6
Le festival de bouche à oreille 2013 DOSSIER DE PRESSE Nouvelles orientations – Nouveau graphisme Festival de bouche à oreille 16 place de la Mairie - 39320 Saint-Julien 03 84 44 58 82 [email protected] - festival-jura.com Du 19 juillet au 4 août

DOSSIER DE PRESSE - festival-jura.comfestival-jura.com/wp-content/uploads/dossier-de-presse.pdf · PRÉSENTATION DU FESTIVAL DE BOUCHE À OREILLE Le festival, quelle histoire ! C'est

Embed Size (px)

Citation preview

Le festival de bouche à oreille 2013

DOSSIER DE PRESSENouvelles orientations – Nouveau graphisme

Festival de bouche à oreille16 place de la Mairie - 39320 Saint-Julien03 84 44 58 [email protected] - festival-jura.com

Du 19 juillet au 4 août

PRÉSENTATION DU FESTIVAL DE BOUCHE À OREILLE

Le festival, quelle histoire !C'est en 1990 que l'ADAPEMONT (association pour le développement et l'animation de la Petite Montagne) a créée le festival de bouche à oreille.Des bénévoles, de bonnes volontés, un territoire identifié, tout cela a été réuni pour offrir aux habitants de la Petite Montagne une programmation culturelle enrichissante et variée.

Au fond, de quoi s'agit-il ?Le festival s’organise autour de quatre « éléments clefs » :

Un festival éclectique : la première originalité du festival de bouche à oreille est de mélanger des genres artistiques très différents. Avec une forte volonté d’éducation populaire il propose aussi bien des musiques actuelles, des musiques du Monde, que de la musique classique ou ancienne ou du conte.

Patrimoine local : la Petite Montagne bénéficie d’un patrimoine remarquable de châteaux, chapelles, églises, vieilles bâtisses et sites naturels, d’où le choix de présenter des spectacles différents dans des lieux différents et de mettre en valeur ces sites et monuments.

Principaux lieux investis au cours des dernières éditions : église abbatiale de Gigny, église romane de Saint-Hymetière, églises d’Orgelet, Saint-Christophe, Montfleur et Arinthod, châteaux de Cornod, Oliferne, etc.Depuis plusieurs années, nous proposons une journée contes qui propose promenade contée et spectacle et permet de découvrir une commune ou un site remarquable. D’autre part, des évènements divers se déroulent dans les villages et regroupent concerts, animations et expositions.

Action culturelle et développement local : ce festival s’est toujours efforcé de combiner une réelle exigence culturelle et le désir de toucher un public le plus large possible, sans élitisme. L’ADAPEMONT s’efforce de conduire une action culturelle en zone rurale auprès des habitants, mais aussi avec un public extérieur important.

Le terroir : la Petite Montagne, est une zone rurale où l’activité agricole a une grande importance, d’où le choix de donner dans ce festival une place importante aux produits locaux et à la gastronomie.

L 'association ADAPEMONTCette association a été créée en 1979. Elle

Le festival, outils de développement économique, culturel et social du territoire

Un festival a, sur le territoire qui l’accueille, des effets multiples qui ne sauraient se résumer, loin s’en faut, à l’impact économique. Le schéma ci-dessous présente les quatre grands types d’impact que le festival a sur un territoire :

• Le premier impact, le plus évident, est celui de l’animation culturelle, puisque, par définition, un festival est un événement culturel. Il constitue donc un moment fort sur un territoire, et il contribue très fortement, à ce titre, à l’animation du territoire. De plus, l’organisation du festival peut être l’occasion de mettre en place des activités qui lui sont liées tout au long de l’année, et dont il constitue le point d’orgue (ateliers, structure d’exposition permanente…). C’est aussi un moment privilégié pour stimuler la création artistique.

• Le festival est également un moment collectif fort dans la vie du territoire, et à ce titre, il a vocation à rassembler autour de lui les citoyens, soit en les faisant participer à l’organisation du festival (comme bénévoles, à travers des ateliers préparatoires…), soit en les rassemblant lors des spectacles et animations qui ont lieu dans le cadre du festival. En cela, il contribue à tisser et à renforcer le lien social sur le territoire, car il est avant tout un moment de rencontre.

L’organisation d’un festival a donc des retombées politiques et sociales importantes. En effet, en faisant participer les habitants, la fête leur renvoie l’image idéalisée d’un groupe social uni, au sein duquel les conflits et les fractures n’existent plus.

• Le troisième type d’impact, est l’impact économique du festival sur le territoire. L’organisation d’un festival sur un territoire suppose un certain nombre de dépenses, artistiques et logistiques, et la venue de festivaliers peut également entraîner un complément d’activité pour les commerçants et acteurs économiques locaux.

• Enfin, le dernier type d’impact, est l’impact médiatique et, plus généralement, l’impact que peut avoir l’organisation d’un festival sur l’image d’une ville ou d’un territoire, en interne (amélioration de l’image que les citoyens ont de leur territoire), et en externe (notoriété et image du territoire de la part de non résidents).

LES NOUVEAUTÉS 2013 « UN FESTIVAL PLUS AMBITIEUX »

Les grandes nouveautés 2013 apparaîssent à différents niveaux.

Charte graphiqueEn effet, le festival fait peau neuve avec l'élaboration d'une nouvelle charte graphique. L'identité du festival s'affirme encore dans son éclectisme et souhaite se renouveller et s'adapter à son environnement.Redynamiser, rajeunir, stimuler, se diversifier, se professionnaliser sont les maîtres mot de l'édition 2013.

Encore plus d'éclectismeCette année quoi de neuf :

– Un tremplin : nous sommes heureux d'ouvrir les portes du festival aux jeunes talents en invitant à participer à un tremplin pour obtenir un prix et qui permettre au vainqueur de jouer en première partie d'un concert du festival, cette année les figues de Barbarie.

– Un itinéraire artistique : une exposition artistique, avec chaque été une quarantaine d’artistes qui s’expriment sur le thème que nous leur proposons En 2013, le thème retenu est « Récupérer, Transformer » et l’exposition sera présentée en sept ou huit lieux différents avec un plus grand nombre d’artistes, de façon à proposer un itinéraire artistique en Petite Montagne pendant toute la durée du festival. La nouveauté réside dans l'organisation en parralléle de la manifestation des estivales de la récupération où nous attendon une trentaine d'artistes.

– Lieux 2013 : Arinthod (centre du bourg, chapelle, mairie et médiathèque), Saint-Julien (médiathèque), Gigny (ancienne école, site de l’abbaye) et Orgelet (médiathèque).Dates : Les expositions se dérouleront du 20 juillet au 04 août avec un point d'orgue le dimanche 28 juillet.

– Une université populaire : Depuis l’automne 2011 l’Adapemont est déclarée en tant qu’organisme de formation, ce qui nous conduit à proposer des formations dans le domaine professionnel et de l’insertion socio-professionnelle, ainsi que dans les domaines de l’environnement et de la création artistique. Des stages seront ainsi proposés pendant la durée du festival, élargissant ainsi sa palette d’activités : musique, chant et autres.

En lien avec le festival, une formation artistique devrait également être mise en place pour les personnes en contrat d’insertion dans notre association, formation débouchant sur des œuvres présentées dans les expositions du festival.

– Du spectacle vivant : Nous prévoyons de proposer un spectacle vivant de rue. La « Jurassienne de réparation » de la compagnie du « Théâtre Group ». Le spectacle vivant est une nouvelle orientation du festival de bouche à oreille.

La programmation du festival est complétée par de nombreuses animations et concerts :

Déambul'ArtNous organiserons pour la deuxième année consécutive une grande manifestation festive sur Orgelet, Déambul’Art en ouverture du festival. Ce sera à la fois la vitrine du festival et un tremplin de la création artistique. Cette manifestation sera lancée par un tremplin musical,qui dera un moment privilegié pour les artistes du territoire, le samedi 20 juillet dans le parc de l'Orme. Le dimanche place à une manifestation populaire et familiale qui aura lieu de 10h à 19h dans une dizaine de lieux d’Orgelet (salles, église, cours fermées, site de l’ancien château, jardins, etc.).

Les spectateurs se déplaceront entre les lieux pour découvrir :

Projections de films courts métrages et installations vidéo, Concerts avec des groupes musicaux se produisant en divers lieux, avec l’ambition de

présenter la diversité de la création musicale actuelle, Ateliers artistiques et gastronomiques, Marché artisanal et des produits locaux, Des formes artistique diverses : contes, théâtre et autres, Spectacles vivants.

Musique classiqueTrois concerts de musique classique, comme les années précédentes :Ny Malagasy Orchestra, Madrigal de Paris et Quatuor Debussy.Les lieux sont arrêtés : Orgelet, Gigny, Arinthod.

Musique du mondeUn concert de musique du monde est également prévu dans une église.: Isabeau et les chercheurs d'or.Le choix pour cette année est de privilégier le mélange de la musique traditionnelle et de la musique actuelle.

La soirée boucheLa soirée gastronomique du festival prendra la forme d’un repas sur les bords du lac de Coiselet à Condes.

Les contesLa journée contes du festival est prévue dans le parc du château de Marigna : promenade contée l’après-midi, spectacle en soirée dans la cour d’honneur du château : Guy Prunier.

Deux concerts « musique actuelle » Le public du festival de ces dernières années est vieillissant. Le désir de 2013 est de pouvoir toucher un public plus jeune. C'est une demande forte sur le territoire. Nous proposerons une scène musique actuelle pour Déambul'Art, et une autre le vendredi 26 juillet.

PARTENAIRESLe festival de bouche à oreille ne pourait avoir lieu sans le soutien des acteurs locaux :Communautés de communes Région d'Orgelet et Petite MontagneLes commes qui accueillent le festivalLes mécènes et sponsorsLe conseil Régional, Généralles médiathèques, associations qui soutiennent l'organisation

BÉNÉVOLESAux côtés de l'équipe salariés, une équipe bénévoles apportent un important soutien dans l'organisation par le temps et les compétances qu'ils mettent au profit du festival de bouche à oreille.