3
1/3 COMMUNIQUÉ DE PRESSE – SEPTEMBRE 2016 Diplomation de la 1ère promotion du Mastère Spécialisé® « Leading International Industrial Projects » Le Mastère Spécialisé® LIIP, élaboré en octobre 2014 par l’ESSEC Executive Education et l’École Polytechnique Executive Education avec leurs partenaires industriels fondateurs MI-GSO (Groupe Alten) et Alstom, a diplômé sa première promotion le 8 juillet 2016. Former au leadership de projet L'objectif de cette formation est de préparer de jeunes talents à tenir des niveaux élevés de responsabilité dans le management de grands projets industriels internatio- naux. Afin de développer une compétence opération- nelle à la fois vaste et profonde, le cursus du programme donne autant d’importance à l’acquisition d’une large palette de compétences comportementales (soft skills) qu’à la maîtrise des méthodes et techniques de pilotage de projets (technical skills). Les six premiers mois de la formation, d'octobre à mars, sont consacrés à un parcours aca- démique d'excellence. Les 350 heures de cours sont articulées autour de trois axes : Project Manager Operational Behavior Skills Project Management Methodologies Business Management Competencies for Project Managers L’enseignement comprend également des conférences animées par ALSTOM et MI-GSO, un projet collectif réalisé en équipe sur un sujet donné par les partenaires industriels, une certi- fication IPMA en fin de cursus et un voyage d’études sur site. Dispensée en anglais par des enseignants disposant d’une forte expérience internationale, la formation comprend également des études de cas sur des projets internationaux. Cette forma- tion académique est complétée par une mission professionnelle de six mois qui se déroule de mars à septembre. Celle-ci prend la forme d’un stage et plus certainement d’un CDD, d’un CDI ou d’un retour dans l’entreprise d’origine. Sur la base de cette expérience opérationnelle, les étudiants réalisent une thèse professionnelle sur un thème de recherche ou d’application en lien avec la mission.

Diplomation de la 1ère promotion du Mastère Spécialisé ...€¦ · • Business Management Competencies for Project Managers ... la société du 21e siècle. Avec ses 20 laboratoires,

Embed Size (px)

Citation preview

1/3

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – SEPTEMBRE 2016

Diplomation de la 1ère promotion du Mastère Spécialisé® « Leading International Industrial Projects »

Le Mastère Spécialisé® LIIP, élaboré en octobre 2014 par l’ESSEC Executive Education et l’École Polytechnique Executive Education avec leurs partenaires industriels fondateurs MI-GSO (Groupe Alten) et Alstom, a diplômé sa première promotion le 8 juillet 2016.

Former au leadership de projet L'objectif de cette formation est de préparer de jeunes talents à tenir des niveaux élevés de responsabilité dans le management de grands projets industriels internatio-naux. Afin de développer une compétence opération-nelle à la fois vaste et profonde, le cursus du programme donne autant d’importance à l’acquisition d’une large palette de compétences comportementales (soft skills) qu’à la maîtrise des méthodes et techniques de pilotage de projets (technical skills).

Les six premiers mois de la formation, d'octobre à mars, sont consacrés à un parcours aca-démique d'excellence. Les 350 heures de cours sont articulées autour de trois axes :

• Project Manager Operational Behavior Skills• Project Management Methodologies• Business Management Competencies for Project Managers

L’enseignement comprend également des conférences animées par ALSTOM et MI-GSO, un projet collectif réalisé en équipe sur un sujet donné par les partenaires industriels, une certi-fication IPMA en fin de cursus et un voyage d’études sur site.

Dispensée en anglais par des enseignants disposant d’une forte expérience internationale, la formation comprend également des études de cas sur des projets internationaux. Cette forma-tion académique est complétée par une mission professionnelle de six mois qui se déroule de mars à septembre. Celle-ci prend la forme d’un stage et plus certainement d’un CDD, d’un CDI ou d’un retour dans l’entreprise d’origine. Sur la base de cette expérience opérationnelle, les étudiants réalisent une thèse professionnelle sur un thème de recherche ou d’application en lien avec la mission.

2/3

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – SEPTEMBRE 2016

« Pour les industriels, la clé principale de réussite dans ces métiers réside avant tout dans la capacité à exercer un leadership multiforme, en intelligence de situation. Cette formation se différencie en outre par sa vocation opérationnelle ainsi que son orientation industrielle et très internationale » déclare Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’ESSEC.

Pour Hubert Peugeot, Vice-Président Gestion de projets chez Alstom, « La gestion de projets est un des métiers au cœur de notre industrie. L’objectif du Mastère Spécialisé® LIIP est de pré-parer les participants à occuper un rôle central en lien avec l’ensemble des métiers et fonctions support au sein de nos entreprises. Le Mastère Spécialisé® LIIP permet d’acquérir des bases solides afin d’envisager des carrières internationales au sein de projets industriels complexes »

Pour Jean-Luc SOULA, Président de MI-GSO (Groupe Alten), « les besoins d’ingénieurs spécia-lisés en Management de Projet sont croissants pour les industriels qui doivent garantir la performance de leur projet de développement, de leur projet de transformation, de leur supply chain et maintenir leur compétitivité. De ce constat est née l’ambition de faire émerger une filière d’excellence devenue impérative par rapport aux enjeux. Notre Partenariat, fédéré autour de cet objectif, apporte désormais une réponse d’une nouvelle dimension : le Mastère Spécialisé® LIIP. Un programme innovant de très haut niveau tant dans sa conception que dans sa réalisation. »

Processus d’admission : Dossier de candidature, test d’aptitude au management (TAGE/MAGE ou GMAT), test de langue anglaise (TOEFL ou TOEIC), entretien, assessment center.

Niveau de recrutement : Jeunes professionnels de niveau de formation équivalent à un bac + 5 (au moins 3 ans d’expérience professionnelle). Une attention particulière sera portée au potentiel de développe-ment comportemental des candidats.

Démarrage des cours : octobre 2016

Contacts : [email protected] Jordan de Oliveira : [email protected] / 01.46.92.35.87 Opal Fritz-Nicholls: [email protected] / 01 69 59 66 55

CONTACTS PRESSE

École polytechnique Raphaël de Rasilly

+ 33 1 69 33 38 97 / + 33 6 69 14 51 [email protected]

ALSTOM Justine Rohée

+ 33 1 57 06 18 [email protected]

Essec Business School Aude Renoud

MI-GSO |Groupe AltenAline Volp - Marine Guison

+ 33 1 47 12 37 91 - +33 1 44 94 95 [email protected] - [email protected]

+ 33 1 34 43 28 [email protected]

3/3

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – SEPTEMBRE 2016

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (30% de ses étudiants, 23% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers ses trois cycles – ingénieur, master et doctorat – l’École polytechnique forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis de la société du 21e siècle. Avec ses 20 laboratoires, tous unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’École polytechnique travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdis-ciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

www.polytechnique.edu

À PROPOS DE L’ESSEC / L’ESSEC, École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 880 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 47 000 diplômés, un corps professoral composé de 142 professeurs permanents de 34 nationalités reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion.

www.essec.fr

À PROPOS D’ALSTOM / Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipe-ments et services pour le secteur ferroviaire. Alstom offre la gamme de solutions la plus large du marché – des trains à grande vitesse aux métros et tramways – des services personnalisés (maintenance, modernisation, etc.) ainsi que des solutions d’infrastructure et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mon-dial des systèmes ferroviaires intégrés. En 2015/16, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros et enregistré pour 10,6 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 31 000 collaborateurs. Implanté sur 12 sites en France, Alstom est la première entreprise ferroviaire française et contribue au dynamisme des économies locales. Ses quelque 8 800 collaborateurs en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Un emploi chez Alstom en génère environ trois chez ses fournisseurs.

www.alstom.com

À PROPOS DE MI-GSO / Société de Conseil et de Service en Management de Projet, le Groupe MI-GSO (Groupe Alten) est devenu en moins de 15 ans, le leader Mondial de cette discipline dans l’ingénierie et l'industrie. Présents aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et en Australie, nous opérons dans plus de 10 pays comme un Partenaire au sein des Projets de nos Clients dans tous les secteurs industriels, de l’ASD (Aéronautique, Spatial & Défense) du Transport Terrestre (Automobile et Ferroviaire) et de l’Energie. Sur des Projets de développement de produits de haute technologie et des Projets de transformation, nos 1 200 Ingénieurs exercent plusieurs fonctions - PMO, Planning Engineer, Change Manager, Project Leader - leur permettant de développer de multiples compétences et les conduisant à des carrières attractives rythmées de challenges passionnants.

www.mi-gso.com