9
Dossier de presse Juin 2015 Contacts presse française et internationale Presse audiovisuelle française · Bureau de presse Pascale Venot Elodie Cusse T. +33 (0)1 53 53 44 61 [email protected] Presse écrite française · Agence 14 septembre Stéphanie Morlat T. +33 (0)1 55 28 38 28 [email protected] Marie-José Rousset T. +33 (0)1 55 28 38 28 [email protected] Presse internationale · Agence 14 septembre Charles Camicas T. +33 (0)1 55 28 38 28 [email protected] Presse italienne et internationale · Studio Viterbo Mariangela Viterbo T. +39 02 551 10 54 [email protected]

Dossier de presse - maison-objet.com · du travail collégial mené tout au long de l’année, sur un espace élargi. ... Précieux m’évoque aussitôt la préciosité du XVIIe

  • Upload
    lyduong

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Dossier de presse

Juin 2015

Contacts presse française et internationale

Presse audiovisuelle française·Bureau de presse Pascale VenotElodie CusseT. +33 (0)1 53 53 44 [email protected]

Presse écrite française·Agence 14 septembreStéphanie MorlatT. +33 (0)1 55 28 38 [email protected]

Marie-José RoussetT. +33 (0)1 55 28 38 [email protected]

Presse internationale·Agence 14 septembreCharles CamicasT. +33 (0)1 55 28 38 [email protected]

Presse italienne et internationale·Studio ViterboMariangela ViterboT. +39 02 551 10 [email protected]

En septembre 2015, MAISON&OBJET PARIS inaugure son nouveau Forum d’Inspirations. Une nouvelle architecture entre les Halls 6, 7 et 8, dans laquelle les visiteurs découvriront l’espace d’Inspirations augmenté d’une librairie éphémère et d’un espace de conférences.

Pour Philippe Brocart, le Directeur du salon, « cette restructuration innovante permet d’exprimer de façon plus intensive et extensive le thème de la saison. »

Désormais, les trois bureaux de style membres de l’Observatoire de MAISON&OBJET PARIS se succéderont à chaque session pour développer la thématique, reflet du travail collégial mené tout au long de l’année, sur un espace élargi.

Cette exposition sera prolongée par une librairie éphémère conçue autour du thème du Cahier d'Inspirations, avec une sélection d’ouvrages illustrant sa bibliographie.

Enfin, l’espace de conférences permettra d’ouvrir le sujet et de le restituer dans le contexte plus global des tendances actuelles.

MAISON&OBJET PARIS inaugure son nouveau Forum d’Inspirations.

Inspirer, respirer, aspirer Precious

Preciousn°27

Les expressions du précieux sont multiples. D’emblée, il évoque les pierres taillées, les sertis mystérieux, la sublimation des matières par le génie de l’homme. En art, le précieux présente un caractère de grande délicatesse, de brillant, voire de richesse. Il est souvent associé à l’or, aux miroirs et aux ornements. Pourtant, même si tout ce qui a de la valeur est précieux, le précieux n’a pas la même valeur pour tous. De l’affectation un peu futile à l’essence même de la vie, le précieux fait dialoguer l’hyper-matérialité avec la plus extrême fragilité.

2

FRANÇOIS BERNARD

3 questions à François Bernard (Croisements)

sur le thème précieux

Comment avez-vous abordé la séance d’étonnement qui précède le choix du nouveau thème d’influences ?

Personnellement je suis arrivé au premier rendez-vous avec le profond désir de parler des fleurs. Leur langage se renouvelle dans un nombre incroyable de propositions artistiques, coloristiques, photographiques et dessinées. Beaucoup de jeunes designers planchent même sur la possibilité de machines à extraire leur essence. Je parlerai dans le Cahier d'Inspirations de leur travail et de cette envie d’éterniser l’impalpable.

Pourquoi avoir retenu le thème Precious ?

Nous avions tous envie d’aborder le renouveau des influences baroques. Le thème Precious est venu comme une métaphore du rare et de l’unique. Il distingue le retour des arts décoratifs de haute facture, mais aussi une vogue de l’excès.

Quel est votre point de vue sur ce thème ?

Précieux m’évoque aussitôt la préciosité du XVIIe siècle, les sentiments « affectés », « empruntés » à une forme qui n’a rien de « naturel ». Cette préciosité là est comme un surplus, un trop, une générosité, de tout : de sentiments, de gestes, de manières, de dessins, de formes, de couleurs. Ce n’est pas un surplus au sens négatif. C’est comme si le commun était devenu insupportable de banalité et qu’il fallait alors hypertrophier les formes pour démarquer le commun du rare, le tout venant de l'unique, le sacré et le profane. Faire en sorte qu’il se passe enfin quelque chose qui émerge du chaos ambiant.

3

ELIZABETH LERICHE

3 questions à Elizabeth Leriche sur le nouveau

parcours d’Inspirations

Pourquoi avoir retenu le thème Precious ?

Le choix du thème est collégial. Il est issu d’échanges très ouverts entre les membres de l’Observatoire. J’avais personnellement envie d’approfondir le travail amorcé la saison précédente sur les pièces uniques de facture artisanale. Je trouve très actuel le concept d’Arty Luxe. En parallèle, nous avons tous noté un retour de l’or et des arts décoratifs. Cela nous a mené à nous interroger sur ce qui revêt un caractère précieux aujourd’hui, au-delà même du luxe. Qu’est-ce qui va devenir rare et qu’est-ce qui va nous interpeler demain ?

Comment développez-vous le sujet dans votre parcours?

C’est un sujet aux multiples facettes. À défaut de pouvoir toutes les aborder, je propose une balade sensible dont le point de départ est la matière brute. Le minerai rare est métamorphosé, sublimé en trésor. Je veux évoquer quelque chose de l’ordre de l'alchimie, qui nous conduit à une seconde partie de l’exposition où le précieux devient plus immatériel, plus poétique et mystérieux, avec des choses qui évoquent la fragilité, la beauté, le surréalisme voire l’immortalité. On s’interroge aussi sur les éléments, la préciosité de l’air et de l’eau par exemple. Ce sont des choses essentielles, qui deviennent de plus en plus précieuses.

4

Quelles seront les pièces maîtresses de cette exposition ?

Je tenais absolument à évoquer le précieux de la nature. Il y aura une belle installation de Lionel Estève repéré à la Galerie Perrotin. Il accomplit un travail subtil avec des feuilles qu’il glane dans la nature puis passe à la feuille d’or. On pourra aussi voir quelque chose de Studio Formafantasma, qui a demandé à plusieurs designers de souffl er une forme de verre selon leur capacité pulmonaire. Pour évoquer la matière, j'ai demandé aux designers de Based Upon de nous prêter une table-sculpture réalisée à partir d’une empreinte de terre crue craquelée. Il y aura aussi une pièce sur la transformation de la matière proposée par Olivier Sévère, qui participe actuellement à l’exposition Mutations au Musée des Arts Décoratifs. Je pense encore faire appel aux tressages de l’artiste colombienne Olga de Amaral, aux meubles en bois brûlé, guilloché et doré de Bertrand Lacourt, aux miroirs en cristaux de Maxime Ansiau et aux objets surréalistes imaginés par l’artiste libanaise Najla El Zein, qui interviendront dans un cabinet de beauté. J’aimerais aussi évoquer la technique japonaise Kintsugi, qui consiste à réparer des porcelaines ou des céramiques grâce à des jointures en or. Mais le travail de sélection est en cours et il est trop tôt pour évoquer la présentation défi nitive.

Elizabeth Leriche donnera une conférence autour du thème

PRECIOUS et sur le contenu de son espace, Vendredi 4

septembre 2015 de 11h à 11h45 à l’espace Conférence du

salon Hall 7

Crystal Rock by Arik Levy / LASVIT

Large Faceted Box - Porcelain, 22ct Burnished Gold and White. Opaque Glass / Courtesy of

Mouvement modernes / Photo : Shannon Tofts

Hair Highway by Studio Swine for Pearl Lam Galleries

MaximeANSIAU_Refl ectiveCrystal-Phamtom_photo©MaximeAnsiau

"L'infi ni" de Nathanael Le Berre / prix de la Fondation Bettencourt Schueller.

Sensorial brushes» by NAJLA EL ZEIN / photo : Karen Kalou

Sensorial brushes» by NAJLA EL ZEIN / photo :Karen Kalou

Lost Fragment BASED UPON

HAAM ancient age series_2 Crystallization Vases by Lukas WegwerthPhotographs courtesy of Gallery FUMI

Crystallization Vases by Lukas WegwerthPhotographs courtesy of Gallery FUMI

kintsugi - Yamakyu Japan Ware Co., Ltd

5

VINCENTGRÉGOIRE

3 questions à Vincent Grégoire (NellyRodi)

sur la nouvelle librairie éphémère du pavillon d’Inspirations

Quel est le concept de cette nouvelle librairie éphémère ?

Nous avons souhaité compléter le parcours d’inspirations par un espace de consultation où retrouver des ouvrages et des livres d’art sélectionnés autour du thème développé par le cahier. Ce sera quelque chose comme une galerie littéraire où s’émouvoir, se distraire et ressentir le sentiment du précieux. Nous allons travailler à un circuit d’expériences qui solliciteront les cinq sens et viendront nourrir les visiteurs aussi bien intellectuellement qu’émotionnellement.

Comment imaginez-vous sa scénographie ?

Le Cahier d'Inspirations est au cœur du propos. Aussi j’ai voulu retrouver les codes de sa couverture : le blanc, l’or et la pomme. Les visiteurs seront plongés dans un univers onirique qui jouera sur la symbolique du fruit défendu et du jardin des Hespérides.

Quel est votre point de vue sur le thème ?

Je parlerai dans le Cahier d'Inspirations de l’émergence d’un nouveau bling. Une esthétique péplum avec du marbre, du laiton doré, des formes massives, qui suggèrent un luxe puissant. Les codes réempruntent aujourd’hui à l’antique et l’artisanat d’art donne naissance à des pièces très sculpturales qui s’adressent directement aux collectionneurs d’art contemporain.

6

MARIE JO MALAIT

3 questions à Marie Jo Malait

sur le Cahier d'Inspirations n°27

Quel est votre rôle au sein de l’Observatoire de MAISON&OBJET PARIS ?

Je suis rédactrice en chef du Cahier d'Inspirations. Aussi je coordonne au sein de l’Observatoire tout ce qui est du registre de l’écrit. Mon approche est strictement sémantique. Je repère des signaux faibles qui alertent sur des tendances de fond. Je les relie et les corrèle entre eux pour qu’ils fassent sens, en essayant d’éclairer sur leur enracinement et leurs perspectives.

Comment sera découpé le nouveau Cahier d'Inspirations ?

Le nouveau Cahier d'Inspirations ouvre sur une réflexion en cinq temps. Il interroge d’abord l’idée d’un nouvel âge de pierre, le retour des pierres dures et semi-précieuses. On évoquera ensuite la réapparition de l'or qui intervient dans un contexte de renouveau des codes classiques du luxe. Le troisième chapitre du Cahier prolonge cette idée en traitant d’une nouvelle « galerie des glaces » où les miroirs nous placent au centre du dispositif. Nous aborderons aussi les alchimistes : ces créateurs qui

Preciousn°27

subliment la matière, la réinventent et la magnifient dans des objets qui s’adressent aux amateurs les plus avisés, voire blasés. Enfin, nous conclurons sur un cabinet de fragilité avec des gens qui travaillent à la limite de la matérialité.

Pouvez-vous citer quelques intervenants du Cahier ?

C’est comme toujours un mix assez bien équilibré d’artistes, de designers, d’artisans, de marketeurs, de sociologues et d’entrepreneurs. Nous avons par exemple recueilli le témoignage de Ramdane Touhamy pour les cosmétiques Buly, celui de David Akpamagbo, qui transforme le beurre en produit de luxe, ou encore du sociologue Stéphane Hugon, qui est intervenu dans le travail préparatoire de l’Observatoire, suite à sa dernière publication sur le Baroque. Les intervenants sont tous très différents. On va pouvoir parler de la cosmétique de l’or. On va parler aussi d’immortalité, parce qu’au final, le plus précieux dans la vie, c’est la vie elle-même. C’est comme ça que s’achèvera le sujet.

7

l’Observatoire de MAISON&OBJET

PARISMissions

En 2002, MAISON&OBJET crée un Observatoire de la Maison qui répertorie les nouvelles tendances de consommation et les styles de vie émergents.Lors de leurs réunions de travail, les membres de l'Observatoire confrontent leurs étonnements, leurs émotions et leurs intuitions sur les modes de vie émergents. Cette réflexion collégiale permet de définir une thématique comme fil conducteur de la saison Emotions, Envies, Secret, Luxes, Use, Intensité... qui font référence à des tendances de fond et non à des effets de mode. Chaque thème de la saison est décliné selon trois modes : le Forum d'Inspirations, le Cahier d'Inspirations ainsi qu’un film d’animation qui vient compléter le dispositif.

Approche

Décrypter l'offre du salon en soulignant les courants porteurs. Repérer les micros signes annonciateurs des changements d'influences. Définir des orientations de styles pour les deux sessions annuelles. Respirer l’air du temps. Explorer et recueillir les indices qui annoncent le futur. Détecter et analyser les nouvelles attitudes. Disséquer nos envies, etc.Tel est le quotidien des membres de l'Observatoire de MAISON&OBJET PARIS qui travaillent à chaque session afin de proposer à tous les professionnels du marché un véritable outil de réflexion.

8

CONTACTS ORGANISATION

SAFI, filiale d’Ateliers d’Art de France et de Reed Expositions France :·T. +33 (0)1 44 29 02 [email protected]

Président d’Ateliers d’Art de France :·Serge Nicole

Directeur Général de SAFI :·Philippe Brocart

Retrouvez les informations presse sur :·www.maison-objet-press.comMot de passe : PRECIOUS

Président de Reed Expositions France :·Michel Filzi

Directeur Communication :·Philippe ChomatT. +33 (0)1 44 29 02 [email protected]