24
www.dknews-dz.com Mercredi 21 juin 2017 - 26 Ramadhan 1438 - N° 1638 - 4 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION 28° : ALGER 34° : TAMANRASSET MÉTÉO P.p 12-13 SANTÉ MDN LIGUE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE (GR.B/4E J) USM ALGER-ZAMALEK : Les "Rouge et Noir" pour un pas en quarts de finale P. 21 Iftar : 20h15 Imsak : 03h26 F TBALL LUTTE CONTRE TERRORISME Arrestation d'un terroriste à El-Oued et de 2 éléments de soutien aux groupes terroristes à Tlemcen et Constantine P. 2 MAL DE DOS il suffit parfois de repositionner la mâchoire pour en venir à bout P. 3 RÉFUGIÉS L'Algérie accorde un intérêt accru à la question des réfugiés et au principe de non-refoulement (présidente du CNDH) P. 3 P. 4 Le Plan d'action du gouvernement prévoit de nouvelles mesures pour la protection des référents religieux en Algérie OUARGLA : 4.000 promus des établissements de la formation professionnelle P. 4 P. 3 ALGÉRIE - FRANCE Le Président Bouteflika retire sa plainte pour diffamation contre le journal le Monde P.24 TRANSPORT Un premier lot de 10 bus de transport scolaire affecté à des communes de Médéa FÊTE DE L'AÏD EL FITR : Les journées du 1 er et 2 Chaoual chômées et payées NAFTAL RASSURE : Disponibilité des carburants durant les 2 jours de Aïd El-Fitr M. Abdelmadjid Tebboune reçoit une communication téléphonique de son homologue français Edouard Philippe ALGÉRIE - SAHARA OCCIDENTAL Le traitement de la question des réfugiés, partie intégrante d'une solution globale à la question sahraouie P. 24 P. 24 AFFAIRES RELIGIEUSES P. 5 Adoption à la majorité de la liste des vice-présidents de l'APN P A R L E M E N T Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, hier à Alger, à la majorité la liste des vice- présidents de l'Assemblée. La liste des vice- présidents de l'APN a été adoptée lors d'une séance plénière à laquelle ont pris part 436 députés, a indiqué M. Bouhadja qui a présidé la séance.

des vice-présidents de l'APN

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: des vice-présidents de l'APN

www.dknews-dz.comMercredi 21 juin 2017 - 26 Ramadhan 1438 - N° 1638 - 4e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

28° : ALGER34° : TAMANRASSET

MÉTÉO

P.p 12-13

S A N T ÉMDN

LIGUE DES CHAMPIONSD'AFRIQUE (GR.B/4E J)

USM ALGER-ZAMALEK :Les "Rouge et Noir"

pour un pas enquarts de finale

P. 21

Iftar : 20h15Imsak : 03h26

F T B A L L LUTTE CONTRETERRORISMEArrestation d'un terroristeà El-Oued et de 2éléments de soutienaux groupesterroristes à Tlemcen et Constantine

P. 2

MAL DE DOSil suffit parfois

de repositionnerla mâchoire pour

en venir à bout

P. 3

RÉFUGIÉSL'Algérie accorde un intérêtaccru à la question des réfugiés et au principede non-refoulement(présidente du CNDH)

P. 3

P. 4

Le Plan d'action du gouvernement prévoit de nouvelles mesures pour la protection des référentsreligieux en Algérie

OUARGLA : 4.000 promus des établissementsde la formationprofessionnelle

P. 4P. 3

ALGÉRIE - FRANCELe Président Bouteflikaretire sa plainte pourdiffamation contre le journal le Monde

P.24

TRANSPORTUn premier lot de 10 bus detransport scolaire affecté à descommunes de Médéa

FÊTE DE L'AÏD EL FITR :Les journées du 1er et 2 Chaoualchômées et payées

NAFTAL RASSURE :Disponibilité descarburants durant les2 jours de Aïd El-Fitr

M. Abdelmadjid Tebboune reçoit une communicationtéléphonique de son homologuefrançais Edouard Philippe

ALGÉRIE - SAHARA OCCIDENTALLe traitement de la questiondes réfugiés, partie intégranted'une solution globale à la question sahraouie

P. 24 P. 24

AFFAIRES RELIGIEUSES

P. 5

Adoption à la majorité de la liste des vice-présidents de l'APN

P A R L E M E N T

Les membres del'Assemblée populaire

nationale (APN) ontadopté, hier à Alger, à la

majorité la liste des vice-présidents de

l'Assemblée.La liste des vice-

présidents de l'APN a étéadoptée lors d'une séance

plénière à laquelle ontpris part 436 députés, a

indiqué M. Bouhadja qui aprésidé la séance.

Page 2: des vice-présidents de l'APN

2 Mercredi 21 juin 2017DK NEWS

Horaires des prièresMercredi 26 ramadhan

OPÉRA D’ALGERPrésentation du Spectacle «Qamr Ellil»

L'Opéra d'Alger,Boualem Bessaïh, pré-sentera ce soir à partirde 22h, une soirée inti-tulée «Qamr Ellil» etanimée par MohamedLaaraf, Ziane Ouissi,Lazhar El Djellali, RadiaManel et avec la participation du ballet del'Opéra d'Alger.

FÊTE DE L'AÏD EL FITR Les journées du 1er

et 2 chaoual chôméeset payées

Les journées du 1er et 2chaoual 1438 de l'Hégire,correspondant aux 1er et2eme jour de l'Aïd El Fitrsont chômées et payées pourl`ensemble des personnelsdes institutions et adminis-trations publiques, y com-pris les personnels payés à l`heure ou à la journée,a indiqué hier la Direction générale de la Fonctionpublique et de la Réforme administrative dansun communiqué. "Les personnels exerçant en tra-vail posté ou à la journée sont toutefois tenusd`assurer la continuité du service", ajoute la mêmesource qui précise que cette mesure intervientconformément à la loi du 26 juillet 1963, modifiéeet complétée, fixant la liste des fêtes légales.

Fajr 03:26

Dohr

Asr

Maghreb

Isha

12:50

16:42

20:15

21:59

4 4

4

4

4

Max Min

Alger

Oran

Annaba

Béjaïa

Tamanrasset

28° 19°

28° 20°

31° 20°

29° 20°

34° 23°

Météo

CLIN CLIN D’ EILCE MATIN AU FORUM DE LA SÛRETÉ NATIONALE

Conférence sur le partenariat entre la police et le citoyen

DEMAIN AU MUSÉE DU MOUDJAHIDCommémoration du 63e

anniversaire de la réunion du groupe historique des 22

Le musée national du moudja-hid, organise demain jeudi 22 juinà partir de 11h, une conférencehistorique à l’occasion de la com-mémoration du 63e anniversairede la réunion historique du groupedes 22.

LI AMNIKOUMEmission ouverte demainaux auditeurs

L’émission radio «Li Amnikoum», animée chaque jeudi pardes cadres de la Sûreté nationale à travers les ondes de la chaine1, sera ouverte aux auditeurs demain de 16h à 17h, afin répon-dre à leurs préoccupations en rapport avec la sécurité rou-tière.

SOLIDARITÉ RAMADHAN Mobilis se mobilise en faveur des enfantshospitalisés deshôpitaux

En ce mois de piété etde dévouement, Mobilis,entreprise citoyenne parexcellence, lance au-jourd’hui, une opérationde mécénat, qui se dé-roule à travers le terri-toire national, en faveurdes enfants malades auxniveaux des services de pédiatrie des hôpitaux.Ainsi, comme de tradition, les employés bénévolesde Mobilis d’Alger et de ses directions régionales,se sont mobilisés pour accomplir cette noble ac-tion humanitaire, en se rendant en masse, mu-nis de cadeaux, au profit des 700 enfants des 18hôpitaux réparties à travers 15 wilayas, à savoir:Alger, Annaba, Souk Ahras, Oran, Sidi Bel Abbés,Béchar, Adrar, Chlef, Constantine, Batna, Ouar-gla, Tamanrasset, illizi Sétif et Béjaia. A traverscette opération de bienfaisance, Mobilis, traduitune fois de plus, son engagement indéfectible danstoutes les actions sociétales, et sa déterminationà s’impliquer davantage dans des actions à carac-tère caritatif en apportant un moment de joie etde bonheur aux enfants malades.

CE SOIR AU CENTRE CULTURELBACHIR MENTOURIRencontre avec de jeunes auteurs

A l’occasion du mois de Ra-madan 2017, et dans le cadre duprogramme hebdomadaire «Lesmercredis du verbe», l’Etablisse-ment Arts et Culture de la wilayad’Alger, organise ce soir à partir de21h au niveau de l’espace des ac-tivités culturelles Bachir Men-touri, une rencontre avec un nom-bre de jeunes auteurs autour de leur recueil collectif denouvelles: «Voix».

BIBLIOTHÈQUE DE HERAOUASoirée de proximité

Dans le cadre de son pro-gramme de soirées de proximité,l’Etablissement Arts et Culture dela wilaya d’Alger, organise unesoirée musicale animée par Ya-cine Bouzama, ce soir à partir de22h45 au niveau de la biblio-thèque communale de la villede Heraoua.

La distribution descarburants sera assu-rée durant les deuxjours de Aïd el Fitr surtout le territoire natio-nal, a indiqué hier laSociété nationale decommercialisation etde distribution de pro-duits pétroliers (Naf-tal) dans un communi-qué. «Naftal informeson aimable clientèleque durant les deuxjours de Aïd el Fitr et àl'instar des autres joursde l`année, les carbu-rants seront disponi-

bles à travers tout sonréseau stations-serviceà l'échelle nationale 7j/7et 24h24», note la mêmesource.

Le Forum de la Sûreténationale, abrite ce matin àpartir de 10h, à l’Ecole su-périeure de police Ali-Tounsi de Châteauneuf,une conférence-débat sur«Le partenariat entre la po-lice et le citoyen et son rôle

dans la préservation de lasécurité au sein de la so-ciété». La conférence seraanimée par le commissairedivisionnaire, Chaouki Ab-delkrim, directeur du mu-sée central de police (colo-nel Lotfi).

NAFTAL Disponibilité descarburants durant lesdeux jours de Aïd el fitr

SALLE IBN KHALDOUNPrésentation de la comédie«Adda zine el-hedda»

Le comédien, Samir Bouanani,interprétera son one man show«Adda zine el-hedda», ce soir àpartir de 22h45 à la salle Ibn Khal-doun (12, Rue Dr Cherif Saadane,Alger).

ESPLANADE DES ARTISTESSoirée chaâbi avec Kamel Belkhirat

L’artiste, Kamel Belkhirat, animeraun concert de musique chaâbi, ce soirà partir de 22h45 au niveau de l’Espla-nade des artistes (La Pêcherie).

JARDIN PUBLIC DE BEN AKNOUNProgramme récréatif pour enfants

Un programme récréatif et éducatif, sera proposé aux en-fants cet après-midi à partir de 16h, au niveau du jardin pu-blic de Ben Aknoun (5 juillet).

AGHBALOUCoup d’envoi duFestival du théâtreamazigh

La deuxième édition du Festival duthéâtre amazigh d’Aghbalou (Est de Bouira)s’est ouverte hier soir à l’école primaire Ter-rad Hocine de la ville avec la participationde 12 troupes issues de six wilayas du pays.Le coup d’envoi du Festival, qu’organise l’as-sociation locale Ithrane N’Tkerboust, aété donné par le directeur de la culture deBouira, El-Hachemi Bouhired, en pré-sence de plusieurs responsables du secteurvenus des différentes wilayas participantes.

Page 3: des vice-présidents de l'APN

3DK NEWSMercredi 21 juin 2017

PARLEMENTAdoption à la majorité de la liste des vice-présidents de l'APN

Les membres del'Assemblée

populaire nationale(APN) ont adopté,

hier à Alger, à lamajorité la liste des

vice-présidents del'Assemblée.

La liste des vice-prési-dents de l'APN a été adop-tée lors d'une séance plé-nière à laquelle ont prispart 436 députés, a indi-qué M. Bouhadja qui aprésidé la séance.

La liste des vice-prési-dents de l'APN comprendneuf députés, à savoir

D j a m e l B o u r a s ,Mohamed Messaoudja,Abdelkader Hadjoudj,Laïb El Hadj, BoudjemaaTerchi, Amine Senouci,

Fo u z i a B e n s a h n o u n e ,I s m a ï l M i m o u n e e tMohamed Abi Ismaïl.

Ces députés sont issusdes groupes parlemen-

taires, à savoir le groupedu parti du Front de libé-ration nationale (FLN),l e g r o u p e d uRassemblement nationaldémocratique (RND), legroupe de l'Alliance duMouvement de la sociétépour la paix (MSP) et legroupe parlementairedes indépendants, pré-cise le président de l'APN,Saïd Bouhadja.

L'élection des vice-p r é s i d e n t s d e l ' A P Ni n t e r v i e n t c o n f o r m é -ment à l'article 130 aléa 2de la Constitution et auxarticles 12 et 13 du règle-ment intérieur de l'as-semblée.

Le Plan d'action du gouvernement prévoit de nouvelles mesures pour la protection des référents religieux en Algérie

Le ministre des Affaires reli-gieuses et des wakfs, MohamedAïssa, a indiqué lundi que le Pland'action du gouvernement qui seraprésenté mardi devant l'Assembléepopulaire nationale (APN) prévoyaitde nouvelles mesures visant à ren-forcer la politique de l'Etat enmatière de protection de la réfé-rence religieuse nationale qui «n'estpas une innovation politique maisune option qui tient compte desspécificités intrinsèques del'Algérie».

Lors d'une conférence animéeau siège du Conseil de la nation sur«la modération, la radicalisation etle dialogue dans la religion», M.Aïssa a précisé que la référence reli-gieuse nationale qui repose sur leprincipe de modération «n'est pasune innovation politique mais uneoption qui s'appuie sur l'Islamancestral pratiqué par nos aïeux etqui tient compte des spécificitésintrinsèques de l'Algérie et de sarégion d'appartenance, l'Afrique dunord».

Le ministre a, en outre, soulignéque la consolidation du front inté-rieur du pays «passe essentielle-ment par le renforcement de la réfé-rence religieuse nationale».

Concernant la position del'Algérie à l'égard des adeptes de lasecte Ahmadiya présents sur son

territoire et en réponse au rapportd'Amnesty International qui accusel'Algérie de réprimer ces derniers,le ministre a tenu à préciser que «cen'est pas la pratique de leur cultequi est mis en cause mais le faitd'avoir violé la loi par leur adhésionà une association non agréée et lacollecte de dons sans autorisation».

Après avoir rappelé que «la légis-lation en vigueur ne prévoit pas dedispositions relatives à la créationde ce type d'associations», M. Aïssa aprécisé que «si la législation estrévisée, les adeptes de cette sectepourront déposer une demanded'agrément auprès du ministère de

l'Intérieur après consultation duministère de tutelle». Mais il est,selon lui, peu probable qu'ilsobtiennent un agrément car ils onteu recours à des «pratiques illé-gales» qui relèvent du «prosély-tisme», a-t-il dit.

Le ministre a mis en gardecontre les risques de l'extrémismequi mènent à tous les dérapages,rappelant que «l'Algérie a de touttemps prôné la modération». Il acité à titre d'exemple la Déclarationdu 1er Novembre qui met en avant«le principe de la coexistence».

M. Aïssa a, par ailleurs, estiméque les manuels scolaires d'éduca-tion religieuse, notamment dans lecycle secondaire, «doivent êtrerevus car ils véhiculent une penséeétrangère à l'Algérie». Il a, à cetégard, annoncé la mise en placed'une commission scientifiquechargée de réviser ces manuels etd'autres commissions scientifiqueschargées d'examiner les modalitésd'application des nouveaux textesde loi régissant les domaines d'im-pression du Coran et l'importationdes livres religieux.

Concernant la question de lafetwa, le ministre a estimé que lacréation d'une instance en lamatière, soit une académie de juris-prudence, règlera le problème desfetwa en Algérie.

LUTTE CONTRE TERRORISMEArrestation d'unterroriste à El-Oued etde deux éléments desoutien aux groupesterroristes à Tlemcen et Constantine (MDN)

Le terroriste recherché dénommé "D. Mohamed" aété arrêté lundi à El-Oued par un détachement del'Armée nationale populaire (ANP) tandis que d'autresdétachements ont intercepté à Tlemcen etConstantine, deux éléments de soutien aux groupesterroristes, a indiqué hier un communiqué du minis-tère de la Défense nationale (MDN).

"Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détache-ment de l'Armée nationale populaire a arrêté, le 19juin 2017 à El-Oued (4ème Région militaire), le terro-riste recherché dénommé +D. Mohamed+, tandis qued'autres détachements ont intercepté à Tlemcen(2ème Région Militaire) et Constantine (5ème RégionMilitaire), deux (2) éléments de soutien aux groupesterroristes", note le communiqué.

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et lacriminalité organisée, des détachements de l'ANP "ontarrêté à Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar (6èmeRégion Militaire), cinq (5) contrebandiers et saisi deux(2) véhicules tout-terrain, un camion, divers outilsd'orpaillage et 80 kilogrammes de mélange d'or et decailloux".

Par ailleurs à In Guezzam (6ème Région Militaire),des détachements de l'ANP "ont appréhendé 49 immi-grants clandestins de différentes nationalités afri-caines".

APS

ACTUALITÉ

M. Zaâlane effectue une visite d'inspection aux entreprises d'études et de réalisationferroviaires de Rouiba

Le ministre des Travaux publicset des transports, AbdelghaniZaalane a effectué lundi une visitede travail et d'inspection aux entre-prises spécialisées dans les étudeset la réalisation ferroviaires deRouiba (Alger) au cours de laquelleil a mis en avant la nécessité delivrer les projets du secteur dans lesdélais impartis, indique un com-muniqué du Ministère.

S'inscrivant dans le cadre dusuivi des différentes entreprises dusecteur, la visite a concerné l'Agencenationale d'études et de suivi de réa-lisation des investissements ferro-viaires (Anesrif ), l'Institut supé-rieur de formation ferroviaire(ISFF), le Centre national des per-mis de conduire (Cenapec),l'Entreprise nationale de réalisationdes infrastructures ferroviaires(Infrafer), l'Entreprise des infra-structures ferroviaires (Infrail), la

Société d'études techniques et ingé-nierie ferroviaires (Setirail), laCompagnie de transport ferroviaire(Estelrail) et la Base centrale de

maintenance des wagons.M. Zaalan a affirmé lors de sa

rencontre avec les travailleurs et lescadres de ces entreprises la «néces-sité de poursuivre le travail pour lalivraison des projets dans les délaisimpartis» et souligné «l'importancede la formation continue et spéciali-sée dans l'amélioration du niveaude réalisation en utilisant les tech-niques modernes dans le domainedu transport ferroviaire», a préciséla même source.

Lors de sa visite à l'Anesrif, leministre a exhorté les travailleurs etles cadres à «persévérer dans le tra-vail pour la mise en £uvre du pro-gramme tracé visant la réalisationde 4.400 km de lignes ferroviaires, àdavantage de mobilisation et àredoubler d'effort pour la réalisa-tion des lignes ferroviaires auniveau national», a ajouté la mêmesource.

AÏD EL FITR: Une avance sur la prime seraoctroyée auxtravailleursd'Algérie Télécomet d'Algérie Poste

Une avance sur la prime, au titre de l'année 2016,sera octroyée aux travailleurs d’Algérie Télécom etd'Algérie Poste dans le cadre des «mesures d’encoura-gement» en guise de «récompense» pour les effortsqu'ils ont consentis, a indiqué hier un communiquédu ministère de la Poste, des Télécommunications,des Technologies et du Numérique

Ainsi la ministre de la Poste, desTélécommunications, des Technologies et duNumérique, Imane Houda Feraoun a instruit, à l’oc-casion de la fête de Aïd el Fitr, les premiers responsa-bles d’Algérie Télécom, toute filiale confondue, etAlgérie Poste, «de procéder au versement d’une grati-fication à titre d’encouragement à l’ensemble desemployés, calculée à hauteur de 50% du montant de laprime octroyée au titre du résultat de l’exercice del’année 2015», a précisé la même source.

Cette somme constitue une avance sur la prime quisera octroyée, au titre du résultat de l’exercice de l’an-née 2016, «étant entendu qu’il sera procédé au verse-ment du restant de cette prime d’encouragement, dèsla certification des comptes de l’exercice 2016, par lesorganes sociaux habilités, qui fixeront les montantsdes primes, conformément aux dispositions législa-tives et réglementaires en vigueur», a ajouté la mêmesource.

Page 4: des vice-présidents de l'APN

Mercredi 21 juin 20174 DK NEWS

LÉGISLATIVES 2017: Les comptes relatifs à la campagneélectorale doivent être déposés au plus tard le 6 août

Cette procédure qui vient confor-mément à l'article 182 (alinéa 2) de laConstitution et en application desdispositions des articles 195, 196 et219 de la loi organique relative au ré-gime électoral et des articles 58, 59 et60 du règlement fixant les règlesde fonctionnement du Conseilconstitutionnel, précise le commu-niqué.

Le Conseil constitutionnel rap-pelle, à cet effet, que "toute liste decandidats ayant pris part aux élec-tions législatives qui ont eu lieu le 11Chaâbane 1438 correspondant au 4mai 2017, est tenue d'établir un

compte de campagne retraçant, se-lon leur origine et selon leur nature,l’ensemble des recettes perçues etdes dépenses effectuées".

Ce compte, "présenté par un ex-pert-comptable ou un commissaireaux comptes, est déposé auprès duConseil constitutionnel par un repré-sentant de la liste dûment man-daté", ajoute la même source.

Le compte de campagne "doitêtre accompagné d’un état récapitu-latif signé par le représentant de laliste dûment mandaté, qui men-tionnera la nature et l'origine des re-cettes dûment justifiées, et les dé-

penses, selon leur nature (trans-port, frais d'impression, location desalles et divers)".

Les pièces justificatives des dé-penses "devront être intégrées danscet état (factures ou déclarations dedépenses le cas échéant)".

Le compte de campagne "doitêtre présenté dans les deux (02)mois qui suivent la publication desrésultats définitifs de l'élection desmembres de l'Assemblée populairenationale au Journal officiel de la Ré-publique algérienne démocratiqueet populaire", explique la mêmesource.

RÉFUGIÉSL'Algérie accordeun intérêt accru à la question des réfugiés et au principe denon-refoulement(présidente du CNDH)

La présidente du Conseil national des droits del'homme (CNDH), Fafa Benzerrouki a affirmémardi que l'Algérie accordait un "intérêt accru" àla question des réfugiés et au principe de non-re-foulement de ceux qui se trouvent dans ses terri-toires, outre son attachement à la préservation deleur dignité humaine.

Mme. Benzerrouki qui présidait l'ouvertured'une journée d'études sur "les réfugiés entreConventions internationales et régionales et Réa-lité", organisée à l'occasion de la célébration de laJournée mondiale des réfugiés et la Journée des ré-fugiés africains, a mis l'accent sur l'importancequ'accorde l'Algérie à la question des réfugiés et sonsoutien à ces derniers par tous les moyens néces-saires, d'autant que l'Algérie a connu ce phénomènedurant la guerre de libération, où des milliers deses enfants avaient vécu comme des réfugiés dansd'autres pays fuyant la barbarie du colonisateurfrançais.

La présidente de la CNDH a passé en revue lesdifférents engagements adoptés par l'Algérie depuisl'indépendance afin d'adhérer au processus deprotection des réfugiés. En 1951, l'Algérie a signé laConvention relatives au statut des réfugiés.

Dans ce cadre, l'Algérie avait promulgué le dé-cret relatif à l'application de ladite Convention envertu de laquelle un bureau algérien pour les réfu-giés et des apatrides a été créé, auquel s'ajoutait laratification de la Convention de l'OUA régissant lesaspects propres des problèmes des réfugiés.

D'autre part, Mme. Benzerrouki a précisé que lebut de cette journée était de "sensibiliser à la situa-tion des réfugiés, renforcer l'esprit de solidarité etde coopération avec cette catégorie, faire connaî-tre leurs droits et promulguer une législation na-tionale sur la création d'un centre pour réfugiés etdemandeurs d'asile, conformément aux principesdes droits de l'homme et aux engagements de l'Al-gérie aux plans international et régional".

A souligner que l'Assemblée générale de l'ONUavait décidé le 4 décembre 2000 d'instituer le 20 juinde chaque année, Journée mondiale des réfugiésafin de rappeler la souffrance que des milliers depersonnes endurent après avoir quitté leurs payspour fuir oppression et les persécutions, à cause deleur ethnie, religion, sexe ou opinions politiques,ainsi que les guerres et les conflits, notant égale-ment que cette journée coincide aussi avec la jour-née africaine des réfugiés.

Les efforts déployés dans ce cadre dans différentsdomaines tendent à interpeller la communauté in-ternationale à oeuvrer davantage afin d'éradiquerles raisons qui sont derrière la croissance du phé-nomène des réfugiés qui a pris de l'ampleur durantles dernières années, notamment en Syrie, en Af-ghanistan, en Irak, en Somalie, au Soudan, au Yé-men, en Lybie et dans d'autres pays.

ACTUALITÉ

BATNA : Arrestation de 10 personnes pour diffusionde sujets du baccalauréat

La section de recherche de la Gendarmerie nationalede la wilaya de Batna a arrêté dix (10) personnes qui se-raient impliquées dans la diffusion des sujets du Bacca-lauréat (édition juin 2017), a-t-on appris hier du Groupe-ment territorial de la Gendarmerie nationale.

L’opération a eu lieu sur la base de renseignements fai-sant état de la présence d’un groupe d’individus fréquen-tant un cyber café à la cité 1.200 logements dans la ville deBatna, géré par le suspect âgé de 34 ans, a précisé la mêmesource. Le groupe d’individus procédait à des recherchessur les sujets du BAC (session juin 2017) qu’ils imprimaitet £uvrait à solutionner avant de dicter les réponses via letéléphone portable et la technique du bluetooth à desconnaissances, candidats aux examens du baccalauréat,a-t-on détaillé.

Une patrouille, conduite par le commandant de la sec-tion de recherche de la Gendarmerie nationale, s’est di-rigée vers le lieu suspect et a arrêté un groupe de personnes(6 femmes et 4 hommes) dont l’âge oscille entre 15 ans et53 ans, et qui ont été transférées vers le siège de la sectionpour poursuivre l’enquête.

Une des femmes arrêtée, âgée de 21 ans, a avoué avoirtrouvé, une heure environ après le début de l’examen del’histoire géographie, les questions de cette matière dans

le groupe fermé dans lequel elle est membre, et avait im-primé, avec l’aide du gérant du cyber café, les questionset les réponses avant de les envoyer via bluetooth à son frèrequi passait son examen au lycée Salaheddine El Ayoubi ducentre ville de Batna.

Un autre mis en cause âgé de 26 ans a indiqué qu’ils’était déplacé au même endroit à la recherche des ques-tions du BAC se rapportant à la langue espagnole. Une foistrouvées, il a envoyé les réponses à sa s£ur 19 ans qui étaiten cours d’examen au collège d’enseignement moyen(CEM) Colonel Lotfi du centre-ville de Batna.

Une instruction a été ouverte et les mis en cause ont étéprésentés devant le procureur de la République auprès dutribunal de Batna pour "détention et diffusion de donnéesenvoyées frauduleusement depuis un système informa-tique ciblant des institutions et établissements soumis aurèglement général et diffusion, présentation et détentionpour diffusion de sujets de l’examen du Baccalauréat (ses-sion juin 2017) via internet pour porter atteinte à l’inté-rêt national".

Le gérant du cyber café a été mis sous mandat dépôt.Cinq personnes appartenant au même groupe ont étémises sous contrôle judiciaire et trois autres libérées, tan-dis que deux ne se sont pas présentées à l’audience.

OUARGLA: plus de 4.000 promus des établissements de la formation professionnelle

Des promotions totalisant 4.185 stagiaires ayant suiviune formation, tous types confondus, au niveau des éta-blissements de la formation et de l’enseignement pro-fessionnels de la wilaya d’Ouargla sont sorties au titrede la dernière session de févier 2017, a-t-on appris hierdu directeur de wilaya du secteur.

Il s’agit de la sortie de 2.912 stagiaires, dont 1.149 filles,en formation diplômante, et de 1.237 stagiaires, dont 200filles, en formation qualifiante, a indiqué à l’APS, AliHouassi, en marge de la cérémonie organisée en l’hon-neur des lauréats.

Les promus de la formation diplomante se repartis-sent sur les formules de la formation résidentielle(649 stagiaires), l’apprentissage (1.939), les cours de soirs(171), la formation-passerelle (67) et les établissementsagréés (86), a-t-il précisé. Les promus de la formationprofessionnelle ont bénéficié de rencontres de sensibi-

lisation sur les mécanismes d’aide à l’emploi et les op-portunités d’insertion professionnelle, à travers lemontage de micro-entreprises par le biais des disposi-tifs d’emploi, en plus de cours dans les techniques derecherches et de prospection d’emplois, a ajouté le mêmeresponsable.

Selon M.Houassi, le secteur a recherché les meilleuresapproches pour satisfaire les besoins du marché de l’em-ploi en main-d’£uvre qualifiée, reposant notamment surla diversification des offres de formation, la prise encharge de la demande dans tous les niveaux de forma-tion, en plus de la modernisation des équipements pé-dagogiques.

La cérémonie de sortie, présidée par les autorités dela wilaya, en présence de parents des stagiaires-lauréatset de cadres du secteur, a permis d’honorer 38 stagiairespromus de différentes spécialités de formation au titre

de la saison de formation 2016-2017, en reconnais-sance à leurs efforts et persévérance.

Elle visait également l’encouragement des jeunes àrejoindre les établissements pour acquérir des métiersd’avenir permettant leur insertion dans la vie profession-nelle.

Le secteur de la formation professionnelle à Ouarglaa enregistré, au titre de la session de février 2017, un ef-fectif de 13.673 stagiaires répartis sur 17 centres de for-mation professionnelle et d’apprentissage, cinq (5)instituts nationaux spécialisés de la formation profes-sionnelle, un (1) institut de formation et d’enseignementprofessionnels spécialisé dans l’ingénierie pédago-gique, la formation et le recyclage des cadres du secteur,un (1) centre régional de formation à distance, en plusde 18 établissements de formation privés agréés.

APS

Les comptes relatifs àla campagne électorale

des électionslégislatives du 4 maidernier devront être

déposés au greffe duConseil constitutionnel

au plus tard le 6 aoûtprochain, a indiqué

hier le Conseil dans uncommuniqué sur les

conditions etmodalités de

présentation descomptes de campagne

électorale.

Page 5: des vice-présidents de l'APN

ACTUALITÉMercredi 21 juin 2017 5

Les syndicalistes de l'enseignement su-périeur ont dénoncé mardi l'assassinatde l'enseignant, Karaoui Sarhane, de l'uni-versité de Khemis Meliana, le qualifiantd'acte "abominable" et "lâche". "C'est mal-heureux où nous en sommes arrivés pournotre université. Ce crime est un acte trèsgrave et lâche. C'est vraiment malheu-reux", a indiqué dans une déclaration àl'APS, Abdelhafid Mellat, du syndicat des en-seignants de l'enseignement supérieur(CNES).

Il a soutenu, qu'"à plusieurs reprises, latutelle avait été alertée et mise en garde surla violence au sein des universités et appe-lée à intervenir en urgence pour mettre finà ce danger qui constitue un danger per-manent". "Nous allons, à présent, saisir di-rectement le Premier ministre pour qu'ilremédie à cette situation grave", ajoutantque la famille universitaire allait observermercredi un jour de deuil national et dessit-in de protestation.

Pour sa part, Azzi Abdelmalek, égale-ment syndicaliste de l'enseignement supé-rieur, a indiqué que c'était un acte "abomi-nable", relevant que la tutelle a été toujoursalertée sur "la dégradation constante de la

sécurité au sein de nos universités"."Nous avons dénoncé à maintes re-

prises la violence et les différents maux quisecouent l'université, sans que nous puis-sions trouver une oreille attentive de la tu-telle", a-t-il regretté. "Nous allons nousmobiliser pour que ce crime ne reste pasimpuni et saisir le Premier ministre pourmettre fin à cette situation", a-t-il assuré.

Les présumés auteurs de ce crime, ar-rêtés par les services de la police, sontdeux frères jumeaux de 23 ans, l'un étudiantau centre universitaire de Tipasa et l'autreà l'université d'El Affroun, wilaya de Blida.

La victime, enseignant au centre univer-sitaire de Khemis Meliana (Ain Defla),était marié et père d'un enfant.

Le meurtre, perpétré après avoir assénéà la victime plusieurs coups de couteau etcoups de marteau, avait eu lieu dimanchesoir à l'entrée de l'immeuble de la cité 122dans le chef-lieu de la wilaya de Tipasa, lieude résidence des présumés auteurs de cetassassinat.

Des sources sécuritaires ont assuré quele mobile du meurtre n'était pas lié à uneaffaire de fraude à l'examen.

DK NEWS

ASSASSINAT DE L'ENSEIGNANT KARAOUI SARHANE: Les syndicalistes dénoncentun acte « abominable »

TIPASA : Arrestation de deux suspects dans le meurtre d’un universitaire

Les services de la po-lice judiciaire ont procédéà l’arrestation de deux sus-pects dans le meurtre, di-manche soir, du profes-seur universitaire KaraouiSarhane, au centre ville deTipasa, a-t-on appris hierde sources sécuritaires.

Les mêmes sources ontdémenti une informationselon laquelle le mobiledu crime serait de se ven-ger sur le professeur pour

une affaire de fraude àl'université, tout en se re-fusant à donner d’autresinformations sur cette af-faire, afin de préserver lesecret de l’enquête.

Selon l’expertise du mé-decin légiste, la victime aété atteinte d'une ving-taine de coups de couteau,en plus de coups de mar-teau, à l’entrée d’un bâti-ment de la cité des 122 loge-ments du centre-ville de

Tipasa, où résident lesdeux suspects. Le profes-seur universitaire KaraouiSarhane enseignait à la fa-culté de Droit du centreuniversitaire de KhemisMiliana (W. Ain Defla, ),tandis que les deux sus-pects, frères jumeaux etâgés de 23 ans, sont desétudiants, l’un au centreuniversitaire de Tipasa etl’autre à El Affroun (Blida).

ACCIDENTS DE LA ROUTE: 36 morts et 1505 autresblessés enune semaine

Trente-six (36) personnes ont trouvé lamort et 1505 ont été blessées dans 1337 ac-cidents de circulation survenus,entre le11 etle 17 juin 2017 , au niveau de différents wi-layas, relevait hier un bilan de la Protectioncivile.

Le bilan le plus lourd a été enregistrédans la wilaya de Ain-Defla avec 04 per-sonnes décédées et 68 blessées dans 50 ac-cidents de la circulation, précise la mêmesource.

Par ailleurs, les unités de la protection ci-vile ont effectué 2058 interventions ayantpermis de circonscrire 1598 incendies ur-bains, industriels et autres.

Les unités de la protection civile ont ef-fectué 7.008 interventions, durant la mêmepériode, assurant 6.426 opérations de se-cours et de sauvetage de personnes en dan-ger.

Les services de la protection civile ont en-registré, durant la même période, 20.735 in-terventions liées principalement aux acci-dents de la route, aux accidents domes-tiques, à l'évacuation sanitaire, à l'extinctiondes feux et à la couverture de dispositifs sé-curitaire de différents évènements.

BÉJAÏA : Le dérapage d'un véhicule de tourisme fait deux mortset 4 blessés

Le dérapage d'un véhicule survenu mardiavant l'aurore à hauteur de la zone indus-trielle d'Akbou, sur le chemin de wilaya re-liant Seddouk à Akbou, à 75 km au sud -ouestde Béjaia, a fait deux morts et quatre bles-sés dont deux dans un état grave, a-t-on ap-pris auprès de la Protection civile.

Pour des raisons non encore élucidées,le véhicule a soudainement quitté la routeet est allé s'écraser contre un arbre, a-t-onprécisé.

Deux jeunes hommes, âgés respective-ment de 16 et 19 ans, sont morts sur place etles quatre autres, qui étaient à bord dumême véhicule, ont été transférés à l’hôpi-tal d'Akbou dont deux ont été grièvementblessés, a ajouté la même source. Agés de 18et 19 ans, ces derniers, souffrant respective-ment d'une hémorragie interne et de lésionsà la jambe, ont été dirigés sur les blocsopératoires, selon la source.

Agés de 16 ans, les deux autres, l'un tou-ché au thorax et l'autre souffrant d'uneplaie ouverte au crane, ont reçu les soins né-cessaires et devraient quitter l’hôpital dansla journée,a-t-on expliqué.

Les six victimes sont toutes originaires dela daïra de Seddouk et étaient sur le chemindu retour vers leurs foyers après une veil-lée de ramadhan passée à Akbou.

APS

DIVECO : Adapter la formation dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture aux spécificités de chaque région

La réforme prévue dans lecadre du Programme d’appui à

la diversification de l’économieen Algérie-pêche et

aquaculture (DIVECO2) prévoitl’adaptation de la formation

dans le domaine de la pêche etde l’aquaculture aux

spécificités de chaque région,a souligné hier le directeur de

l’Institut des techniques de pêche et d’aquaculture

d’Oran (ITPA).

En marge d’un atelier d’étude d’ingé-nierie pédagogique dans les métiers dela mer et de l'aquaculture, organisé les 19et 20 juin courant par les experts de DI-VECO 2 au niveau de l’institut, M. HouariKouicem a indiqué à l'APS qu’il est ques-tion d’adapter la formation dans les ins-tituts et écoles de pêche aux spécificitésde chaque région.

"Chaque région du pays a ses particu-larités qu’on doit prendre en compte", a-t-il expliqué, citant l’exemple d’Oran,qui connait une avancée dans le do-maine de l’aquaculture, et Relizane dontla pêche continentale est très développée.

Des enseignants de différents établis-sement de formation, venus d'Alger, deCherchel, de Beni Saf et d'Oran, ainsi queles responsables locaux du secteur de la

pêche, dont le directeur de la pêche et leprésident de la chambre de la pêche,ont participé à cet atelier organisé pourdiscuter des améliorations à apporterdans le cadre de la réforme de l’appareilde formation dans le cadre du DIVECO2.

Pour sa part, Mohamed Haouchine,expert DIVECO2 en biologie marine, a in-diqué qu’un état des lieux a été fait s’agis-sant de la formation, ajoutant que lamise en oeuvre des réformes préconiséesse fera à partir de 2018.

DIVECO 2 est un programme financépar l’Union européenne (UE) à hauteur

de 15 millions d’euros et mis en £uvre parle ministère de l’Agriculture, du Dévelop-pement rural et de la pêche. L’objectif del’Algérie, via le Plan national de dévelop-pement de la pêche et de l'aquaculture(Aquapèche 2020) et de Diveco2, est d’at-teindre une production aquacole de100.000 tonnes de poissons par an, contre5.000 tonnes actuellement.

Le renforcement de la pêche artisa-nale, le lancement du pescatourisme,la mise en place d’un Système d’informa-tion, sont, entre autres, des axes à concré-tiser dans ce cadre.

Un premier lot de dix busde transportscolaire affectéà descommunes de Médéa

Un premier lot de dix busscolaires a été affecté, mardi,au niveau du siège de la wilaya deMédéa, à des communes ru-rales de la région, dans le cadredu renforcement du parc detransport scolaire des collectivi-tés locales.

Sont concernées par cettepremière acquisition, effectuépar la direction de l’administra-tion locale (DAL), les communesde Ouzera, Sidi-Naamane, Bous-kène, Baata, Tablat, Sidi-Ziane,Tizi-Mahdi, Bouaichoune et Az-ziz, alors qu’un bus a été ré-servé au parc interne de la wi-laya, a-t-on appris auprès duchef de service de l’animation lo-cale, Omar Djemai.

Le second lot de bus de trans-port scolaire sera livré, avant laprochaine rentrée de septembre,a indiqué ce chef de service,ajoutant qu’un nombre simi-laire de communes dépourvuesde ce moyen de ramassage sco-laire vont bénéficier, à leur tour,d’un bus pour assurer le trans-port des élèves scolarisés issusde ces communes. Une enve-loppe financière d’un montantde l’ordre de 179 millions deDa, puisée sur budget de wi-laya, a été débloquée pour l’ac-quisition de ces bus, a-t-on si-gnalé de même source, rele-vant qu’un précédent quota dedouze (12) bus de transport sco-laire, dont trois (3), affectés parle ministère de la solidarité na-tionale, a été distribué, au débutde cette année, au profit de loca-lités enclavés de la wilaya.

Page 6: des vice-présidents de l'APN

ÉCONOMIE Mercredi 21 juin 20166 DK NEWS

COMMERCE EXTÉRIEURLe déficit commercial en forte baisse sur les 5 premiers mois de 2017

Les exportations ont augmenté à 15,7mds usd entre janvier et fin mai de l’an-née en cours contre 11,15 mds usd sur lamême période de 2016, soit une haussede près de 41% correspondant à uneaugmentation de 4,54 mds usd, précisele Centre national de l’informatique etdes statistiques des Douanes (CNIS).

Mais les importations ont très légè-rement diminué en s’établissant à 19,67mds usd contre 19,86 mds usd 2016, soitun recul de 0,98% seulement entre lesdeux périodes de comparaison.

Les exportations ont assuré la cou-verture des importations à hauteur de80% contre 56%.

Grâce au redressement des courspétroliers, les exportations des hydro-carbures, ayant représenté 94,63% dutotal des exportations, ont atteint 14,86mds usd, soit une hausse de près de 43%par rapport à la même période de 2016.

Quant aux exportations hors hydro-carbures (5,4% du montant global desexportations), elles ont augmenté à 843millions usd, en hausse de près de 11%.

Les exportations hors hydrocarburessont composées des demi-produits avec620 millions usd (contre 585 millionsusd), des biens alimentaires avec 161millions usd (contre 116 millions usd),des produits bruts avec 30 millions usd(contre 31 millions usd), des biensd’équipements industriels avec 25 mil-lions usd (contre 21 millions usd), et desbiens de consommation non alimen-taires avec 7 millions usd (même mon-tant sur la même période de 2016).

Pour ce qui est des importations, surles quatre (4) groupes des produitsimportés, deux (2) ont enregistré unebaisse: les biens destinés à l'outil deproduction et les biens d’équipement.

Les importations des produits ali-mentaires ont haussé à 3,8 mds usdcontre 3,36 mds usd (hausse de près de13%), tandis que les biens de consom-mation non alimentaires ont augmentéà 3,41 mds usd contre 3,37 mds usd(+1,2%). Par contre, les importationsdes biens destinés à l'outil de produc-tion ont reculé à 5,77 mds usd contre6,37 mds usd (-9,35%), et les biensd’équipement ont diminué à 6,68 mdsusd contre 6,76 mds usd (-1,11%).

Sur les 19,67 mds usd d’importationsenregistrées, des montants de 11,87 mdsusd ont été payés par cash (60,34% desimportations), soit une hausse de 2,52%des règlements par cash par rapport à lamême période de 2016.

Les lignes de crédit ont financé lesimportations à hauteur de 36,14% pourun montant de 7,11 mds usd (en baissede 4,7%), tandis que les comptes endevises propres ont financé les impor-tations pour un montant de 6 millionsusd contre 3 millions usd (hausse de100%). Le reste des importations a été

financé par le recours à d’autresmoyens de paiements à hauteur de 685millions usd (en baisse de 17,2%).

L’Italie et la Chine préservent leur statut de premiers partenaires

commerciaux Les cinq premiers clients de

l’Algérie, au cours des cinq premiersmois 2017, ont été l’Italie avec 2,6 mdsusd d’exportations algériennes (16,6%des exportations globales algériennes),suivie de l’Espagne avec 1,85 mds usd(11,81%), de la France avec 1,83 mds usd(11,7%), des Etats-Unis avec 1,49 mdsusd (9,50%) et des Pays-Bas avec 1,01mds usd (6,43%).

Quant aux principaux fournisseursde l’Algérie, la Chine est restée en têteavec 3,92 mds usd d’importations algé-riennes (près de 20% des importationsglobales algériennes), suivie de laFrance avec 1,67 mds usd (8,5%), del’Italie avec 1,38 mds usd (7,03%), del’Allemagne avec 1,34 mds usd (6,8%) etde l’Espagne avec 1,23 mds usd (6,24%).

Le déficit commercial de l’Algérie s'est chiffré à 3,97 milliards de dollars (mds usd) sur les 5premiers mois de l'année 2017, contre un déficit de 8,71 mds usd sur la même période de2016, soit une baisse de 4,74 mds usd correspondant à un recul de 54,4%, a appris mardil’APS auprès des Douanes.

Le Plan d'action du gou-vernement a placé le déve-loppement des activités agri-coles productives dans unobjectif visant non seule-ment à conforter la sécuritéalimentaire du pays, maisaussi à diversifier l’écono-mie nationale et à réduire ledéséquilibre de la balancecommerciale des principauxproduits de base.

Dans cette perspective, cePlan d'action du gouverne-ment pour la mise en £uvredu programme du présidentde la République, qui seraprésenté mardi prochaindevant l'Assemblée popu-laire nationale (APN), a iden-tifié plusieurs axes pour laréalisation de ces objectifs.

Il s'agit, d'abord, de l’ex-tension des superficies irri-guées d’un (1) million d'hec-tares qui seront issus de lavalorisation et de la consoli-dation du potentiel existantsur une superficie de 261.500hectares, ainsi que de lacréation de nouveaux péri-mètres de concessions agri-coles avec la mise en valeureffective de 370.000 hec-tares, auxquels s'ajouterontde nouveaux grands périmè-tres d’irrigation totalisantune superficie de 331.000

hectares. La poursuite dudéveloppement de l’agricul-ture saharienne par la créa-tion de nouveaux périmètresde mise en valeur est égale-ment prévue par la Feuille deroute du gouvernement.

Les autres mesures por-tent sur le confortement dela protection sanitaire etphytosanitaire et le dévelop-pement de la mécanisation,ainsi que la résorption de lajachère, qui doit porter àterme sur une superficie de576.000 hectares qui serontconsacrés aux légumineusesfourragères.

Il est également prévu ledéveloppement et le recoursaux semences à haut poten-tiel productif, ainsi que ledéveloppement de l’indus-

trie agroalimentaire afin devaloriser la production agri-cole notamment pour cer-taines spéculations ayantconnu une croissance avérée(maraîchage dont la pommede terre et l’oignon, viandesblanches et rouges...) et depromouvoir l’exportationdes produits agricoles béné-ficiant d’avantages compara-tifs. Le gouvernement s'en-gage, par ailleurs, à parache-ver les programmes d’inves-tissements inscrits dans lecadre de l’extension descapacités de stockage y com-pris celles en froid qui serontpoursuivies, ainsi que lesprogrammes relatifs à lamodernisation des unités detransformation et d’abat-tage.

Augmenter les produitsde la pêche

Pour le secteur de lapêche et de l'aquaculture,l'effort sera poursuivi afind'augmenter la productionnationale de ce secteur, et ce,à travers la concrétisationdes mesures de soutien àl’investissement de la pêchemaritime et artisanale, quiporteront en priorité sur laréhabilitation et la moderni-sation de la flottille nationaleainsi que le parachèvementdu programme d’aménage-ment, d’extension et d’opti-misation des ports et d’abrisde pêche, note le Plan d'ac-tion.

Aussi, le gouvernementaccordera une attention par-ticulière au développementde l’aquaculture, en amélio-rant l’offre des espaces àdédier à la promotion decette activité. Parallèlement,il £uvrera à poursuivre lesactions visant l’adaptationdes formations aux besoinsdes professionnels de lapêche, à la mise en réseau del’expertise nationale, à l’or-ganisation des profession-nels par filières et s’engage àaméliorer leurs conditionssocio-économiques.

APS

AGRICULTURE : Le gouvernement vise la sécurité alimentaire et la réduction du déficit commercial

AÏD EL FITRPlus de 4.600commerçantsmobilisés pour assurer la permanence de à Alger

Les services de la direction duCommerce de la wilaya d'Alger a mobi-lisé plus de 4.600 commerçants pourassurer la permanence de Aïd El Fitr et lafête de l'Indépendance et de la jeunessecoïncidant avec le 5 juillet, a indiqué hierM. Dehar El-Ayachi, représentant de ladirection.

M. Dehar a déclaré a l'APS que parmi10.660 commerçants et opérateurs éco-nomiques, 4.668 commerçants de diffé-rents activités et services ont été mobili-sés pour assurer la permanence de AïdEl Fitr la semaine prochaine, soit uneaugmentation de 28% par rapport à l'an2016, et ce en application de la décisiondu wali d'Alger n° 3431 du 6 juin 2017.

Pour assurer le succès de la perma-nence de Aïd El Fitr, la direction deCommerce s'est basée sur les activitésdes boulangeries, des produits alimen-taires, légumes et fruits et d'autres opé-rateurs activant dans différentes activi-tés, à l'instar des salons de thé, cafété-rias, restaurants, stations d'essence etd'autres.

S'agissant des unités de production etdes usines, le responsable a indiqué quetoutes les laiteries et les unités de pro-duction de lait (11 unités) étaient mobili-sées pour garantir ordinairement lacontinuité de son travail durant les deuxjours de l'Aïd, précisant que le lait seradisponible sans aucune pénurie.

Par ailleurs, les 8 minoteries de lawilaya sont également mobilisées.

La direction de Commerce a informé,à travers des procès contraignants, lescommerçants concernés par la perma-nence de l'obligation de respecter ceprogramme.

Pour ce faire, Les commerçants ontsigné la décision de permanence dont ilsont récupéré une copie qui constitue uncontrat entre eux et l'administration.

Toute infraction pourrait les exposerà des sanctions administratives pouvantaller jusqu'à la proposition de fermeturede leurs locaux.

La même source a ajouté que lespénalités et les mesures dissuasivesconsistaient en des amendes allant de100.000 DA à 300.000 DA selon la naturede l'activité exercée, et aussi en la ferme-ture jusqu'à un ou deux mois (infractionau programme de permanence).

En cas de non paiement de l'amendeimposée, le dossier du commerçantcontrevenant sera soumis aux juridic-tions compétentes.

Page 7: des vice-présidents de l'APN

ÉCONOMIEMercredi 21 juin 2016 7DK NEWS

COMMERCELe ministère du Commerce rassure les producteurs d'aliments de bétail et de volaille quant à la disponibilité des matières premières

Cette réunion, qui a eu lieu ausiège du ministère, a été consacrée«à l'écoute des préoccupations desprofessionnels concernant la com-mercialisation des aliments debétail et de volaille», a précisé lamême source.

Le ministère a rappelé que 167licences d'importation ont étéoctroyées au cours de la semainedernière ouvrant la voie à l'importa-tion de 2.128.779 tonnes de mais,462.076 tonnes d'orge, 495.514tonnes de tourteau de soja et 9.041tonnes de concentré minéral vita-miné. Après avoir rappelé les quan-tités considérables importées entrejanvier et avril 2017, date à laquelleces produits ont été soumis à lalicence d'importation, en l'occur-rence 1.794.750 tonnes de mais,278.166 tonnes d'orge, 501.435tonnes de tourteau de soja et 20.870tonnes de concentré minéral vita-miné, le ministère du Commerce aréitéré l'engagement de l'Officenational des aliments de bétail(ONAB) à fournir son quota dans lesdélais impartis. La Commission

interministérielle chargée de l'exa-men des demandes de licences d'im-portation de fourrage et d'alimentsde bétail et de volaille a octroyé le 13juin dernier 167 licences d'importa-tion sur les 228 demandes exami-nées par son secrétariat technique.

La Commission s'est référée dansl'examen des dossiers à des normeset méthodes techniques et objec-tives qui tiennent compte de l'octroi

de la priorité aux opérateurs écono-miques producteurs de ces alimentsen toute transparence, du bilan d'ac-tivité et du taux de recrutement pourchaque opérateur économique,outre les activités d'importation etde distribution pour tout opérateurtitulaire d'une licence pour ces pro-duits: orge, maïs, tourteau de soja etconcentré minéral vitaminé, aajouté le communiqué.

ALGÉRIE - EXPORTATIONSLes principaux clientsde l’Algérie durant les cinq premiersmois de 2017

Voici la liste des principaux pays clients del’Algérie et le montant des exportations algé-riennes vers chacun de ces pays durant les cinqpremiers mois de 2017, ainsi que l'évolution desexportations algériennes vers ces pays par rapportà la même période de 2016.

Source: Centre national de l’informatique etdes statistiques des Douanes (Cnis). Pays Valeur Evolution

-Italie 2.602 +17,1%-Espagne 1.854 +13,2%-France 1.836 +28,03%-Etats-Unis 1.491 +26,9%-Pays-Bas 1.010 +108,7%-Brésil 971 +34,5%-Turquie 779 +33,4%-Canada 610 +15,53%-Gde-Bretagne 737 +103,03%-Belgique 428 +16,3%-Inde 376 +95,83%-Portugal 348 -13,65%-Grèce 240 --Tunisie 248 -6,42%-Cuba 220 --Sous/Total 13.750-TOTAL 15.701

ALGÉRIE - IMPORTATIONSLes principauxfournisseurs de l’Algérie sur les cinq premiersmois de 2017

Voici la liste des principaux pays fournisseursde l’Algérie et le montant des importations auprèsde ces derniers durant les cinq premiers mois de2017, ainsi que l'évolution des importations auprèsde ces pays par rapport à la même période de 2016.

Source: Centre national de l’informatique etdes statistiques des Douanes (Cnis). Pays Valeur Evolution

-Chine 3.925 +10,44%-France 1.673 -27%-Italie 1.382 -32,95%-Allemagne 1.338 +17,8%-Espagne 1.228 -21%-Corée du sud 961 +100,6%-Turquie 909 +62,3%-Etats-Unis 742 -0,3%-Argentine 714 +51,6%-Brésil 634 +31,8%-Russie 515 +78,8%-Inde 473 +27,15%-Nouv-Zélande 337 +237%-Canada 282 -13,5%-Pays-Bas 272 +13,8%Sous/Total 15.385TOTAL 19.671.

APS

(par rapport à la même

période2016)

(par rapport à la même

période2016)

(Millions de dollars)

(Millions de dollars)

Le ministère du Commerce a rassuré les producteurs de fourrage, d'aliments de bétailet de volaille au cours d'une réunion tenue lundi avec les professionnels du secteurquant à la disponibilité des matières premières, a indiqué un communiqué du ministère.

MASCARA Saisie de marchandises non facturées d'une valeur de 283 millions DA en 10 jours

Les agents du contrôle relevant dela direction du commerce de la wilayade Mascara ont saisi, dans les dix der-niers jours du mois de Ramadhan,des marchandises non facturéesd'une valeur de 283 millions DA,selon un communiqué de cette direc-tion. Les 46 brigades de contrôlemobilisées par la direction du com-merce ont effectué, durant cettepériode, 1.242 interventions à traversles communes en relevant 316 infra-

ctions dont 29 pour non facturationde marchandises au niveau des uni-tés et locaux commerciaux d’unevaleur de 283 millions DA. Les mêmesservices ont enregistré 45 infractionspour non respect des conditionsd’hygiène et de santé, 21 pour ventede produits impropres à la consom-mation , 129 autres pour non affi-chage de prix. En outre, la directiondu commerce a décidé de la ferme-ture administrative de 14 magasins.

SELON LE QUOTIDIEN JAPONAIS NIKKEILe FMI prépare un nouveau programmed'urgence face aux fuites de capitaux

Le Fonds monétaireinternational (FMI) peau-fine un nouveau pro-gramme d'urgence pouratténuer les éventuellescrises monétaires en assu-rant un accès facile auxdollars, rapportait hier enune le quotidien japonaisNikkei.

La particularité de ceschéma sera de ne pasnécessiter de réformesstructurelles onéreusesqui ont marqué les pro-grammes de sauvetagepassés, ajoute le journal,sans citer de source.

"Le Fonds devrait offi-ciellement mettre enplace ce nouveau cadrelors d'une réunion de soninstance dirigeante d'ici àla fin du mois. Il a déjàentamé des discussionsavec des pays del'Association des nationsd'Asie du Sud-est(Asean)", détaille le

Nikkei, d'après qui "le FMIn'a cependant pas l'inten-tion d'approcher la Chine,qui dispose d'importantesréserves de change en dol-lars".Le nouveau systèmeenvisagé vise principale-ment à faire face au risqued'effondrement d'unemonnaie déclenché parune fuite de capitaux mas-sive. L'argent va reveniraux Etats-Unis alors quela Réserve fédérale améri-caine (Fed) a commencé àdonner des tours de vismonétaires, renforçantainsi l'attractivité du dol-lar. Le FMI craint que lessorties correspondantesdes économies émer-gentes puissent dévalori-ser leurs devises, expliquele Nikkei.

La chute de monnaiespeut provoquer des crisesfinancières à mesure queles charges de dettesétrangères augmentent, et

la situation peut êtreamplifiée si des spécula-teurs en profitent. Pourfaire face, les pays affectéssont forcés d'intervenirdirectement sur les mar-chés des changes afin desoutenir leur monnaie enl'achetant et en vendantdes dollars. Le nouveaumécanisme imaginé par leFMI est censé aider lespays tombés dans cettesituation à emprunter desbillets verts, principale-ment via des prêts à courtterme (un an ou moins).

Le Nikkei précise que"le FMI évaluera lesemprunteurs potentielsdans des conditions nor-males" et que "les prêtsseront limités en fonctionde la contribution du capi-tal de chaque pays aufonds, entre autres fac-teurs".

Les pays d'Asie se sou-viennent de la crise des

monnaies de la région en1997. Le FMI avait alorssoutenu l'Indonésie, maisimposé des conditionsstrictes en retour, commel'exigence de laisseréchouer des banques endifficulté, rappelle le jour-nal.

Selon le Nikkei, la crisea laissé un traumatismequi a alimenté une antipa-thie envers le FMI parmil'Asean. Malgré les pro-grès réalisés depuis lacrise financière mondialede 2008, il n'est pas excluque les marchés puissentêtre déstabilisés si d'au-tres banques centrales,comme la Banque cen-trale européenne (BCE),débutaient une politiquede resserrement. LaBanque du japon (BoJ),elle, semble en êtreencore loin, si l'on en jugepar le teneur du discoursde son gouverneur.

Page 8: des vice-présidents de l'APN

RÉGIONS Mercredi 21 juin 20178 DK NEWS

RÉSORPTION DE L’HABITAT PRÉCAIRE : Distributionimminente de1.700 LPL à Constantine

L’opération de distribution d’envi-ron 1.700 logements publics locatifs(LPL), que les autorités locales s’apprê-tent à entamer «très prochainement»marquera l’éradication des «derniersbidonvilles recensés dans la ville deConstantine», a indiqué lundi le di-recteur général de l’Office de promotionet d gestion immobilière (OPGI), Abdel-ghani Dib.

Une dizaine de sites précaires serontéradiqués au titre cette opération pré-vue pour «la fin du mois du Rama-dhan ou juste après la fête de l’Aïd», aprécisé à l’APS, le DG de l’OPGI, indi-quant que tous les moyens nécessairesseront mobilisés pour permettre le dé-roulement de cette opération dans lesmeilleures conditions.

Dans les détails, le même responsa-ble a souligné que 450 familles sont re-censées aux derniers sites de bidonvillesà éradiquer dans la ville de Constantinecitant les bidonvilles El Barda (156 fa-milles), Ferme Gerard (80 familles),Meskine (57 familles), la Mourtièreavec 58 familles et le Bidonville de Ben-chikou comptant 29 familles.

Il a ajouté que des enquêtes «appro-fondies et actualisées» ont été effectuéesconjointement entre les services del’OPGI et de la Daira pour conférertoute la transparence et l’équité à cetteopération.

M. Dib qui a mis l’accent sur lesmoyens déployés par l’Etat pour amé-liorer les conditions de vie des popula-tions, a indiqué que l’opération de dis-tribution de 1.700 LPL ciblera égalementplusieurs centaines de familles occu-pant des habitation menaçant ruine àla vieille ville et autres implantées dansdes zones de glissement de terrain. Ils’agit, entre autres, a révélé le DG del’OPGI de près de 150 familles de lacité des mûriers, d’une quarantaine defamilles du vieux quartier de Rahbet Es-souf, d’une soixantaine de famille duquartier Salah Bey, d’une soixantainede famille du quartier des Arcades ro-maines supérieures et d’une quaran-taine de familles de la cité des maqui-sard.

Les familles concernées par cettegrande opération seront relogées à laville Ali Mendjeli, a encore indiqué M.Dib affirmant que toutes les mesuresadministratives afférentes ont été déjàconclues.

Le lot des bidonvilles à éradiquer, autitre de cette opération vient boucler lelong processus de résorption de l’habi-tat précaire entamé, il y a quelquesannées à Constantine ciblant environ 83sites précaires recensés, a-t-on rap-pelé.

Depuis 2013 jusqu’à ce jour, prèsde 14.000 familles vivant dans de condi-tions précaires à travers plusieurs re-coins de la ville de Constantine ont étérelogées, a-t-on encore rappelé, préci-sant que les pouvoirs publics se sont en-gagés à venir à bout de tous les bidon-villes de Constantine «avant fin 2017».

APS

M.BEDOUI L’A ANNONCÉ À PARTIR DE TIPASA :Les camps de vacances prêts à accueillir plus de 35.000 enfants du Sud et des Hauts-Plateaux

Il a, de ce fait, instruit le wali, les chefs desdaïras et les présidents des communesconcernées, en vue de doubler d’efforts et dese fixer des objectif au diapason des aspira-tions du Gouvernement visant à renforcer lacommunication et les échanges culturels en-tre les jeunes algériens.

Le ministre a, également, souligné l’im-pératif d’amélioration des conditions d’ac-cueil et de prise en charge de ces enfants, no-

tamment en élaborant à leur intention desprogrammes d’activités culturelles, sportiveset ludiques.

M. Bedoui a, aussi, plaidé pour la néces-sité de relever le nombre de camps de va-cances à Tipasa, car représentant une sourcede gains, durant la saison estivale, estimantque leur nombre actuel (13 ) est faible com-parativement à l’importance de la demandedans le domaine.

Le ministre de l'Intérieur,des Collectivités Locales et

de l'Aménagement duterritoire, Noureddine

Bedoui a annoncé, lundi àTipasa, que les camps de

vacances disséminés àtravers les wilaya du

littoral du pays, sont prêtsà accueillir plus de 35.000

enfants du Sud et desHauts plateaux . Dans unedéclaration à la presse en

marge d’une visite detravail à Tipasa, le ministre

a assuré que le littoralalgérien renferme des

camps de vacancessusceptibles d’accueillir

plus de 35.000 enfants duSud et des Hauts plateaux,

durant cette saison estivale2017.

La production d’eau pota-ble à Boumerdes a atteint ac-tuellement plus de 220.000m3/jour grâce à trois (3) sys-tèmes de production couvrantainsi largement ses besoinsen la matière estimés à pasplus de 164.000 m3/J à l'échellelocale, avec un excédent danssa production de plus de60.000 m3/J, a-t-on apprislundi du directeur de l’hy-draulique . L'excédant d’eau,dont une partie profite déjà àla wilaya d'Alger, contribue à«l'amélioration de l'alimen-tation en eau potable (AEP) dela population locale, dont le ra-tio par habitant est passé à180M3/J d’eau contre unemoyenne nationale estiméeà 110 m3/J, tout en mettant unterme définitif au systèmed’approvisionnement une foistous les trois jours d’un grandnombre de régions de la wi-laya, a souligné Zeghdani Be-lakcem.

Il a estimé que cette pro-duction d’eau considérable aété atteinte grâce aux investis-sements colossaux consentispar l’Etat depuis l’année 2000,

dont la réalisation de trois (3)systèmes de production dispo-nibles à la station de dessale-ment d'eau de mer de CapDjinet , le transfert du barrageTaksebt (Tizi-Ouzou) et lesbarrages Keddara, Beni Am-rane et El Hamiz de la wilaya,auxquels s’ajoute un 4emesystème secondaire assuré parles eaux souterraines.

Le système de transfert hy-drique à partir du barrageTaksebt (Tizi-Ouzou) versBoumerdes, puis vers Alger,est destiné à une populationglobale de 85.000 âmes, grâce

à un apport d’eau quotidien de95.000 m3 d’eau, soit 170 l/jpour chaque citoyen.

Ce projet, entré en exploi-tation en 2009, est destiné àcouvrir les besoins en eau po-table de 35% de la populationde Boumerdes au-delà de l’an-née 2030. Quant au deuxièmesystème de production, il estreprésenté par la Station dedessalement d'eau de mer deCap Djinet, entrée en produc-tion en 2011 avec une capacitéde 100.000 m3/J, destinée àune population globale de40.000 âmes, à travers la wi-

laya. Ce projet d’importanceenglobe la réalisation d’unnombre de conduites d'eau(dont certaines déjà parache-vées) pour le transfert d’eaupotable à partir de réservoirsprincipaux de Bordj Menailet Khmiss El Khechna, entreautres, en allant vers de nom-breuses communes et villagesbénéficiaires.

Le troisième système deproduction est principale-ment assuré par les trois (3)grands barrages de Bou-merdes, soit le barrage deKeddara, le plus grand ou-vrage hydraulique de la wilaya,alimentant Boumerdes et Al-ger, d’une capacité théoriquede mobilisation de 142 mil-lions m3.

Le Barrage de Hamiz, se-cond ouvrage hydraulique dela wilaya, est doté d’une capa-cité de 16 millions de m3 d’eau,alors que celui de Beni Am-rane compte une capacité demobilisation estimée à 12 mil-lions de m3 d’eau. Les eauxsouterraines et les forages re-présentent le 4ème système deproduction d’eau de la wilaya.

BOUMERDÈS : Production de plus de 220.000m3 d’eau/jour

M’SILA : Plus de 260 millions DA pour l’extension des réseaux d’électricité et du gaz

Une enveloppe financière estiméeà 261 millions de dinars a été mobi-lisée dans la wilaya de M’sila au titrede l’exercice 2017 pour la réalisationde projets d’extension des réseauxd’électricité et du gaz, a-t-on ap-pris lundi auprès des services de la

wilaya. Ce montant, puisé du budgetde wilaya de l’année en cours,concerne l’extension des réseauxd’électrification urbaine et rurale etdu gaz naturel, dans un plan arrêtéconformément aux priorités desservices de la wilaya, a précisé lamême source. Pas moins de 115 mil-lions de dinars sur le montant globala été réservé à l’électrification rurale,96 millions de dinars pour le gaz na-turel, tandis que 50 millions de di-nars ont été consacrés à l’électrifica-tion urbaine, selon la même source,faisant savoir que l’ensemble de cesactions a été confié à l’entreprise pu-blique KAHRIF, connue pour son ex-périence dans le domaine.

L’opération vise à promouvoirle cadre de vie des citoyens, notam-

ment ceux vivant dans des zonesrurales, et à répondre aux préoccu-pations de certains habitants descommunes n’ayant pas bénéficié duréseau de gaz naturel, dans le cadredes opérations réalisées durant lesannées précédentes par le secteur del’énergie, a-t-on souligné.

Depuis 2009, les services de la wi-laya de M’sila avaient mobilisé d’im-portants montants financiers pourla promotion du secteur de l’énergieparticulièrement l’alimentation enélectricité et en gaz, afin de soutenirles programmes centralisés affectésau bénéfice de cette région, en plusde l’extension de ces réseaux à tra-vers l’ensemble des localités où sontrecensées des unités d’habitationséparpillées.

Page 9: des vice-présidents de l'APN

SOCIÉTÉMercredi 21 juin 2017 9DK NEWS

SANTÉLe ministère de la santé affirme que lesmédicaments essentiels sont disponibles etreconnaît «une tension» sur certaines catégories

Lors d'une conférence de presse ani-mée au siège du Ministère, le Dr. Hamoua estimé que la gestion du dossier des mé-dicaments est «une question épineuse auvu du nombre des intervenants entreopérateurs nationaux et laboratoiresétrangers», précisant que «le moindredisfonctionnement dans l'un desmaillons de cette chaine peut provo-quer des perturbations dans la distribu-tion de ce produit vital».

Dans ce contexte, il a indiqué que laréunion tenue jeudi dernier entre desresponsables du ministère de la Santé etles représentants de la Fédération natio-nal du médicament a conclu que les in-formations relayées à ce sujet étaient «in-fondées».

La «tension» que connaissent cer-taines catégories de médicaments, qu'ils

soient fabriqués localement ou impor-tés, est due au transfert de la productionde l'usine Saidal d'El Harrach vers Mé-déa et Dar El Beida, ainsi qu'à l'arrêt dela production d'un laboratoire autri-chien, a-t-il expliqué ajoutant qu'unopérateur national «s'est engagé à pro-duire cette catégorie de médicamentdans le cadre d'un partenariat avec un la-boratoire italien au cours du deuxièmesemestre 2017».

La rupture supposée concerne des dé-nominations commerciales et non desdénominations communes internatio-nales qui ont des équivalents en géné-rique, a-t-il soutenu.

Expliquant que certaines rupturesseraient dû au processus du médicamentlui même qui commence par la fabrica-tion, puis le contrôle et en fin la mise sur

le marché, il a indiqué que le ministèreveillera à l'avenir à l'importation de pro-duits dont le délai de péremption est trèsloin afin de pallier aux ruptures.

Concernant la libération des pro-grammes d'importation pour 2018, le Dr.Hamou a précisé que le ministère s'at-tèle à leur lancement au mois d'octobreprochain afin de permettre un accèspermanent et continu à ce produit vital,précisant que tous les producteurs na-tionaux «ont tenu leurs engagementsaussi bien en termes de quantités pro-duites que de stocks». Par ailleurs, il a an-noncé l'ouverture d'une rubrique rela-tive au pénurie de médicaments sur lesite du Ministère de la santé pour four-nir les informations utiles sur les caté-gories en rupture et la période nécessairepour rétablir le dysfonctionnement.

Le directeur de la pharmacieet des équipements

médicaux au ministère de laSanté, de la Population et de

la Réforme hospitalière, leDr. Hafedh Hamou a affirmé

que «les médicamentsessentiels» étaient

globalement disponibles surle marché, reconnaissant

toutefois «une tension surun nombre très réduit» et

qui est «en voie d'être régléeprogressivement».

DURANT LA PREMIÈRE QUINZAINE DU RAMADHANPlus de 20% des affaires de lutte contre la criminalité traitées

Plus de 20% des affairesliées à la lutte contre la cri-minalité sous toutes sesformes ont été traitées du-rant la première quinzainedu R amadhan, soit unehausse de 4.04% par rap-port à la même période del'année 2016, a révélé lundile commissaire principal dela direction de la police ju-diciaire Abbad Ahcene.

Le commissaire princi-pal a indiqué lors d'uneconférence animée au Fo-rum de la Sûreté nationaleque 2 575 affaires d'atteinteaux personnes ont été enre-gistrées à la même période,dont 63.26% ayant impliqué2 060 individus, ont été trai-tées. Concernant l'atteinte àla sécurité et aux biens, sur

les 2 079 affaires enregis-trées, plus de 30% ayant im-pliqué 784 individus ont ététraitées. Le nombre d'af-faires liées à la lutte contre ladrogue est de 964 dont93.78% ont été traitées, im-pliquant 1 134 individus.S'agissant des affaires écono-miques et financières, 233 af-faires ont été enregistréesdont 72.30% ont été traitéesimpliquant 310 individus.Selon M. Abbad, ce progrèsen matière de lutte contre lacriminalité sous toutes sesformes a été réalisé grâceaux «nouvelles mesuresadoptées par le Haut Com-mandement de la Sûreté na-tionale pour la sécurité ducitoyen notamment durantce mois sacré». Pour sa part,

le commissaire principalKarim Kemoun a évoqué lastratégie adoptée par laDGSN pour améliorer l'ac-tion policière afin d'attein-dre le professionnalisme,particulièrement dans lalutte contre la criminalitésous toutes ses formes et laprotection des droits del'homme, indiquant qu'unservice central de crimino-logie a été créé pour élucidertoutes les affaires relatives àla criminalité avec des mé-thodes modernes. La Sûreténationale «s'emploie à amé-liorer le travail de la police,à travers la lutte contre la cri-minalité et la protection desdroits de l'homme en appli-cation des conventions inter-nationales signées par l'Algé-

rie dans ce domaine notam-ment celles relatives à laprotection des droits de l'en-fant et de la femme et au re-jet de la torture sous toutesses formes», a-t-il affirmé.L'intervenant a mis en avantl'importance du soutien àformation et à la formationcontinue au profit des élé-ments de la police, rappelantque les périodes de forma-tion ont été prolongées etqu'une nouvelle matière enrapport avec les droits del'Homme a été introduite.Le secteur de la sécurité pu-blique vise à renforcer lepartenariat avec les diffé-rentes organisations inter-nationales concernées, asouligné le commissaireprincipal.

DEPUIS LE DÉBUT DU RAMADHAN4 tonnes de déchets générés chaque jour parles visiteurs de «La Sablette»

Quelque 4 tonnes de déchets sont gé-nérés chaque jour par les visiteurs dela promenade de «La Sablette» depuisle début du mois de ramadhan , a indi-qué à l'APS une responsable de l'établis-sement de nettoiement et de collectedes ordures ménagères d'Alger (Net-com). L'affluence «record» des famillesalgériennes sur ce front de mer amé-nagé est à l'origine de cette quantité im-pressionnante de déchets, a indiquéMme. Nassima Yakoubi, chargée decommunication à Netcom. La prome-

nade de «La Sablette» est très prisée, de-puis le début du mois de sacré, par lesfamilles et les jeunes qui viennent yrompre le jeûne et passer la soiréejusqu'au S'hour. L'endroit a enregistréprès de 60.000 visiteurs depuis le dé-but du mois de Ramadhan. Ce «pic» devisites a généré des quantités impor-tantes de déchets, a ajouté la même res-ponsable, relevant que son établisse-ment a mobilisé 15 agents qui travail-lent par vacation (de 6h/14h, 14h/22h et22h/6h). En plus, l'Etablissement a

consacré 120 bennes de tri sélectif avecdes consignes très claires, mais certainscitoyens ne respectent pas ces mé-thodes de tri d'après le constat deséquipes de sensibilisation déployées parNetcom.

Abordant le plan d'hygiène mis enplace, Mme. Yakoubi a fait savoir quedes moyens techniques ont été fournisaux agents, avant de relever que ceplan se poursuivra durant toute la sai-son estivale pour faire face à l'affluencedes citoyens.

PROTECTION CIVILE20735 appels en une semaine

Durant la période du 11 au 17 Juin 2017, Les unitésd’interventions de la protection civile ont enregistré20735 appels de secours relatifs aux types d’interven-tions pour répondre aux appels de détresses émis parles citoyens, suite à des accidents de la circulation, ac-cidents domestiques, évacuation sanitaire, extinctiond’incendies et assistance diverses etc.

Concernant les secours à personnes 9210 interven-tions ont été effectuées qui ont permis la prise encharge de 1084 blessés traités par nos secours médi-calisés sur les lieux d’accidents et l’évacuation de 7895malades vers les structures sanitaires.

Par ailleurs, 2459 Interventions ont été effectuéessuite à 1337 accidents de la circulation ayant causé ledécès à 36 personnes et les blessures à 1505 blessés,traités et évacués vers les structures hospitalières.

Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau dela wilaya de Ain Defla avec 04 personnes décédés et68 autres blessés pris en charge par nos secours puisévacuées vers les structures hospitalières suite à 50accidents de la route.

En outre, nos secours ont effectué 2058 interven-tions pour procéder à l'extinction de 1598 incendiesurbains, industriels et autres.

Aussi, 7008 interventions ont été effectuées durantla même période pour l’exécution de 6426 opérationsd’assistance aux personnes en danger et opérationsdiverses.

ACCIDENTS DE LACIRCULATION: 36 morts et 1505blessés en unesemaine

Trente-six (36) personnes ont trouvé la mort et 1505autres ont été blessées dans 1337 accidents de la cir-culation enregistrés durant la période allant du 11 au17 juin en cours, a indiqué mardi un communiqué dela Protection civile.

Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau dela wilaya de Ain Defla avec 04 personnes décédées et68 autres blessées suite à 50 accidents de la route.

La même source indique que durant la même pé-riode les unités d’interventions de la Protection ci-vile ont enregistré 20735 appels de secours pour ré-pondre aux appels de détresse des citoyens, suite à desaccidents de la circulation, accidents domestiques,évacuations sanitaires, extinction d’incendies et as-sistance diverses etc.

Concernant les secours à personnes 9210 interven-tions ont été effectuées permettant la prise en chargede 1084 blessés et l’évacuation de 7895 malades versles structures sanitaires.

En outre, "2058 interventions ont été effectuéespour procéder à l'extinction de 1598 incendies urbains,industriels et autres", conclut le communiqué.

Plus de 222.000affaires liées à lalutte contre lacriminalitéenregistrées en 2016

Le nombre d'affaires liées à la lutte contre la cri-minalité sous toutes ses formes a atteint 222.174 af-faires en 2016, a indiqué le Commissaire principalde police judiciaire, Abbad Ahcene.

M. Abbad a déclaré à l'APS en marge d'une ren-contre organisée à l'Ecole supérieure de la Policeque le nombre d'affaires traitées en matière de luttecontre la criminalité sous toutes ses formes a at-teint 148.597 affaires en 2016 soit une hausse de66.83% par rapport à 2015.

Le nombre d'affaires de criminalité révélées parles services de la police est de 39.394 affaires, soit17,73% du nombre global d'affaires enregistrées en2016 et une hausse de 21,52% par rapport à 2015.197.203 individus y sont impliqués soit une augmen-tation de 4,69%.

Le Commissaire a rappelé que durant le premiertrimestre de l'année en cours, 56.859 affaires decrime ont été enregistrées, dont 37.721 ont ététraitées, soit 66,34% du nombre global de ces af-faires. 58.865 personnes sont impliquées dans cesaffaires de criminalité, a -t-il encore rappelé.

APS

Page 10: des vice-présidents de l'APN

SOCIÉTÉ Mercredi 21 juin 201710 DK NEWS

CLIMAT: Vers plus de vagues de chaleur

«Nous avons établi que lesvagues de chaleur meurtrièressont au niveau mondial déjà deplus en plus fréquentes», affirmeCamilo Mora, professeur à l'univer-sité de Hawaï et principale auteurde l'étude parue dans Nature Cli-mate Change, en soulignant que lasituation allait encore s'aggraver.«Même si nous faisons mieux queles objectifs de l'accord de Paris, en-viron la moitié de la populationmondiale sera exposée à des vaguesde chaleur meurtrières d'ici 2100»,a expliqué la chercheuse.

Actuellement, environ 30% dela population mondiale est expo-sée à des vagues de chaleur poten-tiellement meurtrières à un mo-ment dans l'année. Si jamais lesémissions de gaz à effet de serren'étaient pas contenues et conti-nuaient à augmenter à leur rythmeactuel, ce serait les trois quartsde l'Humanité qui au moins unefois dans l'année se retrouveraientdans cette situation d'ici la fin du21e siècle, selon les conclusions del'étude.

Dans tous les cas, les zones tro-picales seront particulièrementtouchées par la recrudescence desvagues de chaleur meurtrières, lacombinaison de températures et detaux d'humidité élevés empêchantle corps humain de s'adapter.«Quand il fait très chaud et très hu-mide, la chaleur du corps ne peutpas être évacuée», explique Ca-milo Mora, car le mécanisme de latranspiration est ralenti.

Or, avec des émissions de gaz àeffet de serre qui continuent àaugmenter au rythme actuel - cequi aboutirait à une haussemoyenne des températures de 3,7C - l'Indonésie, les Philippines, lenord du Brésil, le Venezuela, le SriLanka, le sud de l'Inde, le Nigeriaet la plupart de l'Afrique de l'Ouestaffronteraient des vagues de cha-leur mortelles plus de 300 jours paran d'ici 2100.

Avec une hausse de la tempéra-ture mondiale limitée à 2 C - un ni-veau qu'il sera très difficile de res-pecter - les zones touchées serontplus réduites mais des villescomme Djakarta, Lagos, Caracasou Manille dépasseront le seuilde «chaleur létale» la moitié del'année, prévoient les chercheurs.

Washington DC serait confronté àune vague de chaleur meurtrièreentre 15 et 85 jours par an, en fonc-tion des hausses de températuresretenues (2 ou 3,7 C).

Des villes comme Miami ouHong-Kong, situées dans des ré-gions subtropicales, seront égale-ment fortement exposées à ce seuillétal: entre 80 et 140 jours avec unehausse de la température limitéeà 2 C et entre 150 et 200 jours avecune hausse autour de 4 C.

Le nombre de jours où ce seuillétal est franchi ne permet toute-fois pas de prédire la mortalitéqu'occasionnera ces épisodes dechaleur extrême, soulignent lesauteurs, car des équipements cli-matisés par exemple permettraientde fortement réduire leur impact.

surtout dans les zones tropicalesmeurtrières

Les vagues de chaleur meurtrières vont devenir plusfréquentes, notamment dans les zones tropicales,

même si la hausse du thermomètre mondial estlimitée à 2 C, l'objectif de l'accord de Paris sur le

climat, révèle une étude publiée lundi.

SELON UN COMMUNIQUÉ RENDU PUBLIC PAR L'ONU DANS SON SITE OFFICIELLa réfugiée syrienne Muzoon Almellehannommée ambassadrice de bonnevolonté de l'UNICEF

Le Fonds des NationsUnies pour l'enfance (UNI-CEF) a annoncé lundi lanomination de MuzoonAlmellehan, une réfugiéesyrienne âgée de 19 ans,ambassadrice de bonnevolonté de l'agence, selonun communiqué rendupublic lundi par l'ONUdans son site officiel. Cettenomination fait de la jeunefemme la première per-sonne ayant le statut offi-ciel de réfugié à devenirambassadeur de l'UNI-CEF. Muzoon Almellehan,qui a reçu un soutien del'UNICEF lorsqu'elle vi-vait dans le camp de réfu-giés de Za'atari en Jorda-nie, suit les traces d'AudreyHepburn, une ambassa-drice de bonne volontéqui a également été soute-nue par l'UNICEF alorsqu'elle était enfant. «Mêmependant l'enfance, je savaisque l'éducation était la cléde mon avenir, alors

quand j'ai fui la Syrie, lesseuls effets que j'ai em-menés avec moi étaientmes livres scolaires», a dé-claré Muzoon Almellehan.

«En tant que réfugiée,j'ai vu ce qui se passelorsque les enfants sontforcés au mariage précoceou à travailler. Ils perdentleurs droits à l'éducation etperdent leurs chancesd'avenir. C'est pourquoije suis fière de travailler

avec l'UNICEF pour aiderà donner une voix à ces en-fants et les envoyer àl'école», a-t-elle ajouté.

La jeune femme a fui leconflit en Syrie avec sa fa-mille en 2013, vivant entant que réfugiée pendanttrois ans en Jordanie avantd'être réinstallée auRoyaume-Uni. C'est pen-dant ses 18 mois dans lecamp de Za'atari qu'elle acommencé à préconiser

l'accès des enfants à l'édu-cation, en particulier pourles filles. «L'histoire decourage et de force de Mu-zoon nous inspiretous.Nous sommes trèsfiers qu'elle soit ambas-sadrice pour l'UNICEF etles enfants du monde en-tier», a déclaré Justin For-syth, directeur général ad-joint de l'UNICEF. On es-time que 25 millions d'en-fants ne sont pas scolari-sés dans les zones de conflit.S'agissant des enfants réfu-giés, seulement la moitiésont inscrits à l école pri-maire et moins d'un quartsont inscrits à l'école se-condaire. L'éducation dansles situations d'urgence estgravement sous-financée.Depuis 2010, moins de 2%du financement humani-taire est consacré à l'éduca-tion. Environ 8,5 milliardsde dollars sont nécessaireschaque année pour com-bler cette lacune.

TRANSPORTSUn programme pilotelancé avec l'applicationWaze pour accélérer les secours

Un programme pilote, visant àaccélérer les interventions dessecouristes, grâce à l'applicationde guidage Waze, a été lancé lundià Milan, avec la participation dequatre sites en Europe. Waze, fi-liale du géant américain de l'inter-net Alphabet (Google), est uneapplication mobile de navigationroutière, alimentée en temps réelpar les informations envoyéespar les utilisateurs. Les conduc-teurs peuvent en effet signalerembouteillages, présence de voi-tures arrêtées ou autres dangerset problèmes sur la route. L'asso-ciation européenne du numérod'urgence (Eena), dont l'objectifest d'améliorer les services d'ur-gence, est à l'origine de ce projet.

Quatre sites pilotes ont étéchoisis, dont deux en France: leSDIS (service départemental d'in-cendie et de secours) des Bouchesdu Rhône (sud), celui de la Vienne(centre-ouest). Le service d'ur-gence médical NNO de la Basse-Autriche et le service 112 de laLombardie en Italie, dont Milanest le chef-lieu, ont égalementété retenus pour ce projet.

Ce dernier comporte trois vo-lets. D'abord, les incidents signa-lés à Waze seront transmis auxservices d'urgence et intégrésdans leurs cartographies opéra-tionnelles. Dans l'autre sens, lessecours pourront transmettre auxutilisateurs de Waze des conseilsou des informations, comme si-gnaler un feu de forêt en conseil-lant d'éviter la zone, ou informer

du fait que des secours sont en-voyés sur un accident, en deman-dant aux conducteurs de libérer lavoie.

Enfin, le projet doit permettred'apporter une aide à la navigationaux véhicules des secours, afin queces derniers puissent utiliser l'al-gorithme et la base de données deWaze et trouver l'itinéraire le plusrapide pour se rendre sur le lieud'une intervention. «Car plus viteon intervient, plus on sauve desvies», a souligné le commandantEric Rodriguez, des sapeurs-pom-piers des Bouches-du-Rhône,dans un entretien à l'AFP, à l'occa-sion de la première réunion entreles différentes parties. Dans cedépartement, le projet démar-rera dès le début de l'été. Dans laVienne, il sera lancé en septembre.

«A titre personnel, je suis unutilisateur de Waze depuis le toutdébut, il apporte beaucoup deservices. C'est une satisfaction depouvoir mettre cet outil au servicedes opérations d'urgence», s'est fé-licité de son côté le lieutenant-co-lonel David Maillefaud, du Sdis dela Vienne, en notant qu'aux Etats-Unis le temps gagné par les se-cours utilisant Waze était de 4minutes.

«On a le sentiment qu'on va en-core améliorer le service public etque peut-être avec le systèmequ'on va mettre en place, on vasauver plus de vies, en tout cas pré-venir plus de risques et optimisernotre action», renchérit le com-mandant Rodriguez.

ÉTATS-UNISUn cocktail de droguesdures dans le corps de Carrie Fisher

Héroïne, cocaïne,ecstasy: l'autopsie ducorps de l'actrice Car-rie Fisher, l'inoubliablePrincesse Leia de «StarWars» victime d'uneattaque cardiaquemortelle en plein vol,a révélé la présencede plusieurs droguesdures. Un rapport demédecine légale dé-voilé lundi par la policeaméricaine indiqueaussi que la comé-dienne décédée en dé-cembre avait dans lesang des niveaux éle-vés d'alcool et d'opia-cés. Les analyses ontdémontré «une expo-sition à l'héroïne» dont«les doses et le mo-ment des prises n'onttoutefois pu être défi-nis». «Par conséquentnous ne pouvons pasétablir le rôle joué parl'héroïne dans la cause

du décès», précise lerapport des médecinslégistes du comté deLos Angeles.

Les analystes ontrévélé que la cocaïneavait probablement étéprise au cours des troisjours précédents,d'après ce rapport, quidonne comme causedu décès une apnéedu sommeil - un trou-ble respiratoire - etd'«autres facteurs in-déterminés - y com-pris une maladie car-diaque et «de multi-ples prises dedrogues». L'actrice aété emmenée dans unhôpital de Los Angelesle 23 décembre à lasuite d'un malaise lorsd'un vol en prove-nance de Londres, etson décès a été pro-noncé quatre joursplus tard. «Ma mère

s'est battue contre l'ad-diction aux drogues etla maladie mentaletoute sa vie. Elle a finipar en mourir», a com-menté la fille de CarrieFisher, Billie Lourd,dans un communiquéau magazine sur lescélébrités People. Lefrère de la comé-dienne vedette, ToddFisher, a quant à lui es-timé que son combatavec les drogues et letrouble bipolaire «ontlentement mais sure-ment mis sa santé endanger pendant denombreuses années».La mère de Carrie Fi-sher, qui est la star del'âge d'or hollywoo-dien Debbie Reynolds,avait de son côté suc-combé à un arrêt car-diaque au lendemainde la mort de sa fille.

APS

Page 11: des vice-présidents de l'APN

SOCIÉTÉMercredi 21 juin 2017 11DK NEWS

TECHNOLOGIESAprès Facebook,Google détailleses actionscontre lescontenus«terroristes»

Après Facebook la semaine der-nière, Google affirme à son tour in-tensifier ses efforts en matière delutte contre les contenus «extré-mistes ou liés au terrorisme» sur saplateforme vidéo YouTube, grâcenotamment à l'intelligence artifi-cielle. Google, comme d'autresgéants d'internet, fait face à despressions régulières des gouverne-ments qui leur demandent de lut-ter plus efficacement contre cegenre de contenus. Fin mai, les di-rigeants du G7 ont encore accentuéleur pression sur ces entreprises.

«Nous travaillons, comme d'au-tres, depuis des années à identifieret faire disparaître le contenu qui vaà l'encontre de nos règles. Mais la vé-rité, aussi gênante soit-elle, c'est quenous devons, en tant que secteuréconomique, reconnaître qu'il fautfaire davantage», a écrit le groupedans un texte publié sur son blog.

Cette démarche «peut être com-pliquée: la vidéo d'un attentat ter-roriste peut relever de l'informationsi elle est publiée par la BBC, ou bienêtre une apologie de la violence, se-lon le contexte et l'utilisateur qui l'amise en ligne», poursuit le groupe.

Google promet de renforcer sonutilisation de l'intelligence artifi-cielle, de façon à ce que les ordina-teurs «nous aident à identifier et àretirer plus rapidement des conte-nus extrémistes ou liés au terro-risme». Reconnaissant que la tech-nologie ne saurait être la seule ré-ponse, le groupe de Mountain View(Californie) promet d'augmenter«de façon importante le nombred'experts indépendants» chargés desurveiller les vidéos. «Les machinespeuvent nous aider à identifier lesvidéos qui posent problème, maisl'expertise humaine permet de fairela différence entre les vidéos depropagande (...) et l'information»,explique Google. Le groupe va éga-lement collaborer avec davantaged'ONG pour filtrer les contenus, est-il précisé, ainsi qu'avec des «groupes(qui luttent contre) le fanatisme» defaçon «à identifier des contenusutilisés pour radicaliser et recruterdes fanatiques». Il va aussi utiliserles techniques de publicité cibléepour envoyer à des recrues poten-tielles de groupes terroristes des vi-déos qui déconstruisent ces mes-sages, dit-il encore. Google va enfinrenforcer sa lutte contre les vidéosqui contiennent des propos «reli-gieux» extrémistes ou prônant la su-prématie idéologique. Les groupesdu secteur multiplient les actions decommunication qui détaillent leursengagements contre les contenuslitigieux, qui nuisent à leur image.YouTube a dû faire face au prin-temps à un boycott d'annonceurspublicitaires, après l'apparition decertaines annonces à côté de conte-nus polémiques (antisémites, inci-tant à la haine ou faisant l'apologiedu terrorisme). Google avait alorsdéjà annoncé le renforcement deses contrôles. Facebook a publiéjeudi un texte détaillant ses ac-tions contre la propagande terro-riste, largement similaires à cellesde Google, alliant intelligence arti-ficielle et recrutements d'experts.Fin 2016, Facebook, Twitter, Mi-crosoft et YouTube ont annoncé lacréation d'une base de donnéescommune rassemblant les «em-preintes digitales numériques» decertaines images ayant été retiréesde l'une ou l'autre de leurs plate-formes.

APS

Un chauffeur a été tué dans lanuit de lundi à mardi près de Ca-lais (nord de la France) dans un ac-cident provoqué par un barrageinstallé sur l'autoroute, a indiquéla préfecture. Vers 03H45, «un bar-rage de troncs d'arbres installépar des migrants sur l'autoroute aprovoqué «le décès du conduc-teur d'une camionnette, imma-triculée en Pologne», a précisé lapréfecture.

«La camionnette a percuté l'undes trois poids-lourds bloqués parle barrage et s'est embrasée», a-t-elle précisé. L'identité du conduc-teur n'était pas connue à ce stade,«compte tenu de l'état du corps», a-t-elle ajouté. Neuf migrants éry-thréens ont été interpellés dansl'un des poids lourds bloqués par

le barrage et placés en garde àvue.

L'installation de barrages defortune dans la région, principale-ment la nuit, par des migrantsdésespérés dans l'espoir de ralen-tir des camions en partance pourl'Angleterre et tenter de se cacherà l'intérieur était quasi-quoti-dienne lorsque le bidonville sur-nommé la «Jungle» existait en-core. Cette pratique avait cesséavec son démantèlement en octo-bre 2016, mais elle a repris depuisfin mai et le retour marqué des mi-grants dans la région.

Entre 400 et 600 migrants vi-vent à Calais et dans ses environsdans des conditions précaires,toujours dans l'espoir de rallierl'Angleterre.

FRANCE: Un mort dans un accidentprovoqué par un barrageinstallé sur l'autoroute

TOGO: Libération de septmanifestants étudiants

La justice togolaisea ordonné lundi soirla libération de septdes huit étudiants dé-tenus depuis la se-maine dernière à lasuite de manifesta-tions sur le campusde l'université deLomé pour exiger demeilleures conditionsd'éducation, selon desmédias. Accusés de«rébellion et de dé-gradation de bienspublics», les sept étu-diants qui présentésau tribunal de Loméont été déclarés «noncoupables» par lejuge, après cinqheures d'audience.«Le juge a estiméqu'ils ne sont pas cou-pables, parce qu'il n'ya pas de preuve maté-rielle et les a relaxés»,a déclaré Me DodjiApévon, un des avo-cats des étudiants citépar l'AFP.

Le huitième étu-diant - principal me-neur du mouvementdes étudiants - absent

lors du procès pourraison de santé, serajugé le 26 juin. Desaffrontements avaientopposé des étudiantsà la police mercredi etvendredi sur le cam-pus de Lomé, à lasuite d'un rassemble-ment de la Ligue togo-laise des droits desétudiants (LTDE).

Selon les responsa-bles de l'université deLomé, ces manifesta-tions n'étaient pas au-torisées et la LTDEn'est pas une associa-tion autorisée à me-ner des activités sur lecampus de Lomé.Elles ont été disper-sées par la police quia fait usage de gaz la-crymogènes. Le prési-dent de l'universitéde Lomé Dodzi KomlaKokoroko a réaffirmélundi soir dans uncommuniqué son«entière disponibilitéà dialoguer avec lesregroupements d'étu-diants, afin de trouverdes solutions appro-

priées à leurs pro-blèmes».

Les étudiants exi-gent notamment laconstruction de nou-velles salles de courset une augmentationdes allocations men-suelles de 12.000 à20.000 francs CFA(environ 18 à 30 eu-ros). Dans un com-muniqué, la Ligue to-golaise des droits del'homme (LTDH) acondamné une «ré-pression barbare, pri-mitive, infamante etsauvage dont certainsétudiants ont été l'ob-jet» et invité les auto-rités universitaires àrespecter «les fran-chises universitaireset des libertés pu-bliques».»Des vidéosrapportent des scènesparticulièrement bar-bares et odieuses desforces de l'ordrerouant sauvagementdes étudiants decoups et les traînantpar terre», soulignele communiqué.

ITALIE: Des centaines de migrantssecourus en Méditerranée

Quelque 930 migrants et réfu-giés ont été secourus lors de plu-sieurs opérations en Méditerranéeau large des côtes libyennes, a an-noncé lundi une porte-parole desgarde-côtes italiens. «Environ 800personnes ont été sauvées au-jourd'hui au cours de huit opéra-tions séparées», a-t-elle précisé.

«Depuis hier, notre équipe amené plusieurs opérations par demauvaises conditions météorolo-giques», a tweeté l'ONG allemandeJugend Rettet (La jeunesse quisauve) qui dit avoir sauvé plus de430 personnes avec le concours dela Station d'aide aux migrants enmer (MOAS), une ONG basée àMalte. Les garde-côtes italiensavaient déjà annoncé dimancheavoir sauvé 730 personnes en Mé-

diterranée centrale au cours desept différentes opérations, avecl'aide des ONG Save the Children etJugend Rettet.

Lundi, des centaines de mi-grants et de réfugiés sauvés aucours du week-end sont arrivés enItalie, dont les quatre survivantsd'un naufrage qui a sans doutefait plus de 125 morts, selonl'agence de presse italienne ANSA.

Selon l'Organisation interna-tionale pour les migrations (OMI),quelque 1.828 personnes ont trouvéla mort depuis janvier 2017 encherchant à traverser la Méditer-ranée en quête d'un avenir meil-leur. En date du 14 juin, plus de77.000 personnes sont arrivées enEurope par voie maritime, dont desmilliers de femmes et d'enfants.

RUSSIE: 2 blessés dans un déraillementde train à Moscou

Deux wagons d'untrain de banlieue ontdéraillé et heurté unautre train en marchedans une gare très fré-quentée du centre deMoscou, faisant deuxblessés, a indiqué jeudila société russe des che-mins de fer (RZD). L'ac-cident spectaculaires'est produit à 14H38 lo-cales (11H38 GMT) dansla gare Kourski de Mos-cou, a précisé un com-muniqué de la branchelocale de RZD. Alorsqu'ils quittaient le quai,deux wagons d'un trainde banlieue ont littéra-

lement quitté les rails et«se sont effondrés surun train en provenancede Nijni-Novgorod(Volga)» qui était enmarche à côté, précisele communiqué. Ce dé-raillement a fait deuxblessés légers, victimesde contusions, selon lamême source. Les pas-sagers des deux trainsont été évacués. «Se-lon les premièresconstatations, il y a euune défaillance du sys-tème d'aiguillage», aexpliqué dans un com-muniqué la branchedu comité d'enquête

chargée des transports.La gare Kourski, dansle centre de Moscou,dessert des destina-tions très prisées par lesRusses en été commeles stations balnéairesde Sotchi et d'Anapa,sur les rives de la merNoire. Elle est ladeuxième gare la plusfréquentée de Moscouavec plus de 200.000voyageurs chaque jour,selon RZD. Au total,quatre wagons ont étéendommagés, deuxsur chaque train, selonle comité d'enquêterusse.

FEU DE FORÊT AU PORTUGAL: Le Brésil exprime sasolidarité avec les famillesdes victimes

Le Brésil a exprimé sa solida-rité avec le gouvernement et lepeuple portugais ainsi qu'avec lesfamilles des victimes d’un feude forêt meurtrier qui a frappé larégion de Leiria, au centre duPortugal, faisant plus de 60 mortset des dizaines de blessés.

«Le Gouvernement brésilien areçu avec regret et consterna-tion les nouvelles du feu de forêtsurvenu, samedi, dans la régionde Leiria, au Portugal, et qui aduré plus de 24 heures faisantplus de 60 morts et des dizainesd'autres blessés», selon un com-muniqué du ministère des Rela-tions extérieures. «En ce mo-ment de douleur, le Brésil ex-prime sa solidarité avec le gou-vernement et le peuple du paysfrère et avec les familles des vic-times», poursuit le communi-qué, en souhaitant prompt réta-

blissement aux blessés.Le tragique incendie qui a

éclaté samedi à Pedrógão Grandedans la région de Leiria (Centredu Portugal) a fait au moins 63morts et plus d’une soixantainede blessés, selon le dernier bilanofficiel. Le Portugal fait face à unevague violente de feux de forêt àtravers le pays à cause des forteschaleurs dépassant les 40 de-grés, couplées à une humiditéfaible et des vents forts dans cer-taines régions.

Selon les informations com-muniquées par l'Autorité natio-nale de la protection civile,quelque 2.398 pompiers étaientmobilisés contre 21 feux, dansune opération impliquant 750véhicules de soutien. Le feu de fo-rêt de Leiria est l’incendie leplus meurtrier de l’histoire ré-cente du Portugal.

Page 12: des vice-présidents de l'APN

SANTÉDK NEWS12 13

Mercredi 21 juin 2017DK NEWS

In to

psan

té.f

r

Une solutionpour résoudrel’insuffisance

rénale ?

Des chercheurs sont par-venus à implanter un bio-rein sur des rats sans aucunrejet, saignement ni caillot.C'est une première dans ledomaine de la médecine ré-générative et une avancée detaille dans la lutte contre l'in-suffisance rénale.

Ce prototype de rein re-créé en laboratoire donne del’espoir aux personnes souf-frant d’insuffisance rénale.Des scientifiques du Massa-chusetts General Hospital deBoston ont réussi à fabriquerun rein et à l’implanter surdes rats. Cette expérienceouvre la voie à la réalisationd’autres organes tels les pou-mons, le foie ou le cœur.

Concrètement, les cher-cheurs ont vidé le rein d’unrat avec une solution déter-gente. Cette enveloppe decollagène a ensuite été rem-plie par des cellules endothé-liales humaines et descellules rénales de rats nou-veaux-nés.

Une fois rempli, le bio-rein a été transplanté sur desrats dont un rein avait été en-levé. L’organe artificiel a fil-tré le sang et a commencé àproduire de l’urine sansaucun saignement, rejet nicaillot, explique la revue Na-ture Medicine, où l’étude aété publiée.

La route est encore longueavant de passer aux tests surles humains, préviennent lesscientifiques. Toutefois, l’ob-jectif de cette expérience estd’aider les personnes souf-frant d’insuffisance rénaledont le quotidien est rythmépar les dialyses, explique Ha-rald Ott, du centre hospitalierdu Massachusetts.

Si les recherches sur cettetechnologie avancent, les pa-tients en attente d’une greffede rein pourraient recevoirde nouveaux organes dérivésde leurs propres cellules afinde limiter les risques de rejet,affirme le spécialiste de lamédecine régénérative.

C’est le monde sportif quis’est le premier intéressé àl’équilibre de la mâchoire. Di-vers travaux, notamment menéspar le Pr Jean Ginisty, de l’Acadé-mie nationale de chirurgie den-taire, ont montré que le fait derétablir un bon engrènementdes dents permet d’améliorer lesperformances sportives. «Nousavons demandé à des patients,sportifs et non sportifs, de sauterle plus haut possible à piedsjoints. Avant rééquilibrage etaprès, la différence de hauteurdu saut est de l’ordre de 4 cm»,raconte le Pr Arash Zarrinpour.

Après les pieds et le bassin, lamâchoire constitue le troisièmesocle essentiel de la posture. Or,de nombreuses personnes ontune occlusion défaillante. Si onremet en place le bas du corpssans s’occuper de la mâchoire,les douleurs vont revenir.Puisque celle-ci va engendrerdes tensions qui fragiliseront lerééquilibrage du bassin. À l’in-verse, soigner un bruxisme(grincement des dents) si lesétages inférieurs sont bancals estvoué à l’échec. Il faut donc touttraiter en parallèle.

L’explication ? Quand l’occlu-sion est mauvaise et qu’on serreles dents, le condyle (surface ar-ticulaire) s’enfonce davantage

d’un côté. Ce qui peut induireune torsion au niveau crânien.Parfois, cette déformation se voitd’ailleurs sur le visage (un œil lé-gèrement plus bas). Le cou doitalors corriger la position pourredresser le regard. Résultat :toute la chaîne vertébrale réagiten cascade…

Que faireen pratique ?

La solution la plus rapide estde réaliser des gouttières surmesure (sur les dents du fond),afin que La mâchoire puisse serecentrer. Cette intervention estprise en charge par l’Assurance-maladie. Il faut compléter pardes soins d’orthodontie pour as-surer un rééquilibrage définitif.Dans certains cas, le recours à unorthophoniste est nécessairepour une rééducation linguale.

Conseil d’expertAfin de détendre les muscles

des mâchoires, responsables dubruxisme, appuyer de chaquecôté sur la zone la plus contrac-tée. Exercer une forte pressionpendant 3 secondes, puis unepression douce pendant 10 se-condes. Répéter l’exercice3 fois. Puis faire la même choseau niveau des tempes.

MAL DE DOSil suffit parfois de repositionnerla mâchoire pour en venir à bout

Des chercheurs de Californie (San Diego)révèlent qu’un nouveau traitement à base devédolizumab, un nouvel anti-corps, pourraitsoigner tous les patients atteints de la mala-die de Crohn et rectocolite hémorragique.William Sandborn, directeur du Centre desmaladies inflammatoires intestinales à l'uni-versité de Californie (San Diego), a mené uneétude sur l’efficacité du vedolizumab, un an-ticorps produit par un laboratoire pharma-ceutique japonais Takeda. Les résultats deces essais cliniques ont été publiés dans leNew England of Medecine.

Le védolizumab, un nouvelespoir

«Une nouvelle molécule, le védolizumabdu laboratoire japonais Takeda, offre unnouvel espoir aux quatre millions de per-sonnes atteintes de la maladie de Crohn et larectocolite hémorragique, ces pathologiesauto-immunes», annonce William Sand-born. 3 000 personnes (1 900 étaient atteints

de la maladie de Crohn et 1.100 de rectocolitehémorragique) ont participé à ces essais cli-niques. Les malades, dont un groupe témoina pris un placebo, ont été traités pendant unan et les effets ont été constatés après six se-maines.

«L’anticorps administré par intraveineusecontient une molécule ciblant des cellulesimmunitaires dans l'intestin qui libèrent desprotéines responsables de l'inflammation etde la détérioration des tissus du gros et dupetit intestin», expliquent les chercheurs.«Ces essais cliniques ont montré des résul-tats très encourageants pour des maladessouffrant de la maladie de Crohn et de recto-colite hémorragique pour qui les traitementsconventionnels, comme les stéroïdes ou dessuppresseurs du système immunitaire, sontinefficaces», se félicite le Dr William Sand-born, auprès de l’AFP. «Avec l’avantage quece traitement très ciblé limite le risque d'ef-fets secondaires alors que les traitements tra-ditionnels s'accompagnent d'effets

secondaires comme la perte de poids, lesnausées et les maux de tête», ajoutent leschercheurs.

La maladie de Crohn et la rectocolite hé-morragique sont des maladies inflamma-toires chroniques de l'intestin. Ce sont lesbactéries dites «intestinales» qui sont préci-sément la cause de ce désordre. Les symp-tômes de cette maladie, extrêmementdésagréables pour le patient, sont bienconnus : fortes poussées suivies de phases derémission, de douleurs abdominales, dediarrhées et de fièvres. Ces maladies peuvententraîner des complications graves commeune occlusion intestinale, de la malnutritionou un cancer du côlon, nécessitant parfoisune ablation chirurgicale de parties des in-testins.

Le laboratoire japonais Tadeka a de-mandé les autorisations officielles desagences américaines et européennes desmédicaments pour la mise en circulation duvédolizumab.

Certaines tensions dans la mâchoire peuvent fragiliser le bassinet entraîner des douleurs dans le dos. Le professeur Zarrinpour, dentiste,

nous explique comment agir.

MALADIE DE CROHN

Découverte d’un traitementprometteur

Quand vous cueillez unepomme dans un arbre ou achetezau marché quelques juteuses etdélicieuses Pink Ladies, êtes-vouscertain de faire un geste bon pourvotre santé ?

La pomme est le fruit préférédes Français, qui en croquent 19kilos par an. Granny Smith, Gol-den, Royal Gala... il existe plu-sieurs centaines de variétés depommes aux goûts, couleurs etcompositions nutritionnelles trèsdifférentes. Pourtant elles sontsouvent taxées de fruits standardi-sés aux qualités nutritionnellesfaibles.

Explications de François Lau-rens directeur adjoint de l'institutde recherche en horticulture etsemence de l'INRA, dont la mis-sion est de créer de nouvelles va-riétés de pommes qui soient à lafois au goût du consommateur,cultivables par l'arboriculteur etpeu gourmandes en produits phy-topharmaceutiques.

Qu'est-ce que lasélection génétique ?

L'amélioration génétique, pra-tiquée de façon scientifique de-puis 1860, utilise des croisements"naturels", dirigés par le sélection-neur qui fait un tri dans les des-cendances. Ce tri peut se faire surle terrain avec des observations, etdes mesures de rendement ou enlaboratoire (en testant leur résis-tance aux maladies en leur intro-duisant artificiellement le virus

dans l'organisme). « Pour créerune nouvelle variété de pomme,cela demande environ vingt an-nées de recherches », rappelleFrançois Laurens.

Les pommes sont-elles aujourd'huistandardisées ?

Si les pommes sélectionnéespour la culture intensive répon-dent à des critères de sélectiontrès précis, il existe toujours despetits producteurs qui ferontpousser d'autres variétés depommes suivant d'autres règles.Le consommateur a aujourd'huile choix. Il existe plusieurs cen-taines de variétés de pommes dis-ponibles aux formes et goûts trèsdifférents.

Quels sont les critèresde sélection pour lespommes ?

Les nouvelles variétés depommes sont aujourd'hui sélec-tionnées en fonction des critèressuivants : leur qualité esthétique,leur goût, leur résistance aux ma-ladies et leur temps de conversa-tion.

« Pour créer une nouvelle va-riété de pommes, il faut trouverl'équilibre entre plusieurs aspectsimportants. Le consommateurveut une chair de qualité tandisque l'arboriculteur attend uneproduction fruitière régulière etéconome en intrants (engrais).Enfin, étant dans une démarchede réduction des produits phyto-

pharmaceutiques, nous mettons àjour des variétés résistantes auxmaladies et aux ravageurs » ex-plique le chercheur.

Le rendement reste un facteurimportant de sélection, mais n'estplus le critère numéro 1. En effetpour les arbres fruitiers, on a at-teint le rendement maximal né-cessaire. Ce qui n'est pas le caspour les céréales.

La qualiténutritionnelle est-elleun critère desélection pour lespommes ?

Non, mais les critères de sélec-tion choisis ne nuisent pas forcé-ment aux qualités nutritionnellesdes fruits.

« Parfois, il n'y a pas besoin desaturer les pommes avec plus denutriments » explique le cher-cheur.

Par exemple, les polyphénolsde la pomme, excellents pour lasanté cardio-vasculaire, donnentau fruit une saveur très amère. Lespommes très riches en polyphé-nols sont utilisées pour fabriquerdu cidre mais ne sont pas desti-nées à être croquées. La vitamineC donne un goût acide aux fruits.Une trop forte concentration peutdonc rendre aussi le fruit imman-geable. Une Transparente deCroncels en contient 400 mg. Cro-quer dans cette pomme c'est unpeu avaler sans eau un cachet devitamine C. « L'essentiel est que le

consommateur continue de man-ger des pommes et qu'il équilibreson alimentation pour faire leplein de nutriments essentiels à sabonne santé » rappelle FrançoisLaurens.« Si on lui propose despommes « parfaites pour la santé» mais vilaines et pas bonnes, il ar-rêtera de croquer dedans ».

Quels sont leséléments qui fontvarier la qualiténutritionnelle despommes ?

La date de la récolte, la qualitédu sol et sa composition, les pesti-cides et intrants utilisés peuventmodifier la quantité et la qualitédes composés nutritionnels despommes. Les rendements élevéspeuvent aussi les réduire. « Mais iln'existe pas d'études scientifiquesqui ont analysé l'évolution descomposés nutritionnels despommes au fil du temps, en lacomparant avec l'intensité du ren-dement » explique François Lau-rens.

« Mais surtout chaque variétéde pommes a une compositionnutritionnelle différente. On nepeut donc pas comparer les quan-tités de nutriments d'une Trans-parente de Croncels et d'uneGolden pour établir que lespommes d'aujourd'hui sontmoins riches en nutriments quecelle d'antan», rappelle le cher-cheur.

En arrêtant de fumer, nous avons souventpeur de prendre du poids. En effet noussommes nombreux à nous consoler avecde la nourriture pour combler le manquede nicotine. Ce n'est pas une solution !Comment éviter de grossir quand onarrête de fumer ?En suivant nos 5 conseils très simples etefficaces. Sinon, vous risquez presque àcoup sûr de prendre quelques kilos : 2 ou

3 correspondant à votre poids en réaliténormal (un fumeur est souvent en sous-poids) et 2 ou 3 parce que vous risquez deremplacer le tabac par « quelque chose àmanger ». En plus, quand on arrête defumer, le métabolisme change et onstocke davantage. Souvent, on cherche às'occuper les mains et la bouche, alors ongrignote. Pour éviter la catastrophe, voiciles meilleures astuces :

Mâchez du chewing-gum.Ayez toujours une pomme dans votretiroir de bureau ou dans votre sac à main.Croquez en cas d'urgence.Ne prenez plus de dessert (ou sautez-leau moins 1 repas sur 2 si vous étiez accro.Puis 2 repas sur 3, etc.).Buvez 1 litre d'eau riche en magnésiumchaque jour.

Quand vous cueillez une pomme dans un arbre ou achetez au marché quelques juteuseset délicieuses Pink Ladies, êtes-vous certain de faire un geste bon pour votre santé ?

MANGER DES POMMESEST-CE VRAIMENT

BON POUR LA SANTÉ ?

L'arrêt du tabac n'est pas forcémentsynonyme de prise de poids

SYNDROME DE L'ŒIL PARESSEUXRécupérez la vue grâce à un jeu vidéo

Le premier jeu vidéo vendu sur ordon-nance devrait être commercialisé trèsbientôt. Il permettra aux personnes at-teintes du syndrome de l'oeil paresseux,également appelé amblyopie, de faire tra-vailler leurs deux yeux ensemble. L'éditeurfrançais de jeux vidéo Ubisoft vient de pré-senter un projet de jeu vidéo thérapeu-tique permettant de rééduquer la visiondes personnes souffrant d'amblyopie. Cetrouble visuel s'installe au cours de l'en-

fance et peut persister jusqu'à l'âge adulte.Cela entraîne une baisse d'acuité visuelled'un œil (plus rarement des deux yeux),l'œil "paresseux" perdant progressivementson efficacité. Pour forcer l'oeil amblyopeà travailler, les chercheurs de l'universitécanadienne McGill, au Canada et lesconcepteurs de jeux ont donc imaginé "Digrush", un jeu qui propose aux patients d'ai-der les taupes à creuser le sol pour cher-cher de l'or. Mais son principe a été adapté

aux exigences thérapeutiques. Pour jouerà Dig Rush es joueurs portent des lunettes3D bicolores (bleu et rouge). A l'écran, leséléments du jeu s'affichent dans une cou-leur ou l'autre, forçant le joueur à utiliserses deux yeux.

Ce jeu a subi 11 essais cliniques pendantun an auprès de plus de 200 adultes et en-fants, principalement aux États-Unis, auCanada, en Australie et en Nouvelle-Zé-lande.

Page 13: des vice-présidents de l'APN

SANTÉDK NEWS12 13

Mercredi 21 juin 2017DK NEWS

In to

psan

té.f

r

Une solutionpour résoudrel’insuffisance

rénale ?

Des chercheurs sont par-venus à implanter un bio-rein sur des rats sans aucunrejet, saignement ni caillot.C'est une première dans ledomaine de la médecine ré-générative et une avancée detaille dans la lutte contre l'in-suffisance rénale.

Ce prototype de rein re-créé en laboratoire donne del’espoir aux personnes souf-frant d’insuffisance rénale.Des scientifiques du Massa-chusetts General Hospital deBoston ont réussi à fabriquerun rein et à l’implanter surdes rats. Cette expérienceouvre la voie à la réalisationd’autres organes tels les pou-mons, le foie ou le cœur.

Concrètement, les cher-cheurs ont vidé le rein d’unrat avec une solution déter-gente. Cette enveloppe decollagène a ensuite été rem-plie par des cellules endothé-liales humaines et descellules rénales de rats nou-veaux-nés.

Une fois rempli, le bio-rein a été transplanté sur desrats dont un rein avait été en-levé. L’organe artificiel a fil-tré le sang et a commencé àproduire de l’urine sansaucun saignement, rejet nicaillot, explique la revue Na-ture Medicine, où l’étude aété publiée.

La route est encore longueavant de passer aux tests surles humains, préviennent lesscientifiques. Toutefois, l’ob-jectif de cette expérience estd’aider les personnes souf-frant d’insuffisance rénaledont le quotidien est rythmépar les dialyses, explique Ha-rald Ott, du centre hospitalierdu Massachusetts.

Si les recherches sur cettetechnologie avancent, les pa-tients en attente d’une greffede rein pourraient recevoirde nouveaux organes dérivésde leurs propres cellules afinde limiter les risques de rejet,affirme le spécialiste de lamédecine régénérative.

C’est le monde sportif quis’est le premier intéressé àl’équilibre de la mâchoire. Di-vers travaux, notamment menéspar le Pr Jean Ginisty, de l’Acadé-mie nationale de chirurgie den-taire, ont montré que le fait derétablir un bon engrènementdes dents permet d’améliorer lesperformances sportives. «Nousavons demandé à des patients,sportifs et non sportifs, de sauterle plus haut possible à piedsjoints. Avant rééquilibrage etaprès, la différence de hauteurdu saut est de l’ordre de 4 cm»,raconte le Pr Arash Zarrinpour.

Après les pieds et le bassin, lamâchoire constitue le troisièmesocle essentiel de la posture. Or,de nombreuses personnes ontune occlusion défaillante. Si onremet en place le bas du corpssans s’occuper de la mâchoire,les douleurs vont revenir.Puisque celle-ci va engendrerdes tensions qui fragiliseront lerééquilibrage du bassin. À l’in-verse, soigner un bruxisme(grincement des dents) si lesétages inférieurs sont bancals estvoué à l’échec. Il faut donc touttraiter en parallèle.

L’explication ? Quand l’occlu-sion est mauvaise et qu’on serreles dents, le condyle (surface ar-ticulaire) s’enfonce davantage

d’un côté. Ce qui peut induireune torsion au niveau crânien.Parfois, cette déformation se voitd’ailleurs sur le visage (un œil lé-gèrement plus bas). Le cou doitalors corriger la position pourredresser le regard. Résultat :toute la chaîne vertébrale réagiten cascade…

Que faireen pratique ?

La solution la plus rapide estde réaliser des gouttières surmesure (sur les dents du fond),afin que La mâchoire puisse serecentrer. Cette intervention estprise en charge par l’Assurance-maladie. Il faut compléter pardes soins d’orthodontie pour as-surer un rééquilibrage définitif.Dans certains cas, le recours à unorthophoniste est nécessairepour une rééducation linguale.

Conseil d’expertAfin de détendre les muscles

des mâchoires, responsables dubruxisme, appuyer de chaquecôté sur la zone la plus contrac-tée. Exercer une forte pressionpendant 3 secondes, puis unepression douce pendant 10 se-condes. Répéter l’exercice3 fois. Puis faire la même choseau niveau des tempes.

MAL DE DOSil suffit parfois de repositionnerla mâchoire pour en venir à bout

Des chercheurs de Californie (San Diego)révèlent qu’un nouveau traitement à base devédolizumab, un nouvel anti-corps, pourraitsoigner tous les patients atteints de la mala-die de Crohn et rectocolite hémorragique.William Sandborn, directeur du Centre desmaladies inflammatoires intestinales à l'uni-versité de Californie (San Diego), a mené uneétude sur l’efficacité du vedolizumab, un an-ticorps produit par un laboratoire pharma-ceutique japonais Takeda. Les résultats deces essais cliniques ont été publiés dans leNew England of Medecine.

Le védolizumab, un nouvelespoir

«Une nouvelle molécule, le védolizumabdu laboratoire japonais Takeda, offre unnouvel espoir aux quatre millions de per-sonnes atteintes de la maladie de Crohn et larectocolite hémorragique, ces pathologiesauto-immunes», annonce William Sand-born. 3 000 personnes (1 900 étaient atteints

de la maladie de Crohn et 1.100 de rectocolitehémorragique) ont participé à ces essais cli-niques. Les malades, dont un groupe témoina pris un placebo, ont été traités pendant unan et les effets ont été constatés après six se-maines.

«L’anticorps administré par intraveineusecontient une molécule ciblant des cellulesimmunitaires dans l'intestin qui libèrent desprotéines responsables de l'inflammation etde la détérioration des tissus du gros et dupetit intestin», expliquent les chercheurs.«Ces essais cliniques ont montré des résul-tats très encourageants pour des maladessouffrant de la maladie de Crohn et de recto-colite hémorragique pour qui les traitementsconventionnels, comme les stéroïdes ou dessuppresseurs du système immunitaire, sontinefficaces», se félicite le Dr William Sand-born, auprès de l’AFP. «Avec l’avantage quece traitement très ciblé limite le risque d'ef-fets secondaires alors que les traitements tra-ditionnels s'accompagnent d'effets

secondaires comme la perte de poids, lesnausées et les maux de tête», ajoutent leschercheurs.

La maladie de Crohn et la rectocolite hé-morragique sont des maladies inflamma-toires chroniques de l'intestin. Ce sont lesbactéries dites «intestinales» qui sont préci-sément la cause de ce désordre. Les symp-tômes de cette maladie, extrêmementdésagréables pour le patient, sont bienconnus : fortes poussées suivies de phases derémission, de douleurs abdominales, dediarrhées et de fièvres. Ces maladies peuvententraîner des complications graves commeune occlusion intestinale, de la malnutritionou un cancer du côlon, nécessitant parfoisune ablation chirurgicale de parties des in-testins.

Le laboratoire japonais Tadeka a de-mandé les autorisations officielles desagences américaines et européennes desmédicaments pour la mise en circulation duvédolizumab.

Certaines tensions dans la mâchoire peuvent fragiliser le bassinet entraîner des douleurs dans le dos. Le professeur Zarrinpour, dentiste,

nous explique comment agir.

MALADIE DE CROHN

Découverte d’un traitementprometteur

Quand vous cueillez unepomme dans un arbre ou achetezau marché quelques juteuses etdélicieuses Pink Ladies, êtes-vouscertain de faire un geste bon pourvotre santé ?

La pomme est le fruit préférédes Français, qui en croquent 19kilos par an. Granny Smith, Gol-den, Royal Gala... il existe plu-sieurs centaines de variétés depommes aux goûts, couleurs etcompositions nutritionnelles trèsdifférentes. Pourtant elles sontsouvent taxées de fruits standardi-sés aux qualités nutritionnellesfaibles.

Explications de François Lau-rens directeur adjoint de l'institutde recherche en horticulture etsemence de l'INRA, dont la mis-sion est de créer de nouvelles va-riétés de pommes qui soient à lafois au goût du consommateur,cultivables par l'arboriculteur etpeu gourmandes en produits phy-topharmaceutiques.

Qu'est-ce que lasélection génétique ?

L'amélioration génétique, pra-tiquée de façon scientifique de-puis 1860, utilise des croisements"naturels", dirigés par le sélection-neur qui fait un tri dans les des-cendances. Ce tri peut se faire surle terrain avec des observations, etdes mesures de rendement ou enlaboratoire (en testant leur résis-tance aux maladies en leur intro-duisant artificiellement le virus

dans l'organisme). « Pour créerune nouvelle variété de pomme,cela demande environ vingt an-nées de recherches », rappelleFrançois Laurens.

Les pommes sont-elles aujourd'huistandardisées ?

Si les pommes sélectionnéespour la culture intensive répon-dent à des critères de sélectiontrès précis, il existe toujours despetits producteurs qui ferontpousser d'autres variétés depommes suivant d'autres règles.Le consommateur a aujourd'huile choix. Il existe plusieurs cen-taines de variétés de pommes dis-ponibles aux formes et goûts trèsdifférents.

Quels sont les critèresde sélection pour lespommes ?

Les nouvelles variétés depommes sont aujourd'hui sélec-tionnées en fonction des critèressuivants : leur qualité esthétique,leur goût, leur résistance aux ma-ladies et leur temps de conversa-tion.

« Pour créer une nouvelle va-riété de pommes, il faut trouverl'équilibre entre plusieurs aspectsimportants. Le consommateurveut une chair de qualité tandisque l'arboriculteur attend uneproduction fruitière régulière etéconome en intrants (engrais).Enfin, étant dans une démarchede réduction des produits phyto-

pharmaceutiques, nous mettons àjour des variétés résistantes auxmaladies et aux ravageurs » ex-plique le chercheur.

Le rendement reste un facteurimportant de sélection, mais n'estplus le critère numéro 1. En effetpour les arbres fruitiers, on a at-teint le rendement maximal né-cessaire. Ce qui n'est pas le caspour les céréales.

La qualiténutritionnelle est-elleun critère desélection pour lespommes ?

Non, mais les critères de sélec-tion choisis ne nuisent pas forcé-ment aux qualités nutritionnellesdes fruits.

« Parfois, il n'y a pas besoin desaturer les pommes avec plus denutriments » explique le cher-cheur.

Par exemple, les polyphénolsde la pomme, excellents pour lasanté cardio-vasculaire, donnentau fruit une saveur très amère. Lespommes très riches en polyphé-nols sont utilisées pour fabriquerdu cidre mais ne sont pas desti-nées à être croquées. La vitamineC donne un goût acide aux fruits.Une trop forte concentration peutdonc rendre aussi le fruit imman-geable. Une Transparente deCroncels en contient 400 mg. Cro-quer dans cette pomme c'est unpeu avaler sans eau un cachet devitamine C. « L'essentiel est que le

consommateur continue de man-ger des pommes et qu'il équilibreson alimentation pour faire leplein de nutriments essentiels à sabonne santé » rappelle FrançoisLaurens.« Si on lui propose despommes « parfaites pour la santé» mais vilaines et pas bonnes, il ar-rêtera de croquer dedans ».

Quels sont leséléments qui fontvarier la qualiténutritionnelle despommes ?

La date de la récolte, la qualitédu sol et sa composition, les pesti-cides et intrants utilisés peuventmodifier la quantité et la qualitédes composés nutritionnels despommes. Les rendements élevéspeuvent aussi les réduire. « Mais iln'existe pas d'études scientifiquesqui ont analysé l'évolution descomposés nutritionnels despommes au fil du temps, en lacomparant avec l'intensité du ren-dement » explique François Lau-rens.

« Mais surtout chaque variétéde pommes a une compositionnutritionnelle différente. On nepeut donc pas comparer les quan-tités de nutriments d'une Trans-parente de Croncels et d'uneGolden pour établir que lespommes d'aujourd'hui sontmoins riches en nutriments quecelle d'antan», rappelle le cher-cheur.

En arrêtant de fumer, nous avons souventpeur de prendre du poids. En effet noussommes nombreux à nous consoler avecde la nourriture pour combler le manquede nicotine. Ce n'est pas une solution !Comment éviter de grossir quand onarrête de fumer ?En suivant nos 5 conseils très simples etefficaces. Sinon, vous risquez presque àcoup sûr de prendre quelques kilos : 2 ou

3 correspondant à votre poids en réaliténormal (un fumeur est souvent en sous-poids) et 2 ou 3 parce que vous risquez deremplacer le tabac par « quelque chose àmanger ». En plus, quand on arrête defumer, le métabolisme change et onstocke davantage. Souvent, on cherche às'occuper les mains et la bouche, alors ongrignote. Pour éviter la catastrophe, voiciles meilleures astuces :

Mâchez du chewing-gum.Ayez toujours une pomme dans votretiroir de bureau ou dans votre sac à main.Croquez en cas d'urgence.Ne prenez plus de dessert (ou sautez-leau moins 1 repas sur 2 si vous étiez accro.Puis 2 repas sur 3, etc.).Buvez 1 litre d'eau riche en magnésiumchaque jour.

Quand vous cueillez une pomme dans un arbre ou achetez au marché quelques juteuseset délicieuses Pink Ladies, êtes-vous certain de faire un geste bon pour votre santé ?

MANGER DES POMMESEST-CE VRAIMENT

BON POUR LA SANTÉ ?

L'arrêt du tabac n'est pas forcémentsynonyme de prise de poids

SYNDROME DE L'ŒIL PARESSEUXRécupérez la vue grâce à un jeu vidéo

Le premier jeu vidéo vendu sur ordon-nance devrait être commercialisé trèsbientôt. Il permettra aux personnes at-teintes du syndrome de l'oeil paresseux,également appelé amblyopie, de faire tra-vailler leurs deux yeux ensemble. L'éditeurfrançais de jeux vidéo Ubisoft vient de pré-senter un projet de jeu vidéo thérapeu-tique permettant de rééduquer la visiondes personnes souffrant d'amblyopie. Cetrouble visuel s'installe au cours de l'en-

fance et peut persister jusqu'à l'âge adulte.Cela entraîne une baisse d'acuité visuelled'un œil (plus rarement des deux yeux),l'œil "paresseux" perdant progressivementson efficacité. Pour forcer l'oeil amblyopeà travailler, les chercheurs de l'universitécanadienne McGill, au Canada et lesconcepteurs de jeux ont donc imaginé "Digrush", un jeu qui propose aux patients d'ai-der les taupes à creuser le sol pour cher-cher de l'or. Mais son principe a été adapté

aux exigences thérapeutiques. Pour jouerà Dig Rush es joueurs portent des lunettes3D bicolores (bleu et rouge). A l'écran, leséléments du jeu s'affichent dans une cou-leur ou l'autre, forçant le joueur à utiliserses deux yeux.

Ce jeu a subi 11 essais cliniques pendantun an auprès de plus de 200 adultes et en-fants, principalement aux États-Unis, auCanada, en Australie et en Nouvelle-Zé-lande.

Page 14: des vice-présidents de l'APN

Mercredi 21 juin 201714 DK NEWS

Les juges d'instructionfrançais qui enquêtent sur

des soupçons definancement libyen de la

campagne de Nicolas Sarkozyen 2007 ont récemment

ordonné la saisie des biensimmobiliers de l'un des

proches collaborateurs del'ex-président, Claude

Guéant, selon une sourceproche du dossier.

Plus de deux ans après la mise enexamen de M. Guéant, ancien ministrede l'Intérieur, dans cette affaire, son ap-partement parisien dans le très chicXVIe arrondissement ainsi que sa rési-dence secondaire ont fait l'objet d'unesaisie, décidée le 12 juin, selon cettesource cité par l'AFP. M. Guéant peutnéanmoins continuer d'occuper sespropriétés. «Il s'agit d'une mesureconservatoire pour empêcher ClaudeGuéant de vendre ses biens immobi-liers», a expliqué son avocat ClaudeBouchez El Ghozi.

«Je m'étonne que l'on procède àcette saisie maintenant, des annéesaprès l'ouverture de l'instruction, alorsqu'il n'y a rien de nouveau concernantClaude Guéant qui ne justifie cette me-sure», a commenté l'avocat.

A travers cette décision, «c'est l'aveude faiblesse d'un dossier qui piétine to-talement», a-t-il dénoncé. Dans ce dos-sier tentaculaire, les juges s'intéressent

à des flux financiers impliquant desprotagonistes liés au régime de l'ancienchef d'Etat libyen Mouammar Kadhafi.D'anciens dignitaires de Tripoli et destémoins ont évoqué la thèse de verse-ments, mais les magistrats n'ont pas lapreuve que des fonds aient alimenté lacampagne.

Les enquêteurs s'interrogent égale-ment sur un virement de 500.000 eu-ros en provenance d'une société d'unavocat malaisien, perçu en mars 2008sur un compte de Claude Guéant. Il a af-firmé qu'il s'agissait du fruit de la ventede deux tableaux, sans convaincre lesmagistrats qui l'avaient mis en exa-men en mars 2015 notamment pourblanchiment de fraude fiscale.

L'enquête a rebondi en novembredernier avec les déclarations dans Me-

diapart de l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine qui a assuréavoir remis à Nicolas Sarkozy, alorsministre de l'Intérieur et à son directeurde cabinet Claude Guéant, trois valisescontenant 5 millions d'euros en prove-nance du régime Kadhafi, entre novem-bre 2006 et début 2007.

Il a été mis en examen 7 décembrenotamment pour complicité de corrup-tion et complicité de détournements defonds publics en Libye.

Depuis, le député Eric Woerth, tré-sorier de la campagne de 2007 de Nico-las Sarkozy a été entendu ainsi que Jé-rôme Lavrilleux, directeur adjoint de lacampagne en 2012. Ce dernier avait af-firmé que d'importantes sommes d'ar-gent en liquide avaient circulé pendantla course à la présidentielle de 2007.

CÔTE D'IVOIRE: Retour dans son parti d'un ex-candidat à la présidentielle

Bertin Konan Kouadio, dit KKB, figure de la po-litique ivoirienne, a annoncé lundi à Abidjan sonretour au sein du Parti démocratique de Côted'Ivoire (PDCI - majorité) qu'il avait quitté pour seprésenter à la présidentielle de 2015, contre l'avisde son parti.

«J'ai décidé de revenir prendre ma place et meremettre à la disposition du parti», a-t-il déclaré lorsd'une conférence de presse.

La décision «du PDCI de présenter un candidaten 2020 et d'étudier une révision de la Commissionélectorale indépendante (CEI)», chargée du scru-tin, ont favorisé ce retour, a-t-il poursuivi.

Réputé pour sa gouaille, l'ex-député s'était op-posé à la stratégie du PDCI visant à ne pas présen-ter de candidat en octobre 2015 contre AlassaneOuattara, qui briguait un deuxième mandat, afind'assurer la victoire de ce dernier.

Il avait estimé que le soutien du chef du PDCI,Henri Konan Bedie, à la candidature de Ouattaraétait une erreur. «Ne pas avoir de candidat en 2015,c'est participer ensemble à la signature de l'acte dedécès du parti de Félix Houphouët-Boigny», le pre-mier président de la Côte d'Ivoire (1960-1993).

«L'élection présidentielle est la mère de toutesles batailles politiques et c'est autour d'elle que lesactivités politiques s'exercent. Pour moi il ne fal-lait pas laisser mourir le PDCI», un parti cinquan-tenaire, a-t-il souligné.

«On se réjouit de ce retour (...) en tant qu'ancienanimateur, KKB peut apporter davantage de dyna-misme dans la mobilisation en vue des échéancesde 2020», s'est félicité, Djedri N'Goran, directeur del'administration et du personnel au PDCI.

Kouadio Konan Bertin, 48 ans a été pendant 12ans leader de la Jeunesse du PDCI jusqu'en 2013.Elu député PDCI de la commune de Port-Bouët,quartier d'Abidjan, il a perdu son mandat en 2016,lors des dernières législatives.

Alassane Ouattara a remporté la présidentiellede novembre 2015, il avait été élu pour un nouveauquinquennat dès le 1er tour avec 84% des voix et uneparticipation de 53% environ.

Le Rassemblement des Républicains (RDR), leparti de M. Ouattara forme avec le PDCI, la coali-tion au pouvoir en Côte d'Ivoire.

ZAMBIE-RWANDA La Zambie et leRwanda signent desaccords pour renforcerleur coopération dansla défense, la sécuritéet l'extradition

La Zambie et le Rwanda ont signé trois ac-cords destinés à renforcer leur coopération dansla défense, la sécurité et l'extradition, a annoncémardi le bureau présidentiel zambien.

Ces accords ont été signés à l'issue de discussionslundi entre le président rwandais Paul Kagame, envisite à Lusaka, et son homologue zambien EdgarLungu. Les accords portent notamment sur la coo-pération sur l'industrie des services de transportaérien, la défense, la sécurité et l'extradition.

M. Lungu a remercié son homologue rwandaispour cette visite, la qualifiant d'étape importantedans l'amélioration des relations entre les deuxpays. Dans un discours prononcé lundi soir lorsd'un banquet d'Etat organisé en l'honneur de M.Kagame, M. Lungu a indiqué que son pays espéraitapprendre de l'expérience remarquable du Rwandadans l'agriculture et la sécurité alimentaire.

«Je n'ai aucun doute sur le fait que cette visitejettera des bases solides pour le renforcement dela coopération entre nos deux pays», a-t-il dé-claré. Pour sa part, le président rwandais a estiméque sa visite contribuerait à renforcer la coopéra-tion économique destinée à améliorer les condi-tions de vie des peuples des deux pays.

Il a appelé à explorer le potentiel de domaineséconomiques clés tels que la sécurité, l'éducation,le commerce et les investissements, étant donnéle potentiel inexploité des deux pays.

M. Kagame est arrivé lundi en Zambie pour unevisite d'Etat de deux jours.

AFRIQUESOUPÇONS DE FINANCEMENT LIBYEN: Les biens d'un collaborateur de Sarkozy saisis

RDC : 3.383 morts dans le conflit dans le centre du pays

Les combats entre les forces de sécurité et les miliciensde Kamwina Nsapu ont fait 3.383 morts dans la région duGrand Kasaï depuis le mois d'octobre de l'année dernière, adéclaré dans un communiqué publié mardi à Kinshasa la non-ciature de l'Eglise catholique.

Selon le communiqué cité par Chine Nouvelle , les esti-mations indiquées dans ce rapport reposent exclusivementsur les données recueillies par les églises et paroisses situéesdans les zones affectées par le conflit.

Les autorités et l'armée n'ont fait aucun commentaire surce rapport. Le gouvernement estime pour sa part qu'environ400 personnes ont été tuées, dont au moins 200 policiers etmilitaires. Dans son dernier rapport, l'ONU a estimé que leconflit avait fait des centaines de morts, dont deux experts del'ONU en mission dans la région, et que plus de 1,5 million

d'enfants étaient touchés par les violences. Les combats ontégalement entraîné le déplacement massif de près de 33.000personnes vers la frontière angolaise.

SAHARA OCCIDENTAL Journée mondiale des réfugiés : organisationd’un tournoi sportif à Tindouf

Un tournoi sportif a mar-qué la célébration à Tin-douf de la célébration dela journée mondiale des ré-fugiés (20 juin de chaqueannée), à l’initiative du mi-nistère des Sports de la Ré-publique arabes sahraouiedémocratique en coordi-nation avec le Haut com-missariat aux réfugiés(HCR).

La manifestation, orga-nisée lundi dans la soirée austade Abdelhamid Kermali,en présence des autorités dela wilaya de Tindouf, de res-ponsables sahraouis etd’une délégation du HCR, aété marquée par la finale dela coupe du HCR qui avaitmis en compétition quatreéquipes de football repré-sentant les camps de réfu-giés sahraouis d’Aousserd,Layoune, Boudjedour etSmara. Une rencontre ami-

cale a également mis auxprises une équipe de travail-leurs du HCR et d’anciensjoueurs sahraouis.

Le représentant du HCR,Hamdi Boukhari, a indi-qué à l’APS que cette mani-festation sportive traduitaussi une position de solida-rité avec les réfugiés sah-raouis, dans le cadre de lacélébration de la journéemondiale des réfugiés pla-

cée cette année sous le slo-gan de «Nous sommes tousavec les réfugiés».

L’initiative est aussi uneopportunité pour briser laroutine que vivent les réfu-giés sahraouis et susciter, àtravers la compétition spor-tive, un élan de solidaritéavec les réfugiés de par lemonde, a-t-il souligné.

Heya Rakkeb, directeurau ministère sahraoui des

sports a salué, pour sa part,cette initiative conjointe duministère sahraoui dessports et du

HCR, en coordinationavec le Croissant rouge al-gérien et le Croissant rougesahraoui, en mettant l’ac-cent sur l’importance durôle du sport dans la miseen place de passerelles desolidarité internationaleavec la cause sahraouie.

Autant cette manifesta-tion sportive marque la clô-ture de la saison sportivedans les camps de réfugiéssahraouis, autant elleconstitue une tribune desolidarité avec la cause sah-raouie et avec les réfugiéssahraouis qui vivent des si-tuations difficiles depuisplus de quatre décennies, aconclu le responsable sah-raoui.

APS

Page 15: des vice-présidents de l'APN

MONDEMercredi 21 juin 2017 15DK NEWS

AFGHANISTAN: Au moins unmanifestant tué et six blessés lors du démantèlementd'un sit-in anti-gouvernmental

Au moins un manifestant a été tué et six blesséslors du démantèlement nocturne du dernier cam-pement des protestataires réclamant la démissiondu gouvernement, selon les autorités à Kaboul oùles réseaux sociaux ont relayé des appels à manifes-ter mardi. Selon le chef de l'exécutif AbdullahAbdullah, au moins un manifestant a été tué et sixblessés par les forces de l'ordre, qui ont ouvert le feuà plusieurs reprises pour contraindre les manifes-tants à lever le camp. M. Abdullah évoque «un inci-dent malheureux» et affirme qu'une enquête est encours. «Si c'est intentionnel, il sera traité selon laloi. Ce type d'incidents entame la confiance de lapopulation dans le gouvernement,» a-t-il souligné.

Selon une source diplomatique, certains desmanifestants étaient également armés.

Les protestataires relaient depuis l'aube sur lesréseaux sociaux des appels à manifester mardi dansle centre-ville, après cette évacuation au cours delaquelle «une dizaine de personnes ont été arrê-tées», affirme sur Twitter un des manifestants,Ramish Noori.

Leur tente, démantelée à l'aide de camions etbulldozers, abritait le dernier d'au moins six sit-inentamés début juin en centre-ville en réaction à lamort de plusieurs manifestants anti-gouverne-mentaux tués par la police. Le 1er juin, lors d'unemanifestation réclamant la démission du gouver-nement, accusé d'être «incapable d'assurer la sécu-rité» après un attentat au camion piégé ayant faitplus de 150 morts à Kaboul la veille, la police avaitouvert le feu sur la foule, tuant quatre personnes.«Une fois de plus, le gouvernement se rend coupa-ble de violation des droits humains, mais nous neresterons pas silencieux» a prévenu mardi un deschefs de file du mouvement, Haroon Mutaref, quiappelle à «se lever pour le changement».

CHINE-CORÉE La Chine et laRépublique de Coréevisent à améliorerleurs relations

La Chine et la République de Corée ont expriméleur volonté d'améliorer les relations bilatérales aucours d'un dialogue stratégique entre les minis-tères des Affaires étrangères.

La Chine espère que la République de Coréemontrera une volonté et une résolution politiques,respectera son engagement et collaborera avec laChine pour traiter de manière appropriée les ques-tions relatives et améliorer les relations le plus tôtpossible, a annoncé mardi le conseiller d'Etat chi-nois Yang Jiechi lors de sa rencontre à Pékin avecLim Sung-nam, premier vice-ministre des Affairesétrangères de la République de Corée, selon chineNouvelle. M. Lim effectue une visite au moment oùles liens entre la Chine et la République de Corée,gravement affectés par le déploiement du systèmeaméricain THAAD (Terminal High-Altitude AreaDefense), se trouvent à une étape cruciale. Selon M.Yang, les deux pays doivent s'en tenir à la coopéra-tion amicale ainsi que respecter les intérêts fonda-mentaux et les préoccupations majeures de cha-cun. M. Lim, en citant le président de la Républiquede Corée, Moon Jae-in, a affirmé que son pays espé-rait améliorer ses relations avec la Chine. Cetteannée marque le 25e anniversaire de l'établisse-ment des liens diplomatiques entre les deux pays.La République de Corée espère profiter de l'oppor-tunité pour renforcer la communication et la coor-dination avec la Chine, a-t-il ajouté.

M. Lim, qui a été le délégué en chef de laRépublique de Corée lors des pourparlers à six,effectue une visite à Pékin dans le but de co-prési-der, avec le vice-ministre chinois des Affaires étran-gères, Zhang Yesui, le huitième dialogue straté-gique de haut niveau entre les ministères desAffaires étrangères de ces deux pays. Selon GengShuang, porte-parole du ministère chinois desAffaires étrangères, les deux parties discuteront desrelations bilatérales, de la situation dans la pénin-sule coréenne, ainsi que d'autres questions d'inté-rêt commun.

APS

ATTAQUE PRÈS D'UNE MOSQUÉE À LONDRES: Les médias révèlent l'identité du suspect

Darren Osborne, 47 ans, pèrede quatre enfants, a été

identifié lundi par des médiasbritanniques comme le

suspect arrêté par la policeaprès avoir foncé à bord d'une

camionnette contre desfidèles musulmans près de la

mosquée de Finsbury Park à Londres.

Il aurait grandi à Weston-Super-Mare, une ville côtière de l'ouest del'Angleterre, d'après la BBC.

Le secrétaire d'Etat à la sécurité BenWallace a indiqué sur BBC Radio 4 quele suspect «n'était pas connu» des ser-vices de police.

Il est détenu «pour avoir commis,préparé ou incité à un acte de terro-risme, y compris le meurtre et la tenta-tive de meurtre», a précisé ScotlandYard dans un communiqué.

L'attentat s'est produit dans la nuitde dimanche à lundi près de la mos-quée de Finsbury Park, dans le nord deLondres. Le suspect, au volant d'unecamionnette blanche, a foncé sur lespiétons qui sortaient pour la plupartde la mosquée de Finsbury Park, aprèsl'Iftar.

Onze personnes, issues de la com-munauté musulmane, ont été blesséeslors de cette attaque, a précisé lapolice.

Un homme est décédée sur place,mais pour Scotland Yard, il est «troptôt» pour dire si sa mort est lié ou nonà l'attentat. Il recevait de premierssoins après un malaise lorsque le véhi-cule a fauché la foule.

Toutes les victimes de l'attaque per-pétrée dans la nuit de dimanche à

lundi à l'aide d'une camionnettecontre des piétons près d'une mos-quée de Londres sont musulmanes,selon un responsable de l'anti-terro-risme, Neil Basu.

Un ressortissant algérien figureparmi les blessés de l'attaque terro-riste perpétrée dimanche soir prés dela mosquée de Finsbury Park àLondres, a indiqué lundi le porte-parole du ministère des Affaires étran-gères, Abdelaziz Benali Cherif.

FRANCELa ministre des Armées, Sylvie Goulard,renonce à son poste

La ministre française des Armées,Sylvie Goulard, a annoncé hier sa déci-sion de ne plus faire partie du gouver-nement, pour pouvoir, le cas échéant,«démontrer librement» sa «bonne foi»dans une enquête sur des soupçonsd'emplois fictifs présumés.

«Je souhaite être en mesure dedémontrer librement ma bonne foi», aexpliqué la ministre centriste dans uncommuniqué, en évoquant l'enquêtevisant le parti Modem auquel elleappartient sur des emplois fictifs pré-sumés d'assistants au Parlement euro-péen. L'Elysée avait annoncé lundi un«remaniement technique» du gouver-nement après les élections législativesde dimanche qui ont apporté unemajorité écrasante au parti présiden-tiel d'Emmanuel Macron.

Le président «a entrepris de restau-rer la confiance dans l'actionpublique, de réformer la France et derelancer l'Europe. Cette entreprise deredressement doit l'emporter surtoute considération personnelle», sou-ligne le communiqué de Sylvie

Goulard, une centriste qui avait étéélue eurodéputé en 2009 et réélue en2014. Une enquête préliminaire a étéouverte le 9 juin, après un signale-ment auprès du parquet d'un anciensalarié du Modem auquel la ministreappartient, pour déterminer si le partia salarié des employés travaillant enFrance en leur faisant des contratsd'assistants parlementaires euro-péens.

Le patron du Modem, FrançoisBayrou, devenu ministre de la Justice

le 17 mai dernier, a assuré la semainedernière qu'il n'avait «jamais existé»d'emplois fictifs d'assistants parle-mentaires européens au sein duMoDem.

Outre M. Bayrou et Mme Goulard, legouvernement d'Edouard Philippeformé le mois dernier comptait uneautre membre du Modem, Marielle deSarnez, ministre des Affaires euro-péennes.

Alors que le président Macron a faitde la moralisation de la vie publiqueun chantier prioritaire, le remanie-ment ministériel a déjà permis d'écar-ter un autre ministre, visé par uneenquête préliminaire de la justicedans le cadre d'une affaire de favori-tisme présumé, visé par des soupçonsde favoritisme. Proche du chef de l'Etatqu'il avait rejoint dès la premièreheure, Richard Ferrand qui géraitjusqu'ici le portefeuille de la Cohésiondes Territoires, a annoncé qu'il allaitbriguer la présidence du groupe parle-mentaire du parti présidentiel LaRépublique en Marche.

ÉTATS-UNIS/IRAN L'Iran convoque le chargé d'affaires suisse pourprotester contre des déclarations de Tillerson

Téhéran a convoqué lechargé d'affaires suisse, dontle pays représente les inté-rêts américains en Iran, pourprotester contre des déclara-tions du secrétaire d'Etataméricain Rex Tillerson sur«un changement de régimeen Iran». «Le chargé d'af-faires suisse a été convoquéau ministère des Affairesétrangères pour lui remettrela vive protestation de l'Irancontre les déclarations dusecrétaire d'Etat américain(...) contraires aux règlesinternationales et à la chartede l'ONU», a déclaré BahramGhassemi, porte-parole de ladiplomatie iranienne citémardi par les médias. Lasemaine dernière, RexTillerson avait affirmé que la

politique américaine àl'égard de l'Iran était «de fairereculer son hégémonie (auMoyen-Orient), contenir sacapacité à développer desarmes nucléaires et de soute-nir des éléments à l'intérieurde l'Iran pour une transitionpacifique» du régime.

Il s'exprimait devant le

comité des Affaires étran-gères de la Chambre desreprésentants.

L'Iran a aussi remis unelettre au secrétaire généralde l'ONU, Antonio Guterres,pour protester contre cesdéclarations, a rapportél'agence iranienne Isna.

Les Etats-Unis et l'Iran

n'entretiennent plus de rela-tions diplomatiques depuis1980. Le réchauffementamorcé par l'ancien prési-dent américain BarackObama, qui a favorisé unaccord sur le nucléaire ira-nien en 2015, a été stoppé netpar son successeur DonaldTrump. Ce dernier avait pro-mis à de nombreusesreprises pendant la cam-pagne électorale de «déchi-rer» cet accord. Le Sénataméricain vient de voter àune écrasante majorité uneloi pour adopter de nouvellessanctions contre l'Iran,notamment en raison de son«soutien à des actes terro-ristes internationaux» et sonprogramme de missilesbalistiques.

Page 16: des vice-présidents de l'APN

DK NEWS16 PUBLICITÉ Mercredi 21 juin2017

DK NEWS Anep 0075 du 21/06/2017 (G)

Page 17: des vice-présidents de l'APN

DK NEWS 17CULTUREMercredi 21 juin 2017

ORAN : Les fours traditionnels en argile ont toujours la côte à Ras El-Aïn

Chaque mois deRamadhan, de

nombreux habitantsdu site de Ras El-Aïn(Oran) construisent

des fours traditionnelsen argile dans les

patios de leurshabitations pour cuirele pain et préparer des

plats pour la rupturedu jeûne.

Au-delà de son aspectpratique, le four devient,pendant le Ramadhan, unpoint d’attraction et le patiole centre de rassemblementde toute la famille où sontservis les repas de l’iftar etdu s’hour. Thé et café, etparfois même des gâteauxtraditionnels, sont égale-ment préparés dans ce fouren argile pour accompa-gner dans la joie et la convi-vialité les soirées de Rama-dhan. Ammi Benaïssa, unvieil habitant de Ras El-Aïn,par nostalgie du tempspassé, ne déroge jamais àcette tradition. Il indiqueque le four est construitdans le patio de la maisonquelques jours avant l’en-tame du mois sacré.

Nous utilisons de l’ar-gile et du foin pour saconstruction. Avec de lapaille, nous construisons la

base sur laquelle sera versél’argile tout en prenantsoin de laisser une ouver-ture sur le côté et une autresur le haut du four, puisnous le laissons sécher unpeu et nous mettons le feudans la paille, ce qui permetde faire sécher et durcirl’argile, explique Ammi Be-naïssa.

La corvée de bois sec estassignée aux adolescents etaux enfants qui se rendentde temps en temps dans laforêt voisine de Murdjadjoupour s’y approvisionner.

Le goût d’antan ...

Le pain et les plats prépa-rés dans ce four, ainsi que lethé et le café, ont un goûtinimitable. C’est aussi le

goût du passé pour Si Tayeb,un autre habitant de Ras El-Aïn . Je suis né dans uneferme à Ammi Moussa,près de Relizane, et la plu-part des habitants de Ras El-Aïn sont originaires de cettecontrée, ainsi que des zonesrurales de Oued R’hiou oude Mostaganem.

A l’époque, chaque fa-mille avait son four en argileet lorsque nous sommesvenus à Oran, dans les an-nées 40, nous n’avons pasoublié cette tradition, ra-conte-t-il.

Dans le temps, le fourtraditionnel était construitpour toute l’année. Lesbouteilles de gaz butaneétaient assez rares égale-ment et les fours tradi-tionnels alors devenaient

nécessaires, explique SiTayeb.

Aujourd’hui, le gaz bu-tane est abondant. Toutesles familles de Ras El-Aïndisposent de bouteilles enréserve afin de ne pas tom-ber en panne .

Pendant le Ramadhan,alliant l’utile et l’agréable,nombre de familles de notreq u a r t i e r p r é f è r e n tconstruire des fours en ar-gile et économiser le gazbutane qu’ils utilisent pourcertains types de cuissonsimpossible à réaliser dansun four traditionnel. Le fourest, ensuite, démanteléaprès l’Aïd El Fitr, mais cer-taines familles préfèrent legarder pendant tout l’été ,ajoute-t-il.

A l’unanimité, les habi-tants de Ras El-Aïn souli-gnent que le four tradition-nel est préféré par toutes lesfamilles en raison de la qua-lité de la cuisson et son ca-ractère nostalgique et ras-sembleur. Autour de ce vieili n s t r u m e n t e n a r g i l e ,construit en quelquesheures, se réunissent tousles membres de la familledans la maison des parentsou des grands parents, ainsique des voisins ou des amisqui se retrouvent pour revi-vre quelques moments dupassé.

SOUK-AHRASLa pièce «Tarik Masdoud»captive le public

La pièce théâtrale «Tarik Masdoud» de l’associationdes arts dramatiques «Ibn Chaâb» de la ville de Meghnia(Tlemcen) présentée dimanche soir à la cinémathèquede Souk-Ahras a captivé le public qui a suivi ses chapi-tres avec beaucoup d’attention.

Ecrite par Abdelkhalek Guenad et mise en scène parMohamed Bouri, la pièce ‘‘Tarik Masdoud’’ relate, en 50minutes, le vécu difficile des jeunes, le problème du chô-mage et ses répercussions.

Présentée dans le cadre du programme des soirées ra-madhanesque concocté par le théâtre régional de Souk-Ahras en collaboration avec la direction de la Culture, cettepièce théâtrale évoque les malheurs des jeunes notam-ment ceux souffrant du chômage, la marginalisation etles fléaux sociaux.

Les membres de cette troupe théâtrale, créée en 1998et composé de 5 acteurs, ont fait montre d’un haut sensde professionnalisme et de finesse dans la présentationde ce travail théâtral qui a visiblement subjugué le pu-blic.

Pour le président de l’association des arts dramatiquesde Meghnia, Mustapha Guenad, «Tarik Masdous» met enavant les valeurs de la solidarité et la modestie dans la so-ciété. M. Guenad a également annoncé la prochaine miseen scène de deux pièces théâtrales destinées aux enfants«La princesse fascinante» et «Wassiyat Dimna». L’asso-ciation avait déjà produit plusieurs £uvres théâtrales àl’instar de «Belakhal», «Nefs Eroutine», et «Ahlam tou-foula» qui a décroché le prix de la meilleure scénographieau festival du théâtre de l’enfant organisé à Constantinedans le cadre de la manifestation Constantine capitale dela culture arabe, a-t-on rappelé. Le public de Souk-Ah-ras est convié jusqu’à la fin du mois de juin courant à unprogramme culturel riche et diversifié avec entre autresle monologue «Etank» de la coopérative culturelle «SarhEl Fèn» de la ville de Sétif et «Lol» du théâtre El Bahdjad’Alger. Les 22 présentations théâtrales et monologuesprogrammés à Souk-Ahras au titre des soirées ramadha-nesque 2017 ont réussi à rafraichir la scène culturelle lo-cale, ont estimé des responsables de la direction du théâ-tre régional de Souk-Ahras et des figures artistiques dela wilaya.

Publicité

R É P U B L I Q U E A L G É R I E N N E D É M O C R A T I Q U E E T P O P U L A I R E

Anep : 516 170 du 21/06/2017DK NEWS

Page 18: des vice-présidents de l'APN

Samouraï-Sudoku n°1604Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles desudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaquerégion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

“La vie, voyez-vous, ça n'estjamais si bon ni si

mauvais qu'on croit.”* Guy de Maupassant

18 Mercredi 21 juin 2017DK NEWS DÉTENTE

Le négociateur profes-sionnel, Eric Beaumont,est chargé de résoudredeux affaires délicates :une prise d’otages dansune église et le kidnap-ping d’un enfant par descriminels. Eric Beaumontreçoit l’aide inattendue deMaxine Carlson, dont lacandidature chez CrisisResolution avait pourtantété rejetée. Intégrée dansl’équipe, elle doit faire sespreuves malgré son lourdsecret.

19:55Ransom

20:00 19:55 20:00

Pour la deuxième année consé-cutive, Garou est aux com-mandes de la Fête de la musique,en direct de la place du Capitole.Au cœur de la Ville rose, de nom-breux artistes français et inter-nationaux célèbrent toutes lesmusiques. Un grand show à laprogrammation éclectique quiréserve son lot de surprises : del'inédit, des medleys, des collé-giales, des stars mondialementconnues et des chorégraphies si-gnées Stéphane Jarny. Entouréde Thomas Thouroude et SidonieBonnec, Garou compte bien di-vertir les spectateurs avec lacomplicité des vedettes conviées àcet événement musical d'enver-gure.

La Fête de lamusique 2017 :

Tous à Toulouse !

Pour ce premier numéro iti-nérant de rentrée, l'émissioninstalle son plateau sur le lacd'Annecy. Au sommaire : *Surles lacs de Savoie* La Haute-Savoie abrite les plus beauxlacs de France, notammentcelui d'Annecy et le Léman.Carole Gaessler propose de lesdécouvrir en plus près et de vi-siter les villes construites surleurs rives, comme Annecy,Evian-les-Bains ou Thonon-les-Bains. *Sur les lacs ita-liens* Les lacs du nord de l'Ita-lie s'étendent d'est en ouest surprès de 200 kilomètres. Grosplan sur les îles Borromées, si-tuées sur le lac Majeur, puissur le lac de Côme, lieu de vil-légiature des stars et des aris-tocrates.

Des racines et des ailes

Ariane Brodier, Camille Cerf,Jean-Marc Généreux, Vin-cent Moscato et Hélène Sé-gara se lancent dans cettedeuxième édition de la com-pétition pâtissière réservéeaux célébrités. Outre un titrehonorifique, le gagnant pu-bliera un livre de recettes,dont le bénéfice des ventessera reversé à la Fondationde France. Pour commencer,Cyril Lignac leur demandede réinterpréter leur gâteaud'enfance préféré. Mercottedéfie les cinq vedettes de réa-liser un Angel cake. Enfin,dans la troisième épreuve, ils'agit pour les candidats d'al-lier créativité et technicitépour confectionner un gâ-teau mettant en scène leurpassion d'enfance.

Le meilleurpâtissier -

Spécialecélébrités

Jeux

Programme de la soirée

Ver

tica

lem

ent :

1. Etranglement du gland de la verge parle prépuce 2.Charrue - Airelle canneberge 3.Ville de la République tchèque - Infini-tif 4.Eléments minces dont la tranche est uti-lisée pour le revêtement d'un âtre 5.Dysprosium - Filet de pêche 6.A fait du tort à qqn - Chanceuse 7.Nom de deux pharaons de la XIXe dynas-

tie - Chute de la paupière supérieure 8.Interjection - Bourgeon secondaire si-tué sur le côté du bulbe de certaines plantes 9.Négation - Civière - Panorama 10.Travailler dur - Titre d'honneur chezles Britanniques 11. Engendre qqch - Appuyer 12.Se dit d'un mot qui n'est pas nécessaireau sens de la phrase – Vieux

Mots croisés n°1604

Hor

izon

tale

men

t:

1.Ancien procédé deséparation de l'argent et duplom b par liquation 2.Imitation des premiers sonsémis par un bébé - Rivière duZaïre - Ancien 3.Caractère de ce qui est rapide- Théâtre nati on al populaire 4.Cardinal français - Auteur-compositeur et chanteur belge 5.Intercède auprès de Dieu -Prêtre

6.Divinité lunaire, infernale etmarine de la mythologiegrecque - Casque 7.Poète tragique grec 8.Qui est à moi - Ville de Grèce- Rassemblement du peuplefrançais 9.Enlève - Grand, gros 10.Qui est à lui - Oie mâle - Né 11. Dans le lieu où l'on setrouve - Actions inconsidérées 12.Débarrasses une culture deses mauvaises herbes – Vitesse

Réalisateur : Richard J LewisAvec : Luke Roberts , Sarah

Greene

20:00

Chez le psychologue, et suite àune remarque déplacée d'unfan, Yvan, acteur à succès, ré-fléchit à son identité de juif. Ases yeux, cela ne concerne per-sonne d'autre que lui. Mais il seremémore les clichés antisé-mites qui circulent. Il imagineainsi l'époux d'une candidated'extrême-droite qui découvrepar hasard qu'il est juif. Ou en-core l'histoire de Pascal, si pau-vre qu'il se demande s'il estvraiment juif.

Ils sont partoutRéalisateur : Yvan Attal

Avec : Yvan Attal , BenoîtPoelvoorde

Citation

DIVERTISSEMENT

MAGAZINE DE REPORTAGES

LES GÂTEAUX D'ENFANCE

Page 19: des vice-présidents de l'APN

Mercredi 21 juin 2017 19DK NEWSDÉTENTE

Solution 21 juinC’est arrivé un

Mots Croisés n°1603SAUCISSONNERAPPAREILnOSERISSOLEESnCV

TnInNnNAITRERELAISnGEMIROBOLEnHIVnMIURNEnGYNECEEVEnAUnPERDUSInESnMEUTnRnLADnCORSnInALIDOnMOELLONELYSEENnMENE

Sud

oku

n°1

603

Grille géante n°304

Grille géante n°303 2010 : victoire de Juan Manuel Santos à l’électionprésidentielle en Colombie.2012 : ouverture de Rio+202012 : Antónis Samarás devient premier ministre deGrèce

Célébrations :- Journée mondiale des réfugiés, établie parl'Assemblée générale des Nations unies le 4 décembre2000.- Argentine : Día de la Bandera (es), Fête du drapeau.- Érythrée : Fête des martyrs.- États-Unis : Ice Cream Soda day, Journée du soda àla crème glacée.- États-Unis : Virginie-Occidentale : Fête de l'État deVirginie-Occidentale (en).

Page 20: des vice-présidents de l'APN

SPORTS20 DK NEWS Mercredi 21 juin 2017

AGE DU COA : Les Fédérations dans l'attente duverdict du Tribunalalgérien sportif

Les représentants des Fédérations sportives algé-riennes ont indiqué qu'ils étaient dans l'attente du ver-dict du Tribunal algérien sportif (TAS), prévu celundi, concernant leur requête sur le déroulement del'Assemblée générale élective (AGE) du Comité olym-pique et sportif algérien (COA) qui a porté à la réélec-tion de Mustapha Berraf à sa tête pour le mandat qua-driennal 2017-2020.

''Nous sommes ici pour expliquer la situation et lesdécisions prises depuis la précédente conférence.Nous avons déposé une requête auprès du TAS en ex-pliquant la mascarade qui a eu lieu le 27 mai lors del'AGE du COA'', ont déclaré lundi les concernés lorsd'une conférence de presse tenue à la salle des médiasde l’office du complexe olympique Mohamed-Boudiaf(Alger).

''Franchement, on n'attend pas beaucoup du TAS eton pense que la réponse sera négative pour des raisonsque tout le monde connaît. Les présidents des fédéra-tions seront présents au siège du TAS pour compren-dre et faire comprendre au jury la gravité de la situa-tion du sport algérien aujourd'hui'', ont ajouté lesmêmes membres.

Les représentants des fédérations prévoient d'en-voyer une requête au Tribunal arbitral internationaldu sport si la réponse du TAS algérien est négative.

Par ailleurs, les conférenciers ont exprimé leur ''mé-contentement'' vis-à-vis de la dernière lettre du Comitéinternational olympique (CIO) qui a appelé ''à restau-rer un climat de confiance et de respect mutuel'' en-tre le COA, les autorités gouvernementales compétenteset les fédérations.

''Il y a eu une mauvaise interprétation de certainsconcernant cette lettre. Nous n'avons jamais envoyé derecours au CIO, c'était surtout une demande d'audienceauprès de Tomas Bach, le président du CIO'', ont ex-pliqué les présidents des Fédérations algériennes desport et travail et des sports mécaniques, Chouchaouiet Baloul.

Les représentants des fédérations ont installé un co-mité de coordination constitué de huit personnesqui a pour rôle «de mener des actions futures aunom des fédérations concernées».

''Nous avons décidé d'installer un comité de coor-dination pour bien gérer les actions futures de ces fé-dérations. Aussi nous comptons demander une au-dience auprès de monsieur El Hadi Ould Ali, ministrede la Jeunesse et des Sports pour lui exposer la situa-tion».

D'autre part, les conférenciers ont indiqué que lenombre des fédérations contestataires de l'AGE du COAest passé à 38, après l'arrivée de la Fédération algérienned'escrime.

''Aujourd'hui nous sommes 38 après l'arrivée de nosamis de l'escrime, c'est une preuve que l'AGE était unevraie mascarade», ont-ils conclu.

Pour sa part, Abderaouf Bernaoui, le présidentsortant de la Fédération algérienne d'escrime, a argu-menté son choix de rejoindre les contestataires, ''pourle bien du sport algérien''.

''J'ai décidé de rejoindre ces fédérations parce quela situation se complique jour après jour, on doit trou-ver une solution. Je profite de l'occasion pour corrigerune information, les gens pensent que je n'avais pasle droit d'être présent lors de l'AGE du COA, c'estfaux, nous avions le droit d'y prendre part'', selon lui.

Dans sa lettre, le CIO affirme que «les irrégularitésdénoncées ne sont étayées par aucune preuve signi-ficative tangible à ce stade.» Il a alors confirmé sa «po-sition initiale» par rapport à l'élection de Mustapha Ber-raf à la tête du COA de ne pas «remettre en cause le dé-roulement du scrutin ni les résultats des élections.»

SPORT / ALGÉRIE : Le ministre Ould Ali rassure les Fédérations contestatrices

Le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS) El Hadi Ould Ali a rassuré lundiles représentants des 37 Fédérations sportives contestatrices, ayantdénoncé des irrégularités pendant l'Assemblée générale élective (AGE) duComité olympique et sportif algérien (COA), en leur promettant qu'il fera partde leurs doléances au Gouvernement.

«Vos doléances seront trans-mises au Gouvernement» leur a-t-il promis pendant une réunion detravail, tenue dans l'après-midi,au siège de son département minis-tériel.

«Etant le garant du respect destextes et des lois, le MJS ne ména-gera aucun effort pour circons-crire cette crise et assurer le retourde la sérénité au sein du mouve-ment sportif national, appelé àfaire passer l'intérêt du pays, dessportifs algériens et des nobles va-leurs olympiques avant tout» aajouté le MJS dans un communi-qué.

Un peu plus tôt dans la matinée,ces mêmes présidents et repré-sentants des Fédérations sportivesalgériennes avaient animé uneconférence de presse au stade du 5-Juillet (Alger), pour annoncer qu'ilssont dans l'attente du verdict du

Tribunal algérien sportif (TAS),concernant la requête qu'ils avaientantérieurement formulée, poursignaler des irrégularités pendantl'Assemblée élective du COA, ayantvu Mustapha Berraf briguer unnouveau mandat quadriennal

(2017-2020). Une conférence pen-dant laquelle ces représentantsont décidé d'installer un «comité decoordination», constitué de huitmembres, qui aura pour rôle de«mener les actions futures» aunom des fédérations concernées.

CHAMPIONNAT D'AFRIQUE DE BOXE 2017 (2E JOURNÉE) : Quatre pugilistes algériens qualifiés, troispassent à la trappe

Quatre boxeurs algé-riens sur les sept engagéslundi lors de la 2e journéed u c h a m p i o n n a td'Afrique de boxe 2017qui se déroule à Brazza-ville (Congo), du 18 au 25juin, se sont qualifiéspour le prochain tour decette compétition conti-nentale.

Nemouchi Younes,dans la catégorie de 69 kgs'est imposé face au Ca-merounais Smaila Ma-haman (4-0) alors queson compatriote Boughe-rara Mabrouk, chez les+91 kg n'a pas trouvé dedifficulté pour passerl'écueil du Seychellois Ju-lie Kitson Gerry (5-0).

Côté déceptions, Bou-dia Azzouz (75 kg) s'est in-cliné par KO face à l'Ou-gandais Abdulsamad Yu-suf Hasanali, alors qu'Hi-cham Rahim (81 kg) a étééliminé par arrêt de l'ar-bitre au troisième round

devant le Congolais Ro-drigue Ngalebaya.

De son côté, BeguerniHamza (+91 kg) a quitté lacompétition après sa dé-faite face à l'EgyptienRezk Mostafa Hafez Yosri(4-1).

Chez les dames, Sou-hila Bouchen (45-48 kg)et Ouidad Sfouh (54 kg) sesont qualifiées pour lesdemi-finales, rejoignantainsi leur compatrioteBoualam Romayssa (51kg), vainqueur dimancheface à la Zambienne Ka-sonka Juliana (4-1).

Souhila Bouchen s'estimposée face à la Botswa-naise Modukanele Le-thabo (5-0) alors que Oui-dad Sfouh a pris le meil-leur sur la Marocaine ElOuali El Alami Oumayma(4-1).

L'Algérie est représen-tée dans ce rendez-vouscontinental par 10boxeurs et 7 boxeuses.

TENNIS / TOURNOI ITF «JUNIORS» À MAHDIA (TUNISIE) : Les Algériens connaissent leursadversaires au deuxième tour

Le tennisman algérien KhalilAdel Radjaâ sera opposé au Tuni-sien Youssef Amara, au deuxièmetour qualificatif pour le tableaufinal d'un tournoi internationaljuniors, prévu du 20 au 25 juin àMahdia (Tunisie), au moment oùson compatriote Mohamed RacymRahim est tombé sur le FrançaisArthur Cazaux, tête de série N.4.

Radjaâ et Rahim avaient aisé-ment passé le premier tour desqualifications, en disposant respec-tivement des Tunisiens Mehdi Zaâ-boub (6-0, 6-0) et Chahine Oueslati(6-2, 6-1).

De son côté, Cazaux a surclasséle Tunisien Sedki Ladhari (6-0, 6-0), au moment où Youssef Amaras'est qualifié aux dépens de soncompatriote Yassine Ben Jemaâ,qui s'était retiré juste avant la fin dupremier set, alors que le score étaitde 5-2 en faveur d'Amara.

Deux autres internationaux al-gériens devaient disputer les qua-lifications de ce tournoi de grade 4,organisé sur les courts en dur duTennis Club de Mahdia, à savoirMohamed Ali Abibsi et KarimBendjamaâ. Finalement, le pre-mier cité, qui était en liste d'attenten'a pas été retenu, alors que Bend-

jamaâ, qui était accepté, a décidé dese retirer au dernier moment.

Chez les filles, l'Algérie necompte qu'une seule représen-tante dans ce tournoi, en l'encur-rence Lynda Benkaddour, qui ferason entrée en lice mardi, directe-ment dans le tableau final.

APS

Page 21: des vice-présidents de l'APN

SPORTSMercredi 21 juin 2017 21DK NEWS

LIGUE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE (GR.B/4E JOURNÉE) USM ALGER-ZAMALEK: Les "Rouge et Noir" pour unpas en quarts de finale L'USM Alger affrontaithiersoir au stade du 5-juillet (23h00) lesEgyptiens du Zamalekavec l'intention de l'em-porter et faire un pasimportant vers les quartsde finale de la Ligue deschampions d'Afrique defootball, en match comp-tant pour la 4e journée(Gr.B) de la phase depoules.

Ayant raté la victoire depeu lors du match disputé le 2juin à Alexandrie (1-1) pour lecompte de la 3e journée en sefaisant rejoindre au score dansle temps additionnel, l'USMAaura à coeur de s'offrir le Za-malek et augmenter ainsi seschances de qualification pourle prochain tour.

Face à une équipe aguerriepour ce genre de rendez-vouscontinental, l'USMA est appe-lée à réaliser le match parfaitsi elle veut éviter la déconve-nue devant son public, at-tendu en masse pour assisterà cette belle affiche.

"On aura en face un adver-saire coriace et notre mis-sion s'annonce difficile, maison n'a pas d'autre choix que degagner. Nous devons coûteque coûte arracher les pré-cieux trois points de la victoirequi vont nous permettre defaire un grand pas vers la qua-lification", a affirmé le coachbelge de l'USMA Paul Put.

La formation cairote oc-cupe la première place au

classement du groupe B avec5 points, devant l'USMA et leAhly Tripoli de Libye quicomptent chacun 4 unités,alors que Caps United (Zim-babwe) ferme la marche avec3 points.

Un succès permettrait auxAlgérois de s'emparer du fau-teuil de leader, d'où l'impor-tance cruciale de cette rencon-tre.

"Après avoir affronté le Za-malek au match aller, nousavons désormais une idée plusclaire sur les points forts et lespoints faibles de notre adver-saire", a ajouté l'ancien sélec-tionneur du Burkina Faso.

Pour ce match, l'USMA de-vra se passer des services de

ses deux milieux de terrainHamza Koudri et AbderraoufBenguit, suspendus, alors quele nouvel attaquant OkachaHamzaoui pourrait faire sonbaptême du feu avec sa nou-velle formation, lui qui vientde s'engager avec le club algé-rois pour une année sousforme de prêt en provenancede Nacional Madeira(Div.1/Portugal).

L'équipe du Zamalek, àpied oeuvre depuis dimancheà Alger avec un effectif aucomplet, abordera ce matchavec l'intention de "réaliserun bon résultat", comme l'a sibien dit l'entraîneur portu-gais Augusto Inacio.

"Jouer au 5-juillet nous ar-

range beaucoup. C'est ungrand stade qui est doté d'unetrès bonne pelouse gazonnée.On s'est bien préparés pour lematch important de mercrediet j'espère qu'on sera dansnotre meilleur jour pour réa-liser une bonne opération".

Cette rencontre sera diri-gée par le Sud-africain VictorMiguel de Freitas Gomes, as-sisté de ses compatriotes Lin-dikhaya Bolo et Sandile Dili-kane.

L'autre match de cettepoule opposera mercredi aussiles Libyens du Ahly Tripoliaux Zimbabwéens de CapsUnited au stade Tayeb M'hiride Sfax (Tunisie).

ÉLIMINATOIRES CAN-2018 DAMES (PRÉPARATION): L'équipe algérienne (dames) battue par sonadversaire jordanienne

L'équipe algérienne (dames) de foot-ball a été battue lundi par son homologuejordanienne (2-3) lors du 2e match oppo-sant les deux équipes en course pour laCoupe d'Afrique et la Coupe d'Asie 2018.

Les deux buts de l'Algérie ont été ins-crits à la première mi-temps par BrahimiRayan et Meriem Yasmine Benlezouar. Lasélection algérienne a pris le dessus toutau long de la première mi-temps grâce à

la performance des attaquantes avantde s'effondrer à la deuxième mi-temps enraison des nombreuses erreurs d'arbi-trage commises contre l'équipe algé-rienne.

Dans une déclaration à l'APS, l'en-traineur de l'équipe algérienne, AzeddineChih a exprimé sa satisfaction quant à labonne prestation de sa sélection lors dela première mi-temps, soulignant que lesdeux matchs amicaux ayant opposé lesdeux équipes algérienne et jordanienneont permis de cerner les points forts et lespoints faibles de l'adversaire en prévisiondes éliminatoires de la CAN et le cham-pionnat de l'Afrique du Nord, prévu en oc-tobre prochain en Algérie.

L'équipe féminine de football avaitremporté vendredi dernier le match faceà son adversaire jordanienne (1-0). La sé-lection algérienne a progressé pour occu-per le 74e rang, selon le dernier classe-ment de la Fédération internationale defootball (FIFA) pour dames, publié enmars dernier totalisant ainsi 1283 points.

USM Alger - Zamalek décalé à 23h00 (club)La rencontre USM Alger - Zamalek

d'Egypte prévue initialement mercredi à22h00, a été retardée d'une heure pour dé-buter à 23h00 au stade du 5-juillet dansle cadre de la 4e journée (Gr. B) de la phasede poules de la Ligue des championsd'Afrique de football, a annoncé hier leclub algérois sur son site officiel.

La Confédération africaine (CAF) «apris en compte la requête de l'USMA quia demandé officiellement de jouer à23h00, et ce pour permettre à l'équipe dese préparer tranquillement après la rup-ture du jeûne, et aussi permettre au pu-blic d'être dans les gradins avant l'entamedu match», précise la même source.

Le Zamalek a également saisi l'instancecontinentale pour le même motif. Laformation cairote occupe la premièreplace au classement du groupe avec 5points, devant l'USMA et Ahly Tripoli deLibye qui comptent chacun 4 unités,alors que Caps United (Zimbabwe) fermela marche avec 3 points.

NUIT DU FOOTBALLAFRICAIN: 10 "étoiles" dontRabah Madjer etLakhdar Belloumihonorées à Ouagadougou

Les anciennes stars du football algé-rien, Lakdar Belloumi et Rabah Mad-jer ont été honorées, aux côtés de huitautres étoiles africaines, à Ouagadou-gou, pour l’ensemble de leur carrièresportive.Organisée à l’occasion de la 5e éditionde la Nuit du football africain (NFA),en présence du ministre burkinabèdes sports et des loisirs, Taïrou Ban-gré, la cérémonie a été initiée pour cé-lébrer ces stars qui ont fait vibrer lesstades d’Afrique et d’ailleurs par leursqualités sportives et qui ont, égale-ment, procuré beaucoup de joie àleurs pays respectifs. Parmi ces légendes et figures qui ontécrit les belles pages du football ducontinent, se trouvaient Lakhdar Bel-loumi, Ballon d'Or africain 1981 et "in-venteur de la passe aveugle", écrit lesite Ouaga.com. Belloumi était aux cô-tés de son compatriote Rabah Madjer,Ballon d'Or africain 1987 et dont on aégalement donné son nom à une ma-nière de marquer un but avec une ta-lonnade, lors de la finale de la couped'Europe des clubs champions avec leFC Porto contre le Bayern Munich (2-0).Dans une salle affichant complet, lesinitiateurs de l'événement ont tenu àdistinguer également les Camerou-nais, Pierre Womé, double championd’Afrique (2000 et 2002) avec les LionsIndomptables et champion olympique(2000) et François Oman Biyik, vain-queur de la Coupe d’Afrique des na-tions (1988) et de la défunte couped'Europe des clubs champions (ac-tuellement Ligue des champions) avecl’Olympique de Marseille (1988), maissurtout, auteur du but camerounaisface à l’Argentine de Diego Maradona(1-0) en match d’ouverture de laCoupe du monde 1982 en Espagne.Le Burkinabè Joseph Kaboré dit "Sap",l'Ivoirien Gadji Céli, premier capitainedes Eléphants à avoir brandi une CAN(1992) et le Sénégalais Khalilou Fadiga,auteur du but victorieux des Lions faceà la France de Zidane en ouverture dela Coupe du monde en Corée du Sud etau Japon (2002), ont également reçudes trophées de distinction.Quatre anciens internationaux ayantmarqué l’histoire des Etalons du Bur-kina Faso ont été primés par la Fédé-ration burkinabè de football (FBF). Il s’agit de Kéhéré Mamadou, WilfriedSanou, Saïdou MadI Ouédraogo etMoumouni Dagano (absent à la céré-monie) qui bénéficiera d'un jubilé quela fédération est en train de préparer,selon son président, Sita Sangaré.Dans son allocution, le ministre desSports du Burkina Faso, Taïrou Ban-gré, a indiqué que "cette fête doit êtreinstitutionnalisée pour mettre en va-leur nos vedettes".Des anciennes vedettes du footballafricain, à l'image de Joseph Antoine*Bell, Patrick M’boma, Jacques Anoma(ex-président de la Fédération ivoi-rienne de football), Rigobert Song,Aliou Cissé et Abdoulaye Traoré ditBen Badi, se sont succédé dans la re-mise des trophées aux nominés, alorsque l'Ivoirien Gadji Céli, le footballeurqui a réussi sa reconversion dans lachanson, a assuré le volet spectacle dela soirée en enflammant le public parson répertoire musical.

APS

Page 22: des vice-présidents de l'APN

SPORTS22 DK NEWS Mercredi 21 juin 2017

FOOTBALL/ TRANSFERT : Leicester Cityentre en scènepour Boudebouz

La formation de Leicester City (Pre-mier league anglaise de football) a ex-primé son souhait de s'attacher les ser-vices du milieu international algérien deMontpellier (Ligue 1/France) Ryad Bou-debouz cet été, rapportent lundi les mé-dias locaux.

Le club champion d'Angleterre en2016, au sein duquel évoluent les deuxinternationaux algériens Islam Slimaniet Ryad Mahrez, avait déjà affiché son dé-sir d'engager le joueur algérien lors dudernier mercato d'hiver, avant d'aban-donner sa piste lors des derniers joursde la période des transferts.

Auteur de la plus belle saison de sacarrière lors du dernier exercice avec 11buts et 9 passes décisives en 33 matchsde Ligue 1, Boudebouz (27 ans) attire for-cément les regards de plusieurs clubseuropéens à l'image de Newcastle,promu en Premier league anglaise, etsurtout du Bayer Leverkusen (Div.1 alle-mande de football) qui a offert 12 mil-lions d'euros.

Toutefois, l'offre formulée par les Al-lemands reste relativement loin de ceque réclament les dirigeants montpellié-rains qui souhaitent 15 millions d’eurospour céder le joueur algérien. Ayant at-terri à Montpellier en 2015 en prove-nance du SC Bastia, Boudebouz a joué unrôle majeur dans le maintien du clubparmi l'élite française, ce qui a poussé ladirection du président Louis Nicollin à lerécompenser en lui offrant un bon desortie. Boudebouz, dont le contrat avec leclub de l'Hérault court encore jusqu'en2019, n'avait pas pris part à la dernièreCoupe d'Afrique des nations

CAN-2017 disputée au Gabon en rai-son d'une blessure au genou. Il a été re-tenu en revanche dans le groupe convo-qué par le nouveau sélectionneur natio-nal l'Espagnol Lucas Alcaraz pour lematch amical face à la Guinée (2-1) et leTogo (1-0), dans le cadre de la 1re jour-née (Gr. D) des qualifications de la CAN-2019 disputés les 6 et 11 juin à Blida.

FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DE FOOTBALL (FAF) : Le président de la FIFA réitèreson souhait de rencontrer ZetchiLe président de laFédération internationalede football (FIFA), l'Italo-suisse Gianni Infantino, aréitéré son souhait derencontrer le président dela Fédération algérienne(FAF) Kheireddine Zetchi,élu le 20 mars dernier à latête de l'instance fédérale.

Le premier responsable dela FIFA s'exprimait dans unmessage de félicitationsadressé, à travers le présidentde la FAF, à l'ES Sétif, sacréechampionne d'Algérie pour la8e fois de son histoire.

«Ce titre témoigne de lapersévérance de tous. Mes fé-licitations s’adressent natu-rellement à tous les artisans dece succès (...) Au nom de toute

la communauté du football,je tiens à remercier l’ES Sétif etvotre fédération de nous aiderà véhiculer le message positifdu football. Je reste à votreécoute et me réjouis de pouvoirvous rencontrer bientôt», aécrit Infantino dans un mes-sage, publié mardi sur le siteofficiel de la FAF.

Quelques jours après sonélection à la tête de la FAF,Kheireddine Zetchi a reçu lesfélicitations du premier res-ponsable de la FIFA, qui l'aconvié au siège de l'instancemondiale à Zurich (Suisse)pour une réunion de travail.Zetchi était l'unique candidatà la succession de MohamedRaouraoua qui a décidé de nepas briguer un troisième man-dat de suite à la tête de la FAF.

L'attaquant portugais du Real Madrid(Liga espagnole de football) Cristiano Ro-naldo, soupçonné d'une fraude fiscale pré-sumée de 14,7 millions d'euros, a été convo-qué le 31 juillet par la justice espagnole envue d'une mise en examen, rapporte mardile quotidien sportif Marca sur sa page offi-cielle sur Facebook. Le parquet soupçonneRonaldo (32 ans) d'avoir utilisé plusieurs so-ciétés basées à l'étranger pour dissimuler aufisc des revenus générés par ses droits àl'image. Le quadruple Ballon d'Or «a profitéd'une structure créée en 2010 pour dissimu-ler au fisc les revenus générés en Espagnepar les droits à l'image,* ce qui suppose unnon-respect volontaire et conscient de sesobligations fiscales en Espagne», a écrit le

parquet dans un communiqué. Selon leministère public, Ronaldo a «simulé» lacession de ses droits à* l'image à une sociétéappelée Tollin Associates LTD, domiciliéeaux Iles Vierges britanniques, dont il étaitseul actionnaire. Et cette société a ensuitecédé l'exploitation effective de ces droits àl'image à une autre société basée en Ir-lande et appelée Multisports&Image Mana-gement LTD, avec «pour finalité l'interposi-tion d'un écran pour occulter à l'Agence fis-cale espagnole la totalité des revenus obte-nus». Le parquet relève que Ronaldo, âgéede 32 ans, aurait seulement déclaré 11,5millions d'euros de revenus d'origine espa-gnole entre 2011 et 2014, alors que ces reve-nus auraient atteint sur ces trois exercices

«quasiment 43 millions d'euros». Le Real Ma-drid a apporté mercredi dernier son soutienà son joueur vedette, se disant convaincu dela «totale innocence» du Portugais : «LeReal Madrid CF est absolument convaincuque notre joueur Cristiano Ronaldo dé-montrera sa totale innocence dans ce pro-cessus», a écrit le club merengue dans uncommuniqué, réaffirmant sa «confiance» en-vers l'attaquant.

Le joueur se trouve actuellement enRussie pour prendre part avec la sélectionportugaise à la Coupe des Confédérations.Pour son entrée en lice, le champion d'Eu-rope a été tenu en échec dimanche face auMexique (2-2).

APS

ESPAGNE/FISC: Soupçonné de fraude fiscale, Cristiano Ronaldo convoqué le 31 juillet en vue d'une mise en examen

FOOTBALL/ TRANSFERT : Ghezzal attendu le 1er juillet en Italie pour s'engager avec l'AS Rome

L'ailier inter-national algé-rien RachidGhezzal, en finde contrat avecl ' O l y m p i q u eLyon (France),est attendu le 1erjuillet prochainen Italie pouréventuellements'engager avecl'AS Rome (Se-rie A italienne defootball), rap-porte lundi lequotidien Il Messaggero.

Le nouveau directeur sportif de la Roma Monchi fait de Ghez-zal l'une des priorités du club vice-champion d'Italie, d'autantque le joueur est libre de tout engagement après l'échec desnégociations pour la prolongation de son bail avec l'OL.

Le dirigeant romain voudrait faire de Ghezzal le successeurde l'Egyptien Mohamed Salah, annoncé du côté de Liverpool(Premier league anglaise) où les Anglais seraient prêts à dé-bourser 45 millions d'euros. Appelé à prolonger son contratavec l'OL, Ghezzal (25 ans) a fini par rejeter les nombreuses pro-positions qui lui ont été faites par le président lyonnais Jean-Michel Aulas en dépit d'une revalorisation salariale consé-quente. L'attaquant algérien, pur produit de la formation lyon-naise, qui souffrait d'une blessure, n'a pas été convoqué parle nouveau sélectionneur national l'Espagnol Lucas Alcarazpour les deux rendez-vous : en amical face à la Guinée (2-1) etle Togo (1-0), comptant pour la 1re journée (Gr. D) des quali-fications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2019, dispu-tés les 6 et 11 juin.

COUPE D'ALGÉRIE-DEMI-FINALE/ES SÉTIF : Amada et Nadjiabsents de la listedes joueurs retenuspour le match faceau MC Alger

Le milieude terrainmalgacheIbrahimAmada etl'attaquantRachidNadji nejoueront pasle matchcontre le MC Alger samedi prochain au stade OmarHammadi (Alger) pour le compte de la demi-finale dela coupe d’Algérie de football, a-t-on appris lundi au-près de la direction

de l’ES Sétif, sacré championnat d'Algérie 2016-2017. La même source a indiqué que l'Entente affron-tera les Algérois avec un effectif «au grand complet» àl’exception d'Amada, qui s’est déplacé à Madagascarpour assister aux funérailles de sa mère, ainsi queNadji victime d’une blessure à la cuisse.

L'absence de ces deux joueurs en plus du départ dumilieu de terrain camerounais, Tam Bang, au cham-pionnat du Portugal, «n’influera pas sur le moral del'équipe’' qui prépare cette rencontre avec 24 joueurs,a fait savoir la même source, précisant que les entraî-nements se déroulent dans ‘«de bonnes conditions»,notamment après avoir assuré le titre du champion-nat qui a soulagé les joueurs.

Page 23: des vice-présidents de l'APN

Daniel Alves pour-rait quitter la JuventusTurin cet été, aprèsseulement un an passéen Italie, avec notam-ment un Scudetto etune finale de Ligue deschampions à son cré-dit. Selon la presse bri-tannique, ManchesterCity pourrait en effetréussir à arracher la si-gnature du latéral droitbrésilien, très à sonavantage au cours desderniers mois.

L'Auriverde décou-vrirait ainsi, à 34 ans, laPremier League, touten retrouvant celui quifut son mentor au FCBarcelone: Josep Guar-diola.

Désireux de quitter le Borussia Dort-mund, l'attaquant Pierre-Emerick Au-bameyang (28 ans, 46 matchs et 40 butstoutes compétitions cette saison) se re-

trouve dans l'impasse. Annoncé prochedu Paris Saint-Germain, le Gabonais ne

reviendra pas en France puisque leclub de la capitale a finalement

décidé de laisser tomber lesnégociations. Mais ce di-

manche, l'ancien Vertpourrait retrouver

le sourire. En ef-fet, Le Parisien

annonce queL i v e r p o o l

serait prêtà casser sat i r e l i r epour l'at-

tirer. A lar e c h e r c h e

d'un attaquantde pointe de calibre

international, les Redsde Jürgen Klopp, qui a

dirigé la Panthère en Alle-magne, seraient disposés à

payer 70 millions d'euros pourenrôler Aubameyang, souscontrat jusqu'en juin 2020.

Le Joueur africain de l'année2015 se laissera-t-il tenter parun mouvement chez le récent4e de Premier League ?

À un an de la fin de son bail initial, FaouziGhoulam n’a pas encore signé de prolonga-tion avec le SSC Naples. Le latéral gauchede 26 ans pourrait donc changer d’air cetété. Si cela arrivait, l’ancien défenseurde l’AS Saint-Étienne, ciblé par le PSGpour succéder à Maxwell, aurait déjàune idée bien tranchée de sa pro-chaine destination en cas de retouren Ligue 1. En effet, d’après les ré-vélations de l’hebdomadaireFrance Football, Faouzi Ghoulamn’imagine pas une autre destina-tion que le Paris Saint-Germainen cas de retour en Ligue 1. Maisla semaine dernière, Il Mattino,le quotidien napolitain bienrenseigné, annonçait que lapiste menant à l’internationalalgérien avait pris un coup defroid suite l’arrivée d’AnteroHenrique, le nouveau direc-teur sportif du PSG. Le Portu-gais de 49 ans ayant d’autres ci-bles prioritaires pour ce poste.Pour l’heure, alors que soncontrat court expire en 2018, Ghou-lam se dirigerait plutôt vers une pro-longation avec le SSC Naples jusqu’en 2021. Un nouvelengagement avec un salaire annuel net de 1,9 M€, beau-coup moins que les 3 M€ annuels que le natif de Saint-Priest-en-Jarez réclamait.

Revenu en Angleterre depuisl'été 2014 après avoir percé au

Sporting Club du Portu-gal, Eric Dier pour-

rait profiterde l'été

pourfran-chir unenouvelle étapedans sa carrière.

En effet, selon le DailyTelegraph et Football.fr, le

milieu de terrain de Tot-tenham serait sur les ta-

blettes de ManchesterUnited.

Les Red Devils se-raient prêts à offrir

60 millions d'eurosau Hotspur pourun joueur âgé deseulement de 23ans et qui dis-pose encored'une belle

marge de pro-gression.

23DK NEWSMercredi 21 juin 2017 FOOTBALL MONDIALZOUMA DE RETOUR

EN FRANCE ?Et si Kurt Zouma retrouvait la Ligue 1 cette

saison ? Peu utilisé cette saison parChelsea (neuf matches, dont trois

titularisations), l’ancien Stéphanois nesera pas retenu par ses dirigeants, selonTéléfoot. Un message qui ne serait resté

sans réponse, puisque l’OlympiqueLyonnais et l’OGC Nice auraient

commencé à se renseigner sur le cas dudéfenseur de 22 ans. A un an de la

Coupe du monde, l’International français(2 sélections) pourrait tenter un retour au

Pays pour espérer créer la surprise etpartir en Russie.

RONALDO AIMERAITJUSTE UNE

AUGMENTATION…« C’est impossible que Cristiano parte. Il se trouve

dans le meilleur club du monde et il continue de grimper dans les

performances année après année. Nous entrons dans une saison de

Coupe du monde. Il veut être en confiance et ne prendra pas le risque de

partir. C’est un coup de pression pour que les gens du Real prennent l’af-

faire en main », a-t-il expliqué au journal Le Parisien. Pour qu’il prenne

l’affaire en main, financièrement parlant, afin d’obtenir une nouvelle ral-

longe salariale, alors que de son côté, son grand concurrent Lionekl Messi

est sur le point de prolonger son contrat avec le Barça. Jorge Mendes sera

sans doute ravi d’apprendre qu’un de ses proches a révélé le fond de l’af-

faire… Cette version est en tout cas la plus crédible parmi toutes celles

évoquées ces derniers jours.

LIVERPOOLALL-IN SUR

AUBAMEYANG ?

Ghoulama déjà choisison prochainclub

DIER SUR LEDÉPARTMan City:

DanielAlvesapproché ?

Page 24: des vice-présidents de l'APN

Mercredi 21 juin 2017 / 26 ramadhan 1438- N° 1638 - Quatrième année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSEdité par la SARL

DK NEWS

Directeur généralAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

Abdelmadjid TAREBRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

ALGÉRIE-FRANCE M. AbdelmadjidTebboune reçoitune communicationtéléphonique deson homologuefrançais EdouardPhilippe

Le Premier ministre, Abdelmadjid Teb-boune, a reçu hier une communicationtéléphonique de son homologue français,Edouard Philippe au cours de laquelle ils sesont mutuellement félicités pour leursnouvelles fonctions, a-t-on appris auprèsdes services du Premier ministre.

Les deux responsables ont évoqué éga-lement les préparatifs en cours pour la te-nue de la Haute commission mixte algéro-française prévue pour la fin de l'année etconvenu de promouvoir l'échange de vuessur les questions d'intérêt commun etd'£uvrer à la consolidation et au perfection-nement des relations bilatérales.

ALGÉRIE-MEXIQUE : Les relationsbilatérales dans ledomaineparlementaire aucentre d'unerencontre avecl'ambassadeurmexicain

Le président de la commission des af-faires extérieures, de la coopération in-ternationale et de la communauté à l'étran-ger, au Conseil de la nation, MohamedTayeb Laskri s'est entretenu lundi avecl'ambassadeur du Mexique à Alger, Juan JoseGonzalez Mijares sur les relations bilatéralesnotamment dans le domaine parlementaire,a indiqué un communiqué du conseil.

Lors de cette rencontre, les deux parties«ont passé en revue les relations bilatérales,notamment dans le domaine parlementaire,et examiné les moyens d'élargir le partena-riat et de développer la concertation et lacoordination dans les fora parlementairesinternationaux», a précisé la même source.Les deux responsables ont procédé à un«échange de vues sur les questions d'interêtcommun dont la question de décolonisationen Afrique à travers la consécration dudroit du peuple sahraoui à l'autodétermi-nation conformément à la légalité interna-tionale».

ALGÉRIE-FRANCE

Le Président Bouteflika retiresa plainte pour diffamationcontre le journal le MondeLe président de laRépublique, AbdelazizBouteflika, a retiré saplainte pour diffamationcontre le journal françaisLe Monde, ont annoncémardi les avocats Chems-eddine Hafiz et Basile Aderlors du procès au Tribunalcorrectionnel de Paris.

Le dossier était bien ficelé etle procès était gagné d’avancepar le plaignant, ont préciséles avocats à la presse qui ont re-levé le geste fort du président dela République en direction dela presse, particulièrementpour le Monde.

La première audience pro-cédurale et de fixation de ladate du procès, rappelle-t-on,s’est déroulée le 3 juin 2016, aucours de laquelle les avocats desdeux parties ont été informés

par la juge de la date. La plaintea été déposée par les autoritésalgériennes au lendemain de lapublication, le 5 avril 2016, parLe Monde d’un article intitulé«L’argent caché des chefsd’Etat» dans l’affaire «Panamapapers», avec la photo du pré-sident Bouteflika en Une, alorsque dans l’article principal, lenom du chef de l’Etat n’est au-cunement évoqué et n’avait au-

cun lien avec l’affaire en ques-tion.

Le lendemain, le journal apublié en page 8 un entrefilet dequelques lignes en précisantqu’il s’agissait d’une erreur . Ledirecteur du Monde, JérômeFenoglio, avait adressé une let-tre, en date du jeudi 7 avril de lamême année, à l’ambassaded’Algérie en France, dans la-quelle il avait exprimé ses re-

grets pour le rapprochementmalencontreux avec le prési-dent Bouteflika, dont le nomn’est pas mentionné dans les fi-chiers des Panama Papers.

Lors de la première au-dience, l’avocat du quotidien,Christophe Bigot, avait déclaréà la juge que la défense du jour-nal n’a pas encore mûri ses ar-guments, ou façon de dire sim-plement qu’il n’existe aucun ar-gument valable pour défendrel'auteur de la diffamation.

La partie plaignante récla-mait, au titre de l’action pu-blique, une condamnation dudirecteur du Monde à un eurosymbolique pour diffamation,une publication judiciaire enpremière page du journal etune condamnation du prévenuet de la société éditrice à verser10 000 euros qui serviront pourles frais de justice.

Retrait de la plainte contre le journal le Monde,le tribunal constate le désistement magnanimedu Président Bouteflika

Le Tribunal de grande instance de Pa-ris a constaté hier le désistement magna-nime du président de la République, Abde-laziz Bouteflika, dans le procès en diffama-tion, qui était gagné d’avance, contre le jour-nal français Le Monde.

Le tribunal constate le désistementmagnanime (du président Bouteflika) quiengendre l’extinction de l’action publiqueet civile, a déclaré la juge à l’issue de l’au-dience, qui a duré 15 minutes, et après l’an-nonce des avocats,Chems-eddine Hafizet Basile Ader, du retrait de la plainte, lequalifiant de "bonne nouvelle".

Le dossier était bien ficelé et le procèsétait gagné d’avance par le plaignant, a-t-on appris de l’un des avocats qui a relevéle geste fort du président de la Répu-blique en direction de la presse, particuliè-rement pour le Monde.

La plainte a été déposée, rappelle-t-on, par les autorités algériennes au lende-

main de la publication, le 5 avril 2016, parLe Monde d’un article intitulé "L’argent ca-ché des chefs d’Etat" dans l’affaire Panamapapers, avec la photo du président Boute-flika en Une, alors que dans l’article prin-cipal, le nom du chef de l’Etat n’est aucu-nement évoqué et n’avait aucun lien avecl’affaire en question.

Le lendemain, le journal a publié enpage 8 un entrefilet de quelques lignes enprécisant qu’il s’agissait d’une erreur. Ledirecteur du Monde, Jérôme Fenoglio,avait adressé une lettre, en date du jeudi 7avril de la même année, à l’ambassaded’Algérie en France, dans laquelle il avaitexprimé ses regrets pour le rapprochementmalencontreux avec le président Bouteflika,dont le nom n’est pas mentionné dans lesfichiers des Panama Papers.

L’avocat du plaignant Basile Adler aqualifié, dans une déclaration à la presse,que le retrait de la plainte est une mesure

qui fait montre d’une certaine majesté etd’une certaine magnanimité du présidentBouteflika. Il s’est passé beaucoup detemps depuis cette Une du Monde qui aconduit à des poursuites en diffamation, quisont de notre point de vue justifiées, a-t-ildit expliquant qu’après les excuses et les re-grets du journal, le président Bouteflika aconsidéré que dans ces conditions le pro-cès n’avait plus lieu d’être, alors même qu’ilétait sans doute gagné et il y a renoncé.

L’avocat du Monde, Christophe Bigot, aindiqué pour sa part que le journal est sen-sible à ce geste du président Bouteflika. LeMonde, par souci d’exactitude, a exprimédes regrets et des excuses. Ensuite, le Pré-sident Bouteflika en a tiré les consé-quences. "Je pense que ce sont des consé-quences qui l’honorent. Cet apaisement estle bienvenu", a souligné l' avocat.

Le ministère des Affaires étrangères a af-firmé hier que le traitement de la questiondes réfugiés était "indissociable d'une solu-tion globale à la question sahraouie", réité-rant le soutien de l'Algérie au droit du peu-ple sahraoui à l'autodétermination.

Dans une intervention lors d'une journéed'études sur les "réfugiés entre Conven-tions internationales et régionales et Réalité",organisée à l'occasion de la célébration de laJournée mondiale des réfugiés et de la jour-née des réfugiés africains, l'ambassadeurLazhar Soualem, Directeur des droits del'homme, du développement social et des af-faires culturelles, scientifiques et tech-niques internationales au ministère desAffaires étrangères, a estimé que le "traite-ment de la question sahraouie est indisso-

ciable de la question des réfugiés sahraouisqui souffrent depuis plus de quarante ansloin de leur terre spoliée". Il a rappelé dansce sens que le Maroc tentait à chaque fois deconnaître le volume de l'assiette électorale,y compris les réfugiés en vue de manipulerles voix à travers l'introduction d'élémentsmarocains pour brouiller et falsifier lesélections.

M. Soualem a évoqué les souffrances desréfugiés sahraouis qui ont dû quitter leurpays en raison de la répression marocainepour vivre dans des pays et camps à l'instarde celui de Tindouf qui compte "165.000 ré-fugiés", selon des statistiques espagnoles. Ila rappelé à ce propos l'existence d'un bureaupermanent de la Commission des droitsde l'homme dans cette région chargée de la

mise en place de programmes de soutien auxréfugiés sahraouis.

Le diplomate a déploré le fait que la Mis-sion pour l'organisation d'un référendumd'autodétermination au Sahara occidental(Minurso) était la seule instance ne dispo-sant pas d'un segment pour les droits del'homme.

Evoquant la situation des "quelque 40.000ressortissants syriens" qui se trouvent en Al-gérie, le représentant du ministère des Af-faires étrangères a précisé que l'Algérie lesconsidèrait comme "hôtes et non pas commeréfugiés" ajoutant qu'elle accordait le mêmetraitement aux Africains, en leur assurant laprise en charge sanitaire et en garantissantle droit de scolarisation à leurs enfants.

L'Algérie "dispose d'un dossier actua-

lisé concernant leur nombre, contraire-ment à beaucoup de pays qui ne détiennentpas de statistiques sur le nombre des réfu-giés se trouvant sur leurs territoires", a-t-iltenu à préciser.

La position de l'Algérie vis-à-vis de cettequestion participe de "son histoire mar-quée par la souffrance de son peuple des af-fres des politiques de déportation prati-quées par le colonisateur français", a-t-il dit,précisant qu'elle avait "recensé trois millionsde réfugiés faisant d'elle un refuge pour lesopprimés". L'Algérie a hébergé plusieurs mi-litants qui y ont trouvé protection et soutienoutre des milliers de Palestiniens qui ontvécu des années durant sur son territoire, a-t-il rappelé.

ALGÉRIE-SAHARA OCCIDENTALLe traitement de la question des réfugiés, partie intégranted'une solution globale à la question sahraouie