24
La Municipalité achètera l’édifice du centre de services de la Caisse Desjardins Journal de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, décembre 2015, volume 15, numéro 2 GARGOUILLE MUNICIPALITÉ PRÉVENTION ENVIRONNEMENT Situation financière de la Municipalité page 3 page 4 page 9 page 20 page 8 Le Narcissique page 10 Souper-spectacle avec Les Cajuns le 19 mars 2016 Ramonage des cheminées, avertisseurs de fumée... L’empreinte écologique Yanni Gourde dispute son premier match dans la LNH Rencontre d’information le lundi 25 janvier 2016 à 20 h au Centre communautaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, 508, rue de l’École. Ouverture de la coop santé le 21 décembre 2015 page 11 Joyeuses Fêtes!

Décembre 2015 - Le Narcissique - vol. 16, no 2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal municipal de Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Citation preview

La Municipalité achètera l’édifice

du centre de services de la

Caisse Desjardins

Journal de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, décembre 2015, volume 15, numéro 2

GARGOUILLE MUNICIPALITÉ PRÉVENTION ENVIRONNEMENT

Situation financière de la Municipalité

page 3 page 4 page 9 page 20

page 8

Le Narcissique

page 10

Souper-spectacle avec Les Cajuns le 19 mars 2016

Ramonage des cheminées, avertisseurs de fumée...

L’empreinte écologique

Yanni Gourde dispute son premier match dans la LNH

Rencontre d’information le lundi 25 janvier 2016 à 20 h au Centre communautaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, 508, rue de

l’École.

Ouverture de la coop santé le 21 décembre 2015

page 11

Joyeuses Fêtes!

Décembre 2015 | Volume 15 | Numéro 22

Mot du maireDenis Dion

L’hiver approche à grands pas, alors, il est temps de vous souhaiter un bon hiver à tous et à toutes. Soyez prudents!

Comme vous avez pu le constater, nous avons entrepris les travaux de construction pour le projet de parc de planche à roulettes derrière la Caisse populaire. Ces travaux prendront fin au printemps 2016.

L’inauguration de la nouvelle bibliothèque munici-pale, située au 101, rue Curé-Beaumont, a eu lieu le di-manche 1er novembre 2015. Merci aux bénévoles pour leur implication.

Le conseiller Yves Joly a été nommé maire suppléant pour l’année 2016.

Les deux nouvelles rues dans le nouveau développe-ment domiciliaire porteront les noms de Dion et Joly.

Il sera bientôt à nouveau possible de s’inscrire au pro-gramme « Changez d’air ». Ce programme de subven-tion permet le retrait ou le remplacement de vieux ap-pareils de chauffage au bois. Afin que les contribuables soient admissibles à la subvention, la municipalité s’est inscrite à ce programme.

Nous avons renouvelé notre partenariat avec Tourisme Lotbinière.

Rappel concernant les chats : Soyez vigilants et gardez vos chats à l’intérieur de votre terrain ou de votre do-micile.

Je désire remercier les bénévoles qui sont actifs au sein des divers comités et organismes de notre municipali-té. Votre implication fait de notre milieu une municipa-lité dynamique et en évolution constante.

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter, en mon nom et en celui des membres du conseil et du person-nel de la municipalité, un joyeux temps des Fêtes. Que l’année 2016 vous apporte paix, santé et bonheur.

Denis Dion, maire.

Chronique loisirsSki de fondLa piste de ski de fond et de raquettes sera à nouveau accessible à toute la population de Saint-Narcisse. Vous pourrez y accéder au coin des rues Morin et Camiré.

Patinoire Vous pouvez consulter l’horaire de la pati-noire sur notre site Internet au www .saintnarcissedebeaurivage. ca en cliquant sur Les loisirs, puis sur Service des loisirs. Cependant, veuillez prendre note que l’horaire est sujet à changement sans aucun préavis.

Plaisirs d’hiverL’activité Plaisirs d’hiver sera de retour le 5 févri-er 2016. C’est à inscrire dans votre calendrier! L’activité commencera par un souper à 17  h  30. Après le repas, la population sera invitée à partici-per à diverses activités telles que le patinage, les glissades, le ski, la raquette et la tire sur neige.

Ballon-balaiDeux tournois régionaux de ballon-balai se dé-rouleront au complexe sportif, soit le 9 janvier 2016 ainsi que les 5 et 6 février 2016. Venez en-courager nos équipes! Entrée gratuite.

Le comité des loisirs tient à remercier les bénév-oles qui ont contribué au succès des activités spor-tives et culturelles tout au long de l’année 2015.

Pour terminer, j’aimerais vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes et du plaisir en famille. Profitez également de tous les plaisirs que nous apporte l’hiver.

Date de tombée du numéro de février 2016 :

15 janvier 2016

Le journal Le Narcissique est un bulletin d’information municipale publié six fois l’an par la Municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres de la municipalité.

La qualité des textes présentés dans ce journal relève de l’entière responsabilité de leur auteur.

Administration etcommunicationsFrance Goulet

Mise en page et médias sociaux Émile Carrier

RévisionÉmile CarrierMonique Carrier

Tirage : 460 exemplaires

Publié par la Municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, 508, rue de l’École, bureau 1, Saint-Narcisse-de-Beaurivage (Québec) G0S 1W0

Imprimé par Imprimerie Bô-Modèle inc., 319, rue du Pont, Scott (Québec) G0S 3G0

Distribué par Postes Canada

Journal Le Narcissique182, rang Sainte-Anne, Saint-Narcisse-de-Beaurivage (Québec) G0S 1W0418 475-4381 | [email protected] | www.lenarcissique.com

Le Narcissique

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 3

FESTIVAL DE LA GARGOUILLE

Souper-spectacle avec Les CajunsQuelle belle soirée au bar Chez Pee-Wee le samedi 31 octobre dernier! Merci aux nombreuses person-nes présentes, toutes avec des costumes originaux. Nous avions organisé, encore cette année, un con-cours pour le plus beau déguisement. Pour déter-miner le gagnant, des photos ont été prises lors de la soirée et ont été publiées le lendemain sur Facebook. Félicitations à monsieur Jérôme For-tin qui s’est mérité le plus de mentions « J’aime ». Il a remporté des prix qu’il pourra utiliser pour l’édition 2016 du festival.

NOUVEAUTÉ cette année  : une grosse soirée SOUPER-SPECTACLE se déroulera le samedi soir 19 mars 2016. Ce sera le groupe de musique Les Ca-juns qui sera là en soirée pour vous faire danser et il y aura le chansonnier Mathieu Roy en première partie. C’est le traiteur Les Banquets Morin que nous avons choisi pour vous servir un bon repas. Les billets sont déjà en prévente auprès des mem-bres du festival au coût de 35  $. Après le 31 jan-vier 2016, les billets seront vendus au coût de 40 $. Quelle belle idée de cadeau à offrir à un être cher pour Noël!

Les membres sont présentement en pleine organi-sation de l’édition 2016 du Festival de la Gargouille. Dévoilement sous peu. N’hésitez pas à commu-niquer avec nous si vous avez de nouvelles idées.

Également, l’organisation du festival est toujours à la recherche de relève. Nous sommes à la recherche

Le personnel de la municipalitéDany Lehoux, directrice générale et secrétaire-trésorière (418 475-6842)Sylvie Gauthier, secrétaire adjointe (418 475-6842)Gaétan Gourde, inspecteur municipal (418 475-6881)Rémi Landry, inspecteur municipal adjoint et inspecteur en bâtiment (418 475-6881)

Denis Dion, maireSylvie Vachon, conseillèreMario Picard, conseiller

Johnny Gagnon, conseillerNorbert Drapeau, conseillerRoger Samson, conseillerYves Joly, conseiller

Vos élus municipaux

Mot du maire .......................... 2Chronique loisirs ................... 2Festival de la Gargouille ....... 3Situation financière ............... 4Bibliothèque ............................ 5Chevaliers de Colomb ....... 6, 7Municipalité et Caisse .......... 8Capsule prévention ............... 9Yanni Gourde (LNH) .......... 10Comité de développement . 10Coop santé .............................. 11MFC .........................................12

Chronique historique...........12École l’Arc-en-ciel ................13Tel-Écoute ..............................13Jeunes administrateurs .......14Écono-logis ............................15Programmation plein air .....15Priorité Enfants Lotbinière 16Famille sans fumée ...............17Vos essentiels .........................18Maison de la Famille ............19L’empreinte écologique ......20La Coop Seigneurie ............. 22

Sommaire

de nouveaux membres et bénévoles pour aider à la préparation de la 33e édition. Les réunions ont habituellement lieu chaque premier dimanche du mois à 9 h 30 au Centre communautaire de Saint-Narcisse (local au 2e étage). Le festival de l’été 2016 aura une belle programmation et nous cherchons des gens qui désirent s’impliquer avec notre belle équipe. Vous serez les bienvenus parmi nous.

Nous prenons quelques instants pour vous sou-haiter un joyeux temps des Fêtes en compagnie des gens que vous aimez.

Les membres :

Steven Bélanger, Kathia-Maude Gourde, Samuel Turmel, Lydia Guay, Mathieu Drapeau, Michaël Bélanger, Alexandra Duclos, Brian Bêty, Lindsay Blaney, François Lemelin Breton, Sandra Bêty, Philippe Lemelin Breton, Roxane-Marie Boutin, Mireille Caux, Jason Gourde, Gabriel Choinière, Francis Lambert et Josée Dion.

Décembre 2015 | Volume 15 | Numéro 24

Citoyens et citoyennes,

Conseillers et conseillères,

IntroductionUn an s’est déjà écoulé depuis la dern-ière communication sur la situation fi-nancière de la municipalité. Suite aux dispositions de la loi, nous devons réi-térer, annuellement, cette tâche.

Cette disposition de la loi permet aux contribuables de prendre connaissance des orientations du conseil municipal ce, avant l’adoption du budget pour la prochaine année.

Afin de me conformer à l’article 955 du Code municipal, voici le rapport du maire sur la situation financière de la municipalité pour l’année 2015, in-cluant le rapport du vérificateur pour 2014.

Rapport du vérificateur pour 2014

Revenus 2 374 239 $Dépenses de fonc-tionnement 2 539 650 $

Remboursement de la dette à long terme 478 033 $

Transfert à l’État des activités d’investissement

404 386 $

Résultatavant affectation 281 892 $

Surplus accumuléaffecté 53 080 $

Surplus accumulé au31 décembre 2014 503 072 $

Pour l’année en cours, les prévisions budgétaires ont été adoptées le 15 décembre 2014 au coût de 2 064 814 $.

Pour l’exercice financier 2014, la ré-munération du maire est de 7757,28 $ et l’allocation de dépenses, de 3878,64 $. La rémunération des conseillers est de 3645.91$ et leur allocation de dépenses, de 1822,96 $.

MUNICIPALITÉ DE SAINT-NARCISSE-DE-BEAURIVAGE

Situation financière de la municipalité

La liste des contrats dont le montant dépasse 25 000 $ que la municipalité a conclus depuis le dernier rapport du maire est déposée, ainsi que la liste des contrats (factures) comportant une dépense de plus de 2000 $ conclus avec le même contractant dont les dépenses totales dépassent la somme de 25 000 $.

Réalisations 20151. Construction d’un nouveau puits (ap-

provisionnement en eau potable).

2. Travaux de voirie dans le rang Saint-Michel.

3. Nouveau quartier domiciliaire (aque-duc, égouts et rues).

4. Achat d’un camion pour le Service des incendies (porteur d’eau).

5. Ouverture d’une nouvelle biblio-thèque municipale (101, rue Curé-Beaumont).

6. Inauguration d’un jardin communau-taire.

7. Octroi d’une subvention de 5000 $ pour l’aménagement de la cour de l’école l’Arc-en-ciel.

Orientations 20161. Construction d’un parc de planche à

roulettes.

2. Poursuite des travaux de voirie dans le rang Saint-Michel et pose d’un ponceau dans le rang Sainte-Hélène et intersection.

3. Vente de terrains dans le nou-veau quartier domiciliaire (phase 1).

4. Construction d’un parc pour les en-fants 0 à 5 ans.

5. Dès 2016, à la suite d’un règle-ment de la MRC de Lotbinière sur les fosses septiques (loi 78Q2R8), les fosses seront obligatoirement vidan-gées aux deux (2) ans. Le tout sera effectué et administré par la MRC de Lotbinière. Donc, vous retrouverez

un taux de taxe pour le service de vidange des fosses septiques sur vos comptes de taxes 2016.

6. Achat de douze (12) lampa-daires de rue.

ConclusionJe profite de l’occasion qui m’est of-ferte ici, pour remercier tous les bénév-oles qui œuvrent au sein des différents comités. L’aide que vous apportez à la communauté est plus qu’essentielle. C’est votre implication qui fait de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, un milieu dy-namique et prospère.

En terminant, je compte beaucoup sur le travail assidu et la collaboration de mes collègues du conseil municipal, des fonctionnaires municipaux, pour mener à bonne fin nos orientations et nos priorités d’actions afin d’assurer à tous les citoyens et citoyennes une ad-ministration efficace et un budget en fonction des besoins et à la mesure de la capacité de payer des contribuables.

ENSEMBLE, nous allons réaliser de grandes choses pour l’avenir de nos enfants et de tous les citoyens et citoy-ennes.

Denis Dion, maireSaint-Narcisse-de-Beaurivage

Situation financière de la Municipalité de Saint-Narcisse-de-BeaurivageDiscours du maire déposé à une séance régulière et formant quorum le 2 novembre 2015.

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 5

Inauguration officielleLe 4 novembre dernier avait lieu l’inauguration officielle de la biblio-thèque. Le maire Denis Dion, Marjorie Gagnon, directrice du soutien au fonc-tionnement des bibliothèques au Ré-seau Biblio, et Rachel Bêty, responsable de la bibliothèque, ont coupé le ruban en présence des membres du conseil municipal, des bénévoles et des artisans ayant participé aux travaux de rénova-tion. Malheureusement, les pompiers volontaires qui ont aidé au déménage-ment n’ont pu être présents en raison d’une journée de formation.

Loto colombienne 2015Les membres du comité de la biblio-thèque souhaitent remercier le conseil des Chevaliers de Colomb de Saint-Narcisse et leurs commanditaires pour leur généreuse contribution au fonc-tionnement de la bibliothèque munici-pale.

Tirage d’une liseuse électroniqueMadame Manon Ferland est la gag-nante de la liseuse. Merci à tous et à toutes pour votre participation. Meil-leure chance la prochaine fois!

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Biblio-infoConférencesLe 9 novembre dernier, Hélène Laforce a donné une conférence sur les polars scandinaves. À partir de diapositives, elle nous a fait visiter différents lieux décrits dans les romans. La dégustation d’une eau-de-vie suédoise a complété le tout. Une présentation qui nous a donné le goût de lire des auteurs scan-dinaves. Présentement, nous avons un présentoir avec plusieurs de ces au-teurs.

Pour demeurer dans le thème nordique, un atelier sur les Vikings s’est tenu le samedi 20 novembre 2015. Madame Annie Harvey a su captiver les enfants en racontant les mythes qui entourent les Vikings et leur mode de vie.

La première activité culturelle de 2016 sera une conférence donnée par mad-ame Annie Carpentier intitulée « Le couple au-delà de la vie de famille ». L’activité aura lieu le lundi 8 février 2016 à 19 h 30 à la bibliothèque. Ins cri-vez la date à votre calendrier dès main-tenant. Entrée gratuite.

NouveautésAdultes•L’amour au temps d’une guerre, tome 1

(Louise Tremblay-D’Essiambre)•Le livre des Baltimore (Joël Dicker)•Le monstre (Ingrid Falaise)•Buena vida (Florence K.)•Rendez à ces arbres ce qui appartient à

ces arbres (Boucar Diouf )•Millénium – Ce qui ne tue pas (David

Lagercrantz)•Un homme s’il vous plaît (India

Desjardins)•La jeune fille au piano (Louise La-

cousière)•Un long retour (Louise Penny)•Six minutes (Chrystine Brouillet)•Paul dans le Nord (Michel Rabagliati)

Jeunes•Le papyrus de César (Jean-Yves Ferri

et Didier Conrad)

•Juliette à Barcelone (Rose-Line Bras-set)

•Juliette à New-York (Rose-Line Bras-set)

•Le journal d’Aurélie Laflamme – Le monde à l’envers (India Desjardins)

•Pourquoi les mamans n’ont-elles pas de moustache? (Émilie Rivard)

•Pourquoi les chiens font-ils pipi sur les poteaux? (Émilie Rivard)

•Pourquoi pues-tu des pieds papa? (Émilie Rivard)

•Madame princesse et le petit poil (Roger Hargreaves)

•Les nombrils – Un bonheur presque parfait, tome 7 (Dubuc-Delaf )

Heures d’ouverturePrenez note que la bibliothèque sera fermée les 23, 24, 30 et 31 décembre 2015 de même que les 6 et 7 janvier 2016. Les bénévoles seront là pour vous accueillir le 13 janvier 2016 à 19 h.

Bon temps des fêtes et à l’année prochaine!

Anne Lacoursière et Émile Carrier Bénévoles

Rachel Bêty, responsable de la biblio-thèque, remet la liseuse électronique à Manon Ferland, gagnante du concours.

Visitez la page de la bibliothèque : fb.com/bibliosn

Décembre 2015 | Volume 15 | Numéro 26

CHEVALIERS DE COLOMB

Voici les dernières nouvelles du conseil local des Chevaliers de Colomb.

Nouvelles des ChevaliersCongrès régionalLe 17 octobre dernier a eu lieu à Saint-Agapit le congrès an-nuel régional de notre mouve-ment.

Ce fut une excellente opportu-nité pour partager les expéri-ences de tout un chacun et de reconnaître les performances dignes de mention. Des animateurs intéressants ont piloté les ateliers. Alain Charest de Saint-Apollinaire, le nouveau directeur régional, a mené la rencontre de main de maître.

Noël en doubleDécembre sera doublement festif pour les jeunes à Saint-Narcisse.

Le dimanche 6 décembre 2015, pour la première fois, le Con-seil 9336 a organisé la fête de Noël pour les jeunes handica-pés des municipalités de tout notre district : Saint-Narcisse, Saint-Gilles, Saint-Sylvestre, Saint-Patrice et Saint-Bernard.

Eh oui, père Noël (le vrai) est venu malgré son horaire chargé.

Sûrement que Clermont, notre député de district, y a mis tout son… poids!

Notre grand chevalier Claude a réussi, à son tour, à obtenir les services du père Noël (toujours le vrai) et de la fée des Étoiles le dimanche 13 décembre 2015 pour égayer le monde des jeunes Narcissiens.

Souper à la fondueLe souper de 2016 au Centre communautaire sera bourdon-nant d’activités :

•Reconnaissance de la famille de l’année. Les spéculations vont bon train.

•Accueil de plusieurs responsables régionaux et provin-ciaux de la Chevalerie.

•Tirage de prix parmi les vendeurs.

La soirée de la loto colombienne a connu un immense succès. Quatre records ont été battus!

»Loto colombienneDepuis maintenant 20 ans, les frères chevaliers de Saint-Narcisse-de-Beaurivage organisent l’activité dite loto colom-bienne.

Comme dans chacune des régions du Québec, les Chevaliers vendent des billets de loterie afin d’obtenir les fonds qui per-mettent de réaliser les activités de charité prônées par le mouvement.

Saint-Narcisse a implanté une approche toute particulière qui lui a permis, l’an passé, de remporter une reconnaissance provinciale pour son originalité.

Cette année, frère Raymond a piloté son équipe de façon magistrale. L’événement a été surnommé la loto biblio co-lombienne.

L’objectif était de financer du mobilier et des équipements dans le but de rendre la nouvelle bibliothèque davantage fonctionnelle et attrayante pour les familles et les enfants.

La soirée a connu un immense succès. Quatre records furent battus :

• le nombre de commanditaires engagés à verser une contri-bution proportionnelle au nombre de livrets vendus;

• la somme globale ainsi cotisée par livret vendu;

• la quantité de frères chevaliers impliqués dans la visite des foyers;

• le nombre de conjointes présentes au comptage des billets.

Les Chevaliers sont donc fiers de pouvoir contribuer à la biblio thèque municipale à la hauteur de ………… $! Oups! Nos excuses, le montant a été censuré. Il sera dévoilé au souper à la fondue du samedi 30 janvier 2016.

Mario BeaulieuRelationniste, Conseil 9336

Une partie de l’équipe de bé-névoles pour la loto co lom-bien ne du 16 novembre 2015.

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 7

•Dévoilement de la contribution pour la bibliothèque.

•Et, bien sûr, la fondue, la danse et du plaisir.

Si vous n’avez jamais assisté au soup-er, soyez à l’aise et contactez le grand chevalier Claude au [email protected]. Il vous assignera une ta-ble où des frères chevaliers et leurs amis sauront vous mettre à l’aise.

Paniers de NoëlCette semaine, les Chevaliers de Co-lomb distribueront des paniers de den-rées aux familles démunies de la mu-nicipalité.

Comme à l’accoutumée, ces paniers sont le fruit de la générosité d’entrepreneurs de la municipalité et d’organismes de la MRC.

Un mot d’espoirPlus tôt cet automne, le pape François s’est rendu à New York. Il a rencontré des familles d’immigrés et a déclaré  :

«  … Continuez à être ainsi et aidez à communiquer la joie à toutes les per-sonnes autour de vous. Ce n’est pas tou-jours facile.

Dans toutes les maisons, il y a des prob-lèmes, il y a des situations difficiles, il y a de la maladie, mais ne cessez pas de rêver que vous pouvez vivre dans la joie… »

Ces paroles s’appliquent tout aussi bien à nos familles narcissiennes.

Les Chevaliers de Colomb, ce sont…À quoi servent les Chevaliers? Pour-quoi recrutent-ils de nouveaux mem-bres? Allez sur votre navigateur préféré et tapez l’adresse suivante  : chevaliersdecolomb .com/videos.html. Vous y verrez une bande dessinée qui explique le mouvement et ses objectifs.

Mais, hélas, la vidéo ne donne pas le signe secret de la Chevalerie comme demandé par une participante lors de

la soirée de loto colombienne. Plusieurs auraient aimé le connaître, mais ce fut sans succès, car l’animateur de la soirée devait faire d’autres annonces. Dom-mage!

Quelques penséesDes « au revoir » et de doux souvenirs pour ceux qui nous ont quittés :

Oliva Joly à 89 ans,

Marcel Boucher à 61 ans.

Bienvenue à Mylia Mélissa Bolduc, née le 3 août 2015, fille d’Andrée-Anne Blais et Michel Bolduc.

DATES À RETENIRSouper à la fondue

30 janvier 2016

Rencontres régulières des Chevaliers

Les 2es lundis du mois à 20 h.

Osez venir voir ce qui s’y passe.

Des bénévoles du souper à la fondue 2015.

Joyeux Noël et bonne année 2015!

Le conseil municipal, le personnel de la Municipalité et l’équipe du journal

Une partie de l’équipe de lutins du Noël 2014.

Décembre 2015 | Volume 15 | Numéro 28

MUNICIPALITÉ DE SAINT-NARCISSE DE BEAURIVAGE | CAISSE DESJARDINS DE LA NOUVELLE-BEAUCE

Un partenariat gagnant pour les membres Desjardins et les résidants de Saint-Narcisse-de- Beaurivage

La Municipalité achète l’édifice du centre de services de la Caisse

Dans cette optique, la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce est à finaliser une transaction de vente de l’édifice du centre de services de Saint-Narcisse-de-Beaurivage avec la Municipalité, bâtiment qui est devenu trop grand pour les besoins de la Caisse. Les membres doivent être rassurés puisque les services de la Caisse continueront d’être offerts, et ce, de façon adaptée aux besoins d’aujourd’hui. La Caisse demeurera donc locataire des lieux. La volonté de la Caisse est de se concentrer sur l’essentiel : le service aux membres.

Le maire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, monsieur Denis Dion, et le président de la Caisse, monsieur Roch Drouin, sont satisfaits à l’égard de ce projet qui sera bénéfique pour les membres Desjardins et les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage. En effet, ce partenariat permettra à la Caisse de réaliser des économies substantielles lui permettant de poursuivre son soutien aux projets porteurs pour le dével-oppement du milieu. Pour la Municipalité, le besoin grandis-sant de moderniser ses espaces pour le bureau municipal et la pertinence d’être plus près des autres services municipaux justifient la concrétisation de cette entente.

Afin de bien informer les membres et les citoyens de ce par-tenariat, la Municipalité et la Caisse invitent les membres et citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage à une rencontre d’information le lundi 25 janvier 2016 à 20 h, au Centre com-munautaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, 508, rue de l’École.

Bienvenue à tous!

Roch Drouin, président du conseil d’administrationCaisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce

Denis Dion, maireMunicipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Saint-Narcisse-de-Beaurivage, le 8 décembre 2015 – La Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce, en réponse aux nouvelles habitudes d’utilisation des services de la Caisse par ses membres, pose des gestes concrets et améliore ainsi son efficacité et sa rentabilité tout en continuant à offrir des services de haut niveau qui répondent aux besoins actuels et futurs des sociétaires.

Au cours des dernières années, les membres ont développé l’habitude d’utiliser l’ensemble des moyens mis à leur dis-position pour effectuer leurs transactions. En effet, de nou-velles technologies se sont développées, modifiant ainsi la façon dont ils transigent avec la Caisse. Ainsi, AccèsD In-ternet, les services sur téléphones mobiles, les paiements directs et les guichets automatiques font maintenant partie du quotidien des membres. Ces nouvelles façons de faire de la part des membres amènent la Caisse à réfléchir sur des avenues qui lui permettront de mieux s’adapter à ces nou-velles habitudes en offrant ses services différemment tout en demeurant présente dans son milieu. La volonté de la Caisse est donc d’adapter son offre de services, ce qui lui permettra de demeurer concurrentielle dans le marché et de maintenir son offre de services à Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

»La Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce est à finaliser la transaction de vente de l’édifice à la Municipalité

L’édifice du centre de services de Saint-Narcisse de la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce.

Caisse de La Nouvelle-Beauce

Photo : Archives Le Narcissique (Émile Carrier)

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 9

CAPSULE PRÉVENTION

Ramonez votre cheminée pour votre sécurité!

Encore aujourd’hui, le chauffage au bois est très populaire. Il faut ce-pendant être au courant de l’entretien à effectuer sur ce type de chauffage.

Vous devez ramoner votre chemi-née au minimum une fois par année, afin d’enlever les dépôts de créosote qui y sont accumulés. Il ne suffit que d’une accumulation de l’épaisseur d’une feuille de papier pour créer un incendie. Trop souvent des feux de cheminée se déclarent en raison d’un manque d’entretien et mettent des vies en danger. Ne prenez pas ce risque pour vous et votre famille. Agissez!

Le saviez-vous?Il est préférable de ramoner votre cheminée le printemps plutôt que l’automne, car le créosote est corrosif et peut abîmer votre cheminée durant l’été.

Changement d’heure, changement de pileDans tous les incendies où il y a eu des décès, il n’y avait pas d’avertisseur de fumée ou celui-ci n’était pas en état de fonctionner. Il est obligatoire d’avoir un minimum d’un avertisseur de fumée sur chaque étage de votre maison. Aus-si, il est fortement recommandé d’en installer dans les chambres où l’on dort la porte fermée. De plus, si vos avertis-seurs de fumée sont à batteries, vous devez les changer deux fois par an. Un truc pour ne pas l’oublier est de chang-er vos piles à chaque fois que vous changez l’heure.

Pour vérifier le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée, vous devez appuyer pendant quelques secondes sur le bouton d’essai. Cette vérification doit être faite au moins une fois par an-née.

ÉlectricitéAfin d’assurer votre sécurité et celle de votre famille, vous ne devez pas utiliser une rallonge électrique de fa-çon permanente. Ce type de rallonge est conçu pour une utilisation tempo-raire et pourrait surchauffer s’il n’est pas débranché après usage. Aussi, vous ne devez pas enlever le couvercle de votre panneau électrique. Cela laisse-rait l’humidité et la poussière entrer à l’intérieur de celui-ci. Il est également important de laisser un dégagement d’au moins 3 pieds devant le panneau électrique pour qu’il soit facilement ac-cessible en tout temps.

Avez-vous fait votre plan d’évacuation?Lors d’un incendie, la fumée peut se propager très rapidement et vous laiss-er que quelques minutes afin d’évacuer votre maison. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir un plan d’évacuation. Le plan d’évacuation est un dessin de chaque étage de votre mai-son et sert à familiariser les occupants avec le chemin à emprunter ainsi que la démarche à suivre en cas d’incendie.

Sur votre plan, on doit retrouver :

• toutes les portes et fenêtres;

• l’emplacement des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone;

• l’emplacement des extincteurs;

•deux trajets pour sortir de chaque pièce et vous rendre à l’extérieur;

•un point de rassemblement à l’extérieur.

Une fois votre plan d’évacuation fait, vous devez le placer à la vue de tous et le mettre en pratique. Pour simuler un incendie, vous n’avez qu’à mettre en marche l’avertisseur de fumée. Ce-pendant, si votre avertisseur de fumée est relié à une centrale d’alarme, vous devez d’abord l’aviser de votre simula-tion.

En cas d’incendie, vous devez :

1. toucher la porte du revers de la main pour vous assurer qu’elle n’est pas chaude;

2. vous mettre à quatre pattes, longer un mur et vous diriger vers la sortie;

3. une fois à l’extérieur, vous rendre au point de rassemblement;

4. appeler le 911.

Important :Si votre porte est chaude, vous ne devez pas l’ouvrir. Vous devez plutôt mettre une serviette ou un tissu dans le bas de la porte pour pas que la fumée pénètre dans votre pièce. Si vous n’avez pas de téléphone avec vous, dirigez-vous à la fenêtre et faites des signes afin que les pompiers viennent vous chercher. Une fois à l’extérieur, ne retournez jamais à l’intérieur.

Les enfants de 12 ans et moins ne se ré-veillent pas toujours au son de l’alarme. Un parent est souvent nécessaire pour les réveiller.

Les personnes handicapées ou à mo-bilité restreinte ont besoin d’aide pour évacuer le bâtiment. Vous devez le prévoir lorsque vous faites votre plan.»

Il est préférable de ramoner votre cheminée le printemps plutôt que l’automne.

Décembre 2015 | Volume 15 | Numéro 210

Le Comité de développement de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, par l’entremise de messieurs Réal Boucher et Gordon Blaney, a récemment remis deux subventions de 5000 $, l’une dans le cadre du volet résidentiel du pro-gramme et l’autre dans le cadre du volet commercial. Voyez ci-contre les pro-priétaires qui ont reçu une subvention.

COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT

D’autres subventions ont été remises

M. Christian Couture, accompagné de MM. Réal Boucher et Gordon Blaney

M. Sylvain Caux, propriétaire de Carrossier Expert Saint-Narcisse, accompagné de MM. Réal Boucher et Gordon Blaney.

Affecté par une vague de blessures, le club de hockey Lightning de Tampa Bay, en Floride, a procédé le lundi 14 décembre dernier au rappel de Yanni Gourde de sa filiale de la Ligue améric-aine, le Crunch de Syracuse.

Yanni, originaire de Saint-Narcisse, a donc joué son premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) le lendemain, soit le 15 décembre 2015, le jour de son 24e anniversaire. Le match opposait le Lightning aux Maple Leafs de Toronto au Centre Air Canada, à To-ronto. Plusieurs de ses proches, dont ses deux frères et sa mère, étaient sur place. Au cours de son premier match au sein d’une équipe de la LNH, il a joué environ sept minutes, a fait un tour au banc des punitions pour une obstruc-tion et a eu l’occasion de faire un tir au but. Il a également obtenu son premier point au classement en récoltant une passe lors du but de Mike Blunden. Le

YANNI GOURDE

Un premier match dans la LNH pour Yanni!

Lightning a gagné la rencontre 5-4 en prolongation.

Au sein du Crunch de Syracuse, le club-école du Lightning, Yanni est au troisième rang des pointeurs de l’équipe. Lors des 24 parties auxquelles il a participé cette saison, il s’est inscrit au pointage à cinq reprises et a obtenu

Émile Carrier [email protected]

huit mentions d’aide, récoltant un total de 13 points. L’an dernier, sa récolte de 29 filets lui avait valu le titre de meil-leur buteur de l’équipe.

Au nom des gens de Saint-Narcisse, félicitations, Yanni!Sources : LNH, RDS, Tampa Bay Times, en-beauce.com, hockeyDB.com.

Yanni Gourde, portant le chandail numéro 65, en pleine action sur la glace. Photo : PC.

orporation de

éveloppement de

t-Narcisse de Beaurivage

CDS

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 11

C’est avec grand plaisir que nous annonçons que la Coop de solidarité santé du Sud de Lotbinière ouvrira officiellement ses portes le lundi 21 décembre 2015 à compter de 13 heures.

Afin de réaliser son déménagement, les cliniques de Saint-Patrice et de Saint-Narcisse seront fermées le vendredi 18 et le samedi 19 décembre toute la journée, de même que le lundi matin 21 décembre 2015.

Dans l’après-midi du lundi 21 décembre 2015, c’est l’horaire habituel qui reprendra, mais à Saint-Patrice, avec un bu-reau de « sans rendez-vous » avec le Dr Louis Duquette. Ex-ceptionnellement, la Dre Claire Nantel fera aussi du bureau « sans rendez-vous » en ce lundi après-midi du 21 décembre.

Notez bien : À compter du 21 décembre 2015, les Drs Claire Nantel et Louis Duquette pratiqueront exclusivement dans les locaux de la Coop santé, au 473, rue Principale, à Saint-Patrice (le numéro de téléphone reste le même  : 418  596-2213). Le bureau de Saint-Narcisse sera donc fermé défini-tivement à compter du vendredi 18 décembre 2015.

COOP DE SOLIDARITÉ SANTÉ DU SUD DE LOTBINIÈRE

Ouverture officielle le 21 décembre à 13 h

L’aire de réception prenait forme au début de

décembre. Le tout sera fin prêt pour l’ouverture le 21

décembre 2015.

Le bâtiment, quelques jours plus tard, avec les pancartes de la pharmacie et de la coop santé.

La façade du bâtiment, situé à côté de

l’église de Saint-Patrice, au 473, rue

Principale.

PHARMACIE MARIE-JOSÉE ROY ET

LAURIER BERTHIAUME PHARMACIENS INC.

Surveillez les journaux pour notre inauguration officielle en janvier 2016.

Le 21 décembre, nous déménageons au :

475, rue PrincipaleSt-Patrice de Beaurivage

Venez découvrir notre nouveau décor

Brunet Clinique !

maintenant

Ma COOP, C’EST MON INVESTISSEMENT SANTÉ. J’Y COTISE!

Garantissons ensemble la continuité des services.

Décembre 2015 | Volume 15 | Numéro 212

Le lac Fraser est situé entre les extrémités nord des rangs Saint-Michel et Saint-Joseph. Il semble que le terme « petit lac Saint-Michel » ait déjà été utilisé pour le décrire.

Ce toponyme honore vraisemblablement la mémoire d’Alexander Fraser, le deuxième propriétaire de la sei-gneurie de Beaurivage, dont faisait partie une grande proportion du territoire actuel de Saint-Narcisse.

Il naît vers 1729 en Écosse et épouse Jane McCord vers 1765. Fraser entre au régiment 78e Fraser Highlanders à titre d’enseigne et est promu lieutenant le 12 février 1757. À cette époque se déroule la guerre de Sept Ans, qui op-pose principalement le Royaume de France au Royaume de Grande-Bretagne, et ce, autant en Europe que dans les colonies. Fraser participe à la prise de Louis bourg, sur l’île Royale (île du Cap-Breton), à celle de Québec et est blessé en 1760, peut-être à la bataille de Sainte-Foy.

En août 1763, il achète du gouverneur Murray la sei-gneurie de La Martinière située entre la seigneurie de Lauzon et celle de Vitré (aussi connue sous les noms de Vincennes et Mont-à-Peine ou Montapeine). Il acquiert la seigneurie limitrophe de Vitré en 1775. En 1782, les deux fils de Gilles Rageot de Beaurivage, à qui le mar-quis de Beauharnois et Gilles Hocquart, respectivement gouverneur et intendant de la Nouvelle-France, avaient concédé la seigneurie de Beaurivage le 1er avril 1738, la vendent à Alex ander Fraser. L’ancien officier de l’armée anglaise paie 250 livres pour conclure la transaction.

En 1783, après la guerre, le nouveau seigneur de Saint-Gilles s’intéresse au sort des vétérans allemands. C’est ainsi que plusieurs colons d’origine allemande reçoivent

Alexander Fraser n’a qu’un fils, qui décède accidentel-lement le 25 juin 1791. Huit ans avant sa mort, Fraser lègue tous ses biens à son petit-fils Walter Davidson. Celui-ci n’étant âgé que de 10 mois, c’est son père, le gendre d’Alexander, Arthur Davidson, avocat puis juge à Montréal, qui est chargé de faire fructifier l’héritage.

Alexander Fraser décède le 19 avril 1799 à Saint-Charles-de-Bellechasse et est inhumé à Québec le 22 avril.

Sources  : Dictionnaire biographique du Canada, Municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Société de patrimoine et d’histoire des seigneuries de Lotbinière, Commission de toponymie du Québec, Wikipédia. Recherche et rédaction : Émile Carrier.

Cette chronique vise à vous faire découvrir certains aspects de notre histoire – celle de Saint-Narcisse

ou du Québec – en partant d’un toponyme de Saint-Narcisse. Ce mois-ci, explorons l’origine de

l’appellation LAC FRASER.

historiqueChronique

Nous allons découvrir, dans cette édition, le devenir d’un être humain.

L’être humain se modèle comme de l’argile entre les mains du potier. Avec le temps, il devient un être amélioré et peut accomplir la mission qui lui incombe.

À la naissance, nous sommes des humains en devenir. Des fac-teurs multiples entrent en ligne de compte : l’environnement, la génétique, l’ADN. Tout cela nous rendra uniques.

Enfants, nous sommes malléables  : nos parents nous trans-mettent leurs connaissances et nous modèlent par leur af-fection et leur personnalité propre. À cette étape, nous avons la chance de développer les dons, les talents et les qualités qui feront de nous un humain à part entière. Nous sommes encore au stade de vouloir être ce que les autres veulent que nous soyons.

À l’adolescence, notre indépendance montre le bout du nez, nous nous affirmons, nous voulons être ce que notre moi veut. Nous cherchons notre personnalité, nous aspirons à la liberté, à l’autonomie. Cela est un long travail : nous avan-çons par essais-erreurs et nous en ressortirons avec quelques éraflures.

À l’âge adulte, les responsabilités nous rejoignent. Nous tra-versons des épreuves, des difficultés, des soucis qui nous amèneront à la maturité. Nous cheminons, nous allons vers les buts que nous nous sommes fixés. Nous désirons nous épanouir, faire ressortir nos richesses intérieures, les mettre à notre service, mais aussi à celui des autres, ceux qui croisent notre route ou qui font un bout de chemin avec nous.

Nous continuons à «  polisser  » notre moi, à nous amélio-rer, à faire ce pourquoi nous sommes là. Nous avons aussi l’opportunité de guérir de ce que la vie nous a envoyé comme embûches pour atteindre une paix intérieure bienfaisante. Nous n’oublions pas non plus l’aspect spirituel, la foi, la re-cherche de la vérité pour prendre soin de notre âme, cette dernière étant habitée par le divin pour réussir à trouver no-tre humanité.

J’espère qu’à la fin, nous serons devenues des humains qui laisseront leur trace unique

sur la Terre et que nous pourrons quitter la planète dans la sérénité, en harmonie avec notre vécu.

Je vous souhaite une belle fin d’automne. Allons vers la Na-tivité et faisons de ce temps une saison d’amour et de paix.

Micheline

MOUVEMENT DES FEMMES CHRÉTIENNES

Le devenir de l’humainMicheline BernardRelationniste

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 13

Une nouvelle année scolaire a com-mencé le 31 août dernier. Les parents étaient invités à venir rencontrer le personnel enseignant dans la cour d’école le matin. Par la suite, les élèves ont vécu des activités sportives dans chaque classe en après-midi. Le 26 sep-tembre suivant, la classe de 5e année a organisé un défi sportif. Encore cette année, l’activité a connu un franc suc-cès.

Le 2 octobre se déroulait l’activité privi-lège. Les enfants avaient à faire leur autoportrait. Le résultat de leur travail a été affiché dans la grande salle de l’école. Par la suite, les enfants ont dé-gusté des pommes offertes gracieuse-ment par le Verger à Ti-Paul.

Dans la semaine du 13 octobre, les élèves de 5e et 6e année ont fait la déco-ration de citrouilles avec leurs filleuls. Encore cette année, la tradition se con-tinue avec la marche des couleurs dans la forêt magique. Toute l’école a pris part à cette activité le 15 octobre en début d’après-midi.

Le 19 octobre, tous les enfants ont as-sisté au spectacle de Bleu M’ajjjiiik qui portait sur les règlements à l’école. Le 20 octobre, les élèves de 5e et 6e année ont eu la visite des parents de Con-stance Larochelle, soit France Garon et Julien Larochelle. Ils sont venus faire une conférence sur le chemin de Compostelle. La fête de l’Halloween a été soulignée par les élèves de l’école le 30 octobre en après-midi. Plusieurs jeux avaient été organisés et une colla-tion spéciale de Jell-O, de crème fouet-tée et de bonbons a été offerte par les parents du conseil d’établissement (CE). Finalement, le 4 novembre avait lieu l’animation «  À pied, à vélo, je m’implique » pour les élèves de 5e et 6e année.

Mention spéciale aux étoiles du mois :

CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT DE L’ÉCOLE L’ARC-EN-CIEL

Nouvelles de l’école l’Arc-en-cielMembres du conseil d’établissement

Septembre :

Maternelle : Pierre-Olivier Blais (classe de Mélanie) et Eva Labonté (classe de Chantale)

1re année : Antoine Mercier, Zack Maze-rolle et Pénélope Demers

2e année  : Louis-Philippe Chabot et Mathis Demers

3e année : Kelly Demers

4e année  : Léanne Camiré et Alexis Mathieu

5e année : Laurence Blais

6e année : Nathan Camiré, Myranda Au-det et Coralie Dufour

l’Arc-en-ciel

Octobre :

Maternelle  : Xavier Fontaine (classe de Mélanie) et Hugo Landry (classe de Chantale)

1re année : Pénélope Demers, Zack Ma-zerolle et Lauralie Caux

2e année  : Maripier Laplante, Jacob Rousseau et Elliot Samson

3e année : Jade Larochelle et Maya Na-deau

4e année : Laurie-Ann Blais

5e année  : Cédric Blais, Maïna Later-reur et Ryan Samson

6e année : Myranda Audet

La période des Fêtes approche…Beaucoup parmi nous vont pouvoir en profiter et se retrouver en famille, en-tre amis, heureux de pouvoir partager leur bonheur d’être ensemble.

Mais, durant cette même période, d’autres n’auront pas cette chance et se-ront renvoyés, comme chaque année, à leur dramatique solitude!

Pour toutes ces personnes, de bienveillants écoutants et écoutantes à l’oreille attentive et chaleureuse seront présents chaque jour sur la ligne de

Tel-Écoute du Littoral, durant toute la période des Fêtes, pour vous écouter et assurer la continuité du service aux horaires habituels :

du lundi au vendredi, de 18 h à 3 h du matin,samedi et dimanche, de midi à 3 h du matin.

Alors, n’hésitez pas à le faire savoir autour de vous, auprès de toutes les personnes qui pourraient avoir besoin de parler ou de se sentir moins seules. Notre service est anonyme et confidentiel.

Sans frais : 1 877 559-4095

Décembre 2015 | Volume 15 | Numéro 214

À qui s’adresse cette formation : Jeunes de 16 à 35 ans de la région de la Chaudière-Appalaches

Objectifs de la formation: Connaître le fonctionnement d’un organisme à

but non lucratif et le rôle d’un administrateur Pouvoir envisager l’impact de sa participation

au sein d’un organisme à but non lucratif Connaître les outils et les documents aidant à

exercer un rôle d’administrateur

3 dates, 3 lieux de 18h à 21 h

Quand Mardi 24 novembre 2015 ou mardi 1er décembre si tempête de neige

Mercredi 27 janvier 2016 ou mercredi 3 février si tempête de neige

Mercredi 17 février 2016 ou mercredi 24 février si tempête de neige

Lieu Polyvalente Saint-François Beauceville

École secondaire Louis-Jacques Casault Montmagny

CFP Gabriel-Rousseau Lévis

Pour information et inscription : Par téléphone : 418 834-9699 ou par courriel : [email protected] http://formation-jeunesca.eventbrite.ca

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 15

Programmation plein air hiver 2016 Une invitation du Comité plein air de Lotbinière Programmation disponible sur le site www.vivreenlotbiniere.com (activités/loisirs)

Mois Date Description de l’activité

Décembre

MARCHES DE NOËL Invitation spéciale aux familles et aux nouveaux arrivants.

Marches familiales pour admirer les décorations extérieures. L’horaire des marches sera disponible au début du mois de décembre.

Janvier

7 SKI ET RAQUETTE À ST-AGAPIT Départ : 10 h, voisin du 1331, rang des Pointes, St-Agapit. Dîner au resto.

14 SKI DE FOND ET MARCHE À ST-APOLLINAIRE Départ : 10 h, centre communautaire rue Boucher. Dîner au resto.

21 SKI DE FOND ET RAQUETTE À LAURIER-STATION Départ : 10 h, rue des Érables (du parc situé derrière le Physicentre). Dîner au resto.

28 SKI DE FOND, MARCHE ET RAQUETTE À ST-FLAVIEN Départ : 10 h au relais de ski au bout de la rue Bernatchez. Dîner au resto.

Février

3 MARCHE À ST-GILLES Départ : 10 h de l’aréna. Dîner au resto .

11 SKI DE FOND, MARCHE ET RAQUETTE AU CENTRE DE PLEIN AIR DE STE-CROIX Départ : 10 h, du stationnement (prendre la rue Leclerc en face de Chez Larry, aller jusqu’au bout et tourner sur la rue de l’Aqueduc).

18 SKI, RAQUETTE OU MARCHE À STE-AGATHE Départ : 10 h Relais. Dîner au resto.

25 RAQUETTE (en avant-midi) et MARCHE (en après-midi) À ST-SYLVESTRE Départ : 10 h, rue Bilodeau (derrière le poste des pompiers). Apportez votre lunch. Dîner et marche, 25, route Clark (cabane à sucre Gaétan Bilodeau).

Une invitation du COMITÉ PLEIN AIR, en collaboration avec :

Pour Info : Nicole Côté : 418 888-4902 / Ginette Dion : 418 209-1870 / Micheline Martineau : 418 599-2334 /

Claudette Olivier 418 728-2638 / Pierrette Therrien 418 728-3317 ou 418 728-5513, poste 181262 ou, sans frais, 1 888 600-3435, poste 181262.

Éconologis, le programme d’efficacité énergétique pour les citoyens à revenu modeste est de retour. Ce programme saisonnier permet aux locataires et propriétaires de recevoir une aide pra-tique et gratuite à domicile pour amé-liorer l’efficacité énergétique et le con-fort de leur logis.

Mandaté par le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’organisme Vivre en Ville est responsable de la ré-gion de la Chaudière-Appalaches. Les citoyens ont jusqu’au 31 mars 2016 pour bénéficier de ce programme.

Sous certaines conditions, recevez la visite à domicile des conseillers de Vivre en Ville et obtenez des conseils personnalisés en matière de chauff-age, eau chaude, appareils ménagers et éclairage. Profitez de certaines mesures concrètes en fonction des besoins iden-tifiés par le conseiller : calfeutrage des fenêtres, installation de coupe-froid pour les portes, isolation des prises électriques des murs extérieurs, instal-lation d’une pomme de douche à débit réduit et ajout d’aérateur aux robinets. Vous serez peut-être admissible au vo-let 2 du programme qui permet de rece-voir la visite d’un spécialiste qui instal-lera des thermostats électroniques.

L’organisme Vivre en Ville aide les familles de sa région depuis 15 ans. « Nous sommes intervenus auprès de 12 500 ménages à budget modeste depuis 1999 », précise Sonia Garneau, coor-donnatrice du programme. «Les citoy-

ÉCONOLOGIS

Programme d’efficacité énergétique pour les citoyens à revenu modeste

ens ont confiance en notre organisation et attestent que les interventions ont un impact sur leur consomma-tion d’énergie».

Faites comme ces milliers de familles et inscrivez-vous dès maintenant au programme Éconologis en appelant le 418 523-5595 ou à la centrale d’information au 1 866 266-0008. Tous les détails du pro-gramme sont disponibles à l’adresse suivante: www.econologis.ca

Décembre 2015 | Volume 15 | Numéro 216

Yoga session hiver 2016Yoga session hiver 2016

www.kineyogadeniselanglois.com

Horaire du 18 janvier au 25 mars (10 semaines)

Pour information et inscription : Denise Langlois 418-475-5559

KinéYogaKinéYoga Denise LangloisDenise Langlois

Saint-BernardSaint-Bernard

lundi mardi mercredi jeudi vendredi

Yoga classiquevitalité/détente

9h30/11h

Stretchinget pilates

9h30/10h45

Yogarespiration/ méditation9h30/10h45

YogaVinyasa flow19h/20h30

(niveau 2)

Yoga classiquevitalité/détente

19h/20h30

Stretchinget pilates

18h/19h15

Méditation guidéeet technique de

respiration19h/20h

Moment privilégié AVEC votre bébé (0-18 mois)

À travers le jeu et les routines du quotidien, nous découvrons les possibilités de favoriser le

développement du langage.

6 ateliers en matinée (9 h à 10 h 45)

Gratuit!

Collation fournie

Dès le 20 janvier 2016 à St-Narcisse

Pour information/inscription, contactez-moi: Geneviève Brien 418 888-8853, poste 229

[email protected]

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 17

Attention, fumée secondaire !La fumée secondaire est composée de la fumée qui s’échappe d’une cigarette directement dans l’air et de la fumée expirée par le fumeur.

Cette fumée est composée de 7 300 produits toxiques ! Et ces substances sont encore plus concentrées dans des espaces restreints, comme une pièce fermée ou une voiture.

Un danger pour la santé des enfantsChez l’enfant et le bébé, l’exposition régulière à la fumée secondaire peut provoquer ou amplifier certains problèmes de santé comme :

✔ des problèmes des voies respiratoires inférieures, comme la toux, la bronchite et la pneumonie;

✔ l’asthme; ✔ des otites à répétition;✔ des rhumes.

Un bébé exposé à la fumée secondaire court aussi un plus grand risque de mourir du syndrome de mort subite du nourrisson.

Un danger aussi pour les femmes enceintes et leur bébé

POUR MAMAN

En s’exposant à la fumée secondaire, une femme augmente ses risques de vivre une fausse couche ou encore un accouchement prématuré ou avec complications.

POUR BÉBÉ

Pendant la grossesse, le bébé n’est pas à l’abri. La fumée secondaire peut nuire à sa croissance et à son développement.

Besoin d’information et de trucs ?Visitez famillesansfumee.ca pour faire de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée.

LA SOLUTION ? FUMER DEHORS !

À la maison et dans l'auto, il n’existe aucune stratégie efficace pour éliminer de l’air les éléments toxiques contenus dans cette fumée.

La seule façon de protéger la santé des enfants, c’est d’aller fumer dehors, loin d’eux !

POUR LA SANTÉ DES ENFANTS, FUMER C’EST DEHORS.

MATHIEU,fumeur secondaire

SAVIEZ-VOUS QUE...

La fumée secondaire est particulièrement nocive pour la santé des bébés et des enfants parce qu’ils respirent plus vite que les adultes et que leur système immunitaire n’est pas encore totalement développé ?

Quand vous fumez à l’intérieur de la maison et de la

voiture, votre enfant fume aussi et devient, malgré lui,

un fumeur secondaire. Les enfants et même les bébés

dans le ventre de leur mère qui sont exposés à la fumée

de cigarette subissent directement des conséquences

sur leur santé.

La campagne Famille sans fumée veut rappeler

l’importance de fumer à l’extérieur, loin des enfants,

pour protéger leur santé.

© Capsana 2015.

UNE INITIATIVE DE : EN COLLABORATION AVEC :

Décembre 2015 | Volume 15 | Numéro 218

Richard et Nathalie sont en couple depuis 15 ans maintenant et ils ont 3 adolescents. Depuis 2 ans, Nathalie souffre d’une dépression majeure qui l’empêche de fonctionner normalement. Dans la dernière année, elle a fait plusieurs séjours à l’hôpital puisque son entourage craignait pour sa sécurité. Depuis, Nathalie s’isole beaucoup et parle très peu à sa famille et à ses amis. Elle a quitté son emploi ne se sentant plus capable d’accomplir ce qui lui était demandé. Elle se sent seule et n’a plus confiance en elle; elle souhaiterait rencontrer des gens qui pourraient comprendre ce qu’elle vit pour pouvoir partager ses difficultés sans se sentir jugé. Richard et les enfants se sentent impuissants face à cette situation. Ils aimeraient avoir du soutien pour mieux vivre cette période difficile. Richard veut connaître des ressources pour l’aider à garder la tête hors de l’eau au quotidien et il aimerait en proposer à sa conjointe qui pourraient faire une différence dans son processus de rétablissement.

POUR LA SANTÉ MENTALE

LES DROITS SOCIAUX ABC Lotbinière418 728-2226

Aide Alimentaire Lotbinière 418 728-4201

Association de la fibromyalgie Groupe d’entraide de Lotbinière 1 877 387-7379

Association coopérative d’économie familiale rive-sud de Québec 1 877 835-6633

Au Voilier de Lili Association des personnes handicapées de Lotbinière418 881-3884

CALACS – À tire-d’Aile 1 866 835-8342

Carrefour des personnes ainées de Lotbinière 418 728-4825

Carrefour jeunesse-emploi de Lotbinière 418 888-8855

Centre assistance et d’accompagnement aux plaintes Chaudière-Appalaches 1 877 767-2227

Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, secteur Alphonse-Desjardins418 728-3435 Sans rendez-vous : 581 317-0275

Centre-Femmes de Lotbinière 418 728-4402

Centre local d’emploi1 800 663-2127

Centre local de développement Lotbinière 418 728-2205

Commission scolaire des Navigateurs418 839-0500

Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière418 728-4881

Corporation de défense des droits sociaux Lotbinière418 728-4054

Ferme pédagogique Marichel418 599-2949

L’Interface, organisme de justice alternative 418 834-0155

Maison de la Famille de Lotbinière418 881-3486

Micro-crédit Lotbinière418 415-0519

Partage au masculin1 866 466-6379

Présence Lotbinière418 728-2663

Priorité Enfants Lotbinière418 728-8013

Regroupement des jeunes de Lotbinière418 728-4665

Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière418 728-2663

Ressourcerie Lotbinière418 728-1900

Service de transport adapté et collectif de Lotbinière418 881-3884

211- Info Services Communautaires

Société Alzheimer 1 888 387-1230

Tel-Écoute du Littoral 1 877 559-4095 (des services du Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière)

URGENCE-DÉTRESSE1 866 APPELLE (277-3553)

Cette situation vous interpelle? Les ressources suivantes peuvent vous aider.

L’Oasis de Lotbinière : 418 728-2085

Le Contrevent : 1 888-835-1967

Mireille est nouvelle dans la région et vient de débuter un nouvel emploi. Elle se tisse un réseau d’amis, dont une collègue avec qui elle a plusieurs affinités. Caroline de-meure elle aussi dans la MRC de Lotbinière mais ne connaît pas les ressources dispo-nibles n’ayant pas eu besoin de les utiliser jusqu’à maintenant. En discutant avec son amie, Mireille réalise que cela pourrait leur être bénéfique de connaître les services offerts dans la MRC si ce n’est que pour trouver de l’aide afin d’arrondir les fins de mois ou pour faire des activités à faible coût avec ses enfants. Dans l’ancienne ville où demeurait Mireille, il y avait différents services communautaires offerts à la popu-lation. L’accueil et l’écoute qu’elle y retrouvait à chaque visite la rendaient confiante à chaque fois. Elle se sentait comme un être humain à part entière. Caroline et Mireille aimeraient savoir quelles sont les ressources qui desservent la MRC de Lotbinière.

LES DROITS SOCIAUX ABC Lotbinière 418 728-2226

Aide Alimentaire Lotbinière 418 728-4201

Association de la fibromyalgie Groupe d’entraide de Lotbinière 1 877 387-7379

Association coopérative d’économie familiale rive-sud de Québec 1 877 835-6633

Au Voilier de Lili Association des personnes handicapées de Lotbinière418 881-3884

CALACS – À tire-d’Aile 1 866 835-8342

Carrefour des personnes ainées de Lotbinière 418 728-4825

Carrefour jeunesse-emploi Lotbinière 418 888-8855

Centre assistance et d’accompagnement aux plaintes Chaudière-Appalaches 1 877 767-2227

Centre-Femmes de Lotbinière 418 728-4402

Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, secteur Alphonse-Desjardins418 728-3435 Sans rendez-vous : 581 317-0275

Centre local d’emploi1 800 663-2127

Centre local de développement de Lotbinière 418 728-2205

Commission scolaire des Navigateurs 418 839-0500

Le Contrevent 1 888 835-1967

Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière418 728-4881

Corporation de défense des droits sociaux Lotbinière418 728-4054

Ferme pédagogique Marichel418 599-2949

L’Interface, organisme de justice alternative 418 834-0155

Maison de la Famille de Lotbinière 418 881-3486

Micro-crédit Lotbinière 418 415-0519

L’Oasis de Lotbinière418 728-2085

Partage au masculin1 866 466-6379

Présence Lotbinière418 728-2663

Priorité Enfants Lotbinière418 728-8013

Regroupement des jeunes de Lotbinière418 728-4665

Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière418 728-2663

Ressourcerie Lotbinière418 728-1900

Service de transport adapté et collectif de Lotbinière418 881-3884

Société Alzheimer 1 888 387-1230

Tel-Écoute du Littoral 1 877 559-4095 (des services du Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière)

URGENCE-DÉTRESSE1 866 APPELLE (277-3553)

POUR LE COMMUNAUTAIRE ET L’ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES

Vous aussi, vous aimeriez connaître les ressources dans Lotbinière ?Les ressources suivantes peuvent vous informer.

La Corporation de développement communautaire de Lotbinière www.cdclotbiniere.org | 418 415-0646

211 – Info Services Communautaires (Composez le 211 sur votre téléphone)

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 19

Heures d’ouverture de la MaisonLundi au jeudi : de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Vendredi : de 9 h à 12 h.

Pour qui Noël est synonyme de joie et de bonheur, que Noël se fête bien avant et après.

Pour les autres, soyons Noël pour eux.

JOYEUX NOËL et BONNE ANNÉE!

Jeudi 7 janvier 2016 : Accès-loisirs Lotbinière – N’oubliez pas!Inscriptions de 13 h 30 à 18 h 30

7 janvier 2016 – 31 mars 2016

Vous demeurez dans la MRC de Lot-binière? Vous êtes en situation de faible revenu?

Le programme Accès-Loisirs vous permet de participer à un loisir GRA-TUITEMENT, et ce, peu importe votre âge.

Point de service – Fondation Bon DépartLa Fondation Bon Départ a comme mandat de donner la chance aux en-fants canadiens financièrement défa-vorisés de prendre part à des activités sportives et récréatives.

Mardi 19 janvier 2016 : UNE RICH-ESSE COLLECTIVE PARTAGÉE ET ACCESSIBLE Johanne Corriveau, Coopérative funé-raire des Deux Rives

Soupe-repas de 17 h à 19 h

La Coopérative funéraire des Deux Rives nous offre des services de haute qualité en respectant nos valeurs, l’écoute, le respect et l’entraide. En ap-prendre plus!

Les centres de jour famille de Lot-binièreAteliers de stimulation sous forme de jeux dans le but de favoriser le dével-oppement harmonieux de l’enfant

Discussions et échanges entre parents sur des sujets variés de la vie familiale quotidienne.

•Offerts aux parents et à leurs enfants âgés de 0 à 5 ans.

•Animés par une équipe de la Maison de la Famille de Lotbinière.

•Bienvenue aux personnes des munic-ipalités environnantes.

Joly  : du mardi 19 janvier au 24 mai 2016 de 9 h à 11 h au sous-sol de l’église (relâche le 1er mars 2016).

Saint-Patrice  : du mercredi 20 janvier au 25 mai 2016 de 9 h à 11 h à la salle multifonctionnelle (relâche le 2 mars 2016).

Lotbinière  : du jeudi 21 janvier au 26 mai 2016 de 9 h à 11 h au Centre Char-tier (relâche le 3 mars 2016).

Saint-Agapit : du vendredi 22 janvier au 27 mai 2016 de 9 h à 11 h au Chalet des loisirs (relâche le 4 mars 2016).

**En 2016, les endroits sont sujets à changement selon la participation.

Café jasetteIl vous arrive de ne plus savoir quoi faire en tant que parent et vous aime-riez échanger avec d’autres personnes vivant des situations comme vous?

À partir de vos besoins. Série de six ren-contres.

Endroit à déterminer selon les inscrip-tions.

Services offerts à la Maison de la Famille Accompagnement supervisé

•Sur rendez-vous. Personnel d’intervention qualifié.

•Votre demande sera traitée confiden-tiellement

La Maison de la Famille de Lotbinière offre un service d’accompagnement supervisé pour vous aider à retrouver mieux-être et équilibre.

Que ce soit à titre personnel, pour votre couple ou en tant que parent.

Consultation professionnelle brève

•Avocat, médiation familiale et notaire sur rendez-vous

Activités et services gratuits. Infor-mation et inscription : 418 881-3486. 81, rue Rousseau, Saint-Apollinaire (Québec) G0S 2E0.

www.maisonfamillelotbiniere .comJohanneÊLacasseServicesÊdeÊtraiteur

(buffetÊchaudÊetÊfroid)

TŽl:Ê418-475-6114Fêtes familiales, décès,

baptêmes, anniversaires et autres

Maison de la Famille de Lotbinière

MAISON DE LA FAMILLE DE LOTBINIÈRE

Activités de janvier 2016

Décembre 2015 | Volume 15 | Numéro 220

Savez-vous ce qu’est notre empreinte écologique?

C’est la pression que nous exerçons sur la nature pour satisfaire nos besoins et pratiquer des activités. Cette empre-inte tient compte de tout ce qui est lié à notre logement, notre alimentation, nos achats, nos habitudes de transport et notre production de déchets.

C’est un outil efficace pour mesurer les surfaces d’eau et de terre nécessaires pour produire les ressources consom-mées par un individu, une population ou une activité et pour absorber les déchets produits. Ce calcul permet d’évaluer la durabilité de notre planète qui, présentement, se trouve en déficit écologique, ce qui veut dire que notre demande, ou consommation, de res-sources naturelles dépasse l’offre de ré-génération de la planète. Cela signifie, en gros, que nous devrions avoir plus qu’une planète pour maintenir le taux de consommation au niveau actuel. Vous pouvez faire le calcul de votre

ENVIRONNEMENT

L’empreinte écologiqueMicheline Bernard empreinte en visitant le http://myfoot-

print.org/fr/.

Il est démontré statistiquement que notre mode de vie ne peut plus être soutenu par la planète Terre. Un tout petit geste ayant une influence positive sur l’environnement prend des propor-tions énormes quand plusieurs millions de personnes le posent.

De nos jours, on ne consomme plus  : on « écoconsomme »! Nous répondons à nos besoins ou envies en respectant l’environnement. De ce fait, pour nous alimenter, nous déplacer, nous chauffer, nous amuser, travailler, nettoyer ou voyager, nous connaissons les impacts de ces activités et l’importance de faire des choix judicieux pour les atténuer le plus possible. Nous avons le choix de mettre en marche ces manières d’agir ou de laisser faire, mais, dans ce cas, notre Mère-Terre en souffrira ainsi que nous.

Des gestes concrets :

Diminuer au minimum la climatisation. Ainsi, la consommation électrique esti-vale peut être réduite de 30 %.

Éteindre les appareils en veille. L’économie pourrait atteindre 10 % sur la facture d’énergie.

Privilégier le bois dans les achats de meubles. Ce matériau est abondant, re-nouvelable et écologique.

Prévoir des thermos lors de nos prom-enades. Ainsi, les breuvages seront frais et nous économisons en contenants et emballages.

Consommer des produits biologiques pour contribuer à l’élimination des pes-ticides.

Choisir des vêtements de préférence en matières naturelles telles la laine, la soie, le coton, le chanvre et le lin. On évite les cuirs, les peaux et les fourrures.

Tout compte fait, réduire son empre-inte écologique, c’est poser de petits gestes chaque jour pour léguer une pla-nète en santé aux générations futures. Un pensez-y-bien!

Bon hiver à vous et soyons responsa-bles de notre environnement!

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 21

Lors d’un événement jeunesse qui se tiendra le mardi 7 juin 2016 à 19 h (accueil à 18 h 30) au Centre Caztel de Sainte-Marie, courez la chance de remporter, par tirage au sort, l’une des 17 bourses d’études attribuées comme suit : • 5 bourses de 100 $ parmi les étudiants qui sont inscrits au secondaire • 1 bourse de 500 $ parmi les étudiants qui poursuivent des études en formation professionnelle • 5 bourses de 1 000 $ parmi les étudiants qui sont inscrits à un programme de formation collégiale • 6 bourses de 1 500 $ parmi les étudiants qui sont inscrits à un programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat En plus d’être admissible au tirage, l’étudiant présent à la soirée court la chance de gagner des prix d’une valeur approximative de 350 $.

Remplissez le formulaire de participation ci-joint et déposez-le au centre de services de la caisse.

Règlements détaillés à : www.desjardinsnouvelle-beauce.com / section jeunesse.

Décembre 2015 | Volume 15 | Numéro 222

10 ans d’histoire : Marché Ami de Saint-Narcisse-de-BeaurivageLa Coop Seigneurie célèbre en décembre 2015 les dix ans de sa succursale Marché Ami | SONIC de Saint-Narcisse-de-Beaurivage. Pour l’occasion, plusieurs activités et pro-motions sont offertes aux clients de la succursale, notam-ment des dégustations de produits maison sur place de 16 h à 18 h pendant le mois de décembre 2015.

Une année de positionnement : nouveaux produits  La succursale a récemment connu plusieurs changements. D’abord, le département du prêt-à-manger a carrément doublé de superficie. Une variété importante de plats est offerte quotidiennement à la clientèle. De plus, un nou-veau département a vu le jour récemment, soit un dépar-tement de boulangerie. Ce nouveau service d’activités complète l’offre en produits faits maison par notre équipe (charcuteries, confits, pâtisseries et saucisses). En ma-tière de services, la succursale offre aux clients le service d’agence SAQ, la location d’une salle de réception ainsi que le service de commande de produits Olymel.

Marché Ami Saint-Narcisse-de-Beaurivage : un modèle d’affaires uniqueIl s’agit d’un modèle d’affaires plutôt rare parmi les suc-cursales Marché Ami de la province. En effet, cette suc-cursale est l’une des seules au Québec à être rattachée à une organisation qui redistribue ses profits sous forme de dons, de commandites ou d’investissements auprès des municipalités qu’elle dessert. D’ailleurs, depuis sa créa-tion, la succursale a remis plus de 10 000 $ en dons et commandites à plusieurs organisations de la municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et des environs.

Les tout débutsEn 2005, La Coop Seigneurie déménage son épicerie et sa station-service sur la rue Principale. Cette réalisation a nécessité un investissement de 1,8 million de dollars. On y retrouve une épicerie, une station-service moderne, un restaurant et un poste d’essence adapté pour les cami-onneurs (« cardlock ») et leur permettant de s’approvisionner en diesel 24 heures sur 24. C’est en décembre 2005 que La Coop Seigneurie a officiellement inau-guré les lieux. La construction et l’inauguration étaient sous la direction de monsieur Jean-Yves Corriveau, alors directeur général de la coopérative, et de monsieur Richard Boivin, qui

LA COOP SEIGNEURIE

Nouvelles de La Coop Seigneurie

était gérant du magasin. En 2013, l’équipe a effectué un agrandissement du comptoir laitier et de celui des fruits et de légumes. À l’époque, nous comptions près de 10 membres du personnel. Aujourd’hui, plus de 15 person-nes y travaillent. Les citoyens bénéficient donc depuis 10 ans d’une épicerie et d’une station-service, et ce, à prox-imité de leur domicile. Ces services sont d’ailleurs offerts par une coopérative qui a à cœur le développement de la région ainsi que celui de ses membres agricoles et urbains.  Nouveautés : produits offerts par le département de la boulangeriePain parisien

•Pain panini•Pain viennois •Pain au son et à l’avoine•Pain italien•Pain belge•Mini miche•Pain fesse•Pain aux raisins•Pain au fromage•Pain à sous-marin : sel marin et poivre, oignon vert et poi-

vron, fromage et herbe•Pain Keison

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 23

Conditions· Le projet doit être au profit de la collectivité.

· Le projet doit être réalisé sur un des territoires desservis par La Coop Seigneurie.· Le projet doit être réalisé et présenté à l’Assemblée générale annuelle 2018 (février).

· La candidature doit être appuyée par 10 membres de La Coop Seigneurie.

Vous désirez présenter un projet? Voici les informations à connaître!Formulaire électronique: lacoopseigneurie.ca/formulaire-de-mise-en-candidature

Date limite du dépôt des candidatures: 1er septembre 2016

Dévoilement du gagnant lors de la semaine de la coopération: 9 au 15 octobre 2016

Média: le projet sera présenté dans l’échoop, édition hiver 2016

Soumettez votre projet et courez la chance de remporter une bourse de

Questions? Service des communications et du marketing418 475-6645, poste [email protected]

20 000$

P R I X | P R O J E T C O L L E C T I F • 2 0 1 6

Cré

dit

ph

oto

: Nan

cy B

reto

n, S

ain

t-Pa

tric

e-d

e-B

eau

riva

ge

ma réussiteAU COEUR DE

ANS

D EPUIS

Pourquoi al ler ai l leurs?

Faites la demande de votre carte de crédit VISA SONIC DESJARDINS auprès d’un commis MAINTENANT!

*Crédit appliqué automatiquement sur la facture du mois suivant | Exclusif aux membres | Sur approbation du crédit

CE QU’ON VOUS REMETTRAIT EN CRÉDIT SUR VOTRE FACTURE!*

LE TOTAL DE VOTRE FACTURE EN ESSENCE

X3%C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

AFFICHE3.pdf 1 2015-07-15 15:17

www.bernardbreton.com

Ensemble MAKITA 6 Pièces

2 batt. 4 Amp et 1 batt. 3 Amp

849$

AVEC CŒUR DEPUIS 1946...

Ensemble de deux

Batteries

MAKITA 3 Amp.

159$ Lampe de travail au LED

avec crochets de suspension

Aimantée aux extrémités

46.95$

Enrouleur pour tuyau à l’air

50 Pi x 1/2

85$ Ensemble de mèches

71 pièces 27.99$

Ensemble de perceuses

18V au lithium

129.99$