2

Click here to load reader

Communiqu de-presse-egypte-histoires-d-eau

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Communiqu de-presse-egypte-histoires-d-eau

Contact presse : Elodie VÉRON [email protected] - 02 43 40 22 66

Communiqué de Presse Le 08 février 2011

Patrimoine à la carte : La Sarthe, Histoires d’eaux

mai 2011 à septembre 2012 des moments forts avec au premier rang :

l’exposition « du Nil à Alexandrie, histoires d’eaux »

Dans le cadre d’un partenariat très actif avec l’association Sarthe Alexandrie et le Centre d’études alexandrine (CEAlex) dirigée par Jean Yves LEMPEREUR, directeur de recherches au CNRS et sarthois d’origine, le Conseil général de la Sarthe organisera aux côtés des Musées du Mans, une grande exposition de novembre 2011 à mai 2012 et un colloque en rapport avec l’Egypte. Une exposition coproduite Du Nil à Alexandrie, histoires d’eaux » De novembre 2011 à mai 2012 Musée de Tessé Cette exposition, coproduite par le Département et la ville du Mans via les Musées du Mans avec la collaboration du Centre d’études alexandrine (CEAlex) dirigée par Jean Yves EMPEREUR, directeur de recherches au CNRS et sarthois d’origine s’inscrit, d’une part dans le cadre de la politique de valorisation des collections égyptiennes du musée de Tessé et, d’autre part dans le cadre des thématiques de valorisation du patrimoine menée par le Conseil général de la Sarthe sur le territoire départemental à travers son opération « Patrimoine à la carte » qui sera consacrée en 2011-2012 au thème de l’eau et intitulée « la Sarthe, Histoires d’eaux ». Cette opération se déroulera de mai 2011 à septembre 2012 avec des moments forts parmi lesquels évidemment l’exposition « du Nil à Alexandrie, histoires d’eaux » arrive au premier rang et en constituera l’épine dorsale. Elle sera présentée de novembre 2011 à mai 2012 au musée de Tessé. Jean-Yves Empereur, le plus égyptien des Sarthois L’exposition a été produite par le CEAlex, organisme de recherche créé en 1990 par Jean-Yves Empereur, archéologue sarthois, agrégé de lettre et directeur de recherche au CNRS. Depuis sa création, il a pour mission d'étudier l'histoire d'Alexandrie (Égypte) à travers tous les documents qui illustrent son destin exceptionnel.

Page 2: Communiqu de-presse-egypte-histoires-d-eau

Contact presse : Elodie VÉRON [email protected] - 02 43 40 22 66

Sarthe Alexandrie, la complicité entre le Département et le chercheur L’exposition qui sera proposée pendant 7 mois au Mans s’inscrit pour le Conseil général dans la continuité et la complicité d’une relation initiée avec Jean-Yves Empereur depuis son intervention remarquée à la voix au Chapitre en 2006 et à l’attachement qu’il porte à son département d’origine. Il partage régulièrement ses connaissances et les résultats de ses fouilles au public sarthois. La création de l’association « Sarthe – Alexandrie » soutenue par le Département depuis 2007 s’est attachée justement à tisser des liens étroits entre la Sarthe et Alexandrie à travers des conférences grand public mais aussi auprès des collégiens sarthois.

Cette exposition aujourd’hui constitue une nouvelle étape importante de cette aventure commune. Objet de l’exposition : Alexandrie et son Nil L’exposition propose de façon didactique et interactive une histoire vieille de 24 siècles entre Alexandrie et le Nil, liaison indéfectible qui dure encore et sur laquelle s’est appuyé le développement de la ville. Tout au long de son histoire, cette alliance vitale sera préservée au travers des ouvrages d’art, des canalisations, des citernes qui garantissent l’approvisionnement et la distribution de l’eau pour la population. Elle s’attachera à montrer l’importance de ce fleuve nourricier mais aussi dangereux à Alexandrie. De nombreux objets archéologiques du quotidien, représentations symboliques (divinités, bestiaires,…) seront présentés. L’histoire de la construction des ouvrages d’art (canal d’Alexandrie) et des citernes si révélatrices de la maîtrise avancée des égyptiens dans ces domaines, y seront également expliqués.