5
COMPRÉHENSION ÉCRITE. Expliquez les 8 mots ou expressions en gras, en les reformulant ou en proposant un synonyme ou une définition personnelle, sans en changer le sens. Puis commentez la phrase soulignée (dernier paragraphe). « Comment savoir si vous êtes noir », ou l'art de parler du racisme avec humour C'est un petit livre à la couverture jaune poussin, au titre aussi provocateur que son contenu est en réalité léger : Comment savoir si vous êtes noir. À l'intérieur, aucune tirade sur les discriminations, pas de grand plaidoyer contre le racisme. Mais un assemblage inattendu de QCM et de fiches pratiques qui s'amusent à passer en revue tous les clichés sur ceux que les auteurs assument d'appeler « noirs ». Deux soeurs d'origine congolaise sont les auteures de ce livre improbable, inédit dans le paysage traditionnel des publications parlant du racisme : Espérance Miezi et Félicité Kindoki. Âgées de 37 et 27 ans, les deux jeunes femmes n'ont rien du profil de militantes. L'aînée travaille dans une association de protection de l'enfance quand la seconde est dans la production audiovisuelle. Leur mère est aide-soignante, leur père, retraité du secteur informatique. Mais comme d'autres personnes de couleur en France, Espérance et Félicité ont eu à souffrir des préjugés. « Noiraude », « Pépita », des quolibets, elles en ont entendu à l'école. Elles ont pris le parti de raconter toutes ces vexations à travers des jeux et des anecdotes. « On s'est dit qu'en parlant du sujet de façon moins sérieuse, on pourrait toucher d'autres personnes », justifie Félicité. « L'objectif était de surtout détendre l'atmosphère », confirme Espérance. Dans le café où elles se racontent, les deux soeurs à la bonne humeur communicative ne critiquent pas la radicalité de certaines organisations comme le Conseil représentatif des organisations noires ou celle de militants antiracistes comme la chroniqueuse Rokhaya Diallo. Elles estiment leurs approches « complémentaires ». Elles « ne voulaient juste pas revendiquer les choses » , « pas se poser en tant que victimes ». La technique d'Espérance et Félicité : parvenir à faire prendre conscience des comportements racistes en faisant « rire ensemble » Noirs et Blancs.

Comment savoir si vous êtes noir + corrigé

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comment savoir si vous êtes noir + corrigé

COMPRÉHENSION ÉCRITE. Expliquez les 8 mots ou expressions en gras, en les reformulant ou en proposant un synonyme ou une définition personnelle, sans en changer le sens. Puis commentez la phrase soulignée (dernier paragraphe).

« Comment savoir si vous êtes noir », ou l'art de parler du racisme avec humour

C'est un petit livre à la couverture jaune poussin, au titre aussi provocateur que son contenu est en réalité léger : Comment savoir si vous êtes noir. À l'intérieur, aucune tirade sur les discriminations, pas de grand plaidoyer contre le racisme. Mais un assemblage inattendu de QCM et de fiches pratiques qui s'amusent à passer en revue tous les clichés sur ceux que les auteurs assument d'appeler « noirs ».

Deux soeurs d'origine congolaise sont les auteures de ce livre improbable, inédit dans le paysage traditionnel des publications parlant du racisme : Espérance Miezi et Félicité Kindoki. Âgées de 37 et 27 ans, les deux jeunes femmes n'ont rien du profil de militantes. L'aînée travaille dans une association de protection de l'enfance quand la seconde est dans la production audiovisuelle. Leur mère est aide-soignante, leur père, retraité du secteur informatique.

Mais comme d'autres personnes de couleur en France, Espérance et Félicité ont eu à souffrir des préjugés. « Noiraude », « Pépita », des quolibets, elles en ont entendu à l'école. Elles ont pris le parti de raconter toutes ces vexations à travers des jeux et des anecdotes. « On s'est dit qu'en parlant du sujet de façon moins sérieuse, on pourrait toucher d'autres personnes », justifie Félicité. « L'objectif était de surtout détendre l'atmosphère », confirme Espérance.

Dans le café où elles se racontent, les deux soeurs à la bonne humeur communicative ne critiquent pas la radicalité de certaines organisations comme le Conseil représentatif des organisations noires ou celle de militants antiracistes comme la chroniqueuse Rokhaya Diallo. Elles estiment leurs approches « complémentaires ». Elles « ne voulaient juste pas revendiquer les choses », « pas se poser en tant que victimes ». La technique d'Espérance et Félicité : parvenir à faire prendre conscience des comportements racistes en faisant « rire ensemble » Noirs et Blancs.

Au fil des 160 pages que compte l'ouvrage, les deux soeurs égratignent ainsi autant les remarques qui ont pu leur être faites par des Blancs sur leur couleur de peau qu'elles tournent en dérision leurs propres réactions à ces agressions plus ou moins violentes. Dans le même esprit, Comment savoir si vous êtes noir est une satire de la vie d'une famille issue de l'immigration africaine – leur père est arrivé en France comme réfugié en 1977. Habitudes alimentaires, mariages, tics de langage, les deux soeurs se moquent ainsi avec affection de toutes les différences culturelles qu'elles ont vécues avec plus ou moins de légèreté dans leur enfance, au sein de leur environnement.

« Nous voulions aussi que ce livre parle aux enfants de l'immigration », expliquent Espérance et Félicité. Une autodérision qu'elles estiment possible parce qu'elles sont issues de la « deuxième génération » et ont donc une « double culture ». « Pour la génération de nos parents, c'est impossible de rire sur les Noirs, expliquent les deux soeurs. On a passé leur temps à leur expliquer que l'intégration c'était se faire discret. Nous, on est plus à l'aise avec nous-mêmes. » Comment savoir si vous êtes noir n'aurait jamais pu être publié il y a dix ans, pensent-elles : « Les gens se seraient demandés pourquoi. » Plus maintenant, veulent-elles croire.

Par Elise Vincent (Le Monde.fr du 26/02/14)

Page 2: Comment savoir si vous êtes noir + corrigé

1.

Mots ou expressions Définition personnelle

1. tirade (fém.)

2. plaidoyer (masc.)

3. passer en revue

4. profil (masc.)

5. quolibets (masc.)

6. ont pris le parti de

7. égratignent

8. tournent en dérision

2. Phrase à commenter :

« On a passé leur temps à leur expliquer que l'intégration c'était se faire discret. Nous, on est plus à l'aise avec nous-mêmes. »

Page 3: Comment savoir si vous êtes noir + corrigé

CORRIGÉ. « Comment savoir si vous êtes noir », ou l'art de parler du racisme avec humour

1.

Mots ou expressions Définition personnelle

1. tirade (fém.) Morceau de prose ou de vers, d’une certaine longueur,

développant un sujet concernant une même idée.

2. plaidoyer (masc.) Exposé argumenté en faveur d'une idée (ou d'une

personne, d'une institution…)

3. passer en revue Examiner, étudier ou analyser une série

d’évènements…

4. profil (masc.) Ensemble des traits caractéristiques d'une catégorie

de personnes, d'une chose ou d'une situation.

5. quolibet (masc.) Propos moqueurs ou injurieux lancés à quelqu'un.

Synonyme de « raillerie ».

6. prendre le parti de Se déterminer à entreprendre ou à faire quelque chose.

7. égratigner Porter légèrement atteinte à qqn ou à qqch ; blesser

légèrement par des propos piquants ou ironiques.

8. tourner en dérision Tourner en ridicule, ridiculiser, se moquer de

2. Phrase à commenter :

« On a passé leur temps à leur expliquer que l'intégration c'était se faire discret. Nous, on est plus à l'aise avec nous-mêmes. » Elles considèrent que la donne a changé : tandis que leurs parents n’osaient pas s’exprimer librement, car ils croyaient qu’il valait mieux passer inaperçus, elles n’ont pas peur de le faire. Elles ont confiance en elles-mêmes.