19
Conception Mécanique – IUT GMP Angers/Cholet ______________________ révisions – cotation, ajustements, matériaux, schémas cinématiques, hyperstatisme Durée : 3 heures Compte-rendu papier à rendre en fin de séance Ajustements On donne en annexe le tableau des tolérances pour arbre et alésage. On demande de proposer un ajustement pour le guidage en rotation de l'arbre ci-contre, ø 20. Calculer le rotulage dans la liaison pivot glissant si la longueur du guidage vaut : 20 mm, 50 mm. Conclure. Rappeler la méthode mnémotechnique « g-m-p » pour l'arbre ou l'alésage normal. Plan 1 : perforateur de bureau Schéma cinématique minimal : réaliser le schéma en phase de découpe du papier. Hyperstatisme : calculer le degré d'hyperstatisme en s'aidant du document donné en annexe. Conclure. Plan 2 : coupes-tubes Le premier dessin d’ensemble ci-joint présente un mécanisme qui sert à la coupe de tubes en cuivre de différents diamètres et à « l’ébavurage » de ces tubes (retrait des bavures dues à la coupe). On considère le mécanisme, pour la réalisation du schéma cinématique, dans une phase dite « d’approche » du tube, c’est-à-dire que le tube n’est pas en contact avec la molette repérée (3). Donc le tube n’est pas pris en compte lors de la modélisation de l’assemblage. De plus l’outil à ébavurer repéré (7) est fixé au corps repéré (1) (voir vue F) car il n’est mobile que lorsque la vis repérée (8) est débloquée pour un réglage éventuel de la sortie de l’outil à ébavurer. On remarque un jeu fonctionnel au niveau du contact des billes sur le chapeau repéré (13), suffisant pour que l’ensemble admette un débattement angulaire (appelé rotulage) selon les deux axes non utilisés pour la transmission du mouvement, à savoir les axes x et z. Il faudra par conséquent tenir compte de cette propriété cinématique lors de la modélisation. Lecture de plan : Préciser sur le plan le type d’ajustement entre les pièces repérées (5) et (6) sachant que le rivet repéré (6) est évidemment monté serré sur le corps repéré (1). Préciser sur le plan le type d’ajustement entre les pièces repérées (3) et (4) ainsi qu’entre les pièces repérées (1) et (2). Préciser les matériaux utilisés et justifier leur emploi. Schéma cinématique minimal : réaliser le schéma cinématique en phase d'approche du tube. Hyperstatisme : calculer le degré d'hyperstatisme du mécanisme et expliquer le(s) choix constructeur pour réduire l'hyperstatisme. plan 3 : mini coupe-tubes Le mini coupe – tube de marque Tomecanic (voir deuxième dessin d’ensemble ci-joint) permet de sectionner des tubes de cuivre de 3 à 22 mm de diamètre extérieur. Il existe des coupes- tubes de

Conception Mécanique – IUT GMP Angers/Cholet …marc.maldonado.free.fr/cours/PDF/Conception schématisation complet... · Le système « Sinusmatic » permet l’ouverture ou la

  • Upload
    leanh

  • View
    237

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Conception Mécanique – IUT GMP Angers/Cholet______________________

révisions – cotation, ajustements, matériaux, schémas cinématiques, hyperstatismeDurée : 3 heures

Compte-rendu papier à rendre en fin de séance

AjustementsOn donne en annexe le tableau des tolérances pour arbre et alésage.On demande de proposer un ajustement pour le guidage en rotation de l'arbre ci-contre, ø 20.

Calculer le rotulage dans la liaison pivot glissant si la longueur du guidage vaut :

– 20 mm,– 50 mm.

Conclure.

Rappeler la méthode mnémotechnique « g-m-p » pour l'arbre ou l'alésage normal.

Plan 1 : perforateur de bureau

Schéma cinématique minimal : réaliser le schéma en phase de découpe du papier.Hyperstatisme : calculer le degré d'hyperstatisme en s'aidant du document donné en annexe. Conclure.

Plan 2 : coupes-tubes

Le premier dessin d’ensemble ci-joint présente un mécanisme qui sert à la coupe de tubes en cuivre de différents diamètres et à « l’ébavurage » de ces tubes (retrait des bavures dues à la coupe).On considère le mécanisme, pour la réalisation du schéma cinématique, dans une phase dite « d’approche » du tube, c’est-à-dire que le tube n’est pas en contact avec la molette repérée (3). Donc le tube n’est pas pris en compte lors de la modélisation de l’assemblage.De plus l’outil à ébavurer repéré (7) est fixé au corps repéré (1) (voir vue F) car il n’est mobile que lorsque la vis repérée (8) est débloquée pour un réglage éventuel de la sortie de l’outil à ébavurer. On remarque un jeu fonctionnel au niveau du contact des billes sur le chapeau repéré (13), suffisant pour que l’ensemble admette un débattement angulaire (appelé rotulage) selon les deux axes non utilisés pour la transmission du mouvement, à savoir les axes x et z.Il faudra par conséquent tenir compte de cette propriété cinématique lors de la modélisation.

Lecture de plan : Préciser sur le plan le type d’ajustement entre les pièces repérées (5) et (6) sachant que le rivet repéré (6) est évidemment monté serré sur le corps repéré (1).Préciser sur le plan le type d’ajustement entre les pièces repérées (3) et (4) ainsi qu’entre les pièces repérées (1) et (2).Préciser les matériaux utilisés et justifier leur emploi.Schéma cinématique minimal : réaliser le schéma cinématique en phase d'approche du tube.Hyperstatisme : calculer le degré d'hyperstatisme du mécanisme et expliquer le(s) choix constructeur pour réduire l'hyperstatisme.

plan 3 : mini coupe-tubesLe mini coupe – tube de marque Tomecanic (voir deuxième dessin d’ensemble ci-joint) permet de sectionner des tubes de cuivre de 3 à 22 mm de diamètre extérieur. Il existe des coupes- tubes de

différentes tailles en fonction des diamètres de tubes à sectionner (voir troisième dessin d’ensemble). Ce dernier coupe – tube possède une lame repérée (7) qui sert à ébavurer.

Lecture de plan :Préciser le type d’ajustement entre l’axe de manœuvre repéré (7) et le bouton de manœuvre repéré (9).Proposer deux ajustements pour les contacts entre le rouleau repéré (3a), l’axe de rouleau repéré (4a) et le corps repéré (1). Expliquer votre choix.Indiquer les différentes familles de matériaux rencontrés dans la nomenclature.Justifier en quelques mots les choix du constructeur.Indiquer sur le plan d’ensemble le(s) jeu(x) fonctionnel(s) indispensable(s) au bon fonctionnement du mécanisme.Remarques : Ne pas faire la (ou les) chaîne(s) de cotes associée au(x) jeu(x) fonctionnel(s).Schéma cinématique minimal : réaliser le schéma cinématique en phase d'approche du tube.Hyperstatisme : calculer le degré d'hyperstatisme du mécanisme et expliquer le(s) choix constructeur pour réduire l'hyperstatisme.

plan 4 : coupe-tubes

On considère le mécanisme du coupe - tube, pour la réalisation du schéma cinématique, dans une phase dite « d’approche » du tube, c’est-à-dire que le tube n’est pas en contact avec la molette repérée (9). Donc le tube n’est pas pris en compte lors de la modélisation de l’assemblage ainsi que le ressort de lame repéré (6). La lame repérée (7) qui sert à ébavurer sera considérée mobile.

Schéma cinématique minimal : réaliser le schéma cinématique en phase d'approche du tube.Hyperstatisme : calculer le degré d'hyperstatisme du mécanisme et expliquer le(s) choix constructeur pour réduire l'hyperstatisme.

Plan 5 : Robinet à flotteur

Le robinet proposé est utilisé dans un système de « chasse-d'eau ». Lorsque la chasse est actionnée, l'eau contenue dans le réservoir est évacuée, le niveau de l'eau descend et le flotteur 14 suit le mouvement de descente. Ceci provoque le basculement de la tige 11 autour de l'axe constitué par la goupille 15. Le levier 7 déplace alors la soupape 2, libérant le joint 3 du corps 1, ceci permettant à l'eau venant du circuit d'alimentation de circuler dans le tube 16 pour remplir à nouveau le réservoir.

Lecture de plan : décrire les liaisons complètes 11/14 et 11/7.A quoi correspond la croix dans le rectangle sur la tige 11 ?Faire une perspective à main levée des pièces 7 et 1 (bien regarder la coupe BB et la section sortie CC).Préciser les familles de pièces rencontrées sur ce mécanisme.Schéma cinématique minimal : réaliser le schéma cinématique en phase d'évacuation de l'eau.Hyperstatisme : calculer le degré d'hyperstatisme du mécanisme et expliquer le(s) choix constructeur pour réduire l'hyperstatisme.

Plan 5 : Griffe de tour

Une griffe de tour est un petit mécanisme, que l’on fixe sur le plateau d’un tour (ici, le bâti repéré 6) par l’intermédiaire de l’écrou 9 (noter le trou oblong réalisé dans le bâti pour accepter l’axe du socle 1 : ce trou sert de réglage lors du serrage de l’écrou 9).En actionnant l’écrou moleté 5 en rotation, on entraîne l’axe fileté 4 en rotation puis la butée 3 en translation grâce à l’arrêt en rotation réalisé par le tenon 2, qui fait « coulisser » la butée 3 dans la rainure débouchante usinée sur 3.On se place dans le cas où le mécanisme est en phase d’approche d’une pièce, donc le socle 1 est solidaire du bâti 6. La butée 3 est dessinée dans une position intermédiaire. Noter que la « croix », réalisée en traits fins, à l’extrémité droite de l’axe fileté 4 représente un méplat, c’est-à-dire une surface plane réalisée sur une forme cylindrique : il faut considérer qu'il y a 4 méplats et que le bout de l'axe est carré (la forme s'appelle un carré) ; ainsi l’écrou 5 est lié à l’axe 4 par emboitement prismatique (carré) et ajustement serré.

Schéma cinématique minimal : réaliser le schéma cinématique en phase d'approche d'une pièce.Hyperstatisme : calculer le degré d'hyperstatisme du mécanisme et expliquer le(s) choix constructeur pour réduire l'hyperstatisme.

Plan 6 : Sinusmatic voir vidéo + maquette prototypage rapide ...

Plan 6 : Sinusmatic voir vidéo + maquette prototypage rapide ...

Le système « Sinusmatic » permet l’ouverture ou la fermeture, dans un plan vertical, des barrières de parking et de péages d’autoroute. Le système proposé est commercialisé par la société ELLIPSE Industrie.

Chaîne d’action

Ce système est commercialisé avec une motorisation par moteur à courant continu commandé à distance par l’utilisateur de la barrière ou par le système de gestion du péage. La vitesse de rotation à la sortie de ce moteur est diminuée par un réducteur à engrenages. L’arbre de sortie du réducteur est lié au Sinusmatic par une liaison pivot réalisée par deux roulements à billes (non représentés sur le dessin d’ensemble). Le Sinusmatic transforme la rotation de l’arbre de sortie du réducteur en une rotation alternative d’axe horizontal par l’utilisation d’un mécanisme dit sphérique. Le plateau 7 en liaison encastrement avec l’arbre de sortie du réducteur est animé d’un mouvement de rotation uniforme. Il est muni de 2 ergots qui lors de sa rotation viennent indiquer à la partie commande sa position. A chaque demi-tour correspond une position haute ou basse de la barrière. Le moteur a toujours le même sens de rotation.

Remarque : les pièces 4 sont deux roulements combinés à aiguilles

Schéma cinématique minimal : réaliser le schéma cinématique en phase de fonctionnement.Hyperstatisme : calculer le degré d'hyperstatisme du mécanisme et expliquer le(s) choix constructeur pour réduire l'hyperstatisme.

Moteur à courant continu

Réducteur à engrenages

SINUSMATIC(Document 1)

Barrière de parking

Plan 7 : Boucheuse

On donne le dessin d'ensemble format A3 du mécanisme de transformation de mouvement d'une « boucheuse », ainsi qu'une nomenclature, et la vidéo de fonctionnement.Contexte : ce mécanisme est utilisé sur un atelier automatisé de bouchage de bouteilles. Chaque boucheuse est équipée d'un moteur permettant, lors de la descente du piston 28, de boucher une bouteille. Ce même moteur commande ensuite la remontée du piston, et simultanément le déplacement d'un pas des bouteilles.

Cahier des charges partiel : Cadence machine (fonctionnement de la boucheuse

en régime permanent) 30 bouteilles/minute.

Longueur d'un bouchon standard (liège) L = 44mm Effort de bouchage sur bouchon standard F = 2500N Masse du piston avec accessoires, ensemble noté (P) m = 3kg Inertie de l'arbre 13 en rotation et des pièces qui lui sont liées,

ensemble noté (T) I = 750kg.mm2

Schéma cinématique minimal : réaliser le schéma cinématique en phase de fonctionnement.Hyperstatisme : calculer le degré d'hyperstatisme du mécanisme et expliquer le(s) choix constructeur pour réduire l'hyperstatisme.

Plan 8 : Ponceuse à vibrations

faire le schéma cinématique et le dessin de la pièce 350 en perspective.

An

aly

se

d'h

yp

ers

tati

sm

e

Form

ule

rale

(p

rob

lèm

e s

patia

l) :

Bila

n d

es in

con

nue

s s

tatiq

ues

Is(1

)B

ilan

des m

ob

ilité

s→

in

tern

e(s

)

mi

→ u

tile

(s)

mu

No

mbre

de

piè

ce

s s

an

s le

tin

No

mbre

d'é

qua

tion

s a

pri

ori

6n

No

mbre

d'é

qua

tion

s lib

res

6n

– (

mi+

mu

)

(2)

De

gré

d'h

yp

ers

tatism

e(1

) -

(2)

Bila

n a

van

tage

s/in

con

vén

ien

ts d

'un

systè

me

hyp

ers

tatiq

ue

:

Av

an

tag

es

Inc

on

nie

nts

Ro

bu

ste

sse

Difficulté

s d

em

onta

ge

Pré

cis

ion

des g

uid

age

sC

ontr

ain

tes g

éo

métr

iqu

es

Bo

nne

sta

bili

téC

oûts

de

fabri

cation

An

aly

se

d'h

yp

ers

tati

sm

e

Str

até

gie

sp

ou

rré

du

ire

l'h

yp

ers

tati

sm

e:

- utilis

er

les jeu

x d

ans le

s lia

ison

s e

t le

s c

onta

cts

- utilis

er

les d

éfo

rma

tion

s d

es p

ièces (

ex

: gu

ida

ge

su

r co

ussin

ets

pla

stiqu

es,

lach

ais

qu

atr

e p

ieds s

an

s p

atin

!)

- ajo

ute

r un

epiè

ce,

don

c d

es m

ob

ilité

s r

ela

tive

s (

ce

tte

piè

ce

pou

va

nt

êtr

e r

églé

e a

u m

on

tag

e..

.)

- ajo

ute

r de

s m

obili

tés d

ans u

ne

lia

iso

n,

tem

po

rair

em

en

t a

u m

on

tag

eou

de

fa

ço

npe

rman

en

te(e

x :

pie

ds r

égla

ble

s s

ur

un

e m

achin

e à

la

ver)

- ré

alis

er

ce

rta

ins u

sin

age

s e

nse

mb

le (

ex :

co

ntr

e-p

erç

ag

e,

2 a

lésa

ge

s e

nse

mb

le..

.)

Att

en

tio

n !

Un

systè

me

hyp

ers

tatiqu

e n

'est

pa

s u

ne s

olu

tio

pro

scri

re;

cela

pe

nd

de

l'u

sa

ge

vou

lu.

Si le

mécan

ism

e d

oit ê

tre

robu

ste

(g

uid

ag

ed'u

ne

port

e,

d'u

n a

rbre

so

llicité

en

eff

ort

, etc

.) il fa

ut

un

eso

lutio

n h

ype

rsta

tiqu

e…

m

ais

ilfa

ut

sa

voir

re

con

naitre

qu'u

ne

co

ncep

tion

est

hype

rsta

tiqu

e,

ca

r u

ne

str

até

gie

do

it ê

tre

mis

e e

n p

lace

pou

r m

inim

iser

les c

oûts

et

con

tra

inte

s d

e fa

bri

ca

tion

en

facili

tant

le m

on

tag

e(d

onc a

ve

c d

es r

égla

ge

s...)

.

Z

Y

X X

Y

ZZ

Y

X

Echelle 2:1

A3

Date :MINI COUPE-TUBE

IUT département GMP Cholet Nom:

Classe:

00

DESIGNATIONREP. NBR. MATIERE OBSERVATION

01

0203a03b04a

04b050607

111

111111

CorpsCoulisseau

RouleauRouleau

Axe de rouleauAxe de rouleauMolette

Axe de moletteAxe de manoeuvre

EN AB-44200 [Al Si 12]

EN AB-44200 [Al Si 12]EN AW-2017 [Al Cu 4 Mg Si]

EN AW-2017 [Al Cu 4 Mg Si]C 65

C 65C 40 TS

AcierC 65

0809

1

1

Anneau élastique d'arbreBouton de manoeuvre C 65

Vis M5

NF E 22-163

03b

A-A

01 02

03a

04a05

06

07 08

A

B

C

D

F

09

E

Tube

04b

5

H8

p8

B

B

C

C

09 04a03a01 0807

06 05 02

03b 04b

B

B-B

C

A

3

3

A

A

E

C-C

D

F

Licence étudiante de SolidWorksUtilisation universitaire uniquement

8

9

10

11 12

6

1 2 3 4

7

A A

C

C

B

B

D

E

F

C

1 2 3 4

B

A

321 5

C

D

4 6 7 8

A

B

Format A3Echelle : 5 : 4

COUPE - TUBE

5 6

C - CB - B

(3 nonreprésentée)

A - A

5

Licence étudiante de SolidWorksUtilisation universitaire uniquement

D

E

F

C

1 2 3 4

B

A

321 5

C

D

4 6 7 8

A

B

Format A3

échelle 3:4

Boucheuse

5 6

Marc Maldonado

15

5

14

17

16

18

1

20

25

26

27

24

3

22

8

10

13

9

19

7

2

1124

12

28

3029

21

314

6

Licence étudiante de SolidWorksUtilisation universitaire uniquement

������

����

�����������

�������

������������

��

������

����

������

��

����

�������������

����

������

��

�������

����

������

��

������������

����

������

��

����

�����

����

��

������������

���������������

��

�����

��������

���

�������

�������

��

�����

��������

���

�������

�������

���

�����

��������

�������

���

�������������

����

������������

����

���

����

�����

����

���

�����

����

��������

�����������

������

���

������������������������

���

������������������

���

�����

��������

���

�������

�������

���

�����

��������

���

�������

�������

����

��������

�������

�������

���

�����

����

���

���������

������

����

����������

�����������

������

���

������

�������

����

���

�����

��������

���

�������

�������

���

�����

��������

���

�������

�������

����

��������

�������

�������

���

�����

��������

���

�������

�������

���

�����

��������

���

�������

�������

����

��������

�������

�������

���

������

�������

���

�����

��������

���

�������

������

���

�����

���������

��

�����

���

������

�������

������