8
Enfin une application pour que vos enfants découvrent la lecture en jouant avec les mots qu’ils aiment. Simplement et naturellement. Disponible sur iPad et iPhone à partir de iOS 6.0 Prix 4,49/ 4,99$ Spécial lancement : 40% de rabais du 24 octobre au 7 novembre 2013 Lien vers le App Store https://itunes.apple.com/us/app/le-bonheur-lire-des-3- ans/id638714159?l=fr&ls=1&mt=8 Le Bonheur de lire est une application destinée aux enfants à partir de trois ans. Elle est conçue pour accompagner leur découverte des mots écrits tout au long des années de maternelle (entre 3 et 6 ans). L'objectif est de leur donner des bases solides et le goût de la lecture. L'application est unique en son genre car elle est basée sur la méthode développée depuis 25 ans par Françoise Boulanger, une experte en apprentissage de la lecture. Elle propose aux enfants des jeux originaux et amusants centrés sur la découverte des termes qui leur sont familiers : leur prénom d’abord, puis « papa », « maman » et un univers de plus de 130 mots qualifiés et illustrés. Une intelligence artificielle vient distiller les notions (lettres, syllabes, phonèmes) et les mots en les injectant dans la mécanique du jeu. Ce programme assure une progression fluide et personnalisée aux joueurs. Cet outil est le résultat des études conduites par Françoise Boulanger auprès des nombreux enfants qu'elle a encadrés durant sa carrière. Les parents peuvent personnaliser cette initiation en ajoutant des mots de façon régulière dans l'application. Ainsi, les enfants sont entraînés dans une aventure sans cesse renouvelée qui les conduit dès le plus jeune âge à appréhender en douceur une compétence clé dans leur parcours scolaire et dans leur vie. Le Bonheur de lire dès trois ans : les fondements de la lecture en maternelle, est le premier jeu adapté de la méthode de Françoise Boulanger (experte dans ce domaine depuis 25 ans). Il s'appuie sur une intelligence artificielle qui assure une progression naturelle et personnalisée à l'enfant en régulant les mots et notions proposés.

Enfin une application pour que vos enfants découvrent … · Le Bonheur de lire est une application destinée aux enfants à partir de trois ans. Elle est conçue ... premier jeu

  • Upload
    ngocong

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Enfin une application pour que vos enfants découvrent la lecture en jouant avec les mots qu’ils aiment. Simplement et naturellement.

• Disponible sur iPad et iPhone à partir de iOS 6.0 • Prix 4,49€ / 4,99$ • Spécial lancement : 40% de rabais du 24 octobre au 7 novembre 2013 • Lien vers le App Store https://itunes.apple.com/us/app/le-bonheur-lire-des-3-

ans/id638714159?l=fr&ls=1&mt=8 Le Bonheur de lire est une application destinée aux enfants à partir de trois ans. Elle est conçue pour accompagner leur découverte des mots écrits tout au long des années de maternelle (entre 3 et 6 ans). L'objectif est de leur donner des bases solides et le goût de la lecture. L'application est unique en son genre car elle est basée sur la méthode développée depuis 25 ans par Françoise Boulanger, une experte en apprentissage de la lecture. Elle propose aux enfants des jeux originaux et amusants centrés sur la découverte des termes qui leur sont familiers : leur prénom d’abord, puis « papa », « maman » et un univers de plus de 130 mots qualifiés et illustrés. Une intelligence artificielle vient distiller les notions (lettres, syllabes, phonèmes) et les mots en les injectant dans la mécanique du jeu. Ce programme assure une progression fluide et personnalisée aux joueurs. Cet outil est le résultat des études conduites par Françoise Boulanger auprès des nombreux enfants qu'elle a encadrés durant sa carrière. Les parents peuvent personnaliser cette initiation en ajoutant des mots de façon régulière dans l'application. Ainsi, les enfants sont entraînés dans une aventure sans cesse renouvelée qui les conduit dès le plus jeune âge à appréhender en douceur une compétence clé dans leur parcours scolaire et dans leur vie.  

Le Bonheur de lire dès trois ans : les fondements de la lecture en maternelle, est le

premier jeu adapté de la méthode de Françoise Boulanger (experte dans ce domaine depuis 25 ans). Il s'appuie sur une intelligence artificielle qui assure une progression

naturelle et personnalisée à l'enfant en régulant les mots et notions proposés.

Le bonheur de lire dès 3 ans : 18 activités pour jouer avec les mots et découvrir le plaisir de l’écrit C’est Quidonnetou, un kangourou facétieux qui a plus d’un mot dans sa poche, qui accompagne les enfants dans leur découverte. Dans sa boutique, il offre des mots en échange de piécettes.

Magasin de Quidonnetou le kangourou

Les premiers termes offerts à l’enfant sont son prénom, puis « papa » et « maman ». Ensuite, chaque enfant peut personnaliser son parcours en choisissant les mots qu’il préfère parmi une galerie de plus de 130 propositions. Les parents ont aussi la possibilité d’offrir des mots : les petits noms des grands parents, les prénoms des frères et des soeurs, du chien ou d’un jouet favori, par exemple. Les mots offerts sont présentés sur de grandes étiquettes et sont prétextes à de nombreux jeux. Ces exercices ludiques permettent de gagner des pièces et de retourner dans la boutique chercher de nouveaux mots. Les activités offertes par l’application Les mots que je connais permet de jouer avec les étiquettes en les appairant, en associant le mot et sa forme écrite, ou encore en jouant à un mémory.

Les mots que je connais

Le son des lettres aide à découvrir le son des consonnes, en associant une lettre et un mot (par exemple : « b comme bateau »), en discriminant ceux qui ne commencent pas par le son travaillé pour souligner l’association (« b comme bateau et biberon, mais pas comme maison ») et enfin en désignant parmi plusieurs possibilités le mot qui commence par le son recherché.

Les son des lettres

Les lettres qui chantent propose cette fois de découvrir les voyelles, ces lettres qui font chanter les consonnes, en complétant des mots (« a comme dans c_amion ou gir_fe par exemple), en discriminant ceux qui ne contiennent pas le son travaillé (« a comme dans canard, mais pas dans lunettes ») et enfin en désignant parmi plusieurs possibilités le mot qui contient le son recherché.

Les lettres qui chantent

Les collections aide à associer les mots en fonction de sons plus complexes, comme « ette », « age », « an », « in », « eau », « ou », « on » ou « eur » par exemple, en discriminant le son recherché parmi plusieurs, en créant des collections de mots contenant le son recherché (« ou comme caillou ou route ») et enfin en désignant parmi plusieurs possibilités le mot qui contient le son recherché.

Les collections

Les casse-têtes de mots met en scène un castor bien décidé à couper les mots en deux parties, suivant les syllabes qu’ils contiennent : à l’enfant ensuite non seulement de les reconstituer, mais aussi de tenter à son tour l’opération de découpage ! Parfait pour découvrir que « bateau », c’est aussi « ba+teau ».

Les casse-têtes de mots

Les lettres se rencontrent propose d’aller plus loin encore dans la découverte du principe alphabétique ; il s’agit cette fois de nourrir de petites chenilles porteuses de consonnes avec des feuilles porteuses de voyelles : à quelle chenille donner la feuille « i » pour faire « pi » ? quelle feuille donner à la chenille « p » pour faire « pi » ? enfin quelle feuille donner à quelle chenille pour faire « pi » ?

Les lettres se rencontrent

 

Une pédagogie du jeu et de la découverte La pédagogie mise en oeuvre dans les applications Seven Academy est une pédagogie du jeu et de la découverte : pas de chronomètre, pas de score, pas de sons déplaisants en cas d’erreur et des messages positifs quoi qu’il arrive. L’enfant est simplement invité à recommencer les activités proposées, ou bien des activités similaires sur des mots différents, sans pression ni sanction. Un tableau de bord pour les parents ou les enseignants Toutes les applications Seven Academy peuvent être découvertes sans compte ni connexion, mais il est aussi possible d’accéder à un suivi individuel complet de chaque enfant grâce à un compte parental. L’enregistrement est sécurisé, facile et rapide et permet d’accéder aux progrès de tous les enfants inscrits, depuis n’importe quel appareil.

Suivi parental

Un jardin virtuel Toutes les applications Seven Academy donnent également accès à un jardin virtuel, dans lequel l’enfant peut planter des graines, arroser et regarder ses fleurs pousser.

Montessori Garden

 

A propos de l’éditeur de l’application, Seven Academy Chez Seven Academy nous développons des applications destinées à aider les enfants à apprendre en jouant. Nous pensons que le jeu est essentiel au développement de l’enfant, et nous prenons notre mission d’excellence très au sérieux. Nous concevons donc nos applications avec l’aide des travaux de chercheurs réputés dans leur domaine. Nous nous appuyons sur l’expertise de pédagogues expérimentés pour construire nos scénarios ludo-éducatifs, mais aussi sur des game designers de talent pour une expérience de jeu épanouissante et motivante. Nous testons nos applications auprès d’enfants, et nous écoutons avec attention ce qu’ils ont à nous dire. Nous sommes engagés dans un processus d’amélioration constant. Nous croyons que les expériences de jeu les plus réussies sont aussi celles qu’on forge soi-même. Nos applications sont donc conçues pour rendre l’enfant autonome et maître de ses apprentissages. Nous n’oublions cependant pas les adultes qui les accompagnent : un site de suivi leur est dédié et leur permet d’accompagner et de personnaliser la progression de plusieurs enfants, pour l’ensemble de nos applications, simultanément. Toutes nos applications sont sans publicité, respectueuses de la vie privée des enfants et des adultes qui les accompagnent. A propos de Françoise Boulanger, auteur de la démarche « Le Bonheur de lire » Françoise Boulanger est une pédagogue et une experte internationale du processus d’acquisition du langage écrit chez l’enfant dès 3 ans. Praticienne depuis plus de 25 ans, elle a toujours mis en application ses idées au plus près des familles et des enseignants. Elle a formé à sa pédagogie des orthophonistes, instituteurs et éducateurs spécialisés. Actuellement, elle intervient en formation continue en France et en Suisse pour l’Education Nationale. Elle a publié plusieurs ouvrages qui développent ses théories et son expérience :

● Lire à trois ans c’est tout naturel, Nathan, 2008 (nouvelle édition mise à jour du Bonheur d’apprendre à lire, Nathan, 2002)

● Entrer dans l’écrit en maternelle, Nathan, 2009 (collection Fichiers-Ressources pour le cycle 1)

● A la découverte de la lecture : premiers apprentissages, pratiques et théories, Sciences humaines, 2010

Lien vers la vidéo http://vimeo.com/75028795