14
La maîtrise du granulat marin de la mer à la terre

DTM-SDO-Sablimaris : la maîtrise du granulat marin de la mer à la

Embed Size (px)

Citation preview

La maîtrise dugranulat marin

de la mer à la terre

2.

Un matériaustratégique

Les granulats sont des morceaux de roche qui, chaque jour, sont employés pour les projetsarchitecturaux et routiers de toutes dimensions, la fabrication du béton destiné auxbâtiments et aux ouvrages d’art des grandes infrastructures autoroutières et ferroviaires.Pour répondre à ce besoin de construction, la fourniture de 20 kg de granulatspar jour et par habitant est nécessaire. C’est une matière première présentedans notre quotidien et indispensable au développement de la collectivité.

Ces matériaux proviennent de l’exploitation et du traitement de gisements terrestres,marins et aussi du recyclage des déchets du bâtiment et des travaux publics. Le métier deproducteur de granulats est de valoriser cette ressource afin d’alimenter durablementles besoins des populations en matériaux de construction. L’extraction de sables marinsau large de la façade Atlantique revêt un caractère stratégique ; selon les départements,ces matériaux satisfont 50 à 80 % des besoins de matière première pourle développement des territoires littoraux.

L’exploitation et le traitement de sables et graviers marins nécessitent un savoir-faire et desoutils spécifiques. Les entreprises DTM, SDO et Sablimaris exercent cetteactivité depuis plus de 30 ans, chacune dans son domaine de compétences.Cette expérience éprouvée permet la maîtrise technique de l’ensemble de la filière,depuis l’extraction en mer jusqu’à la commercialisation des produits finis à terre, avec desnavires sabliers modernes et des installations portuaires performantes.

Construire une région,c’est aussi satisfaire ses besoins en granulats

• Un lycée ou un hôpital 30.000 à 40.000 tonnes

• Une station d’épuration 15 à 20.000 tonnes (pour une agglomérationde 100.000 personnes)

• 1km de voie ferrée 10.000 tonnes

• 1km de ligne de tramway5 à 6.000 tonnes

• Une maison individuelle 100 à 300 tonnes

L’activité maritime est conduitepar DTM et SDO qui bénéfi-

cient d’une expertise dans l’activité extractive de sablesmarins. Les compétences des hommes associées auxcapacités techniques des navires utilisés garantissentune activité synonyme de performances, respect del’environnement et sécurité.

L’exploitation du sable en milieu marin exige desétudes préalables précises et complètes externa-lisées auprès d’experts. Elle s’inscrit dans unegestion durable de la ressource et est encadréepar une réglementation stricte et des procéduresadministratives d’autorisation.

.3

1

2

3

Quimper

Lorient

Les Sables d’Olonne

La Rochelle

29

56

44

85

175

4

La maîtrise de l’extraction

Depuis 1969,les prospections géologiques en mer territoriale identifient des gisements exploitables en vue de leur valorisation.

Gisements

1- Grand Charpentier2- Pilier3- Payré4-5- Chassiron

Plaquette Sablimaris 8P int.qxd:Mise en page 1 1/02/11 17:55 Page 1

4.

Les hommesDes équipages qualifiés

L’André L de DTM et le Penfret de SDO

Les navires sabliers

Le Capitaine

Le Capitaine ou Commandant,diplômé et breveté de la MarineMarchande, cumule une dizained’années d’expérience de lanavigation. Ce métier à forteresponsabilité requiert implica-tion professionnelle et passionpour la mer et son environne-ment. Il exige de nombreusesqualités telles que la rigueur etl’autodiscipline indispensableà la vie en communauté.

- Navire mis en service en 2005- Longueur : 84,85 m- Largeur : 15,20 m- Capacité : 2.300 m3, soit 3.500 tonnes

de cargaison- Longueur d’élinde : 52 m- Profondeur d’extraction : jusqu’à - 40 m - Vitesse en charge : 13 nœuds- Motorisation à faibles niveaux d’émission

de CO2 et NOx

Caractéristiques de l’André L Les derniers navires sabliers entrés en

flotte sont automatisés et mobilisentles technologies les plus avancées.Ils sont équipés des derniers systèmesde positionnement et de communicationcomplétés d’un appareil d’enregistrementautomatique et spécifique des tracésd’extraction. Les données collectées sontà la disposition de toutes les administrationsen charge de la police de l’Etat en mer.

En complément des informations consignéesdans le journal de bord, les volumes extraitssont mesurés et contrôlés avant touteopération de déchargement.

Les navires sabliers André L et Penfretsont armés sous pavillon français. Deuxéquipages de 4 officiers et de 2 marins

de la marine marchande assurent, parpériodes d'une semaine, le fonctionnementde chaque navire 24 heures sur 24.

Plaquette Sablimaris 8P int.qxd:Mise en page 1 1/02/11 17:58 Page 2

La réglementation des navires

Les navires sabliers sont soumisà des réglementations stricteset nombreuses : conventions inter-nationales, certification par une sociétéde classification, permis de navigationdélivré par les Affaires Maritimes,certification ISM (International SafetyManagement) pour la sécurité, certificatISPS (International Ship and Port Facility)pour la sûreté, conformité à la législationminière, système de positionnement etd’enregistrement automatique des tracésde chargement.

.5

Une activité réglementéeet contrôlée

Les demandes d’extraction

DTM ou SDO présente une demanded’autorisation aux services de l’Etat surla base d’une évaluation géologique dugisement potentiel, qui provient des donnéesd’IFREMER* et du BRGM*. Ce dossiercomprend les capacités techniqueset financières de l'entreprise, unmémoire technique exposant les travauxprévus, une étude d’impact sur l’environ-nement et une évaluation des incidencesvis-à-vis des zones Natura 2000.

La procédure administrative

La demande d’autorisation estsoumise à l’instruction et laconsultation des administrationsau niveau national (ministères en charge desquestions environnementales, industrielles etmaritimes) et au niveau local (préfectures,préfecture maritime et services décentrali-sés de l’Etat), d’instituts spécialisés telsque l’IFREMER*, d’une enquête publiqueet d’une réunion de concertation desparties prenantes au projet (élus, utilisateursde granulats, comités des pêches, associa-tions de protection de l’environnement...).Les avis ainsi recueillis sont pris en comptepour fixer les conditions d’exploitation et desuivi des sites.

Les autorisations

L’exploitation de granulats marins estsoumise à l’obtention de 3 autorisationsdélivrées par l’Etat pour une duréedéfinie : un arrêté ministériel délivrantun titre minier, un arrêté préfectorald’ouverture de travaux miniers, qui fixeles conditions d’exploitation et de suiviet un arrêté préfectoral d’occupation dudomaine public maritime.

Toutes les autorisations font l’objet depublicités légales.

Le déroulement de la procédure courtsur plusieurs années. Elle impose deconnaître, comprendre et intégrer toutesles composantes du projet. Le savoir-faire de DTM et SDO dans la conduitede ces dossiers garantit la meilleureconciliation possible entre enjeuxéconomiques et environnementaux.

(*) IFREMER : Institut Français de Recherche pourl’Exploitation de la Mer(*) BRGM : Bureau de Recherches Géologiques etMinières

Plaquette Sablimaris 8P int.qxd:Mise en page 1 1/02/11 18:00 Page 3

Mobiliser des compétences

La connaissance de l’environnement marinest indispensable à l’accomplissement dumétier d’extracteur de matériaux.

Des études sont réalisées avecl’appui de scientifiques et notamment :• des relevés géologiques et géophysiques,• des relevés bathymétriques (topographie

des fonds),• des prélèvements bio-sédimentaires

(biologie des fonds marins),• des études halieutiques (espèces de

poissons),• des modélisations (études des courants

et du transit sédimentaire).

Tous les résultats font partie de l’étuded’impact qui a pour but de décrire l’étatinitial d’un site, d’identifier les effets d’uneextraction sur le milieu marin et de proposerdes mesures pour les limiter. Elle est jointeau dossier de demande d’autorisation et

est consultable par le public lors del’instruction des demandes. En plus desdonnées scientifiques, l’impact desprojets sur les autres activitésmaritimes est analysé.

Les bonnes pratiques

Plusieurs décennies d’expériences et desuivis environnementaux, en France et enEurope, permettent de déterminer desprincipes d’exploitation compatibles avecles objectifs de bon état écologique dumilieu marin. Ces principes sont adaptés àchaque site selon ses caractéristiques.

1 - Prélèvement par carottage pour juger de la qualité du gisement

2 - Prélèvement à la benne des espèces vivant sur le fond

L’environnement

6.

Les conditions d’exploitation, contrôles et suivis

• Une activité encadrée par les services de l‘Etat

Le respect des prescriptions d’exploitation est contrôlé par l’autorité administrative compétente : périodes et zones d’extraction,quantités extraites... Les navires sont équipés d’un système d’enregistrement automatique des données d’extraction (tracés, périodes,vitesse, profondeur).

• La transparence des suivis environnementaux

Les prescriptions d’exploitation sont systématiquement assorties d’obligations desuivis environnementaux destinés à corréler les hypothèses de l’étude d’impact.Des Commissions Locales d’Information et de Suivi (CLIS), réunissant les administra-tions, élus locaux, les professionnels de la mer et les associations environnementalessont mises en place. Cette instance, placée sous la présidence du Préfet, permet decommuniquer les résultats des suivis en toute transparence et d’assurer une concerta-tion active avec toutes les parties prenantes tout au long des exploitations autorisées.

1

2

Plaquette Sablimaris 8P int.qxd:Mise en page 1 1/02/11 18:02 Page 4

.7

La maîtrise du traitement

Après extraction par les navires sabliers de DTM etSDO, les matériaux sont déchargés sur des plate-formes portuaires pour y être traités en vue de leurcommercialisation. Ils entreront ensuite dans laformulation des bétons nécessaires à la constructiondes ouvrages d’art, écoles, hôpitaux, espaces sportifset culturels. On les trouvera aussi dans la réalisationdes routes, les cultures maraîchères, les carrièreséquestres, les terrains de golf… Le sable marin estaussi le seul matériau adapté à recharger les plages.

Cette activité de transformation des sables et graviersmarins est confiée à Sablimaris qui est aussi lapremière société de traitement et de commercialisationde granulats marins en France. 4 sites composent sondispositif.

29

56

44

85

17

Quimper

Lorient

Les Sables d’Olonne

La RochelleSites de traitement

Gisements

Plaquette Sablimaris 8P int.qxd:Mise en page 1 1/02/11 18:21 Page 5

La transformation des matériaux

Une succession de phases de traitement précises et minutieusespermet d’élaborer différents produits finis commercialisables quitrouveront tous un usage dans notre quotidien.

1. La réception des matériaux

Pour débarquer les 3500 tonnes extraitesen moyenne par voyage (soit l’équivalentde 130 camions), le bateau se branche àune pipe de déchargement. Les produitssont ainsi déversés dans des bassins parun circuit de tuyauterie.

2. L’alimentation des trémies

Elle se fait au moyen de chargeuseséquipées de godets de 5 m3 (10 tonnesenviron). Des extracteurs à vitesse variablegarantissent un mélange homogène desproduits bruts.

3. Le criblage

Depuis la trémie, les produits passentensuite sur des cribles hautes performancesqui génèrent des sables et graviers degranulométries différentes à raison de 200à 400 tonnes par heure.

4. La constitution des stocks

Les différents produits finis sont acheminéspar bandes transporteuses et stockées au soldans des zones identifiées. Les capacités destockage varient entre 8.000 et 25.000tonnes selon le site.

5. Les expéditions

Le chargement s’effectue dans des camionsdont la capacité peut aller jusqu’à44 tonnes du fait de la spécificité por-tuaire de l’activité.

1

1

2

3

4

5

8.

Le Responsable de site

Il gère les approvisionnements de matériaux bruts, organise la production, assure lalogistique, veille au respect des procédures, notamment de sécurité et de qualité et esten charge de la commercialisation des produits. Un métier au carrefour de la technique,du commerce, de l’environnement et du management des hommes.

Plaquette Sablimaris 8P int.qxd:Mise en page 1 1/02/11 18:23 Page 6

Ils offrent les mêmes garantiesde performance que les granulats« terrestres », quel que soit l’usageconsidéré. Ils sont couramment employéspour la production de béton préfabriquéet de béton prêt à l'emploi.

Les sables et graviers marins exploitéscontiennent des quantités infimes decoquilles et de chlorures qui sont toujourslargement en-dessous des seuils exigéspar les normes européennes.

Deux laboratoires internes assu-rent au quotidien le suivi de laproduction et réalisent des essaisphysico-chimiques et mécaniques. Lamaîtrise de la production fait l’objetd’une certification CE 2+ délivrée parun organisme indépendant et le produitle plus commercialisé de chaque siteest certifié NF.

Les granulats marins sont des produits dont les caractéristiquesdoivent répondre à des normes françaises et européennes.

Sur le plan de la maîtrise des impacts de son activité, que ce soit sur les hommes ou l’environnement, de nombreuses actions ont été entreprises.

La qualité et les contrôles

La sécurité et l’environnement

Un animateur sécurité informe et formeles salariés et sous-traitants et réalise desaudits, une méthodologie d’observation desrisques a été mise en place, les équipe-ments de travail et les outils industriels sontconçus dans l’objectif d’une sécuritétoujours plus accrue, comme parexemple l’installation de grilles de protection,de systèmes d’arrêt d’urgence, de passerellessécurisées... Mais au-delà de ces moyens,le succès de cette politique sécurité reposeavant tout sur l’implication de chacun,à tous les instants et à toutes les étapes dela chaîne de production.

Les sites de traitement de granulats marinsdisposent d’une autorisation préfectorale autitre de la réglementation sur les InstallationsClassées pour la Protection de l’Environnement(ICPE). Dans ce cadre, des engagementsont été pris, lors de la demande d’autori-sation, pour prendre en considérationtous les effets potentiels de l’activité

sur l’environnement. Des actionsportant sur la gestion des déchets et deshydrocarbures, le suivi des émissions sonores,le contrôle des rejets d’eau, l’intégrationdes sites dans l’environnement local ainsique la formation et l’information du personnel,font partie intégrante des engagements deSablimaris.

.9

Plaquette Sablimaris 8P int.qxd:Mise en page 1 1/02/11 18:24 Page 7

10.

Une résidence aux Sables d’Olonne (85)

Construction du pont de Térénez (Presqu’île de Crozon - 29)

Le Palais des Congrèsde Royan (17)

Embellir le cadre de vie

Le viaduc de la Charente sur l’A 837 (Rochefort - Saintes - 17)

La Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient (56)

Plaquette Sablimaris 8P int.qxd:Mise en page 1 1/02/11 18:25 Page 8

Le ré-ensablement de la plage de La Baule (44)

.11

Les carrièreséquestres

Le nouvel hôpital de Saintes (17)

Le centre commercial Nayel à Lorient (56)

Le pont de l’Ile de Ré (17)

La station d’épuration de Kerolay (Lorient - 56)

< Intérieur rabat 3ème de couv

Les Jardins du monde à Royan (17)

Les ouvrages d’art de la RN 150 (Saintes - Royan - 17)

Les cultures maraîchères

Assurer la pérennité de la ressource

et l ’approvisionnementdes marchés

Le granulat marin alimente les régionslittorales et pallie le déficit de productionné de la raréfaction des ressourcesterrestres accessibles. C’est une alter-native crédible et pérenne pour assurerun approvisionnement des marchésen matériaux de qualité.

Des ressources importantes existent dans les zonesmaritimes de notre pays. Elles peuvent être exploitéespuis valorisées sur des plateformes portuaires pourêtre acheminées sur les marchés de proximité.Combinés à l’utilisation de moyens de transportrespectueux de l’environnement, comme la voiefluviale ou ferroviaire, ces granulats peuvent êtrelivrés au cœur des territoires.

DTM, SDO et Sablimaris mobilisent toute leur expertiseafin de conjuguer exploitation, protection du milieumarin et prise en compte des autres activités liées àla mer et répondre ainsi aux besoins en matériaux etparticiper au développement de la collectivité.

DTMDragages Transports et Travaux MaritimesHangar n° 1 – Quai Nord – 17000 LA ROCHELLE

Tel : 05 46 42 60 59 – Fax : 05 46 43 13 46

SABLIMARIS3, rue du Charron – CP 1509 – 44806 SAINT-HERBLAIN CEDEX.

Tél. 02 28 03 14 27 – Fax. 02 28 03 14 28

-

Site de traitement de QuimperPort du CORNIGUEL – 29 000 QUIMPER.

Tél : 02 98 55 06 03 – Fax : 02 98 53 45 81

-

Site de traitement de LanesterPort Sablier ZI du ROHU – 56 600 LANESTER.

Tél : 02 97 76 30 05 – Fax : 02 97 76 91 13

-

Site de traitement des Sables d’OlonnePort Sablier de la CABAUDE – 85100 LES SABLES D’OLONNE.

Tél : 02 51 32 44 91 – Fax : 02 51 32 67 72

-

Site de traitement de La RochelleRue du Dahomey – BP 2089 – 17010 LA ROCHELLE Cedex.

Tél : 05 46 42 62 28 – Fax : 05 46 43 23 02

SDOSabliers de l’Odet

Port du CORNIGUEL – 29 000 QUIMPER.

Tél : 02 98 55 06 03 – Fax : 02 98 53 45 81

Févr

ier 2

011.

Cré

dits

phot

os :

Yann

ick D

orm

ont -

Ben

oit G

endr

on -

Thie

rry

Mam

berti

- N

icola

s Rou

get -

Flyi

ngFo

cus -

Pon

t de

l’Ile

de R

é : c

once

ptio

n Ch

arles

Lavig

ne a

rchi

tecte

- Pon

t de

Téré

nez

: con

cept

ion

Lavig

ne C

hero

n ar

chite

ctes,

Mich

el Vi

rloje

ux e

tSetr

a. C

once

ptio

n, cr

éatio

n : w

ww.

plan

etepu

blici

te.fr