8
Entre les lignes association d’éducation aux médias et à l’information

Entre les lignes · 2019-05-27 · Entre les lignes est une association loi de 101 d’éducation aux médias et à l’information EMI fondée en 2010 par une journaliste de l’Agence

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Entre les lignes · 2019-05-27 · Entre les lignes est une association loi de 101 d’éducation aux médias et à l’information EMI fondée en 2010 par une journaliste de l’Agence

Entreles lignes

association d’éducationaux médias et à l’information

Page 2: Entre les lignes · 2019-05-27 · Entre les lignes est une association loi de 101 d’éducation aux médias et à l’information EMI fondée en 2010 par une journaliste de l’Agence

Entre les lignes est une association loi de 1901 d’éducation aux médias et à l’information (EMI) fondée en 2010 par une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) et un ancien journaliste de l’agence Reuters.

Chaque année, nous réalisons plusieurs centaines d’interventions,touchant des milliers de jeunes. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et plus particulièrement le CLEMI, l’AFP et le groupe Le Monde soutiennent notre action à travers une convention departenariat signée en novembre 2016.

Entre les lignes s’appuie aujourd’hui sur un réseau deplus de 160 journalistes bénévoles de l’AFP et du groupeLe Monde afin d’animer ses ateliers, partout en Franceet à l’étranger.

QUISOMMES-NOUS ?

photo ©Philippe Desmazes

Page 3: Entre les lignes · 2019-05-27 · Entre les lignes est une association loi de 101 d’éducation aux médias et à l’information EMI fondée en 2010 par une journaliste de l’Agence

POURQUOI FAIRE DE L’ÉDUCATIONAUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION ?

Parallèlement à cette évolution du paysage médiatique et des difficultés à démêler le vrai du faux, l’attentat contre Charlie Hebdo a produit un électrochoc au sein de notre société. Depuis, plus personne ne doute de la nécessité de promouvoir l’éducation aux médias et à l’information.De leur côté, les journalistes des rédactions de l’AFP et du groupe Le Monde ont spontanément souhaité se mobiliser sur le sujet.

Nous sommes partis d’un constat : il n’y a jamais eu autant de médias et pourtant, il n’a jamais été aussi difficile de biens’informer.

Notre objectif est donc d’aider notre public citoyen à se repérer dans cette « société de l’hyper-information », de susciter l’esprit critique, de lutter contre la désinformation, les théories du complot et les discours de haine.

photo ©NYT/Matthew Avignone

Rétablir le lien de confiance entre la presse et le grand public est égale-ment devenu un enjeu crucial dedémocratie et le projet d’Entre les lignes s’inscrit pleinement danscette démarche.

Page 4: Entre les lignes · 2019-05-27 · Entre les lignes est une association loi de 101 d’éducation aux médias et à l’information EMI fondée en 2010 par une journaliste de l’Agence

Notre objectif numéro un est de susciterl’esprit critique. Il ne s’agit donc pas de faire de nos élèves des journalistes en herbe mais plutôt des citoyens éclairés,capables de trier les informations et images qu’ils reçoivent au quotidien,de douter de la source d’une publicationet de comprendre l’intérêt du pluralismede la presse.

NOTRE APPROCHEPÉDAGOGIQUE

Pour réussir à faire naître cette démarche intellectuelle, nous considérons qu’il est nécessaire de les placer dans une position d’acteur : faire pour comprendre.

Depuis 2010, nos ateliers sont actualisés en permanence et co-construits avec le personnel enseignant et/ou les éducateurs, qui sont parties prenantes des interventions.

Le public jeune, très exposé aux théories du complot et aux fausses informations, a également besoin d’être outillé et de saisir les mécanismes utilisés par ceux qui les créent dans un but de semer la confusion et de saper toute confiance en l’information.

photo ©Entre les lignes

Page 5: Entre les lignes · 2019-05-27 · Entre les lignes est une association loi de 101 d’éducation aux médias et à l’information EMI fondée en 2010 par une journaliste de l’Agence

NOS ACTIONSET NOS PUBLICS

Nos ateliers s’adressent à tous : aux jeunes dèsle collège, aux professionnels de l’éducationmais aussi au grand public.

avec le public jeune L’association intervient dans les établissements scolaires, les bibliothèques et toute autre structure à la demande d’un professeur ou d’un professionnel de l’éducation. Chaque structure doit nous contacter pour s’inscriresur notre planning d’intervention.

Entre les lignes tente, dans la mesure de ses moyens,de répondre à un maximum de demandes. Pour chaque classe ou groupe, le journaliste bénévole s’engage àintervenir deux fois sur deux thématiques différentes,à choisir parmi les cinq ateliers suivants :

atelier 2les faits rienque les faits(2h)

Comprendre la différenceentre information et communi-cation, sensibiliser aux rouages de la construction de l’informa-tion, travailler la hiérarchie de l’information, la capacité de synthèse, d’esprit critique et l’écriture journalistique.

atelier 1les médias,le pluralisme,la hiérarchiede l’information(2h)

Susciter l’esprit critique, sen-sibiliser aux notions de choix éditoriaux, de sources et de hiérarchie de l’information.

atelier 3démêlerle vrai du fauxsur internet(2h)

Comprendre la particularitédes réseaux sociaux, sensibi-liser à leur responsabilité en tant qu’utilisateur du réseau -et donc en cas de partage d’une publication -, interroger la notion de source.

atelier 4les images etleur détournement(2h)

Aiguiser leur oeil critique,sensibiliser à l’importancede l’émetteur de l’image, àl’importance des sources etde ce que l’on peut faire direà travers une image.

atelier 5caricature etliberté d’expression(2h)

Comprendre l’intérêt de lasatire, sensibiliser aux notions de liberté de la presse et auxlimites de la liberté d’expression.

photo ©Entre les lignes

photo ©NYT/Matthew Avignone

Page 6: Entre les lignes · 2019-05-27 · Entre les lignes est une association loi de 101 d’éducation aux médias et à l’information EMI fondée en 2010 par une journaliste de l’Agence

Nous avons construit, en partenariat avec les Francas du Rhôneet de la Métropole de Lyon, une formation intitulée :

avec les professionnels

presse, emballement médiatique, théories du complot :comment faire face ? comment réagir ?

Donner des outils pour accompagner les publics enfants et jeunes dans leur relation aux imageset aux médias.

Comprendre com-ment s’informe etse désinforme lepublic jeune.

Donner des clés aux professionnels de l’éducation pouraborder n’importe quel sujet d’actualité.

Être capable d’adop-ter la bonne posture face aux propos complotistes et aux discours haineux de l’ère post-Charlie.

1 2 3 4

Cette formation se déroule sur une ou deux journées, selon les besoins des apprenants.

Destinée aux éducateurs, aux enseignants, aux personnels de médiathèques et à tout autre professionnel ayant besoin d’être sensibilisé à ces notions, cette formation poursuit quatre objectifs :

avec le grand publicL’association est régulièrement sollicitée par des médiathèques, des centressociaux ou des festivals pour venirdébattre, échanger, animer des atelierset des conférences sur des sujets liés à l’éducation aux médias et à l’information.

N’hésitez pas à nous contacter en casde demande spécifique.

photo ©AFP/Éric Baradat

Page 7: Entre les lignes · 2019-05-27 · Entre les lignes est une association loi de 101 d’éducation aux médias et à l’information EMI fondée en 2010 par une journaliste de l’Agence

TÉMOIGNAGES

“ Nos élèves ont été enchantés d’avoir en face d’eux un intervenantdynamique, à l’écoute, constamment dans l’échange. ”Catherine Ralaidovy, Lycée Georges-Brassens, Courcouronnes (91).

avec le grand public“ Le journaliste-bénévole a été bombardé de questions par les élèves qui attendaient sa venue avec une grande impatience. Je pense qu’on peut dire que l’atelier a dépassé nos attentes, puisque la classe a été très impliquée, et que sa venue a d’ailleurs mis en place une nouvelle dynamique en cours. ”Léo Kloeckner, professeur d’histoire-géographie au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois (93).

“ Il règne dans ces ateliers une belle liberté de parole et de questionnement. ”Anne-Maëlle Comes, coordinatrice Mission de lutte contre le décrochage scolaire à Bron (69).

Extraits de témoignages anonymes de personnes ayant suivi notreformation professionnelle :

“ Une vraie ouverture audébat et de vrais outils face aux questions que l’on se pose, notamment sur les théories du complot et surles fausses informations.”

“ Excellente formation en rapport avec les pratiques des élèves quelque foisméconnues par le corpsenseignant.”

photo ©NYT/Matthew Avignone

Page 8: Entre les lignes · 2019-05-27 · Entre les lignes est une association loi de 101 d’éducation aux médias et à l’information EMI fondée en 2010 par une journaliste de l’Agence

Nous écrire ? [email protected]

Nous suivre ? entreleslignes.media @Entreleslignes @Entreleslignes.association

ILS NOUS SOUTIENNENT

Création graphique Flore Marquis/risolution.frTypographies Infini ©CNAP/Sandrine Nugue et Faune ©CNAP/Alice Savoie

Semaine de la presse - photo ©Entre les lignes

Nous soutenir ? entreleslignes.media/soutenez-nous

POUR EN SAVOIR + ET NOUS CONTACTER