3
La fonction RECHERCHEV d'EXCEL permet de faire une recherche dans un tableau de valeurs et de renvoyer la valeur trouvée dans une cellule déterminée à l'avance. On pourra, par exemple, trouver la désignation et le prix unitaire d'un produit en saisissant simplement sa référence. La syntaxe de cette fonction est la suivante : =RECHERCHEV(valeur cherchée;table de référence;numéro colonne;valeur proche) Cette fonction va rechercher, dans la première colonne de la "table de référence", la valeur indiquée par "valeur cherchée". Quand elle aura trouvé cette valeur, elle va renvoyer le contenu de la cellule se trouvant sur la même ligne que la valeur trouvée et dans la colonne désignée par "numéro colonne". Si la "valeur cherchée" n'existe pas dans la "table de référence", la fonction affichera : soit un message d'erreur (#N/A), si l'argument "valeur proche" est FAUX (ou 0); soit le contenu de la colonne, déterminée par "numéro colonne", correspondant à la plus grande valeur inférieure ou égale à la "valeur cherchée", si l'argument "valeur proche" est VRAI (ou 1); dans ce dernier cas, la "table de référence" doit être triée sur la première colonne. L'argument "valeur proche" peut prendre deux valeurs : VRAI ou FAUX. Si l'argument est VRAI (ou 1), Excel prend la valeur inférieure la plus proche s'il ne trouve pas la valeur exacte. Si l'argument est FAUX (ou 0), Excel renvoie la valeur exacte, ou un message d'erreur s'il ne trouve pas de valeur exacte. Dans ce premier exemple, on utilise cette fonction pour retrouver la "Désignation" et le "Prix unitaire" d'un produit : Figure 1 Dans la colonne "Désignation", en B2, on écrit la formule : =RECHERCHEV(A2;$G$2:$I$7;2;FAUX) Voici ce que fait EXCEL lorsqu'il exécute la formule qui se trouve en B2 : EXCEL consulte la cellule A2 ("valeur cherchée") et y trouve la valeur P011; 1. il consulte la 1 ère colonne du tableau $G$2:$I$7 ("table de référence"); 2. il trouve cette valeur dans la 5 ème ligne de la "table de référence" ("valeur proche" = FAUX); 3. EXCEL écrit dans la cellule B2 la valeur située dans la 2 ème colonne ("numéro 4. Excel : La fonction RechercheV http://perso.fundp.ac.be/~jmlamber/xl/recherchev/doc/introduction.html 1 sur 3 06/04/2015 19:16

Excel _ La Fonction RechercheV

Embed Size (px)

DESCRIPTION

informatique

Citation preview

  • La fonction RECHERCHEV d'EXCEL permet de faire une recherche dans un tableau devaleurs et de renvoyer la valeur trouve dans une cellule dtermine l'avance. On pourra,par exemple, trouver la dsignation et le prix unitaire d'un produit en saisissant simplement sarfrence.

    La syntaxe de cette fonction est la suivante :

    =RECHERCHEV(valeur cherche;table de rfrence;numrocolonne;valeur proche)

    Cette fonction va rechercher, dans la premire colonne de la "table de rfrence", lavaleur indique par "valeur cherche".

    Quand elle aura trouv cette valeur, elle va renvoyer le contenu de la cellule setrouvant sur la mme ligne que la valeur trouve et dans la colonne dsigne par"numro colonne".

    Si la "valeur cherche" n'existe pas dans la "table de rfrence", la fonctionaffichera :

    soit un message d'erreur (#N/A), si l'argument "valeur proche" est FAUX (ou 0);soit le contenu de la colonne, dtermine par "numro colonne", correspondant la plus grande valeur infrieure ou gale la "valeur cherche", si l'argument"valeur proche" est VRAI (ou 1); dans ce dernier cas, la "table de rfrence"doit tre trie sur la premire colonne.

    L'argument "valeur proche" peut prendre deux valeurs : VRAI ou FAUX.Si l'argument est VRAI (ou 1), Excel prend la valeur infrieure la plus proche s'ilne trouve pas la valeur exacte.Si l'argument est FAUX (ou 0), Excel renvoie la valeur exacte, ou un messaged'erreur s'il ne trouve pas de valeur exacte.

    Dans ce premier exemple, on utilise cette fonction pour retrouver la "Dsignation" et le"Prix unitaire" d'un produit :

    Figure 1

    Dans la colonne "Dsignation", en B2, on crit la formule :

    =RECHERCHEV(A2;$G$2:$I$7;2;FAUX)

    Voici ce que fait EXCEL lorsqu'il excute la formule qui se trouve en B2 :

    EXCEL consulte la cellule A2 ("valeur cherche") et y trouve la valeur P011;1. il consulte la 1re colonne du tableau $G$2:$I$7 ("table de rfrence");2. il trouve cette valeur dans la 5me ligne de la "table de rfrence" ("valeur proche" =FAUX);

    3.

    EXCEL crit dans la cellule B2 la valeur situe dans la 2me colonne ("numro4.

    Excel : La fonction RechercheV http://perso.fundp.ac.be/~jmlamber/xl/recherchev/doc/introduction.html

    1 sur 3 06/04/2015 19:16

  • colonne") du tableau "table de rfrence" c'est--dire "Coca".

    Dans la colonne " Prix unitaire ", en D2, on crit la formule :

    =RECHERCHEV(A2;$G$2:$I$7;3;FAUX).

    Dans l'exemple suivant, la valeur P007 n'existe pas dans la premire colonne de la table derfrence, la fonction renvoie une erreur (#N/A).

    Figure 2

    On peut facilement modifier la formule pour indiquer le message "Rf. inconnue" la placede l'erreur #N/A, il suffit d'indiquer en B2 :

    =SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;$G$2:$I$7;2;FAUX));"Rf.Inconnue";RECHERCHEV(A2;$G$2:$I$7;2;FAUX))

    Figure 3

    Il est bien vident que cet exemple se prte l'utilisation de noms la place des rfrences et l'utilisation de deux classeurs. Le premier contiendra la table de rfrence et le second, lafacture proprement dite.

    Dans ce deuxime exemple, on va "offrir" chaque vendeur une prime de fin d'anneproportionnelle son chiffre de ventes annuel. Cette proportionnalit est tablie en fonctionde la table suivante : pour un chiffre de vente compris entre 25 000 et 50 000 , il reoit 75 ,entre 50 000 et 100 000 , il reoit 150 , etc. (Table des primes). A l'aide de la fonctionRECHERCHEV, on va calculer pour chaque personne le montant de la prime (Colonne C).

    Figure 4

    Dans la colonne " Prime ", en C3, on crit la formule :

    =RECHERCHEV(B3;$E$3:$F$9;2;VRAI)

    Voici ce que fait EXCEL lorsqu'il excute la formule qui se trouve en C3 :

    Excel : La fonction RechercheV http://perso.fundp.ac.be/~jmlamber/xl/recherchev/doc/introduction.html

    2 sur 3 06/04/2015 19:16

  • EXCEL consulte la cellule B3 ("valeur cherche") et y trouve la valeur 117 824;1. il consulte la 1re colonne du tableau $E$3:$F$9 ("table de rfrence");2. il trouve la plus grande valeur infrieure ou gale cette donne dans la 4me ligne dela "table de rfrence" ("valeur proche"=VRAI);

    3.

    EXCEL crit dans la cellule C3 la valeur situe dans la 2me colonne ("numrocolonne") du tableau "table de rfrence" c'est--dire 200 .

    4.

    ATTENTION : dans cet exemple, la "table de rfrence" doit tre trie en ordre croissantsur les valeurs de la premire colonne (colonne E dans notre exemple).

    Excel : La fonction RechercheV http://perso.fundp.ac.be/~jmlamber/xl/recherchev/doc/introduction.html

    3 sur 3 06/04/2015 19:16