18
De la fécondation à la naissance du nouvel individu A partir de la puberté, les ovaires libèrent un ovule tous les 28 jours en moyenne (au milieu du cycle) et les testicules environ 400 millions de spermatozoïdes à chaque éjaculation. Problématique du chapitre : Que se passe-t-il suite à un rapport sexuel ? Comment à partir de deux cellules reproductrices peut-on former un nouvel individu ?

De la fécondation à la naissance du nouvel individu

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: De la fécondation à la naissance du nouvel individu

De la fécondation à la naissance du nouvel individu

A partir de la puberté, les ovaires libèrent un ovule tous les 28 jours en moyenne (au milieu du cycle) et les testicules environ 400 millions de spermatozoïdes à chaque éjaculation. Problématique du chapitre : Que se passe-t-il suite à un rapport sexuel ? Comment à partir de deux cellules reproductrices peut-on former un nouvel individu ?

Page 2: De la fécondation à la naissance du nouvel individu

I La formation de la cellule-œuf et la nidation Rechercher et utiliser les informations d’une vidéo Rechercher et utiliser les informations d’un texte 1- A l’aide de la vidéo, numérote les images dans l’ordre chronologique et complète les légendes à l’aide de la liste suivante : https://www.youtube.com/watch?v=HTfEshpLikE

pénétration d’un seul spermatozoïde dans l’ovule ; embryon à 8 cellules ; ovule mature; quelques dizaines de spermatozoïdes entourent l’ovule mature ; fécondation = fusion des noyaux de l’ovule et du spermatozoïde ; embryon humain âgé de 8 semaines ; des millions de spermatozoïdes sont éjaculés dans le vagin de la femme ; embryon à 7 jours qui s’implante dans la muqueuse utérine.

2- Souligne en rouge les étapes qui concernent la fécondation et en vert le développement embryonnaire.

Page 3: De la fécondation à la naissance du nouvel individu

3- Complète le schéma suivant

Page 4: De la fécondation à la naissance du nouvel individu

Aide : Il est très important de considérer le rapport sexuel avec beaucoup de sérieux. C’est un acte d’amour. En conséquence de quoi il faut absolument que les deux partenaires aient envie de le faire. Pour être réussi, il ne doit pas être forcé et doit être réfléchi. De plus il ne faut pas croire que les films pornographiques montrent la réalité de cet acte .Ces films ne représentent pas du tout la réalité des rapports entre les individus (l’amour, la tendresse, la patience…..)

D’un point de vue biologique :

Bilan : A la suite d’un rapport sexuel, les spermatozoïdes, déposés au fond du vagin, remontent jusqu’aux trompes, à la rencontre de l’ovule. Un seul spermatozoïde pénètre dans l’ovule, leurs noyaux s’unissent : c’est la fécondation. Celle-ci est à l’origine de la cellule-œuf : première cellule du futur bébé.

Page 5: De la fécondation à la naissance du nouvel individu

Chez l’Homme, la fécondation se déroule à l’intérieur de l’organisme : elle est dite interne. L’embryon humain résulte donc de la fécondation puis de divisions de la cellule-œuf qui se produisent dans les heures qui suivent un rapport sexuel. L’embryon migre en 7 jours, s’implante (nidation) puis de développe dans l’utérus pendant 9 mois.

Page 6: De la fécondation à la naissance du nouvel individu

II) Les premiers instants du nouvel être

humain : le developpement embryonnaire

Au cours de la grossesse, la cellule-œuf va évoluer en un embryon puis un foetus prêt à naître. Comment l’embryon fait-il pour grandir pendant la grossesse ?

Page 7: De la fécondation à la naissance du nouvel individu

DANS LE SECRET DU VENTRE MATERNEL

Naïs va avoir une petite sœur. Elle s’inquiète et veut savoir comment fait le fœtus pour vivre (respirer, se nourrir et éliminer ses déchets). Pendant 9 mois, dans le ventre de maman, il faut respirer, se nourrir et uriner → Problème à résoudre : comment le fœtus assure-t-il ces trois fonctions vitales ? Consignes : A l’aide des documents proposés, résoudre le problème posé en complétant le schéma fonctionnel ci-dessous et en rédigeant un texte de 5 lignes de conclusion. Pour compléter le schéma fonctionnel, vous devez :

• mettre les légendes et un titre au schéma. • Trouver quels sont les échanges réalisés entre la mère et le fœtus et les représenter,

sous la forme de flèches de couleur. Conclusion : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Page 8: De la fécondation à la naissance du nouvel individu

doc 3

Au niveau du placenta le sang du fœtus et de sa mère mère ne se mélangent pas, mais viennent en contact de part et d'autre d'une surface d'échanges. Les scientifiques ont mesuré les quantités de glucose, urée, dioxygène et dioxyde carbone présents dans les sangs de la mère et du fœtus humains. Les mesures qui ont été réalisées ont été regroupées dans le tableau suivant : Quantité (en mL/100mL de sang)

Sang fœtal, au niveau du placenta Sang maternel, au niveau du placenta Artère ombilicale Veine ombilicale Artère utérine Veine utérine

- de dioxygène 10.9 16.2 16.4 11.8 - de dioxyde de carbone

59 54 44 49

- de glucose 67 72 90 87 - d'urée beaucoup peu peu beaucoup

Document 4 : Le syndrome d’ alcoolisme fœtal Lorsqu’une femme enceinte boit un verre, il y a rapidement autant d’alcool dans le sang de son bébé que dans le sien, voire même davantage compte tenu du poids du fœtus (…). Les effets de l’alcool sur le fœtus sont nombreux. Dès lors, une consommation quotidienne d’alcool, même très faible, ou des ivresses épisodiques pendant la grossesse sont susceptibles d’entraîner des complications durant la grossesse (retard de croissance du fœtus, accouchement prématuré) ainsi que des troubles psychiques ou du comportement chez l’enfant exposé, tels que les troubles d’apprentissages, de la mémorisation, de l’abstraction, de l’attention… Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) constitue l’atteinte la plus grave de l’exposition prénatale à l’alcool. Il se manifeste notamment par :

- des anomalies faciales ; - des retards de croissance ; - une malformation de la boîte crânienne et de l’encéphale ainsi que des troubles nerveux ; - des dommages du système nerveux central qui peuvent se traduire par un retard du

développement, des déficits intellectuels et des troubles de l’apprentissage, une hyperactivité, des troubles de l’attention et/ou de la mémoire, une incapacité à contrôler sa colère, des difficultés à résoudre des problèmes. D’après l’Expertise collective de l’Inserm intitulée « Alcool, effets sur la santé » (2001), 700 à 3 000 enfants, sur les 750 000 naissances annuelles, seraient concernés par un SAF grave, avec une incidence observée plus élevée sur l’île de la Réunion, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Bretagne. Source INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé)

Page 9: De la fécondation à la naissance du nouvel individu

Aide 1 : Présentation du fœtus in utéro Replacer les 4 légendes sur le schéma en conctruction Aide 2 : lexique Lire les définitions des veines et artères ombilicales et utérines Mettre les 4 légendes (l'artère ombilicale et la veine ombilicale, l'artère utérine et la veine utérine) sur la trame du schéma fonctionnel Déduire si le sang entre ou sort du fœtus, du placenta . Aide 3 : Quels sont les échanges placentaires ? Lire les définitions des veines et artères ombilicales et utérines Analyser le tableau : - ligne par ligne - comparer la composition du sang entrant et sortant du placenta, en déduire ce qui se passe. - comparer la composition su sang entrant et sortant du foetus, en déduire ce qui se passe. - conclure : déduire le sens des échanges placentaires.

Aide 4 : Schéma bilan Document 4 Extraire les informations qui expliquent que l’alcool bu par la mère a une influence sur le futur enfant Aide 5 : Schéma bilan Réaliser un schéma des échanges materno-fœtal en utilisant la trame • Légender

- le placenta, le fœtus, le cordon ombilical, l'amnios - l'artère ombilicale et la veine ombilicale - l'artère utérine et la veine utérine

• Colorier le sang en rouge le sang foetal et en rose le sang maternel • Placer les différents échanges materno-fœtal déduit de l'analyse du tableau (4 flèches de couleurs différentes

correctement orientées : dioxygène, dioxyde de carbone, glucose et urée) • Repérer la surface d'échange • Mettre des légendes et un titre

Aide 6 : Conclure Relire le problème à résoudre. Quel(s) est (sont) le(s) organe(s) responsable(s) de la réalisation des 3 fonctions vitales étudiées ? Expliquer alors comment cela fonctionne (les échanges déduits de substances entre les sangs maternel et fœtal).

Page 10: De la fécondation à la naissance du nouvel individu

Fœtus

cordon ombilical

Amnios

Artère ombilicale

Veine ombilicale

Veine utérine

CO2

O2

UREE

GLUCOSE

ALCOOL

placenta

Artère utérine

Page 11: De la fécondation à la naissance du nouvel individu

Le foetus a trois fonctions vitales: se nourrir (via le glucose),

respirer (consommation de O2 et rejet de CO2), rejeter des

déchets (urée…).

Ces trois fonctions sont réalisées grâce à une surface d’échange

appelée le placenta. Cette structure permet de mettre en contact le

sang de la mère et le sang du foetus afin que les échanges

puissent avoir lieu (O2 et glucose de la mère vers le foetus; CO2 et

urée du foetus vers la mère).

La consommation d’alcool est interdite pendant la grossesse à

cause des effets de l’alcool sur le futur bébé.

Dans la leçon

Si un embryon se nidifie, la couche superficielle de la paroi utérine n’est pas éliminée : les règles ne se produisent pas, c’est un des premiers signes de la grossesse(seul un test de grossesse effectué chez un médecin peut donner la certitude d’une grossesse).

Les effets de l’alcool L’alcool passe du sang maternel vers le sang du foetus, à travers le placenta. Ainsi, l’alcoolémie (quantité d’alcool dans le sang) du bébé est la même que celle de la mère. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse peut être à l’origine de : • fausse couche; • accouchement prématuré ; • retard dans le développement mental ou physique de l’enfant ; • troubles du comportement de l’enfant...

Les effets du tabac Fumer pendant la grossesse augmente les risques de : • grossesse extra-utérine; • fausse couche ; • accouchement prématuré; • retard de croissance intra-utérin. Après la naissance, l’exposition des enfants au tabac augmente les risques de mort subite, de bronchite, d’asthme et d’otite.

Page 12: De la fécondation à la naissance du nouvel individu

Pendant les deux premiers mois, les organes de l’embryon se forment. A partir du troisième mois, tous les organes sont en place et se développent : l’embryon devient un fœtus. Des échanges entre l’organisme maternel et le fœtus sont réalisés à travers le placenta et permettent d’assurer les besoins du fœtus. Durant la grossesse le futur bébé est protégé car il grandit dans une poche contenant le liquide amniotique.

Page 13: De la fécondation à la naissance du nouvel individu
Page 14: De la fécondation à la naissance du nouvel individu

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0073-3

III) L’accouchement et la naissance l’accouchement : La perte du bouchon muqueux qui obstruait l'entrée de l'utérus et la « perte des eaux » liée à la rupture de la poche contenant le liquide amniotique peuvent être les premiers signes d'un accouchement. La mère ressent des douleurs à l'abdomen qui correspondent aux contractions de la paroi musculaire de l'utérus. Faibles et espacées au début, elles deviennent plus intenses et plus fréquentes à mesure que l'accouchement approche. Les contractions permettent de pousser le foetus vers le col de l'utérus qui se dilate. Quel que soit la masse ou la taille du fœtus, à l'approche du terme une substance fabriquée par la mère, véhiculée par la sang est secrétée par la post-hypophyse va être responsable des contractions de l'utérus C'est une hormone appelée ocytocine. Cette hormone présente dans le circuit sanguin maternel est également indispensable au réflexe d'éjection du placenta. Lorsque la dilatation du col de l'utérus est maximale, poussé par les contractions, le foetus franchit le bassin maternel, le plus souvent la tête la première. La relative élasticité des os du crâne non soudés facilite ce passage. Dès l'instant où le cordon est coupé, l'enfant respire et s'oxygène par ses propres moyens. C'est désormais à l'aide de son appareil digestif et son appareil urinaire qu'il pourra se nourrir et éliminer ses déchets : une vie autonome commence. D'ultimes contractions utérines permettront d’expulser le placenta : c'est la délivrance.

Page 15: De la fécondation à la naissance du nouvel individu
Page 16: De la fécondation à la naissance du nouvel individu

266 jours après la fécondation les contractions

permettent l’accouchement du futur bébé.

Sa mère peut alors le nourrir en l'allaitant : nous

sommes des Mammifères.

Page 17: De la fécondation à la naissance du nouvel individu

Pour aller plus loin :

Le liquide amniotique est un liquide stérile, clair et aqueux dans lequel baigne l'embryon, puis le fœtus, tout au long de la grossesse chez les mammifères. Très majoritairement composé d'eau (à 97 %), il contient également des cellules du fœtus ainsi que son urine.

Rôle du liquide amniotique

Il permet au petit en gestation de se mouvoir sans risque, de se protéger des chocs et des bruits extérieurs et de se développer dans un environnement à température corporelle. Les organes de la mère sont aussi à l'abri des coups du fœtus.

Il est sécrété et éliminé en permanence. Le fœtus l'avale et active ainsi ses reins.

Aux alentours de la 34e semaine de grossesse chez la femme, le liquide amniotique atteint son volume maximal d'environ 1 litre.

Un peu avant l'accouchement, lorsque l'utérus se contracte, la poche des eaux rompt. Le liquide se déverse alors et lubrifie au passage les voies génitales pour faciliter le passage imminent du nouveau-né.

Page 18: De la fécondation à la naissance du nouvel individu