11
Le bulletin municipal de Forest sur Marque INFOREST Les Ecoles La Fête du Village N°115 Juin 2016 Dossier Central

Dossier Central La Fête du Village - Forest-sur-Marque · 2 Juin 2016 inforest Sommaire Médaillés du 1er Mai L’édito du Maire p.3 Actualité municipale p.4 et 5 La Fête du

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier Central La Fête du Village - Forest-sur-Marque · 2 Juin 2016 inforest Sommaire Médaillés du 1er Mai L’édito du Maire p.3 Actualité municipale p.4 et 5 La Fête du

L e b u l l e t i n m u n i c i p a l d e F o r e s t s u r M a r q u einforest

Les Ecoles

La Fêtedu Village

N°115Juin

2016

Dossier Central

Page 2: Dossier Central La Fête du Village - Forest-sur-Marque · 2 Juin 2016 inforest Sommaire Médaillés du 1er Mai L’édito du Maire p.3 Actualité municipale p.4 et 5 La Fête du

2 Juin 2016 inforest

Sommaire

Médaillés du 1er Mai

L’édito du Maire p.3

Actualité municipale p.4 et 5

La Fête du Village p.7

Les Associations p.8 et 9

Agenda p.11

Comptes-rendus p.12 à 19

Le chiffre250

plantationsréalisées dans

le Village.

éDit

o

Dans un contexte social national difficile, il est réconfortant de constater le dynamisme de notre vie locale .

Après un mois de mai qui a vu la fête des Jardins, les plantations réalisées en commun dans la commune, la fête des Voisins ou encore la Boucle de la Marque, le mois de juin s’est avéré également particulièrement riche en rendez-vous de toutes sortes pour les Forestois.

Côté festif avec la fête du Village, les fêtes des écoles, les auditions musicales, la fête de la Musique et toutes les animations proposées par les associations sont autantdes invitations au rire, au rêve, àla découverte et à la détente.

Je tiens à remercier celles et ceux qui s’y investissent.

Une commune qui bouge, des habitants qui participent et s’investissent dans les projets qui avancent... plus que jamais voilà l’ambiance qu’on aime et que nous nous employons à préserver et à encourager !

Bonne lecture à tous.

Marie-thérèse PincedéMaireConseillère Communautaire à Lille Métropole Communauté Urbaine

Forestoises, Forestois,

Fête des tAPVendredi 24 juin s’est déroulée la fête des TAP, Temps d’Activité Periscolaire. Les enfants ont présenté un spectacle devant les parents.

Noces d’or et de DiamantsA l’occasion du 1er Mai, plusieurs Forestois, entourés de leur famille ont célébré leur noces d’or et de diamants. Félicitations aux familles !Noces de Diamants : M. et Mme MARCHANDNoces d’Or : M. et Mme DECOTTIGNIES M. et Mme DEFFRASNES

infos

Commémorations du 8 maiLes élus et les enfants des écoles se sont retrouvés le 8 mai dernier au cimetière devant le monument aux morts. Ils ont déposé une gerbe et repris le chant appris en atelier avec leur école.

Cach à ZeuxLa traditionnelle Cach à Zeux s’est

déroulée dans une ambiance conviviale

le samedi 26 mars dernier pour le plus

grand bonheur des petits et des grands.Etat CivilNaissances07/01 Eden DEBUIGNE06/02 Milan MONTAGNE 13/03 Antoine BRUNELIERE12/04 Diane DUFURIER SICARD05/05 Eléa DESHAYES ALLENE

Mariages16/01 Julien LEMAN et Agnès BOUILLOUD20/02 Mickaël DRUEZ et Anne-Thérèse FRANCOIS02/04 Gaël DELERUE et Amandine SEGERS09/04 Pierre WATINE et Elodie FARDEL21/05 Benjamin EMPIS et Aurélie GHEYSSENS

Décès03/02 Jean DELBE, 91 ans

12/02 Bronislawa ZIEBA, 99 ans13/02 Jacques CARPENTIER, 74 ans13/04 René FERON, 87 ans19/04 Reine GERARDIN, 71 ans 03/05 Marie-Thérèse BAHOR , 92 ans16/05 Julienne DELAHAYE, 86 ans09/06 Jocelyne DESBISSCHOP, 71 ans13/06 Georges MULLIEZ, 81 ans

A l’occasion de la fête du travail, plusieurs Forestois ont reçu des diplômes médailles d’honneur. La récompense met avant tout en valeur la constance et la longévité dans l’emploi. Pour cette année 2016, 8 Forestois ont été nommés pour cette reconnaissance professionnelle. Bravo à tous !Echelon Argent : Vincent VATINEchelon Argent et Vermeil : Jean-Bernard JACQUENSEchelon Vermeil : Philippe DELEU, Albine TOLLENSEchelon Or : Thierry BAEYART, Bernard GRISLAIN, Blandine STROBBEEchelon Argent, Vermeil, Or et Grand Or : Claude OLIVIER

Remise de dictionnairesUne remise de dictionnaires s’est tenue

le samedi 25 juin pour les enfants qui

vont rentrer en classe de 6ème l’année

prochaine. Bonne route à eux dans la

poursuite de leur scolarité !

Mobilisation contre la déchèterieUne réunion de mobilisation contre le

projet de déchèterie s’est déroulée le

23 avril. Le Collectif des Amoureux du

Lac du Héron et l’Association Defi PM

comptent sur votre mobilisation pour

faire entendre raison aux décideurs

politiques de la MEL et de la commune de Villeneuve d’Ascq afin qu’ils revoient

leur projet d’implantation d’une déchèterie aux abords du Lac du Héron et de la

Marque. Une pétition a été lancée. Et bien sûr, ne manquez pas le rendez-vous avec

l’enquête publique qui a débutée le 14 juin pour se clore le 15 juillet 2016.

S’il est vrai que la voix de chacun d’entre nous est bien trop modeste pour être

entendue, peut-être que tous ensemble nous pourrons nous faire entendre !

Page 3: Dossier Central La Fête du Village - Forest-sur-Marque · 2 Juin 2016 inforest Sommaire Médaillés du 1er Mai L’édito du Maire p.3 Actualité municipale p.4 et 5 La Fête du

4 Juin 2016 inforest inforest Juin 2016 5

infosDes Plantations dans le VillageDes Forestois se sont donnés rendez-vous pour réaliser des plantations dans les différents parterres de la commune et ainsi l’embellir. Notamment au rond-point de l’entrée vers Hem et aussi rue de Tressin.

Un grand merci aux bénévoles pour ce moment convivial.

aHoraires de la mairie pour la période estivale

JUILLETFermeture des bureaux à 17h00

AOUTFermeture des bureaux à 16h00

A noter : Fermeture exceptionnelle de la Mairie le vendredi 15 et le samedi 16 juillet.

aSécurité VacancesAvec la mise en place de l’opération tranquilité vacances, la police municipale peut veiller sur votre habitation pendant vos périodes d’absence.

Pour bénéficier de cette surveillance effectuée au cours des patrouilles sur le secteur, il est nécessaire de venir remplir le formulaire confidentiel qui est disponible en mairie.

travailler dans la Sécurité :le parcours exemplaire de MickaëlVendredi 13 mai, Mickaël D. s’est vu décerner le CQP Agent de Prévention et de Sécurité. Ce jeune forestois a fait partie d’une promotion de 10 jeunes du territoire Val de Marque accompagnés par la Mission Locale et récompensés par ce titre qui certifie leurs compétences professionnelles.

Ce résultat est le fruit d’un parcours de formation exemplaire : Mickaël et ses camarades ont ainsi validé quatre titres et qualifications professionnelles, dont le SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) avec les félicitations du jury, décrochant l’ensemble des titres, diplômes et qualifications préparés.

Un an de travail, 100% de réussiteA l’origine du projet : la volonté de proposer à des jeunes sans emploi mais motivés d’être formés à un métier qui recrute, puis accompagnés dans leur recherche d’emploi. La Mission Locale Val de Marque, le centre OPSIE Formation et le club ACTION BOXE, dirigé par le coach sportif et vice-champion olympique de boxe Daouda Sow, ont donc mis en commun leurs savoir-faire pour identifier, sensibiliser et préparer les jeunes dans leur parcours.

Déjà des offres d’emploiSuite à ces résultats, la Mairie de Hem a proposé aux jeunes professionnels une première prestation rémunérée pour assurer la sécurité du spectacle de Idir, au Zéphyr. Un baptême qui leur sera utile pour optimiser l’accompagnement vers l’emploi que leur assure la Mission Locale, mais aussi pour leur prochaine expérience : l’ensemble de la promotion a en effet été recrutée à l’issue de la formation pour assurer la sécurité de l’EURO 2016 !

La Mission Locale Val de MarqueVous êtes âgé(e) de 16 à 25 ans et déscolarisé(e) ? La Mission Locale Val de Marque est une structure qui vous reçoit pour vous accompagner dans votre orientation, votre recherche d’emploi ou de formation, mais également pour trouver des solutions à toute question liée à la santé, au logement, la mobilité.

Adresse : Maison de l’Emploi et des Services, Parvis Berthelot à Hem. Tél. 03 20 66 70 15.Horaires : Ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 / 13h30 à 16h30, et le vendredi de 8h30 à 12h (fermée l’après-midi).Site Internet : mde-valdemarque.frFacebook : facebook.com/missionlocale.valdemarqueTwitter : twitter.com/MissionLocValdM

Police Municipale

Tél. 03 20 66 58 22Sur un air d’accordéon...Le mardi 5 juillet prochain, la commune propose aux ainés, une sortie à Guise dans l’Aisne.

Après la découverte du Familistère Godin à Guise, pendant une heure le guide proposera l’histoire du site, les idées de son fondateur, le développement de la manufacture de poêles, de la construction du palais ou de la vie quotidienne de ses habitants.

Le repas sera servi au restaurant l’Astrée au Nouvion en Thiérache situé dans un parc au cadre verdoyant et chaleureux, l’Astrée vous invite à la guinguette. Nous passerons un après midi au son de l’accordéon.

Départ le mardi 5 juillet 2016 à 8 heures précises place de l’Eglise. Retour vers 19 heures.

Une invitation à été portée à domicile, le retour doit se faire pour le 22 juin au plus tard.

Votre médiathèque se modernise !Désormais retrouvez en ligne tout le catalogue de la médiathèque.Vous pouvez dès maintenant consulter les dernières nouveautés, faire des recherches, réserver livres, cd ou dvd, connaître la date de retour de vos emprunts... Une seule adresse à retenir :

http://mediatheque.forestsurmarque.fr/Opac_Net/

ainondationsAvec les très nombreux orages, la commune a été touchée par plusieurs inondations. Merci au services techniques de la mairie pour leur mobilisation.

La Marque est également sortie de son lit par endroit, saturant le sol en eau. Des agriculteurs ont dû venir en aide à des dizaines de bêtes qui risquaient de se noyer dans leur pâture. La MEL est en charge de l’entretien de la Marque et proposera des plans d’action.

Page 4: Dossier Central La Fête du Village - Forest-sur-Marque · 2 Juin 2016 inforest Sommaire Médaillés du 1er Mai L’édito du Maire p.3 Actualité municipale p.4 et 5 La Fête du

6 Juin 2016 inforest inforest Juin 2016 7

Les Ecoles DoSSiER

L’école Sainte Marie

L’école Georges Brassens

Le théâtre du NordLe Théâtre du Nord hors les murs est venu à l’école Sainte Marie. En partenariat avec Forest Animations, une soirée théâtre était proposée le mardi 31 Mai dans le cadre des Belles Sorties de La MEL.

La pièce «Leçon de choses» de Nathalie Fillon a replongé les spectateurs dans leurs souvenirs d’écolier à travers le jeu de deux comédiens : M. Merlin, maitre d’école et Félicité, son éternelle élève.

La Kermesse de l’école s’est déroulée le samedi 28 mai.

Le Spectacle de fin d’année de l’école s’est déroulé le vendredi 17 juin au centre municipal de Loisirs.

La Fête de l’école s’est déroulée le samedi 11 juin.

La Fête du VillageLa Fête du Village s’est déroulée le samedi 25 juin et le dimanche 26 juin.

Au programme : chorales, fête à Taté, comédies musicales, feux d’artifices et braderie.

Page 5: Dossier Central La Fête du Village - Forest-sur-Marque · 2 Juin 2016 inforest Sommaire Médaillés du 1er Mai L’édito du Maire p.3 Actualité municipale p.4 et 5 La Fête du

8 Juin 2016 inforest inforest Juin 2016 9

La Boucle de la Marque, le dimanche 22 maiOrganisée par l’ association la Marque au fil de l’eau regroupant les communes d’Anstaing, Baisieux, Bouvines, Chéreng, Forest sur Marque, Gruson, Péronne en Mélantois, Sainghin en Mélantois, Tressin et Willems. Elle s’est déroulée le dimanche 22 mai dernier en partenariat avec le Chouett’VTT club de Forest sur Marque et l’association L’Entorse.

Cette balade cyclotouriste gratuite était cette année sur le thème du «Jouer ensemble». Elle a cheminé à travers une dizaine de communes du Val de Marque de 10h00 à 13h00. Un départ a eu lieu de Forest sur Marque à 10h00. L’ arrivée de tous les participants s’est déroulée à Forest sur Marque vers 13h00 avec à l’issue de cette randonnée familiale de 25 kilomètres, un pique-nique familial au complexe sportif de Forest sur Marque.

tournoi de sixte vétéransLe 14 mai 2016, pour la deuxième édition du tournoi vétérans, le football club de Forest a eu l’honneur de recevoir une équipe venant tout droit de TUNISIE, de la ville de Nabeul a 10 kms d’Hammamet.

La ville d’Ussac du département de la Correze nous a fait le plaisir de venir pour la deuxième année. Ainsi qu’une équipe de Bruxelles. L’an dernier Forest avait reçu également une équipe de Mostaganem (Algérie).

Cette année, comme l’an dernier ce fut une réussite et une fierté de recevoir des équipes comme cela. Je profite par ailleurs pour lancer un appel aux parents d’enfants de 6 a 12 ans de me contacter au Tél 06.23.12.39.44 car nous sommes activement a la recherche de ces catégorie d’âge pour la rentrée de septembre. par Nicolas Delcroix.

La Fête des JardinsLe samedi 4 juin, dans le cadre de Musique en fête, des auditions musicales se sont tenues dans plusieurs sites de la commune.

et les Auditions musicales

Des spectacles de qualité ont ponctué cette randonnée :

Démonstrations et initiations sportives et artistiques ; Tournoi de Mölky avec le Spartak Lillois ; Free-Chti avec le Collectif de la Girafe ; Compagnie «Atlas et cie» de Sainghin en Mélantois ; Zumba de Bouvines ; Club de football de Forest sur Marque ; Forest Animations et Défi PM.

tournoi de badmintonle dimanche 12 juinOpen de Badminton par l’Amicale Laïque à la salle des Bonniers.

La Nuit des ChouettesUne fois n’est pas coutume, les jeunes vététistes ont délaissés quelques instants leurs vélos ce samedi 18 juin, à l’occasion de la nuit des CHOUETTES.

Il fallait fêter cette fin de saison et l’arrivée des vacances avec les parents autour d’une bonne table.

La pause fût de courte durée et une vingtaine de participants parmi les plus téméraires se sont élancés dans la nuit, pour un périple de 20 km dans la campagne forestoise, en évitant les zones inondées.

La randonnée s’est terminée peu avant 1h00 du matin et chacun est reparti le sourire aux lèvres et pleins de souvenirs dans la tête.

Ce fut une belle nuit des Chouettes!

par Jean-Pierre OLEJNCZAKPrésident Chouett’VTT Club

Page 6: Dossier Central La Fête du Village - Forest-sur-Marque · 2 Juin 2016 inforest Sommaire Médaillés du 1er Mai L’édito du Maire p.3 Actualité municipale p.4 et 5 La Fête du

10 Juin 2016 inforest inforest Juin 2016 11

tRiBuNESForest sur MarqueNotre passion commune

EnsemblePour ForestDans les jours, semaines, mois à venir, un certain nombre de décisions impacteront l’avenir de notre village :

- Le lieu d’implantation pressenti pour la dechetterie (comme pour l’usine de traitement des boues) ont été votés à l’unanimité des élus communautaires.

Il faut donc -pour ceux qui le souhaitent- donner son avis lors de cette enquête publique organisée par la MEL.

- Presbytère : tout doit être fait pour que la future maison médicale -en lien avec les professionnels de santé qui le souhaitent- voie le jour rapidement.

- Friche Elis Socatex : les Forestois souhaitent des informations quant au devenir du site.

- Inondations : une étude doit être menée en lien avec la MEL et les communes limitrophes sur l’écoulement des eaux : fossés, pompes, entretien des canalisations...

Nous, conseillers municipaux de l’opposition, pensons qu’une réflexion sur l’avenir du centre de notre village est urgente.

Vente du presbytère : Un appel à projets va être relancé afin de choisir les acquéreurs pour réaliser un cabinet médical et paramédical ainsi qu’une pharmacie dans le but de maintenir ce service à Forest.

Zone économique : Un nouveau projet va prochainement voir le jour. Le laboratoire et la fabrication de chez Delbé seront délocalisés du centre du village à la rue de Tressin.

Église : L’étude du remplacement du toit de l’église. Les différentes estimations qui ont été produites par l’architecte font apparaître un coût largement supérieur à la provision prévue à cet effet. De nouvelles ressources financières sont à l’étude afin de concrétiser ce projet.

Rue des Roloirs : Une nouvelle organisation des parkings situés proche de l’école Sainte-Marie sera prochainement réalisée par la MEL.

Implantation d’une déchèterie à Forest : Un vote à l’unanimité des conseillers communautaires pour lancer une concertation publique. Un registre est à votre disposition pour recueillir vos avis jusqu’au 15 juillet inclus.

Une réunion d’information sera programmée courant octobre concernant le projet immobilier de 98 logements sur les anciennes friches Hélis Socatex.

Bonnes vacances à tous les Forestois.

Commune de Forest sur Marque80, Rue Principale59510 FOREST SUR MARQUETél. 03 20 41 01 22 - Fax. 03 20 84 24 90Courriel : [email protected]

Directeur de la publication :Mme Marie-Thérèse Pincedé,

Rédactrice en chef : Mme Nathalie Vertain,

Rédaction : commission communication,

Conception, réalisation : Acticom

Photos : droits réservés

I.P.N.S.

Inforest est diffusé dans tous les foyers

Forestois. Si vous ne l’avez pas reçu,

contactez la mairie.

AGENDA>du Mercredi 6 au Vendredi 29 : Accueil de loisirs par la Municipalitéau centre municipal de Loisirs.>Jeudi 14 : Fête Nationale.

Août>Lundi 15 : Assomption, Procession chemin de la Chapelle.

Juillet

Septembre

Coiffure de Marque : congés d’été à partir du 30 juillet au soir. Reprise le 17 août.

Boulangerie Cornile : congés d’été du 15 au 22 juillet inclus.En août, ouvert le matin de 7h00 à 13h00.

>Dimanche 4 : Fête d’Ugène Taté : parade dans le village en matinée.>Dimanche 4 : Forum des Activités organisé par la Municipalité et Forest Animationsde 14h00 à 18h00 à la salle des Bonniers.>Dimanche 11 : Exposition photo par l’Amicale Laïque au centre municipal de Loisirs.>Samedi 17 : Concours Pétanque par l’Amicale Laïque de 14h00 à 20h00 sur le parkingde la salle des Bonniers.>Samedi 17 et Dimanche 18 : Journées du Patrimoine.>Dimanche 25 : Rando «Forest-Tressin» par Forest Animations et Tressin.>Vendredi 30 : Célébration et verre de l’amitié de l’APEL à 18h00 à l’école Sainte Marie.

Génération Ados Voici le planning détaillé des activités pour les vacances d’été !!

RAMarqueLe relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s et des Gardes à domiciles des communes d’Anstaing, de Tressin et de Forest sur Marque.

Espace Petite Enfance dédié :- A l’accueil des parents, futurs parents, professionnels ou futurs professionnels : informations, orientations, échanges et médiation.- A la professionnalisation des Assistant(e)s Maternel(le)s et des gardes à domiciles : formation et réunions thématiques.- A l’accueil des enfants accueillis au domicile lors de temps d’animation collectif : éveil, développement psycho moteur et découvertes.Je vous accueille :

Le Mardi de 13h30 à 17h00 au 7 rue Marie Curie 59152 ANSTAINGLe Jeudi de 13h30 à 17h00 au 1 rue du Stade 59152 TRESSINUniquement sur rendez-vousLe Mercredi de 9h30 à 12h00 au 80 rue Principale 59150 FOREST SUR MARQUE

Les temps d’animation se déroulent les Lundis, Mardis, Jeudis et Vendredis de 9h00 à 11h00. Permanences téléphoniques du Lundi au Vendredi de 11h00 à 12h15.

LA LISTE DES ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S EST DISPONIBLEAU RAM ET A L’ACCUEIL DES MAIRIES.

par Anne Sophie DELRIVE, Animatrice / Responsable RAMarqueTél. 06.30.82.74.00 / [email protected]

A compter du Lundi 4 juillet et durant toute la durée des travaux de réfectiondu secrétariat, l’accès du public se fera par l’arrière de la Mairie.

Page 7: Dossier Central La Fête du Village - Forest-sur-Marque · 2 Juin 2016 inforest Sommaire Médaillés du 1er Mai L’édito du Maire p.3 Actualité municipale p.4 et 5 La Fête du

12 Juin 2016 inforest inforest Juin 2016 13

Conseil Municipal, jeudi 25 février 2016Le Conseil Municipal s’est réuni le Jeudi 25 Février 2016 à 20 h dans la salle du conseil, sous la Présidence de Mme Marie-Thérèse PINCEDE, Maire.

A l’ordre du Jour :

- Approbation du compte-rendu de la réunion du 13 Novembre 2015 ; - Déclaration de projet valant mise en comptabilité du Plan Local d’Urbanisme : rue Colbert, création d’un pôle écologique urbain avec réalisation d’une déchèterie : avis du Conseil Municipal ;- Vente du presbytère : réception de propositions d’achat chiffrées avec engagement : décision de l’offre d’acquisition à retenir, décision de s’attacher les services d’un notaire pour la rédaction du cahier des charges ; - Déchèterie : participation financière de la commune pour la défense du dossier auprès d’un avocat ;- Renouvellement du bail rural avec la Sté Beirnaert-Droulers et Toulemonde pour une parcelle de terre en nature de labour d’une superficie de 35a 07 ca ;- Rapport d’évaluation de la commission d’évaluation des transferts de charges (CLETC) pour les compétences aménagement numérique, aires de stationnement et cheminements doux : avis du Conseil Municipal ; - Renouvellement du contrat d’acquisition de logiciels et de prestations de services avec la société SEGILOG pour une durée de 3 ans ;- Renouvellement du contrat de maintenance des ordinateurs (école-médiathèque-centre de loisirs-mairie) avec la société SOLUFIZ pour l’année 2016 ; - Renouvellement de convention de la fourrière animale avec la LPA à compter du 01/01/2016 pour une durée de 2 ans ; - Relais d’assistantes maternelles : poste éducateur de jeunes enfants- Délibération afin de régulariser le CDD pour la période du 01/12/15 au 29/02/16 pour recrutement d’un agent contractuel pour accroissement temporaire d’activité ;- création d’un poste éducateur de jeunes enfants à 8 h/semaine à compter du 1er mars 2016 ; - Augmentation du temps de travail d’un ATSEM : création du poste à raison de 26 h 25/semaine au lieu de 24 h actuellement ; - appartement de la Mairie 80/2 rue Principale : choix du locataire et fixation du montant du loyer ;- Informations diverses : Appartement 80/1 rue Principale : loyers ; Délibérations et questions diverses.

APPRoBAtioN Du CoMPtE-RENDu DE LA REuNioN Du 13 NoVEMBRE 2015

Le Conseil Municipal par 12 voix pour et 3 abstentions approuve le compte-rendu du 13 Novembre 2015.

DECLARAtioN DE PRoJEt VALANt MiSE EN CoMPtABiLitE Du PLAN LoCAL D’uRBANiSME : RuE CoLBERt, CREAtioN D’uN PoLE

ECoLoGiQuE uRBAiN AVEC REALiSAtioN D’uNE DECHEtERiE : AViS Du CoNSEiL MuNiCiPAL

Mme le Maire sollicite le Conseil Municipal pour avis.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des présents émet un avis DEFAVoRABLE pour les motifs énoncés ci-dessous :

Son implantation :

L’implantation de la déchèterie est située à proximité d’une zone naturelle régionale, dans un réservoir de biodiversité, au sein d’un corridor écologique et d’une réserve ornithologique. Cette zone est classée en ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique et faunistique). Projet situé à proximité du musée du plein air : espace bucolique au cœur du Val de Marque. Ce choix entraînera des modifications importantes dans le milieu naturel et protégé.

Dans le document d’orientation et d’objectifs (03) du SCOT Lille Métropole est noté que le plan de développement de l’espace naturel métropolitain doit se poursuivre. Le Val de Marque et la chaîne des lacs qui est un écosystème fragile, représente un atout majeur pour la trame verte et bleue de la métropole lilloise dont la valorisation passe par la création d’un parc agricole de la Marque en écho au concept des « hémicycles » et en lien naturel avec la Pévèle.

Contrainte routière :

L’étude d’impact indique que le site de la rue Colbert se situe à proximité des grands axes routiers. Cette présentation est erronée si l’on prend la mesure que le terrain d’assiette est situé à proximité d’une seule route départementale. Le projet fait mention sur la RD 952 d’un trafic actuel de 3 500 véhicules/jour dans chaque sens de circulation et annonce un supplément de 200 véhicules pour la déchèterie.

L’étude d’impact annonce une pointe le week-end jusqu’à 1 000 véhicules, ce qui représente non plus 5 % mais 30 % de la circulation actuelle. Ces chiffres ne semblent ne pas refléter la réalité.

Dans la situation actuelle, Forest-sur-Marque constitue un véritable pôle d’attraction touristique de la métropole pour les loisirs de plein air en famille (randonnées, course à pied, cyclismes…).

Nous pouvons donc nous interroger sur l’impact de la circulation engendrée par la déchèterie sur la sécurité des riverains et des randonneurs. Ces derniers stationnent pour la grande majorité le long de la station d’épuration, vu le manque de parkings dans une zone très fréquentée quotidiennement.

La sécurité des randonneurs n’est pas analysée dans l’étude d’impact. Le dossier ne précise pas les mesures proposées pour éviter, réduire, compenser cet impact sur la sécurité des personnes.

Modification du règlement de la zone NP du P.L.u.

La réalisation de la déchèterie prévue sur une zone humide aura des conséquences financières et environnementales sur le projet. Malgré une période de restriction budgétaire, il y aura un coût supplémentaire conséquent par la création d’une zone humide à CHERENG (Marais de l’Autour), ceci en compensation de la zone humide détruite par la réalisation de la déchèterie.

Aucune information ne figure sur l’enjeu écologique du secteur par rapport à sa fonction de corridor écologique.

Le terrain d’assiette du projet est situé dans le seul espace naturel remarquable du secteur, dans une continuité écologique, à préserver et renaturer.

De plus, le terrain d’assiette du projet est identifié – par la Région et l’Etat - comme un secteur à fort enjeu pour garantir la continuité écologique, avec des projets incompatibles.

Le terrain d’assiette du projet présente donc un fort enjeu car il se situe sur un corridor écologique de zone humide qui doit permettre la libre circulation des espèces. L’emplacement projeté de la déchèterie entraînera un rupture de ce corridor et ainsi une rupture des continuités écologiques.

Nature inondable du terrain :

Même si le PPRI ne fait pas état de cette zone, non considérée comme zone de débordement de la Marque, la topographie du site indique qu’il existe une zone basse propice à l’accumulation des eaux de ruissellement. Dans le rapport, il est notifié des aménagements importants à prévoir pour prendre en compte cette zone considérée comme à risques d’inondations.

Il est souligné que l’étude d’impact concerne essentiellement la commune de Villeneuve d’Ascq et ne tient aucun compte de la proximité immédiate de Forest-Sur-Marque et de ses habitants alors même que les premières habitations concernées sont celles de Forest-Sur-Marque. On y relève une absence totale de considération de la commune de Forest-sur-Marque qui est pourtant directement concernée par le projet.

Une interrogation se pose quant au devenir de la déchèterie communale de Villeneuve d’Ascq située aussi rue Colbert.

Rappelons que des terrains sur Villeneuve d’Ascq cadastrés 70 p, 22 et 21 p de la section PE, situés route de Sainghin (RD 955) ont déjà fait l’objet d’une acquisition et d’une déclaration d’utilité publique, avec réalisation de la rue d’accès à la déchèterie dont le coût s’élève à 160 000 € (délibération MEL n° 03 B 0662 du 10/10/2003). Un permis de construire a été déposé par la Mairie de Villeneuve d’Ascq. De telles dépenses reflètent tout à fait un véritable gaspillage d’argent public.

VENtE Du PRESBYtERE : RECEPtioN DE PRoPoSitioNS D’ACHAt CHiFFREES AVEC ENGAGEMENt : DECiSioN DE L’oFFRE D’ACQuiSitioN A REtENiR, DECiSioN DE S’AttACHER LES SERViCES D’uN NotAiRE PouR LA REDACtioN Du CAHiER DES CHARGES

Décision reportée à un prochain conseil municipal

DECHEtERiE : PARtiCiPAtioN FiNANCiERE DE LA CoMMuNE PouR LA DEFENSE Du DoSSiER AuPRES D’uN AVoCAt

Mme le Maire propose le versement d’une participation de 2 500 € au cabinet Green Law qui défend les intérêts de l’association forestoise DEFI PM sur le dossier de la déchèterie. L’opposition représentée par Mr CARDOT s’interroge sur l’utilisation de l’argent public. Une rencontre avec le cabinet Green Law sera organisée afin de s’assurer de la démarche prévue.

RENouVELLEMENt Du BAiL RuRAL AVEC LA StE BEiRNAERt-DRouLERS-touLEMoNDE PouR uNE PARCELLE DE tERRE EN NAtuRE DE LABouR D’uNE SuPERFiCiE DE 35a 07 ca

Mme le Maire informe l’assemblée que le bail à ferme entre le C.C.A.S et la société BEIRNAERT, DROULERS, TOULEMONDE, 292 rue des Fusillés à VILLENEUVE D’ASCQ, établi pour la parcelle de terre situé à VILLENEUVE D’ASCQ, lieu-dit « La Voie Perdue », cadastrée n° PZ 50 (ex n° ZA 44) d’une superficie de 35a 07ca, est expiré.

Cette parcelle est de catégorie I – zone II.

Au vu des articles 10 et 11 de ce bail, aucune partie n’ayant demandé la résiliation de celui-ci, la Société preneuse a droit à son renouvellement. Rappelons que le bail du C.C.A.S. est désormais rattaché au budget de la commune.

Après avoir délibéré, le Conseil Municipal décide :- de renouveler le bail à ferme avec la société BEIRNAERT, DROULERS, TOULEMONDE pour la parcelle cadastrée n° PZ 50 sise à VILLENEUVE D’ASCQ jusqu’au 30 septembre 2025 ;- de charger l’Office Notarial de Maîtres HELARY-NEUSTADT, 2 rue de la Justice à VILLENEUVE D’ASCQ, de procéder au renouvellement de ce bail aux frais de la Société preneuse.

RAPPoRt D’EVALuAtioN DE LA CoMMiSSioN D’EVALuAtioN DES tRANSFERtS DE CHARGES (CLEtC) PouR LES CoMPEtENCES AMENAGEMENt NuMERiQuE, AiRES DE StAtioNNEMENt Et CHEMiNEMENtS DouX : AViS Du CoNSEiL MuNiCiPAL

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPAM) a été promulguée le 27 janvier 2014. Elle prévoit la transformation de Lille Métropole en Métropole européenne de Lille au 1er janvier 2015. Cette transformation s’accompagne d’une nouvelle répartition des compétences exercées par la Métropole européenne de Lille et ses communes membres.

Conformément aux dispositions du Code général des Impôts, la Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charges (CLECT) est chargée de procéder à l’évaluation de la charge financière nette des compétences transférées des communes à la Métropole européenne de Lille.

Page 8: Dossier Central La Fête du Village - Forest-sur-Marque · 2 Juin 2016 inforest Sommaire Médaillés du 1er Mai L’édito du Maire p.3 Actualité municipale p.4 et 5 La Fête du

14 Juin 2016 inforest inforest Juin 2016 15

La CLECT s’est réunie le 15 décembre 2015 pour examiner les valorisations des transferts de charges des compétences suivantes :

- Aménagement numérique,- Aires de stationnement,- Cheminements doux.

Le rapport, approuvé à la majorité des membres de la commission, n’a pas d’incidence sur l’attribution de compensation versée à la commune.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des présents décide d’approuver le présent rapport de la CLETC et la valorisation des charges et des produits transférés à la Métropole Européenne de Lille.

RENouVELLEMENt Du CoNtRAt D’ACQuiSitioN DE LoGiCiELS Et DE PREStAtioNS DE SERViCES AVEC LA SoCiEtE SEGiLoG PouR uNE DuREE DE 3 ANS

Mme le Maire propose au Conseil Municipal de renouveler le contrat du droit d’utilisation des logiciels et de prestations de services de la Mairie avec la société SEGILOG dont le siège social est situé à la FERTE BERNARD, à compter du 15 janvier 2016 pour une durée de 3 ans.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des présents autorise Mme le Maire à signer ledit contrat.

RENouVELLEMENt Du CoNtRAt DE MAiNtENANCE DES oRDiNAtEuRS (ECoLE-MEDiAtHEQuE-CENtRE DE LoiSiRS – MAiRiE) AVEC LA SoCiEtE SoLuFiZ PouR L’ANNEE 2016

Mme le Maire informe le Conseil Municipal qu’une mise en concurrence a été effectuée afin de trouver un prestataire qui assurera la maintenance des micro-ordinateurs et écrans de l’école, de la médiathèque, du centre de loisirs et de la Mairie.

N’ayant reçu qu’une proposition, Mme le Maire propose de retenir la société SOLUFIZ sis 28 route de Seclin 59310 ORCHIES.

Date de validité du contrat : du 01/01/2016 au 31/12/2016Montant total H.T. : 2 351,50 €

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, accepte à l’unanimité des présents cette proposition.

RENouVELLEMENt DE CoNVENtioN DE LA FouRRiERE ANiMALE AVEC LA LPA à CoMPtER Du 01/01/2016 PouR uNE DuREE DE 2 ANS

Mme le Maire propose au Conseil Municipal le renouvellement de la convention concernant la gestion de la fourrière animale avec la Ligue Protectrice des Animaux (LPA), pour une période de deux années, à compter du 1er Janvier 2016.

Mme le Maire souligne que la participation annuelle par habitant est fixée pour 2016 à 0,61 € HT.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des présents autorise Mme le Maire à signer la présente convention.

RELAiS D’ASSiStANtES MAtERNELLES : PoStE EDuCAtEuR DE JEuNES ENFANtS

- Délibération afin de régulariser le CDD pour la période du 01/12/15 au 29/02/16 pour recrutement d’un agent contractuel pour accroissement temporaire d’activité

Considérant qu’il est nécessaire de recruter un agent contractuel pour la période du 1/12/15 au 29/02/16 pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité à savoir la création d’un relais d’assistantes maternelles ;

Sur le rapport de Mme le Maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des présents décide le recrutement d’un agent contractuel dans le grade d’éducateur de jeunes enfants pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité pour une période de 3 mois, allant du 1/12/15 au 29/2/16 inclus.

Cet agent assure des fonctions d’éducateur de jeunes enfants à temps non complet pour une durée hebdomadaire de service de 8 heures.

- création d’un poste d’éducateur de jeunes enfants à 8 h/semaine à compter du 1er mars 2016

Considérant la nécessité de créer un poste d’éducateur de jeunes enfants afin d’assurer les missions du Relais d’Assistantes Maternelles (valorisation de l’accueil au domicile en contribuant à améliorer la qualité du service proposé et de contribuer à favoriser les échanges entre les professionnels et les familles), ceci en intercommunalité avec les communes d’ANSTAING et TRESSIN.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des présents décide la création, à compter du 1er mars 2016, d’un poste d’éducateur de jeunes enfants à temps non complet à hauteur de 8 heures hebdomadaires, étant précisé que les conditions de qualification sont définis réglementairement et correspondent au grade statutaire retenu.

AuGMENtAtioN Du tEMPS DE tRAVAiL D’uN AtSEM : CREAtioN Du PoStE A RAiSoN DE 26 h 25/SEMAiNE Au LiEu DE 24 h ACtuELLEMENt

Mme le Maire informe le Conseil Municipal qu’un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) de 1ère classe, à temps non complet, bénéficiera d’une transformation de poste au 29 février 2016, en accord avec l’agent.

Ce dernier effectuera un horaire hebdomadaire de 26 h 25 au lieu de 24 heures.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des présents accepte la transformation de l’ancien emploi à 24 heures/semaines en un nouvel emploi à 26 heures 25/semaine à compter du 29 février 2016.

RYtHMES SCoLAiRES : RECRutEMENt D’ uN AGENt CoNtRACtuEL SuR uN EMPLoi NoN PERMANENt PouR FAiRE FACE A uN ACCRoiSSEMENt tEMPoRAiRE D’ACtiVitE Du 1/3/16 Au 1/7/16 : GRADE D’ANiMAtEuR PRiNCiPAL DE 1ère CLASSE A RAiSoN DE 2 h 30/SEMAiNE.

Délibération annulée en raison du désistement de la personne.

APPARtEMENt DE LA MAiRiE 80/2 RuE PRiNCiPALE : CHoiX Du LoCAtAiRE Et FiXAtioN Du MoNtANt Du LoYER

Mme le Maire fait part au Conseil Municipal du départ de l’ancien locataire de l’appartement au-dessus de la Mairie sis 80/2 rue Principale.

A cet effet, cet appartement a été rénové dans sa totalité.

Mme le Maire propose de retenir la candidature d’une jeune maman célibataire.

- loyer mensuel hors charges : 550 €- durée du bail : 6 ans à compter du 2 mars 2016- caution demandée auprès d’un tiers

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 14 voix pour et 1 abstention accepte cette proposition et autorise Mme le Maire à signer tout document s’y rapportant.

Mme DELAVAL souligne le manque de publicité. Mme le Maire fait observer que cet appartement sert de tremplin, à remédier à des situations d’attente.

iNFoRMAtioNS DiVERSES

Appartement de la Mairie : loyers impayés à ce jour. Un dossier de surendettement devra être déposé auprès de la Banque de France.

DELiBERAtioNS DiVERSES

- Rénovation de la toiture de l’Eglise St Jean Baptiste : Demande de subvention au titre de la DETR

Mme le Maire rappelle le projet de rénovation de la toiture de l’Eglise St Jean Baptiste et sollicite l’aide de l’Etat au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) au taux maximum de 40 %

Entendu l’exposé de Mme le Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité des présents :

APPROUVE le projet de rénovation de la toiture de l’EgliseSOLLICITE la subvention au titre de la D.E.T.R.

- Transfert de compétence « Cours d’eau et canaux domaniaux »

Vu la délibération du 18 décembre 2015 votée par le conseil de la Métropole Européenne de Lille décidant la prise de compétence « cours d’eau et canaux domaniaux ».

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité des présents :

- Décide le transfert de la compétence « Cours d’eau et canaux domaniaux », à la Métropole Européenne de Lille,- Déclare que le transfert sera effectif dès la prise de l’arrêté préfectoral à intervenir,

- Approuve dans les mêmes termes la délibération n° 15 C 1463 votée par le conseil de la Métropole Européenne de Lille le 18 décembre 2015, et annexée à la présente délibération.

Mme le Maire rappelle qu’à partir de janvier 2017, la MEL prendra à sa charge l’entretien des cours d’eau non domaniaux et ses affluents, en autre « la Marque ».

DiVERS

- Révision du classement sonore Mme le Maire procède à la lecture du courrier reçu de la Préfecture du Nord stipulant que le classement sonore prend en compte le trafic sur une journée en deux périodes diurne (6 h – 22 h) et nocturne ( 22 h – 6h) sans pour autant établir deux classements distincts.Au regard des données de trafics transmises par le conseil départemental du Nord, il n’y a pas eu d’évolution sur la RD 952 ce qui explique la continuité du classement en catégorie 4 par rapport à celui établi le 15 mars 2002.

- Installation d’un primeurTous les lundis, sur le parking des Acacias, un primeur sera présent de 14 h à 19 h.

- Police municipaleMr CARDOT pose la question de l’utilité de la police municipale. Il rappelle les récents cambriolages et vols.Mme le Maire fait remarquer l’utilité de la police municipale et rappelle les fermetures des postes de Police Nationale de la Cousinerie à Villeneuve d’Ascq et de Mons-en-Baroeul. Un rendez-vous avec le nouveau commissaire aura lieu prochainement.

Page 9: Dossier Central La Fête du Village - Forest-sur-Marque · 2 Juin 2016 inforest Sommaire Médaillés du 1er Mai L’édito du Maire p.3 Actualité municipale p.4 et 5 La Fête du

16 Juin 2016 inforest inforest Juin 2016 17

Conseil Municipal, mardi 29 mars 2016Le Conseil Municipal s’est réuni le Mardi 29 Mars 2016 à 20 h dans la salle de la Mairie, sous la Présidence de Mme PINCEDE, Maire.

A l’ordre du Jour : Approbation du compte-rendu de la réunion du 25 Février 2016 ; Budget primitif 2016 de la commune et vote des indemnités et primes diverses (médaillés du travail, prime de rentrée scolaire…) ; Taux des 3 taxes locales ; Comptes Administratifs 2015 Commune et C.C.A.S. ; ALSH de juillet : création des postes et rémunération (directeur, directeur-adjoint, animateurs diplômés et non diplômés), Activités du ALSH : tarification, Demande d’extension du traiteur DELBE dans la zone économique ; Demande de secours et subvention suite à commission CCAS ; Questions diverses.

APPRoBAtioN Du CoMPtE-RENDu DE LA REuNioN Du 2 AVRiL 2015

Le Conseil Municipal par 11 voix pour et 4 abstentions, approuve le compte-rendu de la réunion du 25 Février 2016.

BuDGEt PRiMitiF 2016 DE LA CoMMuNE Et VotE DES iNDEMNitES Et PRiMES DiVERSES :

La section de fonctionnement s’équilibre en recettes et dépenses à la somme de 1 145 630 €

Les dépenses se répartissent de la manière suivante :

Chapitre 011 Charges à caractère général 372 920 € 012 Charges de personnel 561 000 € 65 Autres charges de gestion courante 119 079 € 66 Charges financières 30 638 € 67 Charges exceptionnelles 4 500 € 023 Virement à la section d’investissement 57 493 €

La section d’investissement s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 62 029 € provenant de : Compte 021 Virement de la section d’investissement et FCTVA 62 029 €

Le capital des emprunts s’élevant à 43 905 €, il reste donc un solde disponible pour l’investissement de 18 124 €. Après avoir étudié les besoins de la Commune, cette somme sera utilisée de la manière suivante :

éclairage du stade de football 11 124 € rénovation des vestiaires de football 7 000 € Le Conseil Municipal par 11 voix pour et 4 abstentions approuve le présent budget.

Les recettes se répartissent de la manière suivante :

Chapitre 70 Produits de services 82 550 € 73 Impôts et Taxes 807 423 € 74 Dotations, subventions 211 228 € 75 Autres produits de gestion courante 13 300 € 013 Atténuation de charges 15 000 €

Vote des indemnités et primes diverses :

Maintien des indemnités, primes et allocations :Indemnité pour gardiennage de l’Eglise 474,22 €Indemnité pour gardiennage des terrains : 671 €Primes aux médaillés du travail : 40 €Primes aux médaillés de la Famille Française : 40 €Primes aux ménages jubilaires : 50 €

2,50 € par jour et par enfant pour un séjour en colonie de vacances maximum 30 jours, âge limite 16 ans. Une attestation du Directeur de la colonie est obligatoire, justifiant la participation familiale.

FiXAtioN DES tAuX DES tRoiS tAXES LoCALES

Mme le Maire propose de maintenir les taux des trois taxes comme les années précédentes, à savoir :

Taxe d’habitation : 21,34 %Foncier bâti : 16,05 %Foncier non bâti : 43,00 %

Après en avoir délibéré, à l’unanimité des présents, le Conseil Municipal approuve cette proposition.

CoMPtES ADMiNiStRAtiFS 2015 CoMMuNE Et C.C.A.S.

Mme le Maire s’étant retirée pour ces votes, le Conseil Municipal, à l’unanimité des présents, approuve les comptes administratifs 2015 qui se traduit par les résultats suivants :

Commune :

Section de fonctionnement :

Recettes 1 117 769,10 €Dépenses 1 029 979,73 €

+ 87 789,37 €

Affectation du résultat 2015

Section de fonctionnement :

Résultat de l’exercice 2015 + 87 789,37 €Résultat antérieur + 253 234,70 €Résultat de clôture + 341 024,07 €

Résultat global de clôture + 748 189,65 €

Compte tenu des restes à réaliser à hauteur de 381 895,02 €, l’affectation des résultats au budget supplémentaire 2016 sera de :

Au 001 excédent d’investissement reporté 407 165,58 €Au 002 excédent de fonctionnement reporté 341 024,07 €

C.C.A.S.

Section de fonctionnement :Résultat de l’exercice 2015 + 2 981,39 €Résultat antérieur + 2 448,04 €Résultat de clôture + 5 429,43 €

Section d’Investissement :

Recettes 119 343,34 €Dépenses 194 193,82 €

- 74 850,48 €

Section d’Investissement :

Résultat de l’exercice 2015 - 74 850,48 €Résultat antérieur + 482 016,06 €Résultat de clôture + 407 165,58 €

- Radars pédagogiquesProjet de pose de 6 radars dans la commune, 2 rue de Tressin, 2 rue Principale côté Hem, 2 rue Principale côté Villeneuve d’Ascq.Coût estimé : 25 000 €

- Etat de la route principaleLa chaussée de la route se détériore malgré des réparations qui ne durent pas.La question de la garantie décennale se pose.Mme le Maire propose d’envoyer un courrier au Département accompagné de photographies.Beaucoup de Maires sont confrontés aux mêmes problèmes mais rien ne change.

- Parking de la rue Abbé Delbende – Feu rue de TressinLa MEL propose le marquage des places de stationnement unilatéral du petit parking de l’école, et du parking des Maisons Vilogia.Proposition d’une étude d’implantation de feux intelligents rue de Tressin.

30 € aux enfants de la commune poursuivant des études secondaires ou techniques, âge limite 16 ans en fin d’année scolaire. Cette mesure est étendue jusqu’à la 20ème année aux enfants handicapés fréquentant un établissement spécialisé à l’extérieur de la commune. Un certificat du Directeur de l’école, ou de l’établissement est obligatoire, justifiant la participation familiale.

200 € aux enfants forestois participant à une colonie de vacances d’une durée maximum de 2 semaines organisée par la commune. Coût du séjour estimé aux environs de 1 000 € par participant. Maximum de 9 participants.

Il est demandé l’élaboration d’un calendrier prévisionnel des commissions municipales. Les convocations sont effectuées, au minimum, une semaine avant.

L’opposition souligne le coût de la police municipale (45 000 €/an). Ce prix comprend en autre les salaires et les charges, maintenance et amortissement du véhicule, les assurances, le carburant, formation, équipement, matériel administratif… A cet effet, Mme le Maire a remis un document reprenant les interventions de l’année 2015. Dans une très grande majorité, la population est très satisfaite.

Mr Boudet annonce le thème retenu pour la fête du village du 25 Juin : les comédies musicales dont le coût s’élève à 3 000 € pour les groupes ainsi qu’un feu d’artifice de 2 700 €.

Page 10: Dossier Central La Fête du Village - Forest-sur-Marque · 2 Juin 2016 inforest Sommaire Médaillés du 1er Mai L’édito du Maire p.3 Actualité municipale p.4 et 5 La Fête du

18 Juin 2016 inforest inforest Juin 2016 19

ACtiVitES Du ALSH : tARiFiCAtioN

Mme le Maire informe l’assemblée de la nouvelle tarification, selon le coefficient familial, des accueils de loisirs, en accord avec les dispositifs de la Caisse d’Allocations Familiales, avec effet au 15 Juin 2016 :

2016 1 enfant 2 enfants

ARRONDIS ½ journ. 1 journ. sem ½ journ. 1 journ. sem

QF inf. 500 2,25 € 3,85 € 17,20 € 3,60 € 6,10 € 27,55 €

Entre 500 et 1000 2,60 € 4,40 € 19,80 € 4,15 € 7,05 € 31,65 €

Entre 1000 et 1500 2,80 € 4,80 € 21,50 € 4,50 € 7,65 € 34,45 €

Sup. à 1500 3,25 € 5,55 € 24,95 € 5,20 € 8,85 € 39,95 €

Extérieurs 6,75 € 11,50 € 51,65 € 10,80 € 18,35 € 82,60 €

3 enfants 4 enfants

½ journ. 1 journ. sem ½ journ. 1 journ. sem

5,05 € 8,60 € 38,75 € 5,85 € 9,95 € 44,75 €

5,80 € 9,90 € 44,55 € 6,75 € 11,45 € 51,45 €

6,35 € 10,75 € 48,40 € 7,30 € 12,45 € 55,95 €

7,35 € 12,50 € 56,15 € 8,50 € 14,40 € 64,90 €

15,20 € 25,80 € 116,20 € 17,55 € 29,85 € 134,25 €

DEMANDE D’EXtENSioN Du tRAitEuR DELBE DANS LA ZoNE ECoNoMiQuE

Mme le Maire informe le Conseil Municipal qu’elle a reçu une demande du traiteur DELBE afin de déplacer la partie fabrication traiteur au niveau de l’Eglise vers la zone économique pour une surface de 6 750 m2. Ce déménagement est la conséquence des nouvelles normes en vigueur. L’opposition se pose la question au sujet de la surface sollicitée.Un courrier a été transmis aux Domaines afin de connaître la valeur vénale du terrain à ce jour. L’opposition souligne que la commune n’et pas obligée de suivre l’avis des Domaines.

Madame le Maire rappelle que c’est le service du contrôle de légalité de la Préfecture qui valide la décision du conseil municipal sur le prix du bien vendu.

DEMANDE DE SECouRS Et SuBVENtioN SuitE A CoMMiSSioN C.C.A.S

Mme le Maire rappelle le transfert des comptes du CCAS dans les comptes de la commune.Devant le devoir de réserve, une demande de secours a été évoquée brièvement.Une subvention de 200 € est accordée à l’association CHTI’TES ROSES, organisatrice d’une aventure sportive et humanitaire dans le désert marocain.

DiVERS

- Rénovation de la toiture de l’Eglise : demande de subventionMme le Maire rappelle au Conseil Municipal le projet de rénovation de la toiture de l’Eglise St Jean Baptiste et sollicite une subvention auprès de Mr Thierry LAZARO, Député du Nord, dans le cadre de sa réserve parlementaire.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des présents émet un avis favorable.

- courrier de l’association DEFiPMMme le Maire donne lecture du courrier relatif à une éventuelle participation financière de la commune afin de défendre les intérêts communaux contre le projet d’implantation de la déchèterie.Une réunion entre le cabinet d’avocats GreenLaw, l’ensemble du conseil et l’association DEFIPM sera organisée.

- installation d’un primeurIl sera présent tous les mardis de 13 h à 20 h sur le parking des acacias.

- Charges salariales de la communeLes membres de l’opposition demandent une ventilation des salaires par pôle d’activité. Ce document leur sera remis dès que possible.

Association CHTITES ROSES 200 €

Chambre des métiers 82 €

Mission Locale Subvention CLAP 133 €

Karaté club forestois 1000 €

Chouett’vtt club 450 €

Club Nord Madame 300 €

A.D.I.L. 67 €

Fasilaforest 150 €

Arc en Ciel 30 €

Forest Runing 150 €

La Marque au fil de l’eau 200 €

Allumeurs de réverbères 85 €

Association Ugène Taté 200 €

La grande échelle 50 €

Fête du village APE Ste Marie 200 €

Fête du village APE Georges Brassens 200 €

Subvention danse (AVENIR) 3 000 €

Ligue contre le cancer 50 €

Forest animations 2000 €

Parents élèves Ste Marie 280 €

Parents élèves Georges Brassens 186 €

Judo club forestois 1 000 €

Football Club Forestois 2 400 €

Amicale colombophile 100 €

Anciens AFN 150 €

Comité USEP Roubaix-Hem 80 €

Amicale donneurs de sang 150 €

Secours Populaire Français 50 €

ALSH DE JuiLLEt : CREAtioN DES PoStES Et REMuNERAtioN (directeur, directeur-adjoint, animateurs diplômés et non diplômés)

Mme le Maire propose de confier la direction du ALSH à un Directeur nommé sur le grade d’animateur qui sera rémunéré à l’indice brut 393, indice majoré 358 soit 1 657,64 € brut, un Directeur-Adjoint nommé sur le grade d’adjoint d’animation principal de 2ème classe, échelle 5, qui seront rémunérés à l’indice brut 375, indice majoré 346 soit 1 602,08 € brut.

L’encadrement sera confié à des animateurs diplômés titulaires du BAFA (maximum 6 postes) qui seront rémunérés sur le grade d’Adjoint d’animation de 2ème classe, échelle 3, indice brut 342, indice majoré 323 soit 1 495,58 € brut, à des animateurs stagiaires (maximum 2 postes) qui seront rémunérés sur le grade d’Adjoint d’animation de 2ème classe, échelle 3, indice brut 340, indice majoré 321, soit 1 486,32 € brut, présentant le maximum de garantie et de dévouement, qui seront engagés uniquement pour la durée du centre. Les congés payés s’élevant à 10 % du brut seront rémunérés.

Le conseil municipal, à l’unanimité des présents, accepte la création de ces postes et autorise Mme le Maire à signer tous les actes correspondants. Les postes d’adjoints d’animation seront pourvus suivant l’effectif des enfants inscrits.

QuEStioNS DiVERSES

Vente du presbytère :A ce jour, la municipalité recherche la solution adéquate compte tenu du contexte difficile et la complexité du dossier.

DEtAiL DES SuBVENtioNS Et PARtiCiPAtioNS VERSEES

Article 65548 CoNtRiB.AuX oRGANiSMES DE REGRouPEMENt

Lutte contre les rats musqués 236 € Espace Naturel Métropolitain 695 € RVVN 1 000 €

Article 6574 SuBV.FoNCt.AuX ASSoCiAtioNS Et AutRES oRGANiSMES

Mission Locale Val de Marque 2 453 € Maison de l’Emploi 1 083 € PLIE 1 200 €

Page 11: Dossier Central La Fête du Village - Forest-sur-Marque · 2 Juin 2016 inforest Sommaire Médaillés du 1er Mai L’édito du Maire p.3 Actualité municipale p.4 et 5 La Fête du

17 et 18 SEPtEMBRE 2016

Les Journées du Patrimoine

Le Forum des Activités4 SEPtEMBRE 2016

A la salle des BonniersDe 14h00 à 18h00

33ème édition«Patrimoine et Citoyenneté»

www.forestsurmarque.fr

Scannez-moi avecvotre téléphone portable

pour aller sur le site :