2
Devoir surveillé 1d’Histoire Société rurale et urbaine XI et XIIIe siècle. 26/VI/2012 I.- Commentaire de document: ( 6 points) La Charte du consulat d’Arles (1142-1155) « Au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ. Moi, Raymond, archevêque d’Arles (…) nous établissons et ordonnons de fonder dans la cité et le bourg d’Arles, un consulat (1), valable, légal et convenable, étant saufs le domaine et le droit des seigneurs majeurs et mineurs (...) ; que chacun dans ce consulat ait son droit, obtienne justice par la main des consuls et fasse justice, étant saufs les statuts et les bonnes coutumes ; il y aura douze consuls, quatre chevaliers, quatre pris parmi les habitants du bourg, deux choisis parmi ceux du Marché, deux parmi ceux du Borrianum, par qui ceux qui feront partie du consulat seront régis et gouvernés ; (...) ils auront le pouvoir de juger et de mettre à exécution les jugements, tant au sujet des héritages que des injures et de tous les autres délits. » Edité par C. Giraud, Essais sur l’histoire du droit français, tome 2, Paris, 1846, cité dans G. Duby (éd.) Histoire de la France urbaine, tome 2, p.170. (1)Consulat : la commune, la communauté de citadins Questions : 1/ Qui est l’émetteur du texte ? Quel est son rôle dans la ville. Quelle prend- il ici ? 2/ Qui exerce désormais le gouvernement de la ville ? Comment sont-ils désignés ? 3/ Quel est le principal pouvoir qui est reconnu au gouvernement de la ville ? 4/ Le gouvernement de la ville annule-t-il le pouvoir des seigneurs dans la ville ? Justifiez. II.- Notions clés : ( 5 points) a) Définir : Bourgeois / Charte de franchise /Commune b) Retrouver le mot qui convient : 1.association de marchands d'une ou des plusieurs villes 2.Rencontres qui se tiennent sur les terres du roi de France et où viennent s’échanger les produits de l’Europe du Nord, comme les draps, et les produits de l’Europe de l’Orient, comme les épices qu’apportent les marchands italiens 3. : édifice où se réunissent ceux qui dirigent la commune 4.- Associations des travailleurs d’un même domaine qui doivent

Devoir Surveillé 'Histoire 2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Evaluation

Citation preview

Page 1: Devoir Surveillé 'Histoire 2

Devoir surveillé 1d’Histoire Société rurale et urbaine XI et XIIIe siècle. 26/VI/2012

I.- Commentaire de document: ( 6 points)

La Charte du consulat d’Arles (1142-1155)

« Au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ. Moi, Raymond, archevêque d’Arles (…) nous établissons et ordonnons de fonder dans la cité et le bourg d’Arles, un consulat (1), valable, légal et convenable, étant saufs le domaine et le droit des seigneurs majeurs et mineurs (...) ; que chacun dans ce consulat ait son droit, obtienne justice par la main des consuls et fasse justice, étant saufs les statuts et les bonnes coutumes ; il y aura douze consuls, quatre chevaliers, quatre pris parmi les habitants du bourg, deux choisis parmi ceux du Marché, deux parmi ceux du Borrianum, par qui ceux qui feront partie du consulat seront régis et gouvernés ; (...) ils auront le pouvoir de juger et de mettre à exécution les jugements, tant au sujet des héritages que des injures et de tous les autres délits. »

Edité par C. Giraud, Essais sur l’histoire du droit français, tome 2, Paris, 1846, cité dans G. Duby (éd.) Histoire de la France urbaine, tome 2, p.170.

(1)Consulat : la commune, la communauté de citadins

Questions :

1/ Qui est l’émetteur du texte ? Quel est son rôle dans la ville. Quelle prend-il ici ? 2/ Qui exerce désormais le gouvernement de la ville ? Comment sont-ils désignés ? 3/ Quel est le principal pouvoir qui est reconnu au gouvernement de la ville ? 4/ Le gouvernement de la ville annule-t-il le pouvoir des seigneurs dans la ville ? Justifiez.

II.- Notions clés : ( 5 points)

a) Définir : Bourgeois / Charte de franchise /Commune

b) Retrouver le mot qui convient :

1.association de marchands d'une ou des plusieurs villes 2.Rencontres qui se tiennent sur les terres du roi de France et où viennent s’échanger les produits de l’Europe du Nord, comme les draps, et les produits de l’Europe de l’Orient, comme les épices qu’apportent les marchands italiens 3. : édifice où se réunissent ceux qui dirigent la commune 4.- Associations des travailleurs d’un même domaine qui doivent respecter des règles fixant les conditions strictes d’entrée dans l’activité, les salaires

III.- Rédiger une synthèse : Société et culture rurale entre le XIe et le XIIIè siècle.

Plan : Introduction.

1.- Comment le seigneur encadre-t-il la société rurale ?

2.- Comment la société paysanne a-t-elle évolué ?

3.-Comment les liens et les rites féodaux organisent-ils les relations entre les hommes ?

Conclusion.