28
Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com VIDÉO MARKETING 7 conseils pour réussir votre stratégie de marketing video Marketing Space - 39 Rue de Palestro - 75002 Paris Tél : 06 73 55 17 36 - Email : [email protected] ENJOY MARKETING !

ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

1 VIDÉO MARKETING

VIDÉO MARKETING

7 conseils pour réussir votre stratégie de marketing video

Marketing Space - 39 Rue de Palestro - 75002 ParisTél : 06 73 55 17 36 - Email : [email protected]

ENJOY MARKETING !

Page 2: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

VIDÉO MARKETING2Agence web, marketing et communication1min30 est une agence web, marketing et communication, spécialisée en Inbound Marketing.

L’Inbound Marketing est une méthodologie innovante et efficace qui met le client/prospect au centre du dispositif de communication, et utilise la diffusion et l’accessibilité de l’information pour toucher de nouveaux prospects, les transformer en clients et les fidéliser.

Il s’oppose au marketing traditionnel qui vise à «imposer» l’entreprise et ses produits via la publicité et les techniques promotionnelles. L’inbound marketing cherche à ce que prospects et clients s’adressent naturellement et spontanément à une entreprise qui leur aura délivré des informations et/ou des services utiles, par le biais d’une véritable politique de marketing rela-tionnel.

Présentation1min30 est une agence de marketing et de communication digitale 360° spécialisée en inbound marketing.

Nous accompagnons les marques, les entreprises et les professionnels à devenir leur propre média et à convertir leur audience en clients.

Nos services couvrent l’ensemble du processus, de la stratégie à la mise en place des sites et des outils, de la production de contenu à leur diffusion.

À propos des auteurs :

Mahamadou CisséConscient de la place qu’occupe le content marketing à l’ère du web 2.0, Mahamadou CISSE a décidé après un passage dans la presse écrite, la radio et la télé en tant que journaliste, de se spécialiser dans le web marketing plus précisément dans la stratégie de contenu éditorial. Pour lui, élaborer une stratégie marketing sans une stratégie de contenu éditorial équivaut à créer un monde sans âme.

Louis-Gabriel GonzalezEtudiant en communication digitale et fondateur du collectif français l’Ordre, en veille constante, j’écume le web à la recherche de nouveautés technologiques et d’idées créatives appliquées au marketing et à la communication.

ENJOY MARKETING !

Gabriel Dabi-Schwebel Entrepreneur spécialisé dans les technologies digitales depuis 1996, Gabriel accompagne le lancement de nombreuses «révolutions» : 3G, VOD, triple play, TV mobile, apps smartphone, Smart Grid, etc. Avec 1min30, il met à disposition de ses clients le meilleur de la technologie numérique, et les compétences d’une équipe expérimentée (journalistes, photographes, web designers...), pour construire une communication et une prospection efficaces sur la durée.

Page 3: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

3 VIDÉO MARKETING

Table des matières

1 - Prendre conscience de l’essor de la vidéo sur le web

2 - Intégrer la vidéo dans le marketing mix

3 - Connaître et utiliser différents formats/procédés vidéo

4 - Employer les solutions payantes

5 - Promouvoir les vidéos sur Youtube et Dailymotion

6 - Incorporer la vidéo sur les réseaux sociaux

7 - La vidéo en BtoB et en BtoC

6

4

8

16

18

25

22

Page 4: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

4 VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

Prendre conscience de l’essor de la vidéo sur Internet1

LA VIDÉO MARKETING EN CHIFFRE

La part grandissante du contenu vidéo sur Internet n’est pas anodine. Le format représente un grand intérêt pour les marques et les entreprises, pour atteindre leur cible et accroître leur audience. Le médium en lui même dispose de nombreux atouts en matière de marketing : 30 secondes de vidéo, c’est ce qu’il faut à un consommateur pour prendre connaissance d’un produit, d’un service,

d’une marque ou d’une entreprise. La capacité de transmission d’information d’une vidéo n’est pas égalable, ou du moins n’a pas encore été égalée.

La lecture de l’infographie ci-dessous, permet au travers de statistiques de se rendre compte de l’opportunité que représente la vidéo en marketing.

Page 5: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

5 VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

Page 6: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

VIDÉO MARKETING6

LES ENJEUX DE LA VIDÉO MARKETING

Être une PME, un entrepreneur, une start-up, une grande marque ou avoir l’ambition d’en être une, c’est proposer un service, un concept, un produit qui, au-delà de se rapprocher aux besoins de son consommateur, reste gravé dans les mémoires.

Pour y parvenir, les entreprises n’hésitent pas à mettre en place des méthodes et solutions parmi lesquelles figure le marketing mix : un ensemble de décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, un service, d’une marque ou enseigne sur son marché.

De cette méthode découle une palette de stratégies marketing appliquées au travers des canaux que sont l’écrit, le son et l’image (vidéo). Mais parmi tous ces différents canaux, l’un deux semble mieux s’adapter aux besoins des entreprises à l’ère du business 2.0. Il s’agit bel et bien de la vidéo : un outil de plus en plus prisé dans l’univers du webmarketing, notamment pour ses nombreuses solutions apportées aux problématiques actuelles.

Avec l’avènement du web 2.0 centré sur l’utilisateur, la floraison des réseaux sociaux et le développement des accès Internet à haut débit, les entreprises se voient offrir de nombreuses opportunités de diffuser de la vidéo afin de gérer leur identité et gagner en visibilité.Bien que nous assistions aujourd’hui à un florilège, voire une surabondance de contenus sur la toile, laissant les internautes de plus en plus insensibles aux messages publicitaires intrusifs de leur marque, la vidéo arrive à sortir du lot, et à attirer l’attention du consommateur.

Déjà intégrée au coeur de l’inbound marketing, une approche systémique qui, à l’opposé du marketing traditionnel, attire naturellement le consommateur et incite au bouche à oreille, la vidéo se rapproche du marketing de l’émotion.

En clair, l’Homme est un être émotionnellement faible (dominé par le moi) toujours en quête perpétuelle de reconnaissance, de valorisation.

Il consomme plus pour appartenir et s’identifier à un groupe, une marque, des valeurs.Ainsi, lorsque vous réalisez une vidéo dans laquelle vous mettez en relief vos activités, votre savoir-faire et vos valeurs à travers lesquelles votre public-cible s’identifie et, qui plus est, fait un appel aux affects, vous assurez une bonne campagne marketing.

La vidéo est un outil qui permet à la fois d’être informatif , créatif et

affectif.

Par ailleurs, dotée d’une capacité à regrouper trois médias que sont le texte, le son et l’image pour n’en faire qu’un, la vidéo est un outil qui permet à la fois d’être informatif , créatif et affectif tout en rendant un véritable service à vos utilisateurs. Ainsi, diffusée sous différents formats (instream, outstream, inread…), la vidéo génère du trafic autour de votre site, suscite une interaction autour de votre marque et crée une implication de votre audience-cible vis à vis de votre produit/service.

2 Intégrer la vidéo dans le marketing mix

Page 7: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

7 VIDÉO MARKETING

UTILISER LA VIDÉO POUR VOUS DIFFÉRENCIER ET AMÉLIORER VOTRE RÉFÉRENCEMENT

Sur la toile, elle ne cesse de battre des records : elle est aujourd’hui la 3ème activité courante des usagers entre 15 et 25 ans sur smartphone derrière le sms et la photo. Mieux, elle joue aujourd’hui un rôle clé dans les stratégies de communication puisqu’elle offre la possibilité aux marques de communier avec leur public, de développer une relation plus forte.

Avec ses 40 millions d’utilisateurs sur Vine, ses 12 millions d’utilisateurs sur Mobli et

ses 150 millions d’acteurs sur Instagram, nulle doute que la vidéo est entrée dans les moeurs. Les professionnels du webmarketing et les grandes marques l’ont si bien compris qu’ils n’hésitent pas à opter pour de nouvelles plateformes telles que livestream, Ustream, myworld ou encore l’inread, capables d’installer voire d’immerger le public-cible dans l’univers de la marque pour favoriser ainsi une expérience plus riche que le simple spot publicitaire de 30 secondes.

Avec l’essor des nouveaux usages liés aux nouveaux écrans et le développement des nouvelles plateformes d’échange, les entreprises ont tout à gagner en utilisant la vidéo pour se démarquer de leurs concurrents et viraliser leur concept.

En postant sur votre site ou sur une plateforme sociale un contenu vidéo qui est plutôt • court (en général d’une durée d’1min30), • captivant (on veut découvrir la suite des images et de l’histoire), • mémorable (on retient bien l’information qui est à la fois lu, vu et entendu), • souvent drôle (en introduisant des notes d’humour),

Premièrement, vous créez autour de votre produit/service, ce qui convient d’appeler le bouche à oreille. Il s’agit, en effet, du plus vieux média capable de propager une information sous forme de rumeur, de buzz pour ainsi favoriser la viralité, en minimisant l’effort financier de la part de l’annonceur.

Deuxièmement, vous encouragez un engagement réel de votre public-cible autour de votre produit notamment sur les plateformes sociales ; le consommateur lambda, lorsqu’il prend l’initiative lui même de suivre votre marque est non seulement enclin à recevoir vos vidéos publicitaires, mais aussi à les partager auprès de ses amis. Il devient en quelque sorte votre ambassadeur.

Troisièmement, lorsque vous décidez de marquer votre présence sur une plateforme vidéo telle YouTube, vous optimisez votre référencement naturel. Pour information, YouTube est le deuxième moteur de recherche après Google et est lui-même très bien référencé dans Google.

Page 8: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

VIDÉO MARKETING8

LE SCRIBING

Le terme “vidéo”, employé de manière générique ici, englobe plusieurs types de formats audiovisuels : du reportage au scribing, en passant par la 3D et l’interview, ou encore le web-documentaire. Une multitude de formes sont au service de la stratégie de contenu pour la communication des marques et des entreprises.L’avancée technologique constante dans le domaine audiovisuel permet aujourd’hui de varier les formats et les styles pour produire le contenu le plus approprié au message, à la cible et l’audience.

3 Connaître et utiliser différents formats et

procédés vidéo

Qu’est-ce que le scribing ? Le scribing repose sur un concept phare ; créer le contenu devant les yeux du public pour en faciliter l’intégration et la compréhension. On fait aussi référence à ce procédé en l’appelant “graphic recording” puisqu’il s’agit de capturer en temps réel des illustrations, le plus souvent effectuées à main levée, mais pouvant aussi bénéficier d’une assistance informatique.

La tendance a été popularisée par des chaînes YouTube telles que ASAP Science, Minute Physics ou encore Mary Doodles.

Cliquez ici pour découvrir un exemple de vidéo scribing

L’avantage de ce format audiovisuel est sa propension à être extrêmement flexible, polyvalent et attractif. Il permet de s’attacher au storytelling en illustrant des dires ou une narration, en exprimant des idées exclusivement au travers d’images fixes ou en mouvement, le scribing concentre tout ce dont une vidéo a besoin pour attirer l’attention, et surtout, la garder : simplicité, polyvalence, efficacité et storytelling.

Page 9: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

9 VIDÉO MARKETING

LE PUBLI-REPORTAGE

On ne présente plus ce recours marketing, utilisé depuis les années 80. C’est un message publicitaire transformé en contenu éditorial et informatif portant sur un produit ou un service, sous forme de reportage, relatant ainsi les différentes facettes de l’objet ou du concept promu. Ce format, à la croisée des chemins entre le marketing et les relations presse, est un véritable outil, permettant d’être porté par différents médias. On rappelle que les lois en vigueur obligent explicitement l’insertion d’une mention renseignant sur la valeur commerciale d’une telle action, sous peine de sanctions.

Quel intérêt pour les annonceurs ?L’élaboration du publi-reportage, notamment vidéo, peut s’avérer très intéressant, et ce quelque soit le service ou produit mis en avant. Ce procédé permet d’apporter une véritable valeur ajoutée informative à l’action de communication, en renseignant de manière exhaustive et orientée sur le sujet qu’il met en avant. L’annonceur gagne en authenticité en se positionnant comme producteur de contenu informatif, et s’inscrit dans une logique d’Inbound Marketing.

Comment l’utiliser ?Le publi-reportage vidéo est une manière efficace de faire connaître un nouveau produit ou un service, d’en présenter les différents aspects et de souligner les bénéfices pour le prospect. Ses attributs éducatifs et informatifs assouplissent son aspect commercial et peuvent permettre d’attirer et d’entretenir l’attention d’audiences réfractaires au discours commercial traditionnel.

Comment appliquer le scribing à des solutions marketing ?• Créez une histoire pour votre marque

Foncièrement ancré dans la tendance de storytelling, ce processus audiovisuel peut s’avérer être un excellent moyen pour créer un contenu corporate, présentant votre marque de manière multimédiatique.

• Présentez des problèmes que vos produits/services peuvent résoudrePartir d’une situation initiale pour arriver à un climax et finalement une résolution : voici les piliers d’un bon scénario. Mettez vos produits/services en scène, en les positionnant comme solutions à tel ou tel problème. Le scribing est un excellent moyen de mise en scène simple et efficace.

• Créez des illustrations éducatives adaptées à votre audience, à vos ciblesTouchez vos cibles ou votre audience de manière pédagogique ; le scribing apparaît comme le médium tout indiqué pour accomplir cette tâche. Vous gagnerez en autorité et en crédibilité sur le long terme. Dans le prolongement de cette optique pédagogique et éducative vis à vis des cibles et de l’audience, une autre pratique audiovisuelle s’avère être efficace pour promouvoir un produit ou un service : le motion design.

Page 10: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

VIDÉO MARKETING10

L’INTERVIEW

Définie comme une technique journalistique qui consiste, dans le cadre d’une rencontre médiatique (presse écrite, radio, télé), à interroger une personne sur un sujet bien précis, l’interview est en passe de faire son entrée dans l’univers du marketing. Mieux, elle est devenue à l’ère marketing 3.0 une technique à part entière, un procédé vidéo qui permet aux entreprises de montrer leur expertise envers leur audience-cible notamment sur des problématiques bien précises référant leur domaine d’activité.

Elle s’inscrit également dans une démarche particulière : celle du corporate, pour faire découvrir une entreprise.

Quel intérêt pour les annonceurs ?Son caractère à la fois informatif, instructif et parfois ludique permet de mieux présenter un produit, un service ou une activité. Elle peut créer un effet d’engagement, notamment lorsque l’on se prononce sur des problématiques qui font le quotidien de notre audience.

Comment l’utiliser ?Pour mieux réussir son interview :

Il faut premièrement avoir choisi le sujet sur lequel on aimerait se prononcer. Et ce, afin de communiquer sur des informations claires et précises.

Deuxièmement, il faut bien se documenter, au besoin faire de la curation, car si l’on décide de procéder par une interview sur son média, l’objectif premier est de paraître aux yeux de son audience comme un expert. D’où l’intérêt de disposer d’informations aussi bien qualitatives que quantitatives.

Troisièmement, il faut trouver le bon ton de langage qui ne doit pas être trop académique, ni trop ludique ; c’est à dire le juste ton.

Cliquez ici pour découvrir un exemple d’interview

Page 11: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

11 VIDÉO MARKETING

LE WEBDOCUMENTAIRE

Présenté par les uns comme un dérivé du documentaire et défini par les autres comme un média d’information réalisé à partir d’images, textes, sons et vidéos publiés sur le web, le webdocumentaire trouve son charme, son originalité, sa particularité et son succès dans l’interactivité qu’il propose. Aujourd’hui, avec cette nouvelle dimension, il s’invite dans l’univers du webmarketing avec pour particularité la promotion de projets à grand échelle.

Le webdocumentaire est un outil qui, élaboré sur la base d’un contenu éditorial et matérialisé à partir de supports écrits, graphiques et audiovisuels, génère un effet de rapprochement, une communication participative voire engageante des clients quant au développement de la marque. Et de nos jours, les entreprises ont tout intérêt à s’y investir, notamment pour certaines raisons essentielles..

Quel intérêt pour les annonceurs ?

• Deuxièmement, on constate aujourd’hui une floraison de réseaux sociaux tels que Vimeo, Vine, Mobli et Instagram destinés à des contenus médias et sur lesquels vous pouvez diffusez facilement vos webdocumentaires.L’une des particularités du webdocumentaire est de donner non seulement la possibilité aux internautes de conduire d’eux-mêmes le fil de lecture comme bon leur semble ; mais aussi et surtout de les amener à faire part d’une contribution externe en partageant le webdocumentaire via les réseaux sociaux. Et ce, à travers des liens et boutons de partages.Ainsi, une fois votre webdocumentaire partagé par les internautes sur les réseaux sociaux, vous aurez plus de chance de susciter une viralité autour du concept ou des valeurs que vous souhaitez véhiculer dans votre webdocumentaire.

• Troisièmement, en optant pour ce type de vidéo, il devient plus aisé de capter l’attention de l’internaute et de susciter un engagement réel de votre audience vis à vis de votre marque.

• Premièrement, utiliser une vidéo, qui plus est interactive (webdocumentaire), pour mettre en avant sa marque, son concept, son produit, est une très bonne technique pour asseoir sa stratégie inbound marketing. Car celle-ci, nécessitant une bonne préparation (ciblage, scénarisation, etc…), va permettre de mieux répondre aux besoins des clients et anticiper leurs comportements.

Page 12: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

VIDÉO MARKETING12

LE PREZILe Prezi se présente comme un support de présentation intelligent, une toile de type 2.0 associant textes, images, sons, vidéos animées et dont la particularité est de transporter vos prospects dans un monde immersif où contenu, identité visuelle et animation deviennent vos forces de séduction et de persuasion.

Il s’agit également d’un dispositif innovant qui, en plus d’avoir les caractéristiques de la programmation successive de diapositives classiques format PowerPoint, vous propose un espace où vous avez la possibilité d’exprimer et disposer vos idées (textes, images, vidéos, sons) comme bon vous semble :

• Regroupez vos idées et objets dans des cadres ou fonds différents,

• Ajoutez du son et de la vidéo animée à votre présentation,

• Le tout intégré dans un décor qui reflète votre identité visuelle.

Par ailleurs, lorsque vous souhaitez attirer l’attention de votre auditoire sur un point, vous pouvez à partir d’un univers, donner une dimension spatiale à votre information : Zoomer et dézoomer pour donner de l’intérêt à certaines parties de votre contenu aux yeux de l’auditoire (clients, prospects, partenaires).

Quel intérêt pour les annonceurs ?L’une des forces majeures du Prezi est le fait que quelque soit l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, vous accédez à vos présentations et maîtrisez à distance le contenu des présentations de votre force de vente.

• Édition collaborative en temps réel,• Présentation en ligne en temps réel.

Avec le Prezi, vous avez aussi la possibilité de :• présenter un produit dans son ensemble, depuis l’univers

auquel il appartient jusqu’aux détails de ses caractéristiques techniques,

• présenter une entreprise, ses valeurs, ses implantations ou toute autre information sans but commercial.

Mais aussi :• lire vos fichiers à partir de Flash Reader, quelle que soit la

version,• mettre le Prezi en mode autorun : 4, 10 ou 20 sec. entre chaque

« frame »,• naviguer avec les flèches directionnelles selon le chemin choisi,• naviguer librement à l’aide de la souris.

Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour que vous :• Impressionniez votre auditoire lors de vos prospects,• Instauriez une interactivité avec votre auditoire par le biais de la

notification « WOW* »,• Séduisiez et impactiez vos auditeurs,• Amélioriez votre ROI (Return On Investment).

*Wow : Ce sont les notifications que vous recevez lorsque vos collègues, interlocuteurs

jugent votre travail de bonne qualité.

Cliquez ici pour découvrir un

exemple de Prezi

Page 13: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

13 VIDÉO MARKETING

LE PACKSHOT PRODUITLe packshot se présente comme une photographie de haute qualité d’un produit sur un fond le plus souvent uni servant à présenter le produit sur catalogue, sur un site web ou encore dans une démarche de contrôle qualité au sein d’une entreprise.

II existe sous différentes formes (photographie simple, avec ou sans zoom, visuel en 360 degrés ou en 3D) et se distingue d’une simple photographie par tous les détails de post-production (choix des ombres, accentuation des couleurs, des détails, reliefs etc.)

Appliqué dans la publicité vidéo, le packshot produit se positionne toujours à la fin d’une séquence vidéo pour mieux illustrer le produit. Il prend généralement la forme d’un gros plan sur le produit et peut être accompagnée d’un slogan ou d’un texte court qui résume l’identité du produit.

Par ailleurs, le packshot relève d’une grande utilité dans le secteur du e-commerce notamment dans la confection de catalogues, flyers, brochures ou tout autre action de communication-marketing visant à mieux présenter le produit. Il regorge également d’une bonne capacité à pouvoir:

• influencer la mémorisation du produit• permettre la reconnaissance du produit lors de la démarche d’achat en point de vente• valoriser vos produits et retenir l’attention de vos clients potentiels: gage d’un processus de vente

optimisé.

Et ce n’est pas tout; optez pour la réalisation d’un packshot vous permet d’enrichir votre site web (marchant) en contenus interactifs (animations 360 ou 3D de vos produits) : des dispositifs susceptibles d’offrir à vos prospects une vision panoramique du/de vos produit(s).

En un mot, vous faites gagner vos différents produits en informations visuelles pour ainsi :

• ●renforcer leur impact auprès de vos cibles• ●optimiser votre taux de conversion• ●améliorer votre Return On Investment (ROI) et votre référencement sur Google et Youtube.

Toutefois, atteindre tous ces avantages qu’offre le packshot produit, nécessite un certain savoir-faire.

Premièrement, il faut veiller à ce que vos packshot produit reflètent beaucoup plus la réalité (rendu de la matière, couleurs, quantité de lumière, décor, effets de retouche...) ; même si son but est de faire vendre au mieux le produit. 1min30 dispose d’un studio photo dans son marketing space. (Cliquez ici pour visiter)

Deuxièmement, la plupart des internautes ont accès à vos produits via les moteurs de recherches notamment lorsqu’ils effectuent des requêtes sur Google par exemple. Par conséquent, il faut que les images de vos produits soient parfaitement intégrées dans votre site pour être mieux référencé sur le moteur de recherche Google. Et cela sous-entend que l’on ait intégré les informations de ses produits dans les balises “Title” et “Alt” optimisées pour les images et efficaces pour un meilleur référencement.

Page 14: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

VIDÉO MARKETING14

Troisièmement, vous devez choisir l’identité graphique de vos packshot produits en parfaite adéquation avec votre site web, notamment lorsque vous évoluez dans le secteur du e-commerce. Cela part du choix de décor au choix colométriques de la photo pour ainsi créer une cohérence et une harmonie de style autour des produits de votre site marchand. 1min30 dispose d’un studio graphique dans son marketing space. (Cliquer ici pour visiter)

LA VIDÉO INTERACTIVE

De quoi s’agit-il ?Il ne s’agit pas ici d’un format vidéo à proprement parler, puisque l’interactivité d’une vidéo peut être appliquée à l’ensemble des formats précédemment présentés. Comme son nom l’indique, la vidéo interactive permet d’engendrer une action de la part de son audience.Cette action se présente sous différentes formes, selon le contenu de la vidéo. Elle peut contenir des liens dirigeant vers le site de l’annonceur, vers les produits qu’il présente, vers d’autres vidéos, ou dans les cas les plus poussés, influer directement sur la substance même de la vidéo.

Dans le prolongement du web 2.0, où l’internaute est acteur du contenu, ce procédé permet aux annonceurs d’impliquer leurs cibles dans leur campagnes, en les immisçant dans une relation directe avec le message transmis.

Quel intérêt pour les annonceurs ?En plus de proposer une expérience audiovisuelle moderne à son audience, la vidéo interactive présente plusieurs avantages en termes de marketing.Différentes campagnes utilisant ce procédé pour diffuser leurs contenus ont prouvé que l’implication des cibles favorisait la viralité de ce dernier.L’intérêt premier de la vidéo interactive réside en sa propension à susciter une forte curiosité de l’audience, et surtout à l’entretenir. Par syllogisme, plus l’internaute est impliqué dans un contenu, plus ce dernier est à même de le divertir, augmentant ainsi les chances qu’il propage l’expérience qu’il vient de vivre. L’interactivité agit donc directement sur le potentiel viral inhérent à une vidéo.

En positionnant le consommateur comme acteur de la vidéo, l’annonceur favorise l’intégration de son contenu, la perception et la diffusion du message à une audience accrue.

Page 15: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

L’agence 1min30 met à votre disposition, au Marketing Space, trois studios consacrés à la création de contenus pour votre stratégie marketing :

• Le studio d’enregistrement et la salle, équipés de matériels professionnels, vous permettent de réaliser des contenus audio de haute qualité. Des professionnels du son seront également à vos côtés pour vous faire gagner du temps dans vos projets.

• Le studio vidéo, mis à la disposition des coworkeurs, est équipé de matériels professionnels pour accompagner votre création de contenu original et de haute qualité. Plusieurs professionnels de la vidéo sont également présents pour vous aider.

• Au même titre que l’espace vidéo, l’espace photo met à votre disposition du matériel et un éclairage professionnels pour des shooting de produits ou de personnes.

Après avoir parcouru les différents procédés vidéo à la disposition des marques et entreprises pour leur stratégie de contenu vidéo, il s’agira de choisir la plate-forme de diffusion la plus adaptée au sujet, à l’audience et aux besoins de l’annonceur.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous en cliquant ici !

Page 16: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

VIDÉO MARKETING16

Plusieurs offres existent pour diffuser et héberger les contenus vidéos. Nous ferons ici, un focus sur trois solutions payantes que sont Brightcove, Vimeo et Wistia.

BRIGHTCOVE

Brightcove est une plate-forme d’hébergement et de diffusion de vidéo, qui au cours de son développement a choisi d’axer ses offres à un public professionnel, d’entreprises, et de marques. La solution proposée se concrétise dans la Brightcove Marketing suite.

C’est en quelque sort une boîte à outils regroupant plusieurs offres de la plate-forme, pour condenser en une solution les moyens d’hébergement, de diffusion, et d’analyse.Pour répondre au besoins des marketeurs, Brightcove propose ainsi un pack pour permettre à ces derniers d’héberger leurs vidéos, mais aussi de créer facilement des portails vidéos.L’outil permet également d’analyser le ROI des campagnes vidéo et d’en optimiser le réferencement.

Etant pensé pour répondre aux besoins de grandes entreprises souhaitant héberger simultanément plusieurs streaming live, Brightcove présente un réel intérêt lorsqu’il s’agit de diffuser en direct et de manière simultanée plusieurs contenus. La facilité d’utilisation et de mise en place du dispositif le rend extrêmement flexible et stable.

La plate-forme dispose d’un autre avantage, non négligeable pour ajouter un plus aux campagnes vidéo, puisqu’il est possible de personnaliser le lecteur de Brightcove, et ainsi de l’adapter à la charte de la marque ou de l’entreprise.

Pour optimiser l’engagement, la Brightcove marketing suite permet de faire de la curation sur les vidéos suggérées après visionnage de la vidéo de référence. Les utilisateurs peuvent ainsi paramétrer quelles thématiques, au travers de mots clés, de noms de chaînes, et de rubriques, seront proposées au public après que celui-ci ait visionné leur vidéo.

4 Employer des solutions de promotion payantes

Page 17: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

17 VIDÉO MARKETING

VIMEO

WISTIA

La plate-forme Viméo jouit d’une certaine réputation dans le milieu audiovisuel. C’est le lieu digital où se déposent les création artistiques, ou du moins les contenus ayant la volonté de se revendiquer en tant que tel. L’hébergeur est l’objet de référence pour diffuser les courts métrages, les films d’animations et les spots publicitaires originaux.

Créée depuis 2006, Wistia est une plateforme d’hébergement vidéo qui associe dans son dispositif “générations de leads, analyses et contenu visuels pour optimiser le mieux possible vos différentes campagnes vidéos. Aujourd’hui, la plateforme dédiée à la promotion des produits et services des entreprises (PME et grands groupes) a doublé le volume de ses vidéos en ligne. Mieux, spécialisée dans la marketing vidéo en ligne, elle a fait de sa priorité les entreprises qui souhaitent mieux exporter leur activité à l’aide de la vidéo. Et si des groupes tels que Nike, Starbucks l’utilisent, c’est parce que son dispositif fonctionne selon le principe suivant :

• une capacité de stockage basique,• des fonctionnalités de partage (3 vidéos pour la version gratuite),• publication des vidéos sur Internet et de manière privée,• diffusion vidéo de qualité sans aucune publicité,• compatibilité des vidéos avec tous les dispositifs de lecture (ordinateurs, portables, tablettes,

smartphones…),• collection des emails des internautes qui consultent vos campagnes vidéos ; ce qui élargit votre

base de prospects.

Il existe également des solutions payantes qui permettent par exemple de :• augmenter la capacité de stockage,• accéder à des fonctionnalités très poussées servant à mieux personnaliser votre lecteur selon vos

besoins et attentes,• collecter des leads via des call to action,• et enfin mesurer l’impact de votre vidéo, car vous avez la possibilité de savoir par exemple “Qui a

visionné votre vidéo publicitaire ? Quand l’a t-il visionné ? Combien de fois l’a t-il regardé ? Quelle partie a été le plus visionnée ?”.

Par ailleurs, Wistia permet de procéder à des campagnes d’email MailChimp faites sur-mesure pour savoir comment vos contacts emails ont interagi avec votre vidéo. Pour profiter de cette fonctionnalité avec succès, vous devez:

• Premièrement, choisir la vidéo ou les vidéos que vous souhaitez intégrer pour votre campagne. Les étapes à suivre: http://wistia.com/doc/embedding

• Deuxièmement, créer votre “Merge Tag“• Troisièmement, coller votre “Merge Balise” dans MailChimp

Une fois ses différentes étapes réalisées, vous pourrez ainsi suivre vos campagnes vidéos et les optimiser si besoin se présente.

Page 18: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

VIDÉO MARKETING18

Ces chiffres sont ceux du site Youtube, une plate-forme vidéo en pleine croissance dont près d’un million d’annonceurs n’hésitent à en faire leur lieu de prédilection quand il s’agit de promouvoir son activité, son produit, sa marque par le canal de la vidéo.

Tout d’abord, lorsque vous décidez de poster votre vidéo, vous avez plus de chances de séduire et d’impacter votre cible. Les vidéos parlent à tout le monde et sont très engageantes car, bon nombre d’internautes préfèrent visionner un contenu vidéo plutôt de s’attarder sur un contenu écrit, qui restera souvent moins présent dans l’esprit des consommateurs.Aussi, lorsque vous faites la démonstration de vos produits dans votre environnement, organisez des jeux participatifs, abordez des problématiques en faisant montre de votre expertise et maestria, vous poussez votre cible à franchir les portes de votre site internet.

Ensuite, vos vidéos sont accessibles depuis tous les écrans, du PC jusqu’au mobile en passant par la tablette. Elles peuvent être lues dans de nombreux contextes et demandent parfois moins de disponibilités que les contenus écrits. Elles génèrent du trafic sur votre site grâce à la mise en place d’un call to action. Elles peuvent aussi être exportées sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Vine par exemple…) pour ainsi favoriser une viralité autour de votre vidéo.

Enfin, en décidant de faire la promotion de votre vidéo sur Youtube, vous choisissez un meilleur référencement, car Youtube est également un moteur de recherche (le 2ème derrière Google) et est lui aussi bien référencé dans Google.

5 Promouvoir les vidéos sur Youtube et Dailymotion

Plus d’1 milliard d’utilisateurs chaque mois

4 milliards de vues par jour et plus de

6 milliards d’heures de vidéo vues par mois

2ème moteur de recherche derrière Google,

le 1er pour la vidéo,

et le 3ème site le plus visité selon Alexa

Page 19: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

19 VIDÉO MARKETING

Aussi faut-il savoir que sur Youtube, il existe quatre différents formats publicitaires, à savoir :True view “Instream” : votre vidéo publicitaire sera présentée avant les vidéos longues ou courtes de YouTube. Après cinq secondes de diffusion de l’annonce, l’internaute peut choisir de l’ignorer ou de regarder la suite. Vous ne payez que lorsque l’internaute visionne 30 secondes de l’annonce, ou l’intégralité de cette dernière si elle dure moins de 30 secondes.

• True view “Insearch” : votre vidéo publicitaire sera affichée auprès des résultats de recherche de YouTube. Vous ne payez que lorsqu’ils choisissent de visionner votre annonce.

• True view “InSlate” : Proposé avant les longues vidéos YouTube, (plus de 10 minutes), ce format propose à l’internaute un choix de trois annonces qu’il pourra regarder avant, au cours ou après la vidéo YouTube. Vous ne payez que lorsqu’ils choisissent de visionner votre annonce.

• True view “Indisplay” : votre vidéo publicitaire sera présentée au côté des vidéos YouTube ou du contenu d’un des sites du réseau Display. Les internautes cliquent pour lire l’annonce s’ils sont intéressés. Vous ne payez que lorsqu’ils choisissent de visionner votre annonce.

Le trailer Youtube.Le trailer Youtube est la première vidéo par défaut qui s’affiche sur votre chaîne, notamment lorsque des non-abonnés consultent votre compte sur ce moteur de recherche. Il se positionne comme la vitrine, le premier commercial de votre chaîne Youtube qui séduit votre audience-cible.

Quel intérêt pour les annonceurs ?Si nous nous tenons à sa définition, le trailer est la touche vidéo qui permet de déterminer la qualité du contenu de votre chaîne.

C’est un outil qui va permettre de mettre en avant le contenu de votre chaîne avant qu’il ne soit lu par l’internaute. Il est fait pour parler de vous (le contenu vos vidéos de façon brève et succincte) pour que vous ayez le plus d’abonnements possible.

Comment l’utiliser ?Premièrement, votre trailer Youtube ne doit pas excéder les 2 min. Le faire en 1minute et demie (1min30) serait le mieux.

Deuxièmement, vous devez faire preuve de créativité en apportant par exemple des infographies très bien animées. Et surtout, n’hésitez pas faire recours à des séquences vidéos du contenu de votre chaîne (des témoignages de vos clients, des phrases, des mots cultes); car ceux-ci sont susceptibles de résumer rapidement votre activité.

Troisièmement, vous devez accompagner votre trailer d’un ou plusieurs call to action car, c’est lui qui vous permettra de finaliser votre travail et donc d’atteindre votre objectif : celui de générer de nouveaux abonnés.

Page 20: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

VIDÉO MARKETING20

Comme Youtube, Dailymotion est un hébergeur de contenus vidéo sur lequel les internautes peuvent visionner, télécharger et partager des vidéos. Selon les statistiques de l’année 2014, il enregistre par mois près de 128 millions de visiteurs.

Dailymotion se distingue par le choix de ses lignes éditoriales et

la sélection de ses contenus.

A la différence de Youtube, Dailymotion se distingue par le choix de ses lignes éditoriales et la sélection de ses contenus. C’est une plateforme qui privilégie les contenus de qualité et limite généralement ses vidéos à une durée de 60 minutes. Elle est faite en quelque sorte pour les professionnels qui souhaitent exporter leur savoir-faire sur le web par le canal de la vidéo.

Certes, les audiences sur Dailymotion sont beaucoup plus faibles que sur Youtube (elles représentent entre 4% et 20% selon les secteurs) mais les entreprises ont tout à gagner en combinant Dailymotion et Youtube quand il s’agit de réaliser une campagne vidéo.

Premièrement, vous augmentez et diversifier vos campagnes : cela vous permet de moins dépendre

de Youtube. Etant donné que Dailymotion ne sélectionne que des contenus de qualité parfois professionnels qui sont en accord avec ses lignes éditoriales, elle dispose donc d’une audience-cible ayant un centre intérêt précis par rapport à des secteurs. Elle se positionne ainsi comme le lieu de prédilection pour toutes les entreprises qui souhaitent effectuer des démonstrations vidéo de leurs activités, produits, marques en abordant des sujets qui pourraient intéresser votre public (Inbound marketing).

Deuxièmement, vous récupérez des audiences : car tout le monde ne va pas forcement sur Youtube. Certaines personnes préfèrent Dailymotion et n’oubliez surtout pas qu’elle est le deuxième moteur de recherche vidéo le plus important après Youtube ; ce qui n’est pas négligeable. Ainsi, vous prenez une bonne option en élargissant votre communauté et en multipliant votre présence sur les portails de diffusion.

Troisièmement, vous gagnez encore plus en partageant le Player Dailymotion sur votre site, vos réseaux sociaux et en intégrant la fonctionnalité « Annotations » qui permet de faire la promotion de vos vidéos ou votre chaîne Dailymotion pour ainsi inciter et fidéliser votre audience-cible.

En outre, sur Dailymotion, vous avez à votre disposition un certain nombre de produits et fonctionnalités ; chacun présentant des avantages. Il s’agit de :

• Dailymotion Cloud : c’est un service aux entreprises qui leur donne l’accès à des fonctionnalités plus personnalisables (statistiques, fonction de partage sur les autres réseaux sociaux).

• Dailymotion Publisher : c’est un service d’incrustation de messages publicitaires dans des vidéos de partenaires médiatiques et interactifs (MSN par exemple).

• Uploader : une fonctionnalité qui permet d’embarquer un formulaire de vidéo sur un site ou un blog (les visiteurs du site peuvent ajouter ces vidéos sur leur compte Dailymotion),

• Mass loader : une application qui vous permet d’éditer des vidéos en grande quantité depuis un support de stockage jusqu’à la plateforme Dailymotion avec la possibilité de tirer vos contenus, de les ajouter à une chaîne et aussi d’y ajouter des tags pertinents.

Page 21: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

21 VIDÉO MARKETING

Pour clore, nous pouvons dire tout simplement qu’il ne suffit pas seulement de produire un contenu de qualité et oublier le volet diffusion notamment lorsque l’on veut asseoir une stratégie d’Inbound marketing.

Partir sur cette base serait en clair, accepter de construire un château sur du sable en plein désert et espérer y attirer du beau monde. En d’autres termes, lorsque l’on souhaite faire de sa marque un média, il faut s’inscrire pleinement dans la logique d’un véritable média qui crée au quotidien du contenu de qualité (vidéo par exemple) pour ainsi la diffuser là où les gens vont. Qui dit média parle d’information (donc un contenu) et une information n’a de sens que lorsqu’elle est véhiculée vers un public-cible.

Vous devez donc, dès le départ penser non seulement à l’idée de la créativité mais aussi à la stratégie de diffusion, car c’est à cette seule condition qu’une structure ambitieuse de devenir une marque montre qu’elle a compris le fonctionnement d’un média qui est le cœur de la démarche Inbound marketing. D’où l’importance de marquer votre présence sur des plateformes vidéos telles que Youtube et Dailymotion qui sont des vecteurs de diffusion décisifs.

INSTREAML’instream est un format vidéo publicitaire. Il est diffusé dans le flux d’une vidéo regardée en streaming par un internaute. Sur Internet, sa facturation est effectuée au coût par mille

impressions (CPM) ou au coût par impression (CPV) et il peut être décliné sous différents petits

formats (tous différents les uns des autres par leur emplacement sur une page web) :

Le format pre-rollComme son nom l’indique, le format pré-roll est diffusé avant le contenu. Il dure environ 10 à 30 secondes. Dans l’univers de la publicité vidéo in stream, il est l’un des formats les plus utilisés. Et cela est dû à son dispositif qui oblige l’internaute à la regarder avant d’avoir accès au contenu vidéo

qu’il souhaite visionner. Toutefois, celui-ci peut être perçu comme négatif notamment pour son

côté intrusif même si au bout de 5 à 10 secondes, l’internaute a la possibilité de passer (“skip”) la

vidéo, pour accéder à son contenu.

Le format mid-rollCe format vidéo publicitaire est généralement au cours des films et séries en streaming sur

Internet.

Le format post-rollC’est un format très peu utilisé notamment

pour le fait que sa lecture commence à la fin du contenu que l’internaute souhaite consulter. Par

conséquent, il est très peu visualisé et donc moins rentable pour les annonceurs.

OUTSTREAMComme son nom l’indique, l’outstream est l’opposé du format Instream. Il est diffusé en dehors du flux de vidéo recherché par l’internaute. Il est de plus en plus utilisé par les marques car il suscite derrière lui un réel engagement pour son côté

moins intrusif. Sur la toile, il peut prendre la forme de vidéos “in banner” (intégrée dans une page web qui n’est pas forcement un moteur de recherche vidéo, comme Youtube) mais diffuse

plutôt du contenu classique.

INREADl’inread se positionne aujourd’hui dans l’univers de la vidéo

marketing comme un format qui s’adapte au mieux aux attentes des annonceurs et des internautes. Il s’inscrit également dans une

logique inbound marketing par la structure de la page web où il peut être positionné. Il trouve en effet, toute sa viralité, son aura,

notamment lorsqu’il est intégré dans une page web dont le contenu traite d’un sujet qui met en exergue le bien fondé de sa présence

sur la page en question. Bref, il offre une palette d’avantages :• Premièrement, sa particularité réside dans le fait qu’il est

intégré dans le corps du texte de façon subtile au centre de la page, avec la possibilité de le fermer, donc moins intrusif.

• Deuxièmement, il ne demande pas à ce que l’on le visualise d’abord avant d’avoir accès au contenu souhaité. Par

conséquent, on peut s’attendre à une réaction moins violente de rejet par l’internaute.

• Troisièmement, il est plus valorisant que les autres formats notamment le pre-roll, car le dispositif (format vidéo sur format

texte) dont il bénéficie, permet de mieux mettre en valeur la publicité (moins intrusive). Bref, l’inread est doté d’une capacité à pouvoir immerger le public-cible dans l’univers de la marque

pour favoriser ainsi une expérience plus riche que le simple spot publicitaire de 30 secondes.

Page 22: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

VIDÉO MARKETING22

C’est tout logiquement que nous en venons à parler de la relation entre la vidéo et les réseaux sociaux. Il est évident que les deux sont étroitement liés dans une stratégie de content marketing : le but d’une vidéo commerciale est de se propager de la manière la plus virale possible, et les seuls vecteurs capables de procurer une audience conséquente à une vidéo sont les réseaux sociaux. Ce sont les lieux digitaux sur lesquels les vidéos sont le plus diffusées, lieux sur lesquels l’ensemble des cibles et des prospects se trouvent. De plus Twitter et Facebook, ont incorporé des outils de sponsorisation de vidéo, pour les marques, qui leur permet d’accroître leur audience, tout en ciblant efficacement. Il est donc nécessaire d’établir une stratégie qui incorpore les vidéos aux actions “social media”.

Facebook comptabilise 4 milliards de vue quotidiennes

Le réseau social s’impose aujourd’hui comme un concurrent direct de Youtube sur le trafic vidéo en ligne. Facebook comptabilise en moyenne 4 milliards de vues quotidiennes, ce qui en fait un vecteur majeur pour la diffusion de vidéos, notamment grâce à son lecteur intégré.

Ce lecteur présente un avantage : la lecture automatique. Vous l’aurez peut être remarqué en parcourant un fil d’actualité Facebook. Lorsque l’on passe sur une vidéo publiée via le lecteur intégré, celle-ci se déclenche automatiquement, sans le son. Cette particularité permet d’accroître de manière

significative la portée de la vidéo ainsi que son taux de visionnage.

Il est important de souligner que même si l’on peut établir un comparatif entre la vidéo sur Facebook et sur Youtube, les deux plates-formes restent optimisées pour des formats (durées) vidéo différents. Il est préférable de privilégier des formats courts, voire très courts sur Facebook (un maximum de 25 secondes) et des formats plus longs sur Youtube. L’attention accordée à un post sur Facebook, quelque soit sa nature, est en moyenne beaucoup plus courte que l’attention accordée à une vidéo Youtube. La stratégie en matière de vidéo est donc à adapter en fonction. Facebook offre un contenu plus “éphémère”, mais avec un reach plus élevé que Youtube.

6 Incorporer la vidéo sur les réseaux sociaux

Page 23: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

23 VIDÉO MARKETING

FOCUS/ Publicité FacebookLa vidéo reste le média le plus puissant pour les publicitaires. Son secteur est en plein essor. En 2013, il a bondi de 43 % aux États-Unis correspondant à un chiffre d’affaire de 4,15 milliards de dollars. Ce chiffre pourrait même doubler dans les prochaines années. Et même si elle demeure un vaste marché dominé par Youtube, Facebook a quant lui décidé, depuis quelques mois, de prendre une part du marché de la vidéo, qui plus est, la publicité vidéo. Résultat: Facebook voit son bénéfice sur la vidéo publicitaire augmenter de 82% en un an pour doubler ainsi, son chiffre d’affaire.

Toutefois, si vous avez bien lu notre précédent paragraphe, la plateforme sociale a décidé de faire déclencher les vidéos sans son afin d’éviter une possible réaction négative des socionautes. Le but étant ici de donner la liberté aux internautes: une stratégie susceptible d’accroître le taux d’engagement de 10% selon les dires du géant américain Facebook.

Par ailleurs, l’autre objectif de ce dispositif est aussi de recueillir et disposer de vraies données qu’il transmettront aux annonceurs quant à l’efficacité de leur vidéo publicitaire. Cela, parce que le format publicitaire mis en place par Facebook est destiné à la fois à une audience large et de plus en plus segmentée.Ainsi, avec tout ce dispositif avantageux, Facebook pourrait s’attaquer plus facilement au marché de la publicité télé avec un chiffre d’affaire de 1 milliard d’euro dès 2016. Pour information, le ticket d’entrée aurait été fixé à 1 milliard d’euro.

Page 24: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

VIDÉO MARKETING24

Quel intérêt pour les annonceurs ?• Comme énoncé précédemment, l’application est très simple d’utilisation et le partage est instantané puisqu’il est possible d’associer un compte Vine à un compte Twitter, ou même de diffuser les vidéos directement sur Facebook. Cela permet donc de bénéficier de l’audience des différentes communautés sur les réseaux sociaux.

• Le format de 6 secondes peut présenter des contraintes en terme de message pour les marques, mais c’est avant tout un avantage : le public cherche aujourd’hui à consommer des contenus éphémères, ludiques et de manière rapide ; Vine s’impose comme l’outil tout indiqué pour répondre à cette attente.

• Comme sa maison mère Twitter, Vine permet une forte interaction entre la communauté et les annonceurs ; partages, likes, commentaires et hashtags sur les vidéos, de quoi rassembler la communauté autour de vidéos divertissantes et informatives sur des produits ou des services. Des compteurs sont aussi intégrés pour renseigner sur la portée des vidéos, et les réactions qu’elles suscitent.

• Et enfin, soulignons qu’il s’agit d’un outil gratuit qui propose aux marques de créer un contenu à des coûts minimes, à condition d’être créatif.

Comment l’utiliser ?Comme il a été souligné et répété, la créativité est le maître mot sur Vine. Il n’y a donc pas de liste exhaustive d’actions pour mettre à profit cet outil dans une stratégie de contenu. L’important est avant tout d’être synthétique dans le message et de bien préparer le contenu de la vidéo avant de la tourner, et d’adopter une narration adaptée au message.

• Mettre des produits en scène : avec par exemple, une pratique, que l’on retrouve chez plusieurs annonceurs, l’unboxing. Il s’agit de montrer en temps réel l’ouverture d’un produit, de manière interactive et directe. L’avantage est de rapprocher le consommateur du produit tout en l’informant sur ses fonctions et son aspect visuel.

• Approfondir la relation avec les clients et les prospects ; montrez leurs qui vous êtes et où vous êtes, en filmant votre équipe dans vos locaux, votre boutique ou votre stand dans un salon. Cette mise en scène permet de provoquer un sentiment de proximité chez l’audience et de favoriser la prise de contact.

• Promouvoir un nouveau produit ou un service ; en le mettant en scène à la manière d’un trailer pour les films. Tirer avantage du format court de Vine pour provoquer l’enthousiasme autour d’un nouveau produit et susciter la curiosité.

Il s’agit de l’application, détenue par Twitter, permettant de créer de courtes vidéos (durée maximum de 6 secondes) et de les diffuser sur les réseaux sociaux. Cet outil est un moyen supplémentaire pour les marques de nourrir leur stratégie de contenu en alliant créativité, promotion et storytelling.

La simplicité d’utilisation, l’instantanéité et le format impliquent certaines contraintes : Aucune post-production n’est possible, et on ne peut pas importer de vidéo. Tout est donc dans la qualité du contenu. Ces limites poussent les marques à user de leur créativité pour rendre leurs “vines” attractives et originales, en jouant sur le fait que la vidéo tourne en boucle et que l’on peut y inclure une dimension sonore.

Page 25: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

25 VIDÉO MARKETING

L’emploi d’un outil tel que la vidéo dans une stratégie de contenu marketing peut revêtir différentes formes selon les techniques et formats utilisés, mais comme toute action de communication, c’est également la cible qui va définir le contenu de cette dernière, son orientation et son ton général. On peut alors distinguer des différences dans l’utilisation de la vidéo en BtoB et en BtoC :

EN BtoBComme nous l’avons vu dans l’infographie présentée en introduction de ce livre blanc, la vidéo est un média fortement utilisé pour s’informer dans les réseaux professionnels : 75% des cadres regardent des vidéos liées à leur activité. Un avantage clair est inhérent à la vidéo en BtoB ; faire connaître ses services et son entreprise, sans avoir à les présenter en personne. La vidéo peut donc s’avérer un support informatif et prospectif efficace, pour vous vous présenter, tout en gagnant du temps, puisqu’un même contenu vidéo pourra être visionné par plusieurs personnes. Faire de la vidéo un des supports de communication pour diffuser vos offres et votre expertise en BtoB semble être une stratégie viable.

75% des cadres regardent des vidéos liées à leur activité.

Il est important de souligner que produire un contenu vidéo orienté BtoB peut s’effectuer à moindre coût : par exemple, une simple mise en scène d’un de vos experts (ou de vous même), dans un format interview présentant vos offres et vos services peut s’avérer efficace, et permettre aux professionnels visés de vous connaître en quelques minutes seulement. Il ne faut toutefois pas négliger la mise en scène et veiller au discours adopté pour favoriser un angle technique qui permettra de certifier et d’asseoir votre expertise. N’oubliez pas que vous vous adressez à des professionnels, et donc, théoriquement, à un public averti, à la recherche d’information utiles liées à leur activité.

Pour donner un exemple d’utilisation de vos vidéos en BtoB, il peut s’avérer très intéressant en terme de portée de les insérer dans vos mailing, ou dans votre signature :

• Un courriel d’introduction d’entreprise comportant une vidéo bénéficie d’une augmentation de taux de clic de 96%

• Les taux de clics augmentent de 200 à 300% lorsqu’une vidéo explicative est jointe à un courriel.Ces deux statistiques devraient être suffisantes pour justifier l’intérêt de l’utilisation de la vidéo dans une stratégie de contenu axée BtoB.

7 La vidéo en BtoB et en BtoC

Page 26: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

VIDÉO MARKETING26

EN BtoCL’utilisation de la vidéo en BtoC cherche à atteindre des objectifs semblables, mais se différencie dans la forme et parfois le fond :

• La vidéo pour éduquer votre marché Un prospect informé se sent impliqué et éduqué, votre image, vos produits ou services, bénéficieront alors d’une dimension positive. Chercher à éduquer son marché au travers de tutoriels vidéo, de démonstrations ou d’analyses simples peut s’avérer être un moyen efficace pour vous positionner sur votre marché comme expert.

• La vidéo pour présenter vos produits/servicesComme expliqué au travers de la présentation des différentes techniques vidéos utilisables dans une stratégie de contenu, la vidéo en BtoC aura pour but premier de présenter vos produits et services de manière originale et créative. La palette des techniques à votre disposition pour ce faire est suffisamment large pour tourner la vidéo la plus adaptée à votre offre, vos cibles et vos objectifs.

• La notion de stock en BtoBLa notion de stock en vidéo, désigne la longévité du contenu, c’est à dire son intérêt dans le temps. Les vidéos dites de stock, sont des contenus non périssables, présentant un intérêt de manière durable, et pouvant ainsi, selon la structure, être diffusés de manière quasi infinie.Les contenus vidéos qui tendent à viser des cibles BtoB doivent, de préférence, respecter cette logique de stock : Partager une expertise qui s’inscrit sur la durée, un savoir faire et des services qui restent pertinents plusieurs mois après la diffusion de la vidéo, c’est la stratégie la plus viable en BtoB, puisque l’audience est en quête d’informations techniques et durables.

• La notion de flux en BtoCContrairement à la notion de stock, la notion de flux se positionne dans une logique de diffusion régulière de contenus vidéos mais périssables, telle une information d’actualité dont l’intérêt ne tient qu’à un moment donné. L’audience en BtoC est plus importante qu’en BtoB, et n’est généralement pas en quête du même type d’information qu’en BtoB ; c’est une recherche de divertissement et de nouveauté. En gardant à l’esprit que les cibles consommateurs/clients sont très sollicitées, il est préférable de privilégier des contenus audiovisuels à tendance virale, qui provoqueront un intérêt ponctuel chez votre audience.

DES STRATÉGIES DE CONTENU DIFFÉRENCIÉES EN BtoB ET BtoC

Page 27: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Partagez ce Livre blanc / www.1min30.com

1MIN30, UNE OFFRE DE RÉALISATION VIDÉO MARKETING RICHE ET COMPLÈTE

Avec 1min30, développez une stratégie globale sur vos campagnes vidéo marketing et prenez en main votre présence sur les différentes plateformes vidéo.

1min30 vous accompagne dans la conception-réalisation-diffusion et gestion de vos campagnes vidéo marketing sur les différentes plateformes optimisées pour celles-ci.

Dans le but de répondre à vos objectifs stratégiques, nous pourrons entre autres:• Identifier vos cibles • Choisir un angle éditorial vidéo (stock/flux, etc.) efficace et cohérent pour

votre cible• Créer le storyboard et valider le contenu de la vidéo• Procéder à la prise de vue, la prise de son et le montage • Effectuer la post-production de vos vidéos (colorimétrie, traitements,

effets)• Faire à la mise en ligne et le réferencement de la vidéo sur les différentes

plateformes vidéo• Réaliser la chaîne vidéo et son réferencement sur Youtube ainsi que les

autres plateformes vidéos;• Gérer la campagne vidéo (suivi et optimisation de la diffusion/conversion)• N’hésitez pas à contacter notre agence vidéo marketing pour enfin prendre

en main votre stratégie de vidéo marketing sur le web.

ENJOY MARKETING !

Prendre rendez-vous

Page 28: ENJOY MARKETING ! VIDÉO MARKETING

Contactez-nous !

Agence 1min30WEB MARKETING DIGITAL 360°

Spécialisée en Inbound MarketingMarketing Space - 39 Rue de Palestro - 75002 Paris

Tél : 06 73 55 17 36 - E-mail : [email protected]