4
i RÉSA { agrégateur régional T COM’ { motion design DOUBS DOUBS TOURISME : TOURISME : MODE D’EMPLOI MODE D’EMPLOI u TENDANCE { hôtellerie lu à la présidence de Doubs Tourisme le 19 mai dernier lors de l’Assemblée générale du CDT, je me réjouis de prendre mes fonctions à l’aube d’une nouvelle saison estivale riche pour notre département. La variété des évènements proposés contribue à l’animation de notre territoire et s’adresse aussi bien à nos visiteurs qu’aux habitants du Doubs. Du Pow Wow à Ornans au Festival des Mômes à Montbé- liard, du Festival des Jardins à la Saline royale d’Arc-et-Senans aux Nuits de Joux au Château de Joux, en passant par le Festival de la Paille à Métabief, le choix est vaste. L’insolite, les musiques actuelles ou classiques, le ludique, le théâtre, la danse ou le terroir s’invitent chaque week-end de l’été. En milieu rural ou urbain, ils combleront toutes les générations. Je souhaite à chacun d’entre vous une excel- lente saison estivale 2015 ! Pierre Simon, Président E E ÉDITO L’information touristique à partager LETTRE TRIMESTRIELLE D’INFORMATION PROFESSIONNELLE DE DOUBS TOURISME (CDT) - N°32 - JUIN 2015 page 4 page 3 page 2 page 4 UN NOUVEAU PLAN D’ACTIONS POW WOW «DANSE AVEC LA LOUE» ORNANS du 26 au 28 juin 2015 www.ornans-loue-lison.com Infos : 03 81 62 21 50 LES NOUVEAUX ÉLUS c DOSSIER { élections à Doubs Tourisme de plein air GLAMPING CHIC, ÉCOLO ET TENDANCE

Faites passer # 32

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Faites passer # 32

i RÉSA { agrégateur régionalT COM’ { motion design

DOUBS DOUBS TOURISME : TOURISME : MODE D’EMPLOIMODE D’EMPLOI

u TENDANCE { hôtellerie

lu à la présidence de Doubs Tourisme le 19 mai dernier lors de l’Assemblée générale du CDT, je me réjouis de prendre mes fonctions à l’aube d’une nouvelle saison estivale riche pour notre département. La variété des évènements

proposés contribue à l’animation de notre territoire et s’adresse aussi bien à nos visiteurs qu’aux habitants du Doubs. Du Pow Wow à Ornans au Festival des Mômes à Montbé-liard, du Festival des Jardins à la Saline royale d’Arc-et-Senans aux Nuits de Joux au Château de Joux, en passant par le Festival de la Paille à Métabief, le choix est vaste. L’insolite, les musiques actuelles ou classiques, le ludique, le théâtre, la danse ou le terroir s’invitent chaque week-end de l’été. En milieu rural ou urbain, ils combleront toutes les générations. Je souhaite à chacun d’entre vous une excel-lente saison estivale 2015 !

Pierre Simon,Président

EEÉDITO

L’information touristique à partager

LETTRE TRIMESTRIELLE D’INFORMATION PROFESSIONNELLE DE DOUBS TOURISME (CDT) - N°32 - JUIN 2015

page 4page 3page 2 page 4

UN NOUVEAU PLAN D’ACTIONS

POW WOW «DANSE AVEC LA LOUE»

ORNANSdu 26 au 28 juin 2015

www.ornans-loue-lison.comInfos : 03 81 62 21 50

LES NOUVEAUXÉLUS

c DOSSIER { élections à Doubs Tourisme de plein air

GLAMPING CHIC, ÉCOLO ET TENDANCE

Page 2: Faites passer # 32

k LIÈRES

215 CIRCUITS ÀPROPOSER À VOS HÔTES

Pour que vos clients profi tent pleine-ment de leurs activités de loisirs, Doubs Tourisme propose sur les mini-sites dédiés de www.doubs.travel, une sélec-tion de parcours de randonnée pédestre,de cyclotourisme, de VTT et de GPS safari à « embarquer » sur smartphone, à télé-charger en format GPX (pour les GPS) ou à imprimer. Répartis sur l’ensemble du territoire du Doubs selon six pays touristiques (Grand Besançon Loue-Li-son, Doubs central, Pays de Montbéliard,Pays horloger, Haut-Doubs), ce sont pas moins de 215 possibilités de balades,avec cartographie, descriptif, longueur,durée du parcours et niveau de diffi culté qui sont mis à disposition en ligne etgratuitement.Un service en ligne que nous vous encourageons à indiquer à vos hôtes sans modération !

Contact :Xavier Stordeur a 0 381 212 964S [email protected]

2 I FAITES PASSER LETTRE TRIMESTRIELLE D’INFORMATION PROFESSIONNELLE DE DOUBS TOURISME - N°32 - JUIN 2015

PIERRE SIMON,NOUVEAU PRÉSIDENTDE DOUBS TOURISME

M. Pierre Simon,Conseillerdépartementaldu canton dePontarlier, a étéélu président deDoubs Tourisme(CDT) par lesmembres duConseil d’admi-nistration lorsde son Assem-blée généraledu 19 mai 2015.

Pierre Simon est secrétaire de la deu-xième commission « Développementéconomique, agricole et touristique,aménagement numérique » au seinde l’Assemblée départementale. Il faitégalement partie de la quatrième com-mission « Aménagement local, habitat etlogement, développement durable desterritoires ».Conseiller municipal de Pontarlier, PierreSimon, ingénieur chimiste et diplômé deSciences Po Paris, est chargé d’études auSénat après avoir été chef de cabinet duGarde des Sceaux Michel Mercier jusqu’enmai 2012.

Pierre Simon souhaite que le tourismeparticipe pleinement au développementéconomique de notre département. Depar ses richesses naturelles, historiques,culturelles et industrielles, le Doubs a unevocation touristique majeure. Le nouveauprésident rappelle la nécessaire conti-nuité du travail en commun de tous lesacteurs du tourisme (élus, institutionnels,professionnels et associatifs). Il insistesur le rôle du tourisme dans l’économiede proximité, en lien avec les territoireset garantissant des emplois non-déloca-lisables.

ee ZO

l’issue des élections locales de mars 2015, la composition de l’Assemblée départementale,présidée par Madame Christine Bouquin, a naturellement modi-fié la composition de l’équipe d’administration de Doubs

Tourisme.Le Conseil d’administration de Doubs Tourisme a été constitué lors de l’Assemblée générale du 19 mai dernier. En voici la composition :

1er Collège « Collectivités territoriales »Représentants du Conseil départemental du Doubs :• M. Pierre SIMON, Conseiller départemental

(canton de Pontarlier)• M. Denis LEROUX, Vice-président du Départe-

ment (canton de Morteau)• Mme Béatrix LOIZON, Conseillère départe-

mentale déléguée (canton d’Ornans)• Mme Géraldine LEROY, Conseillère départe-

mentale (canton de Besançon 6)• M. Gérard GALLIOT, Conseiller départemental

(canton de Besançon 1)

Représentants des communes et groupements de communes :• M. Jean-Yves PRALON, Vice-président de la

Communauté d’agglomération du Grand Besançon

• Mme Murielle VILLA, Conseillère commu-nautaire au sein du Pays de Montbéliard Agglomération

• M. René EMILLI, vice-président de la Commu-nauté de communes du Grand Pontarlier

• M. Gérard DEQUE, Maire de Métabief• Mme Nathalie BERTIN, Adjointe au Maire

d’Ornans

2e Collège « Organismes consulaires et institutions touristiques » :• M. Philippe GILLE, Vice-président

de la Chambre de commerce etd’industrie du Doubs

• M. Bruno GRANDVOINNET, repré-sentant la Chambre de métiers etde l’artisanat de Franche-Comté – délégation Doubs

• M. Pierre-Louis CHASSEROT,représentant la Chambre inter-départementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort

• M. Philippe BOUQUET, Présidentde l’UDOTSI

3e Collège « Professionnels et associations de tourisme et de loisirs » Représentants des hébergements :• Mme Marie-Noëlle DUFFAIT, Trésorière de

Clévacances Doubs• M. Daniel FRELIN, Président du Syndicat

hôtelier du Doubs

Représentants des sites touristiques :• Mme Isabelle SALLÉ, Présidente de Franche-

Comté Évasion• M. Claude HAAZ, gestionnaire de la grotte

d’Osselle

Représentant des activités de loisirs :• M. Denis BILLAMBOZ, Président de Profession

Sport Loisirs 25-70-90

Représentant des agences réceptives et tourisme d’affaires :• M. Hervé DESCOURVIERES, Président des

hôteliers du Doubs – UMIH 25 (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie).

k HÉBERGEMENTS { accompagnement technique des collectivités

AACCCCOOMPMPAAGNGNEMENEMENT À LT À LA CRÉAA CRÉATTION ION D’HÉBD’HÉBERERGEMENGEMENTTS TS TOUOURISRISTTIQUIQUESES

COMPOSITIONDU BUREAU

DE DOUBS TOURISME

(élu par le Conseil d’administration du 19mai 2015)

• Président : M. Pierre SIMON• 1er Vice-président : M. Denis LEROUX• 2e Vice-président : M. Jean-Yves PRALON• Trésorier : M. Denis BILLAMBOZ• Secrétaire : M. Claude HAAZ.

c DOSSIER { élections à Doubs Tourisme

LES NOULES NOUVEAVEAUUX ÉLX ÉLUSUS

A

oubs Tourisme propose en amont du développement de leur projet un accompagnement technique aux collec-tivités dans leur démarche de création d’hébergements touristiques.L’objectif est de pouvoir proposer un outil d’assistance à la prise de décision dans le cadre de la reprise d’un établis-

sement ou de la création d’une structure d’héber-gement touristique. Dans ce cas, l’équipe de Doubs Tourisme conseille et accompagne les porteurs de projets tout au long de leurs démarches.

Doubs Tourisme réalise une pré-étude, outil d’aide à la décision pour la collectivitéCette expertise passe par un suivi personnalisé des étapes clés :

• informer sur les réglementations en vigueur ;• renseigner sur le classement des hébergements et les éventuels

labels, garantissant la qualité et le confort ;• apporter des pistes de réflexion aux porteurs de projets et les accom-

pagner sur le positionnement à adopter.

Un exemple pour illustrer cette offre de services

Le gîte de groupes Les Fontenelles, situé dans la commune éponyme du Pays horloger, ouvrira ses portes au mois de juin. La commune, à l’origine du projet, bénéficie depuis 2010 de l’accompagnement de Doubs Tourisme afi n de requalifier ce site d’une ancienne colonie en gîte de groupes.

Une analyse de l’environnement et un repérage de l’offre concurrentielle sur le même secteur ont été effectués au préalable, afin de défi nir correcte-ment le positionnement du produit.

Doubs Tourisme, avec l’appui de partenaires extérieurs tel que le CAUE (Conseil d’architecture,d’urbanisme et de l’environnement), conseille sur l’aménagement du site, les équipements les plus adaptés aux attentes de la clientèle et informe sur les différents labels thématiques.

L’année 2015 est donc l’aboutissement de ce projetd’ampleur initié par la commune des Fontenelles et réalisé en partie grâce à l’expertise en amontdu CDT.

Contact :Maryline Millota 0 381 212 975S [email protected]

D

Page 3: Faites passer # 32

BBRROCHOCHUURE RE VÉLVÉLOROROUOUTTEE

Basé sur la technologie du motiondesign (animation d’éléments gra-phiques), ce nouvel outil numériquepermet de mieux identifier les mis-sions du CDT. Ludique et rythmée, lavidéo présente en quelques minutesla structure, son fonctionnement, ainsique les multiples prestations propo-

sées par Doubs Tourisme, aussi bien à destination des acteurs touristiques, quedes élus ou porteurs de projets : conseil, accompagnement des professionnels,commercialisation et promotion de l’offre touris-tique du Doubs. Découvrez la vidéo sur l’Espace pro(rublique Présentation) et les réseaux sociaux, ou enactivant le QR-code ci-contre.F www.doubs-tourisme-pro.com

Contact :Nicolas Beaupain a 0 381 212 968S [email protected]

TT C C { publications

TT C C { publication

ee ZO { interview

Pierre-LouisChasserot,Président du réseau Bienvenue à la Ferme pour le Doubs.

Très actif sur le département du Doubs,territoire d’élevage, le réseau Bienvenue à la Ferme regroupe les agriculteurs soucieux d’élargir leur activité au

tourisme et de proposer aux vacanciers des prestations diverses de qualité de manière structurée. Découverte en trois questions avec Pierre-Louis Chasserot, son président.

Pouvez-vous nous rappeler les motivationset les valeurs qui ont conduit à la créationdu réseau Bienvenue à la Ferme ?

Bienvenue à la Ferme est une marque natio-nale des Chambres d’agriculture, créée en 1988. Les objectifs de ce réseau sontmultiples : fédérer entre eux des agricul-teurs proposant des activités d’accueil et de tourisme à la ferme via le partage de leur expérience, garantir aux clients un niveau de prestations de qualité, mais aussi de bénéficier d’une visibilité auprès du grand public par le biais d’une marque et d’un logo communs.

Comment a-t-il évolué et comment répond-il aujourd’hui aux attentes des visiteurs ?

Le réseau Bienvenue à la Ferme estaujourd’hui le 1er réseau français de vente directe et d’accueil à la ferme, avec près de 9 000 adhérents en France. L’offre proposée se décline sous quatre théma-tiques : produits fermiers, hébergements,restauration et loisirs. Cette large gamme de prestations répond à toutes les attentes des clients. Dans le Doubs, 85 producteurs font partie du réseau Bienvenue à la Ferme, dont 40 % en produits fermiers,30 % en hébergements, 20 % en fermes de loisirs (fermes pédagogiques-découverte etfermes équestres) et 10 % en restauration (fermes auberges). La qualité des pres-tations et des produits a évolué au cours de ces vingt dernières années grâce à la force du réseau local et de l’appui national.Dernièrement, une campagne de publicité sur M6 (Cultures locales), le développementd’une application de géolocalisation pour smartphone et la création d’offres de vente de produits en ligne, les « Drive fermier »,ont permis d’étendre la renommée de Bien-venue à la Ferme et de toucher un nouveau type de clientèle.

Comment se positionne le réseau Doubs etquels sont les partenariats établis avec les professionnels du tourisme tels que Doubs Tourisme ?

Le réseau Bienvenue à la Ferme du Doubsest présent lors de manifestationslocales (Foire Comtoise, salon Talents et Saveurs), ou d’autres salons touristiquesde proximité (Colmar ou Strasbourg).Notre partenariat avec Doubs Tourisme est ancien et se renforce chaque année. Noussommes par exemple présents sur certainssalons en partenariat avec Doubs Tou-risme. Deux chargés de missions du CDTparticipent régulièrement aux commis-sions d’agrément et de contrôles qui sont organisées tous les ans. Enfin, la visibilitédu réseau Bienvenue à la Ferme dans lesdifférents supports de communication deDoubs Tourisme (Doubs Mag, Guide deshébergements, site internet) permet auxadhérents de se faire mieux connaître et d’élargir leur clientèle.

F www.bienvenue-a-la-ferme.com

Flânez dans la vallée du Doubs le long de l’EuroVelo 6, qui relie l’Atlantique à la Mer Noire.La brochure est réalisée en partenariat avec Jura Tourisme, Belfort Tourisme et les offi ces de Tou-risme situés sur le parcours : Arc-et-Senans, Besan-çon, Baume-les-Dames et Montbéliard. Le guide propose cartes détaillées des différents secteurs,hébergements touristiques (dont ceux labellisés Accueil Vélo) et sites incontournables à visiter toutau long du tronçon franc-comtois. Les cyclistes,piétons, rollers et personnes à mobilité réduite sont invités à se balader en toute tranquillité au cours des 187 km de l’itinéraire reliant Dole à Belfort.Le guide, téléchargeable en ligne, est également disponible gratuite-ment sur simple demande et dans les offi ces de tourisme.

3 I

LES CHLES CHIIFFRES FFRES DU TDU TOUOURISRISMEME

Doubs Tourisme réédite le guide Camping-cars en anche-Comté en collaboration avec Jura Tourisme,

Destination 70 et Belfort Tourisme. La brochure liste les lieux spécifi quement aménagés pour l’accueil des camping-caristes, les services à leur disposition, une carte pour localiser les aires

anc-comtoises et les informations pratiques rela-es au bon déroulement du séjour.

Sept itinéraires sont suggérés pour changer d’air(e). Doubs compte 57 aires de services, dont 11

nouvelles implantées dans la vallée de la Loue et au œur des Montagnes du Jura.

Un outil indispensable pour une clientèle toujours plus nombreuse. Le dépliant est disponible gratuitement sur demande et dans les offi ces de tourisme.

CACAMPIMPING-CAR NG-CAR EN FREN FRANCHANCHE-CE-COOMMTÉTÉ

k HÉBERGEMENTS { nouveautés

L’Hôtel de la Vallée (Ornans)

Repris par Jérôme Lièvremont, l’Hôtel de la Vallée, situé à Ornans accueille les visiteurs de passage dans la vallée de la Loue à tout moment de la journée et de la nuit, grâce à la borne automatique de réservation par carte bancaire dispo-nible 24h/24 et 7j/7.

L’hôtel dispose de 17 chambres tout confort au bord de la Loue et accueille ses hôtes dans une ambiance chaleureuse et conviviale.Contact :a 03 81 62 40 43F www.hotel-ornans.fr

Le Relais (Arc-et-Senans)

L’hôtel Le Relais d’Arc-et-Senans propose désormais 7 chambres compléte-ment rénovées dans cette demeure traditionnelle du XVIe siècle.Une restauration de qualité est également disponible dans un cadre rus-

tique alliant tradition et modernité.Contact :a 03 81 57 40 60F www.le-relais-darc-et-senans.com

La Ferme aux glycines (Osselle)

Située à quelques minutes de la Grotte d’Osselle, la Ferme aux glycines offre une suite familiale composée de 2 chambres donnant sur la colline de Château-le-Bois, dans une imposante ferme comtoise récemmentrestaurée. Cette strucutre située sur l’itinéraire de l’EuroVelo 6 qui longe le village, propose aux pas-sionnés de randonnée, moto, pêche, vélo et cheval, un accueil aménagé pour chacun d’eux. À deux pas de la base de loisirs, cette maison de charme idéalementsituée entre pâtures, rivière et forêts offre un cadre idyllique aux visiteurs.Contact :a 06 79 81 08 54F www.la-fermeauxglycines.net

L’édition 2015 des Chiffres clés propose un panorama complet de l’offre et de l’activité générée par le secteur du tourisme dans le Doubs. Capacité et fréquentation des héber-gements par catégorie, sites touristiques,activités de loisirs et données sur le nombre de nuitées, sans oublier les résultats écono-miques (emplois, dépenses...).Cette brochure gratuite offre une vision globale sous forme de fi ches thématiques attrayantes, pratiques et colorées. Le livret, disponible sur simple demande est également consultable en version numérique sur l’Espace pro rubrique Observatoire. F www.doubs-tourisme-pro.com

Contact :Nicolas Beaupain a 0 381 212 968 S [email protected]

DE BELLES ADRESSES FLEURISSENT !

DouFranDes La bpouleufrantiveSeLenocœUplgto

Contact diffusion : Contact publications :Laurent Schell a 0 381 212 962 Damien Mouchet a 0 381 212 967S [email protected] S [email protected]

TT C C { motion design

DOUDOUBS TBS TOUOURISRISME ME ::MMMODE D’EMPLODE D’EMPLODE D’EMPLOIOI

ponible e en version numérique

Page 4: Faites passer # 32

epuis plus de 5 ans, Doubs Tou-risme positionne sa stratégie de conquête de la clientèle groupes en prospectant de nouveaux marchés par le contact affi ni-taire et en se plaçant auprès des professionnels du voyage

- autocaristes, agences de voyages - comme interlocuteur privilégié de la destination Doubs.

L’objectif est de générer davantage de nuitées sur les séjours groupes à la semaine et de miser sur un référencement en catalogues profes-sionnels, une marque de reconnaissance et de confiance sur laquelle Doubs Tourisme s’appuie pour la promotion de sa destination. Le CDT concède à l’ensemble de ces professionnels des tarifs privilégiés et multiplie les actions affinitaires de type Eductour ou Workshops afin de rencontrer directement cette clientèle spécifi que.La signature en 2014 d’un partenariat (en col-laboration avec Rn2D) avec Tourcom, deuxième réseau national d’agences de voyages, s’inscritégalement dans cette dynamique prospective,car une grande majorité de points de vente de ce réseau figure dans l’Ouest de la France.

Présent au Mémorial de Caen et au salon des autocars de Nantes en 2013, ainsi qu’au 10e « Rendez-vous des Voyageurs » organisé au stade Océane du Havre en janvier dernier, Doubs Tourisme, par l’intermédiaire des Voyages Perier,accueillera le 14 octobre prochain une cin-quantaine de responsables groupes normands (responsables de clubs séniors, associations culturelles, CE...).

Les retombées des différentes opérations de prospection effectuées dans l’Ouest de la France ont été perceptibles dès 2014 :• 7 voyages groupes en 2014 sur 18 séjours,

dont certains ont été reconduits en 2015 ;• la programmation systématique, par un

même autocariste normand, de plusieurs séjours à l’occasion des Lumières de Noël de Montbéliard (4 options de séjour pour la prochaine édition).

Ce marketing relationnel sera intensifi é également ces prochains mois en Bretagne,compte-tenu de la provenance de nos clientèles touristiques et des nombreux contacts recueillis à l’occasion du Salon grand public de Rennes depuis 2014. Les professionnels du groupe ont

bien compris tout l’intérêt de notre destination qui combine nouveauté et attractivité.

Aujourd’hui, les plus grands voyagistes nor-mands, autocaristes vendéens et poitevins fontconfiance à Doubs Tourisme pour sa maîtrise du terrain et son solide réseau local de profession-nels et figurent parmi les premiers partenaires du service réceptif groupe.

Contact :Jean-David Garrelou a 0 381 212 977S [email protected]

4 I FAITES PASSER LETTRE TRIMESTRIELLE D’INFORMATION PROFESSIONNELLE DE DOUBS TOURISME - N°32 - JUIN 2015

i RÉSA { groupes

À LA CONQUÊTE DE L’OUESTu TENDANCE{ hôtellerie de plein air

GLAMPING : CHIC, ÉCOLO ETTENDANCE !

L’hôtellerie de plein air a la cote auprèsdes français et se révèle être l’un desacteurs clés du secteur touristique,avec plus de 109,7 millions de nuitéesrecensées en 2014. Malgré des séjoursplus courts et des dépenses contenues enpériode de crise, les réservations pour lasaison 2015 démontrent une progressionde 14 % par rapport à la même période en2014. L’hôtellerie de plein air affi rme pro-gressivement sa montée en gamme, avecune hausse de fréquentation des cam-pings 4 et 5 étoiles (45 % de réservationspour les 4* et 35 % pour les 5*). Les profes-sionnels du domaine sont en perpétuellerecherche d’innovations et ont une réellevolonté d’apporter une offre attractive,qui répond au mieux aux besoins de laclientèle. Les hébergements pittoresques,locatifs et équipés (roulottes, cabanes,tentes aménagées, yourtes…) particulière-ment prisés, permettent aux touristes devivre une expérience insolite mémorable.Toutefois, la clientèle touristique sembleprivilégier un certain confort, commel’atteste le glamping (contraction de «glamour » et « camping »). Cette nouvelletendance du tourisme de plein air allieluxe, nature, confort, respect de l’environ-nement et joue la carte de l’atypie.La richesse du concept tient également àla beauté du territoire français et des sitesd’exception dans lesquels les campingssont implantés.

Le département du Doubs dénombrequelques adresses insolites qui font lebonheur des amoureux de la natureet des doux rêveurs. Le Val de Bonnal(camping 5*), à cheval entre le Doubset la Haute-Saône, accueille les plusaventureux dans des cabanes fl ottantesau milieu des grand lacs avec bainsnordiques sur terrasse. Et pour prendre unpeu de hauteur, des cabanes écologiquessont perchées dans les arbres à plus de8 m de haut. De tendres cocons pourobserver au plus près la nature. Le Chanet(camping 4*), situé à Ornans, offre mobilhome de qualité et piscine naturelle pourse relaxer. La Roche d’Ully (camping 4*),lui aussi à Ornans, propose cottage KeyWest, lodge et tente de chevaliers aucœur du campement médiéval, autourd’un vaste espace aquatique. Animations,soirées à thèmes, marchés de produitslocaux, spectacles et autres divertisse-ments rythment la saison.

i RÉSA { agrégateur régional

Doubs Tourisme (CDT) - 13 rue de la Préfecture - 25031 Besançon cedex - Tél. : 0 381 212 999 - Fax : 0 381 212 998Contact : [email protected] - Directeur de publication : Pierre SimonCrédits photos : Emmanuel Parola, Conseil Général (Lionel Georges), Doubs Tourisme (Liz Millereau, Jean-David Garre-lou), La ferme aux glycines, Les cabanes des grands lacs, Le Bois de ReveugeRédaction : Doubs Tourisme (Liz Millereau -myléna Gros) - Mise en page : Doubs Tourisme (Jean-David Garrelou) - Tirage :2 000 ex.Impression : Simon Graphic Conception :

UN NOUVEAU PLAN D’ACTIONS

D

i RÉSA { partenariat

DOUBS TOURISME BOOSTE SON SOUTIEN AU RÉSEAU DES LOGIS DU DOUBS

Au côté du CRT de Franche-Comté, les centrales de réservation départementales du Doubs, du Jura et de Haute-Saône ont participé à l’élaboration d’une nouvelle campagne de promotion de l’offre de séjours thématiques individuels et de locations saisonnières pour l’été 2015.

Sur le printemps, ont été programmés une série d’annonces sur les réseaux sociaux et le blog des fans de Franche-Comté (www.fans.franche-comte).org pour mettre en avant les bons plans séjours durant le mois de mai, ainsi que l’impression et l’encartage d’un flyer tiré à 92 000 exemplaires dans le magazine Version Fémina Ile-de-France à paraître le 14 juin. Celui-ci sera également diffusé sur les tournées événementielles de printemps du CRT à

Bruxelles, Lille, Paris et Nancy.Un bandeau promotionnel interactif figurera en page d’accueil du site www.franche-comte.org du 15 juin au 30 août et assurera un renvoi sur les offres locatives pour dynamiser les ventes, notamment sur les ailes de saison avec la mise en place de tarifs attractifs.Tous les hébergements - meublés de tourisme, campings (séjours à la semaine), hôtels ou chambres d’hôtes pour les courts séjours ou formules étapes - partenaires du service de réservation de Doubs Tourisme bénéfi -cient de ces opérations.Des campagnes d’achats de mots-clés pour dynamiser l’audience internetet la création de pushmails commerciaux (emails envoyés sur les mobiles) sont enfin programmés en 4 langues les 15 juin et 25 août prochains.

Contact :Stéphane Gros a 0 381 212 974S [email protected]

F www.doubs-tourisme-pro.com

oubs Tourisme a réaffirmé son engagement promotionnel au réseau hôtelier des Logis lors de l’assemblée générale du label qui s’est tenue le 13 avril dernier à Fournets-Luisans,en présence de Thierry Amirault, son président national.Plusieurs actions de partenariat ont été engagées par Doubs Tourisme en faveur de ce réseau :

• l’affiliation commerciale via le moteur de réservation national des hô-tels et des restaurants Réserv’IT, qui permet notamment aux membres du réseau d’être commercialisé en ligne à la fois sur les sites des offi ces de tourisme, de Doubs Tourisme, du CRT et de Montagnes du Jura ;

• l’ouverture aux labels complémentaires mis en place par Doubs Tou-risme (Motards, Bienvenue !, Relais St-Pierre...) ;

• la mise à disposition d’outils gratuits pour l’optimisation de leur visibi-lité sur internet, comme Diag Tourisme 25, service de diagnostic de sites web, les audits de classement à blanc réalisés par le service héberge-ment, l’accompagnement des porteurs de projets, la valorisation de l’offre touristique pour les clients (circuits à embarquer sur smartphone,GPS Safari…).

D’autres actions de promotion verront le jour dans les semaines à venir :• collecte de recettes de chefs

Logis pour une mise en lignesur le site de Doubs Tourisme ;

• participation des Logis à nos côtés au salon de la Moto à Paris en décembre ;

• conception d’un atelier de dégustation animé par un chef Logis pour une présence plus systéma-tique sur les diverses opérations menées par Doubs Tourisme (salons,restaurants d’entreprises...).

Le réseau des Logis du Doubs compte actuellement 36 adhérents. F http://doubs.logishotels.com/

Contact :Stéphane Gros a 0 381 212 974S [email protected]

D