20
DE BOURGES www.ville-bourges.fr FÉVRIER 2018 N° 234 DOSSIER SPÉCIAL Trouver un job : Mission Emploi vous accompagne

DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

DE BOURGESwww.ville-bourges.fr FÉVRIER 2018 N° 234

DOSSIER SPÉCIAL

Trouver un job :Mission Emploi vous accompagne

Page 2: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

PERSPECTIVESLes grands chantiers

VIE DES QUARTIERSLe médiateur de la ville et de l'agglo

COMMERCEL'Office du Commerce et de l'Artisanat

DOSSIERSpécial Mission Emploi

ENVIRONNEMENTMise à disposition de broyeurs

CULTURELe Printemps de Bourges

SPORTParis-Nice / 67e Bourges-Sancerre

ASSOCIATIONS

TRIBUNES

ACTION SOCIALEAnimations du CCAS

PORTRAITBerry Twin Classic

LES NOUVELLES DE BOURGES • Février 2018 • N° 234

13

SOMMAIRE4 5

6

9 10 11 12

8

7

14

15

18

19

20

1716

2

Directeur de la publication : Pascal Blanc • Rédacteur en chef : Nicolas Varin • Rédaction : Marion Briand / Nathalie Corboeuf / Martine Dubois / Marylin Prévost • Photos : Ville de Bourges / Lydia Descloux Eric Legouhy /Fotolia / DPPI • Conception Réalisation : Service Communication Ville de Bourges • Infographie : Philippe Jolivet / Axel Robinet • Impression : Ouest-France, Rennes / 02 99 32 65 29 / Imprimé sur du papier produit en Allemagne, à partir de 52% de fibres recyclées, IFGD. Ce papier fourni par UPM sous le numéro FI/11/001 est porteur de l'écolabel européen. Eutrophisation : 0.003kg/tonne Tirage : 40 000 exemplaires • Dépôt légal : à parution • Les Nouvelles de Bourges : Ville de Bourges / 11 rue J. Rimbault / 18020 Bourges cedex / Tél. 02 48 57 80 00 Facebook : www.facebook.com/mairie.bourges

Le mois de janvier a été riche en événements avec notamment l’inauguration des travaux de la résidence autonomie Guilbeau à l’Aéroport, l’inauguration de la Maison du Projet aux Gibjoncs et la remise des prix du Concours des Maisons fleuries aux heureux lauréats à l’Hôtel de ville.

Maison du Projet

Résidence Autonomie Guilbeau

Page 3: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

EDITO

L,EMPLOI

AU CŒURDE NOTRE ACTION

9 3

Nous avons mis en place la Mission Emploi fin septembre 2015.

Ses objectifs sont clairs.

Réactive et pragmatique la Mission Emploi est au service des demandeurs d’emploi – quels que soient leur parcours professionnel ou leur profil – mais également des entreprises.

Cette structure au service de l’emploi a pour vocation de recevoir les demandeurs d’emploi, de rechercher des offres d’emploi et de mettre en relation les entreprises locales qui recrutent et les demandeurs d’emploi.

Elle s’appuie sur des techniques et outils utilisés par les cabinets de recrutement en matière de conseil et de préparation à l’entretien.

Mission Emploi affiche au 31 décembre 2017 plus de 1 061 retours à l’emploi dont 300 CDI.

Plus de 400 entreprises sont partenaires de la Mission Emploi.

C’est un bilan très positif.

Il démontre la capacité de la Mission Emploi à s’adapter à la réalité du marché du travail.

Il témoigne également du lien de confiance qui s’est instauré avec les entreprises locales.

La Mission Emploi va poursuivre son travail car beaucoup reste à faire dans cette bataille que nous menons pour l’emploi.

Faire reculer le chômage et notamment celui des jeunes reste notre première priorité avec la Mission Emploi, en lien avec la Mission locale pour les moins de 25 ans.

Vous pouvez compter sur notre engagement total et sur notre détermination, l’équipe municipale et moi même, pour continuer à faire de l’emploi le cœur de notre action.

Retrouvez chaque semaine sur le site internet de la ville www.villebourges.fr la question de la semaine et donnez votre avis…

DEMOCRATIE LOCALE

• Quartier Vauvert-Pierrelay : Mercredi 7 février à 18h • Ecole maternelle H.Lebert, rue Marguerite Audoux• Quartier Emile Martin : vendredi 16 février à 18h • Espace expositions de l’Hôtel de ville

RENCONTRES POUR BOURGES

BARNUM

CONSEIL MUNICIPAL

• Quartier Pignoux : samedi 17 février de 11h à 12h30 • Angle chaussée de Chappe/Chemin de l’Abreuvoir de Pignoux

• Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 15 février à 18h et sera retransmis en direct sur www.ville-bourges.fr

Page 4: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

Démarrage des travaux de la nouvelle Maison de la Culture2018 sera l’année du démarrage des travaux de la nouvelle Maison de la Culture de Bourges. Le chantier débutera au printemps et notre nouvelle Maison de la Culture ouvrira ses portes au public en septembre 2020, pour la saison 2020/2021.

L’îlot Victor Hugo réaménagéLes travaux d’aménagement de l’îlot Victor Hugo débuteront en octobre 2018 et se termineront pour le printemps 2019. Véritable lieu de vie et de rencontres, cette place sera complètement repensée.

Les Nuits Lumière passent au numériqueLe parcours des Nuits Lumière reste inchangé. La technologie en revanche évolue avec le passage de la technologie analogique à celle du numérique. Les films et les diapositives des Nuits Lumière vont être numérisés et le matériel remis à neuf.

De nouveaux locaux pour la police municipaleL’ancienne école maternelle d’Avaricum va être réaménagée. Elle accueillera à terme les agents de la police municipale dont les effectifset l’amplitude horaire évoluent avec la mise en place de la brigade de nuit.

Des aménagements pour les loisirs des BerruyersDes travaux vont être entrepris d’ici fin mai sur le secteur de la plage de Bourges. L’objectif est d’améliorer encore l’accessibilité et la convivialité de cet espace de loisirs.La construction d’un nouveau skate park (entre l’avenue de Robinson et la « Trouée verte ») est également programmée à partir d’octobre 2018 pour une livraison à la fin du premier semestre 2019.

Poursuite du Plan de Renouvellement UrbainLe Plan de Renouvellement Urbain se poursuit avec notamment au nord de Bourges l’aménagement de l’avenue du Général de Gaulle, sur un tronçon situé entre la rue Jean Moulin qui mène à la Chancellerie et la rue Théophile Gautier qui conduit vers le secteur de la Bergerie.Pour apaiser la circulation, l’avenue passera de deux fois deux voies à deux fois une voie. Une bande cyclable unidirectionelle sera aménagée de part et d'autre de la chaussée. Le chantier débutera au printemps et devrait s’achever fin août 2018.Dans le quartier des Gibjoncs l’aménagement du secteur de la Bergerie se poursuit avec notamment la construction d’un parking de 45 places rue Gautier et la construction de maisons individuelles. L’aménagement de l’avenue Stendhal qui offrira une nouvelle perspective sur le Parc paysager des Gibjoncs, s’achèvera au cours du second trimestre 2018.

LA VILLE DE BOURGES INVESTIT POUR L

,AVENIR DE BOURGES ET DE SES HABITANTS

PERSPECTIVES 4

La Ville de Bourges demeure totalement mobilisée pour poursuivre les efforts financiers engagés tout en investissant pour l’avenir.De nombreux projets vont ainsi être lancés ou/et réalisés cette année. Autant de projets qui génèreront activité économique et emplois !

Page 5: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

Un panel de participants représentatifUn large panel de 250 personnes sera constitué pour réfléchir à ces grands enjeux et formuler des propositions qui seront ensuite arbitrées et validées par la Ville. Il sera composé d’habitants volontaires, tirés au sort sur les listes électorales, membres des instances participatives de la Ville… chacun pourra candidater pour participer au panel. Les lycéens et les étudiants seront également mobilisés. Le panel réunira également les élus et les forces vives du territoire : chefs d’entreprises, directeurs des établissements de formation, acteurs de la culture, du sport, de l’action sociale, de l’environnement, du développement économique…. Outre leur parti-cipation au panel, les Berruyers seront consultés via une grande enquête en ligne pour exprimer leurs visions de l’avenir.

Une démarche qui s’étale dans le tempsSept rencontres seront organisées en soirée ou le week-end tout au long de l’année 2018 à compter du mois de mars, pour identifier les futurs souhaités et les enjeux à prendre en compte, pour déterminer des scénarios et les explorer, pour identifier les orientations et imaginer les actions à mettre en œuvre. Tout au long de l’année les initiatives des acteurs locaux qui souhaiteront contribuer à la réflexion sous diverses formes (conférences, expositions, débats, performances artistiques, cahiers d’acteur…) seront intégrées à la démarche. A la fin de l’année 2018 tous les Berruyers seront invités à réaliser ensemble le bilan de la démarche et découvrir les scénarios d’avenir. La démarche sera accompagnée par un prospectiviste et une Agence de concertation.

Suite aux préconisations du cabinet Michel Klöpfer - qui a réalisé l'audit de la ville - la situation financière s'est-elle améliorée cette année ?D’après les premières estimations issues de la clôture d’exercice, l’épargne brute devrait, pour la seconde année consécutive, atteindre un montant supérieur à la cible définie en 2015

dans le cadre de l’audit réalisé par le cabinet Klöpfer. Le niveau d’épargne ainsi dégagé contribuera au désendettement de la ville et au financement du programme d’investissement 2018.

Quels sont les domaines sur lesquels vous pensez que la collectivité doit porter ces efforts pour maîtriser ses dépenses de fonctionnement ?Pour la préparation budgétaire 2018, il a été demandé aux services de poursuivre les efforts de maîtrise des dépenses de fonctionnement quelle que soit leur typologie. Les charges de personnel représentant 58% des dépenses réelles de fonctionnement, le pilotage de la masse salariale constitue un axe prioritaire du contrôle de gestion, tant dans son aspect prévisionnel qu’en cours d’exercice dans le cadre de son suivi.

Quelles contraintes rencontrez-vous dans l'élaboration du budget 2018 ?En 2018, l’élaboration du budget communal s’inscrit dans un contexte national particulier d’un début de quinquennat qui voit les modalités de contribution des collectivités, à l’effort national de redressement des finances publiques, substantiellement modifiées.

9PERSPECTIVES 5

3 questions à Patricia Godet, Directrice des finances de la ville de Bourges

Ainsi, la ville fait partie des 340 collectivités soumises à l’obligation de conclure avec l’Etat, avant la fin juin 2018, un contrat d’une durée de trois ans qui comprend deux objectifs :

• un objectif de plafonnement de l’évolution annuelle de ses dépenses réelles defonctionnement à 1,1%, inflation comprise et à périmètre constant. Toutefois ce taux pourra être modulé de + ou – 0,15% en fonction de trois critères : la démographie, le revenu moyen par habitant et les efforts de maîtrise des dépenses de fonctionnement de la collectivité réalisés sur les années précédentes ;

• un objectif d’amélioration de son besoin de financement, la ville étant astreinte à limiter sa capacité de désendettement (rapport entre l’encours de dette et l’épargne brute) à 12 années.

Le dispositif prévoit une sanction pour les collectivités qui ne respecteraient pas leurs engagements : 75% de l’écart constaté entre la cible et le niveau réel des dépenses de fonctionnement feront l’objet d’une reprise financière par l’Etat en N+1, dans la limite de 2% du montant total des recettes réelles de fonctionnement.

Que sera Bourges en 2050 ?

Comment y vivra t’on ?

Qu’est ce qui fondera l’attractivité

de notre territoire ?

Comment les tendances fortes

d’aujourd’hui et les signaux

faibles dessinent-ils l’avenir de

notre ville et de notre territoire ?

Quelles évolutions, quelles

ruptures doit-on intégrer

à la réflexion ?

Page 6: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

NOS QUARTIERS6

« Veiller à ce que l’usager reçoive une réponse satisfaisante et motivée, après que les procédures ont été respectées et les voies de recours utilisées ». Pour Charles Collin, la mission du médiateur se définit ainsi. En 2017, il a instruit une soixantaine de requêtes pour l’agglo et autant pour la Ville.

Le Médiateur pour qui ? Pour quoi ?Vous habitez Bourges, vous avez un litige avec les services de la Ville ? Idem si le conflit est avec un service de Bourges Plus et que vous résidez sur l’Agglomération, vous pouvez saisir le médiateur. « Toutefois, certains viennent pour des litiges avec un cabinet médical, avec son voisin, avec une entreprise avec laquelle ils ont acheté quelque chose ou parce qu’ils n’ont pas été livrés… Je n’ai pas compétence pour intervenir sur des conflits d’ordre privés. Je réoriente soit vers le centre départemental d’accès au droit (permanence en mairie une fois par mois) soit vers les conciliateurs de justice basés au tribunal d'instances. »

Comment ? En règle générale, les gens ont bien compris le lien entre les litiges et les domaines de compétences des collectivités. Avec la ville, on peut rencontrer des problèmes de voirie, de stationnement, de circulation, d’espaces verts... Du côté de l’Agglomération ce sont majoritairement des soucis de factures d’eau ou d’assainissement.

Un problème de facturation d’eau, de voirie, d’éclairage… mais exit les conflits de voisinage ou d’ordre privé qui ne relèvent pas du médiateur de collectivités territoriales. Rappel des domaines de compétences d’un métier au plus près de la population.

CHARLES COLLIN, MÉDIATEUR DE LA VILLE DE BOURGES ET DE L

,AGGLOMÉRATION

Dans ce cas un rendez-vous peut être pris avec le médiateur par téléphone au 02 48 48 58 88 (Bourges Plus) ou 02 48 57 80 52 (Ville de Bourges).

Un service gratuit et confidentiel

3 questions à Marcella Michel

Maire-Adjoint aux Affaires scolaires et à la Famille.

Consultation auprès des familles sur les rythmes scolairesPourquoi lancez-vous une consultation auprès des familles sur les rythmes scolaires ?

A Bourges, la semaine de 4,5 jours a été mise en place en septembre 2013 dans le cadre de la loi sur la refonte de l’école initiée par le Ministre Vincent Peillon. Le gouvernement a décidé que chaque commune pouvait choisir le rythme de ses écoles. Nous avons aujourd’hui le recul nécessaire sur les conséquences de cette réforme en termes d’organisation et de rythme. A titre personnel je pense que la semaine de 4,5 jours est plus bénéfique pour le développement de l’enfant.Néanmoins il nous semble légitime d’interroger les familles et les enseignants

sur le maintien de l’organisation actuelle ou sur le retour à une semaine de quatre jours avec différentes modalités horaires.

Pourquoi privilégiez-vous à titre personnel la semaine de 4,5 jours ?

Toutes les études montrent que c’est le matin qu’un enfant apprend le mieux.La semaine de quatre jours et demi permet d’augmenter le nombre de matins travaillés pour l’enfant. Avec cette organisation, on favorise la réussite des élèves et notamment des élèves qui peuvent rencontrer plus de difficulté dans les apprentissages et qui ont davantage besoin de temps pour apprendre.

Quand la décision sera-t-elle prise sur le système adopté à la rentrée prochaine ?

Plusieurs réunions avec les directeurs d’écoles, les parents d’élèves élus aux conseils d’écoles et les parents d’élèves ont eu lieu. Un courrier et un questionnaire sur l’organisation de la semaine scolaire pour la prochaine rentrée de septembre ont été distribués aux familles.Ces questionnaires seront dépouillés et analysés. A l’issue, Monsieur le Maire rendra sa décision auprès du Directeur Académique le 20 février.

Page 7: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

TRAVAUX

• ASNIÈRESRue du Grand Chemin : réfection partielle des trottoirs

• CENTRE VILLEPalais d‘Auron : rénovation de la salle de conférence / rénovation des terrasses / rénovation des garde-corps sur l’AuronAncien groupe scolaire Avaricum : aménagement des futurs locaux de la police municipale

• ÉDOUARD VAILLANTEcole cour Chertier : agrandissement du restaurant scolaire

• GIBJONCSEco-quartier de la Bergerie : requalification et création de voiesParc résidentiel des Gibjoncs : aménagement et requalification des espaces publics et cœurs d’ilôtsAvenue du Général de Gaulle : abords Cap NordRue d’Alembert : réfection des trottoirsEcole maternelle des Barbottes : réfection des sanitaires

• PIGNOUX-SEMBAT-CHARLETAtelier municipal : réfection des toituresEcole de Pignoux : transformation d’un logement de fonction en accueil périscolaire – phase 1 terminée – suite en 2018Rue Catherinot : réfection trottoirs et chaussée

• VAUVERT-PIERRELAYFriche Antre-Peaux :réhabilitation tranche 2Maternelle Herbinière Lebert : travaux d’amélioration des bâtiments scolairesStade des Grands Beauregards : agrandissement des vestiaires

99NOS QUARTIERS 7

VACCINATIONS GRATUITESLa Ville de Bourges organise

une séance de vaccinations gratuites à l’Espace Santé Parentalité 8, avenue Stendhal,

le mercredi 14 février, de 15h à 16h.

Visites de l’Hôtel de ville Les prochaines visites de l’Hôtel de Ville menées par Madame Serre, Maire-Adjoint, auront lieu mardi 6 mars, mardi 15 mai et mardi 3 juillet, de 15h à 17h.

Renseignements et inscriptions : Direction de la communication • 02 48 57 80 11.

Patrimoine bâti à Bourges : de nouvelles possibilités

pour le restaurerLa nouvelle loi « CAP » relative au patrimoine permet désormais à la Fondation du patrimoine d’intervenir sur l’ensemble des bâtiments anciens, habitables ou non habitables, situés dans le « secteur sauvegardé » de Bourges devenu maintenant « Site Patrimonial remarquable ».

Pour les travaux concernant les extérieurs (toitures, enduits, menuiseries…) les propriétaires peuvent ainsi prétendre, selon leur situation fiscale, soit à une subvention, soit à une possibilité de déduction d’une partie du montant des travaux de leur revenu imposable.

Les conditions et renseignements sont à prendre auprès de :La Fondation du patrimoine • 02 48 24 07 7206 26 74 06 69 • [email protected]

Journée Portes Ouvertes de l’INSA de Bourges

Rendez-vous samedi 17 février de 9h30 à 17h sur le campus de l’INSA de Bourges pour sa Journée Portes Ouvertes 2018. L’occasion de visiter l’institut mais aussi de rencontrer des enseignants et des élèves de l’établissement. Des stands d’information sur place vous permettront de vous renseigner sur la vie universitaire : recrutement et scolarité, hébergement et restauration, métier d’ingénieur, vie associative…

Recensement 2018La campagne de recensement annuelle se déroule du 18 janvier au 24 février 2018. 8% des logements de la commune sont tirés au sort chaque année par l’INSEE pour être recensés.A Bourges, 1 495 adresses seront sondées, soit plus de 3 000 logements.

Pour mener à bien cette enquête, 15 agents recenseurs arpenteront la ville, munis d’une carte tricolore avec photo. Ces cartes sont fournies par l’Etat et validées par la signature d’un élu de la ville. Il sera possible de répondre par internet, selon les modalités précisées par les agents recenseurs.

Deux numéros de téléphone et une boîte mail sont à disposition pour toute question : 0 800 400 805 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe) / 02 48 67 57 57 / [email protected]

CENTRE VILLE

Le marché de la Halle Saint Bonnet a lieu tous les dimanches matins.

Page 8: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

COMMERCE8

Entretien avec Philippe Mercier,

Premier maire adjoint délégué à la sécurité,

à la prévention, au commerce, à l’artisanat et aux PME

LES OPÉRATIONS 2018 DE L,OFFICE

DE COMMERCE ET D,ARTISANAT

Depuis sa création en 2015, l’Office de Commerce et d’Artisanat de Bourges (OCAB) regroupe une centaine d’adhérents. Commerçants et artisans, partenaires économiques locaux, Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher, Chambre des métiers du Cher et Ville de Bourges se sont regroupés pour mettre en place ensemble une dynamique commerciale à travers différentes animations. Au programme pour 2018 : jeu concours pour la Saint Valentin, chasse aux œufs pour Pâques, concert jeune public pendant le Printemps de Bourges, Apéro shopping… et bien d’autres animations à découvrir tout au long de l’année.

Quelle est votre vision de l’Office de commerce et de l’artisanat de Bourges ?Il a vocation à fédérer les unions commerciales et l’ensemble des commerçants et artisans du centre-ville, permettant non seulement de créer un lien avec des partenaires économiques mais également de jouer un rôle d’interface entre les commerçants, artisans et collectivités.En créant une identité commune, l’OCAB renvoie à l’extérieur une image positive et dynamique des commerçants et artisans.L’animation du centre-ville par les commerçants et leur communication doivent être portées par l’OCAB qui a la capacité de fédérer autour de son nom et de sa légitimité, des moyens humains et financiers capables de restituer des actions commerciales de qualité.

En quoi l’Office de commerce peut être une solution à la désertification des commerces en centre-ville ?Le devenir des centres-villes en général et celui de Bourges en particulier et le maintien de leur diversité

dépendent en partie de l’adaptation des acteurs du commerce à l‘évolution des modes de consommation de leurs clients.Le commerce du centre-ville est très sensible à la qualité de son environnement urbain ainsi qu’au bon équilibre de la concurrence.Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire de mettre en œuvre une stratégie concertée et coordonnée de reconquête commerciale en y associant tous les acteurs du centre-ville.L’ OCAB est indéniablement un des acteurs incontournable de la mise en place d’une politique volontariste tournée vers l’avenir, de la revitalisation du centre-ville.

Office de Commerce et d'Artisanat de Bourges> Office de Tourisme • Rue Victor Hugo

Page 9: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

DOSSIER 99DOSSIER 9DOSSIER

Questions à Christelle Prenois, Maire-adjoint déléguée à la contractualisation avec les autres collectivités et à l’emploi

En 2018, la Mission Emploi souhaite renforcer son action sur la formation. Pourquoi ?« Après deux ans d’existence, l’équipe dispose de suffisamment de recul sur les besoins des entreprises en matière de formation pour pouvoir affiner son fonctionnement. Au-delà de l’accompagnement autour de la recherche d’emploi, la Mission Emploi apporte aux personnes, en poste ou non, qui souhaitent changer de voie professionnelle ou qui manquent de qualifications, un conseil en formation qui s’adapte au marché de l’emploi.A Bourges, la structure a fait le choix de ne pas dispenser elle-même de formation. Elle oriente donc ses candidats, en fonction de leur situation individuelle, vers les nombreux organismes de formation du bassin

Favoriser et accélérer la mise en relation des demandeurs d’emplois et des entreprises de l’agglomération berruyère, c’est l’objectif que la Ville de Bourges poursuit depuis 2015 avec l’ouverture de la Mission Emploi. Un travail qui repose avant tout sur les contacts que le service a su établir avec les entreprises locales.

Trouver un job : la Mission Emploi vous accompagne

Retour à l’emploi, réorientation professionnelle, formation… Depuis sa création, le service a enregistré 2270 candidatures, 1061 retours à l’emploi dont 300 CDI et s’est constitué un réseau de plus de 400 entreprises partenaires. Des résultats encourageants pour l’équipe qui a pris en main l’objectif de répondre aux besoins des chefs d’entreprises locaux en difficulté pour recruter. Un travail en complémentarité avec Pôle Emploi et qui repose sur la proximité du service, la facilité d’accès et la connaissance du tissu économique local. La Mission Emploi, installée au 1er étage de la Halle St Bonnet, composée d’une chargée de relations avec les entreprises, d’un conseiller en insertion professionnelle et d’une conseillère à l’emploi, accorde toute son attention au suivi personnalisé de chaque profil.

Un programme à la carte et cibléLes candidats sont reçus en entretien individuel pour examiner leurs compétences et déterminer les adéquations possibles avec les opportunités d’emplois transmises sur le territoire de l’agglomération berruyère. Un programme à la carte permet ainsi d’être aussi efficace que possible et d’orienter, si nécessaire, les personnes vers des ateliers de coaching ou des formations délivrées par des associations d’aide au retour à l’emploi locale comme Alpha Distribution. La formation comme élément déclencheur vers un retour à l’emploi est une des orientations de la Mission Emploi pour 2018. Les entreprises partenaires sont par ailleurs très favorables à ce dispositif qui leur permet ainsi de trouver des profils mieux adaptés à leurs besoins. Un parcours personnalisée à la fois pour les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent avec la même finalité : un job à la clé ! (voir dossier central pages 10 et 11).

berruyer avec qui elle collabore. Ce fonctionnement s’avère efficace.Une formation, une qualification supplémentaire permet de décrocher un emploi plus facilement et de se mettre en adéquation avec le marché du travail. »

Travaille-t-elle avec les entreprises et les communes de l’Agglomération ?« Oui, de nombreuses entreprises berruyères recrutent actuellement dans les secteurs de la logistique, de l’aide à la personne et du bâtiment, et font appel à la Mission Emploi. Des collectes de CV seront organisées au printemps prochain, dans les communes de l’Agglo, afin d’enrichir le vivier de candidats proposé aux entreprises. »

Mission Emploi • Halle Saint-Bonnet • Rue ParmentierLundi au vendredi > 9h/12h et 14h/17h • Tel 02 48 67 58 62

[email protected] • Avec ou sans rendez-vous

Page 10: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

Etape

Etape

Etape

Etape

9910 DOSSIER

la Mission Emploi vous accompagne : comment ça marche ?

les personnes en recherche d’emploi sont accueillies à Mission Emploi

le conseiller recueille le CV du candidat et procède ensuite à un entretien individuel personnalisé.

le conseiller enregistre le CV.

non retenu

le CV est diffusé auprès des entreprises partenaires

Candidat

Parcours optionnel

Embauche

2

1

3

4

Entretien

Réorientation :• Organisme de formation• Création d’entreprise

Ateliers :• Simulation entretien• Entretien individuel• Coaching

Vous recherchez un emploi ?

Page 11: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

DOSSIER 99DOSSIER 11DOSSIER

la Mission Emploi vous accompagne : comment ça marche ?

les entreprises qui recrutent sont

accueillies à Mission Emploi qui peut aussi aller à leur rencontre.

une fiche de poste est établie conjointement avec le recruteur pour

une prise en compte des besoins.

Mission Emploi recherche l’adéquation

d’un profil avec le poste à pourvoir.

les candidatures ciblées sont diffusées

au recruteur.

aucun profil retenu

Vous recrutez ?

Parcours optionnel

Entreprise

Embauche

Etape

Etape

Etape

Etape

2

1

3

4

Entretien

Recherche de candidatssupplémentairespar différentesactions :• Informations collectives• Jobs dating

L'éq

uipe

Mis

sion

Em

ploi

Sophie AFFRET - CHOPINEAU

Elodie LAFOND

Jean-Philippe LOSPITALIER

Page 12: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

9912 DOSSIER

Demandeurs d’emploi ou entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs, ils apportent leur témoignage sur leur parcours. Leur point commun ? Etre passé par Mission Emploi. Rencontres.

Témoignages

« En tant que structure d’aide et de maintien à domicile, nous assurons une continuité de service 24h/24 et nos résidents doivent pouvoir compter sur un personnel stable, en qui ils ont confiance, pour les accompagner au quotidien. Bien que nous ayons un faible turn-over, plusieurs salariés (sur un effectif de 15 personnes) nous ont quitté il y a deux ans et nous avons dû recruter rapidement. J’ai demandé à l'équipe de la Mission Emploi de nous accompagner : après leur avoir transmis la fiche de poste, elle m’a communiquée une sélection de CV. J’ai ensuite rencontré moi-même tous les candidats, comme j’en ai l’habitude, avant de faire mon choix.Voisin de la Mission Emploi, je fais régulièrement appel à elle pour nos recrutements : j’apprécie le contact direct avec l’équipe, réduite et réactive, qui connaît bien ses candidats, ce qui est selon moi un réel atout pour toute entreprise. »

Jean-Philippe Motte, directeur de l’ASPQSBAssociation de Service aux Personnes du Quartier Saint Bonnet (Résidence Saint Bonnet)

« J’ai découvert Mission Emploi dans un article des Nouvelles de Bourges. En même temps, une campagne d’affichage a eu lieu dans la ville. Je passais tous les matins, pour me rendre à mon travail, devant l’une de ces affiches. A cette époque, nous avions des postes à pourvoir chez METRO. Cela m’a interpellé et j’ai voulu en savoir plus surle fonctionnement de ce service en les appelant. Ils ont étudié les besoins de notre entreprise et les premiers CV sont arrivés assez rapidement. J’ai retrouvé une valeur commune cher au groupe METRO : la proximité celle que nous avons avec nos clients et celle que Mission Emploi entretient avec ses demandeurs d’emploi. Ils ont compris les qualités que nous attendions des candidats : ponctualité, respect, politesse et surtout sens du commerce. Cela a fonctionné, nous avons recruté, en CDD, Angélique et Cécilia au pôle caisse, en octobre dernier.»

Carole Guillot, Responsable Ressources Humaines Magasin METRO

« En décembre dernier, l’équipe de Mission Emploi m’a contacté alors que je recherchais justement des salariés (techniciens, magasiniers et commerciaux). Dans notre secteur, lorsque l’on a besoin d’un technicien c’est pour répondre à un besoin urgent. Ce qui est intéressant avec Mission Emploi, c’est qu’ils connaissent très bien leurs candidats. Ils ont tout de suite ciblé les profils qui pouvaient nous convenir. Nous travaillons dans l’industrie et malheureusement la parité homme femme est très difficile. Trouver des commerciaux femmes en particulier dans notre domaine, l’air comprimé, relève du défi. Début mars, nous allons accueillir une nouvelle collaboratrice en qualité de commerciale trouvée dans le vivier de candidature Mission Emploi. Pari gagné ! »

Gisèle Bertolino, MIB groupe Airmax

« J’ai envoyé mon CV à la Mission Emploi de Bourges en 2016. J’étais alors en CDD mais je cherchais déjà mon futur poste. Un membre de l’équipe m’a rencontrée pour cerner mon projet, m’a informée sur les

ateliers à ma disposition et a transmis mon CV à leur réseau d’entreprises. En mai 2017, la boutique Okaïdi située rue Coursarlon m’a contactée : elle avait reçu mon CV via la

Mission Emploi et recrutait en urgence quelqu’un en CDD d’une semaine. J’ai été embauchée, puis prolongée au fur et à mesure, jusqu’à août 2017… où j’ai signé un CDI sur le poste de vendeuse que j’occupais déjà ! J’ai été recontacté quelques temps après mon embauche par la Mission Emploi pour faire un point sur mes

recherches. J’ai apprécié leur réseau d’entreprises, qui semble conséquent sur Bourges. »

Marina Vaugoyeau, vendeuse en habillement

« A la création de Mission emploi, je venais d’avoir 18 ans et je sortais d’un Bac Pro Electrotechnique que je n’ai pas eu. J’ai décidé alors de trouver du travail et une amie de mes parents avait entendu parler de

Mission Emploi. J’ai suivi son conseil et j’ai poussé la porte. Ils m’ont écouté, ont étudié mon profil. Ils se sont intéressés à ce que j’ai vécu, ce que je suis. Grâce à leur réseau, j’ai pu suivre une formation en commerce.

Aujourd’hui, toujours pas d’emploi mais un projet. Ils m’ont redonné espoir. L’accompagnement de Mission Emploi m’a permis de me construire et de prendre confiance en moi. Dernièrement j’ai eu le courage de répondre

spontanément à une offre internet. C’est grâce à eux ! J’ai passé l’entretien. J’attends la réponse… »

Maxime Thoreau, en recherche d’emploi

Page 13: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

ENVIRONNEMENT 13

Nettoyer son jardin, tailler la haie… cela signifie aussi se débarrasser des végétaux coupés. Pourquoi ne pas opter pour une solution pratique, rapide mais aussi écologique en broyant vos végétaux ?...

Bourges Plus propose, depuis quelques semaines, un nouveau service avec la mise à disposition de broyeurs électriques. Le service est gratuit et s’adresse à tous les habitants de la Communauté d’Agglomération de Bourges. Seul impératif être majeur, signer la convention de mise à disposition et fournir les pièces demandées : copie de sa pièce d’identité, une copie d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, une attestation d’assurance responsabilité civile.Vous devez prendre rendez-vous, avant de venir retirer l’appareil en remplissant le formulaire disponible dans toutes les mairies de l’Agglomération ou sur www.agglo-bourgesplus.fr. Le prêt peut aller d’une journée à 7 jours maximum. Une sensibilisation au bon usage et aux bonnes pratiques est proposée à chaque remise de l’appareil. Dix modèles sont proposés, de 2 tailles et 2 puissances différentes selon vos besoins. L’usager s’engage à ce que le broyat obtenu soit utilisé en paillage ou dans le composteur, ou donné à un tiers mais pas déposé en déchèterie. Autrement dit : le paillage, pour une pratique du jardiner naturel !

Qui produira l’énergie et quel sera son coût ? Comment nous adapter aux effets du dérèglement en cours ? Quels seront les bénéfices sur l’emploi, la santé ou la qualité de vie ? Quel est mon rôle, pourquoi s’engager dans cette transition ?Bourges Plus est engagée dans la réalisation d’un Plan Climat-Air-Energie Territorial dont l’objectif est de coordonner la mise en œuvre locale de la transition énergétique.Vous souhaitez apporter votre point de vue, vous avez des propositions à faire… Participez aux ateliers de co-cons-truction du Plan Climat Air Energie du Territoire de Bourges en vous inscrivant sur www.agglo-bourges.fr

> Renseignements au 0800.89.77.30> Formulaire de réservation disponible sur www.agglo-bourgesplus.fr,

en mairies ou au 4 boulevard de l’Avenir à Bourges.

> Mardi 6 février 2018

Secteur Asnières : rue du Puits neuf, rue du Crot à l’âne, rue du Bois desséché, rue Danton, rue Gaudine, rue Raspail, rue Gauchère, rue F.Bailly, rue des Racines, rue François Coillard.

> Mardi 13 février 2018

Secteur Gare : Rue Félix Chédin, rue Camille Desmoulins, rue Edouard Vaillant, rue Marx Dormoy, cours Beauvoir, rue du Général Challe, avenue Henri Laudier, boulevard de la République, avenue du 11 Novembre, cours Saint-Julien, place saint-Bonnet, avenue des Prés-le-Roi (jusqu’à limite de Saint-Doulchard), avenue d’Orléans, boulevard Gambetta, place Rabelais, place du Général Leclerc, rue de la Gare de marchandise, rue Ampère, allée d’Augsbourg.

En 2050, à quoi ressemblera votre vie quotidienne ?

Collecte des « encombrants »

MISE À DISPOSITION DE BROYEURS À VÉGÉTAUX

Page 14: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

14 CULTURE

Le Printemps de Bourges se déroulera du mardi 24 au dimanche 29 avril, avec comme toujours, artistes reconnus et en devenir, « pépites » à découvrir, animations dans la ville. Tour de chauffe avec Boris Vedel, directeur de l’événement.

Nouvelles de Bourges : « Il s’agit, cette année, de votre troisième Printemps comme directeur. Avec le recul, quelle vision avez-vous de votre fonction ? »Boris Vedel : « Au-delà de mon rôle, depuis trois ans, nous nous attachons, avec l’équipe, à installer une nouvelle signature sur les trois publics que sont le public payant, les professionnels et le public venant aux animations et concerts en accès libre. Et je tiens particulièrement à l’action conduite sur l’accès libre avec cette année encore, un programme de rendez-vous artistiques enrichi, ouvert au plus grand nombre et à toutes les générations. Par exemple, le Printemps 2018 disposera d’une nouvelle scène au cœur de la ville, afin de faire le trait d’union entre le centre, la place Séraucourt, la Cathédrale, le W et le Palais d’Auron. Toujours dans le cadre des accès libres, la Maison Printemps, place Séraucourt, sera agrémentée d’un nouveau studio, avec des ateliers jeunesse, des découvertes de métiers du spectacle et de la culture, des dédicaces d’artistes, les conférences des exclamations du printemps sur le thème « Femmes ! »… »

NdB : Comment définiriez-vous cette édition 2018 ? B.V : « De mon point de vue de directeur, cette troisième édition est la plus compliquée à bâtir, car maintenant que je connais le festival, à la motivation et la passion s’ajoutent une petite part de tension… Comme nous savons mieux ce que nous voulons mettre en avant, les enjeux et les défis sont plus grands. Cette volonté de construction nouvelle passe aussi par un partenariat accru avec les collectivités et les acteurs institutionnels locaux, car nous avons envie de jouer le jeu avec la Ville, et produire de l’événement dans la ville. Le Printemps de Bourges, c’est plus de 200 000 visiteurs à chaque édition, soient pour partie, des personnes qui vont découvrir une très belle ville, consommer, se divertir… »

NdB : Pour finir, que diriez-vous à une personne qui n’est jamais venue au Printemps pour l’attirer ? B.V : « Je lui dirais que c’est une fête populaire, avec la particularité d’être complètement incluse dans la ville, je lui dirais que la tradition de découverte de nouveaux talents initiée depuis la création, perdure… je lui dirais que la programmation proposée démontre l’actualité musicale et scénique du moment, avec de grands noms, d’autres en devenir… je lui dirais aussi que le Printemps de Bourges, avec les animations gratuites, s’inscrit dans cette valeur fondamentale d’accès à la culture et aux cultures pour tous. »

LE PRINTEMPS DE BOURGES VERSION 2018

Le PDB pratique : du mardi 24 au dimanche 29 avril

Programme complet et infos sur www.printemps-bourges.com

et sur https://www.facebook.com/PrintempsDB

© S. de Bourgies

© CR C Crenel

© S. Ebrard© Kidkuts© J-Ph. Robin

Page 15: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

Surnommée la « Course au soleil » Paris-Nice constitue sur une semaine, le premier grands rendez-vous européen. Les plus grands noms s'y sont illustrés : Anquetil, Poulidor, Merckx, Jalabert, Contador, Wigins. Et ces deux dernières années, le scénario fut palpitant. En 2017, avec la victoire in extremis de Sergio Henao devant Alberto Contador (2’’), ainsi qu’en 2016 lorsque Geraint Thomas s’imposait 4’’au final devant le même Alberto Contador.

Une édition prometteuseDu 4 au 11 mars, la 76e édition prendra le départ de Chatou dans les Yvelines, et proposera des rendez-vous à toutes les catégories de coureurs, avec un chrono de 18,500 km, à Saint-Etienne et un final très accidenté en bord de Méditerranée, à Nice, avec l'ascension du col d'Eze et celui des Quatre chemins. Après l’étape inaugurale dessinée entre Chatou et Meudon, la course prendra la direction du Berry. En effet, la seconde étape, le lundi 5 mars, se déroulera entre

99SPORTS 15

Depuis 1951, les courageux marcheurs s'élancent de Bourges à l'assaut du Piton de Sancerre. Invariablement le troisième dimanche de février (le 18 en l'occurrence pour cette 67e édition). A l'origine, ils n'étaient qu'une poignée rue Moyenne à prendre le départ. Dans les années soixante-dix la participation devint exponentielle. Qu'il pleuve, qu'il vente, parfois qu'il neige et pire encore qu'il y ait du verglas, la randonnée se déroule, invariablement. Pour Robert Maillerie président du club organisateur, les Cyclotouristes Berruyers : « il y a eu des années terribles mais notre randonnée a toujours été exacte au rendez-vous ». L'an passé, il faisait un beau temps de marcheur, sec et frais. Ils furent 1.177 au départ de Bourges et près de 3.000 à l'arrivée avec les départs intermédiaires dont celui de la petite nouvelle : la « CrézSan Nordic Walking ». En clair il s'agit de marche nordique, une nouvelle discipline à laquelle les CTB ne pouvaient rester insensibles. Les seuls vrais changements se situent au niveau de la sécurité, un secteur très important. Un rappel basique : le respect du code de la route est impératif, les lampes frontales et le gilet fluorescent sont désormais fortement recommandées, au départ de Bourges et Morogues. Et une petite précision : nos amis les chiens ne sont plus admis car source potentielle d'accident dans la nuit. Côté ravitaillement : marcher sur autant de km, ça creuse. Tout est prévu pour tenir la distance : charcuterie, fromage, fruits secs et frais. Un travail de titan pour les 120 bénévoles sur le pont toute la nuit. > Renseignements auprès des CTB, BP 146 18001 Bourges-Cedex.

PARIS NICE ARRIVE !

Vierzon et Bourges vont constituer des points forts de la 76e édition de la « Course au soleil », les 5 et 6 mars prochains.

Orsonville et Vierzon. Elle sera longue de 187 km et fera une petite incursion dans le Cher, par Thénioux, Saint-Georges-sur-La Prée, Saint-Hilaire de Court, pour arriver avenue du 14 juillet, dans la sous-préfecture du Cher. La troisième étape partira elle de Bourges, le mardi 6 mars, pour un long périple de plus de 200 km, jusqu'au Puy de Dôme, à Châtel-Guyon. Le départ fictif sera donné à 11h15, boulevard de la République, là où se joue l'arrivée de Paris-Gien-Bourges, devant des milliers de spectateurs. Il devrait en être de même, le départ d'une grande épreuve étant le moment idéal pour découvrir, au moment de la présentation, ceux qui feront l'actualité de la saison. Les coureurs passeront par Avaricum et la rue Moyenne ce qui est totalement inédit, avant un départ réel à la sortie de la ville. Le peloton empruntera alors la route 2076 jusqu'à Saint-Just et Annoix avant de prendre la direction de Dun, Thaumiers, Le Pondy, Ainay-Le-Château. Une collaboration Bourges-Vierzon positive qui pourrait se traduire, plus tard, par d'autres évènements communs. ASO a bien sûr retenu tous les dix-huit WorldTour et invité, Cofidis, Delko-Marseille, Direct Energie, Team Fortuneo. Une belle revue d'effectifs !

67e Bourges-Sancerre

© A.S.O.

Page 16: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

CONCERTLe « Lions club Bourges Doyen » organise en faveur des enfants malades avec l'association « Enfants cancers santé », un concert au Palais Jacques Coeur le 18 février 2018 à partir de 16h. Deux groupes joueront pour l'occasion : Happy Jazz Gospel et le Kiosque à musique de Bourges.

EXPOSITION« L'association Justices-Pijolins » organise le 25 mars 2018 sa quatorzième exposition « Artistes du quartier » dans le préau de l’école primaire des Pijolins rue du 1er Régiment d’Artillerie à Bourges.Cette exposition a pour objectif de permettre à des artistes différents de se rencontrer, et de faire partager leurs passions aux visiteurs.Vous êtes (un, une) artiste passionné (e) de peintures à l’huile, aquarelles, objets miniatures, œufs décorés, photos, décorations sur porcelaine, bijoux, vitrines, vitraux, sculptures…Vous habitez Bourges, vous désirez exposer, inscrivez vous au 02 48 50 22 87.Renseignements : Monsieur ou Madame PICARD au 02 48 50 22 87.

LES 24H DE BOURGES À LA MARCHE, 24 ET 25 FÉVRIERSamedi 24 février, le départ sera donné pour les 24 Heures de Bourges à la marche, à 13 heures au Carré d’Auron, organisé par l’US Berry Athlétisme. Renseignement au 06 86 35 70 38 ou [email protected]

ASSOCIATIONS16

ASSOCIATIONS À LA UNE

Toutes les petites infos, anecdotes et autres histoires qui animent notre ville et rendent la vie palpitante...

ÉVÉNEMENTSL’ADIE DONNE RENDEZ-VOUS AUX CRÉATEURS

D’ENTREPRISE ET PART À L’ÉCOUTE DES ENTREPRENEURS

Mardi 6 février, de 15h à 16h, le microcrédit de l’Adie pour les vendeurs ambulants. Posez vos questions, l’Adie vous répond !

DISCUSSION/DÉDICACE "Culture et Bibliothèques Pour Tous" reçoit l'écrivain Rebecca Lighieri mardi 6 février à 14h30 au Best Western Hôtel d'Angleterre - Place des quatre piliers Bourges - Discussion autour de son dernier roman : Les garçons de l'été (éditions POL, 2017) suivie d'une séance de dédicace.Participation : 3 e et 5e.Culture et Bibliothèques Pour Tous, 73 rue Mirebeau Bourges02 48 24 97 [email protected]

ET SI LA PEUR NE VENAIT PAS DU DANGER… MAIS DE NOUS ?

L’association "Mieux-Être & Santé" vous propose, au cours de l’année 2018, un cycle de conférences portant sur les émotions.

Au programme :• Appréhender ce que sont les émotions notamment selon les principes de la Médecine traditionnelle chinoise.• Comprendre d’où elles viennent • Apprendre à les reconnaître• Les gérer au mieux pour dépasser leurs effets négatifsLa 1ère conférence du cycle aura lieu le samedi 10 février 2018 à 14h30 à la maison des associations (salle Jacques Cœur). Elle sera consacrée à nos PEURS. Après une partie théorique, divers praticiens en santé naturelle viendront vous présenter leurs solutions pour mieux vivre en toute confiance et certains exercices seront proposés pour apprendre à dominer vos peurs.Participation par personne : 10 euros.Renseignements et inscriptions au : 07 68 90 82 01Site internet : www.mieuxetreetsante.fr

VOYAGE EN RUSSIEL'Association "France Russie" prévoit d’organiser un voyage en 2019 dans la ville jumelle de IOCHKAR-OLA. Ce voyage se fera au départ de Bourges et les participants seront logés chez l'habitant. Des informations peuvent être données au contact suivant : Renée Bessemoulin06 20 78 30 77.Elle informe ses adhérents que l'Assemblée Générale aura lieu le jeudi 15 février 2018 à 14h30, salle jean de Berry, maison des Associations à Bourges.

Page 17: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

99 15ASSOCIATIONS 17

SPECTACLELa compagnie « Hey, slick ! » vous propose une création « Ecume marine », un duo théâtre/danse inspiré de la vie de la poétesse russe Marina Tsvetaïeva, avec Petia Lourtchenko et Thibault Fernandez. La compagnie Hey, slick ! – implantée à Bourges depuis 2014 - dévoile un espace de jeu dédié à l’art de l’acteur dans lequel le vertige de la danse n’est pas oubliée. Les 23 et 24 février, à 19h30, au théâtre Jacques Cœur.Entrée : 15 €. Réservations sur www.hey-slick.com

ACTIVITÉSFORMATION AU JARDINAGE MARAÎCHER ET AUX PRATIQUES RESPECTUEUSES DE

L'ENVIRONNEMENT "L'association des Jardiniers Solidaires" propose une nouvelle session de 10 séances de formation au jardinage maraîcher à partir du 6 mars (en salle et sur le terrain).Programme détaillé, renseignements et inscription : Association les Jardiniers Solidaires - Maison des Associations, 28 rue Gambon, 18000 Bourges - Tél : 06 51 72 96 18 ou 02 48 64 72 75 - Mail : [email protected]

STAGE DE CIRQUEL’école de cirque « Le nez dans les étoiles » organise deux semaines de stage d’initiation ou de perfectionnement à différentes techniques de cirque. Les stages sont ouverts à tous, pour les vacances d’hiver 2018 : du lundi 26 février au vendredi 2 mars 2018 et du 5 au 9 mars 2018 : 10h à 11h30 et/ou 14h à 15h30.Tarifs : 40 euros pour les adhérents et 62 euros pour les non adhérents à l’association.Contact : 02 48 66 08 13 / 06 83 39 17 87 / [email protected]

STAGES DE RATTRAPAGE DE POINTS« L’Automobile-Club Formations » organise des stages de rattrapage de points les 5/6, 15/16 et 26/27 février. Contact : 02 48 24 01 36.

ADMRVous souhaitez aider les autres ? Permettre à des personnes de rester à leur domicile, de veiller à leur bien-être et à leur autonomie ?L’ADMR a le métier qu’il vous faut : agent(e) à domicile, employé(e) à domicile, auxiliaire de vie sociale, technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale, aide soignante(e)… et bien d’autre encore.Rejoignez nous, envoyez vos lettres de motivation et CV à [email protected] bénévoleVous souhaitez trouver un sens à votre engagement, prendre du plaisir à être utile ? Parmi les multiples missions proposées par l’ADMR, il y en a forcément une qui vous intéresse !Contact : 02 48 24 03 07 / www.fede18.admr.org

LES AMIS DES MUSÉES

CONFERENCES : au nouveau Quartier Baudens, bâtiment d’honneur de l’ancien hôpital restauré 15, rue Henri Dunant. Parking à proximité.Mardi 6 Février à 15h : Fabrice Conan, conférencier national « New York, une approche des U.S.A. » Tarifs : 6e pour les adhérents, 8 e pour les non-adhérents, gratuité pour étudiants et demandeurs d’emploi.Mardi 13 Février à 15h : Claire Grebille, conférencière nationale« Les Symbolistes».Tarifs : 6 e pour les adhérents, 8e pour les non-adhérents, gratuité pour étudiants et demandeurs d’emploi.Mardi 27 Février à 15h : Claire Grebille, conférencière nationale« Les Symbolistes baltes» en lien avec l’exposition au Musée d’Orsay de Paris. Tarifs : 6e pour les adhérents, 8e pour les non-adhérents, gratuité pour étudiants et demandeurs d’emploi.

VOYAGES :Une journée à Paris Jeudi 8 Février - Départ 07hMatin : Exposition « La Monnaie de Paris » Après-midi : Musée Marmottan « Corot, Peindre la figure humaine ». Universellement célèbre pour ses paysages, Camille Corot fut aussi un immense peintre de figures portraits d’intime et nus étranges, paysannes romaines….. Prix de la journée : 70 e (sans le repas). Jeudi 22 février - Départ 13hJournée à Moulins - 15h : Visite de La maison Mantin. La Maison Mantin est une demeure de la fin du XIXe siècle située dans la ville de Moulins. -16h30 - Centre national du costume de scène: « Artisans de la scène, La fabrique du costume» Visite privatisée de l’expositionEn fin de journée dîner dans le restaurant décoré par Christian Lacroix Dimanche 25 - Départ 8h4514h30 : Opéra Bastille : « La Traviata avec Placido Domingo »Prix de la journée repas inclus : 180 € Déjeuner au « Restaurant des Grandes Marches ».Voyage complet mais possibilité de liste d’attente. ATELIERS Vendredi 2 Février à 15h/17h30 Atelier Ecriture (salle Alciat, Maison des Associations)Samedi 3 Février à 13h30 et 15h Médiathèque de Bourges, «Au cœur du Pop Up » Jocelyne Toupet nous dévoile son exposition.Lundi 5 Février à 15h : Sophie Amory, conférencière nationale « La peinture en Allemagne de 1945 à nos jours (1ère partie) ».Tarifs : 6e pour les adhérents, 8e pour les non-adhérents, gratuité pour étudiants et demandeurs d’emploi. Lieu : Chambre des Métiers.Mercredi 7 Février à 17h /18h30 : Cercle de Lecture (salle A. Fournier, Maison des Associations). Association des Amis des Musées de Bourges - amis-musees-bourges.fr28, rue Gambon 18000 Bourges - tél. 02 48 65 94 76 ou 06 71 34 47 04.

Page 18: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

TRIBUNES 18

MAJORITÉPlan Local d’Urbanisme Intercommunal :

à quoi ressemblera la ville demain ? L’agglomération Bourges Plus a commencé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Cela consiste à définir où construire des logements et quels types de logements, où installer des entreprises et quel type d’entreprise, où installer des commerces, quels terrains réserver pour des projets futurs (par exemple, des routes, le développement de la gare, les voies ferrées, …). Nous porterons au débat quelques enjeux importants à nos yeux : comment permettre le développement de l’agglomération à long terme sans gaspiller l’espace ? comment maintenir la vie dans le cœur de Bourges et dans les communes voisines ? comment imaginer la vie demain dans les quartiers péri-urbains ? comment prendre en compte les personnes les plus fragiles en assurant l’accès de tous aux équipements et aux services ? comment être économe en déplacements et en énergie ? comment éviter les risques majeurs pour la population et en particulier les risques d’inondation ? comment préserver le paysage et le patrimoine ? comment renforcer les liens entre la ville et l’espace agricole ? comment devenir un territoire producteur d’énergie ? C’est un travail qui va prendre plusieurs mois et qui, à bien des égards, paraît très technique. Nous vous invitons pourtant à vous y intéresser. Nous sommes à votre écoute pour permettre une réflexion collective et partagée sur ce dossier.

Irène Félix : salle polyvalente de l’Ecole du Grand Meaulnes, rue Louis de Raynal, jeudi 15 février de 11h à 12h ; 2 rue Henri Sellier, mercredi 14 mars de 17h30 à 18h30 • 02 48 27 80 44Agnès Sinsoulier : Mairie annexe d'Asnières-les-Bourges, 7 rue Danton, mercredi 7 mars de 9 h 30 à 10 h 30.Céline Bezoui : 2 rue Henri Sellier, lundi 19 février de 17h30 à 18h30 ; Mairie-Annexe de la Chancellerie, mercredi 21 février de 10h30 à 12h.Hugo Lefelle : Bibliothèque de l’école maternelle Pignoux, 212 rue Charlet : sur rendez-vous contact : [email protected]érald Fragnier : sur RVJoël Crotté : 06 83 13 41 44

Agir pour préparer l’avenir de BourgesJour après jour nous agissons pour qu’il fasse bon vivre à Bourges et pour que les Berruyères et les Berruyers s’y sentent bien.

Ainsi, en ce qui concerne la sécurité des biens et des personnes, et conformément à notre engagement de campagne nous mettrons en place en 2019 la brigade de nuit. C’est une première étape dans ce projet.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, nous travaillons notamment avec l’Université d’Orléans et le Rectorat pour accueillir dès la rentrée prochaine à Bourges une antenne « Sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS). A la clef une soixantaine d’étudiants pour commencer et 120 à 150 dès la rentrée universitaire 2019 !

Les travaux de la Maison de la culture vont bientôt démarrer. C’est un signe fort qui va permettre aux équipes de la Maison de la Culture de poursuivre leur travail de création et de diffusion culturelle à Bourges et au niveau national. C’est également la marque de notre attachement à cette Maison, qui a traversé le XXe siècle et que nous allons aider à traverser le XXIe siècle.

Pour redynamiser notre centre-ville, nous mettons en place un Contrat de revitalisation artisanale et commerciale qui doit nous permettre de désigner un opérateur chargé de développer des activités commerciales et artisanales sur un périmètre défini. C’est une clef pour penser le développement de l’attractivité du cœur de ville.

Dans le domaine du logement social, les chantiers vont se poursuivre. Le nouveau Plan de renouvellement Urbain (NPRU) pourrait démarrer en 2019. Les priorités demeurent avec notamment pour objectifs d’améliorer la « qualité résidentielle », d’optimiser l’offre de logements pour favoriser la mixité et de renforcer l’ouverture des quartiers du Nord de Bourges – Chancellerie, Gibjoncs, Moulon.

En matière d’infrastructures, alors que l’actuel échangeur est en voie de saturation, le projet de création d’un deuxième échangeur sur l’autoroute A71 avance. Cofiroute va ainsi lancer deux études, de trafic et de faisabilité. C’est un dossier majeur pour le développement économique futur de Bourges et de son agglomération.

Enfin, au niveau de l’Agglomération Bourges Plus, plusieurs projets vont être initiés. Il s’agit du choix entre deux équipements structurants (un Centre aqualudique et de bien-être et un Centre de congrès), du regroupement des services de l’agglomération sur un même lieu avec un hôtel communautaire qui s’implantera sur l’ancien site d’Axéréal et enfin de la construction d’une nouvelle station d’épuration.

Vous pouvez compter sur toute notre détermination pour préparer l’avenir de Bourges.

Nous disons « NON » à la mise sous tutelle de nos communes !

En matière de soutien aux collectivités locales et de dotations, la politique du nouveau gouvernement prolonge clairement celle de l’ancien. En ce domaine comme en d’autres, le « nouveau monde » reproduit « l’ancien monde » !Entre 2015 et 2017 11 milliards d’Euros ont été soustraits brutalement aux collectivités de notre pays. Aujourd’hui le Président Macron exige 13 milliards supplémentaires d’économie dans les 5 prochaines années alors même que l’on a appris au travers des « Paradise papers » que les plus grosses fortunes françaises ne paient pas leur dû à la collectivité en développant l’évasion fiscale (600 milliards d’Euros d’avoir français dans les paradis fiscaux !)Pour engendrer ces économies, le gouvernement vient de décider de contraindre 340 collectivités locales à contractualiser avec l’Etat (le Préfet) pour ne pas augmenter les dépenses de fonctionnement et accélérer leur désendettement. Ces 340 collectivités locales sont celles qui ont plus de 60 millions d’Euros de dépenses de fonctionnement ; Bourges en fait partie. Les dépenses de fonctionnement, ce sont les services publics locaux, l’endettement, c’est ce qui permet de bâtir les équipements publics utiles à tous ! Réduire cela, c’est réduire les services et les équipements publics !Nous ne l’acceptons pas ! Signer un tel contrat, ce serait accepter la tutelle sur notre commune, ce serait contraire aux dispositions de la Constitution sur la libre adminis-tration des collectivités locales.C’est pourquoi notre groupe s’y oppose et proposera une motion au vote du Conseil Municipal du 15 février à ce sujet.

Les élus du groupe « Bourges Ensemble »

Jean-Michel Guérineau, Marie-Hélène Biguier, Yannick Bedin, Magali Bessard, Annabelle LangerContact : « Bourges Ensemble », école Marcel Plaisant, 20 rue Jean Moulin 02 48 50 07 61

Majorité Municipale

Page 19: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

9ACTION SOCIALE 19

ANIMATIONS CCAS Animation programme Seniors • Février 2018

Pour réserver le mini bus, contactez le Service Accompagnement au 02 48 23 25 24 • Délai d’inscription : 4 jours • Tarif : 4.30 €

Jeudi 1 > 4,40 € Promenade au Lac d’Auron + goûter libreLimitée à 16 personnes

Vendredi 2 > 14h30 • 7,40 € Les crêpes comme autrefois • Résidence Autonomie Guilbeau

Lundi 5 > 14h30 • Gratuit « Créons notre poème » • Résidence Autonomie Guilbeau

Mardi 6 > 14h30 • GratuitChoix d’image pour le programme • CCAS - Salle 203

Jeudi 8 > 14h30 • Gratuit Poupées pour l’UNICEF • CCAS - Salle 205

Vendredi 9 > 4,30 € + prix du repas Sortie restaurant • places limitées

Vendredi 9 > 14h30 • Gratuit Après midi loisirs créatifs • Résidence Autonomie Raynal

Lundi 12 > 14h30 • Gratuit Diaporama : six mois d’animations en photosRésidence Autonomie Bailly

Mardi 13 > 15h00 • Gratuit Poupées pour l’UNICEF • Résidence Autonomie Bailly

Jeudi 15 > 12h00 • 14,25 € Repas à thème : « L'Alsace » • Résidences Autonomie Raynal

Vendredi 16 > 11h00 • Gratuit Poupées pour l’UNICEF • Résidence Autonomie Guilbeau

Vendredi 16 > 14h30 • Gratuit Après midi loisirs créatifs • Résidence Autonomie Bailly

Lundi 19 > 14h30 • Gratuit Après midi loisirs créatifs • Résidence Autonomie Guilbeau

Mardi 20 > 14h30 • Gratuit Animation avec l’Association « Culture et Bibliothèque pour tous » Résidence Autonomie Bailly

Jeudi 22 > 4,40 € + place de cinémaJeudi 22 > 14h30 • Gratuit Après midi spécial fruits • Résidence Autonomie Guilbeau

Vendredi 23 > 11h00 • Gratuit Présentation des poupées pour l’UNICEF Résidence Autonomie Raynal

Lundi 26 > 14h30 • Gratuit Création de Poupées pour l’UNICEF • CCAS - Salle 205

Mardi 27 > 14h30 • Gratuit Après midi spécial fruits • Résidence Autonomie Raynal

Mercredi 28 > 14h30 • Gratuit Chanter pour le plaisir (échanges entre structures) Résidence Autonomie Guilbeau

• Renseignements au 02 48 23 25 41

Le prochain tchat vidéo du Maire

Mardi 20 février

Page 20: DE BOURGESville-bourges.fr/__medias__/files/nouvelles_de_bourges/234/234.pdf · Le médiateur de la ville et de l'agglo COMMERCE L'Office du Commerce et de l'Artisanat DOSSIER Spécial

LA BERRY TWIN CLASSIC

PORTRAIT 20

Le 27 août, la Berry Twin Classic remportait le titre de Championne de France Vitesse Motos Anciennes d‘Endurance Classic, Une consécration pour le duo de pilotes, Robert Morlon et Denis Paviot. Et la récompense de toute une équipe

6 courses du programme, nous avons terminé 5 foispremiers et 1 fois, deuxièmes. » Autant dire que le binôme de motards fonctionne à merveille. « Notre première course ensemble avec Denis remonte à 2015, avec un abandon sur problème mécanique, et on a reconstitué le duo en 2016, dans une parfaite complémentarité sur la piste et une belle entente amicale, autre élément indispensable en compétition. » Si les hommes comptent, la « machine » compte tout autant. Et sur ce point, Robert Morlon ne cache pas une certaine fierté. Car entre chaque course, la monture fait l’objet de toutes les attentions, dans le garage familial. « Cette « vieille » mécanique de 1981 nécessite une préparation, des réglages et des contrôles constants, par exemple, après chaque compétition, je change les pneus et je révise minutieusement le moteur. » Cette année, vu les résultats, le mécano semble avoir été plutôt bon, « une saison sans gros pépins mécaniques avec, au final, un titre, c’est une très grande satisfaction pour moi. »

« Nous allons nous confronter à un autre type de course et de compétiteurs.. » Alors, 2018 sera t-elle l’année du troisième titre ? Hé bien non… car sans jouer les blasés, le duo de champions a décidé de se lancer un nouveau défi : le Bol d’argent, les 15 et 16 septembre prochains, sur le circuit du Castelet, en prélude au célèbre Bol d’or. Le challenge est de taille – course d’endurance de 3h – leur volonté aussi. Pour entrer dans la course, Robert et Denis rouleront sur une Triumph 7/65 RS. Une moto « neuve » à « régler ». « Deux jours d’essais pour caler la préparation sont prévus en amont, sur place. »

« Je suis très heureux de ce nouveau titre, pour moi, mon copilote, mais aussi parce qu’il récompense l’engagement d’un staff, le soutien des copains, et la fidélité des personnes qui nous suivent sur la saison… cette première place, nous l’avons décrochée sur la piste pour la gagne, avec aussi en tête, l’envie de faire plaisir à toute cette équipe ! » Le 27 août, sur le circuit du Vigeant (Vienne), et pour la deuxième année consécutive, Robert Morlon et Denis Paviot deviennent, sur BMW 1000 cm³, dossard 19, champions de France Vitesse Motos Ancienne d’Endurance Classic. Une suite logique pour le retraité fraiseur de MBDA. « J’ai commencé, comme beaucoup d’adolescent de ma génération, avec une « bleue » Peugeot, puis quand j’ai commencé à travailler, les collègues m’ont donné le virus… et depuis l’achat d'une première moto d’occasion, une Puch 175 cm³, la passion ne m’a plus quitté. » L’esprit de compétition viendra chez Monsieur Rouillat, avenue de Saint-Amand, le seul mécanicien moto en 1969, sur la place de Bourges. A l’époque, les motards ne sont pas si nombreux à rouler sur l’asphalte, « on était une petite trentaine, on se connaissait tous, ce qui faisait naître entre nous une certaine émulation. » Et pour tester la pointe de vitesse, on fait monter le compteur sur la route de Trouy (il y a prescription !).

Une machine et des hommes Dès lors, Robert Morlon enchaînera courses et tours sur de vrais circuits. Avec toujours la même envie de se dépasser. Et ce dernier titre de champion, remporté sur trois circuits, en est encore la preuve. « Depuis 2 ans, entre notre classement 2016 et celui de 2017, sur les

En 2016, 70 motos avaient pris le départ en ligne. « Nous allons nous confronter à un autre type de course et de compétiteurs, cela promet encore de belles poussées d’adrénaline ! » Bien sûr, Claude, Cédric, Christiane, Didier, Thierry… les « amis » du paddock, seront présents pour chronométrer, « panneauter », ravitailler en essence, passer la bouteille d’eau, encourager… « Comme toujours, on va se donner tous à fond et « bosser » pour faire de notre mieux. » A 66 ans, Robert Morlon ne se met pas de limite, … « si ce n’est celle de ne plus assurer physiquement ». A première vue, il y a encore de la marge.

LES DATES CLEFS

• 1971 : première compétition en vitesse sur 250 cm², pour le Championnat de France sur le circuit de Montléry de Robert Morlon

• Novembre 2012 : création de la Berry Twin Classic (association Loi 1901)

• 2016 : 1er titre de champion de France Vitesse Motos Anciennes d‘Endurance Classic, avec Denis Paviot, avec Berry Twin Classic

• 27 août 2017 : titre de champion de France Vitesse Motos Anciennes d‘Endurance Classic, avec Denis Paviot, avec Berry Twin Classic, sur le circuit du Vigeant (Vienne).