1
Centralys Améliorer le fonctionnement du rumen, du foie et la reproduction C entralys, société de ser- vices auprès des fabri- cants d'aliments, a présenté le 11 juin dernier ses nouveaux produits à la ferme expérimentale de Thiverval- Grignon. Le premier, Optitek MPI, est une farine composée de substances aromatiques et d'extraits végétaux : elle est intégrée dans les aliments, à raison de 20 g/vache/jour. En agissant sur des bacté- ries et des protozoaires du rumen, la destruction des pro- téines alimentaires jusqu'au stade NH 3 (ammoniac) est réduite. La synthèse de pro- téines microbiennes dans le rumen se fait donc de façon privilégiée, à partir de pep- tides et d'acides aminés (for- mes moins dégradées des pro- téines alimentaires) : elle est ainsi plus efficace, et les per- tes sous forme de NH 3 sont réduites. Optitek a également un effet sur le métabolisme énergétique. Dans le rumen, la fermentation des fibres et de l'amidon se fait par plu- sieurs voies pour produire des acides gras volatils, sources énergétiques pour l'animal. Les voies propionate et buty- rate sont à privilégier, à défaut de la voie acétate, pour limi- ter les pertes en CH4 et obte- nir plus de glucose (précur- seur du lactose). Optitek agit sur les bactéries et proto- zoaires favorisant les voies propionate et butyrate. Au final, l'amélioration du fonc- tionnement de la flore du rumen (meilleure utilisation des protéines alimentaires et de l'énergie) améliore la valo- risation de la ration et per- met d'attendre plus d' 1,5 litre de lait par vache et par jour en moyenne, selon les essais réalisés depuis 2004 par Cen- tralys à la ferme de Grignon et dans des fermes en condi- tions réelles. Centralys propose, par ailleurs, Progress Ferti + pour un apport de matières grasses favorables à la pro- duction de cholestérol et de progestérone, notamment des acides gras longs insa- turés de type Oméga 3 (notamment EPA, DHA). Ce complément alimentaire est destiné aux élevages recher- chant une amélioration de la fertilité. Des essais ont mon- tré une augmentation du taux de gestation, sans pénali- ser la production laitière, et une réduction du déficit énergétique en début de lactation. Pour permettre également un bon fonction- nement du foie en début de lactation, éviter l'acétoné- mie ou la stéatose et favo- riser la reproduction, Centralys propose Protectiv, composé d'agents hépato- protecteurs, d'extraits végétaux et de vitamines.

Com Centralys

  • Upload
    perrin

  • View
    79

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Com Centralys

Centralys Améliorer le fonctionnement du rumen, du foie et la reproduction

Centralys, société de ser­vices auprès des fabri­cants d ' a l i m e n t s , a

présenté le 11 juin dernier ses nouveaux produits à la ferme expérimentale de Thiverval-Grignon. Le premier, Optitek MPI, est une farine composée de substances aromatiques et d'extraits végétaux : elle est intégrée dans les aliments, à raison de 20 g/vache/jour. En agissant sur des bacté­ries et des protozoaires du rumen, la destruction des pro­téines alimentaires jusqu'au stade NH 3 (ammoniac) est réduite. La synthèse de pro­téines microbiennes dans le rumen se fait donc de façon privilégiée, à partir de pep-tides et d'acides aminés (for­mes moins dégradées des pro­téines alimentaires) : elle est ainsi plus efficace, et les per­tes sous forme de NH 3 sont réduites. Optitek a également un effet sur le métabolisme

énergétique. Dans le rumen, la fermentation des fibres et de l'amidon se fait par plu­sieurs voies pour produire des acides gras volatils, sources énergétiques pour l'animal. Les voies propionate et buty-rate sont à privilégier, à défaut de la voie acétate, pour limi­ter les pertes en CH4 et obte­nir plus de glucose (précur­seur du lactose). Optitek agit sur les bactéries et proto­zoaires favorisant les voies propionate et butyrate. Au final, l'amélioration du fonc­tionnement de la flore du rumen (meilleure utilisation des protéines alimentaires et de l'énergie) améliore la valo­risation de la ration et per­met d'attendre plus d' 1,5 litre de lait par vache et par jour en moyenne, selon les essais réalisés depuis 2004 par Cen­tralys à la ferme de Grignon et dans des fermes en condi­tions réelles.

C e n t r a l y s p r o p o s e , par ailleurs, Progress Ferti + pour un apport de matières grasses favorables à la pro­duction de cholestérol et de progestérone, notamment des acides gras longs insa­tu rés de type O m é g a 3 (notamment EPA, DHA). Ce complément alimentaire est destiné aux élevages recher­chant une amélioration de la fertilité. Des essais ont mon­tré une augmentation du taux de gestation, sans pénali­ser la production laitière, et une réduction du déficit énergétique en début de lactation. Pour permettre également un bon fonction­nement du foie en début de lactation, éviter l'acétoné-mie ou la stéatose et favo-r i s e r l a r e p r o d u c t i o n , Centralys propose Protectiv, composé d'agents hépato-p r o t e c t e u r s , d ' e x t r a i t s végétaux et de vitamines.