2
Faire progresser les élèves par des jeux à l'oral lors de l'APED Organisation : Deux fois une demie heure sur deux jours en APED Durée: cycle de 10 séances par groupe de 6 pendant l'aide personnalisée. Domaine d'activité : S'APPROPRIER LE LANGAGE Niveau : MS et GS Compétences : Échanger, s'exprimer : Dire, décrire, expliquer une activité (hors contexte de réalisation) Progresser vers la maîtrise du langage à travers l'expression orale : Produire des phrases de plus en plus longues, correctement construites. Utiliser avec justesse le genre des noms, les pronoms, les prépositions. Comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent (concernant l'activité poney). Évaluation prévue : Être capable de raconter l'histoire avec les autres en manipulant les marionnettes . 1 – Relater un événement : le projet équitation de la classe au poney club de Ballancourt. Un projet riche pour l'acquisition du nouveau vocabulaire. Les photos numériques ont servi de supports pour raconter. Un film d'une séance en APED a été réalisé. 2 – Comprendre une histoire et la restituer * Lecture de l'album Galipette par l'enseignante * Raconter l'histoire aux autres grâce à des marionnettes. Les marionnettes sont fabriquées à partir des photocopies des personnages de l'histoire, puis plastifiés pour les solidifier. *Consolider les acquis : le théâtre de marionnettes est ambulant et permet aux élèves de l'emporter à la maison avec l'album pour raconter aux familles / Compétences propres à la séance: Comprendre une histoire lue par l'enseignante : la raconter en restituant une succession logique et chronologique par le théâtre de marionnettes. Comprendre et acquérir le vocabulaire en relation avec l'histoire entendue ( les différents personnages, localisation, enchaînement logique et chronologique) Au début , laisser les élèves parler, dialoguer entre eux et au fur et à mesure exiger les mots justes, ceux qui se rapprochent du texte ou du dialogue écrit. Tâche des élèves : S'entraîner à repérer et comprendre le rôle de son personnage et apprendre le texte à dire . Bilan Par le jeu , il est plus facile de faire parler les élèves qui en jouant avec les marionnettes dialoguent plus facilement entre eux.

Faire progresser les élèves par des jeux à l'oral lors de l'APED · 2014. 1. 29. · Faire progresser les élèves par des jeux à l'oral lors de l'APED Organisation : Deux fois

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Faire progresser les élèves par des jeux à l'oral lors de l'APED · 2014. 1. 29. · Faire progresser les élèves par des jeux à l'oral lors de l'APED Organisation : Deux fois

Faire progresser les élèves par des jeux à l'oral lors de l'APED

Organisation : Deux fois une demie heure sur deux jours en APED Durée: cycle de 10 séances par groupe de 6 pendant l'aide personnalisée.

Domaine d'activité : S'APPROPRIER LE LANGAGE Niveau : MS et GSCompétences :Échanger, s'exprimer : Dire, décrire, expliquer une activité (hors contexte de réalisation)Progresser vers la maîtrise du langage à travers l'expression orale : Produire des phrases de plus en plus longues, correctement construites. Utiliser avec justesse le genre des noms, les pronoms, les prépositions.Comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent (concernant l'activité poney).Évaluation prévue : Être capable de raconter l'histoire avec les autres en manipulant les marionnettes .

1 – Relater un événement : le projet équitation de la classe au poney club de Ballancourt.

Un projet riche pour l'acquisition du nouveau vocabulaire. Les photos numériques ont servi de supports pour raconter. Un film d'une séance en APED a été réalisé.

2 – Comprendre une histoire et la restituer

* Lecture de l'album Galipette par l'enseignante* Raconter l'histoire aux autres grâce à des marionnettes. Les marionnettes sont fabriquées à partir des photocopies des personnages de l'histoire, puis plastifiés pour les solidifier.*Consolider les acquis : le théâtre de marionnettes est ambulant et permet aux élèves de l'emporter à la maison avec l'album pour raconter aux familles /

Compétences propres à la séance:

Comprendre une histoire lue par l'enseignante : la raconter en restituant une succession logique et chronologique par le théâtre de marionnettes.Comprendre et acquérir le vocabulaire en relation avec l'histoire entendue ( les différents personnages, localisation, enchaînement logique et chronologique) Au début , laisser les élèves parler, dialoguer entre eux et au fur et à mesure exiger les mots justes, ceux qui se rapprochent du texte ou du dialogue écrit.Tâche des élèves :S'entraîner à repérer et comprendre le rôle de son personnage et apprendre le texte à dire .

Bilan Par le jeu , il est plus facile de faire parler les élèves qui en jouant avec les marionnettes dialoguent plus facilement entre eux.

Page 2: Faire progresser les élèves par des jeux à l'oral lors de l'APED · 2014. 1. 29. · Faire progresser les élèves par des jeux à l'oral lors de l'APED Organisation : Deux fois

3 - Fabriquer son livre relatant son parcours au poney club en apprenant à raconter sous forme de dictée à l'adulte.

Produire un énoncé oral pour qu'il puisse être écrit.

ECOLE MATERNELLE DE BAULNE Marie-Line Legendre