20
Page 1 Commune de BARBONNE FAYEL BULLETIN TRIMESTRIEL n° 06 (décembre 1996) EDITORIAL "La circulation routière dans Barbonne" Madame, Mademoiselle, Monsieur, L'année écoulée a été le témoin de nombreux accidents lors de la traversée de BARBONNE qui se sont traduits fort heureusement que par des conséquences matérielles. Ce problème à résoudre est prioritaire : j'ai proposé au CONSEIL MUNICIPAL des mesures immédiates qu'i a acceptées. Il arrive que plus de 4300 véhicules traversent notre village de BARBONNE par jour. Au nom du CONSEIL MUNICIPAL, à l'occasion de la nouvelle année, je présente à chacun(e) mes meilleurs voeux de BONHEUR et de SANTE Dominique GROSJEAN Comité de rédaction : - Dominique GROSJEAN, Sabine LABOUTIQUE - Corine HUBERT, Daniel BENOIST - Alain FRANCAUX.

Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 1

Commune de BARBONNE FAYEL

BULLETIN TRIMESTRIEL n° 06

(décembre 1996)

EDITORIAL "La circulation routière dans Barbonne"

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

L'année écoulée a été le témoin de nombreux accidents lors de la traversée de BARBONNE qui se sont traduits fort heureusement que par des conséquences matérielles.

Ce problème à résoudre est prioritaire : j'ai proposé au CONSEIL MUNICIPAL des mesures immédiates qu'i a acceptées.

Il arrive que plus de 4300 véhicules traversent notre village de BARBONNE par jour.

Au nom du CONSEIL MUNICIPAL, à l'occasion de la nouvelle année, je présente à chacun(e) mes meilleurs vœux de BONHEUR et de SANTE

Dominique GROSJEAN

Comité de rédaction : − Dominique GROSJEAN, Sabine LABOUTIQUE − Corine HUBERT, Daniel BENOIST − Alain FRANCAUX.

Page 2: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 2

BULLETIN TRIMESTRIEL N° 6

SOMMAIRE

EDITORIAL

1. LE DROIT DE S'EXPRIMER

o le sondage sur les tilleuls pages 2 & 3

2. PLES POMPIERS A BARBONNE

o 'une nécessité' pages 4 & 5

3. UN POETE A BARBONNE

o Mme Marie-France ADAM pages 6 & 7

4. HISTORIQUE

o La page d'histoire pages 8 à 10

5. LES TRAVAUX DES ELUS durant le 4ème trimestre pages 11 & 12

6. BILAN DES TRAVAUX

o Réalisés pages 13 & 14

o En cours pages 15 & 16

o En projet page 17

7. CALENDRIER DES ACTIVITES EN 1997 page 19 & 20

8. CALENDRIER DES ACTIVITES page 18

9. ETAT CIVIL 1996 page 19

Page 3: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 3

1 - LE DROIT DE S'EXPRIMER "LE SONDAGE SUR LES TILLEULS"

Nous traversons une époque où l'INDIVIDUALISME remet en cause et détruit beaucoup de VALEURS MORALES qui sont les FONDATIONS d'un certain type de SOCIETE.

La montée du CHOMAGE, l'éclatement de la FAMILLE, etc ... en sont le triste CONSTAT et de dire pour se donner BONNE CONSCIENCE, tout ça, c'est la Société qui change, il faut rester dans le coup, si on a des problèmes, "c'est la faute de nos dirigeants !" ceci pourrait être la parfaite définition du citoyen "ASSISTE".

Page 4: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 4

Je vous demande humblement de vous prononcer sur un problème qui concerne les tilleuls de la place Saint Pierre-Saint Paul, cela ne revêt pas un caractère grave, bien sûr, mais d'une certaine façon cela représente la défense du PATRIMOINE donc de l'histoire de BARBONNE.

Il est proposé une solution qui permet le remplacement ponctuel d'arbres morts, ceci est facilement réalisable, et permet de maintenir l'héritage des générations passées (quand cela est possible et c'est le cas).

Il ne faut surtout pas oublier qu'à une certaine époque de notre histoire des femmes et des hommes se sont battus et sont morts pour obtenir le droit de s'EXPRIMER et d'être ECOUTES.

Les mutations de notre SOCIETE ne doivent pas nous faire ignorer notre DEVOIR de CITOYEN qui consiste à nous prononcer pour ou contre un PROJET.

Le sondage qui vous est demandé est très simple et rapide à réaliser.

Il est clair que depuis la pétition, l'abattage des arbres de la Place St PIERRE-St PAUL est remis en cause.

Pour ma part, je tiendrai compte des résultats de ce sondage.

La légitimité du CONSEIL MUNICIPAL n'est absolument pas remise en CAUSE. A chaque citoyen(e), dans des situations bien précises, de prendre ses RESPONSABILITES.

Merci de votre participation.

Dominique GROSJEAN.

- ATTENTION - Les bulletins du sondage doivent parvenir en MAIRIE avant le VENDREDI 17 JANVIER 1997.

Page 5: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 5

2 - LES POMPIERS à BARBONNE "UNE NECESSITE"

(Article paru dans le journal l'UNION)

le Mardi 19 Novembre 1996

Les pompiers ont essayé leur motopompe.

Page 6: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 6

Une motopompe pimpante pour les pompiers

Les pompiers de Barbonne-Fayel se sont retrouvés dimanche matin pour s'exercer au cours d'une manœuvre. Ils essayaient la motopompe remise en état dernièrement par un des leur M. Pégoretti. La motopompe n'est pas récente (elle a peut-être une cinquantaine d'années). La difficulté a été de trouver les pièces nécessaires, puis elles ont été facilement remplacées.

Les sapeurs-pompiers locaux ont doc testé la pompe remise à neuf. Celle-ci démarre au quart de tour et est opérationnelle très rapidement. Cela est très important pour ces pompiers qui seront les premiers à intervenir en cas de problème. Il est primordial que la mise en application se fasse rapidement. Le corps des sapeurs-pompiers de Barbonne, dirigé par Bernard Prieur, se compose de 13 personnes. On remarque notamment la présence de Delphine Demeuve, seule jeune fille de l'équipe, et qui a déjà suivi les formations de base pour être pompier.

Page 7: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 7

3 - UN POETE A BARBONNE Madame Marie-France ADAM

Article paru dans le journal l'UNION

le 14 Novembre 1996

Marie-France ADAM, poète a dédicacé sa "Ballade des âmes"

Marie France ADAM a dédicacé le samedi 16 novembre son ouvrage à la bibliothèque municipale de Sézanne

originaire de Rommily sur Seine, Matie-France ADAM est domiciliée à BARBONNE. Cette ex-travailleuse des vignes, comme elle se définit, a toujours été attirée par l'art. Elle joue du piano et danse. Il y a un an, elle a monté elle-même et présenté en Auvergne, un spectacle chorégraphique intitulé "Indian".

Marie-France ADAM a commencé à "taquiner les Muses" il y a deux ans. Une période où elle a traversé de rudes épreuves "mais, dit-elle, la foi m'a soutenue".

Page 8: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 8

Cette foi, cette spiritualité ont été les sources de son inspiration. Elle a puisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante.

'Il faut vivre le sacré à chaque instant, vivre le spirituel en osmose avec le concret'. Telle est la philosophie de Marie-France ADAM, artiste et poète qui vient de publier aux éditions La Guille, son premier recueil de poèmes intitulé : LA BALLADE DES AMES. Cette ballade de 73 pages, comporte 48 stances poétiques réparties en trois chapitres. Cet ouvrage est disponible à la librairie HEMARD à SEZANNE.

La Ballade des Ames est une complainte, à lire en murmurant, à méditer stance après stance pour en apprécier la douce amertume et toute la force poétique.

Page 9: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 9

4 - HISTORIQUE LA PAGE D'HISTOIRE

Les pages suivantes sont tirées intégralement et textuellement du livre 'L'HISTOIRE DE SEZANNE' écrit par l'Abbé A. MILLARD, édité en 1901.

Pendant que Sézanne sortait de ses ruines et s'embellissait par les bâtiments du Couvent des Récollets, les campagnes voisines étaient de nouveau désolées par les passages des gens de guerre.

Le Curé de Barbonne dont nous avons déjà parlé en inscrivant à la date du 12 septembre 1638 qu'il avait fait chanter un Te Deum et allumer un feu de joie hors la porte Saint-Jacques =, en reconnaissance de la naissance de Louis Dauphin du Viennois, (le futur Louis XIV, né le 05 Septembre 1638), avait bien ajouté : "espérant de là pour l'avenir, la paix et la tranquillité de ce pauvre royaume des "longtemps fort affligé de troubles".

Il fallut encore attendre de longues années pour jouir de la paix. Le Curé de Barbonne put le constater. Le 02 Octobre précédent, il avait fait le Baptême d'un enfant dont les parents, habitants d'une ferme nommée Congy, à Saudoy, s'étaient retirés à Barbonne en raison des incursions des gens de guerre. Le 20 Décembre 1639, arrivèrent pour loger à Barbonne deux compagnies : "l'une du Maréchal de la Force", commandée par Mr de Cugnac, jeune seigneur fort courageux, fils du "Marquis de la Force", petit fils du Maréchal. L'autre, de Mr de Saint Germain conduite par Mr de la Valette, sous lieutenant, qui est un très brave seigneur, très catholique et qui abhorre les blasphèmes et les blasphémateurs du Saint Nom de Dieu.

Ces deux compagnies logeaient sans étape, c'est à dire, sans logement fixé et réglé d'avance. Les habitants de Barbonne aussitôt prévenus, dépêchèrent un exprès au duc d'Angoulème, pour savoir si oui ou non, ils devaient recevoir ces deux compagnies ; mais les troupes arrivèrent trois heures à peine après les Maréchaux des Logis, et par une grande pluie, dit le Curé de Barbonne.

Page 10: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 10

Par ordre du Prévôt de Barbonne, on refusa de les recevoir, on ferma les portes ; on mit des sentinelles, on monta la garde sur les remparts et on envoya les soldats des deux compagnies loger où ils pourraient. Ils se répandirent dans les faubourgs.

Or, le Curé de Barbonne avait prié son voisin le Curé de Fayel, d'aller entendre la confession d'un malade dans le faubourg de Lancourt. Les soldats arrêtèrent le Curé de Fayel, l'interrogèrent et le conduisirent à Mr de Cugnac qui le renvoya à Mr de la Valette, lequel le fit relâcher.

Mais le porte du bourg était fermée ; personne ne peut entrer, lui crie la sentinelle, et force fut de revenir trouver Mr de la Valette qui le fit souper et coucher à la soldatesque. La sentinelle se montra moins dure le matin, et le Curé de Fayel put rentrer à Barbonne et raconter ses angoisses à son confrère.

Ces deux compagnies restèrent dans les faubourgs jusqu'au 15 janvier 1640. Durant tout ce temps, du 20 Décembre au 15 Janvier, Barbonne, comme une ville assiégée, ne laissait ni sortir ni entrer personne, excepté le curé et le chirurgien. On y douffrit de la faim ; c'était une véritable disette : Il n'y avait plus ni pain, ni farine et le moulin, privé de grains, dut s'arrêter. On mangeait des lentilles dit le curé.

Le prévôt de Barbonne, nous regrettons de ne pas connaître son nom, fit venir un commissaire de Châlons pour examiner la situation, et des archers de Provins pour maintenir l'ordre ; mais à la fin le duc d'Angoulême s'employa et fit déloger les soldats.

Il fallait assurément une grande discipline dans ces deux compagnies et un courage assez téméraire du reste dans le prévôt de Barbonne et son conseil pour dire aux deux commandants :

"vous n'avez point de billet de logement, vous ne logerez pas." On se demande ce qu'aurait bien pu faire le Prévôt et Gouverneur de Barbonne, quand même il aurait été soutenu par la milice barbonnaise, forte environ de 500 à 600 hommes, s'il avait plu à Messieurs de Cugnac et la Valette de donner l'assaut. C'eût été le pillage, il fut évité et on comprend les éloges que le Curé de Barbonne leur accorde.

Page 11: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 11

Mr de Cugnac, cependant, se sentit bravé par ce prévôt, et il obtint logement à Barbonne même, dix jours après : on craignait une vengeance ; mais sa compagnie se comporta assez convenablement et délogea au bout de douze jours et alla loger deux mois à Fontaine-Bethon et à la Celle : "au grand regret de ceux de Barbonne". Ce sont les expressions même du Curé. On peut conclure que cette garnison très disciplinée fut une source de bénéfices pour les habitants des villages où elle logeait.

Mais les regrets des habitants de Barbonne furent encore plus cuisants.

Les habitants des faubourgs réclamèrent ; on dressa des listes de pertes et Barbonne n'en fut pas quitte à moins de 10 000 livres. Mais il y a plus. Barbonne était jusqu'alors un bourg assez bien noté. Il avait obtenu le 17 Septembre 1632, peu après l'incendie de Sézanne, le maintien d'un marché chaque mardi et d'une foire octroyée jadis par Henri III, le 15 Janvier 1587. Jacques Cordelier, Président de l'Election de Sézanne, avait tout fait pour empêcher ce marché. Mais le marché et la foire furent décidément octroyés et l'édit fut définitivement enregistré le 8 Avril 1634. Le premier marché s'ouvrit le 16 Avril 1634. La foire était fixée au 29 Juin, jour de Saint-Pierre.

Le gouvernement avait donc voulu faire plaisir, en somme, aux habitants de Barbonne et voilà qu'on apprend à la Cour le refus qu'ils ont fait de loger les soldats du Roi ! Ce sont des mutins et il est question de démenteler le Bourg, de raser les fortifications et de traiter comme des rebelles les principaux habitants ! Sous Richelieu, on sait par quoi on paye le mot rébellion ! Heureusement, le Duc d'Angoulême détourna l'orage et les habitants de Barbonne, guéris de leurs menées ambitieuse se contentèrent d'être les habitants du premeir bourg de l'Election de Sézanne.

A suivre ...

Page 12: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 12

5 - LES TRAVAUX DES ELUS DURANT LE 4ème TRIMESTRE 1996

− 03 Octobre : Réunion commission ABRI BUS Réunion CCAS (Sézanne) (2 dossiers traités pour Barbonne),

− 04 Octobre : Syndicat Intercommunal Scolaire à Sézanne,

- 07 Octobre : Réunion Commission Communication,

− 11 Octobre : Réunion du CONSEIL MUNICIPAL,

− 15 Octobre : Réunion avec la DDE de Sézanne (travaux en cours),

− 18 Octobre : Réunion avec la DDE pour les projets d'aménagement de la place St Pierre - St Paul,

− 28 Octobre : Réunion Informatique à Sézanne (M14 nouvelle comptabilité),

− 29 Octobre : Réunion de la Commission des Finances,

− 30 Octobre : Réunion du CONSEIL MUNICIPAL,

− 07 Novembre : Réunion publique sur les tilleuls,

− 14 Novembre : Réunion avec architecte de la DDE (EGLISE),

− 15 Novembre : Réunion commission VOIES & ROUTES avec la DDE (route de Fontaine-Denis),

Page 13: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 13

− 18 Novembre : Réunion commission des BOIS (lots 1997),

− 19 Novembre : Sondage travaux ruelle Mouillard,

− 25 Novembre : Tirage des lots de bois au FOYER RURAL,

− 26 Novembre : Réunion Maire, Adjoints et Secrétaire,

− 29 Novembre : Débat-Conférence à la SEVE (Sézanne),

− 06 Décembre : Réunion CCAS (colis des anciens),

− 13 Décembre : Fin des sondages ruelle Mouillard,

− 19 Décembre : Réunion CCAS (projet de lotissement à Barbonne) Réunion du CONSEIL MUNICIPAL,

− 20 Décembre : Réunion avec Mr le Sous-préfet (présentation du dossier vitraux) Réunion d'Intercommunalité à BROYES,

− 23 Décembre : Distribution des colis de Noël aux Anciens,

− 26 Décembre : Réunion Maire, Adjoints et Secrétaire.

Page 14: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 14

6 - BILAN DES TRAVAUX

6 - 1 - TRAVAUX & ACTIVITES REALISES

PROPRIETES FORESTIERES

− réglementation des parts de bois attribuées,

− entretien des arbres morts dans Barbonne, o tilleuls promenades du Couchant 37 replantés, o sapins derrière la Mairie, o arbres route de Queudes.

PROPRIETES IMMOBILIERES

− construction d'un abri bus,

− Foyer Rural, volonté de vouloir réduire le coût de chauffage de ce bâtiment,

− bâtiment de la Poste, séparation du bureau et du logement,

− réfection des vitraux (baies nord),

− peinture boiseries extérieures de l'Eglise et de la remise à pompe,

− peinture des grilles et portes du Cimetière,

− réfection du calvaire au Cimetière.

CHEMINS & VOIES URBAINES

− goudronnage route de Queudes,

− travaux ruelle Collin.

EAU POTABLE & ASSAINISSEMENT

− normalisation du prix de vente de l'eau potable pour l'équilibre du budget, le fonctionnement et l'investissement des installations,

− la Chambre d'Agriculture est autorisée à faire une étude sur l'épandage des boues de la station d'épuration.

SERVICE INCENDIE

− achat et rénovation nécessaire de tenues des Sapeurs Pompiers,

− réfection de la motopompe (2 soupapes étaient hors fonctionnement,

− deux nouveaux pompiers sont inscrits.

FETES, CEREMONIES, SPORTS

− réalisation des mêmes activités festives qu'auparavant,

− un concert est organisé en l'Eglise St Pierre-St Paul.

Page 15: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 15

URBANISME − achat de la maison frappée d'alignement, propriété de Mr Gérard

GODOT.

ECOLE-SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE RAMASSAGE SCOLAIRE − amélioration de l'éclairage à l'Ecole des Garçons, − sécurité Ecole Maternelle, création de passage protégé, − Ecole Primaire, maintien de son ouverture, cependant l'effectif reste le

problème important pour l'avenir de la commune.

SYNDICAT D'ELECTRIFICATION − enfouissement de la ligne 33 KV de Saudoy à l'entrée de Barbonne.

CCAS − distribution des colis de noël.

COMMUNICATION − mise en place d'un panneau d'affichage près de la boulangerie, − rédaction de bulletins trimestriels diffusés aux habitants de Barbonne, − rédaction de bulletins ponctuels d'information.

ENVIRONNEMENT − mise en place de conteneurs à verres, − fermeture effective de la décharge municipale.

INFORMATIQUE − achats :

o d'une imprimante laser, o d'un fax, o d'un micro ordinateur capable d'intégrer et de traiter les

nouveaux programmes de comptabilité.

PERSONNEL − départ de Mr LEVEULEUX réglé, − embauche dans la fonction publique de Mr Fabrice MARION et de Mr

Patrick RIBONET, tous deux titulaires du permis de conduire, exigé pour la conduite du tracteur-tondeuse.

DIVERS − les gens du voyage : un endroit est désigné (près de la station

d'épuration) pour accueillir ponctuellement (maxi 2 jours) et occasionnellement les gens du voyage, (cette disposition est obligatoire par la loi).

Page 16: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 16

6 - 2 - TRAVAUX EN COURS

PROPRIETES FORESTIERES

− réfection de la route de la Sommière,

− entretien des arbres de la Place St Pierre,

− entretien des promenades du Levant.

PROPRITES IMMOBILIERS

− FOYER RURAL examen des fuites sur la toiture.

CHEMINS & VOIES URBAINES

− réfection des plaques d'égoût sur la RD 951,

− la sécurité routière dans la traversée de Barbonne o réduction de la vitesse à 40 km/h o installation de deux ralentisseurs (un en venant de Sézanne et

l'autre en venant de Villenauxe),

− la route du chemin de la Côte la Dame est désormais gérée par la Commune,

− réfection de la route départementale 50 (route de Fontaine Denis).

EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT

− enfouissement d'un collecteur ruelle Mouillard,

− remblai du fossé promenade du Couchant,

− renforcement du pont promenade du Levant,

− réfection des regards d'évacuation des eaux de pluie, à l'intersection route de Queudes,

− comblement du fossé route de Villevotte.

SERVICE INCENDIE

− réalisation d'un cahier d'entretien et de maintenance du matériel de sécurité.

FETES, CEREMONIES, SPORTS

− concert le 15 mars en l'Eglise St Pierre-St Paul,

− écriture d'une convention entre : o la Commune et le Moto Cross, o la Commune et les Floriales.

URBANISME

− mise à l'alignement de la maison de Mr et Mme BOUCHARD, route de Fontaine Denis.

Page 17: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 17

ECOLE-SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE RAMASSAGE SCOLAIRE

− proposition d'aménagements pratiques pour les enfants dont les parents travaillent, (pendant midi et à certaines heures critiques),

− volonté de vouloir réduire la consommation électrique (chauffage Ecole Maternelle).

SYNDICAT d'ELECTRIFICATION

− réactualisation de 5 nouveaux foyers lumineux (projet de l'ancien Conseil Municipal).

CCAS

− le CCAS est d'accord pour céder une partie du terrain de foot lui appartenant, à condition d'établir en commun une convention précisant le caractère social de cette proposition.

COMMUNICATION

− le bulletin trimestriel va être diffusé à l'extérieur de Barbonne, notamment aux élus locaux et aux administrations locales.

ENVIRONNEMENT

− élimination sélective des déchets à Barbonne (bidons de traitement, déchets verts, etc ...).

INFORMATIQUE

− projet d'achat de bureaux fonctionnels pour le matériel informatique.

PERSONNEL suite à la décentralisation, les communes supportent de plus en plus d'activités (entretien des talus, route, etc ...), le Conseil Municipal a autorisé le Maire à embaucher ponctuellement et momentanément des CES (Contrat Emploi Solidarité) avec compétence adaptée (coût pratiquement nul pour la Commune).

Page 18: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 18

6 - 3 - TRAVAUX ET ACTIVITES EN PROJET

PROPRIETES IMMOBILIERES

− avenir de la place St Pierre, − réfection de la toiture du logement de l'Ecole Maternelle, actuellement

loué à Mme MOUREMBLES, − réfection des vitraux du Chœur de l'Eglise.

CHEMINS ET VOIES URBAINES

− la sécurité routière dans la traversée de Barbonne, trois projets à l'étude.

EAU POTABLE et ASSAINISSEMENT

− trois bouclages du circuit d'eau potable dans le village, − périmètre de protection à réaliser autour de la station de pompage.

SERVICE INCENDIE

− réalisation de séances d'instruction avec le Centre Principal de Secours de Sézanne

URBANISME

− une première tranche de lotissement en accord avec le CCAS, co-propriétaire du terrain,

− aménagement du terrain de l'ancienne décharge, retour à l'aspect naturel.

ECOLE-SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE RAMASSAGE SCOLAIRE

− Ecole Maternelle : le revêtement du sol de la classe se décolle.

SYNDICAT d'ELECTRIFICATION

− déplacement du candélabre près du garage PEGORETTI, − étude d'installation de lampes au sodium, − éclairage place St Pierre et de l'Eglise.

CCAS

− le CCAS et la Commune vont réaliser une convention précisant le caractère social de la proposition de lotissement.

COMMUNICATION

− réalisation d'un recueil avec présence de toutes les adresses et téléphone utiles à chaque habitant (EDF-PTT-secours incendie-lyonnaise des eaux, etc ...).

ENVIRONNEMENT

− nouvelles poubelles adaptées aux camions à ordures (à louer ou à acheter).

Page 19: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 19

7 - CALENDRIER DES ACTIVITES 1997

Samedi 11 Janvier : Assemblée Générale du FOYER RURAL

Samedi 18 Janvier : Saint Vincent

Samedi 25 Janvier : Tournoi de Billard de Foyer Rural

Dimanche 16 Février : Tournoi de Ping Pong au Foyer Rural

Samedi 15 Mars : Concert à l'Eglise

Jeudi 08 Mai : Fête nationale (Commémoration - Apéritif au Foyer Rural)

Samedi, Dimanche 28 et 29 Juin :Fête patronale du Village

Lundi 14 Juillet : Fête nationale - goûter

Mardi 11 Novembre : Fête nationale (Commémoration - goûter)

Dimanche 30 Novembre : Saint Eloi

Page 20: Commune de BARBONNE FAYEL 06.pdfpuisé des mots justes, des images fortes, des rythmes qu'elle qa assemblés en strophes d'une grande beauté et d'une musicalité étonnante. 'Il faut

Page 20

8 - ETAT CIVIL 1996

NAISSANCES

− ADAM Amélie (fille de Bruno et de Cathy DURDON) née le 27.02.96 à Chateau-Thierry

− BARBE Florian (fils de Guy et de Monique AUBERT) né le 05.04.96 à Epernay

− BIZARD Mélinda (fille de Ludovic et de Laura CHANOIT) née le 20.11.96 à Romilly sur Seine

− ESCODA Céline (fille de Alain et de Valérie CLAPAROLS) née le 26.07.96 à Reims

− MAUVAIS Esteban (fils de Michaël et de Akgul ERKAN) né le 04.11.96 à Epernay

− TILLIOLE Wendy (fille de Eric et de Nathalie LALLE) née le 17.11.96 à Romilly sur Seine

MARIAGE

− 20.07.1996 : François WOLFERT avec Annie LHERITIER

− 07.12.1996 : Ludovic BIZARD avec Laura CHANOIT

DECES

− 02.02.1996 : Marie LIERENS Veuve REYNAERT (à Sézanne)

− 23.02.1996 : Roger LAUNOIS

− 26.04.1996 : René BOURGEOIS (à Sézanne)

− 12.05.1996 : Elvire DALISSON Veuve BERTON (à Sézanne)

− 30.05.1996 Jean MARCOULT (à Sézanne)

− 15.06.1996 : Mme Denise DESAILLOUD Veuve GARNIER (à Sézanne)

− 13.09.1996 : Mr Lionel BIZARD (à Reims)