40
n°3 avril - août 2013 Gratuit l'actualité des médiathèques du mans entrée libre lathématique états-unis : sur les traces du rêve américain 6-17 © Patricia de Gorostarzu

Entrée libre N°3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'actualité des médiathèques Mans. Avril-août 2013.

Citation preview

Page 1: Entrée libre N°3

n°3 avril - août 2013 Gratuit l'actualité des médiathèques du mans

entréelibre

lathématiqueétats-unis :sur les traces du rêve américain 6-17

©Pa

trici

a de

Gor

osta

rzu

Page 2: Entrée libre N°3

mamédiatout un programme !

Nouveau nom, nouvelle formule, nouveau format :l’arrivée d’Entrée libre a perturbé certain(e)sd’entre vous, qui recherchaient désespérément leBouche(s) à oreille(s)... Nous avons tenu comptede vos remarques en continuant à améliorer lecontenu et la lisibilité de ce nouveau support d’in-formation.

Pour vous repérer plus facilement dans notreprogramme d’animations, vous trouverezdésormais un supplément spécifique (Demandez)le programme qui récapitule l’ensemble desrendez-vous culturels des médiathèques.

Cahier détachable dans les pages centrales dumagazine.

écran totalLe cinéma dans les médiathèques, ce n’est passeulement des collections de DVD en prêt ou ladiffusion régulières de films documentaires (lesrendez-vous "Images pas sages") et de fiction (lescycles proposés cette année dans le cadre de "Laroute des Amériques").

C’est également un retour sur l’histoire du cinéma desannées 30 (à travers l’accueil du "Ciné-Club du jeudi"de l’Université du Temps Libre), mais aussi d’autresregards sur la création actuelle. Ce printemps, avec"Clap-lycées", une carte blanche est offerte auxclasses à option audiovisuel des lycées Montesquieuet Bellevue.

Détail des rendez-vous dans les pages centrales.

revues en pagaille...

Vous avez peut-être cherché en vain les derniersnuméros de quelques revues dans vos média-thèques ? Suite à la défaillance de notre fournisseurd'abonnements, nous avons dû trouver une solutionalternative et revoir notre politique d'acquisition.Ainsi, des revues de niveau universitaire serontprogressivement remplacées par des revues oumagazines s'adressant à un public plus large.

Voici déjà un aperçu des titres concernés :

Désabonnements Nouveaux titres

Études Religions & Histoire

Revue historique Nouvelle revue d'Histoire

Annales de géographie Carnets d'aventures

Revue française depsychanalyse

Ca m'intéresse : Santé & psycho

Économie et statistique Alternativeséconomiques : Pratique

un labo hip hopà la médiathèque sudDans le cadre de la 5e édition des rencontres hiphop "Connexions" à la MJC Ronceray, un ate-lier-découverte est organisé du 22 au 26 avril.Il propose, aux jeunes à partir de 12 ans, uneimmersion originale dans la culture hip hop à partirdes ressources documentaires du réseau des mé-diathèques et d’un travail de reportage au cœur del’événement.

Infos : tél. 02 43 72 53 75

entréelibre l'actualité des médiathèques du mans

Page 3: Entrée libre N°3

mamédiathèquel'info du réseau

c'est le nombre de documents empruntés en 2012dans le réseau des médiathèques.

969 342 le saviez-vous ?

le goût du jourPolitique, économie, culture ou... fantaisie ! Toutesles semaines à la médiathèque Louis-Aragon, les bi-bliothécaires de l’espace Adultes sélectionnent desdocuments qui font écho à l'actualité locale, nationaleou internationale. Ils vous attendent à deux pas dubureau d’aide aux lecteurs, sur place ou à emportermais toujours à consommer sans modération !

Infos : tél. 02 43 47 48 75

dernière ligne droitepour le Prix des lecteurs

Vous avez entre 13 et16 ans et vous avez luau moins 6 livres de lasélection, dépêchez-vousde voter ! La clôture desvotes aura lieu le 16 avrilà midi.

Des bulletins et de votesont à votre dispositiondans les médiathèques

du réseau et téléchargeables sur le site web de lamédiathèque. Le Prix des Lecteurs 2013 sera remisofficiellement le mercredi 22 mai à L’espal.

Infos : page Facebook Prix des lecteurs Le Mans Sarthe

attentionà la fermeture des portesCette année, en mai, les jours fériés se suivent et vontmodifier nos jours d’ouverture habituels. Les média-thèques seront donc fermées le 1er mai, du 7 au 9 maiet le samedi 18 mai.

Par ailleurs, comme chaque année, à l’occasionde la Fête interculturelle des quartiers Sud,la médiathèque Sud et la bibliothèque-relais dela MPT Jean-Moulin seront fermées samedi 1er

juin. N'hésitez pas à nous rejoindre sur la Plaine duRonceray pour des animations conviviales (lire p.19).

À noter, enfin, les fermetures pour travaux de lamédiathèque de L'espal du 18 mai au 22 juin et del'ensemble du réseau la semaine du 18 au 22 juin(lire p. 5).

Lorsque les médiathèques sont fermées, n'oubliez pasd'utiliser la Boite à livres pour déposer vos documents(livres et revues uniquement, sauf à la médiathèque Sud) !

un air de vacances...Comme chaque année, la période estivale estmarquée par des horaires d'ouverture réduits (lesaprès-midis en semaine), la fermeture annuelle desmédiathèques de quartier (du 30 juillet au 24 août)...

En contrepartie, le "prêt vacances" vous permet,à partir du 1er juin, d’emprunter plus de livres et degarder les documents plus longtemps. Profitez-en !

Calendrier, horaires et infos pratiques disponibles débutmai dans vos médiathèques.

avril-août 2013 2-3

Page 4: Entrée libre N°3

enchantierÉpisode 2

Automatisation

Pourquoi automatiser ?

Lieux d’emprunt et de restitution desdocuments, les banques de prêt de lamédiathèque Aragon datent de sonouverture (1988). Nos premiers utilisateursse souviennent qu’ils pouvaient emprunter4 livres et 2 disques compacts. C'était avantl'explosion du numérique ! Aujourd’hui,les produits culturels sont multiples et lespratiques ont évolué : chaque abonné peutainsi repartir avec 10 ou 12 documents(livres, revues, cédéroms, CD texte, CDmusique, partitions, DVD). Le volumedes documents manipulés a explosé etle dispositif actuel ne répond plus aubesoin du public et des professionnels. Ilsuffit pour s’en convaincre de fréquenterla médiathèque un jour d’aff luence etde se heurter dès l’entrée au mur formépar les personnes désirant restituer leursdocuments et à la sortie aux personnes quisont en attente d’enregistrement des prêts.

la médiathèque louis-aragon se prépare à transformerson système de prêt de documents

en déployant des automates en libre-service.

rfid(radio frequency identificationou identification par radiofréquence)

La lecture des informations se fait par radiofréquence et non par lecture optique comme avec lescodes à barres. Le premier développement de cette technologie date de 1940. De nos jours, elle estprésente, entre autre, dans le commerce (grande distribution, magasins de vêtements...). L’étiquetteliée au produit peut contenir différentes informations : prix, descriptif, référence, couleur...

le mot-clé

entréelibre l'actualité des médiathèques du mans

Page 5: Entrée libre N°3

les médiathèques modernisent leurs services.

Concrètement,comment ça se passe ?

Dans un premier temps, tous les documentsen libre accès de la médiathèque Aragonseront équipés avec le système RFID.

Ce chantier a débuté le 7 février et s’étalerasur plusieurs mois. Pendant toute cettepériode, l’accès aux collections seraforcément perturbé. En effet, le rayonnageen cours d’équipement sera inaccessible aupublic. Cependant si vous recherchez uneréférence précise présente dans l'espaceconcerné, il vous suffira de la demanderaux bibliothécaires. Ce document seratraité immédiatement et vous sera remispresque instantanément.

Cette opération de rééquipement auraégalement des conséquences sur l’activitéde la médiathèque, à un moment oùle personnel devra aussi se former aunouveau système informatique : le rythmedes animations va ralentir à partir d’avril,les nouveautés seront disponibles un peuplus tard que d’habitude...

Dans un second temps, des travaux serontnécessaires pour implanter les automateset la nouvelle configuration des espaces.Ils nécessiteront une fermeture de lamédiathèque.

L’automatisation, c’est quoi ?

La banque centrale de prêt va disparaître,restituant ainsi au hall d’entrée son rôled’agora. Les postes informatiques de prêt etde retour seront remplacés par des bornesautomatiques mises à la disposition dupublic.

Dans l’espace Musique & Cinéma,la banque de prêt sera quant à elletransformée. En raison de la fragilité dessupports, le retour des documents audio-visuels se fera toujours à ce même endroit.

Des automates supplémentaires serontdisposés dans chaque espace, vouspourrez ainsi y emprunter ou prolongerdes documents, et consulter votre carted’abonné.

N’ayez pas peur !

Automatisation ne rime pas avec déshuma-nisation ! Comme à la médiathèque Sud,le personnel sera toujours présent en salle.Nous vous aiderons d'abord à apprivoiserles automates. Par la suite, vous nousretrouverez aux postes habituels (accueil,renseignements) mais aussi directementdans les différents espaces pour lerangement. Nous y serons donc encoreplus proches de vous pour vous aider dansvos recherches et pour vous conseiller.

Attention travaux !

Des fermetures exceptionnelles sont prévues pour mener à bien les chantiers en cours.

La médiathèque de L'espal sera fermée du 18 mai au 22 juin pour réaménagement. Réouverturemardi 25 juin à 14h. Le réseau des médiathèques et les relais lecture seront fermés du 18 au 22 juin dans le cadre dela réinformatisation (mise en service du nouveau système informatique). Réouverture de la médiathèqueLouis-Aragon et des médiathèques de quartier (Sud, L'espal, Saulnières, Vergers) le 25 juin aux horaireshabituels. Réouverture des relais lecture (Jean-Moulin, Pierre-Guédou) le 26 juin aux horaires habituels.

lesest

’étiquette

avril-août 2013 4-5

Page 6: Entrée libre N°3

après avoir traversé l’amérique latine,cap au nord, le long de la route 66,

à la recherche du rêve américain.

états-unissur les traces

du rêve américain

©Pa

trici

a de

Gor

osta

rzu

entréelibre l'actualité des médiathèques du mans

lathématiquela route des amériques

Page 7: Entrée libre N°3

La raison d’être d’un pays

Intimement liée à son histoire, cette idéeest la raison pour laquelle les premiersimmigrants ont commencé à veniraux États-Unis et celle pour laquelle ilscontinuent à vouloir venir, en cherchantà franchir la frontière mexicaine à leursrisques et périls (p. 17)... Le rêve américainest emblématique de l’esprit du pays, mêmesi, à toutes les époques, la réalité sociale afait déchanter de nombreux immigrants eta nourri une contre-culture populaire, àl’image des folksongs et des premiers blues(p. 16).

Cette idée est aussi vieille que la découvertedu continent américain, même si saformulation et ses déclinaisons ont évolué.Ainsi, après l'Eldorado et la conquête del'Ouest, la route est devenue au 20e sièclele nouveau synonyme du "rêve américain".La route 66 représente à elle seule la liberté(les grands espaces), le progrès (la civilisa-tion de l’automobile), le chemin de tous lespossibles (le mot "route" signifie en anglais"itinéraire"). C’est aujourd’hui un "lieu demémoire" essentiel, véritable musée à cielouvert de l’American way of life. Le genreroad-movie est aussi une manière d’entre-tenir au cinéma un mythe bien vivant(p. 10-11).

Obsolète le rêve américain ?

En perte de vitesse au niveau mondial,confrontés à leurs propres contradictionssociales, les États-Unis se battent becs etongles pour ne pas rester sur le bord de laroute. Tel un cactus dressé en plein désert,le rêve américain semble, lui, inaltérable.Plus que sa capacité à se renouveler, ilse distingue par sa facilité à marquerdurablement l’imaginaire collectif, àtravers la culture mainstream produitepar l’industrie du divertissement et duhigh tech.

À observer, jusque dans notre quotidien, leretour en force des années 50-60 et le goûtpour le vintage, on en vient à se demandersi, finalement, comme dans les photos dePatricia de Gorostarzu (p. 8-9), la lenteagoniedumytheneparticipepaselle-mêmeaujourd’hui de sa force. Faut-il y voirderrière ce regain de nostalgie l’épilogue de"l’empire de l’illusion" (Chris Hedges) ? Oules premières lignes d’un nouveau romanqui reste à écrire ? Les jeunes pousses dela littérature américaine nous laissententrevoir le retour discret d’un storytel-ling sans fausse grandeur, construit autourde vies ordinaires (p. 12-13). Un signe ?

Chacun pourra, en tout cas, se faire sapropre opinion, suivre sa propre voie,en empruntant, à la suite du poète WaltWhitman et de ses successeurs (p. 14-15), la"route ouverte" que nous avons tracée pourvous à travers les États-Unis…

Retrouvez aussi, en fin de magazine, unesélection de lectures autour des États-Unis.

Le rêve américain (American Dream en anglais) est l'idée selon laquelle n'importe quellepersonne vivant aux États-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peutparvenir à une vie meilleure.

©Pa

trici

a de

Gor

osta

rzu

avril-août 2013 6-7

Page 8: Entrée libre N°3

À la suite de la lecture des Raisins de la Colère de John Steinbeck, Patricia de Gorostarzu aemprunté la Route 66 pour traverser les USA, de Chicago aux plages de Santa Monica. Trèsfortement influencée par le travail d'Edward Curtis et Dorothee Lang, elle en a ramené lesphotographies d’une Amérique grandiose et décrépie, tantôt en Polaroïd avec ses couleurscaractéristiques, tantôt en monochromes noir et blanc.

"De 2008 à 2010, j'ai sillonné lesroutes d'une vingtaine d'États,sur plus de 20 000 km, à larecherche des derniers vestigesdu ‘rêve américain’… Munie dema chambre photographique quidate de cette période, j'ai saisi,au hasard de mes rencontres,les traces d'une époque quis'efface inexorablement. MonAmérique authentique et vintageest constituée de nombreusesenseignes et motels qui connaissentle déchaînement impitoyable deséléments et la décrépitude dudélaissement ; de ces façades decinéma au pur style ‘hollywoodien’des années 1950 qui continuentà projeter des films d'un toutautre genre ; de ces stations-service qui n'ont plus servid'essence depuis bien longtempset de ces magnifiques voituresqui rouillent au fond d'une cour,au mieux à l'abri d'une grange.Elle est aussi faite d'une naturearide et désertique qui invite à ladécouverte et aux rêves !".

arts un road trip saisissant dans une amérique perdue.

L’œil dans le rétro

©Pa

trici

a de

Gor

osta

rzu

©Pa

trici

a de

Gor

osta

rzu

lathématiquela route des amériques

Page 9: Entrée libre N°3

Old AmericaL’espace Recherche & Patrimoine vous propose son voyage en Amérique à travers sescollections de livres anciens (16e-20e siècles). Atlas, récits de voyages, journaux et autrescartes postales seront exposés pour un périple de papier à travers de magnifiques gravures.

Du 16 mai au 31 août, médiathèque Louis-Aragon

lire

Le regard d’Alain Bertrand sur l’Amériqueque nous aimons… New York, la Route 66,les pompes à essence, les motels et autresdrugstores sont mis à l’honneur dans ce livrequi est, avant tout, un hommage à l’Amé-rique des années 50 et 60. Une vision rêvéeet nostalgique de la culture automobile amé-ricaine, entre hyperréalisme et onirisme. Onthe road again…

American classicMichel GUÉGAN,Alain BERTRANDCritères éd., 2008

4000 km de bitume du Lac Michigan à lajetée de Santa Monica en passant par lecanyon de Thelma et Louise ou le CadillacRanch, la Route 66 est devenue la MotherRoad dans la mythologie américaine. Ceroadbook des frères Reitzaum nous dévoilel’envers du décor : dinners, stations service,motels… de A comme Amish à V commeVallée de la Mort. Un livre haut en couleurs.

La Route 66vue par les frères ReitzaumNicolas et FrédéricREITZAUMHugo&Cie, 2012

Les photographies de Patricia de Gorostarzuréussissent à rendre éternelle une Amériquequi est en train de s'effacer comme un vieuxPolaroïd. Elles nous emmènent tantôt au bard’une soda fountain, tout juste sortie d’une toiled'Edward Hopper, tantôt en compagnie de WimWenders, parfois même dans les rues d’une ghosttown. Présentées dans de nombreuses expositions,certains de ses clichés sont même entrés dans lescollections permanentes de la Maison européennede la photographie.

Vintage America est aussi un livrepublié en 2010 chez Albin Michel,dans lequel les photos sont ponctuéesde cinq nouvelles écrites par dejeunes auteurs américains, et dont lapréface est signée par Kyle Eastwood.

Du 16 mai au 31 août, médiathèque Louis-Aragon.Vernissage jeudi 16 mai à 18h.

La Route 66 comme si vous y étiez :www.laroute66.tv

©Pa

trici

a de

Gor

osta

rzu

avril-août 2013 8-9

Page 10: Entrée libre N°3

Quand on pense road movie, on pense forcément aux États-Unis, et ce, même si ce genres’est diffusé à travers le monde. Car c’est dans ce pays que ce genre est né.Le road movie n’a, en effet, de sens qu’aux États-Unis pour comprendre la complexité de cecontinent et mesurer l’immensité de ses espaces. C’est tout le propos de Bernard Bénoliel(directeur de l’action culturelle à la Cinémathèque française) et Jean-Baptiste Thoret(historien, critique de cinéma et spécialiste du cinéma américain des années 70) dans leuressai intitulé Road movie, USA.

Sur les traces du passé

Le genre ne se réduit pas au parcours d’untrajet en voiture ou à moto : au-delà de ladécouverte des grands espaces "ciels bleus etroutes à perte de vue", le road movie chercheà s’approprier les territoires qu’il parcourt."L’Amérique a tout de suite eu besoin ducinéma: pour tirer le portrait de tout un peupled’émigrés venus bâtir une nation".

cinéma la route comme décor et comme thème : plus qu’un exercice destyle, les road movies nous racontent une certaine histoire des états-unis.

On the road again

Le road movie n’est dès lors "pas seulementun genre mais plutôt un motif spécifiquementaméricain qui prolonge une culture de la routeet raccorde avec l’horizon de la conquête del’Ouest. C’est surtout un levier qui permetd’approcher l’histoire et l’espace américains etses concepts fondateurs de liberté et de peuple."

lathématiquela route des amériques

Page 11: Entrée libre N°3

Odyssées de l’espace

En choisissant le road movie comme filconducteur, Bernard Bénoliel et Jean-Baptiste Thoret nous font redécouvrirtout un pan de l’histoire des États-Unis et du cinéma américain des 50dernières années : L’arrivée et la vie des migrants àtravers des films comme America,America d’Elia Kazan (1963) ou Cinqpièces faciles de Bob Rafelson (1970). La conquête de "nouvellesfrontières" à la fin du XIXe siècle,le mouvement d’est en ouest par"faim de terre" et soif de liberté,illustré par le western La conquêtede l’ouest de John Ford, HenryHathaway et George Marshall (1962). Le mythe de la route avec des films" où les motards rebelles n’étaient riend’autre que les versions modernes descows-boys qui sillonnaient les grandsespaces de l’Ouest", à l’image du Easyrider de Dennis Hopper (1969). Les routes perdues, les années80 ou le temps de l’après, entrenostalgie et désenchantement, avecdes comédies tristes comme Lostin America d’Albert Brooks (1985).

Illustré de cartes présentant lesitinéraires suivis dans les films, cesuperbe livre propose surtout demagnifiques photographies, commeautant d’horizons jamais atteints (?).

voirla quintessence du road movie en 5 films.

Samedi 8 juin à 14h30, médiathèque Louis-Aragon.

Après être parvenus à écouler une grosse quantitéde drogue, et pour le plaisir de l'aventure, deuxmotards, sur de superbes choppers sillonnent lesroutes américaines, traversant le pays d'est enouest pour rejoindre la Nouvelle-Orléans...

Easy riderDennis HoppER - USA I 1969

Deux garçons taciturnes traversent le sud-ouestaméricain à bord de leur Chevy 55 grise. Unejeune fille un peu paumée les rejoint dans leurpériple, jusqu'à ce que leur chemin croise une

rugissante GTO 70 jaune, conduite par un sémillant quadragénaire.Celui-ci leur propose un marché : le premier d'entre eux qui atteintWashington gagne le véhicule de l'autre...

Macadam à 2 voiesMonte HELLMAN - USA I 1971

Kowalski est sans nul doute le dernier héros amé-ricain. Un étranger solitaire, un cow-boy des tempsmodernes, qui fait le pari de rallier Denver à SanFrancisco en 15 heures à peine. Au volant de sa

Dodge Challenger blanche, Kowalski va ainsi traverser les routesisolées des États-Unis avec à ses trousses la plus incroyable meutede policiers qu'on n'ait jamais vue !

Point limite zéroRichard SARAFIAN - USA I 1971

Electra Glide in blueJames William GUERCIo - USA I 1973

Samedis 14 et 21 septembre à 14h30,médiathèque Louis-Aragon.

Un homme revient aux États-Unis après une lon-gue absence et part à la rencontre de son pays, duMaine à la Floride, le long de la Route n°1 qui tra-verse le pays du Nord au Sud. Les êtres, les lieux, les

situations déclinent le portrait en profondeur des USA, du côté descoulisses, du côté des perdants, du côté de la mémoire, des conflits,des contradictions. Petites et grandes histoires, mémoire collectiveet individuelle, distance et intimité se mêlent dans une géographiede l'histoire américaine qui éclaire autant le futur que le passé.

Route one USARobert KRAMER - USA I 1989

Road movie, USABernard BÉNoLIEL,Jean-Baptiste THoRETEd. Hoëbeke, 2011

lire

John Wintergreen, membre d'une patrouille depolice de l'Arizona, rêve de tomber l'uniforme dumotard pour le Stetson et le cigare du détective.Le meurtre d'un vieillard va lui offrir cette chance...

avril-août 2013 10-11

Page 12: Entrée libre N°3

Repérés par Francis Geffard, directeur de la collection Terres d'Amérique chez Albin Michel,directeur du Festival America à Vincennes, Stuart Nadler et Holly Goddard Jones sontdeux jeunes auteurs de recueils de nouvelles saluées outre-Atlantique à leur parution. Surla route qui les mène au festival Étonnants voyageurs à Saint-Malo, ils font étape au Manspour une série de rencontres, à l’invitation des médiathèques.

Stuart Nadler, 34 ans, a été distingué en 2012 parla National Book Foundation comme l’un des5 meilleurs jeunes auteurs révélés au cours decette année. Le livre de la vie (qui sort en Franceen mai) a été salué aux États-Unis comme unrecueil de nouvelles dans la lignée de JohnCheever ou Bernard Malamud, ou du PhilipRoth de Goodbye Colombus. Entre classicismeet modernité, ce recueil de 7 nouvelles exploreles méandres de la trahison et du pardon. "StuartNadler crée avec beaucoup de talent des personnagesque les échecs et les défauts rendent formidablementhumains, d’une façon touchante et presque comique. "(The New Yorker).

littérature une nouvelle génération d’auteurs américains s’affirmeet reprend le flambeau des glorieux aînés.

Les nouvelles voixde la littérature américaine

À 31 ans, Holly Goddard Jones s’est faite remarquéeà travers des nouvelles publiées dans des magazineset revues littéraires ou des anthologies. Son premierrecueil, Roma, Kentucky, a été salué comme l’avènementd’une nouvelle voix de la littérature du Sud. C’est sousle titre Une fille bien que sont publiés pour la premièrefois en France ses écrits. On y retrouve, comme chezLaura Kasischke, l’univers des petites villes américainesoù des êtres sont confrontés à des situations quileur échappent et où ils doivent réévaluer le sens del’amour, du pardon, ou faire face à la violence moraleou physique. On y découvre surtout un "écrivainsensible et talentueux" (Edward P. Jones).

lathématiquela route des amériques

Page 13: Entrée libre N°3

À l’occasion de leur venue au Mans, lamédiathèque Louis-Aragon propose dedécouvrir l’univers de ces deux jeunesauteurs sous une forme inédite, enplongeant dans l’ambiance d’un creativewriting workshop. Aux États-Unis, dansles universités, le workshop désigne unepériode courte et intense où l’étudiant nesuit plus son emploi du temps habituelmais passe deux ou trois jours complet avecle même intervenant. Désireux d’écrire,bloqué devant une page blanche ou déjàauteur de plusieurs centaines de lignessur papier ou écran ? Un atelier autourde la nouvelle est proposé à tous ceux ettoutes celles qui souhaitent partager leurplaisir d’écrire. Un traducteur sera présentpour estomper la barrière de la langue etfavoriser l’échange entre les participantset les écrivains. Les textes seront ensuiteprésentés lors d’une soirée lecture, lorsde laquelle Holly Godard Jones et StuartNadler en profiteront pour lire quelquesextraits en V.O. de leurs oeuvres respectives.D’autres rendez-vous sont égalementproposés au Carré Plantagenêt et à laBibliothèque universitaire.

Now writing - Atelier d’écriture autour dela nouvelle avec Holly Godard Jones et StuartNadler. Public adulte. Durée : 2h.Mercredi 15 mai à 14h30. Médiathèque Louis-Aragon. Inscriptions : tél. 02 43 47 48 84.Jeudi 16 mai à 14h30. Bibliothèque universi-taire Vercors. Rens. : tél. 02 43 83 30 64.

Lire au Carré : rendez-vous avec HollyGodard Jones et Stuart Nadler.Rencontre animée par Francis Geffard.Mercredi 15 mai à 18h. Carré Plantagenêt.Entrée libre.

Now reading - Lectures bilingues de textesissus de l’atelier d’écriture et d’extraits desœuvres d’Holly Godard Jones et Stuart Nadler.Jeudi 16 mai à 20h. Médiathèque Louis-Ara-gon. Entrée libre.

Un été américain

Àpartir de mai et tout au long del’été, retrouvez une sélection deromans à la médiathèque Louis-

Aragon et partez à la découverte desgrands espaces le long des routesmythiques des États-Unis avec lesmeilleurs auteurs américains, classiqueset contemporains. Le voyage au cœur deces écrits est plus qu’une errance : ildevient la chronique d’une existence,la recherche et l’expérimentation d’unailleurs parfois salvateur.

©Pa

trici

a de

Gor

osta

rzu

avril-août 2013 12-13

Page 14: Entrée libre N°3

"Nous sommes saturés par les médias et lecontexte marchand, nous baignons dans cequ’on pourrait appeler un paysage intérieurimpérialiste, au point qu’indifférents à ceque nous voulons vraiment, nous sommes despyramides en marche écrasées sous le poids dublitz quotidien".

Dans son stimulant billet "Qu’est-ce quiest américain dans la poésie américaine ?"(à lire sur le site www.œuvresouvertes.net),Clayton Eshleman rappelle toutela spécificité (et tout l’intérêt) de laproduction d’outre-atlantique. Le parcoursproposé par la médiathèque Louis-Aragondonne l’occasion de signaler de récentes etjudicieuses initiatives dans notre paysageéditorial lacunaire (à l’image de la Sérieaméricaine chez José Corti).

L’horizon s’élargit donc en France pourquelquespoètesaméricainsetlesprincipauxcourants d’après guerre (Objectivistes, Beatgeneration, Black Mountain, École de NewYork), et aussi pour des contemporainsvivants. Profitons-en pour nous engager,comme nous y invitait déjà Walt Whitmanen 1900 (dans Song of the open road), surcette "route ouverte" que constitue la poésieaméricaine contemporaine...

Tout l'été, retrouvez une sélection desrécentes acquisitions en poésie américaine àla médiathèque Louis-Aragon (centre d'interêtPoésie).

Poésie une petite cure désintoxication poétique pour tenter de sortir desclichés sur l’amérique...

Quelques uns...

Louange du lieu et autres poèmesLorine Niedecker - Corti / Prétexte, 2012

Villes, suivi de JournauxPaul Blackburn - Corti, 2011

Première figureMichael Palmer - Corti, 2011

TrilogieH.D. - Corti, 2011

Les poèmes de MaximusCharles Olson - La Nerthe, 2009

Un jeune martyr suivi de Adam & Ève & la CitéWilliam Carlos Williams - La Nerthe, 2009

No thanksEdward Estlin Cummings - Nous, 2011

& (et)Edward Estlin Cummings - La Nerthe, 2009

Une heure de jour en moins : poèmes choisis1965-2010Jim Harrison, 2012 - Flammarion

AccorderDavid Antin - Héros-Limite, 2012

Ulysse brûlé par le soleilFrederic Prokosch - La Différence, 2012

Notes d'un griot de Los AngelesKamau Daa’ood - Castor astral, 2012

ArielSylvia Plath - Gallimard, 2009

Cheminer surla "route ouverte"

lathématiquela route des amériques

Page 15: Entrée libre N°3

lire

C’est bien un évènement que cet "introuvable"américain enfin disponible dans l’édition fran-çaise d’Yves Di Manno. Poète rare et effacé, ca-

pable de subordonner l’écriture à l‘engagement politique, ila repris la place qu’il méritait dans la littérature américaineet son influence sur la poésie française contemporaine estconnue. Comme ses homologues objectivistes, son travail,sensible à l'environnement humain porte sur le réel. Il a reçule Prix Pulitzer pour Of Being Numerous, publié en 1968.

Poésie complèteGeorge oppEN - José Corti, 2011

Vous prendrez bien un petit poème pour midi ?Franck O’Hara lui les écrivait sur le pouce pendant sapause. C’est le premier recueil en traduction française dece grand poète drôle et mélancolique de l’École de NewYork, et il a marqué l’histoire littéraire de son pays. Pourune petite visite en diable d’une capitale artistique dumonde des années 50-60, emportez O’hara, "l’Apollinaireaméricain", fauché une nuit par une jeep.

Poèmes déjeunerFrank o’HARA - Joca seria, 2010

C’est un souci de ressourcement qui poussel’auteur de Sur la route à l’errance commenombre de ses semblables écrivains d’Amé-

rique. La rencontre du bouddhisme, le désir de renouer avecl’innocence, l’expérience de la compassion l’orientent na-turellement sur le terrain idéal du haikai, poème de formecourte et pure. De ces pas accomplis en silence aboutissentl’essence de toute chose : le vide. « Jour de printemps dansmon esprit Rien ».

Le livre des HaïkuJack KERoUAC - La Table ronde, 2010

Une extraordinaire anthologie traditionnellequi traverse la terre maorie, le pays dogon, laScandinavie, l’Asie, l’Australie... pour rappeler

l’analogie de ses voix avec le temps présent et les y ins-crire. Le grand poète contemporain Jerome Rothenberg aeu l’intuition, dès 1968, d’une affinité de ces traces immé-moriales avec la création actuelle. Adapté en français parYves di Manno, ce livre pourtant majeur et important pourla poésie contemporaine est par trop passé inaperçu !

Les techniciens du sacréJerome RoTHENBERG - José Corti, 2007

avril-août 2013 14-15

Page 16: Entrée libre N°3

écouter et lire

La qualité d'enregistrement est rudimentairemais contient un certain nombre de chansons in-dispensables de Woddy Guthrie et Leadbelly.Cependant, pour découvrir l’esthétique que pra-tiquaient les 2 hommes avec une guitare, c'estplus que suffisant. De plus le soutien de MosesAsch, créateur de Verve records (l’un des labelsindépendants dont l’influence est essentielledans la musique folk contemporaine), permit àces enregistrements d'être diffusés à une époqueoù l'industrie du disque traditionnelle faisait lasourde oreille à la musique folk. Pour ceux quin'ont jamais eu la chance d'écouter ces 2 grandsinterprètes, cette compilation sera parfaite.

Folkways : The Original Vision(Songs of Woody Guthrie andLead Belly)Folkways, 2005

Woody Guthrie (1912-1967) est reconnucomme le personnage le plusimportant dans l'histoire du folksong :

une voix des sans-voix, un porte-parole del’Amérique du travail, une icône musicale de lapremière moitié du XXe siècle. Ce troubadourcontemporain fut l'auteur et l'interprètede plus de mille chansons, parmi lesquellesles célèbres This land is your land, Pastures ofplenty, Joe Hill, Pretty boy Floyd et les Sacco &Vanzetti Ballads. Il est devenu un véritable hérospopulaire pour des millions de gens qui lechantent encore, parfois sans même connaîtreson nom. Archétype du folk-poet, WoodyGuthrie aura profondément inspiré Bob Dylan,Bruce Springsteen, Pete Seeger, Ry Cooder ettoute une génération d’artistes.

Le spectacle Struggle propose un voyage musicalà travers l'Amérique de Woody Guthrie, àl'opposé des images que cette nation attiranteet controversée donne d'elle-même. Dans soncombat contre la misère et l'injustice, il inviteà se battre, d'abord et avant tout, pour la vie.

Les chansons présentées sont soit originales(écrites et composées par Woody Guthrie oupar le bluesman Leadbelly), soit adaptées dufolklore américain. Des lectures d’extraits d'Enroute pour la gloire et Cette machine tue les fascistesde Woody Guthrie ou des Raisins de la colère deJohn Steinbeck alternent habilement avec lamusique comme autant de regards croisés surune époque.

Samedi 1er juin à 15h, médiathèque Louis-Aragon.

Woody Guthrieaux origines du folksong

lathématiquela route des amériques

Page 17: Entrée libre N°3

Si la musique populaire américaine regorge defigures légendaires, celle de Huddie Ledbettersurnommé Leadbelly ("Ventre de plomb") pour sesextraordinaires capacités physiques est certaine-ment hors du commun. Folk singer, blues man,chanteur de ballades cow-boys et de berceuses,doué d'une mémoire phénoménale, multi-instru-mentiste qui, à lui seul, a popularisé et répandudans le monde entier la guitare à douze cordes,Leadbelly demeure le principal inspirateur avecWoody Guthrie du courant folk qui, dans lesannées 60, s'étendra des campus américains aureste du monde, de Bob Dylan et Trini Lopez àl'Angleterre des Beatles et de Lonnie Donegan.

LeadbellySteve CUZoR,José-Louis BoCqUETBD Music, 2007

La fronterainfinita

Chaque année, ce sont 500 000candidats à l’exil – hommes,femmes et enfants du Salvador,

du Honduras ou du Guatemala – quitransitent par les territoires immensesdu Mexique vers la frontière desÉtats-Unis. La plupart seront arrêtés enchemin, détenus dans divers centresde rétention, avant d’être renvoyés chezeux. La plupart retenteront le voyagemalgré le danger et la peur : les épreuves,loin de les décourager, renforcent leurdétermination.

En filmant cette odyssée interminable,cet exode irrépressible et massif, JuanManuel Sepúlveda montre qu’on peutbriser l'être humain, mais qu’on nedétruit pas ses rêves. Une même imagerevient constamment : celle du paysagequi se découvre à l'avancée d'un train,toujours renouvelé, sans fin. Ce train del'espoir ne mène nulle part.

Ce road movie documentaire, priméau festival Cinéma du Réel de Paris en2008, questionne en creux la force d’at-traction du "rêve américain".

Samedi 25 mai à 14h30, médiathèqueLouis-Aragon. Projection suivie d’un échangeavec un membre du groupe local d’AmnestyInternational.

avril-août 2013 16-17

Page 18: Entrée libre N°3

etencoreles autres rendez-vous

des lectures à voix haute d'albums et de contes, des chansons pour lesenfants de 4 à 7 ans. autant d’occasions pour poursuivre la découverte dela culture chinoise et coréenne, mais aussi l’écriture…

Histoires d’Asieen famille des étudiantes chinoises et coréennes présentent aux enfantsune facette de leur culture.

Le Diplôme d’études françaises(DEF) proposé à l’Universitédu Maine est conçu pour lesétudiants étrangers souhaitantconsolider leurs bases linguis-tiques, culturelles et métho-dologiques indispensables à lasuite de leurs études en France.Laurence Di Stasio, chargée del'enseignement du FrançaisLangue Étrangère maisaussi enseignante en écolematernelle, y a vu l’opportu-nité de faire bénéficier petitset grands d’une expérience en-richissante : pour les étudiantsétrangers, l’occasion deprésenter des textes en françaiset pour les petits manceaux,découvrir d’autres cultures,notamment cette année,chinoises et coréennes.

Permettre des rencontres etdes échanges autour des livreset des histoires, le réseau desmédiathèques ne pouvaitqu’accueillir ce projet avec en-thousiasme !

Mercredis 10 avril (maison dequartier Pierre-Guédou), 17 avril(médiathèque des Saulnières),29 mai (médiathèque Sud) et 5juin (MPT Jean-Moulin) à 10h30.

lire

Des contes et albumscoréensPubliés d’abord en Corée duSud et maintenant traduitsen France, de nombreux al-bums et contes sont éditésnotamment par Chan-Ok(diffusion Flammarion).

Ma maison en CoréeYun-Deok KWoNLe Sorbier, 2008 I ALB KWOLe mariage de SouricetteZhihong HESyros, 2004 I Contes, CE HELe parapluie vertDog-Jae YUNDidier jeunesse, 2008 I ALB YUNUne si belle ententeNoella KIMChan-ok, 2012 I Contes CE KIMJumongHyang Geum KIMChan-ok, 2011 I Contes, CJ KIMLes grenouilles vertesYumi HEICirconflexe, 1997Contes, CJ HEO

Découvrir la Chine

Méli-Mélo en ChineMartine pERRINMilan, 2004 I ALB Mat2 PERMeihua, Shuilin et Duivivent en Chinepascal pILoNDe La Martinière, 2012Pays, J 915.1 PILLa Chine de Zhang ZeduanMitsumasa ANNoÉcole des loisirs, 2010Albums Mat2 ANNMavieàPékinaufildesmoisMari TAKABAYASHISyros, 2003 I Pays, E 915.2 TAKMao et moi le petit garderougeJiang Hong CHENÉcole des loisirs, 2008Romans GF, RE CHELa naissance du dragonFei WANG, Marie SELLIERp. picquier, 2006Contes, CE WANLe secret d’un prénomLisa BRESNERActes Sud junior, 2003Contes, CE BRE

Page 19: Entrée libre N°3

leprogramme(demandez)

EXPOSITIONS.Le son Jarocho,une musique méconnuedu MexiqueInstruments de musique présentéspar le Centre du patrimoine dela facture instrumentale (CPFI-LeMans).

Du 12 avril au 29 mai /médiathèque Louis-Aragon

MUSIQUE.

Cançao do CaminhoConférence-concert autour despercussions brésiliennes avecBrenda Ohana (percussions)et Clarissa Severo de Borba(percussions et voix).Durée : 1h. Tout public.

Samedi 11 mai à 15h /médiathèque Louis-Aragon

Son JarochoSalon de musique animé parBernard Poulelaouen, directeurdu CPFI, et Nadège Salfray,musicienne et spécialiste du SonJarocho.Durée : 1h15 min. Tout public.

Mardi 14 mai à 18h /médiathèque Louis-Aragon

CINÉMA.

ravelling : MexiqueCinéma mexicain des années 2000.Programmation disponible surplace ou par tél. 02 43 47 48 78.Public ados-adultes.

Mercredis 17 avril, 15mai, 22 mai et 29 mai à 15h /médiathèque Louis-Aragon

Rétrospectivealter Salles

Avril brisé de Walter Salles(Brésil, 2005). Durée : 1h34. Publicados-adultes.

Samedi 20 avril à 14h30 /médiathèque Louis-Aragon

Du Brésilau Mexique

Musiques & cinéMaD’aMérique Du suD

lathématique

les renDez-vous Des MéDiathèques Du Mans

#1

n°1 avril-août 2013 Gratuit

Page 20: Entrée libre N°3

EXPOSITIONS.

intage AmericaPhotographies de Patricia deGorostarzu.

Du 16 mai au 31 août /médiathèque Louis-Aragon.Vernissage jeudi 16 mai à17h30.

Old AmericaLivres anciens issus descollections de la médiathèqueLouis-Aragon (16e-20e siècles).

Du 16 mai au 31 août /médiathèque Louis-Aragon

LITTÉRATURE.

No ritingAtelier d’écriture avec HollyGoddard Jones et Stuart Nadler,animé par Francis Geffard. Publicadulte. Inscription obligatoire(places limitées).

Mercredi 15 mai à 14h30 /médiathèque Louis-Aragon

No readingLectures bilingues anglais/français : extraits des romansd’Holly Goddard Jones et StuartNadler et restitution des textesde l’atelier d’écriture.

Jeudi 16 mai à 20h /médiathèque Louis-Aragon

CINÉMA.

mages pas sagesLa frontera infinita de JuanManuel Sepulveda (Mexique,2009). Durée : 1h30. Suivi d’unéchange avec un membre dugroupe local d'Amnesty Interna-tional (sous-réserve).Public ados-adultes.

Samedi 25 mai à 14h30 /médiathèque Louis-Aragon

On the roadEasy rider de Dennis Hopper(USA, 1969).Durée : 1h40. Public ados-adultes.

Samedi 8 juin à 14h30 /médiathèque Louis-Aragon

MUSIQUE.

StruggleTextes et chansons de WoodyGuthrie et Leadbelly.Durée : 1h30. Public ados-adultes.Avec Michel Aymard (chant,lecture), Nicolas Fabre (piano,claviers).

Samedi 1er juin à 15h,médiathèque Louis-Aragon

états-unissur les traces Du rêve aMéricain

événeMentslathématique

renDez-vous réguliersRENCONTRES.

Les papiers mâchésÉchange de lectures avec les bi-bliothécaires. Public adulte.

Mardis 9 avril et 11 juinà 18h30 / médiathèque desSaulnières

Mille feuilles :le festin des lecteursÉchange de lectures avec les bi-bliothécaires. Public adulte.

Mercredi 23 avril à 18h30 /médiathèque de L’espal

HORS LES MURS.

ête interculturelledes quartiers Sud Samedi 1er juin à partir de 12h /plaine du Ronceray

CrÉchangebliothécairesAmisPublic adulte.

médiathèque Sud

demandezleprogramme les rendez-vous des médiathèques du mans

Page 21: Entrée libre N°3

JEUNE PUBLIC.

istoires d’Asie pour les enfants d’iciHistoires avec des étudiantes chinoises et coréennes de l'Université du Maine.Durée : 30 min. En famille pour les 4-7 ans.Les mercredis à 10h30 : 10 avril / maison de quartier Pierre-Guédou 17 avril / médiathèque des Saulnières 29 mai / médiathèque Sud 5 juin / MPT Jean-Moulin

réguliersJEUNE PUBLIC.

istoirespour les tout petits

Histoires avec les bibliothécaires.Durée : 30 min. En famille pour les0-3 ans. Réservation obligatoire(nombre de places limité).

Mercredi 3 avril à 10h45 /médiathèque Louis-Aragon Samedi 13 avril à 10h45 /médiathèque Louis-Aragon Mercredis 17 avril et 15mai à 10h30 / bibliothèque desVergers Mercredi 5 juin à 10h45 /médiathèque Louis-Aragon

ATELIER-dÉCOUvERTE.

Le labo hip hopDécouverte de la culture hip hopà partir de ressources documen-taires et de reportages au cœurdes rencontres "Connexions".À partir de 12 ans. Rés. : tél. 0243 72 53 75. du 22 au 26 avril /médiathèque Sud

ête de l’Épine Samedi 8 juin à partir de 14h /parc de l’Épine

CINÉMA.

Clap LycéesPrésentation des court-métragesdes classes à option audiovisuel deslycées Montesquieu et Bellevue.Tout-public. Samedi 6 avril à 15h /médiathèque Louis-Aragon Samedi 13 avril à 15h /médiathèque Sud

Mots pour m mesHistoires avec Céline Thiou (TybaltCie), accompagnée de la classeÉcriture / Composition du Conserva-toire du Mans (dir. : Martin Moulin).Durée : 45 min. En famille à partirde 5 ans. Samedi 6 avril à 15h30 /médiathèque Sud Mercredi 15 mai15h : médiathèque de L’espal16h30 : maison de quartier Pierre-Guédou Samedi 25 mai à 15h30 /médiathèque Louis-Aragon Mercredi 29 mai11h : bibliothèque des Vergers15h : médiathèque des Saulnières16h30 : MPT Jean-Moulin Samedi 1er juin à 15h30 /plaine du Ronceray (Fête intercul-turelle des quartiers Sud)

Croc’lectureÉchange de lectures avec les bi-bliothécaires et l’association desAmis de la médiathèque Sud.Public adulte.

Mardi 4 juin à 18h30 /médiathèque Sud

avril-août 2013 #2-#3

Page 22: Entrée libre N°3

MUSIQUE.

Les rendez vousdu ConservatoireAudition publique de la classe dejazz du Conservatoire du Manssous la direction de SantiagoQuintans.Durée : 1h. Tout public.

Mercredi 26 juin à 17h30 /médiathèque des Saulnières

CINÉMA.

Le Ciné Club du jeudiProjection d’un classique du cinémades années 30, en partenariat avecl’Université du temps libre. Pro-grammation disponible sur placeou par tél. 02 43 47 48 78.Public ados-adultes.

Jeudis 18 avril, 23 mai et13 juin à 14h30 / médiathèqueLouis-Aragon

MULTIMÉdIA.

Débuter sur internetAtelier d’initiation au multimédia.Durée : 1h45. Public ados-adultes.

Vendredi 26 avril à 10h /médiathèque Louis-Aragon

renDez-vousréguliers médiathèque

Louis-Aragon

54 rue du Port

tél. 02 43 47 48 74

médiathèque

Sud

bd. J.-S. Bach

tél. 02 43 72 53 75

médiathèquede L’espal

60-62 ruede l’Estérel

tél. 02 43 47 39 97

médiathèquedes Saulnières

239 av.Rhin-et-Danube

tél. 02 43 14 55 20

bibliothèquedes Vergers

45 rue Thoré

tél. 02 43 84 39 43

mardi 10h0018h30 *

14h0018h30

14h0018h30

14h0018h30

16h0018h30

mercredi 10h0018h30

10h0012h30

10h0012h30

10h0012h30

10h0012h30

14h0018h30

14h0018h30

14h0018h30

14h0018h30

jeudi13h3018h30

vendredi 10h0018h30 * 14h00

17h0014h0017h00

14h0017h00

14h0017h00

samedi 10h0017h00

10h0012h30

10h0012h30

10h0012h30

14h0017h00

14h0017h00

14h0017h00

14h0017h00

* Ouverture de l’espace Jeunesse de 13h30 à 18h30.Pendant les petites vacances scolaires : ouverture aux mêmes horaires que les autres espaces de lamédiathèque Louis-Aragon.

av. Rubillard

Quai Louis

Blanc

bd. D

emor

ieux

rue Nationale

GARE

av. G. D

urand

ROCADE SUD

av. JeanJaurès

av. Bollée

rue de Sablé

rueVoltaire

av. F

. Gen

esla

y

ROCADEN

ORD

rue

Ch

anzy

RÉPUBLIQUEÉPERON - CITÉ PLANTAGENÊT

12 T ESPAL -ARCHE DE LA NATURE

GLONNIÈRES - CENTRE SUD

CADRAN-ÉPINE

@

VIADUCS

3 CHANZY

4/6/26 MÉDIATHÈQUE

3 CHÂTEAU D’EAU7 FRESNELLERIE

PARIS

AN

GER

S

TOU

RS

LAVAL

ALEN

ÇO

N

8 MONTSAULNIER11/18 ÉPINE

médiathèque des Saulnières

médiathèque Louis-Aragon

médiathèque Sud

médiathèque de L’espal

bibliothèque des Vergers

pratique

avril-août 2013 #4

(demandez)leprogrammeles renDez-vous Des MéDiathèques Du Mansn°1 I avril-juin 2013

9 rue Julien Pesche 72039 Le Mans cedex 9 mediatheque.ville-lemans.fr

Directeur de la publication :Jean-Claude Boulard, maire du Mans.

Rédaction, maquette et mise en page :Aurélien Moreau.

Photos : DR (p. 1, p.3), Patricia de Gorostarzu (p.2).

Impression : Édicolor (Gueutier Imprimeur). 4 000 ex.

Informations données sous réserve de modifications.L’accès aux animations est libre et gratuit,

dans la limite des places disponibles.

attention ! horaires d'été à partir du 2 juillet

Page 23: Entrée libre N°3

ous

lesde

événementle temps d'un après-midi, découvrezvos médiathèques sous un autre jour, enplein air, avec des animations pour toutela famille.

Hors les murs

Rouge, bleu, jaune

La fête interculturelle 2013 hisse les couleurs etmettra une nouvelle fois en valeur les talentset la créativité des acteurs des quartiers Sud.Tout naturellement, la médiathèque sud, avecla MJC Ronceray, se délocalisera sur la plaine le1er samedi de juin à partir de 14h en proposantdes temps d’animations, des contes sous latente berbère sur la thématique retenue par lecollectif organisateur.

Rejoignez-nous sur la plaine du Ronceray dès12h pour goûter aux plats du monde concoctéspar les associations et, tout l’après-midi, pourdes temps musicaux, festifs, de rencontre et departage…

Samedi 1er juin, plaine du Ronceray.

L’Épine en fête

Organisée par les services de la ville du Mans etl’association Fêt' l’Épine, cette fête de quartierest l’occasion pour petits et grands d’assisterà des spectacles et de profiter de diversesanimations.

Retrouvez l’équipe de la médiathèquedes Saulnières sous la tente berbère !Des livres et ateliers-jeux pour enfants seront àvotre disposition tout au long de cet après-midifestif et convivial.

Samedi 8 juin 2013, Parc de l'Épine.

Zeduan

mois

AKMao et moi le petit garde

La naissance du dragon

Mes images de ChineHa ZHIHoNGSeuil jeunesse, 2011PAYS, 915.1 HE

Des histoires inspiréesde contes traditionnelschinois

La grande journée du petitLin YiBrenda WILLIAMSMilan, 2009 I Contes, CE WILLe cheval magique deHan GanJiang Hong CHENÉcole des loisirs, 2004Contes, CE CHE

La calligraphie chinoise

Mon imagier chinoisCatherine LoUISp. picquier, 2004VO, E 895.1 LOU

avril-août 2013 18-19

Page 24: Entrée libre N°3

etencoreles autres rendez-vous

On a souvent de la musique brésilienneune vision réductrice, autour de la sambaet du carnaval. Le succès international dela chanson Ai se eu te pego (interprétée parMichel Teló) nous a permis récemmentde découvrir, à travers la música sertaneja,une autre facette de la création musicaleactuelle. Comme ailleurs sur le continentsud-américain, le mélange de trois cultures(africaine, portugaise et amérindienne)a donné au Brésil une identité culturelleunique, notamment grâce à l'apport des

musique après cuba et l’argentine, le voyage musical sur les routesd’amérique du sud se termine au mexique, après une escale au Brésil.

En mai, deux rendez-vous viennent clore la première partie de notre cycle annuel. Profitezde ces dernières occasions pour explorer la richesse de ces musiques métissées !

anciens esclaves noirs. Les musiques du Brésilillustrent parfaitement cette mixité réussie.

Sous la forme d’une conférence-concert,Brenda Ohana et Clarissa Severo de Borbanous invitent à découvrir la richesse dela musique populaire brésilienne, sonhistoire, ses instruments, ses sonoritéstypiques mais aussi inattendues.

Samedi 11 mai à 15h, médiathèque Louis-Aragon.

Cançao do Caminho : au rythme du Brésil

Au carrefour des musiques

Roda de Samba. Peinture d'Heitor dos Prazeres (1957)

Page 25: Entrée libre N°3

ous

Le son jarocho tire son nom d'une régiondu Mexique situé dans l'État de Veracruz.D’origine rurale, cette musique estaujourd’hui largement répandue dansle pays, jusqu'aux États-Unis. Résultatdu métissage des traditions espagnole,africaine et indienne, elle est exécutée lorsde fêtes appelées fandangos durant lesquellesl'ensemble des habitants se réunissentautour des musiciens pour danser etchanter. La préservation et l'évolution duson jarocho sont aujourd’hui considéréescomme une résistance culturelle (commeelle le fut lors de l'époque coloniale) :il s’agit, pour les mexicains (du pays oude la diaspora) d’affirmer, à travers cettemusique, la fierté de leurs origines, larichesse culturelle du pays.

Notre sélection Musiques &Cinéma d’Amérique du Sudest toujours disponible dansle réseau. N’hésitez pas àconsulter également lescontenus en ligne sur notre

blog : laroutedesameriques.tumblr.com

En plus de l’exposition d’instruments demusique visible du 12 avril au 29 mai, leCentre du patrimoine de la facture ins-trumentale (CPFI) propose un salon demusique en compagnie de Nadège Salfray,musicienne et spécialiste du son jarocho.

Mardi 14 mai à 18h, médiathèque Louis-Aragon.

Son jarocho : une musique méconnue du Mexique

latines

médiathèques du Mans

La route des Amériques

Musiques Cinémad’Amérique du Sud

avril-août 2013 20-21

Page 26: Entrée libre N°3

etencoreles autres rendez-vous

Quartier livrelecture dans les médiathèques de quartier, des moments de rencontre etd’échange autour des livres.

Les papiers mâchés

Ce rendez-vous, crée en 2010 par l’équipede la médiathèque des Saulnières, seveut un espace d’échanges et de partageautour de la lecture, de la musique et ducinéma, en toute convivialité et simplicité.Chacun est invité à apporter des tartinessalées ou sucrées (ou autre plat à partager)afin de mêler nourritures de l’esprit et ducorps !

La liste des documents évoqués lors de lasoirée est mise à votre disposition à la suitede chaque séance.

4 fois par an, le mardi à 18h30 à lamédiathèque des Saulnières.Prochaines dates : 9 avril et 11 juin.

Cette association créée en 1997 a œuvrépour l'agrandissement de la biblio-thèque du Ronceray et la constructiond'une médiathèque dans les quartierssud du Mans, inaugurée en 2010.Son objectif est de "promouvoir, souteniret favoriser les œuvres d'éducationpopulaire et veiller au développe-ment de la lecture et de la culture".

Les bibliothèques et médiathèques duréseau organisent régulièrement desrendez-vous pour partager lectures, coupsde cœur et petits plats.

Venez profiter de ces parenthèses privilé-giées en soirée, au cœur de la bibliothèquede votre quartier.

Les amisde la

médiathèque Sud

Page 27: Entrée libre N°3

ous

Envie d'évasion ? De rencontres ?De gourmandises ? De découvertes ?

Vous cherchez des pistes de lectures ? Notreformule a tout pour vous satisfaire ! Bienau chaud au milieu des livres, venez parlerlectures, présenter vos coups de cœur. Nousvous accueillons sans réservation. Billetd'entrée : un plat salé ou un plat sucré àpartager. Menus surprises à chaque fois !Tant pour le repas que pour les livres ...

3 fois par an, le mardi à 18h30, médiathèquede L’espal. Prochaine date : 23 avril.

"Lors des rencontres organisées à lamédiathèque nous partageons nos coups decœur (romans, documentaires, policiers, recettes,livres de photos…) autour de petits plats.Les livres dont nous discutons sont ensuiterépertoriés dans un classeur à la dispositiondes lecteurs et repérables grâce à notre logo(la chouette).

Nous invitons une fois par an un auteur afinde découvrir son dernier livre ou l’ensemblede son œuvre. Ainsi nous avons reçu unpoète, un illustrateur de BD, un romancier

Croc’ lecture

Organisé conjointement par laMédiathèque Sud et l’association Les Amisde la Médiathèque Sud (lire ci-dessous), cerendez-vous particulier est l’occasion defaire des rencontres et de partager lectureset grignotages dans une atmosphèretoujours conviviale.

Bouquineur du dimanche ou bibliomaneconfirmé, accordez-vous une pause, letemps d’une soirée à la médiathèque Sud.

2 à 3 fois par an, le mardi à 18h30Médiathèque Sud. Prochaine date : 4 juin.

du terroir, et des auteurs de récits policiers.Des ateliers d'écriture et de théâtre ontégalement été proposés par des animateurs.Nous proposons également des temps de lecturepublique à l’occasion d’expositions thématiquesorganisées au sein de la MJC Ronceray, ou lorsde la projection de films adaptés d'ouvrageslittéraires, au cinéma Le Royal.

N'hésitez à venir nous rejoindre... Vouspouvez vous tenir au courant de notre actualitéen consultant notre tableau d’affichage à lamédiathèque Sud."

Mille feuilles :le festin des lecteurs

avril-août 2013 22-23

Page 28: Entrée libre N°3

l'actualité du Patrimoine écritinfolio

Échappées bellesce printemps, les collections des fonds anciens quittent les magasins pours’exposer au mans et à Paris.

Quoi de neuf docteur ?La médecine à l’époque romaine

Dans le cadre de sa nouvelleexposition temporaire, leMusée d’histoire et d’archéolo-gie du Mans accueille quelquesprécieuses éditions de grandsnoms de la médecine antiquecomme Galien, Hippocrate ouPline l’Ancien, publiées du 16e

au 19e siècle.

9 mars - 15 septembre 2013,Carré Plantagenêt (Le Mans).

Les Journées Mans’Art

La médiathèque Louis-Aragon estdépositaire d’un fonds exceptionneld’ouvrages anciens, issu pour unegrande part des confiscations révolu-tionnaires. Bibliothèque municipaleclassée depuis 1965, elle a pour missionde conserver ce patrimoine écrit pourles générations futures.

Les JournéesM a n s ’ A r t ,consacrées auxmétiers d’art etde la restaurationdu patrimoine,sont l’occasion

de découvrir quelques trésors de lamédiathèque, ainsi que de vieux livresdans tous leurs états ! Retrouvez-nousaux côtés des Archives municipaleset départementales dans la salle desPiliers de l’ancienne Abbaye Saint-Vin-cent.

6 - 7 avril 2013, Lycée Bellevue (Le Mans)

entréelibre l'actualité des médiathèques du mans

Page 29: Entrée libre N°3

Fabriqués à l’origine pour tapisserdes meubles ou des coffrets,mais aussi pour habiller les murs,les papiers dominotés sont despapiers imprimés aux motifs variéset colorés également utiliséspour la couverture de livres enattente de reliure. En France, LeMans, Chartres et Orléans furentau 18e siècle de grands centresde production de ces papiers defaible coût, imprimés à partir d’uneplanche de bois gravée. Fragilespar nature et n’étant pas destinés àêtre conservés sur les livres, ils sontdevenus rares et très recherchés.

Marc KoPyLoV, Papiers dominotésfrançais, Éd. des Cendres, 2012.Deux autres volumes sont, chez lemême éditeur, consacrés aux papiersd’origines italienne et allemande.

PaPiersdominotés

Des couleurs et du papierFrance, Allemagne, Italie,1700-1850

La Bibliothèque Mazarine, la plusancienne bibliothèque publique deFrance, invite la médiathèque Louis-Aragon à une présentation conjointede leurs plus beaux exemplaires depapiers dominotés, dorés et gaufrés. Cetteexposition fait suite à la parution de troisbeaux livres de référence qui répertorientles papiers dominotés conservés dans descollections publiques, parmi lesquellescelles de la médiathèque ont la part belle.

À partir de ce premier inventaire,sera proposée à la fin de l’année 2013à la médiathèque Louis-Aragon, uneexposition autour des papiers décorés,qui couvrent encore certains des livresconservés, ou qui ont été réunis par le bi-bliothécaire, collectionneur et érudit PaulCordonnier.

du 2 avril au 7 juin 2013, BibliothèqueMazarine (Paris).

avril-août 2013 24-25

Page 30: Entrée libre N°3

laselectionMadame le Lapin blancGilles BACHELETSeuil, 2012

Le lapin blanc d’Alice cela vousdit quelque chose, n’est-ce pas ?Saviez-vous qu’il était marié ? ÀMadame le lapin blanc ? Non ?Alors, lisez-vite cet album dans

lequel est consignée sa vie de mère débordée, peu se-condée par Monsieur, toujours en retard... Truffé de clinsd’œil à Lewis Carroll et Beatrix Potter, fourmillant d’il-lustrations malicieuses qui ajoutent à l’humour ambiant,c’est un album désopilant !

L'écureuil et le printempsSébastien MESCHENMoSERMinedition, 2009

Avec l'arrivée du printemps, lehérisson tombe sous le charmed'une jeune hérissonne maisne sait pas comment la sé-duire. Pour l'aider, l'écureuil lui

conseille d'accomplir un acte de bravoure auquel lajeune femelle ne pourrait rester insensible. Un albumdont les magnifiques illustrations viennent malicieuse-ment compléter le texte. Un bijou d'humour et de poésie.À découvrir sans tarder, ainsi que les autres titres dumême auteur.

Akim courtClaude K. DUBoISpastel-L'école desloisirs, 2012

Dans son village,Akim joue avec l'in-

souciance d'un enfant. Pourtant un jour, sa maisonest détruite, et il se retrouve seul. La guerre l'a rat-trapé. Akim court, la peur au ventre, à la recherchede sa famille. Il arrive à s'échapper quand il est faitprisonnier, il s’enfuit de son pays et se réfugie dansun camp. Un jour heureusement, Akim peut sourire...

Les dessins aquarellés nous font comprendre la tristeréalité de la vie d'Akim. Comme un témoignage, le textecourt nous relate son histoire. Ce superbe album nousplonge avec justesse, force et sensibilité au cœur desdrames de la guerre avec la violence, la douleur, maisaussi l'entraide et la fraternité. À partir de 7 ans.

Les lettres de l'ourseGautier DAVID, Marie CAUDRYAutrement jeunesse, 2012

Alors que tous les animaux sepréparent à hiberner, l’ourseécrit à son cher et tendre oiseau,parti passer l’hiver sur une île ausoleil. Il lui manque tant qu’elle

décide de le rejoindre. Tout au long de son immense pé-riple semé d’embûches, elle lui écrit chaque jour pour luiraconter le monde, ses paysages variés, ses curiosités,ses dangers mais aussi ses belles rencontres. Mais àson arrivée, grande déception ! L’ourse ne trouve queses lettres, son oiseau étant retourné dans le Nord.Comment le retrouver ? De superbes illustrations auxcouleurs douces accompagnent judicieusement ceslettres pleines d’émotions et qui fourmillent de détails.Un album touchant et poétique pour cette très belle his-toire d’amour ou d’amitié ! À partir de 6 ans.

Je veux mon chapeauJon KLASSENMilan jeunesse, 2012

"Mon chapeau a disparu. Jeveux remettre la patte dessus."Un ours erre dans la forêt àla recherche de son chapeaurouge. Il interroge tous les

animaux qu'il rencontre... sans succès. Car il ne s'estpas rendu compte tout de suite que c'est le lapin quiportait son chapeau! Furieux, il retourne le voir et... nousn'en dirons pas plus, la chute étant savoureuse ! Avecun graphisme simple et son système de répétition, cetalbum résonne joliment en connivence avec le lecteur.

Albums

entréelibre l'actualité des médiathèques du mans

Page 31: Entrée libre N°3

à retrouver dans vos médiathèques

Sans âmeLe protectorat de l'ombrelle t. 1Gail CARRIGERorbit, 2011

Elle s’appelle Alexia Tarabotti. Elleest âgée de 26 ans, douée d’uneintelligence remarquable et..., chose

surprenante, ne possède pas d’âme ! Lui, Lord Maccon,est un loup-garou écossais vieux de plusieurs siècles,bien introduit dans les arcanes du pouvoir et loin d’êtreinsensible aux charmes de la demoiselle. Quand la ditedemoiselle échappe aux "crocs" d’un vampire affamé,leur chemin se croise à nouveau… Elle se retrouve alorsmêlée à une sombre histoire de disparition de vampiresau grand dam du beau séduisant loup-garou !

Un été sans les hommesSiri HUSTVEDTActes Sud 2011

Mia, poétesse new-yorkaise, passel’été chez sa mère octogénaire dansle Minnesota, après avoir été quittéepar son mari. Elle va découvrir le cerclesoudé des amies de sa mère, observerle groupe d’adolescentes auxquelles

elle donne des cours de poésie, et se lier avec une jeunevoisine, se confrontant ainsi à tous les âges de la vied’une femme. Un roman brillant, incisif, qui nous parlede féminité, de poésie, d'amour et de liberté.

Demain, j'arrête !Gilles LEGARDINIERFleuve noir

La soirée organisée pour célébrerle 3e divorce de Jérôme avait biencommencé. Dans cette ambiance dé-tendue, un inconnu demande à Juliece qu'elle a fait de plus idiot dans sa

vie. Elle a déjà fait des trucs stupides, mais ce n'est riencomparé à ce qu'elle va tenter pour approcher son nou-veau voisin !

Un avion sans elleMichel BUSSIpresses de la Cité, 2012

Un crash d’avion, une rescapée :Émilie ou Lyse-Rose ? Deux famillesse disputent la paternité du bébé.Grand-Duc engagé par la riche famille

De Carville mènera son enquête pendant 18 ans et nousentraine dans une course haletante entre Dieppe et laTurquie. Alors qu’il découvre enfin le secret de Lylie, ilest assassiné, laissant un carnet. Dans ce roman poli-cier, l’auteur nous tient en haleine jusqu’aux dernièrespages. Un vrai plaisir de lecture.

SolitudesAnne BRAGANCEpresses de la Cité, 2012

La narratrice de ce roman, Pé-nèle Itakis, est une documen-taliste retraitée vivant une vie

bien organisée. Un jour, elle voit emménager quelqu’undans l’appartement d’en face, un jeune homme qui nepossède manifestement que des téléviseurs et descentaines de DVD. Chagrinée de voir un jeune hommeperdre son temps devant un écran, elle va se donnercomme but de le "sauver" et de le rendre heureux. Maisn’est pas Amélie Poulain qui veut…

Olive KitteridgeElizabeth STRoUTÉd. Écriture, 2010

Le portrait, à travers treize nou-velles, d’Olive Kitteridge, an-cien professeur de mathéma-tiques et épouse du pharma-

cien de Crosby, dans le Maine. Une femme bougonne etpossessive, peu sympathique en apparence mais qui serévèle au fur à mesure du récit, grâce à une constructionromanesque remarquable, un personnage attachant. Unbeau roman sur la complexité des relations humaines.

Romans

lecture

avril-août 2013 26-27

Page 32: Entrée libre N°3

laselectionRomans

Black outBrian SELZNICK

Bayard, 2012

Deux époques, deux histoires paral-lèles : l'une racontée en mots, cellede Rose dans les années 1920 ;l'autre racontée en images, celle

de Ben dans les années 1970. Les deux protagonistessourds sont à la recherche d'un être cher à New York.Leurs histoires finissent pas se rejoindre... Un magni-fique roman graphique, superbe et original, par l’auteurde L'invention d'Hugo Cabret qui a inspiré le dernier filmde Martin Scorcese ! À partir de 12 ans.

StonerJohn WILLIAMS

Le Dilettante, 2011

Paru aux Etats-Unis en 1965 et iné-dit en France jusqu’à ce qu’il soit"Lu, aimé et librement traduit parAnna Gavalda". La vie austère d’un

professeur de littérature anglaise né à la fin du 19e siècledans une ferme misérable du Missouri. Stoner traversele 20e siècle dans la discrétion, déçoit les siens, setrompe d’histoire d’amour, mais devient un universitaireapprécié, un passeur pour qui la littérature est l’ultimerefuge. Un roman subtil et lumineux.

Avenue des GéantsMarc DUGAIN

Gallimard 2012

Inspiré par une histoire vraie de lafin des années 60 en Californie,Marc Dugain se glisse dans la peaud’Al Kenner, un jeune serial killer de2,10 m, dont il raconte la terrible

destinée. Un roman passionnant, avec en toile de fondl’Amérique du Flower Power et ses routes interminables,qui réussit le tour de force de rendre attachant un per-sonnage effrayant.

La chorale des maîtresbouchers

Louise ERDRICHAlbin Michel, 2005

De retour du front en 1918, unjeune allemand tente sa chance enAmérique. Armé de ses couteaux et

saucisses, il s'installe comme boucher au fin fond desUSA. Une histoire familiale et rurale chargée d'intensesémotions, un récit de vies ordinaires, poético-tragiques,où les bouchers chantent comme des anges. On ne peutquitter ces personnages à la fois si loin et si proches denous, pris dans la grande Histoire. Un roman flamboyantécrit par une grande dame des lettres américaines.

Le club des incorrigiblesoptimistesJean-Michel GUENASSIAAlbin Michel, 2009

Michel Marini avait douze ans en1959. C'était l'époque du rock'n'roll

et de la guerre d'Algérie. Photographe amateur, lecteurcompulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Ro-chereau, il rencontre Tibor, Léonid, Sasha... Ces hommesavaient tous passé le Rideau de fer pour sauver leur vieen abandonnant leurs amours, leur famille, leurs idéauxet tout ce qu'ils étaient. Ils se retrouvent tous à Parisdans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaientaussi Kessel et Sartre. Cette rencontre bouleversa dé-finitivement la vie de Michel. Parce qu'ils étaient tousd'incorrigibles optimistes. Un roman d'ambiance, unehistoire de famille, une bouffée de nostalgie.

L'écume des joursBoris VIANLe livre de poche, 1947

La sortie de l’adaptation cinémato-graphique de L’écume des jours enavril 2013 est assurément l’occasionde relire ce roman onirique, absurdeet poétique.

entréelibre l'actualité des médiathèques du mans

Page 33: Entrée libre N°3

à retrouver dans vos médiathèques

14Jean ÉCHENoZMinuit 2012

"Cinq hommes sont partis à la guerre,une femme attend le retour de deuxd'entre eux. Reste à savoir s'ils vont

revenir. Quand. Et dans quel état." Voilà..., tout est ditou presque dans ce résumé. On devine une écriture la-conique, resserrée, mais forte en puissance d'évocation.Très vite, on est immergé au cœur de cette guerre, de cestranchées, de ces hommes aussi et c'est tout à fait trou-blant ! Gageons que ce texte devienne lui aussi un clas-sique aux côtés de Remarque, Barbusse et bien d'autres.

Tijuana straitsKem NUNN10/18

À la frontière des États-Unis et duMexique, Sam Fahey, ex-championde surf, vit en reclus une existencepaisible jusqu'au jour où une jeuneavocate mexicaine poursuivie par des

tueurs se réfugie chez lui. En lutte contre l'injustice desgrands groupes industriels qui exploitent la pauvretédes travailleurs mexicains et qui polluent l'air et la terre,Magdalena entraine Sam sur la piste de ses meurtriers.Ce récit noir avance de façon trépidante et dresse un ta-bleau terrifiant d'une Amérique écartelée entre Nord etSud. Un roman noir palpitant, chaudement recommandé.

Viviane Elisabeth FauvilleJulia DECKMinuit 2012

Le titre de ce livre intrigue, piquenotre curiosité, réveille notre imagi-nation... Et de l'imagination, l'auteurn'en manque pas ! Julia Deck, dans

ce premier roman très prometteur, signe un récit hale-tant, à travers une écriture incisive, clinique. La tensionsourde à travers les mots : attention au dénouement !

Le grand cœurJean-François RUFINGallimard

Pour échapper à ses poursuivants,un homme se cache dans une îlegrecque. Il évoque son incroyabledestin. Il s'agit de Jacques Cœur,

argentier de Charles VII, alchimiste féru d'ésotérisme etlié à Agnès Sorel, première favorite royale de l'histoirede France.

La nuit tombéeAntoine CHopLINLa fosse aux ours, 2012

C'est l'histoire d'un homme à motoqui doit se rendre dans la zone in-terdite autour de Tchernobyl. Il a unemission bien précise... À travers ce

voyage étonnant, on croise des gens simples, parias dela société ukrainienne, de beaux portraits plein d'huma-nité. L'émotion est à fleur de peau, les paysages décritssaisissants, la poésie est omniprésente. Ce texte courtest une vraie pépite à découvrir absolument !

CuisineLe vrai goût de New York...

en 50 recettesJean-Louis ANDRÉ

Aubanel, 2008

“Yes we cook !” Si vous avez enviede déguster un hot-dog comme dansFrench Connection, des chickenwings à la Buffalo dans le sillage

de Faulkner ou un sandwich à la pizza dans Little Italy,ce livre de recettes vous propose un aller simple à NewYork…

lecture

avril-août 2013 28-29

Page 34: Entrée libre N°3

laselectionIci au loinpentti SAMMALLAHTIActes Sud, 2012

Premier album rétrospectif dumaître photographe finlandais, Ici au loin est un "livre-bijou" à l’image de son auteur, qui se définit comme unartisan. Qu’il opère Marrakech ou à Tallinn, la même lu-mière du nord s’abat sur ses panoramiques cadrés à laperfection où l’humour fait bon ménage avec le drame.Une qualité de réalisation époustouflante, jusqu’au tou-cher du papier, fait de ce livre une pièce rare ; sa réim-pression est d’ailleurs vivement attendue.

Paysages en voyage, peinturesdu Musée des beaux-arts deNantesMusée de Tessé (Le Mans) /Musée des Beaux-Arts (Nantes)Cénomane, 2012

On voyagera à merveille à travers cette brillante col-lection de toiles, en provenance du Musée de Nantesactuellement fermé pour travaux et dont une petite sé-lection a fait escale au Mans. L’amateur se consolera deleur retour au bercail, en consultant le beau cataloguede l’exposition sur le thème universel du paysage du 17e

au 20e siècle (Brueghel, Paninni, Volaire, Corot, Maufra,Koenig, Mitchell, Kirkeby, etc.).

Détroit, vestige durêve américain

Yves LEMARCHAND,Romain MEFFRE

Steidl, 2010

Cet album monumental nous plonge dans une ville quisemble avoir été victime d’une mort subite. L’industrielleet florissante capitale du Michigan a vu son centre sevider peu à peu à partir des années 50, laissant placeà un paysage de ruines fantomatiques et grandioses.Bibliothèque, salle de classe, théâtre, temple, atelieret autres lieux abandonnés s’exposent à la focale d’uneimplacable archéologie d’un passé proche et pourtantrévolu. Des images saisissantes.

Certifié(e)s hip hop :55 portraits hip hop en régionPays de la LoireÉtienne KERVELLA, AqUA ToFFANAÉd. de la Reinette, 2013

Souvent réduit à son volet musicalet incarné par quelques points névralgiques (régionparisienne, Marseille), on oublie souvent que le hiphop est un ensemble de pratiques artistiques diverses(danse, graffiti, DJing…) qui a essaimé un peu par-tout en France... Ce livre vient remettre les pendules àl’heure sur ce qu’on avait déjà pu saisir dès le milieudes années 90 : le Grand Ouest, et particulièrement larégion Pays de la Loire, est un véritable vivier d’acteurset d’initiatives, qui ne peut se résumer à Nantes et sascène musicale (Hocus Pocus, C2C). Fruit d’un patienttravail de terrain, richement illustré, Certifié(e)s hip hopravira les amateurs ; il donnera aux autres des repèrespour partager, au-delà des générations, une histoire dé-sormais commune.

SportGuts and glory : the golden age of Americanfootball 1958-1978

Neil LEIFERTaschen 2011

Le Super Bowl, véri-table institution aux États-Unis, est l’événementle plus regardé dans lemonde. Cette rétrospective

de l'âge d'or du football américain est le fruit du travailde Neil Leifer qui a fixé sur la pellicule les moments fortsde ce sport typiquement américain. Des photographiessurprenantes, souvent inédites, font de cet ouvrage lelivre de référence sur le football américain. Un ouvrageà feuilleter de toute urgence.

Arts

entréelibre l'actualité des médiathèques du mans

Page 35: Entrée libre N°3

à retrouver dans vos médiathèques

PhilosophieL'éloge de l'amourAlain BADIoU avec Nicolas TRUoNGFlammarion, 2010

Au travers d'une analyse critique de notresociété fondée sur le consumérisme,Badiou nous invite à réinventer l'amour

à l’aide de textes littéraires et philosophiques. Vasteprogramme mais pas impossible ! Prise de risques, dif-férence de l'autre, durée, fidélité résument l'expérienceamoureuse. Un petit essai vraiment accessible, jamaismoraliste qui explique comment l'amour est "une pro-cédure de vérité".

Lettre à D. : histoire d'un amour :récitAndré GorzGalilée, 2006

Pour compléter la lecture d'Alain Badiou,lisez aussi la magnifique déclarationd'amour d'André Gorz à sa femme Dorine,

un très beau texte de 74 pages seulement…

SociétéLes pieds sur terreFrançoise LE FLoCH, Gilles KERVELLAÉd. de la Reinette, 2012

À contre-courant de la mondialisation,Françoise Le Floch, journaliste à FranceBleu Maine, brosse le portrait atta-

chant de ces "petits" producteurs sarthois qui ont faitle choix d’une agriculture écologique et éco-respon-sable. L’album photographique réuni par Gilles Kervellamet en lumière la beauté de la campagne sarthoise etle savoir-faire de ceux qui transforment les fruits de laterre. Proches de nous, ces 27 exploitants nous invitentà découvrir leur travail exigeant et nous engagent à par-ticiper à leur démarche en devenant "consomm’acteur",le meilleur moyen, pour les citadins oublieux de leursracines paysannes, de garder fermement "les pieds surterre".

HistoireNapoléon chef de guerreJean TULARDTallandier, 2012

On ne présente plus Jean Tulard,spécialiste de Napoléon. L'auteurprésente toutes les facettes d'ungénie militaire ainsi que les rouages

des armées de l'Empire, les champs de batailles figurenten arrière fond. Jean Tulard nous indique en conclusionque l'ennemi d'alors "la perfide Albion" laisse la place,après le Congrès de Vienne, à la Prusse. Les germes dela Première guerre mondiale sont déjà là.

Jean-Louis Fargeon, parfumeurde Marie AntoinetteElizabeth de FEYDEAUperrin, 2004

On connaissait Marie-Antoinettepour ses folles dépenses en matièrede mode vestimentaire, sans oublier

ses extravagantes coiffures… Voici qu'on découvre lajeune reine – à travers le portrait de son parfumeur d'ex-ception – très sensible à sa toilette du corps. Avant querègne, quelques années plus tard, un parfum de malheursur la famille royale...

Mon Amérique,50 portraits delégendes

philippe LABRoLa Martinière, 2012

Les portraits des person-nalités américaines quePhilippe Labro admire de-puis sa découverte émer-veillée des États-Unis en

1954, de Mohamed Ali à Frank Lloyd Wright, en passantpar Dylan, Lincoln, Hopper, Kubrick, Ford, Hemingway,Marilyn, Al Capone… Richement illustré et merveilleu-sement nostalgique !

lecture

avril-août 2013 30-31

Page 36: Entrée libre N°3

laselectionPop-Rock

An awesome waveALT-JInfectious music, 2012

Pas très étonnant de retrouver An awesome wave entête des meilleurs disques de l'année 2012 chez bonnombre d'amateurs de musique pop. En brisant lesrègles de la composition, les 4 anglais livrent un premieralbum tortueux à la beauté sidérante. De Tessellate àMatilda, les chansons d'Alt-J, avec leurs mélodies com-plexes, s'installent en douceur dans notre cerveau pourne plus le quitter. Un fascinant triangle des Bermudespop.

Standing at the Sky’s EdgeRichard HAWLEYparlophone, 2012

Magnifique crooner, ancien Pulp, Richard Hawley nousoffre, après un somptueux et délicat Truelove's Gutter(2009), de l'électricité et du psychédélisme. Mélangeantles genres, soufflant le chaud et le froid, ces 9 titres,entre ballades et parenthèses furieuses, cohabitentmerveilleusement. Finalement, la surprise électriquene fait qu'accentuer le plaisir d'écouter et d'apprécierle musicien.

9TUE-LoUpDessous de scène, 2012

Écouter Tue-Loup, c'est choisir de s'éloigner des auto-routes de la scène française pour emprunter un "itiné-raire bis" et prendre le temps de se laisser surprendre.Entre folk abrasif et poésie rock, les paysages tourmen-tés de Xavier Plumas et Thierry Plouze défilent tout ennuances. Rien de "tape-à-l'oeil" donc sur la route tracéepar ces sarthois discrets ; juste ce qu'il faut de – trèsbonnes – chansons pour passer les saisons (Le couchant,Les grandes marées, Marinette). C'est déjà beaucoup !

Jazz-Rythm’n’BluesA fableTigran HAMASYANUniversal, 2011

Jeune pianiste arménien régulièrement primé, TigranHamasyan a déjà cotoyé Chick Corea, Herbie Hancock,Wayne Shorter... Après 3 albums réussis, A fable étaittrès attendu dans le microcosme jazz. Il rassemble 13thèmes très lyriques, influencés par le rock, le métal, lejazz, le classique, le folklore de ses origines... Un soloriche et dense, d'une évidence impressionnante et d'unegrande maîtrise : des improvisations très travaillées,des rythmiques et harmoniques saccadées et une richeénergie inventive.

HairdryerHAIRDRYERAutoproduit, 2012

Fondé en 2008, ce groupe manceau propose un jazzfusion d'excellente qualité, mêlé d’influences hip hop,funk ou électro. Planant mais rythmique, avec de bellestrouvailles mélodiques, cette démo mérite qu’on y tendel’oreille : elle laisse entrevoir un bel univers à découvrirplus en avant sur scène…

Faithful ManLee FIELDS & THE EXpRESSIoNSTruth & Soul, 2012

Pour notre plus grand bonheur, la vague soul qui sub-merge la musique depuis quelques années remet dansles bacs quelques artistes injustement méconnus.Parfois surnommé "Little JB" pour sa ressemblancephysique et vocale avec James Brown, Lee Fiels nousoffre ainsi, pour ses 40 ans de carrière, un disque "àl'ancienne", réalisé avec les excellents The Expressions.Dans cet album sans temps mort, l'énergie est omni-présente, la soul aussi. Il faut plusieurs écoutes pourdompter ce Faithful Man et l'apprécier à sa juste valeur.Comme un diamant brut.

entréelibre l'actualité des médiathèques du mans

Page 37: Entrée libre N°3

musiqueà retrouver dans vos médiathèques

Mothers & TygersEmily LoIZEAUpolydor, 2012

Sorti à l’automne 2012, le dernier album d’Emily Loizeauconvoque le fantôme de William Blake. Très chaleureux,sombre et joyeux à la fois, c’est un petit bijou qui s’im-pose immédiatement. La cohérence parfaite entre lestextes inspirés de l’auteur anglais avec le neo folk de lafranco-britannique laisse une douce impression d’envolen compagnie d’un oiseau rare.

Mathieu BoogaertsMathieu BooGAERTSTôt ou tard, 2012

Tantôt considéré comme confidentiel, tantôt comme têtede file, Mathieu Boogaerts revient, après quelques ex-périmentations musicales enthousiasmantes, à une écri-ture plus intime, sertie de mélodies minimalistes et poi-gnantes. Un disque muri en solo, face au public, au fil deses concerts, et dont il livre le résultat ici, sans armure,nu, comme dans le très beau clip Avant que je m'ennuie.À découvrir en même temps que sa discographie !

La Chirurgie des sentimentsFrançoiz BREUTLa baleine, 2012

Avec ce deuxième album en tant qu'au-teure, celle qui nous avait fait chavirer en tant qu'inter-prète, depuis l'époque "Dominique A" jusqu'à la sublimeSaison volée, a enfin trouvé son écriture. Ses textesprennent du relief grâce aux arrangements qui navi-guent entre bricolage et assurance. Les belles mélodiesfragmentaires du guitariste Stéphane Daubersy s’accor-dent parfaitement la voix de Françoiz Breut, envoûtante,fragile, fleurtant toujours avec la brèche. On se laisseavec plaisir anesthesier par cet assemblage troublantqui nous dissèque l'âme...

Cinéma el MundoLo'JoWorld Village, 2012

Où classer Lo'Jo ? La question doit souvent tarauder bonnombre de bibliothécaires musicaux ! Chez nous, c'est"chanson" mais ça pourrait très bien être "musiques dumonde"… Cinéma el Mundo ne déroge pas à la règle : la"créolisation" est à l’œuvre depuis tant d’années qu’onne cherche même plus à essayer d’identifier la poésiemusicale des Angevins. Juste écouter et voyager... AvecLo’Jo, le monde est une source d’inspiration qui nesemble jamais se tarir.

ÉlectroLuxury problemsAndy SToTTModern love, 2012

On entre dans Luxury problems comme dans le jour, ac-compagné des débris de rêves d'un soi, dans l’attenteque la nuit revienne toute puissante, intime, totale voireinquiétante. Producteur de dub techno basé à Man-chester, Andy Stott touche ici à la quintessence de sontravail, trouvant la matière à une complexité et à expé-rimentation qui manquaient peut-être à sa discographie.Au-delà de la cohérence, de la maîtrise du producteur,de la beauté, c’est le sublime qui vient dans cet albumhanté.

Chanson

avril-août 2013 32-33

Page 38: Entrée libre N°3

musiqlaselectionRap

Roi sans carrosseoXMo pUCCINoCinq7, 2012

Bardé d'une Victoire de la musique, ce Roi sans carrossevient couronner le cheminement discret d’un artiste àpart dans le rap français. Tout dans cet album transpired'une volonté de s'affranchir des codes du genre : destextes qui jouent habilement sur la corde sensible, desarrangements – signés Renaud Létang – qui naviguententre jazz, rock, valse et classique. 15 ans après sesdébuts, celui qui se surnommait "Black Jacques Brel"continue à brouiller les pistes. Poésie rap, chansonurbaine, qu’importe ! Son "sucre pimenté" exhale desaromes universels.

L’oubli pour mémoireYoUKoFFLa Baraka prod, 2013

Youkoff s'inscrit, avec Casey ou Médine, dans lesillon du "rap conscient" défendu par La Rumeur.Soit des textes souvent décapants sur des sujetshautement sensibles (colonisation, immigration,délinquance, djihadisme...). La démarche de l'allon-nais se distingue par la qualité de son écriture (entreconstat brut et analyse critique) et le soin particulierapporté par son équipe aux arrangements (orchestra-tions arabisantes, featurings chantés...). Le messagepasse d'autant mieux qu'il est servi sur du velours.Alors qu'il s'apprête à tourner la page du rap, Youkofflivre dans cet album un "travail de mémoire" salutaire.Respect.

Musiques du mondeNó na orelhaCRIoLoSterns Brasil, 2012

Sacré plusieurs fois meilleur album 2011 à sa sortieau Brésil, Nó na orelha est le second album de Criolo,figure emblématique du hip hop underground de sonpays. L'artiste livre un disque aux multiples facettes,naviguant entre la MPB (Linha de Frente), le hip hopjazzy (Subirusdoistiozin), le reggae (Samba Sembei) ouencore l’afrobeat (Bogotá). Un crossover réussi à écouterabsolument !

AntibalasANTIBALASDaptone, 2012

Dans la lignée de Fela Kuti, Antibalas réunit depuisplus de 10 ans une douzaine de musiciens autour desrythmes de l’afrobeat. Enregistré en à peine 2 semaines,le cinquième album du collectif new-yorkais propose 6pistes où l’afrobeat se mélange savamment au funk, aujazz, au dub et aux influences caribéennes.

ClassiqueMaddalena ai peidi di CristoAntonio CALDARA (1670-1736)Harmonia Mundi, 1996

Ce coup de cœur est le VÔTRE ! En effet au cours des an-nées 2011 et 2012, vous avez emprunté cet enregistre-ment une trentaine de fois, ce qui est remarquable pourun oratorio si peu connu du grand public. Cette œuvremajeure du compositeur vénitien n'est pas sans rappelerles Stabat Mater de Pergolèse et de Vivaldi. Ajoutez àcela que la baguette est tenue par René Jacobs et vouscomprendrez que le plaisir est au rendez-vous !

entréelibre l'actualité des médiathèques du mans

Page 39: Entrée libre N°3

musique&cinémaà retrouver dans vos médiathèques

ThrillerBullheadMichaël R. RoSKAMBelgique, 2012

Dans la région wallonne, Jacky, issu d'une familled'agriculteurs, s'adonne depuis plusieurs années au tra-fic d'hormones qu’il s'injecte lui-même à fortes doses.Mais, alors qu'il allait signer un juteux contrat, un agentfédéral est assassiné... Les choses vont alors tournerau fait divers, entre thriller et western moderne. Unfilm marqué par la jolie prestation de l'acteur MatthiasSchoenaerts, (qui pour le rôle a pris 27 kilos), révélédans De rouille et d'os de Jacques Audiard.

AnticipationThe IslandMichaël BAYUSA, 2005

En 2019, Lincoln Six-Echo et Jordan Two-Delta sontparmi les quelques rares privilégiés à voir survécu à unecatastrophe planétaire les obligeant à vivre reclus dansune immense colonie souterraine. Régie par des codesstricts, aucune liberté individuelle n'y est tolérée. Leurseul espoir d'échapper à cet enfermement est de gagnerà la loterie pour rejoindre l'"île", seule surface encorehabitable de la Terre...

AlmanyaYasemin SamdereliAll., 2012

Le parcours d’un turc qui s’installe en Allemagneavec sa famille... Une charmante comédie sur lethème de l’immigration à travers 3 générations...À découvrir !

Diamants sur canapéBlake EdwardsUSA, 1961

Audrey Hepburn éclaire de sa beauté et son glamourcette comédie sophistiquée, faussement snob et vrai-ment mélancolique. L’histoire de Holly, une jeune ambi-tieuse new-yorkaise qui rêve d’atteindre le nirvana desascensions sociales en devenant une cliente attitrée ducélébrissime bijoutier Tiffany...

HistoireLes adieux à la reineBenoit JACqUoTFrance, 2012

Un très beau film qui s’intéresse aux dernières heures deMarie-Antoinette à Versailles, mais aussi à celles – fé-briles – de son personnel… Une belle adaptation du ro-man de Chantal Thomas éclairée par les interprétationsjustes des comédiennes Léa Seydoux et Diane Kruger.

Comédie

DocumentaireElles sont belles comme çaGaëlle RIoFrance, 2011

Christophe aime tellement ses vaches qu'il a choisi des'installer comme vacher et de les élever au fil des sai-sons. Mais ce respect du vivant et le rythme de la naturen'est pas sans difficultés financières... Une véritablebouffée d'air frais qui vaut tous les films sur l'environne-ment et la protection de la nature.

Wasteland, de la poubelle au muséeLucie WALKER, Joáo JARDIM, Karen HARLEYBrésil, 2011

L'art peut être utile ? Oui certainement, si l'on suit la dé-marche du photographe brésilien Vik Muniz. Celui-ci com-pose des portraits de Catadores (ramasseurs de déchetsrecyclables) à partir de la matière première de leur travail.Ces œuvres sont ensuite vendues aux enchères à Londreset les bénéfices reversés à une association locale...

avril-août 2013 34-35

Page 40: Entrée libre N°3

mamédiathèqueL'info du réseau

3. en bref

enchantierLes médiathèques modernisent leurs services

4. épisode 2 : automatisation

lathématiqueLa route des Amériques

6. états-unis : sur les traces du rêve américain8. l’œil dans le rétro

10. on the road again12. les nouvelles voix de la littérature américaine14. cheminer sur la "route ouverte"16. Woody Guthrie : aux origines du folksong17. la frontera infinita

etencoreLes autres rendez-vous

18. histoires d'asie19. hors les murs20. au carrefour des musiques latines22. quartier livre

infolioL'actualité du patrimoine écrit

24 échappées belles

lasélectionÀ retrouver dans vos médiathèques

26. lecture32. musique & cinéma35. cinéma

entréelibre l'actualité des médiathèques du mans n°3 I avril-juin 20139 rue Julien Pesche 72039 Le Mans cedex 9 mediatheque.ville-lemans.fr

Directeur de la publication : Jean-Claude Boulard, maire du Mans - Directeur du réseau des médiathèques du Mans : Bruno Carbone - Responsable des actionsculturelles : Clara Hérin - Responsable de la communication : Damien Foulard - Coordinateur éditorial et rédacteur en chef : Aurélien Moreau.

Comité de rédaction : Olivier Benoit, Pauline Chauvat, Laëtitia Gallet, Magali Gonthier, Alice Gueguen, Frédéric Lecornué, Line Lunel, Jacques Mongodin, Jérôme Morillon,Laurent Piffre, Françoise Vautier, Marie-Laurence Viel.

ont collaboré à ce numéro : Anne-Françoise Anfray, Carole Aubry, Anne Beck, Claudine Coste, Candice Dohin, Sophie Fournier, Clara Hérin, Antoine Jean, Béatrice Maingon,Linda Morin, Laëtitia Puisset, Chloé Ropers, Chantal Tuffier, Françoise Vautier.

Maquette et mise en page : Mdamcreation.fr - photos : DR, Ville du Mans, sauf mention contraire. Les visuels de couvertures sont reproduits avec l’aimable autorisation deséditeurs - Impression : Édicolor (Gueutier Imprimeur). 4 000 ex.

(demandez)leprogrammeles rendez-vous des médiathèques

#1-#2. la route des amériques#3-#4. événements & rendez-vous réguliers