13
Du Vignoble à la Mer http://www.communefleury.fr/ Festivités Page 6 Plage sans tabac Page 19 # Juillet & août 2016 / 88 Fête de la maternelle Pages 12 & 13 Zik'en ville Pages 10 & 11 Le magazine d'informations municipales de Fleury d'Aude, Saint-Pierre la Mer, les Cabanes de Fleury

Du Vignoble à la Mer...Du Vignoble à la Mer Service communication, culture, protocole et animations Mairie de Fleury d'Aude - Boulevard de la République - 11560 Fleury d’Aude

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Du Vignoble à la Mer...Du Vignoble à la Mer Service communication, culture, protocole et animations Mairie de Fleury d'Aude - Boulevard de la République - 11560 Fleury d’Aude

Du Vignoble à la Mer

http://www.communefleury.fr/

FestivitésPage 6

Plage sans tabacPage 19

# Juillet & août 2016 / n°88

Fête de la maternellePages 12 & 13

Zik'en villePages 10 & 11

Le magazine d'informations municipales de Fleury d'Aude, Saint-Pierre la Mer, les Cabanes de Fleury

Page 2: Du Vignoble à la Mer...Du Vignoble à la Mer Service communication, culture, protocole et animations Mairie de Fleury d'Aude - Boulevard de la République - 11560 Fleury d’Aude

Du Vignoble à la MerService communication, culture, protocole et animationsMairie de Fleury d'Aude - Boulevard de la République - 11560 Fleury d’Aude - Tél : 04 68 46 60 60 - www.communefleury.fr - Mail : [email protected] - Directeur de la publication : Guy Sié - Rédactrice : Françoise Dolques-Alquier

Maquette, conception, réalisation : Françoise Dolques-Alquier - Crédit photos : © H Jacquet, F Dolques, F. Gâté, G. Sabatier, N. Marty. - Impression : Imprimerie De Bourg Narbonne - Distribution : SARL Médiasolutions - 34290 Servian - Diffusion gratuite - Nombre d’exemplaires : 3 000 - Dépôt légal : A parution - Cou-verture : Zik'en ville par Hervé Jacquet

2 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & août 2016 - n°88

Démocratie locale

Juillet & août 2016 - n°88 - Du Vignoble à la Mer - 3

Démocratie localeService civique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Il est à vivre comme une opportuni-té : Il contribue au renforcement du lien social et offre la possibilité de nouvelles expériences.

Il est par ailleurs accompagné d'un tutorat individualisé et d'un accom-pagnement à un projet d'avenir.

Actuellement, de nombreuses offres sont proposées par des collectivi-tés comme le Grand Narbonne par exemple.

La commune de Fleury d'Aude tend à recruter par exemple un médiateur associatif ainsi qu'un ambassadeur écogeste.

Tous renseignements complé-mentaires sur ces deux projets

peuvent être obtenus auprès de Frédéric Deymié ou Benoît Pichery : 04 68 46 60 60.

Toutefois, si ces deux propositions ne font pas mouche, le jeune qui souhaite quand même s'investir, peut essayer de s'engager sur une des nombreuses propositions mises en ligne sur le site :http://www.service-civique.gouv.fr/.

Celles-ci tournent autour des neuf thématiques suivantes : culture et loisirs, développement internatio-nal et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, inter-vention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, soli-darité et sport.

LA COUR DES COMPTES INDIQUE 11000 E/18000 : DEPENSES DU PERSONNEL

MEHDi APPART découvre 3 DGS sur le budget communal : L’officiel qui ne demande pas sa retraite et qui perçoit double paye (salaire + primes), le 2e mis sur la touche qui attend la libération du poste tout en percevant son salaire, le 3e mis sur la touche pour avoir dénoncé l’irré-gularité des appels d’offres. Procès en cours….

VERIFICATION DE TOUS LES SERVICES : NOMBREUX EM-PLOYES sur la touche rémunérés mais remplacés. Voilà pourquoi cette épidémie de déprimés.

Bernadette MENGUAL

Sansétiquette

Rassemblementbleu marineC’est avec regret que nous avons appris le décès à l’âge de 69 ans de notre compagnon Gérard GUEGAN.Natif de Ploumagoar en Bretagne, CRS, avant d’être candidat FN aux cantonales en Bretagne, il nous a rejoint par la suite sur notre liste en 2014. Nous ne l’oublierons pas.

Concernant la commune toujours le même refrain : La station de St Pierre désertée par les touristes faute d’animations quasi inexis-tantes. Des déchets brulés sans impunité près du camping municipal des cabanes.

Vivement la fin du mandat et le ré-veil du peuple.

Rudy FABRESur YouTube et Twitter

Tribune libre est un espace réservé à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal selon les dispo-sitions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse dans sa version consolidée au 19 novembre 2008. Les modalités d’attribution de cet espace sont fixées par un règlement approuvé par le conseil municipal. Les articles de cette rubrique sont écrits sous la responsabilité de leur auteur et n'engagent pas celle du directeur de la publication en cas de poursuites judiciaires.

Alternativeet renouveauBon à savoir : mise en place d’une liste rouge pour ne plus subir le démarchage téléphonique commer-cial.

Tout consommateur peut s’inscrire gratuitement sur cette liste sur le site www.bloctel.gouv.fr. Il recevra alors un email de confirmation d’inscrip-tion sous 48h et sera protégé contre la prospection téléphonique dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de son inscription.

Nb : vous pourrez toujours être ap-pelé par les professionnels chez qui vous avez un contrat, les services publics, les instituts de sondage ou les associations à but non lucratif.

Tribune libre Rassemblerpour agirUtiliser la violence pour la violence est intolérable. Depuis des mois, entre l’état d’urgence et les mani-festations, les forces de l’ordre sont rudement mises à l’épreuve.

La France est mise à mal. Tous les secteurs d’activités s’enflamment.

L’économie touristique de nos trois sites en subit les conséquences. Elle est pourtant un levier essentiel au développement de notre com-mune.

Nous, élus RPA, mettons tout en œuvre, accompagnés par le person-nel municipal : animations, manifes-tations culturelles ou sportives, pour faire vivre et développer l’accueil des touristes afin de valoriser notre beau territoire.

Parole d’élu : le Raid in France à St-PierreLa 8ème édition du Raid In France terminera sa course à Saint-Pierre la Mer entre le 08 et le 10 septembre. En terme de notoriété, cet événement sera exceptionnel pour notre station balnéaire.

Cette course attire aussi bien les chaînes généralistes comme France 2 ou France3, LCI, BFM, et ce en national comme en régional, que les chaînes dédiées au sport comme Sport +, ainsi que la presse spé-cialisée du monde entier.

Il faut dire que l'épreuve est particulièrement ardue. En effet, il s'agit d'une course en immersion totale dans la nature que les participants doivent réaliser en 4 à 6 jours non-stop.

Une quarantaine d'équipes composées des meilleurs athlètes internationaux de la discipline sont d'ores et déjà inscrites. Ils maîtrisent des disciplines aussi différentes que le trek, la progression glacière et sur cordes, le VTT, le canoë, le kayak, le raft, le canyoning, la spéléologie, l'équitation...

Alors rendez-vous le samedi 10 septembre à 18h, sur le parvis de la mairie annexe, pour la remise des prix du grand Raid in France.

Bien à vous, Guy Sié

Guy Sié, Maire de Fleury

Le service civique est un engagement réservé aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes handicapées), sur une période pouvant aller de 6 à 12 mois, dans une mission rémunérée d'intérêt général.

Une enquête publique relative au dossier de PPRL&i (Plan de Préven-tion des Risques Littoraux et d'inon-dation) sur la commune de Fleury aura lieu du 11 juillet au 17 août pro-chains.

Les pièces du dossier et le registre d'enquête servant à consigner les observations seront disponibles en mairie de Fleury du lundi au vendre-di de 8h à 12h et de 14h à 17h30 et en mairie annexe du lundi au ven-dredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

Les documents seront consultables, durant toute la durée de l'enquête, sur le site internet des services de l'État dans l'Aude à l'adresse sui-vante : http://www.aude.qouv.fr/pprl-i-de-fleurv-daude-r1511.html et les observations pourront égale-

ment être envoyées par mail à cette adresse : [email protected]

Par ailleurs, le commissaire enquê-teur se tiendra à la disposition du public les :- 11 juillet de 9h à 12h à la mairie de Fleury- 27 juillet de 14h à 17h, 09 et 17 août de 9h à 12h à la mairie annexe- 17 août de 14h à 17h30 à la mairie de Fleury.

Enquête publique sur le PPRL&i

Page 3: Du Vignoble à la Mer...Du Vignoble à la Mer Service communication, culture, protocole et animations Mairie de Fleury d'Aude - Boulevard de la République - 11560 Fleury d’Aude

Le lundi 20 juin, Delphine et Eric inauguraient leur nouvel établisse-ment situé au n°30 boulevard de la République à Fleury village en com-pagnie d'élus et de nombreux clients de la pizzeria les Remparts.

Si cette dernière emploie aujourd'hui 5 personnes, l'ouverture de la sandwitche-rie a permis la création d'un emploi, ce qui n'est pas né-gligeable par les temps qui courent.

La boutique est ouverte du lun-di au vendredi de 7h à 18h30 non stop en saison estivale. L'ampli-

tude horaire sera toutefois revue en hiver afin de "coller" au plus près du désir des clients.

Vous trouverez dans cette échoppe de quoi vous restaurer sur le pouce : paninis, sandwichs, salades, baggles, viennoiseries, glaces, pâ-

tisseries indi-viduelles ou encore crois-sants, formules repas et jus de fruits frais.

Il sera égale-ment possible de s'y approvi-sionner en pain cuit sur place à toute heure.

Renseignements : 06 52 81 97 52.

4 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & août 2016 - n°88 Juillet & août 2016 - n°88 - Du Vignoble à la Mer - 5

Sandwiches & covotre sandwicherie au cœur du village

Au fil des jours

ESB matériaux a été le premier éta-blissement à s'implanter sur un ter-rain de 2 200 m2 situé zone artisa-nale de l'étang à Fleury village. Le propriétaire, Stéphane Garrigue était seul sur le pont à ce moment-là.

En 30 ans d'exploitation, cette en-treprise familiale a pris du poids. Elle a étendu sa surface d'exploi-

tation à 4 500 m2 afin que ses clients trouvent toujours plus de choix. Mais surtout, elle emploie aujourd'hui 7 personnes, dont les deux fils du propriétaire, et cherche actuellement afin de conforter son équipe un apprenti CAP vente-commerce pour la rentrée scolaire de septembre. A ce titre, tout ren-seignement peut être obtenu à ce

numéro : 04 68 33 69 69.

Anniversaire oblige, le 18 juin, les clients étaient invités à partager un apéritif dînatoire précédé toutefois d'animations autour de la décou-verte de produits nouvelle généra-tion : ciment plus performant, enduit de façade, peinture et aménage-ment extérieur, gravier décoratif...

Au fil des jours

Le samedi 18 juin dernier, Stéphane Garrigue, propriétaire et Laurent Bidault, responsable magasin, fêtaient les 30 ans d'ESB matériaux en compagnie de leurs clients tant professionnels que particuliers.

Les murs de cette boîte de nuit ont accueilli par le passé "les pins", le "shookers", le "Taka", le "Maxilya" et plus récemment le "GM palace".

Aujourd'hui, c'est presque un retour aux sources. L'établissement re-prend le nom du "Taka" et DJ Mikou, bien connu sur la station de Saint-Pierre, sera aux platines. Il passera une musique pour tous, et pas seu-lement de l'électro.

Cette discothèque aspire par ail-leurs à une clientèle très diversifiée, des locaux aux touristes.

Elle sera ouverte toutes les nuits de 24h à 5h du matin en juillet et août,

puis, à partir de la soirée des sai-sonniers le dimanche 28 août, seu-lement le week-end.

De nombreuses soirées à thème avec distribution de cadeaux auront lieu en saison. Elles seront annon-cées sur la page Facebook du Taka.

Lambert, Yves et Déborah sont les nouveaux gérants de la discothèque située place de Vergnettes à Saint-Pierre la Mer. Ouvert depuis le 24 juin,

Happy birthday ESB matériaux

Le Taka remplace le GM Palace

Chez les Brun, on entreprend, et surtout, on crée de l'emploi ! C'est ainsi que Delphine Brun et son compagnon Eric Lameger, déjà propriétaires de la pizzeria les Remparts, ont décidé d'ouvrir une seconde boutique en centre-ville, créant ainsi un poste à temps plein.

Pascale Brun, gérante des pompes funèbres Brun, a trans-féré son commerce au n°5 Porte Saint Martin à Fleury village.

Le local est désormais plus spa-cieux, et donc en adéquation avec l'activité en question.

Un bureau aménagé permet d'ac-cueillir en toute quiétude les familles endeuillées afin de régler pour elles toutes prestations funéraires : trans-port, organisation de sépulture ou encore problèmes administratifs et la boutique proposera des plaques funéraires et compositions florales.

Renseignements : 04 68 33 77 77.

Changement d'adresse

L'ancien "Express gourmand", si-tué à Saint-Pierre, côté port de Nar-bonne-plage, devient "la Popote".

C'est Miranda Lacrosse qui tient désormais cet établissement. Elle ouvre son restaurant tous les jours à partir de 9h, non stop jusqu'à 23h.

Celui-ci sera ouvert à l'année. Tou-tefois, les horaires seront revus en hiver.

Elle y propose une cuisine tradition-nelle, réalisée à partir de produits du terroir, à consommer sur place ou à emporter.

La popote est au port

Nicolas Favresse et son associé Rudy Tach sont les nouveaux pro-priétaires du restaurant situé au 61 bld des Embruns à Saint-Pierre.

Jusqu'au mois d'octobre, ce restau-rant sera ouvert tous les jours avec à la carte une cuisine traditionnelle élaborée à partir de produits frais : des poissons, des légumes, des desserts, des cocktails, mais aussi des tapas "faits maison".

Le Chef Arthur a travaillé au préa-lable au Grands buffets à Narbonne, puis au Bikini plage. Quant au pa-tron, Nicolas, il vient du monde de la nuit. C'est dire si le lieu sera animé tout l'été.

Le restaurant restera ouvert en basse saison du mercredi au di-manche.

Réservations : 06 32 05 64 63

Le Copa cabanaIl y a du changement dans les halles de Saint-Pierre. La cellule n°18 qui accueillait la rôtisserie Garrido et fils est remplacée par la boucherie Chagard.

Cela fait 20 ans que Sylvie et Alain Chameau passent leurs vacances à Saint-Pierre. Ils sont aujourd'hui les nouveaux rôtisseurs, volaillers, trai-teurs et charcutiers des halles.

Ils ont ouvert depuis le 30 avril, tous les week-ends dans un 1er temps, puis tous les jours pour la saison.

Retrouvez un étal bien achalandé en saucisses, volailles, viande de porc, mais aussi des plats cuisinés comme le poulet basquaise, la ta-jine ou le cassoulet. Ils y proposent également des salades, quiches, pâtés en croûte ou carrément des boîtes pique-nique.

Commandes au : 06 95 43 74 97.

La boucherie des halles

La concession de plage située au centre de la station de Saint-Pierre la Mer (ancien Effet plage, près du poste de secours n°2) a été attri-buée à Laurent Jahn.

C'est ainsi que depuis fin juin, il est possible à cet endroit de la plage, de s'installer sur un transat et de déguster un panini, une crêpe ou une gaufre, un sandwich froid ou chaud, une glace ou un churros... Toute réservation peut être faite à ce numéro : 06 15 31 62 90.

Et pour les plus sportifs, Laurent a même prévu des pédalos en location.

Le monoï plage

Page 4: Du Vignoble à la Mer...Du Vignoble à la Mer Service communication, culture, protocole et animations Mairie de Fleury d'Aude - Boulevard de la République - 11560 Fleury d’Aude

Vous retrouverez les associations pérignanaises qui vous serviront les spécialités locales qui pour-ront être accompagnées d'un bon vin pérignanais.

Rigo Ruiz et Su Bomba Caribe entameront les hostilités pour l’ouverture avec un show musical aux consonances latinos. Le lendemain, ils lais-

seront la place aux artistes de références des années 80 avec comme invi-tés d’honneur Lio, Sacha (Début de soirée), Joniece Jaminson, Pedro Cas-tano, Jean-Pierre Morgand (Les Avions) et Philippe Castaldo.

L’orchestre "Lacadanse" clôturera ce week-end endiablé avec son spec-tacle/cabaret suivi d'un bal festif.

Le samedi 04 juin, un nettoyage du grand port des Cabanes de Fleury devait être fait bénévolement par l'Association Fleury Sub 11.

Malheureusement, les conditions de visibilité n'étant pas optima, les plongeurs du club ont donc décidé d'intervenir sur le ponton en bé-ton afin de le débarrasser de ses concrétions.

Après un bon moment passé à récu-rer à l'aide de spatules et d'huile de coude, le ponton, débarrassé de 5 tonnes de déchets, est remonté de 20 centimètres.

Avant de remonter en surface, les plongeurs se sont assurés que la base permettant de créer un courant dans le port afin d'évacuer les sédi-ments n'était pas bouchée.

Au fil des jours

Juillet & août 2016 - n°88 - Du Vignoble à la Mer - 7

Au fil des jours

Au départ du Domaine de l'Oustalet, lorsque l'on part à pied en direction du gouffre de l'Œil doux, on ne peut pas passer outre la bergerie.

Cette bâtisse, restaurée il y a de nombreuses années, a été aménagée en écomusée. A ce titre, elle abrite en sai-son estivale des expositions de vieux outils de la vigne et des photographies se rapportant à la nature envi-ronnante, ainsi que 2 expositions temporaires.

A partir du 1er juillet et jusqu'au 31 août, le domaine d'Anglès investira également les lieux, 7 jours sur 7, de 11h à 19h.

Christine et Eric Fabre ainsi que leur fils Vianney y proposeront une découverte du monde viticole d'au-jourd'hui.

Ils vous feront partager leur passion de la vigne à travers des explications sur les cépages peu connus du grand public, comme peuvent l'être le mour-vèdre ou le bourbou lenc . Ils mettront en lumière l'appel-lation AOC la Clape. Ce mo-

ment privilégié se terminera par une dégustation de leur vin.

Ce temps fort avec un vigneron est à vivre comme une animation cultu-relle.

Quoi de 9 à la Bergerie ?Anglès investit les lieux

Anggunou le charme à l'indonésienne

La chanteuse fera le "show" et interpre-tera ses plus gros tubes tels que "La neige au Sahara", "Cesse la pluie" ou encore "Nos vies parallèles" sous un soleil de plomb, nous l'espérons.

Un moment d’évasion gratuit qui séduira les amoureux des musiques d’ici et d’ail-leurs. Préparez votre carnet de voyage, car, le temps d’une soirée, vous allez suivre l’itinéraire musical du charme in-donésien de la talentueuse Anggun.

Saint-Pierre la Mer vous invite au coeur des influences asiatiques pour un voyage en compagnie de la belle javanaise Anggun, place du marché, le 19 août prochain à partir de 21h.

Festejada : Sous le soleil des bodegas

Musica avec JuvetMais où sont Patrick Juvet, Boney M Story et les Gib-sons brothers ? Tout sim-plement à Saint-Pierre le 09 juillet prochain pour un grand concert place du marché.

Saint Pierre la Mer célébre-ra le temps d’une soirée les années disco, avec en invité de marque l’incontournable Patrick Juvet. Paillettes, pantalon "patte d’eph" et paire de lunettes pour un total look "Coco" seront de mise.

Il sera accompagné du groupe Boney M Story et du trio des Gibson Brothers

Un rendez-vous gratuit à ne manquer sous aucun pré-texte pour une soirée toute en paillettes sous les boules à facettes.

6 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & août 2016 - n°88

Au menu : dégustation de vins en guise de mise en bouche, spec-tacles équestres avec la manade Margé en plat de résistance, paëlla géante ou taureau à la broche, le tout dans une ambiance ensoleillée aux couleurs de l'Espagne.

"Clape" de fin avec les danseuses sévillanes qui joueront des talons au son des guitare Gypsy et clôtureront cette cuvée 2016.

Programme complet page 35 de votre guide été.

Féria du vinUn programme pétillant : "Wine" not ?

50 nuances de grains Déguster un vin est avant tout une expérience sensorielle.

Lors d'une dégustation de vin, on fait appel à notre vue, à notre odo-rat et pour finir à notre goût...

Alors n'hésitez pas à venir tenter l'expérience tous les jeudis à 19h du 07 juillet au 18 août, boule-vard de la douane à Saint-Pierre, lors de l'animation "Les jeudis au rythme des vins".

Les 22 et 23 juillet, le port des Cabanes se mettra à l'heure espa-gnole et célébrera comme il se doit les vins de la commune.

Fleury Sub 11se mouille pour le port

La bergerie du domaine de l'Oustalet accueillera un représentant du domaine d'Anglès cet été pour un temps de découverte, de ren-contre avec un vigneron habité par sa passion et son terroir.

Cette année encore, la Festajada organisée par l’office de tourisme de Fleury n’a pas fini de vous "ambiancer" ! Du 05 au 07 août, le stade de la Condamine à Fleury village accueillera les festi-vités pour un week-end placé sous le signe de la bonne humeur.

En début de saison estivale, le hameau des Cabanes de Fleury a son événe-ment "phare" : la "Fête des pêcheurs".

Outre les manifestations tradi-tionnelles (sardinade, dépôt de gerbe en mer, concours de pé-tanque et de peinture, feu d'arti-fice...), c’est un spectacle qui créera la surprise cette année.

Le groupe musical "Oc" retracera l’his-

toire des Cabanes dans un spectacle gratuit, un "son et lumière" exception-nel, accompagné d’artistes, de musi-

ciens et de comédiens, lors de la soirée du 02 juillet. Le top départ sera donné à 22h, place du port.

Une animation créée sur mesure par Christian Salès pour le plaisir

des plus grands et des plus petits, et qui marquera sans doute les esprits.

Les Cabanes : A la pêche aux festivitésToujours le premier week-end du mois de juillet, la fête des pêcheurs aux Cabanes de Fleury aura lieu les samedi 02 et dimanche 03 juillet.

Page 5: Du Vignoble à la Mer...Du Vignoble à la Mer Service communication, culture, protocole et animations Mairie de Fleury d'Aude - Boulevard de la République - 11560 Fleury d’Aude

Au fil des jours

8 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & août 2016 - n°88

L'ALSH fonctionne tous les mercredis après-midi en période sco-laire, de 12h15 à 17h30. Il s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans (mater-nelles) et 6 à 11 ans (élémentaires). Ce jour-là, le restaurant scolaire accueille une quarantaine de bambins, dont 30 restent et profitent des activités proposées dans l'après-midi.

Juillet & août 2016 - n°88 - Du Vignoble à la Mer - 9

Au fil des joursFin d'année scolaireL'occasion de faire un point sur l'aide aux devoirs

Les élèves de l’école élémentaire André Malraux, lorsque c'est néces-saire, peuvent bénéficier d’un ac-compagnement à la scolarité.

Cette action est en partie subven-tionnée par la CAF de l’Aude dans le cadre d’un CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité).

Dès lors, les enfants sont accueillis par Delphine Bardin et Emmanuelle Escanez, respectivement directrice et animatrice du centre périscolaire, les lundis, mardis, jeudis et vendre-dis de 17h à 18h, où elles aident à la réalisation du travail scolaire.

Le rôle des animatrices est impor-tant. Il est axé sur l’apprentissage des méthodes et des approches du travail scolaire. Elles aident les enfants à s’organiser, elles les valo-

risent, elles organisent des actions autour de centres d’intérêts divers élargis à l’envi-ronnement proche. Elle leur font par ailleurs découvrir l’accès aux méthodes de communi-cation, les aident à ap-profondir leurs connais-sances .

En outre, elles donnent du sens aux devoirs en expliquant et en donnant des exemples concrets.

Pour compléter ce dispositif, et tou-jours dans le cadre du CLAS, les enfants ont eu accès les lundis et mardis à des séances de sophrolo-gie afin de leur permettre d’acquérir des méthodes de connaissance de soi, de concentration et de détente.

18 enfants y ont participé tout au long de l'année.

Des soirées thématiques d’aide à la parentalité ont eu lieu les deu-xièmes jeudis des mois d’octobre, décembre, janvier, mars et mai. Les débats étaient menés par des inter-venants spécialisés de l’association "petit à petit".

La municipalité, soucieuse du devenir de ses enfants, souhaite leur donner toutes les chances de réussite à l'école. Pour cela, elle a choisi de ne pas diminuer le budget consacré à l'accompagnement scolaire qui s'adresse aux élèves de l'école élémentaire André Malraux.

Sauvetage en mer pour les enfants de l'écoleLes TAP (Temps d'Activités Péris-colaires) ont lieu tous les vendredis de 14h à 17h. La participation des enfants n'est pas obligatoire. Ce-pendant, les écoliers ont été assez nombreux à participer aux ateliers nature, activités manuelles et jeux récup', jeux sportifs, cuisine, atelier artiste-peintre... Bien sûr, pour le choix de l'activité, l'âge de l'enfant est déterminant.

Mais cette année, une nouvelle acti-vité a été proposée en TAP : le sau-vetage en mer.

Surfant sur la vague (le sauvetage sportif étant aujourd'hui à juste titre particulièrement à la mode), la mu-nicipalité a pris le parti d'offrir aux enfants âgés de + de 8 ans et ins-crits aux TAP des séances de sau-vetage dispensées par le club de sauvetage pérignanais

C'est ainsi que les CE2, CM1 et

CM2 avec leurs animatrices Manue et Monique, ont pu, des vacances de Pâques à la fin d'année scolaire, apprendre et mettre en pratique les gestes de premiers secours, le sau-vetage avec la bouée tube, le pad-dle et découvrir les entraînements sur le sable tels que les courses de relais et les beach flags.

Ces séances ludiques, sportives et surtout éducatives ont été dispen-sées par les sauveteurs : Jessica et Pierre, très appréciés des enfants.

Déjà, une piscine pour tous au village, on trouvait que c'était une aubaine. Avec la mer "à portée de mains", tout enfant doit savoir nager. Mais aujourd'hui, on monte d'un cran. Profitant de la naissance récente du Club de sauvetage pérignanais, les élus ont décidé d'offrir aux enfants des séances de sauvetage en mer.

A Fleury, l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement, ça bouge bien aussi les mercredis !

Tout au long de l'année, les ani-matrices du centre périscolaire se "creusent la tête" afin de trouver des activités qui soient à la fois ludiques, pédagogiques et diversifiées.

Durant l'année scolaire 2015/2016, les enfants ont participé à des ate-liers créatifs, des ateliers culinaires, des activités sportives (sortie vélo, jeux sportifs et parcours santé par exemple...), mais aussi des sorties au cinéma, à la patinoire, à Royal kids...Par ailleurs, les enfants ont conclu un partenariat avec l'association Terre de garrigue et patrimoine. Par là même, ils s'engagent à respecter l'environnement et à aider l'associa-tion dans ses actions, quand celles-

ci sont adaptées à leurs capacités.

Pour finir, dernièrement, ils ont pu découvrir la pêche avec la Fédéra-tion de l’Aude pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

L'ALSH des Grands

L'ALSH, mis en place par l'AJP fonctionnera du 11 au 29 juillet.

Il n'est pas obligatoire d'être déjà inscrit à l'AJP pour participer. En effet, même si la plupart des abon-nements sont pris au mois de sep-tembre, notamment le jour du forum des associations, une inscription en cours d'année reste possible.

Du 11 au 15, puis du 25 au 29 juil-let, les activités seront pratiquées à la journée : laser game, bouées tractées, sortie à l'espace balnéolu-dique de Gruissan, cinéma, espace de liberté, parc aquatique à tarifs négociés.

Tout renseignement peut être obte-nu au 04 68 46 61 32 ou par mail :

[email protected]

Par contre, pendant la semaine du 18 au 22 juillet, un séjour au cam-ping a été programmé... et aussitôt pris d'assaut. Il n'y a donc plus de places disponibles.

A partir de l'entrée en 6ème (12 ans), c'est l'AJP qui prend le re-lais et propose des activités adaptées aux adolescents. Le pro-gramme n'est dès lors pas imposé, mais bien choisi en groupe par les adhérents.

Sauvetage sportifRetrouvez l'association tout l'été, à côté de l'espace beach, boule-vard de la douane à Saint-Pierre pour des cours de sauvetage, de la marche sportive, du pad-dle, de l'aquagym...

Contact : 06 25 10 88 03

Page 6: Du Vignoble à la Mer...Du Vignoble à la Mer Service communication, culture, protocole et animations Mairie de Fleury d'Aude - Boulevard de la République - 11560 Fleury d’Aude

L e p o i d s d e s m o t s , l e C h o c d e s p h o t o s

10 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & août 2016 - n°88 Juillet & août 2016 - n°88 - Du Vignoble à la Mer - 11

1

2

3

8

911

Incroyables talents

Les élèves de l'école municipale de musique de Fleury d'Aude se sont produits place Jean Moulin du 08 au 11 juin. L'évé-nement, baptisé "Zik'en ville", a remporté un grand succès tant auprès des parents d'élèves que de la population (8).

Plus de 130 personnes bénéficient des cours donnés par 7 professeurs chevronnés : Chrystelle (trompette, tuba...), Jean-Marc (Flûte, Saxophone, chant choral...), Laurent et Maryline (piano et éveil musical), Patrick (batterie et per-cussions) et Ben (guitare basse). Mention spéciale pour Pascal, professeur de guitare, qui a mené à bien cette série de concerts à la demande de l'adjointe à la culture Anita Quintilla.

Mais le plus grand mérite revient sans nul doute à tous ces élèves qui ont bravé le trac en offrant des moments musicaux de qualité accompagnés par leur professeur (1 & 12), en duo (3), en groupe (7 & 8), ou encore en famille (9 & 11).

NB : Les inscriptions sont aujourd'hui quasiment terminées. Toutefois, il reste encore quelques places en éveil musi-cal et en chant choral, notamment dans la section "The voice" (7) pour enfants et adolescents, mise en place l'an passé. Les cours sont dispensés le lundi de 18h à 19h pour un tarif consenti de 22€ par personne pour l'année. Tout renseignement peut être obtenu au 04 68 46 61 31.

4

5

6 7

810

12 13

14

15

Page 7: Du Vignoble à la Mer...Du Vignoble à la Mer Service communication, culture, protocole et animations Mairie de Fleury d'Aude - Boulevard de la République - 11560 Fleury d’Aude

L e p o i d s d e s m o t s , l e C h o c d e s p h o t o s

12 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & août 2016 - n°88 Juillet & août 2016 - n°88 - Du Vignoble à la Mer - 13

1 2 4 6

3

5

7

8

9

10

Noces de platines

Le 22 juin dernier, Guy Sié, Syl-vette Boffelli, adjointe en charge du social étaient accompagnés d'Anita Quintilla et de Martine Lapitz pour remettre le diplôme des noces de platine à Gilberte Tourez et Marcel Hadorn (6)

Ces Pérignanais se sont mariés le 22 juin 1946. Elle avait alors 20 ans et lui 19. Et même s'il a été résistant pendant la guerre 39/45, depuis 70 ans, ils ne se sont plus quittés.

Le tour du monde des maternelles

Toujours aussi sympathique, le spectacle de fin d'année des enfants de l'école maternelle a eu lieu le lundi 20 juin en matinée.

Conformément au projet de l'école, le thème portait cette année sur le tour du monde : États Unis, France, Espagne...

Musique, costumes et pas de danse, rien n'a été fait au hasard par les professeurs et les ATSEM de l'école maternelle.

Bravo à tous !

Les Cadets reçus en Mairie

Les cadets de l'EFSC XV ont été reçus en mairie le mercredi 22 juin où ils ont été félicités pour leur excellente saison rugbystique par Guy Sié, Anne-Marie Beaudouvi, maire-adjointe en charge du sport et André Torrente (5).

Page 8: Du Vignoble à la Mer...Du Vignoble à la Mer Service communication, culture, protocole et animations Mairie de Fleury d'Aude - Boulevard de la République - 11560 Fleury d’Aude

L e p o i d s d e s m o t s , l e C h o c d e s p h o t o s

14 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & août 2016 - n°88 Juillet & août 2016 - n°88 - Du Vignoble à la Mer - 15

1 2

4

5

3

7

6

8

9

Fête de la musique

Les voix des enfants ont retenti dans tout le village le jeudi 23 juin dernier à l'occasion de la fête de la musique des écoles.

De Couleur café de Gainsbourg à Amstrong de Claude Nougaro, ce fut un très beau récital.

Après-midi détente à Saint-Pierre pour les seniors

Au mois de mai, la sortie mensuelle très attendue des seniors pérignanais a eu lieu à la base des loisirs de Saint-Pierre la mer (1 à 4). La prochaine sortie, organisée au Domaine de l'Oustalet, le 30 juin, clôturera la saison.

Théâtre

L'école de théâtre de l'association Taille Moyenne présentait mi-juin ses spectacles de fin d'année : L'hôpital, joué par les plus grands et le Bal des vampires, interprété par les plus petits.

Place maintenant au spectacle des adultes qui aura lieu le vendredi 08 juillet. Il sera assorti d'un repas puis d'un concert de musique de Cap vert.

Les inscriptions sont toujours pos-sibles, et ce avant le 04 juillet à l'of-fice de tourisme de Fleury.

Page 9: Du Vignoble à la Mer...Du Vignoble à la Mer Service communication, culture, protocole et animations Mairie de Fleury d'Aude - Boulevard de la République - 11560 Fleury d’Aude

C'est de l'Art à la médiathèque

Tout au long de l'année, des cours d'arts plastiques sont dispensés à l'école élémentaire par Agnès Noyrigat, Audrey Courbières et Nathalie Vion.

Afin de rendre compte de tout ce travail artistique réalisé en classe, 17 compositions étaient exposées en juin à la médiathèque. La bibliothèque de plage est située

sur la plage, boulevard de la douane, à côté de l'Espace beach. Elle ouvre ses portes du vendredi 08 juillet au vendredi 26 août de 10h30 à 13h et de 17h à 19h.

Parallèlement, la média-thèque de Fleury, située rue des écoles, demeurera ouverte sans changement d'horaire (voir si contre). L'extérieur sera aménagé tout spécialement pour la saison estivale et l'intérieur climatisé. Des jeux de so-ciété seront mis à disposi-tion des visiteurs et au mois

d'août, de nouveaux livres viendront s'ajouter au fond déjà bien pourvu.Pour finir, une bourse aux livres sera proposée en juillet et en août dans le hall.

Juillet & août 2016 - n°88 - Du Vignoble à la Mer - 17

Les Renc'Arts culturels

Une cinquantaine de personnes, en-fants et adultes, suivent des cours d'arts plastiques à Fleury sous la férule du professeur : Janmark.

Comme chaque année, les œuvres réalisées pendant les cours ont été exposées tout le mois de juin à la maison vigneronne.

Les cours, dont le but est d'éveil-ler et de stimuler le sens artistique, sont dispensés les lundis en fin d'après-midi et mercredis en début d'après-midi pour les adolescents et

les adultes, et les mercredis en fin d'après-midi pour les enfants.

Les inscriptions pour l'année sco-laire 2016/2017 sont en cours. Tout renseignement peut être obtenu au 04 68 46 61 31.

Par ailleurs, Janmark sera présent le vendredi à l'espace beach de Saint-Pierre, du 15 juillet au 26 août, où il proposera une anima-tion enfant autour du cerf volant.

Inscriptions : 06 58 13 42 07.

16 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & août 2016 - n°88

Les Renc'Arts culturelsça se passe comme ça à la média...

ExpositionsDu 1er juillet au 24 septembre.

"Des ailes et des saisons"Photographies par Joseph Romain Ce Pérignanais, chasseur d'images, nous fait découvrir à travers de nom-breuses photographies prises sur le vif, la diversité de la faune ornitholo-gique de notre commune.

"Les oiseaux"Sculptures par Didier Simon réali-sées à partir de vieux outils viticoles récupérés et revisités.

"Nichoirs"Nichoirs à passereaux et nichoirs à faucons crécerellettes mis à disposi-tion par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)

Vernissage le 08 juillet à 18h

Quoi de 9 ?Les actus de la médiathèque

Pas de pause estivale pour la médiathèque

HorairesLa médiathèque Guillaume Apolli-naire vous accueille les :• mardis de 15h30 à 18h30• mercredis de 9h à 12h et de

14h à 18h30• vendredis de

9h à 12h et de 14h à 19h

• samedis de 10h à 12h et de 14h à 17h.

ça se passe comme ça à la média...

Mise en scène d'histoires, fête de la lecture à voix haute, la médiathèque demeure le lieu culturel incontour-nable dédié à la lecture et à l'écriture.

C'est ainsi que les jeunes membres de l'AJP (Association Jeunesse Pé-rignanaise) ont choisi d'y présenter fin mai, un recueil de douceurs éla-boré par leurs soins, accompagné d'une dégustation non moins inté-ressante.

Ce livre, mis en vente à l'AJP au prix de 2€, atteste de la diversité gastro-nomique française par la mise en lu-mière de recettes sucrées typiques de nos régions. Vous y retrouverez les recettes du gâteau aux pommes thierache de Picardie, de la tarte aux pignons languedocienne ou encore du canistrelli Corse... Et sé-lectionner une recette par région n'a pas été de la tarte ! Gageons que ce livre ne fera pas un four.

Le jeudi 28 juillet, ce sera la 3ème édition de Noct'En bulles, ce ren-dez-vous estival proposé par la mé-diathèque de Fleury et la boutique narbonnaise BD & Cie.

Discussions et échanges, mais aus-si dédicaces de bandes dessinées des meilleurs auteurs locaux sont au programme.

Participeront cette année : Laurent Bonneau (Nouvelles graphiques d'Afrique...), Jean-Luc Garréra (Les Dégueux...), Jean-Michel Ar-royo (Buck Danny...), Eric Hübsch (Topaze...) et Alain Julié (Vélo Ma-niacs...)...

La médiathèque de Fleury ne prendra pas de pause cet été. A contrario, puisqu'elle s'exportera au plus près des vacanciers.

Il y avait "matières" à contempler au mois de juin à la maison vigneronne. Les élèves, amateurs ou confirmés, de l'école municipale d'arts plas-tiques y exposaient leurs oeuvres.

Arts plastiques : L'expo de l'année

Page 10: Du Vignoble à la Mer...Du Vignoble à la Mer Service communication, culture, protocole et animations Mairie de Fleury d'Aude - Boulevard de la République - 11560 Fleury d’Aude

Ah ! Un matelas... Après le salon, la chambre...

Archi, urba et développement durableSaint-Pierre la Mer :un tronçon de plage interdit aux fumeurs

Que les fumeurs ne se mettent pas en pétard pour autant, la plage "non fumeur" concerne seulement une bande de 200 mètres située entre la mairie annexe et l'hôtel le Neptune.

L'objectif, à terme, est d'arriver à "dénormaliser" le tabac dans les endroits publics, ouverts à tous, y compris aux enfants.

D'ailleurs, le lieu n'a pas été choisi au hasard, puisqu'il y a sur ce tronçon "l'espace beach", dédié aux activi-tés physiques et culturelles avec la bibliothèque de plage. Il est donc ap-paru naturel d'y proscrire la cigarette.

Cette interdiction sera effective à compter du 1er juillet, date de la signature de la convention entre la mairie de Fleury et le comité de l'Aude de la ligue contre le cancer.

Car c'est bien d'une question de santé publique dont il s'agit. Par ailleurs, s'allonger sur le sable et découvrir que l'on est sur un tas de mégot... n'est pas très agréable !

Rappelons donc aux personnes concernées, que même si fumer sur le reste de la plage est autorisé, il convient en partant de jeter ses mégots à la poubelle. L'utilisation de cendriers de plage est donc for-tement recommandée. Les offices de tourisme de la commune en pro-posent au tarif de 2,50€ l'unité.

Une plage obtenant le label "non fumeur" : c'est une première sur le littoral audois, et même sur toute la région Occitanie. Contactés par le docteur Jacques Pueyo, président du Comité de l'Aude de la ligue contre le cancer, Guy Sié et André Ruiz, adjoint en charge de la station de Saint-Pierre, ont pris le parti d'adhérer à ce concept.

Au printemps, quelques habitants de la rue des pluviers à Saint-Pierre se sont mobilisés Pour nettoyer et réhabiliter les espaces verts aux abords de leurs résidences.

En effet, aujourd'hui, avec l'objec-tif "Zéro pesticides", les mauvaises herbes s'en donnent à cœur joie et les employés municipaux en charge de l'environnement et des espaces verts en perdent leur latin ! Un grand merci donc à ces vaillants béné-voles.

Le 26 mai dernier, Francis Morlon, directeur de la LPO de l'Aude, accompagné de son équipe, rela-chait un faucon crécerelette aux abords de Fleury village.

Archi, urba et développement durableLa nature est-elle une poubelle ?

Je suis... je suis... je suis... Mais qui suis-je donc ???

Je suis tout petit (moins de 7 mm), très noir avec des zébrures blanches sur le corps qui m’ont valu mon surnom.

Contrairement à certains de mes congénères, je pique le jour, à l’ex-térieur des habitations, et je suis très vorace ! La nuit, je me repose dans la végétation.

J’affectionne particulièrement l’Homme, en milieu urbain, qui me fournit le «repas» sanguin, néces-saire à la maturation de mes œufs, et les lieux de ponte, qui sont de petites collections d’eau.

Je me déplace très peu (150 mètres environ depuis mon lieu de nais-sance) car, étran-gement, je vole

très mal. Mais pour colo-

niser les territoires, j’ai une astuce : le transport passif !

J’accompagne l’Homme dans ses déplacements. Et oui, je prends la voiture, le train, le bus, les camions et tout autre moyen de transport. Très pratique ! C’est ce qui m’a per-mis de quitter mon Asie du sud-est natale pour venir m’implanter un peu partout sur la planète, y compris dans une trentaine de départements métropolitains, à ce jour.

J’ai une excellente capacité d’adap-tation. En régions tempérées, j’ai une activité de mai à novembre. En période hivernale, mes œufs se mettent en diapause (une sorte d’hibernation) et, dans de «bonnes conditions» (après une mise en eau), mon espèce revient en force la sai-son suivante.

Les Hommes ne m’aiment pas, car si je pique beaucoup, je suis aussi potentiellement vecteur de mala-dies, comme la dengue, le chikun-gunya ou le zika. Mais pour cela, il faut que je pique une personne atteinte de cette maladie et se trou-vant en période de virémie, ce qui chez nous est heureusement rare.

* Je suis, je suis, je suis... le mous-tique Aedes albopictus, surnommé le «moustique tigre».

Recommandations :Le moustique tigre se développe dans l'eau. Quelques gestes simples suffisent à lui barrer la route :- Veiller à ce que les objets (ma-tériels de jardin, jouets...) laissés dehors ne deviennent des gîtes en vidant, en les retournant ou en les rangeant.- Veiller à jeter les déchets pou-vant contenir de l'eau- Vider les soucoupes sous les pots de fleurs (ou y mettre du sable qui conserve l'humidité sans devenir un gîte)- Entretenir régulièrement pis-cines et bassins, évacuez l'eau sur les bâches.- Curer les gouttières, rigoles et regards d'évacuation pour faciliter l'écoulement des eaux.- Couvrir hermétiquement les

récupérateurs et réserves d'eau avec un voilage moustiquaire...

Le Faucon crécerelette est une es-pèce menacée de disparition.

En 2012, trois couples nicheurs se sont installés dans le village de Fleu-ry, sous deux toitures différentes. En 2014, ils étaient12.

Toutefois, cette population reste encore très fragile et récemment, un habitant de la commune a retrouvé un des faucons bien mal en point. Il a aussitôt prévenu la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Le rapace, transféré au centre de soins de Villeveyrac, a reçu les soins nécessaires à sa survie.

Et c'est ainsi que trois semaines plus tard, il a pu être relâché et est allé sans doute, rejoindre ses congénères.

Juillet & août 2016 - n°88 - Du Vignoble à la Mer - 19

Vole, vole, petit oiseau...

Bel élan de citoyenneté

Voici un petit jeu préparé par l'EID Méditerranée à la manière de "Questions pour un champion" à faire en famille. Sont à gagner : une bombe de "Fly-tox" (qui n'existe plus car très toxique) et une bou-teille de lotion apaisante....

18 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & août 2016 - n°88

Des produits phyto... Tiens, tiens, mais qui a bien pu jeter cela ?

Les chiffres

560 kgIl s'agit du poids des déchets ramas-

sés par les 80 participants à la jour-née nettoyage des bords de routeet des sentiers.

Par ailleurs les journées"sécateur et bonne humeur" ont

rassemblé quelque 10participants à chaque fois.

Bords de route : les bénévoles vont de surprises en surprises...

Super ! Un fauteuil assorti à la télé (voir plus haut)

Sont-ce des roues de carrosse

trouvées en pleine nature ?

Un sac (à main) bien rem-pli...

La Clape : nouveau magasin discount de télévisions....

Après l'effort le réconfort. Prêts pour la grillade ?

Page 11: Du Vignoble à la Mer...Du Vignoble à la Mer Service communication, culture, protocole et animations Mairie de Fleury d'Aude - Boulevard de la République - 11560 Fleury d’Aude

L'association Terre de garrigue et patrimoine poursuit ses ef-forts de reconstruction et d'en-tretien de la portion de Clape communale.

Récemment, les bénévoles ont ou-vert le sentier de la Broute à Belle-vue ouest. Il est désormais acces-sible aux marcheurs confirmés.

La reconstruction d'une capitelle sous un chêne yeuse sur le secteur des Cayrols hauts s'en est suivie.

Beaucoup de dons matériels et fi-nanciers ont permis à cette nouvelle association d'être présente lors des Rues en fête à Fleury d'Aude.

Femmes à l'écoute remercie égale-ment la municipalité de Fleury dans son ensemble et tout particulière-ment le Maire. En effet, l'associa-tion bénéficie de locaux mis à dis-position ainsi que d'un appartement d'urgence. Ce dernier sert en cas de besoin pour toutes personnes en difficultés de la commune.

Par ailleurs, la subvention excep-

tionnelle votée à l'unanimité a été d'un grand secours.

En deux mois, Femmes à l'écoute a pu aider 4 personnes, venues lors des permanences, ce qui conforte les bénévoles dans leurs actions.

Pour finir, l'association rappelle qu'elle sera toujours présente pour écouter et aider les personnes en difficulté. Elle construit peu à peu ses bases sur les liens intergéné-rationnels fondés uniquement sur la générosité et le bénévolat

Juillet & août 2016 - n°88 - Du Vignoble à la Mer - 21

Carte blanche aux associationsAnciens combattantsGuerre d'Indochine

Ce conflit armé s'est déroulé de 1946 à 1954. Il a engagé 260 000 soldats français contre les forces communistes Vièt Minh et a fait plus de 500 000 victimes.

Pour les honorer, deux gerbes ont été déposées au monument aux morts de Fleury par Paul Hilaire, mé-moire vivante de cet horrible conflit, Anita Quintilla et Gérard Gauthier.

La minute de silence observée, Jacques Puech et Guy Sié ont lu les textes officiels.

Les soldats de la France engagés aujourd’hui dans des opérations

extérieures ont à l’esprit le sacrifice de leurs héroïques prédécesseurs et combattent au nom d’un même idéal : celui de la République.

Prochaine commémoration :Fête nationale le jeudi 14 juillet.

Rendez-vous à 11h devant la mai-rie de Fleury pour la cérémonie.

Le 21 juillet 1954, les accords de Genève mettaient fin à la guerre d'Indochine après la défaite française lors de la bataille de Dien Bien Phu (7 mai 1954).

Terre de garrigue

20 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & août 2016 - n°88

Escapade nimoisepour les chroniques pérignanaises

Carte blanche aux associations

A sept heures du matin, trente-sept participants étaient rassemblés aux abords de la piscine afin de prendre la route en direction de l’antique Nemausus avec toutefois quelques frayeurs dues à l’état du ciel. Et même si d'après le calendrier, la journée s'annonçait printanière, les nuages gris et lourds certifiaient le contraire. Fort heureusement, à Nîmes, il ne pleuvait pas et le temps fut finalement magnanime tout au long de la journée.

Accueillis aux abords des Arènes par une guide à la fois charmante, volubile et maîtresse d’un discours parfaitement documenté, nos Gal-lo-Romains d’un jour s'en sont allés prendre place sur les gradins de l’amphithéâtre autrefois réservés aux gens de qualité.

Détails relatifs à l’utilisation du site, jadis et maintenant, à l’architec-ture adaptée aux mouvements de près de 25 000 spectateurs, aux spectacles qui y étaient donnés à l'époque, mais aussi à l’adaptation de l’endroit à la vie quotidienne du Moyen-âge jusqu’à sa réhabilitation réalisée surtout au XIXème siècle... tout a été passé en revue.

La journée s'est poursuivie par une visite de la Maison Carrée, construite depuis 20 siècles et de son escalier

particulièrement abrupt. A l'intérieur de celle-ci, il y a une mini-salle de ci-néma où les adhérents ont pu profi-ter de la projection d'un docu-fiction sur la coopération entre les Volques locaux et les Romains déjà installés depuis près d’un siècle.

Après le repas, une longue prome-nade a conduit le groupe jusqu’aux jardins de la Fontaine. Sur le che-min, de nombreuses choses res-taient à découvrir, comme :

- à l’Hôtel de Ville, quatre crocodiles naturalisés et la reproduction de la pièce de monnaie romaine dite As de Nîmes dont une face présente un crocodile enchaîné (qui d'ailleurs, à la demande de François Ier, figure sur le blason de la ville.),

- la Porte d’Auguste ou Porte d’Arles,

- le square Antonin, empereur né à Rome d’une famille nîmoise,

- le Castellum, lieu de l’arrivée des eaux du Gardon via le Pont du Gard qui permettait la répartition de l’eau potable dans toute la ville,

- enfin, les jardins de la Fontaine, magnifique endroit près de la source qui explique la naissance de la cité et qui en plus de bassins relative-ment récents et de l’ombre de ses nombreux arbres, offre au public une construction antique, dite Temple de Diane, dont on ne sait exactement quel fut son usage.

Là-haut trônait la Tour Magne, vestige d’anciennes fortifications, mais personne n’eut ni la force, ni la volonté de grimper jusqu’à elle. Quelqu’un s'aventura à dire très jus-tement : «La prochaine fois…».

Le 1er juin dernier, l'association les Chroniques pérignanaises organisait une journée dans la ville de Nîmes la romaine.

Cela fait tout juste trois mois que l'association Femmes à l'écoute a été créée. Elle compte désormais 50 adhérents (hommes et femmes), un élan formidable que la présidente, Pierrette Sempéré veut mettre en avant.

Au mois de mai dernier, l'associa-tion de Saint-Pierre voguait sur les flots (bleus) à la découverte des perles de l'empire Austro-Hongrois.

La croisière sur le Danube aura duré huit jours, ponctuée d'étapes cultu-rellement enrichissantes.

De nombreuses visites étaient au programme : Melk et Vienne en Autriche, Braticlava en Slovaquie, Kalocsa et Budapest en Hongrie. A part une matinée un brin pluvieuse, le soleil de Saint-Pierre a suivi les participants dans leur périple, ce qui fut particulièrement agréable.

Flots bleus

Femmes à l'écoute... de tous

Page 12: Du Vignoble à la Mer...Du Vignoble à la Mer Service communication, culture, protocole et animations Mairie de Fleury d'Aude - Boulevard de la République - 11560 Fleury d’Aude

Le 7 juin, les adhérents ont fait la visite guidée d'Uzès, pique-niqué dans la vallée d'Eure à la source qui est le départ de l'aqueduc de Nîmes, rencontré "le" collectionneur de rou-

lottes (celui-ci a construit la roulotte de Omar Sy pour le film

"Chocolat"), et visité une brasserie artisanale, sans oublier une dégus-tation bien méritée par cet après midi torride !

Le lendemain, ils ont pris la route pour Vallon Pont d'Arc et découvert le site du musée de la grotte Chauvet qui les a laissés sans voix, tellement l'harmonie de l'ensemble est unique. Pont d'Arc, musée de la préhistoire,

aven d'Orgnac, villages classés, chutes du Sautadet dans le Gard, pont suspendu sur l'Ardèche...en clair, ce fut un festival d'émotions.

Après 2 jours de repos, le 11 juin, ils randonnaient à Ventenac Cabardés au bénéfice de la fondation de Grou-pama pour les maladies rares.

Quant au 12 juin, un groupe partici-pait à une randonnée à Montredon des Corbières tandis que d'autres étaient aux journées Haroun Tazieff au Cap d'Agde, avec au programme visite archéologique, visite guidée du musée de l'Ephèbe, balade géo-logique autour de la grande conque.

Ce jour-là, l'apothéose fut sans nul doute le spectacle offert par l'armée de l'air avec démonstrations de vol-

tige du champion du monde de voltige d'une part et une exceptionnelle acro-batie du "Rafale" à couper le souffle.

Éducation oblige, le 14, ils faisaient découvrir le musée de la bergerie de l'œil doux aux classes élémentaires, puis les 20 et 21 juin était le point d'orgue du projet pédagogique : "connais tu ton village ?"

Après un mois de juillet plus repo-sant, l'association vous donne ren-dez-vous les 20 et 21 août pour la 2ème édition des médiévales avec des nouveautés et à l'automne un nouveau projet d'action environne-mentale sera à l'ordre du jour !

L'association rappelle qu'elle est ou-verte à tous et sera présente au fo-rum des associations en septembre.

Aux clics, citoyens !# Suivez-nous sur le net

Juillet & août 2016 - n°88 - Du Vignoble à la Mer - 2322 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & août 2016 - n°88

Infos pratiques

# Médiévales20 & 21 août

Stationnements bleus : le grand retour du petit disque

Au delà du support papier, votre bulletin mu-nicipal et ses articles s'exportent sur la toile...

Pour garder le contact, nous vous donnons rendez-vous sur notre site internet, notre page Facebook ou twitter. Vous pouvez aussi, pour des raisons de commodité de lecture, télécharger gratuitement l'application "Fleury tour" sur votre smartphone. Pour cela, allez sur Play store ou Apple store.

http://www.communefleury.fr/https://www.facebook.com/pages/Mairie-Fleury-dAudehttps://twitter.com/#!/stpierrelamer

Mairie Fleury : 04 68 46 60 60

Mairie Annexe Saint-Pierre 04 68 49 86 04

Médiathèque : 04 68 33 99 26

Services techniques : 04 68 46 60 85

Office de Tourisme Fleury : 04 68 46 61 31

Office de Tourisme St-Pierre : 04 68 49 60 89

Déchetterie Fleury : 04 68 33 68 58

Déchetterie Saint-Pierre : 04 68 65 86 93

Dysfonctionnement éclairage public : 0 800 00 90 74 (numéro vert)

Police municipale : 06 77 64 05 07

Gendarmerie : 17 - Pompiers : 18

Samu : 15 - Urgences : 112

Carte de crédit volée ou perdue : 0892 705 705

Opposition chéquier : 0892 683 208

Docteurs Fabregas / Verna (Fleury) : 04 68 33 60 59

Docteur Doridan (St-Pierre) : 04 68 49 81 33

Docteur Laval (St-Pierre) : 06 09 98 44 15

Votre bottin téléphonique

De nouvelles places de stationnement bleu ont été matérialisées sur la com-mune, à Saint-Pierre la Mer cette fois. Pour rappel, ces places de parking servent à privilégier le stationnement automobile de courte durée à proximité des com-merces. Pour autant, que les automobilistes n'y voient pas rouge, les stationne-ments bleus ne concernent qu'une infime partie des places de parking mises à leur disposition.Les stationnements bleus ont pour fonction de libérer les parkings des fameuses voitures "ventouses" qui "squattent" les places disponibles à proximité des commerces du centre ville, et ce, des journées durant.

Ils sont signalées au sol par des lignes peintes en bleu et par un pan-neau de signalisation.

Quels sont les parkings concernés ?- Place Léon Blum à Fleury village, 9 places réglementées du lundi au samedi de 8h à 19h, stationnement limité à 1 heure.- Boulevard de la République à Fleury village, 6 places réglemen-

tées du lundi au samedi de 8h à 19h, stationnement limité à 1 heure.- Parking place de Vergnettes à Saint-Pierre la Mer, 13 places réglementées du lundi au dimanche de 8h à 19h, stationnement limité à 1/2 heure.

Seuls les stationnements réservés aux personnes titulaires d'une carte d'invalidité ne sont pas limités en temps.

Pour les autres, donc, il conviendra d'apposer derrière le pare-brise un disque bleu indiquant l'heure d'arri-vée sur le parking.

Où trouve t-on ce fameux disque ?On trouve le disque bleu chez tous

les reven-deurs d'ac-cessoires automobiles.

SanctionAttention aux conducteurs qui ne joueront pas le jeu, car ils seront sanctionnés.

Par ailleurs, il convient de rappeler à certains automobilistes indélicats que la place Jean Moulin est deve-nue piétonne ! Seuls les riverains ont le droit d'y circuler et les mar-chands ambulants d'y stationner le temps du marché.

Si avec tout cela, les piétons ne voient pas la vie en rose....

Carte blanche aux associations

Tout le monde devrait être formé aux premiers secours afin d'avoir les bons réflexes lorsqu'une personne de son entourage est en danger.

L'organisation de ce stage a per-mis de former 12 personnes, soit 9 membres du club Actinautic dont le président, Marc Simonin, l'élu en charge des Cabanes, Yvon Ci-quier, la responsable administrative du camping des Cabanes, Nancy Dunac, ainsi qu'une personne du Gruissan Thon Club et deux per-sonnes de l'Association Narbon-naise de pêche au gros.

Notons la participation logistique de la mairie de Fleury et d'Actinautic bien entendu, la participation finan-

cière du CDOS (Comité Départe-mental Olympique et Sportif de l'Aude) et du conseil départemental.

L'agenda du mois de juin a été plu-tôt chargé pour les adhérents de l'association Au fil du temps pour qui les maîtres-mots sont convivialité, loisir, découverte, culture, projet, solidarité et géné-rosité.

En juin, Au fil du temps court après le... temps

Le 28 mai dernier, Henri Monich, président et Alain Grimal, trésorier du Comité de l'Aude de la Fédération Française de pêche en mer, organisaient une initiation aux premiers secours (PSC1) de niveau 1 avec la Pro-tection civile de l'Aude aux Cabanes de Fleury.

Au secours... des personnes avec Actinautic

Page 13: Du Vignoble à la Mer...Du Vignoble à la Mer Service communication, culture, protocole et animations Mairie de Fleury d'Aude - Boulevard de la République - 11560 Fleury d’Aude

Fleury pratique

06 14 81 13 44Fleury d'Aude - Saint-Pierre la Mer - Les Cabanes

Tous transports / toutes distances

Votre

Ici !

en appelant le04 68 46 61 31

2 Bld Villebrun

St-Pierre la Mer

Ouvert tous les jours

Réservations : 04 68 91 60 64