8
U"l <:=> tr1 ;>< c tr1 r tr1 ("tl ..... u ..... c z tr1 z 0 c < tr1 r r tr1 a > tr1 Bi ll et réduit de 20 %. Al & 50 Cinquante Francs 0 0 NI Billet réduit de 20 %.

de réduit - Petit Prince Collection · Le Traité de Maastricht annonce l'émission ... des trois années à venir. ... et Verso sont constituées de traits colorés

Embed Size (px)

Citation preview

U"l

<:=>

~

~

tr1

;>< c ~

tr1 ~

r tr1 ~

("tl

.....

u .....

c z tr

1 z 0 c <

tr1 r r tr1 a > ~

~

tr1

~

~

Bille

t ré

duit

de 2

0 %

.

Al & 5

0 C

inqu

ante

Fra

ncs

~

0 0 NI

Bill

et r

édui

t de

20

%.

BANQUE DE FRANCE

LE DIR ECTEUR GÉN ÉRAL Le 18 octobre 1993 DE LA FABRICATION DES BI LL ETS

Madame, Monsieur,

Le moment tant attendu de la mise en circulation du billet de 50 F SAINT-EXUPERY est enfin là.

Certes, il reste à vérifier que ce produit nouveau recevra un bon accueil et se comportera en

circulation aussi bien que nous le prévoyons ; mais chacun d'entre vous sait combien d'efforts

il a fallu déployer, combien de doutes il a fallu surmonter, combien d'intelligence, d'énergie

et de ténacité il a fallu mettre en oeuvre pour préparer ce 20 octobre 1993.

J'ai pensé que vous seriez heureux de conserver individuellement une trace de cet

événement. C'est pourquoi j'ai souhaité que vous soit adressé personnellement le dossier ci­

joint.

Ce dossier contient, en avant-première, le dépliant qui sera tenu à la disposition du public

ainsi que la plaquette professionnelle -à tirage limité- réservée aux caissiers des banques.

Outre sa valeur de témoignage, il vous permettra aussi d'être, auprès de ceux qui vous sont

proches, les ambassadeurs de nos produits.

Le lancement du billet de 50 F SAINT- EXUPERY marque une étape importante et un succès

pour la Fabrication des Billets.

Je suis sûr que ce succès sera suivi par bien d'autres.

NOUVEAU BILLET DE SOF

' UN PROGRES ' EN MATIERE

FIDUCIAIRE

UN RENOUVEAU DANS LA TRADITION FIDUCIAIRE FRANÇAISE Motifs du Recto.

Le portrait de Saint-Exupéry domine le Recto du billet.

A sa gauche, on découvre deux des parcours effectués par l'aviateur et la silhouette d'un Latécoère 25, le tout sur un fond de mappemonde.

Le célèbre dessin du "boa qui digère un éléphant" est imprimé au-dessus du filigrane, sur la partie gauche du billet. Le dessin du Petit Prince est également reproduit en bas à gauche. Enfin, une silhouette est faiblement visible à I' œil nu sous le filigrane : celle du mouton que l'aviateur dessina pour le Petit Prince.

~ '""" ~ & c ·-u ~K002

Billet réduit de 20 %.

-

Le choix de Saint-Exupéry (1900-1944). La Bangue de France a créé un nouveau billet de 50 francs. A l'effigie d'Antoine de Saint-Exupéry, ce billet rend hommage à un pionnier de l'aviation, homme de lettres universellement connu, grand témoin de son époque et qui, par ses ouvrages et ses exploits, a fortement participé au rayonnement de la France dans le monde. Le billet est reconnaissable par son Format réduit - 123 x 80 mm - et sa couleur dominante bleue. Ses motifs visuels sont directement inspirés par la vie de Saint-Exupéry et certaines illustrations du Petit Prince. Aussi bien au Recto qu'au Verso, l'impression utilise à la fois la technique de la taille-douce monochrome (bleue) et de l'offset polychrome.

~ .~; : -.

En attendant l'Europe. Le Traité de Maastricht annonce l'émission de la monnaie unique européenne à échéance de la fin du siècle.

Dans cette perspective, la Banque de France a vu dans le lancement d'une nouvelle génération de billets deux priorités :

- familiariser les français à l'usage d'un billet moderne, proche des billets des autres pays de la Communauté Européenne,

- faire connaître les avancées techniques françaises pour pouvoir participer activement à la création et à la production de la future gamme de billets européens.

Le billet de 50 francs Saint-Exupéry est également un symbole d'ouverture sur le monde. Par ses thèmes, repris de l'ouvrage du Petit Prince,

_) I marque la tradition du message à vocation universaliste de la France.

Motifs du Verso.

Le motif principal du Verso est l'avion (Bréguet 14) de Saint-Exupéry sur les sables du désert. /{évoque la contribution de /'aviation à l'évolution du )(Xe siècle. Il rappelle aussi que Saint-Exupéry, e/onnier des lignes aériennes régulières, a effectué de nombreux survols du Sahara. A /'occasion du raid Paris-Saigon, il a dû atterrir en catastrophe en p7ein désert. De cette aventure est né le Petit Prince. On retrouve au Verso le Petit Prince sur "sa planète", dont /'impression coïncide parfaitement avec celle de la silhouette du

. Recto. En regardant le billet par transparence, /es couleurs au Recto et du Verso se

l d lI d Billet réduit de 20 %. comp ètent et onnent un erret e transvision difficilement reproductible par les faussaires. Les mentions usuelles {signatures et clauses de /'article 139 du code pénal) apparaissent sous le filigrane en bas à droite du biflet, tandis que le millésime (année de fabrication) est imprimé au-dessus. En haut à gauche du filigrane, une rose des vents enrichit l'esthétique de cet ensemble. Enfin, le ciel nuageux et les sables du désert donnent au Verso un aspect coloré, où le bleu reste cependant la couleur dominante.

Le progrès technique au bénéfice de tous. Le billet de 50 F Saint-Exupéry constitue la première dénomination d'une nouvelle gamme à 1 esthétique et aux signes de sécurité homogènes. Cette gamme sera émise progressivement au cours des trois années à venir. Elle remplacera les coupures actuelles de 50 F, 1 OO F, 200 F et 500 F. Le billet de 20 F Debussy sera conservé dans sa version modernisée en 1990 (fil de sécurité et grammage de 70 g/m2)

Les nouveaux billets répondront à des contraintes accrues de sécurité, de fonctionnalité et d'économie de fabrication, tout en respectant la tradition fiduciaire française: composition artistique soignée, richesse des couleurs, équilibre des formes. Cette modernisation veut satisfaire aussi bien les attentes du grand public que celles des professionnels, soucieux de réduire leurs coûts

En amont, le Centre d'Etudes et de Réalisations Fiduciaires, implanté à Puteaux, a développé de nouvelles techniques de création. L'informatique est largement utilisée pour la création graphique1 et la réalisation de poinçons pour filigranes~ Outre une productivité accrue, ces techniques améliorent la résistance du billet aux analyses reprographiques (photocopieurs couleur et scanners). Des signes de sécurité détectables par des capteurs ont été également créés. Ils faciliteront la reconnaissance de la nouvelle coupure par les systèmes de traitement automatisés. Enfin, la production du billet a nécessité la mise au point de nouvelles technologies de fabrication en continu. Ces technologies sont exploitées

· . à la Papeterie de Vic-le-Comte ainsi • qu'à !'Imprimerie de Chamalières.

Elles permettent de multiplier de gestion et d'améliorer leur service. Dans cette optique, la Fabrication des Billets de la .S, ~~--~~ Banque de France s'est profondément modernisée ces dernières années avec des nouveaux moyens de recherche, de développement et de production.

à un coût raisonnable le nombre des signes de sécurité incorporés dans le billet.

~-."''\

'Système "ADAGIO": Atelier de Dessin Assisté pour la Gravure de l'lntaglio et l'Offset. 2Système "INGRES" : Installation de Numérisation et de Gravure peur la Réalisation d'Emboutissage

de Sécurité. ADAGIO et INGRES ont été brevetês.

6 ---- -

DES SIGNES DE SECURITE VISIBLES PAR LE GRAND PUBLIC Une place accrue a été réservée aux signes de sécurité destinés au public. Ils constituent la première ligne d'obstacles à la contrefaçon.

Le 11STRAPm: une bande discontinue réfléchissante (zone métallisée) et non réfléchissante (vernis incolore discernable à I' œil nu) est déposée, par transfert à chaud, au Recto avant impression du billet. Un photocopieur ou un scanner reproduira en noir les zones métallisées. Un contrefacteur restituera difficilement les impressions offset et taille-douce aisément visibles à I' œil nu sur le STRAP. 3Système de Transfert Réfléchissant Anti·Photocopie.

Le motif en encre incolore brillante: il s'agit du mouton situé

~ L'encre0Vl4:

~ cette encre ~ - changede J~ ~ouleur suivant - ~ @ 1 angle de vue.

Choisie pour le dessin du "boa qui digère un éléphant", elle passe du vert au bleu quand on incline le billet. Elle est imprimée selon une technique sérigraphique qui permet d'économiser une matière première onéreuse. 40ptical Variable lnk - Encre à couleur changeante.

Le fil intégré dans l'épaisseur du papier: il constitue une sécurité supplémentaire. Son efficacité est améliorée par la finesse du papier français dont le grammage (70 g/m2) est plus faible qu'à l'étran9er (de 85 à 95 g/m2).

La transvision : le Petit Prince porte une chemisette et un pantalon dont les couleurs du Recto

sous le filigrane au Recto. Sa surface brillante est visible à l'œil nu .

et du Verso coïncident parfaitement lorsqu'elles sont vues par transparence.

L'impression taille-douce: grâce aux équipements modernes d'impression en continu dont s'est dotée la Banque de France, les encres taille-douce sont appliquées sur les deux faces en un seul passage:

au Recto: portrait de Saint-Exupéry, avion, mention "Banque de France", chiffre "50", chiffres et lettres "50 Cinquante Francs", barre verticale en haut à gauche.

au Verso: rose des vents, mention "Banque de France", chiffres et lettres "50 Cinquante Francs".

7

DES SIGNES DE SECURITE Ar; USAGE DES PROFESSIONNELS A la différence des signes 11Grand Public11

, les signes de sécurité à l'usage des professionn ls nécessitent l'utilisation d'un instrument ou d'un système de lecture pour être reconnus.

Le réseau ISARD5 : c'est un signe de lecture et de reconnaissance de la taille-Oouce. (non illustré)

51.S.A.R.D. : lntaglio Scanning And Recognition Device.

billet authentique

L'encre fluorescente invisible: le mouton au Recto, incolore à la lumière du jour, ressort en vert sous éclairage ultraviolet.

8

billet photocopié

Le code Infrarouge: une partie de l'image disparaît sous éclairage infrarouge. La Banque de France a mis au point un système de lecture infrarouge, appelé V.0.1.R~ qui permet la vérification de ce codage. (non illustre). 6V.O.l.R. : Visualisation Optique par Infrarouge. ·

Al34987245

La numérotation magnétique : l'encre du numéro imprimé au Verso est magnétique.

Les fonds de sécurité: les imp~r~:e:ss:io:n:s~R~ec=to:---r--~----~-~ ...... -"""'J-_~ et Verso sont constituées de traits colorés facilement observables à la loupe. Les photocopieurs couleur les restituent sous forme de points colorés.

Les microlettres : elles sont imprimées au Recto au-dessus du filigrane. Lisibles à l'aide d'une loupe, elles reproduisent une phrase du Petit Prince. • • A la photocopie, elles• deviennent tè>talement illisibles.

.... , . _,,_ 1

-·­.. . '

9

Les billets de 50 F à l'effigie de Quentin de la Tour conservent leur cours légal et continueront de

circuler concurremment avec les nouveaux billets de 50 F à l'effigie de Saint-Exupéry.

Ces deux vignettes seront donc admises sans distinction dans toutes les transactions.