4
La lettre d’information des Partenaires ÉDITO « Rien n’est permanent, sauf le changement » Héraclite d’Éphèse Construire | Rénover | Innover | Décembre 2018 | #23 | www.logiest.fr En action Régis Beck : Directeur RH et RSE | p. 3 Stiring-Wendel : garantir la mixité sociale | p. 4 Actualité Forbach : la fête du vivre ensemble | p. 2 Notre rapport d’activité consultable en ligne Chiffres clés, objectifs, actions marquantes… Découvrez notre rapport d’activité 2017/2018, consultable sur https://rapport2017.logiest.fr et téléchargeable sur notre site www.logiest.fr , rubrique Institutionnels. F ace à la profonde mutation de nos activités et de notre secteur, nous devons plus que jamais nous adapter. En effet, les réformes 2018 (réforme des APL, loi ELAN) redéfinissent en profon- deur le modèle du logement social en France. Malgré ces transformations récentes et impactantes, LOGIEST demeure finan- cièrement forte et reste l’un des acteurs majeurs du logement social sur ses ter- ritoires avec plus de 70 millions d’ euros par an investis localement en construc- tion neuve, réhabilitation et renouvelle- ment urbain. Notre objectif est de mener à bien la stra- tégie dynamique et ambitieuse déployée en lien étroit avec le groupe Action Loge- ment sur nos territoires d’action : DÉVELOPPER une offre locative de qualité adaptée tant aux salariés d’entre- prises qu’aux autres publics ; ADAPTER nos services et nos métiers afin d’être plus résistants face aux changements ; INNOVER dans nos process et méthodes, tant sur le plan de l’accom- pagnement social que technique, en accélérant notamment la transformation numérique. En parallèle de nos projets et du lance- ment de la démarche QUALI’HLM (cf. article p. 4), nous allons construire avec nos collaborateurs, un Projet d’Entreprise ambitieux. Celui-ci permettra à LOGIEST d’être mieux armée pour anticiper et satisfaire les attentes de ses clients en intégrant les enjeux de la transformation digitale et environnementale. C’est avec ses 290 collaborateurs et son patrimoine de près de 19 500 logements, que LOGIEST entend se réinventer, afin d’être toujours au plus près des attentes des territoires et de ses clients. Jean-Pierre Raynaud, Directeur Général de Logiest

d’information des Partenaires - Logiest, le logement social en Moselle et Meurthe et ... · 2018-12-27 · Logiest #23 - p.3 Logiest en action Depuis juillet 2018, Régis Beck est

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: d’information des Partenaires - Logiest, le logement social en Moselle et Meurthe et ... · 2018-12-27 · Logiest #23 - p.3 Logiest en action Depuis juillet 2018, Régis Beck est

La lettred’information des Partenaires

ÉDITO

« Rien n’est permanent, sauf le changement » Héraclite d’Éphèse

Construire | Rénover | Innover | Décembre 2018 | #23 | www.logiest.fr

En actionRégis Beck : Directeur RH et RSE| p. 3

Stiring-Wendel : garantir la mixité sociale| p. 4

ActualitéForbach : la fête du vivre ensemble| p. 2

Notre rapport d’activité consultable en ligneChiffres clés, objectifs, actions marquantes… Découvrez notre rapport d’activité 2017/2018, consultable sur https://rapport2017.logiest.fr et téléchargeable sur notre site www.logiest.fr, rubrique Institutionnels.

F ace à la profonde mutation de nos activités et de notre secteur, nous devons plus que jamais

nous adapter.

En effet, les réformes 2018 (réforme des APL, loi ELAN) redéfinissent en profon-deur le modèle du logement social en France.

Malgré ces transformations récentes et impactantes, LOGIEST demeure finan-cièrement forte et reste l’un des acteurs majeurs du logement social sur ses ter-ritoires avec plus de 70 millions d’euros par an investis localement en construc-tion neuve, réhabilitation et renouvelle-ment urbain.

Notre objectif est de mener à bien la stra-tégie dynamique et ambitieuse déployée en lien étroit avec le groupe Action Loge-ment sur nos territoires d’action :

DÉVELOPPER une offre locative de qualité adaptée tant aux salariés d’entre-prises qu’aux autres publics ;

ADAPTER nos services et nos métiers afin d’être plus résistants face aux changements ;

INNOVER dans nos process et méthodes, tant sur le plan de l’accom-pagnement social que technique, en accélérant notamment la transformation numérique.

En parallèle de nos projets et du lance-ment de la démarche QUALI’HLM (cf. article p. 4), nous allons construire avec nos collaborateurs, un Projet d’Entreprise ambitieux. Celui-ci permettra à LOGIEST d’être mieux armée pour anticiper et satisfaire les attentes de ses clients en intégrant les enjeux de la transformation digitale et environnementale.

C’est avec ses 290 collaborateurs et son patrimoine de près de 19 500 logements, que LOGIEST entend se réinventer, afin d’être toujours au plus près des attentes des territoires et de ses clients.

Jean-Pierre Raynaud, Directeur Général de Logiest

Page 2: d’information des Partenaires - Logiest, le logement social en Moselle et Meurthe et ... · 2018-12-27 · Logiest #23 - p.3 Logiest en action Depuis juillet 2018, Régis Beck est

Logiest #23 - p.2

Actualité

Logiest s’affiche en plein Cœur impérialDepuis fin octobre, une palissade de 4 m de long aux couleurs de Logiest est installée dans le nouveau quartier porteur messin, baptisé Cœur impérial. Cette dernière est visible le long de la rue Verlaine, où une partie de notre programme est en construction. 123 logements allant du T1 au T5 seront proposés : 92 logements locatifs et 31 logements en usufruit social. Situé à l’emplacement de l’ancien hôpital Bon-Secours, ce programme s’adresse à tous les publics. La reconversion des 55 000 m² de friches de ce site a démarré depuis plusieurs mois. Au total, 440 logements doivent y être livrés d’ici 2020.

FORBACH

La fête du vivre ensemble

Pour les locataires Logiest et sur les biens disponibles depuis plus de 6 mois,une réduction de 20 % est appliquée sur le prix de vente.

Le 15 septembre, les locataires de l’immeuble collectif de la rue Lepinseck à Forbach ont participé à une rencontre festive placée sous le signe du mieux vivre ensemble et de

l’écocitoyenneté. Petits et grands de la trentaine de familles voisines se sont retrouvés autour de nombreux stands et activités.

Entre des séances de jeux collectifs et individuels, chacun pouvait s’initier au tri de façon ludique et participer à un atelier manuel de recyclage visant à transformer des pneus en jardinières pour égayer les entrées. Aidé par les résidents, l’artiste Pierre Reb a réalisé un graff sur trois pans de mur. Le projet de jardin partagé a également été initié ce jour-là.

La « Fête des voisins » était organisée par Logiest et la Régie de quartier de Forbach, en partenariat avec la Ville de Forbach, son médiateur, la Communauté d’agglomération, l’ASBH, le CMSEA, le conseil de quartier de Bellevue et la galerie Tête de l’art. De nouvelles manifestations pour rassembler les locataires sont prévues en 2019.

Promouvoir la vente de nos biens

Biens collectifs ou pavillonnaires proposés à des prix attractifs, garantie de rachat et de relogement en cas d’accident de la vie, système de parrainage donnant droit à un chèque-cadeau, accompagnement personnalisé grâce à une équipe de 3 conseillers en accession, simplification des démarches administratives, pré-sentation d’un réseau de partenaires professionnels tant pour le financement et le déménagement que la construction et l’aménagement d’un logement… Afin de présenter l’ensemble des avantages de l’accession à la propriété à ses locataires et prospects, la direction commerciale de Logiest a récemment fait paraître une charte. Depuis cet été, elle est disponible dans toutes les agences. Objectif 2019 : doubler les ventes et arriver ainsi à un résultat de 185 biens cédés.

Page 3: d’information des Partenaires - Logiest, le logement social en Moselle et Meurthe et ... · 2018-12-27 · Logiest #23 - p.3 Logiest en action Depuis juillet 2018, Régis Beck est

Logiest #23 - p.3

Logiest en action

Depuis juillet 2018, Régis Beck est Directeur des Ressources Humaines et de la Respon-

sabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) à Logiest, après avoir passé 10 ans au sein des groupes Batigère et Quadral. Épaulé par une équipe de 4 personnes, il souhaite continuer à faire progresser les savoir-faire des collaborateurs de l’entreprise afin qu’ils puissent répondre au mieux à l’évolution du marché et aux demandes des clients. « La fonction RH a pour but de développer la compétence des collaborateurs, de maintenir leur employabilité, de les former et de recru-ter efficacement pour que notre société soit performante et atteigne un niveau de satisfaction optimum. »

Des projets et des ambitions pour 2019 : l’innovation technique & socialeL’innovation est un sujet important dans les entreprises actuelles et la fonction RH a un rôle moteur d’accompagnement. La direction des ressources humaines est elle-même soumise à cette évolu-tion que ce soit au sujet de l’innovation technique ou sociale. En effet, en ce qui

concerne l’innovation technique, celle-ci passe par la mise en place de plusieurs outils informatiques plus performants afin de structurer Logiest par le numérique. Quant à l’innovation sociale, la volonté est de définir des plans d'action en vue de contribuer à améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs. Parallèle-ment, Logiest va travailler sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Com-pétences (GPEC), volet important de la gestion des talents et des carrières et de la formation dans l’entreprise.

Adapter les logements pour améliorer le quotidien

Le département Gestion du Patrimoine répond aux besoins des locataires en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Dès qu’un locataire sollicite Logiest ou qu’une situation est détectée par un de nos collaborateurs ou le service social, les chargés de mission logements seniors et adaptés interviennent rapidement pour apporter une réponse.

Pour bénéficier de travaux d’adaptation, le ou la locataire doit être âgé(e) de 60 ans ou plus et habiter un T1, T2 ou T3 (T4 sous conditions) au rez-de-chaussée ou au 1er étage (pas de notion d’étage si le bâtiment dispose d’un ascenseur). Logiest propose des solutions de relogement aux locataires qui ne répondent pas à ces critères ou oriente les clients de moins de 60 ans vers la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées), un de nos partenaires.

Nouvelles mises en locationHomécourt : 4 pavillons (T2 et T3), livrés en février 2019.

Longwy : Sur 49 logements, 37 appartements ont été livrés en avril 2018, 3 appartements (T2 et T3) livrés en octobre 2018 et 9 appartements (T2 et T3) seront livrés en décembre 2018.

Hagondange : 18 appartements (T1 et T2) dont 1 logement accessible et adaptable PMR, seront livrés en janvier 2019.

Guénange : 30 appartements (T2 au T4), dont 13 logements accessibles et adaptables PMR, livrés en septembre 2018.

Distroff : 9 pavillons (T4 et T5), livrés en août 2018.

Gandrange : 10 pavillons (T4 et T5) et 20 appartements (T2 et T3) dont 3 logements adaptés PMR et 17 accessibles et adaptables PMR, livrés respectivement en juin et en octobre 2018.

Thionville : 60 appartements accessibles PMR (T2 et T3), livrés en novembre 2018.

Metz : 11 pavillons (T3 au T5), dont 1 adapté PMR et 9 accessibles et adaptables aux personnes à mobilité réduite, et 1 pavillon (T3) accessible et adaptable aux personnes à mobilité réduite, seront livrés respectivement en novembre et décembre 2018.

Stiring-Wendel : 15 logements adaptés PMR (T2 au T4), livrés en novembre 2018.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site logiest.fr

« L’innovation est un sujet important

dans les entreprises actuelles et la fonction RH a un rôle moteur

d’accompagnement. »

© IF

RÉGIS BECK, DIRECTEUR RH ET RSE

Une équipe, des ambitions fortes

Page 4: d’information des Partenaires - Logiest, le logement social en Moselle et Meurthe et ... · 2018-12-27 · Logiest #23 - p.3 Logiest en action Depuis juillet 2018, Régis Beck est

Logiest en action

www.logiest.fr

Journal d’information de Logiest • Directeur de publication : Jean-Pierre Raynaud • Logiest - 15 Sente à My - BP 80785 - 57012 METZ CEDEX 01 • Tél. 03 87 65 63 11 • Courriel : [email protected] • Rédaction : Anne-Sophie Occhio

TEMA|presse, Isabelle Flayeux • Illustrations : service Communication Logiest • Maquette : Édicom • Tirage : 420 exemplaires • N°ISSN : en cours • Dépôt légal : 11/18 • Impression : Socosprint Imprimeurs / 88000 Épinal.

Dématérialisation des avis d’échéanceAfin de poursuivre notre démarche éco-responsable tout en développant les services numériques pour nos clients, leur avis d’échéance ne leur sera plus envoyé en version papier dès l’année prochaine. Ils pourront le télécharger sur leur compte client. Depuis plus de 3 ans, ce service est déjà disponible via notre application mobile et tablette « Mon Logiest », et depuis janvier 2018, sur notre site web. Cette dématérialisation se déploiera progressivement durant le premier trimestre 2019, en commençant par l’agence de Metz. Fin avril 2019, tous nos locataires seront concernés. Ils bénéficieront également l’année prochaine de nouveaux services en ligne pour faciliter leur relation au quotidien avec Logiest.

La voix des locatairesDu 22 novembre au 6 décembre, tous les locataires de Logiest ont été appelés à élire 3 personnes qui siégeront au sein de notre conseil d’administration et participeront à l’amélioration des logements, des immeubles et des quartiers. Pendant 4 ans, les représentants de locataires seront associés aux prises de décision de Logiest concernant : les travaux à mener, l’entretien des parties communes, l’évolution des loyers, la maîtrise des charges, la gestion de la résidence, le programme des travaux, l’avenir du quartier… Chaque locataire a reçu à son domicile le matériel de vote nécessaire, accompagné des professions de foi des 4 listes de candidats présentées par des associations représentatives des locataires et d’une enveloppe T.

STIRING-WENDEL

Garantir la mixité sociale

L a résidence Les Marronniers de Stiring-Wendel regroupe plusieurs bâtiments autour d’un espace central amené à être prochainement réaménagé. Les bâtiments 6 et 4, qui accueillent respectivement des étudiants et des per-

sonnes âgées, ont bénéficié de programmes de réhabilitations et de restructurations lourdes. L’ensemble, situé à proximité d’un EHPAD, permet aux plus âgés de continuer à vivre dans la même zone géographique, en cas de perte d’autonomie.

Le bâtiment 8 a été réhabilité et livré en octobre dernier. Réalisé en partenariat avec Agirc et Arrco retraites, ce bâtiment a été mis aux normes thermiques, électriques et PMR. L’immeuble de 4 niveaux compte un ascenseur et 15 logements équipés d’une cuisine ouverte sur séjour, de 2 balcons avec accès chambre et séjour et de volets électriques. Les travaux pour la création de 5 logements mixtes sur le bâtiment 2 démarreront fin 2018, pour une livraison au 4e trimestre 2019.

QUALITÉ DE SERVICE

En route vers le label Quali’HlmAfin d’assurer une amélioration continue de sa qualité de service et de garantir la satisfaction de ses locataires, Logiest s’engage dans une démarche Habitat Qualité Service (HQS) visant à obtenir, en 2019, le label Quali’Hlm. Fin octobre, un auditeur indépendant agréé a mené un diagnostic-conseil HQS au sein de nos différents services concernés par la qualité de service. Les repré-sentants d’associations des locataires ont également été associés au diagnostic HQS, afin d’identifier les points à améliorer et de mettre en œuvre les plans d’ac-tion correspondants. Un nouvel audit analysera prochainement si les actions mises en place sont suffisantes et appropriées pour permettre à Logiest d’être labellisé Quali’Hlm.

3 représentants de locataires seront élus pour 4 ans.