6
E À Castelnau-le-Lez, Arvita Concept signe avec Meiyoune petite résidence de 20 appartements qui combine une esthétique élégante et résolument moderne que l’on doit à l’architecte Jean-Baptiste Miralles. Un projet pensé dans les moindres détails dont l’architecture à la fois méditerranéenne et d’inspiration tokyoïte lui confère une identité forte et contemporaine. Embarquement immédiat. « Meiyo » : de Tokyo à la Méditerranée Une publication de la Fédération de promoteurs Immobiliers Occitanie-Méditerranée. DIALOG U URBAIN #DialogueUrbain 29 • Mai 2021 © Sébastien ARCHIMBAUD

DIALOGUE URBAIN

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DIALOGUE URBAIN

E

À Castelnau-le-Lez, Arvita Concept signe avec “Meiyo” une petite résidence de 20

appartements qui combine une esthétique élégante et résolument moderne que l’on

doit à l’architecte Jean-Baptiste Miralles. Un projet pensé dans les moindres détails dont l’architecture à la fois méditerranéenne et

d’inspiration tokyoïte lui confère une identité forte et contemporaine.

Embarquement immédiat.

« Meiyo » : de Tokyo à la Méditerranée

Une publication de la Fédération de promoteurs Immobiliers Occitanie-Méditerranée.

DIALOGUURBAIN

#DialogueUrbain 29 • Mai 2021

© Sébastien ARCHIMBAUD

Page 2: DIALOGUE URBAIN

#DialogueUrbain 29 • Mai 2021 22 2

HONNEUR AU JAPON

À “Meiyo”, le Japon est omniprésent. On le trouve aussi bien dans la façade aérée et harmonieuse rappelant celles des maisons étroites des rues japonaises, que dans les parties communes qui bénéficient d’une déclinaison graphique jusqu’au numéro des appartements signé en calligraphie japonaise.

De même, dans le hall d’entrée, trône une magnifique fresque de Clara Langelez inspirée des estampes japonaises. « Meiyo signifie honneur en japonais. – Explique le président d’Arvita Concept, Yannick Labattut. – Ce choix rappelle mon passé dans l’équipe de France de karaté. Dans la famille, nous avons tous été élevés sur des tatamis et j’avais vraiment envie de me faire plaisir ! Le nom est un fil conducteur important. »

Le coté classique de l’architecture de la résidence caractérisé par des lignes nobles et simples ainsi que l’équilibre et la sobriété du décor, avec des façades et des garde-corps monochromes blanc, « représentent un idéal d’ordre et de raison qui n’est pas sans rappeler la culture japonaise » comme le détaille l’architecte de l’opération, Jean-Baptiste Miralles, également élevé non loin des tatamis. « J’ai fait beaucoup de Taekwondo dans ma jeunesse et je rejoins là Yannick Labattut sur les principes de rigueur, de lignes droites, de trames. Nous sommes plus sur une architecture scientifique que sur une architecture artistique. »

© S

ébas

tien

AR

CH

IMB

AU

Séb

asti

en A

RC

HIM

BA

UD

© S

ébas

tien

AR

CH

IMB

AU

D

Page 3: DIALOGUE URBAIN

#DialogueUrbain 29 • Mai 2021 22 3

UNE PETITE OPÉRATION DE RENOUVELLEMENT URBAIN

“Meiyo” est une petite opération (20 logements du T1 au T4). Une spécialité que revendique le président d’Arvita Concept. « Je traite mes opérations comme si c‘était ma propre maison que je réalisais. Je m’investis à chaque choix d’une poignée de porte ou d’une douche, comme si c’était chez moi ! »

Catherine Dayre, directrice Aménagement et Patrimoine de la Ville de Castelnau-le-Lez se réjouit de cette réalisation. « Meiyo est une petite opération de renouvellement urbain qui s’insère très bien dans le quartier, avec un travail sur l’architecture et sur la typologie des logements. Les futurs occupants des grands T3 et T4 sont autant de familles qui restent sur la ville et participent à la vie de quartier. »

La résidence dispose en effet d’appartements spacieux et confortables, bénéficiant de larges terrasses « largement supérieures à la moyenne de ce qui se réalise aujourd’hui. Certains appartements disposent même de deux terrasses pouvant donner accès à des jardins privatifs en pleine terre… », détaille l’architecte.

© S

ébas

tien

AR

CH

IMB

AU

D

© S

ébas

tien

AR

CH

IMB

AU

D

© S

ébas

tien

AR

CH

IMB

AU

D

Page 4: DIALOGUE URBAIN

#DialogueUrbain 29 • Mai 2021 22 4

La volumétrie générale de “Meiyo” semble composée de blocs cubiques juxtaposés de manière insolite, créant des décrochés et des jeux de formes. La nuit, un éclairage subtil qui souligne le caractère moderne de la résidence avec une alternance de pleins et de vides savamment anarchiques, donne au bâtiment une dimension particulière.

La résidence se compose de trois étages. Coté intérieur, les appartements situés en rez-de-chaussée surélevé sont dotés de jardins privatifs accessibles par une terrasse en bois et un demi-escalier, ouvrant les logements vers l’extérieur. Pour Jean-Baptiste Miralles, la résidence “Meiyo” n’est pas qu’une belle façade. Elle est faite pour les habitants. « La prise en compte des besoins et des attentes en matière d’organisation des espaces communs et privatifs ainsi que du fonctionnement général au quotidien, nous a guidés tout au long du processus de conception. »

UNE BELLE FAÇADE, MAIS PAS QUE… ©

Séb

asti

en A

RC

HIM

BA

UD

© S

ébas

tien

AR

CH

IMB

AU

D

© S

ébas

tien

AR

CH

IMB

AU

D

Page 5: DIALOGUE URBAIN

#DialogueUrbain 29 • Mai 2021 22 5

Autre particularité de cette opération : le sous-sol sur deux niveaux. « Étant donné le peu de surface de plancher de la résidence nous avons dû faire deux niveaux de sous-sols car la ville voulait un certain nombre de places de parking ainsi que deux places PMR et un local à vélos et motos. »

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une requalification complète du quartier comme le détaille Catherine Dayre. « Il s’agit d’un projet cohérent qui va être en lien direct avec la plaine de jeux « Jean Fournier » et le groupe scolaire « Jacques Chirac » composé de 16 classes, d’un gymnase, d’un restaurant scolaire, d’un jardin d’enfants et d’un terrain semi-synthétique et qui sera livré en septembre 2022. »

Arvita Concept apporte sa pierre à l’édifice.

UNE BELLE FAÇADE, MAIS PAS QUE… (SUITE)

© S

ébas

tien

AR

CH

IMB

AU

Séb

asti

en A

RC

HIM

BA

UD

« La construction de cette résidence qui s’imbrique dans le bâti existant, n’a soulevé

aucun problème avec le voisinage. C’est l’avantage d’être un petit promoteur.

Je fais tout de A à Z dans la société et les gens sont toujours en relation directe

avec moi. S’il faut déplacer une fenêtre ou un balcon, on en discute ! »

Yannick Labattut, président d’Arvita Concept

Page 6: DIALOGUE URBAIN

22 6

LES PROGRAMMES EN COURS ET À VENIR

T « Oro » : 23 Logements avenue des moulins à Montpellier face à SANOFI. Livraison fin septembre 2021.

T « Clos Victoria » 18 logements à Vic-La-Gardiole vendus en bloc à l’OPH de Sète (100% social). Livraison en avril 2022.

T « Khoros » : 34 Logements à Montpellier (Rue Paul Rimbaud) en co-promotion avec Pitch Promotion. Début des travaux en juillet 2021 et livraison en décembre 2022.

RETROUVEZ-NOUS SUR HTTPS://FPIFRANCE.FR/REGIONS/FPI-OCCITANIE-MEDITERRANEE

SUIVEZ-NOUS SUR ww

w.s

ign

atu

res.

eu

Créée en 2006 par Yannick Labattut, Arvita Concept réalise en moyenne une cinquantaine de logements par an essentiellement sur Montpellier et son agglomération. Depuis sa création, la société de promotion compte à son actif, plus de 13 projets créés seul ou en co-promotion avec des partenaires locaux et nationaux et plus de 300 logements livrés ou en cours de production. Arvita Concept dispose également d’une marque “Krealis”, dédiée au logement solidaire à l’écoute des besoins actuels de notre société.

Arvita Concept prend soin de s’entourer des meilleurs spécialistes de la construction et de la conception de résidences afin de garantir confort, design et pérennité. On citera entre autres signatures architecturales : François Fontès, Jean-Baptiste Miralles, Pierre Tourre ou encore l’Atelier MG.

Arvita Concept a pour credo la réalisation d’opérations de taille moyenne, toujours sur des emplacements privilégiés à Montpellier, Castelnau-le-Lez, Jacou, Juvignac, Tarascon, Vic-la-Gardiole, Les Angles, Serre-Chevalier… Des opérations qui sont réalisées dans le but d’apporter qualité de services et bien-être nécessaires à la vie au quotidien.

Structure à taille humaine, Arvita Concept met un point d’honneur à accompagner ses clients tout au long de leur projet immobilier, de la signature du contrat de réservation à la livraison de l’appartement. « Je suis un artisan de la promotion immobilière avec une organisation millimétrée et très proche du client final. » précise Yannick Labattut.

UNE STRUCTURE ET DES PROJETS À TAILLE HUMAINE.

Yannick Labattut, Président d’Arvita Concept