19
ISSN : 0758-1467 ASSOCIATION des ANCIENS de la MÉTÉOROLOGIE BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE RÉSERVE REVUE TRIMESTRIELLE Le numéro : 2 F. Abonnement : 7 F. 84 3eme Trimestre 1983

BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

  • Upload
    vukien

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

ISSN : 0 7 5 8 - 1 4 6 7

ASSOCIATION des ANCIENS de la MÉTÉOROLOGIE

BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE

DES MÉTÉOROLOGISTES DE RÉSERVE

R E V U E TRIMESTRIELLE

Le numéro : 2 F.

Abonnement : 7 F.

N° 84

3eme Trimestre 1983

Page 2: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

A N C I E N S M E T E O S

C E B U L L E T I N E S T L E V O T R E

N O U S S E R I O N S H E U R E U X Q U E V O U S N O U S A D R E S S I E Z

A R T I C L E S - I N F O R M A T I O N S - D O C U M E N T A T I O N

D E S I D E R A T A

E N V O Y E Z V O T R E C O R R E S P O N D A N C E

A U D I R E C T E U R D E L A P U B L I C A T I O N

Monsieur Jean ROCHET ANCIENS DE LA MÉTÉOROLOGIE

7, rue Teisserenc-de-Bort 78190 TRAPPES

Page 3: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

Bulletin d'informations techniques des météorologistes de réserve Ce bulletin est l'organe périodique de liaison et d' information des membres de l'Association des Anciens de la Météo­rologie (AAM).

L ' A A M , Association sans but lucratif (loi de 1901) regroupe tous ceux qu i , soit à t i t re mil i taire, soit à t i t re c iv i l , ont travaillé dans les services officiels de la Météorologie française.

Elle souhaite maintenir les liens de camaraderie noués dans un travail en commun au service de la Météorologie en dehors de toute considération polit ique ou philosophique.

Sommaire du n° 84

Bulletin d'informations techniques

des météorologistes de réserve 1

Les jeunes appelés et la météorologie 2

La météorologie en 1939-1940 3

Assemblée générale du 7 décembre 1983 4

Fort de Saint-Cyr 1928 5

Petites nouvelles 6

P. Mendès-France météo 6

Annuaire permanent des AAM 7

Distinctions honorifiques 9

Nos disparus 10

Il y a 50 ans .................................. 11

Fiche de renseignements 15

Adhésions - Cotisations

Envoi d'une feuille de renseignements au siège de l'Association ainsi que la cotisation de V INGT CINQ FRANCS pour 1983 (l'abonnement à notre Bulletin est compris dans cette somme).

Prière de libeller vos chèques au nom de "l 'Association des Anciens de la Météo", cela facilite les opérations.

Merci d'avance.

C.C.P. PARIS N° 16 396 17 Y ADRESSER TOUTE CORRESPONDANCE A U DIRECTEUR DE LA PUBLICATION:

Monsieur Jean ROCHET Association des Anciens

de la Météorologie 7, rue Léon TEISSERENC DE BORT

78190-TRAPPES Tél. : 051.27.90

1

Page 4: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

Les jeunes appelés et la météorologie

Lors des appels réguliers sous les drapeaux, qui se fon t tous les deux mois, l'Armée de l 'Air fournit 55 recrues à la Direction de la Météorologie. Ces jeunes gens ont un niveau d'études minimal de la classe de Seconde.

Ils sont soumis à une instruction mil i taire d 'un mois à leur arrivée, puis ils sont affectés à une unité de météorologie mil i taire par les soins des Bureaux des Affaires militaires et des Effect i fs de l'avenue Rapp. Dans la mesure des besoins, les jeunes militaires sont placés aussi près que possible de chez eux.

Pour les appelés hors Paris, ainsi que Le Bourget et Taverny, les unités météo forment elles-mêmes leur personnel. A Paris, une format ion commune de 4 semaines a lieu Avenue Rapp, complétée par deux semaines dans les services d'affectation définit ive.

Communiqué par N.E. CHOUKROUN Météo de réserve de l'Armée de l'Air.

Une section du contingent 1927-1 au Fort Entre autres, assis, 1er rang, 4ème à droite du Sergent BEY: Roger FRESNAY.

Communiqué de l'association des anciens combattants

Nous vous rappelons qu' i l existe, au sein du ministère des Transports et de la direction générale de l 'Aviation civile, l'association nationale des anciens combattants, victimes de guerre et amis de l'aéronautique et de l'espace, dont le bureau national est ainsi constitué :

Président national : Général Léon Cuffaut, Grand officier de l'ordre de la Légion d'Honneur, Grand croix de l'Ordre national du Mérite, As de l'Escadrille Normandie-Niemen; Président : Jacques Tout in (STNA);

1er Vice-président : Robert Marsot (STNA);

Chancelier :

Laurent Valentini (Officier retraité armée de l 'A i r ) ;

Chancelier adjoint :

Jean Stegmeier (Officier retraité armée de l 'Air) .

Les membres de l'association se tiennent à votre dispo­sit ion pour toutes informations que vous souhaiteriez connaître; vous pouvez vous adresser au STNA, 246, rue Lecourbe 75015 Paris-n°de téléphone 828.40.20 M. Tou­t in (poste 3030) ou M. Marsot (poste 2809), qui se feront un plaisir de vous renseigner ou mieux de vous accueillir. Vice-président d'honneur : Georges Vi l lermet (retraité S T N A ) ; Vice-présidents : Eugène Evain (retraité); Alexandre Renault (ingénieur aéronautique); Marcel Vella (préfecture); Secrétaire général :

Jacques Hervieu (sous-officier retraité armée de l 'A i r ) ;

Secrétaire général adjoint :

Raymond Desgranges (retraité STNA) ;

Trésorier général :

Mme Marcelle Martin (retraitée armée de l 'Air). 2

Page 5: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

La météorologie en 1939-1940

Sur le Ch.L.D. en juin 1940. Debout au centre: Sergent MEYER. A sa gauche: CHAUMET, DELECLUSE, HEMMLER, DEBRAY, QUINCY, RALITE, THOMASSIN, OURLIAC, allongé devant: DESCOMBES, RIEHL et sa pipe. A sa droite: BRUNSCHWICG, D'HEYGERE, les 2 MAREMBERT, la chienne MAB du Sergent.

De notre camarade René HEMMLER, directeur d'école honoraire, maire de Combres, 28480 - Thi ron, nous avons reçu une nouvelle rectif ication de la liste des participants aux groupes Z.

Lui-même n'en faisait pas partie, étant au Service du Chiffre (voir plus loin). Maurice GAILLOT, non plus, puisqu'il était à la SRSM 23 (gonio-sondage) à Marignane de novembre 1939 à jui l let 40, comme nous le rappelait aussi MERIENNE dans sa lettre du 1er mars 1983. C'est son frère, Roger G A I L L O T qui faisait partie du GMZ2.

Voici in extenso le " c q " d 'HEMMLER (cl. 35), concernant le service du Chiffre à l 'ONM en 1939-40, tel qu' i l s'en souvient 44 ans après. Nous lui laissons la respon­sabilité de ces souvenirs et attendons d'éventuels commentaires.

Le service du chiffre de l 'ONM au Fort de St-Cyr

Créé par Bernard MEYER, professeur au Lycée HOCHE de Versailles, sergent météo, il se développe rapidement au cours du 4ème trimestre 1939.

Intrigué par des écoutes de radio, Bernard MEYER après de multiples recherches perce le secret des clés utilisées par la Météo allemande. A sa demande, il est constitué une équipe de spécialistes pour approfondir ses découvertes. Bientôt, il est possible de déchiffrer en clair les observations du temps sur toute l'Allemagne (transmises immédiatement à Londres) et même de pointer une carte isobarique de l'Europe et du Groënland grâce aux émissions allemandes. Ce service groupant plus de 30 météos fonctionne normalement jusqu'au 15 mai 1940 pour se replier à Barbezieux. Un mois plus tard, la majorité du Chiffre s'embarque sur le Charles Louis DREYFUS. (Ch. L. D.), sous la conduite de Bernard MEYER, chargé de réorganiser la Météo en Afr ique du Nord.

Après une semaine de "promenade" en mer, nous débarquons à Casablanca à proximité des nombreux sous-marins et des cuirassés stationnés en rade. Cette traversée ne fut pas de tout repos. Bombardé par l'aviation en Gironde le Ch. L. D. évite les bombes de justesse et prend ensuite une route secrète. Pour nous mettre en confiance, des radeaux construits à l'aide de planches et de bidons à essence occupent une partie de nos journées.

Première alerte

Un message de la Marine capté par la radio du bord s'avère indéchiffrable. Confié à Bernard MEYER, il est traduit en clair après deux heures de recherches. Comme il s'agit de rejoindre un port français ou un port neutre, le commandant passe outre ne voulant pas subir les exigences de l'agresseur nazi.

Deuxième alerte

En cours de route, Bernard MEYER et Michel DEBRAY qui étaient de quart décèlent le périscope d'un sous-marin. Le Ch. L. D. vire de bord, confiant dans ses deux canons montés à sa poupe. Le sous-marin fait alors surface et n'est plus dangereux pour notre bateau. Quelques émotions cependant car des débris de navire et des paquets de lentilles f lot tent alors sur l'eau. Protégé par l'écran de fumée d'un obus fumigène, le navire se dévie de sa route et remonte vers le nord une partie de la journée.

Troisième alerte

C'est en pleine mer que l'on apprend la signature de l'armistice. Un jour plus tard, c'est le débarquement à Casablanca, alors que le Massilia venait aussi d'accoster. Dirigés deux jours après sur la base de Rabat, les météos séjournent un mois et demi dans une usine à cr in près de la base.

Durant ce séjour, on nous camoufle dans un petit bois, afin d'éviter la curiosité d'une commission italienne, venue en maîtresse, inspecter la base de Rabat.

De ju in à août, nous sommes rapatriés par Oran pour Marseille, suivant les places disponibles. Après un court passage à Istres, c'est l'attente dans un centre de rapatriés à Avignon et en septembre après la traversée de la zone dite " l i b r e " ce fu t le choc de la zone occupée.

Deux ou trois années après la Libération, au cours d'un voyage avec les habitants de ma commune, j'eus la surprise de découvrir le Ch. L. D. en cale sèche à St-Nazaire, immobilisé pour une remise en état.

Le chef du Chiffre Bernard MEYER, capitaine FFI devint en 1942 responsable de la Résistance de Seine-et-Oise et f i t occuper l 'ONM par les FFI pour que les services français reprennent possession des lieux. Il créa ensuite un service, quai Branly qu i se spécialisa dans les recherches de prévision du temps.

R.H.

3

Page 6: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

Noms des militaires du Service du Chiffre ONM 1939-40

A L L I B E R T Gaston BONNARD Albert BRUNSCHWICQ (?) CHAUMET Samuel (Cl. 34) DAUGE Pierre DEBRAY Michel DELAGRANGE Jean DELECLUSE Pierre DESCOMBES Joseph DESFRICHES Marcel F INOT Etienne G A I L L A R D Henri

G A I L L A R D Jack GUE Jean HEMMLER René d 'HEYGERE Jules HUGUENIN HUMBERT Jean LAFAURIE Rémy LATEUX Roger MAREMBERT Pierre MAREMBERT René MARINIER André MEYER Bernard

OURLIAC Pierre QUINCY Albert R A L I T E RIEHL Jean R IGOLAT SITBONE Louis SOULAS Jean THOMASSIN Maurice T I Z O R I N Frédéric V A U R Lucien V I L L E M I N

Assemblée générale

Mercredi 7 décembre 1983 à 19 heures

dans les salons du CERCLE REPUBLICAIN 5 avenue de l'Opéra - 75001 - Paris

(N.B. : Il ne sera pas envoyé de convocation individuelle supplémentaire).

Assemblée Générale à 19 h. Ordre du jour: - Rapport moral. Rapport financier -Cotisat ion 1984 - Election des Membres du Bureau (des candidatures sont instamment souhaitées) - Questions diverses.

Apéritif de clôture de l'A.G. à 20 h. Les camarades ne désirant pas dîner seront ensuite libres.

Grand dîner annuel à 20 h 30.

Si pour une raison quelconque, il vous est impossible d'assister à cette assemblée, veuillez adresser un POUVOIR au siège de l'Association. Ce pouvoir peut être établi impersonnellement au nom du Bureau. La signature doi t être précédée de la mention manuscrite "Bon pour pouvoir" .

Seuls, les membres à jour de leur cotisation 1983 peuvent voter ou déléguer un pouvoir.

Tous ceux qui désirent prendre part au dîner doivent nous avertir de leur intent ion avant le 15 novembre en joignant leur chèque de participation (150 F par personne, tou t compris).

Assemblée générale du 7 décembre 1983 Pouvoir (peut être copié)

Je, soussigné

(cl. 19 ) donne pouvoir de me représenter à l 'AG. au Bureau de l 'AAM. (1 ) à M. (1)

Signature:

J'ai l ' intention d'assister au dîner du 7 décembre: Nom:

Prénom:

Adresse:

Téléphone:

Nombre de couverts:

Ci-joint F

par CCP (1)

par chèque bancaire (1 )

( 1) Rayer l'une des mentions.

4

Page 7: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

Fort de Saint-Cyr 1928 Souvenirs et réalités (communiqués par Yvon DANCRE)

La vie s'annonce belle pour ces deux jouvenceaux sur les buttes du fo r t : Raymond LEGAY et son ami Yvon DANCRE, tous les deux radios-météos à la station du Fort (classe 27/11).

Elle semble belle encore pour leurs retrouvailles. . . 55 ans après, lors de la dernière Assemblée Générale des Anciens de la Météo.

Il faut le Faire!. . . Et Pourtant! . . .

D'autres auraient pu le faire d'ailleurs! N'est-ce pas, Pierre CASSIUS et son ami Jean-Jacques JACQUES (classe 1927/1) (photo de la même époque) également radios-météos au Fort.

Hélas, J.J. JACQUES était seul au rendez-vous du 15 mai 1982 pour les adieux au Fort . Al lons, Pierre un peu de courage pour l'Assemblée Générale du premier mercredi de décembre 83. . . pour la photo souvenir des TROIS METEOSQUETAIRES (qui étaient 4 , bien entendu!). Force nous est de reconnaître que la METEO ça conserve!

5

Page 8: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

Petites nouvelles Solidarité Polynésie

Un geste prévu dans nos Statuts et t rop peu pratiqué, vu la modic i té de notre budget, a été fait en juin 1983. Suite à l'appel du Comité d'Aide Sociale de la Météorologie, présidé par notre collègue A. V I V A N T , pour venir en aide aux météorologistes des Territoires de la Polynésie, don t certains o n t été sinistrés totalement par les SIX CYCLONES successifs ayant frappé d'une façon absolument extraordinaire ces archipels au cours de la dernière saison chaude, une somme de cinq cents francs a été versée à cette intent ion, à la dil igence de notre Président et de notre Trésorière.

Regrettons seulement que nos possibilités financières n'aient pas permis de faire mieux.

Petits avis

Notre jeune camarade Bernard STEINBACH, 26, rue de Molsheim - 67120 - Soultz-Ies-Bains, s'étant reconverti de la Météo militaire au négoce des produits d'Alsace, vous propose à tous son catalogue avec des conditions particulièrement étudiées pour les membres de l 'AAM.

A ce propos, nous rappelons aussi à ceux qui pourraient l ' ignorer que notre sympathique Secrétaire Général Maurice JUL IETTE, Domaine des Pierres Blanches, 21200 - Beaune, cède aux camarades les produits de sa récolte des Grands Crus de Bourgogne à des prix d'ami.

Carnet blanc

Nos camarades Gilbert D E L A U N A Y (1931) et Michel PLANTIER (1949) nous ont fait part du mariage de leur petit-fils et fils Thierry PLANTIER avec mademoiselle Christine SAMPEUR. La cérémonie a été célébrée le 2 jui l let 1983 à Chevilly-Larue.

Nous prions nos amis et leurs épouses d'agréer nos fél icitations et de transmettre nos voeux de bonheur au jeune couple.

Bibliographie

Charles VARENNES (1936) a publié un nouvel ouvrage "Les Grandes Heures de la Haute-Marche" Librairie PERRIN, Rue Garancière - Paris. A l'occasion de la sortie du livre, une réception a été donnée au Sénat le 18 mai dernier.

Notre fichier

Les fiches individuelles du classement alphabétique rétablies à part i r de 1947 par le regretté Président Roger POIREAU et les anciens Trésoriers Jacques BORDUGE et Pierre DUDOUET; qui jouissent toujours de leur " retra i te" bien gagnée au service de l 'AAM; ces fiches donc, conservées et triées par Elise TOSCA et Gilbert BOISSEAU représentent au total près de 2600 (oui, deux mille six cents) camarades.

Pour 175 seulement d'entre eux, leur dispari t ion, hélas déf ini t ive, est connue avec certitude. Environ 800 autres, toujours bien vivants pensons-nous, reçoivent ce Bullet in.

Pour tous les autres, c'est l ' inconnu.

Il reste donc beaucoup de retrouvailles à faire et surtout des relèves à assurer.

P. Mendès-France météo C^CI^PTENDET^^ 6

M a r C e ' K A H N " S R I B E R < C l- 1 9 2 8 > l a * • d r e s s a n t e communication d e s s o u s

Dans le bulletin n°83 de notre Association, j 'a i eu beaucoup de plaisir à revoir la photographie de notre promenade à Satory du contingent d'avril 1928, dont je faisais partie.

J'ai reconnu, entre autres, Jacques FLOERCHEIM, François-Didier GREGH, qui est à la gauche de MANDONNET, moi-même, qui suis à sa droi te, et bien d'autres camarades dont les noms m'échappent.

Je suis persuadé que Pierre MENDES-FRANCE figure sur cette photo , et il n'est pas impossible qu' i l figure à ma droite, c'est-à-dire le 2ème à la droite de MANDONNET.

Je suis d'ailleurs en possession d'une photographie de PMF, seul avec moi-même, qui a été faite le même jour. Elle doit être classée avec de vieux papiers, et je m'efforcerai de la retrouver.

Pierre MENDES-FRANCE étant sursitaire, et à l'époque le plus jeune avocat de France, a fait partie du contingent qui est arrivé à Saint-Cyr au printemps 1928, en même temps que moi-même.

J'ai revu il y a un mois environ Didier GREGH, Inspecteur Général des Finances maintenant retraité, et qui demeure à Thomery près de Fontainebleau. Je vous rappelle qu' i l a occupé d'éminentes fonct ions, après avoir pu quitter la France pendant l 'occupation en passant par l'Espagne, pour gagner l 'Afr ique du Nord. Il a été Directeur du Budget lorsque Pierre MENDES-FRANCE était Ministre de l'Economie et des Finances, -Attaché Financier à Washington - Directeur des Règlements de la Banque des Règlements Internationaux, Secrétaire Général à l 'OTAN, et Ministre d'Etat à Monaco.

6

Page 9: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

Inut i le, bien entendu, de revenir sur la carrière de Pierre MENDES-FRANCE qu i , par suite de la polit ique polit icienne, n'a jamais pu remplir jusqu'au bout le rôle éminent qui aurait dû être le sien à la direction des affaires de notre pays. Il était t rop honnête intellectuellement, t rop homme d'Etat et trop intègre pour pouvoir être accepté.

Il n'est pas resté très longtemps à la Météo. Son mauvais caractère, sa franchise brutale, en avaient fait la bête noire des sous-officiers du Service Général, et il a été pendant les dernières semaines des cours de météorologie au Fort de Saint-Cyr empêché, à plusieurs reprises pour des niaiseries, de profiter des quartiers libres ou des permissions de 24 heures.

Pour les mêmes raisons, il s'est souvent trouvé en délicatesse avec le Général DELCAMBRE et il a été, peu de temps après son affectation, au Service des transmissions à Paris, appelé par le Ministre de l 'Air de l'époque, M. LAURENT-EYNAC, à son secrétariat particulier, mettant ainsi f in à sa carrière de météo.

Plus tard , en 1942, après son évasion de la prison de Riom, par un hasard inouï, je l'ai reconnu malgré son déguisement à la Gare des Eaux Vives à Genève, où il faisait partie d'un congrès d'émigrants polonais qui partaient, sous la conduite d'un commissaire suisse, pour l 'Amérique du Sud.

C'est ainsi que nous avons eu l'occasion de nous entretenir pendant la nui t , dans le t ra in, et c'est alors qu' i l m'a demandé de prévenir sa famille et ses amis de son passage vers l'Espagne, et ultérieurement vers le Portugal, pour gagner Londres où il était attendu et d'où, ce sont ses propres paroles en parlant des Allemands, il m'a d i t : " je leur en foutrai plein la gueule", et il a tenu parole puisqu'il a fa i t partie du groupe de bombardement Lorraine avant d'être appelé par le Général DE GAULLE à Alger.

Je pense que ces quelques précisions pourront intéresser en particulier JACQUES et MANDONNET.

J'ai d'ailleurs eu le plaisir de retrouver ce dernier lors de la cérémonie au Palais du Luxembourg, pour sa promot ion au grade d'Off icier de la Légion d'Honneur, à laquelle il m'avait aimablement invité.

M.K-S

Annuaire permanent des AAM (16ème liste arrêtée au 30 juin 1983) Nom et prénom Adresse Profession Année MTO

B A Z I L L O N Guy

BESSEMOULIN Pierre

BL IN Pierre

BOIRON Germain

BRUNET René

BRY Raymond

C A L V E T Georges

CANIOT Jean

DEMISSY Maurice

DUBOIS Gérard

FEL IX Bernard

FER Y Jean-Pierre

FRASSE Marcel

GASSIES Jean

GESELL Marcel

Labastidette 31600 - Muret

Coustou de la Maysou Montlaur 31450 - Montgiscard

7, rue Rabelais 45000 - Orléans

188, Boulevard Carnot 72000 - Le Mans

9, rue Laënnec 18000 - Bourges

4 , rue E. Branly 72000 - Le Mans

Résidence Génoria - Bât. A - Entrée G Chemin Bontemps 33400 - Talence

17, avenue de Soubise 59130 - Lambersart

13, lotissement Les Cerisiers Maureiilas - Las II las 66400 - Céret

6, rue Emile Zola 78440 - Gargenville

10, rue des Chéronneries 78620 - L'Etang la Vi l le

7, rue Jean Mermoz 26000 - Valence

23 a Avenue Victor Hugo 13100 - Aix-en-Provence

rue Gambetta 40120 - Roquefort

64, Bd de la Libération 94300 - Vincennes

Ing.T. Météo (ER)

Ing. C.N. Rech. Météo

Ing. D.T. Météo (ER)

Prof. EGC (ER)

Chef Centre TPH (ER)

Ing. Serv. Techn. (ER)

Ing. T. météo (ER)

Ingénieur en venti lation

Chef Techn. météo (ER)

Chef Bureau Dessin

Dir. Achats (ER)

Ing. D.T. Météo (ER)

Ing. D.T. Météo (ER)

Prof. Ed. Phys.

1945

1968

1945

1936

1938

1937

1945

1949

1945

1962

1936

1965

1935

1946

1939

7

Page 10: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

Nom et prénom Adresse Profession Année MTO

H A R D U I N Jean

HELOU François

HOLZINGER Edouard

JEUNET Jacques

L A R D O N Marcel

LEBREC Georges

LE GOAS Michel

M A I R E A U Claude

M A R C H A L Claude

MASSON Jean

M O R E L Théophile

MORIN Jean

NOMDEDEU Alain

NUNES Michel

OL IV IER Jean-Yves

O R T A L L O Gabriel

PANNETIER André

PASQUETTE Paul

PENOUILH-SUZETTE Jean

PETITPA André

PIERRE Georges

PIERRON Christian

PLANTE Paul

POLI André

POUILLOUX Emile

POURCEL Edouard

PROVOST Jean-Louis

54, rue Gambetta 59130 - Lambersart

rue Tourville 29226 - Carantec

18, rue des Romains 68730 - Blotzheim

Place du Champ de Foire Ru l l y -71150 -Chagny

1 , Les Pommiers - Rubelles 77950 - Maincy

8, rue du Laos 75015-Par is

22 , rue Bonne Aventure 78000 - Versailles

7, rue J. Ferry - St Victoret 13700 - Marignane

48, rue A. Schweitzer 68170 - Rixheim

17, rue Collomb 69500 - Bron

29 bis, Bd Deminiac 35 120 - Dol-de-Bretagne

24, rue des Cigales Dom. des Pins 83130 - La Garde

20, Le Val lon 13450 - Grans

Avenue des Charmes Bois St-Pierre 62260 - Auchel

43, Bd Padioleau 44250 - St-Brévin-les-Pins

15, rue des Flandres 69330 - Meyzieu

8, rue Clément Hue 78120 - Rambouil let

6, avenue de Normandie 50130 - Octeville

30, rue du Tonk in - Lons 64140-Bi l lè re

16, allée des Vergers 91210 - Draveil

7, place du Mandarous 12100- Millau

Résid. Les Charmettes D-9 33700 - Mérignac

14, avenue Albert 1er 64320 - Bizanos

2 , rue des Rochers - Pasly 02200 - Soissons

6 1 , avenue Le Bellegou 83000 - Toulon

6, rue Valmarie 34000 - Montpellier

La Varenne - La Chapelle St-Fray 72240 - Conlie

Direct. Ecole honor.

Ing. D.T. météo (ER)

Techn. météo (ER)

Ing. Chef Météo (ER)

Trésorier Princ. (ER)

Chef B. Com. Gal Tourisme (ER)

Techn. Sup. météo (ER)

Ing. Travaux météo (ER)

Pilote prof, avion

Ing. D.T. météo (ER)

Dir. Hôtel Tourisme (ER)

Techn. météo (ER)

Shell-Chimie

Agent Ordonnt.

Gérant Crédit Mutuel

Techn. météo (ER)

Chef Tech, météo (ER)

Techn. sup. météo (ER)

Ing. D.T. météo (ER)

Chef Tech, météo (ER)

Chef Techn. météo (ER)

Ing. Tr. météo (ER)

Tech, météo (ER)

Chef Tech, météo (ER)

Ing. T. Exc. météo (ER)

Ing. Tr . météo (ER)

Agent Technico commercial

1932

1944

1945

1938

1938

1934

1945

1943 (AFN)

1969

1942

1937

1939

1974

1965

1969

1945

1939

1944

1946

1945

1946

1951

1942

1945

1938

1935

1963

8

Page 11: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

N o m et p r é n o m Adresse Pro fess ion A n n é e M T O

R A C Jean-Claude 1 3 , rue Cami l le Desmou l ins A g e n t c o m m e r c i a l 1965

5 4 5 1 0 - T o m b l a i n e

R I C H A R D Dan ie l 3 , rue des Chardonnere ts A g e n t c o m m e r c i a l 1962

St-Sébast ien de M o r s e n t à l ' E D F

2 7 9 3 0 - Evreux

R I N G U E T Ro land Rue M . Jazy - Les Concordes H-3 T e c h n . mé téo 1944

1 3 7 0 0 - Mar ignane ( E R )

R O U S S E L Er ic 1 5 , rue de Genève P ro f , de mus ique 1974

7 3 1 0 0 - A ix- les-Bains

S I R U R G U E T A l b e r t 1 5 , rue des T o n d e u r s I n g . D .T . m é t é o 1939

La Neuv i l l e t t e ( E R )

5 1 1 0 0 - Reims

S O U R S O U Jacques 9 , avenue L. Mazet A g e n t service 1971

4 6 5 0 0 - G r a m a t des Eaux

S T E I N B A C H Bernard 2 6 , rue de M o l s h e i m Ing . c o m m e r c . 1964

6 7 1 2 0 - Soul tz- Ies-Bains Ja rd ins d 'A lsace

T A B A R D Marce l R o u t e de S t - R o m a i n T e c h n . m é t é o 1945

Légua - 1 7 6 0 0 - Sau jon ( E R )

T O U R N I E R T h é o d o r e 17 , rue Fauvet Ing . Che f m é t é o 1934

7 5 0 1 8 - P a r i s ( E R )

V A L E T T E V i c t o r 1 1 , al lée des Bou leaux I n g . D.T. m é t é o 1945

9 1 2 4 0 - S t - M i c h e l - s u r - O r g e ( E R )

V A N D E N B U S S C H E M i c h e l 1 6 , rue d ' A r t o i s I n g . D .T . m é t é o 1935

5 9 1 5 5 - Fâches-Thumesni l ( E R )

V E N T U R I N I Char les 3 , avenue Chanzy Mag is t ra t 1932

9 4 2 1 0 - La Varenne-S t -H i la i re ( E R )

V I D A L A n d r é 9 , rue A p o l l i n a i r e T e c h n . m é t é o 1954

0 9 2 0 0 - S t - G i r o n s ( E R )

W I N T E R M a x 2 7 3 , B d G. C lemenceau I ng . T r . m é t é o 1940

1 3 3 0 0 - S a l o n d e Provence ( E R )

Distinctions honorifiques Ordre national de la Légion d'honneur Par déc re t d u Prés ident de la R é p u b l i q u e en da te d u 1er avr i l 1 9 8 3 , o n t été n o m m é s , p o u r p rendre rang à c o m p t e r de la

da te de leur r é c e p t i o n dans leur g rade :

A u grade de Cheva l ie r

M. R o b e r t V I G U I E R , anc ien ingénieur d i v i s i onna i redes t r avaux de la M é t é o r o l o g i e ; 4 3 ans de services c iv i l s et m i l i t a i res ,

en re t ra i te depu is 1 9 8 0 .

Ordre du mérite M a d a m e Y v o n n e L A C A L M E T T E , née G U E N I E R , Cheval ier d u M é r i t e ; chef s tandard is te à l ' A d m i n i s t r a t i o n cen t ra le de

l ' A v i a t i o n c iv i le et veuve de Robe r t L A C A L M E T T E , po r te -d rapeau des Anc iens C o m b a t t a n t s et soeur de Me l le George t te

G U E N I E R , anc ien c h e f de sect ion a d m i n i s t r a t i v e , bu reau des personnels ouvr ie rs , à la D i r e c t i o n de la M é t é o r o l o g i e .

M a d a m e L A C A L M E T T E est en re t ra i te le 11 aoû t 1 9 8 3 . Nous la lu i souha i tons heureuse et p ro longée .

Médaille de l'Aéronautique Par décre t en da te d u 2 6 janv ier 1 9 8 3 , son t décorés de la méda i l l e de l ' A é r o n a u t i q u e , au t i t r e de l 'année 1 9 8 2 :

M . C laude A B R A H A M , ingénieur général des Ponts e t Chaussées, anc ien d i rec teu r général de l ' A v i a t i o n c iv i l e .

M. Pierre L A T A P I E , ingénieur d i v i s ionna i re des t ravaux de la Mé téo ro log ie , service m é t é o r o l o g i q u e m é t r o p o l i t a i n .

rég ion Sud-oues t .

M. Georges N I C O D , ingénieur d i v i s i onna i re des t r avaux de la Mé téo ro log ie , service m é t é o r o l o g i q u e m é t r o p o l i t a i n , en

re t ra i te en 1 9 8 1 .

M . Hen r i P O T T I E R , che f techn ic ien de la Mé téo ro log ie , cen t re t echn ique et d u m a t é r i e l de la M é t é o r o l o g i e , en re t ra i te

en j u i n 1 9 8 3 .

9

Page 12: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

Nos disparus

Jean-Pierre S C H A M E L H O U T , sous-of f ic ie r m é t é o , engagé v o l o n t a i r e , né e n 1 9 4 7 (cou r r i e r r e n v o y é en févr ie r 1 9 8 3 avec m e n t i o n " d é c é d é " ) .

Georges V A N L E R B E R G H E (au F o r t en o c t o b r e 1 9 3 6 ) . I l avai t c o n n u les postes de S t - Q u e n t i n - R o u p y , V e r d u n - L e -

Roze l ie r ; au d é b u t de la gue r re , i l avai t été envoyé au M o y e n - O r i e n t e t a f f e c t é à R a y a c k , pu i s à B e y r o u t h . A n c i e n de

l ' E . N . d ' A m i e n s , n o t r e camarade avai t t e r m i n é sa carr ière un i ve rs i t a i re c o m m e i n tendan t . Décédé le 5 janv ie r 1983.

M m e V A N L E R B E R G H E , 3 , Impasse des Oei l le ts - 7 8 3 1 0 - E l a n c o u r t .

Pierre M O N N I O T ( c l . 3 2 ) en t ré à l ' O N M c o m m e mé téo ro l og i s t e le 1er a o û t 1 9 3 9 , est décédé le 12 avr i l 1 9 8 2 . I l avait

passé une grande par t ie de sa carr ière à l 'anc ienne s ta t i on de L i m o g e s ( F e y t i a t ) o ù f o n c t i o n n a de 4 0 à 4 4 une s ta t ion

de radiosondage. M u t é à Tou louse-B lagnac , il a t t e i gn i t la re t ra i te à B o r d e a u x . O u t r e son i n té rê t p o u r l 'observat ion

m é t é o M O N N I O T f u t u n pass ionné d ' a s t r o n o m i e .

Le j e u n e ingénieur des t r a v a u x Patr ice F O U Q U E S - D U P A R C , de la p r o m o t i o n 1 9 7 3 , d u service de la C l i m a t o l o g i e est m o r t v i c t i m e d ' u n acc iden t ca rd iaque au cours d ' u n e miss ion le 6 avr i l 1 9 8 3 .

B O N N A R D O T (c l . 3 7 ) nous avise de la d i s p a r i t i o n de n o t r e camarade Paul B U N I S S E T (c l . 3 4 ) , sergent en 3 9 - 4 0 sous les o rd res d u S o u s - L i e u t e n a n t B O R D U G E (c l . 2 9 ) au d é t a c h e m e n t m é t é o d u F A C A C sur le t e r r a i n de Mars- la-Tour . Professeur d 'h i s to i re à S t - L ô , pu is à C h e r b o u r g , père de 3 en fan t s , il m o n t r a t o u t e sa vie une intense ac t i v i té d e m i l i t a n t : synd ica l i s te , m u t u a l i s t e , p o l i t i q u e . Il f u t conse i l le r m u n i c i p a l à S t - L ô et A g o n - C o u t a i n v i l l e , ma i re -ad jo in t de Che rbou rg . Depu i s le 10 janv ier 1 9 8 3 , il repose à A g o n o ù il s 'é ta i t re t i ré . L a Revue d e la M u t u e l l e Généra le d e l ' E . N . lu i a consacré u n a r t i c le élogieux dans son n" 7 1 de mars 1 9 8 3 .

Bernard L E S G O U R G U E S ( c l . 25 ) cheval ier de la Lég ion d ' H o n n e u r , m a i r e h o n o r a i r e de C a p - B r e t o n , ingén ieur c i v i l H E I ,

re t ra i té de l ' E D F , a d i spa ru l u i aussi au cours de l 'h iver de rn ie r . C'est le r e t o u r d u de rn ie r b u l l e t i n q u i nous en avise,

n o t r e camarade é tan t resté cé l iba ta i re . Il avait f a i t ses p remières a rmes en 1 9 2 6 aux postes d ' O r a n et d ' A l g e r . A u d é b u t

de la guer re , c o m m e C O C H E T , il ava i t c o n n u les t r is tes aventures d ' u n pos te de sondage ra t taché à la 36e D . l . Puis

a f fec té à la Cie de l ' A i r 2 4 / 1 0 2 , il avai t t e r m i n é la campagne à Mér ignac avec le grade de capora l -che f .

J u l i e n C H A L O T (c l . 3 7 ) , o f f i c i e r des Palmes A c a d é m i q u e s , méda i l l e d e ve rme i l dépa r t emen ta l e et c o m m u n a l e est

décédé le 27 janv ier 1 9 8 3 . A r r i v é au F o r t en o c t o b r e 3 7 , il assura avec la p lus grande consc ience la f o n c t i o n d 'observa­

t e u r aux postes de Romi l l y - su r -Se ine e t de Berck re levant de la s t a t i o n p r i n c i p a l e de Calais. A p r è s la d é m o b i l i s a t i o n de

1 9 4 0 , il r ep r i t sa car r iè re exemp la i re de secrétaire de m a i r i e - i n s t i t u t e u r en d i f f é r e n t e s c o m m u n e s de Se ine-e t -Marne, son

pays d ' o r i g i ne . A sa veuve et à ses en fan ts , t ous ses camarades adressent leurs f ra terne l les condo léances .

M m e C H A L O T - 1 8 , rue des Pâtures - Ba l loy - 7 7 1 1 8 - Bazoches- les-Bray.

L u c i e n SOSSON (c l . 4 5 ) N é à Sanv ic , près d u Havre le 2 3 n o v e m b r e 1 9 2 0 , n o t r e camarade a f a i t une carr ière d ' i n s t i t u ­t e u r dans la M a y e n n e , q u i s 'é ta i t achevée à Lava l . Mob i l i sé au F o r t après la L i b é r a t i o n , il avai t t rava i l lé a u x car tes à l ' O N M pendan t que lques mo i s . Ses connaissances en météo ava ient f a c i l i t é l 'enseignement agr ico le q u ' i l a dispensé p e n d a n t une par t ie i m p o r t a n t e de son ac t i v i té . Il nous a q u i t t é s le 2 8 d é c e m b r e 1 9 8 2 .

In Memoriam

Le Prés ident d ' H o n n e u r M a u r i c e M E Z I N nous c o m m u n i q u e :

Le d i m a n c h e 2 6 j u i n 1 9 8 3 avai t l i eu , p lace de la C o n c o r d e , à Paris, le d é p a r t de la Coupe G O R D O N B E N N E T T , course annue l le de d is tance sans l i m i t a t i o n de durée .

L e b a l l o n " N O V E M B E R 2 9 7 9 2 " , n° 3 d e la course é ta i t m o n t é par M a x i e A N D E R S O N et D o n a l d I D A .

L o r s , semble- t - i l , d ' u n at terr issage d 'u rgence en Bavière, la nacelle se d é t a c h a e t les deux p i l o tes préc ip i tés au so l , f u r e n t tués sur le c o u p .

O n se souv ient q u ' e n a o û t 1 9 7 8 , le b a l l o n " D O U B L E E A G L E I I " , m o n t é par Ben A B R U Z Z O , La r r y N E W M A N N et M a x i e A N D E R S O N ava i t a t t e i n t M iserey , près d ' E v r e u x , après la p r e m i è r e traversée t r ansa t l an t i que en b a l l o n l ibre. Ce t t e traversée avai t été réussie grâce en pa r t i cu l i e r à une p répa ra t i on t rès i m p o r t a n t e , à u n e m p l o i j u d i c i e u x des c o n d i ­t i o n s mé téo ro log iques e t aussi à u n e b o n n e pa r t d e chance.

Rappe lons qu 'avec u n b a l l o n beaucoup p lus g r a n d , à enve loppe t r a n s p a r e n t e e t u n e nacelle c lose à o x y g é n a t i o n , le Paci­f i q u e ava i t été ensui te f r a n c h i d u Japon en C a l i f o r n i e .

M . M .

A p r è s mise en page, nous app renons la d i s p a r i t i o n de Jacques B O R D U G E , n o t r e anc ien t résor ie r , d o n t les obsèques o n t eu l ieu à St-Pierre d u G r o s C a i l l o u , rue S t - D o m i n i q u e le m a r d i 2 6 j u i l l e t .

10

Page 13: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

Il y a 50 ans...

L'ONM

Le général Delcambre (1871-1951),

directeur de l'ONM de 1921 à 1934.

En 1 9 3 2 , p lus ieurs revues p u b l i e n t de longs ar t ic les

sur la Mé téo ro l og ie en F rance , e t p lus spéc ia lement sur

l ' O N M (O f f i ce Na t iona l M é t é o r o l o g i q u e ) . En e f f e t , en févr ie r

1 9 3 2 , le D i r ec teu r de l ' O N M - le Général De l cambre - s'est

adressé p lus ieurs fo is à des centa ines de m i l l i e rs d 'aud i teu rs

par la T S F , à pa r t i r de l ' a u d i t o r i u m de Radio-Par is e t , c o m ­

m e l 'écr i t Marcel Bereux , anc ien élève de l 'Eco le Po ly tech ­

n i q u e , dans la revue " J e sais t o u t " :

. . . " Ces communications constituent une vraie provi­

dence pour les journalistes. Confortablement calés dans leur

fauteuil, ils peuvent, face au haut-parleur, faire un reportage

d'autant plus vivant que l'interviewé éprouve la nécessité de

parler clair, de simplifier, de concrétiser, en un mot de se

faire vraiment comprendre. Il suffit d'une bonne sténo ou

d'un simple enregistreur sur disques. L'article est établi".

Le Généra l De l cambre est bien c o n n u p o u r son langage

d i r e c t . . .

Une de ses i n te r ven t i ons concerne la Mé téo ro l og ie e t

l ' A g r i c u l t u r e . Nous en rep rodu i sons de larges e x t r a i t s :

. . . "Il me semble apercevoir, à proximité de certains

haut-parleurs, des agriculteurs à la chevelure grise qui

m'écoutent avec un sourire de scepticisme sur les lèvres.

Il nous amuse, disent-ils, ce Parisien qui vient nous

donner des leçons et des conseils, à nous, habitants des

campagnes, qui en connaissons plus long que lui sans faire

étalage de tant de science prétentieuse, et simplement avec

ce que nous ont enseigné nos anciens!

Mais, cultivateurs mes amis, permettez à celui qui

vous parle et qui est, comme vous, un fils de paysan, de

vous dire qu'il sait comment se transmet, de génération en

génération, l'expérience des choses, et de ne pas craindre

votre démenti s'il ajoute que cette transmission comporte

trop souvent des déformations qui ne sont pas heureuses.

Donc, entre nous, il ne faudrait pas, sous peine de tomber

dans l'absurde, abuser de l'argument de la tradition.

Nos anciens connaissaient-ils les engrais chimiques

et les employaient-ils? Avaient-ils des semeuses, des fau­

cheuses, des moissonneuses, des batteuses, des écrémeuses,

etc... ? Utilisaient-ils toute cette mécanique qui remplit

aujourd'hui les expositions agricoles ? Ils se servaient de

chandelles; refusez-vous pour cela la lumière électrique ?

Quel est celui qui refuse de se servir aujourd'hui des

engrais chimiques? D'autres aussi critiquaient l'emploi des

moissonneuses et lui préféraient l'emploi du piquet des

ouvriers agricoles belges, parce que ne coupant pas la paille,

au ras du sol, elles occasionnaient une perte de nourriture

pour les bestiaux! D'autres encore ne pouvaient pas voir

les batteuses et ne voulaient entendre parler que du battage

au fléau. Qui oserait aujourd'hui tenir de pareils raisonne­

ments sur les engrais et le machinisme agricole ?"

Et le Généra l D e l c a m b r e ret race l ' h i s to i re de la

M é t é o r o l o g i e , résume les e f f o r t s accomp l i s depu is que lques

décennies et tend à conva inc re ses aud i teu rs r u r a u x de l ' u t i ­

l i té des prévis ions p o u r leurs t r avaux , à l 'a ide d'essais

conc re t s :

"Je tiens à vous dire, d'ailleurs, que je ne réclame

pas une foi aveugle dans mes déclarations: tant de char­

latans se sont servis de la météorologie pour exploiter le

monde agricole que je ne puis que l'approuver s'il exige,

pour me croire, des preuves certaines des progrès dont je lui

fais part. "

Les char latans ! . . . Le D i rec teu r de l ' O N M vise cer ta i ­

n e m e n t ceux q u i é d i t e n t des a lmanachs e t p rév is ions météo ­

ro log is tes basées sur les in f luences lunaires o u s imi la i res. Ce

p r o b l è m e l ' i r r i te et i l réd igera d 'a i l leurs u n l o n g a r t i c l e , sol i ­

d e m e n t d o c u m e n t é , sur ces "h i s t o i r es l u n a i r e s " , pub l i é

dans la Mé téo ro log ie n° 1 0 6 de janv ier 1 9 3 4 .

Il évoque éga lemen t les " s i gnes " t i rés de l ' a t t i t u d e des

a n i m a u x e t de l 'aspect des végétaux :

"C'est ainsi que la tradition se perpétue, relative à

l'annonce de la pluie par des animaux, quand ceux-ci exécu­

tent certains actes, à des plantes lorsque celles-ci prennent

un certain aspect.

Bien entendu, occupé à examiner anxieusement le ciel

d'où peut venir sa fortune ou son malheur, le cultivateur y a

également cherché des signes susceptibles de le renseigner

sur le temps à venir. Ainsi s'explique le rôle, - purement

hypothétique d'ailleurs, - donné à la lune, et certaines obser­

vations, justes celles-ci, relatives aux couronnes et halos

solaires ou lunaires et à la nature des nuages, observations

que traduisent, par exemple, les deux dictons ci-après:

"Cercle lointain, eau voisine; cercle voisin eau loin­

taine".

"Ciel moutonné, femme fardée, ne sont pas de longue durée".

Prédire le temps, c'est en partie "prédire l'avenir";

cela explique que la météorologie fut, à son début, associée

à l'astrologie, qu'elle en ait eu les caractères et qu'au furet

à mesure de l'avancement de la science le discrédit soit tom­

bé sur la première qu'on accusait de relations coupables

avec la seconde.

"Malgré cela, le besoin de connaître le temps futur est

tel qu'il justifie la faveur qu 'ont connue des farceurs comme

le Vieux Major ou Mathieu de la Drame. Il a fallu l'interven­

tion réitérée de savants tels qu'Arago, Le Verrier et Faye,

pour détruire, au moins au point de vue scientifique, les

entreprises de ces exploiteurs de la crédulité publique".

11

Page 14: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

A g r i c u l t e u r s I D A N S L ' I N T É R Ê T D E VOS T R A V A U X

É c o u t e z — les prévisions de l'O. N. M. trans­

mises plusieurs fois par jour par télé­phonie sans fil ;

— les commentaires agricoles de ces prévisions, rédigés et transmis chaque soir par Radio-Paris,

C o n s u l t e z — le communiqué agricole quotidien

de Radio-Paris ; — le bulletin quotidien de renseigne­

ments de l'Office National Météorolo­gique ;

— les Leçons de Météorologie à l'usage des Agriculteurs, éditées par cet Office.

I n s t a l l e z — un poste météorologique suivant

les conseils que vous fournira l'O. N. M.

Écrivez — à l'Office National Météorologique,

196, rue de l'Université, Paris (sans mettre de timbre) si vous estimez avoir besoin de renseignements. Aucune lettre ne restera sans réponse, et, si l'O. N. M. ne peut pas vous donner satisfaction, il vous le dira franchement.

Encadré publié dans la revue "je sais tout" (mars 1932).

Le D i r ec teu r de l ' O N M d é c r i t pa r a i l leurs le f o n c t i o n ­

n e m e n t de son é tab l i ssement e t les mesures q u i se ron t prises

par une me i l l eu re d i f f u s i o n des i n f o r m a t i o n s e t n o t a m m e n t

"l'émission prochaine par TSF à l'aide d'appareils BELIN"

( N D R . Ces émiss ions d é b u t e r o n t au cou rs de 1 9 3 2 : 6 cartes

émises par j o u r , pu is 7 en 1 9 3 3 ) , car d i t - i l , le B Q R ne p e u t

ma lheu reusemen t a t t e i n d r e les abonnés q u e le l e n d e m a i n .

N o t o n s en passant q u e ce t a c h e m i n e m e n t ne s'est pas amé­

l ioré d e p u i s . . .

L 'encadré r e p r o d u i t dans ce t a r t i c le m o n t r e qu 'avec

des m o y e n s l im i tés , l ' O N M é ta i t à l ' écou te d u m o n d e agr i ­

cole :

- c o m m e n t a i r e s agr icoles des prév is ions , chaque j o u r , sur Radio-Par is ,

- c o m m u n i q u é agr ico le q u o t i d i e n sur Radio-Paris,

- é d i t i o n de " L e ç o n s de Météoro log ie à l'usage des

ag r i cu l t eu rs " .

Des d o c u m e n t s , de cet te époque , soigneusement

conservés, nous p e r m e t t e n t de cerner l 'act iv i té de notre

ma ison il y a 50 ans, et n o t a m m e n t les compte rendus

annuels .

Cer ta ines express ions n ' o n t pas v ie i l l i . A ins i , le compte r e n d u de 1933 des Services techn iques (réseau) débute par ce t t e phrase :

"La réduction descrédits n'a pas permis une extension du réseau"...

Quelques ch i f f res ( 1 9 3 2 - 1 9 3 3 ) :

N o m b r e m o y e n de groupes émis par j o u r 22 000

N o m b r e m o y e n de groupes reçus par j ou r 160 000

N o m b r e de navires a y a n t e f f ec tué

des observat ions ( A t l a n t i q u e e t Méd i te r ranée) . . . . 80

N o m b r e d 'observat ions de navire reçues en un an :

- 1932 4 270 - 1933 Mm N o m b r e de postes c l ima to log iques :

- 1928 1 500

-1931 1 800 - 1933 2 000

N o m b r e de rense ignements dél ivrés

à la C l ima to log ie ( O N M - Paris) 1933 400

N o m b r e de demandes de stat is t iques 1933 700

N o m b r e de R.S. e f fec tués

à Trappes, en 1933 20

au Scoresby-Sund, en 1933 32

à Tamanrasset , en 1933

Hauteur moyenne annuelle des précipitations (période 1851 - 1900)

Météorologie et Agriculture (cartes reproduites dans plusieurs revues 1930-1935)

Rendement du blé en quintaux par ha Carte établie par l'ONM en 1925

12

Page 15: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

La salle des prévisions, à l'ONM 196 rue de l'Université, en 1932

N o m b r e d 'é lèves f o rmés à l 'Eco le , en 1933 (M t -Va lé r i en

et Paris) :

5 Météoro log is tes p r i nc ipaux

7 Météoro log is tes ord ina i res

5 A ides - météoro log is tes

2 Météoro log is tes aux i l ia i res

10 Sémaphor is tes

1 Garde f o res t i e r

5 Sous- l ieu tenants

4 O f f i c i e r s de mar ine

et, à S t -Cyr :

215 M i l i t a i res e t 27 mate lo ts 5 O f f i c i e r s e t 5 0 h o m m e s (vent ba l i s t i que )

11 Mi l i ta i res p o u r les observa t ions de b r u m e dans la

région par is ienne (!)

97 Réservistes.

En ce t t e année 1932 , o n v i e n t d ' ins ta l le r un c i r c u i t

d 'appare i ls té lé types re l iant d i r e c t e m e n t le Service cen t ra l

aux aéronefs , c iv i l e t m i l i t a i re , de Le B o u r g e t - D u g n y . Les

essais en t re Paris - L y o n - Mar ignane v o n t débute r en 1 9 3 3 .

L 'essent ie l de l 'ac t iv i té du Service prévis ions à Paris

est consacré à la p répara t ion des grands raids, e t l 'on d é n o m ­

bre 521 o rd res spéciaux en 1 9 3 3 " p r e s c r i v a n t les mesures à

p rendre p o u r les dép lacements aé r i ens " .

L a p h o t o i l l us t ran t cet a r t i c le m o n t r e la salle de p rév i ­

sions en 1 9 3 2 où l 'on c r o i t r e c o n n a î t r e M M . V i a u t e t

Rosenberg.

En ces années 1 9 3 2 - 1 9 3 3 , la recherche i ns t r umen ta l e

n est pas o u b l i é e :

- o n m e t au p o i n t la mesure d u ven t en a l t i t u d e à

l 'aide de rad iogon iomè t res ,

- l ' a c t i n o m é t r i e se d é v e l o p p e : essais du p y r h é l i o m è t r e

à glace, d é v e l o p p e m e n t d ' u n a c t i n o m è t r e p o r t a t i f , pub l i ca ­

t i o n des obse rva t i ons a c t i n o m é t r i q u e s ef fec tuées en France ,

en Ang le te r re e t en Es thon ie ,

- l 'enreg is t reur p h o t o g r a p h i q u e de la d i r e c t i o n des

"sources d ' a t m o s p h é r i q u e s " est p e r f e c t i o n n é ,

- les p rop r i é tés c inémat iques des champs scalaires

sont app l iquées à la prév is ion i sobar ique à c o u r t t e r m e ,

- d i v e r s i ns t rumen ts son t déve loppés : a n é m o m è t r e

é l e c t r o m a g n é t i q u e , g i roue t tes à résistances, a n é m o m è t r e , à

t o r s i o n , hé l i og raphe à cel lu le de sé lén ium, roséographe,

e t c . . .

O u i , la Mé téo ro l og ie f rançaise se p o r t e b ien en 1 9 3 2 ,

le Généra l D e l c a m b r e est devenu très popu la i r e et sait m e t t r e

en valeur les t ravaux de l 'O f f i ce .

Les d o m a i n e s d ' app l i ca t i on c o m m e n c e n t à se m u l t i ­

p l ier .

Dans la revue " L a N o t i c e " , E. D o u b l e t rappe l le ce

qu 'écr iva i t J acques Bab ine t dans les années 1 8 6 0 :

"La Météorologie, dont quelques savants paraissent

révoquer en doute l'existence, déborde de tous côtés dans

l'astronomie, dans la physique, dans la géographie, dans la

géologie, dans la mécanique, dans l'agriculture et dans

I économie, sans oublier la médecine hygiénique et patho­

logique. On peut parodier pour elle le mot de Sieyès relatif

au Tiers Etat: Qu'est ce que la Météorologie ? Rien. Que

doit-elle être ? Tout".

J . D e t t w i l l e r

13

Page 16: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

Fiche de renseignements

(En vue de la mise à jour de l'Annuaire des Anciens de la Météo

et de votre éventuelle adhésion, accompagnée de votre Cotisation)

N O M Prénoms (en capitales d'imprimerie)

Date de naissance L i e u : Dépar t . :

Adresse ac tue l le R u e : N° :

Code pos ta l : Bureau d i s t r i b u t e u r : (5 chiffres)

S i t u a t i o n de f a m i l l e : N o m b r e d ' e n f a n t s :

Quels d i p l ô m e s possédez-vous?

Quel le p ro fess ion exercez-vous a c t u e l l e m e n t ?

Quel le p ro fess ion avez-vous exercée si vous êtes re t ra i té?

Déco ra t i ons c iv i les :

Situation militaire

(Facultatif pour les plus anciens)

Bureau et N ° d e m a t r i c u l e de r e c r u t e m e n t :

Serv ice: A r m é - A u x i l i a i r e - Ré fo rmé d é f i n i t i f ( rayer les m e n t i o n s inu t i les)

Date d u d é b u t d u service m i l i t a i r e :

Décora t ions m i l i t a i res :

Ce t te f i che (1ère par t ie ) d o i t être obligatoirement r emp l i e en cas de changement d'adresse.

V o u s pouvez aussi la r e m p l i r - même t rès i ncomp lè te - p o u r des Camarades suscept ib les de nous re j o i nd re e t d o n t vous

êtes sûr de l 'adresse.

M E R C I

15

Page 17: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

N O M Prénoms:

I M P O R T A N T p o u r se r e t r o u v e r : da te d ' i n c o r p o r a t i o n m é t é o :

Affectations successives

Corps , U n i t é o u Serv ice d u d u

A que l le da te avez-vous été démob i l i sé ? avec le grade de :

Organe d é m o b i l i s a t e u r :

Organ isme q u i vous a d m i n i s t r e dans les réserves:

La présente f i che a été établ ie

Le

S igna tu re ,

P.S.- Ce t te f i c h e est à r e t o u r n e r p o u r ceux q u i ne l ' on t pas e n c o r e fait depuis 4 ans ou depuis leur dernier changement d'adresse à:

M o n s i e u r le Président de l ' A s s o c i a t i o n des A n c i e n s de la M é t é o r o l o g i e

7 , rue Teisserenc de B o r t 7 8 1 9 0 - T r a p p e s

16

Page 18: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

A.

Page 19: BULLETIN D'INFORMATION TECHNIQUE DES MÉTÉOROLOGISTES DE ... · Georges Villermet (retraité STNA); Vice-présidents : ... Le service du chiffre l'ON de M au Fort de St-Cyr Créé

Imprimé en France par le Centre Technique et du Matériel

de la Direction de la Météorologie

78190 T R A P P E S

Le Gérant: G. B O I S S E A U Dépôt légal - 3eme trim 83