1
ENQUIN LES MINES LE MOULIN ESPAGNOL Le Moulin Espagnol d’Enquin les Mi- nes a été construit vers 1635 sur les bords de la rivière qui traverse le vil- lage : la Lacquette. Les matériaux de construction sont la brique et la pierre (du calcaire blanc). C’est un moulin qui fabrique de la farine jusqu’en 1938. Puis on y pro- duit de la mouture d’aliments pour le bétail. Le Moulin Espagnol vers 1900. Carte postale, libre de droits Aujourd’hui, il ne sert plus à moudre les céréales, mais on l’appelle tou- jours « Moulin Espagnol », ou « Moulin Harchy » du nom de son propriétaire. Il a été racheté en 1973 puis transformé en habitation en 1974. Il ne reste du bâ- timent d’origine que le pignon nord (XVII ème siècle), et aussi un porche. La roue hydraulique est toujours en place mais elle ne tourne plus. Il y a aussi le barrage, qui forme une jolie cas- cade. Une tourelle a été ajoutée du côté de la rivière. C’est une très belle habitation avec un beau jardin dans lequel on peut voir une fontaine en pierre. © Mairie d’Enquin les Mines © Nathanaël Masson Le Moulin Espagnol aujourd’hui Pour aller voir le Moulin : Depuis Saint-Omer, en entrant dans En- quin les Mines, prendre la deuxième rue à gauche, et continuer tout droit jusqu’à la rivière. Depuis la mairie d’Enquin, prendre vers l’ouest la première rue à droite (rue de la Brasserie), traverser et longer la rivière jusqu’au moulin.

ENQUIN LES MINES LE MOULIN ESPAGNOLcm2enquin.weebly.com/uploads/4/0/4/8/4048452/defi_intenet_enqui… · Le Moulin Espagnol aujourd’hui Pour aller voir le Moulin : • Depuis Saint-Omer,

  • Upload
    others

  • View
    23

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • ENQUIN LES MINES

    LE MOULIN ESPAGNOL Le Moulin Espagnol d’Enquin les Mi-nes a été construit vers 1635 sur les bords de la rivière qui traverse le vil-lage : la Lacquette. Les matériaux de construction sont la brique et la pierre (du calcaire blanc). C’est un moulin qui fabrique de la farine jusqu’en 1938. Puis on y pro-duit de la mouture d’aliments pour le bétail.

    Le Moulin Espagnol vers 1900. Carte postale, libre de droits

    Aujourd’hui, il ne sert plus à moudre les céréales, mais on l’appelle tou-jours « Moulin Espagnol », ou « Moulin Harchy » du nom de son propriétaire. Il a été racheté en 1973 puis transformé en habitation en 1974. Il ne reste du bâ-timent d’origine que le pignon nord (XVIIème siècle), et aussi un porche. La roue hydraulique est toujours en place mais elle ne tourne plus. Il y a aussi le barrage, qui forme une jolie cas-cade. Une tourelle a été ajoutée du côté de la rivière. C’est une très belle habitation avec un beau jardin dans lequel on peut voir une fontaine en pierre.

    © M

    airi

    e d’

    Enq

    uin

    les

    Min

    es

    © N

    atha

    naë

    l Ma

    sso

    n

    Le Moulin Espagnol aujourd’hui

    Pour aller voir le Moulin : • Depuis Saint-Omer, en entrant dans En-

    quin les Mines, prendre la deuxième rue à gauche, et continuer tout droit jusqu’à la rivière.

    • Depuis la mairie d’Enquin, prendre vers l’ouest la première rue à droite (rue de la Brasserie), traverser et longer la rivière jusqu’au moulin.