72
Année 2006 4 e trimestre Ecole du Sabbat des adultes

edsa06_4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: edsa06_4

Année 2006 4e trimestre

Ecole du Sabbat des adultes

Page 2: edsa06_4

Les Leçons de l’Ecole du Sabbat sont un programme d’étude quotidienne, basé uniquement sur la Bible et l’Esprit de Prophétie sans ajout de commentaires. Les notes sont aussi brèves que possible pour préserver une pensée concise et di-recte. Des crochets [ ] sont utilisés dans certains cas afin d’assurer la clarté du

texte, une lecture facile et de préciser le contexte. Une lecture plus appro-

fondie des livres originaux est vi-vement recommandée.

Couverture : PhotoDisc (1ère et 4e de couverture) ; Map Ressources (pp. 4, 25, 40 et 72)

Leçons de l’école du Sabbat : octobre à décembre 2006. Parution trimestrielle. Publié par Seventh Day Adventist Reform Movement General Conference, département de l’école du Sabbat.

Réalisation :Seventh Day Adventist Reform MovementP.O. Box 7240Roanoke, VA 24019 — 5048 USA

Site Internet Officiel : http://www.sdarm.org

E-mail (Etats-Unis):[email protected]

Traduction et distribution en France :Eglise Adventiste du 7ème Jour,

Mouvement de Réforme11 rue de Viry

91600 Savigny/Orge — France

Abonnement : 15,24 € /an(à régler à l’adresse ci-dessus)

imprimé en France

SOMMAIRE

5 Le temps de détresse

10 Le peuple de Dieu délivré

15 La venue de Jésus

20 La première résurrection générale

26 Mille ans de paix

31 Le jugement des méchants

36 La deuxième résurrection géné-rale

41 Le dernier combat de Satan

47 Péché et pécheurs totalement détruits

52 La Sainte Cité

57 Le paradis restauré

62 Voyager vers des mondes éloignés

67 Toute la famille réunie

Page 3: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 3

Avant-propos

“Une vie sans but est comme un mort vivant. L’esprit devrait s’attacher à des sujets qui concernent nos intérêts éternels. Cela contribuera à la santé physique et mentale.”—Pour un Bon Equilibre Mental et Spirituel, volume 1, page 353. Les leçons de ce trimestre, intitulées Le Paradis, sont d’une importance toute spéciale pour l’époque à laquelle nous vivons. Satan fait tout ce qu’il peut pour trom-per, si possible, même les élus et diriger leur esprit et leur attention vers n’importe quoi sauf la seule source de la puissance – Jésus-Christ. Cette série de leçons a pour but de renouveler en nous l’espérance chrétienne. Nous ne risquons pas de nous four-voyer si nous gardons notre destination bien en vue. Les patriarches conservaient leur foi et leur courage parce qu’ils ne perdaient pas de vue leur but. Il est dit à propos d’Abraham : “Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.” On pourrait aussi dire de nous, ses enfants dans la foi : “Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité” (Hébreux 11 : 10, 14-16). Nous sommes tels que sont nos pensées. Si nous pensons surtout au monde ou aux choses du monde, nous sommes mondains et sous la bannière du prince de ce monde. Mais si nos meilleures et nos plus douces pensées reposent sur notre Sauveur et sur son plan pour nous, nous nous préparons à entrer dans les demeures qu’il a préparées pour nous. Puissions-nous tous dire de tout notre cœur : “Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir” (Hébreux 13 : 14).

Le Département de l’Ecole du Sabbat de la Conférence Générale.

“L’Ecole du Sabbat constitue un large champ à cultiver diligemment et de nature à inspirer à nos jeunes le désir de s’y consacrer entièrement, se laissant en cela diriger par Dieu. Elle de-vrait compter des membres dirigeants zélés, capables de discerner les manifestations de l’Es-prit et de travailler avec les anges en vue de gagner des âmes au Christ. De saintes responsabi-lités sont confiées aux officiants de l’Ecole du Sabbat, endroit où hommes, femmes et enfants peuvent être, par une communion vivante avec le Seigneur, rendus capables de devenir comme autant de forces vives dans l’Eglise, contribuer à la bonne marche de celle-ci et y trouver des raisons d’aller de victoire en victoire.”—Témoignages sur l’Ecole du Sabbat, pages 89-90.

Page 4: edsa06_4

4 Leçons de l’école du Sabbat, 3er trimestre 2005

Sabbat, 7 octobre 2006

Offrande spéciale pour la Polynésie Française

Le Champ de la Polynésie Française, qui est responsable de la diffusion de l’évangile parmi toutes les régions de langue française du Pacifique sud, grandit ra-pidement. Il y a beaucoup de travail à faire dans ce vaste Champ. Les missionnaires qui veulent y répandre le merveilleux message du salut par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ doivent “sauter” d’une île à l’autre. Alors que la Polynésie Française ne couvre que 3 660 kilomètres carrés de terre, elle est divisée en plus de 118 îles et atolls. Parvenir à toucher ses 271 000 habitants signifie voyager vers de nombreuses îles grandes et petites. Par la grâce de Dieu cette œuvre s’est poursuivie avec zèle. Les frères de Polynésie Française ont maintenant besoin de votre assistance dans le développement de lieux de culte adéquats sur les îles où l’œuvre vient juste de s’établir.

La Polynésie Française accueillera aussi cet hiver le Congrès de Jeunesse In-ternational du Pacifique. Cet événement aura lieu du 29 décembre 2006 au 6 janvier 2007. Il aura lieu sur la belle île de Huahine, qui est à 175 kilomètres au nord-ouest de Tahiti. Le thème de cette réunion est “Les jeunes – Ambassadeurs de Christ.” La jeunesse du monde entier est encouragée à participer à cet événement.

Les croyants de Polynésie Française sont peu nombreux mais nous sommes dé-terminés dans nos efforts pour prêcher le Message du Troisième Ange à ces îles. Nous avons maintenant besoin de votre aide pour achever cette œuvre. Veuillez s’il vous plaît donner généreusement pour cette cause.

Vos frères et sœurs du Champ de la Polynésie Française

Page 5: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 5

Leçon 1 Sabbat 7 octobre 2006

Le temps de détresse

“Et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque.” (Daniel 12 : 1).

“Il arrive souvent que les difficultés soient plus grandes de loin que de près ; mais ce ne sera pas le cas de la crise qui est devant nous. Les descriptions les plus palpi-tantes sont au-dessous de la réalité.”—La Tragédie des Siècles, page 675 (GC 635, CI 664).

Lecture proposée : Premiers Ecrits, pages 282-284.

Dimanche 1er octobre

1. LA FIN DU TEMPS DE GRÂCE

a. Quelle annonce solennelle sera faite lorsque Jésus mettra fin à son interces-sion dans le sanctuaire céleste ? Apocalypse 22 : 11.

“Puis je vis le Sauveur, qui avait exercé son ministère devant l’arche contenant les dix commandements, jeter à terre son encensoir. Il éleva les mains, et s’écria d’une voix forte : «C’en est fait !»”—Premiers Ecrits, page 279.

“Le sort de tous les hommes a été décidé, soit pour la vie, soit pour la mort.”—La Tragédie des Siècles, page 666 (GC 625, CI 655).

b. Quel événement a lieu sur terre après que Jésus ait quitté le sanctuaire ? Sophonie 1 : 14-15.

“Au moment où [Jésus] quitte le sanctuaire, les ténèbres enveloppent les habi-tants de la terre. Un temps terrible est venu, où les justes doivent vivre sans interces-seur à la vue du Dieu saint. Rien ne retient plus les méchants, et Satan domine entiè-rement les impénitents incorrigibles. La patience de Dieu a pris fin. Le monde a rejeté sa miséricorde, méprisé son amour, et foulé aux pieds sa loi.”—Le Conflit Imminent, page 626 (TDS 666, CI 655-656).

Page 6: edsa06_4

6 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Lundi 2 octobre

2. TROP TARD

a. Qu’est-ce que beaucoup chercheront mais ne pourront pas trouver ? Amos 8 : 11-12.

“Ceux qui avaient méprisé la Parole de Dieu couraient ça et là, du nord au sud, de l’est à l’ouest, pour la chercher. L’ange me dit : «Ils ne la trouveront pas ; il y a une famine dans le pays, non pas une famine de pain et d’eau, mais des paroles de Dieu. Que ne donneraient-ils pas maintenant pour entendre une parole d’approbation de la part du Seigneur ! Mais c’est trop tard, ils doivent souffrir la faim et la soif.”—Pre-miers Ecrits, page 281.

b. Par quelles paroles les impies se plaindront-ils de leur condition ? Jérémie 8 : 20.

“C’est au jour du jugement que les perdus prendront conscience de la significa-tion du sacrifice accompli sur le Calvaire. Ils verront ce qu’ils auront perdu en refusant leur loyauté. Ils penseront à la relation pure et élevée qu’ils auraient eu le privilège de former. Mais il est trop tard. Le dernier appel a été lancé. Et l’on entend ce gémis-sement : «La moisson est passée, l’été est fini, et nous ne sommes pas sauvés !» (Jér. 8 : 20)”—Testimonies, volume 7, page 16.

c. A qui les méchants reprocheront-ils le fait qu’ils ne soient pas sauvés ? Luc 12 : 53.

“Un grand nombre de méchants étaient fous de rage lorsqu’ils souffraient des effets des fléaux. C’était une scène d’angoisse terrible. Les parents accusaient leurs enfants et ceux-ci dénonçaient leurs parents, les frères leurs sœurs et les sœurs leurs frères. Partout c’étaient des lamentations et des reproches. Les gens se tournaient vers les pasteurs, et leur faisaient d’amers reproches. «Vous ne nous avez pas avertis de tout cela, leur disaient-ils. Vous nous disiez que le monde entier devait se convertir. Pour calmer toutes les craintes, vous nous criiez : ‘Paix, paix !’ Vous ne nous avez pas parlé de cette heure. Vous avez affirmé que ceux qui en parlaient étaient des fana-tiques, des méchants qui nous perdraient.»”—Premiers Ecrits, page 282.

Page 7: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 7

Mardi 3 octobre

3. LES SEPT DERNIÈRES PLAIES (1)

a. Quand et comment la colère de Dieu sera-t-elle déversée sur les impéni-tents ? Apocalypse 15 : 1 ; 16 : 1.

“Dès que Jésus n’intercédera plus dans le sanctuaire, le vin de la colère de Dieu, dont sont menacés les adorateurs de la bête et de son image et ceux qui reçoivent sa marque, leur sera versé. Les plaies dont souffrit l’Egypte quand Dieu était sur le point d’en faire sortir son peuple étaient de même nature que celles, plus terribles et plus universelles, qui fondront sur le monde avant la délivrance finale du peuple de Dieu.”—La Tragédie des Siècles, page 680 (GC 640, CI 669).

b. Décrivez le déversement prédit des sept dernières plaies. Apocalypse 16 : 2-21.

“Alors je vis Jésus qui déposait ses vêtements sacerdotaux pour revêtir ses habits royaux. Il portait sur la tête plusieurs couronnes placées les unes dans les autres. Il quitta le ciel entouré de l’armée angélique. Les fléaux tombaient sur les habitants de la terre. D’aucuns accusaient et maudissaient Dieu ; d’autres accouraient auprès des enfants de Dieu et les suppliaient de leur dire comment ils pourraient échapper à ces jugements. Mais les saints ne pouvaient rien faire pour eux. Les dernières larmes pour les pécheurs avaient été versées, la dernière prière avait été offerte, le dernier fardeau avait été porté, le dernier avertissement avait été donné. La douce voix de la miséricorde ne devait plus se faire entendre. Lorsque les saints et le ciel entier s’in-téressaient au salut des pécheurs, ceux-ci n’en firent aucun cas. La vie et la mort leur avaient été présentées ; beaucoup avaient désiré la vie, mais n’avaient rien fait pour l’obtenir.”—Premiers Ecrits, pages 280-281.

“Ces plaies ne sont point universelles, car alors les habitants de la terre seraient entièrement détruits. Pourtant ce seront les plus terribles jugements de la colère divine que les mortels aient jamais connus. Tous les jugements qui ont frappé les hommes antérieurement à la fin de la période d’épreuve, ont été mélangés de miséricorde. Le sang propitiatoire de Christ a empêché que le pécheur reçût la mesure complète de sa culpabilité ; mais dans le jugement final, la colère de Dieu est versée sans mélange de miséricorde.”—Le Grand Conflit, page 641 (CI 670, TDS 681-682).

Page 8: edsa06_4

8 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Mercredi 4 octobre

4. LES SEPT DERNIÈRES PLAIES (2)

a. Qui les injustes tiendront-ils pour responsables du déversement des plaies ? Quelle expérience se répétera alors ? 1 Rois 18 : 17-18.

“Je vis que les quatre anges retenaient les quatre vents jusqu’à ce que l’œuvre de Jésus dans le sanctuaire soit terminée ; alors tombèrent les sept fléaux. Ceux-ci rendi-rent les méchants furieux contre les justes. Ils croyaient que nous avions attiré sur eux les jugements de Dieu. S’ils pouvaient, pensaient-ils, débarrasser la terre de gens tels que nous, ces fléaux cesseraient. Un décret fut promulgué ordonnant l’extermination des saints, ce qui amena ceux-ci à crier jour et nuit pour obtenir la délivrance. C’était le temps de détresse de Jacob.”—Premiers Ecrits, pages 36-37.

b. En réalité, qui est coupable devant Dieu et mérite de recevoir les plaies ? Apocalypse 16 : 5-7.

“Les jugements de Dieu fondront sur ceux qui veulent opprimer et anéantir son peuple. Si sa longue patience enhardit les méchants et les encourage dans la transgres-sion, leur châtiment, pour être différé, n’en est ni moins certain, ni moins terrible. … C’est par des châtiments terribles qu’il défendra les droits de sa loi outragée. On peut juger de la sévérité du châtiment qui attend le transgresseur par la répugnance que le Seigneur éprouve à faire justice.”—La Tragédie des Siècles, page 680 (GC 639-640, CI 669).

“Quelque terribles que soient ces châtiments, la justice de Dieu est pleinement justifiée. L’ange de Dieu déclare : «Tu es juste, Seigneur, … parce que tu as exercé ces jugements. Car ils ont répandu le sang des saints et des prophètes : c’est pourquoi tu leur as donné du sang à boire, car ils le méritent.» En condamnant à mort les enfants de Dieu, ils sont aussi coupables de leur sang que s’ils l’avaient répandu de leurs propres mains. De la même manière, Christ déclare les Juifs de son temps coupables de tout le sang des saints qui avait été répandu depuis le temps d’Abel, car ils étaient animés du même esprit, et cherchaient à agir de la même manière que les meurtriers des prophètes.”—Le Grand Conflit, pages 640-641 (TDS 681, CI 670).

Page 9: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 9

Jeudi 5 octobre

5. PAROLES D’ENCOURAGEMENT

a. Quelle instruction nous est donnée dans la Parole de Dieu à propos de ce que nous devrions faire pendant le temps de détresse ? Esaïe 26 : 20-21.

“Que sont les chambres dans lesquelles ils doivent se cacher ? C’est la protection de Christ et des saints anges. Le peuple de Dieu ne se trouve pas à ce moment-là en un seul lieu. Il forme des groupes différents sur la surface de la terre mais chacun sera éprouvé personnellement. Chacun devra passer l’épreuve pour lui-même.”—The Review and Herald, 19 novembre 1908.

b. Où se trouvera une grande partie du peuple de Dieu pendant ce terrible temps de détresse ? Quelle promesse sera tenue envers eux ? Esaïe 33 : 15-16.

“Lorsque les différents gouvernements de la chrétienté auront promulgué contre les observateurs des commandements un décret les mettant hors la loi et les livrant aux mains de leurs ennemis, les enfants de Dieu abandonneront les villes et les villages et se retireront par groupes dans les lieux les plus désolés et les plus solitaires. Comme les chrétiens des vallées vaudoises, beaucoup d’entre eux trouveront un refuge dans les montagnes, où ils établiront leurs sanctuaires et rendront grâces à Dieu pour «les rochers fortifiés».”—La Tragédie des Siècles, page 678 (GC 638, CI 667-668).

Vendredi 6 octobre

RÉVISION PERSONNELLE 19 h 18

1. Qui plongera les habitants de la terre dans la grande détresse finale ?2. Quel gémissement sortira des lèvres des méchants lorsqu’ils verront ce qu’ils

auront perdu ?3. Décrivez les plaies après la fin du temps de grâce.4. Destinés à être mis à mort, que feront les saints pendant le temps de dé-

tresse ?5. Quelle promesse de Dieu doit nous encourager à affronter le temps de dé-

tresse ?

Page 10: edsa06_4

10 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Leçon 2 Sabbat 14 octobre 2006

Le peuple de Dieu délivré

“En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.” (Daniel 12 : 1).

“En ce jour-là, comme lors de la destruction de Jérusalem, le peuple de Dieu, «tous ceux qui se trouveront inscrits dans le livre» seront délivrés.”—La Tragédie des Siècles, page 37 (CI 33).

Lecture proposée : Premiers Ecrits, pages 285-287.

Dimanche 8 octobre

1. DIEU S’INTERPOSE

a. Quelle conspiration sera formée contre le peuple de Dieu ? Esther 3 : 8, 13.

“Un décret semblable à celui d’Assuérus concernant les Juifs sera promulgué contre le peuple de Dieu. De nos jours, les ennemis de la véritable Eglise considèrent le petit peuple qui observe le quatrième commandement comme un Mardochée à la porte du roi. Le respect que montrent les enfants de Dieu à l’égard de la loi est comme un reproche continuel adressé à tous ceux qui ont abandonné la crainte de Dieu et foulé aux pieds son saint sabbat.”—Prophètes et Rois, page 459.

b. Comment Dieu s’interposera-t-il pour délivrer son peuple ? Apocalypse 16 : 17-18 ; Amos 8 : 9.

“C’est au coup de minuit que Dieu manifeste sa puissance pour délivrer son peuple. Le soleil paraît dans tout son éclat. Des signes et des prodiges se suivent en succession rapide. Les méchants observent cette scène avec terreur, tandis que les jus-tes admirent les gages de leur délivrance.”—La Tragédie des Siècles, page 690 (GC 649, CI 678).

Page 11: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 11

Lundi 9 octobre

2. UNE RÉSURRECTION SPÉCIALE

a. Lorsque la voix de Dieu dira «C’en est fait» au début de la septième plaie, qui seront les justes ressuscités ? Daniel 12 : 2.

“Les sépulcres s’ouvrent, et «plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveillent, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour des opprobres et une infamie éternelle.» Tous ceux qui sont morts dans la foi du troisième message sor-tent de leurs tombeaux glorifiés, pour entendre l’alliance de paix que Dieu fera avec ceux qui ont gardé sa loi.”—Le Grand Conflit, page 650 (TDS 691-692, CI 679).

“Des tombes s’ouvrirent, et ceux qui étaient morts dans la foi pendant la procla-mation du troisième message, qui avaient observé le sabbat, sortirent glorieux de leurs lits de poussière pour entendre l’alliance de paix que Dieu allait faire avec ceux qui avaient gardé sa loi.”—Premiers Ecrits, page 285.

b. A part ceux qui moururent dans le troisième message, qui d’autre ressuscite et pour quelle raison ? Apocalypse 1 : 7 ; Matthieu 26 : 64.

“D’autre part, «ceux qui l’ont percé», qui se sont moqués du Sauveur agonisant, ainsi que les ennemis les plus acharnés de la vérité et de son peuple, ressuscitent aussi pour contempler sa gloire et les honneurs conférés aux fidèles.”—La Tragédie des Siècles, page 692 (GC 650-651, CI 679).

“Ceux qui ont ridiculisé l’affirmation qu’il était le Fils de Dieu sont maintenant bouche close. Là se trouve le hautain Hérode qui se moquait de sa royauté et qui ordonnait à ses soldats ricaneurs de le couronner. Là se trouvent les hommes dont les mains sacrilèges, après l’avoir ironiquement revêtu d’un manteau de pourpre, ont ceint son front sacré d’une couronne d’épines et placé dans sa main docile un sceptre dérisoire, puis se sont prosternés devant lui, la raillerie et le blasphème sur les lèvres. Les hommes qui ont frappé au visage le Prince de la vie et l’ont couvert de leurs crachats se détournent maintenant de son regard perçant, et cherchent à fuir la gloire indicible de sa présence. Ceux qui enfoncèrent des clous à travers ses mains et ses pieds, le soldat qui perça son côté de sa lance, contemplent ces cicatrices avec terreur et remords.”—La Tragédie des Siècles, pages 697-698 (GC 656-657, CI 685).

Page 12: edsa06_4

12 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Mardi 10 octobre

3. L’ALLIANCE DIVINE DE PAIX

a. Quel événement a lieu après la résurrection partielle de Daniel 12 : 2, mais avant la venue de Jésus ? Psaume 50 : 6.

“Une main portant deux tables de pierre superposées apparaît alors dans le ciel. Le prophète a dit : «Les cieux publieront sa justice, car c’est Dieu qui est juge.» Psau-me 50 : 6. Cette loi sainte, la justice de Dieu qui fut proclamée parmi le tonnerre et les éclairs sur le mont Sinaï comme le seul guide de la vie, est maintenant révélée aux hommes comme la seule norme du jugement. La main ouvre les tables et les précep-tes du décalogue y sont tracés comme par une plume de feu. Les mots sont tellement simples que tous peuvent les lire. La mémoire de tous se réveille, les ténèbres de la superstition et de l’hérésie se dissipent de tous les esprits, et les dix paroles de Dieu, brèves, compréhensibles et souveraines sont présentées à la vue de tous les habitants de la terre.”—Le Conflit Imminent, page 681 (GC 652-653, TDS 693-694).

b. Qui est l’ «Israël de Dieu» quand le «jour et l’heure» sont annoncés, et com-bien sont-ils ? Romains 11 : 5, 26 (première partie) ; Apocalypse 7 : 4.

“La voix de Dieu venant du ciel se fait entendre, déclarant le jour et l’heure de la venue de Jésus et proclamant l’alliance éternelle à son peuple. Comme les bruits du tonnerre le plus puissant, ces paroles enveloppent la terre. L’Israël de Dieu écoute, les yeux fixés vers le haut. Leurs visages sont illuminés de sa gloire et brillent comme celui de Moïse quand il descendit du Sinaï.”—Le Conflit Imminent, page 682 (GC 653-654, TDS 694-695).

“Nous entendîmes bientôt la voix de Dieu, semblable au bruit des grandes eaux, annonçant le jour et l’heure du retour de Jésus. Les justes vivants, au nombre de 144 000, reconnurent et comprirent la voix, alors que les méchants la prirent pour le tonnerre et un tremblement de terre. Lorsque Dieu annonça le temps, il répandit sur nous le Saint-Esprit. Nos visages en furent illuminés et reflétèrent la gloire divine, comme celui de Moïse alors qu’il descendait du Mont Sinaï.”—Premiers Ecrits, page 15.

“Nous devons préparer son retour en attendant, en veillant et en travaillant.”—The Review and Herald, 27 mai 1902.

Page 13: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 13

Mercredi 11 octobre

4. TOUJOURS PENDANT LE TEMPS DE DÉTRESSE DE JACOB

a. Les 144 000 traverseront-ils l’angoisse après la résurrection partielle ? Quand seront-ils totalement libérés de leur angoisse ? Jérémie 30 : 7 ; Apo-calypse 7 : 14-15.

“Notre état heureux et saint enflammait la colère des méchants, et ils se préci-pitèrent sur nous avec violence pour nous appréhender et nous jeter en prison. Nous levâmes la main au nom du Seigneur et ils tombèrent impuissants sur le sol. … Dans un silence solennel, nous contemplâmes tous la nuée qui descendait. Plus elle s’approchait, plus elle devenait lumineuse et glorieuse, jusqu’à ce qu’elle parut comme une grande nuée blanche. … Alors tous les visages pâlirent, et ceux des mé-chants, que Dieu avait rejetés, devinrent noirs. Nous nous écriâmes tous : «Qui pourra subsister ? Ma robe est-elle sans tache ?» Les anges suspendirent leur chant, et il y eut un instant de pénible silence, rompu par ces paroles de Jésus : «Ceux qui ont purifié leurs mains et leurs cœurs pourront subsister ; ma grâce vous suffit.» A ces paroles, nos visages s’illuminèrent et nos cœurs furent remplis d’allégresse. Les anges repri-rent leur mélodie sur un ton plus élevé tandis que la nuée se rapprochait davantage de la terre.”—Premiers Ecrits, pages 15-16.

“En sa présence, «tous les visages sont devenus pâles», et les contempteurs de la miséricorde divine tombent dans les terreurs d’un désespoir éternel. «Les cœurs sont abattus, les genoux chancellent», «tous les visages pâlissent», et les justes s’écrient d’une voix plaintive : «Qui pourra subsister ?» Le chant des anges se tait, et le silence devient oppressif, mais Jésus répond : «Ma grâce vous suffit.» Alors les traits des jus-tes s’illuminent, la joie inonde tous les cœurs, et les anges entonnent à nouveau leur cantique, tout en se rapprochant de la terre.”—La Tragédie des Siècles, page 696 (GC 655, CI 683-684).

Page 14: edsa06_4

14 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Jeudi 12 octobre

5. CHANGÉS DE GLOIRE EN GLOIRE

a. Quelles sont les étapes successives de la glorification du peuple de Dieu ? 2 Corinthiens 3 : 18.

1. Lors de l’effusion de la pluie de l’arrière-saison : (TDS, page 664, GC 624, CI 654).

2. Lors de la résurrection partielle : (TDS page 691, GC 650, CI 679).

3. Lorsque sont annoncés le jour et l’heure : (TDS 694-695, GC 653-654, CI 682).

4. A la venue de Jésus : (TDS 696, GC 655, CI 683-684).

b. Qu’arrivera-t-il aux saints, y compris à ceux qui sont ressuscités lors de la résurrection partielle, lorsque se produira la première résurrection géné-rale ? 1 Corinthiens 15 : 51-53.

“Les justes vivants sont changés «en un instant, en un clin d’œil». A la voix de Dieu, ils sont glorifiés, immortalisés, et, avec les saints ressuscités, enlevés dans les airs, à la rencontre du Seigneur.”—La Tragédie des Siècles, page 700 (GC 659, CI 687).

“Les saints vivants furent transformés en un instant, en un clin d’œil, et enlevés avec ceux qui étaient ressuscités. Tous ensemble, ils allèrent au-devant du Seigneur dans les airs. Oh, quelle glorieuse réunion ! Des amis que la mort avait longtemps séparés se retrouvaient pour ne plus jamais se quitter.”—Premiers Ecrits, page 287.

Vendredi 13 octobre

RÉVISION PERSONNELLE 19 h 04

1. Quels signes visibles indiquent la délivrance du peuple de Dieu ?2. Que se passera-t-il au début de la septième plaie ?3. Quel sera le nombre des saints après la résurrection partielle ?4. Quelles paroles de Jésus mettront fin à l’angoisse du peuple de Dieu ?5. Décrivez les différentes étapes de la glorification du peuple de Dieu.

Page 15: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 15

Leçon 3 Sabbat 21 octobre 2006

La venue de Jésus

“Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.” (Luc 21 : 27).

“La promesse de son retour est également précieuse pour chaque vrai disciple de Christ. Aucun de ceux qui aiment vraiment Jésus ne sera navré de ce qu’il revien-ne.”—The Youth’s Instructor, 1er avril 1854.

Lecture proposée : Jésus-Christ, pages 666-667. La Tragédie des Siècles, pages 694-699 (GC 653-658, CI 681-687).

Dimanche 15 octobre

1. UN ÉVÉNEMENT LONGTEMPS ATTENDU

a. Quel événement important tous les enfants de Dieu ont-ils attendu à travers tous les âges ? Tite 2 : 13.

“Une des vérités les plus glorieuses et les plus solennelles du christianisme est celle qui annonce une seconde venue de Jésus-Christ pour achever la grande œuvre de la rédemption. Pour les enfants de Dieu, pèlerins séculaires de «la vallée de l’ombre de la mort», la certitude que celui qui est «la résurrection et la vie» va revenir pour les emmener avec lui dans la «maison du Père», est une perspective ineffable. La doctrine du second avènement est la clé de voûte des Ecritures.”—La Tragédie des Siècles, page 323 (CI 314, GC 293).

b. De quoi sera témoin l’ «Israël de Dieu», ceux avec qui Dieu contractera une alliance éternelle ? Marc 13 : 26.

“Bientôt apparaît vers l’orient une petite nuée noire, grande comme la moitié d’une main d’homme. Elle entoure le Sauveur et semble, à distance, enveloppée de ténèbres. Le peuple de Dieu la reconnaît comme le signe du Fils de l’homme.”—La Tragédie des Siècles, page 695 (GC 654, CI 682-683).

Page 16: edsa06_4

16 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Lundi 16 octobre

2. PROMESSE TENUE

a. Qu’est-ce que Jésus a promis, promesse qui fut répétée par les anges aux disciples ? Jean 14 : 3 ; Actes 1 : 10-11.

“Sur le point de quitter ses disciples, le Seigneur les console par l’assurance de son retour : «Que votre cœur ne se trouble point. … Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. … Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.» «…le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges …». Les anges restés sur la montagne des Oliviers après l’ascension du Sauveur réité-rèrent aux disciples la promesse de son retour : «Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.»”—La Tragédie des Siècles, page 325 (GC 295, CI 316).

b. Quelle fut toujours l’espérance des patriarches et de tous les saints hommes de Dieu ? Job 19 : 25-27.

“La doctrine du second avènement est la clé de voûte des Ecritures. Dès le jour où nos premiers parents ont eu le malheur de se voir exilés de l’Eden, les vrais croyants ont eu les regards fixés sur celui qui doit venir briser la puissance de l’ennemi et les réintroduire dans le paradis perdu. Les hommes pieux des siècles passés ont vu dans la venue du Messie en gloire la consommation de leurs espérances.”—La Tragédie des Siècles, page 323 (GC 293, CI 314).

“La venue du Seigneur a été dans tous les âges l’espérance de ses vrais disciples. La promesse que le Sauveur fit à ses disciples sur le mont des Oliviers, au moment où il les quittait, leur déclarant qu’il reviendrait, éclaira leur avenir ; elle remplit leurs cœurs d’une joie et d’une espérance que l’épreuve ne put éteindre, que les douleurs ne purent assombrir. Au milieu des souffrances et des persécutions, «l’apparition de la gloire du grand Dieu et notre Sauveur Jésus-Christ» était leur «bienheureuse es-pérance.» Paul, parlant aux chrétiens de Thessalonique, affligés de devoir déposer dans la tombe leurs amis qui avaient espéré voir la venue du Seigneur, leur rappelle la résurrection, qui aura lieu à l’avènement du Sauveur.”—Le Grand Conflit, page 296 (TDS 326, CI 317).

Page 17: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 17

Mardi 17 octobre

3. LA MANIÈRE DONT IL REVIENDRA

a. Comment savons-nous que la venue de Jésus sera : 1. visible, 2. littérale, et 3. personnelle ? Apocalypse 1 : 7 ; Matthieu 24 : 30 ; 1 Thessaloniciens 4 : 16.

“Les hommes verront le Christ revenir sur la terre, non plus comme un prisonnier entouré de canailles, mais comme le Roi du ciel. Le Christ viendra avec sa propre gloire, avec la gloire de son Père, et avec la gloire de ses saints anges. Des myriades d’anges, fils de Dieu magnifiques et triomphants, revêtus d’un charme et d’un éclat incomparables, formeront son escorte. Il s’assiéra sur le trône de sa magnificence et les nations seront rassemblées devant lui. Alors tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé. Au lieu d’une couronne d’épines, il portera une couronne de gloire.”—Jésus-Christ, page 744.

b. Quel avertissement particulier de Jésus devrait-on garder à l’esprit en ce qui concerne sa seconde venue ? Matthieu 24 : 23-27.

“En outre, il n’est point permis à Satan de contrefaire la manière dont Christ vien-dra. Le Sauveur a mis en garde ses disciples contre cette tromperie, et a clairement prédit la manière dont il viendrait lui-même. «De faux christs et de faux prophètes s’élèveront, et feront de grands signes et des prodiges, pour séduire les élus mêmes, s’il était possible … Si donc on vous dit : Le voici dans le désert, n’y allez point. Le voici dans des lieux retirés, ne le croyez point. Car comme un éclair sort de l’orient et se fait voir jusqu’à l’occident, il en sera aussi de même de l’avènement du Fils de l’homme.» Il n’est pas possible de contrefaire une telle apparition. Elle sera connue de tout l’univers, le monde entier en sera témoin.”—Le Grand Conflit, page 637 (TDS 677-678, CI 667).

Page 18: edsa06_4

18 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Mercredi 18 octobre

4. LE BUT DE SA VENUE

a. Quel est le but de la seconde venue de Jésus ? Esaïe 25 : 9 ; Jude 14-15.

“Le Christ vient sur les nuées avec une grande gloire, accompagné d’une mul-titude d’anges resplendissants. Il vient pour ressusciter les morts et pour glorifier les saints qui seront trouvés vivants. Il vient pour honorer ceux qui l’ont aimé, et pour prendre avec lui ceux qui ont gardé ses commandements. Il ne les a pas oubliés, non plus que sa promesse. La chaîne brisée de la famille est ressoudée. Nous pouvons, en considérant nos morts, penser au matin où retentira la trompette de Dieu, où «les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés». Encore un peu de temps, et nous verrons le Roi dans sa beauté. Encore un peu de temps, et il essuiera toute larme de nos yeux. Encore un peu de temps, et il nous fera «paraître devant sa gloire, irréprochables dans l’allégresse».”—Jésus-Christ, pages 632-633.

b. Quelles paroles Jésus adressera-t-il au peuple qui a si longtemps attendu sa venue ? Matthieu 25 : 34.

“Ainsi s’accomplira la promesse du Christ à ses disciples : «Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi.» Ceux qui l’ont aimé et attendu seront couronnés de gloire, d’honneur et d’immortalité. Les morts en Christ sortiront de leur tombeau, et les vi-vants seront «enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs». Ils entendront la voix de Jésus, plus douce qu’aucune musique ayant jamais frappé l’oreille d’un mortel, leur déclarer : votre combat est achevé. «Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.» Les disciples avaient vraiment lieu de se réjouir dans l’espé-rance du retour de leur Seigneur.”—Conquérants Pacifiques, page 32.

“Les rachetés du Seigneur arriveront finalement à Sion, victorieux et triomphants, avec des chants et une joie éternelle sur leur visage. Toutes les armées angéliques se réjouiront à leur sujet en chantant.”—That I May Know Him, page 353.

Page 19: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 19

Jeudi 19 octobre

5. HÂTER SA VENUE

a. Qu’est-ce que les disciples avaient envie de savoir à propos de la venue de Jésus ? Quel avertissement nous est donné ? Marc 13 : 3-4 ; Luc 21 : 34-36.

“Dans sa réponse, Jésus ne considéra pas séparément la destruction de Jérusalem et le grand jour de sa venue. Il fondit en un même tableau la description de ces deux événements, laissant aux disciples le soin d’approfondir le sujet. Ceux-ci n’eussent pas été capables de supporter la vue de l’avenir, si Jésus le leur avait dévoilé tel qu’il l’apercevait lui-même.”—Jésus-Christ, page 628.

b. Quelle devrait être notre attitude en ce temps solennel de grâce ? Jacques 5 : 7-8 ; Apocalypse 22 : 20.

“Dieu nous demande, tandis que nous veillons et attendons, de travailler coura-geusement à la proclamation du message du retour de Christ «jusqu’aux extrémités de la terre.»”—The Review and Herald, 4 mars 1909.

“C’est le privilège de chaque chrétien, non seulement d’attendre, mais de hâter la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Si tous ceux qui se réclament de son nom portaient du fruit à sa gloire, avec quelle rapidité la semence de l’Evangile serait ré-pandue dans le monde entier ! La moisson serait bientôt mûre, et le Christ reviendrait pour rassembler les précieuses gerbes.”—Témoignages, volume 3, page 250.

Vendredi 20 octobre

RÉVISION PERSONNELLE 18 h 50

1. Quelle est la plus importante prophétie jamais donnée dans les Ecritures ?2. Par quelles paroles les anges, sur le Mont des Oliviers, assurèrent-ils les

disciples que Jésus reviendrait ?3. Comment sera le retour de Jésus ?4. A qui la gloire, l’honneur et l’immortalité seront-ils accordés ?5. Comment Jésus décrit-il la destruction de Jérusalem et la fin du monde ?

Page 20: edsa06_4

20 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Leçon 4 Sabbat 28 octobre 2006

La première résurrection générale

“Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent ! Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière ! Car ta rosée est une rosée vivifiante, et la terre redonnera le jour aux morts.” (Esaïe 26 : 19).

“Heureux repos pour les justes lassés ! Le temps, court ou long, n’est désormais qu’un instant pour eux.”—La Tragédie des Siècles, page 598 (GC 559, CI 586).

Lecture proposée : La Tragédie des Siècles, pages 699-701 (GC 657-661, CI 686-689).

Dimanche 22 octobre

1. TOUS LES MORTS DORMENT

a. Quelle a toujours été la croyance des enfants de Dieu s’agissant de la condi-tion des morts ? Job 14 : 10-12 ; Ecclésiaste 9 : 5-6.

“On ne trouve nulle part, dans les Ecritures, qu’à la mort les justes reçoivent leur récompense, et les méchants, leur punition. Les patriarches et les prophètes n’en ont pas dit un mot. Christ et ses apôtres n’en ont pas fait la moindre mention. La Bible enseigne clairement que les morts ne vont pas immédiatement au ciel.”—Le Grand Conflit, pages 558-559 (TDS 598, CI 585-586).

b. Où vont les gens lorsqu’ils meurent ? Que savent-ils de ce qu’il se passe autour d’eux ? Ecclésiaste 9 : 10 ; 3 : 20 ; Psaume 146 : 4.

“Le jour même où la corde d’argent se rompt et où le vase d’or se casse, les pensées de l’homme périssent. Ceux qui descendent dans la tombe demeurent dans le silence. Ils ne savent plus rien des choses qui se font sous le soleil. Repos béni pour les justes fatigués ! Le temps, qu’il soit long ou court, n’est pour eux qu’un instant. Ils dorment, mais ils seront réveillés par la trompette de Dieu pour entrer dans une immortalité glorieuse.”—Le Grand Conflit, page 559 (TDS 598, CI 586).

Page 21: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 21

Lundi 23 octobre

2. LA PROMESSE D’UNE RÉSURRECTION

a. Quelle assurance Jésus donne-t-il sur les croyants décédés ? Jean 11 : 25.

“S’efforçant toujours de donner une bonne direction à [la foi de Marthe], Jésus déclara : «Je suis la résurrection et la vie.» En Christ réside la vie, une vie originelle, non empruntée, et qu’il ne tient de personne. «Celui qui a le Fils a la vie.» La divinité du Christ donne au croyant l’assurance de la vie éternelle. «Celui qui croit en moi vivra, dit Jésus, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?» Ici le Christ plonge son regard en avant vers l’époque de son retour. Alors les justes qui seront morts ressusciteront incorruptibles et les justes qui seront vivants seront transportés au ciel sans passer par la mort.”—Jésus-Christ, page 526.

b. Qu’arriverait-il à tous les saints qui sont morts depuis le début s’il n’y avait pas de résurrection ? 1 Corinthiens 15 : 16-18.

“La théologie populaire nous présente les justes morts comme étant au ciel, au sein de la félicité, louant Dieu de leurs bouches immortelles. … «Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Eternel, ce n’est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence.» Le jour de la Pentecôte, Pierre affirme que le patriarche David «est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous». «Car David, ajoute-t-il, n’est point monté au ciel.» Le fait que David restera dans le tombeau jus-qu’à la résurrection prouve que les justes ne montent pas au ciel au moment de leur mort. Ce n’est que par la résurrection, et en vertu de la résurrection de Jésus-Christ, que David pourra un jour s’asseoir à la droite de Dieu. Et Paul dit : «Si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressus-cité. Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.» Si, quatre mille ans durant, les justes étaient montés directement au ciel en mourant, comment Paul aurait-il pu dire que, s’il n’y a point de résurrection, «ceux qui sont morts en Christ sont perdus» ? La résurrection ne serait pas nécessaire.”—La Tragédie des Siè-cles, pages 594-595 (GC 555, CI 582).

Page 22: edsa06_4

22 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Mardi 24 octobre

3. LA GRANDE FOULE

a. Quand aura lieu la première résurrection générale des justes ? 1 Thessaloniciens 4 : 16 ; Jean 6 : 39.

“Alors la trompette d’argent de Jésus se fit entendre, pendant qu’il descendait sur la nuée, enveloppé de flammes de feu. Ses regards se portèrent sur les sépulcres des saints endormis ; puis, levant vers le ciel les mains et les yeux, il s’écria : «Réveillez-vous ! Réveillez-vous ! Réveillez-vous ! vous qui dormez dans la poussière, et levez-vous !» Il y eut alors un grand tremblement de terre. Les tombeaux s’ouvrirent, et les morts en Christ en sortirent, revêtus d’immortalité.”—Premiers Ecrits, page 16.

“Au milieu des oscillations de la terre, de la lumière des éclairs et du grondement du tonnerre, la voix du Fils de Dieu appelle à la vie les saints endormis. Il jette un regard sur les tombes des justes, puis élevant ses mains vers le ciel, il s’écrie : «Ré-veillez-vous, réveillez-vous, réveillez-vous, vous qui dormez dans la poussière de la terre, et levez-vous !» Sur toute l’étendue de la terre, les morts entendront cette voix, et ceux qui l’entendront vivront. Et toute la terre tremblera sous les pas de l’immense armée de gens de toute nation, de toute tribu, de toute langue et de tout peuple. Ils sortent des prisons de la mort, revêtus d’une gloire immortelle.”—Le Grand Conflit, page 658 (TDS 699, CI 686).

b. Qui assistera Jésus à la résurrection des justes ? Quelle voix ressuscitera les morts ? Matthieu 24 : 31 ; Jean 5 : 25.

“Le Christ vient sur les nuées avec une grande gloire, accompagné d’une mul-titude d’anges resplendissants. Il vient pour ressusciter les morts et pour glorifier les saints qui seront trouvés vivants. Il vient pour honorer ceux qui l’ont aimé, et pour prendre avec lui ceux qui ont gardé ses commandements.”—Jésus-Christ, page 632.

“Les anges rassemblent les élus des quatre vents, d’une extrémité de la terre à l’autre (anglais : d’une extrémité des cieux à l’autre, NdT). Les petits enfants sont portés par les anges dans les bras de leurs mères. Des amis que la mort a longtemps séparés sont réunis pour ne plus jamais se quitter, et c’est avec des chants d’allégresse qu’ils montent ensemble vers la cité de Dieu.”—La Tragédie des Siècles, page 700 (CI 687, GC 659).

Page 23: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 23

Mercredi 25 octobre

4. LE DON DE L’IMMORTALITÉ

a. Qu’est-ce qui doit avoir lieu avant que les saints puissent paraître en la pré-sence de Dieu ? 1 Corinthiens 15 : 53.

“En sortant de la tombe, ils ont la taille qu’ils avaient lorsqu’ils y sont descen-dus. Adam, qui est de leur nombre, est d’un port majestueux, mais d’une stature un peu moins élevée que le Fils de Dieu. Il offre un contraste frappant avec les hommes des générations suivantes, ce qui permet de constater la profonde dégénérescence de la race humaine. Mais tous se relèvent avec la fraîcheur et la vigueur d’une éternelle jeunesse. Au commencement, l’homme avait été créé à l’image de Dieu, non seule-ment au moral, mais aussi au physique, et cette ressemblance, le péché l’a presque entièrement oblitérée. Mais Jésus-Christ est venu dans le monde pour restaurer ce qui avait été perdu. A son retour, il transformera le corps de notre humiliation en le ren-dant semblable au sien. Notre corps mortel, corruptible, enlaidi et souillé par le péché, retrouvera sa perfection et sa beauté. Toutes tares et toutes difformités seront laissées dans la tombe.”—La Tragédie des Siècles, pages 699-700 ( GC 658, CI 687).

b. Quel grand cri entendra-t-on sortir des lèvres des ressuscités ? 1 Corinthiens 15 : 54-55.

“Sur toute l’étendue de la terre, les morts entendront cette voix, et ceux qui l’en-tendront vivront. Et toute la terre tremblera sous les pas de l’immense armée de gens de toute nation, de toute tribu, de toute langue et de tout peuple. Ils sortent des prisons de la mort, revêtus d’une gloire immortelle, criant : «O mort ! où est ton aiguillon ? O sépulcre ! où est ta victoire ?» Puis les justes vivants et les saints ressuscités unissent leurs voix dans un long et joyeux cri de triomphe.”—Le Grand Conflit, page 658 (TDS 699, CI 686-687).

N’O

UB

LIEZ

PA

S L’

OFF

RA

ND

E SP

ÉCIA

LE D

U P

RO

CH

AIN

SA

BB

AT

Page 24: edsa06_4

24 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Jeudi 26 octobre

5. L’ESPÉRANCE BÉNIE

a. Qu’est-il dit de ceux qui prennent part à la première résurrection générale ? Apocalypse 20 : 6.

“En conséquence du péché d’Adam, la mort a passé sur l’humanité. Tous les hommes descendent dans la tombe. Mais, grâce au plan du salut, tous seront rappelés à la vie. … Ceux qui seront jugés dignes de participer à la résurrection des justes sont proclamés «heureux et saints». «La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux.»”—La Tragédie des Siècles, page 592 (GC 552-553, CI 580).

b. Qu’arrivera-t-il lorsque les «justes vivants» (au nombre de 144 000, Pre-miers Ecrits, page 15) rencontreront la grande foule ? 1 Corinthiens 15 : 51-52.

“Les tombeaux s’ouvrirent, et les morts en Christ en sortirent, revêtus d’im-mortalité. Les 144 000 s’écrièrent : «Alléluia !» en reconnaissant leurs amis dont ils avaient été séparés par la mort. Au même instant, nous fûmes tous changés et enlevés avec eux pour aller à la rencontre du Seigneur dans les airs.”—Premiers Ecrits, page 16.

“Les justes vivants sont changés «en un instant, en un clin d’œil». A la voix de Dieu, ils sont glorifiés, immortalisés, et, avec les saints ressuscités, enlevés dans les airs, à la rencontre du Seigneur.”—La Tragédie des Siècles, page 700 (GC 659, CI 687).

Vendredi 27 octobre

RÉVISION PERSONNELLE 18 h 37

1. Quelle compréhension le chrétien a-t-il de la condition des morts ?2. Quelle est l’une des choses qui est comme l’aiguillon de la mort ?3. Quelle voix ressuscite les morts lors de la résurrection partielle ? Et lors de

la résurrection générale ?4. Qu’est-ce qui sera donné aux saints quand ils seront ressuscités ?5. Quelle sera l’expérience des justes vivants à ce moment-là ?

Page 25: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 3er trimestre 2005 25

Sabbat, 4 novembre 2006

Offrande spéciale De la littérature pour les pays dans le besoin

Jésus a dit : “L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres” (Luc 4 : 18).

“Dieu agit au moyen d’instruments ou de cau-ses secondes. Il se sert du ministère de l’Evangile, de l’œuvre missionnaire médicale et des publications contenant la vérité présente pour toucher les cœurs. Tous ces moyens sont rendus efficaces par la foi. Lorsque la vérité est entendue ou lue, le Saint-Esprit la rend sensible à ceux qui entendent et lisent avec le désir sincère de connaître le vrai.”—Evangéliser, page 491.

“Les journaux et les livres sont les moyens dont Dieu se sert pour que le message qu’il adresse au monde, de nos jours, soit continuellement présent à ses yeux. En éclairant et en affermissant les âmes dans la vérité, les publications feront un travail supérieur à celui qui est accompli par la prédication seulement. Les messagers silen-cieux placés dans les foyers par les représentants-évangélistes renforceront l’œuvre du ministère sous tous ses rapports ; car le Saint-Esprit agira sur l’esprit de ceux qui les liront comme il agit sur l’esprit de ceux qui écoutent la prédication de la Parole.”—Idem, page 152.

“Il m’a été montré que nos publications doivent être éditées en plusieurs langues et envoyées à n’importe quel prix dans tous les pays civilisés. A notre époque, quelle valeur l’argent peut-il posséder quand on la compare à celle des âmes ? Chaque franc que nous détenons doit être considéré comme appartenant au Seigneur, et non à nous ; comme un don précieux que Dieu nous a confié, que nous ne devons pas gaspiller dans des acquisitions inutiles, mais que nous devons employer dans la cause divine, pour arracher à la ruine des hommes et des femmes.”—Le Service Chrétien, page 183.

Chers frères, sœurs et amis : à la lumière de ces déclarations inspirées, s’il vous plaît, souvenez-vous que le besoin d’argent pour répandre la lumière de la vérité pré-sente aux âmes qui meurent faute de pain de vie dans les pays pauvres de ce monde est impérieux. Ouvrons nos cœurs et nos mains en faveur de cette œuvre lors de la collecte du premier sabbat le 4 novembre 2006. Que le Seigneur bénisse richement dons et donateurs !

Daniel Lee,Secrétaire du Département des Publications de la Conférence Générale.

Page 26: edsa06_4

26 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Leçon 5 Sabbat 4 novembre 2006

Mille ans de paix

“Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.” (Apocalypse 20 : 2).

“C’est là que Satan résidera pendant mille ans avec ses anges. Confiné à cette terre, il n’aura pas accès à d’autres mondes pour tenter et harceler des êtres qui ne sont pas tombés.”—La Tragédie des Siècles, pages 715-716 (GC 673, CI 703).

Lecture proposée : L’Histoire de la Rédemption, pages 428-430.

Dimanche 29 octobre

1. LES SAINTS TRANSLATÉS

a. Quel événement a lieu après la résurrection des justes et la transformation des «justes vivants» ? 1 Thessaloniciens 4 : 17 ; Jean 14 : 3.

“Les saints vivants furent transformés en un instant, en un clin d’œil, et enlevés avec ceux qui étaient ressuscités. Tous ensemble, ils allèrent au-devant du Seigneur dans les airs. Oh, quelle glorieuse réunion ! Des amis que la mort avait longtemps séparés se retrouvaient pour ne plus jamais se quitter.”—Premiers Ecrits, page 287.

b. Quelles paroles sont adressées aux élus tandis qu’ils voyagent vers la Sainte Cité ? Matthieu 25 : 34 (cf. Esaïe 26 : 2).

“La foule des rachetés est arrivée en face de la sainte Cité. Jésus en ouvre à deux battants les portes de perles. Les nations qui ont gardé la vérité y pénètrent et y con-templent le Paradis de Dieu, la demeure d’Adam en son innocence. Alors la voix la plus mélodieuse et la plus suave qui ait jamais frappé des oreilles humaines leur dit : «Vos luttes sont finies. ‘Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde’».”—La Tragédie des Siècles, page 701 (GC 660, CI 688-689).

Page 27: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 27

Lundi 30 octobre

2. LA TERRE CHAOTIQUE

a. Qu’arrivera-t-il à tous les méchants vivants avant l’ascension des saints ? 2 Thessaloniciens 2 : 8 ; 1 : 8-9.

“Au retour du Seigneur, les méchants sont extirpés de dessus la face de toute la terre ; ils sont «détruits par le souffle de sa bouche, et anéantis par l’éclat de son avè-nement». Jésus emmène son peuple dans la cité de Dieu, et la terre est privée de ses habitants.”—La Tragédie des Siècles, page 714 (GC 671, CI 699).

b. Quelle sera la condition de la terre après la mort des méchants ? Qui restera sur ce globe ? Jérémie 4 : 23-27 ; Esaïe 24 : 3.

“[La terre] ressemblait à un affreux désert. Les villes et les villages, détruits par le tremblement de terre, formaient des monceaux de ruines. Les montagnes qui avaient été remuées de leurs places avaient laissé d’immenses cavernes ; des rochers brisés, lancés par les eaux de la mer ou arrachés du sein de la terre, étaient disséminés à sa surface. D’énormes arbres avaient été déracinés et couchés sur le sol. C’est dans cette désolation que devront demeurer Satan et ses anges pendant mille ans.”—Pre-miers Ecrits, pages 289-290.

c. Qu’est-ce qui réfute la théorie selon laquelle il y aura mille ans de paix sur terre parmi les nations ? Matthieu 24 : 12 ; 2 Timothée 3 : 1-7, 13 ; Luc 17 : 26-30.

“En se basant sur la manière dont les prophéties se sont accomplies dans le passé, [William Miller] étudia les prophéties dont l’accomplissement est encore futur et il ne tarda pas à être convaincu que l’idée populaire qui place avant la fin du monde un rè-gne spirituel de Jésus-Christ — un millénium temporel avant la fin du monde — n’est pas en accord avec la Parole de Dieu. Cette doctrine d’une période de mille ans de justice et de paix précédant le retour du Seigneur repousse bien loin dans l’avenir les terreurs du grand jour de Dieu. Mais, bien qu’elle soit attirante, cette doctrine est con-traire aux enseignements du Christ et de ses apôtres, qui ont déclaré que le bon grain et l’ivraie doivent croître ensemble jusqu’à la moisson, c’est-à-dire jusqu’à la fin du monde.”—Le Conflit Imminent, page 337 (GC 316, TDS 347).

Page 28: edsa06_4

28 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Mardi 31 octobre

3. SATAN EN PRISON ET LES MÉCHANTS DANS LA FOSSE

a. Qu’arrivera-t-il à Satan tandis que cette terre sera dans un état chaotique ? Apocalypse 20 : 1-2.

“C’est là qu’il sera confiné, qu’il errera çà et là, et qu’il pourra se rendre compte des effets de sa révolte contre la loi de Dieu. Pendant mille ans, il pourra savourer les fruits de la malédiction qu’il a provoquée.”—Premiers Ecrits, page 290.

“Confiné à cette terre, il n’aura pas accès à d’autres mondes pour tenter et har-celer des êtres qui ne sont pas tombés. C’est dans ce sens qu’il est enchaîné : il n’a personne sur qui il puisse exercer sa puissance.”—La Tragédie des Siècles, pages 715-716 (GC 673, CI 703).

b. Où et comment les méchants seront-ils en prison pendant le millénium ? Esaïe 24 : 21-22.

“Esaïe parle ainsi des injustes : «Ils seront assemblés captifs dans une prison, ils seront enfermés dans des cachots, et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés.”—La Tragédie des Siècles, page 718 (GC 676, CI 705).

c. Qu’est-ce que Satan et ses anges seront incapables de faire pendant que les justes seront avec le Seigneur et que les méchants seront morts ? Esaïe 14 : 18-20.

“Les méchants eux-mêmes sont à l’abri de son emprise ; et seul avec ses an-ges déchus, Satan peut constater les conséquences de la malédiction que le péché a produit. «Tous les rois des nations, oui, tous, reposent avec honneur, chacun dans son tombeau. Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre, comme un rameau qu’on dédaigne … Tu n’es pas réuni à eux dans le sépulcre, car tu as détruit ton pays, tu as fait périr ton peuple !» (Es. 14 : 18-20)”—Le Conflit Imminent, pages 703-704 (TDS 716, GC 674).

Page 29: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 29

Mercredi 1er novembre

3. JOIE DANS LE CIEL

a. Quelle sera la récompense des élus et leur joie toute spéciale ? Matthieu 25 : 21.

“D’un amour ineffable, Jésus invite ses fidèles à «la joie de leur Maître». Le bonheur du Sauveur est de voir dans son royaume de gloire les âmes sauvées par son humiliation et son agonie. Et les élus partageront cette joie quand ils verront parmi les bienheureux ceux qu’ils auront gagnés au Christ par leurs prières, leurs travaux et leur dévouement. Tandis qu’ils se rassemblent autour du grand trône blanc, une joie inex-primable inonde leurs cœurs quand ils voient les âmes sauvées pour le Christ et celles qu’elles ont gagnées en retour, toutes réunies dans le repos céleste, jetant leurs cou-ronnes aux pieds de Jésus et le louant pendant les siècles sans fin de l’éternité.”—Le Conflit Imminent, page 689 (GC 660-661, TDS 702).

“J’entendis les anges et les rachetés pousser des cris de triomphe ; on aurait cru assister à un concert donné par dix mille instruments de musique. Ils se réjouissaient de ce que Satan ne pourrait plus jamais les contrarier ni les tenter, et aussi parce que les autres mondes n’avaient plus rien à craindre de sa présence ni de ses tentations.”—Premiers Ecrits, page 290.

b. De quels privilèges les élus pourront-ils jouir ? Apocalypse 22 : 1-2 ; 2 : 7.

“Je vis alors Jésus conduire son peuple vers l’arbre de vie. Il fit entendre de nou-veau sa voix aimable, plus sublime qu’aucune musique ayant jamais frappé l’oreille humaine. «Les feuilles de cet arbre, dit-il, sont pour la guérison des nations. Mangez-en tous.» L’arbre de vie était chargé des plus beaux fruits ; les saints pouvaient en cueillir librement. Dans la cité il y avait un trône splendide d’où procédait un fleuve d’eau vive, pure comme du cristal. Sur chaque rive du fleuve était l’arbre de vie por-tant des fruits bons à manger.”—Premiers Ecrits, pages 288-289.

Page 30: edsa06_4

30 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Jeudi 2 novembre

5. AU-DELÀ DE TOUTE DESCRIPTION

a. Quelle promesse nous réconforte dans notre pèlerinage terrestre parsemé de difficultés et de chagrins ? Romains 8 : 18.

“Nous essayâmes de nous souvenir de nos plus grandes épreuves, mais elles nous parurent si insignifiantes comparées au poids éternel de gloire dont nous étions entourés, que nous ne pûmes rien en dire. Nous nous écriâmes : «Alléluia ! Le ciel est bon marché !» Touchant nos harpes d’or, nous en fîmes résonner les voûtes céles-tes.”—Premiers Ecrits, page 17.

b. A quel point la place que Jésus prépare pour tous ceux qui l’aiment est-elle belle ? 1 Corinthiens 2 : 9.

“Nul langage ne saurait décrire le ciel. Lorsque je pense à tout cela, je suis émer-veillée. Remplie d’admiration pour ces splendeurs incomparables et ces gloires indes-criptibles, je ne puis que poser la plume et m’écrier : «Oh, quel amour ! Quel mer-veilleux amour !» Les paroles les plus sublimes ne sauraient décrire la gloire du ciel, ou les profondeurs incommensurables de l’amour du Sauveur.”—Premiers Ecrits, page 289.

“Représentez-vous la demeure des élus, et souvenez-vous qu’elle sera infiniment supérieure à tout ce que votre imagination peut concevoir de plus beau.”—Vers Jésus, page 86 ou Le Meilleur Chemin, page 84.

Vendredi 3 novembre

RÉVISION PERSONNELLE 17 h 25

1. Quel est le premier événement préparant la voie au millénium ?2. Quelle sera la condition de la terre pendant le millénium ?3. Quelles circonstances feront que Satan sera prisonnier ?4. Quelle expérience contrastante les saints feront-ils pendant le millénium ?5. Jusqu’à quel point pouvons-nous imaginer la demeure des élus ?

Page 31: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 31

Leçon 6 Sabbat 11 novembre 2006

Le jugement des méchants

“Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ?” (1 Corinthiens 6 : 2).

“Conjointement avec Christ [les justes] jugent les méchants. … Satan et les mau-vais anges sont également jugés par Christ et son peuple.”—The Southern Watchman, 14 mars 1905.

Lecture proposée : La Tragédie des Siècles (ou Le Grand Conflit, ou Le Conflit Imminent), chapitre 41.

Dimanche 5 novembre

1. CHRIST ET LES SAINTS SONT JUGÉS

a. Quelle importante responsabilité sera confiée à ceux qui seront victorieux de la bête, de son image et de sa marque ? Apocalypse 20 : 4.

“C’est alors que, selon la déclaration de Paul, «les saints jugeront le monde». Conjointement avec Jésus-Christ, ils jugent les méchants en comparant leur vie avec les préceptes du saint Livre, et se prononcent sur le cas de chacun.”—La Tragédie des Siècles, pages 717-718 (GC 675, CI 705).

b. Qu’est-ce qui guidera le jugement de Satan, de ses anges et des méchants ? Apocalypse 20 : 12.

“Le Christ, uni à son peuple, jugeait les méchants, qui étaient morts, examinant leurs actes à la lumière du livre de la loi : la parole de Dieu, et décidant chaque cas selon les œuvres qu’ils avaient accomplies étant dans leurs corps. Puis ils fixaient le temps que les méchants devaient souffrir, d’après leurs œuvres. Tout cela était écrit en face de leurs noms dans le livre de mort. Satan et ses anges furent aussi jugés par Jésus et les rachetés.”—Premiers Ecrits, page 290.

Page 32: edsa06_4

32 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Lundi 6 novembre

2. LES LIVRES DU SOUVENIR

a. Selon quel témoignage Jésus et les saints jugeront-ils le diable, ses anges et les méchants ? Apocalypse 20 : 13 (dernière partie).

“Les livres furent ouverts : le livre de vie et le livre de mort. Le livre de vie con-tient les bonnes œuvres des saints et le livre de mort le mal commis par les méchants. Ces livres sont comparés à celui qui leur sert de base : la Bible, et c’est d’après celle-ci que les hommes seront jugés. Les saints, en parfaite union avec Jésus, jugeront les méchants qui sont morts. «Contemplez, dit l’ange, les saints qui jugent avec Jésus, et décident du sort des méchants selon ce qu’ils ont accompli étant dans leurs corps. Le châtiment qui doit leur être infligé est inscrit en face de leurs noms.» Je vis que c’était là l’œuvre des saints et de Jésus pendant les mille ans dans la sainte cité, avant qu’elle descende sur la terre.”—Premiers Ecrits, page 52.

b. Qu’est-ce qui devrait constituer notre plus grande joie ? Que se passera-t-il si nous ne restons pas fidèles ? Luc 10 : 20 ; Exode 32 : 33.

“A mesure que les livres de mémoire s’ouvrent dans le jugement, la vie de tous ceux qui ont cru en Jésus passe en revue devant Dieu. Commençant par ceux qui vécurent les premiers sur la terre, notre Avocat présente les cas de chaque génération successive et termine avec les vivants. Chaque nom est mentionné, chaque cas soi-gneusement examiné. Des noms sont acceptés, d’autres rejetés. Les personnes qui auront, dans les livres de mémoire, des péchés dont elles ne se sont point repenties et qui par conséquent n’auront pas été pardonnés, auront leurs noms effacés du livre de vie, et le récit de leurs bonnes œuvres sera rayé du livre de mémoire de Dieu. Le Sei-gneur déclara à Moïse : «Celui qui aura péché contre moi, je l’effacerai de mon livre.» Et le prophète Ezéchiel dit : «Si le juste se détourne de sa justice et qu’il commette l’iniquité … il ne sera fait aucune mention de toutes les œuvres de justice qu’il aura faites.»”—Le Grand Confit, page 488 (CI 517-518, TDS 525).

Page 33: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 33

Mardi 7 novembre

3. PAS DE DEUXIÈME TEMPS DE GRÂCE

a. S’il était donné aux méchants une autre chance de se repentir, quel en serait le résultat ? Esaïe 26 : 10.

“Les méchants ressortent de la tombe avec la même haine envers le Christ et le même esprit de rébellion avec lesquels ils y sont descendus. Ils ne recevront aucun nouveau temps de grâce pour racheter les erreurs de leur vie passée. L’épreuve serait inutile. Toute une vie de transgressions n’a pas attendri leurs cœurs. Si un second temps de grâce leur était accordé, ils s’en serviraient de la même manière que le pre-mier, pour se soustraire aux exigences de Dieu et se rebeller contre lui.”—Le Conflit Imminent, page 706 (GC 677, TDS 719-720).

b. Quel événement préfiguré a lieu pendant le millénium ? Lévitique 16 : 8-10, 20-22.

“Maintenant arrive l’événement prédit dans le dernier et solennel service du jour des expiations. Lorsque le service du lieu très saint était achevé, et que les péchés d’Israël étaient enlevés du sanctuaire en vertu du sang du sacrifice pour le péché, alors le bouc émissaire était amené vivant devant le Seigneur ; et, en présence de la congrégation, le souverain sacrificateur confessait sur lui «toutes les iniquités des enfants d’Israël et tous leurs forfaits, selon tous leurs péchés, et les mettait sur la tête du bouc.» De même, lorsque le service de propitiation dans le sanctuaire céleste sera achevé, alors, en présence de Dieu, des saints anges et de l’armée des rachetés, les péchés du peuple de Dieu seront placés sur Satan ; il sera déclaré coupable de tous les maux qu’il leur a fait commettre. Et comme le bouc émissaire était chassé dans un lieu désert, ainsi Satan sera banni sur notre terre veuve de ses habitants, et réduite à l’état d’horrible désert.”—Le Grand Conflit, page 672 (TDS 714-715, CI 702).

Page 34: edsa06_4

34 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Mercredi 8 novembre

4. UN JUGEMENT JUSTE

a. Que dit la Bible à propos de la certitude du jugement des méchants ? Psau-me 9 : 9 ; Nahum 1 : 3 (première partie) [en anglais : «il n’acquittera certai-nement pas le méchant», NdT].

“Les jugements de Dieu fondront sur ceux qui veulent opprimer et anéantir son peuple. Si sa longue patience enhardit les méchants et les encourage dans la trans-gression, leur châtiment, pour être différé, n’en est ni moins certain, ni moins terrible. «L’Eternel se lèvera comme à la montagne de Pératsim, il s’irritera comme dans la vallée de Gabaon, pour faire son œuvre, son œuvre étrange, pour exécuter son travail, son travail inouï.» Punir, pour notre miséricordieux Père céleste, est une tâche étrange, inaccoutumée. «Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure.» Le Seigneur est «miséricordieux et compatissant, lent à la co-lère, riche en bonté et en fidélité. … [Il] pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché.» Et néanmoins, il «ne tient point le coupable pour innocent». «L’Eternel est lent à la colère, il est grand par sa force : il ne laisse pas impuni.»”—La Tragédie des Siècles, page 680 (CI 669, GC 639-640).

b. Qui sera tenu responsable de chaque âme perdue ? Deutéronome 30 : 15, 19 ; Galates 6 : 7.

“Dans sa Parole, Dieu affirme qu’il punira les transgresseurs de sa loi. Ceux qui s’imaginent que Dieu est trop miséricordieux pour exécuter sa justice sur les pécheurs n’ont qu’à porter les regards sur la croix du Calvaire. La mort de l’immaculé Fils de Dieu affirme que «le salaire du péché, c’est la mort», et que toute transgression de la loi de Dieu recevra sa juste rétribution. Voyez l’Etre sans péché écrasé sous la culpabilité du monde ; la face de son Père se voile ; son cœur se brise ; il expire. Ce grand sacrifice fut consenti pour racheter l’homme perdu. Il ne pouvait être libéré de la pénalité du péché en aucune autre manière. En conséquence, toute âme qui refuse la propitiation acquise à un tel prix doit porter la culpabilité et le châtiment de sa transgression.”—La Tragédie des Siècles page 588 et Le Grand Conflit, page 548 (CI 575-576).

Page 35: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 35

Jeudi 9 novembre

5. CONTRAIRE À LA VOLONTÉ DE DIEU

a. En quoi Dieu ne prend-il pas plaisir ? Ezéchiel 18 : 31-32.

“C’est par des châtiments terribles qu’il défendra les droits de sa loi outragée. On peut juger de la sévérité du châtiment qui attend le transgresseur par la répugnance que le Seigneur éprouve à faire justice. Telle nation, qu’il a longtemps supportée et qui ne sera frappée qu’après avoir comblé la mesure de ses iniquités, boira enfin la coupe de sa colère sans mélange de miséricorde.”—La Tragédie des Siècles, page 680 (GC 640, CI 669).

“Dieu est plein de longanimité car il ne désire pas qu’un seul périsse ; mais sa pa-tience a des limites, et lorsque celles-ci sont dépassées, il n’y a pas de seconde chance. Sa colère conduira à une destruction sans remède.”—The Youth’s Instructor, 28 mars 1905.

b. De quoi devraient se souvenir ceux qui sont tentés par des compromis avec le mal ou par des récidives ? Ezéchiel 18 : 26.

“Quand les justes se détournent de leur justice pour faire le mal, leur justice pas-sée ne peut les sauver de la colère d’un Dieu juste et saint.”—Conseils sur la Conduite Sexuelle, l’Adultère et le Divorce, page 110.

Vendredi 10 novembre

RÉVISION PERSONNELLE 17 h 15

1. Dans quelle œuvre importante les élus seront-ils associés à Jésus ?2. Comment procédera-t-on au jugement sans que les personnes concernées ne

soient présentes ?3. Que feraient les pécheurs non repentants s’il leur était accordé une deuxiè-

me chance ?4. Pourquoi ne pourra-t-on faire appel de ce jugement ?5. Quelle action deviendra nécessaire même pour un Dieu d’amour ?

Page 36: edsa06_4

36 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Leçon 7 Sabbat 18 novembre 2006

La deuxième résurrection générale

“Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis.” (Apocalypse 20 : 5).

“En sa majesté terrifiante, [Christ] ordonne aux impénitents de se relever de la tombe pour recevoir leur rétribution. Ils sortent de la terre nombreux comme le sable de la mer.”—La Tragédie des Siècles, page 719 (GC 677, CI 706).

Lecture proposée : L’Histoire de la Rédemption, pages 431-433.

Dimanche 12 novembre

1. LA FIN DU MILLÉNIUM

a. Combien de temps les saints resteront-ils dans le ciel et qu’arrivera-t-il après ? Apocalypse 20 : 4 (dernière partie).

“Quand le jugement des méchants fut achevé, à la fin des mille ans, Jésus quitta la sainte cité. Les rachetés et un cortège d’anges le suivirent.”—Premiers Ecrits, page 291.

b. Qu’arrivera-t-il à Satan quand les mille ans auront expiré ? Apocalypse 20 : 7.

“Et maintenant Satan va se préparer à une lutte suprême en vue de s’emparer de l’empire du monde. Pendant qu’il était privé de sa puissance et dans l’incapacité de nuire, le Prince des ténèbres était sombre et abattu. Mais à la vue des injustes ressusci-tés, lorsqu’il se voit entouré de leur multitude innombrable, il renaît à l’espérance, et décide de ne pas abandonner la partie. Il réunira sous ses étendards toute l’armée des réprouvés, et, avec leur concours, il tentera de réaliser son dessein.”—La Tragédie des Siècles, page 720 (GC 678, CI 707).

Page 37: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 37

Lundi 13 novembre

2. LE MONT DES OLIVIERS

a. Pourquoi le Mont des Oliviers est-il si important s’agissant des événements qui doivent avoir lieu après le millénium ? Luc 24 : 50-51 ; Actes 1 : 8-9.

“Jésus choisit, pour son ascension, un endroit qu’il avait sanctifié, à plusieurs re-prises, par sa présence alors qu’il vivait au milieu des hommes.”—Jésus-Christ, page 832.

“Christ descend sur le Mont des Oliviers d’où il est monté au ciel après sa résur-rection.”—The Faith I Live By, page 355.

“C’est à la fin des mille ans que Jésus se posera sur le mont des Oliviers, que ce-lui-ci se partagera en deux pour former une immense plaine.”—Premiers Ecrits, page 53.

b. Qui accompagnera Jésus quand il viendra après les mille ans ? Zacharie 14 : 5 (dernière partie).

“Quand le jugement des méchants fut achevé, à la fin des mille ans, Jésus quitta la sainte cité. Les rachetés et un cortège d’anges le suivirent. … Jésus avec tout le cortège des anges et tous les rachetés quittèrent la sainte cité. Les anges escortèrent leur chef, puis venait la suite des saints rachetés.”—Premiers Ecrits, pages 291-292.

c. Qu’arrive-t-il au Mont des Oliviers lorsque les pieds de Jésus le touchent ? Zacharie 14 : 4.

“Jésus-Christ s’arrête sur la montagne des Oliviers d’où il est monté au ciel après sa résurrection, et où les anges ont réitéré la promesse de son retour. «L’Eternel, mon Dieu, viendra, dit le prophète, et tous ses saints avec lui.» «Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; la montagne des Oliviers se fendra par le milieu …et il se formera une très grande vallée.»”—La Tragédie des Siècles, page 720 (GC 677-678, CI 706).

Page 38: edsa06_4

38 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Mardi 14 novembre

3. LA RÉSURRECTION DES MÉCHANTS

a. Qu’arrivera-t-il aux méchants lorsque Jésus descendra du ciel à la fin des mille ans ? Apocalypse 20 : 5, 13.

“En sa majesté terrifiante, [Christ] ordonne aux impénitents de se relever de la tombe pour recevoir leur rétribution. Ils sortent de la terre nombreux comme le sable de la mer. Quel contraste avec les bienheureux de la première résurrection ! Les justes étaient revêtus d’une beauté et d’une jeunesse éternelles : les injustes portent les stig-mates de la maladie et de la mort.”—La Tragédie des Siècles, page 719 (GC 677, CI 706).

“Alors Jésus, déployant une majesté terrible, appela les morts hors de la tombe. Ils en sortirent avec les mêmes corps débiles, maladifs, qui étaient descendus dans la fosse. Quel spectacle ! A la première résurrection, les rachetés se réveillèrent dans la fleur de l’immortalité. Mais à la seconde résurrection, les méchants portent les mar-ques visibles de la malédiction.”—Premiers Ecrits, page 292.

b. Qui se trouvera parmi la foule innombrable et quelle sera leur exclama-tion ? Luc 13 : 35.

“Les grands de ce monde, les rois, les faibles et les forts, les savants et les igno-rants, tous se relèvent ensemble ; tous voient le Fils de l’homme ; et ces mêmes créa-tures qui le méprisèrent, se moquèrent de lui, mirent une couronne d’épines sur son front sacré et le frappèrent avec un roseau, le voient dans toute sa royale majesté. Ceux qui lui avaient craché au visage à l’heure de sa passion, se détournent maintenant de son regard perçant et de l’éclat de son visage. Ceux qui enfoncèrent des clous dans ses mains et dans ses pieds voient maintenant les stigmates de sa crucifixion. Il en est de même pour ceux qui percèrent son côté. Tous peuvent se rendre compte que c’est bien Celui qu’ils ont crucifié et dont ils se sont moqués lorsqu’il allait mourir.”—Premiers Ecrits, page 292.

“Tous les yeux tournés vers la gloire qui enveloppe le Fils de Dieu, d’une seule voix, la multitude des perdus s’écrie : «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !» Ce n’est point un sentiment d’amour pour Jésus qui leur inspire ce cri. C’est la puis-sance de la vérité qui l’arrache de leurs lèvres.”—La Tragédie des Siècles, page 719 (GC 677, CI 706).

Page 39: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 39

Mercredi 15 novembre

4. LA SAINTE CITÉ DESCEND

a. Quel événement aura lieu après la purification de la grande plaine par Jé-sus ? Apocalypse 21 : 2.

“La nouvelle Jérusalem, descendant du ciel dans une éclatante splendeur, s’arrête sur la place purifiée et préparée pour la recevoir, et Christ, ainsi que son peuple et les anges, entrent dans la sainte cité.”—Le Grand Conflit, page 678 (CI 707, TDS 720).

“Alors nous levâmes les yeux et nous vîmes la grande et merveilleuse cité aux douze fondements, aux douze portes, trois de chaque côté, et un ange devant chacune d’elle. Nous nous écriâmes : «La cité ! La grande cité ! Elle descend du ciel d’auprès de Dieu.» Elle descendit dans toute sa splendeur, dans toute sa gloire ; elle se posa sur l’immense plaine que Jésus lui avait préparée.”—Premiers Ecrits, page 291.

b. Quelle promesse sera alors accomplie ? Galates 4 : 26 ; Apocalypse 3 : 12 ; Hébreux 13 : 14 ; 11 : 16 (dernière partie).

“C’est par amour pour vous que je suis venu dans le monde, pour me révéler à vous et vous amener à la foi. C’est pour vous que je travaille. Absent, je continuerai de travailler pour vous avec zèle. Je vais au Père pour coopérer avec lui en votre faveur. Le départ du Christ avait un tout autre but que celui que les disciples redoutaient. Il ne s’agissait pas d’une séparation définitive. Jésus allait leur préparer une place, afin de pouvoir revenir et les prendre avec lui. Et tandis qu’il leur préparerait des demeures, eux devraient se préparer des caractères conformes au modèle divin.”—Jésus-Christ, page 667.

“Lorsque la terre pleine de la malédiction du péché sera purifiée de toute trace de péché, quand le Mont des Oliviers se séparera et deviendra une immense plaine, quand la sainte cité de Dieu y descendra, le pays qu’on appelle maintenant la Terre Promise deviendra vraiment saint.”—The Review and Herald, 9 juin 1896.

Page 40: edsa06_4

40 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Jeudi 16 novembre

5. LA DIFFÉRENCE

a. Quelle différence verra-t-on entre les saints et les méchants ?

“Quel spectacle ! A la première résurrection, les rachetés se réveillèrent dans la fleur de l’immortalité. Mais à la seconde résurrection, les méchants portent les mar-ques visibles de la malédiction.”—Premiers Ecrits, page 292.

“Les justes étaient revêtus d’une beauté et d’une jeunesse éternelles : les injustes portent les stigmates de la maladie et de la mort.”—La Tragédie des Siècles, page 719 (GC 677, CI 706).

“Admis à manger de l’arbre de vie dans l’Eden retrouvé, les rachetés croîtront «à la mesure de la stature» de notre race en sa gloire première. Les derniers vestiges de la malédiction effacés, les fidèles du Seigneur apparaîtront dans la beauté de l’Eternel, notre Dieu, réfléchissant dans leur esprit, dans leur âme et dans leur corps l’image par-faite de leur Sauveur.”—La Tragédie des Siècles, page 700 (GC 658-659, CI 687).

b. De quels sentiments les méchants feront-ils preuve puisqu’il n’y aura aucun changement dans leur caractère depuis leur résurrection ? Esaïe 26 : 11.

“Ce que nous faisons de nous-mêmes pendant le temps de grâce, c’est ce que nous devrons rester pour l’éternité. La mort amène la dissolution du corps, mais n’ap-porte aucun changement dans le caractère. La venue du Christ ne change pas notre caractère, elle le fixe seulement pour toujours.”—Témoignages, volume 2, page 199.

Vendredi 17 novembre

RÉVISION PERSONNELLE 17 h 06

1. Quel est l’événement le plus spectaculaire marquant la fin du millénium ?2. Comment le site de la Nouvelle Jérusalem sera-t-il préparé ?3. Comment la capitale de la nouvelle terre est-elle établie ?4. Quel autre événement important a lieu à ce moment-là ?5. Quelles différences verra-t-on entre les deux groupes de ressuscités ?

Page 41: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 41

Leçon 8 Sabbat 25 novembre 2006

Le dernier combat de Satan

“Et [Satan] sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.” (Apocalypse 20 : 8).

“Pendant qu’il était privé de sa puissance et dans l’incapacité de nuire, le Prince des ténèbres était sombre et abattu. Mais à la vue des injustes ressuscités, lorsqu’il se voit entouré de leur multitude innombrable, il renaît à l’espérance, et décide de ne pas abandonner la partie.”—La Tragédie des Siècles, page 720 (GC 678, CI 707).

Lecture proposée : La Tragédie des Siècles, pages 720-731 (GC 678-689, CI 706-718).

Dimanche 19 novembre

1. LIBÉRÉ DE SA PRISON

a. Pour quelle raison le diable fut-il emprisonné pendant le millénium ? Apo-calypse 20 : 3.

“Pendant mille ans, [Satan] pourra savourer les fruits de la malédiction qu’il a provoquée. Limité à la terre, il ne pourra errer sur d’autres planètes pour tenter ceux qui n’ont pas connu le péché. Sa souffrance sera terrible.”—Premiers Ecrits, page 290.

b. Que fera Satan dès qu’il sera libéré de sa prison ? Apocalypse 20 : 8.

“Je vis alors que Satan recommençait son œuvre. Il passait et repassait parmi ses sujets, fortifiait les faibles, et leur disait combien lui et ses anges étaient puissants. Il leur montrait les innombrables millions qui étaient ressuscités.”—Premiers Ecrits, page 293.

Page 42: edsa06_4

42 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Lundi 20 novembre

2. TOUJOURS TROMPEUR

a. Quelle a toujours été l’œuvre de Satan ? Apocalypse 12 : 9.

“Les uns [chrétiens de profession] sont séduits d’une manière, les autres diffé-remment, car [Satan] a préparé diverses tromperies pour affecter les différents esprits. D’aucuns considèrent avec horreur une séduction, tandis qu’ils en adoptent d’autres aussi dangereuses. Quelques-uns sont séduits par le spiritisme. Satan se présente aussi comme un ange de lumière et exerce son influence par de fausses réformes.”—Pre-miers Ecrits, page 261.

b. Quel argument le diable emploiera-t-il pour tromper les méchants ressusci-tés ? Jean 8 : 44.

“En rejetant le Sauveur, [les impénitents] se sont placés sous [le sceptre de Sa-tan] et sont prêts à recevoir ses suggestions et à suivre ses ordres. Et pourtant, fidèle à sa tactique, le chef des rebelles ne révèle pas ce qu’il est. Il se donne pour le prince légitime de la terre, et prétend avoir été injustement frustré de ses droits. Se présentant en libérateur devant ses sujets égarés, il leur assure que sa puissance les a tirés de la tombe, et leur annonce qu’il est sur le point de les arracher à la plus cruelle des tyran-nies.”—La Tragédie des Siècles, pages 720-721 (GC 678, CI 707).

c. Quel sera le plan de Satan, de ses anges et des méchants ? Apocalypse 20 : 9 (première partie).

“Christ ayant disparu de devant eux, Satan fait des miracles pour confirmer ses prétentions. Il rend les faibles forts, et leur inspire à tous son esprit et sa propre éner-gie. Il leur propose de les conduire contre le camp des saints, et de prendre possession de la ville de Dieu.”—Le Grand Conflit, page 678 (TDS 721, CI 707).

Page 43: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 43

Mardi 21 novembre

3. UNE ARMÉE INNOMBRABLE

a. Combien seront recrutés pour cette armée ? Apocalypse 20 : 8 (dernière partie).

“Fou d’orgueil et de rage, il donne conscience de leur grand nombre aux millions de ressuscités, et leur déclare qu’à leur tête il se fait fort de s’emparer de la ville et de rentrer en possession de son trône et de son royaume.”—La Tragédie des Siècles, page 721 (GC 678-679, CI 707).

b. Qui trouve-t-on parmi les participants à cette dernière bataille menée par Satan lui-même ? Psaume 11 : 2.

“Il y a dans cette foule des antédiluviens qui ont joui d’une longévité extraordi-naire. Ces hommes, d’une stature élevée et d’une rare intelligence, s’étaient soumis à l’empire des anges déchus et avaient consacré leurs talents et leur science à établir leur propre gloire. Il en est dont le génie artistique avait fait d’eux les idoles de leurs con-temporains, mais dont la cruauté et les inventions pernicieuses avaient souillé la terre, oblitéré l’image de Dieu en l’homme et provoqué leur extirpation par le déluge. Là se trouvent des rois et des généraux qui ont vaincu des nations, de vaillants capitaines qui n’ont jamais perdu une bataille, des guerriers fiers et ambitieux dont l’approche faisait trembler les royaumes.”—La Tragédie des Siècles, page 721 (GC 679, CI 707-708).

c. Quelle trompeuse assurance Satan leur donne-t-il ?

“Satan … dit [aux innombrables millions] que ceux qui se trouvent dans la cité ne sont qu’une petite troupe, qu’ils peuvent monter contre elle, la prendre, en chasser les habitants et posséder toutes ses richesses et sa gloire.”—Premiers Ecrits, page 293.

Page 44: edsa06_4

44 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Mercredi 22 novembre

4. LE CONSEIL DES MÉCHANTS

a. Quelles seront les pensées des méchants après leur résurrection ? Psaume 37 : 12, 32.

“La mort ne les a pas changés. En sortant de la tombe, ils reprennent le cours de leurs pensées là où ils les avaient abandonnées, et restent altérés de la même soif de vaincre leurs ennemis. … En conséquence, des plans sont arrêtés pour s’emparer des richesses et de la gloire de la nouvelle Jérusalem, et l’on se dispose immédiatement à les mettre à exé-cution. D’habiles armuriers fabriquent les instruments de guerre. Des chefs militaires, célèbres par leurs exploits, organisent ces foules de soldats en divisions et en corps d’armées.”—La Tragédie des Siècles, page 721 (GC 679, CI 708).

b. Quelle sorte de consultation a lieu entre les mauvais esprits et les méchants ? Job 22 : 17-18.

“Après avoir tenu conseil avec ses anges, Satan délibère avec ces rois et ces puis-sants conquérants. Evaluant ensemble leur force numérique, ils estiment que l’armée enfermée dans l’enceinte de la ville d’or est peu considérable comparée à la leur, et que la victoire est possible.”—La Tragédie des Siècles, page 721 (GC 679, CI 708).

“Satan réussit à les tromper et tous commencent à faire des préparatifs pour la bataille. Il y a beaucoup d’hommes habiles dans cette vaste multitude, et ils se mettent à construire toute sorte d’instruments de guerre. Ensuite, Satan à leur tête, cette im-mense armée se met en marche. Immédiatement après Satan, viennent les rois et les guerriers, puis la multitude rangée par compagnies. Chacune d’elle a son chef. Dans leur marche à travers la terre désolée, ils observent un ordre parfait en se dirigeant vers la sainte cité. Jésus ferme les portes de la cité environnée par cette immense armée de méchants. Ceux-ci se placent en ordre de bataille, s’attendant à livrer un rude com-bat.”—Premiers Ecrits, page 293.

Page 45: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 45

Jeudi 23 novembre

5. LE TOUT DERNIER COMBAT

a. Bien que Satan et les méchants essaient de prendre possession de la Sainte Cité, qui défend les saints ? Zacharie 14 : 3.

“Avec une grande précision militaire, ces troupes compactes s’avancent sur la surface défaite et accidentée de la terre et s’approchent de la Cité de Dieu. Sur l’ordre de Jésus, les portes de la Nouvelle Jérusalem se ferment et les armées de Satan en-tourent la cité et se préparent à la prendre d’assaut.”—Le Conflit Imminent, page 708 (GC 680, TDS 722).

“Quoique Satan ait été obligé de reconnaître la justice de Dieu, et de s’incliner devant la suprématie de Christ, son caractère reste le même. L’esprit de rébellion, comme un puissant torrent, éclate en lui avec une nouvelle violence. Plein de frénésie, il est déterminé à ne pas abandonner la grande controverse.”—Le Grand Conflit, page 687 (CI 715-716, TDS 729).

b. Qu’est-ce qui sera infligé à ceux qui essaieront de conquérir la Sainte Cité ? Zacharie 14 : 12 ; Apocalypse 20 : 9 (dernière partie).

“Du feu descend du ciel. La terre s’ouvre. Les armes qu’elle recèle dans ses profondeurs apparaissent. Des flammes dévorantes jaillissent de ses crevasses. Les rochers même prennent feu. Le jour est venu, «ardent comme une fournaise.» Les éléments embrasés se dissolvent et la terre avec les œuvres qu’elle renferme est con-sumée. Malachie 4 : 1 ; 2 Pierre 3 : 10. La surface de la terre ressemble à une masse de métal en fusion — un immense lac de feu bouillonnant.”—Le Conflit Imminent, pages 716-717 (GC 688, TDS 730).

Vendredi 24 novembre

RÉVISION PERSONNELLE 17 h 00

1. De quelle façon la terre désolée constitue-t-elle une prison pour le diable ?2. Quelle caractéristique Satan conservera-t-il même lors de sa lutte finale con-

tre Dieu ?3. Quels faits remplissent les méchants de confiance dans le plan de Satan ?4. Que pouvons-nous savoir des pensées des méchants lors de leur résurrec-

tion ?5. Quel sera le point culminant de la grande controverse ?

N’O

UB

LIEZ

PA

S L’

OFF

RA

ND

E SP

ÉCIA

LE D

U P

RO

CH

AIN

SA

BB

AT

Page 46: edsa06_4

46 Leçons de l’école du Sabbat, 3er trimestre 2005

Sabbat, 2 décembre 2004

Offrande spéciale pour l’Union Moldave

La Moldavie est un petit pays de l’Eu-rope de l’est entre la Roumanie et l’Ukraine. Depuis le tout début du Mouvement de Réfor-me, les frères de Moldavie ont été des mission-naires actifs et ont envoyé plusieurs missionnaires à l’étranger vers des pays parfois éloignés comme le Brésil. L’œuvre missionnaire active fut bloquée au milieu du siècle dernier quand les restrictions gouvernementales balayèrent le pays. Des missionnaires furent pris dans des rafles et envoyés en prison jusqu’en Sibérie. Les leçons de l’Ecole du Sabbat fu-rent suspendues pendant cette période mais des frères de pays avoisinants travaillèrent à faire entrer clandestinement des copies plus prisées que l’or. Même sous les plus difficiles restrictions, les frères continuèrent à trouver des âmes prêtes à accepter le message du salut. Lorsque ces restrictions furent renversées au début des années 90, la liberté de faire du travail missionnaire fut rendue une fois de plus. Comme au début de son histoire, la Moldavie est à nouveau devenue une locomotive missionnaire active. A part les nombreux ouvriers bibliques locaux et les missionnaires laïques, la Moldavie a envoyé des ouvriers dans des pays aussi éloignés que la Russie et les Etats-Unis d’Amérique. En outre, l’Union Moldave a envoyé sept jeunes gens à l’école mission-naire Emmanuel en Roumanie pour une formation complémentaire et elle prévoit d’envoyer encore plus d’étudiants lorsque commencera le nouveau semestre en fé-vrier prochain. La Moldavie envoyant son assistance à l’étranger, nous avons vu des corollaires dans notre propre pays sous la forme de bénédictions. L’œuvre continue à croître et des âmes continuent à accepter la vérité présente de sorte qu’aujourd’hui la Moldavie comporte la plus forte proportion au monde de Réformistes par rapport à sa popula-tion. Pour tout cela, nous ne pouvons que remercier le Seigneur. Davantage de gens, davantage de besoins. Il nous faut construire de nouveaux centres à partir desquels les écoles du sabbat pourront travailler à gagner des âmes au Sauveur. Ce sabbat, nous remercions l’Eternel pour nos frères du monde entier et vous remercions d’avance pour votre don en faveur du développement de l’œuvre en Moldavie. Les bâtiments construits grâce à vos dons seront des lumières pour les communautés qu’ils servent.

Vos frères et sœurs de l’Union Moldave.

Page 47: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 47

Leçon 9 Sabbat 2 décembre 2006

Péché et pécheurs totalement détruits

“Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume.” (Malachie 4 : 1).

“Satan est la racine et ses enfants sont les rameaux. Le même feu qui anéantira les méchants purifiera la terre.”—Premiers Ecrits, page 51.

Lecture proposée : L’Histoire de la Rédemption, pages 434-445 (haut de la page).

Dimanche 26 novembre

1. LES SAINTS EN SÉCURITÉ

a. Qu’arrive-t-il aux saints qui sont dans la ville pendant que le diable et ses anges prennent la tête des méchants pour assaillir la Sainte Cité ? Job 11 : 19-20.

“Jésus ferme les portes de la cité environnée par cette immense armée de mé-chants. Ceux-ci se placent en ordre de bataille, s’attendant à livrer un rude combat. Alors Jésus et toute l’armée des anges, ainsi que tous les saints, dont les têtes sont ornées de couronnes étincelantes, montent sur les murailles de la cité.”—Premiers Ecrits, pages 293-294.

b. Qui sera laissé en-dehors de la Sainte Cité ? Apocalypse 21 : 7 ; 22 : 15.

“Néron, ce monstre de cruauté et de vice, est là, regardant la joie et le triomphe de ceux qu’il tortura jadis, et dans les angoisses desquels il éprouvait une joie satani-que. Sa mère est là, pour être témoin du résultat de son propre ouvrage … Il y a là des prêtres et des évêques papistes, qui ont prétendu être les ambassa-deurs de Christ, et qui pourtant ont employé le chevalet, les cachots et l’échafaud pour soumettre les consciences de son peuple. Là se trouvent les orgueilleux pontifes qui se sont élevés au-dessus de Dieu, et ont osé changer la loi du Très-Haut.”—Le Grand Conflit, page 683 (TDS 725, CI 711-712).

Page 48: edsa06_4

48 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Lundi 27 novembre

2. LE COURONNEMENT DE CHRIST

a. Quels titres appartiennent de droit à Christ ? Quand et comment son cou-ronnement aura-t-il lieu ? Apocalypse 15 : 3 ; 17 : 14.

“Comme fascinés, les perdus ont suivi des yeux le couronnement du Fils de Dieu. … Satan semble paralysé. En contemplant la gloire et la majesté du Fils de Dieu, l’ancien «chérubin oint pour protéger» se souvient d’où il est tombé. Quelle chute pour ce séraphin, pour ce «fils de l’aurore» ! Il se voit banni pour toujours des con-seils dont il était autrefois un membre honoré. Debout auprès du Père, qui voile en ce moment sa gloire, il a vu un ange glorieux et de haute stature placer la couronne sur la tête de Jésus, haute fonction qui, il le sait, aurait pu être la sienne !”—La Tragédie des Siècles, pages 726-727 (GC 684, CI 713).

b. Qui sont ceux qui sont avec Jésus, au plus près de son trône, suivis par d’autres ? Jean 17 : 24 ; Zacharie 3 : 2 (dernière partie).

“Le Fils de Dieu apparaît de nouveau à la vue de ses ennemis. Bien au-dessus de la ville, sur une plate-forme d’or étincelant, est dressé un trône très élevé. Le Fils de Dieu y est assis, entouré des sujets de son royaume. … Tout près du trône se trouvent placés ceux qui, d’abord zélés pour la cause de Satan, puis, véritables brandons arrachés du feu, ont servi leur Dieu avec une grande ferveur. Après eux se tiennent ceux qui manifestèrent un caractère chrétien au milieu de l’imposture et de l’incrédulité, ceux qui ont honoré la loi de Dieu quand le monde chrétien la déclarait abolie ; puis les millions de fidèles qui, dans tous les siècles, ont été immolés pour leur foi. Enfin vient une «grande foule, que personne ne peut comp-ter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.» Pour eux tous, le combat est terminé : ils ont remporté la victoire ; ils ont achevé la course, ils ont atteint le but.”—La Tragédie des Siècles, pages 722-723 (GC 680, CI 708-709).

Page 49: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 49

Mardi 28 novembre

3. LA JUSTICE DE DIEU EST RECONNUE

a. Qu’est-ce que Satan, ses anges et tous les méchants seront-ils obligés de reconnaître ? Qu’est-ce qu’ils seront incapables de changer ? Apocalypse 15 : 4.

“Satan a été contraint de reconnaître la justice de Dieu et la suprématie de son Fils ; mais son caractère n’est point changé. A nouveau, un esprit de rébellion éclate en lui en un torrent impétueux. Dans sa frénésie, il refuse de reconnaître sa défaite, et le moment lui paraît venu de faire une tentative suprême contre le Rois des cieux. Se précipitant au milieu de ses sujets, il s’efforce de leur inspirer sa fureur, et de les pous-ser à engager aussitôt la bataille. Mais parmi les millions d’êtres qu’il a entraînés dans sa révolte, aucun ne veut plus maintenant reconnaître sa suprématie. Son règne est terminé. Tout en nourrissant contre Dieu la même haine que lui, les méchants voient que leur cause est désespérée, et qu’ils ne peuvent rien contre Jéhovah. Leur rage se tourne alors contre Satan et contre ceux qui l’ont aidé à les tromper.”—La Tragédie des Siècles, pages 729-730 (GC 687-688, CI 715-716).

b. Qu’arrivera-t-il quand Satan et son armée avanceront pour prendre posses-sion de la Sainte Cité ? Psaume 11 : 6 ; Apocalypse 20 : 9.

“Satan se précipite au milieu de sa troupe, cherchant à pousser cette multitude à agir. Mais Dieu fait descendre le feu du ciel, et les grands de ce monde, les puissants, les nobles et les misérables, tous sont consumés. J’en vis qui étaient détruits immédia-tement, alors que d’autres souffraient plus longtemps. Ils recevaient selon leurs œu-vres qu’ils avaient faites étant dans leurs corps. Quelques-uns mirent plusieurs jours à se consumer, et aussi longtemps qu’il restait en eux quelque vie, ils étaient conscients de leurs souffrances. L’ange dit : «Le ver ne mourra point, leur feu ne s’éteindra point tant qu’il y aura un atome à dévorer.»”—Premiers Ecrits, page 294.

Page 50: edsa06_4

50 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Mercredi 29 novembre

4. RACINE ET RAMEAUX ENTIÈREMENT DÉTRUITS

a. Comment les prophètes décrivent-ils la destruction finale du père du péché et de ses disciples ? Psaume 9 : 18 ; Nahum 1 : 9.

“Du feu descend du ciel. La terre s’ouvre. Les armes qu’elle recèle dans ses profondeurs apparaissent. Des flammes dévorantes jaillissent de ses crevasses. Les rochers même prennent feu. Le jour est venu, «ardent comme une fournaise.» Les éléments embrasés se dissolvent et la terre avec les œuvres qu’elle renferme est con-sumée. Malachie 4 : 1 ; 2 Pierre 3 : 10. La surface de la terre ressemble à une masse de métal en fusion — un immense lac de feu bouillonnant. C’est le temps du jugement et la ruine des hommes impies — «c’est un jour de vengeance pour l’Eternel, une année de représailles pour la cause de Sion.» Esaïe 34 : 8.”—Le Conflit Imminent, pages 716-717 (GC 688, TDS 730-731).

b. Que restera-t-il de Satan et des méchants après leur destruction ? Matthieu 10 : 28 ; Psaume 37 : 20, 34-36 ; Malachie 4 : 1, 3.

“Les péchés des justes ayant été transférés sur Satan, celui-ci est appelé à souffrir non seulement pour sa propre rébellion, mais aussi pour tous les péchés qu’il a fait commettre au peuple de Dieu. Son châtiment sera infiniment plus sévère que celui de ses victimes. Après que tous ceux qui se sont perdus par sa faute auront péri, il continuera encore à vivre et à souffrir. Mais les flammes purificatrices finiront par avoir raison de tous les méchants, «racine et rameaux». Satan est la racine, ses sup-pôts sont les rameaux. Les sanctions de la loi ont été exécutées ; les exigences de la justice sont satisfaites ; le ciel et la terre, qui en sont témoins proclament la justice de Jéhovah.”—La Tragédie des Siècles, page 731 (GC 689, CI 717).

Page 51: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 51

Jeudi 30 novembre

5. LA PAIX ET L’HARMONIE RESTAURÉES

a. Qu’est-ce que Dieu pour les méchants ? Que fera-t-il avec ses enfants ? Hé-breux 12 : 29 ; Malachie 3 : 17-18.

“Pendant que la terre est changée en un vaste brasier, les justes sont en sécurité dans la ville sainte. La seconde mort ne peut rien sur ceux qui ont eu part à la première résurrection. Dieu, qui est un feu consumant pour les méchants, est pour son peuple «un soleil et un bouclier».”—La Tragédie des Siècles, pages 731-732 (CI 718, GC 689).

b. Quelle promesse nous encourage à diriger nos regards vers le jour de notre rédemption ? Apocalypse 21 : 7.

“L’œuvre de ruine inaugurée par Satan a pris fin à jamais. Durant six mille ans, il a fait sa volonté. Il a rempli la terre de douleurs, et a fait couler des torrents de lar-mes. Sous son règne, toute la création n’a fait que soupirer et gémir. Maintenant, les créatures de Dieu sont à jamais délivrées de sa présence et de ses tentations. «Toute la terre jouit du repos et de la paix ; on éclate en chants d’allégresse.» Une acclamation de triomphe et de joie monte vers Dieu de tout l’univers fidèle.”—La Tragédie des Siècles, page 731 (CI 717, GC 689).

Vendredi 1er décembre

RÉVISION PERSONNELLE 16 h 55

1. Combien de groupes y aura-t-il au dernier jour et où seront-ils ?2. Quel grand événement, dont tous seront les témoins, confirmera devant

l’univers tout entier l’autorité de Christ ?3. Qu’est-ce que les méchants reconnaîtront finalement en ce qui concerne

Dieu ?4. Quels passages réfutent la théorie d’un tourment éternel ?5. Qu’est-ce qui suit la totale disparition du péché dans cet univers ?

Page 52: edsa06_4

52 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Leçon 10 Sabbat 9 décembre 2006

La Sainte Cité

“Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’ar-chitecte et le constructeur.” (Hébreux 11 : 10).

“La sainte cité, la nouvelle Jérusalem, qui est la capitale du royaume et qui le représente, est appelée «l’épouse, la femme de l’Agneau».”—Le Grand Conflit, page 428 (TDS 463, CI 452).

Lecture proposée : La Tragédie des Siècles, page 699-705 (GC 658-664, CI 687-692).

Dimanche 3 décembre

1. NOTRE FUTUR HÉRITAGE

a. Quelle merveilleuse promesse fut faite par Jésus à tout enfant de Dieu obéis-sant ? Jean 14 : 2.

“La crainte de trop matérialiser l’héritage éternel a poussé plusieurs personnes à spiritualiser, à rendre inconsistantes les promesses qui nous le décrivent comme notre demeure future. Jésus assura à ses disciples qu’il allait leur préparer des places dans la maison du Père. Or, ceux qui acceptent les enseignements de la Parole de Dieu ne sont pas laissés entièrement dans l’ignorance touchant ces demeures.”—La Tragédie des Siècles, page 733 (GC 690-691, CI 719).

b. Quelle était l’attente des patriarches, des prophètes et des apôtres ? Hébreux 11 : 16 ; 13 : 14.

“Admis à contempler cet immense patrimoine, Abraham se contenta de cette espérance.”—Patriarches et Prophètes, page 148 (V&S), 167 (Bâle).

“Les visions de la gloire à venir [quand les rachetés prendront possession de la ter-re promise], peintes par la main divine, devraient être chères à son Eglise aujourd’hui, alors que s’achève rapidement la tragédie des siècles et que les bénédictions d’en haut sont sur le point d’être pleinement réalisées.”—Prophètes et Rois, page 547.

Page 53: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 53

Lundi 4 décembre

2. LA BELLE CITÉ

a. Qu’est-ce qui fut montré à Jean, l’écrivain de la “révélation de Jésus-Christ”, et comment cela fut-il appelé ? Apocalypse 21 : 10.

“Tandis que le prophète [Esaïe] contemple les rachetés dans la cité de Dieu, libérés du péché et de toutes les marques de la malédiction, il s’écrie : «Réjouissez-vous avec Jérusalem ; faites d’elle le sujet de votre allégresse, vous tous qui l’aimez ; tressaillez avec elle de joie.»”—Prophètes et Rois, page 552.

b. Décrivez les fondements, les murs, les portes et les rues de la Sainte Cité. Apocalypse 21 : 11-21.

“Nous pouvons nous représenter l’avenir et la félicité céleste. Les visions con-tenues dans la Bible nous donnent un aperçu de la gloire future. Ces scènes, décrites par la main de Dieu même, sont chères à l’Eglise. Par la foi, nous pouvons nous tenir sur le seuil de la cité céleste et entendre déjà l’accueil triomphal réservé à ceux qui, dans cette vie, espèrent en Christ et considèrent comme un honneur de souffrir pour lui.”—Conquérants Pacifiques, page 534.

“Les rues de la ville sont pavées d’or pur et … ses portes sont d’or incrusté de perles. Les richesses obtenues ici-bas peuvent être consumées. … Là, aucun voleur ne les approchera ; la teigne ou la rouille ne pourront les corrompre. … Vous serez en possession d’un trésor impérissable que vous ne risquerez pas de perdre.”—The Faith I Live By, page 363.

“Jésus est allé préparer des demeures pour ceux qui attendent son retour. Ils y rencontreront les anges immaculés et la foule des rachetés ; ils se joindront à leurs chants de louange et de victoire. L’amour du Sauveur enveloppera son peuple et la cité de Dieu sera illuminée par l’éclat de son visage. Ce sera une ville dont les murs imposants seront garnis de toutes sortes de pierres précieuses, dont les portes sont de perles et les rues d’or pur semblable à du verre transparent.”—The Review and Herald, 3 juin 1880.

Page 54: edsa06_4

54 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Mardi 5 décembre

3. LE DROIT D’Y ENTRER

a. A qui sera accordé le droit d’entrer dans la ville et quels seront leurs senti-ments ? Apocalypse 22 : 14 ; Esaïe 26 : 2.

“Entourés d’anges, nous nous rendîmes à la porte de la ville à travers la mer de verre. Levant son bras puissant et glorieux, Jésus fit tourner sur ses gonds étincelants la porte de perle, en nous disant : «Vous avez lavé vos robes dans mon sang, vous avez gardé fidèlement ma vérité, entrez !» Nous entrâmes tous avec le sentiment que nous avions droit à ce lieu.”—Premiers Ecrits, page 17.

b. Quelles sont les deux choses importantes qui se trouvent au milieu de la cité et quel privilège est accordé aux rachetés ? Apocalypse 22 : 1-2.

“Là, nous vîmes l’arbre de vie et le trône de Dieu. Du trône sortait un fleuve d’eau vive, et sur chaque rive se trouvait l’arbre de vie. D’un côté du fleuve on voyait un tronc ; de l’autre, un autre tronc, tous les deux d’or pur et transparent. Je crus d’abord qu’il s’agissait de deux arbres ; mais en regardant de plus près, je m’aperçus qu’ils étaient unis dans le haut et n’en formaient qu’un seul. C’était donc l’arbre de vie qui était sur les deux bords du fleuve d’eau vive. Ses branches s’inclinaient sur l’endroit où nous nous trouvions ; son fruit était superbe ; il avait l’apparence de l’or mêlé à de l’argent.”—Premiers Ecrits, page 17.

“Bientôt, nous entendîmes de nouveau [la voix admirable de Jésus] nous dire : «Venez, vous tous qui faites partie de mon peuple ; vous sortez de la grande tribula-tion ; vous avez fait ma volonté, souffert pour moi ; venez au souper. Je me ceindrai moi-même et je vous servirai.» Nous nous écriâmes : «Alléluia ! Gloire !» et nous entrâmes dans la ville. Là, j’aperçus une table d’argent massif. Elle avait plusieurs kilomètres de long, ce qui ne nous empêchait pas de la voir d’un bout à l’autre. J’y vis le fruit de l’arbre de vie, de la manne, des amandes, des figues, des grenades, du raisin et beaucoup d’autres sortes de fruits. Je demandai à Jésus si je pouvais en manger. Il me répondit : «Pas encore. Ceux qui mangent de ces fruits ne sauraient retourner sur la terre. Mais dans peu de temps, si tu es fidèle, tu pourras manger du fruit de l’arbre de vie et boire à la source des eaux vives.»”—Premiers Ecrits, pages 19-20.

Page 55: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 55

Mercredi 6 décembre

4. UNE JOIE ÉTERNELLE

a. Quelle sera la condition de ceux qui auront le privilège d’entrer à Sion, la Nouvelle Jérusalem ? Esaïe 35 : 10 ; Apocalypse 21 : 4.

“La souffrance ne pourra exister dans l’atmosphère du ciel. Il n’y aura plus de larmes, plus de convois funèbres, ni de signes de deuil. «Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. (Apocalypse 21 : 4)»”—Le Con-flit Imminent, page 720 (GC 692, TDS 734).

“Le prophète [Esaïe] entendit [dans la ville de Dieu] les accents de la musique et des chants célestes, une musique et des chants qu’aucun mortel ne saurait entendre, qu’aucun esprit ne saurait concevoir, sinon en vision : ««Les rachetés de l’Eternel re-tourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe ; et une joie éternelle couronnera leur tête ; l’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’en-fuiront.» «La joie et l’allégresse se trouveront au milieu d’elle, les actions de grâces et le chant des cantiques.» «Et ceux qui chantent et ceux qui dansent s’écrient : toutes mes sources sont en toi.» «Ils élèvent leur voix, ils poussent des cris d’allégresse ; des bords de la mer, ils célèbrent la majesté de l’Eternel.» (Esaïe 35 : 10 ; 51 : 3 ; Psaume 87 : 7 ; Esaïe 24 : 14)”—Prophètes et Rois, page 553.

b. Outre les élus, qui d’autre se réjouira dans la Nouvelle Jérusalem ? Esaïe 65 : 18-19.

“D’après les visions du prophète, ceux qui auront triomphé du péché et du sé-pulcre se réjouiront en présence de leur Créateur. Ils s’entretiendront librement avec lui, comme l’homme parlait avec Dieu au commencement des âges. «Réjouissez-vous plutôt, leur ordonne le Seigneur, et soyez à toujours dans l’allégresse, à cause de ce que je vais créer ; car je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, et son peuple pour la joie. Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie ; on n’y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris.» (Esaïe 65 : 18-19).”—Prophètes et Rois, page 552.

Page 56: edsa06_4

56 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Jeudi 7 décembre

5. LE JOUR ÉTERNEL

a. Qu’est-ce que l’Eternel pour son peuple ? Comment cela fut-il annoncé dans l’expérience des enfants d’Israël ? Psaume 27 : 1 ; Apocalypse 21 : 23 ; Exo-de 10 : 22-23.

“La Nouvelle Jérusalem, la métropole de la nouvelle terre glorifiée, sera une «couronne éclatante dans la main de l’Eternel, [un] turban royal dans la main de ton Dieu.» Esaïe 62 : 3. «Son éclat sera semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal.» «Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.»”—Le Conflit Imminent, page 720 (GC 692, TDS 734).

b. Qu’est-ce qui n’existera pas dans la ville et pourquoi ? Apocalypse 21 : 25 ; 22 : 5.

“Dans la ville de Dieu «il n’y aura plus de nuit». Nul n’aura besoin de repos. On ne se lassera pas de faire la volonté de Dieu et de louer son nom. Nous éprouverons toujours la fraîcheur d’un éternel matin. … Le soleil sera éclipsé par une clarté qui inondera la sainte cité d’ondes incandescentes. Les rachetés circuleront dans la glo-rieuse phosphorescence d’un jour perpétuel.”—La Tragédie des Siècles, page 735 (GC 692-693, CI 720-721).

Vendredi 8 décembre

RÉVISION PERSONNELLE 16 h 52

1. Qu’est-ce qui motivait les patriarches à croire aux merveilleuses promesses de Dieu ?

2. Quelle fut l’exclamation du prophète quand il vit la beauté de la Nouvelle Jérusalem ?

3. Qu’est-ce qui doit caractériser tous ceux qui voudront entrer dans la Sainte Cité ?

4. Contrairement au péché et aux chagrins de cette vie, de quoi les élus feront-ils l’expérience dans cette ville ?

5. Que sera à jamais l’Eternel pour son peuple ?

Page 57: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 57

Leçon 11 Sabbat 16 décembre 2006

Le paradis restauré

“Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappel-lera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l’esprit.” (Esaïe 65 : 17).

“[Dans le foyer qui nous est promis] nous admirerons les arbres magnifiques du paradis, disséminés çà et là avec, au milieu d’eux, l’arbre de vie. Nous contemplerons, avec des regards épurés, les beautés de l’Eden restauré.”—Conseils à l’Econome, page 365.

Lecture proposée : Témoignages, volume 3, pages 512-515.

Dimanche 10 décembre

1. TOUTES CHOSES NOUVELLES

a. Qu’arrivera-t-il à cette terre pendant que le feu détruira les méchants ? 2 Pierre 3 : 10, 13 ; Apocalypse 21 : 1.

“«Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la pre-mière terre avaient disparu.» Les flammes qui ont consumé les méchants ont purifié la terre. Toute trace de malédiction s’est évanouie. Aucun enfer éternellement embrasé ne rappellera aux élus les terribles conséquences du péché.”—La Tragédie des Siè-cles, page 732 (CI 718, GC 689-690).

b. Quelle responsabilité, confiée à Adam et perdue à cause de sa désobéissance, sera restaurée sur la nouvelle terre ? Michée 4 : 8 ; Daniel 7 : 27.

“Le moment attendu impatiemment par les hommes de Dieu depuis le jour où les chérubins ont interdit l’accès du paradis est enfin venu ; c’est le temps «de la ré-demption de ceux que Dieu s’est acquis». La terre, originellement remise à l’homme comme son royaume, livrée par lui entre les mains de Satan, et si longtemps détenue par cet ennemi redoutable, a été reconquise grâce au vaste plan de la rédemption. Tout ce qui avait été confisqué par le péché est récupéré.”—La Tragédie des Siècles, page 732 (CI 718-719, GC 690).

Page 58: edsa06_4

58 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Lundi 11 décembre

2. LE JARDIN D’ÉDEN RESTAURÉ

a. Qu’est-ce que nos premiers parents ont perdu à cause du péché et quelle promesse nous est faite par la parole inspirée ? Genèse 3 : 23-24.

“Le jardin d’Eden demeura sur la terre longtemps après que ses délicieux om-brages eussent été interdits à l’homme. La race tombée put longtemps contempler la demeure de l’innocence, dont l’accès n’était fermé que par la présence des anges sentinelles. A cette porte du paradis, gardée par des chérubins, se révélait la gloire de Dieu. C’est là qu’Adam et ses fils venaient adorer le Créateur. C’est là qu’ils venaient renouveler leurs vœux d’obéissance à cette loi dont la transgression les avait bannis de l’incomparable jardin. Plus tard, lorsque la marée montante de l’iniquité eût envahi le monde, et que la malice des hommes attira sur eux un déluge destructeur, la main qui avait planté Eden le retira de dessus la terre. Mais dans la restitution finale lorsque ap-paraîtront «un ciel nouveau et une terre nouvelle,» l’Eden sera rétabli, plus glorieux, plus merveilleux encore que la première fois.”—Patriarches et Prophètes, pages 56-57 (Bâle) ou 39 (V&S).

b. Bien que cette terre ait été souillée par le péché et le jardin d’Eden ôté, qu’est-ce que le Seigneur a promis de faire encore ? Esaïe 66 : 22 ; Apoca-lypse 21 : 5.

“Nous avons longtemps attendu le retour de notre Sauveur. Mais la promesse n’en est pas moins certaine. Bientôt nous serons dans la demeure qui nous est promise. Jésus nous y conduira le long du fleuve d’eau vive procédant du trône de Dieu et il nous expliquera les moments sombres qu’il nous a fait traverser sur cette terre pour amener nos caractères à la perfection. Notre vision parfaite contemplera les beautés d’un Eden restauré.”—Testimonies, volume 8, page 254.

“Pour nous qui sommes à la veille de l’accomplissement de ces choses, comme la description de ces événements imminents doit nous paraître grave et digne d’un profond intérêt ! Car ce sont eux que les enfants de Dieu ont attendus, souhaités et demandés depuis que nos premiers parents furent chassés du jardin d’Eden.”—Pro-phètes et Rois, page 554.

Page 59: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 59

Mardi 12 décembre

3. DE JOYEUSES OCCUPATIONS

a. Quelles seront certaines des occupations des rachetés sur la terre renouve-lée ? Esaïe 65 : 21.

“Dans la nouvelle terre les rachetés s’adonneront aux occupations qui faisaient le bonheur d’Edam et d’Eve. Ce sera l’Eden retrouvé, une vie passée dans les jardins et dans les champs. «Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit ; car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains.»”—Prophètes et Rois, page 553.

b. Quelle condition existera entre les rachetés et les animaux et où trouveront-ils leur joie et leur sécurité ? Esaïe 11 : 6-9.

“Nous nous mîmes à considérer les magnificences qui se trouvaient hors de la ville. J’y vis de superbes maisons, ayant d’apparence de l’argent, supportées par quatre colonnes enchâssées de perles du plus bel effet. C’est là qu’étaient les demeures des saints. Dans chacune d’elles il y avait un rayon d’or. Je vis un grand nombre de saints entrer dans ces maisons, enlever leurs couronnes étincelantes et les déposer sur le rayon. Puis ils s’en allaient dans les champs pour se livrer à quelque occupation. Mais leur travail n’avait aucun rapport avec celui auquel nous nous livrons aujourd’hui. Une lumière éclatante illuminait leur tête, et ils faisaient monter continuellement vers Dieu leurs louanges. Je vis encore un autre champ rempli de toutes espèces de fleurs. J’en cueillis quelques-unes, et je m’écriai : «Elles ne se faneront jamais !» Je vis ensuite un champ de hautes herbes du plus bel aspect. Elles étaient d’un vert vif, avec des reflets d’ar-gent et d’or, ondulant fièrement à la gloire du Roi Jésus. Puis nous entrâmes dans un champ où se trouvaient toutes espèces d’animaux : le lion, l’agneau, le léopard et le loup. Ils vivaient ensemble en très bonne intelligence. Nous passâmes au milieu d’eux, et ils nous suivirent paisiblement. Nous entrâmes encore dans une forêt, non comme les bois sombres qui existent aujourd’hui, non, non ; mais lumineuse et glo-rieuse. Les branches des arbres se balançaient et nous nous écriâmes : «Nous habite-rons en sécurité au désert, et nous dormirons dans les forêts.» Nous traversâmes les bois, car c’était le chemin que nous devions suivre pour nous rendre à la montagne de Sion.”—Premiers Ecrits, page 18.

Page 60: edsa06_4

60 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Mercredi 13 décembre

4. UN BEAU PANORAMA

a. Du fait de la complète transformation de la terre, de sa re-création, qu’arri-vera-t-il aux lieux secs, déserts et épineux ? Esaïe 35 : 6 (dernière partie)-7.

“[Dans le paradis de Dieu] «le désert et le pays aride se réjouiront», «la plaine aride sera dans l’allégresse, et fleurira comme le lis». «Au lieu de l’épine s’élèvera le cyprès, au lieu de la ronce croîtra le myrte.»”—La Tragédie des Siècles, page 734 (GC 691-692, CI 720).

“Où que l’on portât les yeux, on ne voyait que des choses magnifiques. Tous les rachetés, jeunes et vieux, grands et petits, jetaient leurs couronnes aux pieds du Rédempteur ; ils se prosternaient devant lui, et adoraient Celui qui vit aux siècles des siècles. La terre nouvelle, dans toute sa beauté, dans toute sa gloire, était l’héritage éternel des rachetés. Le règne, la domination et la grandeur des royaumes qui sont sous tous les cieux furent alors donnés aux saints du Souverain, qui devaient les pos-séder pour toujours, aux siècles des siècles.”—Premiers Ecrits, page 295.

b. Quel genre d’habitation les rachetés posséderont-ils ? Esaïe 32 : 18.

“Dans les Ecritures, l’héritage des élus est appelé une patrie. Le divin Berger y conduit son troupeau aux sources des eaux vives. L’arbre de vie y donne son fruit chaque mois, et les feuilles de cet arbre sont utilisées par les nations. Des ruisseaux intarissables d’une eau claire comme le cristal sont bordés d’arbres verdoyants qui jettent leur ombre sur les sentiers préparés pour les rachetés de l’Eternel. D’immenses plaines ondulées en collines gracieuses alternent avec les cimes altières des monta-gnes de Dieu. C’est sur ces plaines paisibles et le long de ces cours d’eau vive que le peuple de Dieu, longtemps étranger et voyageur, trouvera enfin un foyer.”—La Tragé-die des Siècles, page 733 (GC 691, CI 719).

Page 61: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 61

Jeudi 14 décembre

5. PAS DE MALÉDICTION, DE VIOLENCE OU DE MORT

a. Qu’arrivera-t-il à ceux qui, sur cette terre, sont physiquement déficients ? Comment seront-ils sur la nouvelle terre ? Philippiens 3 : 21 ; Esaïe 35 : 5-6.

“Bien que lors de la résurrection notre corps ne soit plus formé des même par-ticules de matière, de la même substance matérielle, notre identité personnelle est préservée. Les œuvres merveilleuses de Dieu sont un mystère pour l’homme. L’esprit, le caractère de l’homme est retourné à Dieu pour y être conservé. A la résurrection chaque homme retrouvera son propre caractère. A l’heure qu’il aura choisie, Dieu appellera les morts, leur redonnera le souffle de vie et ordonnera aux ossements de vivre. La même forme se relèvera d’entre les morts, mais sans maladie et sans dé-faut.”—Maranatha, page 301.

b. Pourquoi n’y aura-t-il plus de maladie, de difformité ni de violence parmi les occupants de la nouvelle terre ? Apocalypse 21 : 4-5 ; 22 : 2-3 ; Esaïe 33 : 24.

“La souffrance ne pourra exister dans l’atmosphère du ciel. Il n’y aura plus de larmes, plus de convois funèbres, ni de signes de deuil.”—Le Conflit Imminent, page 720 (GC 692, TDS 734).

“Comme la fin viendrait vite — la fin de la souffrance, du chagrin, du péché ! Au lieu de possessions terrestres, marquées par le mal et la douleur, nos enfants rece-vraient bientôt l’héritage divin : «Les justes posséderont le pays et ils y demeureront à jamais.» (Psaume 37 : 29)”—Education, page 304.

Vendredi 15 décembre

RÉVISION PERSONNELLE 16 h 52

1. Quelle responsabilité sera rétablie en même temps que la nouvelle terre ?2. Qu’est-ce qui sera restauré d’une plus belle manière encore qu’avant ?3. Quelles seront quelques-unes des activités sur la nouvelle terre ?4. Quelle sera la condition de toute la terre quand elle sera rendue aux élus ?5. Quelle condition de l’humanité établira un contraste frappant avec sa con-

dition actuelle ?

Page 62: edsa06_4

62 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Leçon 12 Sabbat 23 décembre 2006

Voyager vers des mondes éloignés

“Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point.” (Esaïe 40 : 31).

“[Les rachetés] verront sans voiles les gloires de l’espace infini constellé de so-leils et de systèmes planétaires, parcourant avec ordre leurs orbites autour du trône de la divinité.”—La Tragédie des Siècles, page 736 (GC 694, CI 722).

Lecture proposée : La Tragédie des Siècles, pages 735-738 (GC 693-694, CI 721-723).

Dimanche 17 décembre

1. LE SABBAT SERA OBSERVÉ

a. Quel jour Dieu mit-il à part et déclara-t-il saint ? Qui le gardera sur la nou-velle terre ? Esaïe 66 : 22-23.

“Il m’a été montré que la loi de Dieu subsisterait toujours, et qu’elle existera dans la nouvelle terre pendant toute l’éternité. … Dieu se reposa le septième jour, il le bénit et il le sanctifia. J’ai vu que le sabbat ne passerait jamais ; mais que les rachetés et toutes les armées angéliques l’observeraient en l’honneur du grand Créateur pendant toute l’éternité.”—Premiers Ecrits, page 217.

b. Quel sujet les rachetés étudieront-ils de sabbat en sabbat ? Ephésiens 3 : 17-19.

“A mesure qu’ils se dérouleront, les siècles éternels apporteront avec eux des révélations toujours plus glorieuses de Dieu et de son Fils. Le progrès dans l’amour, la révérence et le bonheur marchera de pair avec celui des connaissances. Plus les hommes apprendront à connaître Dieu, plus aussi grandira leur admiration de son caractère.”—La Tragédie des Siècles, page 736 ( GC 694, CI 722).

Page 63: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 63

Lundi 18 décembre

2. LES MONDES NON DÉCHUS

a. Comment Adam fut-il appelé lorsque la domination sur cette terre lui fut donnée ? Luc 3 : 38 (dernière partie). Quels versets de l’Ecriture indiquent que d’autres mondes ont également leurs représentants ? Job 1 : 6 ; 38 : 7 ; Hébreux 1 : 2 ; 11 : 3.

“Le Seigneur m’a donné une vision des autres mondes. Des ailes me furent don-nées, et un ange me conduisit dans un lieu brillant et glorieux. L’herbe était d’un vert vif, et les oiseaux gazouillaient un doux chant. Les habitants étaient de toutes les tailles : nobles, majestueux, beaux. Ils portaient l’empreinte de Jésus, et leurs visages exprimaient par une sainte joie la liberté et le bonheur qui régnaient dans ce lieu. Je demandai à l’un d’entre eux pourquoi ils étaient tellement plus beaux que ceux qui étaient sur la terre. Il me répondit : «Nous avons suivi strictement les commande-ments de Dieu, nous n’avons pas connu la désobéissance comme les habitants de la terre.»”—Premiers Ecrits, page 39-40.

b. Où était Enoch qui avait été enlevé de la terre ? Genèse 5 : 24 ; Hébreux 11 : 5.

“Ensuite je fus conduite dans un monde qui avait sept lunes. Là, je vis le bon vieil Enoch, qui avait été transporté au ciel. Il tenait à la main droite une palme glorieuse ; sur chaque feuille était écrit : «Victoire». Il avait autour de la tête une magnifique guirlande de feuilles blanches, et au milieu de chacune d’elles était écrit : «Pureté» ; autour de la guirlande se trouvaient des pierres de couleurs variées, plus brillantes que les étoiles, projetant leur lumière sur les lettres et les embellissant. Derrière sa tête il y avait un nœud attaché à la guirlande, où il était écrit : «Sainteté» ; et au-dessus de la guirlande, une belle couronne plus brillante que le soleil. Je lui demandai si c’était là qu’il avait été amené en quittant la terre. Il me répondit : «Non, la cité est ma demeure, je suis venu visiter ce lieu.» Il évoluait là comme s’il avait été chez lui.”—Premiers Ecrits, page 40.

Page 64: edsa06_4

64 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Mardi 19 décembre

3. VISITER D’AUTRES MONDES

a. Quelles choses seront révélées aux saints et qui rencontreront-ils lorsqu’ils visiteront les mondes non déchus ? 1 Corinthiens 2 : 9 ; 2 Corinthiens 12 : 2-4 ; Colossiens 1 : 26.

“Tous les trésors de l’univers seront ouverts à l’étude des rachetés. Dégagés de l’obstacle de la mortalité, ils parcourront d’un vol infatigable les mondes lointains ; ces mondes auxquels le spectacle des misères humaines avait arraché un tressaille-ment douloureux, retentissaient de chants de réjouissance à la vue d’une âme rache-tée. Pleins de délices inexprimables, les enfants de la terre entrent dans la joie et la sagesse des êtres qui ne sont point tombés. Ils partagent les trésors de connaissances et d’intelligence acquis pendant des siècles dans la contemplation des œuvres de Dieu. Ils voient à découvert la gloire de la création : soleils, étoiles et systèmes, tous dans l’ordre qui leur a été assigné, entourant le trône de la Divinité.”—Le Grand Conflit, pages 693-694 (CI 722, TDS 736).

b. De quoi se souviendront toujours les rachetés ? A quoi parviendront-ils alors, état qu’ils n’auraient pu atteindre sur terre ? Zacharie 13 : 6 ; Apoca-lypse 1 : 5-6.

“[Dans la Nouvelle Jérusalem] les esprits immortels étudieront avec des délices infinies les merveilles de la puissance créatrice, les mystères de l’amour rédempteur. Il n’y aura point là d’ennemi cruel et séducteur pour nous pousser à oublier Dieu. Cha-que faculté se développera, chaque capacité augmentera. L’acquisition de nouvelles connaissances ne fatiguera pas l’esprit et n’épuisera pas l’énergie. Les plus grandes entreprises s’y mèneront à bonne fin ; les aspirations les plus élevées et les plus hautes ambitions pourront s’y réaliser ; et pourtant il s’élèvera de nouvelles hauteurs à gravir, de nouvelles merveilles à admirer, de nouvelles vérités à comprendre, de nouveaux objets dignes d’exciter les facultés de l’esprit, de l’âme et du corps.”—Le Grand Con-flit, page 693 (CI 721-722, TDS 735-736).

Page 65: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 65

Mercredi 20 décembre

4. LA RÉALITÉ DE L’AU-DELÀ

a. Qu’a promis Jésus à celui qui a un cœur pur ? Que sera Dieu pour son peu-ple ? Matthieu 5 : 8 ; Apocalypse 21 : 3, 7.

“Le peuple de Dieu a le privilège de communiquer directement avec le Père et le Fils. «Nous voyons présentement, confusément et comme dans un miroir.» Nous contemplons l’image de Dieu, réfléchie comme dans un miroir dans les œuvres de la nature et dans la manière dont il agit envers les hommes ; mais alors nous le verrons face à face et sans voile. Nous serons en sa présence, et nous contemplerons la gloire de son visage.”—Le Grand Conflit, page 693 (CI 721, TDS 735).

b. Quelle assurance nous est donnée que la révélation de la gloire future est véritable ? Apocalypse 21 : 5 ; 22 : 6.

“[Sur la terre renouvelée] toutes les facultés s’épanouiront, tous les talents se développeront, les plus grandes entreprises prospéreront, les aspirations les plus subli-mes se réaliseront, les plus belles ambitions seront atteintes. Et de nouveaux sommets se dresseront toujours devant nous, de nouvelles merveilles s’offriront à notre admira-tion, de nouvelles vérités se présenteront à notre compréhension, de nouveaux sujets d’études feront appel à nos facultés. Les prophètes qui contemplèrent ces scènes sublimes désiraient ardemment en comprendre la signification. Ils en faisaient «l’objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux. … Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Evangile. Pour nous qui sommes à la veille de l’accomplissement de ces choses, comme la description de ces événements imminents doit nous paraître grave et digne d’un profond intérêt ! Car ce sont eux que les enfants de Dieu ont attendus, souhaités et demandés depuis que nos premiers parents furent chassés du jardin d’Eden.”—Pro-phètes et Rois, pages 553-554.

Page 66: edsa06_4

66 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Jeudi 21 décembre

5. LE TEMPS APPROCHE

a. Quel devrait être notre souci en ces derniers jours au vu de la gloire éternelle qui est préparée pour nous ? Hébreux 10 : 35-39.

“Pèlerins sur cette terre, nous sommes encore dans les ténèbres et le tumulte des activités de ce monde ; mais bientôt apparaîtra notre Sauveur qui nous apportera délivrance et repos. Contemplons par la foi cet avenir bienheureux, tel qu’il nous est dépeint de la main de Dieu. Celui qui est mort pour les péchés ouvre toutes grandes les portes du Paradis à tous ceux qui croient en lui. Bientôt, la lutte prendra fin, et la victoire sera remportée. Bientôt, nous verrons celui sur lequel se sont concentrées toutes nos espérances. En sa présence, les épreuves et les souffrances de cette vie nous paraîtront alors bien insignifiantes. «On ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l’esprit.»”—Prophètes et Rois, page 554.

b. Quelles paroles d’encouragement les prophètes et les apôtres nous ont-ils laissées ? Esaïe 40 : 1-2 ; Jacques 5 : 8.

“Levez les yeux ! Regardez en haut ! Que votre foi augmente sans cesse ! Qu’elle vous guide dans l’étroit sentier qui aboutit aux portes de la cité céleste, dans la gloire infinie réservée aux rachetés. «Soyez donc patients, frères, dit l’apôtre Jacques, jus-qu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche.»”—Prophètes et Rois, pages 554-555.

Vendredi 22 décembre

RÉVISION PERSONNELLE 16 h 55

1. Quel sera le grand sujet d’étude sur la nouvelle terre ?2. Quelle preuve y a-t-il dans les Ecritures qu’il existe des mondes non dé-

chus ?3. Quelle expérience sera une réalité à la portée des rachetés ?4. Quelles assurances nous sont données d’une récompense pour le vain-

queur ?5. Que devrions-nous tous réaliser avec chaque jour qui passe ?

Page 67: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 67

Leçon 13 Sabbat 30 décembre 2006

Toute la famille réunie “A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom.” (Ephésiens 3 : 14-15).

“Les rachetés … formeront une famille heureuse et unie ; ils seront revêtus de vêtements de louange et d’actions de grâces.”—Prophètes et Rois, page 555.

Lecture proposée : Testimonies, volume 6, pages 366-367.

Dimanche 24 décembre

1. FILS ET FILLES DE DIEU

a. Comment fut appelé le premier être créé à l’image de Dieu ? Luc 3 : 38. Comment la race humaine peut-elle être réintégrée dans la famille de Dieu ? Jean 1 : 12-13.

“«Dieu créa l’homme à son image.» Il n’y a pas de mystère sous cette parole. Elle ne donne nullement lieu de supposer que l’homme n’est que le dernier échelon d’une lente évolution ayant son point de départ dans les organismes inférieurs de la vie animale ou végétale. … La généalogie de notre race, telle que nous la donne le volume inspiré, ne la fait pas remonter à une succession d’infusoires, de mollusques et de quadrupèdes se transformant peu à peu : elle la fait remonter au Créateur. Bien que tiré de la poudre de la terre, Adam était cependant «fils de Dieu».”—Patriarches et Prophètes, page 22 (V&S) ou 39 (Bâle). “L’homme s’était dégradé à tel point par le péché, qu’il lui était impossible de se mettre d’accord avec celui dont la nature même est pureté et bonté. Mais Christ, après avoir racheté l’homme de la condamnation de la loi, pouvait lui communiquer une puissance divine qui s’unît avec ses efforts humains. De cette manière, par la repentance envers Dieu et la foi en Jésus-Christ, les enfants d’Adam allaient pouvoir redevenir «enfants de Dieu.»”—Idem, page 59 (Bâle) ou 42 (V&S).

b. Pour que nous puissions devenir fils et filles de Dieu, quelle condition de-vons-nous remplir ? 2 Corinthiens 6 : 17-18.

“Dieu appelle à une séparation d’avec le monde. Obéirez-vous ? En sortirez-vous et en resterez-vous séparés et distincts ? «Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?» Vous ne pouvez vous mêler aux mondains, participer de leur esprit, suivre leur exemple et être en même temps un enfant de Dieu.”—Testimonies, volume 2, page 44.

Page 68: edsa06_4

68 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Lundi 25 décembre

2. NOTRE GRANDE FAMILLE

a. Que dit Jésus à propos de Dieu le Père ? Comment Jésus s’identifie-t-il avec nous ? Jean 20 : 17 ; Hébreux 2 : 11.

“Mes frères, avec Jean le bien-aimé, je vous exhorte à contempler l’ «amour que le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu». 1 Jean 3 : 1. Quel amour, quel merveilleux amour, que des pécheurs et des étrangers tels que nous puissent être ramenés à Dieu et adoptés dans sa famille ! Nous pouvons l’appeler du doux nom de «Père !» Cette appellation est le signe de notre affection pour lui, et un gage de sa sollicitude et de l’intérêt qu’il nous porte. En contemplant les héritiers de la grâce, le Fils de Dieu «n’a pas honte de les appeler frères». Héb. 2 : 11. Ceux-ci sont unis à Dieu par des liens plus intimes que ne le sont les anges qui n’ont jamais péché.”—Témoignages, volume 2, page 393.

b. Qu’est-ce que l’apôtre voudrait que nous comprenions au sujet de la famille de Dieu sur terre et dans le ciel ? Que dit la parole inspirée sur les croyants qui sont sur terre et sur l’église d’en haut ? Ephésiens 3 : 14-19.

“Comparés à l’amour infini de Dieu, tout l’amour paternel que les hommes se sont manifesté de génération en génération, toutes les marques de tendresse qui ont fait vibrer leur âme, ne forment qu’un tout petit ruisseau devant un océan sans limite. La langue ne peut exprimer l’amour divin, ni la plume le décrire. Vous pouvez en faire le sujet de vos méditations tout les jours de votre vie ; vous pouvez sonder avec ardeur les Ecritures, vous pouvez faire appel à toutes les facultés que Dieu vous a données sans arriver à comprendre l’amour compatissant de notre Père céleste.”—Témoigna-ges, volume 2, page 393.

“L’église de Dieu ici-bas est une avec l’église de Dieu d’en haut. Les croyants de la terre et les êtres célestes qui n’ont jamais péché constituent une seule église. Cha-que intelligence céleste s’intéresse aux saints qui se rassemblent sur terre pour adorer Dieu.”—Testimonies, volume 6, page 366.

Page 69: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 69

Mardi 26 décembre

3. NOTRE GLORIEUX HÉRITAGE

a. Qu’hériteront les enfants de Dieu et pour combien de temps ? Psaume 37 : 11, 29 ; Matthieu 25 : 34.

“Tous ceux qui sont à Jésus-Christ sont «la postérité d’Abraham, et les héritiers selon la promesse ;» héritiers d’un «héritage qui ne se peut corrompre, ni souiller, ni flétrir : » la terre délivrée de la malédiction du péché. «Afin que le règne, et la domi-nation, et la grandeur des royaumes qui sont sous tous les cieux, soit donnée au peuple des saints du Souverain.» Alors, «les débonnaires hériteront la terre, et jouiront à leur aise d’une grande prospérité.»”—Patriarches et Prophètes, pages 166-167 (Bâle) ou 147 (V&S).

b. Quelle preuve confirmera nos dires, c’est-à-dire que nous désirons entrer dans le royaume ? Matthieu 6 : 33 ; 2 Pierre 1 : 3-11.

“Etant donné le proche retour du Seigneur, avec quel sérieux ne devrions-nous pas forger des caractères à la ressemblance du divin … Nous recherchons une vie qui se mesure à celle de Dieu ; nos natures doivent donc devenir conformes à sa volonté. Nous devons conduire notre vie de telle sorte que nous puissions aller à Dieu en toute confiance et lui ouvrir nos cœurs en lui ex-primant nos besoins et en croyant qu’il nous entend et qu’il nous donnera la grâce et la force nécessaires pour mettre en pratique les principes de sa Parole. Ce que nous désirons c’est le ciel, la couronne de la victoire, l’entrée par les portes de la cité de Dieu, le droit de manger de l’arbre de vie au milieu du paradis. Nous voulons voir le Roi dans sa beauté. Alors, gardons chaque jour nos yeux fixés sur Christ, la perfection du caractère humain, et, en nous emparant de sa divinité, nous en tirerons la force pour surmonter toute mauvaise tendance et tout mauvais désir. Je remercie Dieu pour ma vie. … Ma foi regarde plus loin, vers l’avenir, et voit l’arbre de vie. Il y pousse des fruits précieux et ses feuilles servent à la guérison des nations. Plus de cœurs brisés, plus de tristesse, plus de péché, plus de chagrin, plus de souffrance, dans ce royaume de gloire.”—Sons and Daughters of God, page 365.

Page 70: edsa06_4

70 Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006

Mercredi 27 décembre

4. L’HUMANITÉ ET LA TERRE SE RÉJOUISSENT

a. Qu’entendra-t-on quand l’Eternel recréera une terre où la justice habitera ? Esaïe 51 : 3 ; 14 : 7.

“[Dans l’Eden restauré] il y aura de la musique, des chants, tels qu’aucune oreille n’en a jamais entendu, aucun esprit n’en a jamais conçu, sinon des visions envoyées par Dieu.”—Education, page 338.

“Le prophète [Esaïe] entendit les accents de la musique et des chants célestes, une musique et des chants qu’aucun mortel ne saurait entendre, qu’aucun esprit ne saurait concevoir, sinon en vision : «Les rachetés de l’Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe ; et une joie éternelle couronnera leur tête ; l’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront.» «La joie et l’allégresse se trouveront au milieu d’elle, les actions de grâces et le chant des canti-ques.» «Et ceux qui chantent et ceux qui dansent s’écrient : Toutes mes sources sont en toi.» «Ils élèvent leur voix, ils poussent des cris d’allégresse ; des bords de la mer, ils célèbrent la majesté de l’Eternel.»”—Prophètes et Rois, page 553.

b. Quel sera le thème d’étude et le chant des rachetés à travers toute l’éter-nité ? Apocalypse 19 : 1, 6.

“Le thème de la rédemption est celui dans lequel les anges désirent plonger leurs regards ; il sera la science et le chant des rachetés pendant l’éternité. Ne mérite-t-il pas d’être étudié attentivement dès maintenant ? La miséricorde et l’amour infinis de Jésus-Christ, le sacrifice accompli en notre faveur, voilà quel doit être le sujet de nos réflexions les plus sérieuses et les plus solennelles. Il faut s’arrêter longuement sur le caractère de notre Rédempteur et Intercesseur, et méditer sur la mission de celui qui est venu sauver son peuple de ses péchés. Par la contemplation des choses célestes nous fortifierons notre foi et notre amour. Nos prières seront plus agréables à Dieu, parce qu’elles seront de plus en plus inspirées par la foi et l’amour. Elles seront in-telligentes et ferventes. Nous acquerrons une confiance plus ferme en Jésus, et nous ferons une expérience journalière et vivante de sa puissance pour sauver parfaitement ceux qui viennent à Dieu par lui.”—Le Meilleur Chemin, pages 86-87 ou Vers Jésus, pages 88-89.

Page 71: edsa06_4

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2006 71

Jeudi 28 décembre

5. UNE GLOIRE SANS PAREIL

a. Quel chant entonneront les anges et les rachetés lorsqu’ils contempleront l’œuvre de rédemption accomplie ? Apocalypse 5 : 11-12.

“Emu et rayonnant de joie, [Adam] reconnaît les arbres qui faisaient autrefois ses délices, et dont il avait cueilli les fruits aux jours de son innocence et de sa félicité. … Regardant autour de lui, Adam voit réunie dans le Paradis de Dieu la multitude de ses enfants rachetés. … Les anges qui ont pleuré à la chute d’Adam assistent à cette scène. Pleins de joie lorsque, au jour de sa résurrection, Jésus était monté au ciel après avoir ouvert la porte de la tombe à tous les croyants, ils voient maintenant l’œuvre de la rédemption consommée, et s’unissent au cantique de louange.”—La Tragédie des Siècles, page 703 (GC 662, CI 690).

b. Quelle prophétie de l’Ancien Testament, réitérée dans le Nouveau Testa-ment, sera littéralement accomplie ? Esaïe 64 : 3 ; 1 Corinthiens 2 : 9.

“Nous approchons de la patrie céleste. Celui qui nous a aimés au point de mourir à notre place nous a préparé une cité. La nouvelle Jérusalem est notre lieu de repos. Là, il n’y aura plus de tristesse, plus de cris de douleur, plus de chants funèbres sur nos espérances évanouies ou nos affections ensevelies. Bientôt les vêtements de travail seront échangés contre l’habit de noce. Bientôt nous assisterons au couronnement de notre Roi. … Avant longtemps, nous verrons celui en qui sont concentrées toutes nos espéran-ces. En sa présence, les épreuves et les souffrances de cette vie nous sembleront bien peu de chose.”—Témoignages, volume 3, page 514.

Vendredi 29 décembre

RÉVISION PERSONNELLE 17 h 00

1. Qu’est-ce qui est nécessaire pour que nous soyons adoptés dans la famille de Dieu ?

2. Que confirme la véritable unité de la famille de Dieu ?3. Puisque nous sommes les enfants de Dieu, quel héritage notre Père nous

donnera-t-il ?4. Comment les élus manifesteront-ils leur bonheur et leur joie ?5. Quelles choses n’existeront plus sur la terre renouvelée?

N’O

UB

LIEZ

PA

S L’

OFF

RA

ND

E SP

ÉCIA

LE D

U P

RO

CH

AIN

SA

BB

AT

Page 72: edsa06_4

Offrandes spéciales

1er avrilpour la Polynésie Française(voir p. 4)

6 mailittérature pour les

pays dans le besoin(voir p. 25)

3 juin

pour l’Union Moldave

(voir p. 46)