16
SAINT -GERMAIN-LÈS-CORBEIL de Etat-civil p2 Editorial p3 Ville de la commune p4 Recencement p7 Dossier p8 Près de chez vous p10 Transport p11 Notre histoire p12 Jeunesse p13 Brèves p14 Points de vue p15 Agenda p16 SOMMAIRE 35

de SAINT ERMAIN LÈS ORBEIL - saint-germain-les … · collectionneurs impénitents de vieux papiers se sont donné une nouvelle ... pour exposer leurs trésors et faire partager,

Embed Size (px)

Citation preview

SAINT-GERMAIN-LÈS-CORBEILde

Etat-civil p2

Editorial p3

Ville de la commune p4

Recencement p7

Dossier p8

Près de chez vous p10

Transport p11

Notre histoire p12

Jeunesse p13

Brèves p14

Points de vue p15

Agenda p16

S O M M A I R E

35

SGLC journal n°35•A4 24/11/06 16:48 Page 1

S a i n t - G e r m a i n - l è s - C o r b e i l / D é c e m b r e 2 0 0 6

É TAT-C I V I L

2

NAISSANCES MARIAGE

Marie-Lou GAUTHIER, née le 01/08/2006

Evan ACHERON,né le 08/08/2006

Mathis TEMMOS, né le 14/09/2006

Flore DENION, née le 23/09/2006

Kéo SOUBIELLE, né le 07/10/2006

Juliette BOUROULT, née le 20/10/2006

DÉCÈS

Gilbert HOFFMANN~ Roger GEORGEAMET~ Germaine MORILLON~ ThéoROGER~ Philippe TOMI ~ Albert DALMAU~ Renée COISNE~ Louis BARBAT

Dominique GARREAU & Christelle RICHET ~ Patrick GIDEL & Brigitte GILBERT ~Frederico DA COSTA & Gabrielle MERLIN ~ Fabien FONTAINE & ValérieVIGNERON ~ Gilles GAUTHIER & Carole MAINTENANT.

ERRATUMSur la fiche d’inscription desmercredis en période scolaire deJanvier et Février 2007, veuillez lireque la liste des mercredis s’arrête au14 Février inclus.

Vous avez jusqu’au 31 décembre del’année en cours pour vous inscrire.

Pièces à fournir :• Carte Nationale d’Identité en cours

de validité OU Passeport,• Justificatif de domicile de moins

de trois mois (France Télécom,EDF/GDF, Quittance de Loyer…).

Inscription sur la liste électorale

Service Enfance/Education

"si vous avez 65 ans et que voussouhaitez participer aux repas et authés dansants organisés en l'honneurde nos Aînés, contactez le C.C.A.S.afin de vous faire connaître"ligne directe 01 69 89 70 74

NOUVEAULe service Enfance/Education estdésormais ouvert au public tous lessamedis matin de 8h30 à 12h.

Après cinq années en tant queresponsable du Service MunicipalJeunesse qu’elle a créé, nous souhaitonsà madame Sarah Krimi-Henry, bonneréussite dans ses fonctions au sein de sanouvelle collectivité.

CCAS Jeunesse

ÉLECTIONS

COMMUNIQUÉS

Les délibérations des Conseils Municipaux et des Conseils Communautaires, sont disponibles sur le site internet de la commune :

www.saint-germain-les-corbeil.fr ou sur simple demande en mairie, au service communication.

Nous vous informons que les élections présidentielles se dérouleront le 22 avrilet le second tour le 6 mai 2007. Quant aux élections législatives, elles aurontlieu le 10 juin et le second tour le 17 juin 2007.

SGLC journal n°35•A4 24/11/06 16:48 Page 2

S a i n t - G e r m a i n - l è s - C o r b e i l / D é c e m b r e 2 0 0 6

E D I TO

3

Cet automne est marqué d’âpres débats et de prises de position tranchées qui onten commun pour la plupart des acteurs, non pas une vision et des propositions pourl’avenir, mais des ambitions personnelles. Pour légitimes qu’elles soient, elles nedoivent pas faire oublier que l’objectif premier est l’intérêt des citoyens.

Ce qui est vrai au plan national tend, malheureusement, à le devenir dans notrecommune.

La capacité d’un élu à gérer d’une part et d’accompagner la collectivité d’autre partdans une évolution maîtrisée, dépend de la confiance qui lui est accordée par lamajorité de ses concitoyens.

Pour vérifier ce crédit et pour juger les actions réalisées ou en cours, de même queleur adéquation avec les attentes de la population, plusieurs instruments sont àdisposition. Le premier reste naturellement le conseil municipal au sein duquel lareprésentation légitime des habitants s’exprime. Les avis de l’opposition comme dela majorité peuvent par ailleurs être exposés dans la page « point de vue » de cemagazine mais également dans les commissions diverses et plus directement, pourchaque habitant, lors des rencontres du maire et de son équipe avec la populationdans les réunions de quartier, outil d’une cohésion sociale renforcée.

L’actualité récente a démontré ce lien avec la population saint germinoise lors descérémonies du 11 novembre. Quatre vingt dix ans après la bataille de la Somme etaprès Verdun, la volonté de se souvenir et le sentiment d’appartenance à une nationaffichés si massivement marquent bien que notre avenir ne peut pas se construiresans méditer sur notre passé.

Pour leur présence large et remarquée, pour la Marseillaise chantée devant cinq centspersonnes admiratives, très solennellement, je tiens à formuler de nouveau toutesmes félicitations aux élèves de nos groupes scolaires. Aux enseignants j’adresse mesremerciements pour la mobilisation dont ils ont fait preuve pour expliquer lasignification profonde de notre hymne national.

L’écoute, la réflexion, la volonté d’avancer et le pragmatisme sont les piliers de monaction ; avec mon équipe, nous servons notre commune, là se situe ma seuleambition.

Le mois des fêtes débute et je souhaite à chacun de pouvoir préparer ces réunionsde famille traditionnelles dans les meilleures conditions.

UNE AMBITION MUNICIPALEAU SERVICE DES SAINT-GERMINOIS

votre maire, Jean-Pierre Marcelin,Vice-président de la Communauté

d’Agglomération Seine-Essonne

Directeur de la publication : Jean-Marc DEVÔGESecrétariat de rédaction : Cécilia LE BARZ

Hôtel de Ville - 2, route de Lieusaint - BP9Tél. : 01 69 89 70 70

e-mail : [email protected] graphique :

Emendo : 01 60 88 89 35Impression : LVRI

SGLC journal n°35•A4 24/11/06 16:48 Page 3

S a i n t - G e r m a i n - l è s - C o r b e i l / D é c e m b r e 2 0 0 6

V I E D E L A C O M M U N E

4

7 octobreDiplôme du travailRécompensant une quinzaine depersonne, Jean-Pierre Marcelin fitl’éloge de cette valeur cardinale qu’estle travail. Les médaillés honorés pourleur vingt, trente et même quarante ansde service purent, en compagnie deleur famille, partager le verre de l’amitiéproposé à cette occasion.

Du 7 au 22 octobreFête de la scienceLire en FêtePour la cinquième année, lamédiathèque municipale, associée à lafête de la science proposa différentsateliers et spectacles. Le thème decette année, "les origines de l'homme",fut décliné par plusieurs associations.Ainsi, "A fond la science", dans unatelier découverte exerça les enfantsaux techniques de l'art rupestre, puis leThéâtre du diamant noir invita à unvoyage aux origines de l'Homme, enfin lacompagnie Ultrabutane donna unspectacle de marionnettes fort apprécié.

7 octobreConcert de l'ADACà l'église

Des musiciens de quatre nationalitésdifférentes donnent au quintette Farusaune sensibilité intense. Les voûtes del'église de Saint-Germain-lès-Corbeilont vibré aux sonorités d’œuvres allantd'Anton Reicha à Jacques Ibert.Le public pu découvrir avec enthou-siasme cet art si délicat de la musiqueen quintette.

14 octobreRemise de l'Ordre National du Mérite « La reconnaissance d’une carrière et des services rendus à la Nation », furentles mots de conclusion de l’éloge prononcé par Jean Pierre Marcelin avantde remettre la Médaille de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite àMonsieur Gézu. Cette cérémonie émouvante a permis à la famille et aux amisde comprendre et visualiser, grâce à une petite exposition, quels ont été leschantiers, tous très complexes, réalisés grâce au talent du nouveau Chevalier.Les saint-germinois se rappelleront également de l’engagement municipal durécipiendaire durant de longues années.L’on retiendra surtout les mots très forts, prononcés par l’impétrant, glorifiantl’importance et la prépondérance dans toute chose de l’aspect humain.Cette décoration récompense ainsi un remarquable parcours professionnelet personnel qui se caractérise par des fidélités sans faille.

SGLC journal n°35•A4 24/11/06 16:48 Page 4

S a i n t - G e r m a i n - l è s - C o r b e i l / D é c e m b r e 2 0 0 6

V I E D E L A C O M M U N E

5

20 octobreThé dansantAttirés par la qualité de l’animation dela première édition et le bouche àoreille faisant le reste, plus d’unesoixantaine de participants ont cédé àla tentation de l’après midi de danseproposé par le C.C.A.S. Un moment deconvivialité qui fait du bien. Laprochaine édition est attendue pour leprintemps le 30 mars 2007.

Près du tiers des saints germinois nebénéficiaient pas de desserte par lestransports en commun. Désormais, grâceau très conséquent concours financier dela Communauté d’Agglomération Seine-Essonne et depuis le 6 novembre, cettelacune est comblée par la mise en serviced’un service de bus reliant le rond pointdu golf à la gare de Corbeil. Ainsi leshabitants de la résidence des Chevreaux,du Golf, de Mauperthuis, de La Fontaine,de Jean Mermoz bénéficient de dixdessertes journalières du lundi auvendredi. Cela comble également lesentreprises situées sur la pointe ringale etla Fontaine Médicis dont les salariésdevaient effectuer une longue marche àpieds pour rallier leur lieu de travail.A l’occasion de cette mise en service unpetit déjeuner fut offert aux premiersvoyageurs et … aux autresLes fiches horaires sont disponiblesen mairie et sur le site internet de lacommune.

21 octobreRepas duSaint-Germinois ClubCe samedi, près de cent membres dusaint-germinois club étaient réunis à lasalle des fêtes, à l'occasion dudéjeuner dansant annuel du club.Accueillis au son de l'orgue de Barbariedu groupe "Coin de Rue", les invités decette journée festive, placée sur lethème de la chanson française, ontparticulièrement apprécié la qualité duprogramme offert, enchaînant tout aulong de l'après midi danse sur danse aucours du bal endiablé animé parDominique et Maurice.

6 novembreNouvelle ligne de bus

11 novembre30e anniversaire de l'UNCCe onze Novembre marquait le trentième anniversaire de la création de la section Pierre Péchenard de l’Union Nationale desCombattants. Le banquet qui rassemblait environ cinquante convives a été honoré de la présence de la présidented’Honneur Mme Péchenard, et Patrick, respectivement veuve et fils du fondateur de notre dynamique section conduite parle Président Jean Lecourt.La minute de silence dédiée à la mémoire de Pierre Péchenard fut un grand moment d’émotion partagé par toutes et tous,dont Jean-Pierre Marcelin.

SGLC journal n°35•A4 24/11/06 16:48 Page 5

11 NovembreArmisticeUne cérémonie émouvante et unrecord de participation, ces com-mentaires ont été répétés à l’envi lorsde la commémoration 2006 del’armistice du 11 novembre 1918. Eneffet, de l’avis des saint-germinoisprésents, une telle affluence ne s’étaitjamais produite.Une centaine d’enfants de C.M.2 ontinterprété la Marseillaise, en présence

de leurs familles venues les écouter.L’action d’une enseignante en retraite,madame Cellier, et la mobilisation ducorps enseignant ont été exemplaireset remarquables. Les jeunes interprètesont été gratifiés d’un diplôme signé parmonsieur le Maire et contenant le texteintégral de notre hymne national.

Apres le dépôt des gerbes, la céré-monie a donné lieu à des remises dedécorations.Les presque six cents participantsfurent ensuite conviés au verre del’amitié dans la mairie.Monsieur le maire remercia trèschaleureusement tous les participantset tous les acteurs de cette solennelleet exceptionnelle manifestation.

S a i n t - G e r m a i n - l è s - C o r b e i l / D é c e m b r e 2 0 0 6

V I E D E L A C O M M U N E

6

19 novembreCulture et convivialitéCe dimanche, une vingtaine decollectionneurs impénitents de vieuxpapiers se sont donné une nouvellefois rendez-vous à la salle des fêtespour exposer leurs trésors et fairepartager, au plus grand nombre de nosconcitoyens, la passion qui les anime.

Pour cette cinquième édition de l'écritancien sous toutes ses formes : vieuxlivres, actes notariés, cartes postalesanciennes avec leur correspondanceécrite à l'encre violette…, nos vieuxpapiers ont accueilli des petitescollections anciennes : soldats deplomb, jouets anciens, postes de TSF,phonographes etc., pour le plus grandplaisir de nos visiteurs qui se sontpressés nombreux autour des stands.

15 novembreElection du nouveauprésident du CMJAvec l’aide bienveillante des adultes etsous le regard attentif du Maire, leConseil Municipal des Jeunes s’estréuni afin de délibérer, comme lesgrands, et de procéder au rem-placement de la Présidente sortantequi fut élue en 2005 pour un mandatd’un an. Après présentation desprogrammes et vote, le scrutin livra sonverdict à l’issue du deuxième tour.Fréderyk Degoutte succède donc àPauline Sabat. Nul doute que cettemandature qui débute permettra auCMJ de continuer à œuvrer activement.

SGLC journal n°35•A4 24/11/06 16:48 Page 6

S a i n t - G e r m a i n - l è s - C o r b e i l / D é c e m b r e 2 0 0 6

R E C E N C E M E N T

7

La nouvelle méthode de recensement distingue lescommunes en fonction d’un seuil de population fixé à 10000 habitants.

Les communes de moins de 10 000 habitants, commeSaint-Germain-lès-Corbeil, font l’objet d’une enquête derecensement exhaustive tous les cinq ans. Elles ont étéréparties par décret en cinq groupes - un par année civile.Ces groupes ont été constitués sur des critèresexclusivement statistiques.

Ainsi, chaque année, l'ensemble des communes de l'un deces groupes procède au recensement de leur population.Au bout de cinq ans, toutes les communes de moins de10 000 habitants auront été recensées et 100 % de leurpopulation aura été prise en compte.

Saint-Germain-lès-Corbeil fait partie du groupe decommunes recensées en 2007.

À partir du 18 janvier 2007, vous allez donc recevoir lavisite d’un agent recenseur. Il sera identifiable grâce à unecarte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographieet la signature du maire. L’agent recenseur viendra déposer àvotre domicile les documents suivants : une feuille de

logement, un bulletin individuel pour chaque personnevivant habituellement dans le logement recensé, ainsi qu’unenotice d’information sur le recensement et sur les questionsque vous pouvez vous poser. L’agent recenseur peut vousaider à remplir les questionnaires. Il les récupérera lorsqueceux-ci seront remplis.

Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vouspouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe,à un voisin qui les remettra à l’agent recenseur. Vous pouvezaussi les retourner directement à votre mairie. Lesquestionnaires doivent être remis aux agentsrecenseurs ou retournés à la mairie avant le 17 février2007.

Votre réponse est importante. Pour que les résultats durecensement soient de qualité, il est indispensable quechaque personne enquêtée remplisse les questionnaires quilui sont fournis par les agents recenseurs. Participer aurecensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 7juin 1951 modifiée, c'est également une obligation.

Enfin, toutes vos réponses sont absolument confi-dentielles. Elles sont ensuite transmises à l’Institut nationalde la statistique et des études économiques (Insee) et nepeuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Pour obtenir des renseignements complémentaires,contactez votre mairie au 01.69.89.70.70.

Les premiers résultats de cette enquête seront disponiblessur le site www.insee.fr à partir de janvier 2008.

Le recensement est utile à chacun de nous Pensez-y !

Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans est remplacé par desenquêtes de recensement annuelles. Ce nouveau recensement repose sur un partenariat plus étroit entre lescommunes et l’Insee. Ainsi, les informations produites seront plus fiables, plus récentes et permettrontd’adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins (nombre de crèches, d’hôpitaux, de logements,d’établissements scolaires, d’enseignants, etc.).

Commune de moins de 10 000habitants recensée en 2007

Toute la population vivant à Saint-Germain-lès-Corbeilsera recensée entre le 18 janvier et le 17 février 2007

SGLC journal n°35•A4 24/11/06 16:48 Page 7

S a i n t - G e r m a i n - l è s - C o r b e i l / D é c e m b r e 2 0 0 6

D O S S I E R

8

L’Environnemà Saint-Germa

Renouvellementdu parc des bacs àordures ménagères

Déchetterie

Eco-collecteurset composteurs

Dans le cadre de notre nouveau contratde collectes des déchets, la sociétéDerichebourg doit nous doter denouveaux bacs qui comporteront uncode barre personnalisé, les bacs grisétant repris par l’ancien titulaire dumarché.Ce dispositif permettra, dans l’avenir, demieux connaître la nature et la quantitédes déchets engendrés par chacun desusagers et ne sera pas utilisé pour lafacturation.En cas d’absence le jour de la dotation,nous vous invitons à composer lenuméro vert 0 800 19 75 60.

La Communauté d’AgglomérationSeine-Essonne mettra à la dispositiondes administrés des appareils leurpermettant de produire leur compost.Toute personne intéressée par la miseen place de ce dispositif peut prendrecontact auprès de notre Conseiller enEnvironnement, Monsieur BEN ALLAL (01 69 89 70 73).

Depuis le 6 novembre 2006, unenouvelle déchetterie du SIREDOM,implantée sur la commune deCorbeil-Essonnes derrière l'entrepôtNorbert Dentressangle, est mise àdisposition des saint-germinois.Cet équipement dédié aux habitantsde la Communauté d'AgglomérationSeine-Essonne va se substituer à ladéchetterie mobile à compter du1er janvier 2007.

Collectedes bouchonsDans l’attente de développer denouveaux points de collecte, nousvous invitons à les porter en mairieaux heures d’ouverture, dans le bacsitué à cet effet dans la cour côtéService Urbanisme. Pour touteinformation complémentaire surcette action, nous vous invitons àvous rendre sur le site Internetwww.bouchonsdamour.com.

Cette nouvelle implantation vienten complément de celle existant àSaint-Pierre-du-Perray.Il est à noter, que la carte d’accès estla même pour les deux sites et quepour les demandes de carte, vousdevez vous adresser à l’accueil de lamairie en prenant soin de vous munird’une carte d’identité et d’unjustificatif de domicile.

DO

SS

IER

La Communauté d’ Agglomé-ration Seine-Essonne va pro-chainement mettre à dispositiondes saint-germinois, des tubesde stockage de seringuesusagées qui seront délivrés auxpersonnes bénéficiant detraitements en automédication.Afin de quantifier les besoins,nous vous demandons de bienvouloir contacter le ServiceEnvironnement au 01 69 89 70 73avant le 2 février 2007.

Collecte des seringues

Collecte de vêtementsQuatre bennes sont à votre disposition sur le parking du CentreCommercial de la Croix Verte pour y déposer vos vêtements.Il est à noter qu’une part des bénéfices collectés par l’entrepriseECOTEXTILE est reversée à l’Association WWF. (Organisation mondiale deprotection de l'environnement : www.wwf.fr)

S'il est un sujet à la mode, c'est bien l'environnement. Mais une fois posées les évidencesespaces verts, des parterres fleuris et au balayage des voiries. C'est aussi beaucoup de gmunicipaux et de la communauté d'agglomération, dont ce dossier vous dévoile quelque

SGLC journal n°35•A4 24/11/06 16:48 Page 8

nnementGermain-lès-Corbeil

Déchets vertsIl est organisé au cours de l’année, desdistributions de sacs à déchets verts.Ces distributions ont lieu deux fois parmois les 1er et 3e samedis de chaquemois entre la salle des fêtes et lesateliers bâtiments, avenue GuillaumeApollinaire.Vous pouvez mettre dans ces sacs :• la tonte des pelouses • la taille des haies• les branchages d’un diamètre

inférieur à 1 cm d’une longueurinférieure à 1 m

• les fleurs fanées• les plantes d’intérieur• les sciures de boisLa distribution de sacs a lieu de marsà fin novembre.

Ce Vesse de Loup, de la famille des Lycoperdon qui a ététrouvé dans le bois des Prés-Hauts au début de l'automneatteste de la qualité écologique de cet espace.

Travaux dans le Bois des Prés-Hauts Pour votre confort et votre sécurité,nous procédons actuellement àl’élagage et à l’abattage de sujetsfragilisés notamment par la tempêtede décembre 1999.

Par ailleurs, afin d’assurer unemeilleure qualité de l’écoulement deseaux, nous procédons régulièrementau débroussaillage du ru.De même, nous réalisons régu-lièrement des travaux de dépressage(abattage des sujets faibles) afin depermettre la croissance des sujetsplantés il y a dix ans notammentau Trou à Sable. Ils s’accompagnentde l’abandon, sur le site même,des branchages afin d’éviter lepiétinement des usagers qui pro-voque la mort prématurée des arbrespar asphyxie des racines.

DO

SS

IER

Champignon

Vente de boisLa forêt communale présente denombreux arbres morts ou dangereuxqu’il convenait d’abattre et d’évacuerpour la sécurité des biens et despersonnes.C’est pourquoi, selon la volontécommunale d’entretenir et desauvegarder le patrimoine forestierde Saint-Germain-lès-Corbeil, destravaux de sylviculture devaient êtreentrepris. Ainsi, la municipalité asouhaité procéder à la vente duproduit de la coupe du bois enfaveur des administrés, au prix de15 euros le stère.Il sera procédé à un minimum dedeux ventes annuelles. Pour l'année2006, les ventes s'effectueront lessamedis 9 et 16 décembre au matin. Les administrés intéressés parcette action devront s’inscrire aupréalable auprès de la mairie parvoie de courrier.Il est à noter qu’étant donné la faiblequantité de bois disponible, la ventesera limitée à un stère par foyer ets’adressera uniquement aux saint-germinois.La distribution sera réalisée enfonction de l’ordre d’arrivée desinscriptions en mairie.

Platanes du RD 33Un rapport phytosanitaire, établi par un laboratoire spécialisé, fait état de l’obligation,par mesure de sécurité, de prévoir l’abattage d’une douzaine d’arbre entrel’échangeur de la Francilienne et le rond-point du “golf”.Cette opération sera réalisée par la Communauté d’Agglomération Seine-Essonne.

Bornage au Bois des Prés-HautsAfin d’éviter que des aménagements sauvages soient édifiés en limite de cebois et de la zone construite, nous avons fait procéder à un bornage pourpermettre l’identification précise des limites.

les évidences et les déclarations de principe, la réalité s'impose : l'environnement ne se réduit pas qu'à l'entretien desaucoup de gestes simples, énormément de vigilance qui sont de la responsabilité de chaque citoyen comme des services

voile quelques aspects.

SGLC journal n°35•A4 24/11/06 16:48 Page 9

S a i n t - G e r m a i n - l è s - C o r b e i l / D é c e m b r e 2 0 0 6

P R È S D E C H E Z V O U S

10

30 septembreRendez-vous avec leshabitants des chevreaux

Les interrogations sur la mise en placed’un dispositif afin de limiter lesnuisances sonores subies par lesriverains de la Francilienne ontconstitué le centre des discussions decette réunion. Monsieur le Maire a faitétat de l’avancement des réflexions dela D.D.E. et a indiqué les difficultésrencontrées dues au positionnementdu merlon sur lequel il est impossibled’ériger un mur anti-bruit. Quelquesparticipants après avoir expliqué lescontraintes et les nécessités pourl’efficacité de la lutte contre lebruit ont suggéré des propositionsd’implantation possible. Certainesdemandes concernant les règles decirculation automobile ont permis auxpoliciers municipaux présents à laréunion de rappeler quelles sont lesréglementations du code de la routeapplicables en tout lieu. Enfin, après denombreux sujets abordés par desparticipants avides de discussion, leMaire donna des précisions sur leslogements qui vont se réaliser sur laPointe Ringale.

28 octobreRéunion de quartierTigery / DarblayLa grisaille du temps n’a pas empêchéde nombreux habitants du quartier dese rendre à l’invitation de Monsieur leMaire afin d’échanger autour de la viede notre commune en général et duquartier en particulier. Aux principauxgriefs énoncés au sujet des déjectionscanines, le maire indiqua qu’il revienten priorité aux maîtres de veiller à labonne tenue de leurs animaux et, le caséchéant de ramasser ; l’installation dedistributeurs de sacs sera envisagé. Lesdésagréments causés par la circulationautomobile tels la vitesse excessive etle bruit de certains deux roues doiventfaire l’objet d’un signalement à lapolice municipale. M. Pilot, maireadjoint en charge des travaux a donnédes précisions quant à l’enfouissementdes réseaux ainsi que sur l’opération

"cœur de bourg" dont lepremier coup de piochedébutera en janvier 2007.Enfin, après avoir donné desprécisions quant aux projetsde constructions à la PointePivost, M. Marcelin a invité lesparticipants à venir consulterles documents d’urbanisme àdisposition en Mairie.

7 octobreRencontre avec lesrésidents du GolfLes résidents informent des nuisancesrencontrées qui sont causées par despique-niques et les bruits que celaoccasionne sur le parking durestaurant. A cela, M. le Maire faitremarquer que l’accès de cetterésidence est contrôlé par le posted’accueil situé à l’entrée, sous laresponsabilité exclusive de l’A.S.L. ,lapolice municipale intervenant surdemande par simple appeltéléphonique. A la question posée surla répartition entre les logements

locatifs et ceux en accession à lapropriété, la précision est donnée par lepremier magistrat. Les soucis exprimés ausujet de l’élagage des arbres du délaisséde route de l’ancien tracé du R.D.33, dela réparation des portions dégradéesde la clôture ainsi que le vœu formulé depassage de la balayeuse ont trouvéréponse de la part du Maire adjoint encharge des travaux.

Plus de trente résidents, bravant lapluie se sont pressés au rendez vousdes élus venus à leur rencontre. Enréponse aux questions évoquées ausujet des ordures ménagères,Monsieur le maire a apporté desprécisions quant au remplacementdes bacs gris, propriété de l'ancienattributaire du marché qui souhaiterécupérer son bien. Continuant sur cesujet, il indiqua qu'une com-munication spécifique sera effectuéepar la mairie. Les demandes con-cernant la voirie ont trouvé réponsede la part du Maire adjoint en chargedes travaux qui a indiqué les priorités,à savoir les trottoirs, le bouchage destrous qui commencent à se former etla pose de panneaux de circulation.

21 octobreVisite de quartier :Champclair

SGLC journal n°35•A4 24/11/06 16:48 Page 10

S a i n t - G e r m a i n - l è s - C o r b e i l / D é c e m b r e 2 0 0 6

T R A N S P O RT

11

ST-GERMAIN ST-GERMAINLE GOLF 7,08 7,53 8,39 9,07 9,45 LE GOLF 16,30 17,03 17,39 18,17 18,47IVS 7,10 7,55 8,41 9,09 9,47 IVS 16,32 17,05 17,41 18,19 18,49C.C Croix-Verte 7,12 7,57 8,43 9,11 9,49 C.C Croix-Verte 16,34 17,07 17,43 18,21 18,51CHÂTEAU 7,13 7,58 8,44 9,12 9,50 CHÂTEAU 16,35 17,08 17,44 18,22 18,52

Le G

olf

IVS

Cent

re C

omm

erci

al

Chât

eau

Plac

e St

- Léo

nard

Mai

rie -

UMHS

Gar

e SN

CF

CORBEIL CORBEILST LEONARD 7,14 7,59 8,45 9,13 9,51 ST LEONARD 16,36 17,09 17,45 18,23 18,53MAIRIE UMHS Arrêt Descente uniquement MAIRIE UMHS Arrêt Descente uniquementGARE SNCF 7,18 8,03 8,49 9,17 9,55 GARE SNCF 16,40 17,13 17,49 18,27 18,57

A L L E R D U M AT I N

S A I N T- G E R M A I N - L E S - C O R B E I L C O R B E I L - E S S O N N E S

A L L E R D U S O I R

CORBEIL CORBEILGARE SNCF 7,30 8,16 8,53 9,22 10,22 GARE SNCF 16,52 17,23 17,53 18,33 19,02MAIRIE 7,32 8,18 8,55 9,24 10,24 MAIRIE 16,54 17,25 17,55 18,35 19,04ST LEONARD 7,35 8,21 8,58 9,27 10,27 ST LEONARD 16,57 17,28 17,58 18,38 19,07

ST-GERMAIN ST-GERMAINCHÂTEAU 7,36 8,22 8,59 9,28 10,28 CHÂTEAU 16,58 17,29 17,59 18,39 19,08C.C Croix-Verte 7,37 8,23 9,00 9,29 10,29 C.C Croix-Verte 16,59 17,30 18,00 18,40 19,09IVS 7,39 8,25 9,02 9,31 10,31 IVS 17,01 17,32 18,02 18,42 19,11LE GOLF 7,41 8,27 9,04 9,33 10,33 LE GOLF 17,03 17,34 18,04 18,44 19,13

R E T O U R D U M AT I N R E T O U R D U S O I R

Le G

olf

IVS

Cent

re C

omm

erci

al

Chât

eau

Plac

e St

- Léo

nard

Mai

rie -

UMHS

Gar

e SN

CF

S A I N T- G E R M A I N - L E S - C O R B E I LC O R B E I L - E S S O N N E S

H O R A I R E S D U L U N D I A U V E N D R E D I

E X T E N T I O N D E L A L I G N E 7 0 0 1

SGLC journal n°35•A4 24/11/06 16:49 Page 11

S a i n t - G e r m a i n - l è s - C o r b e i l / D é c e m b r e 2 0 0 6

N OT R E H I STO I R E

12

Le 22 mai 1808, Jean Louis Rabasse refusant deformuler des objections ainsi que toute forme decommunication, le Conseil décide d’en référer àl’autorité supérieure. Le préfet approuve les comptes et «… lemarguillier comptable de l’année 1808 estchargé en recette de la ditte somme de deuxmille sept cent cinquante deux francs soixantecentimes en conséquence il est tenu de fairecontre le Sr Rabasse toutes les demandes dedroits en payment de la somme cy dessus fixée,en cas de refus de la part de ce dernier, leditmarguillier comptable est autorisé à exercertoutes les contraintes prescrites pour lerecouvrement des revenus communaux ».Le comptable de la commune a requis contraintecontre Monsieur Rabasse le 26 juillet 1808.Le 9 septembre 1808 Jean Louis Rabasse décèdeet ses héritiers émettent une réclamationconcernant les comptes de la fabrique, par unmémoire adressé au Ministre de l’Intérieur..

Enfin le 11 décembre 1809, le Conseiller d’Etat etle Ministre de l’Intérieur prennent connaissancede l’avis du sous-préfet de Corbeil du 7septembre 1809, qui dit « après avoir reconnude nouveau que le Sr Rabasse étoit reliquataireenvers la fabrique de la somme de 2752f 60c ildéclare néanmoins qu’il y a lieu de faire remiseaux héritiers Rabasse de celle de 1252f 60cattendu qu’il est constant que le Sr Rabasse aexercé ses fonctions dans des tems difficiles… »En conséquence, ils condamnent les héritiersRabasse à payer la somme de 1500 francs, ce quisera adopté par le Conseil municipal.

Cette somme a du être payée peu de temps aprèscette conclusion, car on trouve dans le registre desmarguilliers de l’église de Saint-Germain, à la datedu 18 juin 1810 le texte suivant :« L’an mille huit cent dix le dix huit juin noussoussignés marguilliers et curé sommesconvenus et consentons qu’il sera achetté avec

l’argent en reliquat du compte de Mr Rabasseancien marguillier de cette fabrique ; savoir unelampe, un calice, trois chappes de couleur, quatresurplis, quatre aubes d’enfant de chœur, quatresoutanes, quatre processions, trois cordons, troischappes noire, une calotte, un drap mortuaire, etquatre camails et autorisons les sieurs Sallémarguillier comptable et Nègre curé à en fairel’acquisition et les déboursés … ».

Cette affaire, qui ne fut probablement pas la seuledans le pays, montre que toute période de troublesengendre de nombreuses tentations !

Daniel HoffmannHistoire et Patrimoine

• 13 brumaire de l’An II (3 novembre 1793) : suivant l’arrêté du préfet, le maire, les officiersmunicipaux et les notables doivent remettre lesobjets liturgiques ornés d’une fleur de lys àl’administration du district de Corbeil, afin deles faire parvenir à la Convention pour le biengénéral de la république.

• 12 novembre 1876 : afin d’éviter les confusions, le conseil municipaldécide que la rue du coq prendra le nom de "rue Darblay " et que la rue au coq s’appellera "impasse de la mairie "

• 5 décembre 1988 : construction de la poste

En ces temps là

L’Affaire Rabasse (2e partie)

BN

S

SGLC journal n°35•A4 24/11/06 16:49 Page 12

S a i n t - G e r m a i n - l è s - C o r b e i l / D é c e m b r e 2 0 0 6

J E U N E S S E

13

Rétro réunionséjour ArdècheLe séjour Ardèche de juillet 2006 a étéorganisé par le centre de loisirs et leservice jeunesse de la commune. Cesdeux services ont travaillé ensemblepour offrir aux jeunes saint-germinoisun séjour de qualité.

Les enfants qui ont participé ontdécouvert les photos prises tout aulong de ces 10 jours lors d'uneprojection qui fut très appréciée par lesjeunes et leurs familles.

Rétro vacancesde la Toussaint

Les jeunes saint-germinois ontparticipé à de nombreux atelierspendant les vacances de laToussaint. Une affluence recordpour le service jeunesse quiétait au complet sur toutes sesactivités.

Une soirée au théâtreTangentesCette sortie marque le début dupartenariat entre le théâtre de l’Agora etle service jeunesse pour la saison2006/2007. Une série de spectaclessera proposée au plus de 11 ans.Le jeudi 9 novembre, nous avonsdécouvert l’univers très particulier ducirque de la compagnie « TANGENTES ».Un spectacle bouleversant et trèssurprenant.

Vacances de décembre 2006Vous retrouverez le planning desactivités des vacances de décembre2006 très prochainement dans vosboites aux lettres et sur le site Internetde la commune.

A NOTER : Les inscriptions se ferontle samedi 9 décembre 2006 de9h30 à 12h00 au SMJ.

Halloween au SMJ le 10novembre 2006 : monstres, sorcières et musiquesCette seconde soirée a rassemblé unecinquantaine de jeunes. Ils étaient tousdéguisés pour une soirée spécialehalloween. Autour d’un buffet préparépar les parents et d’un nombreimportant de saladiers de bonbons, lesjeunes saint-germinois ont dansé unebonne partie de la soirée.

RAPPEL : Apprendre lesgestes qui sauventLe SMJ met en place avec la Croix-Rougedes stages AFPS pour les 10/25 ans :inscrivez vous et apprenez à sauver desvies !"AFPS : Attestation de Formation auxPremiers Secours.Une dizaine de jeunes par sessionseront accueillis au Service MunicipalJeunesse pour suivre cette formation.Elle se déroule sur un week-end(samedi aprés-midi + dimanche toutela journée).Le tarif de la formation est de 10 eurospour les mineurs et de 30 euros pourles majeurs.

TARIFS PRÉFÉRENTIELS Le service jeunesse propose aux jeunes saint-germinois d’accéder auxconcerts de la salle « LE PLAN » à Ris-orangis et la salle « LE RACK’AM » àBrétigny/Orge à des tarifs « membre ». Contacter directement le SMJ.

Soirée inoubliable austade de France

Sept jeunes saint-germinois ontassisté au match qui opposaitl’équipe de France à la Grèce, le15 novembre dernier. L’occasionpour eux de revoir les championsdu monde 98 !!!

SGLC journal n°35•A4 24/11/06 16:49 Page 13

S a i n t - G e r m a i n - l è s - C o r b e i l / D é c e m b r e 2 0 0 6

B R È V E S

14

Le golf de Saint-Germain-lès-Corbeilorganise tous les vendredis de 16h à17h des initiations gratuites avecEmmanuel LORIEAU, professeur degolf. Les personnes intéressées nedoivent jamais avoir joué au golf.Renseignements au Golf de Saint-Germain-lès-Corbeil : 01 60 75 81 54

Golf

Un nouveau restaurantproposant des spécialitésgrecques et françaisesvient d'ouvrir au CentreCommercial de la Croix-verte. Tél. : 01 60 75 99 26.

Restaurant SILAN

Félicitation à Monsieur Didier Pairault – InterCaves – distingué Finaliste Caviste lors de laremise des prix du Challenge "les Papillesd'Or" organisée le 16 octobre dernier authéâtre de Corbeil-Essonnes en partenariatavec le Conseil Général.

Récompense

Après le câble, le satellite et l'ADSL,Télessonne est désormais visiblegratuitement et en direct sur son site :www.telessonne.fr.

TélessonneLe CMJ organise, à l'attention detous les saint-germinois, unconcours de décorations de Noëldes maisons et des balconsd'appartements.Les critères seront le suivants :• originalité,• caractère artistique,• bien en rapport avec le thèmede Noël.Les gagnants recevront deschèques cadeaux.Inscription avant le 20 décembre2006 au 01 69 89 70 70 ou par mailà [email protected].

Concours

Le livre sur l'Histoire de Saint-Germain-lès-Corbeil est en vente auprix de 30 euros en mairie, à lamédiathèque, à la maison desassociations ainsi que chez le librairedu centre commercial.

L'Histoire de Saint-Germain

Pensez à voscadeaux de find’année

Coups de cœur du comité lectureadulte du mardi 17 octobre 2006.

RomanLes BienveillantesJonathan Littell – Gallimard, 2006Prix Goncourt 2006Grand prix roman de l’AcadémieFrançaise 2006

Le Personnage principal, chef d’uneentreprise de dentelles dans le nordde la France, raconte ce qu’il a vécucomme alsacien, étudiant en droiten Allemagne et devenu, par laforce des choses, SS et responsablede l’extermination des juifsd’Ukraine. Il décrit ses actions,l’organisation de son travail, sansémotion, sans culpabilité, car ils’agissait alors d’accomplir, selon lui,un devoir d’Etat. Avec le recul, il livrequelques réflexions sur l’homme.

CD audio Chanson FrançaiseTom Poisson fait des chansonsTom PoissonCe chanteur essonnien nous offreune palette de chansons fraîches etsimples mêlant nostalgie et humour.

Prochain comité de lectureJeune/Adolescent :Vendredi 15 décembre à 17h

Coupsde cœurde labibliothécaire

La livraison d'un nouveauvéhicule, logo typé dédié à laPolice Municipale, permetd'accroître son parc mobile.Désormais, pas moins de deuxvéhicules de patrouille, unvéhicule de fonction, deuxscooters et deux VTT permettentune efficacité optimale.

Police municipale

Le 13 décembre à 10h30, venezécouter la compagnie "l'air duverseau" pour l’Heure du Conte :« Contes de Noël et de Neige ».Pour les enfants de 4 à 8 ans.

Venez écouter des contes de Noëlet d’Hiver autour d’une boissonchaude. L’Equipe de la Médiathèquevous accueille le mercredi 20décembre de 17h à 18h.

Du 30 janvier au 17 février 2007 « Les Mangas » sont à l’honneurà la médiathèque.Il vous sera proposé en plus del’exposition, l'heure du conte, desateliers, projection et une conférence.

Conférence autour du Manga lelundi 5 février 2007 à 18h.Jacques TRAMSON de l’institutinternational Charles Perrault,spécialiste de la Bande dessinéeasiatique vienne nous faire partagerune passion.

SGLC journal n°35•A4 24/11/06 16:49 Page 14

S a i n t - G e r m a i n - l è s - C o r b e i l / D é c e m b r e

P O I N T D E V U E

15

Une continuitéqui ne se dément pasCourant novembre, trois événements dans la commune ont marqué l’engagement

de la municipalité à respecter ses promesses et surtout à faciliter la vie des saint

germinois.

Concernant les transports en commun, la ligne de bus 7001 est prolongée vers le

rond point dit du golf depuis le 6 novembre. Ainsi, plus de 2000 saint germinois

résidant dans ce secteur de la ville (Golf, Chevreaux, Mermoz et La Fontaine) sont

désormais mieux reliés au centre ville et à la gare de Corbeil. De plus, la zone

d’activité commerciale de la Pointe Ringale est rendue plus accessible à l’ensemble

des habitants de Saint Germain et de ses environs.

Dans le domaine du logement à caractère collectif, que ce soit en accession à la

propriété ou en logement social, le conseil municipal du 13 novembre s’est

prononcé favorablement sur la délibération concernant la vente de la parcelle AK

152 à la Pointe Ringale. Désormais, la réalisation de trois programmes de logements

à la Pointe Ringale dont une grande partie en logements d'Habitation à Loyer

Modéré est possible. En comptant sur la réalisation d’une trentaine de logements

en locatif à la Pointe Pivost liée à la construction d’une trentaine de pavillons, de

nombreuses personnes de la commune qui attendaient un logement social voient

s’ouvrir des opportunités nouvelles.

De plus, l’aide de la commune pour le financement de ces opérations donnera des

droits d’attribution non négligeables à la commission municipale d’attribution .

La majorité municipale respecte ainsi ses obligations et ses engagements de 2001

pour le logement et le transport en commun.

Sur le principe de la construction de ces logements, une forme de consensus se

dégage au sein du conseil municipal même si des réserves se font jour sur la

réalisation des programmes.

Par ailleurs, nous ne sommes plus à la période où certains prônaient le paiement de

la taxe imposée par la loi pour ne pas se conformer à l’obligation de tendre vers

20% de logements en locatif aidé. Désormais, le préfet peut exercer une forme de

contrainte nouvelle et forte.

Pour autant la majorité municipale, loin de s’excuser de faire construire ces

logements, revendique l’engagement et la réalisation de ces programmes qui

répondront à une véritable attente chez de nombreux saint germinois.

Si une polémique est apparue au sein du conseil municipal quant à la revente de la

parcelle AK 152 à la Pointe Ringale, il n’en reste pas moins que le vote sur cette

délibération à été acquis par 19 pour, 3 contre et 6 abstentions, un des 29

conseillers étant absent .

Concernant la motion de soutien à l’action du maire, en particulier sur les

programmes de logement social ou en accession à la propriété, le vote favorable a

été acquis par 20 pour, aucun contre, 1 abstention, 7 conseillers ne participant pas

au vote, et un conseiller étant absent. Nous verrons lors du conseil municipal de

décembre si l’opposition municipale modifie ses contours autour d’un leader

qu’elle n’a pas à ce jour.

Enfin, pour la rénovation et la modernisation de notre commune, la réfection des

squares Debussy et Ravel est engagée ; les travaux d’enfouissement des réseaux

sont parallèlement réalisés dans la rue des coquilles et la rue de la mairie.

Prochainement, la totalité des réseaux seront enfouis sur toute la voirie communale.

La courageuse et ambitieuse politique menée depuis bientôt six années porte ses

fruits au bénéfice de tous les saint germinois.

Jean-Marc Devôge,

Président du groupe des élus majoritaires

La majorité en Lambeaux….la démocratie, la délégation et l’information sont totalement remises en question au sein

de l’équipe sensée soutenir son Maire.

Souvent, nous avons indiqué que le Maire n’informait pas son conseil et encore moins

son opposition. Il décide seul, en fonction de ses sentiments, de pressions extérieures

ou du bénéfice politique qu’il pense retirer de ses décisions.

Certains pensaient, peut-être, que nous exagérions.

Le conseil municipal du 25 septembre dernier démontre que nous étions en dessous de

nos affirmations.

A l’occasion du vote concernant la vente d’un terrain destiné à accueillir des logements

sociaux à la Pointe Ringale, nos collègues de l’opposition Didier Huber et Pierre Lorin

sont intervenus pour faire part de leur désaccord sur la procédure, et l’absence

d’information sur ce sujet très important. Il n’y a pas eu de commissions d’urbanisme ni

de commissions finances pour présenter le projet. Notre groupe a demandé des

informations précises sur ces procédures et une transparence totale sur les négociations

dont il a été écarté. Monsieur Ruimi, 1er adjoint, s’est ensuite violemment opposé à

Monsieur Marcelin au cours d’une intervention qu’il a lue et qu’il avait, à l’évidence,

mûrement réfléchie.

De quoi s’agit-il ?

Un terrain classé « inconstructible » début mars 2006 est acheté par la Mairie 350 000 .

A la suite de cette acquisition, le Maire fait voter avec précipitation la modification du

PLU qui transforme d’un seul coup cette parcelle en terrain « constructible ». Résultat

Monsieur Marcelin propose à son Conseil de revendre ce lot à une Sté d’HLM en

octobre pour la somme de 900 000 €.

Si cette opération est, peut être légale, ce qu’il convient de vérifier, la méthode est très

discutable sur le plan de la morale et du débat démocratique. L’opposition a raison de

ne pas accepter ce projet en l’absence d’informations.

C’est aussi ce qu’ a fait remarquer Mr Ruimi en mettant en garde la Commune contre

d’éventuels recours, en particulier du vendeur, et des pénalités qui pourraient être

réclamées à la Mairie. Il s’insurge surtout de voir comment une opération d’un montant

de 900 000 € (près de six millions de francs) peut être organisée, sans que lui, adjoint

aux finances, ne soit tenu au courant. Il indique que dans ces conditions il se démet de

sa délégation aux finances et propose aux conseillers de se prononcer en toute

conscience par un votre à bulletin secret.

Cette démarche de vérité n’a pas eu lieu. Dans la confusion, Monsieur Devôge a

demandé une suspension de séance et au retour de la majorité municipale, Monsieur

Marcelin a annoncé qu’il retirait cette résolution de l’ordre du jour !!!

Après l’adjoint aux affaires sociales qui a quitté ses fonctions à l’automne 2001, les

quatre adjoints qui ont démissionnés avec fracas en mars 2004, Mr Ruimi est le SIXIEME

adjoint qui manifeste clairement son désaccord sur les méthodes de gestion du Maire.

Et nous ne comptons pas les conseillers délégués de la majorité qui, désemparés, ont

refusé de continuer à travailler dans ces conditions Y a-t-il encore une majorité au

Conseil Municipal ?

A-t-elle son mot à dire et fait-elle vraiment son travail ?

Mr Ruimi peut-il rester encore 1er adjoint ? Peut-il continuer à être Vice Président de la

Communauté d’Agglo ? Qui dirige notre commune et à quoi servent les adjoints et les

conseillers ?

L’opposition Municipale : Norbert LE NIGEN, Denise MILHAU, Paulette SŒUR, Pierre

LORIN, Didier HUBER, Gilbert LAVANANT, Michel RENAUD

SGLC journal n°35•A4 24/11/06 16:49 Page 15

Téléthon

8 et 9 décembre

De 9h30 à 12hInscription SMJ pour lesvacances de décembreAncien Évéché

10h30Réunion de quartierVal Coquatrix

20h30Concert de Fado"Maria Pereira"Eglise

9 décembre

12h30Repas des aînésSalle des Fêtes

10 décembre

10h30Heure du conte"Contes de Noël et de neige"Médiathèque

13 décembre

17hComité de lecturejeunes/adosMédiathèque

20h30Petite forme théâtrale :Debvoir est vertu héroïqued'après RabelaisMédiathèque

15 décembre

15hNoël des enfantsde Saint-Germain-lès-CorbeilSalle des Fêtes

16 décembre

Patinoire à Corbeil-EssonnesPlace de la mairie

Ouverture au public :• Samedis de 10h à 21h• Dimanches de 10h à 18h• Mercredis de 12h à 20h.• du 18 au 22 déc 06

et du 8 au 12 janv 07,de 12h à 13h et de 16h à 20hsauf le vendredi jusqu'à 21h

• du 25 au 29 déc 06et du 1er au 5 janv 07de 12h à 20hsauf vendredi jusqu'à 21h

• les lundis 25 décembreet 1er janvier de 14h à 18h.

Du 16 décembreau 14 janvier

Du 30 janvierau 17 février

20h30Conseil municipalMairie

18 décembre

de 17h à 18hContes de Noël et d'hiverMédiathèque

20 décembre

à partir de 18hVœux du Maireet du Conseil MunicipalSalle des Fêtes

20 janvier

18h30Conférence sur l'artcontemporain"Les visages del'auto-portrait"Médiathèque

22 janvier

18hLes classiques revisitéspar Yan Vaghet Arnaud DumondMédiathèque

28 janvier

18hConférence autourdes MangasMédiathèque

Exposition sur le thèmedes MangasMédiathèque

5 février

20h30Concert des professeursde l’école de musiqueErik Satie Salle des Fêtes

3 février©

200

6 Ju

pite

rImag

es C

orp

orat

ion

SGLC journal n°35•A4 24/11/06 16:49 Page 16