72
CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO CARITAS - DEVELOPPEMENT CONGO RAPPORT D’ACTIVITES 2009 Kinshasa, Janvier 2010 SECRETARIAT NATIONAL B.P. 3258, avenue Basoko n° 26 - Kinshasa-Gombe - République Démocratique du Congo Tél. : +243 81 526 17 83 - Courriel : [email protected] - Site web : www.caritasdev.cd

CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO … · PARTENARIAT 58 12. PARTICIPATION AUX ACTIVITéS DES RéSEAUX ET CHANGES D’EXPéRIENCES 60 13. ... CTB : Coopération Téchnique Belge

Embed Size (px)

Citation preview

CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO

CARITAS - DEVELOPPEMENT CONGO

RAPPORT D’ACTIVITES 2009

Kinshasa, Janvier 2010

SECRETARIAT NATIONALB.P. 3258, avenue Basoko n° 26 - Kinshasa-Gombe - République Démocratique du Congo

Tél. : +243 81 526 17 83 - Courriel : [email protected] - Site web : www.caritasdev.cd

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 3

TAbLE DES mATIERES

INTRODUCTION GENERALE 5

1. URGENCES mAJEURES 7

2. EDIFICATION DE LA PAIX 12

3. REHAbILITATION DES INFRASTRUCTURES DE bASE 14

4. PROmOTION DE LA SANTE 16

5. PASTORALE DE LA SANTE 21

6. REDUCTION DE LA PAUVRETE 22

7. RENFORCEmENT DES CAPACITES DES STRUCTURES DIOCESAINES DE CARITAS DEVELOPPEmENT 41

8. REVITALISATION ET INTEGRATION DES CARITAS DEVELOPPEmENT DIOCESAINES 50

9. SUIVI ET EVALUATION 51

10. PLAIDOyER ET COmmUNICATION 52

11. PARTENARIAT 58

12. PARTICIPATION AUX ACTIVITéS DES RéSEAUX ET CHANGES D’EXPéRIENCES 60

13. RESSOURCES FINANCIERES mObILISEES 64

14. CONCLUSION 69

RAPPORT D’ACTIVITES 20094

SIGLES ET AbREVIATIONS

AA : Ministère Allemand des Affaires étrangères ACEAC : Assemblée des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale ALED : Agence Locale d’Exécution Districtale AMECEA Association des Conférences Episcopales de l’Afrique de l’EstARV : Anti retro viral BCDC : Banque Commerciale du Congo BDC : Bureau Diocésain de Caritas BDD : Bureau Diocésain de Développement BDOM : Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales BIAC : Banque Internationale pour l’Afrique au Congo BMZ : Gouvernement Allemand CCM : Comité de Coordination ministérielle CDC : Caritas Développement Congo CECD : Commission Episcopale de Caritas Développement CENCO : Conférence Episcopale Nationale du Congo CI Caritas InternationalisCIbe : Caritas Internationale Belgique CLDC Comité Local de Développement CommunautaireCONADER : Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion CRS : Catholic Relief Service/ Caritas des Etats-Unis d’AmériqueCTB : Coopération Téchnique Belge DCV : Deutscher Caritas Verband/Caritas Allemande DDR : Démobilisation, Désarmement et Réinsertion DGCD : Direction Générale de Coopération au Développement DSCRP : Document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvretéEPRT : Emergencies Preparation Response TeamFED : Fonds Européen de Développement FHI : Food for Hungry international GESIS : Gestion du système de l’information sanitaire IMBISSA Interregional Meeting of Beshop of South Africa LRRD Linking Relief ,Recovery and DevelopmentMAP : Multisectorial Aids Programme MODAC Maître D’ouvrage Délégué pour l’Aide aux CommunautésMONUC : Mission d’Observation des Nations Unies au Congo OP : Organisation Paysanne OPB : Organisation Paysanne de Base OPEL : Organisation Paysanne d’Eleveurs OPM : Organisation Paysanne Multiplicatrice de semences PNMLS : Programme National Multi sectoriel de Lutte contre le VIH/ Sida PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement PUSPRES Projetd’UrgenceetdeSoutienauProcessusdeRéunificationEconomique

et SocialeRDC : République Démocratique du Congo SOA : Appel Spécial en Opération SPD : Service de Promotion du Développement SPS : Service de Promotion de la Santé SPSP : Service de Promotion de la Solidarité et du Partage UCOP : Unité de Coordination des Projets

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 5

INTRODUCTION GENERALE

La Caritas Développement Congo présente, à travers ce rapport ,une vue globale des activités qu’elle a réalisées en 2009 avec l’appui et la collaboration de tous ses partenaires; il s’agit, notamment, les orga-nismes internationaux d’aide au développement, des structures diocé-saines, des communautés et des populations basées à la base.

L’année 2009 a été marquée, sur le plan politique, par le rapproche-ment entre le Gouvernement Congolais et les gouvernements Burun-dais, le Rwandais et Ougandais. Le rapprochement avec le gouverne-ment rwandais a été observée par les attaques conjointes organisées par les armées de ces deux pays contre les rebelles rwandais ; le rapprochement avec l’ouganda a, quant à lui, été matérialisé par la traque des rebelles ougandais organisée par la République Démo-cratique du Congo et l’Ouganda sur le territoire congolais. Il faut noter également, dans ce cadre, le démarrage de l’opération « Kimya 2 » pour le rétablissement de la sécurité dans les provinces du Nord et du Sud Kivu. Le gouvernement congolais a également signé, à cet effet, des accords avec sa rébellion interne conduite par Laurent Nkunda qui avait, alors, été placé en résidence surveillée au Rwanda. Cepen-dant la situation sécuritaire connaît encore des cas de violations des droits de l’homme commis par les miliciens rwandais, les rebelles ou-gandais et les groupes armés encore actifs dans la province orientale et le Nord et le Sud-Kivu.

La situation humanitaire observée en République Démocratique du Congo en 2009 a ,ainsi, été encore marquée par des mouvements des populations consécutifs aux affrontements entre les soldats congolais et les milices et les bandes armées, au Nord Kivu,au Sud Kivu et dans la province Orientale; il faut ajouter également les mouvements des populations congolaises expulsées de l’Angola.

Sur le plan social, dans tous les secteurs de la vie professionnelle, les travailleurs ont continué à observer des mouvements de grève pour réclamer l’amélioration de leurs conditions salariales.

Aujourd’hui encore, les difficultés d’accès à une bonne alimentation, aux soins de santé, à la scolarisation, à une rémunération décente et régulièrement payée, ainsi qu’à l’emploi demeurent entières ; il n’est pas évident que ces difficultés prennent fin ou soient réduites demain malgré le slogan de la reconstruction nationale autour de quelques actions isolées de modernisation de quelques infrastructures routières et aéroportuaires dans un proche avenir.

RAPPORT D’ACTIVITES 20096

C’est dans ce cadre que la Caritas Développement Congo a continué à apporter sa modeste contribution à la recherche de solutions aux conditions de vie précaires que vivent les populations congolaises, particulièrement celles démunies et confrontées aux situations huma-nitaires qui requièrent une aide d’urgence.

Les activités présentées dans ce rapport se situent dans le prolonge-ment de celles menées l’année précédente ; elles ont porté essentiel-lement sur :

- les urgences majeures et les crises oubliées,

- la contribution à l’édification de la paix avec l’appui à la réinser-tion des ex-combattants démobilisés,

- le renforcement des capacités d’organisation, de gestion et d’in-tervention des structures diocésaines dans le cadre du proces-sus de revitalisation,

- la mise en œuvre de la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté,

- la réhabilitation des infrastructures socio-économiques,

- la sécurité alimentaire,

- la micro finance,

- l’accompagnement et la supervision des activités des Bureaux Diocésains des Œuvres Médicales,

- la prise en charge des endémies et la gestion des épidémies,

- le plaidoyer pour la mobilisation dans la lutte contre le VIH et le Sida.

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 7

I. URGENCES mAJEURES.

1. URGENCES mAJEURES

1.1. Projet d’assistance humanitaire d’urgence à 3 200 ménages des personnes déplacées par les attaques des LRA en décembre 2008 dans le diocèse d’Isiro Niangara, Province Orientale en République Démocratique du Congo

Ce projet, lancé au mois de Janvier 2009, a contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations déplacées et à la restauration de leur dignité. Ainsi, 3200 ménages de déplacés, soit 19 200 personnes retournées, ont reçu des biens non vivres (Couvertures, pagnes, assiettes, cuillères, gobelets, louches, friperies pour enfant, friperies pour adulte, savons, seaux en plastique et bâches) qui ont diminué tant soit peu, leur souffrance.

La CDC et la Caritas Isiro – Niangara ont bénéficié pour ce faire de l’appui de la Caritas Internationalis et de la contribution du Saint Siège.La durée du projet était de 3 mois. Les activités de ce projet ont pris fin en Mars 2009. Ce projet a été clôturé en Avril 2009 après une évaluation finale.

1.2. Aide Humanitaire d’Urgence à 25 000 ménages déplacés de guerre dans les Diocèses de Goma et de butembo - beni au Nord Kivu et bunia en Ituri en République Démocratique du Congo

Code : EA 39/2008 RD CONGO

Lancé en Octobre 2008, le projet a servi 16 100 ménages (dont 3 000 à Bunia, 6 000 à Goma et 7100 à Butembo Beni) des personnes déplacées de guerre en biens non alimentaires et en médicaments. Chaque ménage a reçu 3 couvertures, 1 pagne pour dame, 2 paires d’habits usagés pour adulte (2 pantalons et 2 chemises), 4 paires d’habits usagés par enfant, 4 pièces de savon de 150 gr, 6 gobelets en plastique, 6 cuillères en plastique, 6 assiettes en plastique, 2 seaux de 10 litres, 1 bidon de 20 litres, 2 casseroles de 5 litres et 1 bâche.

Dans le volet médical, 9 centres de santé et 3 hôpitaux généraux de référence ont été approvisionnés en médicaments essentiels, en matériels médicaux et en réactifs et 150 victimes des violences sexuelles ont été identifiées et prises en charge. Ces activités ont été exécutées grâce aux contributions des membres de la Caritas Internationnalis.

RAPPORT D’ACTIVITES 20098

1.3. Projet d’assistance humanitaire d’urgence à 5 000 familles déplacées par les affrontements de Septembre 2008 et de Fourniture en eau Potable à 1200 personnes dans le Diocèse de butembo beni au Nord Kivu, République Démocratique du Congo.

Grâce au plaidoyer conjoint de la Caritas Belgique et de la Caritas-Développement Congo qui a abouti à l’appui de la DGCD, 5 000 ménages des déplacés du Diocèse de Butembo - Beni ont reçu chacun une ration alimentaire composée de 16,2 kg de farine de maïs, 11 kg de haricots, 3 litres d’huile végétale, 3 kg de sel de cuisine et des kits des non vivres composés de 3 couvertures, 1 pagne pour dame, 2 paires d’habits usagés pour adulte (2 pantalons et 2 chemises), 4 paires d’habits usagés par enfant, 6 gobelets en plastique à Kanyabayonga.Ce projet a été finalisé au mois de mai 2009. Cependant l’adduction d’eau potable est en cours de réalisation sur le site de Lubero pour leur assurer un approvisionnement en eau potable de qualité aux ménages déplacés accueillis sur ce site

1.4. Projet d’assistance humanitaire à 10 000 ménages supplémentaires déplacés des Diocèses Dungu - Doruma et d’Isiro-Niangara, Province Orientale, République Démocratique du Congo (Code : Extension et Prolongation de EA 36/2008)

Des non vivres et des bâches ont été distribués à 5 000 ménages (chaque ménage a reçu 3 couvertures, 1 pagne pour femme, 6 assiettes, 6 cuillères, 6 gobelets, 2 louches, 8 pièces de friperies pour enfant, 4 pièces de friperies pour adulte, 4 pièces de savon 150 g et 2 pièces de seau en plastique et 1 bâche). Cette distribution a pris en charge 3 000 ménages à Dungu et ses environs et 3 800 ménages au diocèse d’Isiro.

3 hôpitaux de référence et 9 centres de santé ont été dotés des kits de médicaments, des réactifs et des matériels médicaux de base.

Ces activités ont été exécutées grâce aux contributions des membres de la Caritas Internationalis. Ces contributions ont été de 962 032 Dollars Américains. Il faut noter que le budget de ce projet n’a pas couvert l’ensemble des dépenses planifiées ; il devait être finalisé au mois d’avril 2009 mais il a été ainsi clôturé plutôt que prévu en février 2009

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 9

1.5. Projet d’assistance humanitaire à 750 ménages déplacés (en NFi) du Diocèse de bondo, Province Orientale en République Démocratique du Congo, soumissionné auprès de la Caritas Allemagne.

Ce projet financé par la Caritas Allemagne (DCV) s’inscrit dans le cadre de la prise en charge d’urgence en non vivres de 750 ménages déplacés dans le diocèse de Bondo.

1.6. Projet d’appui à la réinsertion socio-économique de 8500 ménages retournés du Diocèse de butembo - beni.

Ce projet a été financé par le Gouvernement Allemand (BMZ) par le truchement de la Caritas Allemagne (DCV). Il a visé l’intégration socio-économique des déplacés à Lubero.

Les activités réalisées dans le cadre de ce projet sont :

L’assistance à 8500 familles déplacées et retournées en vivres ainsi qu’ en semences et en outils agricoles,

L’accompagnement techniquement de ces 8500 familles déplacées et retournées,

La réhabilitation de l’axe routier de 35 km entre Musienene et Muhangi

Toutes les activités du projet ont été terminées. Le projet sera évalué et finalisé au mois de février 2010.

1.7. Projet de réinsertion socio-économique de 4000 ménages dans les diocèses de Dungu et d’Isiro.

Grâce au plaidoyer conjoint Caritas Belgique - Caritas Congo qui a aboutit à un appui de la DGCD, 4000 ménages des déplacés vont recevoir chacun des non vivres composés de 3 couvertures, 1 pagne pour dame, 2 paires d’habits usagés pour adulte (2 pantalons et 2 chemises), 4 paires d’habits usagés pour enfants, 6 gobelets en plastique, 2 sceaux de 10 litres, 6 assiettes, 6 cuillères, 2 louches, 4 blocs de savon de 250 g à Dungu - Doruma et Isiro-Nyangara.

Il entre dans le cadre du Projet EA-16/2009. Les biens sont livrés et la distribution est prévue pour le mois de janvier 2010.

RAPPORT D’ACTIVITES 200910

1.8. Projet d’aide humanitaire à 1300 ménages déplacés dans le Diocèse de butembo – beni, envoyé à la Caritas Prague.

La Caritas Butembo - Beni a assisté 1.500 familles déplacées en non vivres (chaque famille a reçu 3 couvertures, 1 pagne pour femme, 6 assiettes, 6 cuillères, 6 gobelets, 4 pièces de savon de 150g, 1 bidon, 1 casserole). Il s’agit des personnes déplacées suite à la traque des FDLR lors de l’opération conjointe entre les forces armées congolaises et les forces armées rwandaises au mois de janvier 2009.

Le projet était d’une durée de deux mois allant d’Octobre à Décembre 2009.

1.9. Projet d’aide humanitaire à 800 ménages victimes des pluies diluviennes à muresha, Archidiocèse de bukavu.

A cause de la pluie diluvienne du 20 avril 2009, plus de 800 familles ont perdu leurs maisons et leurs plantations (bananeraies, maniocs, maïs, haricots en floraison et autres). Avec l’appui de la Caritas Espagne, la Caritas Bukavu a assisté 800 familles à la Paroisse de Muresa en non vivres (couvertures, pagnes pour dames, assiettes, cuillères, gobelets, friperies pour enfants, friperies pour adultes, savons et casseroles), vivres (maïs, haricot, sel et huile végétale), outils aratoires (houes et râteaux) et semences vivrières (semences de maïs et du haricot).

Les activités de ce projet ont pris fin au mois de juillet 2009.

1.10. Programme d’actions humanitaires au Nord-Kivu, Sud- Kivu et en Province Orientale

La situation sécuritaire n’étant pas améliorée dans l’Est et dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo depuis le début de l’année 2009, la Caritas-Développement Congo et les Caritas diocésaines de l’Est et du Nord-Est avaient jugé bon de lancer un programme d’une durée de 7 mois dans dix diocèses qui sont : Caritas Dungu-Doruma, Caritas Isiro-Niangara, Caritas Bondo, Caritas Buta, Caritas Bunia, Caritas Mahagi-Nioka, Caritas Butembo-Beni, Caritas Goma,Caritas Bukavu, Caritas Uvira.. L’objectif global du programme était d’assurer l’auto-prise en charge des populations déplacées et retournées dans l’Est et le Nord Est de la RD Congo.

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 11

En concertation avec d’autres acteurs sur terrain, Caritas-Développement Congo a planifié d’apporter une aide humanitaire à plus ou moins 417.177 personnes déplacées et retournées. Cette aide a été ainsi planifiée :

• Assistance en biens non alimentaires à 38 650 ménages déplacés et retournés soit 231 900 personnes

• Appui en sécurité alimentaire à 30 000 ménages déplacés et retournés soit 180 000 personnes ;

• Facilitation de conditions décentes de scolarisation à 4860 élèves 162 enseignants bénéficiant des conditions décentes de scolarisation ;

• Prise en charge de 255 victimes de violence sexuelle. Lancé depuis le mois de juin 2009, le projet sera évalué et finalisé au mois de janvier 2010.

1.11. Assistance par le Fonds de la solidarité

Avec le Fonds de la Solidarité, la Caritas Congo a apporté :- Une assistance à 150 victimes de l’ouragan de Mars 2009 à

Mbandaka par le biais de la Caritas Mbandaka-Bikoro ;- Un appui en approvisionnement des centres de santé de

Lisala en médicaments en concertation avec la Caritas Lisala au mois de Mars 2009 ;

- Un appui institutionnel à la Caritas Inongo, longtemps restée sans programme, pour sa redynamisation ;

- Une contribution pour la réhabilitation du presbytère de Bukavu incendié par un groupe d’hommes armés non identifiés au mois d’Octobre 2009 ;

- Une contribution pour la réhabilitation d’une partie du couvent des prêtres du Diocèse de Lisala à Kinshasa/Limete endommagée par un ouragan.

- Une assistance aux victimes (178 familles) des pluies diluviennes de Nyunzu dans la nuit du 30 au 31 décembre 2008, dans le Diocèse de Kalemie.

1.12. Transport Humanitaire Fluvial- Le projet de « Transport humanitaire fluvial » est opérationnel

à l’Equateur avec une baleinière en exploitation et deux autres en cours de fabrication.

RAPPORT D’ACTIVITES 200912

II. EDIFICATION DE LA PAIX

2.1. Projet d’Appui à la réinsertion socio-économique de 200 femmes ex-combattantes vulnérables de Kindu, Province du maniema, République Démocratique du Congo

Le programme MDRP de la Banque Mondiale a financé le projet d’Appui à la réinsertion socio-économique de 200 femmes ex-combattantes vulnérables de Kindu, Province du Maniema. L’objectif de ce projet est d’assurer la réinsertion des femmes ex-combattantes dans les activités d’alphabétisation, de sensibilisation contre les violences sexuelles ainsi que dans les activités génératrices de revenu et de micro – crédit et celles de la garde d’enfants.

Le lancement du projet a eu lieu au mois de juillet 2008 et la finalisation du projet est intervenue à la fin du mois d’avril 2009.

2.2. Projet d’Appui spécifique pour à la réinsertion socio-économique de 1000 femmes ex-combattantes vulnérables de Kalemie, de bukavu, de Kinshasa, de boma, de Kisangani et de bunia

La Banque Mondiale et l’UEPN - DDR avaient jugé satisfaisants les résultats du projet pilote de 200 femmes ex combattantes à Kindu et ont demandé à la Caritas-Développement Congo de répliquer ces résultats dans six nouveaux sites qui sont Kalemie, Bukavu, Kinshasa, Boma, Kisangani et Bunia pour un effectif total de 1000 bénéficiaires dont 860 femmes ex combattantes et 140 membres des communautés où vivent ces femmes.

La répartition des bénéficiaires dans les sites retenus se présente de la manière suivante :

- Kalemie : 200 bénéficiaires dont 30 membres de la communauté ;- Bunia : 200 bénéficiaires dont 30 membres de la communauté ;- Bukavu : 150 bénéficiaires dont 20 membres de la communauté. Il en est de même pour Kinshasa, Kisangani et Boma.

Le projet, dont la durée est de 10 mois, a déjà démarré dans les sites de Kalemie, Bukavu et Kinshasa.

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 13

2.3. Projet de réinsertion socio-économique des ex-combattants dans les milieux d’accueil

Dans le cadre du Programme DDR, la Caritas – Développement Congo encadre dans la phase actuelle 14 880 Ex combattants dans les Provinces du Nord et Sud Kivu, Maniema, Province Orientale, Ka-tanga et Kasaï Occidental ; de ce groupe, 8 815 Ex combattants sont encadrés en agriculture et 6065 en formation à l’emploi.

Le projet vise la réinsertion socio économique des ex-combattants démobilisés qui sont retournés dans leurs communautés mais sont inoccupés et confrontés aux problèmes de leur survie. Habitués à vivre de leurs maigres soldes sous le drapeau et de rapines, beau-coup sont obligés de se débrouiller d’une façon ou d’une autre pour survivre depuis qu’ils ont épuisé leur filet de sécurité que leur donnait l’UEPN- DDR (ex CONADER).

L’objectif du projet est de voir les ex-combattants vivre en harmonie au sein de leurs communautés grâce aux revenus qu’ils tireront de leurs activités.

Pour y arriver, la Caritas – Développement Congo assure la forma-tion technique (formation à l’emploi) des ex combattants ainsi que la formation sur l’édification de la paix et la citoyenneté responsable, la gestion financière, la création des associations du type coopérative, la protection de l’environnement et le Genre. En outre, la Caritas – Développement Congo assure un accompagnement technique pour la pérennisation de l’action.

Les ex-combattants étant un groupe à risque, la sensibilisation contre les risques du VIH-SIDA et des IST fait partie du paquet des connaissances leur communiquées.

Le Programme est exécuté dans les sites suivants :

-Province du Nord Kivu, Diocèse de Butembo – Beni : 1 500 Ex combattants- Province du Sud Kivu : - Diocèse d’Uvira : 3 300 Ex combattants - Diocèse de Bukavu : 2 500 Ex combattants- Province Orientale : - Diocèse de Bunia : 2 800 Ex combattants - Diocèse de Kisangani : 200 Ex combattants- Province du Maniema, Diocèse de Kindu : 831 Ex combattants- Province du Kasaï Occidental, Diocèse de Kananga : 1149 Ex combattants- Province du Katanga : - Diocèse de Kalemie : 1 300 Ex combattants - Diocèse de Kongolo : 1 300 Ex combattants

RAPPORT D’ACTIVITES 200914

Les programmes dont la durée est de 12 mois et sont financés par le MDRP et IDA (Banque Mondiale) et la Banque Africaine de Dévelop-pement (BAD).

III. REHAbILITATION DES INFRASTRUCTURES DE bASE

3.1. Projet de réhabilitation des bâtiments de sanatorium, et équipement de l’hôpital général de Tembo.

Ce projet se déroule à Tembo, au diocèse de Popokabaka dans la pro-vince du Bandundu. Il consiste à réhabiliter et à équiper les bâtiments d’un ancien sanatorium afin d’en faire un hôpital général de référence de Tembo, grâce au financement de la Caritas Espagne.

Lancé au mois de Décembre 2008, les activités de ce projet ont pris fin au mois de Juin 2009.Actuellement les travaux de réhabilitation étant terminés, nous at-tendons ces jours un nouveau financement pour entamer la phase d’équipement.

3.2. Projet d’accès à l’éducation pour les enfants déplacés dans le territoire de bafwasende

Ce projet financé par le Pooled Fund, vise la scolarisation des en-fants déplacés et d’autres enfants vulnérables dans la Province Orien-tale en général et particulièrement dans le territoire de Bafwasende afin d’assurer un retour rapide à la vie normale à travers l’éducation, en réhabilitant les infrastructures scolaires de base, la prise en charge de l’achat et des dépenses logistiques relatives à l’achat et à la distri-bution des kits scolaires. Il vise aussi, la formation des enseignants en éducation à la paix et celle des parents en gestion des COPA (comité des parents). Actuellement le projet a réhabilité 3 écoles primaires et a formé des Comités des Parents. Il a également renforcé la capacité des ensei-gnants de la zone. Le projet a été finalisé en Octobre 2009.

3.3. Projet de Fourniture d’eau potable dans les zones de santé de bafwasende, d’Opienge et de bafwagbogbo

Ce projet financé par Pooled Fund avait pour objectif général celui de faciliter l’accessibilité de la population retournée à l’eau potable dans le diocèse de Wamba.

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 15

Les activités réalisées dans le cadre de ce projet porté sur :

• Les études techniques préliminaires,• La construction de 6 puits avec pompe manuelle réalisée,• La construction de 15 portes de latrines scolaires réalisées,• La construction de 156 san plast pour latrines familiales,• La réhabilitation de 6 sources d’eau potable réamenagées,• La formation des Relais communautaires, enquête CAP,

Le projet a été finalisé au mois de juin 2009.

3.4. Projet de réouverture de la Piste d’atterrissage d’Opala

Ce projet financé par le Pooled Fund, consistait à réhabiliter la piste d’atterrissage à Opala en vue de permettre le suivi ainsi qu’une meilleure coordination des activités humanitaires dans la zone. Les travaux préliminaires, amorcés par le Diocèse d’Isangi avant la série de guerres qu’a connues le pays, étaient arrêtés sur décision de l’au-torité provinciale au cours des années 2 000.

Les travaux de réhabilitation de 1000 m de la piste sont achevés de-puis le mois d’octobre 2009 et n’attendent que la cérémonie d’inau-guration pour être opérationnelle au moment où ce rapport est rédigé.

3.5. Projet de réhabilitation de la route de bafwasende, en Province Orientale.

Le projet de réhabilitation de la route de Bafwasende, qui a été financé par le Pooled Fund vise la réhabilitation du tronçon routier entre Bafwasende et Bafwagbogbo, long de 120 km, en Province Orientale. Suite à l’insécurité perpétrée par les Mai Mai dans cette région, le projet a commencé avec un grand retard par rapport à la planification initiale.

Les travaux de réhabilitation sont en cours.

3.6. Projet d’approvisionnement des populations de bafwasende, d’Opienge et de bili, en eau potable, Diocèse de Wamba (WATSAN II).

Ce projet vise l’approvisionnement de 2300 ménages vulnérables en eau potable dans les zones de santé de Bafwasende, Opienge et Bili en Province Orientale. Pour y arriver, le projet prévoit de réhabiliter 4 puits d’eau à Bafwasende et 8 puits avec pompes manuelles, la

RAPPORT D’ACTIVITES 200916

construction de 30 latrines publiques, de 7 fosses à placenta et la construction 12 sources d’eau potable avec robinets à Bafwasende.

La durée du projet est de 8 mois. Lancés au mois d’octobre 2009 , les travaux du projet se poursuivent encore.

IV. PROmOTION DE LA SANTE

4.1. Lutte contre le VIH et le SIDA

4.1.1. Consolidation du programme d’actions de la mise en œuvre des Orientations pastorales de la CENCO dans la lutte contre le VIH et le Sida

Du 17 au 19 février 2009, le SPS a organisé un atelier d’entérinement du programme d’actions de la CENCO dans la lutte contre le VIH/Sida au centre d’accueil Paix sur terre de Mbiti.

Cet atelier a regroupé les différents services diocésains ainsi que d’autres acteurs (étatiques, de la société civile, des institutions spécialisées comme ONUSIDA, OMS,..) engagés dans la lutte contre le VIH et le SIDA et a été facilité par Dr. Georges TIENDREBEOGO, expert international du KIT (Institut Royal Tropical d’Amsterdam / Pays-bas) et l’équipe du Service de Promotion de la santé de la Caritas Congo.

4.1.2. montage institutionnel sur le programme d’actions des Orientations pastorales de la CENCO dans la lutte contre le VIH et le Sida

Tenu du 6 au 7 mars 2009 cet atelier a permis de discuter et d’adopter le montage institutionnel du Programme National de Lutte contre le VIH et le SIDA au sein du réseau catholique en RDC.

4.1.3. mobilisation des ressources sur le programme d’actions des Orientations pastorales de la CENCO dans la lutte contre le VIH/Sida

Après l’élaboration du programme d’actions des Orientations pastorales de la CENCO dans la lutte contre le VIH et le Sida, la table ronde de mobilisation des ressources a été organisée à Kinshasa le 12 mai 2009 au salon Congo du grand hôtel de Kinshasa avec l’appui financier et technique de CORDAID.

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 17

Cette table ronde avait connu la participation de 101 personnes représentées par les catégories constitués de :

- représentants du gouvernement et des programmes spécialisés de l’Etat,

- représentants des membres du corps Diplomatique,- représentants des Agences des Nations Unies,- représentants des agences catholiques d’aide au

Développement,- représentants des organisations non gouvernementales

internationales,- représentants des organismes Bi et Multilatéraux, - représentants des organisations de la société civile,- représentants des autres Confessions religieuses.

La facilitation de la table de la table ronde a été assurée par Georges Tiendrebeogo du Royal Institue d’Amsterdam (Pays Bas) , tandis que la modération par Mrs Thadée Barega et Fulgence Gambembo de la caritas Congo.

4.1.4. Accueil du Coordonnateur Pays de l’ONUSIDA

Le 23 novembre 2009, le SG de la CENCO a reçu le nouveau coordonnateur Pays de l’ONUSIDA dans la grande salle de réunion de la CENCO. Le résumé du programme des orientations pastorales a été présenté par le Directeur de la CDC à cette occasion; les attentes suivantes ont été exprimées par l’intervenant à la fin de cet exposé :

la finalisation du protocole d’accord ONUSIDA – CENCO ; les actions de plaidoyer de l’ONUSIDA en faveur du

financement du programme VIH de la CENCO et la prise en compte de l’identité de l’Eglise lorsqu’il s’agit de grand fonds pour différentes thématiques.

Pour sa part, le coordonnateur de l’ONUSIDA a promis de continuer à travailler étroitement avec la CDC. En outre, il a recommandé à l’Eglise de s’impliquer davantage pour renverser la tendance de l’incidence du VIH par une prévention positive car en dehors de l’Eglise catholique, il ne voit aucune organisation capable d’y arriver.

La participation active au CCM et dans le cercle des décisions

RAPPORT D’ACTIVITES 200918

4.1.5. Réunion d’échanges entre la mission conjointe de l’ONU-SIDA et l’équipe de SPS / CDC

Le 1 décembre 2009, journée mondiale du SIDA (JMS), une mission de l’ONUSIDA composée de :Gapy Page jougs ( UNAIDS), Chen Reis ( OMS/ GENEVE), Heiva Herina ( UNHCR) ,Pierre yves brundseaux (ONUSIDA) a eu une séance de travail avec le Service Promotion de la santé sur l’intégration de la lutte contre le VIH et le Sida comme urgence humanitaire .

Les échanges ont porté sur :

- la stratégie organisationnelle de la Caritas avec le pro-gramme VIH dans le cadre de la riposte aux situations d’urgences.

- l’intégration des activités de sensibilisation et de CDV dans les camps de réfugiés,

- l’opportunité offerte par le réseau catholique en termes de sa grande capillarité sur l’ensemble du territoire national,

- l’offre de services de santé, de soins et du développement durable,

- certaines difficultés rencontrées dans la prise en charge des réfugiés victimes de violences sexuelles à cause du manque des structures sanitaires adéquates dans les camps,

- la définition de grands axes du plan d’action 2010-2012 avec la facilitation de Dr EPUMBA Bertin ,expert national du Ministère de la Santé.

Dans ce contexte l’équipe du SPS a exprimé quelques attentes à l’ONU SIDA pour un plaidoyer à mener auprès de leaders internatio-naux (FONDS MONDIAL) afin de prendre en compte la contribution significative de l’église dans la lutte contre le VIH et le Sida.

4.2. Coordination des activités de promotion de la santé

4.2.1. Rencontres provinciales des bDOm

• Le BDOM Kisangani a organisé, avec la co-facilitation d’un délégué du SPS, l’atelier d’élaboration de son plan d’action triennal 2009-2011.

• Sous la supervision des BDOM relais et l’accompagnement des délégués du SPS, les provinces ecclésiastiques de Mbandaka (du 16 au 18 mars 2009) et de Bukavu (du 30 mars au 1er avril 2009) ont organisé leurs rencontres provinciales.

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 19

• Chacune de ces rencontres a abouti à l’élaboration du plan d’accompagnement mutuel des BDOM..

4.2.2. Rencontre des bDOm RELAIS

Du 23 au 25 novembre 2009, une rencontre des BDOM relais autour du Service Promotion de la santé a permis de :- analyser les réalisations du plan triennal 2007-2009,- apprécier les réalisations des activités d’accompagnement

mutuel des BDOM au sein de différentes provinces ecclé-siastiques,

- s’approprier les résultats de l’évaluation externe du plan triennal du SPS et

- définir les actions du Plan triennal 2010-2012 du SPS

Rencontre des relais au mois de juin pour les préparations de la soumission Global Fund, round 8.

4.2.3. . Rencontre nationale des bDOm

La rencontre annuelle de tous les BDOM tenue du 26 au 28 novembre 2009 a réuni 34 BDOM répartis comme suit :

- 9 de la province ecclésiastique de Kinshasa - 6 de la province ecclésiastique de Kisangani (BDOM

ISANGI, ISIRO et BUTA étaient absents)- 5 de la province ecclésiastique de KANANGA (BDOM

LUEBO, TSHUMBE et KOLE étaient absents)- 6 de la province ecclésiastique de LUBUMBASHI (BDOM

KIPUSHI et KILWA KASENDA étaient absents)- 2 de la province ecclésiastique de BUKAVU (BDOM GOMA,

KINDU, KASONGO et UVIRA étaient absents)- 4 de la province ecclésiastique de MBANDAKA (BDOM

MOLEGBE, LOLO, BOKUNGU-IKELA étaient absents)

Tous les BDOM ont validé les grands axes du plan triennal 2010-2012 proposé par la rencontre des BDOM relais en y intégrant quelques aspects spécifiques. Dans les grandes lignes les actions retenues pour le prochain plan triennal sont :

• La poursuite de la consolidation de la lutte contre le VIH et le SIDA

• La vulgarisation de la pastorale sociale de l’église en matière de santé à tous les niveaux du réseau

• La redynamisation de la coordination des structures du réseau SPS/BDOM

RAPPORT D’ACTIVITES 200920

• L’accompagnement technique de proximité des BDOM • Le plaidoyer en faveur du réseau SPS/BDOM

Cette rencontre a permis aussi aux différents partenaires du réseau de présenter leur vision et leurs attentes vis-à-vis des BDOM et du SPS. Parmi les partenaires, on peut citer : CORDAID, MEMISA Bel-gique, CRS, PNUD Global Found, MISEREOR, Mission Mondiale de lutte contre la Lèpre et Tuberculose.

4.3. mobilisation des ressources pour les activités de promotion des soins de santé

Les actions réalisées dans ce domaine ont porté essentiellement sur la négociation des financements à travers la soumission des projets. Les domaines sur lesquels ont porté ces projets sont :

- la promotion des mutuelles da santé,- la lutte contre le VIH et le Sida,- la sécurité transfusionnelle,- la lutte contre le paludisme et,- l’amélioration de la gestion des médicaments dans le réseau,- la gestion du système national de l’information sanitaire

.Il s’agit notamment, des projets suivants :

• Programme quinquennal de promotion et d’accompagnement des initiatives mutuellistes dans le Diocèse de Kikwit, dont le be-soin financier pour la 1ère année est de 30.000 euros et 20.000 euros pour les 4 autres années suivantes (Bailleurs sollicités : Secours Catholique/France et Memisa/Belgique).

• Appui à la prévention du VIH par l’éducation et la sensibilisation des jeunes dans le Diocèse de Kenge avec budget de 69.098,5 US (Bailleur sollicité : Trocaire).

• Appui à la sécurité transfusionnelle dans 10 ZS de la RDC dont les besoins sont estimés à 338.500 US (Bailleur sollicité : STF/Afrique du Sud)

• lutte contre le Paludisme avec Secours Catholique/France pour un budget de 14.150$. Ce projet de formation des formateurs dans la prise en charge du paludisme a concerné les BDOM de MATADI, KANANGA, KIKWIT, BOMA, KINSHASA, KISANTU, MBUJI MAYI, KENGE, KONGOLO, ISIRO et LWIZA.

• Lutte contre le Paludisme dans 24 zones de santé de 7 pro-vinces (Orientale, Equateur, Kasaï Occidental, Nord-Kivu, Ma-niema, Katanga et Bas Congo) de la RDC d’une allocation bud-gétaire de 1.366.543 ,66 US (Bailleur sollicité : PNUD/Fonds

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 21

Mondial). Ce projet a impliqué neuf BDOM (Kisangani, Mahagi, Isiro, Kalemie, Goma, Matadi, Kasongo, Bunia et Molegbe).

• Action de renforcement du système sanitaire par un finance-ment de 700.000 Euros pour 2 ans basé sur la performance dans 7 pays (le Rwanda, la Zambie, le Burundi, la Tanzanie, la RDC, le Cameroun et la RCA) entre 2010-2012. (bailleur solli-cité Cordaid), Pour la RDC, seuls deux Zones de Santé dans le diocèse de BOMA sont concernés.

Dans la même optique le Service de Promotion de la Santé a également réalisé un plaidoyer pour un appui institutionnel à court et à moyen terme, avec promesse de financement, auprès des autres bailleurs dont CRS et le PNML.

V. PASTORALE DE LA SANTE

I.es activités réalisées dans le cadre de la promotion de la pastorale de la santé ont été principalement centrées sur :

- l’état des lieux sur l’organisation de la Pastorale de la santé dans les 47 diocèses.

- les pistes de travail dégagées de l’état des lieux sur base d’une réflexion concertée, menée avec les différentes commissions épiscopales de la CENCO,

- la rédaction du texte définissant la vision, la mission, les objec-tifs, les activités, les axes principaux et la structure diocésaine de la pastorale de la santé,

- l’élaboration des six projets soumis aux différents bailleurs,- les contacts menés auprès des aumôniers et des accompagna-

teurs des malades à Kinshasa et dans les autres diocèses par voie d’Internet ou téléphonique,

- la participation aux ateliers organisés par la Caritas-Développe-ment en faveur des acteurs des BDOM et BDOM relais,

- la participation à l’atelier de formation sur le suivi et l’évaluation.- les recherches la documentation.- la réflexion sur la célébration de la journée mondiale du malade

par une équipe de la Caritas-Développement Congo.-

D’autres activités sont prévues notamment :

- l’appropriation, au niveau national ,de l’état des lieux avec l’ap-pui technique des Églises sœurs d’Afrique et du Conseil Pontifi-cal de la pastorale de la santé.

RAPPORT D’ACTIVITES 200922

- l’élaboration du plan stratégique sur la Pastorale de la Santé de l’Église catholique qui est en RD Congo

- l’adoption du plan stratégique par la CECD et le Comité Perma-nent.,

- la mobilisation des ressources pour le niveau national,- la participation à la conférence organisée au mois de novembre

à Rome par Le Conseil Pontifical pour les services de la santé.

VI. REDUCTION DE LA PAUVRETE

6.1. Réhabilitation des infrastructures socio- économiques

6.1.1. Projet de réhabilitation du secteur agricole et rural (PRESAR))

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la mise en œuvre du Projet de Réhabilitation du Secteur Agricole et Rural (PRESAR) dans les Provinces du Katanga, du Kasaï-Oriental et du Kasaï-Occidental. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du soutien aux efforts du Gouvernement de la RDC et des autres partenaires pour le renforcement de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté à travers l’accroissement de la production vivrière.

A l’issue d’un processus de sélection basé sur la concurrence, Caritas- Développement Congo (CDC) a été retenue comme Agence Locale d’Exécution (ALE) pour la Province du Kasaï-Oriental pour la gestion des activités de réhabilitation de 248 Km des pistes rurales, l’aménagement de 150 sources d’eau potable et la construction des infrastructures communautaires (6 marchés et entrepôts) et pastorales (15 couloirs de contention avec paddocks), la formation de 60 CLER, 150 CGPE, 6 CGME, 15 CGIP, 50 opérateurs locaux, 200 chefs d’équipe et 100 chefs de chantier, au cours d’une période qui s’étale sur 4 ans soit de décembre 2008 à novembre 2012.

Depuis le démarrage officiel du projet en janvier 2009, les travaux suivants ont été réalisés :

- aménagement de 19 sources d’eau potable- aménagement de 4 couloirs de contention avec paddocks - mise en place de 49 Comités de Gestion des Points d’Eau - mise en place de 6 Comités de Gestion des Marchés d’écou-

lement - mise en place de 4 Comités de Gestion des Infrastructures Pu-

bliques

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 23

- identification de 25 Opérateurs locaux ,- Recrutement de 100 Chefs d’équipe,- Engagement de 50 Chefs de chantier- Tenue de 160 séances de sensibilisation,- Organisation de 138 Sketches et saynètes.

.En dehors de ces réalisations, l’on peut également noter :

• l’élaboration des Documents d’Appel d’Offres Locales, le lancement des appels d’offres, la réception et l’analyse de ces offres avant l’attribution des marchés aux entreprises et structures gagnantes;

• l’organisation d’une campagne d’information dans la presse locale (émissions radiodiffusées,…) et la distribution des dépliants sur le projet;

• la réalisation des missions conjointes de visite et de validation des ouvrages et infrastructures à réhabiliter dans quelques territoires couverts par le projet (Ngandajika, Tshilenge, Kamiji et Miabi,…) ;

• l’évaluation physique des infrastructures communautaires et le calcul des coûts des axes routiers à Tshilenge, Miabi et Ngandajika (à Mpata Mbao Lubishi) , Miabi , de Kamiji, de Luilu (Luputa) et de Ngandajika;

• ’élaboration des plans types des ouvrages et des infrastructures à réhabiliter ;

• l’organisation de 4 séminaires ateliers à Tshilenge, Ngandajika, Luilu et Miabi portant sur la mobilisation et l’implication de la population locale comme clé de la réussite des travaux communautaires ;

• l’harmonisation avec la DVDA du programme de formation et l’organisation effective de la formation des techniciens en méthode HIMO;

• la constitution des comités de gestion des infrastructures communautaires dans les sites d’intervention du projet ;

RAPPORT D’ACTIVITES 200924

Les photos ci-dessous illustrent les différentes réalisations du Projet.

Couloir de contention et paddock de Kajiba à Ngandadjika

Paddock de Kajiba à Ngandajika

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 25

Paddock de Kasansa

Abreuvoir du paddock à Kasansa/ Ngandajika

RAPPORT D’ACTIVITES 200926

Panneau pour la visibilité

Pavillon d’étalage du marché de Kasansa

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 27

Entrepôt et bureau du marché de Kasansa

Entrepôt en construction à Tshileo

RAPPORT D’ACTIVITES 200928

Réhabilitation du tronçon routier RN2-Tshiala

Compactage de la chaussée sur l’axe routier RN2 - Tshiala

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 29

Source d’eau de Mulamba II aménagée vers Musakatshi

Source de Kamalenga I aménagée /Ngandajika

RAPPORT D’ACTIVITES 200930

Remise des certificats après une formation des techniciens en HIMO

6.1.2. Captage et aménagement de 24 sources d’eau à Kailo/ Diocèse de Kindu

Cette action a bénéficié d’un financement du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) /Ambassade de France depuis novembre 2008 et s’est clôturée en octobre 2009. Elle visait à contribuer à la réduction des maladies d’origine hydrique dans les villages environnant la Ville de Kindu, par le captage et l’aménagement de 24 sources d’eau potable. Spécifiquement, l’action a cherché à permettre aux 23000 habitants des villages environnant la Ville de Kindu l’accès à l’eau potable au bout des 12 mois que durait l’action .

Sur base des besoins et des priorités exprimés par les communautés bénéficiaires, les activités financées incluaient essentiellement :

• la sensibilisation des populations sur l’importance des sources d’eau potable ;

• la réalisation des enquêtes avant et après projet pour déterminer la situation de départ et celle d’après l’intervention ;

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 31

• la constitution et la formation des comités locaux de gestion des sources d’eau potable ;

• le captage et/ou l’aménagement de 24 sources d’eau potable ; • le suivi et l’évaluation ainsi que • la réception des ouvrages.

Les travaux de construction et d’aménagement de ces 24 sources d’eau ont été effectivement bien réalisés sur les axes Kindu – Kalima et Kindu - Lomami au bénéfice de 8 villages d’environ 15 500 habitants.

Pour chaque captage, un ou plusieurs drains ont été mis en place et connectés à une chambre de visite équipée d’un système filtrant. Cette chambre est ensuite reliée par un tube PVC à l’aire de puisage en maçonnerie. Le tuyau PVC est renforcé à sa sortie par un tube galvanisé.

Malgré les séances de sensibilisation, la participation des communau-tés bénéficiaires et le fonctionnement des comités de gestion se révè-lent inégaux selon les sources, essentiellement en qui concerne les travaux de remblayage, l’aménagement des accès et les écoulements d’eau en amont et en aval de la source. Malgré cet engagement inégal des bénéficiaires, il sied de noter que toutes les sources sont fonction-nelles et très utilisées.

Vue d’une source non aménagée Vue d’une source d’eau captée

Pour assurer la pérennité des installations, les points à surveiller de-meurent les accès aux sites de puisage, l’entretien des aires de pui-sage et les aménagements en amont et en aval des aires de puisage afin de faciliter un bon écoulement des eaux usées, limiter les eaux stagnantes et sécuriser les surfaces de captage.

Améliorer l’accès à l’eau potable de qualité a été pertinent dans la mesure où les anciennes conditions de puisage ne garantissaient pas une eau potable de qualité. D’après nos observations, les sources

RAPPORT D’ACTIVITES 200932

aménagées sont largement utilisées et les familles bénéficiaires sem-blent satisfaites. En ce qui concerne la diminution du nombre des cas de maladies liées à l’eau, il serait nécessaire d’effectuer une analyse plus poussée en consultant les centres de santé de la zone. La dura-bilité des installations dépendra principalement de l’entretien et des soins apportés aux aménagements par les populations bénéficiaires.

6.2. Renforcement des dynamiques communautaires d’autopromotion

6.2.1. Appui aux communautés d’Isiro

Financé par la Banque mondiale, le projet d’Appui aux communautés qui est une composante du PUSPRES a été clôturé en septembre 2009. Son objectif global était d’accompagner les efforts que déploie le gouvernement de la RDC pour la réunification sociale et économique du pays, avec l’appui financier de la Banque mondiale. De manière spécifique, l’action visait l’expérimentation d’un mécanisme d’appui au développement de proximité dans les régions rurales reculées à l’Est du pays sous réserve que la situation en terme de sécurité permette de mettre en œuvre des activités de développement. Concrètement, des appuis ont été consentis à des communautés pour financer des activités communautaires sélectionnées et gérées par les communau-tés elles-mêmes au travers d’un processus participatif.

Au cours de l’année 2009, les activités du projet étaient focalisées sur les points suivants :

- la collecte des indicateurs d’impact de 67 Micro Projets sur les 216 financés : des changements significatifs ont été ob-servés dans les ménages bénéficiaires en termes d’acquisi-tion des biens de valeurs (matelas, motos, vélos, ustensiles de cuisine,…) ;

- la consolidation de 6 Micro Projets clôturés, mais non opé-rationnels par manque de finition et d’équipements (cas des écoles réhabilitées ou construites, mais dépourvues de bancs, fenêtres, portes, pavement et tableaux noirs) ;

- le financement de 60 Micro Projets restants avant la clôture du projet en septembre 2009.

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 33

Les photos ci-dessous montrent quelques réalisations du projet.

Vue de face de l’EP Kimbangu Décortiqueuse de riz à réhabilitée à Isiro Embaneba / Isiro - Medje

6.2.2. Redynamisation de l’économie locale au Sud- maniema

Ce projet a bénéficié d’un appui financier de la KfW et de l’accompagnement technique de la CES. Il s’est terminé en décembre 2009 et a été exécuté dans trois Zones de Santé du Diocèse de Kasongo ( Kampene, Kipaka et Pangi) depuis juillet 2008.

Il a visé à contribuer à l’instauration d’une paix durable en RD Congo. Son objectif spécifique était d’appuyer la réinsertion des ex-combattants et des déplacés internes dans la vie civile de la région d’intervention centrale, la Province du Maniema et le Nord- Kivu, à travers la promotion de l’économie de la paix, la création d’emplois et l’encadrement psychosocial des groupes vulnérables. Par la promotion de l’économie de la paix, il faut entendre la création d’opportunités permettant aux intéressés de se nourrir et de gagner leur vie autrement que par les armes.

Les résultats cumulés à quelques jours de la clôture officielle du projet se résument de manière suivante dans chaque volet:

-Dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche :

- 4.150 ménages ont été approvisionnés en intrants agricoles soit 23,75 tonnes de semences d’arachide et de riz distribuées (11,605 t de semences de riz et 12,147 t de semences d’arachide) et des outils aratoires (houes, machettes, haches, limes, ….) ;

- 17,78 kg de semences maraîchères (aubergine, amarantes, oignons, tomates, céleri,) sur 1,02 ha ont été remis à 22 associations regroupant 517 personnes soit 156 hommes et 357 femmes ;

RAPPORT D’ACTIVITES 200934

- 14 kg de semences d’essences agro forestières ont été distri-bués à 94 membres soit 36 hommes et 58 femmes regroupés dans 5 sites d’agro foresterie pour 1,09 ha en cultures alter-nées ;

- 354 chèvres et 66 brebis ont été distribuées à 108 comités ;- 260 ménages de pêcheurs organisés en associations ont reçu

des kits de pêche (filets, bobines de fil nylon et hameçons) ;

Dans le secteur de la commercialisation des produits agricoles (construction des marchés et des greniers communautaires) :

- 6 greniers pour le stockage de semences ont été construits ;- 2 marchés ont été construits à Pangi et à Kipaka ;

Dans la réhabilitation des petits ponts les plus défectueux et des points chauds :

- 12 points chauds ont été réhabilités ;- 12 petits ponts ont été réhabilités ;- 34 comités chargés de la maintenance des infrastructures

réhabilités ont été élus et sont opérationnels.

Au niveau de l’appui aux AGR :

- 18 micros projets ont reçu un appui en termes d’outillage et de capital pour le démarrage des activités ;

Dans le domaine de la sensibilisation communautaire et de la création des structures de médiation pour le règlement des conflits :

- 6 séminaires de formation ont été réalisés en matière de gestion pacifique des conflits et 177 leaders communautaires ont été formés parmi lesquels 42 femmes, 133 hommes et 2 ex-combattants ;

- des compétitions sportives ont été organisées et des pièces de théâtre ont été jouées pour rapprocher les communautés jadis en conflit ou pour consolider la paix ;

- 9 barzas communautaires ont été installés et sont opérationnels pour assurer la médiation en cas de conflits et 79 types de conflits ont été identifiés dont plus de 25 conflits ont été traités par les barzas depuis mars 2009.

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 35

Au niveau de la gestion et de la coordination du projet :

- la sensibilisation de la population a été réalisée dans les différents villages des 3 zones de santé ;

- les réunions de coordination ont été régulièrement tenues pour apprécier les progrès réalisés par l’équipe du projet ;

- le comptable de la CDC en charge du suivi des aspects comptables et financiers a également effectué trois missions de terrain en avril, septembre et décembre 2009, pour vérifier le niveau d’exécution du budget , l’application des recommandations formulées par les missions de supervision et de contrôle et les progrès réalisés par le comptable et la caissière du Projet;

- la CES et la CDC ont effectué, au cours de l’année 2009, trois missions de terrain pour évaluer le niveau d’avancement des activités du projet notamment,en février, août et novembre ;

Insérer des photos ici(où sont ces photos ??)

6.2.3. Programme triennal d’appui au développement des communautés rurales des Grands Lacs / Volet RDC

Ce Programme est cofinancé par la DGCD et Caritas Internationale Belgique et concerne le Burundi, la RD Congo et le Rwanda pour la période 2009-2011. Il vise à améliorer la sécurité alimentaire de la population vulnérable en zone rurale et à augmenter la participation de cette population au développement de sa région.

A Chaque pays correspond un objectif spécifique du programme et l’on notera que pour la RDC :

- l’Objectif spécifique 1 se résume en ces termes : des ménages paysans ont amélioré leurs conditions de travail, leurs revenus et leurs conditions de vie. L’accent y est mis sur la structuration / le renforcement du milieu rural par un accompagnement rapproché aux associations / organisations paysannes. Les autres résultats portent sur l’augmentation, la conservation, le conditionnement, la transformation et l’écoulement sur des marchés de la production des denrées agricoles.

- l’Objectif spécifique 4 (surtout en RDC) est ainsi formulé : les partenaires locaux (les Bureaux Diocésains de Développement) sont renforcés pour devenir de véritables acteurs de développement, capables d’assurer un accompagnement permanent des bénéficiaires.

RAPPORT D’ACTIVITES 200936

En RDC, cette action, connue sous l’acronyme P3, concerne les Bu-reaux Diocésains de Développement (BDD) de Kinshasa, de Popoka-baka, de Kisantu (en appui au renforcement des capacités),de Mban-daka- Bikoro, de Basankusu et de Bokungu-Ikela. Pour le succès de cette action, les BDD devront par ailleurs renforcer leurs propres capacités organisationnelles et institutionnelles. C’est dans cette op-tique qu’une formation sur la méthodologie de l’Auto Renforcement Appuyé (AURA) a été assurée et un diagnostic organisationnel de chaque BDD concerné effectué par la Caritas- Développement Congo et la Caritas Internationale Belgique. Ce diagnostic a permis de retra-cer l’histoire de chaque BDD, de recadrer son objectif fondamental et d’identifier ses activités et ses besoins en formation. A l’issue des ateliers de diagnostic dans les diocèses concernés, les forces et les faiblesses des BDD ont été mises en exergue en termes de capacités d’action, de réflexion, de communication, de négociation et d’appartenance au groupe. Par ailleurs, les grandes thématiques de renforcement des capacités ont été identifiées en matière de gestion des ressources financières et matérielles, de recherche des moyens, de circulation d’information, de gestion des ressources humaines, de vie associative, etc.

Pour clôturer la première année, un séminaire stratégique a eu lieu à Kinshasa en novembre dans le but de clarifier la stratégie de mise en œuvre de l’action afin de garantir l’atteinte des résultats des par-tenaires.

6.2.4. Projet d’Appui à la production, à l’évacuation et à la com-mercialisation des denrées agricoles en Ituri

Co-financé par l’Union européenne et Caritas Internationale Belgique, ce projet se propose, de février 2009 à janvier 2012, d’appuyer les ménages des paysans en vue d’augmenter la production des denrées agricoles. Il compte également faciliter l’évacuation de ces denrées vers deux grands centres : Bunia et Mahagi. De cette façon, il espère contribuer à l’amélioration de la situation alimentaire et des conditions de vie des ménages.

Deux missions mixtes (CDC-CIbe) ont été organisées pour Mahagi en avril et en octobre 2009.

La première mission était chargée essentiellement de :

• appuyer l’équipe de gestion du projet dans l’élaboration des grandes lignes du plan opérationnel 2009 (An1) et des im-plications financières ;

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 37

• analyser le draft de la convention de collaboration proposé par CI.be-siège avant de le soumettre à l’approbation et à la signature des partenaires impliqués (acteurs du projet) à savoir le BDD/ Mahagi-Nioka, le BDCD/ Mahagi-Nioka, la Ci.be et la CDC.

• participer au processus décisionnel de recrutement pour les différents postes du projet (4 animateurs, 3 agronomes, 1 chargée de l’administration et des finances, 1 secrétaire et 1 logisticien);

• évaluer les besoins de l’équipe en termes d’appui (formu-lation des propositions concrètes pour la formation, les échanges d’expériences,…);

• organiser une réunion de clarification du système de com-munication entre différents partenaires du projet ;

• appuyer et conseiller la coordinatrice, le BDCD, le BDD sur l’importance du dialogue et de la franche collaboration pour la réussite du projet.

• La deuxième mission avait pour objectif d’apprécier le ni-veau d’avancement des activités du Projet sur le terrain.

La deuxième mission avait pour objectif d’apprécier le niveau d’avan-cement des activités du Projet sur le terrain.

6.2.5. Appui aux micro-projets

Les micro-projets formulés par les associations des producteurs à la base sont adressés à la Caritas- Développement Congo par le biais des structures diocésaines. Après analyse, la CDC oriente ces dossiers vers les bailleurs du nord pour une demande de financement. L’objectif de ces micro-projets est de faciliter des micro-réalisations qui permettront un démarrage des activités qui allègent la souffrance et donnent un tonus à l’épanouissement des associations.

Deux contrats de collaboration en matière de financement des microprojets ont été signés entre la CDC et la Caritas Italiana d’une part et d’autre part entre la CDC et la Caritas Génève.

En 2009, 42 dossiers de demande de financement des microprojets ont été reçus à la CDC, 28 ont été envoyés à la Caritas Italiana et 3 à la Caritas Genève. Cette dernière n’a donné aucune réponse positive jusque-là. Quant à la Caritas Italiana, elle a financé 16 microprojets pour une valeur totale de 62.859 Euros dans le domaine de la sécurité alimentaire (10 microprojets), de l’encadrement des orphelins (2 microprojets), de l’enseignement (1), un atelier de coupe et couture (1), du Genre (1), entretien des routes (1).

RAPPORT D’ACTIVITES 200938

6.3. Promotion de la gouvernance et de la démocratie

6.3.1. Projet d’appui à la responsabilisation des communautés locales

Au cours de la période allant d’avril 2008 à novembre 2009, ce projet qui bénéficie de l’appui financier de CAFOD depuis 2005, avait pour objectif global d’améliorer dans les diocèses de Bukavu, Goma, Kins-hasa et Kisangani la situation de la gouvernance publique et partant de contribuer à la réduction de la pauvreté des populations par :

- le suivi et l’évaluation tant du budget de l’Etat que des bud-gets provinciaux pour l’exercice 2008 ainsi que d’autres pro-grammes de développement financés par des partenaires ex-ternes ;

- le suivi et l’évaluation des activités du Programme d’Actions Prioritaires dont l’objectif dans le cadre du DSCRP, est d’at-teindre à la fin de 2008 le point d’achèvement de l’Initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE).

De manière spécifique, il était question de :- appuyer les leaders des communautés de base et les membres

du « core – group » qui sont déjà sur le terrain, dans leurs activités de vulgarisation du budget de l’Etat et des budgets provinciaux, d’analyse et de publication des résultats issus du contrôle citoyen de l’action publique ;

- responsabiliser les autorités locales par rapport à une gestion transparente des ressources locales par le dépistage des al-locations budgétaires, le contrôle citoyen de l’action publique, l’évaluation de l’impact des projets de développement réalisés eu égard aux dépenses pro pauvres et les actions de plaidoyer et de lobbying en vue d’une prise en compte des priorités des pauvres dans les projets de développement dans les sites ci-blés par le projet.

A ce jour, les réalisations suivantes peuvent être mises à l’actif du projet dans les sites concernés:

- des données sur les budgets provinciaux et les plans d’action provinciaux ont été collectées et analysées;

- des ateliers ont été organisés pour présenter au public et aux autorités provinciales les Rapports d’analyse de l’exécution du budget provincial 2008 par la Société Civile ;

- des Paniers des Besoins Elémentaires ont été constitués et analysés ;

- les autorités provinciales ont pris en compte les conclusions du rapport d’analyse de la société civile sur l’exécution du bud-

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 39

get provincial 2008 (Ministres du Plan, Présidents des Assem-blées Provinciales,…) ;

- des actions de plaidoyer ont été amorcées ;- un atelier de planification des besoins futurs des leaders des

communautés locales et des membres du « core – group » et des nouveaux axes du projet a été organisé avec une forte participation des membres concernés à février Kisangani ;

- un draft de la planification des axes des activités du projet pour 2009 – 2010 a été élaboré à Kisangani ;

S’agissant du Panier des Besoins Elémentaires (PBE), il convient de noter que c’est un outil de plaidoyer qui permet aux communautés d’identifier leurs problèmes et de mener des actions de plaidoyer pour l’amélioration du salaire. Concrètement, le PBE a effectivement per-mis aux populations de mesurer l’incidence ainsi que la profondeur de la pauvreté et à comprendre combien le plaidoyer en direction des représentants du peuple (députés,…) et des ministres ayant en leur charge les questions sociales doit être mené pour la promotion de la culture de la reddition des comptes et de la transparence des poli-tiques locales d’une part et d’autre part, l’amélioration des conditions de vie des pauvres dans les diocèses concernés.

L’évaluation externe qui a été menée en juillet a permis de se faire une idée sur les progrès réalisés par le projet depuis 2005 et d’identifier les forces et les défis majeurs qui ont été capitalisés pour recentrer les activités de la 4ème phase du projet lors de l’atelier de planifica-tion participative, tenu à Kisangani du 23 au 28 novembre 2009. Cette 4ème phase s’exécutera uniquement au sein de l’Archidiocèse de Kisangani pour consolider les acquis du Projet dans la mesure où l’on y a obtenu des résultats plus significatifs que ceux d’autres diocèses.

VII. RENFORCEmENT DES CAPACITES DES STRUCTURES DIOCESAINES DE CARITAS DEVELOPPEmENT

7.1. Renforcement des capacités des animateurs des bureaux Diocésains de Caritas et du Service de Promotion de la Solidarité et du partage

7.1.1. Atelier de formation sur la prévention et la prise en charge des victimes des violences basées sur le genre dans les situations de crise humanitaire

Ce projet, financé par la Caritas Norvège, a débuté au mois de Janvier 2009 et consiste à former le personnel du réseau Caritas Développe-

RAPPORT D’ACTIVITES 200940

ment Congo en directives d’intervention contre la violence basée sur le genre dans les situations de crise humanitaire.

Le projet prévoit six ateliers de formation en raison d’un atelier par province ecclésiastique. Le premier atelier a eu lieu du 12 au 13 jan-vier 2009 à Matadi et a concerné 12 participants venus des Caritas de la Province Ecclésiastique de Kinshasa.

Le projet a été clôturé en date du 4 novembre 2009 par un dernier atelier dans la Province Ecclésiastique de Lubumbashi, réunissant une vingtaine de participants.

7.1.2. Atelier d’évaluation des Caritas Relais

Au mois de Mars 2009, la Caritas Développement Congo a organi-sé une rencontre avec les Caritas Relais. Cette rencontre avait pour l’objectif d’évaluer et d’améliorer le travail des Caritas par le partage d’expériences.

Au cours de cet atelier, les Caritas Relais ont présenté leurs rapports d’activités. Il était question de savoir comment elles ont travaillé, les difficultés rencontrées, leurs attentes vis-à-vis de la Caritas Nationale et des autres Caritas diocésaines, et enfin, en tirer des leçons.

L’atelier a connu la participation de 30 personnes venues des Caritas diocésaines et de Caritas Congo.

7.1.3. Atelier de renforcement de partenariat entre le réseau Ca-ritas Congo et le PAm

Les travaux de l’atelier de renforcement de partenariat entre le réseau Ca-ritas Développement Congo (CDC) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) se sont tenus du 16 au 17 juillet 2009 au CENTRE THERESIANUM de Kintambo et ont connu la participation de 35 personnes venues de Ca-ritas et du PAM.

Cet atelier avait pour l’objectif général le renforcement du partenariat entre le Réseau Caritas Congo et le Programme Alimentaire Mondial.

Les objectifs de cet atelier étaient atteints et les stratégies suivantes ont été arrêtées en vue de renforcer le partenariat :

- Renforcer les concertations aux niveaux national et provincial ;

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 41

- Impliquer la Caritas Développement Congo dans le suivi évaluation, le plaidoyer, l’arbitrage pour les projets qui dépassent les limites des diocèses, le renforcement des capacités et la communication à travers un protocole d’accord avec le PAM

- Mettre en place un mécanisme de suivi des recommandations de cet atelier.

7.2. Renforcement des capacités des animateurs des bureaux Diocésains des Œuvres médicales, des formations sanitaires partenaires et du Service de Promotion de la Santé

7.2.1. Visites de supervision

En dehors des supervisions réalisées par les BDOM Relais, SPS a supervisé les diocèses de Boma, Budjala et Mahagi. Ces missions d’accompagnement ont permis de :

- Poser un diagnostic institutionnel des BDOM visités en y appréciant notamment leur capacité structurelle (forces, faiblesses...),

- Valider les données de leurs rapports d’activités, - Améliorer la qualité du paquet d’activités offert à la population

par ces structures diocésaines,- Renforcer le partenariat du BDOM avec les institutions

publiques (Inspections Provinciales, Districts sanitaires, Zones de santé, etc.) et les autres intervenants en matière sanitaire

- Evaluer, au besoin, le niveau de réalisation de certaines recommandations antérieures.

7.2.2. Formation des prestataires des structures sanitaires et des bCZS en Gestion correcte des médicaments

De mars à avril 2009, quatre ateliers de formation pour 75 préposés (IPS, bDOm, bCZ, Fosa ) en pharmacie ont été organisés à Bukavu, Kananga, Tshumbe et Kinshasa.

7.2.3. Organisation de la prise en charge holistique des PVV dans le Diocèse de Kikwit

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Renforcement des capacités de cinq formations sanitaires dans le Diocèse de Kikwit (HGR KIKWIT, HGR KINGANDU, HGR LUSANGA, HGR MOSANGU, HGR YASSA BONGA), 45 prestataires ont été formés en prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH et/ou le SIDA et 13

RAPPORT D’ACTIVITES 200942

personnes en CDV. Sur demande de MEMISA Belgique qui est sous bénéficiaire au round 3 du Fond Mondial pour la prise en charge aux ARV, une zone de santé, celle de Kasongo Lunda s’est ajoutée à cette formation.

Les 5 formations sanitaires du BDOM Kikwit ont bénéficié d’un équi-pement adéquat pour le suivi biologique de tous les PVV et des CDV.

7.2.4. Formation des cadres des bDOm en santé communautaire

Il s’agit d’une formation d’ au moins 45 jours des responsables dio-césains (Mahagi, Kisangani, Wamba et Bunia) en santé commu-nautaire auprès de AMCESS Bénin dans le cadre du programme d’accompagnement mutuel au sein de la province ecclésiastique de Kisangani. Elle a eu lieu du 04 octobre au 17 novembre 2009.

7.2.5. Programme de lutte contre le Paludisme En février 2009, avec le financement de Secours Catholique France en partenariat avec la firme pharmaceutique internationale Sanofi Aventis, 12 médecins responsables des BDOM (KONGOLO, KA-NANGA, MBUJI MAYI, MATADI, BOMA, KIKWIT, KINSHASA, KISAN-TU, MBANDAKA, KISANGANI, KENGE ET LUIZA) et 1 chargé des projets du SPS ont été formés à Kinshasa comme formateurs dans la prise en charge du paludisme simple.

Dans le cadre du financement du 3ème round Fonds Mondial, il y a eu des formations en faveur des acteurs des BDOM Matadi, Molegbe, Kananga, Goma, Kisangani, Kasongo, Kalemie, Mahagi et Isiro cou-vrant 24 zones de santé.Il y a eu,notamment :

• La formation de 120 formateurs sur la prise en charge du pa-ludisme en avril 09

• La formation d’environ 800 prestataires sur la prise en charge du paludisme en juin août 2009

• La formation de 68 microscopistes en diagnostic du paludisme en juin 09

• La formation de 2030 relais communautaires dans les 24 zones de santé

•Du 06 au 30 septembre 2009, les missions de suivi sur terrain de toutes les activités de lutte contre le paludisme de deuxième phase du round 8 ont été organisées. Ces missions ont bénéficié de l’apport de certains responsables des BDOM disponibles. Il s’agit des BDOM KALEMIE, KA-NANGA, MOLEGWE, GOMA, KISANGANI, MAHAGI, ISIRO, MATADI, et KASONGO

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 43

Du 08 au 12/12/2009 le SPS a effectué une mission dans la province orientale dans le cadre de la mise en œuvre du projet de lutte contre le paludisme pour le round 8 dont ECC IMA est principal récipiendaire. Cette mission avait entre autres buts d’évaluer des capacités du BDOM Kisangani dans la mise en œuvre des activités

7.2.6. mission de transfert de compétence en collaboration avec CAP Santé à Kimpangu et Kabinda

En août et septembre 2009, le SPS a organisé pour la troisième an-née, en partenariat avec CAP santé, des missions de transfert des compétences dans les formations sanitaires des BDOM Kabinda et Matadi : HGR Kabinda et celui de Kimpangu.

L’équipe des formateurs était constituée d’un Chirurgien, d’un anes-thésiste réanimateur et d’un gynécologue obstétricien.

Globalement ces missions ont permis de :

- Assurer à moindre coût des soins spécialisés aux malades se trouvant dans des zones rurales enclavées (accessibilité géo-graphique et financière améliorées) ;

- Faire bénéficier aux professionnels de santé des formations accélérées et leur apprendre de nouveaux actes spécialisés comme la sympysiolyse pour synéchies utérines, la Kystecto-mie du cordon, l’infiltration des chéloïdes, la perfusion néona-tale par la veine ombilicale, l’hystérectomie vaginale, la rachia-nesthésie,... ;

- Augmenter le taux d’utilisation des services curatifs ;

- Faire une mise à jour d’instruments de travail appropriés à cer-taines situations vécues en se servant des équipements en stock dans ces formations sanitaires.

7.2.7. Stage de formation en belgique auprès de l’alliance na-tionale des mutualités chrétiennes

Du 26 août au 24 septembre ; le Responsable du programme « Mu-tuelles de santé » a suivi un stage en Belgique. Ce stage lui a permis d’assister à une formation sur la couverture maladie universelle et les mutuelles de santé, de se familiariser au modèle organisationnel en matière des mutuelles de santé, mais aussi de participer au colloque International sur les mutuelles de santé

RAPPORT D’ACTIVITES 200944

7.2.8. Participation à l’évaluation du programme du renforce-ment de 2 Zones de santé de moanda et Kitona

En collaboration avec Cordaid et un consultant du Ministère de la santé, un délégué du SPS a participé à l’évaluation du projet de ren-forcement de deux Zones de Santé (Muanda et Kitona) financé par le Fonds Mondial.

Cette évaluation a relevé les forces et les faiblesses de la mise en œuvre dudit projet et plusieurs recommandations ont été formulées en vue de rectifier et de recadrer la deuxième phase du projet avec le cofinancement de l’Union Européenne. (PADOR) C’est un projet de renforcement du système sanitaire par un financement basé sur la performance dans 7 pays (le Rwanda, la Zambie, le Burundi, la Tanzanie, la République Démocratique du Congo, le Cameroun et la République Centrafricaine) entre 2010-2012.

En plus, le SPS et le BDOM Boma ont participé, en décembre 2009, à la formation de l’équipe cadre provinciale du Bas-Congo sur l’accom-pagnement des zones de santé.

Afin d’évaluer les possibilités de la continuité du projet de renforce-ment des zones de santé de Moanda et de Kitona avec le finance-ment de l’Union Européenne (projet MULTY COUNTRY), une mission conjointe de CORDAID Siège, CORDAID BAS, SPS et BDOM Boma a été réalisée dans les 2 zones de santé.

7.2.9. Evaluation du Plan triennal 2007-2009 du SPS

Du 11 au 29 octobre 2009, le plan triennal 2007-2009 du SPS a été évalué par Monsieur Paul SAMANGASU du Cameroun et Dr ZIOKO de Médicus Mundi en RDC.

Cette évaluation externe a non seulement fait l’analyse institutionnelle du SPS, mais aussi apprécié les activités réalisées depuis le début de l’exécution du Plan triennal.

Les résultats de cette évaluation ont permis d’apprécier le niveau d’at-teinte des objectifs fixés et la pertinence des interventions. Plusieurs recommandations ont été formulées et consignées dans un rapport ad hoc qui est disponible à la CDC.

7.2.10. Programme Gestion de l’Information sanitaire

Pour améliorer la qualité de l’information sanitaire du réseau SPS/BDOM, des formations sur le logiciel GESIS ont réalisées en faveur de :

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 45

- 12 formateurs propres au réseau venant de 6 BDOM relais au mois de juillet 2009 à Kinshasa.

- 23 prestataires en provenance des BDOM Kinshasa, Matadi, Kongolo et Kikwit et des Zones de Santé de Mwanda, Kitona, Kimpangu, Limete, Kikwit sud, Kenge, Kongolo et Kingandu au mois de novembre à Kinshasa.

- 25 prestataires en provenance des BDOM Kananga, Kabinda, Mbuji Mayi et des zones de santé de Kabinda, Tshikula, Ka-lambayi, Tshishimbi, Mikalayi.

A la fin de chacune de ces formations, un Kit informatique, un mo-dem, un groupe électrogène et un disque dur externe ont été remis à chaque institution concernée.

7.3. Renforcement des capacités des animateurs du bureau Diocésain de Développement et du Service de Promotion du Développement

7.3.1. Accompagnement stratégique de 8 bDD L’objectif global de ce Projet triennal concernant 8 Bureaux Diocé-sains de Développement (Bunia, Butembo-Beni, Dungu-Doruma, Isiro-Niongara, Kalemie-Kirungu, Mahagi-Nioka, Manono et Wamba), en cours d’exécution depuis janvier 2007 avec un appui financier de MISEREOR/ Allemagne, est ainsi formulé « les conditions de vie des ménages et des quartiers pauvres ont été améliorées grâce à l’accom-pagnement stratégique des Bureaux Diocésains de Développement, en utilisant des approches centrées sur la participation, la responsa-bilisation, la gouvernance locale et la promotion du travail productif ». De manière spécifique, il s’agit de renforcer les capacités techniques et institutionnelles des Bureaux de Développement au niveau natio-nal, diocésain et local pour leur permettre d’accompagner de manière efficace et efficiente les initiatives locales de développement.

De manière concrète, l’on peut noter les réalisations suivantes au cours de l’exercice 2009 :

- le BDD Butembo- Beni a participé à un atelier organisé à Goma par la CDC à l’intention des BDD des Provinces concernées par le Fonds allemand pour la consolidation de la paix en RDC à sa-voir le Maniema, le Nord- Kivu, le Sud- Kivu et la Ville Province de Kinshasa. Comme produits, l’atelier a abouti à une dizaine d’idées de projets présentés par les Bureaux Diocésains concer-nés (BDC, BDD et BDOM) ; ces projets ont été consolidés avant

RAPPORT D’ACTIVITES 200946

d’être soumis pour financement à GOPA (Bureau d’études alle-mand, gestionnaire du projet en RDC) ;

- au cours de la deuxième phase du processus, le BDD Butem-bo-Beni a soumis une requête intitulée « Projet d’appui financier au projet de réhabilitation de la route Kambau-Magbatua, Kenia dans le diocèse de Butembo-Beni, Nord Kivu » et obtenu le finan-cement sollicité;

- le BDD Mahagi-Nioka a reçu un appui du Projet lors de l’élabo-ration d’une note conceptuelle qu’il a soumise à MIDA/ Belgique en mai 2009 intitulée « Projet d’appui à la relance des activités agricoles par la promotion des cultures vivrières de base dans le territoire d’Aru/ Diocèse de Mahagi-Nioka en RDC » et a procédé à l’élaboration d’un Projet d’appui à l’aménagement des sources d’eau potable et d’adductions courtes dans le Diocèse de Ma-hagi- Nioka, Ituri en RD Congo (2010-2012) ;

- le BDD Bunia a reçu un appui du Projet pour recentrer les TdR d’un atelier d’évaluation et de planification de ses activités et a effectivement organisé, avec l’appui du Projet, un atelier d’auto- évaluation de ses activités ;

- les BDD Dungu-Doruma, Isiro-Niangara et Kalemie- Kirungu ont reçu des appuis du Projet pour organiser les activités qu’ils avaient planifiées pour renforcer les capacités de leurs parte-naires à la base ;

- la CDC a identifié des opportunités de financement dans le cadre des appels à propositions de divers bailleurs (Union européenne, Coopération Technique Belge,…) et les a communiquées aux BDD pour exploitation ;

- l’équipe du SPD/CDC a procédé à la relecture et à la consolida-tion des Plans d’action pluriannuels reçus des BDD de Kalemie-Kirungu, Isiro-Niangara, Manono et Wamba ;

- une note conceptuelle a été élaborée et soumise par le SPD/CDC à la Banque mondiale dans le cadre d’un appel du « Japan Social Development Fund (JSDF - FY09) » intitulée « Projet d’appui à la redynamisation de l’économie locale dans les communautés affectées par la guerre dans les territoires de Kabalo, Kabongo, Kongolo et Manono, au Nord - Katanga en RDC » ;

- une autre note conceptuelle a été rédigé et soumise au Fonds des Nations Unies pour la Démocratie par le SPD/CDC en vue du « Renforcement de la participation citoyenne des femmes de l’Ituri dans le processus démocratique en RD Congo » ;

- une convention de partenariat a été signée entre la Caritas Es-pagne d’une part et d’autre part la CDC et trois diocèses (Bondo, Dungu-Doruma et Bukavu) ; concrètement, la CDC devra ap-puyer les Bureaux Caritas- Développement concernés en vue de

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 47

se doter, chacun, d’un plan d’action pluriannuel intégré (BDC, BDD et BDOM). Ensuite, ces plans d’action pourront être soumis à la Caritas Espagne qui s’investira, à son tour, dans des actions de recherche et/ou de mobilisation des fonds nécessaires à leur mise en oeuvre.

A l’issue de la mission de suivi réalisée par la CDC à la fin du projet en vue d’apprécier les capacités réelles de quelques BDD et de dégager leurs besoins futurs, il a été constaté que :

o le renforcement des capacités ne bénéficie pas durablement aux structures à cause de la faible motivation du personnel, laquelle justifie le départ de certains agents ;

o les BDD ne capitalisent pas leurs diverses expériences, d’où la nécessité des modules de formation thématiques pour une meilleure visibilité des actions des BDD auprès des bénéfi-ciaires et des partenaires ;

o le déficit communicationnel des BDD impose également des formations appropriées dans le domaine de la Communica-tion et de Négociation interne et externe ainsi que le renforce-ment de leurs capacités en matière de plaidoyer – lobbying.

7.3.2. Accompagnement des bDD de la province ecclésiastique de bukavu

Ce projet qui est appuyé par le Secours Catholique/ Caritas France poursuit les mêmes objectifs que le projet d’accompagnement straté-gique des huit BDD cités ci-dessus. Il concerne les BDD de Bukavu, Goma, Kasongo, Kindu et Uvira ; le BDD Butembo-Beni faisant déjà partie de huit BDD.

Pour mettre à l’épreuve les capacités acquises par les BDD, la Ca-ritas- Développement Congo a organisé du 9 au 10 février 2009 à Goma un atelier en vue de mieux comprendre les lignes directrices du Fonds allemand pour la consolidation de la paix en RDC, géré par le Consultant GOPA au cours duquel les BDD concernés ont présenté et soumis effectivement aux échanges leurs idées- projets en vue d’un financement.

Dans la suite de cet atelier qui a réuni les Bureaux Diocésains de Ca-ritas- Développement se trouvant dans la zone d’intervention du projet (Maniema, Nord- Kivu, Sud- Kivu et Ville – Province de Kinshasa), les BDD Kindu et Uvira ont reçu un appui du SPD/CDC lors de la rédac-tion des requêtes qui ont été soumises pour financement à GOPA et qui concernaient :

RAPPORT D’ACTIVITES 200948

o la réhabilitation de 175 km des routes de desserte agri-

cole dans les Territoires de Kasongo (Samba) et de Ki-bombo en Province du Maniema ;

o l’appui à la réinsertion socio-économique des populations rapatriées de la Plaine de la Ruzizi, en Territoire d’Uvira dans la Province du Sud Kivu.

Il est à noter que ce Fonds vise à contribuer à la stabilisation du pays en améliorant les conditions de vie de la population et à créer les possibilités d’emplois et de revenus ainsi que la relance des circuits économiques locaux.

A la fin de l’année 2009, trois BDD (Butembo-Beni, Uvira et Goma) ont été financés et deux autres sont encore en pourparlers.

7.3.3. Accompagnement du bDD/ Kikwit

Ce projet est un avenant au projet ci-dessus et a bénéficié d’un ap-pui de Secours Catholique de France, de la CDC et du BDD Kikwit. Un atelier de diagnostic participatif et d’élaboration d’un Plan de renforcement de ce BDD et de relance de ses activités d’accompa-gnement des communautés de base a été organisé à Kikwit du 26 au 30 janvier 2009 pour 15 personnes.

Ensuite, avec un autre appui de Secours Catholique, une note conceptuelle intitulée « Projet d’amélioration durable des systèmes de production et des circuits de commercialisation dans le territoire de Bulungu (district du Kwilu) » a été élaborée et soumise à la Dé-légation de l’Union européenne en réponse à un appel à proposi-tions sur la sécurité alimentaire en novembre 2009.

7.3.4. Accompagnement du bDCD/ Popokabaka

Le BDCD Popokabaka a obtenu pour la deuxième année consécutive un appui de la caritas Allemagne (DCV) pour exécuter un Programme minimum d’assistance aux personnes vulnérables du diocèse de Po-pokabaka.

Le présent programme qui est le résultat d’une évaluation et d’une nouvelle planification qui a connu l’implication de tous les acteurs ci-blés par le programme en 2008 s’inscrit dans la continuité des actions déjà entamées. Il est axé essentiellement sur l’assistance ponctuelle aux groupes sociaux jugés les plus vulnérables dans le diocèse de

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 49

Popokabaka et concerne les catégories suivantes : enfants orphelins, enfants malnutris, prisonniers et personnes vivant avec handicap phy-sique.

Les sites des projets se repartissent de la manière suivante :- Popokabaka centre : tous les 4 projets- Kasongo Lunda : centre nutritionnel et appui aux prisonniers- Kasinzi : orphelinat et centre nutritionnel- Imbela : centre nutritionnel : 85 bénéficiaires- Duripangi : centre nutritionnel : 35 bénéficiaires- Mukila : Centre nutritionnel : 37 bénéficiaires- Kindi : centre nutritionnel : 40 bénéficiaires

L’appui aux personnes vivant avec handicap a consisté en l’achat de dix vélos tricycles pour la locomotion des handicapés à Popokabaka et Kasongo Lunda. De même, pour l’appui aux orphelinats de Popokabaka, 92 enfants sont encadrés par les Sœurs dans un orphelinat avec l’appui du projet et à Kasinzi, 88 enfants sont pris en charge dans le centre nutritionnel et 48 dans l’orphelinat. Des kits d’intrants agricoles ont été donnés dans les orphelinats et les centres nutritionnels. Dans les orphelinats, les repas sont donnés chaque jour tandis que dans les centres nutritionnels, on donne 3 repas par semaine et les prisonniers reçoivent un repas par semaine.

7.3.5. Atelier sur la GAR à Kisangani

Du 2 au 6 novembre 2009, le BDD Kisangani a organisé un atelier de réflexion et d’échanges sur la gestion axée sur les résultats au-quel ont pris part 24 participants dont 6 femmes. L’objectif global de l’atelier était de contribuer aux réflexions centrées sur le bénéfice que l’on peut tirer de l’utilisation de la GAR pour l’émergence d’une culture de la performance et de la reddition des comptes au sein d’une organisation de développement. De manière spécifique, il s’est agi de renforcer les connaissances des participants sur la GAR (logique, manipulation des principaux outils, modalités de son introduction au sein du SDD/ Kisangani,…). Le délégué de la CDC qui y a été invité a accompagné les participants (équipe du BDD, délégués d’autres services de Caritas –Développe-ment Kisangani et des organisations paysannes partenaires du BDD) dans cet exercice en focalisant ses interventions sur les aspects sui-vants : Historique et concepts de la GAR , Démarche de Planification axée sur les résultats, Utilisation de principaux outils de la GAR , Mo-dalités pratiques d’introduction de la GAR au sein du BDD/ Kisangani et Conditions de succès de la GAR.

RAPPORT D’ACTIVITES 200950

En marge de cet atelier, le Coordonnateur national du SPD/CDC et l’Auditeur Interne/CDC ont tenu une réunion avec le Staff de Caritas- Développement/ Kisangani au sujet des modalités pratiques de mise en œuvre du processus d’intégration.

7.3.6. Autres appuis aux bDD

La CDC a appuyé le BDCD Kinshasa dans l’élaboration d’une note conceptuelle du « Projet d’appui à la production et au renforcement des capacités des exploitants agricoles et maraîchers des quartiers périurbains de Kinshasa » qui a été soumise à MIDA/ Belgique en mai 2009.

Deux autres diocèses ont été ciblés dans les notes conceptuelles qui ont été élaborées et soumises à l’Union Européenne dans le cadre d’un appel à propositions sur la sécurité alimentaire. Il s’agit de Mban-daka- Bikoro et de Matadi, dans le cadre d’un partenariat éventuel avec le Programme alimentaire Mondial et la Caritas Genève.

7.3.7. Accompagnement des stagiaires

Une stagiaire de la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Admi-nistratives de l’Université de Kinshasa, pressentie pour assumer des responsabilités au sein de Caritas- Développement du Diocèse de Bondo a été reçue au sein du SPD pour presque trois mois de stage (octobre – décembre) avec comme objectif de lui permettre de s’im-prégner du travail qui est fait au sein de ce Service de la CDC.

C’est ainsi qu’après avoir pris connaissance de différents projets du Service, elle a participé à un atelier de planification participative plu-riannuelle des activités du Projet de responsabilisation des commu-nautés locales à Kisangani avant d’échanger avec l’équipe du BDCD Kisangani sur l’organisation, le fonctionnement, les projets et les défis de cette structure diocésaine.Finalement, elle a effectué un séjour d’immersion et d’échange d’ex-périences dans une autre structure diocésaine qui fonctionne de ma-nière intégrée, en l’occurrence Caritas- Développement - Santé du diocèse de Kisantu.

VIII. REVITALISATION ET INTEGRATION DES CARITAS DEVELOPPEmENT DIOCESAINES.

Les diocèses qui ont bénéficié de l’appui ou de l’accompagnement d de la Caritas-développement Congo dans le cadre de leur processus d’intégration et de revitalisation en 2009, sont :

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 51

-Le Diocèse de Wamba, le Diocèse de Boma, le Diocèse de Luebo, le Diocèse d’Inongo, le Diocèse de Kasongo, le Diocèse d’Isiro-Niangara, le Diocèse de Kolwezi, et le Diocèse de Sakania-Kipushi. Ceux-ci s’ajoutent aux diocèses qui ont précédé, contenus dans le rapport annuel 2008. Au total, 15 diocèses ont été appuyés dans ce domaine et sont actuellement en train d’être accompagnés selon leurs besoins dans la mise en route des plans d’intégration arrêtés au bout de la première phase d’accompagnement ; en fait, l’accompagnement porte tantôt sur la planification (stratégique ou opérationnelle),l’ élaboration des documents de base (statuts, ROI, Manuel des procédures de gestion administrative, financière et comptable…),etc...Le travail fait a consisté, en général, en conformité avec les orientations contenues dans les termes de référence convenus à définir les actions à mener pour :

- Intégrer les bureaux traditionnels dans une seule structure or-ganique et fonctionnelle coiffée d’un organe de coordination au dessus duquel se trouve un organe de décision et d’admi-nistration,,

- Rendre opérationnelle la structure de coordination,- Identifier les services communs (secrétariat, logistique, comp-

tabilité et finances) et à les intégrer ,- Intégrer la gestion administrative, comptable et financière- Intégrer la planification des activités, - Promouvoir un partenariat responsable et mobiliser les par-

tenaires autour de la vision de l’intégration des bureaux de Caritas Développement,

- Rendre plus visible la structure intégrée,- Redynamiser les Comités Paroissiaux de Caritas Développe-

ment,

IX. SUIVI ET EVALUATION

La fonction suivi et évaluation a été instituée au sein de la Caritas Développement Congo en cellule (autonome) depuis le 08 octobre 2009 ; les activités menées dans ce secteur sont essentiellement la mise en place et l’organisation de cette fonction.

Il s’est agi principalement de/du :

- La clarification des Termes de Référence de la Cellule Sui-vi- Évaluation afin de préciser le mandat, les rôles et les tâches dévolues à la cellule. Ces discussions ont abouti à une

RAPPORT D’ACTIVITES 200952

meilleure compréhension des TDR entre la direction et le res-ponsable de la Cellule ;

- renforcement des capacités de l’animateur de la cellule en suivi –évaluation dans le cycle de projet,

- l’élaboration d’une proposition pour le suivi des activités de PAM à travers tout le pays,

- la participation du responsable de la Cellule à l’évaluation externe du Plan Triennal du Service Promotion de la Santé commanditée par CORDAID et menée par une équipe de 2 consultants. Cette activité a permis au responsable de la Cellule d’acquérir des connaissances en Évaluation de projet notamment en ce qui concerne les outils et les techniques d’évaluation,

- la participation du responsable de la Cellule à l’évaluation du Plan Triennal 2007-2009 du SPS par les BDOM et l’élaboration du nouveau Plan Triennal 2010-2012 du 26 au 28 novembre 2009. Cette rencontre a permis de valider et de compléter les constats et les recommandations formulées par les évalua-teurs externes. Il y a eu également dans ce cadre, l’examen des modalités d’intégration des principales recommandations de cette évaluation dans le nouveau plan triennal.

X. PLAIDOyER ET COmmUNICATION

10.1. Plaidoyer en faveur du projet de lancement des mutualités dans le Diocèse de Kikwit auprès de mEmISA belgique.

Après l’étude de faisabilité organisée en juin 2008, Secours Catho-lique a accepté de financer le lancement des mutuelles de santé de Kikwit à raison de 20.000 euros la première année et de 10.000 euros la deuxième et la troisième année.Pour le lancement de ces mutuelles dans les meilleures conditions, il fallait 30.000 euros la première année et 20.000 euros la deuxième et la troisième année.Un plaidoyer auprès de MEMISA Belgique a permis de mobiliser le financement additionnel auprès de celui –ci, soit 10.000 euros par an.

10.2. Plaidoyer en faveur du lancement des mutuelles de santé dans le diocèse de butembo beni auprès de la mutualité Chrétienne Saint michel de bruxelles

Après l’étude d’opportunité réalisée en juillet 2008, une étude de fai-sabilité devrait étudier tous les paramètres pour l’accompagnement du processus de lancement des mutuelles de santé.

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 53

Une mission de la Mutualité Saint Michel de Bruxelles effectuée à BU-TEMBO en août 2009 a confirmé la nécessité d’organiser une étude de faisabilité. Les réunions tenues avec la Mutualité Saint Michel ont permis d’établir un calendrier clair de lancement des mutuelles de santé et aussi défini le profil des investigateurs pour l’étude de faisa-bilité.La Mutualité Chrétienne Saint Michel s’est engagé à accompagner et à encadrer les mutuelles de santé à Butembo dans un partenariat responsable et respectueux avec le Diocèse de Butembo Beni.

10.3. Soumission au round 8 du Fonds mondial

Au mois de juillet 2009, la Caritas Développement Congo a été sé-lectionnée comme sous bénéficiaire dans le cadre de la lutte contre :

- le paludisme avec comme Récipiendaire principal, l’ECC-IMA. Cette soumission cible 15 zones de santé de la province orien-tale et 1 zone de santé dans le Maniema,

- le VIH et le Sida avec comme récipiendaire principal COR-DAID pour 21 zones de santé situées dans la province orien-tale et le Maniema

10.4. Soumission du projet de lutte contre le paludisme dans 8 zones de santé

Au mois de septembre 2009, un projet a été proposé pour financement à secours catholique France. Le projet a été retenu et pourra s’exé-cuter à partir du mois de décembre. Ce projet concerne huit Zones de Santé dont cinq dans la province de Bas-Congo et trois dans la province de Bandundu.

Ce projet est le prolongement de l’atelier de formation des formateurs dans la prise en charge du paludisme, organisé en février 2009 avec l’appui de la firme SANOFI

10.5. Plaidoyer médiatique

Le travail immense abattu par le réseau national de la Caritas-Déve-loppement Congo est soutenu au quotidien par sa Cellule de Com-munication. Différents canaux de communication ont été utilisés par cette Cellule pour les objectifs suivants :

RAPPORT D’ACTIVITES 200954

-rendre plus visibles les activités réalisées par le réseau à travers ses différents secteurs d’intervention ; -assurer un plaidoyer permanent au profit des populations congo-laises en détresse, traçant ainsi la voie à une mobilisation de la so-lidarité nationale et,- favoriser l’échange d’expériences entre les diverses Structures au sein du réseau.

Toutes ces différentes tâches ont été accomplies par la Cellule de Communication de la Caritas-Développement Congo en 2009.

Ce plaidoyer a permis à la CDC de réaliser plusieurs projets d’aide d’urgence à travers le pays. C’est le cas du Programme d’interven-tion humanitaire de la CDC, financé par les membres de la Confédé-ration Caritas Internationalis, à travers l’Appel d’urgence EA16/2009, l’unique destiné par cette confédération sur les 40 EA lancés par elle en 2009 au profit des populations les plus vulnérables à travers le monde : appel en vue de mobiliser 12 millions $ US pour subvenir aux besoins de base des 400.000 personnes qui ont été chassées de leurs foyers par la guerre à l’Est et au Nord-Est de la République démocratique du Congo.

Mais, il sied de souligner d’entrée de jeu, avant de les détailler, que les moyens utilisés pour réaliser ces tâches ne sont pas encore à la hauteur du grand travail qu’abat ce réseau, ni au défi qu’il doit rele-ver pour une campagne de collecte des fonds au niveau national.

Une attention soutenue devrait notamment être portée pour la pro-duction en 2010 d’un Magazine radiotélévisé de la Caritas-Dévelop-pement Congo, tout comme pour l’augmentation du tirage de son magazine trimestriel dénommé « Lève-toi et marche ».

Quoi qu’il en soit, la CDC, à travers sa Cellule de Communication, a recouru en 2009 aux canaux suivants : - Site web

• www.caritasdev.cd est le portail par lequel la Caritas-Développe-ment Congo est ouverte sur le monde.

• Du 51.156e au 1er janvier 2009, ce site a accueilli son 207.025e visiteur le 28 décembre 2009. Au 1er juin 2009, caritasdev.cd en était à son 109.045ème visiteur.

• Ainsi, 155.869 internautes de plus ont visité le site web de la CDC en 2009.

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 55

• Son taux moyen de visite en 2009 a donc été de 427 visiteurs par jour.

• Près de 300 dépêches produites par la Cellule de Communica-tion ont été postées sur ce site en 2009.

• Tableau 1 : Evolution des visites sur le site de la CDC en 2009

moisNombre

cumulatif de visiteurs

Nombre mensuel des

visiteurs

Evolution en % par rapport au nombre de visiteurs du mois de Décembre 2008

Décembre 2008 51.156ème 10.156 -Janvier 2009 61.340ème 10.184 0,28 %Février 2009 70.214ème 8.874 -12,62%Mars 2009 82.675ème 12.461 22,70%Avril 2009 94.073ème 11.398 12,23%Mai 2009 108.204ème 14.131 39,14%Juin 2009 118.701ème 10.497 3,36%Juillet 2009 133.016ème 14.315 40,95%Août 2009 139.541ème 6.525 -35,75%Septembre 2009 160.959ème 21.418 110,89%Octobre 2009 176.722ème 15.763 55,21%Novembre 2009 192.809ème 16.087 58,40%Décembre 2009 207.096ème 14.287 40,68%

- médias nationaux et internationaux

Les informations produites par caritasdev.cd sont régulièrement re-layées par plusieurs autres sites web à travers le monde, y compris par des organes de presse.De manière non exhaustive, plus de 312 dépêches et autres repor-tages sur la Caritas-Développement Congo ont été diffusées en 2009 à travers le monde par des médias tant de la presse écrite qu’audio-visuelle. Les unes ont été reprises in extenso, d’autres ont été ex-ploitées par les différentes rédactions. Les dépêches de la CDC ont été exploitées notamment par Le Potentiel, Le Phare, Digital Congo Tv et FM, RTGA (Télé et radio), DIA, Radio Top Congo, APA, site de la communauté humanitaire en RDC, Reliefweb, Congoweb TV, La Prospérité, Agence Congolaise de presse, L’Avenir, Antenne A Tv, Ca-nal Kin TV, CMCTV, RTCE, Journal Télévisé en Lingala Facile, Radio Okapi, etc.

La synergie entre le service de Communication de Caritas Interna-tionalis et la cellule de Communication de la CDC a particulièrement permis d’amplifier davantage le plaidoyer mené par la CDC. Dans ce registre, il sied de signaler notamment la forte médiatisation réussie

RAPPORT D’ACTIVITES 200956

par cette collaboration après la série des massacres des civils congo-lais par les rebelles ougandais de la Lord’s Resistance Army (LRA) lors et après la Noël 2008. Des centaines de médias ont pu exploiter le communiqué de presse émis par la CDC et relayé par Caritas Inter-nationalis. Il s’agit notamment de:BBC - http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/7804470.stm ; http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/7807004.stm CNN - http://edition.cnn.com/2008/WORLD/africa/12/30/congo.xmas.massacre/index.html Fox - http://www.foxnews.com/wires/2008Dec31/0,4670,AFUgandaRebels,00.html ; http://www.foxnews.com/story/0,2933,474105,00.html AP - http://www.google.com/hostednews/ap/article/ALeqM5iK4L-C7fv0SeEoL-7tk5ta64m-GtAD95DA9U00 MSNBC - http://www.msnbc.msn.com/id/28438989/ Bloomberg - http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601086&sid=acUfOypCVEac&refer=latin_america AFP/France 24 - http://www.france24.com/en/20081230-ugandan-re-bels-killed-more-400-villagers-ngo-says- Reuters - http://africa.reuters.com/top/news/usnJOE502084.html Washington Post - http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/12/30/AR2008123001449.html?nav=hcmodule Guardian - http://www.guardian.co.uk/uslatest/story/0,,-8172235,00.html USA Today - http://www.usatoday.com/news/world/2008-12-30-congo_N.htm Yahoo News - http://au.news.yahoo.com/a/-/entertainment/5238234/ugandan-rebels-kill-400-dr-congo-charity/ US Catholic - http://www.uscatholic.org/news/2008/12/caritas-reports-christmas-day-massacre-congo-ugandan-rebels Christian Today - http://www.christiantoday.com/article/caritas.says.400.killed.in.congo.church.massacre/22221.htm RFI - http://www.rfi.fr/actuen/articles/108/article_2541.aspChina Daily - http://www.chinadaily.com.cn/world/2008-12/31/content_7356815.htm All Africa - http://allafrica.com/stories/200812310002.html The Australian - http://www.theaustralian.news.com.au/sto-ry/0,25197,24860289-2703,00.html Press TV (Iran) - http://www.presstv.ir/detail.aspx?id=79985&sectionid=351020506 Telegraph Herald On line (US) - http://www.thonline.com/article.cfm?id=228025 NJ.com (US) - http://www.nj.com/newsflash/index.ssf?/base/interna-

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 57

tional-9/123065994580200.xml&storylist=topstories ;Ainsi que plusieurs autres médias comme BBC World Service, Vatican and Premier Radio, PBS, the British Daily Telegraph.

Par ailleurs, des journaux, des chaînes de télévision et de radio de la RDC ont été invités à maintes reprises à couvrir des activités de la CDC. Il s’agit particulièrement des reportages sur les activités du Service de Promotion de la Solidarité et du partage (Urgences) et du Service de la Promotion de la Santé.

A ces reportages s’ajoute près d’une centaine d’interviews que le Chargé de Communication, Guy-Marin Kamandji, a accordées aux médias tant nationaux qu’internationaux.

- Communiqués de presse

Au-delà de ses dépêches quasi-quotidiennes, la CDC a aussi produit des Communiqués de presse pour des événements de grande envergure. Dix-huit ont été ainsi produits et diffusés, après avoir été expédiés à près de 3.000 personnalités (acteurs humanitaires, Agences du Système de l’ONU, Ambassades, Députés, Ministres, journalistes, membres de la Société Civile, etc).

- Séances d’information

Pour atteindre certains publics bien ciblés, la CDC a organisé des matinées d’information et de conférences débat pour leur permettre de s’imprégner du travail de son réseau. Parmi les bénéficiaires de ces rencontres en 2009, l’on pourrait citer : les Recteurs des Universités Catholiques, l’Equipe Santé de l’UNICEF, Secours Catholique, le Cabinet du Vice-1er Ministre chargé des besoins sociaux de base, ACDI, la Caritas Linz, la Délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM), les Responsables du Service de Coopération des Ambassades du Japon et de la Belgique, le Délégué du PRESAR, de Caritas Prague et de Caritas Allemagne, …

Dans le même registre, la CDC a organisé une table ronde au Grand Hôtel Kinshasa pour présenter le programme national d‘actions de l’Eglise catholique pour la lutte contre le VIH et le Sida en RDC.

En outre, le Chargé de Communication a eu à expliquer aux journalistes réunis par l’ONG JDH (Journalistes pour les Droits Humains) la contribution de la Caritas-Développement Congo au droit à l’alimentation en RDC.

RAPPORT D’ACTIVITES 200958

Pour sa part, en dehors de nombreuses missions de plaidoyer à l’étranger, le Directeur national de la CDC, Dr Bruno Miteyo, a en-tretenu les laïcs réunis par la Commission épiscopale ad hoc sur le travail de cette Structure caritative.

Pour sa part, en dehors de nombreuses missions de plaidoyer à l’étranger, le Directeur national de la CDC, Dr Bruno Miteyo, a en-tretenu les laïcs réunis par la Commission épiscopale ad hoc sur le travail de cette Structure caritative.

- magazine « Lève-toi et marche »

Tiré à 1.000 exemplaires, ce magazine trimestriel d’informations gé-nérales met un accent particulier sur le travail du réseau national de la CDC ainsi que des Agences Catholiques présentes en RDC, qui mettent leurs informations à la disposition de la Cellule de Communi-cation. Quatre numéros ont été ainsi produits en 2009 : du n°013 au n°016.

XI. PARTENARIAT

11.1. Partenariat avec le PNLP

Dans le but de permettre l’accès aux soins de qualité et de réduire la mortalité due au paludisme, le Service de Promotion de la Santé de la Caritas Congo a initié un projet de lutte contre le paludisme dans 24 zones de santé. Ce projet se réalise en collaboration avec le Pro-gramme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) avec l’appui financier du PNUD/Fonds Mondial.

11.2. Partenariat avec la Direction des établissements sanitaires (2e Direction)

Le SPS a collaboré intensément avec la 2ème Direction du Ministère de la Santé pour :

- une mission d’orientation architecturale d’un hôpital en ré-habilitation avec l’appui de la Caritas Espagne par le SPSP à Tembo.

- une contre expertise pour l’obtention des autorisations d’ouverture des formations sanitaires du diocèse de MA-HAGI NIOKA

- Un suivi des conventions de cession de gestion de quatre hôpitaux de l’Etat au diocèse de Butembo Beni (MATAN-DA, KYONDO, KATWA et MUSIENNE)

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 59

- Une convention de cession de gestion de l’HGR ISANGI au diocèse d’ISANGI

11.3. Partenariat avec PNAm

Dans le contexte de l’insuffisance des médicaments de qualité et de gestion inefficace des officines dans les formations médicales en général et des structures catholiques en particulier, le SPS a initié avec le Programme National d’Approvisionnement en Médicaments (PNAM) un partenariat pour assurer un cycle de formations sur la ges-tion en médicaments et autres commodités sanitaires à l’intention des pharmaciens et/ou préposés en pharmacie des BDOM ainsi que ceux des Bureaux centraux des zones de santé sur l’ensemble du territoire national.A l’état actuel, il manque à faire le suivi des activités et d’organiser des formations pour les BDOM restants. Un projet est en cours pour les dites formations.

11.4. Partenariat avec GAVIDans le cadre du renforcement de système de santé, le SPS a accom-pagné l’Equipe Cadre de la Zone de Santé de DEKESE du 4 au 10 mai dans l’élaboration du plan de développement sanitaire de la Zone de Santé et dans la tenue du 1ER Conseil d’administration de la Zone pour la validation du Plan de Développement de la Zone de Santé.Cette planification a été participative avec tous les infirmiers titulaires et a aussi bénéficié de la facilitation d’un membre de l’Equipe Cadre Provinciale.Mais auparavant, le SPS, à travers son délégué a assuré la facilita-tion de l’atelier de restitution à l’ECP de Kananga du processus d’éla-boration des PDSZ. Cet atelier de restitution a réuni les Equipes Cadres des Zones de Santé ciblées par GAVI dans la province du Kasaï-Occidental (BO-BOZO, DEKESE, NDESHA, LUBONDAYI et MUETSHI), 2 délégués de 3 districts sanitaires de la province et 6 membres de l’Equipe cadre de la province du 24 au 26 avril 2009.

11.5. Partenariat avec Fonds mondial

Le SPS a participé activement à la rédaction de la soumission pays dans le cadre du round 9 pour les composantes ; paludisme, tubercu-lose et VIH. Il faut noter que pour cette proposition la Caritas est PR pour la composante tuberculose.

RAPPORT D’ACTIVITES 200960

12. PARTICIPATION AUX ACTIVITéS DES RéSEAUX ET AUX éCHANGES D’EXPéRIENCES

12.1. Deuxième Forum du Projet Commerce pour la Paix à Lusaka / Zambie

Le COMESA a organisé à Lusaka, du 20 au 21 mars 2009, son 2e Forum dans le cadre du projet Commerce pour la Paix. Les objectifs de cet événement qui a connu la participation de plus de 60 repré-sentants des Bailleurs de fonds (DFID, USAID et COMESA), Minis-tères, Parlements et Organisations de la Société civile du Burundi, de l’Ouganda, de la RDC, du Rwanda et de la Zambie étaient de :

- présenter les réalisations du projet et de discuter des résultats et des leçons apprises au travers entre autres du visionnage d’un DVD mettant en lumière quelques activités conduites durant la phase 2 ;

- discuter en session avec les participants sur les détails et les attendus de la phase 3 du projet (objectifs, activités et attentes de différentes parties prenantes) ;

- concrétiser la participation de différents gouvernements et autres acteurs clés sur la mise en œuvre de la phase 3 ;

- discuter avec les partenaires coopératifs de leur contribution potentielle à la phase 3.

Le délégué de la CDC et celui de la CDJP/Bunia qui ont pris part à ces assises ont estimé qu’il était important de mener une réflexion sur la pertinence de participer à la troisième phase du projet spé-cialement dans le cadre de la reconstruction de l’agriculture et du plaidoyer pour la consolidation de la paix dans la région des grands lacs d’Afrique.

12.2. Cinquième Conférence de l’AfrEA au Caire / Egypte

L’Association Africaine d’Evaluation (AfrEA), le Réseau des Réseaux pour l’évaluation d’impact, l’initiative internationale pour l’évaluation d’impact et l’UNICEF/Egypte ont organisé du 29 mars au 2 avril 2009, au Caire en Egypte, la 5e Conférence de l’AfrEA dont le thème concer-nait « les perspectives de l’évaluation d’impact : approches pour éva-luer l’efficacité du développement ». Cette Conférence a regroupé plus 600 personnes (chercheurs et praticiens de l’évaluation) en pro-venance de tous les continents pour partager les connaissances et les expériences en la matière.

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 61

A lissue d’un processus de sélection basé sur la compétition, le délé-gué de la CDC qui y a été invité a présenté une communication inti-tulée « Analyse des pauvretés sur un territoire : Défis pour la mise en place d’un cadre et des mécanismes de suivi et évaluation d’impact. Cas du Noyau d’Accompagnement de la Dynamique Communautaire en République Démocratique du Congo » avant d’animer une session au cours de laquelle trois présentations ont été faites sur les expé-riences du Bénin, de la Sierra Leone et du Nigeria..12.3. Elaboration du Cadre de suivi et d’évaluation des politiques

et programmes du Gouvernement en RDC

Le délégué de la CDC qui participe au processus DSCRP en RDC à travers les groupes thématiques mis sur pieds pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale de croissance et de réduc-tion de la pauvreté en RDC a pris une part active, aux côtés d’autres Experts du Gouvernement et de la Société civile, aux travaux d’élabo-ration du Projet de Renforcement du cadre national de suivi- évalua-tion des programmes du gouvernement, organisés par l’Observatoire Congolais de la Pauvreté et des Inégalités (OCPI).

L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de l’impact de la mise en œuvre des programmes et projets du Gouvernement sur les conditions et cadre de vie de la population et la réduction de la pauvreté en RDC.

12.4. Symposium des Organisations de la Société civile

Du lundi 25 au mercredi 27 mai 2009, il s’est tenu au Centre Catholique NGANDA de Kinshasa, le 1er Symposium National de la Société Civile de la RDC autour de la problématique de l’efficacité de l’aide au dévelop-pement, la concertation sur les politiques et du dialogue sur les politiques nationales de développement. Cet événement a été organisé conjointe-ment par le Ministère du Plan, les Partenaires Techniques et Financiers du Gouvernement de la RDC et les réseaux nationaux des OSC de la RDC ainsi que les Confessions religieuses.

Près de 165 participants parmi lesquels 66 délégués en provenance de toutes les 11 provinces de la RDC, les délégués des OSC du Cameroun, du Bénin et du Mozambique, les membres du Comité préparatoire et quelques invités représentants les réseaux de la société civile d’envergure nationale sans oublier des délégués de quelques partenaires techniques et financiers ont pris part à cet événement dont les objectifs se résumaient de la manière suivante :

• dégager un consensus sur l’efficacité de l’aide (à savoir : l’état des lieux de l’aide et comment l’améliorer suivant une approche participative), dans le cadre de la Déclaration de Paris ;

• permettre aux acteurs de la société civile d’échanger et de définir les voies et moyens d’une concertation régulière et efficace de ses diverses branches sur la formulation, la mise en œuvre et le plaidoyer sur les politiques nationales de développement en RDC ;

• permettre aux acteurs de la société civile d’échanger et de définir des voies et moyens d’un dialogue sur les po-litiques nationales de développement avec d’une part, le gouvernement, et d’autre part, les partenaires bilatéraux et multilatéraux.

12.5. Séminaire Conjoint Secours Catholique et Agence Fran-çaise de développement

Le Secours Catholique/ Caritas France et l’Agence Française de dé-veloppement (AFD) ont organisé un Séminaire conjoint du 3 au 4 dé-cembre 2009 sur la Paix et la reconstruction dans les Etats fragiles dans le cadre de la cérémonie de signature d’un Accord - cadre de-vant régir leur collaboration future.

A cet effet, le Secours Catholique/ Caritas France a invité ses par-tenaires du Réseau Caritas en provenance d’Europe (Caucase et Géorgie), d’Afrique (Tchad et RD Congo) et des Caraïbes & Amérique Latine (Haïti, Mexique, Colombie et Pérou) pour un séminaire qui s’est étalé sur deux journées (à l’Assemblée et au siège de l’AFD), avant la signature de l’Accord au siège de l’AFD.

Les deux journées du Séminaire avaient pour but de :

• approfondir l’une des sources de fragilité identifiée comme particulièrement pertinente pour les acteurs du développe-ment : le délitement du contrat social et ses conséquences ;

• analyser les difficultés engendrées par cette fragilité;• identifier les pistes de coopération entre acteurs du déve-

loppement pour des actions participant à la préservation et à la reconstruction du contrat social.

L’objectif général du Séminaire était de contribuer à la construction de la paix et au renforcement des Etats et des sociétés par une analyse des situations d’instabilité politique et sociale dans différentes régions

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 63

du monde et une mise en lumière des facteurs de fragilité et des initiatives de la société civile en matière de paix et de citoyenneté.

Comme objectifs spécifiques, le séminaire devait permettre de :

• réaliser une analyse comparée de différentes situations d’instabilité chronique et d’en identifier leurs causes et conséquences.

• analyser les initiatives mises en œuvre par la société civile pour promouvoir le rétablissement d’une paix sociale et de contribuer au renforcement du rôle de l’Etat.

• envisager les modalités de soutien de la communauté internationale, sur le plan politique, financier et institutionnel.

Les partenaires du Secours ont présenté la situation de leurs pays respectifs au cours de la première journée tandis que deux tables rondes ont été consacrées à la RD Congo ,à Haïti et à l’Amérique La-tine avant la signature de l’Accord. Le délégué de la CDC a présenté à cette occasion une communication sur le cas de la RDC.

Il est ressorti des échanges que dans de nombreux cas, l’inégale répartition des richesses et l’incapacité de l’Etat tant à délivrer des services de base aux populations qu’à réguler les mécanismes de la contestation sociale sont des facteurs qui contribuent à déstabiliser les sociétés par le biais de la rupture du contrat social reposant sur une reconnaissance de l’efficacité minimale de l’Etat dans ses fonctions régalienne et sociale. Dans de tels contextes, les organisations de la société civile peuvent jouer un rôle non négligeable, en particulier en matière de reconstruction du contrat social sous toutes ses formes ( formation de dirigeants associatifs sur ces questions, création d’es-paces de rencontre et de dialogue réunissant différentes composantes de la société, dénonciation des situations d’injustice et interpellation des pouvoirs publics pour le respect des droits fondamentaux dans les politiques qu’ils mettent en œuvre, accompagnement des victimes d’atteintes aux droits de l’homme sur le plan psychosocial et juridique, peuvent contribuer de manière significative soutien aux actions de dé-veloppement socio-économique pour favoriser la relance de l’écono-mie locale, la reconstruction du capital social et pour que la population ait accès aux « dividendes de la paix », promotion d’une gouvernance participative dans la gestion des ressources naturelles et de politiques publiques garantissant une répartition équitable des richesses et la protection de l’environnement,...

RAPPORT D’ACTIVITES 200964

12.6. Groupe de travail sur la gouvernance et l’efficacité de l’aide

Depuis Avril 2009, le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) et Caritas Afrique ont mis sur pieds un groupe de travail sur la gouvernance et l’efficacité de l’aide au sein duquel le délégué de la CDC siège et représentent les Caritas de l’ACEAC. Ce Groupe de travail a organisé du 21 au 22 décembre une rencontre pour partager les expériences sur le rôle de l’Eglise dans les Accords de Partenariat Economique. Pour des raisons d’ordre lo-gistique, le délégué de la CDC n’a pu s’y présenter mais a envoyé sa communication sur le cas de la RDC.

13. RESSOURCES FINANCIERES mObILISEESConclusion : Nous présentons sous ce point le bilan de la gestion financière arrêté au 31 décembre 2009, en retraçant, d’une part les recettes en mobilisation des fonds et, d’autre part ,les affectations y afférentes.

Au cours de cet exercice, la Caritas-Développement Congo s’est assignée comme objectif, de mobiliser Usd 19 041 409,30 pour la réalisation de ses activités d’assistance aux populations.

Au terme de cet exercice 2009, elle a mobilisé 99% des sommes prévues au budget, soit une masse monétaire de Usd 18 755 432,18.

La ventilation de ce montant par secteur d’activité ainsi que les réalisations y afférentes se présentent comme le montre le tableau suivant :

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 65

13.1. Etat d’exécution budgétaire

N° DESIGNATION PREVISIONS REALISAT° ∆% ECART %

1Projets de la

Solidarité et des urgences 11 982 135,30 11 314 015,68 95 668 119,62 05

2 Projets de la Santé

776 669,00 1 696 334,65 219 - 919 665,65 119

3 Projet du Développement

3 992 605,00 2 238 457,51 56 1 754 147, 49 44

4 Transfert des fonds

2 000 000,00 3 047 289,17 152

-1 047 289,17 -52

5 Séminaires, Ateliers, Forums

60 000,00

22 279,65 37

37 720,35 63

6 Fonds de solidarité

10 000,00

17 990,56 180

- 7 990,56 -80

7 Autres activités

220 000,00

419 064,96 191

- 199 064,96 -91

TOTAUX 19 041 409,30 18 755 432,18 99

285 977,12 1

COmmENTAIRES SUR L’ETAT D’EXECUTION bUDGETAIRE

1. PROJETS SOCIAUX ET D’URGENCE

Les réalisations du Service de la Promotion de la Solidarité et du Partage ont été de 95 %, soit Usd 11 314 015,68 sur les 11 982 135,30 prévus au budget de l’exercice 2009.

Il y a lieu de noter que dans ces réalisations, le réseau Caritas Internationalis a contribué d’une manière significative aux différentes crises provoquées au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Province Orientale.

Ce réseau est suivi par la Banque Mondiale et les Organisations du système des Nations Unies qui sont intervenues respectivement dans la réinsertion des ex-Combattants et la réhabilitation des infrastructures sociales de base pour les populations, principalement dans les trois Provinces précitées.

RAPPORT D’ACTIVITES 200966

Comparativement à l’exercice 2008 pour lequel les pro-jets sociaux et d’urgence avaient atteint le montant d’USD 9 307 524,31, il y a eu un accroissement d’activités d’USD 2 306 491,37 soit 25%.

2. PROJETS DE SANTE

Les projets de santé se sont bien comportés en réalisant un dépassement budgétaire d’USD 919 665,65 soit 119 % sur les USD 776 669 prévisionnels. Cela est du spécialement à l’exécution du projet « Lutte contre le Paludisme » avec USD 969 944,00.

Comparativement à l’exercice précédent, les projets de santé ont connu une progression de 133 %.

3. PROJETS DE DEVELOPPEmENT

Le Service de Promotion du Développement a projeté, pour ses activités, le montant d’USD 3 992 605 au cours de l’exercice 2009. Cependant, il n’a été possible de mobiliser que $ 2 238 457,51 soit 56 %, créant ainsi une impasse budgétaire de $ 1 754 147,49.

Les raisons de ce comportement budgétaire sont les sui-vantes :

les projets « Appui à la protection de l’environnement par le reboisement des rives du lac Tanganyika» et « Appui à la réinsertion socio-économique des vic-times de violences sexuelles au Maniema » n’ont pas connu de financement ;

le projet « Reconstruction et Consolidation de la paix en RDC » n’a pas été financé au niveau de Caritas-Développement Congo mais plutôt aux niveaux des Caritas-Développement Diocésaines.

Comparativement à l’exercice 2008, les projets de dévelop-pement ont connu une nette progression de 21 %.

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 67

4. TRANSFERTS DES FONDS

Les transferts des fonds budgétisés pour USD 2 000 000,00 ont été matérialisés pour USD 3 047 289,17, soit un dé-passement positif de 52 %.

Ce flux important de la masse monétaire se justifie par le fait qu’un bon nombre de diocèses ne dispose pas des comptes bancaires spécifiques tels qu’exigé par les bailleurs de fonds.

Comparativement à l’exercice précédent, il y a eu une ré-gression de 22 % pour ce secteur. Les raisons de ce com-portement peuvent être liées soit, au faible taux de mobili-sation des fonds par les diocèses ou encore à l’ouverture des comptes bancaires par certains diocèses.

5. SEmINAIRES, ATELIERS, FORUmS, FONDS DE SOLIDARITE ET AUTRES ACTIVITES

Les prévisions budgétaires de ce groupe d’activités s’éle-vaient à USD 100 000,00. Au 31 décembre 2009, les réali-sations ont été d’USD 459 335,17 dégageant ainsi un taux de réalisation de 178 %.

RAPPORT D’ACTIVITES 200968

13.2. EVOLUTION DE LA mObILISATION DES FONDS DE PROJETS ET D’AUTRES ACTIVITES DE 2001 à 2

ANNEE MONTANTS EN $ USD % par rapp. à 2000 % par rapp.à l’exercice préc.

2000 $20 000,00 100 1

2001 $801 903,80 3910 3 910

2002 $1 397 655,98 6 888 74

2003 $2 648 817,00 13 144 90

2004 $5 201 871,00 25 909 96

2005 $5 708 858,91 28 444 10

2006 $9 887 123,62 49 336 73

2007 $10 373 929,65 51 770 5

2008 $14 972 105,88 74 761 44

2009 $ 18 755 432,18 93 777 25

13.3. GRAPHIQUE DE CONTRIbUTION DES PARTENAIRES

GRAPHIQUE DE CONTRIbUTION DES PARTAIRES

USAID; 0,04%

Caritas Nlle Zellande; 0,04%

Caritas Africa; 0,06%UNHCR; 0,07%

Gouv, RDC; 0,08%

Caritas Japon; 0,15%

Amb de France; 0,18%

Trocaire; 0,19%

Caritas Internationnalis; 0,23%

Caritas USA (CRS); 0,26%

University Laurentian; 0,28%SCIAF; 0,39%

misereor; 0,47%

Caritas Autriche; 0,47%Caritas Corea; 0,53%

Caritas Norvège; 0,54%

CAFOD; 0,69%

CONADER; 0,72%

Caritas Italiana; 0,88% PAm; 1,07%AUTRES; 1,30%

Caritas Danmark ; 1,42%

Nonciature Apostolique; 1,46%

Caritas Luxembourg; 1,72%

UNICEF; 1,97%

Caritas Australie ; 1,97%

Sécours Catholique France; 2,49%

KFW; 2,61%

Cordaid; 2,88%

Caritas belgique/ DGCD; 4,48%

Dévéloppement et Paix Canda; 5,43%

Caritas Espagne; 6,73%

PNmLS; 7,59%bAD; 8,12%

PNUD; 9,69%

DCV/bmZ/AA; 14,45%

banque mondiale (bIRD/mDRP/IDA); 18,34%

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 69

Conclusion : Les activités que la Caritas Développement Congo a réalisées est une œuvre collective qu’elle partage avec tous ses partenaires. Aussi, apprécie-t-elle, le renforcement et l’amélioration du partenariat avec les uns et avec les autres.

Mais les défis à relever sont immenses à la mesure de son espace de travail qu’est la République Démocratique du Congo et des pro-blèmes humanitaires, sanitaires et socio économiques des popula-tions ciblent.

Elle espère faire davantage et mieux en 2010 avec le concours de tous ses partenaires.