52
8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009 http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 1/52 «Toute l’année le CSP vient en aide aux personnes en difficulté. En mars, à vous de les aider, donnez !» Slogan de l’appel de mars 2009 Rapport d’activités 2009 Centre social protestant Vaud

CSP Rapport Activite 2009

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 1/52

«Toute l’année le CSP vienten aide aux personnes endifficulté. En mars, à vous

de les aider, donnez !»

Slogan de l’appel de mars 2009

Rapport d’activités 2009Centre social protestant Vaud

Page 2: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 2/52

2

 Impressum

Ce rapport a été réalisé par l’ensemble descollaboratrices et des collaborateurs.Responsable: Evelyne Vaucher GuignardStatistiques: Caroline RegameyIllustrations: Agence Trio; les dessinateurs des

numéros des Nouvelles de l’année: François Ma-ret et Tirabosco. Photographies: Hélène ToblerMaquette: WGR, LausanneRéalisation: Jacqueline YungCorrectrice: Evelyne BrunImprimerie: Paperforms SA, Villars-Sainte-Croix

Centre social protestant VaudRue Beau-Séjour 281003 Lausanne

Tél.: 021 560 60 60Fax: 021 560 60 61

Courriel: [email protected] Internet: www.csp.chCCP: 10-252-2

Page 3: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 3/52

3

 Introduction  5

Rapport du Comité  6

Direction 7

Remerciements 8

Secteurs sociaux– Accueil 9– Consultation conjugale et familiale 11– Consultation juridique 14– Jet Service (jeunes et travail) 17– La Fraternité, service social pour

personnes étrangères 21– Point Fixe, prévention du VIH/sida 26– Service social polyvalent (SSP) 29

Prévention de l’endettementnon maîtrisé des jeunes

– Projet commun du SSP et de Jet Service 33Politique et recherche sociales 34– Consultations et prises de position 35

Secteur sociocommercial 36– Ramassage et vente d’objets d’occasion

Secteurs de soutien– Administration 39– Bénévolat 40– Communication, Editions La Passerelle 41– Ressources humaines 42

Collaboratrices et collaborateursbénévoles 43

Comptes 2009– Bilan au 31 décembre 45– Recettes et dépenses 47– Subventions et contributions 48– Remerciements 48

L’Association  49

Editions La Passerelle 50

Les CSP dans les autres cantons  51

Page 4: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 4/52

11 séances collectives

d’information juridique.

134 personnes touchées.

145 interventions de

prévention sida.

25’000 personnes touchées.

4

11’260 consultations dont 2’936 enpermanences ont été données à 6’280 

personnes, dont 5’302 nouvelles situations.

13 lieux de consultations dans le canton.

736 consultations ont été données

à des professionnel-le-s.

Page 5: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 5/52

Répartition desconsultations enfonction du domicile:

Canton de Vaud 98%Lausanne région 61%Lausanne 35%

67 personnespour 45.16 postesà plein temps+ 1 apprentie et3 stagiaires

5

Introduction«Le maillon fort, c’est vous !»Un message à nos donateurs et à nos donatrices en 2009 le disait ainsi: «Chaque participationcompte: celle des personnes qui viennent nous consulter, avec leur histoire, leur parcours, leurcourage. Celle des personnes qui travaillent au CSP, avec leur savoir-faire, leur attention, leurperspicacité. Et la vôtre, décisive ! Celle qui permet que cela continue.»

Chaque «maillon» compte. Il n’y a que des «maillons» forts, importants, qui ont chacun leurrôle à jouer ! Mais il importe d’en prendre soin. Prendre soin des personnes accueillies au CSP;de celles qui travaillent à les accueillir; des personnes et des instances publiques ou privéesqui soutiennent ce travail.

Les personnes qui s’adressent au CSP affrontent des crises, personnelles ou collectives. Pren-dre soin d’elles, c’est leur offrir un soutien qui leur donne ou leur redonne leur place, leur rôle,leur voix au chapitre dans la recherche de solutions.

Les personnes qui travaillent au CSP, salariées ou bénévoles, ont ressenti le contrecoup desdifficultés vécues par l’institution. Elles ont fait face à diverses raisons de démotivation: per-sistance des soucis financiers, désaccords ou conflits avec la directrice, lenteurs de l’analyseinstitutionnelle à répondre aux questions sur «comment sortir de la crise ?», longue attente duretour à meilleure fortune et du rétablissement des salaires. Et aussi, une crainte, que le CSPqui sortira de la tourmente ne soit plus vraiment le CSP avec ses valeurs, son originalité, sonapproche globale des situations, son respect des personnes, son ouverture à tous et à toutes…Ou encore, la crainte que les mêmes problèmes persistent, sans aucun changement.

Les donateurs et les donatrices, qui soutiennent le CSP à cause de la qualité de son travail, à

cause des compétences et des qualités professionnelles de ses collaborateurs et de ses colla-boratrices, demandent aussi des mesures pour redonner une base financière correcte à cetteinstitution, pour que ce bon travail continue. Des réserves qui couvrent tout juste le déficitbudgété ? Cela ne suffit pas, cela doit changer. Mais sans perdre ce qui fait l’originalité et laqualité des services qu’accomplit le CSP !

Prendre soin de chacun de ces «maillons» qui font la force du CSP et lui permettent de remplirsa mission, c’est agir en même temps à plusieurs niveaux et de plusieurs façons.

C’est se battre à la fois pour:

• reconstituer des réserves et une marge de manœuvre financière pour le CSP,

• rétablir les salaires, valoriser le travail et sa qualité,

• développer une façon adéquate de «visibiliser» ce travail, le défendre clairement auprès

des subventionneurs, le faire connaître concrètement aux donateurs.Tout cela pour que ce travail soit au service des personnes qui en ont besoin; que ce travail gardesa qualité, évolue, se développe pour répondre aux besoins de la façon la plus adéquate.

Les activités menées au CSP durant cette année 2009 se rattachent de façon ou d’autreà ces objectifs, cette mission, ce défi. Le travail de premier plan (services à la population,consultations, prévention, magasins d’occasion), et à l’arrière, les tâches «de soutien» qui lerendent possible: recherche sociale, statistiques, communication, administration, secrétariat,comptabilité.

Durant toute cette année 2009, les divers «maillons forts» ont fait leur part. L’histoire de cetteannée en détail, vous allez la découvrir au fil de ces pages, une activité après l’autre, avec lespersonnes qui l’ont accomplie, et qui la racontent. Ces «maillons forts», c’est aussi vous ! C’estaussi votre histoire. Merci d’en être, merci de la continuer avec nous.

Hélène Küng, directrice

Page 6: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 6/52

6

Rapportdu ComitéNous avons vécu une année intense, exigeante, mais toujourspassionnante et riche en enseignements.

Le cap est tenu et si le CSP ne navigue pas encore sur un longfleuve tranquille, les grosses turbulences sont derrière nous.

Le Comité demeure préoccupé par la situation financière duCSP. Les comptes de l’année 2009 présentent encore un déficit,

même si celui-ci est nettement réduit par rapport à 2008. Uneanalyse plus fine de la situation montre cependant que le bud-get serré et les charges ont été tenus, grâce notamment auxefforts et à la solidarité de toute l’équipe œuvrant au sein duCSP, ainsi qu’à une augmentation ciblée des subventions. Ceconstat nous permet d’être raisonnablement optimistes pour2010.

Dans une situation financière toujours fragile, le CSP n’a pasencore de marge de manœuvre pour répondre à de nouvellesprécarités, mais la situation s’éclaircit et l’embellie est à por-tée de main.

Le Comité a ratifié les conclusions et les recommandations dugroupe de pilotage chargé par l’Assemblée générale de procé-der à une analyse institutionnelle du CSP.

Le mode de fonctionnement du CSP n’est pas remis en ques-tion car il est globalement adéquat mais des ajustements sontnécessaires. Son fonctionnement participatif, à savoir la ma-nière et le rôle des organes où s’exerce cette participation,doit par exemple être mieux défini et précisé.

De même, le CSP doit se doter d’outils pour améliorer sagouvernance.

La directrice du CSP a ainsi mandat de proposer un panel demesures à même d’atteindre les objectifs fixés, comme no-tamment d’instaurer un système d’indicateurs de la perfor-mance des prestations offertes par les services du CSP ou demettre sur pied une nouvelle politique optimisant la recherchede fonds.

Pour la première fois de son existence, le CSP a été audité parle Contrôle cantonal des finances (CCF). Le CSP a passé avecsuccès et honneur ce premier contrôle. Le CCF se déclare glo-balement satisfait de la manière dont l’institution utilise etgère les subventions cantonales tout en émettant quelquesrecommandations pour améliorer encore la gestion analytique

de notre comptabilité et de notre service financier.

Sur le plan politique, le CSP s’est prononcé en faveur du finan-cement additionnel et temporaire de l’Assurance Invalidité,estimant que nous devons nous montrer solidaires, que l’AIest l’affaire de tous et que cette mesure est indispensablepour éviter la suppression de l’aide à des personnes atteintesdans leur santé.

De même, le CSP a participé au lancement de l’initiative visantà accorder aux étrangers le droit de vote et d’éligibilité aussi

sur le plan cantonal. Là aussi solidaire, le CSP estime justeque des personnes contribuant à l’économie et au bien-être denotre canton jouissent des droits civiques sur le plan canto-nal car c’est un facteur important d’intégration. L’initiative aabouti et les Vaudois seront appelés à se prononcer sur cetteimportante question d’ici à 2012.

Le Comité s’est modifié cette année avec le départ de M. PatrickFelberbaum, remplacé au poste de délégué du Conseil synodalpar Mme Pascale Gilgien; Mme Chloé Maire et M. Jean-PhilippeCand sont remplacés par Mme Nicole Pletscher et M. Olivier Fa-vre en tant que délégués de l’équipe des collaboratrices et descollaborateurs. Que toutes et tous soient ici remercié-e-s.

 Je tiens également à remercier ici toutes les personnes, sala-riées et bénévoles, qui travaillent d’arrache-pied au sein duCSP en faisant souvent mieux avec moins, sans oublier biensûr nos subventionneurs, et tous les donateurs et toutes lesdonatrices qui ont permis cette année encore au CSP de pour-suivre le travail qui est le sien.

Le Comité est confiant que les décisions prises cette annéepermettront de remettre à flot le CSP mais aussi lui assureront

de jouer le rôle prépondérant qui est le sien dans le contextepolitique, économique et social actuel.

Il s’agit non seulement de pérenniser le travail essentiel queles différents secteurs du CSP fournissent mais aussi d’ac-compagner ou d’anticiper les changements rendus nécessai-res par l’évolution des besoins des trop nombreux «laissés-pour-compte» de notre société.

Anne Baehler Bech, présidente

Page 7: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 7/52

7

 Direction

Défis et aspectsmarquants en 2009

Pilotage et organisation générale• Poursuite de l’effort financier pour la survie du CSP et la

tenue du budget 2009, dans un contexte général de crise:difficultés accrues pour les personnes sollicitant le CSP,mais aussi pour les partenaires (subventionneurs; autresinstitutions; donateurs).

• Gros investissement en temps pour les suites de l’analyseinstitutionnelle et la recherche de solutions pour l’orga-nisation et les finances. Réflexion et solutions à moyenterme; quelques résultats rapidement utiles notammentpour les subventions et la recherche de fonds.

• Equilibre à rechercher entre le nécessaire travail de survie(à court terme) et la nécessaire vision à (re)développer àmoyen et plus long terme: choix stratégiques, position duCSP dans le travail social aux plans cantonal, position desCSP au plan romand et suisse, vision d’avenir.

• Prise en compte d’une double charge pour l’équipe: d’abord

le travail «normal» très exigeant au service des personnesen difficulté, mais aussi la dynamique de «survie» (austé-rité budgétaire) et de recherche de solutions pour la suite(analyse institutionnelle).

Secteurs et projets• Délégation au responsable administration et finances, du

suivi du secteur social polyvalent dans la régionalisationvoulue par le programme cantonal de prévention de l’endet-tement ainsi que des relations au sein de la Plateforme deGestion de budget spécialisée (GBS), comprenant l’Unafin(Unité d’assainissement financier de la ville de Lausanne),

Caritas-Vaud et le CSP.• Processus de changement en cours ou en préparation pour

le Pôle Intégration (Fraternité), avec la fin du mandat confiéau CSP au 31 décembre 2009, et pour Point Fixe (réorgani-sation du dispositif cantonal de prévention VIH/sida).

• Gestion de conflit au pôle animation (Fraternité): échec dela recherche d’une solution concertée. Décision par la di-rectrice de licenciement de deux collaborateur-trice-s etdu gel provisoire de l’activité depuis la fin de l’été 2009.

• Suivi régulier du projet RaVeO et des transformations me-nées en 2009.

• Contact avec le nouveau réseau «Economie sociale et soli-daire» vaudois.

Partenariats• Plateforme Asile Migration (Appartenances, Caritas-Vaud,

l’EPER, Français en Jeu, le CSP, le SAJE, les Médiateurs Egli-ses-Réfugiés). Recherche d’un dialogue plus efficace avecle Canton (EVAM, SPOP, DINT).

• Partenaires sur la brèche: Mobilet’ avec le Semestre de mo-tivation région lausannoise a vécu une réorganisation. TEMACC’Ent a soutenu, avec Jet Service, les jeunes en forma-tion passant du système de l’aide sociale au système desbourses. Le SAJE (Service d’aide juridique aux exilé-e-s)travaille dans des restrictions financières de plus en plusdifficiles.

• Engagement pour la récolte de signatures pour l’initiative«Vivre et voter ici» et pour la votation sur le financementadditionnel provisoire de l’Assurance Invalidité.

• Association des CSP: travail sur la communication commu-ne, les prises de position, la veille stratégique à dévelop-

per, les liens avec la Fédération des Eglises protestantes etl’EPER.

• Avec l’Eglise réformée (EERV) (Synode, paroisses, régions):approfondissement de la collaboration, du soutien et de lareconnaissance de la mission spécifique du CSP.

Recherche de fonds• Contact régulier avec les «grands donateurs».

• Travail sur les courriers aux donatrices et aux donateurspour améliorer le contact écrit avec eux.

• Travail sur le fichier: élimination d’adresses à double (en-

viron 1.2% du fichier).• Sollicitation ciblée de quelques fondations et donateurs et

donatrices pour des soutiens ponctuels.

Formation pour la directrice• Séminaire sur don et engagement («La Main Tendue» et

l’Ecole d’études sociales et pédagogiques, deux jours);Atelier logiciels et recherche de fonds, Swissfundraising(un jour).

Page 8: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 8/52

8

Remerciements

Départs, arrivéesMerci aux collègues qui ont terminé leur activité au CSP, bien-venue aux arrivant-e-s !

FraternitéIntégration: La reprise du mandat de promotion de l’Inté-gration par le Canton a imposé au CSP les départs de ClaudiaGessler (pour le service d’Intégration du canton de Fribourg),de Migjen Kajtazi, Tania Allenbach-Stevanato et Fanny Spichi-ger qui poursuivront leur engagement sous l’égide du Bureaucantonal vaudois pour l’intégration. Le secrétariat de La Fra-ternité perd en outre une dotation de 10% de travail dévolu àla promotion de l’intégration.

Animation: L’activité d’animation est interrompue avec la finde travail de Dounia Benyamina et de Hernan Vargas.

Service social polyvalentArrivée de Jovanka Favre, en renfort du travail de gestion debudget spécialisée et désendettement. Jovanka Favre assurela consultation à Bussigny.

Ramassage et vente d’objets d’occasionDéparts de Cristian Olaya et d’Alfredo Rogante.

Arrivées de Larbi Abbad à la Blécherette puis à Yverdon, deNathanël Duttweiler, Frédéric Roulet, Lefrad Amar à la Bléche-rette, de Jérémie Bard à Payerne.

Projet RaVeO: Départ de Gabrielle Schick, assistante deprojet.

Fin du mandat de promotion de l’intégration:une page difficile à tournerLa Fraternité du CSP, par son service social pour personnes im-migrées, a une longue expérience des questions d’intégration.Le mandat de promotion de l’intégration des étrangers dans lecanton de Vaud lui avait été confié par la Confédération depuis2001, en particulier la gestion de quatre antennes régionalesà Bex, Nyon, Yverdon et Renens.

En 2008, la décision du Département de l’intérieur de repren-dre ce mandat a été une nouvelle difficile, tant pour le CSPque pour de nombreux partenaires. Nous avons participé à lademande du canton à l’élaboration de la phase de transition,dans le souci du maintien de la qualité des prestations à sesbénéficiaires, et de la continuité de la collaboration avec lespouvoirs publics et d’autres partenaires dans les différentesrégions et communes vaudoises.

Durant l’année 2009, les personnes engagées au CSP ont ainsiassuré la poursuite des activités en étant déjà sous respon-sabilité du Bureau cantonal. Leur rapport d’activité ne figuredonc plus dans le rapport d’activité 2009 du CSP1.

La page du mandat se tourne, mais l’intégration reste unepréoccupation et un engagement constants de La Fraternité,par ses différentes activités notamment de consultation et detravail collectif, ainsi que du CSP dans son ensemble.

Fin du projet RaVeO: une porte grande ouverte

RaVeO: Ramassage et vente d’objets d’occasion. C’est le nomd’une activité de longue date du CSP, par ses magasins et bou-tiques de seconde main. C’est aussi le nom d’un projet qui auraconnu plusieurs années de recherche de solutions, et de re-mises en question, pour donner une nouvelle santé financièreà cette activité. De 2006 à fin 2009, le projet a fait un étatdes lieux, analysé les difficultés, proposé des améliorations(de locaux, de cadre de travail, de sécurité, de contact avecles donateurs et la clientèle…), mis en place une nouvelle or-ganisation pour le ramassage et la vente, tout cela grâce àune motivation remarquable, contre vents et marées, tant desbénévoles que des salariés du secteur et du projet, ainsi qu’ausoutien financier des fondations suivantes: Loterie Romande,Ernst et Young, Victorinox, Winterhilfe, Sophie und Karl Bin-ding Stiftung, Fondation Emile et Odette Moser, Otto Gamma-Stiftung, Fondation du Centre patronal.

A l’heure où l’économie sociale et solidaire, le recyclage, ledéveloppement durable se signalent de plus en plus commedes «incontournables», le secteur «Ramassage et Vente» re-nouvelé est prêt à relever le défi et à accueillir encore mieuxles amateurs et les amatrices d’occasions.

Hélène Küng, directrice

1 Voir le site du Bureau cantonal pour l’intégration: http://www.vd.ch/fr/autorites/departements/dint/population/bureau-cantonal-pour-lintegration-bci/, ou encore le rapport 2009 duDINT, pp. 47 et 48: http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/rag/2009/3_dint_09.pdf

Page 9: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 9/52

Ne pas avoir réponse à tout….

Un matin, une dame de Lausanne veut absolument une infor-mation juridique par téléphone, ce que nous ne faisons pas.Nous offrons une permanence le lundi matin pour les per-sonnes qui viennent pour la première fois, des rendez-vous

que nous «ouvrons» tous les 16 du mois pour le mois sui-vant. Cette dame voulait que nous lui donnions «un règlementconcernant les versements des services sociaux en cas d’ac-tivité lucrative».

Cette dame a été très mécontente, car nous n’avons pas ré-pondu comme elle l’entendait à sa demande. Un ton pointu etune dernière phrase: «En tout cas, je suis très mécontente devos services !»

Que faire, que dire ? Où mettre la limite du service person-nalisé ? Notre besoin de rationaliser les réponses à apporterse heurte parfois au besoin de souplesse et de flexibilité despersonnes qui nous consultent…

Paradoxes de l’Accueil

Poser des limites par rapport à certaines exigences, enfonction des possibilités du CSP, de la disponibilité de nosconsultants et entendre la question: mais vous aidez  pour quoi finalement ?

Entendre les usagers (et les autres) se plaindre de la difficultéà nous atteindre et les mêmes personnes, une fois au bout dufil, appréciant le temps que nous leur consacrons.

Réseau

Deux personnes de l’Accueil participent à un réseau «Santémentale et précarité», qui nous permet de mieux saisir lequotidien vécu en situation de précarité et également de faireconnaître nos services et ses limites aux partenaires.

BERGER Astrid 0.20DEVILLE Ginette 0.55PLETSCHER Nicole 0.75

SCHMINKE Claire 0.20WENGER-BOGHOSSIAN Catherine 0.50

Equipe

Secteurssociaux

AccueilComment définir l’accueil au CSP ?

Le travail que nous faisons quotidiennement au service despersonnes que nous recevons à l’Accueil pourrait être vucomme répétitif. Or, à chaque nouvelle situation, nous noustrouvons devant une problématique différente, un autre

parcours de vie. Il n’existe donc pas de réponse toute faite,il faut prendre le temps d’écouter, de chercher à comprendreet à bien cerner la ou les demandes, ne pas montrer de signede stress quand la situation est déstabilisante, respecter lapersonne dans son intégralité, ne pas être intrusif dans savie privée quand bien même nous devons poser des questionssouvent intimes pour pouvoir l’orienter.

Nous devons aussi savoir poser des limites quand les deman-des sont hors de propos, irréalisables ou sortent de notre do-maine d’action, nous donner le temps de la réflexion, en parleravec les collègues.

Malgré la satisfaction d’avoir pu orienter ou aider de nom-

breuses personnes, il n’est pas facile pour nous parfois dedonner une autre réponse que celle qu’attend une personnedans le désarroi.

Eclairages sur le vif

Dix-sept ans d’expérience

Une collaboratrice riche d’une expérience de dix-sept anstémoigne: «A l’Accueil, chaque journée est différente, im-prévisible, variée et enrichissante. En voici un petit échan-tillon au fil des heures: difficultés financières, problèmesconjugaux, permis, budget, séparation, logement, contrat,recours, ou des questions telles que: -organisez-vous des

camps de vacances ? où se trouve le Galetas ? avez-vousde la documentation sur le divorce ? j’ai besoin d’une aidebénévole, en avez-vous ?…

»Il n’est pas toujours évident d’être confronté à des per-sonnes plus démunies que soi; mais leur permettre dedéposer leur fardeau en les écoutant avec respect, sans

  jugement, les guider dans leur démarche, les orienter leplus précisément possible est un travail motivant et pas-sionnant.»

Mot reçu d’une usagère: «Je voudrais également vous dire

combien j’apprécie les dames qui répondent avec écoute etempathie à la réception du CSP en ce moment. Cela fait telle-ment de bien de se sentir soutenue et je les en remercie.»

9

Page 10: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 10/52

Les collaboratrices de l’Accueil de Beau-Séjour ont traité pres-que 20’000 demandes en 2009. Cela représente une moyennede 1656 demandes par mois, 76.3 par jour ouvrable.

RéceptionLa réception proprement dite, qui consiste à accueillir les per-sonnes se présentant pour un rendez-vous pris, à transmettredes téléphones, etc. représente 62% du travail des collabora-trices. La grande majorité de ces actes est faite par téléphone(80%), et une sur cinq de façon directe (en face à face).

En 2009, plus de 1’000 prestations de ce genre ont été accom-plies en moyenne mensuelle.

AccueilLe travail d’accueil consiste à comprendre et à traiterdirectement les demandes. Il s’agit d’écouter les personnes,de bien comprendre la nature de leur demande, afin depouvoir effectuer au mieux l’adressage interne ou externedes nouveaux usagers-ères. Cela représente 38% du travaildes collaboratrices, avec la nécessité de savoir gérerl’urgence, l’espoir d’une solution toute faite, et parfoisl’incompréhension, la détresse ou le mal être, ou l’agressivité,

tout en gardant calme et sérénité !Les 17% des demandes sont traitées en face à face, la grandemajorité (83%) par téléphone. Au total, 640 accueils ont étéeffectués par mois en moyenne en 2009, ce qui en représente30 par jour ouvrable.

10

Statistiques

Page 11: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 11/52

Le secteur reçoit les couples qui souhaitent échanger au sujetde leurs difficultés de couple en présence d’un-e profession-nel-le neutre et bienveillant-e.

Ce secteur travaille sous mandat de l’Etat de Vaud. Il fait par-tie de la Plateforme consultation conjugale Vaud (Plateforme)qui regroupe les trois institutions Caritas, Profa et le CSP.

Consultations

Les chiffresLes chiffres sont en légère hausse par rapport aux deux der-nières années.

Toutefois des plages de consultation restent libres. Pointpositif: les délais pour les prises de rendez-vous sont pluscourts.

Les annulations de dernière minute sont assez fréquenteset ces plages libérées ne peuvent que rarement bénéficier àd’autres personnes.

Types de demandesNous faisons le constat que les couples viennent de plus enplus tard, lorsque beaucoup de problèmes se sont accumu-lés. Ils désirent se donner une «dernière chance» qui estsouvent bien ténue. Parfois l’un des deux a déjà pris la dé-cision de séparation et saisit l’occasion de la consultationpour l’annoncer à son partenaire.

Les décisions de séparation sont donc plus nombreuses,à toutes les étapes de la vie, notamment, ce qui est asseznouveau, au moment de la retraite.

Les demandes «tardives» de consultation nous ont inci-tés à nous interroger sur la façon de prévenir et d’agir enamont en nous posant les questions suivantes: quels sontles besoins des couples aujourd’hui et comment mieux y ré-pondre ? Comment inciter les couples à venir en parler enconseil conjugal ?

Types de prestations fourniesParmi ces besoins, celui de parler des nombreux soucis duquotidien comme le partage des tâches, l’éducation des en-fants et tout ce qui tourne autour de l’organisation familialenous semblent être une réalité des couples contemporains

dont les deux conjoints travaillent.

Nous voyons aussi que la manière dont chaque couple affronteles problèmes du quotidien a une influence sur sa bonne santé:

comment définit-il le problème, comment se renseigne-t-il surles solutions possibles, comment communique-t-il, commentse soutient-il, quelle collaboration se met en route. Nous sa-vons combien la prise en compte de ces éléments en consul-tation peut bien souvent aider le couple à sortir de la crise etsurtout à éviter des crises ultérieures.

Le travail de guidance parentale permet aussi d’aborder lesdeux niveaux importants que sont le niveau conjugal et le ni-veau parental pour accompagner les couples face aux tâcheséducatives. La guidance permet d’aborder les différencesau sein du couple, particulièrement par rapport aux famillesd’origine et les questions de modèles de transmission.

Enfin, au niveau conjugal, nous entendons souvent des couplesnous dire que c’est la première fois depuis bien des annéesqu’ils se retrouvent à deux en venant consulter ! Ce peut êtrel’occasion de renforcer la cohésion au sein du couple et deparler de nouveaux projets à deux !

Activités collectives

Plateforme consultation conjugale VaudC’est à la consultation conjugale et familiale du CSP qu’est re-venue l’organisation de la Plateforme consultation conjugale

en 2009. Ses buts principaux sont de coordonner le travail,promouvoir les prestations et offrir aux professionnel-le-sdes séminaires de perfectionnement.

Promotion-préventionDurant cette année, une équipe de six personnes venant destrois institutions a travaillé à un projet de promotion-préven-tion auprès des responsables des ressources humaines et desservices sociaux des grandes entreprises du canton.

Un des objectifs était de les sensibiliser aux problématiquesde couple et à leurs conséquences éventuelles dans l’entreprise

(baisse de motivation au travail, maladie, absentéisme…).L’autre objectif était de savoir si notre prestation étaitconnue et quelle en était la représentation afin de faire mieuxconnaître notre travail.

D’une manière générale, nous avons rencontré un intérêt pourles problématiques de couple et les possibilités d’aide dansce domaine. A plusieurs reprises, il nous a été demandé dedonner un aperçu plus explicite de notre prestation dans lematériel de publicité qui leur était fourni.

A la suite de ces demandes, nous avons élaboré, sous la formed’une affichette, un texte donnant une idée assez large dedifférents sujets concrets qui peuvent être abordés dans

nos consultations et des possibilités de soutien qu’offre leconseil conjugal.

11

 Consultation conjugale

et familiale

Page 12: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 12/52

BOREL Antoine 0.50COURVOISIER Marie-France 0.30GENTON MEIER Esther 0.30

  JUVET Jelena 0.30

LORENZ Dominique 0.70PRADES Véronique 0.40 stagiaire

Equipe

Groupe d’accompagnement de personnes sépa-rées/divorcées

Malgré deux interventions à la radio, sur RSR1 et RSR2, ainsiqu’une annonce dans notre journal des Nouvelles, ce Groupen’a pas pu avoir lieu en 2009, le nombre de participants étantinsuffisant.

Rencontres avec le réseauRencontres avec le centre d’accueil MalleyPrairie et lafondation Violence et Famille

Ces rencontres commencées en 2008 ont pris fin en juin 2009.Elles nous ont permis de partager nos préoccupations au sujetde la violence conjugale et échanger autour de nos pratiques

dans les situations de violence conjugale. La collaborationcontinue de manière ponctuelle avec les partenaires de cesdeux institutions.

Journée plénière de réflexionCette journée a réuni les directeurs et directrices, lesconseillères et conseillers conjugaux et les réceptionnistesdes trois institutions le jeudi 3 décembre à Crêt-Bérard.

Nous avons invité le professeur Jean Kellerhals qui a dirigél’Institut de sociologie à l’Université de Genève et PhilippeLechenne, conseiller conjugal et directeur de l’Office protestantde consultation conjugale et familiale de Genève. M. Kellerhals,qui a fait de nombreuses recherches sur le couple et la famille,a exposé les différents changements observés dans notresociété ces dernières décennies. Avec l’aide de M. Lechenne,qui a une longue expérience dans un service de consultationconjugale romand, nous avons réfléchi aux implications de ceschangements sur notre pratique ainsi que sur la spécificité dela consultation conjugale.

Contacts avec le réseauRégion Lausanne

Une conseillère a participé à un après-midi sur le thème «Cou-

ple et argent» dans le cadre de la Plateforme GBS (Unafin, Ca-ritas et CSP).

Région d’Yverdon

L’antenne d’Yverdon (actuellement à 50%) existe depuis plusde trente ans. En 2009, le service de CCF a été très sollicitéet il a même obtenu le meilleur résultat en nombre d’entre-tiens depuis plusieurs années. La très bonne collaborationentre le secteur CCF du CSP et le CSR s’est poursuivie durantl’année écoulée. Les liens avec la direction, les réceptionnis-tes et les collègues des institutions sociales ou partenairessont excellents. Le conseiller conjugal a régulièrement par-

ticipé au «Café contact» réunissant les représentants desinstitutions sociales et psychosociales d’Yverdon.

Région d’Oron et de Payerne

Les deux autres consultations sont plus récentes: Payerne

(2004) et Oron (2007), respectivement à 30 et 20%, offrentmoins de plages de consultation et sont sporadiquement rem-plies. Le travail de promotion a continué: contacts et envoisde mailings au CMS, à la justice de paix et aux médecins de larégion de Moudon.

Le 30 avril, rencontre avec les psychologues, psychomotri-ciennes et logopédistes scolaires de Moudon.

Article sur la consultation conjugale dans le journal du Cour-rier (région d’Oron).

Rencontre annuelle des conseillères et conseillers

conjugaux des quatre CSPCette rencontre a eu lieu en mars 2009 au CSP de Genève pourpartager nos expériences dans notre travail dans les CSP etapprofondir un sujet ensemble, à savoir en 2009 les thèmes del’emprise et de la jalousie.

Formation continueSéminaires - formations

L’équipe a suivi diverses formations et séminaires, notam-ment dans le domaine de la sexologie, de la thérapie systémi-que et de la dépendance au jeu.

Supervisions

Tous les conseillers conjugaux ont suivi des supervisions in-dividuelles qui sont indispensables au vu de la complexité decertaines situations rencontrées.

Nous continuons la supervision de groupe commencée en 2008avec nos collègues de Caritas, avec la participation du profes-seur Nicolas Duruz.

EngagementLes collaboratrices et les collaborateur du secteur sont enga-

gé-e-s dans le Comité de l’Association des conseillers conju-gaux (ACC) et pour la formation des conseillères conjugales etdes conseillers conjugaux au Cefoc à Genève.

12

Page 13: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 13/52

 Lieux:Lausanne

53% des consultationsYverdon-les-Bains24% des consultations

Payerne19% des consultations

Oron4% des consultations

Consultations Lausanne, Yverdon, Payerne, Oron 269 199 966Consultations à professionnel-le-s  18Total des consultations 984Situations de couples 227 160 843Situations de personnes seules 42 39 123Nombre de personnes concernées 496 359

Situations Nouvellessituations

Nombre deconsultations

13

Statistiques

Lieux de consultationLes 53% des consultations ont eu lieu à Lausanne, 24% à Yver-

don, 19% à Payerne et 4% à Oron.En termes de domicile, 38% des consultations sont donnéesà des usagers-ères domicilié-e-s dans la région de Lausanne,53% dans le reste du canton et 9% à des habitant-e-s de can-tons voisins; 19% des consultations sont données à des per-sonnes qui habitent Lausanne même.

ConsultationEn tout 269 situations ont été suivies, représentant 496 per-sonnes.

Les situations suivies depuis l’année précédente ou plus long-

temps sont au nombre de 70 et représentent 26% de l’ensem-ble des situations.

Pratiquement toutes les consultations ont lieu sur rendez-vous et en face à face.

Au total, 84% des consultations sont des consultations decouples, 16% des consultations de personnes venues sans leurpartenaire.

En termes de situation, 86% sont des situations de couples, et14% des situations de personnes venues seules.

Le nombre moyen de consultations par situation est de 3.6.

Qui sont-ils, qui sont-elles ?Parmi les couples,

• presque huit couples sur dix (79%) sont mariés;

• en tout, 80% des couples ont des enfants, soit 87% des cou-ples mariés et 62% des couples non mariés;

• presque les deux tiers des couples (64%) sont des couplesdont les deux partenaires sont d’origine suisse. Dans18% des cas, les partenaires sont tous deux d’origineétrangère. Environ un couple sur six (16.5%) est d’originebinationale.

Parmi les quelques personnes qui consultent seules,

• on trouve à parts égales hommes et femmes.• Ils et elles sont neuf fois sur dix marié-e-s;• et ont, sept fois sur dix (69%), des enfants.

Page 14: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 14/52

Consultation juridique

Consultations

14

Le secteur, composé de cinq juristes, met à la disposition dela population vaudoise des consultations juridiques d’accèsgratuit et ouvertes à toutes et à tous.

Dans tout le cantonUne permanence sans rendez-vous, dont l’objectif est de pou-voir traiter les urgences, a lieu hebdomadairement dans leslocaux de Beau-Séjour à Lausanne. Sinon, les personnes sont

reçues en consultations sur rendez-vous à Lausanne ainsi quedans neuf lieux du canton. Ces consultations décentralisées setiennent dans les Centres sociaux régionaux, chaque semaineou à quinzaine selon les lieux.

Déplacée à Lausanne en 2007 à la suite de l’incendie qui a ra-vagé le Centre social régional de l’Ouest lausannois, la consul-tation de Renens a repris ses quartiers en 2009 dans les nou-veaux locaux de ce CSR.

Le Service social des paroisses de Payerne a été dissous en2008. Il a néanmoins continué de financer la consultation dePayerne, qui se tient dans ses propres locaux, jusqu’à fin2009.

A la suite d’un différend concernant le financement de laconsultation, le Centre social protestant s’est vu contraint desuspendre ses consultations juridiques au Centre social inter-communal de Vevey-Montreux durant les quatre derniers moisde l’année 2009.

Une organisation provisoire a été mise en place pour que lespersonnes puissent accéder à une consultation, malgré ce dif-férend avec les autorités régionales.

PrestationsLes juristes sont des généralistes et les problématiques qui

leur sont soumises ont trait à de nombreux domaines du droit.La consultation peut consister en une simple information ouun conseil donné sur le moment. Selon la complexité de laquestion soulevée, elle peut aussi déboucher sur un travailde suivi plus ou moins conséquent. Certains dossiers restentainsi ouverts pendant plusieurs années.

L’ampleur et le nombre de suivis n’étant pas planifiables, etcertaines démarches, telles que recours et oppositions, de-vant être accomplies dans le délai imparti sous peine de ne pasêtre recevables, les juristes doivent composer avec un stressimportant dans la gestion quotidienne de leurs activités.

Pas un cas, un système !Un jour, M. Lamda est victime d’un accident. Après quelquesmois, l’assureur accident lui indique que son genou ne gué-rit pas comme il devrait et que, de ce fait, il ne s’agit plusd’un accident mais d’une maladie. Ce n’est plus de son res-sort. Licencié dans l’intervalle, M. Lambda s’adresse néan-moins à l’assurance perte de gain maladie de son ancien em-ployeur, qui lui indique ne pas être compétente puisqu’il n’apas souscrit un passage de l’assurance maladie collective àl’individuelle. Ce n’est plus de son ressort. Pour débrouillerla situation, M. Lambda s’adresse alors à sa protection ju-ridique. Celle-ci refuse d’intervenir, le litige étant apparuavant le début de son affiliation. Ce n’est pas de son ressort.Quant à l’assurance invalidité, elle soutient que le problème

de genou n’est pas invalidant. Ce n’est pas non plus de sonressort. M. Lambda dépose finalement une demande à l’aidesociale, qui examinera elle aussi sa compétence. Etour-dissante sensation à laquelle nous sommes confronté-e-schaque jour à la vue de ce manège de «réorientations».La question n’est plus quel est le problème ? Mais plutôt,comment faire pour renvoyer la personne sans avoir rien àdébourser, règlement à l’appui ?

Notre avenir de juriste est malheureusement assuré à déni-cher les failles dans les règlements d’exclusion de chacunede ces institutions et pour tenter de rappeler à chacun saresponsabilité collective. Si les usager-ères sont toujours

plus procédurier-ères c’est qu’ils-elles sont à bonne écoleet que beaucoup d’institutions, pour des motivations bud-gétaires, ont perdu de vue la raison de leur existence: assu-mer collectivement les risques de la vie.

Pour tenter de résister à ce système, grâce aux dons, notreconsultation essaie de rester ouverte à tous et toutes, sansautre critère d’accès qu’un peu de patience...

Activités collectives

Présentations collectives«séparation - divorce»Mises sur pied en 2008, les séances de présentation collectivesur les droits des conjoints en cas de séparation ou de divorcese sont poursuivies à Lausanne à un rythme d’environ une foispar mois. Le but de ces présentations est de dispenser desinformations générales sur le sujet à un groupe de personnes,libérant ainsi des consultations individuelles pour des pro-blèmes plus pointus et personnels.

Page 15: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 15/52

 Lieux:Bex, Lausanne, Montreux,Morges, Nyon, Orbe,Payerne, Renens, Vevey,Yverdon-les-Bains

FRICK Claudia 0.75GAFNER Magalie 0.75GERTSCH Florent 0.55 (+ 30% à Jet Service) HARTMANN  Antoine 0.90VAZQUEZ Mercedes 1.00

Consultations Lausanne et autres lieux du canton 1’906 1’573 2’874Permanence 260 221 266Conseils à professionnel-le-s 265Total 2’166 1’794 3’405

Usagers Nouveauxusagers

Nombre deconsultations

En plus de la consultation individuelle, onze séances d’infor-

mation collective «Séparation-divorce» ont été réalisées. El-les ont permis de toucher 134 personnes, dont une dizaine aensuite demandé un rendez-vous individuel.

Plus de 260 consultations ou conseils ont en outre été donnésà des professionnel-le-s d’autres services sur des questions

 juridiques.

Lieux de consultationLa consultation juridique est présente dans dix lieux du can-ton, couvrant ainsi la majorité des régions d’action sociale.

En termes de domicile, on note que 29% des usagers-ères sont

domicilié-e-s à Lausanne et 26% dans la couronne lausannoise(total de 55.4% pour Lausanne Région). Les 41% des usagers-ères habitent dans les autres régions du canton.

 

Dans la consultationLes suivis d’années précédentes concernent 372 situations(17% des situations) et sont en augmentation.

Les 72% des consultations ont lieu en face à face et sur ren-dez-vous, 23% par téléphone, 5% par e-mail ou courrier.

Une consultation sur onze (8.5%) est donnée en permanenceà Lausanne.

Les trois quarts des usagers-ères (76%) ne consultent qu’uneseule fois; 14% consultent deux fois; 10% consultent trois foisou davantage dans l’année.

15

Statistiques

Cours et enseignementForts du succès rencontré en 2008, deux juristes du secteur

ont à nouveau dispensé à deux reprises, en collaboration avecLa Fraternité, une formation en droit des étrangers destinéeaux professionnel-le-s. Ce cours a concerné une centaine depersonnes.

Par ailleurs, deux juristes ont assuré des mandats d’enseigne-ments à l’EESP (Ecole d’études sociales et pédagogiques) enmatière de prestations sous conditions de ressources (subsi-des pour les primes d’assurance maladie, prestations complé-mentaires AVS/AI, bourses d’études).

Prises de positionEn collaboration avec la chargée de politique et recherchesociales, le secteur a participé à la rédaction des réponsesaux consultations législatives pour lesquelles le Centre socialprotestant a été sollicité en 2009.

Equipe

Le secteur juridique offre un soutien au Service social po-lyvalent et à La Fraternité. Par ailleurs, un juriste assure entandem avec un-e travailleur-se social-e les consultationssociojuridiques hebdomadaires du Service Droit des jeunes de

 Jet Service, à Lausanne et à Vevey. Le secteur se tient aussià disposition du secteur administration pour des questions

 juridiques ponctuelles (droit du travail, des successions, desassurances sociales, etc.). Il participe au demeurant de façonimportante à tous les groupes de travail et commissions duCentre social protestant (Commission du personnel, Commis-sion de communication externe, Commission d’information etde communication interne, Commission des Nouvelles, analyse

institutionnelle, fondation LPP Copré). Il envoie également unedéléguée de l’Equipe au Comité.

Page 16: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 16/52

Près de 2’200

situations63% de femmes37% d’hommes45.6 ans en moyenne

Motifs de consultations

Droit de la famille 46%(contributionsd’entretien, séparation,divorce)

Assurances sociales 18%

Droit des étrangers 10%

17 autres domaines 51%

Qui sont-ils, quisont-elles?

• La clientèle est forte-ment féminine, puis-que composée de 63%de femmes et de 37%d’hommes.

• Les personnes mariéesou en partenariat enregistré représentent plus de la moi-tié de la population qui consulte le service (57%); 19% despersonnes sont divorcées, 3.2% veuves. Les personnes cé-libataires sont sous-représentées: 20%.

• La moyenne d’âge est de 45.6 ans, sans guère de différenceentre les sexes.

Les 8.2% des personnes sont en âge de retraite (AVS).• Un peu moins de six usagers-ères sur dix sont Suisses et

plus de quatre de nationalité étrangère. Il y a proportion-nellement davantage d’hommes étrangers (48%) que defemmes (41%).

Parmi les personnes de nationalité étrangère, un peu plusde la moitié sont titulaires d’un permis d’établissement(C, 52%), un tiers ont un permis de séjour annuel (B, 33%)et environ 16% disposent d’un titre de séjour précaire(permis F, L, N) ou n’ont pas de titre de séjour.

• Les 7.7% des usagers-ères sont au bénéfice ou en attente

d’une prestation de l’assurance invalidité.

Leurs motifs de consultationLes motifs de consultation touchent par ordre d’importance:

• des problèmes de droit de la famille dans 46.5% des cas, etprincipalement (dans l'ordre): contributions d'entretien,séparation, divorce, relations personnelles, etc.;

• des problèmes liés au droit des assurances sociales, dans17.6% des cas, et principalement (dans l'ordre): assuranceinvalidité, assurance maladie et subsides, prestationscomplémentaires, assurance chômage;

• des problèmes de droit des étrangers, dans 10% des cas;• les 51% des motifs de consultation touchent d'autres

domaines du droit – soit exactement 17 autres domai-nes. Dans plus de 5% des cas: droit du travail, aide so-ciale, droit pénal, loi sur les poursuites, droit du bail.Et dans une moindre mesure (dans l'ordre): droit des suc-cessions, droit administratif, autres contrats, droit de laconsommation, etc.

Les motifs de consultation touchent en tout vingt domainesdu droit.

Et les prestationsFace aux demandes qui leur sont adressées, les juristes:

• fournissent des avis juridiques et d’autres sortes d’expli-cations aux personnes dans 82% des cas,

• effectuent des investigations, des vérifications et d’autrestypes de suivi dans 19% des cas,

• rédigent différents types de courriers dans 14% des cas,

• entament une action judiciaire auprès des tribunaux ourédigent un recours dans 5.2% des cas.

Pour 37% des consultations, un travail particulier de suivi esteffectué par les juristes, hors temps de consultation. Des dé-marches juridiques, des actions judiciaires et des recours ysont également entrepris.

16

Page 17: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 17/52

Jet ServiceSecteur destiné aux jeunes 16-25 ans

Introduction

Axe curatif

Année après année, des jeunes entre 16 et 25 ans franchissentle seuil de Jet Service dans le but de trouver de l’aide concrèteet directe aux problèmes rencontrés. Que ce soit lors de nospermanences ou sur rendez-vous, notre travail vise à permet-tre à ces jeunes d’accéder à une formation ou de s’y maintenir.Nous les aidons à mobiliser leurs ressources pour trouver dessolutions à des situations critiques, complexes et difficiles.La difficulté est humaine, sociale, financière, familiale, affecteparfois la santé et crée souvent un obstacle à l’insertion.

Axe préventif

Offrir de l’aide individuelle n’est pas notre seul objectif. Noustravaillons également à développer une vision préventive denotre action. Que ce soit par l’insertion professionnelle ou laprévention des ruptures de formation, au travers de notretravail dans des associations comme le SEMO, TEM, ACC’Ent oula prévention de l’endettement non maîtrisé des jeunes, l’an-née 2009 aura été riche en développements.

L’articulation de notre action curative et préventive s’inscritdans la mission du CSP.

Consultations

Permanences apprenti-e-s et jeunesen formationLes problématiques rencontrées sont souvent complexes. No-tre intervention vise à assurer la poursuite de la formation,souvent mise en péril par le déséquilibre budgétaire et lessoucis financiers.

A partir de septembre 2009, les jeunes bénéficiant du pro-gramme FORJAD (programme d’insertion par la formationprofessionnelle mis sur pied par le canton) ont vu leur situa-tion changer puisque le régime des bourses a pris le relaisdu RI (revenu d’insertion). Cette modification a provoqué uneimportante surcharge de travail pour les conseillers et lesconseillères de TEM ACC’Ent et a entraîné un glissement de leuractivité professionnelle vers la gestion administrative desdossiers des personnes suivies, tâche jusque-là accomplie parles travailleurs et les travailleuses sociales des CSR.

Les conseillers-ères de TEM ACC’Ent se sont donc adressé-e-sà notre service dans les cas, nombreux, où se posaient des

questions de dettes (arriérés, poursuites et actes de défautde biens), de gestion budgétaire et administrative complexe(subsides, bourse d’étude et d’apprentissage, etc.). Ces si-

tuations se sont révélées lourdes et ont souvent nécessité unsuivi à long terme, reportant ainsi la surcharge de TEM ACC’Entvers notre service.

Pour les jeunes hors formation, notre travail a été le plus sou-vent un appui dans les démarches visant une entrée en forma-tion et une aide généraliste.

Nous rencontrons également des personnes faisant appel à Jet Service pour des difficultés globales démontrant l’extrêmeprécarité et la complexité de leurs situations.

Ces jeunes doivent faire face à de l’endettement, un manquede formation, des lacunes scolaires et ont souvent déjà passépar des mesures d’aides (RI, TEM, Le Repuis, SEMO, etc.) sansque leur situation soit améliorée. Ces jeunes se retrouventen dehors des mesures existantes et ne savent plus à qui

s’adresser. Ils et elles vivent chez leurs parents, des copains,des squats et si le système D est de rigueur, il ne résout pasla déprime.

Service Droits des jeunes (Lausanne etVevey)La permanence sociojuridique proposée le jeudi après-midià Lausanne et le lundi en fin d’après-midi à Vevey (partena-riat avec Ginkgo et le Service Jeunesse de Vevey) ne désem-plit pas.

La particularité de cette permanence (consultation donnéepar un juriste et un-e travailleur-euse social-e) permet

d’aborder le problème juridique et le problème social et fi-nancier qui l’accompagne généralement. Ce duo aide à envi-sager la problématique dans son ensemble et à trouver dessolutions le plus rapidement et efficacement possible.

L’ampleur du suivi varie de cas en cas. Cela va de la simpleinformation en passant par un courrier pour débloquer unesituation, des négociations avec des tiers (parents, admi-nistration, employeurs, etc.), à un recours ou à des démar-ches juridiques plus ou moins importantes.

Bourse du travail

Après une année 2008 difficile (62% d’offres d’emplois enmoins par rapport à 2007), nous avons constaté une légèreremontée en 2009 (+ 11%). Quant au nombre de placementseffectués, il a augmenté de 14%. En 2009, 69 employeurs ontfait appel à la Bourse du travail pour un total de 227 placesde travail.

 Jet Service est sollicité par des personnes privées, de petiteset moyennes entreprises pour de la mise sous pli, manuten-tion, baby-sitting, nettoyages, aide de bureau, vente, service,etc.

Simple intermédiaire, Jet Service met en contact, rapidementet gratuitement, des jeunes demandant un emploi avec des

employeurs et des employeuses de la région lausannoise. Lesentreprises se chargent d’établir les contrats de travail et depayer les salaires. Nous assurons un suivi du placement des

17

Page 18: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 18/52

*Renforcement du secteur en lien avec le programmede prévention de l’endettement non maîtrisé des

 jeunes: de janvier à novembre; dès décembre: engage-ment de durée indéterminée.

ARBEL PASSAMANI Anouk 0.55BLANC BOVAY Cosette 0.50* DUPERTUIS Christine 0.70GERTSCH Florent 0.30OLAYA Françoise 0.70RECROSIO Pascal 0.75TADIC Alexandre 1.00

Equipe

 jeunes afin de les aider à négocier au mieux ce délicat passagevers le monde du travail.

Malgré la faible fréquence des offres d’emploi, la Bourse dutravail reste importante pour les jeunes et pour Jet Service.En effet, elle est souvent la porte d’entrée débouchant sur uneprise en charge plus globale.

Activités collectives

Le travail de réseau que nous menons avec différents parte-naires reste au centre de nos actions. Cette mise en commundes expériences de terrain et des réflexions se concrétise autravers des partenariats mis en place au cours de ces der-

nières années: site internet CIAO, association TEM et Mobilet’,programme de prévention de l’endettement non maîtrisé des jeunes (voir page 33).

TEML’association TEM (Transition école-métier) a fêté ses 10 ansd’activités en 2009. Ce travail de terrain au service des ap-prenti-e-s en difficulté et des entreprises formatrices a étéreconnu par les autorités vaudoises par l’inscription de TEMdans la nouvelle loi sur la formation professionnelle.! Les conseillers et les conseillères aux apprenti-e-s (CApp)

interviennent pour trouver des solutions pour les appren-

ti-e-s en difficulté au cours de leur formation profession-nelle. Après l’intervention des CApp, 74% des jeunes pour-suivent leur formation. Pour l’année scolaire 2008-2009,853 apprenti-e-s ont été suivi-e-s par les huit CApp.

! Les intervenant-e-s sociopédagogiques (ISPe) offrent desappuis scolaires et un soutien dans la gestion des problè-mes de communication, personnels, financiers ou fami-liaux. En 2009, 97 apprenti-e-s ont bénéficié d’un appui.

! Les cours d’Appuis Apprenti-e-s (App-App) ont été mis surpied dans le Nord vaudois en partenariat avec des associa-tions régionales. Ce sont 170 jeunes qui ont pu bénéficierd’appuis en petits groupes (3 à 4 personnes) pour une som-

me de 5 francs grâce à l’aide des partenaires régionaux.L’Association TEM est un partenariat entre Jet Service (CSPVaud) et le Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ). Pour lagestion des prestations Capp et ISPe, TEM a reçu un mandat dela Direction générale de l’enseignement postobligatoire.

ACC’EntDepuis fin 2006, TEM, via la mesure ACC’Ent (Accompagnementen Entreprise), participe au programme FORJAD. L’année 2009a été marquée par la transition de ces jeunes du RI au sys-tème des bourses d’études. Fin 2009, 450 jeunes en formationétaient suivi-e-s par 24 intervenant-e-s ACC’Ent. La réussite

des jeunes s’étant présenté-e-s aux examens finals en 2009est de 89% (48 jeunes ayant réussi leur formation contre 5échecs).

La mesure ACC’Ent fait l’objet d’une convention de collabo-ration entre TEM et le Service de prévoyance et d’action so-

ciale.

L’association Mobilet’! L’association Mobilet’ est un partenariat entre Jet Service,

le Centre vaudois d’aide à la jeunesse et l’Association dela Maison des Jeunes. Elle gère le Semestre de motivationde la région lausannoise (SEMO), le Bilan, information etorientation (BIO +) ainsi que le BIP jeunes (Bâtir l’intégra-tion professionnelle).

! Depuis onze ans, le SEMO est au service de l’insertion so-cioprofessionnelle des jeunes. Les jeunes sont encadré-e-spar une équipe de professionnel-le-s et bénéficient d’ate-liers, de stages et de mises à niveau scolaires. 357 jeunesont été suivi-e-s en 2008-2009.

! Le BIO+ accueille des jeunes qui ne peuvent bénéficier duSEMO et qui viennent des communes de l’Ouest lausannoisou qui sont envoyé-e-s par le SPJ (service de protection dela jeunesse) et le CSIR (Centre social d’intégration des ré-fugiés). Cette mesure a concerné 94 jeunes en 2008-2009.

! Le BIP jeunes en est à sa deuxième année d’activité. C’estune mesure d’insertion pour des jeunes adultes du pro-gramme FORJAD ayant pour objectif de trouver une placede formation. 32 jeunes ont bénéficié de cette mesure en2008-2009.

Site internet CIAO: www.ciao.chNous sommes responsables du chapitre «Formation et tra-vail». En 2009, nous avons procédé à la mise à jour et à laréécriture de certaines informations, en vue de la refonte dusite en 2010. Nous avons répondu à 169 questions.

Nous sommes également responsables du chapitre «Argent»,avec nos collègues du Service social polyvalent (voir Préven-tion de l’endettement non maîtrisé des jeunes, page 33).

18

Page 19: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 19/52

 Qui ?  Jeunes femmes 54%  Jeunes hommes 46%

En formation 58%Moyenne d’âge 21,4 ans

MotifsPermanence apprentisProblèmesfinanciers 66%Bourses 32%Dettes 20%Problèmes familiaux 26%

Service Droitsdes jeunes

Bourses 20%Devoir d’entretien 15%Conflits de travail 15%

Statistiques

Note: le total d’usagers-ères indiqué représente le nombreexact de jeunes et non le total des usagers de chaque perma-nence, qui est supérieur (certains jeunes consultent plusieurspermanences).

Signalons qu’en plus des chiffres ci-dessus, on dénombreenviron 500 «passages» de jeunes dans les locaux afin d’ap-porter ou de venir chercher une information, compléter undossier, etc.

Au total, 94% des consultations sont dispensées à des jeunes,et 6% sont des réponses à des demandes de professionnel-le-sd’autres services, ou d’autres acteurs en présence (parents,

écoles, etc.).Les 75% des consultations ont lieu en face à face, 15% par e-mail, et 9% par téléphone.

Consultations et permanencesEn tout 106 jeunes sont suivi-e-s depuis l’année précédente,voire depuis plusieurs années. Cela représente 15% des situa-tions.

Parmi les jeunes qui consultent les permanences, près de qua-tre sur dix (37%) reviennent une ou plusieurs fois en consul-tation. C’est la permanence Apprentis et jeunes en formationqui recueille la plus forte fréquence de consultations: 41% des

 jeunes consultent le service plusieurs fois (19% deux fois, 22%trois fois ou plus).

Dans la consultation seule (sans CIAO), 89% des consultationsont lieu en face à face, 10% par téléphone.

Qui sont-ils, qui sont-elles?• Des jeunes femmes dans 54% des cas et des jeunes hommes

dans 46% des cas.

• Les 58% des jeunes sont en formation, 10% en emploi.Celles et ceux qui ne sont ni en formation, ni en emploi re-présentent presque un tiers des usagers (32%). Les jeunes

hommes sont proportionnellement plus souvent dans cettesituation.

Usagers Nouveauxusagers

Nombre deconsultations

Permanence Apprenti-e-s et jeunes en formation 361 307 760Service Droits des jeunes 182 154 277Sous-total 543 461 1’037Bourse du travail 179 155 201Consultations CIAO 219 219 219Consultations parents / professionnelles 89 89 89Total 1’030 924 1’546

• Parmi les jeunes en formation, un petit nombre se trouveencore à l’école obligatoire (6%), 4% en transition, 60% sontdans une formation de degré secondaire 2, et 30% dans uneformation de niveau tertiaire.

• Parmi les jeunes qui ne sont pas en formation (ni en em-ploi), 62% sont soit en recherche de formation, soit dansune phase intermédiaire entre rupture et reprise de forma-tion, soit sans solution aucune (14%). Les 31% bénéficientd'une prestation sociale (chômage, revenu d’insertion).Enfin, 5% sont en pause entre deux activités (interruptionassumée, break).

• Les 17% des jeunes ont entre 15 et 17 ans, 33% entre 18 et20 ans, 35% entre 21 et 25 ans.

La moyenne d'âge est de 21.4 ans pour l'ensemble; lesusagers-ères des permanences sont un peu plus âgé-e-s(moyenne 22 ans). Celles et ceux de la Bourse du travailsont un peu plus jeunes (moyenne 19 ans).

• Ils et elles sont pour 67% de nationalité suisse, 33% de na-tionalité étrangère. Il y a davantage de jeunes hommes denationalité étrangère (38%) que de jeunes femmes (29%).

19

Page 20: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 20/52

Service Droits des jeunesLes problèmes liés aux bourses y occupent aussi la premièreplace, présents dans 20% des cas, avec des demandes de re-cours. Les problèmes en lien avec le devoir d’entretien repré-sentent 15% des demandes, et les dettes 10%.

On trouve dans 17% des cas certaines questions juridiques(séparation, garde d’enfants) et celles liées à la justice (peti-tes infractions: tags, vols, amendes par exemple).

On trouve ensuite des problèmes de conflits de travail dans15% des cas.

Les problèmes qui touchent au statut légal (asile, permis,renvois) sont présents dans 11% des cas.

Des problèmes familiaux apparaissent dans 12% des

situations.On trouve ensuite, et dans une moindre mesure (entre 7% et10% des cas), des problèmes liés à des contrats, à l’adminis-tration, à des assurances, au logement.

Les jeunes non suisses possèdent pour 45% un permisd’établissement (C); 43% ont un permis de séjour annuel(B), dont 8% un permis B étudiant; 13% des usagers ont untitre de séjour précaire (permis F, L, N).

Les 50% des jeunes habitent Lausanne même, 20% dans lacouronne lausannoise (71% pour Lausanne Région). Trois

 jeunes sur dix sont domicilié-e-s dans les autres régionsdu canton.

Motifs de consultation dans les permanencesPermanence Apprenti-e-s et Jeunes enformation 

Des problèmes d’ordre financier sont présents dans deux de-

mandes sur trois (66%): d’abord les questions liées aux bour-ses (dans 32% des consultations), ensuite des problèmes dedettes (dans 23% des cas), puis des questions liées au devoird’entretien (dans 10% des cas).

Des problèmes d’ordre familial se présentent dans un quartdes consultations (départ du domicile familial, difficultés fa-miliales, problèmes de devoir d’entretien).

Des problèmes administratifs sont présents dans 15% descas.

Les motifs de consultation ayant trait à des questions d’ap-prentissage apparaissent dans 15% des cas: surtout des pro-blèmes à trouver une place d’apprentissage (12%).

20

Page 21: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 21/52

La Fraternité

Le secteur offre des consultations sociales aux personnesétrangères, pour les questions administratives, sociales et

 juridiques.

Il est un lieu de compétences ressources pour les autres pro-fessionnel-le-s sur toutes les questions liées au domaine dela migration et des personnes étrangères.

En 2009, le secteur a été marqué par d’importants change-ments: la perte de deux de ses trois pôles de compétences, cequi a impliqué une réorganisation profonde.

Centre de compétence intégration - CCIDepuis 2001, La Fraternité du Centre social protestant assu-mait les tâches de promotion de l’intégration dans le cantonde Vaud sur mandat de la Confédération, mandat confié sur labase de notre longue expérience des questions d’intégration.Or, le Département de l’intérieur (DINT) a décidé de reprendrece mandat en totalité dès 2010, l’année 2009 étant une annéede transition. Nous regrettons la perte de ce mandat et conti-nuerons nos engagements afin de favoriser l’intégration ausens le plus large du terme. L’année 2009 a donc été une annéede changements induits par les décisions fédérale et canto-nale, et une intense année de transition pour notre secteur.

Salle de rencontre et d’animation «La Frat’»A la suite de problèmes internes et de licenciements, le pôleanimation est suspendu dès septembre 2009. Les activitéssocioculturelles qui y étaient organisées et l’ouverture de laterrasse le samedi matin se sont donc arrêtées. Un groupe detravail a été créé pour réfléchir à la suite de l’organisation etde l’animation de notre salle afin que La Fraternité conservesa tradition de lieu d’accueil. La salle continue d’être utiliséepour des activités du CSP et est toujours à disposition oulouée aux associations ou pour des soirées privées.

Consultations

Retards administratifsDans le rapport d’activités 2008, nous avions mis en avant leslourdes conséquences sur les plans psychique et administratifqu’engendraient les retards accumulés par le Service de lapopulation (SPOP) dans le traitement des demandes qui luiétaient adressées. Nous avions alors soulevé les risquesque ces retards pouvaient engendrer pour les personnes auchômage.

En 2009, nous avons été forcés de constater que la situationn’avait pas évolué de manière favorable, bien au contraire.Nous avons alors décidé de collaborer avec l’Association

de défense des chômeurs et chômeuses (ADC) à la rédactioncommune d’une lettre adressée à MM. les Conseillers d’Etat

  Jean-Claude Mermoud et Philippe Leuba. Notre interpellationa donné lieu à une réponse qui pourra être favorablement uti-lisée dans les cas où des problèmes subsisteraient à ce sujet.Il faut souligner que depuis l’envoi de notre lettre conjointeà fin novembre 2009, ni l’ADC ni La Fraternité n’ont rencontréde nouvelles situations de personnes se voyant suspendre leversement de leurs indemnités de chômage pour cause de per-mis de séjour en attente de renouvellement auprès du SPOP.

Transformation de permisLa transformation des permis F en B a été rendue impossiblelorsque les requérants, bien qu’autonomes financièrement,

vivaient dans un appartement de l’EVAM (Etablissementvaudois pour l’accueil des migrants). Nous avons collaboréavec des députés qui ont déposé une interpellation au GrandConseil. A la suite de nos recours, le Service de la popula-tion a dû changer sa pratique quant aux traitements de cesdossiers.

Les succèsL’année 2009 a également été marquée par l’obtention oule renouvellement d’autorisations de séjour. Ces situations,parfois désespérées, réglées souvent après des années delutte, nous ont confortés dans notre travail.

Notons qu’un de nos clients a offert un très beau concert deguitare classique dans la salle de La Fraternité, en faveur duCSP et ce afin de nous remercier pour le suivi de sa situationayant abouti à la délivrance d’une autorisation de séjour.

Activités collectives

NouveautésCoordination vaudoise «Aucun enfant n’estillégal»La Fraternité s’est engagée avec force dans la Coordinationvaudoise de la campagne nationale «Aucun enfant n’estillégal», lancée en 2008, qui vise à sensibiliser le public auxconditions de vie des jeunes vivant en Suisse sans statut légal.Elle milite pour le respect des droits des enfants sans-papierset revendique en particulier le droit à la formation post-obligatoire et à l’apprentissage. Elle demande également larégularisation facilitée des enfants et de leur famille, ainsi quel’interdiction de mettre des mineurs en prison par mesures de

contrainte. La Coordination vaudoise, qui regroupe le Collectifvaudois de soutien aux sans-papiers, l’EPER, le SSP-VPOD etLa Fraternité du CSP, a sollicité des députés du Grand Conseil

21

Page 22: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 22/52

pour déposer une initiative cantonale demandant le droit àla formation duale en apprentissage. Une de nos collègues aparticipé à l’élaboration de l’argumentaire défendu ensuitepar M. Melly, député, en plénum.

Initiative populaire pour le droit de vote etd’éligibilité des étrangersLa Fraternité a été directement sollicitée pour participer aulancement de l’initiative pour le droit de vote et d’éligibilitédes étrangers au niveau cantonal.

En avril 2009, l’assemblée générale de lancement de cette ini-tiative s’est tenue dans nos murs.

SuiviFormation pour les professionnel-le-ssur la Loi sur les étrangersDeux journées destinées aux professionnel-le-s concerné-e-spar l’application de la Loi sur les étrangers en lien avec la Loisur l’asile et les Accords sur la libre circulation des person-nes ont été mises sur pied en collaboration avec le secteur

 juridique. Un deuxième module d’approfondissement est aussiproposé sur un thème plus précis.

Groupe de travail «Femmes migrantesvictimes de violence conjugale»

Ce groupe de travail a continué de fonctionner à l’interne duCSP. Malgré une recherche de fonds intensive, nous nous som-mes vus contraints de refuser de mettre en œuvre le projet enquestion, par manque de moyens financiers.

Nous avons néanmoins continué les contacts au niveau ro-mand en participant au groupe de travail «Femmes migranteset violence conjugale», avec lequel nous avons rencontré MmeRoth Bernasconi pour discuter d’un soutien à sa motion auConseil national. Nous avons également pu envoyer des rap-ports d’information à deux commissions de l’ONU (CEDEF et Co-mité des droits de l’Homme), qui ont par la suite condamné laSuisse notamment pour son manque de protection envers les

femmes migrantes victimes de violence conjugale et demandéune modification de la loi actuelle.

Nous continuons un travail d’appui aux politiciens sensibili-sés à la question, en fournissant des arguments et des com-pléments d’informations.

Observatoire romand du droit d’asile et desétrangers-ODAEL’année 2009 a été très chargée pour cette association, dontLa Fraternité est membre fondateur et membre du Comité.

Au printemps 2009, une conférence de presse sur les droits

des enfants migrants en Suisse a été organisée à La Fraternité,à l’occasion de la publication de la note thématique consacréeà ce sujet.

En novembre, une deuxième conférence de presse a été orga-nisée à l’occasion de la publication du Rapport d’observations2009. Une de nos collègues y est intervenue en tant qu’expertedans le domaine du droit des étrangers et des femmes victi-mes de violence conjugale risquant de perdre leur autorisa-tion de séjour à la suite de la séparation d’avec leur conjoint.

Lors de son assemblée générale, l’ODAE romand a pu comp-ter sur la présence et le soutien de Mme Ruth Dreifuss et deM. François Couchepin, ancien chancelier de la Confédération.

Les rapports entre l’ODAE romand et l’ODAE suisse ont suscitéde nombreuses rencontres et discussions demandant un in-vestissement certain de la part de La Fraternité. Par ailleurs,nous avons continué à signaler des situations qui ont fait l’ob-

 jet de fiches, disponibles sur le site www.odae-romand.ch.

Plateforme nationale pour les sans-papierset Commission protestante romande suisses-immigrés (CPRSI)La Plateforme nationale pour les sans-papiers a continué sonactivité en 2009 en étant le seul groupe de pression, avec laCPRSI dont nous sommes également membres, à tenter deconvaincre les conseillers nationaux et les conseillers desEtats de refuser la modification du Code civil visant à interdirela possibilité de se marier pour les migrants avec un statut deséjour précaire. La Fraternité a été la cheville ouvrière de cetravail de lobby.

La CPRSI a également travaillé toute l’année sur ce sujet prin-cipal et a édité une brochure à l’intention des paroisses etde toute personne intéressée à la question des mariages bi-nationaux. Dans cette brochure est inclus un «Jeu de l’oie»montrant le véritable parcours du combattant qu’est devenueaujourd’hui la procédure de mariage pour ces couples(www.eglisemigrationvd.com).

Malgré ce travail de lobby, le Parlement a accepté cette modi-fication qui entrera en vigueur en janvier 2011. Nous restonsconvaincus que cette interdiction de se marier en Suisse pourles migrants avec un statut de séjour précaire ne respecte pasla Constitution qui garantit le droit au mariage et constitue

une nouvelle discrimination envers les étrangers.

Vie de secteurLa perte du mandat «Centre de Compétence pour l’intégra-tion» a provoqué le départ de quatre collègues. De plus, nosdeux collègues du pôle animation ont été licenciés en été2009. Tout cela a provoqué un immense bouleversement ausein de notre équipe, fait de tristesse et de frustration. Enl’espace de quelques mois, nous avons été contraints deprendre congé de six collaborateurs-trices avec qui nousavons eu énormément de plaisir à travailler tout au long deces dernières années. Nous les regrettons vivement et leursouhaitons plein succès pour la suite de leurs activités.

Nous remercions chacun d’entre eux pour leur profession-nalisme et leur engagement en faveur de l’intégration et desdroits des migrant-e-s.

22

Page 23: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 23/52

Equipe

23

CONCHA Alfonso 1.00FADINI Anna 0.70KILIC Mustafa 0.70MAIRE Chloé 0.80MERLO Francisco 0.80MORIER Brigitte 0.80

0.70 dès le 01.06PAYOT Jacqueline 0.70SCHWAB-NGAMIJE Myriam 0.60

Promotion de l’intégration des étrangères etétrangers dans le canton de Vaud

ALLENBACH-STEVANATO Tania 0.50 jusqu’au 31.12GESSLER Claudia 0.70 jusqu’au 30.03KAJTAZI Migjen 0.80 jusqu’au 31.12SPICHIGER Fanny 0.70 jusqu’au 31.12

Salle de rencontre et d’animation «La Frat’»

BENYAMINA Dounia 0.50 jusqu’au 30.09VARGAS NINO Hernan 0.30 jusqu’au 30.09

Page 24: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 24/52

Usagers Nouveauxusagers

Nombre deconsultations

Consultations 552 317 1’878Permanence sociale 783 783 632Permanence sans-papiers 562 562 469Sous-total 1’897 1’662 2’979Conseils à professionnel-le-s 83Total 3’062

La majeure partie des consultations sollicitées par des pro-

fessionnel-le-s d’autres services concerne des questions destatut légal des personnes.

Globalement, 88% des consultations ont lieu en face à face,11% par téléphone.

Qui sont-ils, qui sont-elles ?La clientèle est un peu plus souvent féminine: on recense 53%de femmes et 47% d’hommes. Dans les permanences, 22% desconsultations sont des consultations de couples.

Les 86% des usagers et des usagères sont de nationalitésétrangères. Plus de la moitié des couples qui ont consulté lespermanences sont des couples mixtes suissss-étranger-ère(56.3%).

Dans la consultation sur rendez-vous:• Les 552 usagers-ères sont de 88 nationalités différentes.

• On trouve 57% de femmes et 43% d’hommes.• Trois personnes sur dix sont européennes, surtout d’Es-

pagne, du Portugal et de pays d’Europe de l’Est. Les per-sonnes extra-européennes viennent surtout d’Afrique(38%) et d’Amérique du Sud (22%).

• La moyenne d’âge est de 38.5 ans, 37.5 ans pour les fem-mes, et 39.9 ans pour les hommes.

• Plus de huit personnes sur dix (83.3%) sont âgées de 20à 49 ans; 21% des hommes, contre 12% des femmes, sontâgés de 50 ans et davantage. Seules 4.1% des personnessont en âge AVS, 3% des femmes et 6% des hommes.

• Quatre personnes sur dix ont une autorisation de séjourannuelle, 12% possèdent un permis d’établissement et 49%se trouvent en situation légale précaire (permis L, F, N,renouvellement) ou n’ont pas de titre de séjour.

Les 64% des usagers-ères reviennent plusieurs fois en consul-tation: 32% consultent deux ou trois fois, 13% quatre ou cinqfois, 15% entre six et dix fois, et 4% plus de dix fois.

Les 76% des personnes sont domiciliées dans Lausanne Ré-gion, 23% dans le reste du canton. Presque six usagers-èressur dix habitent à Lausanne même (57%).

• Des problèmes liés au statut sont amenés dans neufconsultations sur dix (renouvellement ou transformationde permis, regroupement familial, perte de statut, natura-lisation, mariage, violence conjugale, etc.).

• 42% des motifs de consultation concernent des problèmesliés à la famille, ce domaine étant en augmentation.

• 17% des demandes concernent des questions d'assurancessociales ou de prestations sociales.

• Des questions en lien avec le mariage sont présentes dans12% des cas, en nette augmentation.

• La violence conjugale, liée à des problèmes de statut,concerne 8% des consultations.

• Des problèmes liés à l’emploi apparaissent dans 7% desconsultations, et

• des problèmes liés à la santé ou administratifs dans 6%

des cas.• Toute une série d’autres motifs de consultation apparais-

sent dans une moindre mesure: des problèmes liés à desdettes ou à d’autres problèmes financiers, à la formation,au logement.

Permanence sociale• La permanence a reçu des femmes pour 39%, des hommes

pour 37% et des couples pour 24%. La moitié des couplesreçus sont des couples mixtes dont l’un des partenairesest Suisse ou Suissesse.

• Parmi les 783 personnes reçues, 42% sont de nationalitéseuropéennes dont un quart proviennent d’un pays d’Europede l’Est. Les personnes extra-européennes proviennentsurtout d’Afrique (28%) et d’Amérique du Sud (23%).

• 88 nationalités différentes sont dénombrées.

Statistiques

37% des consultations enpermanence,

63% dans la consultationindividuelle

86% de personnes denationalités étrangères,

14% de personnes suisses

32% des couples sont mixtes

24

Page 25: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 25/52

55% domiciliés dans la région

lausannoise45% dans le reste du canton

• Un tiers des personnes de nationalité étrangère disposentd’un permis annuel (B, 34%) et 18% possèdent un permisd’établissement (C).

Les 52% sont dans une situation légale précaire ou sanstitre de séjour valable.

Les 76% des personnes sont domiciliées dans la région lau-sannoise. Les 60% habitent Lausanne même.

Des problèmes liés au statut sont présents dans presquetoutes les demandes; dans 64% des cas, des questions ou pro-blèmes liés à la famille sont amenés. Dans 43% des cas, cesont particulièrement des problèmes de statut en lien avecdes projets de mariage, séparation, divorce qui sont expo-sés. La question du mariage devient prééminente, puisque cemotif se présente dans plus du tiers des consultations (35%,

en augmentation). Des problèmes de logement, de santé, deformation ou d’emploi, d’argent apparaissent dans 22% dessituations.

Permanence «sans-papiers»Parmi les 562 personnes qui ont consulté cette permanence,

• 43% étaient des femmes, 37% des hommes et 20% descouples. Les deux tiers des couples reçus étaient descouples mixtes dont l’un-e des partenaires est Suisse ouSuissesse.

• 28% proviennent de pays d’Afrique; 25% proviennent de

pays d’Amérique du Sud ou centrale. Les 43% des usagers-ères sont Européens, dont un quart d’Europe de l’Est.

• 66 nationalités différentes sont présentes.

• 17% des personnes sont mariées, 60% célibataires, 20% di-vorcées ou séparées.

• 38% des personnes ont des enfants.

• 75% des usagers étrangers sont sans titre de séjourvalable.

Les 76% sont domiciliées dans la région lausannoise et 62% àLausanne.

Parmi les personnes sans-papiers,

• 40% proviennent d’Afrique, 28% d’Afrique noire et 12%d’Afrique du Nord,

• 32% d’Amérique du Sud ou centrale,

• 25% d’Europe, dont presque la moitié de l’Est,

• et 4% d’Asie.

Les 38% des personnes sans statut légal ont des enfants.

Les 77% des personnes sont domiciliées dans Lausanne Région,et 64% à Lausanne même.

Problèmes familiaux enaugmentation, surtout

mariage : 35%

Parmi les demandes adressées à la permanence, on trouvedans la majorité des cas une question liée au statut légal (ob-tention d’un titre de séjour; regroupement familial, etc.).

Les 49% des demandes concernent la famille: des questionsliées aux enfants, aux membres absents, ainsi qu’au mariage,à la séparation ou au divorce. Dans cette permanence aussi,la question du mariage est très présente, puisqu’elle figurecomme motif dans 37% des cas.

Une demande sur quatre (24%) concerne des problèmes de lo-

gement, d’assurance maladie, d’emploi et de formation, et desproblèmes financiers.

25

Page 26: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 26/52

Point Fixe

Prévention du VIH/sida

Ce secteur assume la prévention du sida dans le canton deVaud, sur mandat de l’Aide suisse contre le sida et du canton.

Il développe un axe de prévention des autres maladies sexuel-lement transmissibles, ainsi qu’un travail de réflexion pluslarge sur la sexualité en direction des jeunes, au moyen d’ate-liers spécifiques.

Axe PréventionCet axe du travail du secteur est dirigé par la collaboratricede Point Fixe, qui coordonne et anime une équipe de jeunesadultes spécialement formés pour intervenir à l’aide du busitinérant ou dans des ateliers de prévention.

L’équipe est intervenue au moyen d’ateliers spécifiques dansles institutions spécialisées suivantes: Le centre Orif (Organi-sation romande pour l’intégration et la formation) à Pomy, LeHome chez nous, l’Institution de Lavigny, le Foyer UCF (Unionchrétienne féminine), l’EVAM (Etablissement vaudois d’accueildes migrants), le SEMO (Semestre de motivation) à Aigle, l’Eco-le hôtelière de Glion.

Formation à l’écoute de jeunes concernés parl’homosexualitéA la demande de la psychologue de l’Ecole hôtelière deLausanne, l’équipe a conçu et mené plusieurs atelierspour les délégués de classe. Il s’agissait de les préparerà recevoir les témoignages d’étudiants concernés parl’homosexualité. Comment accueillir ces jeunes et lessoutenir dans leur vécu. Ces ateliers ont été conçus etconduits par des membres de notre équipe eux-mêmesconcernés par l’homosexualité.

Jeux de la Francophonie à BeyrouthLe stand et tout le matériel conçu pour le Paléo Festival aété prêté à la demande de l’OMS (Organisation mondiale de lasanté) section Onusida, pour animer et sensibiliser les jeunesparticipants aux moyens de se protéger et à l’utilisationdu préservatif dans le cadre des Jeux de la Francophonie àBeyrouth.

Actions autour de la journée mondiale du sidale 1er décembreAfin de sensibiliser les élèves à cette journée, nous avons

participé, en collaboration avec les infirmières scolaires à desateliers au Collège de Bex (quatre ateliers «questionnaire»),

au SEMO à Aigle (trois ateliers «questionnaire») et à l’OPTI(Organisme de perfectionnement scolaire, de transition etd’insertion) de Morges (quatre ateliers «sexualités»).

«Safersex Airlines»: des sketches dans letrain ou le busL’équipe a animé une dizaine de petits sketches, dans lestrains, le bus et le métro.

L’idée était de se déguiser en hôtesse de l’air et de repren-dre les consignes de sécurité données dans les avions afinde les adapter à un discours de prévention du VIH/sida.

Nous avons touché environ 400 personnes.

Ce fut un véritable succès notamment auprès des jeunes,

certains ont même ôté leurs écouteurs de leurs oreilles pourmieux nous entendre, ont carrément applaudi, d’autres nousont félicités, surtout pour l’aspect ludique de l’opération.

Ruban rouge dans les commercesNous avons organisé une action «ruban rouge» en collabora-tion avec Vogay (Association vaudoise de personnes concer-nées par l’homosexualité). Quarante commerces du centre deLausanne ont été d’accord de faire porter le ruban rouge, soità leur personnel soit sur les mannequins des vitrines. Cescommerces ont reçu également des préservatifs et des bro-chures d’information.

Multiplic’adosNous nous sommes engagés auprès de quatre établissementsscolaires d’environ chacun 1000 élèves, pour y assurer uneanimation spécifique: 40 élèves bénévoles ont préparé desstands et des animations pour leurs camarades. Ces actionsont eu lieu durant les pauses, récréation et midi.

Stands

Il s’agit pour les élèves de monter un stand sur lequel ils dis-tribuent des brochures d’informations, un questionnaire qui

leur permet d’entrer en contact avec leurs camarades et ainside répondre à leurs questions. Ils et elles discutent avec euxdes contenus, donnent des préservatifs avec mode d’emploi,et des rubans rouges.

Ils organisent eux-mêmes leur décoration: affiches proposantquelques «messages clés», mise à disposition d’un grand pan-neau d’expression libre par exemple.

Ils peuvent procéder à un sondage sur les pratiques en termesde prise de risques.

Ateliers

Les élèves volontaires reçoivent une formation afin de dispen-ser une information sida dans les classes de leur établisse-ment. Ces informations sont ciblées et préparées à l’avance

26

Page 27: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 27/52

avec l’équipe qui les suit et les encadre durant la journée oùils ont été eux-mêmes «animateurs».

Les élèves apprennent ainsi à s’exprimer en public, à connaî-tre quelques règles pour le bon fonctionnement d’un atelier.

Un des buts de cette manière de faire «prévention par lespairs» est que les élèves prennent conscience des vraismoyens de transmission du sida et de contrer ainsi les idéespréconstruites des élèves (comme le fait de croire que le sidase transmet par la salive).

Axe coordinationCoordination vaudoise 1er décembre

Le coordinateur de Point Fixe a préparé et animé cinq réunionsde travail avec les partenaires vaudois pour mettre sur piedles différentes actions liées à la Journée mondiale du sida.Le thème 2009 était: «C’est le sida qu’il faut exclure pas lesséropositifs.»

Migration et intimitéLes quatre médiateurs de l’Afrique subsaharienne et les troismédiateurs latino-américains sont encadrés par le collabora-teur de Point Fixe. Ils ont développé leurs activités de préven-tion dans les lieux de vie de leurs communautés respectives.

Ils interviennent en moyenne quatre fois par mois de manièrerégulière à Point d’Eau, dans les boutiques, dans les bars etdans les fêtes multiculturelles pour sensibiliser et informerpar rapport au VIH/sida et aux différentes infections sexuel-lement transmissibles.

ASS (Aide suisse contre le sida)Le coordinateur de Point Fixe a participé à cinq réunions decomité qui s’est plus particulièrement penché durant l’année2009 sur la question de la vision et de la stratégie de la Fédé-ration pour les quatre ans à venir.

Milieu carcéralIl a organisé trois interventions avec les médiateurs dans lecadre de la prison de la Tuilière à Lonay à l’intention des 80détenu-e-s sur le thème du VIH/sida en lien avec la Journéemondiale du sida.

Coordination romandeLe coordinateur de Point Fixe a préparé et animé en collabo-ration avec la responsable de la communication interne del’ASS trois journées à l’attention des partenaires du réseauromand.

Ces réunions permettent aux différents partenaires romandsd’échanger sur leurs pratiques et de préparer des projets com-

muns, tels que le Paléo et la coordination des témoignages depersonnes vivant avec le VIH/sida dans les écoles romandesen collaboration avec l’association «Réalités de vie+».

Rénovation du dispositif VIH/sida Vaud(ReDiViVa)Le coordinateur de Point Fixe a mené la phase 2 du projet de

 janvier à juin 2009 visant à étudier la faisabilité des mesu-res dégagées dans l’expertise.

Il a mené ce projet en conduisant avec Mme Weber (Profa) etM. Derendinger (OFSP) trois groupes de réflexion et de tra-vail dans les domaines de la prévention pour la populationgénérale et les jeunes sous l’angle de la santé sexuelle, laprévention pour les hommes ayant des relations sexuelles

avec les hommes (HSH), et le soutien psychosocial aux per-sonnes vivant avec le VIH/sida.

Ce mandat a été validé par M. Pierre-Yves Maillard (chef duDSAS) en septembre 2009, et a donné suite à une 3 e phasequi permettra d’implanter les mesures proposées, à savoirla création d’un centre de compétences en santé sexuelle, lacréation d’un Checkpoint, lieu de consultation VIH spécifiqueaux hommes gays, et la mise en place de nouvelles syner-gies dans le cadre du soutien et de l’accompagnement despersonnes VIH +. Cette 3e phase débutera en janvier 2010 etse terminera en décembre 2010.

En chiffres

PréventionNombre d’interventionsdans l’année: 145Nombre de personnes:environ 25’000Ecoles post-obligatoireset professionnelles: 21

Consultations indivi-duelles: un total de 236Par téléphone: 126 dont32 femmes et 94 hommesPar courriel: 82 dont22 femmes et 60 hommesEn face à face: 28

Sites internet:www.pointfixesida.ch7’200 visites annuelles

www.sida-info.ch

24’000 visites annuelles

27

Page 28: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 28/52

Collaboratrices et collaborateur Migration et intimitéPour les personnes latino-américaines (0.2 poste)Sandra Orozco, Cristina Baquero, Luis Carlos GarciaPour les personnes d’Afrique subsaharienne(0.4 poste)Chantal Ngarembe-Buffat, Marie Amé, Jérôme Oue-draogo, Abdoulaye Pakoddtogo

Stagiaire EESPDeborah Pagano

Equipe du bus

de préventionNicole BrzakLukas BuriAlexandre DayerBaptiste DufauxCharlotte GilliardElodie GloorAntonin HaabChristelle JolyAude LagadecCédric LungwaMathieu Quiquerez

Cosette Rémy Joëlle RochatAlexandre RomeroMaulde TheilerSibylle Thévenaz

Consultations

individuellesLes personnes appellent Point Fixe pour se renseigner et fairepart de leurs préoccupations concernant le sida.

Les questions liées aux risques encourus lors de relationsbucco-génitales forment la majorité des demandes de la di-mension «risques selon les pratiques sexuelles».

Les demandes d’information quant au test de dépistage arri-vent en deuxième position.

28

CAND Jean-Philippe 0.95QUARTENOUD Josette 0.83

Equipe

Page 29: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 29/52

Service social

polyvalent

Le travail du Service social polyvalent (SSP) comporte plu-sieurs facettes, dont le dénominateur commun est le thème del’endettement et du surendettement.

Le terme «polyvalent» garde cependant toute sa pertinencedans la caractérisation des activités du secteur. Toute per-sonne peut en effet contacter le SSP pour des problémati-

ques sociales qui ne se résument pas nécessairement à l’en-dettement et au surendettement, même si cette questionest à la base de la plupart des demandes reçues. Polyvalent,le SSP l’est également dans sa conception du travail, en re-fusant de considérer la question de l’argent indépendam-ment des autres difficultés qui peuvent toucher les person-nes rencontrées. L’ensemble de la situation des personnesqui consultent est ainsi systématiquement prise en compte(travail, famille, santé, etc.), afin de pouvoir proposer unaccompagnement le plus adéquat possible.

L’essentiel de l’activité du SSP réside dans les consultations

individuelles. Le secteur continue en parallèle à développer desactivités de prévention et de formation. En tant que membrede Dettes Conseils Suisse (DCS) et de l’Association romandedes services d’assainissement de dettes (ARSAD), le SSP par-ticipe également au travail et aux réflexions sur les questionsd’argent et de dettes sur les plans romand et suisse.

Consultationsindividuelles

Durant l’année 2009, le dispositif cantonal de lutte contrele surendettement développé dès 2007 a déployé ses effets.Outre une volonté de renforcer le pôle de la prévention et celuide la formation, le canton a décidé de réorganiser, de dévelop-per et de régionaliser le dispositif en matière de prestationsd’aide à la gestion du budget et à l’assainissement financier,dans l’optique de rendre ces prestations plus largement ac-cessibles. Le canton a mandaté trois organismes, l’Unafin, leCentre social protestant et Caritas, pour renforcer ou déve-lopper une activité spécialisée dans le domaine de l’argent etdes dettes. Ces institutions, réunies dans le cadre d’une Pla-teforme, ont pour mandat d’intervenir lorsque l’endettement

n’est pas ou plus maîtrisé et lorsqu’il y a surendettement, enfournissant une prestation dite de «gestion de budget spécia-

lisée» (GBS). Pour le traitement des situations présentant undegré de gravité moindre (soit, selon les définitions adoptéespar le canton, un endettement inférieur à l’équivalent de deuxou trois mois de salaire brut), le canton a décidé d’activer levolet «action sociale» des CSR, qui ont désormais la charge deproposer des prestations de «gestion de budget standard».

Cette réorganisation des prestations d’aide à la gestion dubudget et à l’assainissement financier va de pair avec undécoupage géographique qui attribue des zones spécifiquesà chaque institution partenaire du projet. Désormais, le SSPpropose également des consultations régulières dans le Nordvaudois (Yverdon et Cossonay) et la Broye (Payerne), ainsique dans la ceinture lausannoise où notre nouvelle collègue,

  Jovanka Favre, tient consultation dans les locaux du Défi àBussigny.

Les personnes souhaitant se faire accompagner dans unedémarche d’assainissement financier sont orientées sur l’unou l’autre des services mandatés par le biais d’une ligne té-léphonique unique appelée «Info Budget», qui est entrée enfonction le 4 mai 2009. Le SSP répond à une partie des appelsde la permanence, en tournus avec les autres services enga-gés dans ce projet. La ligne «Info Budget» est conçue commeune permanence-conseil confidentielle visant à prévenir et àlutter contre le surendettement. La dimension préventive duprojet répond à la fois à un souci de prévention primaire et àla volonté de désengorger les services spécialisés, dont l’ac-tivité est essentiellement curative. Actuellement, la majorité

des appels relève d’un besoin d’ordre curatif.

Activités collectives

Programme de prévention de l’endettementnon maîtrisé des jeunesLes actions de prévention de l’endettement non maîtrisé des

 jeunes se sont poursuivies en 2009 avec succès. Voir le chapi-tre qui est consacré à cette activité en page 33.

FormationMultiplier les connaissances est depuis longtemps une volontéet une réalisation du secteur.

Pour la troisième année consécutive, l’Etat de Vaud (DSAS) areconduit le mandat des cours de l’«aide à la gestion» desti-nés aux assistants sociaux des autorités d’application: quatresessions de trois jours ont eu lieu.

Lieux de permanenceet consultations

Lausanne, Bussigny,Cossonay, Payerne,Yverdon-les-Bains

29

Page 30: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 30/52

BAQUERO Cristina 0.80BORER DELAFONTAINE Vreneli 0.80FAVRE Jovanka 0.70 dès le 01.07FEUSIER Corinne 1.00GENTILI Florence 0.70

  JEAN-MAIRET Michèle 0.50TZAUD Karine 0.80

Equipe

Usagers Nouveauxusagers

Nombre deconsultations

Consultations 262 142 1’450

Permanence 282 274 296Sous-total usagers-ères 544 416 1’746

Conseils à professionnel-le-s 284

Total des consultations 2’030

Statistiques

Avec la nouvelle répartition voulue par le canton en matièred’appui aux personnes qui ont des problèmes d’argent, cetteformation a tout son sens.

Plusieurs services privés ont demandé des cours traitant desproblématiques d’argent et de désendettement, adaptés à leurpublic.

Nous poursuivons aussi la formation autour de ces mêmesquestions avec des étudiant-e-s HES et également des éduca-trices-teurs de la petite enfance.

Une formation continue pour les assistant-e-s sociaux-alesspécialisé-e-s en désendettement des trois services manda-tés par l’Etat s’est créée en 2009. Cette formation est animéepar l’Unafin et le CSP.

Enfin, en partenariat avec nos collègues de Jet Service, nous

achevons nos travaux pour réaliser la formation continue des

Le service a en outre participé à l’animation de la ligne télé-phonique «InfoBudget» mise en activité au mois de mai. Lescollaboratrices ont répondu dans ce cadre à un peu plus de300 appels qui ne sont pas comptabilisés ici et s’ajoutent auvolume total d’activité.

Les 60% des entretiens ont lieu en face à face, 35% par télé-

phone, et 5% par courrier électronique.Globalement, le service consacre 89% de son activité deconsultation à la gestion de budget spécialisée (concernant lesurendettement): cela représente 83% des demandes d’autresprofessionnel-le-s et neuf consultations sur dix d’usagers-ères.

En tout 128 personnes sont suivies depuis une ou plusieursannées. Elles représentent 24% de l’ensemble des situations.

Les 38% des usagers-ères ne consultent qu’une seule fois leservice, et ce surtout dans le cadre des permanences.

Parmi celles et ceux qui reviennent plusieurs fois en consul-tation, 56% consultent deux ou trois fois, 24% quatre et cinqfois, 13% de six à dix fois, et 4% consultent un nombre de foissupérieur (jusqu’à 33 fois).

Qui sont-ils, qui sont-elles?Ce sont

• pour 56% des femmes et pour 44% des hommes;

• 49% de personnes mariées, 27% de célibataires, 20% depersonnes divorcées, 3% de personnes séparées et 2% depersonnes veuves;

• la moyenne d’âge est de 41.6 ans, sans différence entre lessexes;

• 16% des usagers-ères ont moins de 30 ans et 6.7% seule-ment ont 60 ans ou davantage; moins de 4% sont en âge

AVS; la grande majorité des usagers-ères ont entre 30 et50 ans;

enseignant-e-s sur les questions d’argent dans le cadre de laHaute Ecole pédagogique.

Des actions plus ponctuelles ont été sollicitées par diver-ses associations pour une animation autour de questions depauvreté, de santé, d’argent et de dettes… Enfin, nous avonsrépondu à plusieurs sollicitations d’étudiant-e-s pour leurtravail de maturité ou de mémoire dans le cadre de HES autourdes problématiques d’endettement.

 Gestion de budget spécialisée

dans neuf cas sur dix:en tout 1’803 consultations

30

Page 31: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 31/52

• un peu plus de la moitié sont de nationalité suisse (55%);parmi les personnes de nationalité étrangère, 67% sont ti-tulaires d’un permis d’établissement (C);

• 6% des usagers-ères reçoivent une prestation de l’assu-rance chômage, 6% sont bénéficiaires du Revenu d’inser-tion (RI), 6% sont au bénéfice d’une rente de l’assurance in-validité ou en attente d’une prestation de l’AI. Environ uneconsultation sur dix est donnée à une personne concernéepar l’AI.

Les usagers-ères proviennent de toutes les régions du canton.

Les habitant-e-s de la couronne lausannoise constituent 55%des usagers et les personnes provenant des régions plus éloi-gnées représentent 45% des usagers. Une personne sur treize(7.8%) habite Lausanne même.

Les motifs de consultation recouvrentpar ordre d’importance:• des problèmes de surendettement dans 90% des cas;

• des problèmes administratifs dans presque trois consul-tations sur dix (28%), plus de huit fois sur dix associées àun surendettement;

• des problèmes de gestion (dans 20% des cas), plus de neuffois sur dix associés à un surendettement;

• des problèmes liés à la santé dans 18% des cas, sept foissur dix associés à un surendettement;

• des problèmes d’assurances sociales ou de prestationssociales (15% des cas), plus de sept fois sur dix associés àun surendettement;

• des problèmes de logement, dans une consultation sur dix,quasi systématiquement en lien avec un surendettement;

• puis des problèmes de travail (9% des cas), de chômage(8.5% des cas), des difficultés familiales.

A noter que les conseils requis par les professionnel-le-s

d’autres services sociaux portent essentiellement sur lesquestions financières, de gestion de dettes et d’assainisse-ment financier, ainsi que sur des questions administratives.

Statistique Gestion de budget spécialisée(GBS, surendettement)Le SSP fait partie des trois services spécialistes du désendet-tement réunis au sein de la Plateforme GBS vaudoise.

En 2009, le Service social polyvalent:

• a dispensé 236 consultations sur ce sujet à des profes-sionnel-le-s d’autres services ou à des personnes proches

d’usagers endettés ou surendettés;

• a consacré 282 entretiens à des personnes endettéesou surendettées dans le cadre de 218 prises en chargebrèves;

• et a suivi 299 situations de personnes surendettées pourlesquelles des informations particulières ont été récol-tées. Ces situations ont généré un volume de 1’285 consul-tations en 2009.

Presque les deux tiers (64%) de ces situations sont des nou-velles situations de l’année et sont relevées à ce titre dans lastatistique des services constituant Dettes Conseils suisse.

• Ces 299 situations représentent 445 adultes et 326 en-fants. Les adultes endettés sont au nombre de 361 et lesdeux sexes sont représentés à parts égales.

• Les deux tiers des personnes (66%) ont entre 31 et 50 ans.

• Ce sont pour 43% des couples, dont les quatre cinquièmesont des enfants; pour 39% des personnes vivant seules, etpour 18% des familles monoparentales. Au total, plus de lamoitié des ménages ont des enfants.

• Les 50% sont de nationalité suisse, 50% de nationalitésétrangères.

• Les 30% des personnes n'ont pas de formation profession-nelle achevée; un peu moins de la moitié (48%) a un niveaude formation de degré secondaire 2 (apprentissage, bac-calauréat), et 12% a achevé une formation professionnellesupérieure (université, haute école).

• Dans sept ménages sur dix (70%), les revenus proviennentd'une activité salariée; dans 31% des situations, des pres-tations d'assurances sociales sont touchées (chômage,perte de gain, assurance invalidité), dans 6% des situa-tions des contributions d’entretien ou pensions alimen-taires sont reçues et dans 5% de l’aide sociale.

• Le revenu moyen est de 4’677 francs.

• Dans seulement 4% des cas, l’endettement est très récent(moins d’une année); dans 20% des cas, il est d’un à deuxans; dans 81% des cas, il est de trois ans et davantage. Les50% des ménages concernés sont endettés depuis plus decinq ans.

Le montant total des dettes recensées s’élève à 15’633 mil-lions de francs.

Le montant moyen des dettes est de 52’285 francs.

Dans 244 situations (82% des situations), pour lesquelles ontotalise un montant total de 11’523 millions de dettes, le dé-tail des dettes est relevé.

• Dans 81% des cas, on trouve des dettes concernant desleasing, des emprunts hypothécaires, des dettes com-merciales et des factures diverses - factures médicales,téléphone, électricité, garagiste, assurances, des amen-des etc. pour un montant total de 3'267’858 francs, etavec un montant moyen de 16’504 francs.

Couronne lausannoise: 55%Autres régions: 45%

31

Page 32: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 32/52

• Dans 68% des situations, des dettes fiscales (impôts) sontprésentes, pour un montant total de 2'707’592 francs. Lemontant moyen s'élève à 16’311 francs.

• Dans 56% des situations, les dettes concernent des ar-riérés auprès des caisses maladie pour un montanttotal de 795’978 francs. Le montant moyen s'élève à5’853 francs.

• Dans 53% des cas, on trouve des crédits à la consom-mation, pour un montant total de 3'555’096 francs et unmontant moyen de 27’559 francs.

• Dans 32% des cas, l'endettement concerne des décou-verts de cartes de crédit ou de cartes clients. Le mon-tant total est de 413’266 francs et la moyenne s'élève à5’231 francs.

• Dans 11% des situations, les dettes concernent desemprunts auprès de proches (famille, ami-e-s), pourun montant total de 337'577 francs, soit en moyenne12'056 francs.

Parmi les raisons de l'endettement, qui sont souvent cumu-lées, on trouve principalement:

• des difficultés de gestion administrative et financière,notamment par influence de la société de consommation,dans 59% des cas;

• le niveau du revenu dans 47% des cas: une diminution durevenu (notamment due au chômage), dans 32% des cas;et des salaires trop bas (working poor), dans 15% descas.

Motifs d’endettementDifficultés de gestion: 59%Niveau du revenu: 47%Modifications de la situation familiale 42%Maladie, invalidité, accident 25%

• des modifications de la situation familiale dans 42% descas: séparation, divorce: 23%; fondation d’une famille:10% ; naissance d'enfant(s): 9%.

• la maladie, accident, invalidité, ou la dépendance dans25% des cas;

• des crédits à la consommation, dans 22% des cas;

• l’échec d’une activité indépendante, dans 11% des cas.

Parmi les prestations fournies, et outre les conseils en ma-tière de dettes fournis dans tous les cas, figurent essentiel-lement:

• un assainissement financier est présent dans 43% des cas,24% avec remise et 19% sans remise,

• un soutien pour vivre avec les dettes dans plus du tiers

des situations (35%),• et des démarches afin de faire valoir des droits à des pres-tations sociales dans un quart des situations.

32

Page 33: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 33/52

Prévention de

l’endettementnon maîtrisédes jeunes

Déploiement des actions par le Service socialpolyvalent et Jet Service en 2009

Lancé en 2007 et financé par le canton et les communes vau-doises, le programme de prévention de l’endettement de lapopulation vaudoise (www.vd.ch/dettes) s’est poursuivi en2009.

Actions en milieu scolaire

Le CSP a continué ses actions en milieu scolaire, en coordi-nation avec le Département de la formation, de la jeunesseet de la culture. Outre le modèle d’intervention en directiondes apprenti-e-s, à travers onze ateliers animés au CPNV(Centre professionnel du Nord vaudois) deux autres modè-les ont été développés en début d’année. L’un en direction

des élèves de l’OPTI (Organisme de perfectionnement, detransition et d’insertion), où nous avons animé onze ate-liers; et l’autre pour des gymnasien-ne-s, à travers une ac-tion-pilote menée au gymnase de Nyon (dix ateliers). Nousavons travaillé en étroite collaboration avec les directionset les enseignant-e-s des établissements concernés. Cestrois modèles ont été évalués et validés par la HEP (HauteEcole pédagogique). Ils ont aussi été très positivement ap-préciés par les enseignant-e-s et les jeunes en formation.

Dans ce cadre, nous avons aussi proposé une sensibilisationà la problématique de l’endettement et du rapport à l’argent à

tou-te-s les enseignant-e-s.La deuxième partie de l’année a été consacrée à la pérennisationde l’action de prévention dans les établissements touchés. Al’EPSIC, l’action a été poursuivie par les enseignant-e-s, sansl’apport du CSP. Ailleurs, des actions supplémentaires ontparfois été demandées au CSP en vue de la réappropriation del’action par l’établissement.

La prochaine étape visera la mise à disposition de l’action deprévention à d’autres écoles professionnelles et gymnases ducanton.

Chapitre «Argent» du site CiaoToujours dans le cadre du programme cantonal de prévention

du surendettement, ainsi que du partenariat entre le CSP et lesite www.ciao.ch, les deux secteurs ont continué à assurer lagestion du chapitre «Argent», qui fournit aux jeunes inter-nautes des informations sur l’argent, le budget, la consomma-tion, les dettes et les poursuites, les coordonnées des ser-vices auxquels ils peuvent s’adresser et qui leur permet deposer des questions de manière anonyme. Nous avons ainsirépondu à 50 questions. Chaque question-réponse du chapitre«Argent» a été lue 297 fois. Nous avons également mis à jourla partie informative en vue de la refonte du site en 2010.

Projet de film documentaire

Enfin, pour compléter et enrichir l’action préventive du CSP, JetService et le SSP ont décidé en 2009 de se doter d’un outil sup-plémentaire pour intervenir en et hors milieu scolaire. Nousavons opté pour un projet de réalisation d’un film vidéo docu-mentaire, en collaboration avec un collectif de trois réalisa-trices, qui vise à donner la parole aux jeunes sur leur rapportà l’argent et à la consommation. Un financement mixte (publicet privé) est recherché pour ce projet.

Le travail de prévention de l’endettement en directiondes jeunes que nous effectuons depuis 2007 existe dansd’autres cantons suisses et d’autres pays européens. Nousnous sommes d’ailleurs inspiré-e-s des expériences menéesailleurs pour élaborer nos actions. En été, nous nous sommesrendu-e-s en Belgique, qui est un des pays pionniers en ma-tière d’éducation financière, de prévention de l’endettementet d’aide au désendettement. Nous y avons rencontré des pro-fessionnel-le-s du travail social, du conseil juridique, de lamédiation de dettes, de la prévention, etc. pour des échangesde pratiques et de réflexions très fructueux.

33

Page 34: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 34/52

REGAMEY Caroline 0.75

Politique et recherche

sociales

StatistiquesAu cours du premier trimestre, la chargée de politique etrecherche sociales a exploité et traité les statistiques dessecteurs de consultation du CSP pour le rapport d’activités,pour les rapports spécifiques concernant certaines activitésdes secteurs (par exemple Gingko, ou les consultations juridi-ques dans les CSR), et en vue des demandes de subvention. Elles’est également chargée de traiter les informations requises

dans le cadre de relevés statistiques particuliers, comme parexemple celui de la Plateforme Gestion de budget spécialisée(Vaud), et celui de Dettes Conseils Suisse, qui regroupe lesservices spécialisés en gestion de dettes.

Depuis quelques années, les demandes en matière de statisti-ques sont nettement plus importantes et plus fréquentes. Letravail nécessaire n’est plus cantonné au premier trimestre,et se déploie à différents moments dans l’année, en fonctiondes demandes.

Soutien à programmesElle a poursuivi son accompagnement du programme de pré-vention de l’endettement non maîtrisé des jeunes mené dansles écoles conjointement par le Service social polyvalent et

  Jet Service (voir p. 33), en participant à la coordination in-terne des actions et de leur évaluation, à des réunions avecles mandants (DSAS et DFJC), avec les partenaires des écoleset avec les responsables de l’évaluation du programme (HEP),et à l’élaboration du plan de développement du programme.

Contributions internesLa chargée de politique et recherche sociales a contribué autravail de commissions internes, contribué à la conférence

de presse de lancement de la campagne de mars, accompagnédes réflexions propres à certains secteurs sociaux, animé descolloques consultant-e-s sur différents sujets de réflexionréunissant les secteurs sociaux.Elle a participé aux travaux du groupe de pilotage de suivi del’analyse institutionnelle. Au cours du premier trimestre, ellea assumé le pilotage d’un groupe de travail sur les subven-tions dans le même cadre et rendu son rapport accompagné derecommandations au mois de mars. Elle a en outre conduit lestravaux de réflexion et d’élaboration d’indicateurs qualité dutravail social au CSP, ainsi que par secteurs.

Réponses à consultation et prises de positionElle a assumé la rédaction des réponses du CSP à des objetsmis en consultation en 2009, avec l’apport des compétences

et de l’expérience des collègues des secteurs concernés. Ellea également contribué à la rédaction de prises de position sur

des questions d’actualité. Cf. ci-après.

InterventionsComme chaque année, la sociologue a été sollicitée sur dessujets en lien avec ses recherches ou prises de position.

Elle a répondu à des demandes des médias.

Elle est intervenue lors de conférences, de colloques ou dansle cadre de formations, à la demande des autorités sociales, dehautes écoles, d’organisations professionnelles et d’associa-tions, sur les questions de précarité et de pauvreté en Suisse,sur l’aide sociale, sur la situation de jeunes en difficulté et les

problèmes de transition.

RechercheElle a poursuivi et terminé une enquête qualitative portantsur les risques de dépendance intergénérationnelle à l’aidesociale et sur les moyens de les limiter, conduite sur man-dat du Département de la santé et de l’action sociale. Ellea, dans ce cadre, effectué une étude documentaire, analysédes données administratives, effectué une investigationdans plusieurs centres sociaux régionaux et mené une séried’entretiens avec des professionnel-le-s de l’action socialede services privés et publics, ainsi qu’avec des bénéficiai-

res de l’aide sociale. Elle a rendu son rapport au milieu del’année.

ParticipationsA l’externe, elle a participé en tant que représentante duCSP aux réunions du Groupe de travail cantonal Prévention del’endettement non maîtrisé, réuni par le Secrétariat généraldu DSAS, et au groupe de coordination des actions en milieuscolaire, réuni par le DFJC, ainsi qu’à des réunions de pilotageen lien avec la recherche.

34

Page 35: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 35/52

Consultations et prises

de position

35

En 2009, le CSP a pris positionsur différents sujetsDans le cadre de procédures de consultation, le CSP arépondu:

• à la Consultation fédérale 06.3658 – Motion Heberlein. Me-sures législatives visant à lutter contre les mariages for-cés, en janvier;

• à la consultation sur le Projet de modification de la loisur l’asile et de la loi fédérale sur les étrangers, en mars,

dans le cadre d’une prise de position commune à diversesorganisations;

• à la consultation sur l’Avant-projet de révision du Codecivil (autorité parentale) et du Code pénal (art. 220), enmars sur le plan cantonal et en avril au plan fédéral dans lecadre d’une réponse commune des quatre CSP;

• à la consultation sur l’Avant-projet de loi vaudoise surl’harmonisation et la coordination de l’octroi des pres-tations sociales et d’aide à la formation et au logementvaudoises (LHPSV) visant l’introduction d’un revenu déter-minant unifié, en juin;

• à la consultation sur l’Avant-projet de loi vaudoise modi-fiant la Loi sur les prestations complémentaires AVS/AI(LVPC) visant l’introduction de prestations complémentai-res cantonales pour familles et d’un régime de rente-pontAVS pour les personnes salariées en fin de droit de chô-mage, en octobre;

Ces réponses ont été élaborées grâce aux compétences et àl’expérience de collaborateurs-trices des secteurs concernéspar les différents sujets.

Par ailleurs, le CSP a pris position dans le débat public surcertains objets comportant de grands enjeux sociaux:

• au plan vaudois, en soutenant la campagne «Vivre et voterici» de promotion de l’initiative pour les droits politiquesdes étrangères et des étrangers sur le plan cantonal;

• au plan suisse et avec les autres CSP, en soutenant la cam-pagne pour le OUI au financement additionnel de l’AI.

Page 36: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 36/52

Secteur sociocommercial

Ramassage et vente d’objets d’occasion

Les Galetas

Le projet de revalorisation (RaVeO:ramassage et vente d’objets d’occasion)Au 31 décembre 2009 le projet RaVeO est arrivé à son terme.C’est le projet de toute une équipe, depuis que le responsa-ble de l’administration et finances, Mike Winzeler, en a reprisla direction, en février 2008. En effet, c’est sous l’impulsion

du groupe de projet constitué de tous les responsables desGaletas et Boutiques, de la responsable du Bénévolat, avec lesoutien des autres secteurs de l’administration, des ressour-ces humaines et de la communication, que chaque étape a étéaccomplie.

Les bénévoles ont été informés et écoutés à chaque étape afinde faire bénéficier le projet de leur expérience.

Outre les travaux, décrits plus loin par un des responsables, ceprojet comporte la mise en place d’un monitoring financier, quipermet le suivi mensuel de l’évolution du chiffre d’affaires dechaque lieu de vente. Une réflexion a été menée sur l’organi-sation d’un nouveau modèle de fonctionnement. Celui-ci prend

en compte le modèle mis en œuvre pour le projet, qui met tousles Galetas en réseau, faisant ainsi bénéficier l’ensemble del’équipe de la créativité, des compétences et des propositionsde chacun. Ce modèle a été formalisé dans un manuel d’orga-nisation. Celui-ci prévoit par exemple un arrangement de rem-placement automatique quand un responsable est malade ouen vacances, permettant ainsi aux différents Galetas de conti-nuer à fonctionner toute l’année sans problème.

Ce projet n’aurait pas pu être mené à bien sans le soutien dela Loterie Romande et d’autres fondations. Nous les remer-cions chaleureusement pour cette participation active auservice d’une organisation permettant le recyclage d’objetsconjugué au soutien de personnes en difficulté.

Les Galetas, par un des responsablesL’année 2009 fut, sans conteste, une année riche en émotionspour les Galetas. Aucun d’entre eux ne fut épargné de son lotde changements et d’imprévus.

Grâce au don de 400’000 francs de la Loterie Romande, lesconditions de travail des collaborateurs bénévoles et salariésse sont considérablement améliorées. De nombreux travauxont été faits dans les locaux des Galetas et un soin tout parti-culier a été porté au bilan énergétique de ces derniers.

Galetas de la BlécheretteAu Galetas de la Blécherette, l’isolation et le chauffage ontété complètement revus et les gains de température sont im-pressionnants. Il est enfin possible d’y travailler en hiver sansavoir à porter vestes et gants.

Par la même occasion, les locaux de la Blécherette ont été misen conformité incendie et électrique. Les aménagements et lalumière y ont été repensés et améliorés et c’est maintenantun lieu engageant et sympathique de commerce de secondemain.

36

Page 37: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 37/52

 Lieux:

LausanneLe Mont-sur-LausanneMontreuxMorgesPayerneYverdon-les-Bains

Ce Galetas n’a fermé qu’un mois pour les travaux impor-tants. Par la suite, il a été partiellement ouvert à la vente

tout en continuant les travaux. Cette solution, si elle n’a pasété exempte de nuisances et de complications, a permis deconserver l’intérêt de la clientèle. L’inauguration du Galetasde la Blécherette a eu lieu le 30 mai 2009.

Galetas de la BroyeAu Galetas de Payerne, des sources de chauffage supplémen-taires ont été installées et le remplacement, encore en cours,des portes et des fenêtres devrait amener, à terme, un réelconfort d’utilisation.

L’accessibilité et la convivialité de ce Galetas ont été amé-

liorées par l’adjonction de nouvelles places de stationnementet par le réaménagement de sa surface de vente. Son espaced’entreposage a été optimisé et il est maintenant possibleau responsable du lieu de gérer ses arrivages et ramassagesavec plus de facilité.

Galetas du Nord vaudoisLe Galetas d’Yverdon, contraint de déménager à la suite de larésiliation de son bail, a trouvé place dans une halle neuve,lumineuse et intelligemment construite.

Il a suffi de deux cabines «bureau et sanitaires», d’étagères etde moquette pour rendre le nouveau Galetas opérationnel. Le

nombre des places de stationnement ayant doublé, le confortdes clients s’en est d’autant amélioré. En outre, sa proximitéavec la déchetterie en fait un élément incontournable de larécupération et du commerce de seconde main sur la placed’Yverdon. Son inauguration a eu lieu en septembre 2009.

Galetas de la RivieraLe Galetas de Montreux fut pendant un moment dans la tour-mente, le propriétaire des lieux ayant décidé de résilier le bailde tous les locataires. Après moult péripéties et de nombreu-ses séances de Conseil communal, la ville de Montreux a fina-

lement décidé d’acheter l’immeuble et, ainsi, sauvegarder lesnombreuses activités qui y ont trouvé refuge.

Cela n’a pas empêché le Galetas de Montreux d’aller de l’avant.A la suite de la destruction d’une paroi et son remplacementpar une porte coulissante, il a été possible d’aménager unlocal supplémentaire pour l’entreposage et le contrôle desobjets. De nouveaux éclairages ont été installés et les sani-taires, incroyablement vétustes, ont été changés. Le gain deconfort est appréciable.

37

Page 38: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 38/52

ABBAD Larbi 0.40 dès le 01.04AMAR Lefrad 0.80 dès le 01.03BARD Jérémie 0.40 dès le 01.06BATTAGLIA Jean-Luc 1.00BLANC Yves 1.00DEVILLE Daniel 1.00DUTTWEILER Nathanël 0.80 dès le 01.05FAVRE Olivier 1.00FORESTIER Pierre-André 1.00BRAHIM Kaddour 0.80KILIC Mustafa 0.20

OLAYA Cristian 1.00 jusqu’au 30.04ROGANTE Alfredo 0.40 jusqu’au 14.09ROULET Frédéric 0.80 dès le 01.05SCHAFFTER Eric 1.00SIMON Greti 0.75VON GUNTEN Fabienne 0.30

L’image des GaletasConjointement à ces travaux, les Galetas ont rajeuni leur image

avec l’adoption d’une nouvelle ligne visuelle et d’un nouveaulogo ainsi que par l’aménagement de leurs lieux de vente demanière cohérente avec du mobilier contemporain appropriéet des éclairages adaptés.

ConclusionsLes collaborateurs et les collaboratrices bénévoles et sa-larié-e-s ont participé avec entrain et constance aux trans-formations des Galetas. La surcharge de travail induite futacceptée de bon cœur et ils-elles doivent en être chaleu-reusement remercié-e-s. De plus, nombre d’entre eux ontamené d’intéressantes idées qui furent souvent mises en

pratique. Leur énergie et leur engagement ont permis àl’institution de faire de substantielles économies.

La quasi-totalité des travaux effectués était absolumentnécessaire pour les adapter de la meilleure manière pos-sible à leur usage et améliorer le confort, qui est aussi unecondition essentielle à la présence des bénévoles et à leurmotivation à offrir de leur temps.

Et si quelques clients nostalgiques regrettent les «nids àchenit» qu’étaient les Galetas, les nombreux complimentsreçus viennent confirmer l’intérêt de la clientèle pour deslocaux clairs et lumineux, en phase avec les tendances dedécoration pratiquées par la concurrence et les autres lieuxde vente.

38

Equipe

Page 39: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 39/52

ELENGA Romain 1.00OLAYA Françoise 0.20SCHICK Gabrielle 0.80  jusqu’au 31.12VIONNET Patrice 1.00WINZELER Mike 1.00YUNG Jacqueline 0.90

 Apprentie

SISCA Crystel 1.00 dès le 01.08ILIEVA Marija 1.00 jusqu’au 31.07

NettoyageCIMINO Pierrette 0.20MARIOTTI Maddalena 0.20

Secteurs desoutien

Administration

Le secteur de l’administration est chargé de mettre à dispo-sition des autres collaborateurs-trices du CSP une structureleur permettant d’exercer leur métier et ainsi fournir lesprestations de l’association.

L’année 2009 a été une année de consolidation des change-ments entrepris les années précédentes. Le responsable dusecteur a assumé des charges supplémentaires dans le cadrede l’analyse institutionnelle, ainsi que la poursuite de la réali-sation du projet RaVeO et d’autres mandats.

ComptabilitéEn ce qui concerne la comptabilité, un accent particulier a étémis sur la centralisation de toute la facturation, qui permet-tra, dès 2010, que toutes les factures soient émises et géréespar ce service.

La comptabilité du CSP a fait l’objet d’un contrôle cantonal des

finances, qui met en évidence sa conformité avec les exigen-ces de l’organisme de contrôle. Un certain nombre de propo-sitions d’amélioration ont été formulées à cette occasion, quioccuperont le secteur en 2010.

FichierLes exigences en termes de gestion d’adresses des donateurs

et des donatrices ne cessent d’augmenter, et le secteur répondau mieux avec l’outil informatique actuellement en place.

Secrétariat

Les collaboratrices du secteur assument tous les travauxnécessaires pour la communication écrite de l’institution, ducourrier aux Nouvelles, en passant par les procès-verbauxdes séances de Comité, le journal interne, la mise en pages dedocuments, des livres des Editions, les dépliants présentantnos activités, constitution de dossiers et mise à jour de sup-port de cours, etc.Elles font aussi face à toutes les urgences de chacun des sec-teurs, envois de lettres de recours par exemple.

39

Page 40: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 40/52

Bénévolat

VIOGET Jacqueline 0.50Mandat RaVeO 0.20

Tout au long de l’année, les activités concernant le bénévolatont suivi l’évolution du projet de revalorisation du secteurRamassage et vente d’objets d’occasion (RaVeO), plus particu-lièrement la phase de transformation du Galetas de la Bléche-rette, au Mont. Il s’agissait de renouveler et de renforcer leséquipes de bénévoles évoluant dans ce lieu de vente, en prévi-sion d’une ouverture plus importante (horaires non-stop, parexemple).

Comprenant la création, la réalisation et la diffusion de maté-riel, un plan de communication fut établi, avec comme objec-

tif d’informer et de valoriser le bénévolat offert par le CSP. Al’heure où ceux qui souhaitent s’engager privilégient plutôtdes tâches d’aide à la personne (accompagnement, leçons defrançais, visites, etc.), un défi nous était lancé: convaincre leplus grand nombre de candidats à s’engager dans un domaineen apparence terre à terre et concret, voire rébarbatif, et leurmontrer les facettes intéressantes des activités à accomplirsur un lieu de vente.

L’objectif quantitatif que nous nous étions fixé (trouver centnouveaux bénévoles rien que pour le Galetas de la Bléche-rette) n’a pas été atteint, loin s’en faut. Difficile de placer denouvelles personnes dans un espace complètement vidé de

son intérieur et en chantier pendant plusieurs mois. Difficiled’amener les «anciens et les anciennes» et les «nouveaux etles nouvelles» à travailler ensemble quand les premiers nom-més, qui s’étaient éloignés pendant les travaux, reprennenttout doucement leur place, à leur rythme et en fonction de leurcapacité d’adaptation aux changements. Et des changements,il y en a eu !

Une agréable vitesse de croisière s’est finalement installéeau Galetas de la Blécherette au cours du deuxième semestre,mais le recrutement doit continuer pour renforcer les équi-pes. Pour le Galetas du Nord vaudois à Yverdon-les-Bains etcelui de la Broye à Payerne, des recherches de bénévoles ont

également été faites et doivent s’intensifier.Durant l’année, 234 bénévoles ont évolué dans les différentssecteurs du CSP (administration, éditions, service juridique,Frat’, RaVeO). Fin décembre 2009, compte tenu des engage-ments et des démissions, les bénévoles actifs sont 214, soit149 femmes et 65 hommes.

Vente annuelle«Le choc qui fait du bien» continue à faire recette. Le publicse souvient, y revient, l’attend. Par prudence, nous n’avonscommandé que 10’000 plaques de chocolat. Elles ont quasi-ment toutes été écoulées et un montant de 51’750 francs a étéencaissé. C’est grâce à l’implication de 51 paroisses de l’EERVqui ont joué le jeu en vendant le chocolat à la sortie des culteset/ou sur un des 25 stands de rue qu’elles ont organisés. C’estgrâce aussi à la mobilisation de la plupart des collaboratriceset des collaborateurs du CSP qui ont consacré du temps et de

l’énergie à la vente sur quatre stands dans les rues de Lau-sanne, le vendredi et le samedi.

40

Page 41: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 41/52

Communication et

Editions La PasserelleCe secteur assure la communication externe de l’institutionen général, en travaillant avec l’ensemble des secteurs, ainsique la gestion des Editions La Passerelle.

Il a comme objectif de garantir la cohérence de la communica-tion du CSP Vaud, en lien avec les trois autres CSP.

CommunicationCette année 2009 a été une année de changements à tous lesniveaux pour le secteur communication du CSP. Au niveau ro-mand, le groupe chargé de la communication a choisi de tra-vailler avec une nouvelle agence, Trio, ce qui a abouti sur unecampagne de mars renouvelée mais aussi sur une nouvellemaquette pour notre journal les Nouvelles.

Des secteurs en pleine évolution comme le Galetas, et enconséquence le Bénévolat, ont fait appel à la communication.Un travail de renouvellement complet a été fait, avec l’aideprofessionnelle de cette même agence.

GaletasNouvelle identité visuelle

Logo – camions relookés – signalétique extérieureet intérieure

Une nouvelle identité visuelle destinée à transmettre du pre-mier coup d’œil le nouveau dynamisme que ce secteur vit àtravers le projet de revalorisation a été élaborée.

Les travaux de rénovation impliquaient aussi la mise en placed’une nouvelle signalétique, déclinant cette identité «nouveaustyle» des Galetas.

Elle a été mise en place, avec des déclinaisons personnaliséeset suivant des modes différents selon les besoins des respon-sables dans chaque lieu de vente du canton.

Des designers pour une inaugurationà la BlécheretteLes transformations ont abouti à deux inaugurations qui ontaussi été organisées en collaboration avec notre secteur.

Celle de la Blécherette, le 30 mai, a permis à de jeunes desi-gners d’élaborer des objets design en partant d’objets déni-chés au Galetas.

Cette collaboration nous a permis de recevoir des médias dumonde de la décoration, agrandissant ainsi notre réseau decontacts. De manière générale, l’événement a été bien couvertpar les médias (télévision, presse, internet, radio).

En septembre, ce fut au tour d’Yverdon de prendre ses nou-veaux quartiers au chemin de la Chèvre. Une inauguration plus

traditionnelle a permis au réseau d’Yverdon de se retrouverpour découvrir un très bel espace lumineux, au son d’un or-chestre de jazz du lieu.

Site www.galetas.chNous avons aussi profité de mettre en place un petit site in-formatif, en lien avec le site du CSP, qui permet aux amateursde brocante et autres usagers du Galetas de trouver tous lesrenseignements et l’actualité de nos points de vente.

BénévolatLa collaboratrice du Bénévolat ayant reçu un mandat de recru-tement de nombreux bénévoles dans le cadre du projet RaVeO,

ce fut l’occasion d’élaborer un matériel attrayant pour faireconnaître les possibilités de s’engager au CSP. «Joindre l’utileà l’agréable. Rejoignez notre équipe de bénévoles !» est le slo-gan décliné sur le visuel, les affichettes, le flyer destiné à unedistribution grand public, et le dépliant plus institutionnel deprésentation du bénévolat au CSP, destiné aux partenaires etaux contacts particuliers.

Campagne de mars de l’Associationdes centres sociaux protestants«Toute l’année, le CSP vient en aide aux personnes en diffi-culté. En mars, à vous de les aider, donnez!»

L’Appel de mars a été articulé autour de plusieurs moyens decommunication, notamment en diffusant un spot TV (un visagede femme passant de l’inquiétude au sourire plus tranquille)ainsi qu’en interpellant les jeunes et les moins jeunes à dé-couvrir le mini site www.appel-de-mars.ch reprenant les élé-ments du spot, et relayant les principales informations sur leCSP et surtout incitant les visiteurs à faire un don !

«Nouvelles»Les quatre CSP se sont dotés d’une nouvelle maquette pourleurs Nouvelles. La volonté était de prendre une forme plusmodeste, de limiter les coûts de production et d’envoi par unformat plus standard, de passer à l’impression sur papier re-cyclé, tout en renouvelant notre image et en organisant mieuxnos informations (rubriques régulières identifiables immé-diatement), en les rendant plus proches des lecteurs et deslectrices.

Les thèmes des numéros de cette année ont été:

Mars (en commun avec les autres CSP): le P de Centre socialprotestant

 Juin: Galetas de la Blécherette complètement rénové

Septembre: Inauguration du Galetas du Nord vaudois/Dossiersur la séparation

Décembre: «Le pauvre est une femme !»

41

Page 42: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 42/52

EditionsCe secteur est très ralenti. Les forces sont en effet mises

prioritairement sur la communication, avec des développe-ments nécessaires et bienvenus tels que l’intégration de lachargée de communication dans l’équipe des Galetas.

Heureusement qu’il peut compter sur les forces bénévoles deM. Daniel Belet pour ce qui concerne tout le traitement descommandes de livres et de brochures.

Toutes les publications disponibles sont visibles sur notresite internet: www.csp.ch/publications

Ressources humaines

Analyse institutionnelleLa finalisation des cahiers des charges ainsi qu’un travaild’évaluation des tâches qui puissent être déléguées parla direction aux secteurs de soutien a nécessité encore denombreuses heures de travail au premier trimestre 2009. Lafinalisation des cahiers des charges est restée en suspens,dans l’attente des impulsions des groupes 3 - Controlling et

2 - Organisation. La participation à ces deux groupes ainsiqu’au Groupe de Pilotage tout au long de 2009 a été source detravail et de disponibilité supplémentaires pour la RH.

RecrutementLa réflexion entamée en 2008, autour des conditions de tra-vail des collaborateurs au ramassage du Galetas de Lausanne,s’est poursuivie entre la personne responsable des RH et lesecteur. Il a aussi eu lieu dans le cadre du projet général derevalorisation.

En outre, la commission du personnel, ayant été mandatée

pour mener une enquête sur les conditions de travail de l’en-semble des collègues du Galetas, a été reçue par la RH à plu-sieurs reprises sur la mise en œuvre des mesures annoncéessur les contrats, les cahiers des charges, la formation, pourl’ensemble des collaborateurs-trices de ce secteur.

Arrivées et départs de collaborateurs-trices, engagementd’une nouvelle apprentie, accueil de stagiaires, remplacementde congé maternité, suivis des maladies et accidents – 2009a été pour le moins une année bien chargée en suivi et for-malités administratives. Les procédures et tableaux de bordélaborés et utilisés depuis maintenant trois ans permettentde faciliter le travail de la chargée des RH et d’avoir, à fin 2009,

une vue d’ensemble, un suivi et un historique.

Apprentie/stagiaires EESPPour la troisième année consécutive, nous accueillons une

apprentie pour le service administratif. Notre mission resteidentique et a fait ses preuves: offrir à un-e jeune en rup-ture d’apprentissage, la possibilité de finaliser celui-ci dansdes conditions optimales. C’est ainsi que Marija Ilieva, notreapprentie de troisième année – secteur RH – administrationet finances a réussi ses examens et a obtenu son CFC, à notregrande satisfaction. Elle entreprendra à la rentrée sa maturitéprofessionnelle. C’est Crystel Sisca qui a repris le flambeau etnous nous réjouissons de la former et de l’accompagner.

C’est bien à regret que nous n’avons pu accueillir de stagiairesEESP cette année au sein de l’institution malgré notre offre.Convaincu-e-s de l’importance de notre mission d’institution

formatrice, nous avons remis à disposition deux places destage dans les secteurs SSP et Fraternité pour 2010.

A Point Fixe, nous avons eu la chance d’accueillir Déborah Pa-gano pour un stage de trois mois et demi.

Commission de formation et dedocumentation professionnellesCette année la CFDP a été bien sollicitée, puisque c’est 77 de-mandes qui lui ont été soumises et réparties comme suit: pourla formation, pour la documentation, pour la supervision, pourles colloques divers.

La demande des secteurs SSP et Jet Service, pour effectuerun voyage d’études en Belgique permettant de rencontrer lesintervenants de l’Observatoire sur le désendettement, a étéaccueillie avec grand intérêt par la CFDP. Cette formation areprésenté un grand encouragement pour les collègues de cesdeux secteurs.

TARRIDEC Catherine 0.60

VAUCHER GUIGNARD Evelyne 0.60

42

Page 43: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 43/52

43

Administration - EditionsDaniel Belet

Administration - Mise sous pliViviane Attia-Markwalder, France Betscha, Heidi Beyeler, SergeBourquin, Isabelle Carabillo, Janine Chanel, Denise Crottaz,

Floriane Doudiet, Marie Ducret, Max et Simone Ellenberger,Etienne Favre, Chantal Guerne, Christiane Grandchamp,David Huerta, Patrick Jaques, Claude Maeder, Eliane Mehraz,Pier-Luigi Pagnoni, Nelly Perey, Aser Rodriguez, MarianneStrahm, Lise Tauxe, Annie Thonney, Raymond Vincent, JulioZimmermann, Simone et Bernard Zurbrugg

Secteur juridique - LausanneDanielle Dutruit

Galetas de La Blécherette - ElectrosoukAl Wandi, Pierre-Alain Andrey, André Lugrin, Philippe Maire,

François Mamin-Simon, Joao Pedral, Mariano SpeggiorinGaletas de La Blécherette - TextilesRita Aylon, Anne-Lise Bersier, Eliane Bognot Bosshard, SarahCosandey, Colette Crausaz-Stoudmann, Anouk Fritsch, MariaIsoz, Odette Jaton, Balbine Maninda, Thérèse Marbacher,Valentine Margot, Patricia Mezza, Anne Moriggi, Medalit Mury,Anne-Marie Pauchard, Crista Pilet, Mauricette Redon, MarianneSteiner-Concha, Anne-Marie Tamburini, Gina Tamburini, Anne-Marie Tréboux, Fabienne von Gunten, Ruth Wagner, MarianneWehrli

Galetas de La Blécherette - La Bonne Puce

Maria-Luisa Almeida, Graciela Berthoud, Anka Biolacur,Barbara Binder, Dirk Claeys, Renate Cornaz, MarianneEgger, Rosine Feller, Marie-Hélène Ischi, Maya Lammer, RenéMaleszewski, Jacques Monnier Raball, Anneliese Nussbaumer,

 Janine Piguet, Anny Racine, Marguerite Reiser, Marie Reymond,Ellen Tissot

Galetas de La Blécherette - La Malle aux JouetsSylvie Berthoud, Lise-Ariane Bornand, Antoinette et MichelEmch, Patrick Foulk, Cécile Rapin, André Reymond, MarlèneRosero, Greti Simon, Anne Voirin, Abigail White

Galetas de La Blécherette - PolyvalentsClaude Bietry, Walter Carvajal, Yves Lambert, Jean-ClaudeLe Roux, Henri Martin, Jacques Rollet, Roberto Sella, JessicaVaucher

Galetas de La Blécherette - TaxateursYves Jobin, Thierry Lang, Jean Menthonnex, Jean Roulet

Terrasse de La Frat’ - RestaurationDenia Balsiger, Maria Cristina Baquero, Helena Barbosa,Ludovica Colella, Thierry Crausaz, Tobias Eisenring, CarlosGarcia, David Garcia, Kristen Gigase, Marc Gigase, CristianGomez, Alessandra Griffa, Heredia Lara, Florian Kissling, JanoMateluna, Sandra Muri, Andres Pinilla Marin, Jhoana Ruffiner,Nelson Ruffiner, Diego Vallarino

Lausanne - Boutique des Escaliers-du-MarchéZahra Assadi, Jacqueline Augugliaro, Margriet Baldoni,Christian Ballenegger, Josiane Barraud, Magdi Bedwani, NicoleBénichou, Marta Biasi, Lise-Ariane Bornand, Anne-MarieBoutellier, Juliette Brull, Janine Chabloz, Pushpa Darekar,Myriam Devaud, Nicole Dubois, Yvette Dubois, ChristianeFreymond, Jacqueline Geiser, Charlotte Graziano, ChristineInglin, Robert Joosten, Liet Junod, Soazig Kolb, Elga Lendi,Françoise Locher, Simone Pauli, Sigrid Penard, Jean-MariePéquignot, Michèle Septfontaine, Sylvette Sibbald, LongTruong-Tan, Eva Wehrli, Jean-Daniel Wehrli, Andrée Zbinden

 Collaboratrices et collaborateurs bénévolesL’institution est très reconnaissante à toutes les personnes nommées ci-dessous pour leur engagement et le don de leur tempsdans les différents lieux d’activités.Les personnes citées sont celles qui ont été actives pendant l’année 2009 (nous espérons n’en avoir oublié aucune, si cela était lecas merci de nous en excuser).

Page 44: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 44/52

44

Le Galetas du Nord vaudois, Yverdon-les-BainsMarie-Thérèse Celii, Suzanne Clerc, Bernard Deppierraz, Rose-

Marie Junod, Edith Linder, David Tharin, Lucienne Wyss, ArianeKoehli, Nelly Scheidegger !

Le Bazardage, MorgesMarga Affolter, Jacqueline Berger, Anne-Lise Bourquin,Marianne Cochet, Maria Da Conceicao Leal, Florence Depraz,Mariette et René Germain, Dorette Guyen, Erika Laedermann,Sébastien Lafond, Christiane Michoud, Josianne Monnier,Claudine Morandini, Marie-Louise Morisetti, Miriam Pache, JaneRichards, Michel Roux, Josette Schmidt, Denise Zambelli

Galetas de la Broye, PayerneAnne-Marie Besson, Guy Boissieux, Rina Conchin, GeorgetteHeiniger, Marie-Rose Hügli, Françoise Jaquier, Sylvette

 Jeanmonod, Catherine Mauguen, Sylvie Reuille, Irène Ruchat,Germaine Thévoz

Galetas de la Riviera, MontreuxEzio Aïta, Hamide Aïta-Karakoc, André Bise, Reymond Bise,Dominique Blazy Rime, Jasmina Bourquin, Ernesto Brawand,Denise Depallens, Gérard Favre, Marie-Claude Gardiol, FutsumGebremariam, Jean Grandguillaume, Anthony Kern, AnnekeKnopf, Alban Kummer, Irina Le Torrivellec, Yvette Matti, MariaDolores Melis, Jeannette Mussilier, Eliane Otth, SamanthaPavon, Corinne Perreten, Rose-Marie Regamey, Yvonne Ross,

Madeleine Ruffieux, Josette Tschannen, Ria Vermeulen, Jacqueline Waser

Page 45: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 45/52

 Comptes 2009

45

Bilan au 31 décembre 2009

Actifs  2008  2009

LIQUIDITÉS

Caisses 11’814.20 28’854.30Comptes de chèques postaux 227’677.50 435’965.13

Banques 25’104.10 31’731.50264’595.80 496’550.93

RÉALISABLES

Titres 1’075’527.98 1’136’382.61Débiteurs 30’541.00 39’417.30Comptes courants secteurs 20’284.85 12’819.40Comptes courants divers 30’510.40 29’042.40Marchandises Galetas 50’000.00 50’000.00

1’206’864.23 1’267’661.71

ACTIFS TRANSITOIRES  153’217.00 177’262.22

  153’217.00 177’262.22

IMMOBILISÉS

Prêts collaborateurs 3’475.00 2’675.00Garantie de loyers 32’982.45 33’078.70Prêts désendettement 8’843.85 17’827.95Avances de frais 10’000.00 10’000.00Mobilier et informatique 29’387.27 8’272.11

Véhicules 7.00 6.00Immeuble Galetas Le Mont-sur-Lausanne 1.00 1.00Investissements RaVeO Blécherette 0.00 256’125.71Immeuble Galetas Payerne 12’000.00 1.00

96’696.57 327’987.47

FONDS BLOQUÉS

PPE Belle-Roche, Lot 4, av. Jomini 18 146’000.00 0.00

146’000.00 0.00

TOTAL 1’867’373.60 2’269’462.33

Page 46: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 46/52

46

 

Passifs  2008 2009FONDS ÉTRANGERS

Créanciers, dettes à court terme, y.c. passif trans. 538’401.95 615’366.35Clients CSP 10’337.61 19’848.46Comptes courants coéditions 10’934.90 12’736.30Association suisse des CSP 22’990.65 25’605.45Comptes courants charges sociales 82’433.80 123’843.25Hypothèque BCV - Investissements RaVeO/roulement 0.00 475’000.00

  665’098.91 1’272’399.81

FONDS AFFECTÉS/FONDS BLOQUÉS

Fonds de solidarité 66’012.20 66’012.20Fonds de soutien aux femmes enceintes 2’985.50 2’850.10Fonds désendettement 30’000.00 30’000.00Fonds d’entraides privé I (PPE Belle-Roche) 146’000.00 0.00Comité de soutien aux ex-yougoslaves 9’472.65 9’472.65Budget des Autres (BdA) 14’354.94 277’731.74Fonds Coup de pouce Jet 10’000.00 17’966.00Fonds MaxMoney Jet 13’368.00 13’368.00Don Loterie Romande 344’461.00 0.00

Fonds remboursement hypothèque 0.00 47’000.00  636’654.29 464’400.69

FONDS DE RÉSERVE

Fonds de création et développement 188’000.00 152’712.69Fonds de réserve 0.00 0.00Provision revalorisation salaires 140’000.00 140’000.00Publications 20’000.00 10’000.00Fonds recherche de fonds 72’334.07 30’100.07Aménagement Galetas et boutiques 7’671.45 0.00

Fonds de roulement 232’807.64 232’807.64  660’813.16 565’620.40

Pertes et profits reporté

- Excédent de charges de l’exercice -95’192.76 -32’958.57

  -95’192.76 -32’958.57

TOTAL 1’867’373.60 2’269’462.33

Page 47: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 47/52

47

 Comptes 2009

Recettes  Comptes 2009 Budget 2009 Comptes 2008

Subventions 2’940’752.12 2’697’800.00 2’660’316.85Contributions et dons 551’027.00 478’850.00 509’092.35Recherche de fonds 1’330’508.23 1’448’000.00 1’364’427.27Ventes d’objets d’occasion 1’175’924.06 1’410’000.00 1’356’858.96Divers 539’569.00 343’690.’00 454’491.86

Sous-totaux 6’537’780.41 6’378’340.00 6’345’187.29

Perte d’exploitation 385’703.80 374’527.80 404’269.86

Totaux 6’923’484.21 6’752’867.80 6’749’457.15

Dépenses

Salaires et charges sociales 5’447’972.63 5’186’467.80 5’251’452.02Frais recherche de fonds 214’272.05 244’400.00 232’517.25

Loyers et charges 530’915.21 512’500.00 475’564.10Frais généraux 326’327.96 389’500.00 358’368.08Cotisation et soutien 109’018.00 105’000.00 131’402.30Frais divers 294’978.36 315’000.00 300’153.40

Totaux 6’923’484.21 6’752’867.80 6’749’457.15

Page 48: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 48/52

48

Subventions et Contributions reçues en 2009

ConfédérationOFAS Office fédéral des assurances sociales

subvention AVS (art. 101 LAVS) Fr. 25’000.00

ODM Office fédéral des migrationsmandat intégration des étrangers Fr. 135’000.00

Etat de Vaud

DINT Département de l’intérieurmandat intégration des étrangers Fr. 110’000.00

DSAS Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS)subvention pour services de consultations Fr. 1’324’785.00

DSAS Service de la santé publiquesubvention pour prévention du sida Fr. 272’000.00

Ville de Lausanne Subvention pour consultations Fr. 740’000.00

Communes et CSR du canton de Vaud

Contributions et dons Fr. 215’796.00

Eglise évangélique réformée du canton de Vaud

subvention de l’EERV Fr. 267’500.00subvention de la Région 12 EERV (Lausanne) Fr. 66’467.00

collecte générale annuelle 2009 Fr. 41’110.00

dons des paroisses et des régions Fr. 30’000.00Aide Suisse Sida, Association de bienfaisance paroisse protestante,Fondation Pierre Demaurex , Fondation H. de Groot, FondationDr Alfred Fischer, DSR, Dubois Marius, Fondation pourla solidarité avec les êtres humains dans le besoin, Fondation

 Juchum, SVUP, Fondation Mary et Philippe Mylona, Fondationmicrobiologie médicale, Fondation Fernando etRose Inverni-Desarzens. Fr. 300’780.00

Le CSP remercie toutes ses donatrices et tous ses donateurs pour leur soutien financier !

Merci également à toutes les communes qui ont soutenu les services du CSP par leurs dons. Merci à toutes les paroisses qui ont

contribué par des dons ou une collecte au travail du CSP.Un chaleureux merci à nos fournisseurs pour leur collaboration et leur soutien. Nous remercions tout particulièrement Paper-forms SA, Conseils et Impression à Villars-Sainte-Croix.

Grand merci aux pouvoirs publics pour leur soutien et leur reconnaissance du travail du CSP auprès des habitants et des ha-bitantes de notre canton. Nous remercions particulièrement: le Département de la santé et de l’action sociale, le Service de laprévoyance et de l’aide sociales, le Service de la santé publique, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture,le Département de l’intérieur, les Centres sociaux régionaux, la Ville de Lausanne.

Merci à la Loterie Romande, ainsi qu’à toutes les fondations mentionnées en page 36 qui ont soutenu le projet RaVeO.

Merci aux membres de l’Association du CSP Vaud pour leur contribution régulière.

A tous et à toutes, «maillons forts» d’un travail solidaire et engagé,notre vive reconnaissance !

Page 49: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 49/52

49

L’Association

Bureau de l’Assemblée généralePrésidente: Sophie REYMOND, théologienneVice-présidente: Monique GISEL, avocateSecrétaire: Joëlle-Pascale ULRICH, correctrice Commission de gestionChristiane BOLANZ FAVRE, éducatrice spécialiséeAndré JACQUAT, éducateur socialMarie-Claude SAVARY, infirmière

 Jean-Pierre THÉVENAZ, pasteur

ComitéPrésidente: *Anne BAEHLER BECH, députée Verts,

secrétaire générale de l’ASLOCA VaudVice-présidente: * Gioia CHRISTEN, directrice CMS, enseignante

Membres* Pierre DESPONDS, ingénieur-économiste

Michel DIND, juge au Tribunal des assurances (EERV, Région 12)Gabriel DUTOIT, rédacteur à Bonne Nouvelle (EERV, Région 12)Olivier FAVRE, Galetas d’Yverdon (collaborateur CSP)Pascale GILGIEN, déléguée du Conseil synodal

 Jean MARTIN, ancien médecin cantonalJacques MONNIER RABALL, ancien directeur de l’ECALMaryse PERRET, infirmière, formatrice d’adultes

Nicole PLETSCHER, réceptionniste (collaboratrice CSP)Anny RACINE, animatrice, bénévole CSP

* Nicole SCHNEIDER, diacre (EERV, Région 12)Mercedes VAZQUEZ, juriste (collaboratrice CSP)Voix consultative au Comité et au Bureau:Hélène KÜNG, directriceMike WINZELER, responsable administration et finances

* Membres du Bureau

Page 50: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 50/52

50

Editions La Passerelle CSP VaudAutorisations de séjour en Suisse. Présence,regroupement familial, travail, assurancessociales, etc. Un guide juridique.Nouvelle édition, Magalie Gafner, 2008, 120 pages, 21 francs.

Parents célibataires. Un guide face à la loi.Doudou Madeleine Denisart et Jean-Pierre Tabin,nouvelle édition revue par Mercedes Vazquez, juriste.En coédition avec Profa, 2008, 72 pages, 18 francs.

36 Chandelles. Nouvelles et billets pour carburer.

Sabine Dormond et Hélène Küng; illustrationset graphisme Tassilo Jüdt;préface Lova Golovtchiner, 2007, 150 pages, 28 francs(en faveur du SAJE).

Divorcer.  Aide-mémoire à l’intention des personnesqui envisagent un divorce.

 Juristes des CSP, 2006, 14 pages, 5 francs.

Se séparer. Aide-mémoire à l’intention des personnesqui envisagent une séparation. Juristes des CSP, 2007, 14 pages, 5 francs.

Couple et dettes. Petit guide juridique. Juristes des CSP, 2003, 32 pages, 6 francs.

Duo-Duel. Etapes de la vie en couple. Jean-Yves Savoy, en coédition avec Labor et Fides,1995, 184 pages, 26 francs.

Minimum pour vivre. Etude de diverses normes.Caroline Regamey, 1999, 280 pages, 25 francs.

Familles recomposées. Un guide juridique.  Juristes des CSP, 2005, 88 pages, 18 francs.

Couple et aventure. Le couple et l’arrivée de l’enfant . Jean-Yves Savoy, 2003, 144 pages, 22 francs.

Aspects juridiques de l’union libre. Les silencesde la loi et leurs conséquences pratiques.  Juristes des CSP, 2001, 88 pages, 15 francs.

La vie devant eux. Guide pratique pour les 16-25 ans. En coédition avec Pro juventute, 2006, 277 pages, 5 francs.

Page 51: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 51/52

51

 Les CSP dans les autres cantons

CSP GenèveVillage-Suisse 14

CP, 1211 Genève 8tél.: 022 807 07 00fax: 022 807 07 [email protected]

CSP NeuchâtelRue des Parcs 112000 Neuchâteltél.: 032 722 19 60fax: 032 722 19 [email protected]

Temple-Allemand 232300 La Chaux-de-Fondstél.: 032 967 99 70fax: 032 967 99 [email protected]

CSP Berne-JuraRue Centrale 592740 Moutiertél.: 032 493 32 21fax: 032 493 22 [email protected]

www.csp.ch

Page 52: CSP Rapport Activite 2009

8/9/2019 CSP Rapport Activite 2009

http://slidepdf.com/reader/full/csp-rapport-activite-2009 52/52

Le Centre social protestant Vaud

est à votre serviceAdresses des différents lieuxTél.: 021 560 60 60www.csp.ch

Service social polyvalent

Service de consultation juridique

Service de consultation conjugale et familiale

La Fraternité: service social pour personnes immigrées

Jet Service: service pour les jeunes de 16 à 25 ans

Point Fixe: service de prévention sida

Les Galetas: service de ramassage et vente d’objets d’occasion

Le CSP est aussi présent dans le canton

Service social polyvalent

Bussigny, Cossonay, Payerne, Yverdon-les-BainsConsultation juridique:Bex, Montreux, Morges, Nyon, Orbe, Payerne, Renens, Vevey, Yverdon-les-Bains

Consultation conjugale:Oron, Payerne et Yverdon-les-Bains

Galetas, boutiques:Lausanne, Le Mont, Montreux, Morges, Payerne, Yverdon-les-Bains

Jet Service:Vevey

Vos dons sont bienvenus à notre CCP 10-252-2 !