12
COURS-TOUJOURS SERIE DE DIVERTISSEMENT SUR LES COURS PARTICULIERS ©COURS TOUJOURS : | d’après une idée originale de Jean-Michel PATRON, concepteurs Antoine BAUD, Arnaud DAMIEN 1 DOSSIER DE PRESSE Jean-Michel PATRON Email : [email protected] / [email protected] Site Internet : www.cours-toujours.fr LE PITCH « Il est 8h, Raphaël s'équipe : harnais, tapis de sol, step… Comme tous les matins il part au travail d'un air enjoué. Pourquoi ? Car il est professeur d’anglais à domicile et son travail, c'est sa vie ! Imaginez qu'il débarque chez vous ! Avec Cours Toujours, vous ne verrez plus jamais les profs comme avant ! Nous suivrons la vie quotidienne de 4 professeurs à domicile, qui se côtoient. Cours Toujours permet au travers des cours particuliers de pénétrer dans l’intimité des foyers.

DOSSIER DE PRESSE - Rechercher un sponsor · « Après le fameux un gars et une fille, il s’agit d’aller au-delà de un prof un élève, le cours particulier offre

  • Upload
    lydung

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - Rechercher un sponsor · « Après le fameux un gars et une fille, il s’agit d’aller au-delà de un prof un élève, le cours particulier offre

COURS-TOUJOURS

SERIE DE DIVERTISSEMENT SUR LES COURS PARTICULIERS

©COURS TOUJOURS : | d’après une idée originale de Jean-Michel PATRON, concepteurs Antoine BAUD, Arnaud DAMIEN

1

DOSSIER DE PRESSE

Jean-Michel PATRON

Email : [email protected] / [email protected]

Site Internet : www.cours-toujours.fr

LE PITCH « Il est 8h, Raphaël s'équipe : harnais, tapis de s ol, step… Comme tous les matins il part au travail d'un air enjoué. Pourquoi ? Car il est professeur d’anglais à domicile et son t ravail, c'est sa vie ! Imaginez qu'il débarque chez vous !

Avec Cours Toujours, vous ne verrez plus jamais les profs comme avant ! Nous suivrons la vie quotidien ne de 4 professeurs à domicile, qui se côtoient. Cours Toujours permet au travers des cours particuliers de pénétrer dans l’intimité des foyers.

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - Rechercher un sponsor · « Après le fameux un gars et une fille, il s’agit d’aller au-delà de un prof un élève, le cours particulier offre

COURS-TOUJOURS

SERIE DE DIVERTISSEMENT SUR LES COURS PARTICULIERS

©COURS TOUJOURS : | d’après une idée originale de Jean-Michel PATRON, concepteurs Antoine BAUD, Arnaud DAMIEN

2

1. NOTE D’INTENTION…………………………. p3 2. LE CONCEPT…………………………………… p3 3. LES PERSONNAGES : PROFS ELEVES. p4 4. LES AUTEURS…………………………………. p6 5. DIFFUSION MEDIA…………………………… p8 6. ARTICLES DE JOURNAUX…………………. p9 7. LES PARTENAIRES…………………………… p10 8. CONTACTS………………………………………. p12

QUELQUES

CHIFFRES

Plus de 100 épisodes

*

35 000 visiteurs sur le site

Internet

**

2 passages télé

***

3 articles de journaux

****

Une interview de

Souchon

*****

SOMMAIRESOMMAIRESOMMAIRESOMMAIRE

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - Rechercher un sponsor · « Après le fameux un gars et une fille, il s’agit d’aller au-delà de un prof un élève, le cours particulier offre

COURS-TOUJOURS

SERIE DE DIVERTISSEMENT SUR LES COURS PARTICULIERS

©COURS TOUJOURS : | d’après une idée originale de Jean-Michel PATRON, concepteurs Antoine BAUD, Arnaud DAMIEN

3

1. LA NOTE D’INTENTION Cours toujours est un programme télévisuel de divertissement pour tout public, basé sur un sujet innovant : les cours particuliers. C’est un programme composé d’épisodes en format court (1m30). Il s’agit de suivre la vie quotidienne de 4 profess eurs qui se côtoient. Les cours se déroulent chez les élèves, ainsi des affinités et situations particulières se créent. Souvent inspirés de faits réels (sans être de la téléréalité), le public se sentira concerné par ce sujet et s’identifiera aux élèves et professeurs.

DU COMIQUE ACCESSIBLE A TOUS Conçu pour un format familial, petits et grands pourront se retrouver autour de cette série qui s’inscrit sous l’angle de la comédie avec des situations tantôt comiques, loufoques et caustiques orchestrées par des dialogues dynamiques et incisifs.

UN SUJET INÉPUISABLE : Le cours particulier est le théâtre de situations o rdinaires et extraordinaires ; donc de fait un imme nse panel de thèmes à traiter comme par exemple : les retards, les contrôles, les mauvaises notes, les animaux, les quiproquos, les parents, les vacances, les erreurs, le téléphone, Internet, etc. ; ce qui offre des possibilités importantes pour réa liser plusieurs saisons.

2. LE CONCEPT SUJET D’ACTUALITÉ : Le soutien scolaire est très en vogue en ce moment, dans notre pays. Plus d’un tiers de la population prend des cours particuliers à domicile. Ceci est sans compter la famille et l’entourage, qui interviennent directeme nt pour aider leurs proches. Il y a quelques années le cours particulier était « réservé » aux élèves e n difficulté et de surcroît aux familles aisées. Jadis relégué aux petites annonces, ce secteur s’est professionnalisé de manière fulgurante jusqu'à la cotation en bourse . Dans un contexte économique peu rassurant, les parents ne sont pas prêts à hypothéquer les chan ces de leur(s) enfant(s) et l’éducation est devenue, plus que jamais, une priorité. En résumé, tout le monde peut se sentir concerné pa r ce sujet.

SUJET INNOVANT : De nombreux sujets ont été diffusés à propos de l’école, l’échec scolaire, l’enseignement, etc… mais les cours particuliers restent relativement peu traités. Et aucunement sous l’angle du divertissement.

SUJET UNIVERSEL À LA CROISÉE DE THÉMATIQUES CENTRAL ES : Il ne s’agit pas ici de traiter de l’école mais on en n’est jamais loin. Il n’est pas question de porter un jugement sur les défauts éventuels de l’éducation, ou encore de confronter deux méthodes d’enseignement, mais plutôt, sous un regard ludique, de s’attacher au jeu des relations dans un cadre définit : le cours particulier.

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - Rechercher un sponsor · « Après le fameux un gars et une fille, il s’agit d’aller au-delà de un prof un élève, le cours particulier offre

COURS-TOUJOURS

SERIE DE DIVERTISSEMENT SUR LES COURS PARTICULIERS

©COURS TOUJOURS : | d’après une idée originale de Jean-Michel PATRON, concepteurs Antoine BAUD, Arnaud DAMIEN

4

3. LES PERSONNAGES : LES PROFS…

Raphaël Pasquier (Professeur d'anglais) La trentaine, dynamique. C'est un prof imprévisible ! Ses méthodes ont fait leurs preuves et sa réputation l'a précédé; mais malgré tout, ses façons de faire peuvent choqu er ...Son père, commando parachutiste, l'a formé dés son plus jeune âge aux techniques de survie en forêt. Son père pensait que le physique devait venir en premier lieu et qu'une bonne discipline corporelle conduisait à une maîtrise de l'esprit. Raphael n'a-t-il pas dépassé les limites de l'ensei gnement ?

Jean-Louis De Mornay (Professeur de mathématiques) La cinquantaine, les cheveux blancs. Il enseigne les maths depuis 30 ans et il excelle dans les cours particuliers ! Le souci, c'est que chaque année, ses élèves ont un peu près le même âge tandis que lui vieillit bel et bien. Il est bavard mais aussi curieux, un peu rigide sur quelques principes et ferme sur ses positions. Malgré tout, ses cours nous réservent bien des surprises !!!

Lorène Stevens (Professeur d'économie) La vingtaine, très jolie, égocentrique, Elle a un look très soigné. Elle est assez coquine et parle facilement de certa ines choses, ce qui est perçu par certains comme une inv itation. Bien souvent, elle provoque mais ne va pas plus loin! Elle a la manie de dérober quelques petits objets chez ses clients et a toujours une réponse à tout, prête au cas où elle se ferait pincer.

Alexandra Levi (Professeur de français FLE : Français Langue Etrangère) La vingtaine, est très naturelle. Elle aime le contact, la communication et les étran gers . C'est un globe trotteur sans limite , d’où sa passion pour l'Afrique. Elle est engagée dans de nombreuses actions pour la planète.

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - Rechercher un sponsor · « Après le fameux un gars et une fille, il s’agit d’aller au-delà de un prof un élève, le cours particulier offre

COURS-TOUJOURS

SERIE DE DIVERTISSEMENT SUR LES COURS PARTICULIERS

©COURS TOUJOURS : | d’après une idée originale de Jean-Michel PATRON, concepteurs Antoine BAUD, Arnaud DAMIEN

5

…LES ELEVES

Jenny (17 ans, prend des cours d'anglais) Jenny passe son BAC cette année et a quelques difficultés en Anglais. C'est pourquoi ses parents ont fait appel à Raphaël Pasquier. Jenny est dragueuse et a besoin d'affection que ne lui donnent pas ses parents. Rap haël arrivera t il à lui apprendre l'anglais ou succombera t il a ses charmes ?

M.Lee (55 ans prend des cours de FLE) M.Lee tient un restaurant chinois, il est arrivé en France il y a 15 ans maintenant. Malheureusement pour lui, les français ont tendance à ne pas parler le chinois. Il a donc fait appel a un professeur de français, Alexandra Levi. Depuis plusieurs années qu'ils travaillent ensemble une relation de franche camaraderie s'est développée entre eux, mais il reste encore du chemin à M.Lee avant de maitriser l'art de la langue française !

Alvin (19ans, prend des cours de maths) Alvin est un élève intelligent mais venant d'un milieu modeste, qui vient d'avoir son BAC économique. Seulement, les mathématiques ce n’'est pas son truc , et dès les études supérieures personne n'oublie l'arithmétique ! Ses parents ont donc contacté Jean-Louis De Mornay afin d'aider Alvin. Mais lequel d'entre eux gagnera le plus au contact de l'autre ?

Melissa (21 ans, prend des cours d'économie) Melissa est une fille des quartiers huppés qui vien t d'intégrer une école de commerce , cependant "Papa" l'ayant aidé à passer les concours, elle ne connait rien du tout en économie. Elle fait donc appel à Lorène Stevens afin de combler ses lacunes. Elle trouvera plus qu'un professeur en Lorène, une amie, une confidente.

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - Rechercher un sponsor · « Après le fameux un gars et une fille, il s’agit d’aller au-delà de un prof un élève, le cours particulier offre

COURS-TOUJOURS

SERIE DE DIVERTISSEMENT SUR LES COURS PARTICULIERS

©COURS TOUJOURS : | d’après une idée originale de Jean-Michel PATRON, concepteurs Antoine BAUD, Arnaud DAMIEN

6

4. LES AUTEURS

JEAN-MICHEL PATRON / créateur de l’idée originale

Comment ce projet est né ?

J-M PATRON « Mes 7 années passées dans l’éducation nationale m’ont donné à voir de nombreuses

situations très particulières. J’ai beaucoup appris, souvent à mes dépens. Fort de cette modeste expérience,

l’idée m’est venue d’aller plus loin dans la personnalisation de l’enseignement et la recherche d’une

pédagogie adaptée. J’ai donc créé ETUDEO une société de cours à domicile. »

« Il ne restait plus qu’un petit pas à franchir pour traduire ces cours particuliers en images. Il faut dire que

les situations s’y prêtent volontiers, les cours se déroulant non plus en classe mais chez les élèves, dans un

univers qui leur est on ne peut plus familier. »

ANTOINE BAUD / Concepteur et auteur

Comment avez-vous conçu le produit ?

A BAUD «Tout d’abord le concept est innovant et touche un grand public, mais il faut réussir à créer des

situations plus loufoques avec des personnages très contrastés et attachant ; bref le cours particulier ne

devient qu’un prétexte pour traiter des sujets de la vie quotidienne.»

« Après le fameux un gars et une fille, il s’agit d’aller au-delà de un prof un élève, le cours particulier offre

des possibilités de traitement de thèmes exponentiels et surtout inattendus. Cours-Toujours n’est pas un

produit éducatif et pédagogique mais plutôt un reflet de la société dans une optique divertissante. »

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - Rechercher un sponsor · « Après le fameux un gars et une fille, il s’agit d’aller au-delà de un prof un élève, le cours particulier offre

COURS-TOUJOURS

SERIE DE DIVERTISSEMENT SUR LES COURS PARTICULIERS

©COURS TOUJOURS : | d’après une idée originale de Jean-Michel PATRON, concepteurs Antoine BAUD, Arnaud DAMIEN

7

UNE IDEE PROTEGEE Le concept à été déposé à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatique) à la date du 30/04/2009, sous les références suivantes : numéro de dépôt 225150, caté gorie œuvre audiovisuelle de fiction. Ce dépôt comprend le dossier complet, l’ensemble des sketchs écrits à ce jour. Ce document assure une protection légale. Afin d’assurer une protection supplémentaire au niveau international (plus de 150 pays), le dossier a été déposé sur le site dépôt concept (http://www.depot-concept.com/) avec certification huissier et dépôt à l'INPI .

ARNAUD DAMIEN / Concepteur et auteur

Comment mettre en image des cours particuliers ?

A DAMIEN «Cours-toujours, se veut une série dynamique à la fois dans le jeu des acteurs mais aussi dans la

manière de filmer. »

« Un gars et une fille, scène de ménage ou encore caméra café ont opté pour une façon de filmer très

simpliste, cours toujours souhaite se démarquer par une manière de filmer plus dynamique et en même

temps intimiste. Il s’agit de retranscrire au mieux les dialogues cours et incisifs et de mettre en exergue par

l’image le rapport de force prof/élève. Issu du milieu du cinéma, (formation ESRA) je souhaite mettre mon

regard de technicien au service de la série et donc d’apporter une touche supplémentaire d’originalité dans

ce produit.»

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - Rechercher un sponsor · « Après le fameux un gars et une fille, il s’agit d’aller au-delà de un prof un élève, le cours particulier offre

COURS-TOUJOURS

SERIE DE DIVERTISSEMENT SUR LES COURS PARTICULIERS

©COURS TOUJOURS : | d’après une idée originale de Jean-Michel PATRON, concepteurs Antoine BAUD, Arnaud DAMIEN

8

5. DIFFUSION MEDIA - Plus de 15 épisodes ont été tournés pour montrer le panel des situations improbables et délirantes. Retrouvez l’ensemble des vidéos sur le site. www.cours-toujours.fr

- Le 16 juillet 2009, interview sur le plateau télé de tvfil78 : 13 minutes d’interviews des 3 fondateurs de la série ainsi que la diffusion de 2 épisodes.

- Le 24 décembre 2009, diffusion de 2 épisodes de la série lors de l’émission de noël de tvfil78. - Alain SOUCHON soutient notre série TV le 13 septembre 2009 au jardin du Luxembourg. - Sur notre site Internet/blog : plus de 35 000 vues en 8 mois

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - Rechercher un sponsor · « Après le fameux un gars et une fille, il s’agit d’aller au-delà de un prof un élève, le cours particulier offre

COURS-TOUJOURS

SERIE DE DIVERTISSEMENT SUR LES COURS PARTICULIERS

©COURS TOUJOURS : | d’après une idée originale de Jean-Michel PATRON, concepteurs Antoine BAUD, Arnaud DAMIEN

9

Gifinfos janvier 2010

Le Parisien : 12 juin 2009

Le républicain : 16 juillet 2009

6. LES ARTICLES DE JOURNAUX

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - Rechercher un sponsor · « Après le fameux un gars et une fille, il s’agit d’aller au-delà de un prof un élève, le cours particulier offre

COURS-TOUJOURS

SERIE DE DIVERTISSEMENT SUR LES COURS PARTICULIERS

©COURS TOUJOURS : | d’après une idée originale de Jean-Michel PATRON, concepteurs Antoine BAUD, Arnaud DAMIEN

10

7. LES PARTENAIRES

Etudéo Organisme de cours particuliers basé dans le sud de la région parisienne donnant 2500 heures de cours par mois, et constitué d’une centaine de professeurs. http://www.etudeo.fr Types de soutien: - Soutien financier - Fournit une équipe de relecture.

le CIEP(Centre International d’Etudes Pédagogiques) : C'est un établissement public du ministère de l’Education nationale qui travaille en relation étroite avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux. http://www.ciep.fr Types de soutien: - Soutien de l’inspecteur général de l’Education nationale - Mise à disposition de locaux pour des tournages

La rédaction de TVFIL78 : TVFil78, télévision locale de Saint-Quentinen-Yvelines et des communes associées de Coignières, les Clayes-sous-Bois, Plaisir, Saint-Cyr l'Ecole, a pour mission d'informer l'ensemble des téléspectateurs desservis par le réseau câblé. http://www.tvfil78.com

Types de soutien: - Soutien technique pour la réalisation de l'épisode pilote, le teaser - Interview et diffusion du pilote lors du journal

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - Rechercher un sponsor · « Après le fameux un gars et une fille, il s’agit d’aller au-delà de un prof un élève, le cours particulier offre

COURS-TOUJOURS

SERIE DE DIVERTISSEMENT SUR LES COURS PARTICULIERS

©COURS TOUJOURS : | d’après une idée originale de Jean-Michel PATRON, concepteurs Antoine BAUD, Arnaud DAMIEN

11

ViewLine

Entreprise de solutions informatiques pour les particuliers et les entreprises.http://www.microliphant.com

Soutien technique : - Site Internet, charte graphique.

Reproliphant

Entreprise de reproduction et d'impression.http://www.reproliphant.com

Soutien technique : - Soutien en communication et publicité.

Page 12: DOSSIER DE PRESSE - Rechercher un sponsor · « Après le fameux un gars et une fille, il s’agit d’aller au-delà de un prof un élève, le cours particulier offre

COURS-TOUJOURS

SERIE DE DIVERTISSEMENT SUR LES COURS PARTICULIERS

©COURS TOUJOURS : | d’après une idée originale de Jean-Michel PATRON, concepteurs Antoine BAUD, Arnaud DAMIEN

12

8. CONTACTS

Jean Michel PATRON (auteur)

1, allée du Pré-Clair 91190 Gif-sur-Yvette 06.60.73.93.16 [email protected] Antoine BAUD (concepteur) 8, rue des Sirènes 78180 Montigny-le-Bretonneux 06.89.20.97.22 [email protected] Arnaud DAMIEN (concepteur) 11, rue du clocher 91190 Saint Aubin 06.01.86.73.71 [email protected]

SITE INTERNET / www.cours-toujours.fr