32
EFI ColorGuard EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement l'exactitude et l'homogénéité de la couleur de vos périphériques Fiery Driven. Avec EFI ColorGuard, vous créez des programmes de vérification ou de calibrage des couleurs qui notifient automatiquement les opérateurs lorsqu’il est temps de vérifier ou de calibrer des systèmes spécifiques. Les opérateurs peuvent rapidement et facilement vérifier la couleur, et les résultats sont automatiquement téléchargés pour être examinés par le responsable de production. Les opérateurs peuvent être avertis de la date de calibrage. Vous pouvez afficher les détails des vérifications individuelles, effectuer des comparaisons sur plusieurs appareils, consulter les statistiques de vérification au fil du temps et programmer des calibrages pour vous assurer que vos périphériques Fiery Driven offrent une qualité de couleur constante. Pour chaque périphérique, vous planifiez la vérification ou le calibrage de la sortie couleur dans l'application Cloud EFI ColorGuard. L'application de bureau EFI ColorGuard notifie ensuite l’opérateur du périphérique lorsqu’une vérification est en attente et lui permet de vérifier ou de calibrer la sortie couleur via le flux de travail de l’application de bureau. Dans le flux de travail de vérification, l’application de bureau ouvre FieryMeasure que l’opérateur utilise pour mesurer la sortie couleur. Ensuite, Fiery Verify reçoit les mesures de FieryMeasure et affiche un résumé des résultats. L’application de bureau télécharge les résultats de la vérification dans l’application Cloud où ils peuvent être examinés et analysés. Dans le flux de travail de calibrage, l’application de bureau ouvre Fiery Calibrator, que l'opérateur utilise pour recalibrer la sortie couleur du périphérique Fiery Driven. Calibrator FieryMeasure utilise dans le flux de travail de calibrage. EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités suivantes : L'application Cloud EFI ColorGuard disponible sur https://colorguard.efi.com : programme des vérifications et des calibrages qui seront réalisés sur l’application de bureau EFI Colorguard et effectue le suivi des résultats de vérification. L'application de bureau EFI ColorGuard : notifie les opérateurs de périphériques du moment où ils devront vérifier ou calibrer la sortie couleur, imprime et mesure la sortie couleur à l'aide de FieryMeasure, affiche les résultats dans Fiery Verify, et télécharge les résultats de vérification dans l'application Cloud EFI ColorGuard. Navigateurs et systèmes d’exploitation pris en charge L'application Cloud EFI ColorGuard prend en charge les navigateurs répertoriés ci-dessous. L'application de bureau EFI ColorGuard prend en charge les systèmes d’exploitation répertoriés ci-dessous. Navigateurs Google Chrome Microsoft Edge © 2020 Electronics For Imaging, Inc 31 mars 2020

EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

EFI ColorGuard

EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement l'exactitude et l'homogénéité de la couleur de vospériphériques Fiery Driven.Avec EFI ColorGuard, vous créez des programmes de vérification ou de calibrage des couleurs qui notifientautomatiquement les opérateurs lorsqu’il est temps de vérifier ou de calibrer des systèmes spécifiques. Lesopérateurs peuvent rapidement et facilement vérifier la couleur, et les résultats sont automatiquement téléchargéspour être examinés par le responsable de production. Les opérateurs peuvent être avertis de la date de calibrage.Vous pouvez afficher les détails des vérifications individuelles, effectuer des comparaisons sur plusieurs appareils,consulter les statistiques de vérification au fil du temps et programmer des calibrages pour vous assurer que vospériphériques Fiery Driven offrent une qualité de couleur constante.Pour chaque périphérique, vous planifiez la vérification ou le calibrage de la sortie couleur dans l'application CloudEFI ColorGuard. L'application de bureau EFI ColorGuard notifie ensuite l’opérateur du périphérique lorsqu’unevérification est en attente et lui permet de vérifier ou de calibrer la sortie couleur via le flux de travail de l’applicationde bureau.Dans le flux de travail de vérification, l’application de bureau ouvre FieryMeasure que l’opérateur utilise pourmesurer la sortie couleur. Ensuite, Fiery Verify reçoit les mesures de FieryMeasure et affiche un résumé des résultats.L’application de bureau télécharge les résultats de la vérification dans l’application Cloud où ils peuvent êtreexaminés et analysés.Dans le flux de travail de calibrage, l’application de bureau ouvre Fiery Calibrator, que l'opérateur utilise pourrecalibrer la sortie couleur du périphérique Fiery Driven. Calibrator FieryMeasure utilise dans le flux de travail decalibrage.EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités suivantes :

• L'application Cloud EFI ColorGuard disponible sur https://colorguard.efi.com : programme des vérifications etdes calibrages qui seront réalisés sur l’application de bureau EFI Colorguard et effectue le suivi des résultats devérification.

• L'application de bureau EFI ColorGuard : notifie les opérateurs de périphériques du moment où ils devrontvérifier ou calibrer la sortie couleur, imprime et mesure la sortie couleur à l'aide de FieryMeasure, affiche lesrésultats dans Fiery Verify, et télécharge les résultats de vérification dans l'application Cloud EFI ColorGuard.

Navigateurs et systèmes d’exploitation pris en chargeL'application Cloud EFI ColorGuard prend en charge les navigateurs répertoriés ci-dessous. L'application de bureauEFI ColorGuard prend en charge les systèmes d’exploitation répertoriés ci-dessous.

Navigateurs

• Google Chrome

• Microsoft Edge

© 2020 Electronics For Imaging, Inc

31 mars 2020

Page 2: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

• Mozilla Firefox

• Safari 11, ou version ultérieure

Systèmes d'exploitation

Remarque : L'application de bureau EFI ColorGuard prend uniquement en charge les systèmes d’exploitation 64bits.

• Mac OS X 10.13, ou version ultérieure

• Microsoft Windows 7, 8.1, 10

EFI ColorGuard et instruments de mesure pris en chargeEFI ColorGuard nécessite un instrument de mesure pour mesurer la sortie imprimée aux fins de la vérification descouleurs. EFI ColorGuard prend en charge les instruments de mesure énumérés ci-dessous.

Instruments de mesure pris en charge

• EFI ES-3000

• EFI ES-2000

• EFI ES-6000

• EFI ES-1000

• X-Rite i1iSis

• X-Rite i1iSis XL

• X-Rite i1iSis 2

• X-Rite i1iSis 2 XL

• X-Rite i1Pro

• X-Rite i1Pro 2

• X-Rite i1iO

• X-Rite i1iO 2

• Barbieri SpectroPad (avec connexion USB uniquement)

• Barbieri Spectro LFP

• Barbieri Spectro LFP qb

• Barbieri Spectro Swing

• Konica Minolta FD-5BT

• Konica Minolta FD-9

• Les instruments de mesure en ligne suivants :

• Canon iPRC10000VP Series Inline

• Spectrophotomètre Xerox iGen Inline

• Konica Minolta IQ-501

EFI ColorGuard 2

Page 3: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Inscrivez-vous sur EFI ColorGuard

Une adresse e-mail valide est requise pour vérifier un nouveau compte EFI IQ.EFI IQest une plateforme Cloud qui inclut une gamme d’applications Cloud, telles que EFI ColorGuard, destinée auxfournisseurs de services d’impression.

1 Ouvrir https://colorguard.efi.com.

2 Cliquez sur S'inscrire.

3 Saisissez vos informations dans les zones de texte.

Remarque : Les zones de texte marquées d’un astérisque * sont obligatoires.

4 Cliquez sur S'inscrire.EFI IQenverra un e-mail de vérification à l’adresse e-mail que vous avez entrée à l’étape 3.

5 Pour vérifier votre adresse e-mail, ouvrez l’e-mail de vérification et suivez les instructions.

Remarque : Si vous n’avez pas reçu d’e-mail de vérification, vérifiez vos dossiers de spam et/ou de courrierindésirable.

6 Cliquez sur gérer votre compte.

7 Cliquez sur Démarrer l’ajout de périphériques

8 Téléchargez EFI Cloud Connector pour Mac ou Windows.

9 Installez EFI Cloud Connector.

10 Utilisez EFI Cloud Connector pour connecter vos systèmes d'impression.

EFI Cloud ConnectorEFI Cloud Connector connecte vos périphériques d’impression aux services EFI IQ.EFI IQ est une plateforme Cloud qui comprend une gamme d'applications Cloud destinée aux fournisseurs deservices d'impression.Avec EFI Cloud Connector, vous pouvez gérer, enregistrer et suivre vos périphériques d’impression ainsi que lesconnexions aux services et applications Web EFI IQ.

Périphériques pris en charge

Pour obtenir la liste des périphériques d’impression pris en charge, rendez-vous sur http://resources.efi.com/IQ/supported-devices.

Configuration des paramètres proxy

Configurez vos paramètres proxy pour vous connecter à EFI IQ via un pare-feu avec EFI Cloud Connector.L'EFI Cloud Connector et le Fiery server doivent se trouver sur le même réseau proxy.

EFI ColorGuard 3

Page 4: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

1 Lancez EFI Cloud Connector depuis l’un des emplacements suivants :

• Windows : Démarrer > Fiery > EFI Cloud Connector

• Mac OS : Aller > Applications > Fiery > EFI Cloud Connector

Remarque : Vous pouvez accéder à EFI Cloud Connector dans un navigateur à partir de http://localhost:11214.

2 Cliquez sur Configurer les paramètres proxy.

3 Dans la fenêtre Paramètres proxy, sélectionnez Utiliser le proxy.

4 Sélectionnez Auto pour la Méthode de sécurité du proxy.

5 Spécifiez les informations suivantes dans les zones de texte :

• Nom du serveur proxy

• Port

• Nom d'utilisateur proxy

• Mot de passe proxy

6 Cliquez sur Test.En cas de réussite du test de configuration du proxy, un message s’affiche dans la fenêtre Paramètres proxy.

7 Cliquez sur Enregistrer.

Enregistrer un Fiery server

Connectez un Fiery server à EFI IQ à l'aide d' EFI Cloud Connector.Chaque Fiery server doit être en ligne.EFI Cloud Connectordoit être installé sur un système fonctionnant en même temps que les Fiery servers connectés.Si le système hébergeant EFI Cloud Connector est désactivé, les Fiery servers connectés via EFI Cloud Connectorapparaîtront hors ligne.

1 Lancez EFI Cloud Connector depuis l’un des emplacements suivants :

• Windows : Démarrer > Fiery > EFI Cloud Connector

• Mac OS : Aller > Applications > Fiery > EFI Cloud Connector

Remarque : Vous pouvez accéder à EFI Cloud Connector dans un navigateur à partir de http://localhost:11214.

2 Sélectionnez le Fiery server que vous souhaitez enregistrer, ou cliquez sur Ajouter un serveur et tapez l’adresse IPou le nom du périphérique.

3 Saisissez le mot de passe administrateur Fiery du périphérique, puis cliquez sur Enregistrer.

4 Saisissez les informations de votre compte et votre mot de passe EFI IQ.

5 Cliquez sur Connexion.

EFI ColorGuard 4

Page 5: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Désactiver EFI Cloud Connector

Désactivez EFI Cloud Connector pour déconnecter les périphériques répertoriés d'EFI IQ.

Remarque : Les périphériques débranchés sont encore enregistrés avec EFI IQ.

1 Lancez EFI Cloud Connector depuis l’un des emplacements suivants :

• Windows : Démarrer > Fiery > EFI Cloud Connector

• Windows : icône de bureau EFI Cloud Connector

• Mac OS : Aller > Applications > Fiery > EFI Cloud Connector

2 Cliquez sur votre Nom d’utilisateur.

Remarque : Votre Nom d’utilisateur sera l’adresse e-mail associée à votre EFI IQ compte.

3 Cliquez sur Désactiver ECC.EFI Cloud Connector redémarrera.

4 Fermez la fenêtre d'EFI Cloud Connector.

Périphériques de licenceEFI ColorGuard nécessite que chaque appareil dispose d’une licence.EFI ColorGuard offre une licence d’essai gratuite de 30 jours pour votre compte. La licence d’essai vous permet deconnecter tous vos périphériques pris en charge pendant la durée de l’essai.Une fois que votre période d’essai de 30 jours prend fin, chaque périphérique devra se voir attribuer une licenceindividuelle.Contactez votre revendeur EFI pour acheter des licences ou des renouvellements de licences EFI ColorGuard.

Ajouter une licence

Ajoutez une licence EFI ColorGuard à chaque périphérique connecté pour un accès complet aux fonctionnalités.1 Ouvrir https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4 Placez votre curseur sur la liste du périphérique auquel vous souhaitez ajouter une licence pour faire apparaître

.

5Cliquez sur .

EFI ColorGuard 5

Page 6: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

6 Saisissez le code d’activation de licence (LAC) à 20 chiffres, ou cliquez sur Activer la licence d'essai pour ajouterun périphérique à votre essai de 30 jours.

Remarque : Une licence d’essai peut être mise à niveau vers une licence complète en ajoutant un LAC à unappareil exécutant une licence d’essai.

AVERTISSEMENT Une fois activée, une licence complète ne peut pas être supprimée d'un périphérique.Veuillez vous assurer d'attribuer la licence au périphérique approprié.

7 Cliquez sur Suivant.

8 Cliquez sur Terminer.Le statut de la licence de périphérique s'affichera comme activé.

Vérifier le renouvellement d'une licence

Mettez à jour le statut de la licence EFI ColorGuard des périphériques pour afficher le statut expiré d'une licencelorsque celle-ci a été renouvelée.1 Ouvrir https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4 Placez votre curseur sur la liste du périphérique pour lequel vous souhaitez renouveler la licence pour afficher

.

5Cliquez sur .

Remarque : Cette action ne renouvelle pas une licence EFI ColorGuard expirée.Le statut de la licence du périphérique sera activée si le renouvellement a été acheté.

Supprimer une licence d’essai d’un périphérique

Seules les licences d’essai peuvent être supprimées d’un périphérique.Les licences complètes sont associées à un périphérique de manière permanente.

1 Ouvrir https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4 Placez votre curseur sur la liste du périphérique pour lequel vous souhaitez supprimer une licence d’essai afin

d'afficher .

EFI ColorGuard 6

Page 7: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

5Cliquez sur .Le statut de la licence du périphérique s'affichera comme supprimé.

Créer un préréglage de vérificationCréez un préréglage de vérification pour spécifier la référence de couleur, le jeu de tolérance et le jeu d'échantillonsutilisés pour une programmation de vérification des couleurs.Ce que vous devez savoir :

• La référence de couleur est la couleur cible à laquelle l'échantillon de mesure est comparé.

Remarque : Les espaces colorimétriques standards, tels que GRACoL2013 et FOGRA51, incluent la plupart dessélections de référence couleur.

• Le jeu de tolérance est le critère de comparaison utilisé entre la référence de la couleur et l'échantillon demesure.

• Le jeu d'échantillons contient des échantillons de couleur imprimés à utiliser comme échantillon de mesure.

Remarque : Les jeux d'échantillon standard, tels que Idealliance Control Wedge 2013, Fogra Media Wedge V3 etIT8.7/4, incluent la plupart des sélections de jeux d'échantillons.

Un préréglage de vérification est requis pour créer un programme de vérification.

1 Ouvrir https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4 Créer un nouveau préréglage ou dupliquer un préréglage existant.

• Cliquez sur Créer un nouveau préréglage de vérification pour créer un nouveau préréglage, ou

• Placez le curseur sur la liste pour trouver un Préréglage de vérification existant et cliquez sur pourdupliquer un préréglage existant.

5 Sous Préréglage de vérification, saisissez le nom du nouveau préréglage.

6 Sélectionnez une référence de couleur adaptée au flux de production couleur que vous souhaitez vérifier.

Remarque : Votre sélection doit correspondre idéalement au profil de couleur source que vous utilisez pourimprimer le travail où la couleur est vérifiée.

7 Sélectionnez un jeu de tolérance adapté au flux de production couleur que vous souhaitez vérifier.

• Cliquez sur pour créer un nouveau jeu de tolérance.

8 Sélectionnez un jeu d'échantillons adapté au flux de production couleur que vous souhaitez vérifier.

9 Cliquez sur Enregistrer.

EFI ColorGuard 7

Page 8: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Modifier un préréglage de vérification

Modifier un préréglage de vérification dans EFI ColorGuard.1 Ouvrez https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4 Dans l'onglet Préréglages de vérification, placez votre curseur sur la liste du préréglage de vérification existant.

5Cliquez sur .

6 Dans la fenêtre Préréglage de vérification, saisissez le nom de votre choix dans le champ Préréglage devérification .

7 Sélectionnez une Référence de couleur adaptée au flux de production couleur que vous souhaitez vérifier.

Remarque : Votre sélection doit correspondre idéalement au profil de couleur source que vous utilisez pourimprimer le travail où la couleur est vérifiée.

8 Sélectionnez un Jeu de tolérance adapté au flux de production couleur que vous souhaitez vérifier.

• Cliquez sur pour créer un nouveau jeu de tolérance.

9 Sélectionnez un Jeu d'échantillons adapté au flux de production couleur que vous souhaitez vérifier.

10 Cliquez sur Enregistrer.

Supprimer un préréglage de vérification

Supprimer un préréglage de vérification dans EFI ColorGuard.

Remarque : Lorsqu'un préréglage de vérification est en cours d'utilisation dans un programme de vérification, vousne pouvez pas supprimer ce préréglage à partir de l'onglet préréglages de vérification. Vous devez alors supprimerces préréglages de vérification à partir des programmes de vérification.

1 Ouvrez https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4 Dans l’onglet Préréglages de vérification, placez votre curseur sur la liste d'un préréglage de vérification existant.

5Cliquez sur pour supprimer un préréglage de vérification existant.

6 Dans la boîte de dialogue Supprimer un préréglage, cliquez sur OK.

EFI ColorGuard 8

Page 9: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Créer ou modifier un jeu de tolérance

Un jeu de tolérance définit les critères de comparaison entre les mesures et la référence de couleur. Dans le cas où unrésultat dépasse la limite, vous pouvez choisir de l'indiquer par un avertissement ou un échec.Soyez informé des limites d'écart à ne pas dépasser pour le bon fonctionnement de votre flux de production couleur :

• Formule ΔE

• Limites ΔE générales

• Limites ΔE pour les couleurs primaires

• Limites ΔH de différence de teinte

• Limites de tolérance de différence de valeur de ton

• Limites ΔCh pour la différence chromatique

• Limites NPDC ΔL

• Limites ΔE pour les tons directs

Remarque : Les limites définissent les plages de tolérance acceptables calculées pour chaque critère.

1 Ouvrir https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4 Dans l’onglet Jeu de tolérance, placez votre curseur sur la liste d’un jeu de tolérance existant.

5Cliquez sur .

6 Facultatif : Modifiez le nom du Jeu de tolérance.

7 Sélectionnez une formule ΔE.

8 Utilisez les cases à cocher pour sélectionner les Critères de tolérance souhaités.

9 Saisissez une Limite pour chaque critère sélectionné.

10 Pour chaque critère sélectionné, choisissez Avertissement ou Échec pour indiquer la manière dont chaque critèredépasse la limite d'une mesure.

Remarque :

• La mention Avertissement est uniquement indiquée à titre informatif et ne bloquera pas le processus devérification.

• La mention Échec entraînera l’échec de l’intégralité de la vérification.

11 Cliquez sur Enregistrer.

EFI ColorGuard 9

Page 10: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Renommer un jeu de tolérance

Renommer un jeu de tolérance dans EFI ColorGuard.1 Ouvrez https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4 Dans l’onglet Jeux de tolérance, placez votre curseur sur la liste d’un jeu de tolérance existant.

5Cliquez sur .

6 Dans la fenêtre Renommer le jeu de tolérance saisissez le nom de votre choix dans le champ Nouveau nom.

7 Cliquez sur OK.

Supprimer un jeu de tolérance

Supprimer un jeu de tolérance dans EFI ColorGuard.

Remarque : Lorsqu'un jeu de tolérance personnalisé est en cours d'utilisation dans un préréglage de vérification,vous ne pouvez pas supprimer ce jeu de tolérance à partir de l'onglet Jeux de tolérance. Vous devez alors supprimerles jeux de tolérance personnalisés depuis les préréglages de vérification.

1 Ouvrez https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4 Dans l’onglet Jeux de tolérance, placez votre curseur sur la liste d’un jeu de tolérance existant.

5Cliquez sur pour supprimer un jeu de tolérance existant.

6 Dans la boîte de dialogue Supprimer un jeu de tolérance, cliquez sur OK.

Renommer une référence de couleur

Modifier un nom de référence de couleur dans EFI ColorGuard.1 Ouvrez https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4 Dans l'onglet Référence de couleur, placez votre curseur sur la liste d'une référence de couleur existante.

EFI ColorGuard 10

Page 11: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

5Cliquez sur .

6 Dans la fenêtre Renommer la référence de couleur, saisissez le nom de votre choix dans le champ Nouveau nom .

7 Cliquez sur OK.

Supprimer une référence de couleur

Supprimer une référence de couleur dans EFI ColorGuard.

Remarque : Lorsqu'une référence de couleur personnalisée est en cours d'utilisation dans un préréglage devérification, vous ne pouvez pas supprimer cette référence de couleur à partir de l’onglet Références de couleur .Vous devez alors supprimer les références de couleur personnalisées depuis les préréglages de vérification.

1 Ouvrez https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4 Dans l'onglet Référence de couleur, placez votre curseur sur la liste d'une référence de couleur existante.

5Cliquez sur pour supprimer un référence de couleur existante.

6 Dans la boîte de dialogue Supprimer la référence de couleur, cliquez sur OK.

Renommer un jeu d'échantillons

Renommer un jeu d'échantillons dans EFI ColorGuard.1 Ouvrez https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4 Dans l'onglet Jeux d'échantillons, placez votre curseur sur la liste d'un jeu d'échantillons existant.

5Cliquez sur .

6 Dans la fenêtre Renommer le jeu d'échantillons saisissez le nom de votre choix dans le champ Nouveau nom.

7 Cliquez sur OK.

EFI ColorGuard 11

Page 12: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Supprimer un jeu d'échantillons

Supprimer un jeu d'échantillons d'EFI ColorGuard.

Remarque : Lorsqu'un jeu d'échantillons personnalisé est en cours d'utilisation dans un préréglage de vérification,vous ne pouvez pas supprimer ce jeu d'échantillons à partir de l'onglet Jeux d'échantillons. Vous devez alorssupprimer les jeux d'échantillons personnalisés depuis les préréglages de vérification.

1 Ouvrez https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4 Dans l'onglet Jeu d'échantillons, placez votre curseur sur la liste d'un jeu d'échantillons existant.

5Cliquez sur pour supprimer un jeu d'échantillons existant.

6 Dans la boîte de dialogue Supprimer un jeu d'échantillons, cliquez sur OK.

Créer un programme de vérificationPlanifiez une vérification pour avertir les opérateurs d'imprimante du moment où ils devront effectuer la vérificationdes couleurs à partir de l'application de bureau EFI ColorGuard.Vous devez connaître :

• Le préréglage de vérification que vous souhaitez utiliser.Les préréglages de vérification spécifient l’espace colorimétrique de référence et les tolérances du test devérification. Sélectionnez le préréglage de votre référence CMJN préférée (comme FOGRA ou GRACoL) et leparamètre de tolérance.

• Les Préréglages des propriétés de la tâche de l’appareil que vous souhaitez utiliser.Les préréglages de propriétés de tâche spécifient le groupe de propriétés de la tâche qui sera utilisé pour lesvérifications planifiées. Sélectionnez le préréglage qui correspond aux propriétés du flux de production que voussouhaitez vérifier.

1 Ouvrir https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4 Cliquez sur Créer une nouvelle planification.

5 Sélectionnez vérifier , puis cliquez sur suivant.

6 Dans la zone Nom, saisissez un nom pour la nouvelle planification.

7 Sélectionnez le Périphérique à inclure dans le planning de vérification.

8 Sélectionnez les Propriétés de la tâche appropriées pour le planning de vérification.

EFI ColorGuard 12

Page 13: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

9 Sélectionnez un Préréglage de vérification.

10 Cliquez sur Suivant.

11 Sélectionnez l'heure et les jours auxquels la vérification des couleurs doit avoir lieu.

12 Facultatif : Sous Notifications cliquez sur Ajouter un destinataire pour envoyer des notifications par e-mail desévénements de vérification, tels que la réussite ou l’échec de la vérification.

Remarque : Toute adresse e-mail peut recevoir des notifications.

13 Cliquez sur Terminer.

Créez un planning de calibragePlanifiez le calibrage pour notifier les opérateurs de l'imprimante du moment où ils devront procéder au calibragedes couleurs depuis l'application de bureau EFI ColorGuard.Vous devez connaître :Les Préréglages des propriétés de la tâche de l’appareil que vous souhaitez utiliser.Les préréglages des propriétés de la tâche précisent au groupe les propriétés de la tâche qui seront utilisées pour lecalibrage programmé. Sélectionnez le préréglage qui correspond aux propriétés du flux de production que voussouhaitez calibrer.

1 Ouvrez https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4 Cliquez sur Créer une nouvelle planification.

5 Sélectionnez Recalibrage.

6 Dans la zone Nom, saisissez un nom pour la nouvelle planification.

7 Sélectionnez le Périphérique à inclure dans le planning de calibrage.

8 Choisissez le jeu de calibrage approprié pour le planning de calibrage.

9 Cliquez sur Suivant.

10 Planifiez l' heure et les jours où le calibrage des couleurs doit avoir lieu.

11 Facultatif : Sous notifications, cliquez sur Ajouter un destinataire pour envoyer des notifications par e-mail desévénements de calibrage.

Remarque : Toute adresse e-mail peut recevoir des notifications.

12 Cliquez sur Terminer.

Modifier une programmation

Au moins une vérification ou un calibrage doivent déjà être programmés.

EFI ColorGuard 13

Page 14: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

1 Ouvrez https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4Placez le curseur sur la programmation que vous souhaitez modifier et cliquez sur .

5 Mettez à jour le Nom, le Périphérique, les Propriétés de la tâche ou le Préréglage de vérification souhaités.

6 Cliquez sur Suivant.

7 Mettez à jour l'heure et les jours souhaités.

8 Facultatif : Sous Notifications cliquez sur Ajouter un destinataire pour envoyer des notifications par e-mail desévénements programmés, tels que la réussite ou l’échec de la vérification.

Remarque : Toute adresse e-mail peut recevoir des notifications.

9 Cliquez sur Terminer.

Demander une vérification maintenantEnvoyer une demande immédiate de vérification de la vérification programmée.Au moins une vérification doit déjà être programmée.

1 Ouvrir https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4Placez le curseur sur la vérification programmée que vous souhaitez demander et cliquez sur .

Demander un calibrage maintenantEnvoyez une demande immédiate pour effectuer un calibrage programmé.Au moins un calibrage doit déjà être programmé.

1 Ouvrez https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4Placez le curseur sur le calibrage programmé que vous souhaitez demander et cliquez sur .

EFI ColorGuard 14

Page 15: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Consulter l'historique de vérificationsVérifiez l’état et les résultats des vérifications terminées à partir de l'application Cloud EFI ColorGuard. Consultez lesrésultats détaillés des vérifications terminées.1 Ouvrir https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4Facultatif : Cliquez sur pour modifier la plage des résultats de vérification affichés.

5Placez votre curseur sur un résultat de vérification individuel et cliquez sur pour afficher les résultats devérification détaillés.

Enregistrez une mesure pour référenceEnregistrez une vérification à utiliser à des fins de comparaisons pour de futures vérifications.1 Ouvrez https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4Cliquez sur .

5 Saisissez une description de la référence de couleur, puis cliquez sur Suivant.Un message vous préviendra si la mesure a été enregistrée.

6 Cliquez sur Terminer.

EFI ColorGuard 15

Page 16: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Application de bureau EFI ColorGuard

L'application de bureau EFI ColorGuard permet aux opérateurs de vérifier rapidement la couleur, de signalerautomatiquement les résultats des vérifications dans le Cloud et d’afficher l’historique des vérifications récentes.Le flux de travail de l'application de bureau EFI ColorGuard se compose des programmes suivants.

• L'application de bureau EFI ColorGuard informe les opérateurs de périphériques du moment où ils devrontvérifier la sortie couleur, et télécharge EFI ColorGuard les résultats dans l’application Cloud

• FieryMeasure mesure la sortie couleur.

• Fiery Verify affiche les résultats de la vérification.

L'application de bureau EFI ColorGuard est disponible dans https://colorguard.efi.com.

Installation

Télécharger et installer l'application de bureau EFI ColorGuard.

Une connexion Internet active est requise.

1 Ouvrir https://colorguard.efi.com.

2 Connectez-vous à EFI ColorGuard à l'aide de vos identifiants EFI IQ.

3Cliquez sur .

4 Cliquez sur Mac ou Windows pour télécharger la version adaptée à votre système.

5 Ouvrez et exécutez le programme d'installation de l'application de bureau EFI ColorGuard.

6 Ouvrez l'application de bureau EFI ColorGuard.

7 Connectez-vous à votre compte EFI ColorGuard à l'aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe EFI IQ.

Désinstaller l'application de bureau EFI ColorGuard sur Mac OS

Désinstallez l'application de bureau EFI ColorGuard pour la supprimer des systèmes pour lesquels vous ne souhaitezplus utiliser EFI ColorGuard.1 Dans les Programmes, ouvrez Fiery Software Uninstaller.

2 Sélectionnez EFI ColorGuard.

© 2020 Electronics For Imaging, Inc

31 mars 2020

Page 17: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

3 Cliquer sur Désinstaller.

4 Suivez les instructions à l’écran.

Désinstaller l'application de bureau EFI ColorGuard sous Windows

Désinstallez l'application de bureau EFI ColorGuard pour la supprimer des systèmes sur lesquels vous ne souhaitezplus effectuer de vérifications de couleur.1 Ouvrez le Panneau de commande Windows.

2 Cliquez sur Désinstaller un programme.

3 Sélectionner EFI ColorGuard

4 Cliquer sur Désinstaller.

5 Suivez les instructions à l’écran.

Vérifier la sortie couleurVérifiez la sortie couleur d’un périphérique comme planifié par l'application de bureau EFI ColorGuard.Une connexion Internet active est requise.Un instrument de mesure pris en charge est obligatoire.Intégrez votre périphérique à un programme de vérification.

1 Ouvrez l'application de bureau EFI ColorGuard.

2Cliquez sur .

3 Cliquez sur Vérifier.L'application de bureau EFI ColorGuard utilise FieryMeasure pour imprimer et mesurer des échantillons aux finsde vérification.

4 Dans la liste des Instruments, sélectionnez votre instrument de mesure.Cliquez sur Paramètres à droite de la sélection de l’instrument pour configurer les paramètres tels que le modede mesure et l'Échantillon de grande dimension.

5 Dans la liste Format du nuancier , sélectionnez le format du nuancier qui correspond au papier spécifié par le préréglage des propriétés de la tâche à la page 12.

6 Facultatif : Spécifiez les pages de préchauffage.

Remarque : Les pages de préchauffage sont utiles si l’imprimante n’a pas été utilisée pendant un certain temps.

7 Cliquez sur Imprimer.

8 Récupérez les pages de l’appareil. (Jetez les pages de préchauffage éventuellement imprimées.)

9 Suivez les instructions affichées à l'écran pour mesurer la page.

EFI ColorGuard 17

Page 18: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

10Facultatif : Cliquez sur pour afficher les résultats de vérification détaillés dans Fiery Verify.

11Facultatif : Cliquez sur pour enregistrer les résultats de la vérification au format PDF.

12Facultatif : Cliquez sur pour créer une étiquette indiquant les résultats de la vérification au format PDF.

FieryMeasureFieryMeasure est un utilitaire permettant de mesurer des rangées d'échantillons de couleur imprimés sur une page àl’aide d’un instrument de mesure. Vous pouvez également imprimer une page d'échantillons à l’aide deFieryMeasure.FieryMeasure prend en charge plusieurs instruments de mesure, dont le spectrophotomètre EFI ES-2000.Vous pouvez démarrer FieryMeasure à partir d’autres applications nécessitant des données de mesure de couleur.

Mesure d’une page de mesure

Un instrument de mesure des couleurs, notamment un spectrophotomètre, mesure la lumière réfléchie par unéchantillon couleur et l’enregistre sous forme d’une valeur numérique. La procédure à suivre pour une paged’échantillons dépend de l’instrument employé.

Certains instruments disposent d’une fonction d’auto-calibrage afin de vérifier le fonctionnement correct del’instrument. Par exemple, le calibrage d’un instrument peut consister à vérifier sa capacité à mesurer un échantilloncouleur connu de manière précise. Si l’auto-calibrage est disponible, vous devez calibrer l’instrument avant demesurer une page.Les instruments manuels exigent le suivi d’instructions pour placer la page correctement et mesurer chaque rangéed’échantillons sur la page. À l’inverse, les instruments automatiques mesurent chaque rangée et avance à la suivantesans intervention de l’utilisateur. Certains instruments positionnent également la page automatiquement.

Calibrer l’instrument

Pour obtenir des mesures fiables, vous devez commencer par calibrer l’instrument de mesure. Si le calibrage échoue,vous ne pouvez pas procéder aux mesures.1 Suivez les instructions affichées et cliquez sur Suivant.

Remarque : Avec le spectrophotomètre EFI ES-2000 ou EFI ES-1000, la zone blanche du support et l’ouverturede l’instrument doivent être propres. Avec l’EFI ES-2000, le cache de la zone blanche doit être ouvert.

2 Si vous ne parvenez pas à calibrer correctement le spectrophotomètre, cliquez sur Annuler.

EFI ColorGuard 18

Page 19: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Mesurer avec ES-2000 ou ES-1000

Vous pouvez mesurer les échantillons de couleur sur une page à l’aide du spectrophotomètre EFI ES-2000 ouES-1000.Lorsque vous sélectionnez l’ES-2000 comme méthode de mesure, vous pouvez définir les paramètres del’instrument :

• Mode de mesure : sélectionnez le type de mesure souhaité. Chaque bande est mesurée en un ou deux passages.

• M0 : un passage, avec UV

• M1 : deux passages, D50, avec UV

• M2 : deux passages, UV filtrés

• Utiliser la règle : le capteur de positionnement situé sous l’EFI ES-2000 lit les rayures de la règle pour déterminerla position du spectrophotomètre. Vous devez donc vous servir du support et de la règle pour guider l’EFIES-2000 le long de la bande. L’utilisation de la règle est requise pour mesurer les bandes en deux passages.

• Agrandir la taille des échantillons : si cette option est sélectionnée, des échantillons plus étendus sont impriméspour obtenir de meilleures mesures avec une imprimante basse résolution. La méthode de mesure est la mêmepour les échantillons classiques et étendus. Cette option est également disponible avec l’ES-1000.

Lorsqu’une page a été correctement mesurée, vous pouvez vérifier les mesures. Si certaines ne correspondent pas auxrésultats attendus, vous pouvez mesurer une nouvelle fois la bande.

1 Placez la page d’échantillons sur une surface lisse et plane.Si vous disposez d’un support et d’une règle pour mesurer les pages d’échantillons, positionnez correctement lapage.

Remarque : Avec l’ES-2000, veillez à utiliser la règle si vous avez sélectionné l’option correspondante lors del’impression des pages d’échantillons.

2 Lorsque l’écran indique que l’ES-2000/ES-1000 est en train de mesurer, placez l’instrument sur l’espace blancsitué au-dessus ou en dessous de la bande indiquée à l’écran.

3 Maintenez le bouton enfoncé et faites glisser lentement l’ES-2000/ES-1000 le long de la bande d’échantillons, enrespectant une vitesse constante.

4 Relâchez le bouton lorsque l’ES-2000/ES-1000 atteint l’espace blanc en fin de bande.

5 Après avoir mesuré une bande d’échantillons, déplacez l’ES-2000/ES-1000 jusqu’à l’espace blanc situé au début dela bande suivante.

6 Continuez à mesurer les bandes restantes, en appliquant toujours la même méthode, jusqu’à ce que vous ayezmesuré tous les échantillons de la page.

7 Continuez à mesurer les pages d’échantillons restantes (le cas échéant), en appliquant toujours la même méthode,jusqu’à ce que vous les ayez toutes mesurées.

8 Cliquez sur Suivant lorsque vous aurez mesuré la dernière page.

EFI ColorGuard 19

Page 20: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Mesurer avec le FD-5BT

Mesurez les échantillons de couleur d’une page grâce au spectrophotomètre Konica Minolta FD-5BT.

• Connectez le FD-5BT à votre ordinateur avant de le mettre sous tension.

• Pour en savoir plus sur le FD-5BT, consultez la documentation qui l’accompagne.

Lorsque vous sélectionnez le FD-5BT comme méthode de mesure, vous pouvez définir les paramètres del’instrument :Mode de mesure - sélectionnez le type de mesure souhaité. Chaque bande est mesurée en un ou deux passages.

• M0 - éclairage standard (incandescent), sans filtre UV

• M1 - éclairage supplémentaire (D50), sans filtre UV

• M2 - éclairage standard (incandescent), filtre UV (ou UV filtrés)

Remarque : M0, M1 et M2, sont des conditions de mesure standard décrites dans la norme ISO 13655.Lorsqu’une page a été correctement mesurée, vous pouvez vérifier les mesures. Si certaines ne correspondent pas auxrésultats attendus, vous pouvez mesurer une nouvelle fois la bande.

1 Placez la page d’échantillons sur une surface lisse et plane.Pour une mesure plus précise, placez plusieurs feuilles de papier ordinaire blanc sous la page d’échantillon.

2 Positionnez le guide des bandes sur la première ligne et placez le FD-5BT sur celui-ci.Pour obtenir de l’aide sur la manière de placer l’instrument, cliquez sur Démonstration.

3 Lorsque l’écran indique que le FD-5BT est en cours de mesure, positionnez l’extrémité de l’ouverture del’échantillon au niveau de l’espace blanc de l’instrument, à l’une des extrémités de la bande indiquée à l’écran.

4 Maintenez le bouton situé sur le côté du FD-5BT enfoncé et faites glisser lentement l’instrument le long de labande d’échantillons, en respectant une vitesse constante.

5 Relâchez le bouton lorsque le FD-5BT atteint l’espace blanc en fin de bande.

6 Après avoir correctement mesuré une bande d’échantillons, déplacez le guide des bandes et le FD-5BT au niveaude la bande suivante, spécifiée à l’écran.

7 Continuez à mesurer les bandes restantes, en appliquant toujours la même méthode, jusqu’à ce que vous ayezmesuré tous les échantillons de la page.

8 Continuez à mesurer les pages d’échantillons restantes (le cas échéant), en appliquant toujours la même méthode,jusqu’à ce que vous les ayez toutes mesurées.

9 Cliquez sur Suivant lorsque vous aurez mesuré la dernière page.

Mesurer avec le SpectroPad

Vous pouvez mesurer les échantillons de couleur d’une page au moyen du spectrophotomètre sans fil SpectroPad deBarbieri.

• Connectez le SpectroPad à l’ordinateur et mettez-le sous tension.

• Calibrez le SpectroPad si vous y êtes invité.

• Pour plus d’informations sur le SpectroPad, consultez sa documentation.

EFI ColorGuard 20

Page 21: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Lorsqu’une page a été correctement mesurée, vous pouvez vérifier les mesures. Si certaines valeurs ne correspondentpas aux résultats attendus, vous pouvez recommencer la mesure d’une rangée.

1 Placez la page d’échantillons sur une surface lisse et plane.

2 Placez le SpectroPad sur la page et alignez sa tête de mesure sur le centre de la première rangée à l’aide des lasersrouges.La mesure se fait vers le haut à partir de la rangée du bas.

3 Placez la tête de mesure sur l’espace blanc de l’une des extrémités de la rangée.

4 Faites glisser la tête le long de la rangée d’échantillons à une vitesse correcte, en vous aidant de l’indicateur devitesse de l’écran du SpectroPad.Une fois la rangée mesurée, le SpectroPad émet un signal sonore et affiche un message.

5 Après avoir mesuré une rangée d’échantillons, placez le SpectroPad sur la rangée suivante indiquée à l’écran.

6 Continuez à mesurer les rangées restantes en appliquant toujours la même méthode, jusqu’à ce que vous les ayeztoutes mesurées.

7 Continuez à mesurer les pages d’échantillons restantes (le cas échéant), en appliquant toujours la même méthode,jusqu’à ce que vous les ayez toutes mesurées.

8 Cliquez sur Suivant lorsque vous aurez mesuré la dernière page.

Mesurer avec i1iO 2 ou i1iO

L'i1iO 2/i1iO déplace automatiquement l'ES-2000/ES-1000 sur chacune des rangées d'échantillons pour les mesurer.Les rangées sont mises en surbrillance à l'écran au fur et à mesure qu'elles sont mesurées.Avant de mesurer des pages d’échantillons, vous devez calibrer l’ES-2000 ou l’ES-1000 connecté à l’i1iO 2 ou i1iOL'ES-2000/ES-1000 est calibré en fonction du carreau blanc de l'i1iO 2/i1iO Cette opération peut échouer si lecarreau est masqué ou s'il n'est pas propre.Lorsqu’une page a été correctement mesurée, vous pouvez vérifier les mesures.

1 Placez la première page d’échantillons sur l’i1iO 2/i1iO et cliquez sur Suivant.Orientez la page de façon que son bord supérieur soit près du bras de l'i1iO 2/i1iO.

2 Suivez les instructions à l’écran, placez le réticule sur l’échantillon A et appuyez sur le bouton de l’ES-2000/ES-1000. Recommencez l’opération pour les échantillons B et C.L'image à l'écran vous aide à repérer les échantillons A, B et C.

3 Cliquez sur Suivant.

4 Cliquez sur Suivant lorsque l’i1iO 2/i1iO a fini de mesurer la page.

5 Mesurez les pages d'échantillons restantes (le cas échéant) en appliquant toujours la même méthode, à savoircommencer par le positionnement de la page et le repérage des échantillons A, B et C.

6 Cliquez sur Suivant lorsque vous aurez mesuré la dernière page.

EFI ColorGuard 21

Page 22: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Mesurer avec le Spectro LFP

Le Spectro LFP de Barbieri positionne automatiquement la page sous son ouverture et la déplace pour mesurerchacune des rangées d’échantillons, qui sont mises en surbrillance à l’écran au fur et à mesure qu’elles sont traitées.

• Connectez le Spectro LFP à l’ordinateur et mettez-le sous tension.

• Calibrez le Spectro LFP.

• Pour plus d’informations sur le Spectro LFP, consultez sa documentation.

Lorsqu’une page a été correctement mesurée, vous pouvez vérifier les mesures.

1 Placez la première page d’échantillons dans le support, introduisez celui-ci dans le Spectro LFP et cliquez surSuivant.Placez la page comme indiqué à l’écran.

2 En suivant les instructions à l’écran, placez le réticule sur l’échantillon A et cliquez sur Suivant ou appuyez sur latouche Entrée. Recommencez l’opération pour les échantillons B et C.L’image à l’écran vous aide à repérer les échantillons A, B et C.

3 Cliquez sur Suivant.

4 Cliquez sur Suivant lorsque le Spectro LFP a fini de mesurer la page.

5 Mesurez les pages d’échantillons restantes (le cas échéant) en appliquant toujours la même méthode, à savoircommencer par le positionnement de la page et le repérage des échantillons A, B et C.

6 Cliquez sur Suivant lorsque vous aurez mesuré la dernière page.

Mesurer avec i1iSis

Avec l’i1Sis, la mesure se fait automatiquement. Une fois votre page correctement mesurée, vous pouvez vérifier lesmesures si vous le souhaitez.Avant de mesurer des pages, assurez-vous que l’instrument de mesure est bien connecté.

1 Placez la première page de mesure sur l’instrument dans le sens indiqué sur celle-ci, puis appuyez sur le bouton.

2 Continuez à mesurer les pages de mesure restantes (le cas échéant), en appliquant toujours la même méthode,jusqu’à ce que vous les ayez toutes mesurées.

3 Une fois la dernière page mesurée, cliquez sur Suivant.

Mesurer avec l’ES-6000

Le spectrophotomètre ES-6000 est un instrument conforme à la norme XRGA pouvant lire des pagesautomatiquement et se connecter à votre ordinateur via un réseau local.Avant de procéder à toute mesure de page, assurez-vous que l’ES-6000 et votre ordinateur sont tous deux connectésau même sous-réseau de votre LAN. Contactez votre administrateur réseau en cas de doute.L’ES-6000 est semblable au X-Rite i1 iSis, mis à part le fait qu’il est connecté à votre ordinateur via votre LAN plutôtque par une connexion USB. L’ES-6000 peut être utilisé pour mesurer les pages de plusieurs ordinateurs du réseau.Un identifiant unique imprimé sur chaque page permet à l’ES-6000 d’envoyer les mesures à l’ordinateurcorrespondant.

EFI ColorGuard 22

Page 23: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Une fois votre page correctement mesurée, vous pouvez vérifier les mesures si vous le souhaitez.

1 Appuyez sur le bouton situé sur l’instrument avant d’insérer la page d’échantillons.

2 Lorsque le voyant commence à clignoter, placez la première page de mesure dans l’instrument, en respectant lesens indiqué sur celle-ci.

3 Continuez à mesurer les pages de mesure restantes (le cas échéant), en appliquant toujours la même méthode,jusqu’à ce que vous les ayez toutes mesurées.

4 Une fois la dernière page mesurée, cliquez sur Suivant.

Mesurer avec le FD-9

Le Konica Minolta FD-9 permet de mesurer automatiquement. Une fois votre page correctement mesurée, vouspouvez vérifier les mesures si vous le souhaitez.Avant de procéder à la mesure des pages, connectez le FD-9 à votre ordinateur et mettez-le sous tension. Pour ensavoir plus sur le FD-9, consultez la documentation qui accompagne l’instrument.

1 Placez les guides papier sur l’instrument pour respecter la largeur de la page de mesure.

2 Placez le bord avant de la page dans le FD-9 jusqu’à ce qu’elle soit entraînée.Si l’instrument FD-9 est connecté au dispositif d’alimentation feuille à feuille en option, sélectionnez le boutonOK sur l’instrument pour lancer la mesure.

3 Continuez à mesurer les pages de mesure restantes (le cas échéant), en appliquant toujours la même méthode,jusqu’à ce que vous les ayez toutes mesurées.

4 Une fois la dernière page mesurée, cliquez sur Suivant.

Mesurer avec le Spectro Swing

Avec le Spectro Swing de Barbieri, les mesures sont automatiques. Une fois une page correctement mesurée, vouspouvez vérifier les mesures si vous le souhaitez.Avant de mesurer des pages, assurez-vous que le Spectro Swing est bien connecté.

1 Placez la première page d’échantillons dans l’instrument.

2 Continuez à mesurer les pages d’échantillons restantes (le cas échéant), en appliquant toujours la même méthode,jusqu’à ce que vous les ayez toutes mesurées.

3 Une fois la dernière page mesurée, cliquez sur Suivant.

EFI ColorGuard 23

Page 24: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Mesurer avec l’instrument intégré

Effectuer une mesure à l’aide de l’instrument intégré installé sur l’imprimante est une procédure automatique. Unefois votre page correctement mesurée, vous pouvez vérifier les mesures si vous le souhaitez.EFI ColorGuard prend en charge les instruments de mesure en ligne suivants.

• Canon iPRC10000VP Series Inline

• Spectrophotomètre Xerox iGen 150 Inline

• Konica Minolta IQ-501

Avant de mesurer des pages, l’instrument intégré doit être installé sur l’imprimante. Pour en savoir plus surl’instrument intégré, consultez la documentation qui l’accompagne.

Mesurer des pages (n’importe quel instrument)

Avant de mesurer des pages de mesure, assurez-vous que l’instrument de mesure est bien connecté. Calibrezl’instrument si vous y êtes invité.

Remarque : Les échantillons peuvent être entourés de rangées d’échantillons jaunes ou noirs qui permettent àl’instrument de mesurer dans l’une ou l’autre direction. Les échantillons jaunes et noirs ne font pas partie desdonnées de mesure.

1 Placez la première page d’échantillons dans ou sur l’instrument.

2 S’il est nécessaire d’enregistrer l’emplacement de la page, suivez les instructions à l’écran.

3 Si l’instrument exige une lecture manuelle des échantillons, suivez les instructions à l’écran pour lire chaquebande.

4 Lorsqu’une page a été correctement mesurée, vous pouvez vérifier les mesures.Si certaines ne correspondent pas aux résultats attendus, vous pouvez mesurer une nouvelle fois la bande lorsquel’instrument prend en charge la lecture manuelle.

5 Poursuivez les mesures avec les pages restantes.

6 Cliquez sur Suivant lorsque vous aurez mesuré la dernière page.

Erreurs de mesure

Lorsque vous mesurez des échantillons de couleur, les mesures sont vérifiées par rapport à un ensemble de règlesdestinées à détecter les erreurs et à permettre la lecture des bandes dans les deux sens.En cas de détection d’une mesure invalide, vous pouvez la répéter.Les mesures incorrectes peuvent avoir différentes origines :

• Vous avez la bonne page d’échantillons, mais mesurez la mauvaise bande.

• Vous avez mesuré la mauvaise page.

• La page présente des défauts d’impression qui donnent des couleurs incorrectes.

• Un problème sur l’imprimante ou le support donne des couleurs incorrectes.

EFI ColorGuard 24

Page 25: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Vérifier les mesures après avoir mesuré une page

Vous pouvez vérifier les mesures d’une page avant de poursuivre. Une vue agrandie de la bande sélectionnée et de labande adjacente s’affiche à l’écran. Les valeurs de mesure s’affichent lorsque vous placez le pointeur de la souris surun échantillon.1 Dans les échantillons présentés à l’écran, cliquez sur la bande à vérifier.

2 Dans la vue agrandie, déplacez le pointeur de la souris sur l’échantillon à vérifier.

Recommencer la mesure d’une bande

Les instruments de mesure manuels permettent de recommencer la mesure d’une bande. Une vue agrandie de labande sélectionnée et de la bande adjacente s’affiche à l’écran.1 Dans les échantillons présentés à l’écran, cliquez sur la bande à remesurer.

2 Dans la vue agrandie, cliquez sur le numéro ou la lettre de la bande à remesurer.

3 Lorsque vous y êtes invité, mesurez la bande comme précédemment.

4 Cliquez sur Suivant pour passer à la page suivante ou poursuivez la procédure.

Recalibrer la sortie couleurRecalibrez la sortie couleur d’un périphérique comme planifié par l'application de bureau EFI ColorGuard.Une connexion Internet active est nécessaireUn instrument de mesure pris en charge est obligatoire.Intégrez le périphérique à un programme de calibrage.

1 Ouvrez l'application de bureau EFI ColorGuard.

2Cliquez sur .

3 Cliquez sur Calibrer.L'application de bureau EFI ColorGuard utilise Calibrator et FieryMeasure pour imprimer et mesurer deséchantillons aux fins du calibrage.

4 Sélectionnez le nom du calibrage, puis cliquez sur Suivant.

5 Dans la liste des Méthodes de mesure, sélectionnez votre instrument de mesure.Cliquez sur Paramètres à droite de la sélection de la méthode pour configurer les paramètres tels que le mode demesure et l'Échantillon de grande taille.

6 Sélectionnez un jeu d'échantillons.

7 Sélectionnez la source papier correspondant à votre calibrage, puis cliquez sur Suivant.Le jeu d'échantillons sélectionné sera imprimé.

8 Récupérez les pages de l’appareil. (Jetez les pages de préchauffage éventuellement imprimées.)

9 Mesurez le jeu d’échantillons en suivant les instructions qui s’affichent à l’écran.

EFI ColorGuard 25

Page 26: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

10 Cliquez sur Suivant.

11 Facultatif : Cliquez sur page de test pour vérifier les résultats du recalibrage.

12 Cliquez sur Appliquer et fermer.

Fiery Verify pour EFI ColorGuardFiery Verify affiche les résultats de la vérification depuis l'application de bureau EFI ColorGuard.Les résultats sont calculés à partir du préréglage de vérification associé à une vérification planifiée dans EFIColorGuard.Les préréglages de vérification spécifient la référence de couleur, le jeu de tolérance et le jeu d'échantillons utiliséspour une vérification de couleurs planifiée.Fiery Verifyvous permet de modifier les préréglages de vérification et les jeux de tolérance à des fins de comparaison.

Remarque : Les préréglages de vérification et les jeux de tolérance modifiés dans Fiery Verify ne sont pas téléchargésdans EFI ColorGuard.Fiery Verifynécessite une licence EFI ColorGuard ou une licence Fiery Color Profiler Suite.Fiery Verify prend en charge les instruments de mesure portatifs suivants :

• EFI ES-2000

• X-Rite i1Pro 2

Enregistrer des échantillons de mesure

Enregistrez l’échantillon de mesure établi dans le cadre du processus de vérification sous forme de fichier .it8.1 Dans Fiery Verify, cliquez sur Comparaison > Enregistrer l'échantillon.

2 Naviguez jusqu'à l'emplacement dans lequel vous voulez enregistrer le fichier.

3 Saisissez un nom de fichier et cliquez sur Enregistrer.

Enregistrer l'échantillon en tant que référence

Enregistrer un échantillon de mesure à utiliser comme référence de couleur dans l’éditeur de préréglage devérification.1 Dans Fiery Verify, cliquez sur Comparaison > Enregistrer l'échantillon en tant que référence.

2 Saisissez un nom de fichier et cliquez sur Enregistrer.

Charger la référence

Chargez un fichier de référence dans Fiery Verify afin de le comparer à un échantillon de mesure.

Remarque : Fiery Verifyprend en charge les extensions de fichier.icc, . txtet .it8 .

EFI ColorGuard 26

Page 27: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Remarque : Le fichier de référence doit contenir des données CGATS valides.

Remarque : Si vous utilisez des fichiers .icc, un jeu d'échantillon par défaut de IT8.7/4 est utilisé.

1 Dans Fiery Verify, cliquez sur Comparaison > Charger la référence.

2 Sélectionnez un fichier, puis cliquez sur Ouvrir.

Charger l'échantillon

Chargez un fichier d’échantillon dans Fiery Verify afin de le comparer à une référence.

Remarque : Fiery Verifyprend en charge les extensions de fichier.icc, . txtet .it8 .

Remarque : Le fichier d'échantillon doit contenir des données CGATS valides.

Remarque : Si vous utilisez des fichiers .icc, un jeu d'échantillon par défaut de IT8.7/4 est utilisé.

1 Dans Fiery Verify, cliquez sur Comparaison > Charger l'échantillon.

2 Sélectionnez un fichier, puis cliquez sur Ouvrir.

Mesure d'échantillon

Effectuez des mesures afin de comparer rapidement les échantillons de couleur imprimés.Assurez-vous que votre instrument de mesure portable pris en charge est connecté.

1 Facultatif : Cliquez sur Fichier > Nouvelle comparaison pour démarrer une nouvelle comparaison.

2 Facultatif : Si vous le souhaitez, chargez une référence ou un fichier échantillon.

3 Cliquez sur Comparaison > Démarrer la mesure de l'échantillon.

4 Suivez les instructions calibrage à l’écran pour calibrer votre instrument de mesure, puis cliquez sur calibrer.

5 Cliquez sur sous la référence ou l'échantillon pour sélectionner l’endroit où vous voulez que la mesure couleurapparaisse.

6 Placez l’instrument de mesure sur l'échantillon de couleur que vous souhaitez mesurer.

7 Numérisez l'échantillon de couleur avec l’instrument de mesure.Fiery Verify comparera automatiquement les nouvelles mesures à celles qui se trouvent dans les colonnesréférence ou échantillon et affichera les résultats.

8 Cliquez sur arrêter la mesure une fois tous les échantillons souhaités mesurés

Mesurer la référence

Mesurez une page d'échantillon à utiliser comme référence dans Fiery Verify.Une page d'échantillon préimprimée est requise.

EFI ColorGuard 27

Page 28: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Remarque : Fiery Verify enregistre la mesure sous la forme d’un fichier .it8 .

1 Dans Fiery Verify, cliquez sur Comparaison > Mesurer la référence.Fiery Verify utilise FieryMeasure pour mesurer un échantillon.

2 Dans la liste des Instruments, sélectionnez votre instrument de mesure.Cliquez sur Paramètres à droite de la sélection de l’instrument pour configurer les paramètres tels que le modede mesure et l'Échantillon de grande dimension.

3 Dans la liste des mesures, sélectionnez l’utilisation de votre mesure.

4 Dans la liste des correctifs , sélectionnez un jeu d'échantillons approprié pour votre mesure.

5 Dans la liste taille de diagramme , sélectionnez la taille diagramme qui correspond au papier approprié pour leflux de production chargé de votre périphérique d’impression.

6 Cliquez sur Mesure.

7 Suivez les instructions à l’écran pour calibrer votre périphérique de mesure.

8 Suivez les instructions affichées à l'écran pour mesurer la page.

Mesurer l'échantillon

Mesurez une page d'échantillon à utiliser comme fichier échantillon dans Fiery Verify.Une page d'échantillon préimprimée est requise.

Remarque : Fiery Verify enregistre la mesure sous la forme d’un fichier .it8 .

1 Dans Fiery Verify, cliquez sur Comparaison > Mesurer l'échantillon.Fiery Verify utilise FieryMeasure pour mesurer un échantillon.

2 Dans la liste des Instruments, sélectionnez votre instrument de mesure.Cliquez sur Paramètres à droite de la sélection de l’instrument pour configurer les paramètres tels que le modede mesure et l'Échantillon de grande dimension.

3 Dans la liste des Mesures , sélectionnez l’utilisation de votre mesure.

4 Dans la liste des Jeux d'échantillons , sélectionnez un jeu d'échantillons approprié pour votre mesure.

5 Dans la liste taille de diagramme, sélectionnez la taille de diagramme qui correspond au papier approprié pour leflux de production chargé dans votre périphérique d’impression.

6 Cliquez sur Mesure.

7 Suivez les instructions à l’écran pour calibrer votre périphérique de mesure.

8 Suivez les instructions affichées à l'écran pour mesurer la page.

EFI ColorGuard 28

Page 29: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Enregistrer un rapport

Enregistrez les détails de la comparaison sous forme de fichier PDF.1 Dans Fiery Verify,

• cliquez sur Fichier > Exporter en PDF > Rapport, ou

• cliquez sur .

2 Accédez à l’emplacement dans lequel vous voulez enregistrer le rapport.

3 Cliquez sur Enregistrer.

Créer une étiquette de vérification

Enregistrez les détails d'une comparaison de vérification sous forme d'étiquette dans un fichier PDF.1

Une fois la vérification terminée dans Fiery Verify , cliquez sur .Une étiquette sera créée dans un PDF et ouverte dans votre visualiseur PDF par défaut.

2 Imprimez ou enregistrez le fichier PDF comme souhaité.

Affichez l’historique des vérifications récentesVérifiez le statut et les résultats des vérifications récemment terminées dans l'application de bureauEFI ColorGuard.Consultez ou téléchargez un rapport détaillé des résultats des vérifications récemment terminées.1 Ouvrez l'application de bureau ColorGuard.

2Cliquez sur .

3Cliquez sur pour afficher le résultat de vérification souhaité.Le résultat, le préréglage de l’imprimante, la préréglage de vérification et les paramètres de tolérance s’afficherontdans une nouvelle fenêtre.

4Facultatif : Cliquez sur pour afficher les détails du résultat de la vérification dans Fiery Verify.

5Facultatif : Cliquez sur pour télécharger les détails du résultat de la vérification au format PDF.

6Facultatif : Cliquez sur pour créer une étiquette détaillant le résultat de la vérification.

7Facultatif : Cliquez sur pour recalibrer.

EFI ColorGuard 29

Page 30: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

Nouvelle vérificationRevérifiez la couleur après avoir recalibré votre appareil Fiery Driven.Une connexion Internet active est nécessaireUn instrument de mesure pris en charge est obligatoire.Recalibrez votre appareil.

1 Ouvrez l'application de bureau EFI ColorGuard.

2Cliquez sur .

3Pour obtenir le résultat de la vérification que vous souhaitez revérifier, cliquez sur.

4 Sélectionnez votre instrument de mesure dans la liste Instrument.Cliquez sur Paramètres pour configurer les paramètres de l’instrument, tels que le Mode de mesure etl'Échantillon de grande dimension.

5 Dans la liste Format du nuancier, sélectionnez le format du nuancier qui correspond au papier spécifié par la présélection des propriétés de la tâche à la page 12.

6 Facultatif : Spécifiez les pages de préchauffage.

Remarque : Les pages de préchauffage sont utiles si l’imprimante n’a pas été utilisée pendant un certain temps.

7 Cliquez sur Imprimer.

8 Récupérez les pages de l’appareil. (Jetez les pages de préchauffage éventuellement imprimées.)

9 Suivez les instructions affichées à l'écran pour mesurer la page.

10Facultatif : Cliquez sur pour afficher les résultats de vérification détaillés dans Fiery Verify.

11Facultatif : Cliquez sur pour télécharger des résultats de vérification détaillés au format PDF.

12Facultatif : Cliquez sur pour créer une étiquette détaillant le résultat de la vérification.

13Facultatif : Cliquez sur pour recalibrer.

Échec des vérificationsProcédure en cas d'échec de vérification d'un périphérique

• Recalibrez le périphérique.

• Assurez-vous que le papier approprié a été chargé.

• Utilisez l’encre/toner spécifiée par le fabricant du périphérique.

• Créez un profil de sortie spécifique aux paramètres de référence des couleurs et de tolérance.

EFI ColorGuard 30

Page 31: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

• Assurez-vous que les facteurs environnementaux de votre imprimerie tels que la température et l’humiditérépondent aux normes spécifiées par le fabricant du périphérique.

• Assurez une bonne maintenance de votre périphérique.

EFI ColorGuard 31

Page 32: EFI ColorGuard EFI ColorGuard comprend les fonctionnalités ...help.efi.com/EFIColorGuard/latest/fr-fr/EFI_ColorGuard.pdf · EFI ColorGuardpermet de vérifier et de préserver facilement

EFI ColorGuard 32