11
Funboard DOSSIER DE PRESSE L’ÉQUIPE DE FRANCE DE FUNBOARD

DOSSIER DE PRESSE - FFVoile

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - FFVoile

Funboard

DOSSIER DE PRESSE

L’ÉQUIPE DE FRANCE

DE FUNBOARD

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - FFVoile

3

Slalom

Vague

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - FFVoile

L’Équipe de France de Funboard est un collectif ambitieux de 9 coureurs, 6 hommes et 3 femmes, qui ont pour objectif commun de briller sur l’ensemble des compétitions internationales en Slalom et en Vague. Les membres de cette équipe connaissent en 2016 une saison très intense, disputant de nombreuses étapes de Coupe du Monde sur le circuit PWA (Professional Windsurfers Association). Ils doivent donc s’illustrer aux quatre coins du monde sur des plans d’eau variés, aux conditions changeantes.

En 2015, l’Équipe de France de Funboard a confirmé sa place au sommet de l’élite mondiale avec pas moins de 3 coureurs dans le top 5 chez les hommes et 2 chez les femmes. La France fait figure d’exemple à l’international pour sa structuration, son fonctionnement et ancre aujourd’hui plus que jamais le Funboard français au plus haut niveau.

Pour finir, je suis très heureux que l’Équipe de France de Funboard représente si bien notre nation et je compte poursuivre sur cette dynamique qui est la nôtre. Nous possédons de beaux champions, femmes et hommes, qui allient parfaitement talent et expérience. Cependant, il leur faudra mobiliser toutes leurs qualités, forces et plus encore pour rester en tête, la barre est haute pour la délégation Française.

Pionnier de la planche à voile, Didier est le « Monsieur windsurf de la Fédération Française de Voile ». C’est à lui que l’on doit la naissance de cette Équipe de France de Funboard. Aujourd’hui, il assure l’organisation générale du collectif et du haut niveau Funboard. Passionné et enthousiaste, Didier encourage ses coureurs à se dépasser et à aller toujours plus haut.

http://espaces.ffvoile.fr/funboard

DidierFlamme

5

34

53.27

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - FFVoile

7

Le Slalom est la discipline de course. Les coureurs s’élancent par poule ou en flotte sur un parcours de plusieurs bouées. Le but est d’aller le plus vite possible entre et autour des marques, afin de passer la ligne d’arrivée en tête. La compétition se déroule selon un schéma par élimination. Les coureurs sont répartis par poules de 8 et disputent une première course à l’issue de laquelle les 4 premiers sont sélectionnés. Ces coureurs s’affrontent alors sur une deuxième course et ainsi de suite jusqu’à arriver à une finale.

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - FFVoile

Né le 17 juin 1972 à La Rochelle

WC Couardais

Quelques lignes de palmarès 23 titres de Champion du Monde

4 titres de Champion d’Europe12 titres de Champion de France

Marin de l’année en 2010

2015 Champion du Monde

PWA Slalom 1er PWA Ulsan

1er PWA FuerteventuraRecord de vitesse en planche à voile

53,27 nœuds soit 98,156 km/h

2014 Champion du Monde

de Slalom PWA 1er PWA Fuerteventura

1er PWA Costa Brava2e PWA Alacati

2013 Champion du Monde

de Slalom PWA

2012 Record de vitesse en planche à voile

52,05 nœuds soit 96,40 km/h

Né le 22 décembre 1979 à Marseille

La Pelle - Marseille

Quelques lignes de palmarès5 fois dans le top 5 du

Championnat du Monde PWA3 titres de Champion de France

1 titre de Vice-Champion du Monde de Super X

2015 8e mondial PWA Slalom

5e PWA Costa Brava7e PWA Fuerteventura

2014 Vice-Champion du Monde

en Slalom PWA2e PWA sylt

2e PWA Fuerte Alacati 2e Corée H

2013 4e mondial PWA Slalom

2e PWA Alacati 2e PWA Sylt

2008 Champion du monde

de vitesse

Initié par son père, un des précurseurs du Windsurf en France, Antoine fait ses premiers pas sur une planche à l’âge de 5 ans. Antoine montre vite qu’il fait déjà partie des meilleurs en remportant le Championnat de France des moins de 15 ans. Il passe professionnel en 1992.

Aujourd’hui, Antoine Albeau est le sportif français le plus titré, toutes disciplines confondues, avec 23 titres de Champion du Monde. Sur l’eau, c’est une figure incontournable que l’on admire ou que l’on craint selon que l’on soit spectateur ou concurrent.

Spécialiste incontesté du Slalom, Antoine est un touche à tout, aussi à l’aise en vitesse qu’en vagues et qui avoue un petit faible pour « les vents forts et les vagues monstrueuses ». Il détient également le record du monde de vitesse en planche à voile.

Il est le capitaine de l’Équipe de France, rôle qui lui tient particulièrement à cœur puisque c’est son titre de Marin de l’année en 2010 qui a donné la dernière impulsion à la création d’une équipe bleu-blanc-rouge de Funboard.

Pour Cyril, le Windsurf est une histoire de famille. Originaire de Marseille, c’est en regardant les gens naviguer lorsque le mistral était fort qu’il a eu envie de monter sur une planche. Il débute donc à tout juste 9 ans, propageant le virus au reste de la famille. Ses frères le rejoindront quelques années plus tard sur la planète Windsurf.

Véritable autodidacte, il passe pro en 2000 et évolue au plus haut niveau depuis plusieurs années. Il est perfectionniste et sait mettre tous les atouts de son côté.

Cyril est présent dans la discipline Slalom et pratique également le snowboard, le ski, le VTT et le golf pour parfaire son entraînement. Entraînement qu’il partage d’ailleurs avec ses deux frères, Benoît et Sylvain, qui évoluent également sur le circuit PWA.

9@ @

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - FFVoile

Cédric Bordes, originaire de Marseille et âgé de 31 ans, pratique le windsurf depuis qu’il a 13 ans. Ce sport est vite devenu sa passion et occupe aujourd’hui la plupart de son temps.

Sur le circuit PWA depuis 2004, Cédric n’a cessé de progresser au contact des meilleurs riders français comme Antoine Albeau. L’année 2015 a particulièrement réussi à Cédric qui a accroché une très belle 5e place au classement mondial de la PWA Slalom avec plusieurs tops 10 et une belle 2e place sur la dernière étape de Coupe du Monde à Nouméa.

En parallèle de sa carrière de sportif de haut niveau, Cédric allie passion et travail puisqu’il est commercial pour la marque de windsurf GA Sails/Tabou.

Pierre découvre les joies de la glisse dès son plus jeune âge puisque c’est à seulement 6 ans qu’il débute sur un optimist avant de s’essayer à la planche quelques années plus tard. Très rapidement, il prend goût au plaisir de la glisse et se passionne pour le windsurf.

Dynamique et déterminé, Pierre progresse rapidement jusqu’à décrocher les titres de Champion de France Minimes en 2002 et Champion du Monde Junior en 2005. Il passe professionnel en 2009 et se spécialise dans le Slalom.

Sacré Champion du Monde Jeunes (- 22 ans) en 2010, Pierre confirme son statut en s’illustrant sur le circuit national, mais également à l’international, tout en poursuivant ses études en école de commerce. L’année 2014 signe la consécration de Pierre avec son titre de Champion de France et sa 3e place à la Coupe du Monde de Slalom PWA. En 2015, il fait encore mieux et devient Vice-Champion du Monde.

11

Né le 8 mai 1989 à Narbonne

CN Corbières

Quelques lignes de palmarès2015

Vice-Champion du Monde PWA Slalom

1er PWA Alacati2e PWA Ulsan

4e PWA Fuerteventura1er Défi Wind

2014 3e mondial PWA Slalom

1er Championnat de France4e Championnat du Monde

Slalom IFCA H

2013 12e mondial PWA Slalom

3e Championnat de France

2012 18e mondial PWA Slalom

3e Championnat de France

Né le 15 juillet 1984 à Marseille

CN Marignanais

Quelques lignes de palmarès2015

5e mondial PWA Slalom2e PWA Sylt

2e PWA Nouméa

2014 12e mondial PWA Slalom

5e PWA Costa Brava6e PWA Nouméa

2013 19e mondial PWA

4e Championnat de France 10e PWA Ulsan

@ @

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - FFVoile

Né en Guadeloupe et nourri par la passion de ses parents pour l’océan, Julien monte sur sa première planche à l’âge de 6 ans. Il s’essaye à plusieurs sports de glisse avant de choisir définitivement le Windsurf.

Il arrive en France à Brest à 16 ans où il continue de pratiquer le Funboard.

Julien évolue dans la discipline Vague, mais s’impose également depuis plusieurs années en Slalom en terminant notamment à la 4e place mondiale en 2012 et à la 3e place mondiale en 2013.

C’est aux côtés d’Antoine Albeau, son ami et sparring partner que Julien s’entraîne.

À 30 ans, Julien partage aujourd’hui sa vie et ses entraînements entre Brest et les Antilles.

@ 13

Né le 28 mai 1986 en Guadeloupe

CW Adventures

Quelques lignes de palmarès8 titres de Champion de France5 titres de Champion d’Europe

7 titres de Champion du Monde

2015 7e mondial PWA Slalom

5e PWA Sylt6e PWA Costa Brava

9e PWA Fuerteventura

2014 6e mondial PWA Slalom

1er PWA Alacati3e PWA Sylt Allemagne

2013 3e mondial PWA Slalom2e PWA Sylt Allemagne

3e PWA Alacati 2e Championnat de France

Promotion Funboard Vague

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - FFVoile

Née le 3 juillet 1991 à Carnac

YC Carnac

Quelques lignes de palmarès2 titres de Championne

du Monde PWA 3 titres de Championne

de France

2015 Vice-Championne du Monde

PWA Slalom1ère PWA Nouméa

4e PWA Ulsan4e PWA Alacati

2014 Championne du Monde

Slalom PWA1ère PWA Nouméa

1ère PWA TurkménistanChampionne IFCA

2013 Championne du Monde

Slalom PWA Championne de France

Promotion Funboard Slalom

C’est en voyant ses deux frères pratiquer le windsurf que Delphine débute la planche à l’âge de 11 ans dans le Morbihan.

Après un parcours transversal, passant de la planche à dérive jeune et olympique (Aloha, 293 OD et RSX) au Funboard jeune et senior, Delphine a aujourd’hui un solide bagage qui fait d’elle une redoutable compétitrice.

Amatrice de vitesse et de sensations, Delphine est passionnée par son sport et se donne tous les moyens pour réussir et se dépasser.

Aujourd’hui, sa vie est rythmée entre compétitions, voyages au bout du monde et études puisqu’elle termine sa dernière année d’école de commerce à Brest.

La benjamine de l’Équipe de France a soif de victoires. Après deux titres de Championnes du Monde en 2013 et 2014 ainsi qu’un titre de Vice-Championne du monde en 2015, elle fera tout pour reconquérir son titre durant cette nouvelle année.

@

Née le 1er juin 1992 à Sigean

CN Corbières

Quelques lignes de palmarès2015

5e Mondiale PWA Slalom2e Championnat de France

de Slalom2e PWA Alacati

8e PWA Ulsan

2014 13e mondiale PWA Slalom9e Championnat de France

de Slalom

2013 10e PWA Ulsan

Marion, la petite sœur de Pierre, a débuté la planche à voile lorsqu’elle avait 11 ans à Port-la-Nouvelle dont elle est originaire.

C’est en 2010 qu’elle se tourne vers le windsurf. En parallèle de ses études d’ingénieur, Marion a réussi à mener de front sa carrière sportive.

En 2015, Marion a terminé 5e mondiale de la Coupe du Monde PWA Slalom et Vice-Championne de France Slalom.

Marion a remporté avec brio chez elle, à Gruissan, le Défi Wind 2015, défi le plus difficile et le plus relevé de l’histoire. Après une année de transition avec l’acquisition de deux nouveaux sponsors, des blessures qui l’ont pénalisée, Marion est plus motivée que jamais pour cette année 2016.

15@

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - FFVoile

17

La Vague est l’une des disciplines dites d’expression dans le windsurf avec le freestyle. Celle-ci, scindée en deux catégories – homme et femme –, tout comme les autres disciplines, voit s’affronter en « un contre un » les concurrents devant un jury. Chaque athlète durant son heat (son passage) est jugé sur sa performance, ses sauts, ses surfs, sa création artistique et sur sa technique. La compétition se déroule suivant un tableau d’élimination qui permet d’arriver au stade des quarts, demi et des finales.

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - FFVoile

19

Né le 4 décembre 1985 à La Ciotat

Neptune Club Marseille

Quelques lignes de palmarès

2015 4e mondial PWA Vague

5e PWA Gran Canaria4e PWA Novenove Maui

2014 Champion du monde

PWA Vague 20141er PWA Kia Cold Hawaii1er PWA Warsaw Indoor

2e PWA La Torche2e PWA Tenerife

2e PWA Aloha Classic

2013 4e mondial PWA Vague

2012 6e mondial PWA Vague

1er PWA Kia Cold Hawaii

2011 7e mondial PWA Vague

4e PWA Kia Cold Hawaii

Thomas Traversa, l’enfant d’Aubagne, se passionne pour le windsurf dès son plus jeune âge. Parcourant le globe à la conquête de sensations et à la recherche des conditions parfaites pour le waveriding, il partage son temps entre voyages au bout du monde et étapes de Coupe du Monde PWA.

Depuis plusieurs années, il est d’ailleurs le français le mieux classé sur ce circuit.

En 2014, Thomas a réalisé une saison exceptionnelle avec deux victoires et trois deuxièmes places en Coupe du Monde : des performances historiques lui permettant d’inscrire son nom dans le gotha du Funboard français. Sacré Champion du Monde Vague en novembre 2014, il est le deuxième Français, 18 ans après Patrice Belbeoc’h, à atteindre la première place du podium mondial.

Fort de ses excellentes performances en 2014 et suite à sa 4e place sur le circuit mondial en 2015, Thomas aura à cœur de remonter dans le Top 3 pour cette nouvelle année.

Née le 10 février 1992 à Croix (Nord-Pas de Calais)

Y C Boulonnais

Quelques lignes de palmarès

2015 6e Mondial PWA Vague

7e PWA Gran Canaria7e Tenerife

2014 3e Mondiale PWA Vague

2013 Championne de France

Vague AFF7e Mondiale PWA Vague

2011 Championne du Monde

PWA Vague Junior Championne du Monde

IFCA Slalom Championne du Monde

IFCA Junior Slalom 4e Mondiale Slalom PWA7e Mondiale Vague PWA

2010 4e Mondiale Slalom PWA7e Mondiale Vague PWA

Née dans la région lilloise, c’est à 10 ans qu’Alice commence le windsurf. Inscrite dans une école de voile par son père, elle s’essaye à la planche avant de rapidement opter pour ce qui deviendra une véritable passion : le Funboard. Rapidement, Alice remporte plusieurs titres et devient une des étoiles montantes de la discipline, elle est d’ailleurs élue « Rookie de l’année » sur le circuit PWA en 2008.

Confortée dans l’idée de faire de sa passion son métier, Alice parcourt aujourd’hui le monde à la conquête des plus belles vagues et compétitions de la planète. Riche d’un palmarès incroyable du haut de ses 24 ans, Alice a décidé en 2013 de se concentrer davantage sur la discipline Vague. En 2014, elle réalise d’ailleurs une très belle saison en terminant 3e mondiale sur le circuit PWA de Coupe du Monde en Vague.

Alice termine 6e de Championnat du Monde de Vague en 2015, résultat qu’elle souhaite améliorer pour sa saison 2016.

@ @

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - FFVoile

CONTACT PRESSE

Équipe de France de Funboard Aurélia FILHO

[email protected] Tél. : 06 30 11 83 46

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOILE REMERCIE LES PARTENAIRES OFFICIELS DES ÉQUIPES DE FRANCE

Crédits photos :

© Éric Bellande / FFVoile© Carter / PWA World Tour

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOILE

17, rue Henri Bocquillon – 75015 ParisTél. :01 40 60 37 00 - Fax : 01 40 60 37 37

www.ffvoile.fr