2
Le Dispositif ITEP offre aux jeunes et à leur famille ainsi qu’aux équipes de professionnels, la garantie d’un parcours sur-mesure et évolutif avec plus d’inclusion dans le milieu ordinaire. Ce dispositif permet aux jeunes d’accroître leurs chances de s’intégrer dans la société. Le ditep est une réponse adaptée aux principes d’inclusion qui garantit à chaque jeune et à sa famille une place centrale dans la coordination de son parcours. C’ est une réponse indivi- dualisée tenant compte des besoins évalués de chacun. DES SERVICES SUR-MESURE POUR UNE INCLUSION PLUS FACILE Au fur et à mesure que le jeune grandit, ces solutions évoluent et s’adaptent à lui : par exemple, il peut être interne en ITEP et scolarisé à plein temps en milieu ordinaire puis, quelques mois après, être suivi par un SESSAD. Lorem ipsum dolor sit amet, conse 42 tetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci. Sed diam nonum- my nibh numia ed sala LOGOS DES PARTENAIRES © Enseignement Ateliers de formation Stage... Suivi médical Orthophonie Soutien psychologique Psychomotricité... Socialisation Pratiques collectives Savoir-être...

DES SERVICES SUR-MESURE POUR UNE INCLUSION PLUS FACILE · L’internat ou le semi-internat en ITEP, Le SESSAD, Les unités d’enseignement en milieu ordinaire et/ou la classe passerelle

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DES SERVICES SUR-MESURE POUR UNE INCLUSION PLUS FACILE · L’internat ou le semi-internat en ITEP, Le SESSAD, Les unités d’enseignement en milieu ordinaire et/ou la classe passerelle

Le Dispositif ITEP offre aux jeunes et à leur famille ainsi qu’aux équipes de professionnels, la garantie d’un parcours sur-mesure et évolutif avec plus d’inclusion dans le milieu ordinaire. Ce dispositif permet aux jeunes d’accroître leurs chances de s’intégrer dans la société.

Le ditep est une réponse adaptée aux principes d’inclusion qui garantit à chaque jeune et à sa famille une place centrale dans la coordination de son parcours. C’ est une réponse indivi-dualisée tenant compte des besoins évalués de chacun.

DES SERVICES SUR-MESURE POUR UNE INCLUSION PLUS FACILE

Au fur et à mesure que le jeune grandit, ces solutions évoluent et s’adaptent à lui : par exemple, il peut être interne en ITEP et scolarisé à plein temps en milieu ordinaire puis, quelques mois après, être suivi par un SESSAD.

Lorem ipsum dolor sit amet, conse

42 tetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh

euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat

volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci. Sed diam nonum-

my nibh numia ed sala

LOGOS DES PARTENAIRES

©

EnseignementAteliers de formationStage...

Suivi médicalOrthophonieSoutien psychologiquePsychomotricité...

SocialisationPratiques collectivesSavoir-être...

Page 2: DES SERVICES SUR-MESURE POUR UNE INCLUSION PLUS FACILE · L’internat ou le semi-internat en ITEP, Le SESSAD, Les unités d’enseignement en milieu ordinaire et/ou la classe passerelle

L’internat ou le semi-internat en ITEP,

Le SESSAD,

Les unités d’enseignement en milieu ordinaire et/ou la classe passerelle à titre transitoire en interne au DITEP, avec le recours à des unités d’appui à l’inclusion scolaire, qui interviennent au

côté des enseignants et qui gèrent, par exemple, l’aide aux devoirs,

Le recours au service ressource et prévention dont le rôle est de sensibiliser les enseignants à la gestion des troubles du jeune.

DES SOLUTIONS ADAPTABLES

Ainsi, en fonction de la situation et des besoins du jeune, on va lui proposer plusieurs solutions d’accompagnement, comme :

Avec la loi Santé 2016, les établissements médico-sociaux et scolaires vont devoir davantage coopérer afin de construire une réponse adaptée à chaque personne accompagnée : c’est le Dispositif ITEP.

Avec ce dispositif, le jeune est orienté vers le dispositif ITEP avec la totalité des mo-dalités disponibles (internat, semi-internat, SESSAD). Il va être suivi par un coor-dinateur, c’est-à-dire un référent qui va être le garant de la mise en œuvre de son Projet personnalisé d’accompagnement (PPA). Ce projet est élaboré par la famille et les différents professionnels qui inter-viennent auprès du jeune (éducateurs, enseignants, personnel médical).

LE NOUVEAU DISPOSITIForqu’un jeune présente des difficultés psychologiques qui l’empêchent de suivre sa scolarité en milieu ordinaire (troubles importants du comportement ou de l’apprentissage, par exemple) sa famille peut être aménée un dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), après examen et concertation avec un professionnel.

L

Au sein de la MDPH, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se réunit ensuite pour évaluer son dossier. Elle peut décider de l’orienter vers un établissement médico-social, comme un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), ou un Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) qui va l’accompagner dans sa scolarité.

L’ORIENTATION AUJOURD’HUI