24

Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

  • Upload
    phamnhu

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration
Page 2: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

Édito

2

Édito

Agnès de Lestrade surgit dans la littérature jeunesse en 2003. Depuis, elle publie avec rythme et enthousiasme des textes multiples que caractérisent fraîcheur et sincé-rité, dans de nombreuses maisons d’édition dont Milan et Nathan. Tu es trop bavard, Léonard ! (Nathan).

Le monde est un pop-up ! Anouck Boisrobert, avec Louis Rigaud, illustre grâce au mou-vement du pop-up l’action humaine sur l’environnement : déforestation, urbanisation, voyage sur les mers... Regard mitigé, mais jamais sinistre, sur la mise en chantier du monde par l’homme. Popville (Hélium).

Stanislas Gielara crée une scénographie à partir du thème avec des jeux d’images et de lumière.

« Nous, notre histoire », une exposition d’Yvan Pommaux

à découvrir au Gymnase Plein Soleil !

Inauguration

de la 31ème Fête du livre de jeunesse

en présence des élus et des partenaires,

le mercredi 28 janvier à 18h, Gymnase Plein Soleil.

Cette année, la Fête du livre de

jeunesse va faire l’éloge du chantier. Un

monstrueux engin mécanique passe par là ; la poussière

et le bruit lui donnent une allure de dragon sorti de sa caverne.

Des hommes et des femmes courageux ont permis que s’élèvent,

de tous temps, les plus impressionnants édifi ces.

Boum, Big bang, tout commença par un bazar, un chantier ; c’est

ainsi ! De la première idée jetée sur le papier, bonne ou mauvaise,

au désordre qui précède tous les grands changements du monde,

bons ou mauvais eux aussi.

Les écrivains mettent la langue en chantier, les illustrateurs se

jouent des codes, des conventions pour allumer une étincelle chez

le lecteur.

Après une trentième édition qui fut un formidable succès, grâce à

vous visiteurs, nous avons voulu innover encore, nous remettre

en chantier. Alors nous avons inventé, réinventé. Nous avons

voulu vous proposer une nocturne, qui soit un temps à part dans

la Fête. Nous avons créé un nouveau jeu de piste, plus interactif,

plus ludique. Et puis, l’idée de créer un chantier du week-end

s’est imposée. Une salle dédiée aux familles, pour pratiquer le

Land-Art, jouer aux architectes avec des kaplas, participer au jeu

de l’oie des Arpenteurs.

Bien sûr, nous n’oublions pas nos fondamentaux. Notre plateau

d’auteurs est éclectique et surprenant. Avec eux, l’illustration est

volume, construction instinctive ou millimétrée, la plume est

relais ou témoin des changements du monde ou de l’intime.

Venez vivre avec nous un joyeux bazar littéraire, et profi tez-en,

parce que pendant les travaux, la Fête du livre continue...

Chargée d’action culturelle dans des musées, Véronique Antoine-Andersen est aussi conférencière pour les enfants. Elle a publié des ouvrages sur les arts qui interrogent intelligemment leur rôle et leur signifi -cation dans nos sociétés, comme Jeux de mode (Actes Sud junior).

Page 3: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

Jeanne-A. Debats écrit de la SF pour les jeunes et les adultes. Ses mondes potentiels stimulent l’imagination et traitent de sujets d’actualité, comme les relations hommes-femmes, ou de pouvoir. Elle est aussi professeure de Lettres classiques. Pixel Noir (Syros, sélection Sésame 2014).

© P

ierr

e De

liniè

res

Marion Bataille est une avant-gardiste du pop-up. Graphiste de formation, elle s’est spécialisée dans la mise en mouvement du support papier. Ses publications jeu-nesse explorent dans un style épuré le signe, la lettre ou le chiffre, sous toutes ses dimensions. ABC3D (Albin Michel).

Auteurs et illustrateurs

3

Auteurs et illustrateurs

Antoine Dole est l’auteur qui fait frémir les rayons de nos bibliothèques. Dans un univers bitumé, ses héro(ïne)s sont les martyrs du silence qui les entoure. Son style maîtrisé sait sublimer ces violents coups de projecteur sur la souffrance de toute une génération. Ce qui ne nous tue pas (sélection Sésame 2014, Actes Sud junior).

Un brin d’herbe, une perle, émaillent les illustrations de Frédéric Clément. Auteur et illustrateur, il joue dans ses albums avec les supports et les techniques comme avec les mots, nous invitant à la fl ânerie méthodique en des lieux farfelus et bigarrés. Lubie (Albin Michel).

Joanna Concejo illustre des textes qui ne s’adressent pas qu’aux enfants. Elle dessine au crayon sur des papiers qu’elle préfère un peu usés. Comme les étoiles, ses dessins se regardent de biais pour en percevoir toute la puissance étrange et poétique. Un pas à la fois (Notari).

Illustratrice jeunesse, Laëtitia Devernay touche à tout dans ses albums. Papier découpé, linogravure, dessin à l’encre... Un seul mot d’ordre : du rythme et de l’élégance ! Et c’est à Laetitia Devernay qu’on doit l’affi che de l’édition 2015 de la Fête... Bestiaire mécanique (La joie de lire)

Jeanne Ashbé est auteure-illustratrice pour les tout-petits. Elle a travaillé comme thérapeute du lan-gage et ses albums traitent souvent du quotidien des petits : la crèche, les relations aux adultes... Son travail a obtenu de nombreux prix dans le monde entier. Bonnes vacances Lou ! (Pastel).

Barroux a étudié l’art en France. En Amérique du Nord, sa carrière d’illustrateur décolle. Il illustre depuis, de son trait subtil, de nombreux albums jeunesse, alliant linogravure, mine de plomb, collage et acrylique pour parler de l’enfance et des rêves toujours possibles. Un éléphant dans mon arbre (Kilowatt).

Charlotte Erlih se documente beaucoup sur les sujets qu’elle choisit de traiter dans ses romans. Elle dévoile ainsi brillamment une réalité peu visible : la condition féminine en Afghanistan dans Bacha Posh (prix Sésame 2014), le monde du graf dans 20 pieds sous terre (Actes Sud junior). Résidence 2015.

Page 4: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

Aute

urs

et il

lust

rate

urs

4

Aute

urs

et il

lust

rate

urs

Né en 1977, Andy Guérif aime beaucoup l’art. Il le pratique et cela lui inspire des livres ! C’est ainsi qu’il aborde la peinture de manière ludique, en faisant fi des codes de lecture canoniques des œuvres classiques. De l’art ou du cochon ? (avec E. Manceau, Milan).

Hervé Giraud est éducateur. C’est la face émergée de son iceberg. En immersion, c’est un va-nu-pieds et un écrivain. Pour la jeunesse, il est l’auteur de romans incisifs, pas gentils mais drôles. Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon (sélection Sésame 2014, Thierry Magnier).

Bernard Friot est connu pour ses recueils de nouvelles loufoques et imaginatives : Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration dans la consultation de son jeune public, il se passionne pour les différentes pra-tiques de lecture. En France, mais aussi en Allemagne, où il a vécu, et en Italie. Langues qu’il traduit par ailleurs.

Auteur et illustrateur jeunesse depuis 2001, de BD depuis 2004, Benoît Perroud illustre aussi bien de la presse jeunesse et des documen-taires que ses propres textes. Son dessin expressif veut « apporter de la dérision et de l’humour au sacré, à l’irréversible ». Prince en pince (La Martinière jeunesse).

La lecture est le premier voyage de ceux qui n’ont pas le droit de sortir tout seuls, c’est bien connu. Pascale Maret, ex-professeure de français, voue son écriture au grand départ, loin d’un pays, d’une époque, d’un quoti-dien. Pour une jeunesse dépaysée ! Les ailes de la sylphide (sélection Sésame 2014, Thierry Magnier).

C’est Brigitte Labbé qui a fondé avec le philosophe Michel Puech la collection « Les goûters philo » chez Milan. Elle a publié une quarantaine de ces petits compen-diums intelligents et interactifs, qui engagent les plus jeunes à réfl échir et échanger sur la peur, la croyance ou la mort. « Les goûters philo » (Milan).

Chez Stéphane Kiehl, la (dé)construction d’histoires se fait in numerica. Concepteur d’applis numériques extra-créatives et direc-teur artistique de la maison d’édition numérique e-Toiles, il fait jouer les plus petits avec les mots et les couleurs, sur des principes oulipiens. Dans mon rêve (e-Toiles).

Olivier Philipponneau est graphiste, son activité est tentaculaire : logos, bande-dessinée, sites internet... L’œil aussi bien aiguisé sur la littérature jeunesse que celui de son Détective Rollmops (The Hootchie Coochie) ! Il travaille avec les contraintes ouli(ba)piennes et en interaction avec le lecteur.

Après huit années d’enseignement, Jean Leroy s’est tourné vers l’écriture jusqu’à s’y consacrer entièrement. Pour les petits, pour les plus grands, il écrit des contes et des histoires mi-fi gue mi-raisin, cruels, tendres, toujours drôles ! Un jeune loup bien éduqué (avec M. Maudet, L’école des loisirs)

© M

. Mau

det

Page 5: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

Auteurs et illustrateurs

5

David Sala est un tardif de l’illustration jeunesse, puisqu’il a d’abord illustré des couvertures de romans et fait de la BD. Ses dessins, profusion de couleurs précieuses contenues par un trait raffi né, font honneur aux textes fascinants de Jean-François Chabas. Féroce (Casterman).

Comment passer du fi lm d’animation à l’album jeunesse ? Pour Samuel Ribeyron, c’est avec tout un tas de matériaux : argile, carton-pâte, boutons, fi l... Un décor, une histoire et un solide appareil photo ! Un univers charnel proche de la marionnette. Ce n’est pas très compliqué (HongFei Cultures)

Les albums pop-up d’Annette Tamarkin fascinent les tout-petits. Un volet qui se tourne, c’est une couleur qui apparaît, une forme qui s’anime... Ses imagiers en papier découpé font leur bonheur. Cette paire de ciseaux hors-pair initie aussi les tout-petits au découpage et au pliage. Dans le ciel, il y a... (Les Grandes Personnes).

Florence Thinard est journaliste. Elle a travaillé pour les Clés de l’actualité junior, et cette expérience lui a donné le goût de la vulgarisation pour la jeunesse. Ses documentaires et ses romans jeunesse chez Thierry Magnier décryptent l’actualité sans la priver de sa complexité. Lectures de paysages (Editions Plume de carotte).

Jo Witek se consacre à l’écriture jeunesse depuis 2009. Avant, elle a écrit pour la presse, le cinéma... Est-ce pour ça qu’elle sait si bien fi celer ses scénarios troublants et palpitants ? Ses thrillers pour ados ont reçu plusieurs prix. Un jour j’irai chercher mon prince en skate (sélection Sésame 2014, Actes sud junior).

Franck Prévot est auteur, et il aime écrire des histoires à partir des images. Dans ses romans, dans ses albums, il joue avec les mots comme avec des petits éclats délicats, qui s’assemblent jusqu’à former (ou déformer) une belle histoire. Paradisio (avec C. Chaix, L’édune).

Depuis qu’il habite la Creuse, Marc Pouyet a délaissé ses carrières d’illustrateur-auteur et de directeur artistique pour « jouer avec la nature ». Son Land-art drôle et ludique s’amuse à reconstruire, au fi l des saisons, un paysage dans le paysage. Joueurs de nature (Plume de carotte).

Yvan Pommaux commence à faire des albums jeunesse en 1972. Autodidacte prolifi que et inspiré, sa BD (Marion Duval) et ses albums (John Chatterton) ont fait et feront rêver encore longtemps des légions de lecteurs. Nous, notre histoire (L’école des Loisirs).

Auteurs et illustrateurs

Page 6: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

Aute

urs

en d

édic

aces Les plages horaires sont indicatives. Elles témoignent de la présence des auteurs sur le salon,

mais ne constituent en rien un engagement.(R) : rencontre sur le salon - (VE) : vernissage extérieur - (RE) : rencontre extérieure - (L) : lecture - (A) : atelier

6

Aute

urs

en d

édic

aces

Véronique Antoine-Andersen

Jeanne Ashbé

Barroux

Marion Bataille

Anouck Boisrobert

Frédéric Clément

Joanna Concejo

Jeanne-A Debats

Agnès De Lestrade

Laëtitia Devernay

Antoine Dole

Charlotte Erlih

Bernard Friot

Hervé Giraud

Andy Guérif

Stéphane Khiel

Brigitte Labbé

Jean Leroy

Pascale Maret

Benoît Perroud

Olivier Philipponneau

Yvan Pommaux

Marc Pouyet

Franck Prévot

Samuel Ribeyron

David Sala

Annette Tamarkin

Florence Thinard

Jo Witek

JEU17h30-21h

18h-21h

17h30-21h

17h30-21h

17h30-21h

17h30-19h

17h30-21h

17h30-19h

17h30-21h

16h30-17h30

17h30-21h

16h30-17h30

16h30-21h

17h30-21h

17h30-21h

17h30-21h

17h-20h

20h-21h

15h-18h

16h30-19h

17h30-21h

17h30-21h

17h30-21h

VEN17h30-19h

17h30-19h

17h30-19h

17h30-19h

17h30-19h

17h30-19h

17h30-19h

17h30-19h

17h30-19h

17h30-19h

16h30-19h

16h30-19h

14h-16h17h-19h

17h-19h

17h30-19h

17h30-19h

17h30-19h

17h30-19h

16h-19h

17h30-19h

17h30-19h

17h30-19h

17h30-19h

17h30-19h

16h30-19h

SAM9h-12h14h-19h

14h-19h

9h-12h16h-19h

9h-12h14h-19h

9h-12h14h-16h

14h-19h

9h-12h15h-17h

11h-12h14h-19h

9h-12h14h-19h

9h-12h14h-19h

14h-17h30

9h-12h14h-19h

11h-12h14h-19h

9h-12h14h-19h

9h-12h14h-19h

9h-12h14h-15h

9h-12h14h-19h

11h-12h14h-19h

9h-12h

9h-12h14h-19h

9h-12h14h-17h

9h-12h14h-19h

9h-12h16h-19h

9h-12h14h-19h

14h-19h

9h-12h14h-19h

9h-12h14h-19h

11h-12h14h-19h

DIM10h-12h14h-18h

10h-11h

10h-12h14h-17h

10h-12h

10h-12h16h-18h

10h-12h14h-17h

10h-12h14h-17h

10h-12h16h-18h

14h-18h

10h-12h14h-17h

10h-12h14h-16h

10h-12h14h-17h

10h-12h14h-16h

10h-12h17h-18h

10h-12h

10h-12h14h-18h

10h-12h14h-17h

10h-12h

10h-12h14h-18h

10h-12h14h-16h

10h-12h

14h-16h

10h-12h16h-17h

10h-12h14h-17h

RENCONTRESMercredi : 16h (R)

Dimanche : 11h

Vendredi : 17hSamedi : 15h

Mercredi : 15h (A) - 18h (RE)

Dimanche : 14h (R)

Dimanche : 14h (R)

Jeudi : 19h (R)Samedi : 11h (VE)

Mercredi : 19h (VE)

Samedi : 14h (L)

Samedi : 9h45 (R)

Dimanche : 15h (R)

Mardi : 18h30 (VE) - Mercredi : 16h (RE)

Dimanche : 10h30 (A)

Samedi : 9h45 (R)

Samedi : 18h (L))

Dimanche : 16h (L)

Vendredi : 17h (R)

Samedi : 9h45 (R)

Mercredi : 16h (R)

Dimanche : 14h30 (A)

Samedi : 16h (R)

Dimanche : 15h (R)

Samedi : 9h45 (R)

Samedi : 15h (R)

Jeudi : 20h (R)

Samedi : 17h (R)

Mercredi : 15h (RE)

Dimanche : 14h (A)

Jeudi : 19h (R)Samedi : 14h (L)

Dimanche : 16h (R)

Samedi : 10h45 (R)

Dimanche : 11h (R)

Dimanche : 14h (L)

Samedi : 9h45 (R)

MER16h-17h

14h-16h17h-19h

16h-19h

17h-19h

14h-15h30

16h-19h

14h-16h17h-19h

17h-19h

14h-16h17h-19h

17h-19h

14h-16h17h-19h

14h-16h17h-19h

14h-16h17h-19h

Page 7: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

19h - 21h La Nocturne !Venez profi ter du salon en soirée ! Un

temps à part avec de belles surprises, des

performances, des rencontres !

De 19h à 21h, l’artiste Camille Semelet

poursuit un chantier artistique inachevé, la

fresque de la grande librairie.

De 19h à 21h, découvrez Marc Pouyet dans

les coulisses de la préparation d’un graph’

végétal.Et bien d’autres surprises.

RencontresRencontres

7

JEUDI JEUDI 2929 JANVIER JANVIER17h : Espace débats, SalonPrésentation des dix titres en compétition pour le prix Pitchou par les membres du comité de sélection

18h : Espace débats, Salon« Talents Hauts » : 10 ans passionnants !Cette jolie maison d’édition fête ses dix ans. Dix ans au service d’une ligne éditoriale engagée autour des idées de lutte pour l’égalité des sexes et de facilitation de l’apprentissage des langues. Un catalogue ambitieux, qui accueille depuis une décennie des auteurs et des illustrateurs de talent.

MARDI MARDI 27 JANVIER JANVIER18h30 : Médiathèque de Saint-Paul-Trois-Châteaux Film documentaire « Gaudí, le mystère de la Sagrada Familia » de Stefan Haupt.La Sagrada Familia de Barcelone : un projet de construction unique et fascinant, poursuivi par Antoni Gaudí, un architecte génial, assisté d’un nombre infi ni de personnes, mais aussi une histoire ponctuée de sombres abîmes et d’envolées sublimes.Tout public à partir de 12 ans. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.Suivi d’un débat avec Mylène Lert, conférencière - Musée d’archéologie Tricastine.

MERCREDI MERCREDI 28 JANVIER JANVIER16h : Espace débats, SalonLe big-bang de l’art.Avec Véronique Antoine-Andersen et Andy GuérifL’histoire de l’art est riche et foisonnante. Dans son travail, Andy Guerif s’en amuse. Il anime les grands chefs-d’œuvre picturaux classiques ou contemporains de dialogues croustillants, les sonorise. Véronique Antoine-Andersen propose, de son côté, de mieux les comprendre. Grâce à elle, chaque œuvre reprend sa place dans la grande chronologie et s’éclaire d’un sens parfois oublié.

17h : Espace débats, SalonCarte blanche aux éditeurs « Le Muscadier » et « À pas de loups » Deux jeunes maisons d’édition, deux parti-pris artistiques différents. Et pourtant, derrière les apparences, sans doute tant de points communs. Les éditions « Le Muscadier » proposent une collection pour adolescents « Place du marché », qui décrypte l’actualité. « À pas de loups » propose depuis 2013, un catalogue d’albums audacieux et exigeants.

17h30-19h : Salle de lecture, SalonLe numérique est-il transformateur ou créateur de savoirs ? Avec Sarah Cherruault et Cécile ChapusPartout, à travers le monde, l’idée de l’apprentissage du numérique à l’école semble être devenue le nouveau Graal. Mais qu’en est-il de l’utilisation de cet outil dans l’apprentissage pour des personnes présentant des troubles cognitifs ou du spectre autistique ?En partenariat avec l’APESA 07/26

18h : Grande Librairie Inauguration de la 31ème Fête du livreVenez fêter avec nous le lancement de cette 31ème édition.Assistez à la remise du prix Pitchou 2015Plonger dans l’imaginaire littéraire avant même de savoir déchiffrer un texte ? Telle est l’ambition du Prix Pitchou qui récompense le meilleur album de l’année pour les tout-petits.

Animation des rencontres : Philippe-Jean Catinchi, journaliste

littéraire, Le Monde des livres.

Katy Feinstein, bibliothécaire et formatrice,

Médiat Rhône-Alpes.Danielle Maurel, journaliste littéraire.

Yann Nicol, journaliste littéraire.

19h : Espace débats, SalonLes collectionneursAvec Franck Prévot et Frédéric ClémentQui n’a pas rêvé, un jour, de pénétrer dans l’atelier ou le disque dur de certains auteurs ou illustrateurs ? Pour découvrir la matière brute, celle qui les inspire. Dans son travail, Frédéric Clément mêle, avec poésie, illustrations et petits objets du quotidien, glanés au fi l du temps. Pour Les pensées sont toujours des fl eurs comme les autres (Edition de l’Edune), Franck Prévot a dû sélectionner, ordonnancer ce que son imagination laisse quotidiennement germer.

20h : Espace débats, SalonJouer avec la lecture et l’écritureAvec Olivier Philipponneau et Estelle FeuvrierConnaissez-vous l’Oulipo ? Et l’OuBapo ? Ceux qui pratiquent ces arts amusants jouent avec des contraintes d’écriture et de lecture, mettent la langue et l’illustration en chantier. Estelle Feuvrier, artiste oulipienne, aime inventer des textes poétiques en partant de défi s les plus surprenants (anagramme, disparition d’une lettre...). Olivier Philipponneau, illustrateur et bédéiste, quant à lui, crée des bandes dessinées dont chaque page, par sa forme, surprend le lecteur.

Franck Prévot Frédéric Clément Olivier Philipponneau

Page 8: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

Renc

ontre

sRe

ncon

tres

8

VENDREDI VENDREDI 30 JANVIER30 JANVIER15h : Espace débats, SalonSalon d’essayageLe salon d’essayage, c’est l’espace de promotion orale des livres sur le salon. Chaque année, le comité sélectionne 100 livres parus dans l’année. Petite revue des principaux coups de cœur.

16h : Espace débats, SalonRencontre avec le lauréat du prix PitchouÀ l’heure où sont écrites ces lignes, nous ignorons son nom. Mais à coup sûr, le lauréat du prix Pitchou nous surprendra cette année encore. Venez le découvrir !

17h : Espace débats, SalonIllustrer le chaosAvec Hervé Giraud et BarrouxComment écrire la guerre ? Par la fi ction, jusqu’où aller dans l’imaginaire ? Par le documentaire, comment apporter un éclairage nouveau, donner à entendre ce qui était peut-être tu ? Hervé Giraud et Barroux, chacun à leur manière, ont abordé ce sujet ces dernières années dans deux ouvrages originaux.

18h : Espace débats, SalonConcours Jeunes lecteurs tricastinsLire encore et toujours! Concours ouvert aux jeunes de 8 à 12 ans.Organisé par la médiathèque municipale et un collectif de parents.

SAMEDI SAMEDI 31 JANVIER31 JANVIER9h45 : Espace débats, SalonRencontre avec les auteurs du Prix Sésame : Pascale Maret, Jo Witek, Antoine Dole, Hervé Giraud et Jeanne-A. Debats. Au terme d’un travail passionnant, le comité pour le Prix Sésame a sélectionné cinq romans parus durant l’année écoulée. Des récits variés, dont ont été tirés des ambianscopes à découvrir sur le site de la Fête (www.slj26.fr). Intime, cette sélection Sésame 2015... Il y est beaucoup question de construction personnelle. L’on y mûrit au contact de l’histoire familiale, des autres, de l’Autre, de l’amour...

10h45 : Espace débats, SalonRencontre avec David SalaLe travail de David Sala brille par son originalité, ses infl uences picturales. Ses dessins, profusion de couleurs précieuses contenues par un trait raffi né, font honneur aux textes de grandes plumes. Une œuvre à découvrir !

11h45 : Espace débats, SalonConcours d’écriture, remise des prixElles ont été près de 40 classes à avoir participé au concours de nouvelles, à partir des thématiques « Le clin d’œil du borgne » (cycle 3), « Sur le fi l... » (cycle 2) et de deux photographies. Avec le soutien d’EDF Tricastin.

14h : Espace débats, Salon.La langue en chantier : poésie contemporainePrésentation d’une sélection de textes de poésie contemporaine par les Cafés Littéraires de Montélimar.Venez découvrir des auteurs français et étrangers actuels pour adultes et grands adolescents.

15h : Espace débats, Salon Chantier illustré à quatre mains : défi illustré avec Barroux et Benoît PerroudCes deux illustrateurs de talent se rencontrent sur une fresque créée en direct, au rythme des défi s lancés par un maître du jeu espiègle et farceur.

16h : Espace débats, SalonGoûter philo avec Brigitte Labbé Connaissez-vous le goûter philo ? Les idées s’y échangent, s’y con-frontent, le débat y est roi. Brigitte Labbé a fondé avec le philosophe Michel Puech la collection « Les goûters philo » chez Milan. Venez découvrir à ses côtés la collection, et échanger sur une thématique surprise.

17h : Espace débats, Salon Rencontre avec Yvan Pommaux, animée par Lucie Cauwe Lucie Cauwe connaît bien Yvan Pommaux. Pour les besoins de la collection « Tout sur votre auteur préféré » (L’école des loisirs), ils ont entamé une correspondance. Franche, incisive, décapante parfois. Avec lui, elle revient sur les aspects les plus saillants de son travail, et sur son dernier projet « Nous, notre histoire ». Suivi d’une visite de l’exposition « Nous, notre histoire » sur la grande librairie.

18h : Espace débats, Salon Anatomie d’une écriture, lectures d’Antoine DoleA travers ses lectures adolescentes, Antoine Dole revient aux origines de son écriture, là où des voix ont fait naître la sienne. Des extraits qui nous montrent ce que lire provoque, convoque et comment du même endroit, l’écriture émerge.

BarrouxBrigitte Labbé

Page 9: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

Rencontres

9

RencontresDIMANCHE DIMANCHE 1erer FÉVRIER FÉVRIER11h : Espace débats, SalonCette première littérature, fondatriceAvec Jeanne Ashbé et Annette TamarkinJeanne Ashbé est auteure-illustratrice pour les tout-petits. Elle a travaillé comme thérapeute du langage et ses albums traitent souvent du quotidien des petits : la crèche, les relations aux adultes... Annette Tamarkin fascine par les couleurs et les formes qu’elle met en jeu dans ses albums « pop-up ». Toutes deux créent une littérature qui éveille.

14h : Espace débats, Salon Le pop-up, bâtiment papierAvec Anouck Boisrobert et Marion BatailleLe pop-up est une construction fascinante. Chez Anouck Boisrobert, il met en volume l’illustration, offre de la profondeur aux fi ctions imagées. Chez Marion Bataille, pop-up et typographie déconstruisent et reconstruisent le signe.

15h : Espace débats, SalonPremières lectures, le roman comme un grandAvec Agnès De Lestrade et Jean LeroyLire seul son premier roman, c’est une aventure. Mais à quoi songent ceux qui les écrivent ? Ont-ils conscience de ce qui se joue ? Agnès De Lestrade et Jean Leroy, tous deux auteurs de petits romans nous racontent pourquoi ils aiment tant écrire pour ceux qui commencent à lire.

16h : Espace débats, SalonRencontre avec Samuel Ribeyron Samuel Ribeyron est illustrateur de livres pour la jeunesse. Il conçoit l’illustration en trois dimensions. Il coupe, colle, sculpte, peint, bidouille et rafi stole tout ce qui lui passe sous le nez. Il modèle ses personnages en terre, les prend en photo et campe les décors tout autour. Samuel travaille au studio d’animation Folimage à Bourg-Les-Valence.En partenariat avec la médiathèque de Montélimar (exposition d’originaux de Samuel Ribeyron - voir p 17).

Depuis 2 ans, l’équipe de la Fête, en partenariat avec la médiathèque de Saint-Paul-Trois-Châteaux, propose une animation, petite forme théâtralisée, autour de la sélection Pitchou.Venez la découvrir et en partager les secrets de fabrication.Prenez ensuite le temps de plonger dans la bibliographie de Jeanne Ashbé, auteure-illustratrice, grâce aux biblio-thécaires du réseau de la Médiathèque Départementale de la Drôme.Terminez cette matinée « petite enfance » par une rencontre avec Jeanne Ashbé, pour appréhender au mieux les clefs de son travail, et le partager avec les tout-petits : on croit souvent que le tout-petit ne comprenant pas la langue, les mots du livre, il n’est pas encore besoin de lui en lire le texte. On désigne, on nomme, on interroge... c’est très bien. Mais l’attachement des tout-petits au texte lorsqu’on le leur lit est étonnant. Dans ce temps pré-verbal qui caractérise son entrée dans la langue, il est étonnamment réceptif à la lecture symbolique, exprimée par le rythme, l’harmonie, l’image..., toutes expressions de cet art du langage qu’est la poésie.

Médiation : Katy Feinstein, bibliothécaire jeunesse dans le réseau des bibliothèques de Grenoble.

Matinée en direction des parents et professionnels. Uniquement sur inscription. Inscription au 04 75 04 51 42 (5€ / Places limitées).

La F

ête

du li

vre

et la

petit

e enf

ance

(0-6

ans) Les bébés poètes

Samedi 31 janvier de 9h30 à 12h, Salle de lecture, Gymnase Plein Soleil (niveau-1).

Yvan Pommaux

Jeanne Ashbé

Agnès de Lestrade Samuel Ribeyron

Page 10: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

Les ateliers de la médiathèque

Les p’tites oreillesLes p’tites oreillesAteliers de découverte musicale.

Samedi 31 janvier de 10h à 10h45 et de 15h à 15h45

et mardi 17 février de 15h à 15h45,

médiathèque municipale.« La musique : quel chantier ! ». Venez découvrir la musique

concrète, la musique inventée à partir des sons du quotidien...

De 7 à 11 ans, sur inscription.

Atel

iers

Atel

iers Des ateliers gratuits autour du livre, en accès libre

ou sur inscription, sont proposés au premier étage

du Gymnase Plein Soleil. À l’entrée de la salle, les

intervenants accueillent les apprentis-créateurs à partir

de 16h30 en semaine et tout au long du week-end.

Ateliers Ateliers avec avec un illustrateurun illustrateurDécouvrir la technique d’un illustrateur.Atelier parents-enfants (un adulte accompagné de deux enfants maximum)Places limitées, réservations au 06 62 51 96 24

Mercredi 28 janvier, 15h-16h15

Marion BatailleMarion BatailleUn rond, un triangle ou bien un carré peuvent donner naissance à une surprenante typographie. La typographie, c’est l’art et la manière de représenter des caractères. Votre prénom va vous apparaître sous un jour nouveau, dans un livre accordéon créé par vos soins.De 4 à 6 ans.

Dimanche 1er février, 10h30-12h

LaëtitiaLaëtitia Devernay DevernayDécouper le papier est un art. Et lorsqu’on superpose plusieurs travaux de découpe, il est possible de faire apparaître des illustrations aux profondeurs étonnantes. Sur le thème du bestiaire, laissez-vous initier à cette passionnante pratique.De 8 à 12 ans.

Dimanche 1er février, 14h30-16h

Stéphane KiehlStéphane KiehlConnaissez-vous le cadavre exquis ? Drôle de nom. Il s’agit d’un jeu de construction d’image et de texte qui permet de créer, de façon surprenante, de courtes poésies illustrées, drôles, étranges ou délicieusement oniriques.De 6 à 8 ans.

Aire de jeu en constructionAire de jeu en constructionavec Sylvie Garraud, plasticienne, et des étudiants de l’ESADParticiper à une installation collective, un chantier artistique. Etonnant ! À partir de 5 ans / À compter du jeudi 29 janvier

Clique et créeClique et créeavec le Canopé de l’Académie de GrenobleS’initier aux applications littéraires qui foisonnent aujourd’hui. Comprendre comment ça marche et surtout, découvrir qu’on peut à la fois être lecteur ET créateur ! À partir de 8 ans, le mercredi après-midi et de 10h à 12h et de 14h à 16h le we / À compter du mercredi 28 janvier

Écriture entre jeux et contraintescriture entre jeux et contraintesavec Estelle FeuvrierEcrire des textes avec des règles farfelues, drôles ou plus complexes. Sans la lettre e, en commençant chaque phrase par la même lettre. Rigolo !À partir de 5 ans / À compter du mercredi 28 janvier

Animaux bâtisseursAnimaux bâtisseursavec le Naturoptère de Sérignan-du-ComtatDécouvrir les constructions d’animaux les plus folles : de la guêpe aux oiseaux et s’initier à l’approche documentaire.À partir de 5 ans / À compter du mercredi 28 janvier

Un chantier de A à ZUn chantier de A à Zavec Adélaïde Boëlle d’« architecture in vivo »Créer son premier plan, dessiner chaque pièce de son propre bâtiment, imaginer les couleurs, les matériaux. Excitant !À partir de 5 ans / À compter du jeudi 29 janvier

TamponvilleTamponvilleCréé par Aurélien Débat – FotokinoÀ partir de tampons, dessiner la ville de ses rêves, réelle ou imaginaire, stricte ou complètement loufoque.À partir de 5 ans / À compter du mercredi 28 janvier

Bâtir une histoireBâtir une histoireavec Sophie DeplusConstruire une histoire, c’est comme construire une maison. Il faut des fondations, une charpente... Il ne faut rien oublier.À partir de 5 ans / jeudi 29 et vendredi 30 janvier

Animaux bâtisseurs Un chantier de A à ZTamponville

Et pendant le temps scolaireEt pendant le temps scolaireDans l’atelier de Joanna Concejo, Angle art contemporain

Histoires enchantées en chantier, Médiathèque de Saint-Paul-Trois-châteaux

À la découverte de l’archéologie, Musée d’archéologie tricastine

Dans la maison d’un éditeur, Laurence Nobécourt, éditions «À pas de loups»

10

Page 11: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

Les autres propositions de la Fête du livre

11

Les autres propositions de la Fête du livreLe Prix SésameLe Prix SésameLe Prix Sésame s’adresse aux adolescents de 13-14 ans. Il s’agit d’une sélection littéraire composée de 5 romans coups de cœur publiés dans l’année.

Le forum SésameUn temps de jeu (Au cœur du Sésame), de rencontre avec les auteurs et de spectacle, clôturé par la remise du prix Sésame.Avec la compagnie L’Improdrome.Jeudi 29 janvier, de 9h à 12h, Salle des fêtes de PierrelatteAvec le soutien de la ville de Pierrelatte, du Conseil Général de la Drôme et du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes. Réservé aux classes de 4ème

100% SésameUn temps de jeu (Le Sésam’up), de rencontre avec les auteurs.Jeudi 29 janvier, de 18h à 19h30, Salle de lecture, salon Réservé aux clubs lecture des bibliothèques de la Drôme.

RencontreRencontre avec les auteurs du Prix Sésame : Pascale Maret, Jo Witek, Antoine Dole, Hervé Giraud et Jeanne-A. Debats.Samedi 31 janvier, de 9h45 à 10h45, Espace débats, salon

Le Prix PitchouLe Prix PitchouLa sélection Pitchou est une sélection d’albums pour les 0-3 ans, élaborée par des professionnels de la petite-enfance et du livre.

L’espace PitchouLes membres du comité de sélection vous présentent les livres choisis cette année et vous guident dans vos choix pour la toute petite-enfance.Aux horaires du salon, Grande librairie, salon

Remise du prix PitchouMercredi 28 janvier, 18h, Grande librairie, salonAvec le soutien d’AREVA

Présentation de la sélection PitchouJeudi 29 janvier, de 17h à 18h, Espace débats, salon

Lectures de la sélection PitchouLes membres du comité proposent une lecture des albums sélectionnés pour le Prix Pitchou et vous font partager les univers qui les ont séduits. Dimanche 1er février, de 11h à 11h30, espace Petite enfance, salonÀ partir de 1 an

La petite forme PitchouEn 2014, la Fête du livre de jeunesse a créé une petite forme théâtralisée pour mettre en scène la sélection Pitchou. Les tout-petits adorent !Samedi 31 janvier, de 16h30 à 16h50Dimanche 1er février, de 14h30 à 14h50, espace Petite enfance, salonDe 0 à 5 ans

NOUVEAUTÉ 2015NOUVEAUTÉ 2015 ! !

NOUVEAUTÉ 2015NOUVEAUTÉ 2015 ! !

Le Jeu de PisteLe Jeu de PisteCette année, le traditionnel jeu de piste fait peau neuve. Des illustra-tions semées dans tout le salon guideront les enfants et adolescents de 5 à 15 ans à la découverte des livres des auteurs... Pensez-y ! Vous trouverez les imprimés pour jouer à l’entrée de la librairie.En partenariat avec le service Enfance & Jeunesse de MalataverneTirage au sort : mercredi à 15h30, jeudi à 11h30, 14h30, 18h, vendredi, samedi et dimanche à 11h30, 14h30 et 17hDe 5 à 15 ans

Le Chantier du week-endLe Chantier du week-endEn famille, venez profi ter de cet espace nouveau, consacré à des activités autour du livre et de la thématique « Quel chantier ! ». (niveau -1)

Le jeu des arpenteursCompagnie CaméléonParticipez à ce grand jeu de l’oie et bâtissez une ville avec les livres.Samedi 31 janvier, de 14h à 15h15 et de 16h30 à 17h45, dimanche 1er février, de 10h45 à 12h, de 14h à 15h15 et de 16h30 à 17h45, Chantier du week-end, salon.À partir de 5 ans

Le chantier géantCentre KaplaCréez les bâtiments de vos rêves en kapla.Samedi 31 janvier, de 14h à 18h et dimanche 1er février, de 10h à 12h et de 14h à 17h30, Chantier du week-end, salon

Atelier Land-ArtMarc PouyetProfi tez d’une courte promenade en nature et glanez, aux côtés de l’artiste, de quoi réaliser un mandala. Le land-art accessible à tous !Dimanche 1er février, de 14h à 16h, Chantier du week-end, salonÀ partir de 8 ans (un adulte accompagné de deux enfants maximum)Places limitées, réservations au 06 62 51 96 24

Le Salon d’essayageLe Salon d’essayageAux côtés des libraires, les membres du salon d’essayage vous présentent leurs coups de cœur de l’année. Peut-être même vous prendront-ils par la main pour un temps de lecture privilégié, dans la Cabane d’essayage. Vous allez être conquis !En partenariat avec la Médiathèque Départementale de la Drôme, l’atelier des merveilles et Grains de lire.Aux horaires du salon, Grande Librairie, salon

RencontreRetrouvez les titres coups de cœur de l’année.Vendredi 30 janvier, de 15h à 16h, Espace débats, salon

Le jeu des arpenteurs

La petite forme Pitchou

Page 12: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

Spec

tacl

es, c

onte

s, le

ctur

es, p

roje

ctio

ns

Histoires enchantées en chantierHistoires enchantées en chantierBernadette Da Costa, médiathèque municipaleMercredi 28 janvier, 11h (moins de 3 ans) et 17h (de 3 à 5 ans)Médiathèque municipale, rue Notre Dame

Samedi 31 janvier, 14h30Dimanche 1er février, 16h30Espace petite enfance, salonAvec des mots, des émotions, des choses qui font rire, des trucs qui font peur, des bricoles qui font rêver, on peut arriver, en mélangeant le tout, à construire des histoires... Des histoires qui tiennent debout et d’autres pas du tout !30 mn / à partir de 3 ans / gratuit.

Spec

tacl

es, c

onte

s, le

ctur

es, p

roje

ctio

ns

Autour des auteurs invitésAutour des auteurs invités Lecture par les bénévoles de l’Association Lire et Faire Lire Samedi 31 janvier, 10h, 11h, 14h, 15h, 16hPetite salle / salon (niveau 0)Les bénévoles de l’association Lire et Faire Lire propo-sent des lectures à partir d’une sélection d’ouvrages des auteurs invités à la 31ème Fête du livre de jeunesse. Pour une autre découverte des livres.30 mn / à partir de 6 ans / gratuit

BagatelleBagatelleThéâtre AgoraSamedi 31 janvier, 10h15Ecole du Serre-BlancCornelius dort dans un endroit différent chaque nuit. Aujourd’hui, il se réveille dans le coin d’une pièce. Peut-être est-ce une salle de classe. Il est de passage. Il emporte avec lui ses affaires et une histoire. Parfois, il raconte cette histoire à tous ceux qui veulent bien l’entendre. Ou à lui-même. Des bagatelles. Quand il a fi ni de raconter son histoire, il s’en va. Demain, Cornelius se réveillera dans un autre espace.Peut-être un théâtre.Bagatelle raconte une histoire de tous les jours. Une histoire qui ne fera pas la une des journaux. Bagatelle est un spectacle qui vient à nous.1h10 / à partir de 6 ans/ 5€

C’est la vieC’est la vieCie 1, 2, 3, SoleilSamedi 31 janvier, 10h45Dimanche 1er février, 10h45Ecole du Pialon, salle périscolaire nord« C’est la vie », ce sont des petits instants de tous les jours à travers les qua-tre éléments. Des tableaux qui s’enchaînent accompagnés d’une écriture musicale délicate pour apporter des moments d’émotion et de douceur.Un spectacle qui se regarde et se lit comme un poème.35 minutes / à partir de 2 ans / 5€

Billetterie : Les billets ne sont pas en vente au

Gymnase Plein Soleil, mais à l’entrée de chaque

salle de spectacle, 30 mn avant le début des

représentations (sauf pour les spectacles salle

Fontaine, en vente au bureau de la Fête du livre

depuis le 1er décembre).

12

La Passe interditeLa Passe interditeYanowskiVendredi 30 janvier, 20hSalle Fontaine, Espace de la Gare

Des troquets enfumés argentins aux cabarets slaves, « La passe

interdite », ce sont douze chansons entre naturalisme et fantastique :

un homme confronté à l’image de son miroir, l’histoire d’un

couple pragois et leur étrange poupée mécanique, une auberge

slave dans laquelle les mourants festoient une dernière fois, un

violoniste habité par le démon, et ce fameux pas de danse interdit

aux profanes...Des chansons qui nous parlent d’amour, de folie, d’amitié avec

humour, poésie et dérision ; qui disent l’aventure, le voyage, mais

aussi la désillusion. Elles dépeignent un univers passionné, ins-

piré par la fougue des musiques d’Europe de l’Est, scandé par les

envolées trépidantes du violon et la fantasmagorie de Yanowski.

1h40 / à partir de 16 ans / Préventes jusqu’au 16 janvier : 15€ / 17€

(à partir du 16 janvier) / 10€ (réduit). Billets en vente au

bureau de la Fête du livre ou par téléphone au 04 75 04 51 42

Bagatelle, Théâtre Agora Autour des auteurs invités

C’est la vie, Cie 1, 2, 3, Soleil

La Passe interdite,Yanowski

Page 13: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

Rêves de sableRêves de sableCie Ytuquepintas (Espagne)Samedi 31 janvier, 17h30Salle Fontaine, Espace de la Gare

Bienvenue dans l’étonnant, dans le jamais vu. L’histoire

commence comme un conte, c’est la vie entière d’un petit

garçon qui va se dérouler sous nos yeux. Sur scène, un

musicien joue du piano. Puis c’est l’entrée de Borja González,

un artiste singulier au sourire éclatant qui traduit d’emblée

une grande générosité... Il pose ses mains sur une plaque de

verre et là, la magie conjuguée au talent opère. Si l’on dit de

quelqu’un qu’il dessine sur le sable, vous n’aurez peut-être

pas envie de vous déplacer. Mais s’il s’appelle Borja González,

courez-y, vous allez être surpris, il a tellement d’imagination et

de savoir-faire, c’est spectaculaire !

1h40 / Tout public / Préventes jusqu’au 16 janvier : 5€

Billets en vente au bureau de la Fête du livre ou par téléphone

au 04 75 04 51 42 à partir du 1er décembre.

Spectacles, contes, lectures, projectionsExpérience : Lecture DessinéeExpérience : Lecture Dessinée

Joanna Concejo et Franck PrévotSamedi 31 janvier, 14hSalle de lecture / salon (niveau -1)Sur une lecture de Franck Prévot, Joanna Concejo dessine sous nos yeux. Leurs univers, tout en délicatesse, s’unissent. Parce que la création entretient souvent des liens étroits avec le hasard, la ren-contre d’une illustratrice et d’un auteur improvisant ensemble pour la première fois, en direct, nous offre une expérience sensorielle uni-que. Découvrir l’éloquence silencieuse de la main dialoguer avec la voix est, à coup sûr, un grand moment d’émotion.1h / à partir de 8 ans / gratuit

L’envers de mes sommeilsL’envers de mes sommeilsCie Saïda KaoSamedi 31 janvier, 14h Dimanche 1er février, 14h30 Salle GirardL’histoire, le câlin, le verre d’eau, la petite lumière, le dernier câlin... tout est fait, il n’y a plus personne... L’intime, les secrets et l’imaginaire prennent place, pas facile pour tous... Un univers d’oreillers, de couettes et de voiles blancs murmure tendrement :« N’aie pas peur ... tu es le héros de tes nuits, tu as tous les droits, tu as tous les courages, tu as tous les pouvoirs... N’aie pas peur... Dors... Rêve... rêve... rêve. »50mn / à partir de 5 ans / 5€

Spectacles

Lectures

Spectacles, contes, lectures, projections

13

Petite forme PitchouPetite forme Pitchou Samedi 31 janvier, de 16h30 à 16h50Dimanche 1er février, de 14h30 à 14h50Espace Petite enfance, salonEn 2014, la Fête du livre de jeunesse a créé une petite forme théâtralisée pour mettre en scène la sélection Pitchou. Les tout-petits adorent !20 mn / de 0 à 5 ans / gratuit

Le jour des poulesLe jour des poulesFlorence ThinardDimanche 1er février 14hSalle de lecture / salon (niveau -1)Savez-vous qu’une poule pond 120 oeufs par an ? Quelle économie d’en élever dans son jardin ! Maryse s’est emballée et a entraîné sa famille dans cette aventure écologique, plutôt de force que de gré. D’abord, il faut construire un poulailler avec des matériaux de récupération (un peu volés, une nuit, sur un chantier). Ensuite, acheter les volatiles aux marchés aux volailles, les installer, les nourrir, attendre qu’elles pondent. Mais savez-vous que les poules sont des animaux cruels, qui peuvent vous dévaster un jardin en un rien de temps ? Que de jolis poussins jaunes peuvent se transformer en coqs redoutables qui chantent pour le plus grand plaisir de tous les voisins ?D’après Le jour des poules de Florence Thinard, éditions Thierry Magnier40 mn / à partir de 9 ans / gratuit

VertigesVertigesCharlotte ErlihDimanche 1er février 15h30

Salle de lecture / salon (niveau -1)Depuis Bacha Posh (prix Sésame 2014), elle nous a plongés 20 pieds sous terre dans le monde clandestin des graffeurs, puis projetés sur une Highline à 100 m au-dessus du vide,

explorant l’expérience adolescente des limites. Avec ces lectures au fi l de ses textes, elle nous invite à explorer les perceptions de

l’extrême de soi - l’ivresse des hauteurs et des profondeurs.Suivi d’un échange avec le public.1h / à partir de 12 ans / gratuit

Rêves de sable,Cie Ytuquepintas

L’envers de mes sommeils,Cie Saïda Kao Le jour des poules, Florence Thinard

Page 14: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

Expo

sitio

nsEx

posi

tions

Dans l’atelier de Joanna ConcejoDans l’atelier de Joanna ConcejoJoanna ConcejoDu 28 janvier au 7 févrierdu mercredi au samedi de 14h à 18h, ouverture exceptionnelle le dimanche 1er février.Espace Angle art contemporainJoanna Concejo est un trait à part, dans le paysage de l’illustration jeunesse. Tout en fi nesse, ses illustrations oscillent entre le très abouti et le croquis, offrant de la profondeur et du dynamisme aux moindres détails. Les gris, les couleurs sont puissamment expressifs. Angle accueille plus de trente originaux de l’illustratrice, à l’origine des albums Les fl eurs parlent, Un pas à la fois, ou encore La maison où tu n’arrives jamais... Quelques carnets agrémentent l’exposition.Visite commentée de l’exposition sur demandeVernissage en présence de Joanna Concejo : mercredi 28 janvier, à 19h30

En parallèle de l’exposition de Joanna Concejo :Les NormographesLes Normographesune famille de bâtons modulablesLucile BatailleEspace Angle art contemporainDe la forme — au sens — à la programmation du langage.Ces modules en bois, créés comme un jeu de construction, sont un répertoire de formes élémentaires et préliminaires à la création d’alphabet. Ainsi par leurs manipulations et le nombre de variations possibles, ces modules permettent de s’approprier et d’expérimenter différentes formes d’expressivité du langage.En partenariat avec l’ESAD Grenoble-Valence.

Bestiaire mécaniqueBestiaire mécaniqueLaëtitia DevernayDu 19 janvier au 3 février tous les jours, sauf le lundi, de 14h30 à 17h30 et sur RDVCaves de Nikos Stathis, Rue de la Sérénité, Saint-RestitutL’artiste Nikos Stathis présente dans ses caves converties en lieu d’exposition chaleureux et intimiste, les originaux de Bestiaire mécanique, le dernier album de Laëtitia Devernay. Sous son trait, fusée, éléphant, scooter, poulpe, dirigeable, fourmi, bestiaires mécaniques et animaliers se mêlent joyeusement.Vernissage : mardi 27 janvier, à partir de 18hRenseignements : 04 75 04 54 15

Et beaucoup d’autres expositions à Montélimar, dans les communes de la Fête Hors la ville, etc. Voir p. 15 à 19

Autour du « Magasin zinzin »Autour du « Magasin zinzin »Frédéric ClémentDu 28 janvier au 1er févriermercredi de 14h à 18h, les autres jours de 10h à 12h et de 14h à 18hChapelle des couleurs - Frères maristes. Entrée côté Courreau.Double découverte avec cette superbe exposition de Frédéric Clément ! Venez découvrir la Chapelle des couleurs, récemment rénovée, et contempler les nombreuses petites boîtes fascinantes du Magasin Zinzin de Frédéric Clément. Autour de cette œuvre phare de l’auteur, quelques autres originaux des albums Chapellerie, Bashô, Botanique Circus, Lubie, Monsieur Ravel...Visite commentée en présence de Frédéric Clément : samedi 31 janvier, à 11h

Nous, notre HistoireNous, notre HistoireYvan PommauxDu 28 janvier au 1er févrierGrande Librairie, salonNous, notre Histoire est une fresque de l’histoire de l’humanité. De ses origines à nos jours. En déambulant dans la Grande Librairie du salon, prenez le temps de contempler les superbes illustrations d’Yvan Pommaux. Douze très grands formats originaux en noir et blanc. Le travail de l’illustrateur avant colorisation, comme une immersion dans les prémices de la naissance d’un grand livre. Visite commentée en présence d’Yvan Pommaux : samedi 31 janvier, à 17h45

14

Autour du « Magasin zinzin »Dans l’atelier de Joanna Concejo

Les Normographes

Nous, notre Histoire

Bestiaire mécanique

Page 15: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

La Fête hors la villeLA BAUME DE TRANSITLA BAUME DE TRANSITRencontre avec Marc PouyetMercredi 28 janvier, 15h, bibliothèque.Marc Pouyet est un artiste de la nature. Avec lui, bois, feuilles, mousses deviennent des peintures pour créer une forme d’art éphémère : le Land-Art. Venez partager un temps d’échange autour de cette pratique à laquelle il est facile de s’initier, et qui permet simplement, d’enchanter des petits bouts de son quotidien.

Renseignements : 04 75 98 88 16

BUIS-LES-BBUIS-LES-BARARONNIESNNIESSpectacle Le bateauCompagnie Rêveries MobilesVendredi 30 janvier, 16h40, Salle des fêtes «La Palun».Embarquez à bord d’un bateau de soie et de chimères pour un voyage initiatique en mer, et laissez-vous conter l’aventure de Petit Bateau, parti pour la première fois au large loin de sa famille. Dans un navire-cocon de soie blanche, les voiles s’illuminent d’ombres colorées, les mots deviennent salés, les images se doublent d’odeurs, les vagues deviennent caresses et la musique boisée du duo accordéon-violon-celle glisse sur les fl ots comme une berceuse océanique.De 2 à 6 ans, gratuit - goûter offert après la représentation

Renseignements : 04 75 28 09 92

Depuis de nombreuses années, la Fête du livre de jeunesse sort de ses murs pour partir à la rencontre des lecteurs.

Dans la Drôme à Buis-les-Baronnies, Donzère, La Baume-de-Transit, Montélimar, Montségur-sur-Lauzon,

Nyons, Pierrelatte, Suze-la-Rousse.Dans le Vaucluse à Grillon, Lapalud, Mondragon, Sorgues, Vaison-la-Romaine et Visan.Retrouvez des spectacles, des expositions et des ateliers, avant, pendant et après la manifestation ...

La Fête hors la ville est une action conjointe de la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, de la Médiathèque Départementale de la Drôme et des villes participantes, avec l’appui de la Région Rhône-Alpes, soutenue aussi par le Pays Une Autre Provence et en collaboration avec la Bibliothèque Départementale de Prêt du Vaucluse.

Renseignements : Médiathèque départementale de la DrômeTél : 04 75 78 41 90 - Mél : [email protected]ête du livre de jeunesse, Saint-Paul-Trois-ChâteauxTél : 04 75 04 51 42

15

La Fête hors la ville

Les constructions insolites de Bernard Lagneau

Partez à la découverte des incroya-bles œuvres d’architecture utopique, mécanisées, de l’artiste. Un monde à part, où la mécanique est poésie. Un atelier surprenant, au cœur des bibliothèques vauclusiennes.

Le bateau, Compagnie Rêveries Mobiles

Page 16: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

La F

ête

hors

la v

ille DONZÈREDONZÈRE

Spectacle Vous voulez rire ?D’après l’album de Christian VoltzFrères DuchocMercredi 28 janvier, 18h, Espace AiguebelleL’asticot se trouve trop petit, le loup trop célèbre, la baleine trop grosse, l’homme a peur de la mort et la mort a peur du vide. Personne n’est content et l’herbe semble toujours plus verte dans le pré du voisin ! Alors être heureux, mission impossible ? A travers ce spectacle qui respecte fi dèlement l’univers graphique de Christian Voltz, les Frères Duchoc nous font vivre un moment plein d’humour, de poésie et de philosophie. Les marionnettes sont touchantes et attachantes. Elles se plaignent, mais avec humour, elles bougonnent, mais en chansons, elles boudent, oui, mais dansent si bien...Tout public à partir de 4 ans, gratuit

Spectacle Le bateauCompagnie Rêveries MobilesSamedi 31 janvier, 16h, Espace AiguebelleEmbarquez à bord d’un bateau de soie et de chimères pour un voyage initiatique en mer, et laissez-vous conter l’aventure de Petit Bateau, parti pour la première fois au large loin de sa famille. Dans un navire-cocon de soie blanche, les voiles s’illuminent d’ombres colorées, les mots deviennent salés, les images se doublent d’odeurs, les vagues deviennent caresses et la musique boisée du duo accordéon-violon-celle glisse sur les fl ots comme une berceuse océanique.De 2 à 6 ans, gratuit - goûter offert après la représentation

Atelier Gommettes cityMercredi 28 janvier, toute la journée de 9h à 11h30 et de 14h à 17h, Bibliothèque Centre CulturelConstruire une ville imaginaire, la ville de ses rêves, improbable ou très stricte, c’est possible avec des gommettes en folie.

Atelier À la découverte de l’archéologieAvec le Musée d’archéologie Tricastine de Saint-Paul-Trois-ChâteauxSamedi 31 janvier, de 10h à 11h30, Bibliothèque Centre CulturelQu’est-ce qu’un théodolite ? Avec cet atelier, l’univers d’un chantier de fouille archéologique n’aura plus de secret pour vous. De 8 à 11 ans, gratuit - sur inscription

Renseignements : 04 75 51 75 40 - 06 70 76 98 70

GRILLONGRILLONExposition Père Lachaise et mécanismes Venez découvrir l’exaltant travail de Bernard Lagneau. Des œuvres d’architecture utopique, des maquettes, des relais mécanisés et un grand nombre de croquis et dessins pour une plongée dans l’univers fantasque de cet incroyable architecte-mécanicien de l’imaginaire.Du 19 janvier au 2 février 2015, Bibliothèque, 14h à 19h.

Atelier ChantierAvec Pascale Le MouellicOsez un chantier créatif plein de surprise !Mardis 13, 20 et 27 janvier 2015 de 14 à 16hÀ partir de 6 ans, gratuit - sur inscription

Renseignements : 04 90 35 64 76

LAPALUDLAPALUDExposition Les temples cabanes Venez découvrir l’exaltant travail de Bernard Lagneau. Des œuvres d’architecture utopique, des maquettes, des relais mécanisés et un grand nombre de croquis et dessins pour une plongée dans l’univers fantasque de cet incroyable architecte-mécanicien de l’imaginaire.Du 27 janvier au 8 février 2015, Espace JullianTous les après-midi de 14h à 18h30 y compris samedi et dimanche.

Vernissage : dimanche 1er février, 16h

Spectacle Vous voulez rire ?D’après l’album de Christian VoltzFrères DuchocDimanche 1er février, 15h, Espace JullianL’asticot se trouve trop petit, le loup trop célèbre, la baleine trop grosse, l’homme a peur de la mort et la mort a peur du vide. Personne n’est content et l’herbe semble toujours plus verte dans le pré du voisin ! Alors être heureux, mission impossible ? A travers ce spectacle qui respecte fi dèlement l’univers graphique de Christian Voltz, les Frères Duchoc nous font vivre un moment plein d’humour, de poésie et de philosophie. Les marionnettes sont touchantes et attachantes. Elles se plaignent, mais avec humour, elles bougonnent, mais en chansons, elles boudent, oui, mais dansent si bien...Tout public à partir de 4 ans, gratuit

Renseignements : 04 90 66 40 09

16

La F

ête

hors

la v

ille

Le bateau, Compagnie Rêveries Mobiles

Vous voulez rire ? Frères Duchoc

Père Lachaise et mécanismes, B. Lagneau

Page 17: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

La Fête hors la villeMONDRAGONMONDRAGON Exposition Maquettes ludiques Venez découvrir l’exaltant travail de Bernard Lagneau. Des œuvres d’architecture utopique, des maquettes, des relais mécanisés et un grand nombre de croquis et dessins pour une plongée dans l’univers fantasque de cet incroyable architecte-mécanicien de l’imaginaire.Du 23 janvier au 2 février 2015, bibliothèqueHoraires : Mar et Ven : 17h-18h30 - Mer : 10h-12h/13h30-18h30 Jeu : 15h-18h30 - Sam : 10h-12h

Renseignements : 04 90 63 56 82

MONTÉLIMARMONTÉLIMARExposition Les crayons de Samuel RibeyronDu décor de cinéma d’animation à l’illustrationSamuel Ribeyron est illustrateur de livres pour la jeunesse. Il conçoit l’illustration en trois dimensions. Il coupe, colle, sculpte, peint, bidouille et rafi stole tout ce qui lui passe sous le nez. Il modèle ses personnages en terre, les prend en photo et campe les décors tout autour. Samuel travaille au studio d’animation Folimage à Bourg-Les-Valence.Du 6 janvier au 18 février 2015, médiathèqueHoraires d’ouverture : Mar : 10h-12h / 13h30-18hMer : 10h-12h / 13h30-19h Jeu : 12h30-18h Ven : 13h30-19h Sam: 10h-12h / 13h30-18h

Vernissage : Samedi 10 janvier, 10hProjection d’un fi lm d’animation sur lequel a travaillé l’illustrateur, suivie du vernissage de l’exposition en présence de l’illustrateur et d’une séance de dédicaces.

Atelier illustrationanimé par Samuel Ribeyron Mercredi 28 janvier, de 14h30 à 15h45, de 5 à 8 ansDe 16h30 à 17h45, de 8 ans à plus.sur inscription uniquement

Rencontre Décrochage festif ! Mercredi 18 février, de 17h à 19hVenez aider Samuel à remballer son exposition dans un moment convivial et joyeux.

Renseignements : 04 75 92 22 62

MONTSÉGUR-SUR-LAUZONMONTSÉGUR-SUR-LAUZONAtelier La chute des géantsMercredi 11 et 18 février, de 9h30 à 11h30, bibliothèqueLa mythologie, quels récits incroyables ! De découpage en dessin, créez votre propre aventure mythologique sur papier, à travers quatre grandes aventures : Le cheval de Troie, Le Minotaure, Ulysse en mer et Les travaux d’Héraclès. À partir de 6 ans, gratuit

Renseignements : 04 75 98 18 53

NYONSNYONS Médiathèque Drôme provençale

Exposition L’album enchanté en chantierExposition du Centre de Loisirs de NyonsDe l’automne 2012 à fi n 2013, les animatrices du centre de loisirs de Nyons ont travaillé avec les enfants sur le thème des créatures magiques et de l’imaginaire. Avec les travaux des enfants (dessins, photos, pein-tures, modelages) qu’elles ont mis en forme, elles ont conçu un album. Les éléments ayant servis à la réalisation du livre seront exposés dans la salle d’animation, dans la salle jeunesse et dans les halls.Du 10 au 31 janvier, Médiathèque Drôme provençale Horaires d’ouverture : Mar, Ven : 13h30-18h30Mer, Sam : 10h-12h / 13h30-18h - Jeu : 10h-12h

Vernissage : Samedi 10 janvier, 16h

Lecture Histoire & tintamarreLecture d’albums autour du chantier. Mercredi 07 janvier, 16h30De 4 à 8 ans

Atelier Construire un albumAvec Gaïa du RivauApprenez à créer un album avec cette plasticienne fantaisiste.Samedi 17 janvier, de 10h30 à 12h, de 14h30 à 16h et de 16h à 17h30, Médiathèque Drôme provençaleDe 3 à 8 ans (sur réservation)

Renseignements : 04 75 26 48 26

17

La Fête hors la ville

Maquettes ludiques, Bernard Lagneau

Page 18: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

La F

ête

hors

la v

ille PIERRELATTEPIERRELATTE

Rencontre avec Laëtitia DevernayMercredi 28 janvier à 16h, bibliothèque municipaleIllustratrice jeunesse, Laëtitia Devernay touche à tout dans ses albums. Papier découpé, linogravure, dessin à l’encre... Un seul mot d’ordre : du rythme et de l’élégance ! Et c’est à elle qu’on doit l’affi che de la 31ème édition de la Fête du livre.

Atelier Création d’un livre accordéon Avec Colophon (Maison de l’imprimeur)Venez découvrir les secrets de l’imprimerie. Imaginez, imprimez, pliez, reliez, collez... Fabriquez un livre accordéon !Mercredis 14 janvier et 21 janvier, de 14h à 16h30, bibliothèque municipaleÀ partir de 7 ans (gratuit, sur inscription).

Renseignements : 09 64 09 17 60

SAINT-RESTITUTSAINT-RESTITUTExposition Bestiaire mécaniqueDe Laëtitia DevernayOriginaux de l’album éponyme publié à La Joie de lire.L’artiste Nikos Stathis présente dans ses caves converties en lieu d’exposition chaleureux et intimiste, les originaux de Bestiaire mécanique, le dernier album de Laëtitia Devernay. Sous son trait, fusée, éléphant, scooter, poulpe, dirigeable, fourmi, train, baleine, avion, girafe, gondole, bison, camion, bestiaires mécaniques et animaliers se mêlent joyeusement.Du 19 janvier au 3 février, Caves de Nikos Stathis, Rue de la Sérénité, Saint-RestitutTous les jours sauf le lundi de 14h30 à 17h30 et sur RDV

Vernissage : mardi 27 janvier, à partir de 18hRenseignements : 04 75 04 54 15

SORGUESSORGUESExposition Les Pères-La-chaiseVenez découvrir l’exaltant travail de Bernard Lagneau. Des œuvres d’architecture utopique, des maquettes, des relais mécanisés et un grand nombre de croquis et dessins pour une plongée dans l’univers fantasque de cet incroyable architecte-mécanicien de l’imaginaire.Du 21 au 30 janvier, Bibliothèque Départementale de VaucluseDu lundi au vendredi de 8h à 17h

Renseignements : 04 90 83 49 95 - [email protected]

18

La F

ête

hors

la v

ille SUZE-LA-ROUSSESUZE-LA-ROUSSE

Rencontre avec Marion BatailleMercredi 28 janvier à 18h, salle voûtée de la mairieMarion Bataille pratique le pop-up - cette technique qui consiste à créer un livre avec du relief - avec beaucoup d’originalité. Son trait est sobre, très graphique, et ses ouvrages marquants. Ses publications jeunesse (elle expose aussi) explorent dans un style épuré le signe, la lettre ou le chiffre, sous toutes ses dimensions.

Spectacle Vous voulez rire ?D’après l’album de Christian VoltzFrères DuchocSamedi 31 janvier à 17h30, Salle des fêtesL’asticot se trouve trop petit, le loup trop célèbre, la baleine trop grosse, l’homme a peur de la mort et la mort a peur du vide. Personne n’est content et l’herbe semble toujours plus verte dans le pré du voisin ! Alors être heureux, mission impossible ? A travers ce spectacle qui respecte fi dèlement l’univers graphique de Christian Voltz, les Frères Duchoc nous font vivre un moment plein d’humour, de poésie et de philosophie. Les marionnettes sont touchantes et attachantes. Elles se plaignent, mais avec humour, elles bougonnent, mais en chansons, elles boudent, oui, mais dansent si bien...Jeune public à partir de 3 ans (sur réservation avant le 28 janvier)5 € par adulte, gratuit pour les enfants accompagnés

Ateliers Cinq ateliers créatifs

Kaplas et jeux de construction - à partir de 4 ans.Construction gourmande - à partir de 5 ansMaisonnette en argile - à partir de 6 ansPirouette, cacahuète, les maisons en carton - à partir de 6 ans Kirigami, les cartes en pop-up - à partir de 9 ans

Samedi 31 janvier de 15h30 à 17h, Salle des fêtesSur inscription avant le 28 janvier. Participation 1 € par atelier.

Renseignements : 04 75 98 29 26

Vous voulez rire ? Frères Duchoc

Bestiaire mécanique, Laetitia Devernay

Page 19: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

La Fête hors la villeVAISON-LA-ROMAINEAISON-LA-ROMAINEExposition Mécanisation de la Ferme des Arts Venez découvrir l’exaltant travail de Bernard Lagneau. Des œuvres d’architecture utopique, des maquettes, des relais mécanisés et un grand nombre de croquis et dessins pour une plongée dans l’univers fantasque de cet incroyable architecte-mécanicien de l’imaginaire.Du 20 au 29 janvier, Ferme des ArtsHoraires : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Vernissage : mardi 20 janvier, 11h, en présence de Bernard Lagneau.

Exposition-atelier Tamponville Exposition-atelier itinérante de FotokinoUne création d’Aurélien DébatAux côtés de dix dessins originaux réalisés uniquement avec des tampons, découvrez une exposition évolutive, sous la forme d’un atelier participatif. Avec l’atelier Tamponville, venez dessiner des maisons, des immeubles, une ville et participez vous aussi à l’exposition en laissant vos oeuvres ! Toute une série de tampons imaginés par Aurélien Débat sont à votre disposition pour créer votre ville.Du 19 janvier au 26 janvier 2015, bibliothèque municipaleHoraires : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Renseignements : 04 90 36 18 90

VISANVISANExposition Cabanes et mécanismes Venez découvrir l’exaltant travail de Bernard Lagneau. Des œuvres d’architecture utopique, des maquettes, des relais mécanisés et un grand nombre de croquis et dessins pour une plongée dans l’univers fantasque de cet incroyable architecte-mécanicien de l’imaginaire.Du 19 janvier au 2 février, médiathèqueHoraires d’ouverture : Mar : 9h-12h / 16h-19hMer : 10h-12 / 14h30-18hJeu : 16h-19hVen : 9h-12h / 15h-18hSam : 10h-16h

Atelier Chantier Avec Pascale Le MouellicOsez un chantier créatif plein de surprises !Jeudis 8, 15, 22 et 29 janvier 2015 de 16h30 à 17h30A partir de ? (gratuit, sur inscription)

Spectacle Capucine Les doigts vertsLes Arts BuissonniersSamedi 31 janvier, 15h, Salle Mistral (à côté de la médiathèque)Grimonde, c’est un pays où il fait toujours gris. Un pays où même les joues roses des enfants et où même les lèvres rouges des mamans sont grises. Un pays sans un mot ni la moindre petite phrase... Pour-tant, dans ce pays tout gris, vit Capucine, une jardinière particulière, aux doigts étonnamment verts...Tout public à partir de 4 ans (Gratuit)

Renseignements : 04 90 41 96 [email protected]

19

La Fête hors la ville

Mécanisation de la Ferme des Arts, Bernard Lagneau

Capucine Les doigts verts, Les Arts Buissonniers

Tamponville

Page 20: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

Le p

rogr

amm

e en

un

coup

d’œ

ilMardiMardi14h - Atelier, bibliothèque de Grillon (Fête Hors la Ville).18h - Vernissage, Laetitia Devernay, Caves de Nikos Stathis, Saint-Restitut.

18h30 - Film « Gaudi, le mystère de la Sagrada Familia », médiathèque de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

MercrediMercredi9h - Ateliers, bibliothèque de Donzère (Fête Hors la Ville).11h - Histoires enchantées..., B. Da Costa, médiathèque de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

12h - Ouverture du Salon.13h45 - Ouverture des journées professionnelles.14h - Ateliers, bibliothèque de Donzère (Fête Hors la Ville).14h30 - Atelier avec Samuel Ribeyron, médiathèque de Montélimar (Fête Hors la Ville).

15h - Rencontre avec Marc Pouyet, bibliothèque de Baume de Transit (Fête Hors la Ville).

15h - Atelier avec Marion Bataille, boulodrome, salon.16h - Rencontre avec V. Antoine-Andersen et A. Guérif, Espace débats, salon.

16h - Rencontre avec Laëtitia Devernay, bibliothèque de Pierrelatte (Fête Hors la Ville).

16h30 - Atelier avec Samuel Ribeyron, médiathèque de Montélimar (Fête Hors la Ville).

17h - Rencontre avec les éditions « Le Muscadier » et « À pas de loups », Espace débats, salon.

17h - Histoires enchantées..., B. Da Costa, médiathèque de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

17h30 - Rencontre organisée par APESA 07/26, Salle de lecture, salon.

18h - Rencontre avec Marion Bataille, médiathèque de Suze-la-Rousse (Fête Hors la Ville).

18h - Spectacle « Vous voulez rire ? », Frères Duchoc, Donzère (Fête Hors la Ville).

18h - Inauguration de la 31ème Fête du livre et remise du Prix Pitchou, Grande librairie, salon.

19h30 - Vernissage, Joanna Concejo, Angle art Contemporain, Saint-Paul-Trois-Châteaux.

JeuJeudi di 9h - Accueil des journées professionnelles.16h30 - Atelier, bibliothèque de Visan (Fête Hors la Ville).17h - Présentation de la sélection Pitchou, Espace débats.18h - Rencontre avec les éditions « Talents Hauts », Espace débats, salon.

18h - 100% Sésame, Salle de lecture, salon.19h - Nocturne. Avec des performances de Marc Pouyet, Camille Semelet, La Cie l’Improdrome.

19h - Rencontre avec F. Prévot et F. Clément, Espace débats, salon.

20h - Rencontre avec O. Philipponneau et E. Feuvrier, Espace débats, salon.

VenVendredredidi9h - Accueil des journées professionnelles15h - Salon d’essayage, Espace débats, salon.16h - Rencontre avec le lauréat du Prix Pitchou, Espace débats, salon.

16h40 - Spectacle « Le Bateau », Cie Rêveries Mobiles, Buis-les-Baronnies (Fête Hors la Ville).

17h - Rencontre avec Hervé Giraud et Barroux, Espace débats, salon.

18h - Concours Jeunes lecteurs tricastins, Espace débats, salon.

20h - Spectacle « La Passe interdite », Yanowski, Salle Fontaine.

.

20

Le p

rogr

amm

e en

un

coup

d’œ

il

Spectacle La Passe interdite

Film Gaudi, le mystère de la Sagrada Familia

Concours d’écriture

Page 21: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

Le programm

e en un coup d’œil

Le programm

e en un coup d’œil

SameSamedidi9h30 - Matinée petite enfance, Salle de lecture, salon.9h45 - Rencontre avec les auteurs du Prix Sésame,Espace débats, salon.

10h - Atelier « Les p’tites oreilles », médiathèque de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

10h - Atelier, bibliothèque de Donzère (Fête Hors la Ville).10h et 11h - Lectures autour des auteurs invités, par Lire et Faire Lire, Petite salle, Salon.

10h15 - Spectacle « Bagatelle », Agora théâtre, École du Serre-Blanc.

10h45 - Spectacle « C’est la vie », Cie 1,2,3 Soleil, École du Pialon, salle périscolaire nord.

10h45 - Rencontre avec David Sala, Espace débats, salon.11h - Visite commentée de l’exposition, F. Clément, Chapelle des couleurs-frères maristes.

11h45 - Concours d’écriture, remise des prix, Espace débats, salon.

14h - Poésie contemporaine, avec les Cafés littéraires de Montélimar, Espace débats, salon.

14h - Jeu des arpenteurs, Chantier du week-end, salon.14h - Expérience : Lecture Dessinée, J. Concejo et F. Prévot, Salle de lecture, salon.

14h, 15h, 16h - Lectures autour des auteurs invités, par Lire et Faire Lire, Petite salle, salon.

14h - Spectacle « L’envers de mes sommeils », Cie Saïda Kao, Salle Girard.

14h30 - Histoires enchantées..., B. Da Costa, Espace Petite enfance, salon.

15h - Atelier « Les p’tites oreilles », médiathèque de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

15h -Défi illustré avec Barroux et B. Perroud, Espace débats, salon.

15h - Spectacle « Capucine les doigts verts », Les Arts buissonniers, Visan (Fête Hors la Ville).

15h30 - Ateliers, bibliothèque de Suze-la-Rousse (Fête Hors la Ville).

16h - Rencontre avec Brigitte Labbé, Espace débats, salon.16h - Spectacle « Le Bateau », Cie Rêveries Mobiles, Donzère (Fête Hors la Ville).

16h30 - Jeu des arpenteurs, Chantier du week-end, salon.16h30 - Petite forme Pitchou, Espace Petite enfance, salon.17h - Rencontre avec Yvan Pommaux, Espace débats, salon.17h30 - Spectacle « Rêves de sable », Cie Ytuquepintas, Salle Fontaine.

17h30 - Spectacle « Vous voulez rire ? », Frères Duchoc, Suze-la-Rousse (Fête Hors la Ville)

18h - Lectures d’Antoine Dole, Espace débats, salon.

21

DimancheDimanche10h - Atelier avec Laëtitia Devernay, Boulodrome, salon.10h45 - Jeu des arpenteurs, Chantier du week-end, salon.10h45 - Spectacle « C’est la vie », Cie 1,2,3 Soleil, École du Pialon, salle périscolaire nord.

11h - Rencontre avec J. Ashbé et A. Tamarkin, Espace débats, Salon.

11h - Lecture de la sélection Pitchou, par les membres du comité de lecture, Espace petite enfance, salon.

14h - Rencontre avec A. Boisrobert et M. Bataille, Espace débats, salon.

14h - Jeu des arpenteurs, Chantier du week-end, salon.14h - Atelier avec Marc Pouyet, Chantier du week-end, salon.14h - Lecture « Le jour des poules », Florence Thinard, Salle de lecture, salon.

14h30 - Atelier avec Stéphane Kiehl, boulodrome, salon.14h30 - Petite forme Pitchou, Espace Petite enfance, salon.14h30 - Spectacle « L’envers de mes sommeils », Cie Saïda Kao, Salle Girard.

15h - Rencontre avec A. De Lestrade et J. Leroy, Espace débats, salon

15h - Spectacle « Vous voulez rire ? », Frères Duchoc, Lapalud (Fête Hors la Ville).

15h30 - Lecture « Vertiges », Charlotte Erlih, Salle de lecture, salon.16h - Rencontre avec S. Ribeyron, Espace débats, salon.16h30 - Jeu des arpenteurs, Chantier du week-end, salon.16h30 - Histoires enchantées..., B. Da Costa, Espace Petite enfance, salon.

16h - Vernissage des « temples cabanes », bibliothèque de Lapalud (Fête Hors la Ville).

Exposition Temples cabanes, Bernard Lagneau

Atelier Aire de jeu en construction

Page 22: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

La F

ête

du L

ivre

, c’e

st a

ussi

22

La F

ête

du L

ivre

, c’e

st a

ussi Des actions en direction Des actions en direction

des scolairesdes scolaires (inscriptions closes) du mercredi 28 janvier au vendredi 30 janvierLa Fête du livre de jeunesse propose des animations scolaires à plus de 250 classes de la Drôme, de l’Ardèche, du Gard et du Vaucluse. Pendant trois jours, ils peuvent :• rencontrer les auteurs et illustrateurs invités • participer à des ateliers qui jouent avec le livre et l’écriture• assister à des spectacles qui donnent le goût de lire.

Nouveauté ! Les classes de l’école Plein Soleil et le centre social de Saint-Paul-Trois-Châteaux investissent le parvis du gymnase pour une création autour du chantier. A découvrir toute la semaine.

Des aDes actions en direction ctions en direction des centres de loisirsdes centres de loisirsLes centres de loisirs drômois et ardéchois sont accueillis à la Fête le mercredi 28 janvier après-midi. Ils rencontrent des auteurs et participent à des ateliers ou des spectacles.En partenariat avec les directions départementales de la cohésion sociale de l’Ardèche et de la Drôme.

Trois journées professionnellesTrois journées professionnellesdu mercredi 28 janvier au vendredi 30 janvierDeux journées et demi de conférences et de tables rondes pour une déclinaison de la thématique « Quel chantier ! ».Participation : 28€ la journée (14€ le mercredi)Gratuit pour les enseignants Inscription possible jusqu’au 21 janvier 2015.Programme à consulter sur le site : www.slj26.fr

Des formationsDes formationsÀ destination des animateurs de centres de loisirs (fédérés par la DDCS Drôme et la DDCS Ardèche), des enseignants (fédérés par l’OCCE) et du réseau de la Médiathèque Départementale de la Drôme.

Un site internet : Un site internet : www.slj26.frwww.slj26.fr Illustrée par Cécile Gambini, découvrez cette vitrine de la Fête. De nombreux contenus autour des prix Pitchou et Sésame (Ambianscopes, énigmes, premiers chapitres), un concours d’écriture en ligne, l’histoire de la Fête à travers ses programmes, ses affi ches, l’association, des contenus pédagogiques et bien d’autres choses...

Et tout au long de l’annéeEt tout au long de l’annéeLa Fête du livre de jeunesse, portée par le Sou des écoles laïques, anime des actions autour du livre :• une résidence d’auteur au printemps• des formations auprès des professionnels (enseignants, animateurs) • des médiations dans les écoles, au centre de loisirs, dans la ville de

Saint-Paul-Trois-Châteaux• des comités de lecture.

Un espace pour découvrir toute Un espace pour découvrir toute la richesse et la diversité de la la richesse et la diversité de la littérature de jeunesse aveclittérature de jeunesse avecUne grande librairie classée par genres et organisée par : les librairies spécialisées

jeunesse l’Eau vive (Avignon) et le Tiers-Temps (Aubenas), la librairie des Cinq Continents (Saint-Paul-Trois-Châteaux) et la librairie Notre Temps (Valence).

Un éditeur mis à l’honneur pour la qualité et l’originalité

de son catalogue : Les éditions du Genévrier.

La maison d’édition Le Genévrier est à l’origine d’une des plus belles collections jeunesse : « Caldecott ». Chaque année depuis 1938, l’Association des bibliothécaires américains pour la jeunesse décerne la Caldecott Medal, qui récompense l’artiste qui a créé l’album pour enfant le plus remarquable publié dans l’année. La collection a pour ambition de constituer une anthologie patrimoniale de la production de livres d’images venus d’Outre-Atlantique. Le tout dans le respect le plus rigoureux des éditions originales. À découvrir !

Un espace réservé à des éditeurs peu diffusésEditions à pas de loupsUtopiqueTalent HautsEditions MouckEditions Le JasminEditions Points de suspension et les éditeurs associésLes Ruisseaux d’AfriqueSylvie DesoyeGrains de selEditions Le MuscadierEveil et découvertesL’écume des joursEditions Le LampionColophonDes cerises plein les pochesEditions Courtes et longues

La Tribune des enfantsLa Tribune des enfantsDes élèves de l’école du Pialon (Saint-Paul-Trois-Châteaux) deviennent journalistes et proposent des articles en lien avec le thème de la Fête du Livre dans les pages centrales de la Tribune.En partenariat avec la Mutuelle Accident Elèves de la Drôme et l’hebdomadaire La Tribune.

Page 23: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

La Fête en pratique

23

La Fête en pratique

La Fête du livre de jeunesse est organisée par l’association Le Sou des écoles laïques.Présidente : Cécile FouréTrésoriers : Chantal Langard et Luc ChaudonLes bénévoles de l’équipe de projet : Marie-Jo Darbouret, Laurence Guéry, Jacqueline Oléart, Annick Poupeau

Direction : Laurent Blin Médiation : Carole PujasJournées professionnelles, communication : Séverine Sourdon et Pauline PascalinCoordination animations scolaires : Louise GorisseRégie générale : Jules SanchezScénographie : Stanislas Gielara

Et tous les bénévoles de l’association Le Sou des écoles laïques qui donnent de leur temps sans compter...

HorairesHoraires du SalonMercredi : 12h - 19hJeudi : 9h - 21h (nocturne)Vendredi et samedi : 9h - 19hDimanche : 10h - 18h

Journées scolairesMercredi, jeudi, vendredi

Journées professionnellesMercredi : 13h30 - 17h30Jeudi et vendredi : 9h - 17h

Restauration rapide sur place

En voitureProvenance nord : autoroute A7, sortie Montélimar sud (20 km)Provenance sud : autoroute A7, sortie Bollène (10 km)

En trainPierrelatte à 10 kmBollène à 12 kmMontélimar à 28 km

VenirVenir à St-Paul- Trois-Châteaux

Fête du livre de jeunessePlace Charles Chausy26130 Saint-Paul-Trois-ChâteauxTél : 04 75 04 51 42courriel : [email protected] [email protected]

Nous contactercontacter

Du mercredi 28 janvier Du mercredi 28 janvier au dimanche 1au dimanche 1erer février 201 février 2015Gymnase Plein Soleil, bd Saint Vincent Saint-Paul-Trois-Châteaux.

L’entrée sur le Salon

est libre

Page 24: Édito · 2015-01-27 · sont les martyrs du silence qui les entoure. ... Bernard Friot est connu pour ... Histoires pressées (Milan). « Ecrivain public » puisant son inspiration

Illus

tratio

n or

igin

ale

de L

aëtit

ia D

ever

nay -

con

cept

ion,

mis

e en

pag

e : T

rans

pare

nces

, 04

66 9

0 73

70

En partenariat avec les librairies Cinq Continents (Saint-Paul-Trois-Châteaux), Notre Temps (Valence), L’Eau vive (Avignon), le Tiers Temps (Aubenas), la Médiathèque Départementale de la Drôme, la Bibliothèque Départementale de Prêt de Vaucluse et les bibliothèques des départements de la Drôme et du Vaucluse, les municipalités de Suze-la-Rousse et Donzère, la médiathèque municipale et les services logistiques, techniques et culturels, les écoles de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le service Enfance et Jeunesse de Malataverne, le Festival du fi lm de Saint-Paul-Trois-Châteaux, les cafés littéraires de Montélimar, Lire et faire lire, l’APESA26, l’OCCE, l’ESAD, le Naturoptère de Sérignan.Avec la participation des associations et structures de la ville : le Conservatoire du Tricastin, la MJC, le Centre social, le foyer La Joie de Vivre, Angle art Contemporain, le musée d’archéologie tricastine, les horticulteurs JC et O Heurtebise et les Serres du Moulin, les associations du complexe sportif Plein Soleil, le lycée Agricole Privé TRICASTIN BARONNIES.

Saintaint-Paul-Trois-ChâteauxPaul-Trois-Châteauxorganisée par l’association le Sou des écoles laïques

ENTREE LIBRE ET GRATUITE