18
GOUVERNEMENT DE WALLONIE Séance du 3 décembre 2020 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Sylvain JONCKHEERE Porte-parole Cabinet du Ministre-Président de Wallonie 0495/74.97.40 [email protected]

COMMUNIQUÉ DE PRESSE5BCP...Sylvain JONCKHEERE Porte-parole Cabinet du Ministre-Président de Wallonie 0495/74.97.40 [email protected] Le Gouvernement 2 TABLE DES

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • GOUVERNEMENT DE WALLONIE Séance du 3 décembre 2020

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Sylvain JONCKHEERE Porte-parole Cabinet du Ministre-Président de Wallonie 0495/74.97.40 [email protected]

    mailto:[email protected]

  • Le Gouvernement

    2

    TABLE DES MATIERES Liège : le site de Coronmeuse devient une zone d’enjeu communal (ZEC) ........................................ 3

    Nouvelle réglementation concernant la pêche fluviale, la gestion piscicole et les structures halieutiques ............................................................................................................................................ 5

    Report de la nouvelle méthodologie de calcul du taux d’octroi des certificats verts ............................ 7

    55 communes subventionnées pour des aménagements temporaires ................................................ 8

    Le loyer chaud, opérationnel dès le 1er Janvier dans la grille indicative des loyers ............................ 9

    La Wallonie balise l’habitat léger en phase avec certaines préoccupations de notre temps ............. 11

    Le SPW accélère son redéploiement informatique et met à disposition des écoliers 1200 ordinateurs reconditionnés ...................................................................................................................................... 12

    Bois-du-Luc : un patrimoine exceptionnel aux logements performants énergétiquement ................. 13

    Un nouveau décret wallon des déchets pour tendre vers le zéro déchet et l’économie circulaire .... 14

    Peste porcine africaine : indemnisation des communes ..................................................................... 16

    Get up Wallonia : développement du site naturel de l’aquascope de Virelles ................................... 17

  • Le Gouvernement

    3

    Liège : le site de Coronmeuse devient une zone d’enjeu communal (ZEC)

    Sous proposition du Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a décidé de réviser le plan de secteur de Liège afin d’y inscrire une zone d’enjeu communal (ZEC) à Coronmeuse. L’objectif est de contribuer à la dynamisation du pôle urbain de Liège et de renforcer le potentiel de centralité du site de Coronmeuse.

    Suite à une demande introduite par le conseil communal de Liège au Gouvernement de Wallonie, le Gouvernement de Wallonie a décidé ce jeudi de la révision du plan de secteur en vue d’inscrire une zone d’enjeu communal pour le site de Coronmeuse.

    Rappelons que la ZEC est une zone destinée à accueillir de manière indifférenciée la résidence, les activités d’artisanat, de service, de distribution, de recherche ou de petite industrie, les établissements socioculturels, les constructions et aménagements de services publics et d’équipements communautaires ainsi que les équipements touristiques ou récréatifs. Cette zone doit aussi accueillir des espaces verts publics et un réseau de mobilité douce.

    La ZEC est donc un outil taillé sur mesure pour favoriser le développement de projets dans les centralités et réduire l’étalement urbain. Elle constitue une zone multifonctionnelle, conférant ainsi résolument un nouvel élan au plan de secteur souvent caractérisé par une logique monofonctionnelle héritée du passé. En cela, l’adoption de cet arrêté s’inscrit dans la droite ligne des objectifs fixés par la Déclaration de Politique Régionale.

    Le projet liégeois porte sur une zone d’un peu plus de 27 hectares (zones d’habitat, de services publics et d’équipements communautaires, d’activité économique industrielle, d’espaces verts, et d’une voie navigable existante – darse).

    Au-delà de la définition de la ZEC, le projet comporte également la désinscription du tracé existant d’une route de liaison régionale et d’une ligne électrique à haute tension.

    Le fonctionnaire délégué, le pôle « Aménagement du territoire » et la CCATM de Liège ont rendu des avis favorables sur la demande de la Ville de Liège.

    Willy BORSUS : « La demande de la Ville de Liège contribue incontestablement à dynamiser le pôle urbain de Liège et à renforcer le potentiel de centralité du territoire concerné. Le site de Coronmeuse occupe une position stratégique pour le transport des personnes et des biens puisqu’il est situé à l’interface de l’activité urbaine et d’une infrastructure de communication fluviale majeure et qu’il est équipé d’une darse et de quais.

    La mise en place des ZEC est une priorité pour la Wallonie car elle rencontre les objectifs de réhabilitation des friches industrielles, de maîtrise de l’artificialisation des sols et de la réduction de l’étalement urbain. »

  • Le Gouvernement

    4

    CONTACT PRESSE : Pauline Bievez | Porte-parole de Willy BORSUS 0477/38.45.01 – [email protected]

    mailto:[email protected]

  • Le Gouvernement

    5

    Nouvelle réglementation concernant la pêche fluviale, la gestion piscicole et les structures halieutiques

    Sur proposition du Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a décidé de modifier la législation relative à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques afin d’actualiser et de clarifier les règles pour l’ensemble de la communauté halieutique.

    Pour Willy Borsus : « Il était nécessaire d’amener des clarifications et des mises à jour concernant la réglementation. La pêche fait partie intégrante de tout un écosystème (on compte traditionnellement 65.000 pêcheurs annuels en Wallonie, chiffre monté à 80.000 avec la crise sanitaire) qui nécessite d’évoluer et de s’adapter en fonction de la qualité des cours d’eaux, des pratiques de pêche et de la population des poissons en Wallonie. »

    Le Gouvernement a donc décidé d’apporter une série de modifications, ajouts et actualisations à la législation actuelle.

    De plus, suite à la réunion de concertation qui s’est tenue au cabinet avec les pêcheurs de la Semois et l’ASBL Maison wallonne de la pêche, une solution a été trouvée : le premier plan de gestion sera dédié au sous-bassin de la Semois-Chiers, et devrait être mis en place pour 2022.

    Pour rappel, la mise en œuvre effective des plans de gestion des 15 sous-bassins de Wallonie est réclamée depuis longtemps par les pêcheurs afin qu’ils puissent adapter le cadre législatif aux spécificités propres à leur cours d’eaux. Le Ministre Willy BORSUS, vient de charger l’administration de lancer toutes les procédures requises pour la rédaction de ces plans de gestion.

    En résumé, voici les modifications apportées à la législation actuelle :

    1. Conditions d’ouvertures et les modalités de la pêche : a. les définitions des techniques de pêches sont précisées (par exemple, la

    « bourriche», la « pêche à la traine »…). b. des modifications sont apportées au calendrier des pêches (par exemple : la

    fin de la quatrième période de pêche se terminera le 31 janvier et non plus le 31 décembre).

    c. de nouveaux poissons sont interdits de pêche (par exemple, l’Able de Heckel). d. de nouvelles règles sont fixées concernant les modalités des concours, les

    outils proscrits, les conditions de détention, du transport et de la vente des poissons, etc.

    2. Les permis de pêche : deux nouveaux permis de pêche voient le jour : le permis « C » (pour la pêche de nuit à la « Carpe ») et le permis « L » (pour la pêche en barque dans le « Lac de la Plate-Taille »).

    3. L’agrément des écoles de pêches et des formateurs, ainsi que l’octroi des subventions pour les écoles de pêche agréées : les écoles pourront percevoir une avance des subventions annuelles plus conséquente qu’auparavant.

  • Le Gouvernement

    6

    4. L’autorisation pour certains agents du SPW de déroger aux conditions d’ouverture et des modalités de pêche est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. De plus, la liste des motifs permettant à certains agents du SPW de déroger aux règles est étendue aux espèces exotiques envahissantes, la portée des dérogations est également amplifiée et la liste des motifs permettant aux agents du SPW de déroger quant à l’estimation des dommages piscicoles à la suite d’une pollution est aussi étendue. Enfin, ces agents peuvent intervenir dans des eaux non réglementées par ce Décret dans certains cas (sauvetages de poissons et d’écrevisses, lutte contre espèces exotiques envahissantes, etc.)

    5. L’autorisation pour les universités et les hautes-écoles de déroger à certaines règles :

    l’autorisation est également prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. De plus, la liste des bénéficiaires potentiels de cette dérogation est élargie et ce, notamment pour l’ASBL Maison wallonne de la pêche. Par ailleurs, l’arrêté exempte l’obligation d’obtenir l’accord du titulaire du droit de pêche dans le cadre de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Enfin, le principe de responsabilité des opérateurs couvre l’ensemble des activités dérogatoires.

    CONTACT PRESSE : Pauline Bievez | Porte-parole de Willy BORSUS 0477/38.45.01 – [email protected]

    mailto:[email protected]

  • Le Gouvernement

    7

    Report de la nouvelle méthodologie de calcul du taux d’octroi des certificats verts

    Le Gouvernement de Wallonie a approuvé ce jeudi le report au 1/1/2022 de l’entrée en vigueur de la nouvelle méthodologie de calcul du taux d’octroi de certificats verts pour les nouvelles installations de production d’énergie renouvelable. Cette nouvelle méthode de calcul devait, en principe, entrer en vigueur au 1er janvier 2021. Mais des consultations avec le secteur doivent encore avoir lieu, indique le Ministre wallon de l’Energie, Philippe Henry. Afin de réaliser ces consultations et finaliser la méthodologie sur base des résultats qui en découlent, il était nécessaire de reporter cette entrée en vigueur avant le 31 décembre 2020, sans quoi, aucune méthodologie ne serait applicable pour le calcul du taux d’octroi de CV et aucune nouvelle installation de production d’énergie renouvelable ne pourrait bénéficier de soutien. Il s’agit donc d’un signal important pour le secteur en lui garantissant la visibilité nécessaire et en permettant une consultation sur la nouvelle méthodologie

    CONTACT PRESSE : Sandra Guily | Porte-parole de Philippe HENRY 0486/32.35.34 – [email protected]

    mailto:[email protected]

  • Le Gouvernement

    8

    55 communes subventionnées pour des aménagements temporaires

    Le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord sur l’octroi de 55 subventions pour un montant total de 1 236 054,52 € TVAC € aux Communes sélectionnées dans le cadre de l’appel à projet visant à les soutenir dans la concrétisation d’aménagements temporaires pour les modes actifs. Cet appel à projets avait été lancé à l’initiative du Ministre de la Mobilité Philippe Henry, en juillet dernier, dans le contexte de la crise sanitaire afin d’encourager un meilleur partage de l’espace public, favoriser les modes de déplacement actifs et permettre des distanciations physiques. 70 dossiers de candidatures ont été reçus par l’administration. Ceux-ci ont été analysés par un jury composé du cabinet du Ministre de la Mobilité, de la Direction

    des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries, de la Direction des Espaces

    publics subsidiés et de la Direction de la Planification de la Mobilité.

    55 candidatures ont été retenues par le comité de sélection :27 candidatures ont été acceptées sans restriction, pour 23 d’entre elles, certaines dépenses n’ont pas été prises en compte car elles ne rentraient pas dans les critères et 5 candidatures méritaient une attention particulière en cas de mise en œuvre définitive.

    Les montants des subventions ont été différenciés en fonction du nombre d’habitants, pour des aménagements temporaires de piétonniers, élargissement de trottoirs, zones de rencontre, zones 30, rues scolaires, pistes cyclables etc.

    En qui concerne les dossiers qui n’ont pas été sélectionnés, le motif était le plus souvent que les aménagements proposés étaient pérennes et touchaient à l’intégrité des matériaux de la chaussée.

    CONTACT PRESSE : Sandra Guily | Porte-parole de Philippe HENRY 0486/32.35.34 – [email protected]

    mailto:[email protected]

  • Le Gouvernement

    9

    Le loyer chaud, opérationnel dès le 1er Janvier dans la grille indicative des loyers

    Sur la proposition du ministre du Logement Christophe Collignon, le Gouvernement wallon approuve définitivement l’intégration d’un module complémentaire à la grille indicative des loyers, relatif au « loyer chaud ». Le site internet (https://www.loyerswallonie.be/) sera accessible dès ce 1er janvier, gratuitement, à toute personne désirant connaître le montant moyen des loyers pour un type d’habitation et sa localisation. Le module « loyer chaud » aura la même ergonomie que le site actuellement en ligne et offrira des illustrations simples afin d’en faciliter au maximum l’utilisation. L’objectif pour le ministre du Logement est de mettre à disposition de tous, un site et des outils simples et rapides afin de leur permettre de s’engager dans un contrat de bail en pleine connaissance de cause. Pour le Ministre de l’Energie, Philippe Henry, l’intégration des frais énergétiques dans cette grille va par ailleurs encourager les propriétaires à améliorer la performance de leur bâtiment et favoriser les travaux de rénovation. Une meilleure efficacité énergétique se traduit par une diminution sur la facture de chauffage mais aussi un confort et un niveau de vie améliorés ainsi qu’une santé préservée. Le loyer chaud, un élément essentiel du coût d’une location La grille indicative reprend, par catégorie d’habitation et secteur géographique, des loyers indicatifs, estimés sur la base de la structuration du marché locatif ainsi que des niveaux de loyer observés sur le marché privé. Avec le nouveau module « loyer chaud », ce loyer indicatif peut être plus justement apprécié par les parties prenantes puisque celui-ci le replacera à côté des coûts principaux liés à la location d’un logement. Objectifs stratégiques Le module « loyer chaud » fournit une estimation des frais énergétiques induits par les qualités intrinsèques d’un logement, ceci afin de permettre :

    • aux locataires de connaître un coût indicatif de la location (hors charges communes liées à l’immeuble et hors équipements électroménagers ou électroniques), c’est-à-dire, au-delà du loyer proprement dit, les frais énergétiques estimés liés aux installations de chauffage et eau chaude sanitaire du logement,

    – aux bailleurs de mesurer le coût indicatif de la location de leur bien immobilier résidentiel et les conséquences sur l’attractivité de leur bien.

    La volonté est de mettre à la disposition de chacun un outil simple et rapide :

    • ne requérant qu’un minimum d’informations facilement obtenues, voire observées lors de la visite du logement ;

    • fournissant une estimation à partir des moyennes observées sur l’ensemble des bâtiments certifiés de même catégorie.

    Concrètement

    https://www.loyerswallonie.be/

  • Le Gouvernement

    10

    Le citoyen qui souhaite réaliser une estimation du loyer chaud d’un logement doit introduire des informations à propos du bien qu’il souhaite louer pour se loger ou mettre en location ; informations qu’il peut aisément recueillir voire observer lors de la visite du logement. Certaines de ces informations sont, par ailleurs, déjà demandées dans le module initial de calcul de loyer indicatif. C’est le cas du label énergétique ainsi que du système de chauffage principal et de chauffage de l’eau sanitaire. Les autres informations qui devront être fournies par le citoyen sont les sources énergétiques utilisées pour les deux systèmes de chauffage, la présence d’installations productrices d’énergies (panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques), ainsi qu’une appréciation du niveau d’occupation hebdomadaire et annuel moyen et la composition du ménage résident. Le système de la grille va fournir une consommation énergétique générée par le système de chauffage central, d’eau chaude sanitaire ainsi que de refroidissement. Une fois les consommations énergétiques mensuelles estimées, celles-ci seront multipliées par des prix de référence des sources énergétiques identifiées pour chacun de ces postes (gaz naturel, mazout, butane/propane, électricité, charbon, bois, pellets, biomasse). Il en résultera un montant mensuel moyen des frais énergétiques. De manière à bien distinguer les composants du « loyer chaud » et le montant du loyer indicatif — ce dernier restant le montant principal — l’estimation des frais énergétiques mensuels sera indiquée de manière clairement séparée.

    CONTACT PRESSE : Olivier Rubay | Porte-parole de Christophe COLLIGNON 0473/94.63.14 – [email protected]

    mailto:[email protected]

  • Le Gouvernement

    11

    La Wallonie balise l’habitat léger en phase avec certaines préoccupations de notre temps

    Le gouvernement wallon adopte définitivement sur proposition du ministre du Logement Christophe Collignon, les critères minimaux de salubrité, de surpeuplement spécifique aux habitations légères, et les critères relatifs au permis de location. Le décret de 2019 consacrant la notion d’habitation légère étend l’habilitation du Gouvernement wallon :

    • pour déterminer la fixation des critères de salubrité et de surpeuplement, de sécurité contre les risques d’incendie et contre l’intoxication par le monoxyde de carbone;

    • pour délivrer les permis de location, afin de rendre ces dispositions applicables aux habitations légères.

    Les 3 arrêtes d’exécution adoptés par le Gouvernement wallon ce jeudi, permettent l’effectivité de ces nouvelles normes sur le territoire wallon ! Concrètement le premier arrêté détermine les critères minimaux de salubrité afin d’y intégrer des normes spécifiques aux habitations légères telles que les équipements sanitaires, les installations électriques, les normes relatives à la configuration du logement et au surpeuplement… Le deuxième avant-projet vise à octroyer la compétence au SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie pour mener des enquêtes dites de salubrité portant sur des habitations légères. Le dernier arrêté du Gouvernement vise la délivrance d’un permis de location pour une habitation légère comme les normes de garantie d’inviolabilité du domicile et de respect de la vie privée… Pour le Ministre : « Le Gouvernement wallon s’est fixé des objectifs très ambitieux en matière de logement. L’habitat léger peut être une réponse au défi du logement pour tous. Le but des autorités wallonnes est de permettre aux personnes qui le souhaitent de poser un choix de vie, à travers un nouveau mode d’habitation. Il peut s’agir aussi d’un moyen innovant de concrétiser le droit au logement pour certains mais, dans tous les cas, cela doit demeurer un choix. Il était donc capital de mettre cette pratique à l’abri de bailleurs peu scrupuleux qui pourraient y voir un nouveau moyen

    d’exploiter la détresse et la précarité ».

    CONTACT PRESSE : Olivier Rubay | Porte-parole de Christophe COLLIGNON 0473/94.63.14 – [email protected]

    mailto:[email protected]

  • Le Gouvernement

    12

    Le SPW accélère son redéploiement informatique et met à disposition des écoliers 1200 ordinateurs reconditionnés

    Le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre de l’Informatique et de la Fonction publique, Valérie De Bue, a décidé de dégager 2.500.000 euros pour accélérer le remplacement des ordinateurs fixes du SPW par des ordinateurs portables. L’administration wallonne poursuit sa mutation vers la portabilité et maximise tous les bénéfices des nouveaux outils en matière de collaboration et de mobilité. Les ordinateurs remplacés sont pour la plupart en parfait état de fonctionnement mais ils ne répondent plus aux nouvelles normes de mobilité et de sécurité imposées par le travail à distance. Afin de lutter contre la fracture numérique et de répondre aux besoins des établissements scolaires pour faire face à la crise de la covid, le Gouvernement de Wallonie a décidé de ne pas revendre les ordinateurs qui seront remplacés mais de les céder à l’Administration générale de l’Enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles. Au total, près de 1200 ordinateurs de l’administration publique wallonne investiront prochainement les établissements scolaires. Les PC portables seront distribués par les écoles directement aux élèves en ayant besoin. Les PC fixes seront installés dans des classes, des ateliers ou locaux informatiques. « Cette opération permet à l’administration wallonne de poursuivre sa modernisation tout en aidant les élèves, leurs familles et les établissements scolaires. C’est cela aussi une administration ouverte et au service de la société » précise la Ministre Valérie De Bue

    CONTACT PRESSE : Jean-Philippe Lombardi | Porte-parole de Valérie DE BUE 0479/86.05.95 – [email protected]

    mailto:[email protected]

  • Le Gouvernement

    13

    Bois-du-Luc : un patrimoine exceptionnel aux logements performants énergétiquement

    Sous l’impulsion de la Ministre Valérie De Bue, en charge du Patrimoine, le Gouvernement de Wallonie a octroyé une subvention de 2.000.000 d’euros pour la rénovation et l’amélioration de la performance énergétique des logements sociaux de la cité minière de Bois-du-Luc à la Louvière. Les logements, abrités par la cité, recevront une aide de 10.000 euros. Celle-ci permettra à la société de logement Centr’habitat de parachever les travaux technique, énergétique et patrimonial (toitures, menuiseries extérieures, mise en peinture, traitement contre l’humidité). Ce projet est porté avec le concours du Ministre wallon du Logement, Christophe Collignon. La cité minière de Bois-du-Luc est un patrimoine riche. Sa reconnaissance par l’UNESCO lui vaut une notoriété à l’échelle internationale. Au niveau plus local, le site est aussi classé au patrimoine exceptionnel de la Wallonie. « De tels travaux s’inscrivent au programme de transition de notre Gouvernement : sociale, économique et écologique. Le site du Bois-du-Luc est un acteur à part entière de la vie de la société. Il est essentiel d’adapter la situation énergétique de la cité, datant du 17ème siècle, aux normes du 21ème siècle. Les travaux prendront en compte les éléments qui ont prévalus au classement et permettront de participer à la relance économique » explique la Ministre Valérie De Bue.

    CONTACT PRESSE : Olivier Rubay | Porte-parole de Christophe COLLIGNON 0473/94.63.14 – [email protected] Jean-Philippe Lombardi | Porte-parole de Valérie DE BUE 0479/86.05.95 – [email protected]

    mailto:[email protected]:[email protected]

  • Le Gouvernement

    14

    Un nouveau décret wallon des déchets pour tendre vers le zéro déchet et l’économie circulaire

    Sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a adopté en première lecture un avant-projet de décret relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique.

    Il s’agit de la première étape d’un processus législatif qui s’étalera jusque fin 2022 et qui vise à remplacer, compléter et renforcer les dispositions du décret wallon relatif aux déchets actuel, qui date déjà de 1996. Le texte sera amené à évoluer dans les mois qui viennent sur base d’une large consultation qui sera menée avec tous les acteurs concernés.

    Le chantier est très important puisque l’objectif est de transposer en droit wallon, dans un même texte et en une seule fois, 6 nouvelles directives européennes issues du « paquet économie circulaire européen » et qui concernent :

    • La prévention, la réutilisation et la valorisation (préparation au réemploi et recyclage) des déchets (ménagers et professionnels) en tant que ressources ;

    • L’extension de la responsabilité des producteurs de biens en matière de gestion des déchets qui en résultent, ainsi que la gestion de flux de déchets/matières spécifiques tels que :

    • les biodéchets ;

    • les déchets de construction et de démolition ;

    • les véhicules hors d’usage ;

    • les piles et accumulateurs usagés ;

    • les déchets d’équipements électriques et électroniques ;

    • les emballages et déchets d’emballages ;

    • certains produits en plastiques, en particulier à usage unique.

    « Nous avons voulu que ce décret soit plus ambitieux qu’une simple application du droit européen. La Wallonie a déjà atteint certains objectifs fixés par l’Europe. C’est le cas, notamment pour le recyclage des piles ou l’interdiction de mise en décharge des déchets organiques biodégradables qui est déjà une réalité depuis 10 ans chez nous. Nous voulons aller plus loin en faisant de ce décret un outil pour mener à terme la Wallonie vers le zéro déchet et vers une gestion encore plus circulaire de ses déchets inévitables ».

    Un des objectifs de ce décret est d’intégrer et d’étendre la responsabilité des producteurs de biens dans la prise en charge des déchets qui sont produits, ainsi que dans le financement de la gestion des déchets sauvages et de l’amélioration de la propreté publique.

    Une obligation renforcée du tri à la source des déchets non-ménagers figure également dans cet avant-projet de décret, avec l’objectif de réduire encore davantage les quantités de déchets incinérées et éliminées en centres d’enfouissement technique, comme le prévoit la Déclaration de politique régionale. L’accord de Gouvernement prévoit en effet une diminution de 50% de l’incinération des déchets en Wallonie, ce qui contribuera tant à préserver nos ressources qu’à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

    Enfin, le gouvernement de Wallonie prendra aussi des mesures pour réduire de manière ambitieuse la consommation des gobelets en plastique à usage unique pour boissons ainsi que les récipients en plastique à usage unique pour aliments.

  • Le Gouvernement

    15

    CONTACT PRESSE : Nathalie Guilmin | Porte-parole de Céline TELLIER 0499/20.70.16 – [email protected]

    mailto:[email protected]

  • Le Gouvernement

    16

    Peste porcine africaine : indemnisation des communes Sur proposition de la Ministre de l’Environnement et de la Forêt, en charge de la gestion de la peste porcine africaine, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a décidé de débloquer 1,1 million d’euros pour indemniser les communes et centres publics d’action sociale (CPAS) disposant de propriétés forestières dans l’une des trois zones délimitées pour lutter contre la peste porcine africaine (PPA) chez les sangliers.

    La crise de la peste porcine africaine a eu un impact considérable sur les communes gaumaises et leurs concitoyens. Aujourd’hui, la Commission européenne a confirmé le statut indemne de la Belgique grâce au travail rigoureux et énergique réalisé par la Wallonie et la solidarité des citoyens gaumais. Néanmoins, les communes et CPAS situées dans la zone PPA ont vu leurs recettes diminuer vu les loyers moins importants perçus lors des trois saisons de chasse qui ont suivi l’apparition de la peste porcine africaine (2018-2019, 2019-2020, 2020-2021). Dans ces zones, l’exercice de la chasse a en effet été réduit, voire interdit. De plus, les populations de sangliers ont été considérablement réduites dans le cadre de la lutte contre la peste porcine africaine, ce qui a aussi diminué considérablement les recettes tirées de la chasse.

    La Région wallonne a dès lors concédé des réductions de loyers aux locataires de droits de chasse en forêt domaniale. La même démarche a été proposée pour les autres propriétaires bénéficiant du régime forestier.

    Ces réductions ont conduit à des pertes importantes de recettes au détriment des politiques publiques menées par ces personnes morales. Pour limiter ces pertes financières, il est proposé d’octroyer une subvention aux communes et aux CPAS ayant accordé une réduction de loyer aux locataires de droits de chasse sur des bois leur appartenant et situés dans l’une des trois zones délimitées pour lutter contre la peste porcine africaine chez les sangliers.

    À ces indemnisations spécifiques aux communes situées dans la zone PPA, il convient de rappeler que le Gouvernement de Wallonie, toujours sur proposition de la Ministre Céline Tellier, a dégagé une première enveloppe de 3 millions d’euros pour les propriétaires forestiers ayant subi des pertes liées à la crise des scolytes de l’épicéa. Ce soutien s’inscrit dans l’objectif de renforcer la résilience de nos forêts face aux changements climatiques et aux crises environnementales ou sanitaires qui les touchent.

    « Les communes de la zone PPA ont fait preuve d’une grande solidarité dans la lutte contre la peste porcine africaine, rappelle la Ministre Tellier. Elles ont malheureusement subi des pertes financières qu’il convient de rectifier. Au-delà, travailler à réduire les risques et anticiper les crises qui peuvent l’être est certainement la meilleure façon d’assurer l’équilibre économique des communes disposant d’un patrimoine forestier important ».

    CONTACT PRESSE : Nathalie Guilmin | Porte-parole de Céline TELLIER 0499/20.70.16 – [email protected]

    mailto:[email protected]

  • Le Gouvernement

    17

    Get up Wallonia : développement du site naturel de l’aquascope de Virelles

    Sur proposition de la Ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a décidé de soutenir la revalorisation du site naturel de l’Aquascope de Virelles à travers un soutien financier d’un million et demi d’euros. Par ce projet, le Gouvernement vise à sauvegarder la qualité biologique du site, patrimoine naturel exceptionnel en Wallonie, à le rendre encore plus attractif pour les oiseaux notamment mais aussi à améliorer l’expérience des visiteurs et des touristes.

    Ce soutien du Gouvernement vient appuyer la restauration du milieu naturel et notamment l’exceptionnelle roselière, cette partie du site parsemée de roseaux et qui fait toute la richesse et la renommée du site de l’Aquascope. Il s’agit de recréer des passages visant à ramener davantage d’eau dans la roselière. Une série d’îlots seront aussi créés sur l’étang pour augmenter les habitats disponibles pour les nombreuses espèces d’oiseaux, plantes et insectes rares liées à cet environnement humide unique en Wallonie.

    Des aménagements seront aussi prévus pour créer un bas-fond d’une partie de l’étang, ce qui permettra de ralentir le réchauffement de l’eau en été, créer une zone refuge plus fraiche pour les espèces sensibles à la chaleur et freiner le développement d’algues de surface. La réserve naturelle de l’étang de Virelles est en effet un site majeur en Wallonie pour la nidification, la migration et l’hivernage de nombreux oiseaux liés aux milieux humides. Depuis plus de 30 ans, Virelles Nature porte un projet original en Wallonie qui allie la conservation de la nature, l’accueil du grand public et la sensibilisation via de nombreuses activités pédagogiques.

    Un meilleur accueil du public

    Une partie du projet vise à permettre également de reloger le Centre de Revalidation des Espèces Animales vivant à l’état sauvage (CREAVES) de Virelles pour lui permettre d’accueillir le public et de développer des animations pédagogiques. La relocalisation de ce centre, qui accueille jusqu’à 750 animaux sauvages par an, permettra de compléter les zones d’accueil du public.

    Le site accueille actuellement environ 30 000 visiteurs par an. Cet investissement s’inscrit par ailleurs dans le projet AQUASCOPE 2.0 porté conjointement avec la Ministre du Tourisme, Valérie De Bue. Grâce au soutien de la Ministre du Tourisme, une nouvelle zone de restauration et des logements insolites seront notamment créés. Les accès, l’accueil et les salles d’expositions seront rénovés. L’objectif est de redynamiser le site pour créer un pôle d’écotourisme majeur en Wallonie, créateur d’emplois pour la région. L’AQUASCOPE 2.0 pourrait accueillir 60 000 éco-touristes par an.

    CONTACT PRESSE : Nathalie Guilmin | Porte-parole de Céline TELLIER 0499/20.70.16 – [email protected]

    mailto:[email protected]

  • Le Gouvernement

    18

    CONTACTS PRESSE CABINET D’ELIO DI RUPO Sylvain Jonckheere | Porte-parole 0495/74.97.40 – [email protected] CABINET DE WILLY BORSUS Pauline Bievez | Porte-parole 0477/38.45.01 – [email protected] CABINET DE PHILIPPE HENRY Sandra Guily | Porte-parole 0486/32.35.34 – [email protected] CABINET DE CHRISTIE MORREALE Stéphanie Wilmet | Porte-parole 0479/44.25.36 – [email protected] CABINET DE JEAN-LUC CRUCKE Stéphanie Wyard | Porte-parole 0473/80.66.47 – [email protected] CABINET DE CHRISTOPHE COLLIGNON Olivier Rubay | Porte-parole 0473/94.63.14 – [email protected] CABINET DE VALERIE DE BUE Jean-Philippe Lombardi | Porte-parole 0479/86.05.95 – [email protected] CABINET DE CELINE TELLIER Nathalie Guilmin | Porte-parole 0499/20.70.16 – [email protected]

    mailto:[email protected]:[email protected]:[email protected]:[email protected]:[email protected]:[email protected]:[email protected]:[email protected]

    Liège : le site de Coronmeuse devient une zone d’enjeu communal (ZEC)Nouvelle réglementation concernant la pêche fluviale, la gestion piscicole et les structures halieutiquesReport de la nouvelle méthodologie de calcul du taux d’octroi des certificats verts55 communes subventionnées pour des aménagements temporairesLe loyer chaud, opérationnel dès le 1er Janvier dans la grille indicative des loyersLa Wallonie balise l’habitat léger en phase avec certaines préoccupations de notre tempsLe SPW accélère son redéploiement informatique et met à disposition des écoliers 1200 ordinateurs reconditionnésBois-du-Luc : un patrimoine exceptionnel aux logements performants énergétiquementUn nouveau décret wallon des déchets pour tendre vers le zéro déchet et l’économie circulairePeste porcine africaine : indemnisation des communesGet up Wallonia : développement du site naturel de l’aquascope de Virelles