3

Click here to load reader

Club dircoms3cpterendu

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Club dircoms3cpterendu

APACOM « Club des Dircoms »

Troisième réunion du 25 octobre 2012

Compte-rendu

Participants

Commission Club des Dircoms : Marie Dubois, Karine Gervaise (excusées : Agnès Mauléon, Jeanne Nassiet) Animation : Marie Dubois, Béatrice Vendeaud. Participants : 29 inscrits - 17 présents (voir annexe), 12 absents donc 5 excusés

Rappel du thème

Cette troisième rencontre du Club des Dircoms avait pour thème « Comment défendre notre métier et nos stratégies ? » Ce sujet était en effet apparu comme toujours d’actualité, très sensible pour les Dircoms, et partagé par tous. (voir compte-rendu de la première réunion du Club) Un groupe de travail (Christelle Garon, Perrine Lurot et Catherine Delorme) s’est réuni en amont avec la Commission, afin de définir le format de la réunion. Deux groupes ont été formés pour échanger durant 45 mn sur les questions suivantes :

- Pourquoi la communication n’est-elle pas toujours reconnue comme faisant partie prenante de la stratégie, quels sont les freins ?

- Quels sont les leviers et facteurs clés de succès pour s’intégrer efficacement dans la stratégie de l’entreprise, dans la définition des plans comme dans leur exécution ?

Une restitution a ensuite été effectuée à l’ensemble des participants.

Partage d’expérience

Les freins :

- Eclatement géographique (directions éclatées ou parties prenantes multiples) = malgré les outils de communication, il conduit à un manque de proximité et de visibilité.

- Manque de connaissance de la fonction et de ses enjeux = certaines entreprises « font de la communication » parce que cela se fait mais ne savent pas vraiment pour quels objectifs. Du coup le service Communication est perçu comme un prestataire. De plus des dirigeants ou d’autres fonctions peuvent s’approprier la communication.

- Manque de clarté du rôle, ambigüité avec d’autres sujets, communication « fourre-tout » : on y ajoute la concertation, la déontologie, le développement durable, le lobbying, le marketing… Voire la stratégie de l’entreprise.

- Manque de visibilité sur la stratégie, voire manque de stratégie globale ! La communication doit du coup fonctionner de façon empirique, par opportunisme. Or les communicants sont en quête de sens.

- Restrictions budgétaires : la fonction ne peut exister sans budget mais le retour sur investissement est de plus en plus demandé.

Page 2: Club dircoms3cpterendu

Les leviers :

- Expérience et temps passé dans la structure, bonne connaissance des interlocuteurs. Le communicant doit faire preuve de pédagogie, négociation, être force de proposition, pour gagner sa place dans les comités de direction.

- Sensibilisation des dirigeants ou des clients internes : via des entretiens individuels, des formations (ex : media training), des invitations aux événements sur le terrain… Construire les plans de communication avec eux en analysant leurs besoins. Sans oublier la promotion en interne de ses actions et stratégies.

- Mesures des résultats : apporter des preuves, des faits concrets, des résultats, via une démarche marketing. Mettre en place des bilans, des mesures d’impact.

- Remise en question : il faut être prêt à s’ouvrir à d’autres sujets, voir les nouvelles missions comme des opportunités et pas comme des contraintes, être adaptable mais aussi savoir dire non. Egalement être en veille et développer des expertises comme sur les nouveaux outils de communication ou réseaux sociaux.

- Appui sur des sponsors.

Prochains rendez-vous

17 décembre en soirée : événement convivial autour d’une dégustation de champagne, participation financière demandée. Une invitation sera envoyée. Dates à fixer sur 2013. Prochains thèmes proposés :

- Comment évaluer les actions de communication - Le pilotage de la communication : définition d’un plan de communication et d’un budget

Autres idées : les réseaux sociaux (événements à venir proposés par l’APACOM) ; les relations presse. Les membres du Club sont invités se regrouper par ateliers autour de thèmes d’intérêt communs. Lieux proposés :

- DGA à Mérignac - UNADEV à Bordeaux

Page 3: Club dircoms3cpterendu

Contacts des présents

Nom Prénom Société E-mail

Beaujean Corinne RFF [email protected]

CHABRIER Nicolas CAUE de la Gironde [email protected]

Cros jean philippe unadev [email protected]

dallongeville fabrice DGA [email protected]

Delorme Catherine Gendarmerie [email protected]

Dubois Marie Fayat [email protected]

Garon Christelle FAYAT METAL [email protected]

GERVAISE Karine Lyonnaise des Eaux [email protected]

Hejna-Issartier Isabelle Mairie de Bergerac [email protected]

Langlade christelle APAVE [email protected]

LUROT PERRINE LES MENUS SERVICES [email protected]

Martin Nancy CFA Atlantique

Pourté Océane BORDEAUX PORT ATLANTIQUE [email protected]

Rufas veronique La Cali [email protected]

SABOURET Beatrice La Poste Groupe - Agence de Communication et d [email protected]

THOMAS Anne GRAND PORT MARITIME DE BORDEAUX [email protected]

VENDEAUD Béatrice ISEG Group [email protected]

VISENTIN MARTIN NICOLE MAIRIE ET AGGLO DE SAINTES [email protected]