28

Festival femmes dans la ville

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme du festival Femmes dans la ville, Cherbourg-Octeville

Citation preview

Page 1: Festival femmes dans la ville
Page 2: Festival femmes dans la ville

éditoUn air de nouveauté souffle sur le 12e festival Femmes dans la Ville : si la réflexion sur la place des femmes dans la cité reste au cœur du festival, la forme de ce dernier évolue. Cette année, Femmes dans la Ville vous donne rendez-vous sur 10 jours, avec des temps forts majoritairement proposés le soir et le week-end.Dans un esprit d’ouverture, la programmation culturelle a été renforcée : confiée à l’association Big Walter, elle sera l’occasion de découvrir de nouveaux personnages hauts en couleurs, à l’instar de Tata Milouda, la slameuse quinquagénaire, ou Jbara, petite bergère maghrébine qui raconte son parcours dans la pièce Confidences à Allah, mais aussi d’applaudir Julie Villiers dans son one woman show mémorable, ou d’écouter les récits chantés de la star locale montante Agrippine.Le dernier week-end, le festival propose, pour la 2e année consécutive, un village dédié au sport et au bien-être, avec, en point d’orgue, le dimanche 27 mars, La Cherbourgeoise, course et marche à pied 100 % féminines et 100 % solidaires.Pour être en adéquation avec ce renouveau du festival, le visuel a été changé : il se veut plus attractif et plus ludique.A tous je veux souhaiter un très bon festival, riche en rencontres et découvertes. Qu’il nous permette à tous de nous interroger sur la place de la femme, et plus largement du citoyen, dans la société actuelle.

Bernard Cazeneuve,Député-Maire de Cherbourg-Octeville

Page 3: Festival femmes dans la ville

qu’est-ce que vous voulez de plus ?Jeudi 17 mars, 20h30 /// Théâtre de la Butte /// Tarif : 9e (hors pass)En avant-première du festival. Pièce de théâtre née de la rencontre en 2010 entre l’Adéva (Association de défense des victimes de l’amiante) et la compagnie La Langue Fourchue du Papillon, et portant sur le combat des veuves de Dunkerque autour du scandale de l’amiante. Pour adultes et adolescents. Attention ! Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Page 4: Festival femmes dans la ville

stéréo types et nanas,comédie musicale d’ouvertureSamedi 19 mars, 16h30 et 20h30 ; dimanche 20 mars, 16h ///Théâtre de la Butte /// Tarif : 3eLes hommes sont comme ci, les femmes sont comme ça, c’est bien connu ! Afin de dépasser ces idées reçues, dix groupes d’habitants de l’agglomération proposent une autre vision qui redonne à l’humanité sa place unique et indivisible.Samedi 19 mars, après le spectacle de 20h30, bénéficiez des navettes gratuites mises à disposition par Zéphir Bus.

tata milouda : et vive la liberté !Mardi 22 mars, 20h30 /// Théâtre de la Butte /// Tarif A : 11e / Tarif B : 10e / Tarif C : 7e (voir catégories, dernière page)Quand elle arrive en France en 1989, Milouda ne sait ni lire ni écrire, encore moins parler français. Après dix années passées clandesti-nement, elle fait venir trois de ses six enfants en France. Divorcée d’un époux violent, un titre de séjour en poche et ses enfants “rangés“, Milouda fait enfin sa vie : à 50 ans, elle décide de suivre des cours d’alphabétisation et fait ses premiers pas de slameuse. Naît alors le désir de ce spectacle. Mise en scène par Jean-Matthieu Fourt, Milouda Chaqiq revient avec humour sur les étapes de sa vie, accompagnée par les musiciens Samia Diar et Mokrane Adlani. Un vrai moment de bonheur et d’émotion.

âmes vagabondesMercredi 23 mars, 18h /// CLT Tourlaville, foyer Léo Lagrange /// Tarif : 3eC’est l’histoire d’une rencontre entre deux femmes. L’une, Nouka,

Page 5: Festival femmes dans la ville

conte, mais il lui arrive aussi de chanter. L’autre, Djaïma, chante et joue du violon, mais il lui arrive aussi de conter. De son histoire familiale, de son origine tsigane et de son enfance vécue entre nomadisme et sédentarité, Nouka extrait une mémoire faite de paroles, d’imaginaire et de souvenirs divers. Djaïma, quant à elle, est une chanteuse, comé-dienne, danseuse et violoniste d’origine bulgare mais dont le cœur est, depuis toujours, tsi-gane. Elle rend hommage à ce peuple nomade.

une heure et demiede retardJeudi 24 mars, 18h ///Maison Flora Tristan /// Tarif : 3ePièce de Gérald Sibleyras.Compagnie Aello.Pierre et Laurence sont invités à dîner. Mais au moment de partir, Laurence refuse : elle a besoin de parler et se lance dans le bilan de leurs 30 années de vie com- âmes

vagabondes

Page 6: Festival femmes dans la ville

mune : les enfants lancés sur des voies parfois inattendues, la naissance des petits-enfants, la retraite toute proche, les illusions perdues, la sexualité nouvelle à inventer, la remise en cause des habitudes acquises… Une heure et demie de retard : l’exploration jubilatoire, entre rire et nostalgie, des plaisirs et des malentendus de la vie commune.

julie villiers :pommée(s)Jeudi 24 mars, 20h30 /// Théâtre de la Butte /// Tarif A : 9e / Tarif B : 8e / Tarif C : 5e (voir catégories, dernière page)Découverte avec la pièce de théâtre Ça n’arrive qu’aux mortels, Julie Villiers a époustouflé les spectateurs par sa capacité à se métamorphoser pour épouser au plus près une foule de person-nages. Aujourd’hui, elle revient avec un one woman show drôle et décapant réunissant une multi-tude de personnages atypiques, barrés, déjantés, horripilants,

l’affairerouge

Page 7: Festival femmes dans la ville

parfois odieux mais toujours fragiles : une avocate à la limite de l’outrage, une présentatrice du journal télévisé pas très cathodique, une femme au foyer qui comble le vide intersidéral de sa vie en imaginant ce qu’elle pourrait faire… Situations banales et effets comiques garantis.

l’affaire rougeVendredi 25 mars, 18h /// Maison Pour Tous Léo Lagrange /// Tarif : 3eAvec : Claire Boust et Maxime Laot. Mise en scène : Benoît LejuezTout le monde connaît le destin tragique du petit Chaperon Rouge et la morale de Charles Perrault est simple et explicite : les filles jeunes et jolies ne doivent pas faire confiance à n’importe qui. Mais à y regarder de plus près, beaucoup de questions restent sans réponse : pourquoi la mère ne va-t-elle pas porter elle-même le panier à sa propre mère ? Pourquoi l’habille-t-elle en rouge ? Un loup, ça n’aime pas le rouge ? Il est aisé de rejeter la faute sur le loup carnivore et sur la naïveté d’une petite fille mais n’y a-t-il pas d’autres loups plus féroces qui rodent et influencent le destin du petit Chaperon Rouge ?

confidences à allahVendredi 25 mars, 20h30 /// Théâtre de la Butte /// Tarif A : 13e / Tarif B : 12e / Tarif C : 9e (voir catégories, dernière page)Texte de Saphia Azzeddine. Avec Alice Belaïdi (Molière 2010 Révéla-tion théâtrale féminine). Mise en scène de Gérard Gelas.Le monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement. Comment devenir libre quand tout vous destine à la soumission ?

l’affairerouge

Page 8: Festival femmes dans la ville

confidences à allah<

créd

it ph

oto

: Man

uel P

asqu

al

Page 9: Festival femmes dans la ville

Un témoignage implacable sur l’oppressiondes femmes, un cri de révolte. Mais aussi,au-delà du désespoir et de la misère,la prière bouleversante d’une femmequi reste debout face à Dieuet aux hommes.

de vive voix(concert en deux parties)Samedi 19 mars, 13h45 /// RMPA le gros hêtre /// Entrée libre1re partie : Les voix ravies de CherbourgEnsemble vocal mixte a cappella de 12 chanteurs. Dirigés par Danielle Lapierre, chef de chœur de la Cotentaine et de l’ensemble Orphéon de Bayeux, ils proposent un voyage musical, de Monteverdi à Poulenc en passant par Sibelius...2e partie : Gospel EnsembleCréée en 2006, la compagnie Gospel Ensemble regroupe une ving-taine de danseuses et chanteuses s’étant toutes distinguées lors de concours nationaux et internationaux. Au programme : de l’émotion servie par des chorégraphies entraînantes, des airs traditionnels rythmés et une technique irréprochable. A découvrir !

conc

ertsconfidences

à allah<

créd

it ph

oto

: Man

uel P

asqu

al

Page 10: Festival femmes dans la ville

zikfa en acoustiqueMardi 22 mars, 18h /// Maison Olympe de Gouges /// Tarif : 3eEntre cabaret et tour de chant, Zikfa porte un regard en coin sur la société de consommation. Des crèmes anti-rides aux contrats à durée déterminée, en passant par les boîtes aux lettres inondées de publicités, le groupe offre un temps pour savourer de délicieux billets d’humeur et d’humour...

chansons françaises au féminin(concert en deux parties)Mercredi 23 mars, 20h30 /// Théâtre de la Butte /// Tarif A : 11e / Tarif B : 10e / Tarif C : 7e (voir catégories, dernière page)1re partie : AgrippineAu travers de textes dans l’air du temps et de mélodies folk, Agrippine raconte son enfance de garçon manqué, ses premiers pas dans son costume de maman, les abords de la trentaine, autant de thèmes du quotidien que la jeune chanteuse épingle avec une ironie légère et un enthousiasme communicatif.

gospel ensemble >

Page 11: Festival femmes dans la ville

2e partie : Face à la MerCréé en 2002, le spectacle féminin Face à la mer mêle interventions théâtrales et chansons pour racon-ter sa soif de partage, ses rêves d’immensité et d’une humanité meilleure. Les musiciennes puisent dans leurs propres histoires pour chahuter les hommes, bousculer les idées reçues et clamer une vie digne sur leurs cordes, cuivres, percussions et vents. Pas mal pour des filles !

en fanfareDimanche 27 mars, 17h ///Place de Gaulle /// GratuitPot de clôture du festival avec la fanfare 100% féminine,Mlle Orchestra.

agrippine >

Page 12: Festival femmes dans la ville

face àla mer>

crédit photo : Joël Cadiou

Page 13: Festival femmes dans la ville

jeudi17 mars20h30 /// théâtreQu’est-ce que vous voulezde plus ?Théâtre de la Butte - Tarif : 9e(hors pass)

samedi19 mars 12h /// inaugurationOuverture officielle du festivalBibliothèque Jacques PrévertEntrée libre

13h45 /// concertDe Vive Voix, concert en deux parties (Les voix ravies de Cherbourg et Gospel Ensemble)RMPA le gros hêtre - Entrée libre

16h30 & 20h30 ///comédie musicaleStéréo types et nanasThéâtre de la Butte - Tarif : 3e

dimanche20 mars 16h /// comédie musicaleStéréo types et nanasThéâtre de la Butte - Tarif : 3e

lundi21 mars 14h30 /// conférence-débatLes femmes des trois livresMaison Olympe de GougesEntrée libre

le festivalen un coup d’œil

crédit photo : Joël Cadiou

Page 14: Festival femmes dans la ville

20h30 /// cinémaNumber oneLe Palace, EqueurdrevilleTarifs habituels

mardi22 mars9h /// conférence-débatDiscriminations à l’emploi, parlons-en !Conférence-débat réservée aux professionnels de l’emploi, inscription obligatoire auprès de la Mission Locale(02 33 01 64 65)IUT, rue Max-Pol FouchetEntrée libre

9h30 /// petit déjeuner-débatTémoin de violencesconjugales, comment agir ?Café le Petit ParapluieEntrée libre

14h /// théâtre forumLes violences conjugalesEspace culturel Buisson, Tourlaville. Réservation obli-gatoire auprès de la mairie de Tourlaville (Florent Lerouvillois, 02 33 88 15 15)

14h > 17h /// rencontres-débatsLes discriminations à l’emploi, c’est quoi ?IUT, rue Max-Pol FouchetEntrée libre

14h /// projection-débatQuelle que soit notre culture : bébé se lève pour marcher !Salle Paul Eluard, centre culturelEntrée libre

17h /// rencontre musicaleBerceuses berbères, rencontre avec l’association Femmes et HorizonsMaison Olympe de GougesEntrée libre

18h /// concertZikfa en acoustiqueMaison Olympe de GougesTarif : 3e

20h30 /// concert slamTata Milouda :et vive la liberté !Théâtre de la Butte - Tarif A : 11e / Tarif B : 10e / Tarif C : 7e(voir catégories, dernière page)

Page 15: Festival femmes dans la ville

mercredi23 mars14h /// visite guidée d’expositionMémoires tsiganesMaison Françoise GiroudEntrée libre

18h /// contes musicauxÂmes vagabondesCLT Tourlaville, foyer Léo LagrangeTarif : 3e

20h30 /// concertChansons françaises au féminin, concert en deux parties (Agrippine et Face à la mer)Théâtre de la Butte - Tarif A : 11e / Tarif B : 10e / Tarif C : 7e (voir catégories, dernière page)

jeudi 24 mars 14h /// rencontre inter-collègesÊtre un garçon, une filleaujourd’huiSalle Paul Eluard, centre culturelEntrée libre

18h /// rencontrePrix Femmes dans la Ville

Maison Olympe de GougesEntrée libre

18h /// théâtreUne heure et demie de retardMaison Flora Tristan - Tarif : 3e

20h /// rencontre littéraireLa Femme est un songe,rencontre avec l’auteurYoland SimonBibliothèque Jacques PrévertEntrée libre

20h30 /// one woman showJulie Villiers : Pommée(s)Théâtre de la Butte - Tarif A : 9e / Tarif B : 8e / Tarif C : 5e (voir catégories, dernière page)

vendredi 25 mars 10h > 12h et 14h > 16h ///Atelier chant & expressionscénique, avec Juliette SolalConservatoire de musique de Cherbourg-Octeville, inscription obligatoire au 06 63 09 87 70Tarif A : 10e / Tarif B : 9e / Tarif C : 6e(voir catégories, dernière page)

Page 16: Festival femmes dans la ville

14h /// théâtre forumLes violences conjugalesLe Puzzle, EqueurdrevilleEntrée libre

18h /// théâtreL’affaire rougeMaison Pour Tous Léo Lagrange Tarif : 3e

20h30 /// théâtreConfidences à AllahThéâtre de la Butte - Tarif A : 13e / Tarif B : 12e / Tarif C : 9e(voir catégories, dernière page)

samedi26 mars 10h > 12h et 14h > 16h ///Atelier chant & expressionscénique, avec Juliette SolalConservatoire de musique de Cherbourg-Octeville, inscription obligatoire au 06 63 09 87 70Tarif A : 10e / Tarif B : 9e / Tarif C : 6e (voir catégories, dernière page)

10h > 17h /// bien-êtreLe village de la Cherbour-geoise, trois espaces pour prendre soin de soiPlace de Gaulle - Entrée libre

dimanche27 mars 15h30 /// sportLa Cherbourgeoise, course et marche à pied solidairesQuai Lawton Collins

17h /// concertEn fanfare,pot de clôture du festivalPlace de Gaulle - Gratuit

Page 17: Festival femmes dans la ville

conférences

débats

les femmesdes trois livresLundi 21 mars, 14h30 /// Maison Olympe de Gouges /// Entrée libreL’Institut international des droits de l’homme et de la paix a relevé, en décembre

dernier, le pari d’instaurer un dialogue entre femmes israéliennes, palestiniennes

et françaises à Jérusalem en s’engageant à former ces femmes aux droits de l’Homme. L’accent est mis sur la lutte contre les discriminations par l’éducation et la diversité culturelle.Présentation d’une aventure qui ne fait que commencer.

discriminations à l’emploi,parlons-en !Mardi 22 mars, 9h /// IUT Cherbourg-Manche /// Inscription obligatoire auprès de la Mission Locale (02 33 01 64 65)Matinée destinée aux professionnels de l’emploi (Pôle Emploi, MEF, organismes de formation, associations d’insertion, agences de travail temporaires, etc.) autour de la question “Comment faire face à des demandes discriminantes d’employeurs ?“. Animée par le CAFOC (Centre académique de formation continue), cette ren-contre permettra de confronter les points de vue.

Page 18: Festival femmes dans la ville

témoin de violences conjugales,comment agir ?Mardi 22 mars, 9h30 /// Café le Petit Parapluie /// Entrée librePetit-déjeuner proposé par l’association La Belle Echappée.

théâtre forum :les violences conjugalesMardi 22 mars, 14h /// Espace Culturel Buisson, Tourlaville /// Réservation obligatoire auprès de la Mairie de Tourlaville (Florent Lerouvillois, 02 33 88 15 15)Le théâtre forum permet de s’interroger sur un phénomène de société en le traitant de façon théâtrale. Une troupe interprète une scène et les spectateurs sont invités à l’arrêter pour proposer une autre orientation.Les saynètes de ce théâtre forum ont été écrites et seront jouées par les élèves de 4eD du collège Diderot.

les discriminations à l’emploi,c’est quoi ?Mardi 22 mars, 14h à 17h /// IUT Cherbourg-Manche /// Entrée libreExposition, jeux, film et pièce sonore sur les discriminations à l’emploi. Un café-rencontre autour de l’enquête réalisée auprès des habitants et des entreprises de l’agglomération sera également proposé.

théâtre forum :les violences conjugalesVendredi 25 mars, 14h /// Le Puzzle, Equeurdreville /// Entrée libreLe théâtre forum permet de s’interroger sur un phénomène de société

Page 19: Festival femmes dans la ville

projections

en le traitant de façon théâtrale. Une troupe interprète une scène et les spectateurs sont invités à l’arrêter pour proposer une autre orientation.Les saynètes de ce théâtre forum ont été écrites et seront jouées par un groupe d’habitantes de Tourlaville.

number oneLundi 21 mars, 20h30 /// Le Palace, Equeurdreville /// Tarifs habituels du cinémaUn film de Zakia Tahiri, avec Aziz Saâdallah, Nezha Rahil, Chantal Ladesou. Aziz dirige une usine de confection qui emploie une cinquantaine d’ouvrières qu’il terrorise, tout comme il terrorise sa famille. Un jour, sa femme découvre que son mari peut aussi être un gentleman lorsqu’il doit faire bonne figure devant une cliente étrangère. Elle décide alors de lui jeter un sort, pour que cet instant de bonheur ne finisse jamais. Aziz devient féministe malgré lui et sa vie devient un enfer...En partenariat avec l’association Festi’ar qui proposera pour la première année un festival autour du film arabe.

quelle que soit notre culture :bébé se lève pour marcher !Mardi 22 mars, 14h /// Salle Paul Eluard, centre culturel /// Entrée libreProjection du film Bébés de Thomas Palmes : quatre pays, quatre bébés, de la naissance aux premiers pas. Ils s’appellent Ponijao, Bayarjargal, Mari et Hattie et vivent en Namibie, en Mongolie, au

Page 20: Festival femmes dans la ville

rencontres

Japon et aux États-Unis. Le film saisit les moments les plus émou-vants, drôles et insouciants, uniques et universels, des premiers mois de la vie. La projection sera suivie d’un débat animé par Marie Benoît, psychologue, sur le thème «Quel regard portons-nous sur la manière dont chacun s’y prend pour élever son enfant ?». Ce débat pourra être suivi par d’autres échanges sur la famille, les nouveaux modèles familiaux, la diversité des familles actuelles…

berceuses berbèresMardi 22 mars, 17h /// Maison Olympe de Gouges /// Entrée libreRencontre avec les membres de l’association Femmes et horizons à l’occasion de la sortie officielle du CD qu’elles ont enregistré.

mémoires tsiganes,visite guidée d’expositionMercredi 23 mars, 14h /// Maison Françoise Giroud /// Entrée libreL’exposition Mémoires françaises, proposée par la FNASAT (Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage), retrace en une quinzaine de panneaux l’histoire des camps d’internement tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale. Sébastien Bertoli, de l’association Pour une citoyenneté active entre sédentaires et voyageurs, propose un temps de rencontre autour de cette exposition afin d’apporter un éclairage plus contemporain sur les gens du voyage.En complément, l’UNICEF propose une étude pour le droit des enfants Rom à l’éducation.

Page 21: Festival femmes dans la ville

être un garçon, une fille aujourd’huirencontre inter-collègesJeudi 24 mars, 14h /// Salle Paul Eluard, centre culturel /// Entrée libreAu collège de la Bucaille, les élèves de 6e ont travaillé sur les représentations mutuelles des filles et des garçons et ont réalisé des clips vidéo sur ce thème avec leur professeur de musique. Parallèlement, les élèves du collège Diderot ont réalisé un théâtre forum autour des violences conjugales. Les deux classes présente-ront les affiches réalisées sur la mixité et le respect entre garçons et filles, pour le concours organisé par l’Académie de Caen et la Direction régionale aux droits des femmes.

prix femmes dans la villeJeudi 24 mars, 18h /// Maison Olympe de Gouges /// Entrée libreL’association Prix Femmes dans la Ville, qui récompense chaque année trois projets portés par des femmes ou à destination de femmes, fête ses dix ans. Que sont devenues les lauréates ? Comment leurs actions ont-elles évolué ? Vous le saurez en venant les rencontrer autour d’un échange convivial.

la femme est un songeJeudi 24 mars, 20h /// Bibliothèque Jacques Prévert /// Entrée libreRencontre avec Yoland Simon, écrivain originaire de la Hague qui écrit sur les femmes. Il présentera son dernier recueil de textes, une anthologie publiée en 2010 aux éditions de l’Aiguille et intitulée La femme est un songe.

Page 22: Festival femmes dans la ville

bienêtre

atelier chant & expression scéniqueVendredi 25 et samedi 26 mars, 10h > 12h et 14h > 16h /// Conservatoire de musique de Cherbourg-Octeville /// Tarif A : 10e / Tarif B : 9e / Tarif C : 6e(voir catégories, dernière page)Juliette Solal, coach vocal et directrice de nombreux castings pour des émissions musicales télévisées, propose un atelier chant et expression scénique : après un travail technique collectif, les élèves auront l’occasion de chanter et de travailler individuellement avec elle, recevant à tour de rôle ses précieux conseils. Inscription obligatoire au 06 63 09 87 70.

le village dela cherbourgeoiseSamedi 26 mars, 10h > 17h /// Place de Gaulle /// Entrée libreInitiations à de multiples sports, conseils nutritionnels, espace prévention santé… le village de la Cherbourgeoise vous propose une journée de conseils et d’initiations au sein de trois espaces. Espace Bouger : venez bouger au rythme de la danse orientale, du fitness, du taï chi chuan… Espace Se relaxer : un espace pour prendre soin de soi autour de masseurs… Espace S’informer : retrouvez tous les intervenants en prévention santé autour de leur stand de présen-tation. Profitez-en pour vous inscrire à la Cherbourgeoise, course et marche à pied 100 % solidaires du lendemain !

la cherbourgeoiseDimanche 27 mars, 15h30 /// Quai Lawton CollinsJogging et marche solidaires, 100% féminins. Deux parcours, de 3 ou 6 km, vous attendent. Le tout au profit de l’association Cœur et

Page 23: Festival femmes dans la ville

expositions

bienêtre

Cancer pour son action contre le cancer du sein sur le Nord-Cotentin. Inscription obligatoire.

l’état des violencesfaites aux femmes en franceLycée Alexis de Tocqueville - Entrée libreExposition réalisée par les élèves en terminale Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale du Lycée Alexis de Tocqueville.

Page 24: Festival femmes dans la ville

asie, loin des villes, des femmesDu 11 au 27 mars, la Ruche, centre culturel - Entrée libreExposition photographique de Valérie Négrel. Les peuples d’Asie sont étonnamment diversifiés, les femmes en tête. Valérie Négrel s’est intéressée à elles et s’est rendu compte qu’elles ont construit leur propre monde. Ni au-dessus ni en-dessous du vrai, ce monde a ses propres règles, ses valeurs, ses secrets. Il est habitable, puissant, taquin. Surtout, mine de rien, il porte... presque tout, geste après geste.

mais qu’est-ce qu’il leur faut de plus ?Du 19 au 27 mars, centre culturel - Entrée libreExposition photographique retraçant la création théâtrale menée par la compagnie La langue fourchue du papillon.

une mémoire françaiseDu 14 au 27 mars, Maison Françoise Giroud - Entrée libreUne quinzaine de panneaux retrace l’histoire des camps d’internement tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale.

l’horizon des femmesDu 14 au 25 mars, Maison Olympe de Gouges - Entrée libreExposition présentant les activités de l’association Femmes & Horizons ainsi que le cd de berceuses réalisé par ses adhérentes.

créd

it ph

oto

: Val

érie

Nég

rel

Page 25: Festival femmes dans la ville

asie,loindes

villes, des

femmes

créd

it ph

oto

: Val

érie

Nég

rel

Page 26: Festival femmes dans la ville

Adéva, Aréva, ASC, Association Double Dutch, Association Prix Femmes dans la ville, Association Spirale, AST, Astre, Balise, Big Walter, Ca r’samba quoi, CAAP Sida, CAFOC, Centre Hospitalier public du Cotentin, CHRS Le Cap, CIDFF, Clin d’œil, CHRS Louise Michel, Club de Loisirs de Tourlaville, Cœur et Cancer, Collège de la Bucaille, Collège Diderot, Conseil général de la Manche, Région Basse-Normandie, La Croix-Rouge française, Communauté urbaine de Cherbourg, CUCS, Curves, Danse Plurielle, DCNS, DRDF, EPMM, Euriware, Familles en Farandole, Femmes et Horizons,

lespartenairesde l’édition

2011

Page 27: Festival femmes dans la ville

Festi’ar, FNASAT, Fonds de participation des habitants de Tourlaville, Institut international des droits de l’homme et de la paix, Iris Manche, Jardins de culture, La Belle Echappée, La Langue Fourchue du Papillon, Le cercle littéraire, Le Palace, Le petit parapluie, Le Puzzle, Le Roseau, Les schistes bleus, Librairie Ryst, Lieu parents-enfants de Tourlaville, Lycée Alexis de Tocqueville, Lycée Jean-François Millet, Maison de Quartier du Clos des Herches, Maison des Eglantines, Maison de l’Emploi et de la Formation, Mission Locale, Maison des Jeunes et de la Culture, Maison pour tous Léo-Lagrange, Mutualité française Manche, Pôle emploi, REAAP, Relais Parental, Réseau DONC, RMPA Le Gros Hêtre, Sortir du silence, Unicef, Ville de Tourlaville, Ville d’Equeurdreville-Hainneville, Ya Salem, Zéphir bus.

Florence Dubois Maison Olympe de Gouges (02 33 01 89 90)www.femmesdanslaville.comwww.ville-cherbourg.fr

contact

Page 28: Festival femmes dans la ville

LES TARIFS ...............................................................................Le Pass Festival (32e) vous donne accès à tous les spectacles programmés au théâtre de la Butte du 19 au 25 mars. Les autres tarifs : tarif A (tout public) / tarif B (adhérent association Big Walter) / tarif C (adhérent des structures conventionnant avec l’association Big Walter)OÙ RETIRER SES PLACES, SON PASS ? ................................................A compter du 1er mars : Maison Olympe de Gouges (le mardi de 12h à 14h, et le jeudi de 17h30 à 19h30) ; réservations auprès de l’association Big Walter : 06 63 09 87 70.LES LIEUX DU FESTIVAL .................................................................Théâtre de la Butte : place R. Cassin, Cherbourg-Octeville /// Bibliothèque J. Prévert : centre culturel, rue Vastel, Cherbourg-Octeville /// Maison Olympe de Gouges : rue de l’Ile de France, Cherbourg-Octeville /// Maison Françoise Giroud : rue du Neufbourg, Cherbourg-Octeville /// Maison Flora Tristan : rue de Bougainville, Cherbourg-Octeville /// Cinéma le Palace : rue des résistants, Equeurdreville-Hainneville /// IUT : rue Max-Pol Fouchet, Cherbourg-Octeville /// Café le petit parapluie : rue Louis XVI, Cherbourg-Octeville /// Espace culturel Buisson : rue F. Buisson, Tourlaville /// Club de Loisirs de Tourlaville : rue des cités, Tourlaville /// Conservatoire de musique : rue Gibert, Cherbourg-Octeville /// Salle Paul Eluard : centre culturel, rue Vastel, Cherbourg-Octeville

infos pratiques

grap

hism

e ww

w.fa

briq

uede

sign

es.c

om /

impr

essio

n vi

lle d

e Ch

erbo

urg-

Octe

ville