9
Dépistage nutritionnel rapide Zones de Santé rurale de Mosango Province du Bandundu République Démocratique du Congo Financé par Décembre 2012

Dépistage nutritionnel rapide Zones de Santé rurale de ... Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 3 1. Introduction 1.1 Données géographiques

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dépistage nutritionnel rapide Zones de Santé rurale de ... Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 3 1. Introduction 1.1 Données géographiques

Dépistage nutritionnel rapide

Zones de Santé rurale de Mosango

Province du Bandundu République Démocratique du Congo

Financé par

Décembre 2012

Page 2: Dépistage nutritionnel rapide Zones de Santé rurale de ... Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 3 1. Introduction 1.1 Données géographiques

Action Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 2

ACRONYMES ET ABREVIATIONS

ACF BCZS Action Damien SANRU PNLP MEMISA UNICEF OMS CAST PCIMA SNIS MAG MAS MAM P/T MUAC PB PRONANUT UNTA ZS

Action Contre la Faim Bureau Central de la Zone de Santé Organisation non gouvernemental qui lutte contre la lèpre et la tuberculose dans le monde Santé Rural, une association sans but lucratif qui s’occupe de soins de santé primaire en milieu rural Programme National de Lutte contre le Paludisme Organisation médicale, spécialisée dans le domaine de soins de santé primaire Fonds de Nations Unies pour l’Enfance Organisation Mondiale de la Santé Club Anti Sida de Tumika Prise en Charge Intégré de la malnutrition aigue Système national d’information sanitaire Malnutrition Aiguë Globale Malnutrition Aigue Sévère Malnutrition Aiguë Modéré Indice Poids/Taille Mid-Upper Arm Circumference Périmètre Brachial Programme National de Nutrition Unité Nutritionnel Thérapeutique Ambulatoire Zone de Santé

Page 3: Dépistage nutritionnel rapide Zones de Santé rurale de ... Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 3 1. Introduction 1.1 Données géographiques

Action Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 3

1. Introduction

1.1 Données géographiques et démographiques

La zone de santé de Mosango est située dans le territoire de Masi manimba, district du Kwilu, dans la province du Bandundu. Elle est limitée :

Au Nord-Est par la zone de santé de Vanga; Au Nord par la zone de santé de Yasa Bonga ; A l’Ouest par la zone de santé Masi Manimba ; Au Sud et au Sud-Est par la zone de santé de Pay Kongila ;

Figure 1 : extrait de la carte « République Démocratique du Congo – Zones de santé », juin 2009, source : OCHA

Sa superficie est de 3.350 km², et sa population est estimée à 111.128 habitants, soit une densité de 32 habitants au km².

Les grands groupes ethniques sont les Mbala (60%), les Songo (25%) et les Ngongo (15%). Ces ethnies parlent chacune une langue du même nom (Kimbala, Kisongo et Kingongo), mais la langue vernaculaire parlée et entendue par tous est le Kikongo.

La zone connaît un climat tropical humide avec deux grandes saisons intercalées par une petite saison sèche : une grande saison sèche de mi-mai à mi-septembre, une saison de pluies de mi-septembre à mi-mai et une petite saison sèche de janvier à mars.

Page 4: Dépistage nutritionnel rapide Zones de Santé rurale de ... Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 3 1. Introduction 1.1 Données géographiques

Action Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 4

Le relief est constitué de colline et plaine sur un sol argilo sablonneux.

La zone est traversée par les rivières KAFI, Lukola, Gobari et des quelques petits ruisseaux de moindre importance. La végétation est constituée d’une vaste savane arborée (70%), de savane boisée et des galeries forestières le long des rivières.

La zone de santé de Mosango est accessible par la voie routière à 423km de Kinshasa et 117km de Kikwit. Elle est desservie partiellement par les réseaux de téléphonie mobile Vodacom.

1.2. Situation socio-économique et sécurité alimentaire

La principale source de revenu de la population est l’agriculture. Le petit commerce, l’élevage de petit bétail ainsi que de la volaille, la pisciculture, la chasse, la pêche artisanale et quelques activités saisonnières (ramassage des termites, chenilles et champignons) sont des activités d’ordre secondaire. Noter que la zone a connu une épizootie de la peste caprine qui a tué 28000 bêtes au mois de juillet et d’août 2012.

Environ 100% des ménages visités par nos équipes pratiquent de l’agriculture. Les cultures les plus importantes sont le manioc, le maïs, l’arachide et l’huile de palme qui sont malheureusement produites en petite quantité.

Une grande partie des récoltes est destinée à la vente pour subvenir surtout aux besoins des soins médicaux et de scolarisation de ménages. Il est à noter que la scolarisation constitue une priorité pour les dépenses des ménages dans cette zone de santé.

Le petit commerce concerne surtout les troques des produits agricoles qui sont presque totalement exportés par les commerçants en provenance de Kinshasa. Il y a 8 marchés hebdomadaires organisés au niveau de la zone. On trouve aussi quelques boutiques, pharmacie et restaurants au long de la route nationale N° 1. Dans les villages éloignés du centre de la zone de santé, il existe des commerces ambulants de produits pharmaceutiques ainsi que des produits manufacturés de première nécessité qui se déplace dans le marché de différents villages. La braise est parmi les produits qui rapportent de l’argent aux ménages de cette population.

L’élevage de petit bétail et de volaille traditionnellement pratiqué par la majorité des ménages a connue de grandes difficultés. Les épizooties cycliques qui se sont accentuées au mois de juillet et août 2012 ont occasionné des pertes importantes (28000 têtes) dans toute la zone de santé. Suite à cette situation, la viande est devenue une denrée rare dans les assiettes d’une grande partie de la population de Mosango. L’élevage de gros bétail est faiblement pratiqué par la population et sa production est destinée principalement aux grandes manifestations (mariage, ordination et collation de grades académique) ainsi qu’au marché de Kinshasa.

La chasse et la pêche sont pratiquées surtout pendant la saison sèche. La production est faible, suite non seulement au manque d'outils appropriés mais aussi et surtout aux fréquents feux de brousse, aux activités agricoles et à la fabrication de la braise entrainant la déforestation et la rareté des gibiers.

L’aliment de base est le manioc, consommé sous forme de pâte (foufou), accompagnés le plus souvent de légumes feuilles. Les protéines sont rares dans le régime alimentaire. Elles proviennent généralement des graines de courges, des arachides, des niébés, des produits de chasse et de pêche, du ramassage des termites et chenilles qui sont malheureusement soit saisonniers, soit produits en faible quantité ou soit destinés à la vente.

Cette zone connait deux périodes de soudure d’août à novembre (période correspondant aux différents travaux de champs) et de mars à mai (période correspondant à une forte pluviosité et ainsi entrainer des difficultés pour le séchage de manioc, aliment de base).

1.3. Situation sanitaire et nutritionnelle

La zone de santé compte 16 aires de santé fonctionnelles. Les structures sanitaires présentes dans la zone sont un hôpital général de référence, 2 centres de santé de référence, 16 centres de santé, 13 postes de santé et une école secondaire de formation médicale. Le personnel de santé est constitué de 5 médecins, 64 infirmiers A1, 89 infirmiers A2, 49 infirmiers A3, 2 techniciens en développement rural et 7 techniciens de laboratoire.

Les maladies les plus fréquemment rencontrées dans la zone de santé sont reprises dans le tableau ci-dessous :

Page 5: Dépistage nutritionnel rapide Zones de Santé rurale de ... Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 3 1. Introduction 1.1 Données géographiques

Action Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 5

Tableau 1 : Données épidémiologiques 3er

Trimestre : Septembre, Octobre et Novembre 2012 (sources : BCZS Mosango)

Pathologies Nombre de cas Décès

Paludisme 3573 6

Infection Respiratoire Aiguë (IRA) 798 2

Diarrhées simples 779 0

Anémie 572 1

Malnutrition 1237 2

Les activités vaccinales sont opérationnelles dans la zone. Elles ne connaissent pas des difficultés d’ordre logistique ni de ruptures de la chaine de froid. La dernière campagne de vaccination contre la poliomyélite, la supplémentation en vitamine A et le déparasitage au Mébendazole a eu lieu en novembre 2012.

La zone compte seulement 41 sources d’eau aménagées. Les données de la zone de santé révèlent que seulement 33% de la population accèdent à l’eau potable. Le niveau d’hygiène et assainissement est très bas; les latrines existent mais, ne répondent pas aux normes sanitaires. Les villages sont envahis par les herbes par manque de stratégie d’assainissement.

La zone de santé bénéficie des appuis des organisations ci-après:

Action Damien, qui intervient dans la lutte contre la lèpre et la tuberculose.

SANRU (Santé Rural), qui intervient dans la lutte contre le VIH/SIDA.

PLNP (Programme National de Lutte contre le Paludisme), qui intervient dans la lutte contre le paludisme, appui en médicaments et moustiquaires.

MEMISA, qui intervient dans le renforcement des capacités institutionnelles.

UNICEF et OMS, qui interviennent dans le cadre de la lutte contre les épidémies et la vaccination.

CAST (Club Anti Sida de Tumikia), qui intervient dans la sensibilisation sur VIH par la distribution de préservatif, les vidéo forums et les théâtres

Sur le plan santé nutrition, la situation est alarmante. Deux enquêtes nutritionnelles réalisées par ACF en février 2008 et par le PRONANUT en juin 2011 dans le territoire de Masi Manimba ont relevées les résultats listés dans le tableau ci- après :

Tableau 2: Résultats des enquêtes menés sur la Zone de santé de Mosango en 2008 et 2011

Prévalences février 2008/ACF juin 2011/ PRONANUT

Taux de Malnutrition Aiguë Globale

5,7% (3,7% - 7,7%)

13,2% (10,1 % - 17,2 %)

Taux de Malnutrition Aiguë Sévère

1,7% (0,7% - 2,7%)

2,7% (1,7 % - 4,4 %)

1,237 cas de malnutrition (malnutrition stade 3 dans la classification rapport SNIS BCZS, correspondant au cas sévère) dont 2 décès ont été enregistrés dans la zone de santé pendant les 3 mois précédents l’enquête (Septembre, Octobre et Novembre 2012). (Source : rapports BCZ).

La Prise en charge Communautaire de la Malnutrition Aiguë (PCIMA en sigle) n’est pas intégrée dans les structures sanitaires de la zone de santé. Cependant, une structure des sœurs religieuses catholiques (Tumikia) en collaboration avec l’hôpital général de référence de Mosango organisent une prise en charge de cas de malnutrition modérés et sévères confondus avec une bouillie du mélange de maïs, soja et huile végétale. Cette prise en charge est à caractère charitable car, elle ne respecte pas le Protocole National de PCIMA en vigueur pour les cas sévères. Noter que le non-respect du protocole de prise en charge est du non seulement au manque du personnel formé en PCIMA mais aussi et surtout au manque des intrants nutritionnels thérapeutiques adéquats.

Page 6: Dépistage nutritionnel rapide Zones de Santé rurale de ... Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 3 1. Introduction 1.1 Données géographiques

Action Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 6

2. Justificatif des screening

Une enquête nutritionnelle réalisée par le PRONANUT en juin 2011 dans le territoire de Masi Manimba dont fait partie la zone de santé de Mosango avait révélé un taux de MAG de 13,2%(10,1-17,2 IC) et de MAS de 2,7(1,7-4,4 IC).

2739 cas de malnutrition ont été enregistrés respectivement au premier et deuxième trimestre 2012 dans l’ensemble de la zone (source : rapports BCZ) dont 6 décès.

Aucune réponse appropriée n’a été donnée jusqu’à ce jour.

Partant de toutes ces informations et considérant l’alerte lancée par les autorités sanitaire de la zone, un screening nutritionnel rapide s’impose pour estimer l’évolution de la situation nutritionnelle dans la zone afin d’envisager une réponse appropriée.

3. Dépistage rapide

3.1. Objectifs du Screening

Évaluer la situation nutritionnelle de la zone de santé de Mosango.

3.2. Méthodologie du screening

a. Population cible et échantillon : Les enfants de 6 à 59 mois (ou taille comprise entre 65 et 110 cm). 367 enfants de 16 villages constituent l’échantillon à raison de 15 ménages par village.

b. Matériel :

Ruban MUAC

Bâton de Screening

Fiches de récolte des données

Toise

Bâton de dépistage

Balance Salter 25kg

Papeterie

c. Calendrier du dépistage

Briefing des enquêteurs le 7 au 8 /12/2012. Récolte des données du 9 au 11/12/2012.

d. Méthode :

Le dépistage rapide a été réalisé avec la collaboration de l’équipe du bureau central de la zone de santé. Cinq équipes d’enquêteurs et une équipe de coordination ont été constituées. 16 villages ont été choisis au hasard dans les 225 que comptes la zone santé. Dans les villages, les enfants ont été sélectionnés au hasard selon la méthodologie suivante :

> Se rendre au centre du village;

> Choisir une direction au hasard;

> Choisir 15 ménages fixe dans cette direction

> Mesurer tous les enfants rencontrés dans ces ménages.

> Les mesures anthropométriques sont prises comme suit sur les enfants sélectionnés :

Page 7: Dépistage nutritionnel rapide Zones de Santé rurale de ... Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 3 1. Introduction 1.1 Données géographiques

Action Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 7

Figure 2 : Sélection des enfants et processus de prises des mesures anthropométriques dans le dépistage rapide

Page 8: Dépistage nutritionnel rapide Zones de Santé rurale de ... Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 3 1. Introduction 1.1 Données géographiques

Action Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 8

4. Résultats

Villages Enfants dépistés

Malnutrition Aiguë Sévère (MAS) Malnutrition Aiguë Modérée

(MAM)

Malnutrition Aiguë Globale

(MAG)

P/T

<-3

z-s

core

PB

< 1

15

Œd

èmes

n

%

-3 z

-sco

re ≥

P/T

<-2

z-

sco

re 11

5≥P

B<1

25

N

%

n

%

Kwaya 25 4 1 0 5 20,0% 2 1 3 12,0% 8 32,0%

Kibwingi 23 2 1 0 3 13,0% 4 0 4 17,4% 7 30,4%

Mundonda 21 2 0 0 2 9,5% 1 2 3 14,3% 5 23,8%

Ngula 26 0 0 0 0 0,0% 0 0 0 0,0% 0 0,0%

Gobari 1 17 0 0 0 0 0,0% 0 1 1 5,9% 1 5,9%

Camp pompe 22 1 0 0 1 4,5% 1 2 3 13,6% 4 18,2%

Mosango village 20 2 0 0 2 10,0% 0 0 0 0,0% 2 10,0%

Koshi muluwa 22 0 0 0 0 0,0% 1 2 3 13,6% 3 13,6%

Tumikia 21 2 0 0 2 9,5% 1 1 2 9,5% 4 19,0%

Kipasi 26 4 0 1 5 19,2% 3 1 4 15,4% 9 34,6%

Muluma centre 20 0 0 0 0 0,0% 3 0 3 15,0% 3 15,0%

Mwinda 26 0 0 1 1 3,8% 1 0 1 3,8% 2 7,7%

Kimbusi 25 0 1 0 1 4,0% 0 0 0 0,0% 1 4,0%

Bangalala 18 0 0 2 2 11,1% 0 0 0 0,0% 2 11,1%

Kimbimbi 29 1 1 1 3 10,3% 0 4 4 13,8% 7 24,1%

Kipashi 26 1 0 1 2 7,7% 1 1 2 7,7% 4 15,4%

TOTAL 367 19 4 6 29 7,9% 18 15 33 9,0% 62 16,9%

Au total, 367 enfants de 6 à 59 mois ont été dépistés par les enquêteurs dans 16 villages. Parmi eux :

> 29 enfants sont mal nourris aiguë sévères (7,9%),

> 33 enfants sont mal nourris aiguë modérés (9,0%).

Page 9: Dépistage nutritionnel rapide Zones de Santé rurale de ... Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 3 1. Introduction 1.1 Données géographiques

Action Contre la Faim / Zones de santé de Mosango / Province du Bandundu /Décembre 2012 9

5. Conclusion et Recommandations

Les taux de malnutrition aiguë calculés lors des dépistages rapides doivent être interprétés avec précaution, ils ne sont pas représentatifs de la situation nutritionnelle de la population, mais donnent une indication.

Les dépistages rapides réalisés montrent une situation de crise nutritionnelle dans la zone de santé. Par conséquent, nous suggérons les actions suivantes :

> La mise en place dans chacune des zones des activités nutritionnelles de prévention, dépistage et traitement.

> La mise en place des activités nutritionnelles de surveillance passive de la malnutrition aiguë dans les structures de soins et active dans la communauté, en accord avec le protocole national en vigueur.

> La sensibilisation des familles sur les thèmes clés de la nutrition.

> La mise en place des activités de l’eau, hygiène et assainissement dans la communauté.