6
Dossier de Presse

Dossier de presse Franck Buioni

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Dossier de Presse

Le livre Absolute Directors, le Temps de la Décadence est un voyage vertigineux dont l'action se situe dans l'Amérique des années 60 et 70. Ce livre vous emmènera aux portes de la folie.

William Friedkin, Brian De Palma, Phil Spector, Lenny Bruce, Martin Scorsese, John Lennon, Al Pacino, John Belushi, Robert De Niro, Paul Schrader et bien d'autres, sont les héros de cette saga en quatre actes …

Ligne éditoriale

En 2011 paraissait Rock, Cinéma, Contre-culture, premier volume consacré aux liens tissés entre le cinéma et les contre-cultures, qu’elles soient rock ou extra-musicales. Franck Buioni y faisait déjà preuve d’une maîtrise bluffante du sujet, envoyant salve sur salve pour nous livrer les entrailles d’un certain American Dream ayant tôt fait de tourner au Nightmare pour bon nombre des figures hantant ces pages.

C’est fort de cette première pierre posée à l’édifice que voici venir Le temps de la décadence, qui pulvérise tous les niveaux atteints par le précédent opus avec plus de 1 000 pages au compteur. Car c’est bien ici de démesure qu’il s’agit. Démesure dans l’ampleur des thèmes abordés – on y croise des personnalités parmi les plus marquantes de ces dernières décennies – mais surtout démesure dans la somme des informations rassemblées dans ces pages et dans le ton de l’auteur.

S’entrechoquent les destins de figures désormais « cultes » de la pop culture anglo-saxonne, le jusqu’au-boutiste William Friedkin et les protagonistes du Nouvel-Hollywood, une digression étourdissante sur le Pape du Wall of Sound Phil Spector, au destin tragique quasiment programmé, ou encore Martin Scorsese et son alter ego Robert De Niro, Al Pacino, John Milius, Steven Spielberg, Paul Schrader, Lenny Bruce entre autres galeries de portraits et vies hors normes. Sans oublier les portraits au vitriol de certaines stars du rock évoluant dans le giron de ces extrémistes des années 70.

Dans ce véritable thriller halluciné, l’auteur plonge le lecteur au cœur des événements, et n’hésite pas à le bousculer en employant un ton outré, rentre-dedans, provocateur. Sachant qu’au-delà de cet abord volontairement excessif, la maîtrise du sujet est totale.

Il est fort possible que nul n’en sorte indemne…

Dès lors, libre au lecteur de franchir la ligne rouge, et de passer de l’autre côté…

Franck Buioni email : [email protected]

blog : franckbuioni.tumblr.com

twitter : @layyourhands

facebook : Franck Buioni & Absolute Directors, Le Temps

de la Décadence

L’auteur, Franck Buioni, est un écrivain français né à Villefranche-sur-Saône (Rhône), le 28 janvier 1958. Il vit à Lyon. Enfant des sixties, Franck Buioni est un passionné de rock et de cinéma. Avant de prendre la plume, Franck a été animateur rock sur une radio et chroniqueur cinéma dans Le Bon Journal et également président de Calade TV.Com.

Il est l’auteur de la biographie consacrée à Peter Gabriel, Real World, éditée en octobre 2009 chez Camion Blanc, suivie du diptyque Absolute Directors, Rock Cinéma et Contre Culture, paru en août 2011, et Le Temps de la Décadence, paru en décembre 2013.

Il partage un goût immodéré pour la musique, le cinéma de genre, tout comme pour la politique et l’histoire.

Ses références littéraires : James Ellroy, John Steinbeck, Victor Hugo, Louis-Ferdinand Céline, Hunter S. Thompson, Lester Bangs, Franz Kafka, Aldous Huxley et Philip K. Dick.

Ses références musicales : Les Beatles, les Who, Led Zeppelin, Peter Gabriel, Jimi Hendrix, Crosby Stills Nash & Young, Creedence Clearwater Revival, Bernard Herrmann, John Barry, Ennio Morricone, King Crimson, les Rolling Stones.

Ses références cinématographiques : Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, William Friedkin, David Fincher, Sergio Leone, Kate Bigelow, Fritz Lang, Elio Petri.

Le thème central de Real World repose sur l'explosion rock des sixties et les divers mouvements qui en ont découlé. Peter Gabriel sert de fil conducteur à cette saga rock, avec en background, les mouvements politiques, culturels et sociétaux de la fin du XXe siècle et du début du XXIe. L'auteur évoque par pléthore de détails la carrière atypique du très excentrique Peter Gabriel. Paru le 30/09/2009 448 pages. Edition Camion Blanc.

Absolute Directors, Rock Cinéma et Contre Culture, relate l’irruption de la contre-culture dans le cinéma américain grâce aux rebelles du Nouvel Hollywood par le biais de quatre chroniques emblématiques. On y découvre comment Dennis Hopper a pris d’assaut la forteresse en réalisant une œuvre devenue culte. Comment les autorités américaines se servirent des meurtres de Charles Manson et de la Family pour étouffer dans l’œuf l’insurrection californienne. Comment Coppola poussa à fond le curseur de ses propres limites mentales durant le tournage cauchemardesque d’ Apocalypse Now. Et comment les Rolling Stones, firent basculer leur autocélébration dans l’horreur, durant le concert maudit d’Altamont.

Paru le 16/08/2011 622 pages Edition Camion Blanc, Collection Camion Noir

Précédentes parutions

ROCK FIRST NOVEMBRE 2011

SUD-OUEST DU 25 SEPTEMBRE 2011 NOUVELLE VAGUE FÉVRIER 2010

Contact email : [email protected] Site : www.camionblanc.com