18
FESTIVAL DE LA HAGUE EN MUSIQUES

FESTIVAL DE LA HAGUE EN MUSIQUES · gratuit programmé en été, deux journées spécifiques en février où les artistes partagent leur passion ... Les instances locales, soucieuses

Embed Size (px)

Citation preview

FESTIVAL

DE LA HAGUE EN MUSIQUES

2

DOSSIER DE PRESSE 2014

PRESENTATION DU DOSSIER

Ce dossier de présentation du FESTIVAL DE LA HAGUE EN MUSIQUES a été conçu pour répondre, sous forme de fiches, aux diverses questions qui peuvent être soulevées. Ainsi, chaque chapitre – ou fiche - offre une synthèse de ce que veut être le Festival tout en apportant un éclairage particulier sur un point précis; l’objectif du dossier est de faciliter une consultation par rubrique.

Les fiches présentées sont intitulées :

1. La naissance du Festival p 3

2. L’Association du Festival de la Hague en Musiques p 4

l’Association p 4

la Direction artistique du Festival p 5

3. Des interprètes du plus haut niveau p 6

4. La place du jeune public dans le Festival p 8

5. La programmation p 9

Présentation de l’édition 2014 p 10

6. La promotion du patrimoine de la Hague –l’ouverture vers d’autres formes d’art

p 117. La convivialité, un autre point fort du Festival –

Une équipe performante et soudée p 12

ANNEXES : p 13

Annexe 1 - Programmation de l’édition 2013 p 14

Annexe 2 - Programmation de l’édition 2012 p 15

Annexe 3 - Programmation de l’édition 2011 p 16

Annexe 4 - Le Festival, ses sponsors et ses partenaires de 2011 à 2013 p 17

Fiches de présentation du Festival de la Hague en Musiques Février 2014

3

LA NAISSANCE DU FESTIVAL

C’est en mars 2011 que naît le Festival de la Hague en Musiques afin de combler le vide laissé par la disparition du Festival International de Musique de la Hague qui avait drainé un public enthousiaste et demandeur pendant quelque 5 ans.

Maud Lovett, violoniste cherbourgeoise de renom international très attachée à sa région, ressent pleinement cette demande. C’est le moment de faire éclore un projet qu’elle nourrit de longue date : donner à la Hague un festival dont elle pourrait assurer la direction artistique pour porter haut et clair son amour de la musique qu’elle veut partager avec tous, offrir plénitude sonore et équilibre entre toutes les formes artistiques.

Sous l’égide de Maud, tout un réseau d’amis et de bénévoles, mélomanes ou non, se rallie au projet. C’est ainsi que naît l’Association du Festival de la Hague en Musiques. De la bonne volonté mais aussi de la passion, de l’enthousiasme pour une aventure riche en émotions.

Dès l’été 2011, rendez-vous est pris pour les premiers concerts du Festival de La Hague en Musiques dont le nom évoque une région ouverte aux vents, prête à accueillir le souffle de la musique classique mais aussi à résonner de sons venus d’ailleurs. Un festival ouvert à tous les publics, la suite d’un engagement pour désacraliser la musique classique et faire vibrer toutes et tous.

Un accent particulier doit être mis sur l’importance accordée au jeune public par Maud dans le projet. Une place inscrite dans le cheminement personnel de Maud qui s’engage, depuis des années, auprès des enfants d’ici et d’ailleurs et n’hésite pas à franchir les océans pour parrainer des actions les concernant.

Fiches de présentation du Festival de la Hague en Musiques Février 2014

4

L’ASSOCIATION DU FESTIVAL

DE LA HAGUE EN MUSIQUES

Le Festival de La Hague en Musiques est porté par une Association ayant à sa tête une Présidence et une Direction artistique.

La Présidence, assurée initialement par Caroline Gras, est reprise par André PEYRONNEL, assisté de Marie-Constance VACHER, Vice-présidente.

La Direction artistique est entre les mains de Maud LOVETT

A) L’ASSOCIATION

De la rencontre de Maud Lovett et de Caroline Gras est né le projet de créer un Festival de musiques, un Festival qui se déroulerait dans la Hague, terre de Maud. Pour ce faire, il fallait constituer une association qui assurât sa faisabilité et dont Maud Lovett serait Directrice artistique et Caroline Présidente.

Selon ses statuts : « l’Association a pour objet de créer ou de participer à toute action et activité contribuant à promouvoir la musique, en particulier d’organiser toute manifestation pouvant contribuer à cette promotion, en prendre les moyens et mettre en place les ressources financières adaptées. »

• La spécificité de l’Association

Depuis sa création, l’Association garde le cap établi et se montre soucieuse de développer, par le Festival, la découverte de la musique et la promotion d’un art accessible à tous les publics l’accent étant mis sur l’interpénétration, le décloisonnement des genres. En un mot, la rencontre avec les musiques de tous styles, de tous horizons .

• Un point fort : le Festival et le jeune public

Sous l’impulsion de sa Directrice artistique et par vocation, le Festival se tourne vers le jeune public ; c’est tout naturellement que des liens étroits se sont tissés avec les écoles de musique de la région : Les Pieux, la Hague. Dans cette optique, le Festival offre au jeune public, outre un concert gratuit programmé en été, deux journées spécifiques en février où les artistes partagent leur passion avec les jeunes des écoles de musique. Les frais de ces manifestations sont pris en charge par l’Association. Il convient d’annoncer, pour 2015, l’élargissement de ces journées aux enfants de tous horizons dans le cadre d’une animation qui serait menée à bien avec le support d’EDF.

• L’Association et les instances locales

Les instances locales, soucieuses de l’essor de la vie culturelle dans leur région, reconnaissent dans le Festival un élément porteur de cette promotion. Sans leur soutien incontournable, le Festival n’aurait pas pris son essor et bien des chemins de la Hague ne se seraient pas ouverts.

B) LA DIRECTION ARTISTIQUE DU FESTIVAL

Fiches de présentation du Festival de la Hague en Musiques Février 2014

5

• Direction artistique : Maud Lovett, violon

Née en 1978 à Cherbourg, Maud Lovett débute à 4 ans le violon puis gravit tous les échelons d’une carrière d’artiste complète qui la mène à la croisée de plusieurs chemins : musique de chambre, musique contemporaine, musique orientale, tango argentin parallèlement à une carrière de soliste. Ces multiples facettes mettent Maud en contact avec toutes les sphères du monde musical, de grands compositeurs et des musiciens avec qui elle entretient des relations professionnelles et amicales. Elle a créé avec Frédéric Lagarde (piano), Bruno Maurice (accordéon) et Jérôme Voisin (clarinette) son propre ensemble Pasarela, au nom évocateur. (www. ensemblepasarela. com)

Violon solo invitée à l’Orchestre d’Auvergne et à l’Opéra de Rouen Haute- Normandie, elle est amenée à se produire dans les plus prestigieux festivals internationaux en Europe (Schleswig-Holstein, « Présence » de Radio-France, Aix en Provence, Festival d’Automne de Madrid, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Festival de Prades, Auvers sur Oise, etc.) et dans le monde entier (Iran, Liban, USA, Bahreïn, Brésil…). La plupart de ces concerts sont diffusés sur Arte, la BBC, Mezzo, la Raï, Radio France.

Soucieuse de faire partager au plus grand nombre sa passion pour la musique et l’art en général, elle crée en 2005 l'association " A l'Unisson " qui a pour but de démocratiser la musique dite « classique » lors de concerts et actions dans les écoles, collèges et lycées en France et à l’étranger (en partenariat avec des ONG locales et notamment, au Brésil, la « Casa Do Zezinho » à Sao Paulo qu’elle parraine depuis 2009). C’est donc pour les jeunes, les adolescents que Maud ne ménage ni sa peine ni ses efforts sans oublier les enfants malades des hôpitaux ainsi que le monde des prisons.

Maud Lovett a reçu plusieurs récompenses pour des enregistrements avec les ensembles Contraste et Calliopée. Elle a récemment enregistré les contrastes de Bartók avec le clarinettiste Julien Hervé et le pianiste Jean Sugitani qui ont été unanimement salués par la presse (sortie chez Naxos en avril 2013) et, en novembre, vient de sortir Blake Elk’s Dream – Bill Mobley rencontre l’Orchestre d’Auvergne, disque Live, salué dès sa sortie par Jazz Magazine, Libération, TSF…

Maud Lovett enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, assure la Direction artistique du festival « La Hague en Musiques » et vient récemment d’être signée artiste D’Addario.

• Présidence d’honneur : Bruno Mantovani

Atout majeur qui démontre les ambitions et la grande qualité artistique du Festival de la Hague, la Présidence d’honneur revient à Bruno Mantovani, Directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis septembre 2010.

Compositeur remarquable, passionné par les relations entre la musique et les autres formes d'expression artistique, son travail questionne régulièrement l’histoire de la musique occidentale (Bach, Gesualdo, Rameau, Schubert, Schumann) ou les répertoires populaires (jazz, musiques orientales). Sa quête rejoint donc le cheminement de Maud Lovett.

Fiches de présentation du Festival de la Hague en Musiques Février 2014

6

DES INTERPRETES DU PLUS HAUT NIVEAU

La volonté affichée du Festival est de faire appel à des interprètes de haut niveau pour assurer la promotion de la musique. Ce sont des musiciens reconnus, venus des quatre coins du monde, qui abordent et produisent volontiers, outre le répertoire classique, bien d’autres styles de musique : jazz, musique contemporaine ou musiques du monde entier.

Le Festival offre également à Maud l’opportunité de convier des compositeurs de renom qui acceptent de créer des pièces spécialement pour cette occasion. Ce fut le cas de Laurent Cuniot qui a écrit pour Maud le Prélude démesuré et de Gustavo Beytelmann qui est venu présenter sa version tangísimo des tableaux d’une exposition de Moussorgski.

Tous ces artistes sont des amis, des complices avec qui Maud aime jouer et dont le plaisir de jouer ensemble est ressenti par le public qui, en direct de la Hague, savoure des instants musicaux d’une rare intensité.

Parmi les artistes invités aux éditions du Festival allant de 2011 à 2014, il faut citer :

Maud Lovett, directrice artistique du Festival, violon (soliste et chambriste), membre du Quinto Centos

• Violon - Amaury Coeytaux, violon, ex-violon solo de l’Orchestre des Pays d’Auvergne, super

soliste à l’orchestre Philharmonique de Radio France- Ayako Tanaka, violon, soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France

• Alto - Tomoko Akasaka, alto, soliste et chambriste elle se produit dans le monde entier- Marc Desmons, alto, soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, membre

de l’Ensemble TM+, chef d’orchestre, professeur au CNSM de Paris• Violoncelle

- Florent Audibert, violoncelle, soliste à l’opéra de Rouen- Haute Normandie- Jean-Marie Trotereau, violoncelle, soliste à l’Orchestre des Pays d’Auvergne

• Piano- Frédéric Lagarde, piano, soliste, membre de l’Ensemble Calliopée, de l’Ensemble

Pasarela et du Dumky Trio - Jean-Hisanori Sugitani, piano (soliste et chambriste)- Sébastien Vichard, piano, soliste à l’Ensemble Intercontemporain, membre du

Quinto Centos• Accordéon

- Anthony Millet, accordéon, soliste, membre du Quinto Centos• Clarinette

- Julien Hervé, clarinette, soliste à l’orchestre philharmonique de Rotterdam- Jérôme Voisin, clarinette, super soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio

France, membre de l’Ensemble Pasarela• Oud

- Elie Khoury, oud et bouzouk, soliste

• Percussions- Daniel Ciampolini, percussions, soliste, membre du Quinto Centos

Fiches de présentation du Festival de la Hague en Musiques Février 2014

7

- Youssef Hbeisch, percussions, soliste• Contrebasse

- Jean-René da Conceiçao, contrebasse, soliste à l’Opéra de Marseille, membre du Quinto Centos

- Ying Laï Green, contrebasse, soliste à l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam • Cor- Matthieu Romand, cor, soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France• Hautbois- David Walter, hautbois, soliste et arrangeur• Théorbe- Lynda Sayce, théorbe• Isa Lagarde, soprano, soliste• James Oxley, ténor, soliste• Quintette Quinto Centos :

o Maud Lovett, violono Daniel Ciampolini, vibraphoneo Jean-René Da Conceiçao, contrebasseo Anthony Millet, accordéono Sébastien Vichard, piano

Fiches de présentation du Festival de la Hague en Musiques Février 2014

8

LA PLACE DU JEUNE PUBLIC

DANS LE FESTIVAL

Le Festival se veut le reflet de l’engagement de Maud auprès des jeunes ; un engagement omniprésent et déterminant dans sa carrière.

Dans cette perspective, nous pouvons rappeler quelques dates qui balisent le parcours de Maud.

• En 2005, elle crée l'association " A l'Unisson " qui a pour but de démocratiser la musique dite « classique » lors de concerts et actions dans les écoles, collèges et lycées en France et à l’étranger.

• Depuis 2009, elle parraine, la « Casa Do Zezinho » à Sao Paulo, o zezinho étant l’enfant des bidonvilles, des quartiers déshérités du Brésil pour qui la musique est un sixième sens et un échappatoire à la misère. Au cœur des préoccupations de Maud Lovett demeurent les enfants en difficulté et en

souffrance. C’est ainsi qu’elle se rend dans les hôpitaux pour faire résonner dans le ciel plombé des enfants malades des notes de musique porteuses de messages de tendresse.

Allant plus loin dans son engagement d’ouverture de la musique à tous, Maud n’hésite pas à se produire dans les prisons.

Qu’en est-il de cet engagement dans le Festival de la Hague en Musiques ?

Maud n’infléchit aucunement le cap de son positionnementMaud n’infléchit aucunement le cap de son positionnement ; dans l’enceinte du festival, elle; dans l’enceinte du festival, elle souhaite défendre le concept de la musique ouverte à tous, mélomanes ou nonsouhaite défendre le concept de la musique ouverte à tous, mélomanes ou non et cela commence paret cela commence par «« ouvrir le festival aux jeunes, le public de demainouvrir le festival aux jeunes, le public de demain ». Faire des enfants, des adolescents, un public». Faire des enfants, des adolescents, un public curieux qui souhaite découvrir cette expression de l’art et aborder, par ce biais, les beautés de lacurieux qui souhaite découvrir cette expression de l’art et aborder, par ce biais, les beautés de la culture une et plurielle. Dans cette perspective, le Festival tente d’associer la musique aux autresculture une et plurielle. Dans cette perspective, le Festival tente d’associer la musique aux autres richesses artistiques en réservant une place à la littérature, la poésie, la peinture et touterichesses artistiques en réservant une place à la littérature, la poésie, la peinture et toute manifestation culturelle; il affirme et réaffirme sa volonté de s’adresser à tous, sans aucunemanifestation culturelle; il affirme et réaffirme sa volonté de s’adresser à tous, sans aucune discrimination. discrimination.

En amont du Festival et plus précisément en février, Maud Lovett et ses artistes interviennent dans plusieurs classes d’écoles de musique des Pieux et de la Hague pour offrir aux jeunes une première clé vers la découverte des œuvres interprétées.

Rappelons enfin que, durant les journées du Festival d’été, une animation gratuite est offerte au jeune public le matin du concert prévu à l’auditorium des Pieux.

Fiches de présentation du Festival de la Hague en Musiques Février 2014

9

LA PROGRAMMATION

Le Festival de la Hague en MusiqueS se veut pluriel. Il poursuit sa route à la découverte des multiples facettes de la musique au travers de programmes hauts en couleurs qui offrent un florilège de styles et jouent d’un éclectisme délicat. Une approche où la musique s’impose comme un moyen d’expression et une source d’émotions à la portée de tous.

Tel a été l’objectif fixé pour 2011 et 2012 : offrir à une région ouverte à tous les vents, le souffle de musiques qui cheminent du classique au contemporain, du traditionnel à l’exotisme en vagabondant par l’Amérique latine où Beytelmann nous fit découvrir l’ensorcellement du tango argentin dans son adaptation des tableaux d’une exposition de Moussorgski.

En 2013, après la nostalgie de la musique d’Amérique Latine, ce fut la magie de la musique orientale et, pour couronner l’ensemble, un crochet par la musique du XXème siècle de Poulenc, Morton Gould qui nous amène à la naissance du jazz avec un hommage au clarinettiste Benny Goodman. Un programme qui a séduit le public qu’il soit averti ou amateur.

On trouvera ci-après la programmation prévue par Maud LOVETT pour l’édition 2014 et, en annexe, un rappel des trois éditions précédentes du Festival de la Hague en Musiques.

Fiches de présentation du Festival de la Hague en Musiques Février 2014

10

PRESENTATION DU FESTIVAL 2014

« 2014, 4ème édition…le festival La Hague en Musiques, fruit du travail d’une équipe, du soutien des communautés de communes, de la passion et conviction d’artistes, poursuit sa route et son envie de présenter une programmation originale.

Comme chaque année j’ai écouté les envies de chacun et espère retrouver en 2014 l’enthousiasme du public de l’édition 2013.

Nous partagerons des retrouvailles avec James Oxley, ténor, et Isa Lagarde, soprano, qui avait tant marqué les esprits en 2013. Nous accueillerons aussi de nouveaux venus, artistes exceptionnels, le cor solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France Matthieu Romand et le hautboïste David Walter, ce qui permettra d’élargir le répertoire des programmes. Nous retrouverons bien sûr « les fidèles » pour qui le public et l’équipe du festival se sont liés d’amitié.

La programmation débutera à Urville-Nacqueville avec une grande soirée de musique de chambre où l’on retrouvera de grands classiques, puis Isa Lagarde nous offrira avec Frédéric Lagarde un duo « déjanté », une soirée cabaret (qui sera aussi l’objet du concert jeune public le matin même). Le lendemain, en l’église de Jobourg, une soirée baroque lors de laquelle James Oxley sera accompagné d’un quatuor à cordes et d’un théorbe (luth ancien). Pour finir comme en 2013 avec une soirée festive, c’est la musique espagnole qui s’invitera à l’Orangerie du Château de Flamanville. Des œuvres choisies qui ont été influencées par la musique orientale et une surprise de taille pour clôturer cette 4ème édition au son du oud.

Le festival La Hague en Musiques continue ainsi son voyage entre les styles musicaux. »

Maud LOVETT, Directrice artistique

Lieux et Heures des concerts du Festival 2014Mardi 12 août, 20h30 – Eglise d’Urville-Nacqueville

Beethoven : Cavatine (extrait du quatuor Op. 130)Brahms : Trio pour violon, cor et piano Op. 40 (30’)

Dohnanyi : Sextuor Op. 37 (31’)Mercredi 13 août, 20h30 – Auditorium des Pieux

« Fantaisie épistolaire pour une chanteuse et un pianiste »(Isa Lagarde, soprano et Frédéric Lagarde, piano)Jeudi 14 août, 20h30 – Eglise de Jobourg

Soirée Baroque avec le ténor James Oxley, quatuor à cordes et luthDowland, Purcell, Bach

Vendredi 15 août, 20h30 – Orangerie du Château de Flamanville« Le Festival à l’heure espagnole », quatuor à cordes, hautbois et oud

Granados, Turina

Fiches de présentation du Festival de la Hague en Musiques Février 2014

11

LA PROMOTION DU PATRIMOINE DE LA HAGUE

L’OUVERTURE

VERS D’AUTRES FORMES D’ART

Le Festival se déroule, chaque été, au cœur de la HAGUE, ce « Finistère » normand si peu connu.

La Hague, terre de légendes où errent les fantômes de la Belle Dame sans merci, de l’Ensorcelée de Barbey d’Aurevilly, de Babe Ozouf de Didier Decoin, de Tess de Polanski… Un petit bout de terre qui prend dans un tourbillon celui qui s’émerveille de ses paysages de landes, de falaises, de sable fin ; celui qui sait écouter le chant de la mer, le chant du vent. Celui qui veut emprunter les chemins de Millet et de Prévert, découvrir leur palette de couleurs et la richesse des mots. La Hague est tout cela. Une invitation à toutes les formes de l’art : peinture, sculpture, littérature, cinéma, musique. . .

Le souci de l’association a été et demeure de présenter les concerts dans des lieux différents afin de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine de la Hague où fleurissent tant d’autres formes d’art.

Le patrimoine : châteaux, églises etc.. et les autres formes d’art Les éditions précédentes du Festival se sont déroulées :

• Au château de Flamanville, très bel ensemble architectural du XVII, un chevron de la Hague. En parallèle au concert du Festival, le public a accès aux expositions de peinture et de sculpture que propose le Château ;

• A l’auditorium de l’Ecole de Musique des Pieux,

• Dans les églises de :Urville-Nacqueville.Vauville, Biville, lieu de pèlerinage du Bienheureux Thomas (Thomas Elie, confesseur de Saint Louis) Gréville, A deux pas de la maison du peintre Jean-François Millet . Lors du Festival, la maison natale de Millet était ouverte au public des concertsJobourg, à deux pas du Nez de Jobourg qui marque l’extrémité ouest du Cotentin.

Le patrimoine gustatifOutre ces points forts du patrimoine de la Hague, le Festival a le souci de faire découvrir les

produits gustatifs du terroir. Il est de tradition d’offrir des entractes gourmands autour des concerts où le public peut déguster des produits, des vins et du cidre du terroir.

Fiches de présentation du Festival de la Hague en Musiques Février 2014

12

LA CONVIVIALITE,

UN AUTRE POINT FORT DU FESTIVAL

UNE EQUIPE PERFORMANTE ET SOUDEE

L’association est constituée par un groupe d’amis, certes bénévoles mais qui ne renâclent pas à la tâche. Tous apportent leur savoir-faire, leur bonne volonté et leur enthousiasme pour assurer l’organisation matérielle du Festival : sponsoring, liaison avec les instances, communication, logistique, etc. Tous font preuve d’un grand enthousiasme pour prendre part à la belle aventure, riche en émotions, que propose chaque année Maud Lovett, la Directrice artistique du Festival. Une équipe motivée, soudée et performante qui s’emploie à réserver aux musiciens un accueil privilégié ; Le Festival prône la convivialité sous toutes ses formes. Rejetant le caractère impersonnel des hôtels, il offre aux artistes la possibilité d’être hébergés par des familles d’accueil.

Outre les soirées d’accueil et de clôture offertes par l’association aux artistes invités, des dîners de rencontre sont organisés à l’issue de chaque concert ; moments où les artistes peuvent se détendre après l’effort et partager les émotions vécues dans ce petit bout de terre.

Pour beaucoup d’entre eux c’est le premier contact avec la région. « Je n’avais jamais dépassé Caen. A l’invitation de Maud, qui m’avait parlé de ce fameux public de mélomanes et de cet accueil, j’ai accepté avec joie d’être là ce soir. L’accueil qui m’a été réservé est extraordinaire »…. confie Amaury Coeytaux.

« C’est très beau. Je trouve cette région authentique, préservée, sauvage et très humaine», avoue Jérôme Voisin lors du premier festival. Depuis 4 ans, Jérôme revient avec sa famille…. qui a été conquise par l’accueil réservé et la convivialité qui marque le festival.

Pour Frédéric Lagarde, Portbail reste inscrit profondément dans sa mémoire. C’est là qu’il a donné son premier concert à Pâques, en 1978. Autant dire que l’artiste est heureux de prendre part à l’aventure dans une région qu’il apprécie et son épouse de confier son étonnement devant la qualité de l’accueil réservé aux artistes et à leurs familles.

Pour Ayako Tanaka et Tomoko Akasaka c’est le repérage de la Hague par Iphone sur la carte de France. Mais pour tous, « ici toutes les raisons sont réunies pour qu’un musicien soit heureux. L’endroit est magnifique ... Ici, et c’est là que c’est précieux, nous avons tous envie de jouer ensemble et ce plaisir-là, le public va certainement le ressentir. Ici il règne une ambiance exigeante et humaine », que confortent l’association et son accueil.

Les artistes se sont succédés au gré des exigences de leur métier mais tous ont plaisir à revenir. Des liens se sont tissés et d’aucuns, normands ou parisiens, ont plaisir à retrouver les artistes lors de concerts à Paris ou ailleurs et à leur réserver, cela va de soi, un endroit où se poser lors de leur passage dans la région.

Fiches de présentation du Festival de la Hague en Musiques Février 2014

13

ANNEXES

Fiches de présentation du Festival de la Hague en Musiques Février 2014

14

Annexe 1 :Programmation de l’édition 2013

Un vent de musiques souffle sur la Hague ! La troisième édition du Festival de la Hague en Musiques poursuit sa route à la découverte des

multiples facettes d’une musique plurielle. Un programme haut en couleurs qui a offert un florilège de styles et joué d’un éclectisme délicat. Ont alterné, dans un équilibre parfait, musique classique traditionnelle avec les grands noms de Dvorak et de Schubert ; ce dernier, porteur d’une première innovation : une version très originale des Lieder par Bernard Cavanna pour soprano, violon, violoncelle et accordéon. Puis vint la musique classique orientale et toute sa magie : Oud et percussions ont séduit un public curieux, désireux de voyager dans un univers musical aux modes bien différents mais dont certains accents ne sont pas sans évoquer la musique andalouse. Découverte riche en émotion de pièces de Bottesini et de Lekeu puis retour à Brahms. Enfin, le concert de clôture a montré les liens tissés entre musique classique et jazz avec, en bouquet final, l’explosion de « Waiting for Benny », hommage rendu au clarinettiste Benny Goodman par un jazz set époustouflant.

Un programme qui s’inscrit dans la même ligne d’excellence, la même volonté d’inventivité et de partage d’un patrimoine commun pour mieux en montrer la diversité. Sous la houlette de Maud Lovett, le Festival favorise l’émergence d’une scène où résonnent les « Musiques du monde » avec une programmation qui ne peut que nous tenir en haleine et nous réserver de grands moments de bonheur musical.

Lieux et Heures des concerts du Festival 201314 août, 20h00 : Château de Flamanville (Dvorak, Schubert, Cavanna)

• Schubert /Cavanna: Lieder• Dvorak : Terzetto pour deux violons et alto, Bagatelles

15 août, 20h00 : Auditorium des Pieux (musique orientale)• Khoury / Hbeisch Duo - musique classique orientale

16 août, 11h00 : Auditorium des Pieux• Concert Brahms pour jeune public, en lien avec le concert du soir

16 août, 20h00 : Eglise d’Urville-Nacqueville (Beethoven, Lekeu, Brahms)• Beethoven : Trio opus 11 pour clarinette, contrebasse et piano

• Lekeu : Adagio pour quatuor à cordes• Brahms : Quintette

17 août, 20h00 : Eglise de Biville (Poulenc, Bernstein et Jazz set)• Poulenc : Sonate pour violon et piano, sonate pour clarinette et piano

• Bernstein : Sonate pour clarinette et pianoJazz Set en 2ème partie pour la clôture du festival (Waiting for Benny)

Fiches de présentation du Festival de la Hague en Musiques Février 2014

15

Annexe 2 :Programmation de l’édition 2012

La deuxième édition du Festival de la Hague en Musiques a mis en avant la qualité du programme qui alliait musique classique traditionnelle - avec les grands noms de Mozart, Haydn, Schubert, Tchaïkovski- musique d’avant-garde avec Penderecki, Frühling, Schulhoff, et Cuniot venu présenter lui-même son oeuvre, sans oublier l’adaptation des tableaux d’une exposition de Moussorgski en version tango par Beytelmann… un programme qui reflète la volonté d’ouverture de la musique de Maud Lovett.

Lieux et Heures des concerts du Festival 2012Mercredi 15 Août 2012 à 20h00, Château de Flamanville (50) : « MOZART »

Programme autour du merveilleux quintette avec clarinette de MozartMozart : Quintette à deux altos en sol mineur KV 516

Penderecki : Quatuor pour clarinette et cordesMozart : Quintette avec clarinette KV 581

Jeudi 16 Août 2012 à 11h00, Auditorium de l’école de Musique de Les Pieux (50) :- Concert jeune Public autour des Tableaux d’une Exposition de Moussorgski

- à 20h00 Auditorium de l’école de musique de Les Pieux (50) :« TANGISSIMO » avec le quintette Quinto Centos

Moussorgski : Tableaux d’une exposition pour piano soloBeytelmann : Tableaux d’une exposition version tango

Vendredi 17 Août 2012 à 20h00 Eglise d’Urville-Nacqueville (50) :« Haydn / Schubert » autour du célèbre trio pour violon, violoncelle et piano de Schubert

Haydn : Trio pour violon, violoncelle et piano à la HongroiseFruhling : Trio pour clarinette, violoncelle et piano

Cuniot : Prélude démesuréSchubert : Trio n°2 en Mi bémol majeur

Samedi 18 Août 2012 à 17h00 Eglise de Gréville-Hague (50) :« Souvenirs de Florence »

Schulhoff : SextuorTchaïkovski : Sextuor Souvenirs de Florence

Fiches de présentation du Festival de la Hague en Musiques Février 2014

16

Annexe 3 : Programmation de l’édition 2011

Le Festival s’est ouvert par un concert de présentation offert par Maud Lovett et son ensemble Pasarela dont le programme affiche une volonté multiculturelle : De Debussy à Jobim.

En établissant ce programme, Maud Lovett n’a pas choisi la facilité. Son choix s’est porté sur des œuvres d’une grande technicité, s’adressant à un public de connaisseurs. Le pari était osé mais les spectateurs ont réservé un triomphe aux artistes qui ont fait preuve de talent, de sensibilité et de virtuosité, unis par une profonde complicité.

Lieux et Heures des concerts du Festival 2011Outre le concert pour le jeune public, le Festival programme trois concerts :

13 Août à 20h : (Auditorium des Pieux) Concert d’ouverture du Festival 2011.1er Quatuor avec piano op. 15 de Gabriel Fauré,

Quintette de César Franck.14 Août à 20h : (Eglise d’Urville-Nacqueville)

Romances op. 94 Marchenbielder de Robert Schumann,Bug de Bruno Mantovani,

Quatuor avec piano op. 47 de Robert Schumann.15 Août à 16h : (Eglise de Vauville)

Debussy : Arabesques pour piano, sonate pour violon et piano, sonate pour violoncelle et piano, rhapsodie pour clarinette et piano,

Messiaen : Quatuor pour la fin du temps.

Fiches de présentation du Festival de la Hague en Musiques Février 2014

17

Annexe 4 : Le Festival, ses sponsors et ses partenaires de 2011 à 2013

SPONSORS

• Communauté de Communes de La Hague• Communauté de Communes des Pieux• Municipalité de Flamanville• Municipalité d’Urville-Nacqueville • Office de Tourisme de la Hague • Aide de la municipalité de Gréville• Aide de la municipalité de Biville• EDF CNPE de Flamanville• CREAVENIR (Crédit Mutuel) pour les 3 premières années

PARTENAIRES ET SOUTIENS DU FESTIVAL• LIBRAIRIE RYST

16-22 rue Grande Rue 50100 – Cherbourg • NELLY FLEURS

Artisan fleuriste – 34 rue centrale 50340 - Les Pieux • LEROUTIER Frédéric

Garage Peugeot – Route de Flamanville 50340 - Les Pieux • CIDRERIE THEO CAPELLE

1 Le Haut de la Lande 50340 - Sotteville • WILLIAM AND JAMES,Artisan fumeur Saumon

Blactot – Carentan • Le PETIT BOURG « LE TRAIT DE CERISE »

Traiteur : Yannick Lamy 50340 - Les Pieux

• CAVE DU PETIT BOURG :rue centrale 50340 - Les Pieux

• STEINWAYS PIANOS HEMANN 12 rue Laplace 14000 – Caen

Fiches de présentation du Festival de la Hague en Musiques Février 2014

18

Fiches de présentation du Festival de la Hague en Musiques Février 2014