2

Click here to load reader

Domaine de La Bégude - L'IRREDUCTIBLE

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Domaine de La Bégude  - L'IRREDUCTIBLE

C’est avec une pointe de tristesse que nous avons rempli le formulaire de déclassement de notre vin rosé de l’appellation Bandol. Certainement

lassés d’être éconduits, on peut dire que c’est un peu l’histoire d’une déception amoureuse...

Depuis plusieurs années, l’obtention de l’agrément de notre rosé était devenue un parcours du combattant, obtenu in extremis après de nombreuses procédures administratives et d’interminables débats sur ce que doit être un rosé de Bandol.

En effet, difficile de maintenir l’anonymat de nos vins couleur corail, parfaitement identifiables lors des dégustations d’agrément, au sein de rosés dont la transparence ne fait que s’exacerber, conformément à la mode actuelle.

Étant vignerons depuis cinq générations, la mode nous importe peu. Nos vins nous ressemblent mais sont surtout le reflet de leur terroir, du climat, du millésime, sans artifice. Ce rosé nous semblait être une expression parmi tant d’autres de cette belle appellation.

A ce titre, notre précédent millésime 2010, épuisé deux mois après sa mise en bouteille, avait d’ailleurs été refusé plusieurs fois a l’agrément et avait finalement pu se nommer Bandol mais soumis à un avertissement. Un peu déconcertant quand on sait que nous sommes parmi ceux qui utilisent en plus forte proportion le mourvèdre, grand cépage de ce lieu, dans nos assemblages.

N’ayant plus très envie d’être «collés», ce n’est plus de notre âge, refusés une nouvelle fois pour non appartenance à la famille des vins de Bandol, nous lui avons trouvé une nouvelle famille : «Vins de France».

Ceci n’est pas un Bandol

La Bégude

Guillaume et Soledad Tari

L’ i r r é d U C t i B L E

Co

mm

un

iqu

é d

e p

re

ss

e -

ma

rs 2

012

Page 2: Domaine de La Bégude  - L'IRREDUCTIBLE

Ce vin est né sur le point culminant de ce grand terroir, bousculé par le mistral et la rocaille, épargné non sans effort de l’appétit vorace des sangliers,

avec un rendement de 16 hl hectare. Robe corail qui brille dans la coupe tel un brasier. Arôme de fruits confits, encore un peu sur la retenue, caractéristique du mourvèdre qui demande de la patience. En revanche, en bouche riche, vineux, gouleyant, généreux, quintessence de fruits rouges : un rosé tout sauf «transparent», qui ne laissera pas indifférent.

Chaque année a sa personnalité, une identité que l’on préserve, que l’on ne manipule pas. Soumis par nature à ce climat, ce rosé représente à nos yeux l’âme de ce terroir chaleureux, tempéré par la brise marine, d’une beauté minérale qui interpelle et surtout d’un grand cépage,un peu farouche mais oh! combien généreux, le mourvèdre .

allianCes gourmandes

Ce rosé n’est pas un vin de soif. Il fera merveille bien sûr avec la cuisine méditerranéenne, la cuisine internationale, les crustacés, les oursins, mais sa générosité sublime de nombreux mets tels que de l’agneau ou le gibier. Des grives lardées, un lapin aux tomates confites et herbes de Provence, quelques cailles aux raisins seront en heureuse compagnie avec cet « irréductible ».

Assemblage de Mourvèdre (60%), Grenache (35%), Cinsault (5%)

pour toute demande d’éChantillons ou d’informations Complémentaires :

ContaCt propriété : Domaine de la Bégude. Route des Garrigues

83 330 Le camp du Castelletwww.domainedelabegude.fr

Certifié en Agriculture Biologique par eCoCert sas 32600

ContaCt presse :Lettres de Châteaux - Marie-Stéphane Malbec

[email protected] : 05 56 44 63 50

Irréductible : «Qu’on ne peut vaincre ou dominer, faire céder ou fléchir»Définition de l’Académie Française