2
QCS SERVICES Une division de QUALICONSULT SECURITE LE CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE Une partie importante du patrimoine des infrastructures portuaires est constituée d’ouvrages anciens. Les gestionnaires de ces infrastructures portuaires sont confrontés à un nombre important d’ouvrages présentant différents types de dégradation. Les gestionnaires doivent maintenir le niveau de service des ouvrages pour respecter les exigences de leurs utilisateurs. Ils sont donc amenés à définir, programmer et réaliser des interventions d’entretien, de réparation ou de confortement d’ouvrages qui peuvent par- fois être lourdes et coûteuses, surtout en cas d’improvisation. Ces ouvrages constitués couramment de rideaux de palplanches prenant leurs assises en milieu aquatique sont complexes et forte- ment agressés. Ils peuvent nécessiter un confortement ou un remplacement afin de répondre aux obligations de solidité garantissant la sécurité des utilisateurs et du public. PATHOLOGIES ÉVENTUELLES DES OUVRAGES MARITIMES ET FLUVIAUX Altération du béton et des palplanches due à l’action mécanique et chimique de la mer. Agression des ouvrages en béton due aux attaques de chlorures. Désordres dus aux actions des vagues sur l’ouvrage. Défaillance de la protection anticorrosion Déchirure ou dégraffage de palplanche Perforation de palplanche Flèche excessive de palplanche verticale Rupture des tirants Ouvrages concernés : (Liste non exhaustive) Digues en palplanches Quai sur palplanches Rideaux de Palplanche (phase définitive) Gabion de palplanches Ponton en béton armé sur rideau de palplanches Poutres de couronnement sur rideau de palplanches OBJECTIFS DES MISSIONS RÉPONDRE AUX OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ VIS A VIS DES UTILISATEURS, DU PUBLIC. Le rôle de QCS SERVICES « Diagnostics Essais et Mesurages Hyperbare » - composé d’ingénieurs et de techniciens en Génie Civil, plon- geurs qualifiés Classe I Mention B - peut se décomposer en plusieurs domaines complémentaires : 1°/ Contrôle visuel d’un ouvrage existant afin de définir son état de santé et d’orienter les solutions de réhabilitation éventuelles garan- tissant sa pérennité. 2°/ Contrôle non destructif de l’ouvrage, comprenant le mesure d’épaisseur résiduelle du métal, le repérage des armatures dans le béton et leurs enrobage, l’ouverture des fissures dans le béton 3°/ Visites périodiques (annuelles, ponctuelles...) afin de pérenniser l’ouvrage et de permettre d’ouvrir un carnet d’entretien de ce der- nier. Diagnostics des Infrastructures Portuaires Etat de santé des ouvrages béton et palplanches

Diagnostics Des Infrastructures Portuaires

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Diagnostics Des Infrastructures Portuaires

Citation preview

Page 1: Diagnostics Des Infrastructures Portuaires

QCS SERVICESUne division de QUALICONSULT SECURITE

LE CONTEXTE RÉGLEMENTAIREUne partie importante du patrimoine des infrastructures portuaires est constituée d’ouvrages anciens.Les gestionnaires de ces infrastructures portuaires sont confrontés à un nombre important d’ouvrages présentant différents types de dégradation.Les gestionnaires doivent maintenir le niveau de service des ouvrages pour respecter les exigences de leurs utilisateurs. Ils sont donc amenés à définir, programmer et réaliser des interventions d’entretien, de réparation ou de confortement d’ouvrages qui peuvent par-fois être lourdes et coûteuses, surtout en cas d’improvisation.Ces ouvrages constitués couramment de rideaux de palplanches prenant leurs assises en milieu aquatique sont complexes et forte-ment agressés. Ils peuvent nécessiter un confortement ou un remplacement afin de répondre aux obligations de solidité garantissant la sécurité des utilisateurs et du public.

PATHOLOGIES ÉVENTUELLES DES OUVRAGES MARITIMES ET FLUVIAUX• Altération du béton et des palplanches due à l’action mécanique et chimique de la mer.• Agression des ouvrages en béton due aux attaques de chlorures.• Désordres dus aux actions des vagues sur l’ouvrage. • Défaillance de la protection anticorrosion• Déchirure ou dégraffage de palplanche• Perforation de palplanche• Flèche excessive de palplanche verticale • Rupture des tirants

Ouvrages concernés : (Liste non exhaustive)

• Digues en palplanches• Quai sur palplanches• Rideaux de Palplanche (phase définitive)• Gabion de palplanches• Ponton en béton armé sur rideau de palplanches • Poutres de couronnement sur rideau de palplanches

OBJECTIFS DES MISSIONS

RÉPONDRE AUX OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ VIS A VIS DES UTILISATEURS, DU PUBLIC.Le rôle de QCS SERVICES « Diagnostics Essais et Mesurages Hyperbare » - composé d’ingénieurs et de techniciens en Génie Civil, plon-geurs qualifiés Classe I Mention B - peut se décomposer en plusieurs domaines complémentaires :

1°/ Contrôle visuel d’un ouvrage existant afin de définir son état de santé et d’orienter les solutions de réhabilitation éventuelles garan-tissant sa pérennité.

2°/ Contrôle non destructif de l’ouvrage, comprenant le mesure d’épaisseur résiduelle du métal, le repérage des armatures dans le béton et leurs enrobage, l’ouverture des fissures dans le béton

3°/ Visites périodiques (annuelles, ponctuelles...) afin de pérenniser l’ouvrage et de permettre d’ouvrir un carnet d’entretien de ce der-nier.

Diagnostics des Infrastructures Portuaires

Etat de santé des ouvrages béton et palplanches

Page 2: Diagnostics Des Infrastructures Portuaires

QCS SERVICESUne division de QUALICONSULT SECURITE

LES MISSIONS PROPOSÉES PAR LE GROUPE QUALICONSULT

Mission « Contrôle Visuel et Contrôle Non Destructif » :

Il est parfois difficile de connaître l’état exact des parties immergées d’un ouvrage.Le Maître d’ouvrage peut alors envisager d’effectuer un « État de santé » de ses infrastructures marines.Nous vous proposons d’établir ce diagnostic. Notre manière de procéder, basée sur le CND (Contrôle Non Destructif), ne porte pas atteinte à l’intégrité de l’ouvrage existant. Cette investigation peut être accompagnée d’un suivi, afin de prévenir l’évolution d’une dégradation sur l’ouvrage et de compléter le dossier de l’ouvrage. Procédures• Visites subaquatiques (Ingénieurs et techniciens en Génie Civil, plongeurs qualifiés Classe 1 Mention B).• Méthodes d’investigations adaptées aux pathologies rencontrées sur l’ouvrage.• Inspections aériennes et sous-marines d’infrastructures portuaires et fluviales, avec prise de photos.

Mission d’inspection visuelle périodique :

1°/ Suite à un contrôle de l’état de santé d’un ouvrage existant.QCS SERVICES « Diagnostics Essais et Mesurages Hyperbare » peut réaliser un suivi périodique.Ce suivi consiste en une inspection visuelle de l’ouvrage afin de le pérenniser et de compléter son dossier.

2°/ En l’absence du dossier de l’ouvrage, QCS SERVICES « Diagnostics Essais et Mesurages Hyperbare » propose une assistance auprès du gestionnaire afin de le créer : prise de contact avec les différents organismes tels que le Centre d’Études Techniques Maritimes & fluviales / définition du point zéro de référence et du type de surveillance (ponctuelle, continue, annuelle, détaillées périodiques tous les 3 ans en moyenne) à envisager et à programmer.

QUELQUES RÉFÉRENCES

• Contrôle Technique Exécution Digue immergée de Cannes.• Diagnostic solidité de pontons d’amarrage, piles de pont,...• Contrôles périodiques annuels de la Digue Immergée ainsi que de son impact sur la Faune et Flore.• État des lieux de l’herbier de posidonies de la baie de Cannes. • Constat de l’évolution de la Faune et Flore suite aux travaux de la Digue Immergée.

Contactez-nous :

www.groupe-qualiconsult.fr