1
RETOUR SUR INVESTISSEMENT Cette innovation a permis de sortir d’une situation logistique critique et a conduit à ce jour à la remise en service de 72 Mirage 2000. En tenant compte du nombre d’heures de vol libérées, du coût d’une révision générale et du coût de ce contrôle, il génère sur 5 ans une économie d’environ 3 millions d’euros. APPLICATIONS Ce contrôle a été approuvé et qualifié par les autorités techniques. Il a été généralisé et s’applique sur base pour l’ensemble des moteurs concernés ou à l’AIA de Bordeaux. ASC Laurent DONATIEN SIAé/AIA Bordeaux TMT/EQ - BP 21 33 072 - Bordeaux Cedex Tél. : 06 70 62 23 66 [email protected] L’ORIGINE ET LE CONTEXTE Le Mirage 2000 est un système d’arme majeur des forces aériennes françaises, son maintien en état de vol est une priorité. La mauvaise tenue d’un roulement dans le régulateur principal du moteur a entraîné un crash à Dijon en mai 2006. Tous les moteurs équipés de ce roulement défectueux ont été interdits de vol. Dans le même temps les autres Mirage 2000 devaient subir une révision générale les immobilisant en atelier pour une durée supérieure à six mois. Pour éviter une indisponibilité totale de la flotte, les moteurs équipés d’un bon roulement ont été prolongés en état de vol. QUI EST CONCERNÉ ? L’armée de l’air. LA SOLUTION PROPOSÉE L’utilisation d’un appareillage initialement conçu pour l’arthroscopie du genou a permis l’examen in-situ du régulateur principal sans dérégler le moteur. Cet équipement est utilisable sur base ou à l’atelier de réparation. Ce contrôle libère environ un an de vol supplémentaire. FINANCEMENT L’achat d’un endoscope médical a coûté 4 000 . Sélection Prix l’Audace 2010 de CONTRÔLE ENDOSCOPIQUE sur le groupe turboréacteur du Mirage 2000 Optimisation du couple coût-disponibilité du Mirage 2000, meilleure efficacité de la maintenance, prolongement de la durée de fonctionnement d’un turboréacteur, gain de disponibilité des aéronefs

CONTRÔLE ENDOSCOPIQUE

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CONTRÔLE ENDOSCOPIQUE

RETOUR SUR INVESTISSEMENT Cette innovation a permis de sortir d’une situation logistique critique et a conduit à ce jour à la remise en service de 72 Mirage 2000. En tenant compte du nombre d’heures de vol libérées, du coût d’une révision générale et du coût de ce contrôle, il génère sur 5 ans une économie d’environ 3 millions d’euros.

APPLICATIONS Ce contrôle a été approuvé et qualifi é par les autorités techniques. Il a été généralisé et s’applique sur base pour l’ensemble des moteurs concernés ou à l’AIA de Bordeaux.

ASC Laurent DONATIEN

SIAé/AIA Bordeaux

TMT/EQ - BP 21

33 072 - Bordeaux Cedex

Tél. : 06 70 62 23 66

[email protected]

[email protected]

L’ORIGINE ET LE CONTEXTELe Mirage 2000 est un système d’arme majeur des forces aériennes françaises, son maintien en état de vol est une priorité. La mauvaise tenue d’un roulement dans le régulateur principal du moteur a entraîné un crash à Dijon en mai 2006. Tous les moteurs équipés de ce roulement défectueux ont été interdits de vol. Dans le même temps les autres Mirage 2000 devaient subir une révision générale les immobilisant en atelier pour une durée supérieure à six mois. Pour éviter une indisponibilité totale de la fl otte, les moteurs équipés d’un bon roulement ont été prolongés en état de vol.

QUI EST CONCERNÉ ? L’armée de l’air.

LA SOLUTION PROPOSÉE L’utilisation d’un appareillage initialement conçu pour l’arthroscopie du genou a permis l’examen in-situ du régulateur principal sans dérégler le moteur. Cet équipement est utilisable sur base ou à l’atelier de réparation. Ce contrôle libère environ un an de vol supplémentaire.

FINANCEMENT L’achat d’un endoscope médical a coûté 4 000 €.

SélectionPrix

l’Audace 2010

deCONTRÔLE ENDOSCOPIQUE sur le groupe turboréacteur du Mirage 2000Optimisation du couple coût-disponibilité du Mirage 2000, meilleure effi cacité de la maintenance, prolongement de la durée de fonctionnement d’un turboréacteur, gain de disponibilité des aéronefs