2
L’ENFANT AU CŒUR DE L’APPRENTISSAGE UN UNIVERS PLURI-LINGUISTIQUE UNE PEDAGOGIE ACTIVE & INNOVANTE Comment le projet s’est-il construit ? Le projet de l’Ecole Alternative Rémoise est né du constat qu’actuellement à Reims, il n’existe pas de structure pouvant accueillir des enfants du plus jeune âge jusqu’à leur entrée au Collège appliquant des pédagogies alternatives. L’objectif et l’enjeu de ce projet sont de permettre à chaque élève de se déve- lopper dans un environnement approprié, d’être considéré avec son histoire, sa personnalité. Il s’agira de suivre son propre rythme éducatif tout en veillant à l’acquisition des fondamentaux pour un éventuel retour en structure classique, en cas d’évolution du contexte familial par exemple, et que l’adaptation puisse se faire en toute simplicité. L’Ecole Alternative Rémoise base son approche sur les pédagogies alternatives actives, c’est-à-dire où l’élève est placé au cœur de son apprentissage et est acteur dans la construction et l’acquisition de ses savoirs, savoir-faire et savoir- vivre. Notre vision: considération, bienveillance et respect Il n’y a pas une mais plusieurs pédagogies adaptées à un enfant en fonction de sa construction psychologique et personnelle. Différentes méthodes seront accessibles afin de correspondre au mieux à l’élève qui est au centre de l’en- seignement. Notre volonté principale est que chaque enfant travaille en toute sérénité et (re)trouve l’envie et l’enthousiasme d’emprunter les chemins de l’école. Un suivi pédagogique individuel sera mis en place par l’équipe éducative. Les méthodes de référence au sein de l’Ecole seront entre autres MONTESSORI, FREINET, STEINER ou encore DECROLY., mais également des innovations et adaptations proposées par l’équipe afin d’offrir un système éducatif adapté permettant de favoriser une croissance harmonieuse. Une attention particulière sera portée sur l’enseignement linguistique pour développer un bilinguisme dès le plus jeune âge. L’essentiel pour nous est que l’enfant soit considéré comme une personne à part entière, où il pourra exprimer sa créativité, sa personnalité dans un envi- ronnement adéquat et un univers ouvert sur le monde. Lettre d’information Préservons l’environnement, ne pas jeter sur la voie publique, svp

Comment le projet s’est-il construit

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comment le projet s’est-il construit

L’ENFANT AU CŒUR DE L’APPRENTISSAGE

UN UNIVERS PLURI-LINGUISTIQUE

UNE PEDAGOGIE ACTIVE & INNOVANTE

Comment le projet s’est-il construit ?

Le projet de l’Ecole Alternative Rémoise est né du constat qu’actuellement à Reims, il n’existe pas de structure pouvant accueillir des enfants du plus jeune âge jusqu’à leur entrée au Collège appliquant des pédagogies alternatives.

L’objectif et l’enjeu de ce projet sont de permettre à chaque élève de se déve-lopper dans un environnement approprié, d’être considéré avec son histoire, sa personnalité.

Il s’agira de suivre son propre rythme éducatif tout en veillant à l’acquisition des fondamentaux pour un éventuel retour en structure classique, en cas d’évolution du contexte familial par exemple, et que l’adaptation puisse se faire en toute simplicité.

L’Ecole Alternative Rémoise base son approche sur les pédagogies alternatives actives, c’est-à-dire où l’élève est placé au cœur de son apprentissage et est acteur dans la construction et l’acquisition de ses savoirs, savoir-faire et savoir-vivre.

Notre vision: considération, bienveillance et respect

Il n’y a pas une mais plusieurs pédagogies adaptées à un enfant en fonction de sa construction psychologique et personnelle. Différentes méthodes seront accessibles afin de correspondre au mieux à l’élève qui est au centre de l’en-seignement. Notre volonté principale est que chaque enfant travaille en toute sérénité et (re)trouve l’envie et l’enthousiasme d’emprunter les chemins de l’école.

Un suivi pédagogique individuel sera mis en place par l’équipe éducative. Les méthodes de référence au sein de l’Ecole seront entre autres MONTESSORI, FREINET, STEINER ou encore DECROLY., mais également des innovations et adaptations proposées par l’équipe afin d’offrir un système éducatif adapté permettant de favoriser une croissance harmonieuse. Une attention particulière sera portée sur l’enseignement linguistique pour développer un bilinguisme dès le plus jeune âge.

L’essentiel pour nous est que l’enfant soit considéré comme une personne à part entière, où il pourra exprimer sa créativité, sa personnalité dans un envi-ronnement adéquat et un univers ouvert sur le monde.

Lettre d’information

Préservons l’environnement, ne pas jeter sur la voie publique, svp

Page 2: Comment le projet s’est-il construit

Conscient que les conditions d’accès sont aussi importantes pour que les parents puis-sent déposer leur enfant dans de bonnes conditions, l’école sera à Reims non loin d’arrêt de transports en commun.

L’enjeu est de trouver des locaux pouvant accueillir un potager bio pédagogique, un espace de jeux et un par-cours de motricité. Il sera communiqué avant Noël.

Restons en contact et pour toute information :

E-mail : [email protected] / 06.11.87.69.91

https://ecole-alternative-remoise-05.webself.net/

Suivez-nous sur Facebook : #Projet Ecole Alternative Rémoise

Les modalités d’inscription Une place dans une école alternative en France est un coût conséquent avoisinant 5000€ à l’année. Notre struc-ture a vocation de s’inscrire dans le temps avec un objectif à 5 ans l’ouverture d’un collège. Une structure hors-contrat ne peut bénéficier d’aides venant de l’Etat avant sa 5ème année d’existence. Notre première estimation

des coûts d’inscription s’élève entre 250 et 350€ par mois.

C’est pourquoi, au-delà de la participation parentale, le financement de ce projet est ambitionné avec un soutien local. Aussi, nous recherchons activement des mécènes qui souhaitent soutenir le développement d’une struc-ture scolaire atypique venant diversifier les offres pédagogiques classiques déjà présentes à Reims, dans la mouvance du système pédagogique nordique.

L’ambition est de trouver non seulement des mécènes aidant à l’installation de l’école et ses aménagements, mais également des partenaires pouvant suivre les activités et projets pédagogiques pour atténuer les frais d’inscription pour les parents. Une opération de crowdfunding est également en cours de réflexion.

Un lieu d’accueil atypique

Prévision d’ouverture :

en septembre 2019 pour tous les

cycles (3 à 11 ans)

2019/2020

Les prochaines étapes

Choix des locaux et aménagements

Recueil d’inscriptions => minimum 40

pour que l’école puisse ouvrir

Etablissement du plan de finance-

ment & soutien de mécènes

L’ENFANT AU CŒUR DE L’APPRENTISSAGE

UN UNIVERS PLURI-LINGUISTIQUE

UNE PEDAGOGIE ACTIVE & INNOVANTE

Pré

serv

ons

l’en

viro

nnem

ent,

ne

pa

s je

ter

sur

la v

oie

pu

bliq

ue,

svp