8
La semaine nationale des retraités et personnes âgées, appelée Se- maine bleue est devenue un temps fort essentiel du mois d’octobre et de la vie locale. Cet évènement ras- semble en effet à chaque édition de plus en plus de monde. Heureux de participer aux nombreuses anima- tions proposées et surtout d’être au cœur d’une politique d’informations. La Semaine bleue sert aussi à cela. A mettre l’accent sur des sujets qui préoccupent les Aînés et à répondre à leurs attentes. La 6 e édition du Salon des seniors va ainsi en être le cadre. Un des thèmes retenus pour cette année : la tranquillité et la sé- curité. Bonne semaine à tous ! VIE LOCALE PAGE 4 A Etampes, la Semaine du Goût bat son plein jusqu’à samedi ! LA MÉTÉO DE VOTRE WEEK-END Etampesinfo N°840 / VENDREDI 15 OCTOBRE 2010 LE JOURNAL DES ETAMPOIS www.mairie-etampes.fr À LIRE PAGE 2 Samedi 16 oct. : S te Edwige Dimanche 17 oct. : S t Baudouin 2 ° /12 ° 7 ° /13 ° FAURECIA : UNE DÉLÉGATION REÇUE AU MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE Une délégation conduite par le député-maire d’Etampes et composée du Directeur Recherche et Développe- ment du groupe FAURECIA, et du Chef d’Établissement de Brières-les-Scellés/Etampes a été reçue ce 5 octo- bre au ministère de l'Industrie. Au cœur de la réunion : la création d’une usine pilote de structures de sièges d’automobiles.Un projet en faveur duquel FAURECIA va investir plus de 3,5 millions d’euros et qui fera l’ob- jet d’un co-financement par l’État dans le cadre d’un Plan d’aide national aux industries stratégiques. Cette opération doit prendre corps sur le site du Sud-Essonne et dans la perspective de la création d’un centre mondial de recherche et de développement. Devant l’importance du dossier, Etampes Info reviendra prochainement sur cette information. ACTUALITÉS PAGE 3 De l’utilité de la vidéo- protection Entrez dans la Semaine Bleue Le rendez-vous des Seniors 840-Etampes info_Mise en page 1 14/10/10 16:16 Page1

FAURECIA - mairie-etampes.fr · ment du groupe FAURECIA, et du Chef d’Établissement de Brières-les-Scellés/Etampes a été reçue ce 5 octo-bre au ministère de l'Industrie

  • Upload
    dinhdat

  • View
    214

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

La semaine nationale des retraités

et personnes âgées, appelée Se-

maine bleue est devenue un temps

fort essentiel du mois d’octobre et

de la vie locale. Cet évènement ras-

semble en effet à chaque édition de

plus en plus de monde. Heureux de

participer aux nombreuses anima-

tions proposées et surtout d’être au

cœur d’une politique d’informations.

La Semaine bleue sert aussi à cela.

A mettre l’accent sur des sujets qui

préoccupent les Aînés et à répondre

à leurs attentes. La 6e édition du

Salon des seniors va ainsi en être le

cadre. Un des thèmes retenus pour

cette année : la tranquillité et la sé-

curité. Bonne semaine à tous !

V I E LO C A L EP A G E 4

A Etampes, laSemaine du Goûtbat son pleinjusqu’à samedi !

LA MÉTÉODE VOTRE WEEK-END

Etampesinfo

N ° 8 4 0 / V E N D R E D I 1 5 O C T O B R E 2 0 1 0

L E J O U R N A L D E S E TA M P O I S

w w w . m a i r i e - e t a m p e s . f r

À LIRE PAGE 2

Samedi 16 oct. : Ste Edwige

Dimanche 17 oct. : St Baudouin

2°/12°7°/13°

FAURECIA : UNE DÉLÉGATION REÇUE AU MINISTÈRE DE L’INDUSTRIEUne délégation conduite par le député-maire d’Etampes et composée du Directeur Recherche et Développe-ment du groupe FAURECIA, et du Chef d’Établissement de Brières-les-Scellés/Etampes a été reçue ce 5 octo-bre au ministère de l'Industrie. Au cœur de la réunion : la création d’une usine pilote de structures de siègesd’automobiles.Un projet en faveur duquel FAURECIA va investir plus de 3,5 millions d’euros et qui fera l’ob-jet d’un co-financement par l’État dans le cadre d’un Plan d’aide national aux industries stratégiques. Cetteopération doit prendre corps sur le site du Sud-Essonne et dans la perspective de la création d’un centremondial de recherche et de développement.Devant l’importance du dossier, Etampes Info reviendra prochainement sur cette information.

ACTUALITÉSP A G E 3

De l’utilitéde la vidéo-protection

Entrez dans laSemaine Bleue Le rendez-vous

des Seniors

840-Etampes info_Mise en page 1 14/10/10 16:16 Page1

LE MOTDE L’ÉLU

Nos aînés vont vivre une semaine bleue

chargée. Cette semaine sera consacrée

à un brassage intergénérationnel de tous

les quartiers d’Etampes afin d’aider le

plus grand nombre de nos aînés à élargir

leurs connaissances et à découvrir, pour-

quoi pas, d’autres loisirs.

Cette semaine, pourvoyeuse de lien so-

cial, les rapprochera des référents qui

À LA UNE02

E T A M P E S I N F O N ° 8 4 0 / V E N D R E D I 1 5 O C T O B R E 2 0 1 0

Très apprécié des aînés, le Salon desSeniors est traditionnellement l’un desrendez-vous privilégiés de la SemaineBleue. Celui de cette année se déroulerasamedi 23 et dimanche 24 octobre, salleJean-Lurçat. Premier Salon des Seniors dudépartement, celui d’Etampes verra la pré-sence de 26 exposants. L’occasion debénéficier de plein d’informations et notam-ment de conseils pour améliorer son quo-tidien. Sociétés de service à domicile, com-merces, informatique pour les seniors,institutions et associations... vous atten-dent dans une ambiance conviviale pouréchanger et présenter leurs dernières nou-veautés et ainsi aider nos aînés à utiliserau mieux les services mis à leur disposi-tion. Des animations, une tombola et ungoûter sont également prévus durant ceweek-end.

L’Orchidée à l’honneur Cette 6e édition du salon des Seniors met-tra à l’honneur la Phaloenopsis Manii. LaMaison « Marcel Lecoufle » grand spécia-liste de l’orchidée dépêchera sur place

un de ses « Dr.Orchidées » pour vous don-ner les conseils nécessaires à un bon entre-tien !

Un espace dédié à la préventionet à la sécurité C’est parce que les Aînés sont souventconsidérés comme des cibles privilégiées,pour les voleurs et autres personnes mal-veillantes qu’un plan prévention Seniors aété élaboré, au niveau national comme auplan local. D’ailleurs, un espace spécial« Tranquillité et sécurité » sera mis en placesur le salon. Cette action conduite en par-tenariat avec la Police nationale et la Gen-darmerie a même donné lieu à la concep-tion d’un livret d’informations et deconseils. N’hésitez pas à vous y rendre.Comme d’aller à la conférence « Préven-tion Plan Seniors » qui sera donnée ven-dredi 22 octobre à 14h à Valnay. « A l’aidede petites séquences vidéo, on donnequelques conseils pour prévenir des volspar ruse - comme ne pas laisser entrer uninconnu à son domicile et prévenir la policeen cas de doute - mais aussi sur les gestesà adopter chez soi comme dans la rue »indique Bruno Legendre Capitaine dePolice, délégué départemental « aide auxvictimes ».

ENTRÉE GRATUITE Programme sur www.mairie-etampes.fr

LES TEMPS FORTS À NE PAS MANQUER !LUNDI 18 OCTOBREde 15 h à 17 h - Résidence Clairefontaine« Après-midi Contes » de la Bibliothèquemunicipale. Goûter en clôture.

MARDI 19 OCTOBREGrande Tombola des Seniors début del’opération chez les commerçants.A partir de 14 h 30 - Maison de retraite duPetit Saint Mars.Fête des Centenaires - Animation, specta-

cle et goûter. Inscriptions : 01.60.80.76.76ou 06.37.43.54.49.

MERCREDI 20 OCTOBREde 14 h à 18 h - Salle des fêtes Jean-Lurçat.« Après-midi Tendresse » Thé dansant avecle groupe « NOSTALGIA ».Accueil et chant par les enfants des Centresde Loisirs du Centre Social et de Valnay.Goûter, pâtisseries et boissons.Inscriptions au Temps des LoisirsTél : 01.69.92.71.93.

JEUDI 21 OCTOBREde 14 h à 17 h - Au Temps des LoisirsLOTO, Goûter en clôture.Renseignement et inscriptions : Temps desLoisirs - Tél : 01.69.92.71.93.

VENDREDI 22 OCTOBREde 14 h à 17 h - Château de ValnayConférence « Prévention Plan Seniors »(Conseils de prévention contre les violences,les arnaques....) Goûter en clôture.

Renseignement et inscriptions Temps desLoisirs. Tél : 01.69.92.71.93.

SAMEDI 23 OCTOBRE19 h 30 - Théâtre d'EtampesSoirée spectacle comique, Buffet.Inscriptions Centre SocialTél : 01.60.80.05.29.

Une Semaine« remarquaBleue »

sont qualifiés pour mieux adapter leurs pres-

tations aux réalités quotidiennes que vivent

les personnes âgées (vivre chez soi, la sécu-

rité en général,etc.). Etampes reste ainsi une

ville agréable à vivre pour nos aînés en favo-

risant le dynamisme avec les associations, les

exposants et les habitants et le maintien d’un

cadre de vie adapté pour l’ensemble de la po-

pulation. Bonne semaine à toutes et à tous !

Serge Levrez, Délégué du Maire, chargé

des actions en directions des Aînés.

NOS AÎNÉS ONT LA PAROLE !

Renée« La semaine bleue, c’est une période que

j’aime bien. Cela nous fait des sorties

comme celle de se rendre au salon des Se-

nors. Je peux y rencontrer des amis et dé-

couvrir des nouveautés qui nous

concernent. »

Raymonde« J’irai au salon des Seniors en Citadine. J’es-

saie de m’y rendre chaque année, c’est inté-

ressant, on peut être très bien conseillé et on

fait des rencontres. D’ailleurs, c’est à cette oc-

casion que nous avions rencontré les mem-

bres du Rotary club pour qui nous fabriquons

des étuis pour les Tulipes de l’Espoir. »

Ginette« Je trouve que c’est une bonne idée cette

semaine bleue, parmi toutes les sorties

proposées, je pense que j’irai au loto du

temps des loisirs, au théâtre et au salon

des Seniors, bien sûr ! Les résidents de

Clairefontaine tiendront un stand où se-

ront exposés de la layette, des poupées,

des colliers et des chapeaux. »

Arlette« Je suis une toute jeune retraitée, alors je

vais découvrir avec plaisir cette fameuse

semaine bleue dont j’entends beaucoup

parlé par mon entourage. C’est une bonne

initiative de la part de la ville de nous of-

frir autant de distractions gratuites. »

ANIMATION ETTOMBOLA AVEC LESCOMMERÇANTS« Comme chaque année, indique CharlyPillon, président de l’association de com-merçants Cœur-de-Ville, c’est un plaisird’accompagner l’action de la Ville enversnos aînés. Nous attachons beaucoupd’importance à ce qui fait plaisir aux se-niors, c’est pour cette raison que lors dela tombola, ils découvriront une sélectionde cadeaux dont ils pourront se réjouir.Parmi les lots, nous offrirons 2 dîners enbateaux Mouche, 4 caddies garnis et denombreux bons d’achats… »

Durant la Semaine Bleue, laCitadine est à votre disposition.Pour en bénéficier : 01 64 94 32 29.

840-Etampes info_Mise en page 1 14/10/10 16:16 Page2

En direct du Conseil municipal

ACTUALITÉS 03

20 points étaient inscrits à l’ordre de la séance qui s’est déroulée mercredi soir. Un Conseil municipal qui a vu notam-ment la création d’un Conseil pour les Droits et Devoirs des familles. Présentation.

Vie localeOutre l’élection de Madame Edith Laloyeauen qualité de maire-adjoint chargée desaffaires relatives au personnel communal,le Conseil municipal a souhaité rendre hom-mage à une ancienne édile de la commune.Madame Suzanne Vayne qui fut, elle aussi,maire-adjoint d’Etampes en 1945 puis éluemaire de 1956 à 1965. Souhaitant mettreà l’honneur le travail accompli par cettefemme de conviction et d’engagement,notamment au service des Aînésd’Etampes et des enfants de la commune,il aété décidé de dénommer le site dit deChedeville » espace Suzanne-Vayne.

Création d’un Conseil des Droits etdevoirs des FamillesLe Conseil a approuvé la création de cettenouvelle instance de dialogue partenarial,d’informations et d’échanges pour lesfamilles rencontrant des difficultés dansl’exercice de leur autorité parentale.

Subventions aux associationsLe Conseil a validé l’octroi de subventionscomplémentaires aux associations pourun montant global de 6 200 €.

« Les Jeunes à la rencontre desentreprises »Le Conseil a validé les demandes de sub-vention auprès du Conseil Régional Ile-de-France pour cette nouvelle action contri-buant à accompagner les jeunes lycéensdans leurs orientations et à leur faire ren-contrer le monde de l’entreprise.

Organisation et encadrement declasses environnementLa ville propose chaque année aux écolesélémentaires l’organisation de classes d’en-vironnement permettant aux élèves sco-larisés de participer à des séjours à la mon-tagne, à la mer ou à des classes à thème.Pour cette année scolaire, ce sont près de

300 écoliers qui seront concernés par 13classes d’environnement.

Personnes handicapéesLa réalisation d’un diagnostic d’accessi-bilité des points d’arrêts de bus a étéapprouvée. Ce projet doit permettre desurélever les trottoirs pour permettre unaccès facilité aux bus. Une demande desubvention au STIF va être faite.

Aménagement de l’entrée nord dela villeLe Conseil, après avoir rappelé l’enquêtepublique en cours jusqu’au 23 octobre2010, a émis un avis favorable à la réali-sation de cet aménagement qui permet-tra de faciliter l’accès au centre commer-cial des Rochettes et de requalifier la RD207en boulevard urbain donnant ainsi auxcommunes d’Etampes et de Morigny-Champigny une nouvelle image de leursentrées de ville.

E T A M P E S I N F O N ° 8 4 0 / V E N D R E D I 1 5 O C T O B R E 2 0 1 0

Contrat Départemental CommunalLe Conseil a autorisé le maire à solliciterl’ouverture d’un contrat DépartementalCommunal (de 5 ans) auprès du Conseilgénéral en vue d’une réhabilitation desvoiries (rues Baugin, Evezard et Géro-fosse).

Développement durable et futurgroupe scolaireLe Conseil a autorisé le Maire à solliciterl’ADEME et le Conseil Régional pour l’ob-tention de subventions liées à la miseen place d’une chaudière biomasse deses équipements scolaires et pour lapetite enfance.

14 DÉFIBRILLATEURSÀ L’HÔPITAL

A l’occasion des 20 ans de l’hôpital, lepublic a pu découvrir que le centrehospitalier Sud-Essonne s’est dotérécemment de 14 défibrillateurs semi-automatiques. Un équipement qui tend

à augmenter considérablement la chancede survie d’une victime d’un incidentcardiaque. Installés dans les services desoins, afin d’en équiper les chariotsd’urgences, mais aussi dans des lieux depassages, Hall de l’EHPAD, maison deretraite long séjour, ces appareils sont enaccès libre. « Le DSA est l’outil primordialdans la prise en charge de l’arrêt cardiaque,dont la majorité est due à une fibrillationventriculaire et dont la défibrillation est leseul traitement. Son principe estd’administrer un courant électrique aumuscle cardiaque à travers le thorax, afinde resynchroniser l’activité électrique ducœur et cela le plus précocement possibleaprès la découverte de la victime, patienthospitalisé, visiteur, ou personnel del’établissement et avant même sa prise encharge par l’équipe de la chaine de SecoursIntra Hospitalière » explique ThierryHoussaye, cadre de santé spécialisé en

anesthésie (Urgences/SMUR UHTCD). Iln’existe aucun risque à utiliser cetappareil, sa manipulation est accessibleà tous et ne risque pas d’aggraver l’étatde la victime, ne rien faire serait d’ailleursbien plus dangereux. Par des instructionssonores toute la prise en charge àeffectuer est dictée étape par étape, ets’adapte à la vitesse des actionsréalisées. De plus, les DSA, installés auCHSE sont volontairement identiques àceux déployés sur la communed’Etampes. « En effet, le personnel duCHSE pouvant être témoin d’un arrêtcardiaque en ville, il est apparu pertinentd’avoir un matériel commun connu, afind’être plus efficace dans une éventuelleprise en charge en attendantl'intervention d'une équipe du SMUR »précise le professionnel de santé.

Dans son édition du 1er octobre dernier,Etampes Info faisait état, en avant-pre-mière du projet de déviation, un tempssuspendu par la découverte d’une nécro-pole gallo-romaine, à partir de la RN 20,et que celui-ci reprenait vie. Des son-dages réalisés plus au sud du tracé initiallaissait envisager la possibilité de réalisa-tion d’une voie d’accès. La réunion tech-

SÉCURITÉ PUBLIQUE :LA PRESSE EN PARLE !

Croix de Vernailles :C’est parti pour les activitésloisirs et la halte-garderie

Gérée par la CAF, elle a rouvert le 4 octobredernier au 20, rue Jean-Etienne-Guettard.Equipée de 8 berceaux, elle permetd’accueillir les enfants de 30 à 40 famillesinscrites à l’année.Objectif : l’accompagnement, la socialisationet l’intégration des enfants à la vie encollectivité en vue de les préparer à leurfuture scolarité. Cette semaine égalementont eu lieu les inscriptions pour les activitésloisirs enfant et famille qui débuteront le 20octobre à l’école Jean-de-La-Fontaine de14 h à 16 h 30.

nique qui s’est tenue le 4 octobre dernieren sous-préfecture avec tous les acteursconcernés l’a confirmé. Non seulementla faisabilité de cette opération n’est plusremise en question. Mais en plus un pro-gramme de travaux a même été évoquéet identifié !C’est ainsi qu’une nouvelle phase defouilles archéologiques avec interventionde l’Institut National de Recherche Ar-chéologique Préventive est prévue en2011. Suivront en 2012, l’élaboration dudossier sur la loi sur l’eau. La constitutiondu dossier technique et le lancement desappels d’offre pour désigner les entre-prises en 2012. Objectif : débuter les tra-vaux en 2013-2014 ! D’ici là, les autresphases du programme auront bien avan-cées.Le désenclavement du Parc Sudessorprend forme chaque jour davantage !

LU CETTE SEMAINE

Dépose d’une clochede Notre-Dame

Un travail de titan, mais la mission a étémenée à terme avec succès. La cloche« Marie la grosse » (1,7 tonne) a parcourumardi dernier, une descente de 25 mètres,de son beffroi à la base du clocher situédans la partie occidentale du portail. Elleest partie pour Strasbourg afin de faire res-taurer sa bélière (anneau de fixation de lacloche) et certains points de frappes uséspar le temps. Vous pouvez admirercette prouesse technique sur la vidéoen ligne sur www.mairie-etampes.fr

Deviation RN 20 - Parc Sudessor : ça se confirme !

Et de 2 en moins de 15 jours ! Dansla rubrique faits divers du journal« Le Parisien », la vidéoprotectiond’Etampes fait parler d’elle.Après l’interpellation fin septem-bre d’un présumé braqueur decommerces grâce à la vidéosurveil-lance, c’est cette fois-ci un pyro-mane qui a été confondu lasemaine dernière par les caméras.Identifié, l’homme en état d’ébriétéa brûlé 4 voitures, rue du Chariotd’Or et place du Port, avant d’êtreinterpellé par la Police. Des inter-pellations rendues possibles grâceà l’utilisation des données fourniespar les caméras de vidéosurveil-lance implantée par la villed’Etampes. Un travail de terrain quiporte ses fruits.

Source :Le Parisien du 08/10/2010

840-Etampes info_Mise en page 1 14/10/10 16:16 Page3

VIELOCALE04E T A M P E S I N F O N ° 8 4 0 / V E N D R E D I 1 5 O C T O B R E 2 0 1 0

Les bacheliers honorés82 % de réussite au Bac. Le Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire estdécidément un lycée modèle tout comme ses élèves qui depar leur travail ont réussi leur examen de troisième cycle.Pour les féliciter et les encourager dans leur projet d’étudeset de formations à venir, Bernard Magri, le proviseur avaitorganisé, samedi dernier, une réception de remise desdiplômes aux lauréats du Bac. La première du genre dansl’établissement. Et ce fut une totale réussite avec desélèves heureux de retrouver leur ancien professeur et desparents fiers de leurs enfants. « C’était important demarquer leur réussite de manière symbolique et collective.Et nous renouvellerons cette cérémonie désormais tous lesans », annonçait avec satisfaction le proviseur.

Des artisans et commerces de bouche à lafête. Ils n’ont pas leur pareil pourémoustiller les papilles de leurs clients,comme à la boulangerie Notre-Dame oùles passants ont, entre autres, pu goûterau Pavé Notre-Dame, un pain decampagne à l’ancienne au levain de seigleavec abricots, figues, miel, raisins etcannelle…

Des élèvesd’Hélène-Boucher àl’Arc de TriompheDimanche dernier, 20 élèvesscolarisés en classe de CM2 àl’école Hélène-Boucher ontaccompagné une délégationd’anciens combattants à Paris pourparticiper à la cérémonie deravivage de la flamme sur la tombedu Soldat Inconnu sous l’Arc deTriomphe. « C’était un grandmoment. Je ne l’oublierai jamais »,confiait Adèle qui a déposé unegerbe de fleurs au pied dumonument. « C’est vrai, j’ai été trèsému. Surtout quand je suis alléraviver la flamme au côté dugénéral Combette. J’ai éprouvé unegrande fierté. C’est important derespecter les hommes et lesfemmes qui ont eu le courage de sebattre pour la liberté en France »,ajoutait Tom. « Cette participationest une excellente introduction auprogramme sur la Première Guerremondiale que nous allons aborderen classe à partir du 11 novembre.Je souhaite remercier toutes lesmamans qui nous ontaccompagnés. Elles ont étéformidables », concluait Pierre Tilly,le directeur de l’école.

Lundi, à l’école Simone-de-Beauvoir, Juliaet ses petits camarades ont fabriqué de lacompote et une tarte aux pommes« J’adore les fruits, les pommes maissurtout les fraises à la chantilly ! » alancé la cuisinière en herbe.

Des bâtonnets de concombre trempésdans de la tapenade ou du pesto et desbricks à la viande, la semaine du goûtdébutait lundi dernier à la crèche familialeCCESE en véritable voyage initiatique dessaveurs méridionales.

Après avoir dévoré leur plat debourguignon et de pâtes bio, les enfantsde l’école élémentaire Eric-Tabarly, ontjoué aux quizz des légumes, tout entestant les saveurs anisées du fenouil etdes pommes du verger de Villesauvage.

Une semaine savoureuse !

Plus de photos surwww.mairie-etampes.fr

Passionné et passionnant...C’est un artiste d’une grande humilité etd’un immense talent que le public a eu lajoie de rencontrer, samedi dernier, au 78e

salon artistique d’Etampes. Jean-PierreMalaussena, invité d’honneur y animait eneffet une conférence avec une interprètepour évoquer son cheminement artistique.Un œuvre forte, comme lui, qui a dû sur-monter tant de difficultés en raison de sasurdité. « J’ai renoncé à mon souhait dedevenir chirurgien », confiera-t-il. Une dif-férence qui l’empêchera aussi de se voirdécerner le grand prix de Rome. Un par-cours contrarié, mais toutefois triomphant.L’œuvre de Malaussena est en effet uniqueen son genre.

Reprise fortissimoLe week-end dernier, l’Orchestre Sud-Essonne en résidence au Théâtre repre-nait son programme musical avec le samediun Master Class autour du hautboisbaroque, suivi le dimanche d’un concert.Et l’invité d’honneur n’était pas n’importequi. Il s’agissait de Antoine Torunczyk, undes spécialistes du hautbois ancien. Aucôté de Charles Limouse, à la flûte, CécileVerolles au violoncelle, et Chaio-pin Kuoau clavecin, le musicien de renommée inter-nationale a partagé de façon magistralesa passion, en concluant son passage àEtampes par un très beau concert autourdes Trisonates de Telemann, Bach etVivaldi.

Trop facile le tri sélectif !Une petite chenille, une marguerite, etun saule pleureur inquiets de leur deve-nir à cause de la pollution liée à l’accumu-lation des déchets dans la nature. Et Bas-tien, un jeune garçon plein de bonnevolonté pour les aider à résoudre le pro-blème. L’histoire racontée par Marielle Mar-zin, agent de communication au Siredom,a fait mouche auprès des enfants de l’écoleJean-de-La Fontaine lundi dernier. Aussi,en l’espace d’une demi-heure à peine, lespetits en CP ont compris la nécessité dutri des déchets ménagers et surtout com-ment procéder. Une intervention ludiqueet utile qui s’inscrivait en plein dans le pro-jet pédagogique de l’école : l’environne-ment, c’est l’affaire de tous.

Salle comble pour rireLOL, l’expression des jeunes pour expri-mer le caractère comique d’une blague abien amusé aussi les adultes qui ont assistésamedi dernier, au spectacle humoristiqueà l’école Jean-de-La-Fontaine. Et il faut direque les sujets de sociétés en tout genrecaricaturés finement par les artistes étaientbien enlevés pour muscler les zygoma-tiques. « Les résidents de la Croix de Ver-nailles étaient enchantés de cette pro-grammation au sein de leur quartier. Voilàune formule à renouveler », confiait NehzaLaribi, maire-adjoint chargé de la vie desfamilles et de la Cohésion Sociale.

Feu de signalisation, rond-point, stop et

céder le passage, c’est un parcours vélo

reconstituant parfaitement les obstacles

existant en ville qui a accueilli les 7 et 8

octobre, 391 élèves de CM1 sur la base de

loisirs. Prochaine animation à suivre, le 22

octobre avec un crash-test à la maison de

quartier.

Les basics de la Prévention routière

840-Etampes info_Mise en page 1 14/10/10 16:16 Page4

Depuis 1965, Gérard Pigeard produit etvend des pommes et des poires à Villesau-vage, un hameau situé à 5 minutes au sudd’Etampes. Plus qu’un métier, une passion.« Je suis producteur dans l’âme commel’ont été mes parents et mes grands-parents dans les Yvelines », confie-t-il. Sonverger de 4 hectares donne en moyenne25 tonnes de fruits par an. « Je ne cherchepas la production intensive, au contraire,je suis inscrit dans une démarche de cul-ture raisonnée avec beaucoup de tech-niques « bio » pour traiter mes arbres.J’ai introduit des prédateurs pour les aca-riens, puis des coccinelles pour les puce-

rons. J’utilise aussi des confuseurs sexuels,des petits bracelets en plastique impré-gné de phéromone pour lutter contre lescarpocapses. Ces petits papillons de nuitqui déposent des larves qui viennent pour-rir les fruits », explique-t-il. Tous ses fruitssont également cueillis à la main. Au ver-ger de Villesauvage, 8 variétés de pommes(Delcorf, Reine des reinettes, Elstar,Canada...) et 3 variétés de Poires (William,Comice, Conférence), ainsi que du jus depommes fait maison sont proposés à lavente au détail les jeudi, vendredi et same-dis de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 19 h.Tél. : 01 64 94 73 52.

Pomme de reinette et pomme d'api

Entre djembe et danse africaine, voilàun cours qui percute ! Douloumba,Sabar, Djembe, danse Mbalax, vousconnaissez ? Pour tous ceux qui rêventd’apprendre à jouer d’instruments depercussions ou danser aussi bien quedes danseurs africains, l’associationFranco-culturelle Sénégalaise (née à larentrée !) est là pour les initier. ThiateSarr, ancien chorégraphe, accompagnéde ses musiciens Oumar, Seydou, Patriceet Talla, et un groupe de danseuses vousdonnent rendez-vous tous les vendre-

>

05Se former à la conduite En cette période de semaine de la sécuritéroutière à Etampes, voilà une ouverture quitombe à point nommé celle de l’auto-écoleAnthony, au 56, rue Paul-Doumer. « Depuis 12ans, je travaille dans ce secteur et j’avais envieen tant qu’Etampoise de m’investir dans macommune en créant une école où je pourraissuivre mes élèves du début de leur apprentissagejusqu’au passage de leur permis », expliqueIsabelle Miguel, directrice de l’auto-école.Forfaits adaptés et équipement multimédia àdécouvrir du mardi au vendredi de 10 h à 12 het de 14 h à 19 h, samedi de 10 h à 17 h.01 69 58 56 75.

Des goûts partagés

Hum !, les petits sablés, les calissons etles pâtisseries traditionnelles de DelphineLefèvre. Voilà un an, que la jeune femme,avec son époux Sébastien, a ouvert dansune ancienne étable restaurée un templede la gourmandise. Le couple agriculteurde métier, travaille avec le nec plus ultrades produits. Et ne parlons pas des piz-zas cuites au four à bois ! Un régal pour lesyeux et pour les papilles. Le lieu est si sym-pathique que certains producteurs y pro-

posent aussi leurs spécialités du terroir,des confitures, des friandises tradition-nelles, des produits de la ferme, des pro-duits d'épicerie biologique... Autant desaveur, et de produits de qualité à décou-vrir à l’occasion des journées portesouvertes qui se dérouleront les samedi 16et dimanche 17 octobre à la Ferme deBeauvais, par Etampes direction La Ferté-Alais. Casortdufour.comTél. : 01 69 78 22 84.

Ça sort du four !

dis soir, de 20 h à 22 h, à l’amphithéâ-tre de l’espace Jean-Carmet. Initiationou perfectionnement, tous les niveauxsont les bienvenus lors de ces séances.« Nous travaillons toutes les parties ducorps mais aussi la rythmique, la syn-chronisation, la création de chorégra-phie, l’improvisation. La porte estouverte à bien d’autres suggestions dela part des élèves. », précisent les res-ponsables de l’association. Contact :06.38.55.50.29 ou 01.60.82.36.24.

L’APPÉTIT VIENT EN DANSANT

Autres rendez-vous du goûtdu week-end :

les 16 et 17 octobreavec la balade duterroir. Retrouvez laliste des partici-

pants essonniens prêts à partager leurs savoir-faire sur le site www.terroir-essonne.com

A la mode chez TendancesLa saison automne-hiver de chez Ten-

dances ne va pas être triste. Bien au

contraire. Cette année la mode va se

décliner avec pleins de couleurs : fram-

boise, violine, gris perle, orange…De

quoi faire un beau pied de nez à la gri-

saille de la saison hivernale. Pour bien

mettre en valeur sa collection Automne-

Hiver, pour elle et lui, la boutique Ten-

dances organise ce samedi 16 octobre

de 11 h à 20 h un défilé de mode. L’oc-

casion de voir des vêtements originaux

sur de jolis mannequins. Un spécialiste

de fourrures & cuirs sera également pré-

sent. Et pour rendez l’évènement encore

plus convivial, un cocktail maison sera

offert. 16, rue de la Juiverie.

les lauréats bientôtconnus…Les commerçants et restaurateursconcourant au 11e Challenge descommerces alimentaires, les Papillesd’or, doivent patienter encorequelques jours pour connaître laliste des heureux labellisés. C’est eneffet ce 18 octobre que serontconnus les heureux lauréats…Boulangerie, boucherie, caviste,charcuterie/traiteur, pâtisserie,poissonnerie, restauration cuisinedu monde, restauration cuisinefamiliale, restaurationgastronomique, restaurationtraditionnelle… sont les 10catégories à l’honneur cette année.Dès le 19 octobre découvrez lesrésultats sur www.lespapillesdor.fr !

840-Etampes info_Mise en page 1 14/10/10 16:16 Page5

INFOS PRATIQUES06

ETAT-CIVILHOROSCOPEDE LA SEMAINE

Bélier. Vous aurez peu d'indulgencepour vos collègues qui ne possèdentpas votre sens aigu du détail.Taureau. Vous ferez preuve d'un excel-lent sens de l'adaptation et proposerezdes idées qui feront mouche.Gémeaux. Pour parvenir à vos fins,vous serez obligé de vous atteler à destâches fastidieuses et pénibles.Cancer. Si vous voulez éviter touteconfusion, vous devrez faire l'effort devous exprimer très clairement.Lion. Vous vous montrerez moins an-goissé que d'habitude, et vos supé-rieurs seront moins exigeants.Vierge. Vous pourrez prendre des ini-tiatives audacieuses et pulvériser lesobstacles. Rien ne vous résistera !Balance. Des personnes malintention-nées s'ingénieront à vous mettre desbâtons dans les roues.Scorpion. Mettez toutes les chancesde votre côté en déployant votre pou-voir de persuasion.Sagittaire. Vous risquez de vous sentirmal à l'aise dans votre travail. Des re-tards vous mettront les nerfs à vif.Capricorne. Cette semaine sera le mo-ment de vous lancer dans des projetsprofessionnels ambitieux.Verseau. La chance sera de votre côté :proposez des idées, et elles seront ac-ceptées avec enthousiasme.Poissons. Vous aviez des doutesconcernant votre avenir. Cette fois-ci,tout va rentrer dans l'ordre.

MENU des ENFANTSLundi 18 octobre : crêpe au fro-mage, sauté de porc ou poisson/ bru-noise de légumes, rondelé, fruits.Mardi 19 : carottes râpées, escalopesde dinde sauce basquaise, semoule,tome grise, gênoise abricot. Mercredi20 : demi-pamplemousse, tomates far-cies, riz, brie, glace. Jeudi 21 : rouladede volaille aux olives, rôti de bœuf, ha-ricots verts et carottes Vichy, yaourtvelouté, fruit bio. Vendredi 22 : saladetomates et concombres, filet de pois-son beurre citronné, chou-fleur bécha-mel, mimolette, tarte au chocolat.

ALLOCATIONS DE FIN D’ANNÉE

Récapitulatif des conditions d’octroi pourles personnes âgées ou sans emploi desallocations spécifiques de fin d’année dela Ville d’Etampes et du Conseil général.

Allocation supplémentaire de NoëlPersonnes concernées :• Toutes les personnes privées d’emploi avecdes enfants à charge,ainsi que les personnesâgées.Conditions d’attribution :•Personnes seules : 728,20 € + 297,90 €par enfant supplémentaire à charge.• Couple :1 026,10 € + 297,90 € par enfantsupplémentaire à charge.• Les personnes âgées d’au moins 65 ans(ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) ettitulaire du FNS.Montant de la subvention :Subvention départementale (versée enchèque service) :• Enfant de 0 à 12 ans : 26,69 € par enfant.• Personnes âgées : 27,45 €.Subvention municipale (versée en chèqueservice) :• Enfant de 0 à 12 ans : 7,80 € par enfant.• Enfant de 13 à 20 ans (scolarisés) :17,20 € par enfant.• Jeunes de 16 à 25 ans (inscrits Anpe) : 40,70€.• Demandeur d’emploi de + 25 ans :28,20 €.Pièces à fournir :Personnes âgées : carte d’identité ou livretde famille,avis d’imposition ou de non-impo-sition 2009, relevé d’identité bancaire ou pos-tal à votre nom, justificatif FNS (pour alloca-tion de Noël).

Etampes infoHebdomadaire municipal. N° ISSN 1245-1355. 12, rue Magne.Tél. : 0169921292. Fax : 0169921288. Directeur de la publication : Jacques Sebaoun.Directeur de la rédaction : Thierry Demoisson. Rédactrice en chef : Christine Martin.Rédaction-photos : Christine Fougereux, Pascale Saury. Secrétariat : Martine Seves-tre. Publicité : service Communication. Impression : Imprimerie Technic Imprim. E-mail : [email protected] ou [email protected]

R. MarinPOMPES FUNEBRES

T R AVA U X D E C I M E T I È R E • T R A N S P O R T D E C O R P S • A R T I C L E S F U N É R A I R E SC O N T R AT S D E P R É VOYA N C E O B S È Q U E S S A N S Q U E ST I O N N A I R E M É D I C A L

13, avenue de la LibérationCentre-Ville • 91150 ETAMPES

✆ 01 64 94 80 40

2, rue des Heurte-BiseZAC du Bois-Bourdon

91150 ETAMPES

✆ 01 60 80 02 49www.pompesfunebresmarin.fr

M A R B R E R I E • F U N É R A R I U M • C R É M A T O R I U M

H O R S H E U R E S D ’ O U V E R T U R E , A C C U E I L T É L É P H O N I Q U E 7 J / 7 - 2 4 H / 2 4

depuis 1929

48, rue Sainte-Croix91150 ÉTAMPES (en face Franprix)

Tél. : 01 64 94 02 22Facilités de paiement

POMPES FUNÈBRES ◆ MARBRERIE• Transport de corps au funérarium• Convois - Inhumation - Crémation• Contrat dʼobsèques sans questionnaire santé

• Monuments funéraires• Caveaux - Entretien• Tous travaux de cimetière

Au Beau GranitDepuis1872

7j/724h/24

Ets C. PINTURIERPompes funèbres / Marbrerie / Véritable contrat obsèques

36, rue du haut pavé - 911540 ETAMPES - Tél : 01 64 94 03 83www.dignite-funeraire.com

habilitation n° 06 91 150 Correspondant PLM

>Chauffagiste (N° 104493M) Hautementqualifié en chauffage vapeur, vous êtes égale-ment soudeur. Vous créez et modifiez des chauf-feries vapeur sur Paris. Salaire négociable selonprofil (2 500 €-3 000 €). Diplômé. 3 à 5 ans d’ex-périence impératives. Permis B. Entreprisesituée à Bouray-sur-Juine. CDI, 35 h.>Conseiller commercial (N° 098958M)Démarchage des particuliers pour des produitssurgelés. Enregistrement des commandes,

tenue du fichier clientèle. Travail à Nemourset Dourdan. Permis B depuis plus de 2 ansdemandé. Expérience d’un an exigée commevendeur ou en métier de bouche.Salaire : 1 500€ + prime sur objectif. CDI, 35 h.Si vous êtes intéressé veuillez adresservotre Cv par mail à [email protected] ou au 15, rue de Saclas àEtampes.

Chaque semaine, retrouvez dans votre journal 2 offressélectionnées par Pôle emploi Etampes :

LE RENDEZ-VOUS DE L’EMPLOI

Bienvenue à • Ethan Sanchez, Louis Gauthey, MaxenceTurmolle, Naël Dridi (02/10/10) • Isaya Pardal(03/10/10) • Anton Poncin, Beni Mpakasa,Jules Fougeray, Kyliane Sourabie, Léa Leblanc(04/10/10) • Claudi-Ruf Kuela Mbadu, LiamDeloince, Lindsey Poirot-Letscher (05/10/10)• Amandine Camus, Inès Ferreira Monteiro(06/10/10) • Ambre Hammès, Automne Per-rin, Azaria Diasuka, Léa Crausse, RaphaëlDuhault, Ryad Hamrioui (07/10/10) • AuraneLeyssenne, Freya Clauss, Noah Ramaré-Gru-get, Omar Bekkioui, Salwa Sebine (08/10/10)

Félicitations à • Sebastien Benoit & Celine Legendre(09/0/10)

Ils nous ont quittés• Maria Le Cam née Ivarichek, 83 ans, LilianeGenty née Guyot, 82 ans (02/10/10) • GeorgesArtico, 79 ans (04/10/10)

Remerciements• Madame Jacqueline Pompom, madame etmonsieur Philippe Pompom, son fils, Marie-Caroline, sa belle-fille, Julien et Laurent sespetits-fils, très touchés des marques de sym-pathie que vous leur avez témoigné lors dela perte douloureuse de Roger Pompom,vous expriment leurs sincères remerciementsainsi qu’à tous ceux qui ont offert des fleurset s’excusent auprès de ceux qui n’auraientpas été prévenus.

EN BREFProchain Conseil de la CCESE lundi18 octobre 2010 à 20h30 salle de réuniondu Siredom –Parc Sudessor.

Demande de logement :un formulaire unique... Depuis le 1er octobre les demandes delogements nécessitent moins deformalités grâce à un formulaire uniquedisponible en mairie au servicelogement (rue des Marionnettes) et entéléchargement sur www.mairie-etampes.fr

Rue de la Juiverie : rappel del’ arrêté pour les livraisonsConformément à un arrêté municipal,les livraisons rue de la Juiverie ne sontautorisées que de 6 h à 10 h. Touteinfraction sera désormais sanctionnéepar la Police municipale.

Dans le cadre de la journéenationale de grève pour ladéfense des retraites, mardi dernier, laVille a activé son dispositif de serviced’accueil. Au total 155 enfants ont étépris en charge dans les accueils péri-scolaires dont ils dépendent etacheminés en car au centre de loisirs deValnay. Environ 100 personnes se sontrassemblées ce même jour en fin dematinée devant la salle des fêtes avantde rejoindre la manifestation à Paris.

Personnes sans emploi avec enfantsà charge : carte d’inscription Pôle Emploiou notification récente,avis d’impositionou de non-imposition 2009, justificatif des3 derniers versements ASSEDIC, justifica-tif des autres ressources, justificatif deprestations Caf ou RMI, livret de famille,certificat de scolarité pour les enfants de+ de 16 ans.

Allocation Eau-Electricité-GazPour les couples ayant au moins3 enfants de -20 ans à charge• Conditions d’attribution : ressources infé-rieures hors APL à 1 919,80€+ 297,90€ parenfant supplémentaire à charge.Pour les personnes seules ayant aumoins 2 enfants de -20 ans à charge• Conditions d’attribution : ressources infé-rieures hors APL à 1 324 € + 297,90 € parenfant supplémentaire à charge.Pour les personnes âgées d’au moins65 ans (60 ans en cas d’inaptitude autravail)• Plafond de ressources : 8 309,27 €/an (per-sonne seule), 13 765,73 €/an (couple).Montant de la subvention :• Couple avec 3 enfants à charge : 50,33 €+ 6,10 €/enfant supplémentaire.• Personne seule avec 2 enfants : 44,23 € +6,10 €/enfant supplémentaire.• Personnes âgées : 32,03 € par foyer.Pièces à fournir :• Identiques à la subvention de Noël ci-des-sus.

Lieux d’inscriptions et modalités• Personnes âgées : service des PersonnesRetraitées, 19, promenade des Prés.• Autre public :CCAS,rue des Marionnettes.Le service des personnes retraitéesrecevra les personnes âgées entre le 18octobre et le 26 novembre 2010.Le service Prévention Sociale et Inser-tion attire votre attention sur les périodesd’inscription, ceci dans le souci de vousrecevoir sans trop d’attente et d’honorerles versements dans la 1re quinzaine dedécembre.

Du 18 au 22 octobre : A et B.Du 25 au 29 octobre : C à E.Du 2 au 5 novembre : F à K.Du 8 au 12 novembre : L et M.Du 15 au 19 novembre : N à Q.Du 22 au 26 novembre : R à Z.

840-Etampes info_Mise en page 1 14/10/10 16:17 Page6

SPORT 07

Handball, un sport pour tous !Créé il y a 24 ans, le Handball Etampois compte aujourd'hui déjà 120 licenciés tous passionnés par ce sport populaire etencadrés par 5 entraîneurs diplômés. Compte-tenu des demandes de renseignements enregistrées et du nombre de per-sonnes qui profitent du dispositif PASS Rentrée (3 entraînements sans engagement), le club espère bien à terme atteindrele même nombre d’adhérents que la saison passée : 170. Comme d'autres associations sportives, le club local propose auxplus jeunes (dès l'âge de 7 ans) une école de hand, indispensable à l'apprentissage des valeurs sportives tels que le res-pect, l'engagement et l'effort physique.

"Chaque samedi après-midi, confie AlainMouchot, Président du Club, notre écolede hand (labellisée Argent) accueille unequarantaine d'enfants au sein du gym-nase René-Jouanny. Objectif: leur fairedécouvrir et aimer ce sport collectif enles faisant jouer avec des règles adaptéeset créer du jeu au sein d'équipes mixtes."C'est dans cet esprit que les équipes dejeunes participent à une pré-saison ditede "délayage". " Cela nous permet declasser les équipes de même niveau afinque l'apprentissage du hand s'effectue lemieux possible et que les enfants aientplaisir à jouer ", précise Alain.Le Handball Etampois développe égale-ment l'apprentissage de l'arbitrage. Unélément du jeu que l'on peut apprendreà tout âge. Et le club en est plutôt fierpuisque que dans ce domaine ses effortsont également été reconnus par la Fédé-ration de Handall qui lui a attribué le labelBronze. Un encouragement et une moti-vation supplémentaire pour les handbal-leurs Etampois ! Chez les plus grands, les

équipes seniors filles et garçons évoluenten championnat d'Honneur Départemen-tal. " Nos seniors féminines, 1ères de leurpoule, ont d’ailleurs le potentiel pour mon-ter en Excellence Régionale. Cela fait par-tie de nos objectifs de cette saison", avoueAlain. L’équipe féminine étampoise jouecontre Crosnes ce samedi 16 octobre à20 h 30 au gymnase René-Jouanny. Soyeznombreux à aller les encourager ! Atten-tif au développement des liens entre sesadhérents, le club organise 2 fois par an (àla Chandeleur et lors de la fête annuelledu club) des animations festives et convi-viales. Un plus pour les membres de l’as-sociation ! En ce mois d'octobre, vous pou-vez encore vous inscrire au HandballEtampois. Pour plus d'infos, rendez-vous surhttp://club.spor tsregions.fr/hb-etampes/Contact : Alain Mouchot (Président)au 06 85 69 33 91. Courriel : [email protected]

Handball - HonneurRégional Déception pour l’équipe masculine qui rece-

vait Palaiseau samedi dernier. Elle s’est incli-

née sur le score 22 à 20. L’équipe seniors

féminines engrange une victoire en allant ga-

gner Egly 26 à 6.

EN BREF

E T A M P E S I N F O N ° 8 4 0 / V E N D R E D I 1 5 O C T O B R E 2 0 1 0

Récepissé de déclaration n° 34

Le Badminton étoilé ! Au titre de la saison 2009-2010, la Fédération

Française de badminton vient de décerner au

club Etampois un label 1 étoile pour la qualité

de l’accueil et de la formation de ses jeunes li-

cenciés. Une belle reconnaissance pour le bad-

minton étampois et ses « as du volant »!

Retrouvaillesentre footballeurs… 70 anciens footballeurs du Comité Olympique

Municipal d’ETAMPES des années 1970, se

sont retrouvés le 19 septembre dernier à la

salle des fêtes d’Auvers pour une journée de

fête très conviviale avec au programme :

apéritif, repas et parties de pétanque... « Tous

les participants, confie Pascal l’un des

organisateurs de ces retrouvailles, ont été

ravis de revoir leurs anciens copains et nous

ont "supplié" de renouveler l'expérience,

pourquoi pas au stade du Filoir. L'émotion

serait encore plus forte ! »

840-Etampes info_Mise en page 1 14/10/10 16:17 Page7

SORTIR08E T A M P E S I N F O N ° 8 4 0 / V E N D R E D I 1 5 O C T O B R E 2 0 1 0

Cinétampes en plein FestivalDepuis le 13 octobre, le public profite duFestival et du talent de nombreuxréalisateurs européens. Jusqu’au 24, il esten effet possible de voir sur grand écranplusieurs films de Pierre Etaix, Tizza Covi,Rainer Frimmel, Romain Goupil… etVolker Schlöndorff, l’invité d’honneur2010.Plus d’infos sur www.cinessonne.com etwww.mairie-etampes.fr.

EN BREF

Entrez dans la magie !

Conférence avecEtampes-HistoireLes Augustines de l’Hôtel-Dieu (de 1630 aux

années 1970) seront évoquées samedi 16 oc-

tobre, à 16 h 30, à la salle Saint-Antoine par

Christian Carenton avec le témoignage de re-

présentantes de la communauté afin de

mieux connaitre leur engagement. Entrée

gratuite.

Théâtre avecAmnesty InternationalPour la 6e édition des nuits d’Amnesty, le

groupe « Sud Essonne » organise une soirée

théâtre samedi 23 octobre à 20 h 30 à l’Es-

pace Jean-Carmet. Au programme : sketches

sur le thème de l’absurde de Ionesco, Lar-

garce, Laporte et autres auteurs par l’atelier

théâtre de Méréville et d’Angerville. Libre par-

ticipation.

Balades en chantant etenchantantesC’est ce que propose l’école de musique tout

au long de l’année au sein de la communauté

de Communes de l’Etampois Sud-Essonne

avec le Dimanche Enchantant. Premier ren-

dez-vous, animé par Brigitte Jacquot, profes-

seur de chant, dimanche 17 octobre à 17 h à

la salle des fêtes d’Ormoy-la-Rivière. Tél. : 01

64 94 85 23. Entrée libre.

Le salon d’art se termineen beauté319 écoliers d’Etampes et de sa région sont

venus cette semaine prendre un bain de cul-

ture au salon artistique qui se tient jusqu’au

17 octobre à la salle des fêtes. Très impres-

sionnés par les sculptures, les petits se sont

souvent étonnés : « Elle est belle la dame,

même si elle n’a pas d’oreilles. »

Dans le cadre de l’année de la Russie, l’Hôtel

Anne de Pisseleu accueille les œuvres excep-

tionnelles d’Alexey Begov. Un artiste peintre

très connu dans son pays d’origine, mais aussi

aux Etats-Unis. Elie Roosevelt, l’épouse de l’an-

cien président des Etats-Unis, et Bill Clinton

ont en leur temps craqué pour les toiles de

l’artiste. Alexey Begov, soutenu par le minis-

tère de la Culture travaille à Paris depuis 1995.

Chevalier des Arts et Sciences-Lettres de la so-

ciété académique d’éducation et d’encoura-

Réveillez l’Harry Potter ou l’Hermione qui sommeille en vous. La première école de magie étampoise vient d’ouvrir sesportes au 5, rue Damoise ! Pour les petits et les grands, voici l’occasion de découvrir un nouveau loisir qui sait peut-êtremême une passion.

La magie est un véritable Art, celui de créerl’illusion, au même titre que la musique ouencore la peinture et elle se pratique dedifférentes façons. Accessible à tous, elleoffre des vertus pédagogiques et utiles auquotidien. En effet, parmi les principauxatouts mis en lumière par cette disciplinese trouve le travail de la mémoire, de lapatience, de la régularité et de la persévé-rance. Depuis la rentrée de septembre, lesEtampois peuvent aussi s’adonner à cetArt en se rendant au Magic Studio (en Cen-tre-Ville), où débutants et confirmés sontaccueillis par le maître des lieux.

Abracadabra…Dans son antre, où l’il-lusion est reine et la culture du mystèreest entière, Edmond Lolliot dit Le MagicienEd, transmet un peu de son savoir-faire demagicien et aussi de mentaliste. Autourd’une table, par 2 voir 3, les enfants oules adultes reproduisent consciencieuse-ment chaque geste. « En très peu de temps,les élèves sont capables de réaliser des

tours de magie, explique le prestidigita-teur. Tout est en effet question d’entraine-ment. L’idéal est de travailler 2 à 3 heurestous les jours. Je me souviens, que lorsquej’ai commencé, partout où je me trouvais,je sortais mes cartes de ma poche pourm‘entraîner à faire des mélanges, descoupes, des comptages. Au début pourles enfants, je leur propose d'apprendreavec des cartes au format bridge, quiconvient mieux à leurs petites mains. »Avec ses tours de cartes, de cordes, depièces, de dominos et l’épatant tour dela carte qui voyage, vous allez entrer dansl'univers des mille et un tours. La magien'aura plus de secret pour vous…oupresque ! Alors si cela vous tente, faites doncun tour sur votre moteur de rechercheet tapez Le magicien Ed où bien ren-dez-vous au Magic Studio 5, rueDamoise. Contact : 06 07 14 [email protected]

Jusqu’au 17 octobre

79e salon artistique

À la salle des fêtes.

Jusqu’au 20 novembre

Exposition

“Les Hôtels particuliers” à la Bibliothèque.

Samedi 16 octobre

Braderie de livres

De 11 h à 17 h à la bibliothèque Diane-de-Poitiers.

Petite leçon de philosophie

Interprétation des rêves par André Blachère à

14 h 30 à la Bibliothèque.

Lundi 18 octobre

Conférence UTL

« Les civilisations méditerranéennes et la

voûte céleste », par Roland Lafitte, ensei-

gnant, à 17 h au Théâtre. Renseignements au

01 69 78 26 05.

Mardi 19 octobre

Réunion

Allait’info Magye - Semaine mondiale de l’al-

laitement maternel – à 20 h 30 Hall de l’Hôpi-

tal d’Etampes.

Samedi 23 octobre

Samedi Thé Chansons

Avec Claude Astier à 17 h au Musée.

Soirée Théâtre

avec Amnesty International à 20 h 30 à l’Es-

pace Jean-Carmet.

La Rotonde. www.amnesia-cinemas.com

Cinétampes. Répondeur. : 01 64 94 32 98.

VOS RENDEZ-VOUS

gement fondée par l’Académie française, il de-

vient en 2007 membre honoraire de l’Acadé-

mie des Arts de la Russie. Il travaille sur des

thèmes bibliques mais aussi sur la vie pay-

sanne en Russie. « La peinture est ma vie et

ma croix », confie l’artiste qui a réalisé une ma-

gnifique fresque dans la chapelle de Gille-

voisin (Essonne). A découvrir jusqu’au 29

octobre. Vernissage le 17 octobre, à 11 h

30, en présence de Léonid Kadychev, Mi-

nistre conseiller de l'ambassade de Rus-

sie.

Alexey Begov à Etampes

840-Etampes info_Mise en page 1 14/10/10 16:17 Page8