4
EN HAUTE-VIENNE CET ETE INNOV’ACTION 2019 5 FERMES OUVERTES EN HAUTE-VIENNE INNOV'ACTION est un label porté par les Chambres d'Agriculture pour identifier des journées portes ouvertes dédiées à l’innovation autour de la triple performance, économique, l’agriculture écologiquement intensive (AEI) et l’agro-écologie. Cette année 5 exploitations vont ouvrir leurs portes dans notre département, pour présenter des innovations réalisées par des agriculteurs. En organisant cette action, la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne a souhaité mettre en valeur et donner la parole à des agriculteurs qui innovent dans leur technique de production, leurs pratiques ou leur organisation. Notre Compagnie veut aussi montrer son engagement dans l’accompagnement de l’innovation chez les agriculteurs et sa mobilisation pour l’agriculture écologiquement intensive. Les innovations présentées cette année sont accessibles à tous les agriculteurs. Même si certaines demandent des investissements importants, elles sont toujours rentables à plus ou moins long terme. Aussi, je vous invite cordialement à participer à ces visites organisées sur notre département. Bertrand VENTEAU Président de la Chambre d’Agriculture De la Haute-Vienne Communiqué de Presse 7 Juin 2019 Contact Presse Chambre d’Agriculture de Haute-Vienne Jean-François VILLELLEGIER [email protected] – 05 87 50 40 16

EN HAUTE-VIENNE CET ETE...présenter des innovations réalisées par des agriculteurs. En organisant cette action, la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne a souhaité mettre

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EN HAUTE-VIENNE CET ETE...présenter des innovations réalisées par des agriculteurs. En organisant cette action, la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne a souhaité mettre

EN HAUTE-VIENNE CET ETE

INNOV’ACTION 2019 5 FERMES OUVERTES EN HAUTE-VIENNE INNOV'ACTION est un label porté par les Chambres d'Agriculture pour identifier des journées portes ouvertes dédiées à l’innovation autour de la triple performance, économique, l’agriculture écologiquement intensive (AEI) et l’agro-écologie.

Cette année 5 exploitations vont ouvrir leurs portes dans notre département, pour présenter des innovations réalisées par des agriculteurs.

En organisant cette action, la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne a souhaité mettre en valeur et donner la parole à des agriculteurs qui innovent dans leur technique de production, leurs pratiques ou leur organisation. Notre Compagnie veut aussi montrer son engagement dans l’accompagnement de l’innovation chez les agriculteurs et sa mobilisation pour l’agriculture écologiquement intensive.

Les innovations présentées cette année sont accessibles à tous les agriculteurs. Même si certaines demandent des investissements importants, elles sont toujours rentables à plus ou moins long terme.

Aussi, je vous invite cordialement à participer à ces visites organisées sur notre département.

Bertrand VENTEAU Président de la Chambre d’Agriculture

De la Haute-Vienne

Communiqué de Presse

7 Juin 2019

Contact Presse Chambre d’Agriculture de Haute-Vienne

Jean-François VILLELLEGIER [email protected] – 05 87 50 40 16

Page 2: EN HAUTE-VIENNE CET ETE...présenter des innovations réalisées par des agriculteurs. En organisant cette action, la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne a souhaité mettre

DATES À RETENIR

→ Jeudi 20 juin - 14h00

Exploitation du Lycée agricole de la Faye « La Faye » à Saint-Yrieix-la-Perche

« Litière de miscanthus, feu de

paille ou opportunité à saisir ? »

L’exploitation du lycée de La Faye comprend 3 ateliers de production sur 170 ha : bovins viande limousins naisseurs-engraisseurs, ovins viande croisés charollais et arboriculture.

Suite aux différents épisodes de sécheresse, et à la plantation à proximité d’une parcelle de miscanthus par un agriculteur voisin, les chefs d’exploitation du Lycée de La Faye ont testé en premier lieu le miscanthus comme paillage, puis, avec des premiers résultats encourageants, ont décidé d’en implanter eux-mêmes sur l’exploitation du lycée.

Au programme :

Présentation d’une implantation de miscanthus

Bilan de 2 ans d’utilisation

Comparaison paille/miscanthus

→ Mardi 9 juillet – 14h00 GAEC de la Grange Chez Frédéric LAVAUD, Claire et Hervé RAULT « La Grange » à Feytiat

« Homéopathie en élevage laitier robotisé : quelles économies ? »

Claire et Hervé RAULT et Frédéric LAVAUD sont à la tête du GAEC de la Grange. Ils exploitent 196 ha. Une soixantaine est destinée à la vente. Le reste est consommé par l’ensemble du troupeau laitiers (100 vaches Prim’holstein).

Equipés en traite robotisée, ils se sont lancés dans l’homéopathie en 2015, d’abord par curiosité. Grâce à des formations proposées par la Chambre d’Agriculture, ils l’ont rapidement mis en place sur l’exploitation. Depuis cette période, ils n’ont utilisé aucun antibiotique intra-mammaire pour soigner une mammite et leurs animaux sont plus calmes. Même si cette méthode leur demande du temps, elle présente de nombreux avantages : efficacité équivalente à l’allopathie, peu coûteuse et facilement utilisable !

Au programme :

Utilisation et efficacité de l’homéopathie

Zoom sur les résultats technico-économiques

Intérêt économique de l’homéopathie

Page 3: EN HAUTE-VIENNE CET ETE...présenter des innovations réalisées par des agriculteurs. En organisant cette action, la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne a souhaité mettre

→ Jeudi 5 septembre - 14h00

GAEC COTTIN chez Aurélie, Cyril, Isabelle et Loïc COTTIN « Gattebourg » à Séreilhac

« Les gains de la distribution robotisée »

Le GAEC COTTIN est toujours à la recherche de nouvelles technologies pour maîtriser l’organisation du travail et les coûts de production de l’exploitation. La famille COTTIN utilise depuis plusieurs années l’informatique et la robotisation comme outil de travail. Ils ont aujourd’hui 2 robots de traite pour assurer les traites récurrentes. Ils ont un robot racleur pour la gestion des effluents dans le bâtiment des vaches laitières. Après avoir testé un robot repousse fourrage, ils viennent d’installer un robot distributeur de ration. Ce robot permet d’alimenter les deux bâtiments des laitières et engraissement grâce à différentes programmations.

Au programme, Venez observer les points forts de ce système : - Nouvelle organisation du travail - Meilleure autonomie fourragère - Meilleure rentabilité de la ration - Impact financier positif

→ Mi-septembre

GAEC HELIAS chez Patrice et Sylvie HELIAS « Bar » à Saint Martin de Jussac

EN PARTENARIAT AVEC LE SYDED

« Co-compostage des déchets verts : une solution économique pour valoriser les

effluents » Le GAEC HELIAS élève 110 vaches Limousines et la totalité de leur production est engraissée. L'exploitation est autonome en paille et en alimentation. Sur les 250 ha exploités, 50 sont destinés aux céréales et 30 au maïs ensilage. Pour satisfaire l'ensemble de ces cultures mais également lors du renouvellement des prairies, les exploitants valorisent une partie de leur fumier co-composté avec les déchets verts de la déchetterie de Saint-Junien. Ceux-ci sont essentiellement utilisés pour les îlots les plus éloignés de la ferme afin de limiter les transports du fumier sur les routes. Après plus de 10 années de pratique et de conventionnement avec le SYDED (Syndicat départemental d'élimination des déchets), ils envisagent prochainement l'utilisation des déchets verts en litière.

Au programme :

Présentation technique de l'import de déchet vert sur l'exploitation (coordination SYDED/Eleveur)

Utilisation du compost dans le système (atouts et limites agronomiques, économiques et environnementaux)

Perspective d'utilisation en litière

Page 4: EN HAUTE-VIENNE CET ETE...présenter des innovations réalisées par des agriculteurs. En organisant cette action, la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne a souhaité mettre

→ Fin septembre GAEC CAMUS – HUBERSON - ROCH chez Michel CAMUS, Olivier ROCH, Christophe et Nadine HUBERSON « 5 Ruffasson » à Arnac la Poste

« Entretien des berges : pensez aux clôtures déportées ! »

Le GAEC Camus – Huberson – Roch [3 associés et 1 apprenti] exploite 251 ha de SAU pour élever 200 mères vaches limousines en sélection. La ressource en eau étant une problématique sensible dans le nord de la Haute-Vienne, les associés ont réfléchi dès 2018 à l’autonomie de leur élevage et la gestion de la ressource, tout en gagnant du temps. Après avoir vu ce type d’installation lors d’une journée technique, ils ont investi dans des clôtures déportées qu’ils ont installées sur toutes les berges du cours d’eau « La Benaize » : l’entretien est facilité et nettement moins chronophage. Par ailleurs, dans ces territoires marqués par plusieurs sécheresses consécutives, le GAEC a réfléchi à la création/réhabilitation de forages d’eau pour l’abreuvement.

Au programme :

Clôtures déportées : coût, installation et entretien

Forage et autonomie en eau : coût, installation et entretien

Démonstration de matériel d’entretien sous clôtures

INNOV’ACTIONS EN DATES CLÉS

2008 : la Chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor initie le premier événement INNOV'ACTION 2012 : dans le cadre de la semaine de l’innovation, les journées INNOV'ACTION sont étendues à toute la région bretonne 2013 : les Chambres d’agriculture Pays de la Loire organisent également des journées INNOV'ACTION aux côtés de la Bretagne 2014 : ces portes ouvertes sont étendues à l’ensemble du territoire national Depuis 2014, la Chambre d’agriculture de Haute-Vienne organise ces rencontres qui connaissent un beau succès avec près de 700 visiteurs en 5 ans.