12
www.lasemaine.org 16 e édition du 16 novembre au 5 décembre 2013 à Grenoble

e 16 e ion e 2013e - Resacoop

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: e 16 e ion e 2013e - Resacoop

www.lasemaine.org

16e édition

du 16 novembre

au 5 décembre 2013

à Grenoble

Page 2: e 16 e ion e 2013e - Resacoop

Les droitS à l’essentiel que nous revendiquons pour tous trouvent leur traduction dans les huit Objectifs du Millé-naire pour le développement (OMD) de l’ONU, initiative historique qui a engagé contractuellement en 2000 la com-munauté internationale sur la voie de la Solidarité Interna-tionale. Tous ne seront pas atteints, mais certains le seront et une grande partie du chemin est accomplie pour d’autres.

Il y a des facteurs de ralentissement, insuffisance des finan-cements, réserve ou indifférence des pays riches, rôle préda-teur des multinationales, et des échecs patents. Cependant, les progrès sont incontestables sur l’éducation pour tous, la lutte contre la grande pauvreté et la faim dans le monde, contre les maladies et la mortalité infantile. Ces succès, partiels certes, et inégaux selon les continents, sont néan-moins une réussite symbolique d’une grande force, et un aboutissement historique de la volonté et des efforts coordonnés de 193 pays de la planète.

En France comme ailleurs en Europe, ils s’inscrivent sur un fond de xénophobie exacerbée par les politiques nationales arcboutées sur les opinions des électorats conservateurs et par les discours de rejet des migrants de la démagogie ordi-naire. Or il est avéré que le phénomène migratoire est une réalité universelle et constante des sociétés humaines et un facteur de progrès. Il est aussi une source de richesse économique et culturelle que nous refusons souvent de voir.

Le chemin reste long vers la véritable SI dont nous rêvons. A nous, acteurs citoyens de faire que cette idée simple et généreuse soit partagée par une majorité. A nous d’agir pour que chacun se sente un jour citoyen du monde. Souhaitons que la Semaine 2013 soit une étape sur ce che-

édit

o

Coordination Anaïs Gui-Diby [email protected]

Les droitS à l’essentiel que nous revendiquons pour tous trouvent leur traduction dans les huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) de l’ONU, ini-tiative historique qui a engagé contractuellement en 2000 la communauté internationale sur la voie de la Solidarité Internationale. Tous ne seront pas atteints, mais certains le seront et une grande partie du chemin est accomplie pour d’autres.

Il y a des facteurs de ralentissement, insuffisance des finan-cements, réserve ou indifférence des pays riches, rôle préda-teur des multinationales, et des échecs patents. Cependant, les progrès sont incontestables sur l’éducation pour tous, la lutte contre la grande pauvreté et la faim dans le monde, contre les maladies et la mortalité infantile. Ces succès, partiels certes, et inégaux selon les continents, sont néan-moins une réussite symbolique d’une grande force, et un aboutissement historique de la volonté et des efforts coordonnés de 193 pays de la planète.

En France comme ailleurs en Europe, ils s’inscrivent sur un fond de xénophobie exacerbée par les politiques nationales arcboutées sur les opinions des électorats conservateurs et par les discours de rejet des migrants de la démagogie ordi-naire. Or il est avéré que le phénomène migratoire est une réalité universelle et constante des sociétés humaines et un facteur de progrès. Il est aussi une source de richesse éco-nomique et culturelle que nous refusons souvent de voir.

Le chemin reste long vers la véritable SI dont nous rêvons. A nous, acteurs citoyens de faire que cette idée simple et gé-néreuse soit partagée par une majorité. A nous d’agir pour que chacun se sente un jour citoyen du monde. Souhai-tons que la Semaine 2013 soit une étape sur ce chemin.

Le collectif SSI Grenoble

Page 3: e 16 e ion e 2013e - Resacoop

SAM 16 ET DIM 17 NOV. GRAND WEEK-END de la solidarité internationale

SAM 10HParcours villeExpos / StandsMaison de l’International

SAM 15H30Cinéma solidaireSalle Juliet Berto

DIM 14HJournée Nuestra AmericaAmalPROJECTIONS / RENCONTRES / DÉBATS

DU MARDI 19 AU JEUDI 21 NOV.La SSI sur le campusEve, Campus St-Martin-d'HèresPROJECTION / EXPOS / ANIMA-TIONS / DÉBATS / THÉÂTRE

MERCREDI 20 NOV. 14H La femme et le printemps arabeLe Patio, galerie de l’ArlequinFORUM / PROJECTION-DÉBAT

ag ndaSAMEDI 23 NOV. 14H 10 heures pour la PalestineCentre œcuménique St-MarcPROJECTION / TÉMOIGNAGE / CONFÉRENCE

SAMEDI 23 NOV. 20HLe bal de l’Afrique Enchantée Salle des fêtes d’EybensBAL

SAMEDI 30 NOV. 14H30 Iran, continuité ou changement ? Théocra-tie ou démocratie ?Centre œcuménique St-MarcPROJECTION / CONFÉRENCES / DÉBATS / CONCERT

JEUDI 5 DÉC. 19H30 Luttes des femmes de Ouarzazate (Maroc) contre les dérives du microcréditMaison des habitants rue du Vieux TemplePROJECTION-DÉBAT

La Semaine 2013

à Grenoble

Page 4: e 16 e ion e 2013e - Resacoop

de la solidarité internationale

Rendez-vous à 10h à la Maison de l’International pour une déambulation animée par la BatucaVI (percussions brésiliennes de rue) de la Villeneuve. Le Crieur de la Croix-Rousse nous inter-pellera de 10h30 à 12h30 entre le Jardin de Ville et le centre ville. A 11h45, inauguration de la Semaine à la Maison de l’Internatio-nal. Venez nous rencontrer et vous informer sur la solidarité internationale à la Maison de l’International en découvrant nos stands et nos expositions à partir de 11h45.

GRAND week-end

15h30 // Cambodia (Oikocrédit, 5 mn) Oikocredit offre à des millions de petits entre-preneurs pauvres la possibilité d'accéder à un financement. Ce court documentaire présente des projets cambodgiens financés par des prêts accordés par Oikocrédit.

Trois courts-métrages du film 8 (J. Kounen, J. Campion, W. Wenders, 2010, 3 x 15 mn)8 est un long métrage composé de huit his-toires courtes qui illustrent les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Nous vous proposons de découvrir trois petits chefs d’œuvre sélectionnés : The story of Panshin Beka de Jan Kounen  aborde la nécessité d'assurer la

SAMEDI 16 NOV. À LA MAISON DE L’INTERNATIONAL 1 RUE HECTOR BERLIOZ (JARDIN DE VILLE)

SALLE JULIET BERTOCinéma solidaire PASSAGE DU PALAIS DE JUSTICE

Page 5: e 16 e ion e 2013e - Resacoop

santé des mères. The water diary de Jane Campion traite des problèmes du dérèglement climatique. Person to person de Wim Wenders nous offre une vision positive du développement à travers le partenariat mondial.

17h // Zambie, à qui profite le cuivre ?(Audrey Gallet et Alice Odiot, 2011, 52 mn)La Zambie est le premier pays d'Afrique expor-tateur de cuivre. Dans leur enquête "Zambie: à qui profite le cuivre?", qui a reçu le prix Albert Londres Audiovisuel en 2012, les deux jour-nalistes Alice Odiot et Audrey Gallet se sont notamment intéressées aux pratiques fraudu-leuses de la multinationale suisse Glencore.

18h15 // Culture en transition (Nils Aguila,50 mn) dans le cadre du festival AlimenterreA Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écolo-giques. Le film donne à voir des alternatives répondant à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques.

19h30 // Buffet solidaire à la Maison de l’International

20h30 // Une planète. Une civilisation. Le présent. L’avenir ? (Gaël Derive, 80 mn) En présence du réalisateur (sous réserve)La rencontre des hommes et femmes au sein des six principaux climats. Un nouveau regard sur les problèmes globaux (humains et écologiques) dans un contexte de dérèglement climatique. Un film à hauteur d'homme.

Page 6: e 16 e ion e 2013e - Resacoop

14h au Patio // Forum associatif pour rencontrer des associations de la solidarité internationale. Expositions.

18h30 à la Salle 150 // Projection d'un film sur la révolution tuni-sienne avec intervention de Basma Khalfaoui, militante et avocate et une avocate tunisienne.Contact : Sos Racisme – [email protected]

MERCREDI 20 NOV. AU PATIO, 97 GALERIE DE L’ARLEQUIN

La femmeET LE PRINTEMPS ARABE

Journée Nuestra America (Notre Amérique)

DIMANCHE 17 NOV. À AMAL 57 AVENUE MARÉCHAL RANDON

MULTINATIONALES EN AMÉRIQUE LATINEOÙ EN EST LE CHILI 40 ANS APRÈS LE COUP D’ÉTAT ?

14h // Les populations face aux multinationales et leurs in vestissements prédateurs. Au Guatemala (mines, barrages  : témoignage de C. Nevache), en Colombie (documentaire “Vends ta terre ou c’est ta veuve qui le fera”), au Chili (projet minier de El Morro). Débat. En partenariat avec le CCFD qui présentera la cam-pagne “Investissements hors-jeu”

15h30 // Chili  : Résistances dans les années 80 et situation actuelle, avec Leonardo Chacana, militant social à Santiago du Chili

17h30 // “Le bâtiment des Chiliens” (95 mn), documentaire suivi d’une rencontre avec Eva Palominos Rojas, ex-prisonnière politique. Partenariat avec le Collectif Chili 1973-2013

Pause café. Table de presse. Exposition d’affiches de l’Unité Popu-laire (1970-1973) Contact : [email protected] - 06 44 06 19 05

Page 7: e 16 e ion e 2013e - Resacoop

14h // Projection du film Vers où Israël de Camille Clavel

16h // Témoignages de Johayna de Saint-Jean-d’Acre sur les expulsions des Palestiniens israéliens dans les villes mixtes et du Docteur Thabet de l’Association ADHA du Néguev sur les Bédouins

18h // Conférence de Pierre Blanc, enseignant chercheur en géopolitique sur la question du Moyen Orient

Participation aux frais 5€ Contact : Collectif Isèrois pour la Palestine 04 76 09 20 04

La Semaine de la Solidarité Internationale, c’est aussi sur le Cam-pus ! Aux abords du bâtiment EVE, l’association SEVE met en valeur les actions de solidarité en accueillant différentes manifestations (projection de films, expositions, animations ludiques, débats, théâtre...) proposées par les associations étudiantes du Campus.

++ Programme complet sur www.asso-seve.org ++

« La construction du mur, des routes et des colonies entraîne la confiscation des terres, l’expulsion de la population, la confiscation de l’eau et l’arrachage des oliviers. »

SAMEDI 23 NOV. AU CENTRE ŒCUMÉNIQUE ST-MARC6 AVENUE MALHERBE

DU 19 AU 21 NOV. AU BÂTIMENT EVE, 701 AVENUE CENTRALE, SAINT-MARTIN-D’HÈRES

10 HEURES pour la Palestine 

LA SSI sur le Campus 

Page 8: e 16 e ion e 2013e - Resacoop

Les collectifs SSI de l’Isère organisent en commun cette année, pour la première fois, une grande fête départementale de la solidarité interna-tionale avec le bal de L'Afrique Enchantée – émanation de l'émission culte de France-Inter du dimanche après-midi – et ses joyeux anima-teurs. Soro Solo et Vladimir Cagnolari, et la nièce Hortense, animeront cette grande fête. Venez célébrer la solidarité internationale en dan-sant les musiques “à transpirer” des Mercenaires de l’Ambiance. Venez célébrer la fertile confluence des cultures qui nous enrichit tous et notre obstination à refuser qu'un pan de l'humanité soit laissé pour compte et livré à la misère et à ses calamités. N'hésitez pas à venir en famille, car la fête sera aussi familiale. Elle sera joyeuse parce que joyeuse est notre détermination à célébrer les diffé-rences et inflexible notre volonté de ne pas accepter l'inacceptable. Venez embarquer pour un voyage à travers l’Afrique, les styles, les pays, les époques, pendant près de trois heures avec Soro et Vlad en maîtres de cérémonie. Ils nous raconteront aussi ce que disent ces musiques, parfois emblématiques, de l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui. La grande salle des fêtes sera aménagée pour moitié en espace de tablées conviviales. Boissons et petite restauration sur place.

Entrée 15€ / 8€ pour moins de 15 ans accompagnés. Parking gratuit. Accès en bus depuis Grenoble : ligne 31 (Eybens Le Verderet), Noctibus vers le centre ville jusqu'à 00h20

Les  Mercenaires de l’Ambiance Bass (basse), Florent Briqué (trompette), Christophe Cagnolari (saxophone), Balou Canta (chant), Mohammed Diaby (chant), Jean-Baptiste Gbadoe (percussions), Florian Junnemann (guitare), Philippe Monange (claviers), Michel Pinheiro (trombone, chant), Christian Templet (batterie), Abdullaye Traoré (guitare). Direction du peloton : Christophe Cagnolari et Florent Briqué.

SAMEDI 23 NOV. À PARTIR DE 20HÀ LA SALLE DES FÊTES - 5 RUE DU CHÂTEAU, EYBENS

GRANDE FÊTE de la solidarité internationale

en Isère

Page 9: e 16 e ion e 2013e - Resacoop
Page 10: e 16 e ion e 2013e - Resacoop

14h30 Accueil, table de presse 15h Film documentaire sur l’Iran aujourd’hui 15h45-16h15 Réactions, débat 16h45-17h30 Conférence "Situation actuelle de l’Iran,

économique et politique", avec Behroz FARAHNI, militant politique iranien

17h30-18h Débat 18h-18h30 Les Droits de l’Homme et de la Femme en Iran,

avec Zohreh BAHARMAST, présidente de la Ligue des Droits de l’Homme Grenoble

18h30-19h Débat 19h30 Repas iranien 21h Concert musique iranienne

Participation aux frais 3 € pour l’après-midi, 10 € pour la journée.

Contact : Iran Solidarites et le Centre d’Information Inter-Peuples [email protected]

Avec le soutien de la Ligue de Défense des Droits de l’Homme en IRAN.

SAMEDI 30 NOV. AU CENTRE ŒCUMÉNIQUE ST-MARC6 AVENUE MALHERBE

Iran Continuité ou CHANGEMENT ? Théocratie ou DÉMOCRATIE ?

Page 11: e 16 e ion e 2013e - Resacoop

JEUDI 5 DÉC. À LA MAISON DES HABITANTS 2 RUE DU VIEUX-TEMPLE

LUTTES DES FEMMES DE OUARZAZATE (MAROC) contre les dérives du microcrédit

De 19h30 à 22h30• Accueil et collation• Projection d'un court-métrage sur la lutte des femmes qui

dénoncent les effets dommageables du microcrédit auquel elles ont eu recours pour sortir de l'extrême pauvreté et qui n'a eu pour seul résultat que d’aggraver leur situation

• Exposé sur les dérives du système de microcrédit au Maroc et débat avec une militante d'ATTAC Maroc   

• En conclusion de cette rencontre : recherches en commun pour manifester notre solidarité avec ces luttes de femmes

Participation libreContacts : CIIP 04 76 87 59 79 ou Marie-Paule Geney 04 76 49 90 22

Page 12: e 16 e ion e 2013e - Resacoop

Co

uve

rtu

re :

ba

stie

n M

arch

al

| D

esig

n g

rap

hiq

ue

: w

ww

.cla

ra-c

ha

mb

on

.fr

Afric’Impact, Artisans du Monde Grenoble, Association Collectif pour Cuba, CCFD, CIIP (Centre d’Information Inter-Peuples), Collectif de soutien à L’ALBA (Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique), Collectif Isérois pour la Palestine, Ecole de la Paix, Grenoble Equitable, Maroc Solidarités Citoyennes, Nouvelle Planète, Oïkocrédit, Planète Urgence, Santé diabète, Secours Catholique, SOS Racisme, Survie Isère, Tetraktys, FNAR (Faisons Notre Avenir ensemble, association franco-tunisienne).

Le collectif SSI,associations participantes

Du 16 novembre au 5 décembre 2013